5
1 DISCIPLINE / AUTEUR Français / Delphine POIRIER – Collège Diderot de Besançon. DOMAINES DU SOCLE • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral. - Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes ; - Participer de façon constructive à des échanges oraux ; - Exploiter les ressources expressives et créatrices de la parole. • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. - Visionner des mises en scène théâtrales afin de comprendre les divers enjeux de l’écriture théâtrale ; - Utiliser l’outil numérique pour un travail coopératif et collaboratif entre pair. • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. - Développer par les échanges argumentés le respect des points de vue et des goûts d’autrui ; - Développer la sensibilité grâce à l’art théâtral ; - Aborder des questions de société d’hier et d’aujourd’hui : la gestion du conflit familial. • Domaine 4 : Les représentations du monde et l’activité humaine. - Amener les élèves à se construire une culture littéraire à travers l’étude d’un genre codifié : la comédie du XVII ème siècle ; - Amener les élèves à se situer dans un monde social. PUBLIC VISÉ Cycle 4. INTENTIONS PÉDAGOGIQUES L’objectif de ces activités est de permettre aux élèves d’entrer, dès la première séance, dans les spécificités du langage théâtral et de sa (ses) mise(s) en scène. Ces premières analyses visent également à leur donner des outils qui leur seront utiles pour créer leur propre mise en scène d’un extrait de la pièce ou d’une scène inventée par leur soin. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE - Interagir avec autrui dans un échange (a. dans le cadre d’une compréhension / b. dans la préparation d’une mise en scène / c. lors de la mise en scène elle-même) ; - Dire de mémoire un texte littéraire ; - S’engager dans le jeu théâtral ; DANE Besançon FRANÇAIS : ÉTUDE D’UNE COMÉDIE Ressources BRNE

DANE Besançon COMÉDIE - ac-besancon.fr · Lors de ces deux séances, construites autour de la séquence « La comédie des conflits familiaux: " Les Fourberies de Scapin" » de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DANE Besançon COMÉDIE - ac-besancon.fr · Lors de ces deux séances, construites autour de la séquence « La comédie des conflits familiaux: " Les Fourberies de Scapin" » de

1

DISCIPLINE / AUTEURFrançais / Delphine POIRIER – Collège Diderot de Besançon.

DOMAINES DU SOCLE• Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral.

- Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes ;

- Participer de façon constructive à des échanges oraux ;

- Exploiter les ressources expressives et créatrices de la parole.

• Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.

- Visionner des mises en scène théâtrales afin de comprendre les divers enjeux de l’écriture théâtrale ;

- Utiliser l’outil numérique pour un travail coopératif et collaboratif entre pair.

• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.

- Développer par les échanges argumentés le respect des points de vue et des goûts d’autrui ;

- Développer la sensibilité grâce à l’art théâtral ;

- Aborder des questions de société d’hier et d’aujourd’hui : la gestion du conflit familial.

• Domaine 4 : Les représentations du monde et l’activité humaine.

- Amener les élèves à se construire une culture littéraire à travers l’étude d’un genre codifié : la comédie du XVIIème siècle ;

- Amener les élèves à se situer dans un monde social.

PUBLIC VISÉCycle 4.

INTENTIONS PÉDAGOGIQUESL’objectif de ces activités est de permettre aux élèves d’entrer, dès la première séance, dans les spécificités du langage théâtral et de sa (ses) mise(s) en scène. Ces premières analyses visent également à leur donner des outils qui leur seront utiles pour créer leur propre mise en scène d’un extrait de la pièce ou d’une scène inventée par leur soin.

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE- Interagir avec autrui dans un échange (a. dans le cadre d’une compréhension / b. dans la préparation d’une mise en scène / c. lors de la mise en scène elle-même) ;

- Dire de mémoire un texte littéraire ;

- S’engager dans le jeu théâtral ;

DANE Besançon

FRANÇAIS :ÉTUDE D’UNE

COMÉDIE

RessourcesBRNE

Page 2: DANE Besançon COMÉDIE - ac-besancon.fr · Lors de ces deux séances, construites autour de la séquence « La comédie des conflits familiaux: " Les Fourberies de Scapin" » de

2

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES- Lire et comprendre une œuvre littéraire intégrale du XIIème siècle ;- Comparer le texte et différentes mises en scène théâtrales ;- Exprimer ses sentiments, formuler un avis personnel ;- Réinvestir ses connaissances pour inventer une nouvelle mise en scène / une nouvelle scène ;- Se mettre en scène.

