12
DÉCEMBRE 2020 42 ème année • N° 11 Ils m’ont révélé ton visage

DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

DÉCEMBRE 2020 42ème année • N° 11

Ils m’ont révéléton visage

Page 2: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

2 • DÉCEMBRE 2020

Joies et peinesOctobre 2020

Dans l’espérance de la résurrection, nous avons célébré les obsèques

Par le sacrement du mariage, se sont unis

À Saint-Michel- le 6 octobre : Jacques FLOURIOT, 84 ans- le 13 octobre : René RAULT, 88 ans- le 22 octobre : Candice SANZ

née FORTE, 48 ans- le 26 octobre : Jacqueline KINZL

née ROULLEAU, 89 ans- le 28 octobre : Marie THOMAS

née OLLIVIER, 101 ans- le 30 octobre : Bernard MAUNY, 89 ans

A Saint-Vincent de Paul- le 1er octobre : Renée LE MANAC’H,

84 ans- le 12 octobre : Jean LEON, 82 ans

À Sainte-Thérèse- le 6 octobre : Michel MACE, 89 ans- le 24 octobre : Mireille BANDEIRA,

née JOSHUA, 72 ans- le 27 octobre : Louise HAMON, 91 ans

A Saint-Yves- le 2 octobre : Bernadette GARNIER,

née GOUELIBO, 87 ans- le 6 octobre : Claude GUILLOTIN, 74 ans

A Notre-Dame de Cesson- le 24 octobre : Marie MEHEUT,

née CHEVALIER, 97 ans

A Sainte-Anne de Robien- le 27 octobre : Yvette SIMON,

née HEROUIN, 93 ans

A Saint-Yves- le 24 octobre : Christine SERVIGNAT et Jean GEISLER

Communiquer avec la paroisseAdresse : Maison Paroissiale La Source 18, rue Vicairie - 22000 SAINT-BRIEUCTél. 02 96 33 24 54Courriel : [email protected] Internet : https://paroisse-saintbrieuc.catholique.fr/Accueil : du lundi au samedi, de 10h à 12h.

SOMMAIRE

Joies et peines . . . . . . . . . . . . . .2Edito . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3Conte de Noël . . . . . . . . . . . . 4-5Les initiatives . . . . . . . . . . . . 6-7

Zoom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8Rétrospectives . . . . . . . . . . . . . .9Messes Décembre . . . . 10-11Horaires des messes et infos paroisse . . . . . . . . . . 12

Par le baptême, nous avons accueilli dans notre communauté

A Saint-Yves- le 4 octobre : Lilian SORT

A Notre-Dame de Cesson- le 24 octobre : Ewen DANIEL

A Saint-Michel- le 4 octobre : Marie LE BRETON,

Louanne THISSE, Jade VALERIUS, Lionel GRIMAL, Acacia BOMBONGO BOTONDO, Schilo BOMBONGO BOTONDO et Patrick BOMBONGO BOTONDO

- le 18 octobre : Louane YAOTE ALI, Coralie ROBERT, Alizée KERLEAU-PAUGAM, Lola BUZZI, Alixe BUZZI

- le 25 octobre : Jacques DE CHABOT

Chemins de Rencontres

Vivre des fraternités à partir du Livret des Actes des Apôtres : de vrais chemins de rencontre à initier avec votre famille, vos voisins, quelques amis (maximum 6 personnes)…

Ce livret est à votre disposition dans les églises ouvertes ou sur le site

de la paroisse Saint Brieuchttps://paroisse-saintbrieuc.catholique.fr/

dans la rubrique « Chercher Dieu, se former »

Quêtes25 décembre, Noël : pour les séminaristes, la formation des prêtres, des diacres et des laïcs.

N’oubliez pas votre réabonnement

à Vivre Ensemble pour 2021,

votre coupon est joint à ce numéro!

Page 3: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

DÉCEMBRE 2020 • 3

En Avent !!! S’il est une merveilleuse période de l’année qui réjouit le cœur des grands et des petits, c’est bien celle de Noël et de ce mois lumineux de décembre, avec les décorations, les chants, les marchés de Noël ! Toute une ambiance, un mélange de doux souvenirs d’enfance et de mille et une joies partagées, en famille, en paroisse, ou avec le voisinage.

