12
1 La G@zette finistérienne de l’UNC 18 Décembre 2017 La G@zette finistérienne de l'UNC est destinée non seulement aux responsables des UNC locales, mais aussi aux adhérents et futurs adhérents. N'hésitez donc pas à la diffuser autour de vous... Bonne lecture ! Le Bleuet de France Dans le cadre des journées Défense et Citoyenneté (JDC) des 6 et 7 novembre dernier au foyer du marin de Brest, une présentaon du Bleuet de France a été animée par l'UNC du Finistère. Cee présentaon, réalisée par Charles Bizien, Vice-président départemental et responsable du Souvenir Français sur Brest, a permis d'évoquer à ces jeunes, présents à cee JDC, la créaon du Bleuet en 1925 par deux infirmières des Invalides, Mme Charloe Malleterre, fille du Général Niox, commandant l'Hôtel des Invalides, et Mme Lenhardt, du 21 ème Régiment d'Infanterie Coloniale, et d'expliquer ce symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combaants, les vicmes de guerre, les veuves et les orphelins, servant à financer les œuvres sociales. Cérémonie du 5 décembre 2017 La Journée naonale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie se déroulera le mardi 5 décembre 2017 au Mémorial AFN du Finistère à Pleyben, à 10h30, présidée par Monsieur Bernard MUSSET, Sous-préfet de Châteaulin, représentant Mr Pascal LAFARGE, Préfet du Finistère. À cee occasion la Médaille Militaire sera remise à deux adhérents de l'UNC du Finistère. Un vin dhonneur sera servi à lissue de la cérémonie dans la salle Arvest. Comme les années précédentes et à l approche de notre centenaire, nous souhaitons que lUNC du Finistère soit représentée par un maximum de drapeaux.

Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

1

La G@zette finistérienne

de l’UNC

N° 18 Décembre 2017

La G@zette finistérienne de l'UNC est destinée non seulement aux responsables des UNC locales, mais aussi aux adhérents et futurs adhérents. N'hésitez donc pas à la diffuser autour de vous... Bonne lecture !

Le Bleuet de France Dans le cadre des journées Défense et Citoyenneté (JDC) des 6 et 7 novembre dernier au foyer du marin de Brest, une présentation du Bleuet de France a été animée par l'UNC du Finistère. Cette présentation, réalisée par Charles Bizien, Vice-président départemental et responsable du Souvenir Français sur Brest, a permis d'évoquer à ces jeunes, présents à cette JDC, la création du Bleuet en 1925 par deux infirmières des Invalides, Mme Charlotte Malleterre, fille du Général Niox, commandant l'Hôtel des Invalides, et Mme Lenhardt, du 21ème Régiment d'Infanterie Coloniale, et d'expliquer ce symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins, servant à financer les œuvres sociales.

Cérémonie du 5 décembre 2017 La Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie se déroulera le mardi 5 décembre 2017 au Mémorial AFN du Finistère à Pleyben, à 10h30, présidée par Monsieur Bernard MUSSET, Sous-préfet de Châteaulin, représentant Mr Pascal LAFARGE, Préfet du Finistère.

À cette occasion la Médaille Militaire sera remise à deux adhérents de l'UNC du Finistère. Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie dans la salle Arvest. Comme les années précédentes et à l’approche de notre centenaire, nous souhaitons que l’UNC du Finistère soit représentée par un maximum de drapeaux.

Page 2: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

2

Médaille Militaire

Par décret en date du 7 novembre 2017, portant concession de la Médaille Militaire, 6 adhérents de l'UNC du Finistère

ont été décorés :

Mr Marcel KERVENGANT, de l'UNC de Ploudaniel,

Mr Jean Marie LE SEACH, de l'UNC de Briec de l'Odet

Mr Francis L'HOSTIS, de l'UNC de Plourin

Mr Jean-Louis MENES, de l'UNC de Plouvien

Mr Bernard PINEL, de l'UNC de Clohars-Carnoët

Mr Georges VIDAL, de l'UNC de Locmaria-Plouzané

Nous adressons toutes nos sincères félicitations à ces nouveaux Médaillés Militaires !

