16
MDN PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Iftar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd décortique les questions de l’heure DANS UN NOUVEAU BILAN 186 NOUVEAUX CAS, 60 GUÉRISONS ET 7 DÉCÈS EN 24 HEURES P. 3 Lire page 2 UNE SEMAINE APRÈS SA DIFFUSION LA CONSTITUTION « RÉVEILLE » LA CLASSE POLITIQUE CONTRÔLER L’ACHAT EN LIGNE DE L’ÉTRANGER LES DOUANES LUTTENT CONTRE LA FRAUDE COMMERCIALE P. 5 P. 5 P. 3 COVID-19 ARRIVÉE D’UN AVION MILITAIRE EN PROVENANCE DE CHINE AVEC À SON BORD DES ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX

DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

MDN

PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHARP. 16

Iftar 20:05

Imsak 04:08

21 Ramadhan

Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE

Belaïd Mohand Oussaïd décortiqueles questions de l’heure

DANS UN NOUVEAU BILAN

186 NOUVEAUX CAS,60 GUÉRISONS

ET 7 DÉCÈS EN 24HEURES P. 3

Lire page 2

UNE SEMAINE APRÈSSA DIFFUSION

LA CONSTITUTION« RÉVEILLE » LA

CLASSE POLITIQUE

CONTRÔLER L’ACHAT EN LIGNE DE L’ÉTRANGER

LES DOUANES LUTTENT CONTRELA FRAUDE COMMERCIALE

P. 5

P. 5

P. 3

COVID-19

ARRIVÉE D’UN AVION MILITAIRE ENPROVENANCE DE CHINE AVEC À SON BORD

DES ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX

Page 2: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

2Ouest TribuneJeudi 14 Mai 2020 EVÈNEMENT

DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE

Belaïd Mohand Oussaïd décortique les questions de l’heureLe ministre conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd a tenu, hier, une

conférence de presse, à Alger, où il a commenté un certain nombre de sujets liés à l’actualité nationale.

Face à un parterre de journa-listes, le ministre a donné desprécisions sur quelques ques-

tions traitées par la presse ces der-niers jours, évoquant la lutte contrele coronavirus, la transaction de laSonatrach au Liban et la questionde la mémoire, entre autres.

Au sujet des messages offen-sants qui pullulent sur la toile, enréponse à une question sur des ar-restations pour publication sur lesréseaux sociaux, le ministre a misen avant «la forte volonté politiqueà appliquer la Loi contre quicon-que exploite les réseaux sociauxpour offenser les personnes et se-mer la Fitna».

Il a indiqué que les personnesimpliquées dans la diffusion demessages offensants ont affaire àla Loi et seule la Justice est habi-litée à trancher leurs dossiers con-formément au Code de procédurespénales, adopté récemment par leParlement.

Il a averti que «quiconque trans-gresse la Loi, fera face à la Justice,assurant néanmoins, que «l’Etatveillera à rendre justice à toute per-sonne injustement accusée».

Evoquant certains cas, commel’information fallacieuse sur la fer-meture des stations-service qui «aprovoqué une crise majeure», ain-si que d’autres cas «plus graves»,il a appelé à «la responsabilité etau respect de la pratique de la li-berté».

Dans le même sillage, M. Belaïda souligné que les amendementsproposés dans la mouture de laConstitution «ouvrent grand la por-te aux libertés, notamment en ma-tière de presse et son immunisa-tion contre les dérapages pour saprotection et la protection des jour-nalistes». Concernant l’ouverture dela Télévision publique à l’opposi-tion, le ministre conseiller à la Com-munication a précisé que cette dé-marche «est à ses débuts et il fautfaire preuve de patience», faisantétat d’un «programme pour l’accèsdes représentants de l’opposition àla Télévision nationale, tant les par-tis politiques, et la société civile,que des experts et des compéten-ces nationales».

Interrogé, par ailleurs, sur l’affai-re de la transaction d’une filiale dela Sonatrach au Liban, M. Belaïd aindiqué qu’il s’agit d’un dossier li-bano-libanais. « Il s’agit en premierlieu d’un dossier libano-libanais ;la justice algérienne se chargera duvolet concernant l’Algérie », a-t-ilprécisé.

Et d’ajouter : «le Président de laRépublique, Abdelmadjid Tebbou-ne, avait instruit le ministre de la

justice d’ouvrir une enquête surcette affaire et elle est en cours «.M. Belaïd a précisé que «ce qui estcertain, c’est que l’Algérie en tantqu’Etat n’est pas impliquée dans detels actes», qui concerneraient desindividus», assurant que «la Justi-ce suivra son cours et dévoilera lavérité».

FONDS DÉTOURNÉS : LA

RESTITUTION ENGAGÉE

UNE FOIS LES JUGEMENTS

RENDUS

S’agissant de la question liée àla récupération des fonds détour-nés, le ministre a indiqué, à lamême occasion, que cette opéra-tion aura lieu une fois les juge-ments à l’encontre des accusésrendus. «Les fonds pillés serontrécupérés, avec l’aide d’Allah, unefois les jugements définitifs à l’en-contre des accusés seront ren-dus», a-t-il indiqué.

«Nous attendons le prononcé desjugements définitifs à l’encontre desindividus (concernés). Des méca-nismes de restitution des fondspillés pourront, alors, être déclen-chés», a-t-il ajouté, précisant quecette opération «est soumise à desprocédures internationales qui nesont pas simples».

Dans un autre volet, M. Belaïd aindiqué que le projet de loi de finan-ces complémentaire (PLFC) pourl’exercice 2020 prévoit un prix ré-férentiel du baril de pétrole de 30USD contre 50 USD dans la loi definances initiale.

A une question sur les répercus-sions de la réduction du budget defonctionnement à 50% dans la LFC2020, M. Belaïd a fait état d’«uneprofonde étude qui a pris en comptetoutes les considérations à court etmoyen termes».

«Une telle décision ne saurait êtreprise sans en étudier tous les as-pects et les conséquences dans lesdifférents domaines, et sans peserle pour et le contre», a-t-il souligné.A ce propos, M. Belaïd a assuré quela réduction des dépenses de fonc-tionnement à 50% était «une déci-sion étudiée et non aléatoire, no-tamment au regard de la situationque traverse le pays».

S’agissant du financement desdécisions qui auront un impact dansle cadre de la LFC 2020,

M. Belaïd a précisé que ce finan-cement sera possible à travers «uneréorganisation des dépenses».«Toutes les précautions ont été pri-ses pour la mise en œuvre de tou-tes les décisions annoncées», a-t-il soutenu. Le ministre conseiller àla communication, porte-parole of-ficiel de la Présidence de la Répu-

blique a fait observer, à ce propos,que la réduction des dépenses defonctionnement «est une mesure quivise essentiellement l’ajustementdes dépenses de manière à finan-cer toutes les opérations annon-cées». Il a évoqué, dans ce sens«une réorganisation interne (desdépenses) avec maintien des sa-laires et pensions ainsi que tous lesacquis sociaux et grands projetsdans les secteurs stratégiques».

Au sujet de l’allocation de 10.000Da, le ministre fait état d’un total de300.000 personnes inscrites à cejour, relevant que cette allocationsera versée avant l’Aid El Fitr.

«Concernant les opérations desolidarité en faveur des personnesimpactées par la pandémie de nou-veau coronavirus, le total des per-sonnes inscrites pour bénéficier del’allocation de 10.000 DA a atteintprès de 300.000 personnes jusqu’àhier mardi», a précisé le ministrelors d’une conférence de presse.Soulignant que «cette allocation desolidarité sera versée dans les joursà venir, avant même l’Aid El Fitr»,le Porte-parole de la présidence dela République a en outre indiqué que«700.000 familles, dont 74% dansles zones d’ombre, ont bénéficié deprès de 22.000 tonnes de denréesalimentaires et des quantités con-sidérables de produits détergentset des équipements médicaux»,ajoutant que cette opération «est encours».

Il a rappelé, dans ce cadre que«2.200.000 citoyens ont bénéficiéde l’allocation de 10.000 DA, au ti-tre du couffin de Ramadhan annuel,laquelle a été versée, la veille dumois sacré, sur les comptes ccpdes concernés».

CONSTITUTION : LE

PROJET PRÉSENTÉ À

L’INSISTANCE DES

ACTEURS POLITIQUES ET

LA SOCIÉTÉ CIVILE

S’agissant de la Constitution,M. Belaïd a indiqué que la présen-tation de l’avant-projet d’amende-ment constitutionnel «est venue enréponse à l’insistance répétée decertains acteurs politiques et repré-sentants de la société civile», ap-pelant à éviter «les a priori sur letiming».

Lors d’une conférence de pres-se, M. Belaïd, a indiqué que «la pré-sentation de l’avant-projet de révi-sion de la Constitution est venue enréponse à l’insistance répétée decertains acteurs politiques et repré-sentants de la société civile, en dépitde l’impossibilité de tenir des réu-nions publiques du fait de la propa-gation de la pandémie du coronavi-

rus». Lors de sa dernière rencontreavec la presse, le Président de laRépublique avait précisé que «sonaccord sur cette demande dépen-dait de l’engagement de tous à res-pecter les mesures préventives», arappelé M. Belaïd ajoutant que «nulbesoin donc des a priori sur sontiming».

Le Porte-parole officiel de la Pré-sidence a ajouté que le seul but dela présentation de ce projet était de«mettre à profit la période de confi-nement pour prendre connaissan-ce des modifications proposées etles débattre sereinement et profon-dément via les divers médias ou envisioconférence». «L’objectif estque l’Algérie ait une Constitutionconsensuelle la préservant de tom-ber dans l’autoritarisme et de vivredes crises à chaque fois qu’il y a undysfonctionnement à la tête du pou-voir», a assuré M. Belaïd. Il a souli-gné, à ce propos que cette démar-che «s’inscrit dans le cadre desrevendications populaires pour unchangement radicale du mode etpratiques de gouvernance à tous lesniveaux et la restauration de l’auto-rité de l’Etat à travers la moralisa-tion de la vie publique, la lutte con-tre la corruption et la prévalence dela compétence sur l’allégeance auservice de l’intérêt général».L’avant-projet de l’amendementconstitutionnel «n’est qu’une ébau-che de révision, une plateforme dedébat et une méthodologie de tra-vail pour que le débat parte d’undocument élaboré par une élite degrands professeurs en droit», a-t-ilconclu.

Pour ce qui est de la lutte contrele coronavirus, le ministre a indi-qué que tout manquement aux rè-gles de confinement réduira à néantles efforts de l’Etat pour venir à boutde la pandémie, appelant les Algé-riens à respecter les règles de con-finement pour venir à bout de la pan-démie de Covid-19.

«Notre pays enregistre une évo-lution stable» de l’épidémie commele montrent les statistiques quoti-diennes qui révèlent un recul dunombre d’infections et une haussedu nombre de guérisons, prévenanttoutefois que tout «manquement auxrègles de confinement réduira ànéant les efforts consentis parl’Etat» pour venir à bout de cettepandémie, d’où, a-t-il dit, la néces-sité pour les citoyens de respecterles mesures préventives.

Après avoir rappelé que le confi-nement avait été prolongé de 15jours supplémentaires,

M. Belaïd a dit que la responsa-bilité du citoyen était «primordiale».En effet, l’Algérie «était en passe

de sortir de la zone de danger avantla levée partielle du confinement»,mais la précipitation des citoyenset la forte affluence enregistrée aulendemain de cette décision ontamené les autorités à durcir à nou-veau les mesures de confinement,a-t-il expliqué. «Nous vivons unesituation inédite qui exige davanta-ge d’efforts de la part des citoyensafin d’en sortir au plus vite», a-t-ilsoutenu, ajoutant que ceux qui nerespectent pas les consignes «sontresponsables de l’aggravation de lapandémie et du retard de la dyna-mique de développement économi-que».

Interrogé enfin sur le lancementd’une chaine télévisée dédiée àl’histoire et l’institution du 8 mai,journée nationale de la Mémoire,M. Belaïd a affirmé que l’Algérie dé-fendra de toutes ses forces la ques-tion de la «Mémoire», ajoutant quele message du Président à l’occa-sion du 75e anniversaire des mas-sacres du 8 mai 1945 était «trèsclair» sur ce sujet.

Il a souligné que «la mémoire al-gérienne est la propriété du peuplealgérien et nous la défendrons detoutes nos forces», rappelant quele message du Président Tebbouneà l’occasion du 75e anniversairedes massacres du 8 mai 1945 était«très clair». Le Président Tebbou-ne avait affirmé, à cette occasion,que la Mémoire demeurera toujoursau premier plan de nos préoccupa-tions dans nos relations extérieu-res, a ajouté M. Belaïd, soutenantque «le destinataire du messageétait connu». A l’occasion du 75eanniversaire des Massacres du 8mai 1945, le président de la Répu-blique avait décrété, dans un mes-sage à la Nation, le 8 mai de cha-que année, Journée nationale de laMémoire, de même qu’il a ordonnéle lancement d’une chaîne télévi-sée nationale spécialisée en His-toire, qui constituera «un supportpour le système éducatif dans l’en-seignement de cette matière quenous voulons maintenir vivace pourtoutes les générations».

Rappelant que «notre Histoiredemeurera toujours au premier plandes préoccupations de l’Algérienouvelle et sa jeunesse, une histoi-re que nous ne saurions, en aucuncas, omettre dans nos relationsétrangères», M. Tebboune a invitéles historiens à «élucider chaquerecoin de cette étape et de toutesles autres ancrées dans la mémoi-re de la nation ( ) afin de rendrejustice aux générations montantesdans le droit à la connaissance desdétails du passé».

Synthèse Samir Hamiche

Page 3: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

3Ouest Tribune

Jeudi 14 Mai 2020EVÈNEMENT

Par Nabil.G

Le civismeet les moyens

Le gouvernement a pris la résolution deprolonger le confinement de deux semai-nes. L’opinion nationale qui a salué la déci-sion de Abdelaziz Djerad n’en n’est pasmoins inquiète quant à la suite à donner.Même si les Algériens approuvent la ges-tion de la pandémie par l’exécutif, ils saventque le confinement ne saurait durer indéfi-niment. Il faut en sortir et avec un minimumde dégâts. C’est d’ailleurs, la préoccupationde toutes les sociétés de par la planète. Ilfaut dire, et cela tout le monde en convient,un déconfinement réussi se mesure au de-gré de civisme des citoyens. Mais ledit civis-me ne saurait objectivement produire desrésultats probants, s’il n’est pas accompa-gné par une disponibilité des masquesgrands publics et une large opération dedépistage massif pour avoir une idée sé-rieuse de la situation réelle de l’épidémieen Algérie.

Le déploiement de ces deux facteurs re-lève de la responsabilité exclusive de l’Etat.Beaucoup de pays ont choisi la voie de l’im-portation de tests de dépistage et de mas-ques pour faire face au Covid-19. L’Algériea choisi la solution de la production pourrésoudre l’équation d’un déconfinement, dureste incontournable. A ce propos, le Pre-mier ministre a annoncé la fourniture de pasmoins de 7 millions de masques hebdo-madairement. Les pouvoirs publics com-mencent déjà à rendre obligatoire le portdu masque dans certaines circonstances.Dans quelques temps, ce moyen de protec-tion sera très largement disponible et à desprix très raisonnables. C’est une victoire.

A côté de cette mesure indispensable, l’Al-gérie, à travers une entreprise privée, est encapacité de produire 200.000 kits de dépis-tage sérologique par semaine. Ce projetavait débuté il y a plusieurs semaines, dansle but de répondre à la demande des auto-rités sanitaires sur ce type de produits sus-ceptibles de diagnostiquer le contact d’unindividu avec le Covid-19. Le volume pro-duit est bien entendu extensible, de sorte àce qu’il sera possible de pratiquer un dépis-tage massif.

L’Algérie qui va donc s’obliger à un confi-nement partiel, jusqu’au 1er juin prochain,se prépare sérieusement à gérer de ma-nière optimale son déconfinement. Il reste,cependant qu’en plus des moyens dé-ployés, le civisme demeure un facteur pri-mordial dans le succès de la démarche despouvoirs publics. Pour l’heure, on sent biencette volonté de convaincre et pas d’impo-ser. Les Algériens l’ont compris et adhè-rent. L’important est que cette cohésion de-meure pour le grand bien de l’Algérie etdes Algériens.

DANS UN NOUVEAU BILAN186 nouveaux cas, 60 guérisons

et 7 décès en 24 heures

Cent-quatre-vingt-six (186) cas confirmés aucoronavirus, 60 guérisons et 7 décès ont été

enregistrés durant les dernières 24 heures en Al-gérie, portant le nombre des cas confirmés à 6253et celui des décès à 522, a indiqué mercredi à Algerle porte-parole du comité scientifique de suivi del’évolution de la pandémie du Coronavirus, DjamelFourar, relevant que le nombre total des patientsguéris a atteint 3050.

UNE SEMAINE APRÈS SA DIFFUSION

La Constitution « réveille » la classe politiqueAu stade actuel du chantier constitutionnel, rien n’est encore définitif. Les conciliabules devront

débuter, sous peu et il n’est pas interdit d’espérer, au final, une convergence de vue entre les différentsacteurs de la scène politique nationale.