Et pourtant ! En ce temps où nombreux sont ceux qui doutent et souffrent, où le monde veut nous envahir par la peur, peur de la maladie, peur pour nos familles, nos petits commerces et nos emplois, peur du fanatisme islamiste… L’avenir semble bien sombre !Mais voici venir un temps nouveau, un temps d’Espérance : le Seigneur Vient !Le mois de décembre, est celui de l’Avent, c’est-à-dire d’une attente, joyeuse et confiante de la venue du Sauveur ! Venez Seigneur Jésus ! Rappel de la longue attente du peuple choisi par Dieu, elle est aussi un renouvel-lement dans nos cœurs de cette Incarnation de Jésus, qui veut habiter nos âmes, et devenir notre Vie ! Vivre de Jésus, vivre d’Amour, voici déjà le Ciel sur la terre ! Notre cœur est au Ciel, le Ciel est en notre cœur, et nul ne pourra nous ravir cette Paix, ni cette Joie !Si nos corps sont bel et bien reconfinés, nous interdisant de nombreux déplacements et rencontres, en ce temps de partage et de rayonnements de joies, nos âmes, elles, ne doivent pas être confinées, ni repliées sur elles-mêmes ! La Sainte Vierge, en ses nombreuses apparitions, nous appelle à une grande confiance en Dieu, mais aussi à la Pénitence et à la Prière, en particulier celle du Chapelet, alors profitons de ce temps pour faire monter nos prières, nos efforts et tout notre Amour vers le Ciel !

Malgré les peines de l’attente de son Fils Jésus, la peur aussi que Marie a pu avoir de devoir entreprendre le voyage pour Bethléem, la tristesse de se voir refuser toute maison ou hôtellerie, alors que le terme de sa grossesse approchait,

une belle pensée l’a toujours animée, la Confiance en Dieu, son Créateur, infiniment Bon et capable de tout par amour de sa créature, et la pensée que chacune de ses souffrances offertes œuvraient déjà pour le Salut de l’huma-nité toute entière .

Avec l’exemple de Marie, modèle des âmes qui souffrent, lors de la fuite en Egypte, ou de la perte de Jésus enfant à Jérusalem, jusqu’au pied de la Croix, gardons toujours nos cœurs bien unis à Dieu, source de toute Vie, de toute Joie, de toute Paix ! Demandons à la Sainte Vierge de préparer nos cœurs à la venue du Seigneur Jésus . Notre chère Maman du Ciel, invoquée à Saint-Brieuc sous le beau vocable de Notre-Dame d’Espérance, saura nous forti-fier et nous consoler, et surtout, elle nous guidera à son Fils, qui nous attendra au cœur de la Crèche !Un Bon Avent à tous et déjà un Beau et Saint Noël !

Chanoine Paul d’Aubigny, Prêtre au service de la paroisse

Édito

… gardons toujours nos cœurs bien unis à Dieu

Prière pour l’AventAllume une braise dans ton cœur,c’est l’Avent.Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.

Allume une flamme dans tes yeux,c’est l’Avent.Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.

Allume un feu dans tes mains,c’est l’Avent.Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.

Allume une étoile dans ton ciel,c’est l’Avent.Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.

Allume un foyer en hiver,c’est l’Avent.Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.

II suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde,et réchauffer le cœur le plus froid. Père Robert Riber

Page 4: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

4 • DÉCEMBRE 2020

Conte de Noël

Et si Noël c’était plus souvent…Chut… Chut… Chut…

Je connais un ami, Augustin, dont la foi était chancelante... Plus le temps passait, plus il lui était difficile de croire, tant l’absence de Dieu lui paraissait évidente !