Diplômes porte-drapeau

10 ans : Mr Joseph HANOTEL de l'UNC de Plougastel-Daoulas, 15 ans de service

20 ans : Mr Jean JUGUET de l'UNC de Plouider, 21 ans de services

30 ans : Mr Armand CANNEVET et Mr Jean-Louis NERZIC de l'UNC de Pont-Aven/Nizon,

plus de 30 ans de service

Décorations internes

Mérite UNC bronze : 42

Mérite UNC argent : 44

Mérite UNC vermeil : 9

Mérite UNC or, à titre exceptionnel : 2

Mérite UNC or : 1

Mérite UNC grand or, à titre exceptionnel : 1

Mérite UNC grand or : 2

Croix du Djébel bronze : 15

Croix du Djébel argent : 25

Croix du Djébel vermeil : 7

Croix du Djébel or, à titre exceptionnel : 1

Croix du Djébel or : 4

Diplômes de Reconnaissance de l'UNC du Finistère

6 diplômes ont été remis au cours des cérémonies du 11 Novembre :

à la Directrice de l'école primaire Saint-Joseph de Ploudiry,

à la Directrice du Regroupement pédagogique de la Martyre,

aux membres du Conseil Municipal Jeunes de Ploudaniel,

à Mathis Guianvarc'h, jeune porte-drapeau de l'UNC de Kersaint-Plabennec,

à Prosper Nzakou, jeune porte-drapeau de l'UNC de Le Drennec,

à Alexis Tassel, jeune porte-drapeau de l'UNC de Gouesnou,

pour les remercier et les encourager à continuer de participer activement au Devoir de Mémoire au sein des UNC locales.

Nous adressons toutes nos félicitations à tous ces récipiendaires.

Page 3: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

3

UNC du Grand-BREST Comme dans toutes les communes de France, la cérémonie de l’armistice du 11 novembre 1918 pour commémorer la victoire et la paix et rendre hommage aux Morts pour la France, s’est déroulée à Brest le samedi 11 novembre 2017. La cérémonie était présidée par Mr Yvan Bouchier, Sous-préfet de Brest, en présence du Vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, Préfet maritime pour l’Atlantique, et de Mr François Cuillandre, Maire de Brest, de Mr Jean-Charles Larsonneur, Député de Brest, et élus locaux. Les troupes alignées face au Monument aux Morts étaient composées du Drapeau de l’école des mousses avec sa garde d’une section de la BAN de Landivisiau d’une section du CAMID de Brest et d’un clairon.. Deux élèves du Lycée Naval de Brest ont lu les messages des associations patriotiques. À l’issue du dépôt de gerbes, l’Amiral Préfet Maritime a remis les insignes de la Légion d’Honneur à deux officiers de l’administration des affaires maritimes. La cérémonie était suivie d’une réception à la mairie, Monsieur le maire a rappelé dans son allocution le centenaire de l’arrivée des troupes américaines à Brest en 1917, et présenté les projets pour le centenaire de 2018.

UNC de Clohars-Carnoët

La cérémonie du 11 novembre 2017,toujours empreinte de solennité et de recueillement s’est déroulée une nouvelle fois aux monuments aux morts en présence de Cloharsiens venus nombreux ,malgré le temps plus que maussade. Après un dépôt de gerbes par les enfants des écoles, d’une minute de silence et suivi de La Marseillaise, il a été procédé à la remise de La Croix du combattant au titre des opérations extérieures à notre très sympathique « cafetier » : Éric Garo.

Carrière « courte » mais intense : engagé en 1991 au titre du 8ème RPIMa, puis en passant par le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il quitte l’institution en 2009 avec le grade de sergent-chef.

Au cours de ses 18 années d’engagement, ses Rangers ont « crapahutées » au Tchad, APRONU (Cambodge), Opération Licorne en Côte d’Ivoire (3 fois), opération Trident au Kosovo, opérations extérieures ponctuées de courts séjours au Sénégal et en RCA.

Décoration qui lui a été remise avec toute la solennité qui s’impose par le Capitaine d’active Jonaszak (COMSIC) de Rennes.

Nous ne pouvions clôturer cette commémoration sans se retrouver devant le verre de l’amitié offert par la municipalité, pot suivi comme chaque année par un repas au restaurant.

Page 4: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

4

UNC de Bourg-Blanc – Coat-Méal Comme d'habitude, nous avons été reçu à la mairie de Coat-Méal par Monsieur le Maire et ses adjoints pour le lever des couleurs et le dépôt de gerbe au monument aux Morts, sans oublier l'imprévue présence de notre Député, Didier Le Gac, à qui nous avons posé plusieurs questions.

Café-gâteaux très cordial avant la cérémonie qui s'est ensuite poursuivie à Bourg-Blanc où nous a rejoint l'association de Plouvien assistée de son Maire.