RÉUNION DU GOUVERNEMENT

Examen de projets de loi et de décrets exécutifs relatifs à plusieurs secteurs

SAFEX

Le salon Batimatec 2020 reporté au 22 novembre

Anissa Mesdouf

A la faveur d’une stabili-sation de la situationépidémique dans le

pays, la politique a repris sesdroits dans l’actualité nationa-le. Les partis politiques et per-sonnalités nationales, jusque là«confinés» et très silencieuxsur les questions sanitaires, ontretrouvé un certain dynamismeaprès la diffusion de l’avant-projet de révision de la Consti-tution. Une semaine après ladistribution des 700 exemplai-res imprimés, tout ce qui comp-te comme formation politiques’est déjà exprimé, en attendantdes positions officielles, annon-cées globalement pour le cou-rant de la semaine prochaine.On aura deviné que la moutureproduite par le comité d’expertsmissionné par le président dela République pour proposer unavant-projet de texte, n’a pas «révolutionné » la scène natio-nale. L’on a constaté les «pour»

à l’image du FLN, du RND et dequelques organisations natio-nales, le camp du « oui,mais… », représenté par le par-ti Jil Jadid, ANR et EL Islah,ceux qui se veulent plus criti-ques, qui recrute dans la mou-vance islamiste, comme le FJDde Adbellah Djaballah et le MSPde Abderrezak Makri, et il y aenfin les irréductibles FFS,RCD, PT et PST, réunis sousl’étendard du Pacte pour l’al-ternance démocratique (PAD)qui rejettent dans le fond etdans le détail les propositionsdu comité d’experts.

Toutes ces tendances idéo-logiques ne semblent pas trou-ver, pour l’instant, le moindrepoint de convergence, consa-crant ainsi les tares d’une scè-ne partisane, visiblement inca-pable de se mettre d’accord surun SMIG démocratique. Il res-te, cependant que l’on soit pré-sentement aux premiers balbu-tiements d’un dialogue où cha-que camp marque son territoi-

re. Cela étant dit, il convient desouligner que malgré une dé-sagréable impression que lespartis politiques n’ont rien ap-pris des 13 mois de mouvementpopulaire non stop, l’espoir de-meure, en ce sens que chaquefamille politique, se projettedans les nouvelles institutionsélues de la République. Il vasans dire, en effet, que les car-tes seront bel et bien distri-buées, quelque soit l’issue dudialogue ou des concertationsqui connaitront leur vitesse decroisière après la sortie de lacrise sanitaire. Aussi, la majo-rité de la scène partisane re-nouera d’une manière ou d’uneautre avec la pratique politique,au sens traditionnel du terme.Même si certains se lancentdans une critique acerbe de laConstitution, il n’en demeurepas moins que celle-ci consa-cre pas mal d’avancées démo-cratiques. Ce seront autantd’outils entre les mains despartis, notamment de l’opposi-

tion pour s’affirmer sur une scè-ne politique rénovée. Cela étant,il n’est pas dit que l’avenir soitrose pour les uns et les autres,puisque la sanction populairepourrait, encore une fois, cham-bouler certains calculs et re-mettre quelques compteurs àzéro. Sachant que l’adoption dela nouvelle Constitution devrase faire nécessairement parvoie référendaire, toute la clas-se politique, pouvoir et opposi-tion a intérêt à ce que le ren-dez-vous des urnes soit unsuccès d’un côté comme del’autre.

Au stade actuel du chantierconstitutionnel, rien n’est enco-re définitif. Les conciliabulesdevront débuter, sous peu et iln’est pas interdit d’espérer, aufinal, une convergence de vueentre les différents acteurs dela scène politique nationale.C’est dire qu’en plein crise sa-nitaire, l’intrusion de l’élémentpolitique est quelque part unsigne de bonne santé…

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, aprésidé mercredi une réunion du gou-

vernement en visioconférence, consacréeà l’examen de projets de loi et de décretsexécutifs relatifs à plusieurs secteurs, in-dique un communiqué des services du Pre-mier ministre. Ces textes concernent no-tamment un avant projet de loi relatif ausecteur des Moudjahidine et des ayants-droit, un projet de décret exécutif relatif ausecteur de l’Enseignement supérieur et dela recherche scientifique, deux projets dedécrets exécutifs relatifs au secteur duCommerce, un projet de décret exécutifrelatif au secteur du Travail, de l’Emploi etde la Protection sociale, en sus d’une pré-sentation par le ministre de la Santé d’unecommunication relative à la situation sani-taire liée à la pandémie du Coronavirus(Covid-19), selon le même communiqué.

Le gouvernement a entendu un exposédu ministre des Moudjahidine et des ayants-droit relatif à l’avant projet de loi portantconsécration du 8 mai comme journée na-tionale de la mémoire conformément à ladécision de Monsieur le Président de laRépublique. Cet avant-projet de loi vise àconsacrer la journée du 8 mai comme jour-née nationale de la Mémoire pour honoreret glorifier le sacrifice de milliers d’Algé-riens victimes des massacres odieux com-mis en 1945 par la France coloniale. Lajournée nationale de la Mémoire est célé-brée à travers l’organisation d’activités etde manifestations nationales et locales pour

assurer sa transmission aux jeunes géné-rations. Le gouvernement a entendu un ex-posé du ministre de l’Enseignement supé-rieur et de la Recherche scientifique relatifà la présentation du projet de décret exé-cutif portant création d’une école nationalesupérieure des forêts. Ce projet de texte apour objet la création d’une école nationalesupérieure des forêts qui vient enrichir leréseau des écoles nationales spécialiséesde l’enseignement supérieur à travers leterritoire national.

Cette nouvelle école, dont le siège est àKhenchela, a pour vocation de former uncapital humain hautement qualifié dans lagestion des ressources forestières et leurpréservation. Le gouvernement a entenduun exposé du ministre du Commerce relatifà la présentation du projet de décret modi-fiant et complétant le décret exécutif n 18-112 du 5 avril 2018 fixant le modèle de l’ex-trait du registre du commerce délivré sousformat électronique.

Ce projet de décret a pour objet de modi-fier le décret exécutif n 18-112 du 5 avril2018 fixant le modèle de l’extrait du regis-tre du commerce délivré sous format élec-tronique. Il vise à donner un délai supplé-mentaire jusqu’à la fin de l’année en coursafin de permettre aux opérateurs retarda-taires de se mettre en conformité avec lenouveau dispositif réglementaire avant lamise en œuvre des sanctions prévues enla matière à compter du 1er janvier 2021.Le gouvernement a entendu aussi un expo-

sé du ministre du Commerce relatif à laprésentation du projet de décret exécutifmodifiant et complétant le décret exécutif n01-50 du 12 février 2001 portant fixationdes prix à la production et aux différentsstades de la distribution du lait pasteuriséconditionné en sachets. Ce projet de dé-cret vise à améliorer l’efficacité du dispo-sitif de lutte contre le détournement de lapoudre de lait subventionné et/ou le laitsubventionné en sachet et à améliorer ain-si l’approvisionnement en lait des ména-ges en évitant son détournement vers lesactivités lucratives. Le gouvernement aentendu un exposé du ministre du Travail,de l’Emploi et de la Protection sociale re-latif à la présentation du projet de décretexécutif n 06-223 du 21 juin 2006 portantcréation, attributions, organisation et fonc-tionnement de l’organisme de préventiondes risques professionnels dans les acti-vités du bâtiment, des travaux publics etde l’hydraulique. Ce projet de décret a pourobjet de mettre en conformité certaines deses dispositions pour tenir compte de l’évo-lution de la législation, notamment cellerelative à la passation des marchés pu-blics et des délégations de service publics.

Le gouvernement a entendu enfin unecommunication du ministre de la Santé, dela Population et de la Réforme hospitalièresur l’évolution de la situation sanitaire auniveau national liée au Covid-19 ainsi quesur les dispositions prises par les pouvoirspublics pour faire face à cette situation.

La 23ème édition du Salon in-ternational du bâtiment, des

matériaux de construction etdes travaux publics «Batima-tec» a été reportée au 22 no-vembre prochain, en raison de

la pandémie de Covid-19, a an-noncé mercredi la Société al-gérienne des foires et exposi-tions (Safex). «Suite à la per-sistance de la pandémie duCOVID-19, il ressort que le sa-

lon Batimatec ne peut avoir lieuen juin 2020. De ce fait nousavons décidé de reporter enco-re de quelques mois l’événe-ment pour permettre aux expo-sants et visiteurs de tous les

pays de pouvoir se préparer se-reinement après le dé-confine-ment afin de réussir leur parti-cipation au salon», explique laSafex sur sa page Facebookofficielle.

Page 4: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949
Page 5: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

5Ouest Tribune

Jeudi 14 Mai 2020EVÈNEMENT

IL A ATTEINT 29 DOLLARS/BARIL

Le pétrole en légère baisse

CONTRÔLER L’ACHAT EN LIGNE DE L’ÉTRANGER

Les douanes luttent contre la fraude commercialeAprès avoir constaté l’arrivage de quantités importantes destinées à la revente sur le marché national, lesdouanes algériennes ont renforcé leur contrôle sur les produits provenant de l’étranger dans le cadre des

opérations d’achat en ligne.

COVID-19Arrivée d’un

avion militaire enprovenance de

Chine avec à sonbord des

équipementsmédicaux

L’avion militaire«Iliouchine 76» des

forces aériennesalgériennes a atterri

dans la nuit de mardi àmercredi à l’Aéroportinternational d’Alger

Houari Boumediene enprovenance de Chine àson bord une cargaison

d’équipements médicauxpour lutter contre la

pandémie du nouveaucoronavirus (covid-19).

Dans une déclarationà la presse, lors de la

réception de lacargaison, le ministre

délégué chargé del’industrie

pharmaceutique,Abderahmane Lotfi

Djamel Benbahmed aindiqué que cette

cargaison est constituéde dons provenant del’union nationale des

operateurs enpharmacie, des sociétéschinoises et ainsi qu’une

commande de lapharmacie centrale des

Hôpitaux. Dr. LotfiBenbahmed a précisé

que cette cargaison estconstitué de 3 millions

300.000 bavettes,260.000 masques de

type FFP2, 100.000 kitsde dépistage et 15.000lunettes de protection,

affirmant que ceséquipements médicauxpermettront à l’Algérie

de renforcer sescapacités de lutte contrela pandémie du nouveau

coronavirus.A cette occasion, le

ministre a tenu àrassurer les citoyens en

rappelant que l’Algériedisposait d’une réserve

suffisante, pour luttercontre le covid-19, elle

est constitué de «plus de30 millions de bavettes,

des millions de FFP2,des lunettes et des kits

de dépistage».Finalement,

M. Benbahmed aadressé ses

remerciements àl’institution militaire pourla mise à disposition de

ses moyens pour faireface à la pandémie,

révélant que la réservealgérienne avec l’aide de

l’armée nationalepopulaire va se renforcer

encore plus grâce auxprochains vols.

THON ROUGE

L’Algérie se prépare à pêcher 1.650 tonnes à partir du 26 mai

AÏN DEFLA

Un chef terroriste abattu

Noreddine Oumessaoud

Pénalisés par les avertis-sements sur un redémar-

rage trop rapide de l’écono-mie, les prix du pétrole évo-luaient hier dans le rouge endébut de séance européen-ne. Vers 09H55 GMT (11H55HEC), le baril de Brent-BRENT valait 29,67 dollarsà Londres, en baisse de1,03% par rapport à la clôtu-re de mardi. A New York, lebaril américain de WTIWTIpour juin abandonnait de soncôté 0,46%, à 25,67 dollars.«La route vers le rétablisse-

ment a rencontré un obstaclemassif», a déclaré StephenInnes, d’AxiCorp, se référantà l’avertissement lancé mar-di par l’immunologiste en chefde la Maison Blanche, le DrAnthony Fauci, sur les ris-ques d’un redémarrage rapi-de de l’économie américaineen période de pandémie. Sile redémarrage vient trop vite,«il existe un vrai risque dedéclencher une reprise del’épidémie qu’on ne pourrapas contrôler», a indiqué leDr Fauci.

En Europe comme enAsie, les gouvernements

doivent procéder «avec pru-dence» et «résister à l’envied’en faire trop tôt et de ris-quer une rechute», ont éga-lement souligné mardi desresponsables du Fonds mo-nétaire international (FMI)dans une note de blog.

Ces déclarations pèsentsur les prix car elles sont peuencourageantes pour le re-tour de la demande de brut,sabrée par la pandémie decovid-19, dans un marché oùl’offre est toujours très excé-dentaire. Les investisseursattendent par ailleurs mer-credi le rapport hebdomadai-

re très suivi de l’Agenceaméricaine d’information surl’Energie (EIA) sur lesstocks de brut dans le pays.Les spécialistes interrogéspar l’agence Bloomberg ta-blent sur une hausse de 4millions de barils pour la se-maine achevée le 8 mai, con-tre 4,6 millions la semaineprécédente.

Les chiffres publiés mardipar l’American PetroleumInstitute (API), jugés moinsfiables, «montraient une haus-se des stocks de 7,6 millionsde barils», a rapporté NeilWilson, de Markets.com. Le

stockage du brut, proche deses limites partout dans lemonde, génère une inquiétu-de supplémentaire sur lemarché car il pourrait con-traindre certaines produc-tions locales à l’arrêt.

Les prix restent très fragi-les, conclut Ipek Ozkardes-kaya, de Swissquote Bank:«une nouvelle hausse desstocks de pétrole américain,en plus des craintes d’unedeuxième vague de contagionau coronavirus qui pèsent surla reprise économique, pour-rait précipiter les cours dubrut vers les 20 dollars».

Le ministère de la Pêche et desProduits halieutiques procède

aux derniers préparatifs pour le lan-cement, à partir du 26 mai en cours,de la campagne de pêche au thonrouge pour l’année 2020, afin de pê-cher un quota de 1.650 tonnes, a in-diqué à l’APS le directeur du déve-loppement de la Pêche au ministè-re, Kadour Omar.

«L’Algérie s’est vue accordée unquota de pêche de 1.650 tonnes dethon rouge, au titre de l’année 2020sur une réserve totale de 36.000 ton-nes autorisée à la pêche par la Com-mission internationale pour la con-servation des thonidés de l’Atlanti-

que (CICTA)», a précisé M. Omar. Lequota total des réserves du thon rou-ge en mer Méditerranée ne dépassaitpas 12.000 tonnes en 2010, a-t-il ajou-té. Il a, par ailleurs, souligné la mobi-lisation de 23 thoniers pour ces opé-rations de pêche prévues du 26 maiau 01 juillet prochain, indiquant queles dossiers des armateurs et équi-pementiers de ces navires ont étéreçus au niveau des directions de laPêche de wilayas, où le quota a étéreparti en toute «équité» et «transpa-rence», en prenant compte du tonna-ge des thoniers et du niveau de leuréquipement. «En application du droitinternational en la matière, nous

avons informé les pêcheurs de thonà l’effet de déposer leurs dossiers etde se préparer à la participation àcette campagne», a-t-il encore préci-sé, relevant la réception de 25 dos-siers. Cependant, le comité concer-né en a choisi 23, après étude desdossiers, dont deux dossiers de deuxthoniers ayant remplacé deux an-ciens, a-t-il expliqué. Depuis 2013,la flotte maritime spécialisée dans lapêche au thon rouge a enregistré uneaugmentation, le nombre des thoniersétant passé de 4 durant la même an-née à 14 navires en 2017, puis 23 en2020. Ces capacités devraient êtrerenforcées par deux nouveaux navi-

res qui entreront en service pendantla saison de pêche au thon rouge pourl’année prochaine (2021), a poursui-vi la même source.

Par ailleurs, le montant des rede-vances et taxes payées par les 23armateurs et équipementiers au pro-fit du Trésor public, pour l’établisse-ment des licences de pêche, s’élèveà 84.552.000 DA, alors que la valeurfinancière en devise du quota qui serapêché au cours de la période fixéeatteindra près de 5 millions d’euros.Ledit quota sera vendu dans le cadred’une opération purement commercia-le prise en charge par les équipemen-tiers et armateurs.

Un chef terroriste a été abattu et un pistoletmitrailleur de type Kalachnikov saisi, mar-

di, par un détachement de l’Armée nationale po-pulaire (ANP), lors d’une opération de ratissageet de fouille dans la commune de Zeddine, dansla wilaya d’Aïn Defla, indique un communiqué duministère de la Défense nationale (MDN). «Dansle cadre de la lutte antiterroriste et lors d’une

opération de ratissage et de fouille dans la com-mune de Zeddine, wilaya d’Aïn Defla (1ère Ré-gion militaire), un détachement de l’Armée natio-nale populaire a abattu, aujourd’hui 12 mai 2020,un (1) terroriste et saisi un (1) pistolet mitrailleurde type Kalachnikov avec crosse pliante, une (1)paire de jumelles, deux (2) chargeurs de muni-tions et trois (3) téléphones portables», précise

le communiqué. Il s’agit du dénommé «SerbahAhmed» dit «Abou El-Abbes», né en 1973 dansla commune de Béni Bouateb, wilaya de Chlef.«Ledit criminel avait rallié les groupes terroris-tes en 1997, et était le responsable du groupeterroriste activant dans l’Ouarsenis entre les wi-layas de Chlef, Aïn Defla, Tissemssilt et Médéa»,ajoute la même source.

Noreddine.O

«N ous avons constaté ré-cemment un mouvementinhabituel de colis conte-

nant des produits achetés sur dessites internationaux de vente en li-gne, notamment des téléphones por-tables, ce qui nous a poussé à pren-dre des mesures de renforcement ducontrôle», a déclaré le directeur del’information et de la communicationà la DGD, Djamel Brika.

