10
1/10 DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS DU RHÔNE ENTRE VERNIER ET ONEX Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, La création d’une passerelle piéton/vélo entre Le Lignon et le parc des Evaux consiste à relier les deux rives du Rhône entre les Villes de Vernier et d’Onex à la hauteur de la presqu’île d’Aïre. Trait d’union entre les deux communes, l’ouvrage offrira un nouvel itinéraire de mobilité douce pour pié tons et cyclistes répondant aussi bien à des usages quotidiens qu’à des parcours de promenade et sportifs à l’échelle intercommunale. Cette mesure est inscrite au projet d’agglomération, mais sans financement de la Confédération. Elle constitue néanmoins un élément du maillage du réseau régional de mobilité douce et bénéficiera à ce titre d’un cofinancement cantonal (PL 11’863). En plus de sa fonction de passage pour piétons et cyclistes, la passerelle intègre également des conduites techniques (eaux usées, CAD chauffage à distance -, électricité) à la charge de SIG. Par ailleurs, le site est caractérisé par son appartenance au milieu naturel protégé du Rhône et ses berges plantées de forêts (site RAMSAR, IFP, OROEM). Le projet répond parfaitement à l’ensemble des exigences environnementales et permet de mettre en valeur ce site de grande qualité paysagère. Ce projet est porté par les trois MO concernés, soit les villes de Vernier, d’Onex et SIG. Les enjeux du projet sont de : - Favoriser la mobilité douce, tant à l’échelle locale que régionale. - Créer une nouvelle liaison pour les modes doux entre deux bassins de population et d’emplois importants. - Relier les équipements d’intérêt général entre eux et les rendre plus accessibles aux habitants du Lignon, d’Aïre, d’Onex et au-delà. - Compléter les itinéraires de randonnée pédestre et les parcours sportifs. - Développer une synergie entre la passerelle et les besoins techniques de franchissement du Rhône. - Garantir l’insertion paysagère et environnementale de l’ouvrage dans un milieu naturel très sensible.

DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

1/10

DA 217 – 17.04

CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS DU RHÔNE ENTRE VERNIER ET ONEX Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

La création d’une passerelle piéton/vélo entre Le Lignon et le parc des Evaux consiste à relier les deux rives du Rhône entre les Villes de Vernier et d’Onex à la hauteur de la presqu’île d’Aïre. Trait d’union entre les deux communes, l’ouvrage offrira un nouvel itinéraire de mobilité douce pour piétons et cyclistes répondant aussi bien à des usages quotidiens qu’à des parcours de promenade et sportifs à l’échelle intercommunale. Cette mesure est inscrite au projet d’agglomération, mais sans financement de la Confédération. Elle constitue néanmoins un élément du maillage du réseau régional de mobilité douce et bénéficiera à ce titre d’un cofinancement cantonal (PL 11’863). En plus de sa fonction de passage pour piétons et cyclistes, la passerelle intègre également des conduites techniques (eaux usées, CAD – chauffage à distance -, électricité) à la charge de SIG. Par ailleurs, le site est caractérisé par son appartenance au milieu naturel protégé du Rhône et ses berges plantées de forêts (site RAMSAR, IFP, OROEM). Le projet répond parfaitement à l’ensemble des exigences environnementales et permet de mettre en valeur ce site de grande qualité paysagère.

Ce projet est porté par les trois MO concernés, soit les villes de Vernier, d’Onex et SIG.

Les enjeux du projet sont de :

- Favoriser la mobilité douce, tant à l’échelle locale que régionale.

- Créer une nouvelle liaison pour les modes doux entre deux bassins de population et d’emplois importants.

- Relier les équipements d’intérêt général entre eux et les rendre plus accessibles aux habitants du Lignon, d’Aïre, d’Onex et au-delà.

- Compléter les itinéraires de randonnée pédestre et les parcours sportifs.

- Développer une synergie entre la passerelle et les besoins techniques de franchissement du Rhône.

- Garantir l’insertion paysagère et environnementale de l’ouvrage dans un milieu naturel très sensible.