Lever des couleurs et dépôt de gerbe au monument aux Morts et lecture du message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants par le Conseil Municipal Jeunes qui l'on a senti très motivé. Sentiment d'émotion donc avec l'espérance que le devoir de mémoire sera bien poursuivi.

La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise reprise en chœur par toute l'assistance.

Bernard Gibergues, notre Maire, nous a ensuite invité à prendre le pot de l'amitié avant de se rendre au restaurant pour finir la journée dans une très ambiance.

UNC de Guipavas Malgré un temps maussade, très belle affluence lors de la cérémonie du 11 novembre. Après les lectures de circonstance par François Urbide, Président de l'UNC Guipavas, de Fabrice Jacob, Maire et du dépôt de gerbes, Pierre Hili a été décoré de la médaille commémorative agrafe "Algérie" des mains du Président.

Bastien, 8 ans, rencontré sur le forum des associations avait exprimé le désir de porter le drapeau lors d'une cérémonie. Son vœu a été exhaussé en ce 11 novembre. Après avoir été mis à l'honneur, ému, il a exprimé le souhait de devenir marin. A l'issue de cette belle commémoration, la municipalité a offert le pot de l'amitié suivi par le banquet organisé par l'UNC, servi à la salle Jean Monnet. Après la cérémonie du 11 novembre, les adhérents se sont retrouvés à la salle Jean Monnet pour partager le traditionnel Banquet qui a réunit 108 convives. Au cours de ce repas, les jeunes porte-drapeaux de la section, Camille Pennec, Sandra Leroux, Dylan

Lebourvellec ont été mis à l'honneur et se sont vus décerner la médaille du mérite UNC échelon Bronze. Des membres du CA ont également été décorés pour leur dévouement et leur implication, Pierre Hili a reçu la médaille du djébel Argent, Francis Abgrall la médaille du djébel Vermeil, Richard Wickersheimer, André Le Gall et Yvon Le Roux la médaille du Djébel Or. Josette Goarant, épouse de Jean-Michel (porte-drapeau), à quant à elle reçu la médaille du mérite UNC échelon bronze pour son indéfectible soutien lors de l'organisation des diverses activités.

Sincères félicitations aux nouveaux promus !

Page 5: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

5

UNC de Lannilis - Tréglonou Dimanche 11 novembre dès 9h30, les anciens combattants avec leurs drapeaux, les élus, le conseil municipal Jeunes avec leur drapeau, se sont rassemblés devant la mairie pour un regroupement avant de partir pour la stèle de la résistance à Kerbabu ou une gerbe était déposée. Puis ce fut le déplacement vers le cimetière ou une gerbe était également déposée au pied du monument aux morts. Après cette première partie locale ce fut le retour en mairie ou les élus et les anciens combattants de Tréglonou et Landéda se joignaient à ceux de Lannilis pour la suite des cérémonies qui se sont déroulées en présence de Madame Melchior députée de la circonscription. Puis ce fut le défilé amené au son de la cornemuse jouée par Jo Roussel vers l’église paroissiale ou Jean-François Nicolas prêtre et ancien combattant célébrait la cérémonie religieuse du souvenir. A l’issue de la célébration, le défilé se reformait avec la participation d’un détachement du corps des sapeurs pompiers volontaires de Lannilis, pour se rendre Place Leclerc ou allait se dérouler la partie officielle devant la stèle du Maréchal Leclerc. Le président rappelait en quelques mots que c’était aussi le 70ième anniversaire de la mort du Général Leclerc , l’homme du serment de Kouffra, disparu tragiquement au dessus du Sahara le 27 novembre 1947.

Lever des couleurs, lecture du message de l’Union Nationale des Combattants par Jean- Louis Morvan, président de l’UNC locale, lecture du message du Ministre de la Défense par Jean-François Tréguer, Maire de Lannilis, lecture d’un poème par les enfants du conseil municipal Jeunes, se sont ensuite succédés. Les cérémonies se poursuivaient par le dépôt de gerbes par Monsieur le maire et Madame la Députée avant que ne retentisse la sonnerie aux morts. Après la minute de silence l’harmonie municipale jouait la Marseillaise et l’Hymne Européen. Un vin d’honneur était ensuite offert par la municipalité, avant qu’une centaine de personnes se retrouvent pour le banquet traditionnel. L’association UNC Lannilis Tréglonou tient à remercier le public pour s’être

déplacé en nombre, le corps des sapeurs pompiers pour leur participation, l’harmonie municipale pour leur prestation, mais surtout les membres du Conseil Municipal Jeunes pour leur participation active à la cérémonie. À l’occasion de ces cérémonies plusieurs décorations ont été remises :

- Francis Ménec a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par le Capitaine de Frégate Bernard Lefort ; - Yves Lossouarn a reçu la Croix du Combattant, la médaille de reconnaissance de la Nation et la Commémorative Algérie des mains de Jean-Louis Morvan, Président de l’UNC de Lannilis Tréglonou ;

- Jacques Kerboull, Président honoraire de l’UNC locale, recevait au cours du vin d’honneur la médaille du Djébel vermeil.