REPÈRES DE PROGRESSIVITÉEn début de cycle 4, l’accent doit être mis sur le récit oral, la mise en voix et la théâtralisation des textes. En 5ème, commence le travail sur l’expression des sentiments et du jugement argumenté.

Analyser le langage du théâtre et sa mise en scène permet un vrai travail autour de l’oral, de l’observation à l’analyse, de la mémorisation à la mise en situation.

PLAN DE LA SÉQUENCEDeux séances pour entrer dans la comédie Les Fourberies de Scapin.

.

Séance Titre / objectifsAnnexes Matériel

Documents supports

1 Séance découverte :

- Entrer dans la pièce et à partir d’une image ;

- Dégager la problématique : Les conflits familiaux peuvent-ils faire

rire ?

Tablettes numériques ou PC

Ou vidéoprojecteur.

Source : BRNE.

Image fixe d’une mise en scène de Manuelle Lotz.

2 La scène d’exposition : scène 1, acte I :

- Entrer dans l’intrigue et dans la problématique de la

pièce par le texte.

Texte support.

Scène 1, acte I

- Entrer dans la comédie par l’analyse comparative

de deux mises en scène pour comprendre l’intérêt du

jeu théâtral.

Tablettes numériques et écouteurs

ou PC

ou vidéoprojecteur.

Source : BRNE.

Deux représentations filmées : - Par la compagnie les Malins

Plaisirs ;

- Par la Comédie française.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE« Les conflits familiaux sont une source d’inspiration pour les auteurs depuis l’Antiquité : les enfants, nouvelle génération, s’opposent à leurs parents, garants d’un système. Comment la comédie s’empare-t-elle de ce thème ? Les conflits familiaux peuvent-ils faire rire ? ».

Extrait « ressource découverte ; séance découverte » BRNE.

Ces deux séances sont inspirées des outils proposés dans la BRNE de français Cycle 4, par Hachette éducation, qui développe une séquence sur la comédie " Les Fourberies de Scapin de Molière ".

Cette BRNE propose un parcours d’apprentissage de l’œuvre très complet, composé à la fois de ressources pédagogiques variées (images fixes, images mobiles, extraits de scène, enregistrements audio) et de nombreuses propositions de pistes pédagogiques associées à ces ressources.

On peut choisir de suivre l’intégralité de ce parcours adapté au cycle 4 ou, comme dans les séances que nous proposons, d’en extraire des ressources et de les compléter par d’autres ressources ou activités.

Lors de ces deux séances, construites autour de la séquence « La comédie des conflits familiaux : " Les Fourberies de Scapin " » de la BRNE de français cycle 4, il s’agira surtout de mettre l’accent sur l’oralité et la mise en scène inhérentes au texte théâtral.

Page 3: DANE Besançon COMÉDIE - ac-besancon.fr · Lors de ces deux séances, construites autour de la séquence « La comédie des conflits familiaux: " Les Fourberies de Scapin" » de

3

RESSOURCES BRNE

Accès enseignants : http://www.hachette-education.com/ressourcedu/

Si les ressources ne sont pas répertoriées sur l’ENT de votre établissement, cliquez sur l’onglet « Je n’ai pas d’ENT » et créez-vous un compte. Vous aurez ensuite accès à toutes les ressources proposées dont le parcours qui nous intéresse : Vivre en société, participer à la société 5ème ; Parcours 08 la comédie des conflits sociaux : " Les Fourberies de Scapin " de Molière.

INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES DE LA DÉMARCHE

Cette entrée dans l’œuvre et dans la séquence par l’image et par l’oral permet une sollicitation immédiate et constante des élèves.

En effet, par leurs observations, leurs hypothèses, leurs interrogations, leurs recherches et leurs restitutions orales, ils sont engagés tout au long de ces deux séances dans une démarche « scientifique » active.

Par ailleurs, on aura constaté qu’en deux séances de deux heures chacune, un grand nombre de compétences liées à l’oral auront été mobilisées : l’oral préparé devant la classe, l’échange dialogué entre pairs, la restitution orale d’un travail de groupe, la lecture théâtralisée, l’objectif étant bien de les préparer peu à peu à des exercices de plus en plus complexes d’oralisation, voire de mise en scène théâtrale.

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

Séance 1 : Entrer dans la pièce à partir d’une image puis de recherches documentaires

Objectifs :

- Formuler des hypothèses à partir d’une image ;

- Dégager la problématique.

En ouverture de cette séquence, on demandera aux élèves de lire et d’analyser sous forme de mots-clés l’image proposée dans les ressources de la BRNE : mise en scène de Manuelle Lotz.

