26
LE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉ LE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉ LE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉ LE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉ N°4 N°4 N°4 N°4 Décembre 2009 0,50 0,50 0,50 0,50 Festival mondial des marionnettes Festival mondial des marionnettes Festival mondial des marionnettes Festival mondial des marionnettes 20è anniversaire de la 20è anniversaire de la 20è anniversaire de la 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin chute du mur de Berlin chute du mur de Berlin chute du mur de Berlin Sedan Sedan Sedan Sedan-Charleville Charleville Charleville Charleville Vainqueur homme : M. Tola BANE Vainqueur femme : Mme Agnès KATUNGE MUTUNE 2009 2009 2009 2009

Décembre 2009 N°4 0,50

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Décembre 2009 N°4 0,50

LE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉLE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉLE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉLE PETIT JOURNAL DE MORAYPRÉ N°4N°4N°4N°4 Décembre 2009

0,50 0,50 0,50 0,50 € Festival mondial des marionnettesFestival mondial des marionnettesFestival mondial des marionnettesFestival mondial des marionnettes

20è anniversaire de la 20è anniversaire de la 20è anniversaire de la 20è anniversaire de la chute du mur de Berlinchute du mur de Berlinchute du mur de Berlinchute du mur de Berlin

SedanSedanSedanSedan----CharlevilleCharlevilleCharlevilleCharleville

Vainqueur homme :

M. Tola BANE

Vainqueur femme :

Mme Agnès KATUNGE MUTUNE

2009200920092009

Page 2: Décembre 2009 N°4 0,50

Le groupe Insertion vous présente le nouveau petit journal de Moraypré de ce début d’année scolaire 2009-2010.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Ont participé à ce numéro :

Johana, Laura, Christophe, Joackim, Idir, Sergueï, Quentin.

Page 3: Décembre 2009 N°4 0,50

SommaireSommaireSommaireSommaire

• Le festival mondial des marionnettes

• La page des randonneurs

• Semaine du goût 2009

• Recette : charlotte d’automne

• La rubrique du jardinage

• La Grippe A (H1N1)

• La course Sedan-Charleville

• 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin

• Le saviez-vous ?

• Elections à Moraypré

• Mots croisés

• Blagues

Page 4: Décembre 2009 N°4 0,50

Le festival Le festival Le festival Le festival mondial des mondial des mondial des mondial des

marionnettes marionnettes marionnettes marionnettes

Le festival a commencé en 1961,

c’est la 15ème édition grâce à Jacques Félix, le dernier festival a eu lieu en septembre 2009, « In » et « Off » ont réuni 150 000 spectateurs dans la cité de Charleville-Mézières. Sur un rythme triennal depuis 1976, le festival deviendra biennal, ce sera l’occasion pour tous les festivaliers de se réunir en septembre 2011 afin de fêter ses 50 ans.

Page 5: Décembre 2009 N°4 0,50

En 1991, il y a eu l’inauguration d’un géant automate à Charleville-Mézières, la ville est devenue la capitale mondiale des arts de la marionnette.

Page 6: Décembre 2009 N°4 0,50

Nous sommes allés voir le spectacle «««« je n’veux plus monterje n’veux plus monterje n’veux plus monterje n’veux plus monter ! ! ! ! signé la petite bébêtesigné la petite bébêtesigné la petite bébêtesigné la petite bébête »»»» au SARC de la Ronde-Couture. Nous avons rencontré les artistes et leur avons posé quelques questions : 1) Comment sont fabriquées vos marionnettes1) Comment sont fabriquées vos marionnettes1) Comment sont fabriquées vos marionnettes1) Comment sont fabriquées vos marionnettes ???? Elles sont fabriquées en bois avec des perles, du tissu et des cailloux. 2) De quel pays et ville êtes2) De quel pays et ville êtes2) De quel pays et ville êtes2) De quel pays et ville êtes----vous originairevous originairevous originairevous originaire ???? De France, précisément de Toulon. 3) Comment avez3) Comment avez3) Comment avez3) Comment avez----vous eu l’idée de faire ces marionnettesvous eu l’idée de faire ces marionnettesvous eu l’idée de faire ces marionnettesvous eu l’idée de faire ces marionnettes ???? Les marionnettes ont été construites par Stéphane Bault, qui a aussi fait la mise en scène du spectacle. Il y a beaucoup de marionnettes à diriger pour une seule personne, c’est pourquoi nous avons facilité leur manipulation, leur déplacement et leur stabilité avec des sacs pour leur corps, ainsi que des grandes bouches à actionner lorsqu’elles parlent. Les marionnettes se ressemblent toutes, comme si elles appartenaient à une même famille.