Page 2: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

2/10

Historique du projet

Les études préliminaires menées en 2009 par les bureaux Urbaplan, Thomas Jundt ingénieurs civils et CERA ingénierie ont débouché sur une demande de renseignement déposée en janvier 2010 auprès du Canton de Genève (DR B18238). Sur la base de cette demande de renseignement, les trois maîtres d’ouvrage (MO) ont organisé un concours sous la forme d’un appel d’offres en procédure ouverte soumise à l’AIMP. Cet appel d’offres, lancé en septembre 2012, portait sur l’établissement d’un projet de passerelle et ses chemins d’accès, ainsi que l’offre d’entreprise pour l’exécution de l’ouvrage. Il a été jugé en janvier 2013 par un jury présidé par l’architecte cantonal et composé des trois MO, d’experts indépendants et de représentants des services cantonaux. Le projet lauréat, retenu à l’unanimité par le jury, consiste en un pont suspendu au-dessus du fleuve (sans pile dans le Rhône) avec une largeur utile du tablier de 3,20 mètres, une hauteur statique uniforme de 3 mètres et une portée principale de 105 mètres pour une longueur totale de 183 mètres. Le projet a ensuite fait l’objet d’une demande d’autorisation de construire. Celle-ci a été délivrée le 23 juin 2014 (DD 106'228). A relever que l’ouvrage se situe dans plusieurs périmètres de zones protégées et demande plusieurs dérogations au regard de la législation fédérale et cantonale, dérogations toutes prévues par la loi compte tenu de la nature et la destination du projet. Ces aspects législatifs avaient déjà été abordés dans le cadre de la demande de renseignement et ont été confirmés par l’autorisation. Cette dernière n’a fait l’objet d’aucun recours. Elle est en force et a été renouvelée au mois de juin 2016 pour une année. Elle pourra être renouvelée une dernière fois au mois de juin 2017 pour une année supplémentaire.

Exposé des motifs

Le projet répond à un besoin historique de liaison entre la presqu’île d’Aïre et la rive gauche du fleuve. En effet, un service de bac fut établi au XVII

e siècle, puis en 1848 entre les moulins de Vernier et d’Onex. De

1886 à 1927, c’est le passeur John Branchu qui bénéficie d’une concession du Conseil d’Etat pour un service de bac entre Aïre et Lancy.

La future passerelle sur le Rhône est intégrée aux différents plans directeurs suivants :

- Plan directeur cantonal de la mobilité douce (PDMD), adopté par le Conseil d’Etat le 31 mars 2011 et voté par le Grand Conseil le 25 janvier 2013.

- Plan directeur cantonal « Genève 2030 », adopté par le Grand Conseil le 20 septembre 2013 (fiche B05 projet 4).

Elévation du projet lauréat

Page 3: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

3/10

- Plan directeur de chemins pour piétons de la Ville d’Onex (PDCP n° 29805), adopté par le Conseil municipal le 15 novembre 2011 et approuvé par le Conseil d’Etat le 21 mars 2012.

- Plan directeur du réseau cyclable de la Ville d’Onex, juin 2012. Concernant la Ville de Vernier, son plan directeur communal, adopté par le Conseil municipal le 3 avril 2007 et approuvé par le Conseil d’Etat le 27 juin 2007, inclut le PDCP, mais ne contient rien sur cet ouvrage compte tenu de la chronologie des études. Toutefois, dans la révision en cours de son plan directeur, celui-ci sera intégré. Par ailleurs, en cas de réalisation de l’ouvrage, il sera possible de compléter le plan directeur des chemins de randonnée pédestre en rive droite du Rhône (Vernier). Le bassin de population et d’emplois situé à 2-3 km de la passerelle est important et représente un potentiel non négligeable pour sa fréquentation (60'000 habitants et 16'000 emplois). En outre, une population de l’ordre de 150'000 à 200'000 habitants regroupe la partie ouest de la Ville de Genève et les communes de Vernier (secteur sud-ouest), Onex, Lancy, Confignon, Bernex, Plan-les-Ouates et Perly-Certoux. Les temps de parcours évalués montrent que la passerelle est attractive pour les liaisons entre Le Lignon et les Evaux, mais également dans un périmètre élargi pour les secteurs ZILI et Châtelaine/Concorde sur la rive droite et les communes d’Onex, Bernex, Confignon, Plan-les-Ouates et Lancy sur la rive gauche.