Roscoff Lors des cérémonies de commémoration de l'Armistice de 1918, Claude Le Tourdu a reçu, des mains du Capitaine de Corvette Jean-Claude Forgeron, la médaille du Titre de Reconnaissance de la nation et la Commémorative Algérie.

Réunis autour du pot de l'amitié à la Mairie de Roscoff, André Guivarc'h, Louis Tanguy et Gilbert Saout ont reçu la médaille du Mérite UNC argent pour les services rendus au sein de l'UNC locale.

Page 6: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

6

UNC de Le Folgoët

Deux membres du Conseil d'administration honorés A l'invitation de la municipalité et de l'UNC du Folgoët, c'est sous un ciel chagrin que les Folgoatiens se sont rendus à l'espace souvenir pour commémorer l'armistice de 1918 ainsi que pour rendre hommage aux soldats morts pour la France et aux victimes civiles de tous les conflits. Cette cérémonie, empreinte de solennité et de recueillement, a été l'occasion de mettre en valeur les enfants des deux écoles primaires qui ont interprété brillamment et conjointement l'ode à la joie hymne de l'Europe depuis 1972. La fidèle présence des enfants des écoles témoigne de l'engagement des équipes pédagogiques autour du devoir de mémoire, et lors de leurs allocutions Messieurs Bernard Tanguy, Maire du Folgoët, et Jean-Noël Roué, président de l'UNC locale, n'ont pas manqué de les féliciter et les remercier chaleureusement. Après un passage par le cimetière pour le fleurissement de la tombe des aviateurs Anglais inhumés au Folgoët et l'évocation de la mémoire de Fabien Jacq inhumé dans ce même cimetière, le cortège a rejoint la salle Yves Bleunven où deux membres du Conseil d'Administration ont été honorés pour leur engagement au sein de l'UNC. Christiane Dolou, entourée de ses fils et petit fils tous deux en activité dans la Gendarmerie et dans la Marine Nationale, s'est vue décerner la médaille d'argent du mérite UNC à titre exceptionnel, pour récompenser douze années d'engagement discrets et sans faille comme responsable des affaires sociales au sein de l'UNC. Christiane seule femme du conseil d'administration, souhaite se retirer après ce mandat. C'est un pilier de notre association qui va quitter les responsabilités. Ses grandes qualités humaines et ses bons conseils toujours judicieux ont été précieux, son investissement auprès des veuves d'anciens combattants est à saluer. Nous perdons au conseil d'administration, non seulement des compétences indéniables, mais aussi une grande amie qui savait faire partager sa joie lors de nos repas associatifs. Dans son allocution, elle a évoqué le souvenir de son mari Jean-Louis sans qui, dit-elle, elle n'aurait pas rejoint l'UNC. Elle a rappelé également la mémoire des personnes importantes de notre association aujourd'hui disparues : Roger Le Hir, Marie-Claire Cloarec et Laurent Tanné avec qui elle a eu grand plaisir à travailler. Fort heureusement Christiane, si elle quitte les responsabilités, restera adhérente de l'UNC. Nous lui adressons de vifs remerciements pour sa bienveillance envers les adhérents et pour son amitié.

Goulven Le Gall, porte-drapeau titulaire de l'association depuis sept années, s'est vu décerner la médaille de bronze du mérite UNC. Le président Jean-Noël Roué a souligné sa grande disponibilité, sa dignité lors des cérémonies ainsi que son grand attachement aux valeurs portées par notre association. La journée s'es poursuivie autour d'un repas convivial préparé et servi par l'association, repas au cours duquel chacun a pu exprimer ses talents de chanteur et conteur.

Hugues Gicquel, secrétaire UNC Le Folgoët.

Mme Dolou entourée de ses fils

UNC de Plabennec, les jeunes au premier plan A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la population s'est regroupée autour du monument aux morts où un hommage particulier a été rendu aux 17 jeunes Plabennecois morts pour la France en 1917. Au-delà des autorités, la présence des jeunes sapeurs-pompiers, du conseil municipal jeune et des enfants des écoles montre bien que de devoir de mémoire ne s'éteint pas et que la jeunesse souhaite porter un message de paix. Armand Léon, président local de l'UNC a remercié cette jeunesse et les personnes présentes avant la remise de médailles : Jean-François Mazé, TRN Algérie; Gabriel Kersimon et Yvon Gouriou la Commémorative Algérie.