Page 7: Décembre 2009 N°4 0,50

4) Comment êtes4) Comment êtes4) Comment êtes4) Comment êtes----vous devenu marionnettistevous devenu marionnettistevous devenu marionnettistevous devenu marionnettiste ???? Je suis devenue marionnettiste il y a 12 ans, quand j’ai commencé à vouloir mettre en scène des histoires pour les enfants. Pour notre deuxième spectacle qui racontait l’histoire d’un enfant africain, nous avons fait appel à un marionnettiste qui nous a aidé à construire et manipuler des marionnettes ainsi que des masques. Nous nous sommes formés peu à peu. J’ai toujours fait des manipulations à vue (ndr : on voit le marionnettiste sur scène), et aussi du théâtre d’ombres.

5) Combien de temps faut5) Combien de temps faut5) Combien de temps faut5) Combien de temps faut----tttt----il pour devenir marionnettisteil pour devenir marionnettisteil pour devenir marionnettisteil pour devenir marionnettiste ???? Ça dépend de chacun.

Merci à Roseline de la compagnie Rêve Lune.

Christophe

Page 8: Décembre 2009 N°4 0,50

PetrouchkaPetrouchkaPetrouchkaPetrouchka Mardi matin, une troupe de marionnettistes venus de Slovaquie ont présenté un spectacle en salle d’accueil.

C’est l’histoire de Petrouchka, ballet russe dont la musique a été composée par Igor Stravinski en 1910.

Page 9: Décembre 2009 N°4 0,50

Il y avait plusieurs personnages : une ballerine, le paysan avec son ours, et Petrouchka.

La troupe nous a offert un joli spectacle que tous ont apprécié. Le midi, la compagnie a partagé notre repas.

Sergueï

Page 10: Décembre 2009 N°4 0,50

La page des randonneursLa page des randonneursLa page des randonneursLa page des randonneurs

Le mardi 13 octobre, nous sommes allés marcher dans les bois de la Chapelle. Le groupe de Moraypré était composé de : Mélissa, Laura, Quentin, Gabin et de moi-même. Nous avons fait un parcours de 18 kms à travers la forêt, nous avons passé une bonne journée sous le soleil.

Page 11: Décembre 2009 N°4 0,50

Le soir, nous avons mangé du cassoulet, et de l’omelette pour les Musulmans. Nous sommes rentrés à Moraypré avec Marylou vers 21h30, bien fatigués. Nous allons bien dormir !!!

Idir

Page 12: Décembre 2009 N°4 0,50

La semaine du goûtLa semaine du goûtLa semaine du goûtLa semaine du goût

Initiée par J-L Petitrenaud et la collective du sucre, la première journée du goût a eu lieu le 15 octobre 1990, place du Trocadero. 350 chefs donnent leurs premières « leçons de goût » aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes. A Moraypré, des ateliers ont été proposés : - jeu de l’oie sur les différentes familles d’aliments - jeu des cinq sens - fabrication du pain

Page 13: Décembre 2009 N°4 0,50

- dégustation de tartines de confitures et gelées de pommes, groseilles et de framboises. - reconnaissance de différentes variétés de pommes. Des groupes d’enfants d’autres établissements ont participé aux ateliers. Ils ont apprécié de venir nous voir. De plus, le personnel de la cuisine a préparé des goûters (roses des sables, fondue au chocolat...) que tout le monde a savouré avec plaisir.

