4
du monde! CUISINE COLLECTIVE SÉNÉGAL samedi 16 novembre 2013 HAÏTI samedi 14 décembre 2013 COLOMBIE samedi 18 janvier 2014 FRANCE samedi 15 février 2014 QUÉBÉC samedi 15 mars 2014 Récapitulatif du projet PRÉMISSES Le projet de cuisine collective du monde a été mis en place par l’équipe du Parrainage civique les Marronniers suite à la demande des membres de faire une activité collective leur permettant de réseauter tout en appre- nant quelque chose de nouveau. Avant notre déménagement en avril 2013 dans le quar- tier Saint-Michel, des cuisines collectives avaient lieu chaque mois à l’organisme Bouffe Action de Rosemont. Suite au succès de cette activité qui luttait contre l’iso- lement et l’insécurité alimentaire, nous avons proposé aux membres de poursuivre les cuisines collectives en ajoutant plusieurs nouveaux aspects : s’ouvrir à des nouvelles saveurs et des aliments de différents pays cuisiner dans le milieu d’un restaurant faire venir des bénévoles « cuisiniers d’un jour » pour faire découvrir trois recettes de leur pays d’origine partager le dîner créé tous ensemble et repartir avec les restes, à la maison (Ci-contre) Cuisine collective du 16 novembre 2014 invitée : Daba Laye, originaire du Sénégal présences : 8 personnes vivant avec une déficience intellectuelle 2 marraines, 5 bénévoles, 1 employée.

Cuisine collective du monde / 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Cuisine collective du monde / 2014

du monde!CUISINE COLLECTIVE

SÉNÉGALsamedi 16 novembre 2013

HAÏTIsamedi 14 décembre 2013

COLOMBIEsamedi 18 janvier 2014

FRANCEsamedi 15 février 2014

QUÉBÉCsamedi 15 mars 2014

Récapitulatif du projet

PRÉMISSES

Le projet de cuisine collective du monde a été mis en place par l’équipe du Parrainage civique les Marronniers suite à la demande des membres de faire une activité collective leur permettant de réseauter tout en appre-nant quelque chose de nouveau.

Avant notre déménagement en avril 2013 dans le quar-tier Saint-Michel, des cuisines collectives avaient lieu chaque mois à l’organisme Bouffe Action de Rosemont. Suite au succès de cette activité qui luttait contre l’iso-lement et l’insécurité alimentaire, nous avons proposé aux membres de poursuivre les cuisines collectives en ajoutant plusieurs nouveaux aspects :

• s’ouvrir à des nouvelles saveurs et des aliments de différents pays

• cuisiner dans le milieu d’un restaurant• faire venir des bénévoles « cuisiniers d’un jour » pour

faire découvrir trois recettes de leur pays d’origine• partager le dîner créé tous ensemble et repartir avec

les restes, à la maison

(Ci-contre)Cuisine collective du 16 novembre 2014invitée : Daba Laye, originaire du Sénégalprésences : 8 personnes vivant avec une déficience intellectuelle2 marraines, 5 bénévoles, 1 employée.

Page 2: Cuisine collective du monde / 2014

TÉMOIGNAGES

« Animer l’atelier de cuisine collective afin de faire

découvrir la cuisine de mon pays d’origine fut une su-

per expérience. J’ai particulièrement aimé voir tout le

groupe mettre les mains à la pâte avec plaisir et dé-

guster les plats concoctées avec délice. Un vrai mo-

ment de partage culinaire ! »

Émilie Jornet, bénévole cuisinière (originaire de la France)

FONCTIONNEMENT

• Les cuisines collectives durent 4h. • Elles sont adressées aux personnes qui vivent avec

une déficience intellectuelle légère, capable de vivre seule, en appartement.

• Cette activité est aussi ouverte aux parrains, mar-raines et membres en attente intéressés!

• Les participants arrivent à 10h et repartent à 14h. • Durant cette présence, nous avons le temps de cuisi-

ner au moins trois recettes, dîner tous ensemble, ré-partir les restants des plats pour que les participants repartent avec des portions pour la semaine.

• Sur demande, ils peuvent aussi avoir les recettes imprimées.