En effet, les douanes ont enregis-tré récemment l’arrivée de 1.609 co-lis dont 703 colis le 4 mai, 240 colisle 7 mai et 573 colis le 9 mai, alorsque, d’habitude, le nombre de colisest de 15 à 20 colis, selon M. Brikaqui indique que ces quantités sontactuellement en stade de vérifica-tion et de dédouanement et ne se-ront libérées que les marchandises

achetées pour l’usage personnel etnon pas à des fins commerciales»,a-t-il assuré.

Concrètement, la valeur de l’en-semble des colis destinés à une seu-le personne ne doit pas dépasser lemontant de 100.000 dinars avec unetolérance de 50.000 dinars, confor-mément à la loi en vigueur.

Les services de douanes recou-rent également à la vérification del’historique des opérations précé-dentes et au fichier des fraudeurs,afin de détecter les personnes quiutilisent l’achat en ligne à des finscommerciales.

«Après la vérification de nos ba-ses de données, nous libérerons lescolis destinés à l’usage personnelet qui vont profiter de la franchise,sinon les personnes concernées se-ront invitées à réexporter leurs mar-chandises», a souligné M. Brika.

Outre le fait que ces personnes n’ontpas la qualité de commerçant pourexercer ce type d’opérations, la loiinterdit de dédouaner certains pro-duits, a-t-il expliqué.

L’arrêté du 19 août 2016 exclut dela taxation forfaitaire les téléphonesmobiles, les produits alimentairespour la consommation humaine ouanimale, les fruits frais, secs ou enconserve, les meubles et leurs par-ties, les pneumatiques, les effetsvestimentaires et accessoires devêtements, la bijouterie de fantaisie,peignes, barrettes et articlessimilaires.»C’est vrai que l’achat enligne n’est pas un crime, comme ré-pètent certaines personnes, maispas pour revendre la marchandisearrivée.

L’activité commerciale est régle-mentée et régie par une loi», a-t-ilnoté. Dans ce sens, M. Brika souli-

gne que l’objectif des mesures decontrôle n’était pas de «pénaliser lecitoyen qui veut acheter un portableou un autre produit pour son utilisa-tion personnelle, mais de faire faceà un phénomène de fraude qui sepropage».

Il s’agit, selon lui, d’«un nouveaucourant de fraude qui est en train des’organiser» avec pour but de profi-ter de la franchise, puisque le béné-ficiaire du colis ne paie que les fraisde transport et du magasinage, maisaussi des facilitations liées à la cri-se sanitaire Covid-19.

Ces fraudeurs achètent de gran-des quantités et les fractionnent surplusieurs colis pour les revendre en-suite. «Nous imaginons mal une per-sonne qui achète 20 téléphones por-tables, pour un usage personnel, enune année et encore moins en unmois», a-t-il fait remarquer.

Page 6: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

6Ouest TribuneJeudi 14 Mai 2020 ORAN

ARCHEOLOGIE

De Portus Magnus à Bethioua,une longue histoire

A la mémoire de la défunte MME FERH AICHA née MANSOURISuite au décès de la belle mère de notre ami et frère, l’arbitre international DAHO KARIM , survenu

le premier jour de ce Ramadhan, et en ce moment triste, tous les amis de DAHO KARIM , ainsi queBENGUENAB ABDELLAH , présentent leurs sincères condoléances à DAHO KARIM à la suite dudécès de sa belle mère, ainsi qu’à la famille de la défunte.

Que Dieu le Tout -Puissant accorde à la défunte sa sainte miséricorde et l’accueille en Son vaste Paradis.A Dieu nous appartenons, et à Dieu nous retournons.

CONDOLÉANCES

AGENCES DE VOYAGE FACE AU COVID-19

«Un véritable séisme» pour le secteurLe président du Syndicat national des agences de voyage de l’ouest (SNAV), Tewfik

Midoune, a estimé que la pandémie du coronavirus a fait l’effet d’«un véritableséisme» pour les agences de voyage et de tourisme contraintes de baisser rideau

Les agences de voyage ont étéfrappées de plein fouet par lapandémie du virus Corona.

Ceci est arrivé au moment où nouspréparions les packages pour lesvacances au Sud du pays et àl’étranger ou pour des voyages deOmra durant le Ramadhan. C’estun véritable séisme. Toutes lesagences du pays sont fermées», aindiqué M.Midoune, dans un entre-tien à l’APS. «Toutes les agencesde voyage du pays resteront fer-mées tant que les avions resterontcloués au sol. Cette situation nousrevient très cher, depuis le moisde mars dernier, car nous avonsdes charges à honorer et un per-sonnel à payer», a ajouté TewfikMidoune, précisant que plus de10.000 travailleurs du secteur sontactuellement à l’arrêt forcé.

Pour remédier à cette situation,des démarches ont été faites pourl’annulation pure et simple des paie-ments versés à la Casnos et nonpas leur report, ainsi que l’annula-tion des charges fiscales et para-fiscales. «Durant cette période decrise sanitaire, nous n’avons euaucune activité», a-t-il souligné. Lemême responsable a estimé que lesecteur se trouve «actuellementdans une situation délicate», pré-cisant que pour y remédier, sonsyndicat a formulé au Premier mi-nistre plusieurs propositions dontl’utilisation de la taxe de 2.500 DAversée par chaque candidat à laOmra, à l’Office du Hadj et de laOmra, comme fonds de garantiepour aider les agences de voyagelors des catastrophes naturelles.«Ceci évitera de recourir aux cais-ses de l’Etat», précise le mêmeinterlocuteur. Le président du SNAVa estimé, en outre, que «ces aidesdoivent être basées sur le chiffred’affaires réalisé par les agencespour connaître ceux qui sont enrègle avec les services des impôtsou pas. L’Etat dispose des moyensnécessaires pour vérifier ces don-

nées pour l’étude des indemnités,qui serait faite au cas par cas».

Pour l’avenir, Tewfik Midounepense que la reprise des activitésdes ATV se fera avec celle descompagnies aériennes. «Aucunedate n’a été avancée et plusieursscénarios sont envisagés en fonc-tion de l’évolution sanitaire dansle monde», a-t-il précisé. Evoquantles billets d’avions émis avant lapandémie et non utilisés, le mêmeresponsable a fait état de «pres-sions» exercées par les compa-gnies aériennes internationalessur les agences de voyage algé-riennes. «Ces compagnies n’ontpas cessé de faire pression surles agences de voyage pour lepaiement des ventes réaliséesalors que 90% des voyageurs n’ontpas effectué leurs déplacements»,a-t-il déploré.

Relancer le secteurPar ailleurs, dans le contexte des

efforts pour une Algérie nouvelleprônée par le président de la Ré-publique, Tewfik Midoune penseque les professionnels du secteurdu tourisme sont les seuls pouvantassurer la relance du tourisme,créateur de richesses et d’emplois.«Aujourd’hui, il existe quelque3.000 agences de voyage activantdans le pays. Ce nombre est énor-me alors que l’apport du secteur àl’économie nationale reste faible»,a-t-il souligné.

Dans ce contexte, il a déploré lefait que «l’activité de nos agencesde voyage soit basée presque ex-clusivement sur la vente de quel-ques destinations à l’export, en plusde la Omra et de la saison du hadj».«Nous possédons tous les moyenspour rendre incontournable la des-tination Algérie, à condition de cor-riger quelques facteurs», a-t-il af-firmé, tout en soulignant la néces-sité d’abroger le décret autorisantà toute personne l’ouverture d’uneagence de voyage. «Cette situationa donné lieu à de nombreuses er-

reurs et scandales par le passé,durant la saison du hadj, ainsi quede la Omra» a-t-il rappelé, expli-quant que le syndicat avait pro-posé de ne pas organiser des sé-jours dans les Lieux Saints, pen-dant une certaine durée et que celasoit géré par l’Etat comme par lepassé, le temps d’assainir la si-tuation. «Le but étant de donnerune bonne image des agences devoyage et éviter les erreurs du pas-sé», a précisé M. Midoune.

Pour assainir le secteur, il estégalement question, selon le res-ponsable du SNAV de trouver solu-tion au problème des bureaux d’af-faires. «Ceux-ci ont plusieurs cas-quettes, à savoir agences de voya-ges, agences immobilières etautres. C’est pourquoi nous avonsdemandé de changer cette situation,et que chacun joue le rôle qui lui estdévolu», a-t-il indiqué. Evoquantl’avenir du tourisme en Algérie, Tew-fik Midoune souligne que le syndi-cat préconise, entre autres, «la finde la formule de concession, qui afait beaucoup de ravage et a plutôtdesservi le tourisme, l’attributiondes zone d’expansion touristique(ZET) aux professionnels du touris-me, avec un cahier des chargesnécessitant une application stricte,avec un investissement conséquentdans lequel l’Etat peut intervenirpour faciliter les procédures, ban-caires notamment».

«Nous avons appelé à la créationd’un véritable tourisme interne pourrelancer le secteur, car, nous pro-fessionnels, nous connaissons lessecrets de la réussite de tous lespays dans ce domaine et nous som-mes en mesure de les appliquerdans notre pays pour développernotre tourisme», souligne M. Midou-ne. «Tout reste à faire, nous devonscoordonner nos efforts pour réussirce challenge. Nous sommes opti-mistes pour le lancement de la des-tination Algérie, car le potentiel exis-te», a souligné M.Midoune.

«

Abdallah B.

Mondialement connu pourson port à fort tirant d’eau,

permettant ainsi à d’immensestankers de différents continentsde charger du GNL (Gaz non li-quéfié), en ce début du 21èmesiècle, Bethioua (ex St Leu) seglorifie d’être le poumon écono-mique du pays et est moins con-nue pour son riche passé histo-rique. Sa date de naissance re-monte bien avant la fondationd’Oran (902), capitale de l’Ouestalgérien, située à une cinquan-taine, plus à l’Ouest de l’antique« Portus-Magnus », grand portpour les romains en comparai-son de « Portus-Divini, (port di-vin) ou Mers el-Kébir.

Sa réputation, Bethioua, la tientaussi d’une famille honorable quis’est distinguée dans l’éruditionet l’histoire incarnée par feuCheikh El-Mehdi Bouabdelli, so-ciologue et historien, docteurémérite reconnu par les cher-cheurs et les universitaires ainsique les conseils scientifiquesdes instituts d’Oran. Mais l’ex-StLeu est surtout un livre ouvertdepuis le 3ème siècle. PortusMagnus est mentionné dans Pli-ne, dans Pomponius, Ptoléméeet aussi dans l’itinéraire d’Anto-nin ainsi que dans « L’anonyme »de Ravenne. Ses habitantsétaient inscrits dans la tribu de «Quirina ». Selon les chercheurs,Portus Magnus était une cité flo-rissante au 3ème siècle, commel’attestent les inscriptions hono-rifiques à Caracalla, à Géta, àSabina Tranquilina, épouse deGordien III, à Phillipe l’aîné et àTrajan Dèce, trouvées dans sesruines romaines ou gravées surles bornes milliaires, découver-

tes dans les environs de Bethioua.Il est notoirement reconnu que

c’est grâce à la première éditiondu « Catalogue raisonné des ob-jets archéologiques du Muséed’Oran », publié en 1894 par le sa-vant L. Demaeght et enrichi par lesmembres de la Société de Géogra-phie et d’Archéologie d’Oran, ladoyenne des sociétés savantesen Algérie. Ces portes, ferméesdepuis plus de dix ans pour desraisons de mésentente entre ledernier président et les mem-bres du bureau, causant ainsila détérioration des riches col-lections et l’ensemble des 30.000volumes de la défunte bibliothèque.Un vrai gâchis.

Heureusement que quelquespièces archéologiques avaient ététransférées (1929) au musée, bap-tisé au nom du martyr Ahmed Za-bana. Il s’agit de mosaïques, ré-pertoriées dans les ruines de Be-thioua, des chapiteaux d’ordre co-rinthien, de bas-relief, de stèles etd’autres inscriptions latines.

Mais que reste-t-il de cette anti-que cité millénaire qui s’étend surune superficie de près de sept hec-tares ? Combien de pièces restéesen l’état sur le site ont été déro-bées ? A vrai dire, le pillage a prisde l’ampleur avec la naissance dupôle pétrochimique d’Arzew qui em-ployait plus de 25 000 travailleurset cadres de diverses nationalités.Faute d’une prise en charge et desystème de gardiennage par lesservices en charge de la protec-tion et de la préservation du patri-moine culture national, de richesobjets de haute valeur ont prisd’autres destinations, au détrimentd’un secteur non négligeable qu’estle tourisme culturel, un produit quiaurait fait le bonheur de toute unerégion et surtout d’un pays.

Page 7: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

7ORANOuest Tribune

Jeudi 14 Mai 2020

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................04:18

�El Dohr.............12:59

�El Asr...............16:49

�El Maghreb.....20:06

�El Ichaâ..........21:36

UNIVERSITÉ D’ORAN1

87 % des cours programméssont présentés via la plate-forme

électroniqueQuelque 2.610 cours ont été présentés via la plate-forme électroni

que de l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella» depuis le lance-ment de l’opération le 25 mars dernier, soit 87 % des cours program-més pour le deuxième semestre.

Le responsable de communication à l’universitéprécitée, Morsli

Laredj, a indiqué que ce chiffre a été enregistré au 27 avril sur cetteplate-forme utilisée dans le cadre des mesures de prévention contre lapropagation du coronavirus, dont 1.430 cours pour la licence, 1.169pour les master et 11 pour les doctorants.

A travers cette plate-forme électronique, 49 forums ont été organi-sés entre les professeurs et les étudiants de la Faculté des sciencesde la nature et vie et du Département d’Informatique.

Les cours et travaux dirigés et pratiques (TD) et (TP) ont été pré-sentés par 900 enseignants des instituts et facultés de l’universitéd’Oran 1 aux 5.524 étudiants dont 380 étrangers inscrits sur l’espacede la plate-forme d’enseignement à distance.

Les dossiers de cours ont été mis en ligne avec diverses techniquesutilisées dans ce domaine, notamment des transcriptions écrites oudes vidéos enregistrées.

Un total de 12.934 téléchargements de cours et de travaux dirigésont été recensés par des étudiants au cours de la période précitée.

L’université d’Oran1 compte cinq facultés, à savoir de médecine,des sciences humaines, sciences islamiques, sciences appliquées,sciences de la nature et vie, des lettres arabes et des arts et l’institutdes sciences et techniques pratiques et de traduction.

SOLIDARITÉ

Le mouvement associatif s’implique durantcette période de jeûne et de confinement

Bekhaouda Samira

Dans le cadre du programme des actions de solidarité qui se déroule en

marge du mois sacré, quelque 42 asso-ciations de la jeunesse, en partenariatavec les services du secteur de la jeu-nesse et des sports de la wilaya d’Oranet ceux de l’ODEJ, ont procédé à la dis-tribution de plus de 200 packs alimen-taires. Les services de la jeunesse et dessports, avec ceux de l’ODEJ, ont coor-donné ladite opération avec lesdites as-sociations qui se sont impliquées sur leterrain, en doublant les efforts pour la con-crétisation et la réussite de ladite opéra-tion. Cette initiative a été au profit desfamilles qui relèvent de la couche socia-le défavorisée et celles qui souffrent dela situation de confinement, notamment,celles qui vivent dans les zones d’om-bre. Sachant que la période de crise sa-

nitaire a entrainé certains chefs de fa-milles à geler leurs activités commercia-les, ce qui a engendré des conséquen-ces négatives sur leur situation financiè-re. Dans le même cadre, lesdits servicesont œuvré dur pour collecter les dons etont concrétisé cette opération humanitai-re pour essayer de relever la pressionauxdites familles durant ce mois de jeû-ne et durant cette période de crise sani-taire qui sévit en leur distribuant des pro-duits alimentaires de base pour passerun bon mois sacré.

Les dons ont été offerts par les bienfai-teurs qui ont fait ce geste pour participerà ce genre d’actions humanitaires qui semultiplient durant ce mois sacré et du-rant cette période critique suite à la pro-pagation de l’épidémie du Covid-19 quiengendre des conséquences assez péni-bles sur le portefeuille des familles quiont un revenu limité.

PLUSIEURS ÉPICERIES SE PLAIGNENT DE LA DISTRIBUTION ANARCHIQUE

Le sachet de lait se fait rareF.Abdelkrim

Après la spéculation sur lapomme de terre, nous voilàface à la spéculation sur le

sachet de lait. Un sachet de lait bienloin de répondre aux normes adé-quates, satisfait les petites bour-ses. Mais voilà que ces dernierstemps, ce fameux sachet de lait sefait rare, qui en est la cause ? Cha-cun se renvoie la balle.