Christophe

Page 14: Décembre 2009 N°4 0,50

Charlotte d’automneCharlotte d’automneCharlotte d’automneCharlotte d’automne

Pour 6 personnes Pour 6 personnes Pour 6 personnes Pour 6 personnes (pour un moule d’1 litre) IngrédientsIngrédientsIngrédientsIngrédients - 200 à 300g de biscuit à la cuillère (aux pépites de chocolat) - ½ l de lait - Préparation pour crème pâtissière (quantité pour ½ l de lait) - Sucre en poudre - 250g de crème de marron - Châtaignes cuites (ou brisures de marrons glacés) - 50g de beurre - 150g de sucres - 3dl d’eau et vanille liquide - Chantilly - Cacao en poudre ou vermicelles au chocolat (pour décorer)

Page 15: Décembre 2009 N°4 0,50

Préparation :Préparation :Préparation :Préparation : 30 mn Repos :Repos :Repos :Repos : 6 heures (préparer la veille) Temps total :Temps total :Temps total :Temps total : 6 heures 30 Préparer la crème patissière avec le demi-litre de lait, la préparation en poudre et le sucre (sucrer un peu moins) ou faire une crème patissière "maison". Ajouter la crème de marron, le beurre en parcelles et les châtaignes en petits morceaux. Bien mélanger. Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Eteindre quand ça bout à gros bouillon et ajouter la vanille liquide pour parfumer. Laisser un peu tiédir. Tapisser le fond et les bords du moule avec les biscuits trempés dans le sirop encore chaud, bien tasser. Remplir le moule de la préparation. A mi-hauteur on peut ajouter une couche de biscuits imbibés si l'on veut. Tasser avec une assiette et un poids et mettre au frais jusqu'au lendemain (ou jusqu'au soir si on la fait le matin). Démouler la charlotte sur un plat de service et décorer selon l'inspiration avec de la chantilly, du cacao noir en poudre, des vermicelles chocolat, etc. Pour finir... Le beurre n'est pas indispensable mais permet une meilleure tenue (meilleur au goût aussi). Cette charlotte est également délicieuse servie avec une sauce chocolat chaude (crème + chocolat).

Laura et Christophe

Page 16: Décembre 2009 N°4 0,50

La rubrique du jardinageLa rubrique du jardinageLa rubrique du jardinageLa rubrique du jardinage Que faire au jardin en automne ? Au potager on sème des épinards et de la mâche en pleine terre. On arrache les plantes fanées, on récolte les graines de fleurs fanées pour l’an prochain.

O n r e n t r e l e s géraniums et les dahlias dans la serre.

On nettoie les massifs et on bêche la terre. On entretient le compost et on y met des feuilles mortes.

Quentin

Page 17: Décembre 2009 N°4 0,50

La grippe A (H1N1)La grippe A (H1N1)La grippe A (H1N1)La grippe A (H1N1)

2 millions de personnes sont actuellement atteintes en France par la grippe A. L’épidémie a augmenté ces 3 dernières semaines. Les français souhaitent maintenant se faire vacciner dans les centres mis à leur disposition. On compte bientôt 250 classes fermées. A ce jour, les femmes enceintes, les bébés, et les personnes fragiles sont prioritaires pour le vaccin. Quelques mesures de prévention : Se laver les mains régulièrement avec du savon ou un produit hydro-alcoolique, éternuer ou tousser dans sa manche, jeter ses mouchoirs usagés.

Sergueï

Page 18: Décembre 2009 N°4 0,50

La course SedanLa course SedanLa course SedanLa course Sedan----CharlevilleCharlevilleCharlevilleCharleville

La 89è édition s’est déroulée le premier dimanche d’octobre, c’est une course très populaire dans les Ardennes, 2919 participants ont rejoint le stade du Petit-Bois. Le classement 2009 est le suivant :

M. BANE Tola en 1 heure 15 minutes 7 secondes et 95 centièmes (Ethiopie) a remporté la victoire pour la seconde fois.

M. KOECH Stephen en 1 heure 15 minutes 10 secondes et 10 centièmes (Kenya).

M. KISANG David en 1 heure 15 minutes 14 secondes et 10 centièmes (Kenya).

Page 19: Décembre 2009 N°4 0,50

Leur vitesse moyenne de course était de 19,4 km/h, et ils ont parcouru 24,3 km. La première course a eu lieu en 1906 : c’est la plus ancienne course de ville à ville de France.