Compte tenu de la qualité intrinsèque du site et de sa valeur écologique, l’insertion paysagère et technique du projet a été faite avec le plus grand soin. La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) a par ailleurs été consultée à cet effet. Aussi, l’enjeu environnemental du projet consiste à limiter au maximum les impacts sur la nature, en particulier le Rhône, ses rives et la forêt. Les objectifs du projet sont les suivants :

- Compléter le maillage des réseaux de mobilité douce, tant à l’échelle de l’agglomération que localement, pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.

Bassin de population situé à 2-3 km de la passerelle

Temps de parcours à vélo à la vitesse moyenne de 15 à 20 km/h

Page 4: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

4/10

- Créer une nouvelle liaison pour les modes doux entre deux bassins de population et d’emplois importants sur les communes de Vernier, Onex, Bernex, Confignon, Lancy, Plan-les-Ouates et Genève.

- Anticiper les besoins de déplacements au sein de l’agglomération en regard des développements urbains planifiés (Vernier, Châtelaine, Confignon, Bernex) et relier les équipements entre eux pour les rendre plus accessibles aux habitants du Lignon, d’Aïre, d’Onex et au-delà.

- Compléter les itinéraires cantonaux de randonnée pédestre, notamment en rive droite (Vernier).

- Offrir des parcours en boucle au bord du Rhône pour la promenade et la course à pied.

- Encourager la pratique d’activités physiques, dont les bénéfices en termes de santé publique (lutte contre la sédentarité) sont largement reconnus.

- Permettre le passage de conduites techniques au-dessus du Rhône et le raccordement des canalisations EU des futurs développements de Bernex Est et Nord ainsi que des Cherpines à la STEP d’Aïre.

Description du projet

L’ouvrage est un pont suspendu prenant appui sur les rives du Rhône, ce qui s’apparente bien à une passerelle pour la mobilité douce. Le caractère léger de la structure permet une bonne insertion du projet dans le site et correspond à sa fonction de traversée pour les piétons et les cyclistes. Afin d’intégrer au mieux l’ouvrage dans son environnement direct et de réduire les impacts sur les qualités propres du site, constitué par des berges fortement boisées et une grande ouverture visuelle vers le défilé du Rhône, la passerelle proposée consiste en une ligne droite reliant les deux rives sans aucun élément vertical intermédiaire dans le lit du fleuve. La hauteur de la structure réduite au maximum et le mode constructif étudié assurent une grande transparence de l’ensemble et permettent à l’ouvrage de s’intégrer harmonieusement avec les éléments naturels qui constituent le paysage des berges du Rhône.

Profil en long et situation du projet de la passerelle

Page 5: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

5/10

Les teintes claires pour la finition des éléments se veulent discrètes et en harmonie avec l’environnement fortement arborisé, en particulier pendant la saison d’automne durant laquelle la couleur de la structure dialogue avec les tonalités végétales. La totale linéarité du profil en long de la passerelle de culée à culée, ainsi que la pente longitudinale de l’ouvrage réduite au strict nécessaire (1,2% pour assurer l’écoulement de l’eau usée en tenant compte de la flèche de l’ouvrage sous charge utile) assurent un cheminement aisé d’une rive à l’autre pour les piétons et les cyclistes. La faible hauteur statique de l’ouvrage et le fait qu’aucun élément ne dépasse les 1,30 m de la hauteur du garde-corps par rapport au plancher, offrent à l’usager une ouverture visuelle totale et continue dans les deux directions du défilé du Rhône. Le profil métallique qui constitue la filière supérieure de l’ouvrage correspond avec le sommet du garde-corps et permet de s’accouder pour jouir de la vue. Le revêtement de sol, en résine, offre une bonne stabilité à la marche. Il réduit en outre au maximum les phénomènes de glissance par temps humide ou gel, ainsi que les éventuelles vibrations ou nuisances sonores qui pourraient être induites par le passage des cycles. Son opacité garantit également un sentiment de sécurité, évitant le malaise que pourrait susciter un sol ajouré sur un pont implanté à une grande hauteur.