BB ien sûr il y avait encore les grandes fêtes religieuses qui le mobilisaient un peu : Noël, Pâques, la Toussaint…, mais c’était nettement insuffisant pour susciter en lui de l’enthou-siasme . . . Non, décidément pour lui, c’était diffi-

cile très difficile de croire ! Il attendait une révélation, un déclic, quelque chose dans sa vie qui lui permettrait de redécouvrir la joie de croire…

Et voici qu’il fit un rêveEt voici qu’il fit un rêve, un rêve bouleversant dans lequel Jésus lui apparut, mais oui Jésus lui-même . . . Quelle affaire ? Aimable, Jésus se met à lui parler, à s’intéresser à lui, à s’inquiéter de sa mine défaite et de son teint pâlot . . . « Que se passe-t-il ? » lui demande-t-il . « Ça ne va pas ? »– « Si, mais je m’interroge beaucoup… Je suis un croyant découragé prêt à tout arrêter, tellement toi Jésus et Dieu ton père semblez tellement absents de nos vies . On aurait pourtant besoin de vous dans ce monde plus en difficile . Il y a plein de souffrances et de choses moches comme l’égoïsme et la violence ! Il y a urgence d’intervenir . . . ! J’ai beau prier encore et encore . . . c’est le silence radio ! D’ailleurs je vais vous dire : mes amis me disent souvent, mais où est-il ton Dieu ? Il est bien silencieux !!! »– « Écoute, répondit Jésus, je te promets ma visite très rapidement » . – « Mais quand ? Il y a urgence ! »– « Je ne peux pas te le dire exactement tellement mon emploi du temps est chargé et tellement les urgences sont nombreuses, mais je te promets je ne t’oublierai pas, je te visiterai d’une manière ou d’une autre, parole de Jésus, fils de Dieu tout de même . » Mon ami Augustin se réveille alors . Il est tout bouleversé . . . Le rêve lui trotte dans la tête . . . Mais place à la vraie vie dans cette semaine qui précède Noël .

Dans son rêve, Augustin a été tellement impressionné qu’il se met inconsciemment dans la peau d’un véritable détective privé, à l’affut pour détecter la présence de Jésus qui a promis sa visite . Alors dans cette semaine qui précède Noël, il ne laissera rien passer pour être sûr de pouvoir bien accueillir le visiteur annonce avec tous les honneurs dus à son rang, cela va de soi . Sur un grand carnet il a décidé de notre tout ce qui peut se passer concernant une improbable visite de Jésus !!!…

LundiLundi : rien, rien de spécial, ni au travail, ni en dehors du travail . Bien sûr, comme chaque jour depuis quelques semaines, il a vu ce jeune qui fait la manche, assisté de son chien à l’entrée de la boulangerie . Il s’est même dit qu’un jour il ne se contentera pas de lui donner une petite pièce mais il prendra le temps de lui parler, d’apprendre à le connaître et qui sait d’en savoir peut-être un peu plus sur lui, sur son histoire .

MardiMardi : rien de nouveau, ni de particulier ! Toujours pas de trace du passage de Jésus . Cependant François, un ami de longue date est passé dire un petit bonjour . Il est très marqué par sa difficulté à trouver du travail . Il a de plus en plus de mal à vivre sa situation de chômage . Manifestement, ça lui a fait du bien de parler ! Mais toujours pas de Jésus qui, pourtant, avait annoncé sa visite assez rapide dans son rêve… ! Dure, dure cette attente !

MercrediMercredi : rien de spécial au travail . Retour, exception-nellement en métro . L’ami Augustin se voit proposer une place assise par plus jeune que lui . C’est la première fois que çà lui arrive ! C’est la prise de conscience de son âge, mais aussi qu’il y a des jeunes attentifs aux personnes plus âgées . Bravo, mais toujours pas de Jésus !

Page 5: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

DÉCEMBRE 2020 • 5

L’apprenti détective cameraman commence à se décou-rager !!! Son rêve était vraiment du rêve !

JeudiJeudi : Toujours rien de spécial . On approche de noël et voici que la neige a fait son apparition .Les rues sont un peu glissantes, mais qu’est-ce que c’est beau ! Quelle joie pour les enfants !L’ami détective improvisé a été heureux d’entendre les cris émerveillés des enfants et d’être témoin d’une bataille de boules de neige en règle . Rien à signaler au sujet d’un passage éventuel de Jésus !