Page 4: DANE Besançon COMÉDIE - ac-besancon.fr · Lors de ces deux séances, construites autour de la séquence « La comédie des conflits familiaux: " Les Fourberies de Scapin" » de

4

• Activité 1 : Observez l’image. puis avec des mots-clés, décrivez-la. Que vous évoque-t-elle ?

Les élèves, seuls ou en groupe, notent un maximum de mots-clés.

Il s’agira ensuite d’écrire tous les mots au tableau en essayant d’opérer un classement thématique (par exemple : tous les mots faisant référence au genre théâtral, au conflit, au registre comique ou tragique, aux impressions des élèves, etc.).

Il est également possible de leur faire réaliser ce classement en groupe, sous forme de carte mentale.

Nous pourrons ensuite demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur l’histoire à partir du titre de la pièce et des mots-clés répertoriés.

• Activité 2 : A partir du titre et des mots-clés, quelles hypothèses pouvez-vous formuler sur l’histoire ?

On attend que ce second travail sur les hypothèses fasse émerger des interrogations sur la pièce, du type : « Que veut dire fourberies ? », « Scapin ? C’est le nom d’un personnage ? Qui peut-il être ? », « L’histoire fait-elle rire ? Ou est-elle dramatique ? », « Molière, il écrivait bien des comédies ? », etc, ainsi que la problématique.

Nous proposerons alors de répondre à ces questions dans un troisième temps, lors d’un travail de groupe.

• Activité 3 : Travail de groupe -Recherches- Exposé

- Les temps forts de la vie de Molière ;

- L’œuvre de Molière : ses grands succès ;

- L’analyse du mot « Fourberie » (nature, genre, origine, définition, synonyme) ;

- La définition des mots « comédie » et « tragédie » genres théâtraux au XVIIème siècle ;

- La Commedia dell’ arte : définition ;

- Les origines du personnage Scapin.

Sur tablette ou PC, en classe ou à la maison, les élèves prépareront un court exposé sur leur sujet de recherches à la fois lexicales et culturelles, l’objectif de cette activité étant de les mettre dans une première situation d’oral préparé devant la classe, avant des exercices plus complexes d’oralisation et de mise en scène du texte.

Séance 2 : Entrer dans un dialogue et découvrir la scène d’exposition

Objectifs :

- Découvrir l’exposition des faits et les personnages par le dialogue ;

- Comparer deux mises en scène de la scène 1, acte 1 pour comprendre l’apport du jeu théâtral.

• Activité 1 : Entrer dans l’intrigue et dans la problématique de la pièce par le texte-lecture

Il s’agira sans un premier temps de demander aux élèves une lecture expressive qui tienne bien compte de la nature dialogué du texte théâtral.

Cette lecture débouchera sur un temps d’échange collectif sur les éléments à la fois explicites et implicites contenus dans cette scène d’exposition. Il s’agira de vérifier que les faits exposés ainsi que les relations conflictuelles entre les personnages présents et évoqués sont bien compris.

• Activité 2 : Entrer dans la comédie par l’analyse comparative de deux mises en scène pour comprendre l’intérêt du jeu théâtral

Afin de favoriser l’autonomie et de différencier les rythmes de travail, nous proposons de réaliser la seconde activité sur tablette, ou sur PC, par groupe de deux ou trois élèves munis d’écouteurs.

1. Visionnage de la première scène + tableau à compléter).

2. Visionnage de la seconde scène + tableau à compléter.

Page 5: DANE Besançon COMÉDIE - ac-besancon.fr · Lors de ces deux séances, construites autour de la séquence « La comédie des conflits familiaux: " Les Fourberies de Scapin" » de

5

Mise en scène de la compagnie les malins plaisirs. (source : BRNE)

Mise en scène de la Comédie française. ( source : BRNE)

Comment cette mise en scène met-elle en avant le conflit qui se prépare ? Observe le ton, les déplacements, les gestes des

personnages.

Quels sont les sentiments des personnages ? Comment ces

sentiments sont-ils mis en scène ?

Quels éléments dans la mise en scène te font rire ?

Quels éléments de mise en scène te font craindre la suite ?

Que peut-tu dire du rapport maître / valet ? Qui de Sylvestre ou d’Octave te semble dominer

l’autre ? Pourquoi ?

3. Synthèse et transition :

- Quelle mise en scène as-tu préféré ? Pourquoi ?

- Qui voit-on entrer en scène à la fin du dialogue entre Sylvestre et Octave ? Ce personnage te semble t-il être un personnage de comédie ?

4. Conclusion : Mise en commun collective.