Le vendeur met en cause le dis-tributeur qui ne respecte pas la li-vraison. Quant à ce dernier, il affir-me que la quantité de lait dont ilbénéficie ne suffit pas à tous lesvendeurs, « je dois assurer un lar-ge périmètre de distribution ». Faceà cette situation, certains ont adop-té la distribution un jour sur deux.De son côté, le citoyen ne fait plusconfiance à cette chaine vente dis-tribution, « ces vendeurs ne vousvendent pas plus de 2 sachets delait ». Alors, il tente de faire sonpropre stock une fois le produit dé-niché, il s’approvisionne par quan-tité et le congèle, « comme cela aumoins, dira une femme, on est àl’abri par ces temps de crise ». Etvoilà, la crise du sachet de lait quiprend forme et chacun réclame jus-tice de son côté. Cela n’est pasnouveau, cette situation est subieà chaque mois du Ramadan, maispour cette année, les données ontchangé face à la pandémie et lapeur de se retrouver sans lait est

là. Certes, reste le lait en pack maisvu son prix, la grande boite cédéeà 100 da et la petite à 55 ou 60 da,cela n’est pas donné.

Des familles entières se sontainsi retrouvées face à cette situa-tion qui les a plus que pénalisés.« Comment voulez-vous que l’onfasse, dira un père de famille, cequi peuvent se rabattre sur lespacks de lait Candia le font. Maisnous, avec ce que l’on gagne, onne peut assurer cette dépense,même pas pour deux jours. J’ai l’ha-bitude d’acheter jusqu’à 4 sachets,je dépasse légèrement les 100 di-nars, mais avec quatre packs delait, c’est 400 dinars, c’est insen-sé ». Une explication que donne-ront plusieurs autres chefs de fa-mille. Il importe de rappeler qu’audébut de cette année, une opposi-tion farouche a été imposée par lesdistributeurs qui avaient mis le pointsur plusieurs revendications, ex-pliquant qu’ils augmentent le prix

du sachet de lait face aux problè-mes qu’ils rencontrent. « Nousmême, sommes face à plusieursautres augmentations, citant celledu carburant. Ainsi que la mainte-nance des camions de distributions,de même que les distances parcou-rues pour que le lait arrive à tempsà son point de vente ». Il importe desouligner que le sachet de lait enpoudre est subventionné par l’Étatet le prix de vente est de 25 DA chezles épiciers et autres supérettes.

Suite au débrayage observé enjanvier de cette année, la directionde Giplait a mis en place une stra-tégie dans le suivi et la surveillan-ce du circuit de distribution, en coor-dination avec la direction du Com-merce. Une alternative qui permet-tra de surveiller et avoir le suivi del’itinéraire normal par les magasinsd’alimentation générale, épicerie etsupérette pour aboutir au consom-mateur. Mais cette alternative, a-t-elle été prise en considération ?

Page 8: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

8 REGIONOuest TribuneJeudi 14 Mai 2020

ALGER

Lancement du concoursdu microfilm pour enfant

Le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA)a lancé un concours du microfilm destiné aux enfants de moins de

14 ans, pour atténuer les effets négatifs du confinement sanitaire sur lafamille algérienne notamment les enfants, en les aidant à rester àdomicile et en les accompagnant en cette période, a indiqué le Centredans un communiqué publié sur sa page Facebook. Placé sous lethème «Mon film à dari», le concours ouvert à l’ensemble des enfantsalgériens, de l’intérieur et de l’extérieur du pays, consiste en la prised’une courte vidéo de 20 secondes qui exprime une attitude ou unsentiment, une image rare, un moment privilégié, une expérience tou-chante, l’inspiration de la nature... etc.

Tout en faisant appel à l’imagination, la vidéo doit être filmée àl’intérieur de la maison et à partir d’un téléphone mobile de préfé-rence. Chaque participant doit envoyer à l ’e-mail du centre([email protected]) une courte vidéo dans laquelle il se pré-sente (nom, prénom et photo), sachant que le concours se poursuivrajusqu’à la fin du confinement sanitaire. Une commission est chargéede choisir le meilleur film selon des normes techniques et artistiqueset le film retenu sera diffusé sur la télévision algérienne, selon lecommuniqué. Ce concours vise à renforcer l’intérêt pour l’écriture et lalecture, et aide à stimuler l’imagination chez l’enfant et à développerles compétences d’observation et de concentration.

TIZI-OUZOU

Le Moudjahid Omar Boudaoud ”a donnéde l’âme’’ à la Fédération de France du FLNL’ancien responsable de la Fédération de France du Front de libération national(FLN) pendant la Guerre de libération nationale, Omar Boudaoud «a donné de

l’âme» à cette Fédération qui a «transporté la guerre sur le territoire de l’ennemi», atémoigné, le Moudjahid Khelifa Mederres, ancien membre et responsable des

groupes armés en France, pendant la Révolution

D ans son témoignage àl’APS, sur les grands faitsqui ont marqués le par-

cours du Moudjahid Omar Bou-daoud (décédé samedi dernier enAllemagne à l’âge de 95 ans), de-puis sa désignation par AbaneRamdane à la tête de la Fédérationde France en 1957, le MoudjahidMederres a souligné son rôle im-portant dans la restructuration etl’organisation de la Fédération deFrance du FLN pour soutenir logis-tiquement la Révolution en Algérietout en menant des attentats sur leterritoire français. «A sa désigna-tion à la tête de cette Fédération, ila aussitôt entamé un travail de res-tructuration (en cellules, sections,groupes, kasma, secteurs, régionsen zone super zones et wilaya) decette organisation dont il a aussirenforcé l’organique et la directionde la communication pour mettreen branle un vaste travail de distri-bution de tracts et d’appels auxmilitants à rejoindre la Révolution,a souligné cet ancien responsabledes groupes armés en France.

Il a aussi organisé les groupesarmés appelés aussi groupes dechoc et envoyer des éléments auMaroc pour des formations afinqu’ils puissent mener de grandesopérations militaires sur le territoi-

re français. Il a également réglé leproblème de manque d’armes et demunitions dont souffraient les grou-pes armés, a-t-il ajouté. «Pour ré-gler ce problème, le Colonel OmarBoudaoud a rencontré, au Caire(Egypte) le Colonel Ouamrane quiétait chargé de la logistique. Cedernier a chargé Amar Haddad demettre Omar Boudaoud en contactavec un fournisseur en Allemagneet qui était une femme», a-t-il expli-qué, précisant que le Colonel Omara passé une commande de 5 000pièces entre pistolets et mi-trailleurs, commande qui lui a étélivrée 15 jours plus tard.

«Grace à cette organisation, laformation au Maroc et l’acquisitiond’armes, la Fédération de Francedu FLN a organisé plusieurs atten-tats ciblant 320 sites économiques,dont 180 couronnés de succès, etmené des attaques contre 350 poli-ciers et 120 harkis» a relevé M.Mederres. La Fédération de Francedu FLN avait préparé une opérationde fabrication de faux billets, desti-née à porter un coup «dur» à l’éco-nomie française mais qui malheu-reusement n’a pas aboutit. Pourcela il a été procédé à la mise enplace, avec la contribution de mili-tants progressistes communistes,d’une imprimerie aux frontières en-

tre la Hollande et l’Allemagne, lematériel a été acheté et l’imprime-rie installée mais au moment de lan-cer l’opération, un élément du grou-pe des communistes, qui était uninfiltré, a informé les services desécurité qui ont effectué une per-quisition et saisi le matériel, se re-mémore-t-il. L’organisation du FLNen France a aussi apporté «unecontribution financière importanteà la Révolution en Algérie», témoi-gne Khelifa Mederres. Selon lui,«elle assurait une part importantedu budget du GPRA».

En outre, Omar Boudaoud a «fi-nancé à hauteur de 80% une usinede fabrication d’armes (pistolets,mitrailleurs, bazooka, mortiers)créé en 1959 par le Colonel Bous-souf à Titouane, une usine pour la-quelle il a assuré, également, unemaind’oeuvre algérienne forméedans les usines françaises. L’an-cien membre des groupes de chocde la Fédération de France du FLNse souvient du colonel Omar Bou-daoud comme étant «un responsa-ble juste et honnête qui aimait la dis-cipline, la rigueur, l’honnêteté et l’enga-gement». Pour lui avec le décès de cegrand responsable de la Révolution«l’Algérie a perdu un autre grand Hom-me qui a consacré sa vie à la luttepour l’indépendance de son pays».

MILA

Découverte de 12 sites archéologiques fortuitemententre 2017 et 2019

D ouze (12) sites archéologiques ont été fortuitement dé-

couverts au cours des trois derniè-res années (2017 à 2019) sur leterritoire de la wilaya de Mila, a in-diqué mardi, le chef du service pa-trimoine à la direction locale de laculture, Lezghad Chiaba.

Mis au jour lors de l’exécution deprojets de développement et deconstruction dans 12 communes,ces vestiges sont notamment desmonuments funéraires, des restesde constructions, des mosaïques etdes poteries appartenant à la civi-lisation romaine, a précisé la mêmesource. En 2017, quatre sites ontété découverts à Chelghoum Laïd,Grarem Gouga, Chigara et Mila

tandis qu’en 2018, deux sites ontété trouvés à Mila et Mechira et, en2019, six autres sites à Tadjenanet,Deradji Bousselah, Ferdjioua,Rouached, Zaghaïa et Hemala, a-t-on encore détaillé. Tous ces sitesont été ajoutés à la liste de recen-sement général des biens culturelde la wilaya qui compte désormaisplus de 400 biens, selon le mêmecadre qui a déclaré qu’au cours dupremier trimestre de l’année 2020,un autre site a été mis au jour, lorsde travaux dans la commune AinBeidha Ahriche. Selon la mêmesource, la majorité de ces sites aété endommagée du fait «des tra-vaux effectués» et du «retard dansle signalement de la découverte».

Les mesures prises, dès l’infor-mation de la direction de la cultureportent sur la suspension des tra-vaux pour éviter de nouveaux dom-mages et la demande de l’envoid’équipes d’archéologues pour pro-céder à des observations et defouilles en plus d’éventuelles pour-suites juridiques contre les auteursd’atteintes à ces vestiges. Au coursdes trois dernières années, cinqsites déjà recensés ont fait l’objetd’actes de vandalisme suite à desfouilles sauvages menées par desinconnus ayant donné lieu à l’ouver-ture d’enquêtes par les services degendarmerie après que la directionde la culture se soit constituée par-tie civile, a indiqué M. Chiaba.

BATNA

Fabrication de plus de 120000 bavettes médicalesLe secteur de la formation et de

l’enseignement professionnelsde Batna a fabriqué, à ce jour,120.292 bavettes médicales et2.930 combinaisons de protectiondestinées aux staffs médicaux,dans le cadre des efforts déployéspour endiguer la propagation duCovid-19, a indiqué mardi le direc-teur local du secteur, Saâd Ferah-ta. Les bavettes médicales ont étéconfectionnées conformément aux

normes requises dans 23 ateliersà travers 15 centres de formation etd’enseignement professionnels dela wilaya, a a-t-il précisé à l’APS ,ajoutant que ces outils de protec-tion ont été mis à la disposition dela cellule élargie de wilaya char-gée de la coordination, de la pré-vention et du suivi de l’évolution duCovid-19. Le même responsable afait état également de la productionde 180 bouteilles d’un demi litre de

gel hydro-alcoolique au laboratoirede contrôle de qualité de l’institutnational spécialisé en formationprofessionnelle «route de Tazoult»et la réalisation de 8 tunnels de sté-rilisation (3 externes à l’entrée deshôpitaux et 5 sous forme de chambrede stérilisation destinées aux servicesmédicaux réservés au covid-19 et leschambres de réanimation pour la dé-sinfection des parties internes etexternes de ces endroits).

TIPASA

L’Autorité nationaleindépendante des élections faitdon aux familles nécessiteuses

La délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections(ANIE) a fait don mardi aux familles nécessiteuses dans les zones

d’ombre à Tipasa. Le coups d’envoi d’une caravane de solidarité char-gée de produits alimentaire et d’aides a été donné vers Beni Mellik(extrême ouest de Tipasa), l’une des plus pauvres localités en Algé-rie, et ce en présence du chargé de la communication de l’ANIE, AliDraâ. A l’initiative des membres de l’ANIE à la délégation de Tipasa,cette opération de solidarité sera étendue à plusieurs autres zonesd’ombre, à l’instar de Sidi Semiane et certains villages de Menaceur.

La délégation de Tipasa a également fait don d’équipements médi-caux, de vêtements de protection et de masques, à distribuer auxhôpitaux publics. Dans ce cadre, M. Draâ a déclaré que cette initiativequi s’inscrit dans le cadre des opérations de solidarité lancées parl’ANIE visait à rassembler et resserrer les rangs et à renforcer lesliens de solidarité et d’entraide, notamment en cette conjoncture sani-taire sensible que traverse l’Algérie. «Ce don de solidarité fait par lescadres de l’ANIE de Tipasa, de leurs propres salaires, est un actedont tout un chacun doit prendre exemple, d’autant que le peuple est lasource de tout pouvoir», a-t-il ajouté.

SÉTIF

2 morts et 8 blessésdans deux accidents distincts

Deux (2) personnes ont trouvé la mort est huit (8) autres ont étéblessées dans 2 accidents de la route distincts survenus

mardi à Sétif, a-t-on appris auprès des services de la protectioncivile. Le premier accident s’est produit suite à une violente colli-sion entre un véhicule touristique et un camion de calibre moyensur le chemin de wilaya (CW) 171 à la localité Beraou dans lacommune Bazer Sekhra à l’Est de Sétif a causé la mort d’unefemme (25ans) et son enfant (3ans), a précisé le chargé del’information et de la communication auprès de la protectioncivile, le capit aine Ahmed Lamamra. L’accident a engendréégalement trois (3) blessés, l’époux de la victime (31ans) samère (56 ans) et sa soeur (28ans), selon la même source quia précisé que les pompiers de l’unité d’El Eulma sont inter-venus pour secourir les victimes avant de les transférér àl’hôpital El Khaither Srob d’El Eulma.

Aussi, les éléments de la protection civile de la commune d’AinArnat sont intervenus pour secourir 5 personnes dont l’âge os-cille entre 27ans et 58ans, blessées dans une violente collisionentre 2 véhicules touristiques survenue sur la route nationale RN28, à la sortie Sud de la commune de Mezloug (10km au sud deSétif), a-t-on fait savoir.

Les victimes ont été évacuées au centre hospitalo-universitaireMohamed Abdenour Saâdna pour les soins nécessaires, a -t-onajouté . Des enquêtes ont été ouvertes par les services de sécuri-té compétents territorialement pour déterminer les causes et lescirconstances de ces 2 accidents.

Page 9: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

9Ouest Tribune

Jeudi 14 Mai 2020REGIONANNABA

Saisie de plus de 1500 sachetsde lait proposés à la vente

sur la voie publique à Ain Berda

TÉBESSA

Saisie 54,5 qx de farine destinésà la spéculation

Pas moins de 54,5 quintaux de farine destinés à la spéculation ontété saisis par les éléments du service de la police générale et de

réglementation relevant de la sureté de la wilaya de Tébessa en coor-dination avec le service de lutte contre la fraude de la direction localedu commerce, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité. Lasaisie a eu lieu à la fin de la dernière semaine au niveau d’une boulan-gerie, lors de sorties de contrôle a précisé la même source , relevantque le propriétaire de cette marchandise ne disposait pas de factures.

Sur un autre registre, les mêmes services ont relevé la saisie de 30kg de viande blanche impropre à la consommation et 12 sachets de laitne répondant pas aux conditions de conservation , soulignant que lesdifférents services de la sûreté de wilaya ont intensifié les sortiesd’inspection à l’occasion du mois de Ramadan, pour contrôler la quali-té des produits alimentaires et lutter contre la spéculation. En outre, 23magasins ont été fermés et mis sous scellés pour non-respect desréglementations du décret exécutif relatif aux mesures préventivescontre la propagation du corona virus, a conclu la même source.

BISKRADes médecins privés lancent une initiative

d’acquisition de matériel de dépistagedu coronavirus

Des médecins particuliers ont lancé à Biskra une initiative d’acquisition de matériel évolué pour équiper un laboratoire de dépistage

rapide des infections par le nouveau coronavirus, a indiqué mardi leprésident de l’association de wilaya des médecins privés, Dr. Moha-med Houhou. Des appels ont été adressés aux médecins, pharmacienset hommes d’affaires pour contribuer financièrement à cette initiativeet une demande d’acquisition de matériel de dépistage a été formulée,a assuré à l’APS le praticien. Dans une seconde phase, il sera procé-dé à l’aménagement d’un laboratoire au sein de l’hôpital Hakim Saâda-ne de la ville de Biskra, mobilisé pour accueillir les cas confirmés etsuspects d’infection par le Covid-19, selon la même source.

Ce laboratoire devant être opérationnel avant «fin mai courant» de-vra permettre d’effectuer davantage de tests en peu de temps et d’évi-ter les déplacements à l’Institut Pasteur d’Alger et ses annexes dansles wilayas voisines, a indiqué Dr. Houhou. Depuis l’apparition del’épidémie de coronavirus, la wilaya de Biskra a enregistré 75 casconfirmés dont six décès, selon la commission nationale de suivi del’épidémie. Le nombre des infections a cru dernièrement avec l’appari-tion de deux nouveaux foyers dans les deux villes de Biskra et SidiOkba, selon les services de la Direction de la santé.

