5

Click here to load reader

CV M. Drissi Bakhkhat

Embed Size (px)

DESCRIPTION

CV de Mohamed DRISSI BAKHKHATProfesseur de sciences économiquesUniversité Abdelmalek EssaâdiTanger, Maroc

Citation preview

Page 1: CV M. Drissi Bakhkhat

1 / 5

Mohamed DRISSI BAKHKHAT Professeur de sciences économiques Département de sciences économiques et gestion Université Abdelmalek Essaâdi Tanger, Maroc Site web : http://modrissi.org

Études et diplômes Philosophiae Doctor (PhD) en Économique Champs de spécialisation : Économie Publique, Organisation Industrielle Université Laval, Québec, Canada. 2002

Master (M.A.) en Économique Champs de spécialisation : Macroéconomie Université Laval, Québec, Canada. 1997

Licence en Sciences Économiques, option Économétrie. Université Mohamed V, Rabat. 1994

Baccalauréat en Sciences Mathématiques Lycée Moulay Youssef, Rabat. 1990

Langues Français, anglais et arabe : lus, parlés et écrits.

Expériences et responsabilités

À l’échelle nationale :

2003 – présent : Professeur habilité au Département de sciences économiques et gestion, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi.

2010 – 2011 : Professeur vacataire dans des écoles supérieures de gestion (École Supérieure de Commerce et Gestion, Tanger et École MedSup Management, Tanger).

À l’échelle internationale :

1996 – 2002 : Chargé de cours au Département d’économique et à la Faculté des sciences de l’administration (Business Administration, accréditée par l’AACSB), Université Laval, Québec, Canada.

À l’échelle administrative ou sociale :

2005 – présent: Responsable de modules de la filière en sciences économiques et gestion de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Abdelmalek Essaâdi.

Concepteur et responsable (2005-2008) du site du Département de sciences économiques et gestion (www.fsjest.ma/eco).

2005 – 2008 : Membre du Bureau du Département de sciences économiques et gestion (Faculté de droit de l’Université Abdelmalek Essaâdi).

1995 – 1996 : Membre du Conseil de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

1995 – 1998 : Vice-président aux affaires académiques de l’AGEL (Association des Étudiants Gradués de l’Université Laval).

Page 2: CV M. Drissi Bakhkhat

Mohamed DRISSI BAKHKHAT

2 / 5

Activités d’enseignement

Enseignement de cours magistraux:

Depuis 2003 (cours présents ou anciens) : o Cours enseignés à l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tanger :

Économie industrielle et des organisations (2e année du Master en économie et management des organisations MÉMO – S3)

Économie des organisations (2e année du Master en management des organisations MMO – S3)

Informatique (1e année du Master en management des organisations MMO – S1)

Informatique (1e et 2e années du DESA en Gestion rationnelle de l’énergie).

Économie industrielle (3e année sciences économiques – S6) Commerce international (3e année sciences économiques –

S5) Mathématiques économiques (3e année sciences économiques

– avant la réforme de 2004) Mathématiques financières (2e et 3e années sciences

économiques – S4 et S6) Économie monétaire et financière 1 (2e année sciences

économiques – S3) Microéconomie 2 (1e et 2e années sciences économiques – S2

et S3) Macroéconomie 1 (1e année sciences économiques – S2)

o Cours enseignés à l’École Supérieure de Commerce et Gestion : Mathématiques financières (2e année du Bachelor en

management et administration des affaires – S3) o Cours enseignés à l’école MedSup Management :

Mathématiques financières (2e année du Diplôme supérieur en management – S3)

1997-2002 : o Cours enseignés à l’Université Laval :

GSE-19215 : Économie nationale et internationale : Cours d’introduction à la macroéconomie, pendant deux sessions : Automne 2001 et Hiver 2002.

GSE-11906 : Économie de l’entreprise / ECN-11484 : Principes d’économique : Cours d’introduction à la microéconomie, pendant la session d’Été 2001.

GSE-11907 : Organisation industrielle : Cours d’introduction à l’économie industrielle, pendant huit sessions : Automne 1998 à Hiver 2001.

Assistanat d’enseignement (séances de TD):

Depuis 2003 : o Cours enseignés à l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tanger :

Microéconomie 1 (1e année sciences économiques – S2).

1996-2001 : o Cours enseignés à l’Université Laval :

ECN-63196 : Théorie microéconomique I (cours de Master), pendant deux sessions: Automne 1996 et 1997.