Page 7: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

7

UNC de Plouarzel

Réunis dans un premier temps à Trézien pour un dépôt de gerbe, les adhérents de l’association se sont ensuite retrouvés près de la stèle du Général de Gaulle dans le bourg de la commune en présence d’André Talarmin, maire, des conseillers municipaux et des élus du conseil municipal jeunes pour le traditionnel lever des couleurs. Après un défilé vers le monument aux Morts, la cérémonie patriotique a été animée par la chorale "L’Oiseau Lyre" ; les prises de paroles ont été faites par des élues du CMJ, le président de l’association locale de l’UNC, Pascal Le Bizec, et le maire.

Lors du pot de l’amitié, Pascal a remis la médaille du mérite UNC, échelon "vermeil", à Jo L’Hostis, vice-président, et à Jo Kérébel, porte-drapeau.

Pascal Le Bizec, Jo Kérébel, Jo L’Hostis, Olivier Cloarec, Michel Gouzien et Louis Bléas Photo : Henri Thépaut

UNC du Plateau de Ploudiry, La Martyre, Tréflévénez Le dimanche 12 novembre, la section locale des anciens combattants, s’est réunie à La Martyre pour commémorer la fin de la guerre 14/18. Auparavant avait eu lieu à Ploudiry et à Tréflévénez une remise de gerbe aux monuments aux morts de ces deux communes présidée par leurs Maires respectifs. À l'issue de l'office religieux, tous les participants (près d'une centaine) se sont rendus au monument aux morts, ou Madame le Maire a fait lecture du message de Madame la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées suivie d'un dépôt de gerbe, et d’une minute de silence à la mémoire des victimes

de toutes les guerres et des différents conflits. Les enfants CM1et CM2 de l'école St Joseph ainsi que ceux du regroupement pédagogique du Plateau, dans un devoir de mémoire, étaient présents à cette manifestation et ont entonnés le chant du départ, sous la direction d'Éléonore Le Guen leur professeur. Un apéritif offert par la municipalité clôturait cette cérémonie. Les anciens combattants et leurs épouses se retrouvaient ensuite pour partager un repas en commun Restaurant "Le Keff" dans une ambiance très conviviale.

UNC de Plougonvelin - Une cérémonie transgénérationnelle Samedi 11 novembre a eu lieu la cérémonie du souvenir et d’hommage aux 72 combattants « Morts pour la France » de Plougonvelin. Devant le monument aux morts, le président de la section locale UNC, Robert Le Guen, a rappelé ce que fut cette première guerre mondiale de 14-18 qui a brisé net l’élan européen, laissant son cortège de millions de morts et de blessés… C’était l’occasion de préciser l’historique de l’année 1917 « effroyable par les conditions de vie, le froid, la boue, les déluges d’obus, entrainant les mutineries après notamment l’échec humiliant de la bataille du Chemin des Dames à Verdun ». Une année qui avec l’engagement allié (l’entrée en guerre des Américains) aura une portée historique considérable, au point d’en faire le tournant de la Grande Guerre.

Le président poursuit « Pas une famille, pas un quartier de Plougonvelin ne fut épargné ». La cérémonie se voulait aussi transgénérationnelle. Des jeunes scolaires, selon la volonté de contribuer à la transmission du devoir de mémoire entre générations, ont déposé des roses à l’évocation de chaque nom tombé au champ d’honneur. Puis après la lecture du message du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants par Monsieur le Maire, on a entonné la Marseillaise.

Un apéritif d’honneur a suivi la cérémonie au cours duquel le président a annoncé qu’en 2018, le centenaire de l’armistice sera marqué d’un éclat particulier et pour lequel l’association UNC s’engagera particulièrement.

Page 8: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

8

UNC de Porspoder À l'occasion de l'Armistice de la guerre 1914-1918 les anciens combattants de Porspoder se sont réunis place de la Mairie en fin de matinée avec une partie de la population.

Cette année assistaient à cette cérémonie des élèves de l'école. Après avoir envoyé les couleurs les porte-drapeaux, les élèves et l'ensemble des participants se sont rendus en défilé aux monuments aux morts. Les couleurs hissées par un élève, le Maire Adjoint a lu le message de Madame la Secrétaire d'Etat près de Madame la Ministre des Armées.