VendrediVendredi : Rien de nouveau pour l’apprenti détective . Ses collègues de travail, comme lui-même, attendent la trêve de Noël . Il a été cependant intrigué par un article du journal local qui racontait la belle histoire d’un prêtre camélien qu’il a connu autrefois au collège . Présent au Bénin depuis plus de 4O ans, celui-ci soigne avec passion des lépreux tout en leur assurant un suivi médical et éducatif . C’est une belle histoire pour Noël, mais toujours pas de signe de Jésus !!!!

SamediSamedi : C’est le 24 Décembre . Eh oui, c’est la veillée de Noël ! Toujours rien à signaler . En cette veille de Noël, Augustin n’en peut plus . Il va se reposer, et voilà qu’il se remet à rêver . Il a l’impression de continuer son rêve d’il y a huit jours .

Jésus lui apparaît . Alors, Il l’appelle avec insistance pour lui dire son désarroi ! – « Pourquoi m’as-tu menti ? Je t’ai attendu toute la semaine et tu n’es pas venu ! Bien sûr, tout à l’heure on va rappeler ta naissance, évènement qui date de 2000 ans, mais cela ne me suffit plus ! » – « Ah oui, c’est à toi que j’ai promis ma visite il y a 6 jours, je me rappelle, lui dit Jésus, toujours dans son rêve . Je suis allé à ta rencontre, mais tu ne m’as pas reconnu, trop aveuglé peut-être par ta colère . »– « Ce n’est pas possible, je suis même devenu détective pour ne pas manquer ton passage . J’ai tout noté ce que j’ai vécu et ce que j’ai vu, mais pas de trace de ta venue . . . !!! »

« Mon ami, lui dit doucement Jésus, depuis le premier Noël, je me manifeste de mille manières, particulièrement à travers les plus pauvres, comme ce jeune qui fait la manche, ton ami qui cherche du travail . C’est aussi moi qui suis là quand il y a la joie et le service . C’est moi qui t’ai proposé une place dans le métro . J’étais là aussi présent dans la joie des enfants s’ébat-tant dans la neige . Enfin, c’est moi aussi présent dans ton ami prêtre camélien, serviteur des lépreux ! Mon pauvre ami, ouvre l’œil et tu verras que je suis beaucoup plus présent que tu ne le crois . Grâce à tous ceux qui vivent l’amour en vérité, le partage, la paix, la joie, je suis là . Tu sais, c’est beaucoup plus souvent Noël que tu ne le crois . C’est Noël chaque jour… »

Alors que ce chant « C’est Noël chaque jour » commençait à résonner en lui, l’ami Augustin s’est réveillé . . . lentement . . . lentement . Le RÊVE, n’était pas que RÊVE . Quelque chose s’affirmait pour lui : Jésus est là présent chaque instant, chaque jour .

Oui, tu es là au cœur de nos vies,Oui, tu es là au cœur de nos vies,bien vivant Ô Jésus Christ !»bien vivant Ô Jésus Christ !»

Père Jean Le Rétif

Ils m’ont révélé ton visage

Page 6: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

6 • DÉCEMBRE 2020

Les initiatives

1- Pour aider les étudiants en grande difficulté financièreForts de constater la précarité que vivent certains jeunes depuis le commencement de la pandémie, les étudiants de l’aumônerie de Saint-Brieuc en partenariat avec la Conférence Saint Vincent de Paul et le Secours Populaire, ont mis en place une distribution alimentaire .

Afin de maintenir cette banque alimentaire, il est possible de déposer des denrées de base dans les caisses prévues à cet effet :• soit devant l’accueil de la Maison paroissiale La Source

(18 rue Vicairie)• soit à la porte du Thabor (presbytère Saint-Michel)• soit à l’ancien presbytère de Cesson (7 rue le Floch)

Soyez également attentif car la banque alimentaire et le Secours Populaire vont faire des collectes devant les grandes surfaces commer-ciales dans les semaines à venir, leurs stocks diminuant fortement du fait de la crise actuelle . Nous comptons sur votre générosité !

Cette aide sera redistribuée par des étudiants à ceux qui en ont besoin .

2- Pour rompre l’isolementLa Présence fraternelle se veut disponible pour vous rendre visite afin de rompre votre isolement .• Appelez à la Maison paroissiale La Source

au 02 96 33 24 54 (n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées) . Un accompagnement vous sera proposé .