TLEMCEN

Distribution de plusde 6.000 masques et bavettes

Plus de 6.000 masques et bavettes ont été distribués mardidans la place centrale de la

ville et au marché couvert de fruitset légumes de Tlemcen, lors du lan-cement d’une campagne de sensi-bilisation sur la prévention contrele Covid-19 et de promotion du portdu masque. La campagne, qui aenregistré la participation du corpsmédical et paramédical, d’associa-tions, du Croissant rouge algérienet de la protection civile, a permisla distribution de milliers de bavet-tes et de masques aux citoyens etcommerçants dans l’optique de lessensibiliser et de promouvoir le portde masque et le lavage des mains,a indiqué le professeur Chabni, mé-decin spécialiste en épidémiologieet médecine préventive. «Tlemcena enregistré une hausse importante

de personnes atteintes du Covid-19 en plus d’une augmentation dunombre des décès. Pour cela, lescitoyens doivent impérativementporter des masques quand ils sontdehors et de se laver les mains demanière régulière», a-t-il souligné

De son côté, le docteur BereksiAmina du service de la préventionà la direction de la Santé et de laPopulation (DSP) de Tlemcen, adéclaré que le lancement de laprésente campagne de sensibili-sation fait suite au relâchementconstaté chez les citoyens et lemanque de respect des règlesdevant éviter la propagation du vi-rus. «La seule façon d’éviter la pro-pagation est d’observer la distan-ciation sociale, le lavage desmains et le port de masque», a-t-elle rappelé, faisant savoir que

des campagnes similaires ont étéeffectuées dans des zones tellesque Beni Mester, Ouled Mimouniet Abou Tachfine.A cela s’ajoutentles efforts de quelques associa-tions très actives, à l’instar de l’as-sociation «Houria» de la femmealgérienne présidée par Dr Fate-ma Abdellaoui. L’association «Hou-ria» contribue dans les actions desensibilisation sur le terrain et à tra-vers les réseaux sociaux, a indiquésa présidente, rappelant que son as-sociation à distribué quelque 2.000bavettes et appelant toutes les cou-turières à se joindre à leurs efforts.

A noter enfin que le secteur de laformation professionnelle à Tlem-cen a réalisé et distribué, depuis ledébut de l’épidémie, quelque140.000 masques, a indiqué son di-recteur, Bellahsene Bennacer .

SEACO

Une augmentation ”constante’’ du nombred’abonnés au système du e-paiement

Une augmentation «constante» du nombre d’abonnés au

système de paiement électroniquedes factures de consommationd’eau des clients de la société del’eau et de l’assainissement deConstantine (SEACO) a été enre-gistrée depuis le lancement de ceservice au mois de janvier dernier,a-t-on appris mardi de la responsa-ble de communication de cette en-treprise. Ce service, lancé dans lebut de moderniser la prestation decette société, totalise actuellement455 abonnés, titulaires de la cartemonétique interbancaire dite«CIB», a indiqué à l’APS, MmeYasmina Kaddour, précisant que leSeaco a enregistré une moyennede 100 abonnés au paiement enligne par mois. Elle a dans ce sensrelevé qu’un partenariat entre laSeaco et l’entreprise d’Algérie té-

lécom (AT) est en cours d’élabora-tion en vue de permettre «prochai-nement» aux abonnés titulaires dela carte «Edahabia» de bénéficierde cette prestation, a révélé lamême responsable, soulignant quela Seaco ambitionne d’atteindre1.000 abonnés avant la fin de l’an-née en cours. Cette tendance haus-sière des abonnés pour le paiementélectronique s’explique par les me-sures de facilitation mises en placesur le site www.espace.seaco.dz,mais aussi par les campagnes desensibilisation menées par cetteentreprise auprès de ses clientspour les informer sur la nouvelleprestation offerte et l’importance dece service dans le cadre de l’ap-plication de la distanciation socia-le, a estimé Mme Kaddour. Les 24agences commerciales que comp-te la Seaco à travers les différen-

tes communes de la wilaya, quiveillent à la tenue des opérationsde désinfection régulièrement, sontégalement en service durant cettepériode de confinement et appli-quent les mesures de distanciationsociale en mettant à la dispositiondes clients les conditions d’hygiè-ne et de prévention nécessairespour assurer le paiement des factu-res des abonnés en toute sécurité.Sur un autre registre, la même sour-ce a déclaré que 1700 appels ontété recensés, depuis janvier der-nier, sur le numéro vert de la Seaco(3025) mis à la disposition des ci-toyens pour toute information ou ré-clamation, selon la même respon-sable, qui a précisé qu’en plus decette ligne gratuite la Seaco a con-sacré la page «spa.seaco» sur lesréseaux sociaux pour répondre auxpréoccupations des clients.

EL-TARF

Le rôle des agents de contrôle de la directiondu commerce mis en relief

Le rôle des agents de contrôlede la direction du commerce

d’El Tarf dans la lutte contre lespratiques spéculatives et la frau-de a été mis en relief mardi par lewal i à l ’occasion d’une visi ted’encouragement qu’il a effec-tuée au siège de la direction dewilaya du commerce (DCW).

La nécessité du respect desobligations légales mises à lacharge des intervenants et le rôledes agents relevant de la DCWen matière de contrôle de l’ap-plication des critères requis pourpréserver la santé publique ontété soulignées par le chef del’éxécutif Harfouche Benarar.

Assistant à une exposition dé-diée aux outils et moyens d’in-tervention exploités par les dif-férentes brigades de contrôle lorsde leurs interventions dont unebalance-thermomètre à sonde et

infrarouge,un fritest-humidimè-tre et refractomètre, le wali a in-sisté sur l’obligation de respec-ter la conformité des biens etservices, à l’exemple des tex-tes relatifs à l’étiquetage et l’af-fichage des prix.

Des explications sur l’utilisa-tion de ce matériel scientifiqueexploité lors des sorties de con-trôle ont été fournies au chef del’exécutif qui a tenu à rendrehommage au personnel de laDCW, mobilisés depuis le pre-mier jour de l’apparition de lapandémie du coronavirus afind’assurer un produit alimentairede qualité et oeuvrer pour con-trecarrer les pratiques spécula-tives et frauduleuses qui ont ten-dance à s’accentuer avec lapandémie et le mois de ramad-han. En plus des outils d’inter-vention, l ’exposition, tenue au

niveau du hall de la DCW, estconsacrée à la présentation dunouveau guide du consommateuralgérien.

Selon le directeur local de laDCW Omar Chaabna, ce guideest édité dans les deux langues,arabe et français, par le ministè-re du Commerce au profit du con-sommateur, usagers, profession-nels et associations de protec-tion des consommateurs.

Plus de 1.200 interventions ontété effectuées par les différentsservices de contrôle des prati-ques spéculatives et de la frau-de, sous toutes ses formes, de-puis l’apparition du covid-19, aindiqué, par ai l leurs, la mêmesource.

Ces interventions se sont sol-dées par l’établissement d’unecentaine de procès-verbaux (PV)à l’encontre des contrevenants.

Au total, 1570 sachets de lait pasteurisé et subventionné, proposésà la vente sur la voie publique dans une pratique spéculative ont

été saisis par les agents de contrôle de la direction du commerce de lawilaya de Annaba, au cours des dernières 24 heures dans la communede Ain Berda, a-t-on appris mardi auprès de la même direction. Cetteopération a été réalisée par les agents de contrôle de la direction ducommerce en coordination avec les services de sécurité de la mêmedaïra, pour lutter contre les pratiques commerciales illégales, a préci-sé la même source.

Un procès verbal (PV) a été élaboré à l’encontre du contrevenant,âgé de 30 ans pour pratiques commerciales frauduleuse et spécula-tion, a-t-on ajouté. Par ailleurs, les mêmes services ont saisi 35 kgde semoule et 24 kg de farine pour défaut de facturation, a révéléla même source qui a relevé qu’un PV a été établi à l’encontredes deux personnes, âgées de 39 et 59 ans.

Page 10: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

Mots Fléchés

Pag

e co

ncoc

tée

par

Loub

na. B

DÉTENTEOuest Tribune

Jeudi 14 Mai 2020 10

N°726

Mots Codés N°726

Horizontalement:1-Transmission du patrimoine-2-Prés

d’une ruine-Un tel ton est désagréable-3-Dansla ligne de mire-Sans rien-4-Ils sont destinés àfrapper-5-Dent de pierre-Bel arbre-6-À suivre-Rafale de vent-Fin résumée-7-La perdre estennuyeux-Accord du sud-Le silicium-8-Pli depantalon-9-Bête de somme-Une particule-10-Sesitue-Sur le pouce…Parce que.

Verticalement:1-Non humecté-Élément de corolle-2-Une

fonction-Le fémur-3-I l avait un cocher-I laccumule les tuiles…-4-Poils mobiles-Les foies-5-Génie scandinave-6-À Sylvestre ? Espèce debruant-7-Spécialiste des grimaces-Démonstratifavec un homme-8-Grand lézard-Du faux-9-Il abon cœur-Pas flous-À bibi-10-Les ouailles s’yrassemblent-Donner en exemple.

N°966

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Mots Croisés N°7261 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Solutions du numéroprécédent:

Bélier 21-03 / 20-04

Vous serez en train de se-mer le grain pour une vie meilleu-re, suivez le fil de vos pensées. Voi-ci le moment de vous octroyer duvrai repos, de permettre à votreorganisme de se régénérer dans ladétente la plus totale possible.

Taureau 21-04 / 21-05

Vous pourrez entrepren-dre un déplacement que vous re-mettez depuis longtemps. Il seracouronné de succès. La qualité devotre repos laisse à désirer, votretension nerveuse vous empêched’accéder à une véritable détente.

Gémeaux 22-05/ 21-06

Il y a beaucoup d’agita-tion autour de vous mais vous sau-rez vous évader mentalement dèsqu’il le faudra. La pleine forme est bienprésente, vous aurez des ailes pourvivre vos désirs, mais moins d’énergiepour les pourparlers qui s’éternisent.

Cancer 22-06 / 22-07

Vous êtes plus sérieux etinquisiteur que de coutume... Vosliens amicaux vous dérideraient, nerestez pas seul. Un penchant mé-lancolique à ressasser le passé vousprive de votre énergie, il faut ab-solument tourner la page.

Lion 23-07 / 23-08

Vous allez recevoir desnouvelles agréables. Vous serezd’humeur combative, résolu à vousapprocher de vos buts, foncez.Vous soulageriez vos tensions ner-veuses en cloisonnant davantagevotre vie extérieure de votre co-con intime.

Vierge 24-08 / 23-09

Vous serez positivementréceptif pour écouter vraiment lesautres et collaborer plus étroitementavec votre entourage. Votre impa-tience à sortir des sentiers battusvous rend casse-cou, soyez pru-dent pour vos articulations.

Balance 24-09 / 23-10

Vos relations personnellessont plus gratifiantes. Ne laissez paspasser l’opportunité de vous re-trouver en compagnie des person-nes qui vous sont chères, votrefamille et vos amis. Mais n’hésitezpas à côtoyer aussi des personnesvenues d’autres horizons.

Scorpion 24-10 / 22-11

Vous êtes susceptibleaujourd’hui. Ne vous fiez pas tropà vos ressentis, ils vous poussent àl’excès. Une fatigue diffuse se faitsentir, vous avez trop tiré sur lacorde, accordez-vous une pause àne rien faire !

Sagittaire 23-11 / 21-12

vous saurez alléger l’am-biance sans vous laisser freiner pardes personnes rigides et leurs étatsd’âme. Les efforts que vous avezfaits ces derniers temps se font sen-tir, levez le pied en vous détendantphysiquement.

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous aurez la bonne ap-proche pour amadouer des per-sonnalités difficiles. Votre calmevous réussit ! Un renouveau d’éner-gie renforce votre énergie de fond.Vous vous sentez plus endurant etsurtout plus enclin à vous consa-crer à l’essentiel.

Verseau 21-01 / 18-02

Il serait inutile de chercherà vous freiner aujourd’hui ! Vousêtes lancé dans l’action à tout prix,levez le pied quand même. Le mou-vement, le sport, une grande pro-menade vous seraient bénéfiquespour évacuer vos tensions, prenezle temps pour cela.

Poissons 19-02 / 20-03

Une trop grande naïvetépeut vous mener à des dépensesinconsidérées, gardez le sens de lamesure. Vous serez envié pourvotre forme aujourd’hui. N’en fai-tes pas tant, vous gaspillez inutile-ment votre énergie.

Mots Croisés

Cela s’est passé un 14 Mai

CE QUE LA STAR

ET LE BAMBIN

ONT EN COMMUN.

11 15141312 16 17

1 2 1 3 7 3

4

51

9

1

4

15

19

12414 1 4

8

4

14

7

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

E

S

IE NS

AT

S

E U

18

1

N

I

10CI

N

2

13

E

GR

4

17

2 1

1097 : début du siège de Nicéelors de la première croisade.

1264 : bataille de Lewes. Victoirede Simon de Montfort sur Henri III.

1509 : bataille d’Agnadel. La Ré-publique de Venise est vaincue parla coalition de pays regroupés dansla Ligue de Cambrai.

1607 : fondation de Jamestown,première colonie britannique perma-nente en Amérique.

1608 : fondation de l’Union pro-testante.

1610 : Louis XIII devient roi deFrance à la suite de l’assassinatd’Henri IV.

1643 : Louis XIV devient roi deFrance à la suite de la mort de LouisXIII.

1747 : victoire anglaise sur les ba-teaux français à la Bataille du capFinisterre, lors de la guerre de Suc-cession d’Autriche.

1804 : départ de l’expédition Lewiset Clark.

1836 : signature des traités de Ve-lasco.

1863 : bataille de Jackson (Guerrede Sécession).

1868 : victoire impériale à la ba-taille du château d’Utsunomiya pen-dant la guerre de Boshin.

16

CRÊPESFOURRÉES

AUVIETNAM

MILLILITRESYMBOLISÉMONNAIECOMMUNE

ACTION DESONORISER

CUIRE ÀLA POÊLE

EN TENUED’ADAM

MAGICIEN

SUPPLICIASUR LA ROUE

LE TITANE

FEMELLESDES JARS

FRÈRES DELA MÈRE

VÉLO POURDUO

POUFFE

LEVER DUSOLEIL

UNE POMME(D’)

SURFACEPLANETRÈS

CROYANTES

1

3

OSÉE,GRIVOISE

ESPIONNAIT

4

15

BÉNÉFICE

DITS HAUTET FORT

CUILLEREN BOIS

JEU D’ARGENT

T

P

O

6

921

GAMINES

EST POSÉSUR LA

LUNE (A)

RÈGLE ENFORME DE T

STYLE DUPASSÉ

VIT,RESPIRE

PERSONNEORIGINALE

4

APRÈS MEET TE

YEU OUOLÉRON

15

RÉDUIT ENPOUDRE

AIRS DESCITÉS

13

12

8

E7

4

6

7

A

C

V

1

13

15

17

B

A1

1

1 13 15

RABIOTPOPULAIRE

ENLÈVENTRAVISSENT

NOMMÉ

D

6

17

8

6

2

7

4

G

PETITGÂTEAU SEC

CARROS-SABLE

14

6 4

4

6

4

13

6

12

7

416

5 8

3

2

16

14

4

17

FAIT UNEACTION

(A)

GRANDSVASES

SERONSDOSEURS

GLISSASUR L’EAU

NIAIS,IDIOT

Horizontalement:1-SACRISTAIN-2-NOE.AULNE-3-CARGO.B.D.-4-ARRIEREBEC-5-USURIERE.L-6-S.P.LIERAI-7-ESTE.NUBIE-8-RIEUR.SE.N-9-.DUR.PEROT-10-BARON.SENS.

Verticalement:1-S.CAUSER.B-2-ANARS.SIDA-3 - C O R R U P T E U R - 4 -REGIR.EURO-5-I.OEIL.R.N-6-SA.REIN.P.-7-TUBEREUSES-8-AL.BERBERE-9-INDE.AI.ON-10-NE.CLIENTS.

F

6

15 14

1

12

1

14

7

5

11

3

8

1 14

1 1

4

14

E

ROULÉEBERNÉE

19

H

14

4

4

4 14

10

15 13

8

L

615

14

2

17

4

1

51

PANTALONDE SKI

BÊTE QUIAPPLAUDIT

ARTICLECONTRACTÉ

Horoscope

11

8 4

13

614

12

6

2

K

ENGIND’ULMISTE

JOUER DESFERS

E

FC

T EU

20

4

1 3

14

13

12

2

4

ORPHELINMINEUR

DE CUBA

1 4

19

7

5 16

1 19

4

15

B

21

X

11

115

18

17 20

13

8

14

14 12 4 15 4

5 6 414

1

DÉCORÉS

THÈME

PLANCHERSURÉLEVÉ

DENOUVEAU

ENPRÉFIXE

FILM OUROMAN

POLICIER

Page 11: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

11ISLAMIYATEOuest Tribune

Jeudi 14 Mai 2020

La vie des prophètes

Adam

Le comportement du musulman dans la rue

Les 40 hadithNawawi

D’autres jettent leurs orduresn’importe où, n’importe comment,des mégots de cigarettes ou bien,ils sont en train de manger dans larue et jettent les emballages, lescanettes à tout bout de champs.

D’autres encore qui se réserventune place de parking de manièredéfinitive, à chaque fois qu’ils sor-tent de chez eux, ils installent unecaisse ou une chaise.

D’autres encore parmi nos frères,lorsqu’ils sortent de la mosquée,s’attardent pendant une demi-heure ou quarante minutes oumoins ou plus devant la mosquée.Et cela est une chose à éviter.