Insertion du projet dans le site

Le Rhône et ses rives présentent une grande valeur écologique. Le périmètre du projet comprend essentiellement deux types de milieu : le Rhône (milieu aquatique) et les forêts bordant le vallon. Au droit du projet, on ne trouve pas de frange riveraine caractérisée par des plantes aquatiques hélophytes (roselières, par exemple). En termes de protection de la nature (milieux, espèces), les enjeux se situent essentiellement à trois niveaux :

- Garantir la fonctionnalité du couloir faunistique le long du Rhône (tant pour les oiseaux aquatiques que pour les espèces terrestres).

- Protéger le milieu aquatique. - Conserver la surface et la qualité de l’aire forestière. Ainsi, la compacité et la faible hauteur de la structure proposée, de même que l’absence de tout élément constructif qui dépasse du profil type de la passerelle (pas de haubans ni de câbles aériens) permettent

Vue en perspective du projet de la passerelle

Page 6: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

6/10

de minimiser au mieux les obstacles qui pourraient entraver les déplacements de l’avifaune, en particulier les vols de canards hivernants qui suivent le Rhône lors de leur déplacement. A noter que la couleur d’ensemble de l’ouvrage sera claire afin de permettre aux oiseaux de facilement en distinguer les contours lors de leurs déplacements nocturnes (aucun balisage lumineux extérieur ne sera installé). Pour préserver la faune du Rhône et des forêts voisines des perturbations lumineuses, aucun éclairage ne sera installé le long de la nouvelle voie, tant concernant la passerelle que les chemins d’accès. Les géométries des culées et des fondations des piles sont étudiées afin de réduire au maximum les parties d’ouvrage saillantes par rapport au sol, permettant un recouvrement partiel de terre végétale et un raccord aisé à la topographie du terrain naturel. En outre, les sections libres disponibles entre les culées et les rives sont généreuses. Ces caractéristiques garantissent la continuité du passage le long des berges pour la faune terrestre. L’absence de piles dans le Rhône permet d’éviter toute atteinte sur le milieu aquatique ainsi que toute modification sur la section de passage du fleuve et sur sa capacité hydraulique et, par conséquent, toute éventualité de déstabilisation du lit et des berges au droit de l’ouvrage. Concernant les surfaces forestières, toutes les mesures de minimisation et de compensation prévues sont évoquées dans le dossier de demande de défrichement.

Continuité des aménagements

Sur le chemin des Sellières, entre la future passerelle et le giratoire du chemin de la Verseuse, il est d’ores et déjà prévu un aménagement en faveur de la mobilité douce sous la forme d’un trottoir ouvert aux vélos (plaque complémentaire « vélos autorisés »). Ce projet sera déposé en APA à fin 2017 en vue d’une réalisation courant 2019, en coordination avec le planning des travaux de la passerelle. Le coût de ce projet s’élève à CHF 500'000.00 TTC, selon la ventilation suivante :

CFC 4 – Aménagements extérieurs CHF 350'000.00 CFC 5 – Frais secondaires CHF 50'000.00 CFC 6 – Honoraires, risques et bénéfices CHF 50’000.00 Total HT CHF 450’000.00 TVA 8% CHF 36’000.00 TOTAL TTC CHF 486’000.00 TOTAL TTC ARRONDI CHF 500'000.00

Insertion du projet de la passerelle dans le site

Page 7: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

7/10

Projet de réaménagement routier au chemin des Sellières

Par ailleurs, dans le cadre du projet de renaturation et de gestion des eaux du nant des Grebattes, il est prévu d’améliorer le franchissement de la passerelle située en aval du nant et débouchant sur la boucle du Lignon. En effet, les escaliers actuels pourraient être remplacés par des rampes ou une surélévation de l’ouvrage de manière à assurer une continuité PMR (personnes à mobilité réduite) et vélos compatibles.

Maîtrise foncière

La signature de l’ensemble des propriétaires impactés par le projet a été obtenue dans le cadre du dossier déposé en autorisation de construire. Un accord de principe entre l’Etat de Genève et la Ville de Vernier a d’ores et déjà été trouvé concernant la parcelle n° 767 (propriété privée Etat de Genève) sur laquelle il est prévu l’accrochage de la passerelle en rive droite avec la construction de la culée et du cheminement d’accès. Un accord de principe entre la Ville de Genève et la Ville de Vernier a également d’ores et déjà été obtenu concernant la parcelle n° 766 (propriété privée Ville de Genève) sur laquelle il est prévu l’ancrage en sous-sol de la culée de la passerelle en rive droite.