• Un numéro du Secours Catholique est ouvert pour toute démarche : 07 49 87 49 11 Accueil téléphonique, aide… (bien laisser vos coordonnées si vous êtes sur le répondeur) .

3- Pour s’épauler dans ma paroisse, SkoazellSkoazell est destiné à soutenir l’échange et l’entraide dans la communauté paroissiale . La démarche veut permettre le rapprochement de besoins et d’offres de partage . Il s’agit avant tout d’élargir et de renforcer des liens de fraternité et de solidarité .• pour partager des demandes et des offres de services,• pour donner ou recevoir dans son quartier :

Vous trouverez dans les églises ouvertes (Saint-Michel, Notre-Dame d’Espérance, Saint-Guillaume) ou sur le site de la paroisse https://paroisse-saintbrieuc.catholique.fr/ dans la rubrique : A visiter

• des feuilles avec coupons à transmettre à la paroisse . • un panneau Skoazell disponible à la chapelle St-Guillaume

(pensez à apporter votre crayon) .

4- Pour une prière personnellePendant la période de confinement :• la basilique Notre-Dame d’Espérance sera ouverte

tous les jours de 10h à 18h• la Chapelle Saint-Guillaume sera ouverte

tous les jours de 10h à 18h

Page 7: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

DÉCEMBRE 2020 • 7

9- Pour un geste responsableConstatant l’utilisation des masques jetables qui terminent dans nos poubelles, le collectif 5 points et 2 boutons souhaite réaliser 500 masques qui seront mis en vente sur notre paroisse . Les bénéfices ainsi récoltés seront reversés à la délégation au Secours Catholique 22 .

Nous recherchons : • Du tissu, des élastiques récupérés sur les masques jetables .

Vous pouvez déposer vos fournitures à la Maison paroissiale La Source, rue Vicairie .

• Des personnes pour confectionner les masques ou pour organiser la vente . Contacter le collectif 5 points et 2 boutons : 06 07 09 11 87 ou par mail : [email protected]

5- Pour rencontrer un prêtre ou un diacreLes prêtres de la paroisse assurent une permanence pour un temps d’écoute ou un temps de confessions :• A la chapelle Saint Guillaume, le mardi de 16h à 18h

et le samedi de 10h30 à 12h• A l’église Saint-Michel, le mercredi de 15h à 17h

Les prêtres célèbrent la messe chaque jour et vous portent dans la prière .

8- Pour vivre un temps de catéchèse avec votre enfantL’expérience du premier confinement a montré l’importance de garder des liens avec les enfants et les familles, mais aussi entre catéchistes, avec nos communautés…

Nathalie Malassigné, responsable de la catéchèse sur la paroisse, gardera le lien avec les catéchistes qui feront eux-mêmes le lien avec les familles de leur équipe .

Pour tous renseignements, contacter [email protected] • Le site officiel Théobule https://www.theobule.org/

propose chaque samedi à 18h en direct sur Youtube un « caté en live » pour les enfants entre 6 et 11 ans . Au programme : catéchèse et animations sur l’évan-gile du dimanche, jeux, défis, chants…

6- Pour envoyer vos idées, vos initiatives…• Écrire à l’adresse : [email protected]• Écrire puis déposer un message avec vos idées dans

les églises ouvertes (pensez à apporter votre crayon)

7- Pour rester informés• Prendre les feuilles d’annonces déposées le samedi dans les églises ouvertes . N’hésitez pas à en prendre plusieurs pour les donner aux personnes de votre quartier qui ne peuvent se déplacer .

• Consulter le site de la paroisse https://paroisse-saintbrieuc.catholique.fr/ Vous y trouverez les annonces, le billet du Dimanche, vos suggestions, vos propositions…

Page 8: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

8 • DÉCEMBRE 2020

Sens chrétien et humain de Noël : écoutez le Petit Lexique de Noël sur le site www.zevisit.com

Zoom

Un parcours de catéchisme pour la paroisse

Devant la multiplicité des parcours catéchétiques déjà parus, on pourrait s’étonner que la paroisse de saint Brieuc ait éprouvé le besoin de rédiger son propre parcours. Ce n’est pas sans raison, tant les ouvrages utilisés sur l’ensemble des paroisses de la ville étaient divers.