On remarque que ces faits sontdus soit à l’ignorance des gens etdu musulman par rapport à cesbienséances, soit à de la négligen-

ce et à un laisser-aller. Et certainscroient que cela n’est pas impor-tant, que c’est insignifiant, que çan’a rien à voir avec l’Islam, que l’Is-lam n’a pas de jugement par rap-port à ces choses-là. On va voir quec’est tout le contraire et que cetteconception est tout à fait erronée.

Nous allons citer certains aha-diths insha allâh dans lesquels leProphète (qsssl) nous met en gardesur le fait de s’asseoir, de resterdans les chemins, sur la voie publi-que. Dans le premier hadith (rap-porté par al-bokhari et Muslim), leProphète (qsssl) dit : « Ne vous as-seyez pas sur la voie publique, leschemins, les routes ». Et les Com-pagnons ont dit : « Ô Messager d’Al-lâh nous n’avons pas le choix ».

A suivre

A suivre

A suivre

A suivre

19 - L’aide d’Allahet Sa protection.

Pourtant, on rapporte que lui-même avait proposé pour la suc-cession du Prophète, deux hom-mes non moins illustres : ils’agit de ’Umar Ibn Al-Khattâb etde ’Ubayda Ibn Al-Jarrâh,l”homme de confiance de lacommunauté, comme l’avait sur-nommé le Messager de Dieu.

Or, un risque de division guet-tait la communauté, surtout quecertains, parmi les Ansârs, allè-rent jusqu’à proposer l’électionde deux califes, l’un parmi lesMuhâjirîn et l’autre parmi les An-sârs. Il fallait choisir quelqu’unqui ait un ascendant certain surla communauté des croyants etqui pouvait se prévaloir d’uneaura spirituelle à même de scel-ler la cohésion des rangs et lacommunion des esprits. Quid’autre qu’Abû Bakr pouvait ac-complir ce rôle grandiose?

On rapporte ainsi que lorsquela discussion s’échauffa entreles Muhâjirîn et les Ansârs dansla Saqîfa des Banû Sâ’ida, Abû’Ubayda se leva et dit : « Ô vousles Ansârs, vous avez été lespremiers alliés de l’islam, alors

ne devenez pas les premiers àvous en détacher et à innoverdans la religion de Dieu. »

À ce moment-là, Bashîr IbnSâ’ida -le père de Nu’mân IbnBashîr, se leva et dit :

« Ô vous les Ansârs ! Si nousavons eu le mérite de nous bat-tre pour la cause de Dieu contreles infidèles, et d’être parmi lespremiers à entrer dans l’islam,en vérité, nous ne l’avons faitque pour gagner la satisfactionde Dieu, et par obéissance ànotre Messager. Nous avonsœuvré pour notre devenir! C’estDieu seul qui nous a gratifiésde ce bienfait ! Sachez que Mul-hammad était de Quraysh, et lessiens ont plus de droits quevous. Par Dieu, quant à moi, jene me querellerai jamais aveceux à ce sujet ! Craignez Dieu, etne vous divisez pas avec eux enleur discutant cette autorité. »

Abû Bakr se leva alors et dit :« Voici ’Umar, et voici Abû

’Ubayda ! Choisissez celui quevous voulez d”entre eux! »

Mais ils se levèrent et direnttous deux :

« Non, par Dieu ! Personned’autre que toi n’a le droit de re-vendiquer cette succession ! Tuétais le meilleur d’entre les Mu-hâjirîn, et tu étais l’un des deuxdans la caverne en compagnie duProphète. L’Envoyé de Dieu t ’adésigné pour lui succéder dansla direction de la prière, et laprière est le pilier de la religion! Qui pourra prétendre être ca-pable de diriger les affaires dela communauté, sinon toi ?Tends la main pour que l’on tefasse allégeance. »

Abû Bakr As-Siddiq

La prière de consultation

Aboû el-Abbâs Abdallâhben Abbâs a dit : «J’étaisun jour derrière leProphète (qsssl) et il medit:« O jeune homme, je vaist’enseigner quelquespréceptes. Observe lescommandements de dieu,il te protègera. Observe lescommandements de Dieu,tu le trouveras devant toi.Lorsque tu as à demanderquelque chose, demandeà Allâh. Lorsque tu as àimplorer assistance,implore assistance auprèsd’Allâh.Sache que si la commu-nauté est d’accord, àl’unanimité, pour te fairequelque bien, cela ne teprofitera que dans lamesure où Allâh te l’auraitassigné, et si elle estd’accord à l’unanimitépour te causer quelquetort, tu n’en pâtiras en rien,sinon dans la mesure oùAllâh en aurait ainsidécidé à ton encontre.Certes, les calames sontlevés et l’encre desfeuillets a séché ».

Archives

Le Coranet l’Enfant

Puisque le Coran estun code autant religieuxque juridique, moral quesocial, il va sans direqu’il évoque directe-ment le sujet qui nousintéresse, à savoir celuide l’enfant. Mais il nes’agit pas d’y trouveravec précision toutes lesdispositions qui régis-sent la condition de cedernier, car, commechacun sait, le Coran estun mélange d’exposésdogmatiques, deprescriptions culturelleset cultuelles, des récitsdes événements de lavie des prophètes, mais« pris globalement, ilconstitue un codegénéral de l’éducationqui concerne aussi bienl’adulte que l’enfantmême grand ; celui-làn’est pas nommémentdésigné » [ Cité par N.Zerdouni ]

A suivre

Mohammad ibn Sirîne dit : Iblisétait le premier à tirer des conclu-sions analogues; ni le soleil ni lalune ne furent adorés qu’en résultatdes conclusions analogues. Tous cesdeux récits sont cités par Ibn Jarîr.

Satan montra le point de conclusionanalogue entre lui et Adam. Il se futvu plus noble qu’Adam, ainsi il refusade se prosterner devant lui, alors quecet ordre était Divin, le même ordrequi avait été donné aux anges. Sil’analogie est préférée au texte, alorscette analogie ne se trouvera pas.Même dans ce cas, l’analogie en elle-même était une fausse conclusion,parce que la poussière est plus salu-taire et meilleure que le feu. Dans lapoussière, il y a des qualités de séré-nité, de bonté, de persévérance, et degrandissement. Cependant, le feu ales qualités de frivolité, d’impatien-ce, de hâte et de brûlure.

Le mérite, le statutet les conditions duHadj et de la Oumra

Ils se tournent vers ce lieu cinqfois par jour par obéissance à Allahet en réponse à Son appel. C’est leberceau des Prophètes et la Stationde notre père Ibrahim, le lieu oùnotre Prophète Muhammad (qsssl)reçut la révélation.

Cher frère, lorsque depuis tademeure, tu t ’adressais à Allah parla prière en te tournant vers laMecque Al Moukaramah et de laKaaba Honorable, tu voyais enesprit les fidèles en train de prierdans la Mosquée Sacrée et désiraisde tout cœur qu’Allah t’accorde unjour d’être parmi eux, afin que tupuisses toi aussi accomplir lacircumambulation autour de laKaaba, et prier face à elle, boirel’eau du Zamzam, aller et venir entreles monts As-Safa et Al Marwah, enun mot, adorer Allah dans lemeilleur endroit où on puisseL’adorer.

wa in kunta ta’alamu anna hâd-hal-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âs-hî wa âqibati amrî

fas’rifhu annî was’rifnî anhu,waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thum-ma ardinî bih

Dans son commentaire du ha-dith, Ibn Hadjar a dit :

« Al-istikhara est un nom. Is-takhara Allah signifie :

Il demande à Allah de lui inspi-rer le bon choix, de l’orienter versla meilleure entre deux chosesdont on a besoin.

Au sujet des propos : « le Prophè-te (qsssl) nous apprenait à consul-ter (Allah) dans toutes les affai-res »

Ibn Abi Dajma dit : C ’est une af-firmation générale qui a une signi-fication restreinte. En effet, l’obli-gatoire et le recommandé ne peu-vent pas faire l’objet d’une consul-tation. De même l’interdit et le ré-prouvé ne peuvent pas faire l’objetd’une consultation pour savoir s’ilfaut les abandonner ou pas. Aussila consultation se limite–t-elle aulicite et au recommandé qui com-porte des aspects antinomiques ou

duquel il faudrait se contenter.Je dis que la généralité englo-

be les choses importantes et si-gnificatives. Car parfois une affai-re anodine peut avoir de gravesconséquences.

Les propos « Quand l’un de vousprojette une affaire » sont expri-més dans le hadith d’Ibn Mas’oudainsi : « Quand l’un de vous veutune affaire qu’il dise »

Les propos : « Qu’il accom-plisse deux rak’a surérogatoi-res » excluent la prière du ma-

tin, par exemple.Dans al Adhkar, An-Nawawi dit :

« Si l’on récitait l’invocation de con-sultation au terme de la prière duZuhr par exemple ou à l’issue d’uneautre prière surérogatoire réguliè-re ou libre, il semble qu’on peut dire,si l’intéressé a eu l’intention dedoubler la prière obligatoire d’uneprière de consultation cela lui suf-fit. En revanche, sans l’intention ( ilfaut une prière de consultation àpart).»

Page 12: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

12Ouest TribuneJeudi 14 Mai 2020 SPORT

Youcef Atal 3ème meilleurdribbleur en Europe

Le sport scolaire «un terrain fertilepour une éducation équilibrée»?

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout a qualifié, mardi à Alger, le sport scolaire de « terrain fertile pour une

éducation équilibrée » permettant un épanouissement de l’élève. Lesport scolaire constitue « un champ fertile pour une éducation équili-brée et permet l’épanouissement de l’élève, la consolidation des liensde coopération, le respect de l’autre et l’instauration de l’esprit collec-tif », a déclaré le ministre dans une allocution prononcée lors de l’ins-tallation de la commission intersectorielle chargée de relancer le sportscolaire. Rappelant que le développement du sport scolaire figureparmi «les engagements » contenus dans le programme du Présidentde la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a fait savoirque « les activités d’éveil » seront renforcées au cycle primaire, àl’instar des activités scolaires complémentaires dans le domaine dusport et de la culture dans les autres cycles d’enseignement. Lireaussi: Installation de 2 commissions mixtes pour la relance du sportdans les milieux scolaire et universitaire

L’installation de cette commission «confèrera une grande dynami-que » pour la promotion du sport scolaire, d’autant que ce dossierconcerne une large catégorie d’élèves scolarisés, ce qui permettral’émergence de talents sportifs dans diverses spécialités, a-t-il dit,ajoutant que le sport scolaire permet de déceler les héros de demain.Larelance du sport scolaire est susceptible de contribuer à « la luttecontre la violence », a souligné le ministre.

USM ALGER

Hamza Koudri élu meilleur joueur de l’année

Le milieu de terrain HamzaKoudri a été élu meilleurjoueur de l’USM Alger pour

la saison 2019-2020, après s’êtreadjugé le plus gros ratio de voixlors du suffrage organisé par leclub champion d’Algérie en titresur Instagram, et auquel ont étéassociés les supporters. «Je suisheureux de cette consécration etje remercie l’ensemble des per-sonnes qui ont voté pour moi, ainsique les administrateurs qui ont eul’idée d’organiser ce sondage. Jeprofite de l’occasion pour présen-ter mes sincères condoléances àla famille de l’ancien joueur, Ha-mid Bernaoui, et celle du fidèlesupporter Chérif en espérant que

Dieu le Tout Puissant leur donnele courage de surmonter ces dou-loureuses épreuves» a déclaréKoudri au site officiel du club, jus-te après sa consécration. Le natifde Mila (Est) formé au Lycée Spor-tif de Draria (Alger) était en com-pétition avec deux autres «mons-tres sacrés» du club, en l’occur-rence : le gardien Mohamed Lami-ne Zemmamouche et le virevoltantailier gauche Abdelkrim Zouari.Mais s’est finalement lui qui l’aemporté, haut la main. Koudri (32ans) compte parmi les plus anciensjoueurs de l’effectif actuel, maisaussi l’un des plus titrés, lui quicompte également deux sélectionsen équipe nationale depuis 2013.

Les 24 joueurs qui composentl’effectif senior de l’USMA ont étéassociés à ce sondage, et la moi-tié d’entre eux étaient passés à latrappe dès la première manche.

Puis c’était au tour de six autreslors de la deuxième marche, puistrois autres lors de la troisième etavant-dernière manche, donnantlieu au passage à une finale trèsserrée, entre le trio Koudri - Zem-mamouche - Zouari.

C’est finalement Hamza Kou-dri qui l’a emporté et cela a étéune juste récompense pour ceporteur d’eau, considéré com-me un des éléments les plusréguliers et les plus combatifsde l’effectif Usmiste.

FUTSAL

Une conférence sur le développement de la discipline en AlgérieLa Direction technique nationale

(DTN) de la Fédération algé-rienne de football (FAF) organisejeudi une conférence en visiocon-férence sur le développement de ladiscipline de Futsal en Algérie.

La conférence prévue à partir de21h00 s’inscrit dans le cadre de laformation continue et répond à lademande de plusieurs techniciensalgériens de Futsal», a indiqué mer-credi un communique de la FAFpublié sur son site officiel. La ren-contre sera animée par Abdou Ad-

dani et Nordine Benamrouche, deuxexperts en la matière, qui aborde-ront plusieurs thèmes.

Le premier thème sera consacréau Futsal (Type de sport û Analysede jeu û qualités de joueurs parposte û Qualités requise pour unEntraineur Futsal (jeunes et Elite),alors que le second abordera le tra-vail de l'éducateur et le coachingen Futsal (Gestion d'une équipe dehaut niveau û Les différentes pha-ses et les principes pédagogiquesdu coaching û Les différents systè-

mes de jeu, points fort et points fai-ble). La visioconférence prendra finavec le thème du projet Futsal Al-gérie (Projet joueur, projet club,projet fédérale) qui sera présentépar Abdou Addani. Une bonne par-ticipation est attendue de la part destechniciens algériens de la disci-pline Futsal, lancée en 2017 en Al-gérie et que la Fédération veut boos-ter davantage, à travers plusieursstages de formations déjà organi-sés au profit des entraineurs,joueurs, et officiels.

TENNIS

Serena Williams impatiente de rejouerL’Américaine Serena Williams a

dit avoir «hâte de revenir surles courts» de tennis une fois lesrestrictions liées à la pandémie dunouveau coronavirus (Covid-19)levées, mardi lors d’un live sur Ins-tagram avec sa soeur aînée Venus.«C’est ce que je fais le mieux.

J’aime tellement jouer», a confiéla lauréate de 23 titres du GrandChelem. La saison de tennis est sus-pendue jusqu’à la mi-juillet au moinsen raison de la pandémie de Co-vid-19 qui a provoqué l’annulation

de Wimbledon, et ce pour la pre-mière fois depuis la Seconde Guerremondiale, et le report de RolandGarros à l’automne.

Serena Williams a dit percevoircette pause forcée comme «un malnécessaire» : «J’avais l’impressionque mon corps en avait besoin,même si je ne le voulais pas.

Maintenant, je me sens mieux quejamais, plus détendue, plus en for-me. Je peux sortir et jouer au vraitennis», a assuré la joueuse de 38ans. Sa soeur aînée Venus, sept fois

lauréate en Grand Chelem, en a, elleprofité pour mettre en ligne desséances d’entraînement sur Insta-gram il y a huit semaines.

Et cette semaine, elle a invitéSerena, «la plus grande joueusede tennis à avoir jamais existé -ma petite soeur» à participer àune séance d’étirement inspiréedu yoga.

Selon Serena, ces exercices,durant environ une demi-heure, luiont servi d’échauffement, mêmes’ils étaient «un peu intenses».

JUDO

Des séminaires par vidéo conférence pour les techniciens africainsL’Union africaine de judo (UAJ)

compte organiser des séminai-res par vidéo conférence pour l’en-semble des techniciens des quatrerégions du continent, durant le con-finement en raison de la pandémiede coronavirus (Covid-19).

«A cause du Covid-19 qui empê-che les déplacements de nos ex-perts africains à travers le conti-nent, nous allons organiser quatreséminaires, inscrits au calendrierde l’UAJ, à partir de ce mois (mai)»,a déclaré à l’APS, le 1er vice-pré-sident de l’instance africaine, char-gé du volet technique, l’AlgérienMohamed Meridja. Ces rencontresentre techniciens africains serontdestinées aux directeurs d’arbitra-ge, directeurs sportifs et de l’édu-cation, avec à chaque fois, un mêmecontenu pour unifier les connaissan-ces dans le domaine.

«On organisera chaque mois unséminaire. Le premier est program-

mé (si tout va bien), pour le 28 maiet sera destiné aux pays francopho-nes du continent où chacun aurases représentants. S’ensuivra, ce-lui des pays anglophones, puis lu-sophones «, a expliqué Meridja,ajoutant que ça sera l’occasion auxparticipants de rester en activité etacquérir de nouvelles connaissan-ces chacun dans son champ d’acti-vité. L’ancien champion d’Afriquealgérien et vice-président du Comi-té Olympique et Sportif Algérien(COA) a rappelé qu’en raison ducoronavirus, l’Union africain dejudo s’est alignée sur la décisionde la Fédération Internationale dejudo (FIJ), en annulant toute lescompétitions prévues avant le moisde septembre.

«Effectivement, toutes les com-pétitions africaines programméesavant septembre 2020 ont été an-nulées ou reportées. Si la situationsanitaire s’améliore, on reprendra

en septembre, avec d’important ren-dez-vous pour nos athlètes (cham-pionnats et tournois de qualificationaux Jeux Olympiques-2021», asouligné le membre de l’instanceinternationale.