Assainissement du site pollué (Vernier)

Les études relatives à la pollution avérée des sols en présence sur la rive droite ont d’ores et déjà été menées (rapport GADZ, juillet 2013). Le site se trouve vraisemblablement à proximité d’une ancienne décharge cantonale (clos d’équarrissage). Cependant, la contamination du site n’est pas claire compte tenu des investigations historiques et des relevés effectués. Des sondages complémentaires seront ainsi nécessaires dans le cadre du chantier de la passerelle. Selon l’OSites, les sites pollués ne peuvent être modifiés par la création ou la transformation de construction ou d’installation que si le projet n’entrave pas de manière considérable l’assainissement ultérieur des sites ou si ces derniers sont assainis en même temps. Le projet de passerelle tient compte de la possibilité d’assainir le site ultérieurement. Ainsi, des mesures constructives sont prévues à cet effet, comme la construction sur pieux de la canalisation en rive droite depuis la culée jusqu’au chemin des Sellières. Par ailleurs, le coût inhérent aux travaux d’assainissement des sols sera à la charge des maîtres d’ouvrage dans le cadre du chantier de la passerelle. Les montants nécessaires ont ainsi d’ores et déjà été provisionnés à cet effet.

Page 8: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

8/10

Déroulement des travaux

Le phasage des travaux a déjà été étudié par les auteurs du projet dans le cadre du concours. Les techniques constructives proposées permettent une mise en œuvre rapide et fiable de l’ouvrage. En outre, un suivi environnemental de réalisation (SER) est également intégré au cahier des charges de l’entreprise.

Calendrier prévisionnel

Demande de cofinancement cantonal Mars 2017

Vote des crédits d’investissement par le Conseil municipal Juin 2017

Signature de la convention de financement avec le Canton Novembre 2017

Ouverture du chantier Janvier 2018

Abattages et défrichements Mars 2018

Construction de l’ouvrage 2018/19

Mise en service Automne 2019

Coûts de l’ouvrage

Le coût global de la construction a été vérifié au mois de janvier 2017 par le groupement de mandataires en charge du projet (lauréat du concours). Coût de la passerelle uniquement

CFC 1 – Travaux préparatoires CHF 549'000.00 CFC 2 – Bâtiment, passerelle, piles et culées CHF 4’887'275.00 CFC 2 – Traitement des terres polluées CHF 686'250.00 CFC 4 – Aménagements extérieurs CHF 490'000.00 CFC 5 – Frais secondaires CHF 111'400.00 CFC 6 – Honoraires, risques et bénéfices CHF 1’135'700.00 Complément à l’offre de base (suite autorisation) CHF 321'500.00 Total HT CHF 8’181'125.00 TVA 8% CHF 654'490.00 TOTAL TTC CHF 8’835'615.00 Coût des parties SIG

Equipements techniques CHF 998’000.00 Sortie tunnelier CHF 1’270’000.00 Porteur EU – RD CHF 1’309’000.00 Total HT CHF 3’577’000.00 TVA 8% CHF 654'490.00 TOTAL TTC CHF 3’863’000.00 Coût général de l’ouvrage, y compris parties SIG

Passerelle seule TTC CHF 8’835’615.00 Parties d’ouvrage SIG TTC CHF 3’863’000.00 Coût total passerelle TTC CHF 12’698’615.00

Coût à charge de la commune Ventilation pour les 3 MO Passerelle seule : CHF 8’835’615.00 / 3 = CHF 2’945’000.00 par MO (Vernier, Onex, SIG) L’ouvrage est financé de manière paritaire par les trois maîtres d’ouvrage du projet, Vernier, Onex et SIG, pour un montant de CHF 2'945'205.00 TTC chacun.