ECN-61600 : Théorie microéconomique II (cours de Doctorat), pendant trois sessions: Hiver 1997, 1998 et 2001.

Page 3: CV M. Drissi Bakhkhat

Mohamed DRISSI BAKHKHAT

3 / 5

Activités de recherche

Thèse de doctorat : « A Statistical Approach to the Aggregation of Votes. » Domaine : Théorie du choix social Directeur : Michel Truchon Examinateurs : Stephen Gordon, Jean-Yves Duclos et Michel Le Breton

Mémoire de Maîtrise : « Sur la fertilité endogène dans un modèle de générations imbriquées. » Domaine : Macroéconomie Directeur : Nguyen Manh Hung

Mémoire de Licence : « Les relations Maroc-Union Européenne : Bilan et Perspectives. » (avec Mohamed Amine Kabbab) Directeur : Abdelhamid Aouad

Publications et Travaux en cours

« Maximum Likelihood Approach to Vote Aggregation with Variable Probabilities », Social Choice and Welfare, 23 (October 2004), 161-185 (avec Michel Truchon).

« La politique de la concurrence dans les pays développés », Revue Marocaine d'Administration Locale et de Développement (REMALD), 96 (janvier-février 2011), 101-118.

« Sur l’effet change dans le prix des produits pétroliers au Maroc », 2015 (en cours de soumission).

« Régulation des télécommunications et loi de la concurrence au Maroc », 2015 (en cours de soumission).

« Le marché de la téléphonie mobile au Maroc », 2015 (en cours de soumission).

Communications et séminaires

« Régulation des télécommunications et loi de la concurrence au Maroc », Journée d’Étude sur : « La réforme de la réglementation de la concurrence au Maroc », 9 mai 2015, Faculté de droit, Université Abdelmalek Essaâdi.

« Sur l’effet change dans le prix des produits pétroliers au Maroc», 5ème Journée de sciences économiques du Master Finance, Banque et Marchés (FBM) sous le thème : « Politique budgétaire au Maroc : contraintes de stabilisation et obligations de développement », 25 avril 2015, Faculté de droit, Université Abdelmalek Essaâdi.

« La réforme de la politique de la concurrence au Maroc : enjeux et perspectives », Journée d’Étude sous le thème : « Lecture sur la révision de la Constitution de 2011 », 29 juin 2011, Faculté de droit, Université Abdelmalek Essaâdi.

« La politique de la concurrence dans les pays développés », Journée d’Étude en Sciences économiques et gestion (en l’honneur des professeurs Hassan Benjelloun et Amal Sefiani), 15 juin 2007, Faculté de droit, Université Abdelmalek Essaâdi.

« The Kemeny Rule: An extension to variable probabilities » (avec Michel Truchon), The Sixth International Meeting of the Society for Social Choice and Welfare, 12 juillet 2002, organise par le California Institute of Technology, à Pasadena en Californie (USA).

Page 4: CV M. Drissi Bakhkhat

Mohamed DRISSI BAKHKHAT

4 / 5

Organisation d’activités scientifiques

Coordinateur de la Journée d’Étude sur La réforme de la réglementation de la concurrence au Maroc, 9 mai 2015, Faculté de droit, Université Abdelmalek Essaâdi.

Membre du Comité d’organisation de la Journée d’Étude et de Recherche sous le thème Le projet de Tanger-Med : impact socio-économique sur la région du Nord, 6 décembre 2007, Faculté de droit, Université Abdelmalek Essaâdi.

Membre du Comité d’organisation de la Journée d’Étude en Sciences économiques et gestion (en l’honneur des professeurs Hassan Benjelloun et Amal Sefiani), 15 juin 2007, Faculté de droit, Université Abdelmalek Essaâdi.

Autres activités de recherche

Membre de l’Équipe de Recherche : Gouvernance territoriale et développement durable au sein du Groupe de Recherche en Économie et Territoire (GRET).

Ancien Membre permanent de l’Équipe de Recherche en Économie Mathématique et Décision dans l’Incertain (EREMDI).

Ancien Membre de l’Équipe de Recherche en Modélisation économétrique, Économie conjoncturelle, Développement durable régional et Maîtrise statistique des procédés de qualité.

Ancien Membre du Groupe de Recherche et d’Étude en Développement Durable (GRED).

Ancien Membre du Groupe de Recherche et d'Étude en Méthodes Quantitatives (GREMEQ).

Referee (rapporteur) pour le revue Information Systems and Operational Research (INFOR), la publication officielle de l’Association canadienne de recherché opérationnelle (CORS : Canadian Operational Research Society), éditée par l’université de Toronto, Canada.