L’amélioration de la situation enAfrique permettra à l’UAJ de re-nouer avec le déplacement de sescadres et experts à travers le conti-nent pour reprendre les différentsstages, séminaires et formationsdestinés aux techniciens africains.

«L’amélioration de la situation vanous permettre, dès novembre pro-chain (après la World Cup Africade Yaoundé au Cameroun), d’en-voyer nos experts pour sillonnerl’Afrique afin d’animer des activi-tés, proprement dit technique, etêtre au contact avec les stagiai-res», a souhaité Meridja, assu-rant que l’instance a mis tous lesmoyens nécessaires pour réus-sir ses événements.

TOUIL MOHAMED, ENTRAINEUR U 17DE L’US MOSTAGANEM

Notre parcours dans la catégoriejeune a été acceptable

Appelé cette saison, par les responsables du club de l’US Mostaganem pour prendre en mains l’équipe de la catégorie jeune

U 17 à la barre technique, M Touil Mohamed, grâce à son sérieuxtravail et connaissance sur le terrain, il réussit à former une équipede jeunes très compétitives qui pratiquent du beau football moder-ne et qui seront sans aucun doute à l’avenir, de bon joueurs quirenforceront l’effectif sénior. Mais malheureusement, cette épidé-mie de coronavirus (Covid-19) qui a stoppé leur bon chemin parl’arrêt définitif du championnat des catégories jeunes, sur une déci-sion de la fédération algérienne de football. Donc, le coach TouilMohamed a fait un bon travail au sein des catégories jeunes U17de l’US Mostaganem et qui sera à la hauteur pour la saison pro-chaine pour prendre un bon départ dans le championnat jeunes dela saison sportive 2020/202. Benguenab Abdellah

Le défenseur international algérien Youcef Atal, sociétaire de l'OGCNice (Ligue 1 française de football), a été classé 3ème meilleur

dribbleur des championnats européens par le quotidien spécialiséL'Equipe. Selon le journal français, Atal (23 ans) a tenté durant sesdifférentes apparitions avec Nice, 10,4 dribbles par match. Il est posi-tionné juste derrière le Brésilien du Paris Saint-Germain, Neymar(10,9 dribbles/match) et le Marocain Sofiane Boufal de Southampton(11,5 dribbles/match). Pourtant, le champion d'Afrique algérien a vécuune saison difficile avec un début retardé par une blessure contractéedurant la Coupe d'Afrique des nations et une autre en décembre der-nier. Youcef Atal n'a d'ailleurs pas repris la compétition depuis cettedeuxième mésaventure. Il a pris part à 13 rencontres pour un butinscrit et deux passes décisives offertes.

Depuis son arrivée à l'OGC Nice en 2018, l'international algérien aenchaîné les belles performances et a apporté énormément sur le planoffensif. Dès sa première saison à Nice, Youcef Atal a démontré unpotentiel énorme et des qualités pour aller de l’avant.

Page 13: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

13Ouest Tribune

Jeudi 14 Mai 2020SPORT

ATHLÉTISMEChibani, jeune marcheur du GSP,succombe à une crise cardiaque

Le jeune marcheur du GS Pétroliers Othman Chibani (20 ans) asuccombé à une crise cardiaque, a annoncé mercredi la Fédéra-

tion algérienne d’athlétisme (FAA). Outre les couleurs du GSP, Chibaniavait également porté celles de l’Association sportive de la Sûreténationale (ASSN). Pendant sa courte carrière, il a eu la chance dedisputer un Championnat du monde juniors. C’était en 2018, sur le 10kilomètres marche, obtenant la 31e place. Dans un communiqué, leprésident de l’instance fédérale, Abdelhakim Dib s’est dit très peiné parcette disparition tragique, et a présenté ses condoléances à la familledu défunt au nom de tous les membres du bureau fédéral.

Installation de 2 commissions mixtes pour la relancedu sport dans les milieux scolaire et universitaire

La relance de l’activité sportivedans les milieux scolaire et uni-

versitaire dans l’optique de détec-ter de jeunes talents susceptiblesde renforcer les rangs des sélec-tions nationales, seront les princi-paux objectifs assignés aux com-missions interministérielles instal-lées mardi à Alger. «Les milieuxscolaire et universitaire constituentde véritables réservoirs en matièrede jeunes talents, capables de ren-forcer les rangs de nos différentessélections nationales. Dans cetteoptique, nous avons donné la prio-rité à le relance et au développe-ment de l’activité sportive dans cesmilieux, afin d’accompagner nosfuturs champions vers le haut ni-veau», a déclaré le ministre de la

Jeunesse et des Sports, Sidali Khal-di, lors de l’installation des deuxcommissions chargées de ce dos-sier. En présence du ministre del’Education, Mohamed Ouadjaout,et de l’Enseignement Supérieur,Chemsddine Chitour, Khaldi a indi-qué que ces deux commissionsbénéficieront d’un mois de concer-tation avant d’établir une feuille deroute qui sera appliquée à partir dela prochaine rentrée scolaire. «Lescommissions sont chargées d’éta-blir un plan et des mesures concrè-tes, dont l’objectif sera de relancerle sport dans nos écoles et nos uni-versités», a-t-il précisé.

La consolidation de la pratiquesportive à l’école, l’utilisation ration-nelle des infrastructures sportives,

ainsi que la formation des entrai-neurs et des éducateurs, seront lesprincipaux sujets abordés par lesmembres des deux commissionsinterministérielles.

Dans ce sillage, le ministre de laJeunesse et des Sports a cité à titred’exemple «la relance des Jeuxscolaires et universitaires, afin deprospecter les jeunes talents quiseront les futurs champions algé-riens». Il y a lieu de rappeler que leMJS avait déjà paraphé plusieursprotocoles d’accords avec les mi-nistères de l’Educations et de l’En-seignement Supérieur, qui permet-tront d’avoir une vision globale surles décisions à prendre pour relan-cer l’activité sportive dans les mi-lieux scolaire et universitaire.

JAPON

Un jeune lutteur de sumo meurt du virusUn lutteur de sumo de 28 ans

est mort au Japon mercrediaprès avoir contracté le nouveau co-ronavirus, première victime de lamaladie Covid-19 au sein de cesport traditionnel japonais, a annon-cé l’Association nationale du sumo.Shobushi, un lutteur de rang infé-rieur appartenant à l’écurie Taka-dagawa à Tokyo, a succombé mer-credi matin après avoir lutté plusd’un mois contre la maladie.

Il avait commencé à avoir de lafièvre les 4-5 avril mais n’était pasparvenu à contacter les services desanté locaux, la ligne restant cons-tamment occupée, a expliqué l’As-sociation de sumo dans un commu-niqué. Il a été refusé par plusieurshôpitaux avant d’être finalement

admis dans un établissement de lacapitale le 8 avril alors qu’il com-mençait à cracher du sang, a ajou-té l’Association.

Un premier test s’est révélé né-gatif mais il a été testé positif aunouveau coronavirus le 10 avrilaprès avoir été transféré dans unautre hôpital qui l’a placé en soinsintensifs le 19 avril. «Nous ne trou-vons pas de mots lorsque nous pen-sons aux coeurs brisés des mem-bres de sa famille», a déclaré le chefde l’Association japonaise desumo, qui se fait appeler Hakkaku.

«Il a dû être si douloureux de lut-ter contre la maladie pendant plusd’un mois mais, en lutteur de sumo,il a persévéré et enduré en se bat-tant jusqu’à la fin», a ajouté Hak-

kaku. Quelques cas de la maladieCovid-19 se sont révélés parmi lesgrades inférieurs et chez un maîtred’écurie du monde très fermé de cesport où les lutteurs dépassent al-lègrement les 100 kilos.

Le surpoids fait partie des fac-teurs de risque de la maladie. L’as-sociation avait annoncé début mail’annulation du prochain tournoi etson projet d’organiser le suivant àhuis clos en raison de l’épidémie.

Le Japon, peuplé d’environ 126millions d’habitants et qui a enre-gistré son premier cas mi-janvier,fait état depuis le début de l’épidé-mie d’environ 16.000 cas, avec 668décès confirmés, bien moins queles chiffres publiés par nombred’autres pays.

FIFA

Infantino devrait démissionner,estime Platini

Le président de la Fédérationinternationale de football(Fifa), Gianni Infantino, élu à

la tête de l’instance mondiale «parun habile concours de circonstan-ces», devrait démissionner, estimel’ancien président de l’Union euro-péenne (UEFA) Michel Platini dansun entretien avec le magazine suis-se L’Illustré publié mercredi.

Gianni Infantino et le procureurgénéral suisse Michael Lauber «se

croient intouchables et au-dessusdes lois», estime le Français, écar-té de la course à la présidence dela Fifa après avoir été suspendu parla fédération internationale pour unpaiement controversé reçu de l’ex-patron du football mondial SeppBlatter. Selon des révélations ré-centes, Infantino et Lauber ont euune série de rendez-vous infor-mels, un flou juridique qui soulèvela question d’une potentielle collu-

sion entre la Fifa et la justice. «Jepense que Lauber a consciencequ’il a franchi la ligne rouge.

Infantino, lui, devrait à mon sensremettre son mandat. Mais le pro-blème, c’est qu’il est devenu prési-dent de la Fifa par un habile con-cours de circonstances, en oppor-tuniste, sans avoir de légitimité par-ticulière. Il va donc tout faire pours’accrocher à son poste», juge Mi-chel Platini. Avant d’enchaîner : «Lefait que j’aie été victime d’un com-plot est pour moi une évidence»,répète l’ancien patron de l’instanceeuropéenne, dont la suspension dequatre ans est arrivée à son termeen octobre dernier.

Cet entretien est publié le jour oùla commission judiciaire de l’As-semblée fédérale suisse doit seprononcer sur l’ouverture d’uneprocédure de destitution du procu-reur Lauber, fragilisé par ses ren-contres informelles avec Infantino.

«Il semble que Gianni Infantinoait habilement combiné, au début del’été 2015, pour faire en sorte queje sois écarté de la course à la pré-sidence de la Fifa, par des accordsde circonstance passés en coulis-ses», a-t-il conclu.

LIGUE 1 FRANÇAISE

«Slimani a séduit la Principautéet toute la Ligue 1»

SÉNÉGALSadio Mané dans le top 5 des joueurs

les plus chers au monde

L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, fait partie du top 5des joueurs les plus chers au monde, avec une valeur marchande

estimée à 120 millions d'euros, selon le site allemand Transfermarkt.Avec cette estimation, Sadio Mané occupe la 4e place derrière le Fran-çais Kylian Mbappé (180 millions), l’Anglais Raheem Sterling (128millions) et le Brésilien Neymar (128 millions). Sadio Mané partage la4e place avec son coéquipier en club, l’Egyptien Mohamed Salah,l’Anglais Harry Kane (Tottenham) et le Belge Kevin De Bruyne (Man-chester City). Sous contrat avec les «Reds» jusqu’en 2023, le joueursénégalais pourrait voir son bail renouvelé selon la presse européen-ne, qui prévoit un impact du Covid-19 sur le prochain marché destransferts. Au contraire de la Ligue 1 française, la Premier Leagueanglaise attend le feu vert des autorités britanniques pour reprendre sasaison, interrompue à la mi-mars en raison de la pandémie de corona-virus. Après 29 matchs joués, Liverpool compte 82 points, soit 25 deplus que le deuxième Manchester City.

L’attaquant international algérien Islam Slimani, arrivé l’été dernier àl’AS Monaco, «a séduit la Principauté et toute la Ligue 1» française,

terminant la saison avec 9 buts et 8 passes décisives, a indiqué mer-credi la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel.«Islam Slimani a séduit la Principauté et toute la Ligue 1 dès sespremières minutes avec son entente avec Ben Yedder, deux joueurs enpleine maturité. Car à 30 ans, Slimani a profité de son expérience deplusieurs championnats pour favoriser son intégration», a indiqué lesite dans un rapport consacré aux meilleurs buteurs de la saison.

En raison de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), laLigue 1 a été définitivement suspendue, ce qui a permis au Paris SG deconserver son titre. «Recruté par Leonardo Jardim, Slimani a constituéle duo le plus efficace du début de saison avec Ben Yedder», estime laLigue 1, tout en reprenant une déclaration de son ancien entraîneurportugais, limogé en décembre dernier, sur ce duo. «L’un, c’est la force,la puissance et la profondeur. L’autre, c’est la finesse technique dou-blée d’un très grand sens du but», résumait le tacticien portugais. Dansle rapport, la même source précise que Slimani «est, parmi ces atta-quants arrivés en début de saison en Ligue 1, celui qui a touché enmoyenne le plus de ballons dans la surface (6,4).

Il devance son coéquipier sur le Rocher et Victor Osimhen». Dans letop 10 final du classement des buteurs, six joueurs n'évoluaient pas enLigue 1 la saison précédente. Ce sont ainsi Wissam Ben Yedder (ASMonaco), Victor Osimhen (Lille), Mauro Icardi (PSG), Habib Diallo (FCMetz), Kasper Dolberg (OGC Nice) et Dario Benedetto (Marseille) quiont pris la succession des partants. A ceux-là peuvent venir s’ajouterIslam Slimani (AS Monaco), les progressions de Boulaye Dia (Stadede Reims) et Serhou Guirassy (Amiens SC) ou encore les révélationsIrvin Cardona (Stade Brestois) et Ui-Jo Hwang (Girondins Bordeaux).

Slimani (31 ans) a rejoint Monaco l’été dernier en provenance deLeicester sous forme d’un prêt d’une saison. Il devrait quitter la Princi-pauté puisque l’option d’achat ne sera pas levée par les Monégasques,selon la presse locale.

Page 14: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

Jeud

i

Peo p

le

Poeple

Depuis le Megxit, le princeHarry et Meghan Markle ne

sont plus des membres actifsde la couronne britannique.Une nouvelle vie compliquéepour le duc de Sussex, qui se

retrouve sans amis et sanstravail à Los Angeles.

Pas vraiment le rêve améri-cain ! Las d’être la cible des ta-

bloïds, éternels seconds derrièrele prince William et Kate Mid-dleton, Meghan Markle et leprince Harry ont pris leurs dis-

tances avec la famille royale bri-tannique, décidant de quitter leRoyaume-Uni pour mettre le cap

sur les Etats-Unis. Retour auxsources pour la duchesse de Sus-sex qui se rapproche ainsi de samère Doria Ragland et des stu-

dios d’Hollywood mais une si-tuation beaucoup plus difficileà vivre pour le prince Harry.

A des milliers des kilomètres

de son clan, qui l’a vu grandir ets’épanouir, le petit-fils de la rei-ne se retrouve «à la dérive» aconfié une source à Vanity Fair

selon nos confrères du Daily-Mail. «C’est une période trèsétrange pour nous tous, mais jepense qu’il manque à Harry une

structure à sa vie en ce moment.Il n’a pas d’amis à L.A. commeMeghan et il n’a pas de travail»souligne-t-elle. Pour pallier au

manque, le jeune père du petitArchie s’activerait ardemmentpour garder le contact avec sescopains et collègues au Royau-

me-Uni grâce à des appels vi-déos. Selon cette même source,le duc de Sussex «maintient

également une communicationrégulière» avec les organisationset les mécénats pour lesquels iltravaille en Angleterre. Le corps

à Los Angeles mais la tête cons-tamment tournée versLondres...ête constamment tour-née vers Londres...

Harry a beaucoupperdu

avec le Megxit

21:05 22:35

Lorsque Ted Crawford découvre que sa jeune épouse le trompe, il décidede la tuer - mais en mettant au point le crime parfait. Alors que la policearrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Rob Nunally a deux surprises :la victime n'est pas morte et il s'agit de la femme avec laquelle il avait uneliaison... Crawford a avoué la tentative d'homicide et Willy Beachum, unambitieux procureur adjoint sur le point d'intégrer un prestigieux cabinetd'avocats, se voit confier cette dernière affaire...

SLOWLY SLOWLY CATCHY MONKEY . Le jeu du chat et de lasouris entre Villanelle et Eve semble terminé : Villanelle, latueuse à gage aujourd'hui sans contrat, pense qu'Eve estmorte. Tandis qu'Eve, l'ex-agent du MI6, s'imagine que Villa-nelle ne la retrouvera jamais. Mais leurs routes vont se recroi-ser à la suite un décès tragique…

La faille Killing Eve

21:05

Pierre Brochant et ses amis organisent régulièrement des dîners auxquelssont conviés des inconnus réputés «cons» ! Fort d'avoir découvert lespécimen rare en la personne de François Pignon, modeste employé auministère des Finances, Pierre se réjouit à l'avance de la bonne soirée qu'ilva passer. Mais un malencontreux lumbago l'immobilise quand débarquechez lui François. Pignon, tout à fait sérieux et plein de sollicitude, enchaînegaffe sur gaffe, ce qui énerve Brochant...

Le dîner de cons

21:05 22:20

L'HORRIBLE VÉRITÉ . Dans les années 1960, Beth Ann conduit April chezle médecin et sème le doute dans son esprit pour casser le lien qui l'unit àRob. Par ailleurs, elle ne tarde pas à découvrir qu'elle n'était pas responsablede la mort de sa fille, puisque c'est l'ancienne maîtresse de Rob qui avaitlaissé le portail ouvert. Dans les années 1980, Naomi est au courant queson fils couche avec Simone et décide de mettre son grain de sel dans lavie de couple de celle-ci en lui révélant tout ce qu'elle sait sur Karl...