Page 9: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

Ville de Vernier DA 217 – 17.04 Construction d'une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex

9/10

Subvention cantonale TTC pour Vernier et Onex Passerelle seule : CHF 2’590'000.00 = CHF 1’295’000.00 par MO (50% Vernier, 50% Onex). En ce qui concerne la répartition de la subvention cantonale, une convention entre les Villes de Vernier et Onex sera signée après le vote des crédits municipaux et avant le début des travaux. La maîtrise d’ouvrage sera représentée par chaque entité de manière indépendante. Toutefois, la coordination des opérations ainsi que la consolidation des chiffres pour le contrôle de gestion cantonal et fédéral à la demande du Canton de Genève (Service des affaires extérieures et fédérales) sera assurée par la Ville de Vernier. Demande de crédit d’investissement Dépense brute pour la passerelle CHF 2’945’000.00 Recette (subvention cantonale) CHF - 1’295’000.00 Dépense brute pour le réaménagement du chemin des Sellières CHF 500'000.00 Dépense nette pour la Ville de Vernier CHF 2'150'000.00 Plan pluriannuel des investissements (PPI)

La planification financière intentionnelle est globalement conforme au plan pluriannuel des investissements (PPI) 2017, soit :

Désignation Montant 2017 2018 2019

Passerelle Rhône – Construction - Réalisation 3'000’000 200’000 1'300’000 1'500’000

Passerelle Rhône – Subvention -1'295’000 -1'295’00

Chemin des Sellières Sud – Aménagement MD (liaison passerelle)

500’000 500’000

TOTAL 2'205’000 200’000 1'300’000 705’000

Coûts connexes

Vous trouverez ci-dessous les coûts connexes annuels liés à cette délibération administrative : Construction de la passerelle

Nature Désignation Coût annuel

322 Dettes à moyen et long terme 29’450

331 Amortissements ordinaires du PA 33'000

TOTAL 62’450

Réaménagement du chemin des Sellières

Nature Désignation Coût annuel

322 Dettes à moyen et long terme 5’000

331 Amortissements ordinaires du PA 16’667

TOTAL 21’667

A noter que parallèlement, les communes ont engagé une recherche de fonds auprès de l’Association des communes genevoises (FI), des communes voisines et d’éventuels partenaires privés (Fondation Hans Wilsdorf notamment). Par ailleurs, une convention avec SIG sera également signée en ce qui concerne la réalisation du projet. Au bénéfice de ces explications, nous vous recommandons, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, l'acceptation du projet de délibération ci-après.

Yvan ROCHAT Conseiller administratif

Vernier, le 3 avril 2017

Page 10: DA 217 17.04 CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS … · de juin 2017 pour une année supplémentaire. Exposé des motifs Le projet répond à un besoin historique de liaison entre

10/10

DA 217 – 17.04

Délibération du Conseil municipal de Vernier relative à la CONSTRUCTION D'UNE PASSERELLE AU-DESSUS DU RHÔNE ENTRE VERNIER ET ONEX

Vu l’article 30, alinéa 1, lettres e et m de la loi sur l’administration des communes du 13 avril 1984 ; vu le crédit d’étude voté le 5 octobre 2010 ; vu le devis établi par le groupement VERO en février 2017 ; vu la demande d'autorisation de construire délivrée le 23 juin 2014 (DD 106'228) ; vu le rapport de la commission du génie civil et des équipements du … ; sur proposition du Conseil administratif ; le Conseil municipal

décide

1 de réaliser les travaux de construction d’une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex ;

2 d'ouvrir au Conseil administratif un crédit de CHF 2'945'000.00 destiné à ces travaux ;

3 de prendre acte qu'une subvention de CHF 1'295'000.00 sera demandée au Canton ;

4 de comptabiliser les dépenses nettes de CHF 1'650'000.00 dans le compte des investissements, puis de la porter à l’actif du bilan de la Ville de Vernier, dans le patrimoine administratif ;

5 d’amortir la dépense nette de CHF 1'650'000.00 au moyen de 50 annuités qui figureront au budget de fonctionnement sous le no 62.331 de 2018 à 2067 ;

6 d'ouvrir au Conseil administratif un crédit de CHF 500'000.00 pour le réaménagement routier au chemin des Sellières ;

7 de comptabiliser la dépense nette de CHF 500'000.00 dans le compte des investissements, puis de la porter à l’actif du bilan de la Ville de Vernier, dans le patrimoine administratif ;

8 d’amortir la dépense nette de CHF 500'000.00 au moyen de 30 annuités qui figureront au budget

de fonctionnement sous le no 62.331 de 2018 à 2047.