Cinq enfants ont ensuite rappelé les noms des administrés morts au cours de cette guerre. Le Maire Adjoint, le président des AC et les enfants ont ensuite déposé deux gerbes sur le monument aux morts. Après la minute de silence, les enfants et l'ensemble des participants ont chanté la Marseillaise, puis la médaille commémorative agrafe Algérie a été décernée à Louis Lescop pour ces états de service en Algérie.

Après les remerciements d'usage en particulier aux jeunes enfants pour leur participation, le Président de la section locale a remercié le jeune porte-drapeau Henry Haillard et lui a remis une lettre de félicitations du Président départemental de l'UNC pour son dévouement au sein de l'association en tant que porte-drapeau.

UNC du pays de Quimper

À l'occasion des cérémonies du 11 novembre, le Jardin "Alain Fily", Résistant plogonnecois , a été inauguré à Plogonnec.

Alain Fily est né à Plogonnec (Finistère), le 12 juin 1921, fils de Alain, Yves, Marie Fily et de Anne-Marie Henry, agriculteurs. Après une scolarité brillante, bachelier à 17 ans, il intègre le Collège Naval de Brest en classe préparatoire. En 1940, il est élève ingénieur en 3ème année, licencié es-sciences et mathématiques, parlant anglais et espagnol, il a également suivi la préparation militaire supérieure. La défaite de 1940 l'accable (comme en témoigne le poème ci-après), mais il ne se résigne pas, avec quelques camarades de Navale, symboliquement à l'occasion du 11 novembre 1940, ils fleuriront les tombes d'aviateurs anglais abattus et enterrés à Brest. Repéré par l'occupant nazi, il est arrêté puis relâché. Mais il paiera cher ce geste. Étant l'instigateur de cet acte, il sera renvoyé par la direction du Collège Naval, aux ordres de Vichy. Comme le témoigne son père dans une lettre , cette exclusion sera pour Alain, une véritable injustice, ressentie comme une trahison et ne sera sans doute pas étrangère à son engagement dans la Résistance. Son activité dans le Maquis est avérée dès juillet 1943 et jusqu'au mois de janvier 1944 dans un premier temps. C'est pendant cette période qu'il est officiellement recruté par les services des Forces Françaises Libres et est officiellement reconnu comme Agent Actif P2, aux ordres de Londres. Chef de secteur des « Corps Francs Vengeance », il a fondé une compagnie F.F.I, constituée par des groupes de Quimper,

Quéménéven, Guengat, Plogonnec, Plonéis, Le Juch. Apprenant aux membres de ces groupes le maniement des armes et des explosifs, au moulin de Kererven, appartenant à ses parents, proche de la ferme familiale. Il organisera et participera à des actions de sabotage (ligne SNCF Quimper/Quéménéven à Pont-Quéau), transportera des armes, distribuera des tracts. Il est repéré et traqué par l'Abwehr (service de renseignements militaires allemand) et par la Gestapo. Il quittera un temps le maquis et enseignera à l'école Saint-Yves de Quimper, comme professeur de mathématiques. En avril 1944 « brûlé » à Quimper (témoignage de Monsieur François LESCOP, supérieur de l'école), il décide de rejoindre à nouveau la clandestinité et reprend son poste de chef de secteur et

recommence ses missions de sabotages. …/...

Page 9: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

9

Le 20 mai 1944, il donne rendez-vous à un groupe à la ferme du Gouérec, commune de Quéménéven, pour mettre au point une opération de sabotage, qui doit se dérouler dans la nuit au 20 au 21 mai, l'objectif étant les installations de la carrière du Hinger qui fournit du sable destiné à la construction des ouvrages du « Mur de l'Atlantique ». Ce qu'il ignore c'est que l'un des membres du groupe a été arrêté la nuit précédente et qu'ils sont attendus… Cachés dans la ferme, Alain, « René » dans la Résistance et les membres du commando attendent le retardataire…, excédé par ce retard, Alain et 5 membres du groupe décident d'inspecter les environs, afin de voir si l'homme en question n'est pas déjà sur les lieux. Ils sortent de leur cachette, font à peine 200 mètres que des rafales de mitraillettes crépitent, cernés par la Gestapo et la feldgendarmerie, les Résistants sont arrêtés, deux seront blessés dans l'action. Dans un premier temps, il sera emprisonné dans la prison Saint-Charles de Quimper, d'où il écrit à ses parents. Il leur tient des propos rassurants, en leur disant « qu'il a été arrêté comme réfractaire, mais mon cas n'est pas grave »... », « j'ai été ramassé d'une drôle de façon... ». A-t-il des soupçons ? Penses-t-il avoir été dénoncé ? Ignore-t-il toujours qu'un des membres du groupe a été arrêté la nuit précédente ?