Ne Père Loïc Le Quellec, désirant unifier les anciennes paroisses dans la nouvelle paroisse Saint Brieuc, a vite

compris qu’un parcours catéchétique commun ne pouvait que favoriser l’unité de la paroisse . Avec une équipe de catéchistes, il a entrepris le travail de rédaction de ce parcours, travail qui s’est poursuivi après son départ, et qui vient de trouver son aboutissement .

Un parcours en trois ansLe parcours utilisé s’étend sur trois années : Année du Père, Année du Fils, Année de l’Esprit Saint . Il est donc structuré à partir de cette révélation centrale de la foi chrétienne : la Sainte Trinité . En effet, la foi chrétienne est une foi trini-taire dans laquelle nous sommes baptisés . Le parcours se répartit donc en trois années pour tous les enfants, et on peut l’entamer soit par l’année du Père, celle du Fils ou celle de l’Esprit Saint .

Un parcours d’initiation à la foiPour initier un enfant à la foi et l’accompagner sur le chemin de la rencontre du Christ, plusieurs portes d’entrées sont possibles . Le parcours les articule de manière systéma-tique . Chaque temps de catéchisme s’ouvre par un temps de prière ritualisé autour du texte de la Parole de Dieu qui servira de support à la catéchèse du jour . Il s’agit d’apprendre aux enfants et aux accompagnateurs à se tenir devant Dieu dans l’écoute de sa Parole et la prière . Ouvrir son cœur au Père, au Fils et l’Esprit avant tout enseignement rend chacun disponible et nous apprend ceci : le premier catéchiste c’est le Christ, Parole de Dieu .

Le second temps est un temps d’enseignement à partir de l’Evangile déjà entendu . Il est pris en charge habituellement par un prêtre de la paroisse . Le prêtre a ainsi toute sa place dans la catéchèse . Les enfants et les parents le rencontrent et le connaissent . Lui connaît les enfants catéchisés et accom-pagne les catéchistes . Le troisième temps est un temps d’ateliers . En fonction de leur âge, les enfants se retrouvent avec les catéchistes pour approfondir l’enseignement donné . A la fin de chaque atelier, il est proposé à l’enfant une action concrète pour les semaines qui suivent . Le temps de catéchèse s’achève par un court temps de prière sous le mode d’une action de grâce . Il est à noter que chaque étape du parcours renvoie à un élément de la liturgie du dimanche . Ainsi les enfants sont initiés à la prière, à l’écoute de la parole de Dieu, aux fondements de la foi chrétienne et à la messe du dimanche où ils retrouvent la communauté .

Un parcours ouvertTel qu’il est pensé, ce chemin de découverte de la foi s’adresse aux enfants et à leurs parents . Il peut aussi être source d’approfondissement de la foi pour des adultes . Les soirées de formations proposées aux catéchistes sont ouvertes à tous .

Serge Kerrien, diacre permanent

Page 9: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

DÉCEMBRE 2020 • 9

Confirmation du 18 octobre A Saint-Michel, quinze jeunes de la paroisse ont été confirmés par le Père Jégonday. Au cours de cette messe, cinq jeunes ont été baptisés puis confirmés et deux ont reçu le sacrement de l’Eucharistie. Les jeunes de la confirmation ont suivi un parcours pendant deux années à raison d’un vendredi par mois, accompagnés par leurs catéchistes et le Père de Montgolfier . La préparation à la confir-mation s’est terminée par un week-end à Timadeuc durant lequel ils ont pu vivre un beau temps de fraternité et écrire leur lettre à l’évêque .

Ils ont pu rencontrer Monseigneur Moutel à la maison Saint Yves et discuter de leurs différents engagements .Merci pour cette belle célébration et n’ayons pas peur de faire un peu de place à ces nouveaux confirmés .

Sabine de Villartay, Coordinatrice pastojeunes de la zone de St Brieuc

Durant ce mois d’octobre, les enfants du caté ont vécu leurs sacrements d’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) ainsi que la profession de foi . Les enfants étaient vraiment heureux… Les différentes célébrations ont été réparties sur les messes dominicales, les mesures sanitaires obligeant une organisation très particulière .