Trente ans déjà que le «Top 50» nous gratifie, année après année,de ses plus beaux tubes ! De Jean-Luc Lahaye à Tal en passant parAlizée, l'émission a marqué l'esprit des Français petits ou grands. Àl'occasion de cet anniversaire, retrouvez deux superbes soiréesenregistrées en public au Palais du Sports de Paris. Ces émissionsplacées sous le signe de la fête, de la bonne humeur et des souve-nirs proposent de découvrir le classement des 50 titres…

Why Women Kill Les 30 ans du Top 50

Notre Sélection

En l'an 180, après douze années de conflit âpre et sanglant, les troupesde Marc Aurèle viennent à bout des barbares qui menaçaient l'Empire.Sentant sa fin proche, l'empereur souhaite nommer à sa successionson plus fidèle général, le courageux et vertueux Maximus. Mais celui-ci veut retrouver les siens. Jaloux de l'affection que son père porte àMaximus, Commode, le fils de Marc Aurèle, tue son père dans uneétreinte mortelle et ordonne l'exécution du général et de sa famille. Lafemme et l'enfant de Maximus sont tués. Capturé par un marchandd'esclaves, Maximus est vendu à Proximo, maître de gladiateurs faisantcombattre ses hommes dans les arènes de l'Empire…

Gladiator

21:05

Plus de proximité, plus de rencontres, plus d'immersion, pour cette formuledu magazine «Envoyé spécial» présentée par Élise Lucet depuis 2016. Lajournaliste de «Cash investigation» présente l'émission sur le terrain, aucontact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d'elle, lescitoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les repor-ters, qui donnent leur nom à l'émission, partageront avec les téléspecta-teurs les coulisses de leurs enquêtes,…

Envoyé spécial

14Ouest TribuneJeudi 14 Mai 2020

Page 15: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

15Ouest TribuneJeudi 14 Mai 2020

20:05 20:05

Depuis les années 1950, le succès des duos comiques ne s'estjamais démenti en France. Une tradition qui a vu le jour avec larencontre de Pierre Dac et Francis Blanche et qui, au fil des décen-nies, s'est affirmée avec des figures incontournables de l'humourqui ont imposé leur personnalité double et leur sens imparable durire : Jean Poiret et Michel Serrault, Les Bodin's, Coluche et ThierryLe Luron, Laurent Gerra et Virginie Lemoine,…

Divorcé, Philippe se met en couple avec Carole, séparée elle aussi etmaman de Manon et Julien. Leur premier week-end en famille recom-posée chez les parents de Philippe tourne au fiasco. Pour se fairepardonner, Philippe propose à Julien de choisir leur prochaine desti-nation de vacances s'il réussit son bac. Bac en poche, ils prennentla direction d'Ibiza…

70 ans de duos comiques Ibiza

20:05

La finale est bientôt en ligne de mire et les places deviennent de plus en pluschères ! Les aventuriers encore en lice voient l'épreuve mythique de l'orien-tation se profiler. Entre dépaysement, solidarité, et coups tordus, l'aventure«Koh-Lanta» se complique et tout est chahuté. Les alliances se font et sedéfont. Celles-ci seront-elles mises à mal ? Quelle stratégie adopter pourpoursuivre l'aventure ? Les relations se tendent, l'émotion est à son comble,les coeurs et les corps vont parler !

Koh-Lanta, l'île des héros

20:05 20:05

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER . Deux mois après l'interven-tion du NCIS, Gibbs et McGee sont toujours prisonniers d'ungroupe de rebelles dans une jungle du Paraguay. Alors queBishop assure l'intérim, que Vance et Torres sont audition-nés par le Congrès, toute l'équipe se mobilise pour les re-trouver…

Direction Cancale, à la rencontre de Nadine et Yvon qui vont enfin percerle mystère des nuits de Mimi, un chat breton... pure souche ! Grégory, unlimonadier du Sud, découvrira enfin ce que fait sa Brigitte adorée dans sonappartement lorsqu'il part travailler. Et le moins que l'on puisse dire c'estque le comportement de cette petite siamoise de 4 ans est bouleversant.Puis cap sur le Nord, pour s'attabler dans un lieu emblématique de cetterégion : une friterie !…

NCIS La vie secrète des chats

Télé

Télé

So

ir

Vend

redi

Notre Sélection

AU NOM DE LA VÉRITÉ. Le soleil estival, radieux, brille à Sandhamn, etNora s'apprête à emmener son fils Simon au camp de voile de Knarren,sur un îlot voisin. En attendant sa mère, le jeune garçon échange quel-ques mots avec un inconnu. Il s'agit d'un homme déjà condamné pour leviol et le meurtre d'un enfant, que la police recherche, car il s'est soustraità sa surveillance. Alors que Simon se réjouit de la semaine qui s'ouvre,l'un de ses camarades, Benjamin, introverti et solitaire, arrive à contre-coeur, escorté par son père. Il est immédiatement repéré par deux gaminsplus âgés, qui en font leur souffre-douleur…

MEURTRESÀ SANDHAMN

20:05

PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ. Aurélie Favreau, une superbe bruneau look urban chic, vient au commissariat porter plainte pour viol. Suite àune visite chez son médecin, elle a découvert qu'elle est enceinte de deuxmois, alors qu'elle n'a pas eu de rapports sexuels depuis six mois ! Quel-qu'un a abusé d'elle à son insu, mais elle n'a aucune idée de qui... C'est uneenquête très particulière que vont devoir mener Candice et son équipepour retrouver et confondre l'auteur du viol présumé...

Candice Renoir

Un jourUne Star

Sandra Oh néele 20 juillet 1971 à Ottawa, estune actricecanadienne.Elle se fait connaître du grandpublic grâce à son rôlede Cristina Yang dans Grey’sAnatomy. Son interprétation luipermet de remporter le ScreenActors Guild Awards et le GoldenGlobe Awards de la meilleureactrice de série télé dans unsecond rôle dramatique. Elle estégalement nommée à 5 repriseslors des Emmy Awards.Elle opère ensuite un retour aupremier plan, en tenant lavedette de la série KillingEve qui fait d’elle la premièreactrice d’origine asiatique àprétendre pour le PrimetimeEmmy Award de la meilleureactrice dans une série téléviséedramatique ainsi que lapremière à présenter et recevoirun second prix lors dela 76e cérémonie des GoldenGlobes.Tout au long de sa carrière, ellejoue dans des productionsacclamées par la critique et sefait remarquer au théâtre, ce quilui permet de remporter, entreautres, le Prix Génie de lameilleure actrice, le TheatreWorld Awards et elle a notam-ment été élue Meilleure actricelors du Festival international dufilm de Vancouver.

Page 16: DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE Belaïd Mohand Oussaïd … · PLUS DE 1,7 TONNE DE KIF TRAITÉ SAISIE À BÉCHAR P. 16 Ifar 20:05 Imsak 04:08 21 Ramadhan Jeudi 14 Mai 2020 - N°7949

SOUK AHRAS

Les P/APC de Lahdada et Taoura suspendus de leurs fonctionsLe wali de Souk Ahras, Lounes

Bouzegza a procédé mercredi, àla suspension de leurs fonctionsdes présidents des Assembléespopulaires communales (APC) deLahdada et de Taoura pour leur im-plication présumée dans des af-faires de corruption, a-t-on apprisde la chargée de communicationdes services de la wilaya, Inèl Laib.La même responsable a égale-ment révélé que le chef de l’exécu-tif local a décidé de la même me-sure de suspension à l’encontre detrois élus de l’APC de Lahdada (dis-

Jeudi 14 Mai 2020

ORAN MASCARA ALGER

Pluie

Max 22°CMin 14°C

Max 21°CMin 10°C

Max 24°CMin 14°C

SoleilPluie

AIN TÉMOUCHENT: Confinement obligatoire à domicile de plus de 400 personnes

tante de 50 km du chef-lieu de lawilaya) et la directrice de l’annexede l’urbanisme et de la construc-tion de cette même commune. Lechef de l’exécutif local a pris cesdécisions à l’encontre de ces élus,consécutivement aux poursuites ju-diciaires dont font l’objet ces élus,notamment pour «dilapidation dedeniers publics», «abus de fonc-tion», «octroi d’indus privilèges» et«faux et usage de faux», a-t-elleexpliqué. La même source a parailleurs souligné que cette déci-sion est dictée par l’article 43 du

La Commission proposede restreindre

les entrées dans l’UEjusqu’au 15 juin

P lus de quatre cent (400) personnes sontsoumises au confinement obligatoire à

leurs domiciles dans le cadre des mesurespréventives pour endiguer la propagationdu niveau coronavirus, a-t-on appris du di-recteur de la santé et de la population,Mourad Daoud. Selon le même responsa-ble, la décision de mise en confinementobligatoire de 14 jours à domicile de cenombre de personnes intervient suite aux

enquêtes épidémiologiques réalisées pardes équipes spécialisées, ayant concernétous les cas confirmés positifs du coronavi-rus enregistrés dans la wilaya de Ain Té-mouchent. Il s’agit de plus de 400 person-nes ayant eu un contact direct avec les caspositifs (Covid-19). Cette mesure préventivea été prise pour éviter la propagation de lacontamination, a-t-il expliqué. Une fois l’ap-parition de symptômes du coronavirus chez

l’une des personnes confinées à son domi-cile, il sera procédé à son transfert au cen-tre de tri primaire de l’hôpital «Ahmed Me-deghri» pour dépistage.

Les cas confirmés positifs sont transfé-rés systématiquement à l’établissementhospitalier de référence «les frères Che-riet», dans la commune d’El Amria, désignépour la prise en charge des cas (Covid-19), aprécisé le DSP par intérim.

Wilaya d’Alger

Effondrement d’unmur sur deux voituresà Belouizdad, aucune

victime à déplorer

Deux voitures en stationne-ment ont été écrasées sui-

te à l’effondrement d’un mur,mardi, au niveau de la rue Me-rzak Dib dans la commune deBelouizdad (Alger), a-t-on ap-pris auprès du chargé de la com-munication à la direction de laprotection civile d’Alger. Suiteaux vents forts enregistrés cemardi, un mur s’est effondré surdeux voitures en stationnementà 17h06 au 10 rue Merzak Dib àproximité de «marché 12» (com-mune Belouizdad), a fait savoirM. Khaled Benkhalfallah, ajou-tant qu’aucune perte humainen’a été déplorée. Les élémentsde la Protection civile qui sontarrivés rapidement sur les lieuxont procédé à l’enlèvement desgravas pour rétablir la fluiditédu trafic sur la voie publique, a-t-il précisé.

Une grande quantité de kif trai-té, s’élevant à 1,772 tonne a été

saisie mardi dans la localité fron-talière de Béni Ounif (Béchar) parun détachement combiné de l’Ar-mée nationale populaire (ANP), in-dique mercredi un communiqué duministère de la Défense nationa-le (MDN).

«Dans le cadre de la lutte contrela criminalité organisée et dans ladynamique des opérations visantà mettre en échec les tentativesdes narcotrafic dans notre pays, undétachement combiné de l’ANP asaisi, hier soir 12 mai 2020, dans lalocalité frontalière de Béni Ounif/3ème RM, une grande quantité dekif traité s’élevant à une tonne, septquintaux et 72 kilogramme», notela même source. «Cette opérationde qualité vient s’ajouter à cellepermettant, le même jour et dansla même localité, d’intercepter cinq(5) quintaux et 60 kilogrammes dela même substance, pour porter

ainsi le bilan des quantités de kiftraité saisies hier à un total de deuxtonnes, trois quintaux et 32 kilo-grammes», ajoute la même sour-ce.

Dans le même contexte, des dé-tachements de l’ANP «ont intercep-té, en coordination avec les servi-ces des douanes à Oran et Sidi BelAbbès/2ème, huit (8)narcotrafi-quants en possession de 30 kilo-grammes de kif traité».

«Ces résultats de qualité vien-nent s’ajouter aux multiples opé-rations ayant permis de déjouerdes tentatives d’introduction et decolportage de ces poisons dansnotre pays et dénotent de la per-manente vigilance et l’entière dis-position des forces de l’ANP mobi-lisées le long des frontières etdans toutes les conditions et lescirconstances», conclut le commu-niqué du MDN.

MDN

Plus de 1,7 tonne de kif traité saisie à Béchar

code communal stipulant que «toutélu faisant l’objet de poursuitesjudiciaires pour un crime ou undélit en rapport avec les denierspublics, pour atteinte à l’honneurou ayant fait l’objet de mesures ju-diciaires ne peut poursuivre vala-blement son mandat électif et estdonc suspendu par arrêté du walijusqu’à l’intervention du jugementdéfinitif de la juridiction compé-tente», ajoutant qu’ «en cas d’ac-quittement, l’élu reprendra auto-matiquement et immédiatementses fonctions».

Les contrôles douaniers cesseront le 15 juin à la frontiè-re austro-allemande, a annoncé mercredi la ministre

autrichienne du Tourisme, Elisabeth Köstinger.La chancelière allemande Angela Merkel et son homo-

logue autrichien Sebastian Kurz se sont entendus sur unplan en deux étapes pour assouplir les restrictions dedéplacement, a-t-elle précisé à la télévision publique.

Certaines de ces mesures en vigueur à la frontière se-ront assouplies vendredi et les contrôles cesseront com-plètement le 15 juin, a ajouté la ministre.

Les contrôles cesseront le 15 juin à la frontière austro-allemande

Alger

Chute d’un arbre géant aucimetière de Sidi M’hamed

sans aucun dégât

Les agents de la Protection civilede la wilaya d’Alger sont inter-

venus, mardi soir, suite à la chuted’un arbre géant au cimetière deSidi M’hamed sur la rue principalede la commune de Mohamed Be-louizdad (Alger), a-t-on appris duchargé de la communication de laprotection civile. Dans une décla-ration à l’APS, le lieutenant KhaledBenkhalfallah a précisé que lesvents forts qui ont souffléaujourd’hui ont occasionné la chu-te d’un arbre géant à l’intérieur ducimetière de Sidi M’hamed sur larue principale de la cité Beloui-zdad, sans aucune perte humai-ne ou matérielle. L’incident sur-venu vers 17h28 au niveau de laroute principale a provoqué lapanique des habitants des im-meubles avoisinants avant l’in-tervention rapide des servicesde la protection civile qui ontprocédé à l’enlèvement de l’ar-bre et au dégagement de la voiepublique. Fort heureusement, letrafic routier n’était pas intenseà ce moment-là, a ajouté M. Ben-khalfallah. Pour ce qui est descauses de cet incident, le lieu-tenant Benkhalfallah a estiméqu’elles seraient liées à l’âge del’arbre et sa fragilité face aux ventsforts d’aujourd’hui.

Le nombre denouveaux cas repart àla hausse en Espagne

Le nombre quotidien de nou-veaux cas de contamination au

coronavirus est reparti légèrementà la hausse mercredi en Espagneavec 661 infections, contre 594 laveille. Il avait atteint mardi sonplus bas niveau depuis plus dedeux mois, selon les chiffres duministère espagnol de la San-té. Au total, 228.691 cas de con-tamination ont été recensésdans le pays depuis le débutde la pandémie, a annoncémercredi le ministère. Le nom-bre de décès s’élève, quant àlui, à 27.104, avec 184 morts comp-tabilisés en l’espace de 24 heu-res, a ajouté le ministère.

La Commission européenne pro-pose de prolonger de 30 jours,

jusqu’au 15 juin, les restrictionsde déplacements jugés non es-sentiels pour les arrivées dansl’Union ou dans l’espace Schen-gen, montrent des documentsvus par Reuters mercredi. Dansle cadre de ses préconisationspour la relance du tourisme etdes loisirs malgré l’épidémiede nouveau coronavirus, l’exé-cutif européen recommandeaussi aux Etats membres de te-nir compte des considérationspersonnelles pour permettre àcertaines personnes de rendrevisite à leur famille ou à desproches vivant dans d’autrespays de l’Union européenne.

Séoul n’envisage pas de reconfiner malgré une flambée d’infectionsLe gouvernement sud-coréen a fait

savoir mercredi qu’il n’avait pas l’in-tention à ce stade de rétablir des me-sures strictes de confinement et desrègles de distanciation sociale en dé-pit d’une récente flambée de nouveauxcas de coronavirus dans des bars etboîtes de nuit de Séoul. «Pour le mo-ment, nous allons continuer à surveillerl’évolution des transmissions actuel-les et nous verrons si nous devons re-

voir notre politique de distanciation»,a déclaré le vice-ministre de la SantéKim Gang-lip, écartant toute révisionde cette politique à ce stade tant quele nombre quotidien de nouveaux casreste inférieur à 50.

Selon les centres coréens de contrô-le et de prévention des maladies(KCDC), 26 nouveaux cas de coronavirusont été recensés mardi, dont 21 en lienavec les bars et boîtes de nuit de Séoul

- un chiffre en légère baisse comparéaux deux jours précédents qui porte lebilan total dans le pays à 10.962 cas,dont 259 décès. Les autorités sont en-gagées dans une course contre la mon-tre pour identifier et tester plusieursmilliers de personnes qui auraient puêtre en contact avec un «patient zéro»,testé positif après avoir fréquenté plu-sieurs clubs et bars dans le quartierd’It’won.