• Nous nous assurons à chaque fois que les partici-pants réalisent toutes les étapes des recettes, dans la mesure du possible, car un des objectifs est qu’ils puissent réaliser et/ou s’inspirer de la recette chez eux.

EXEMPLE DE RECETTES - cuisine française

Entrée / Quiche Lorraine et salade verte

Plat / Blanquette de veau

Dessert /Gâteau à l’orange

(Ci-contre)Cuisine collective du 15 février 2014invitée : Émilie Jornet, originaire de la Franceprésences : 10 personnes vivant avec une déficience intellectuelle3 marraines, 4 bénévoles, 2 employées.

Page 3: Cuisine collective du monde / 2014

TÉMOIGNAGES

« Je n’ai jamais appris à cuisiner car quand

j’étais jeune homme, je vivais en institution. »

Daniel Pilon, filleul et membre de l’organisme

« Ici, je retrouve un groupe avec qui j’ai du

plaisir. J’apprends la culture culinaire d’un

autre pays et en plus je peux en rapporter à

la maison... »

Camille Barette, filleule et membre de l’organisme

À VENIR

Étant donné la réussite de cette activité et le taux de satisfaction des participants depuis le début, nous souhaitons continuer les cuisines collectives du monde.

Les bénévoles invités à cuisiner lors de ces événements sont faciles à trouver car, d’une part, c’est une activité qui valorise leur dif-férence et leur origine, et d’autre part, l’or-ganisme s’occupe des achats à faire pour réaliser les recettes.

Nous demandons aux cuisiniers volontaires de nous donner les recettes qu’ils veulent cuisi-ner deux semaines avant la cuisine collective, et bien sûr d’être présent pour animer l’activité!

Nous programmons donc trois autres cuisines et bien sûr, de reprendre dès septembre 2014 (si le financement nous le permet!).

(Ci-dessus)Cuisine collective du 14 décembre 2013invitée : Patricia Jean-Louis et Jirodine Clitis, originaire d’Haïtiprésences : 10 personnes vivant avec une déficience intel-lectuelle, 2 marraines, 5 bénévoles, 2 employées.

SÉNÉGALHAÏTI

COLOMBIEFRANCEQUÉBEC

LIBANALGÉRIE

ÉQUATEUR

... À VENIR !

Page 4: Cuisine collective du monde / 2014

DABA LAYE SÉNÉGAL

PATRICIA JEAN-LOUIS HAÏTI

& JIRODINE CLITIS HAÏTI

LEONOR CARDENAS COLOMBIE

ÉMILIE JORNET FRANCE

ELISE TOUMA CHAKHTOURA LIBAN

DJADEL FATIMA ZOHRA ALGÉRIE

BISMARK VILLACRÉS ÉQUATEUR

LES BÉNÉVOLES...

(Ci-dessus)Cuisine collective du 18 janvier 2014invitée : Leonor Cardenas, originaire de la Colombieprésences : 9 personnes vivant avec une déficience intellectuelle, 2 marraines, 4 bénévoles, 2 employées.

ÉVALUATION

Pour nous permettre d’évaluer la pertinence de l’ac-tivité Cuisines collectives du Monde, nous avons mis en place un processus d’évaluation.

Lors de la première séance, les participants ont ré-pondu à un sondage et les résultats ont démontré qu’ils souhaitaient continuer car cela répondait à plusieurs de leurs besoins primaires et secondaires comme :

- le développement des connaissances liées à l’ali-mentation et l’apprentissage d’outils pratiques trans-férables au quotidien- développer des connaissances sur les cultures et répondre ainsi aux fausses croyances et réduire les préjugés- développer son réseau social et son sentiment d’appartenance à un groupe- combattre l’insécurité alimentaire (à petite échelle) en rapportant de bons plats gratuits chez soi.- vivre un moment agréable et de plaisir

Nous remettrons à tous les participants et les béné-voles, lors de la dernière scéance du mois de juin, un autre sondage afin de comparer les résultats. D’avance, nous sommes convaincus que cette acti-vité développe le pouvoir d’agir des personnes, leur confiance en soi et leur estime d’eux-mêmes.