Reviewer pour Mathematical Reviews de l'American Mathematical Society (AMS : l’association américaine de mathématiques) depuis 2005.

Encadrant ou membre de jurys de thèses de doctorat, de mémoires de Master, de DESA, de licence et de rapports de stage.

Consulté par le quotidien économique Les Inspirations ÉCO (Maroc) relativement à la concurrence et la réglementation des télécommunications au Maroc pour l’article : « Concurrence dans les télécoms: La bataille des prérogatives ressuscitée » et l’entretien dans l’encadré : « La loi est contraire à l’esprit de la constitution » (n°1039 du 12 janvier 2014, p.4). http://www.leseco.ma/decryptages/evenements/17162-concurrence-dans-les-telecoms-la-bataille-des-prerogatives-ressuscitee.html

Consulté par le quotidien Al Sharq Al Awsat (Royaume Uni, Arabie Saoudite) au sujet de l’économie marocaine et de la politique économique (n°12126 du 9 février 2012) :

الجديدة المغربية الحكومة تحديات أكبر.. البطالة http://www.aawsat.com/details.asp?section=6&article=662731&issueno=12126

Consulté par la revue Jeune Afrique (France) relativement à la concurrence et la réglementation des télécommunications au Maroc pour l’article : « Wana affiche ses ambitions face à Maroc Telecom » et l’encadré : « Budgets de publicité démesurés » (n°2446 du 25 novembre 2007). http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN25117wanaamocltc0/, http://www.jeuneafrique.com/Article/ARCH-LIN25117budgesrusem0.xml/.

Activités extracurriculaires

Auteur et concepteur du site Internet modrissi.org (2013-présent) offrant les supports des cours enseignés en plus de références pour la recherche et des données à jour, présentés sous la forme de pages statiques et de blog avec plus de 130 billets pour plus de 100 000 pages visitées. La page Facebook associée

Page 5: CV M. Drissi Bakhkhat

Mohamed DRISSI BAKHKHAT

5 / 5

au site https://www.facebook.com/modrissi.org totalise près de 3000 J’aime. Le compte Twitter associé au site @modrissiorg totalise plus de 100 tweeps.

Auteur du blog spécialisé en actualités économiques EcoMaroc (2006-2008) : près de 150 billets, nombre d’abonnés RSS supérieur à 100, plus de 50 000 visites.

Auteur du blog spécialisé en actualités des nouvelles technologies MoTIC (2007-2008) : plus de 500 billets, nombre d’abonnés RSS près de 400, près de 400 000 visites, plus de 6 000 commentaires. L’un des blogs les plus populaires au Maroc à l’époque.

Collaboration avec l’organisation non gouvernementale Global Voices Online (fondée par le centre Berkman Center for Internet and Society de la faculté de droit de l’Université Harvard, USA), pour la défense des libertés, notamment sur Internet, entre 2007 et 2008.

Auteur du compte de micro-blogging : @mdrissi sur Twitter (près de 36000 tweets et plus de 2600 tweeps).

Autres distinctions ou activités

Récipiendaire de la Bourse d’Excellence à la maîtrise du Département d’économique de l’Université Laval (1995-1996).

Le blog MoTIC nommé Meilleur blog marocain aux Maroc Blog Awards 2008 et déclaré Meilleur blog marocain spécialisé en NTIC aux Maroc Blog Awards 2008, première édition sponsorisée par la société Google.

Le blog MoTIC sélectionné (avec deux autres blogs maghrébins) parmi 200 blogs dans le monde pour figurer dans la cartographie des blogs francophones du site ouinon.net, en septembre 2007. Classé 111e dans le classement global devant des sites connus comme ceux de Loïc Le Meur ou TechCrunch France et 32e dans la catégorie Généralistes.

Entretiens avec des publications et des médias marocains et internationaux : Le Journal Hebdomadaire (Maroc), L’Express (France), Deutsch Welle (Allemagne) et Al Ahdath Al Maghribia (Maroc).

Cité dans le chapitre The Arab Spring in North Africa: Still Winter in Morocco? des auteurs Rebecca S. Robinson et Mary Jane C. Parmentier (Arizona State University, USA) dans le livre Online Collective Action: Dynamics of the Crowd in Social Media édité par Nitin Agarwal, Merlyna Lim et Rolf T. Wigand dans la série Lecture Notes in Social Networks, Springer 2014, pp 197-211.