Toujours est-il que ce courrier est plus destiné à l'Occupant qu'à ses parents. Car il n'ignore pas que s'il est démasqué, agent de renseignements des F.F.L, il sera torturé pour le faire parler. Mais malheureusement pour lui, le leurre n'a pas fonctionné, l'occupant l'avait déjà identifié et n'ignorait rien de ses activités clandestines. Transféré à Rennes, il transitera par Belfort, à destination du camp de concentration de Neuengamme et le Kommando de Wilhenshaven. En avril 1945, devant l'avancée des troupes Alliées à l'Ouest et des troupes Soviétiques à l'Est, les Nazis sur ordre de Himmler de faire disparaître toutes traces de la Déportation, évacuèrent tous les internés vers la mer du Nord et la frontière du

Danemark. C'est au cours de cette marche que Alain Fily décède, à l'âge de 24 ans, le 16 avril 1945 étant la date supposée de sa mort. Son corps n'a jamais été retrouvé. Le monolithe en sa mémoire, sculpté par Désiré Le Valligan, a été inauguré par le Maire, en présence des associations des anciens combattants, mais aussi du neveu et des petits-neveux d'Alain Fily lui rendant ainsi un hommage solennel durant cette émouvante célébration.

Hubert Dantic

Droit à l'image

La Fédération de l'UNC29, en complet accord avec le "Droit à l'image", refuse et refusera toute photo mettant en scène des enfants, sans un accord parental de diffusion, ou une attestation de la direction de l'établissement scolaire, s'il s'agit d'une classe ou du Maire, s'il s'agit d'enfants du C.M.J..

Toute photo de mineur adressée au siège pour illustrer un article pour "La Voix du Combattant" ou "La G@zette" sans cette attestation ne sera pas prise en compte. Aucun appel ne sera effectué.

Page 10: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

10

UNC du Grand Brest – Yves Le Nen, 84 ans, AFN

UNC de Guissény – Marcel Gall, décédé le 2.11.2017

UNC de Kerlouan – Ildut Gac, 96 ans, décédé le 7.11.2017 UNC de Lannilis – Tréglonou – Joseph Boucher, 89 ans¸ TOE, décédé le 2.05.2017 ; Jean Le Borgne, 82 ans,

décédé le 12.05.2017 ; François Paul, 79 ans, AFN, décédé le 15.05.2017 ; Émile Hervé, 77 ans, Soldat de

France, décédé le 11.07.2017 ; André L'Hourre, 83 ans, AFN, décédé le 19.09.2017

UNC de Locmaria-Plouzané - Yves Hemery, 81 ans, AFN, Président de l'UNC locale

UNC de Plouédern - Jean-Claude Levasseur, décédé le 14.09.2017 ; Jeanne Rannou, décédée le 26.10.2017

UNC de Plouvien - Jean-Claude Morvan, 77 ans, AFN, Président de l'UNC locale UNC de Plozévet - Marie-Josèphe Le Pape, épouse de Jean Le Pape, 81 ans, décédée le 14.11.2017

UNC de Taulé – Penzé – Alain Chevaucher, 93 ans, 39/45, ancien Président de l'UNC locale, décédé le

4.09.2017

UNC de Saint-Renan – Victor Chapdelaine, ancien président de l'UNC locale

UNC de Santec – Jean Kerdiles, 77 ans, AFN, ancien secrétaire de l'UNC locale

Jean-Claude Morvan, Président de l'UNC locale de Plouvien, nous a quittés Le 6 novembre Jean-Claude, notre président a tiré sa révérence, sans aucun coup de semonce. Ton départ

brutal nous a tous surpris.

À la veille des cérémonies des 11 novembre et à la commémoration AFN du 5 décembre,

dont Plouvien a cette année l'honneur et la charge pour le secteur 5 d'en organiser le

bon déroulement, tu avais, comme à ton habitude, mis toute ton énergie, ta rigueur et

ton sens méticuleux à en régler les moindres détails. Durant ces cinq dernières années, tu as su par ton charisme maintenir le cap à la tête

de notre section, attentif aux droits de ceux qui avaient combattu pour la France, de

même qu'à la situation des veuves quelquefois précaire.