Johana

Trop facile, les doigts dans le

nez !

Page 20: Décembre 2009 N°4 0,50

La chute du mur de BerlinLa chute du mur de BerlinLa chute du mur de BerlinLa chute du mur de Berlin Le mur à été construit à partir de 1961, Berlin était divisée en 2 parties : l’ouest sous la coupe des Américains, des britanniques et des français, à l’est sous l’emprise des Soviétiques. L’Allemagne était partagée en 2 :

la R.F.AR.F.AR.F.AR.F.A : RRRRépublique FFFFédérale AAAAllemande la R.D.AR.D.AR.D.AR.D.A : RRRRépublique DDDDémocratique AAAAllemande Le mur à été construit pour éviter les passages d’une partie des allemands à l’ouest à l’initiative des soviétiques. Pendant presque 30 ans, le mur de Berlin a séparé le bloc de l’est de celui de l’ouest.

Page 21: Décembre 2009 N°4 0,50

La commémoration de la chute du mur (20 ans après) a eu lieu le 9 novembre9 novembre9 novembre9 novembre à Berlin en présence de plusieurs chefs d’états. II y a encore beaucoup de murs à abattre dans le monde pour la liberté des peuples...

Joackim et Christophe

Page 22: Décembre 2009 N°4 0,50

Le saviezLe saviezLe saviezLe saviez----vous ?vous ?vous ?vous ?

Mort de Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue à l’aube de ses 101 ans.

Le Mont-blanc a perdu 45 cent imèt res , i l mesure désormais 4 810, 45 mètres.

Ecologie : sommet de Copenhague du 7 au 18 d é c e m b r e s u r l e réchauffement climatique.

L’acteur Pierre Doris décédé à l’âge de 90 ans : il excellait dans l’humour noir.

Mercredi 18 novembre, l’équipe de France de football s’est qualifiée 1-1 contre l’Irlande pour la coupe du monde 2010 (avec une main de Thierry Henry qui a fait polémique).

Christophe

Page 23: Décembre 2009 N°4 0,50

Elections à MoraypréElections à MoraypréElections à MoraypréElections à Moraypré Dans le groupe Insertion, nous avons élu 2 candidats qui se sont présentés aux élections de délégués.

Les heureux élus sont Donovan et Bryan : délégués Christophe et Michel : suppléants Ils vont représenter leurs camarades au conseil de vie sociale. Ils seront leurs porte-parole et feront des propositions pour améliorer le cadre de vie (achat de matériel de sport, de loisirs...) et suggestions diverses...

Quentin

Page 24: Décembre 2009 N°4 0,50

Mots croisésMots croisésMots croisésMots croisés

c t s

a i i

n o

i

a r n

e

o e m

e

o x d

châtaignes

raisin

marrons

noisettes

tomate

amande

noix

glands

……………..

Christophe

Solution au prochain muméro

Page 25: Décembre 2009 N°4 0,50

BlaguesBlaguesBlaguesBlagues

Johana et Idir

Quel est le comble pour un éléphant ?

Etre sans défense.

Une femme discute avec une amie :

- "J'ai un mari en or." L'autre lui répond :

"Moi, le mien, il est en taule !"

Une femme est invitée à danser au bal avec un inconnu. Soudain un pet lui échappe. Gênée, elle

s'adresse à son cavalier : - "Excusez-moi, ça m'a échappé ! J'espère que cela restera entre

nous ?" - "Ben non, j'espère que ça va

circuler"

Deux pneus qui se disputent :

- Tu veux que je t'éclate la tronche ?

- Dégonflé va !

Une mère dit à son garçon : - N'oublie pas que nous sommes sur terre pour

travailler. - Bon, alors moi, plus tard je

serai marin !

Page 26: Décembre 2009 N°4 0,50

Notre prochaine sortie

aura lieu le 1er décembre, nous irons voir le match Sedan-Nantes dans le cadre de l’internat.

Rendez-vous au prochain numéro qui arrivera au

printemps 2010.