Certes ta personnalité était forte, mais par ta bonne humeur, tu as su maintenir une

cohésion solide et fraternelle au sein de notre section. La moindre injustice te mettait hors de toi et à maintes reprises tu es monté au créneau pour défendre les droits de tes

camarades et pour tout cela, nos adhérents qui t'estiment à ta juste valeur ne te

t'oublieront pas.

Le Bureau départemental UNC29 adresse aux familles dans la peine ses sincères condoléances et les

assure de sa sympathie attristée.

Poème d'Alain Fily La France est vaincue, l'ennemi foule son sol, Ses enfants souhaitent et chantent sa délivrance, Vers ses derniers défenseurs leurs espoirs s'envolent ! O pays, quand reviendras-tu notre France ? Une France libre, victorieuses et noble, Confiante en sa force, parée pour la vengeance, Riche par ses industries, ses blés, ses vignobles ; O pays, quand reviendras-tu cette France ? Tu vas connaître la famine, les misères, Tes enfants subiront privations et souffrances, Ils ont pensé bien être, fortune et carrière ; O pays, quand reviendras-tu leur France ? Tu es leur mère et dans leur tristesse, leur douleur, Ils n'ont pas un seul instant perdu confiance, Tu est soutien, espoir ; tu es dans leur cœur ; O pays, quand reviendras-tu leur France ?

L'amitié rassemble encore tous tes enfants, Oubliant vexation, douleur, maux et malchances, Ils sont encore des Français aimants et souriants ; O pays, quand reviendras-tu leur France ? Nous sommes ici sous les yeux de l'envahisseur, Animés des mêmes désirs, mêmes espérances, Souhaitant qu'un jour recouvrant gloire et honneur, Notre beau pays redeviendra notre France. Nos corps rouleront ils au fond des océans ? Connaîtrons-nous les déboires ou la chance ? Serons-nous heureux, serons-nous morts ou vivants ? Nous faudra-t-il mourir pour notre belle France ? Nous accepteront tout, croyant à l'amitié, À nos meilleurs amis de jeunesse et d'enfance, À tous ceux qui n'auront pas notre inimité, À notre famille, notre foyer, notre France !

Tous nos remerciements à l'Association "Les passeurs de mémoire" E bro Plogonnec qui a autorisé la publication de ce poème.

Page 11: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

11

Fédération de l’UNC du Finistère 8 rue du Rempart - 29200 Brest

02.98.05.60.21 – [email protected] http://www.unc29.fr

https://www.facebook.com/uncdufinistere https://twitter.com/unc29

Re

spo

nsa

ble

s d

e p

ub

lica

tio

n : J

.P. R

OBY

, M

. TH

YSSEN

R

éd

ac

tio

n e

t M

ise

en

pa

ge

: C

. B

ELL

EN

GER

-AN

SAR

T

Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Ce mois-ci : "Passer sur le billard…"

Quand quelqu’un passe sur le billard, il n’est aucunement question du sport pratiqué sur une table sur laquelle on fait rouler des billes à l’aide d’une queue. Bien au contraire. Cette expression trouve en fait son origine dans l’argot militaire.

Au cours de nombreux conflits, la grande et large table au tapis vert était régulièrement utilisée comme table d’opération. Selon une anecdote datant de la guerre franco-prussienne de 1870, le café des Soquettes à Sedan se serait transformé en hôpital provisoire. Les blessés du champ de bataille, dont le Maréchal Mac-Mahon, auraient été soignés sur les tables de billard du restaurant.

Pendant la Première Guerre mondiale, le terme billard réapparait dans l’argot des Poilus avec un sens différent.

Selon le linguiste Gaston Esnault, les soldats appelaient « billard » l’espace vide entre les deux lignes de front, le no man’s land entre deux

tranchées.

« Monter sur le billard » signifie alors le fait de passer à l’attaque en sortant de sa tranchée. Ainsi ceux qui mouraient dans cette zone « restaient sur le billard » tandis que ceux qu’on devait opérer sur place « passaient sur le billard ».

Le siège départemental de l'UNC 29

sera fermé pour les fêtes de fin d'année

du vendredi 22 décembre (12h30)

au mercredi 3 janvier (9h00)

Badge de veste du Centenaire Ce badge est disponible au siège de l'UNC 29, au prix de 1,00 € (hors frais de port)

Pour toute commande, s'adresser au secrétariat de la Fédération.

Page 12: Décembre 2017 de l’UNC · le 4ème RIMa, le 21ème RIMA et enfin le 3ème RIMa, il uitte l’institution en 2009 avec le gade de segent-chef. ... afé-gâteaux tès codial avant

12