Les fêtes de la Toussaint et du 2 novembreL’annonce du reconfinement et les attentats à Nice ont mis un instant le doute sur l’organisation des célébrations sur la paroisse… Les messes ont pu être vécues dans nos églises, les chrétiens étaient à la fois inquiets mais surtout heureux de se retrouver.Moment fort où tous les défunts de la paroisse, depuis un an, ont été évoqués . L’après-midi, dans les cimetières, les familles ont pu se rassembler autour de leurs tombes . Les prêtres étaient présents pour accompagner les familles qui le souhaitaient . Le collectif « Fraternité, dignité, cimetière 22 » a rendu hommage aux personnes mortes dans l’isolement et la précarité . Le vendredi 30 octobre, leurs tombes ont été fleuries .

Rétrospectives

Apprendre à rendre grâce et à s’émerveillerEcole Saint Joseph aux Villages. Cette première matinée pastorale portait sur l’émerveillement.

A travers des ateliers chants, confection de fleurs, découverte d’un Évangile, les 150 élèves de l’école ont, à leur manière, rendu grâce, comme l’a fait le 10ème lépreux (Évangile de Luc 17,11-19) pour tout ce qu’ils reçoivent de bon, de beau .Au cours d’un temps de célébration par classe, en présence du Père Pierrick Jégonday, les enfants ont exprimé leurs mercis : « Merci pour mes parents, Merci pour ma naissance, Merci pour mon baptême, merci pour la mer, merci pour les animaux…» .Ce vendredi 6 novembre, le Père Cyrus est venu rendre visite aux élèves de CM1 et CM2 de Mme Guévellou . Pendant une heure, il a répondu aux multiples questions des élèves sur son ministère, sur sa mission à Saint-Brieuc . Ce fut une belle rencontre pour les enfants . « J’ai bien aimé la visite du père Cyrus .

Il nous a dit pourquoi il a voulu être prêtre et comment il est venu à Saint-Brieuc . » (un élève)

Page 10: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

Décembre 2020

10 • DÉCEMBRE 2020

Sacré-Cœur des VillagesMesses les 2ème et 4ème samedis du mois à 18h30

• Samedi 12 Décembre 2020Mr Yves LE BRIGANT par Mme Nicole DubéeMr Jean Louis KERMOAL par Mr et Mme Abel Le SauxMme Marie SEITÉ par Melle Rosa Marzin• Samedi 26 Décembre 2020Mme Jacqueline QUINQUIS par Mme Yamina RoglerMme Paulette MALÉFANT par Mr André MaléfantMme Célestine HENRY par Mr et Mme Jean Luc Lecuyer

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Philippe Caill.

Sainte-ThérèseMesses les 1ème et 3ème dimanches du mois à 9h30

• Dimanche 6 décembre- Marie-Thérèse BOURHIS par Christiane BOURHIS, sa soeur- Roger COUPE par Mr et Mme André HAMON- Famille DEROUIN-AMIAUX par Mme Annick DEROUIN• Dimanche 20 décembre- Germaine LOUESDON par Mr et Mme DURAS- Micheline VAVASSEUR par Mr et Mme Jean-Paul BOIVIN- Didier MATHIEU par Hervé et Christine TIREL• Jeudi 24 décembre, veillée de Noël à 18h30- Défunts de la paroisse

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Pierrick Jégonday.

Saint-GuillaumeMesse quotidienne à 10h sauf indication contraire

• Lundi 30 novembre - Défunts de la paroisse• Mardi 1er décembre - Défunts de la paroisse• Mercredi 2 décembre- Défunts de la paroisse • Jeudi 3 décembre- Jean-Claude CHANU

par son épouse et sa fille Sophie• Vendredi 4 décembre- Défunts de la paroisse• Samedi 5 décembre- Défunts de la paroisse• Lundi 7 décembre - Défunts de la paroisse• Mardi 8 décembre- Eugène ODIE par son épouse• Mercredi 9 décembre- Armel LE CORVAISIER• Jeudi 10 décembre - Défunts de la paroisse

• Vendredi 11 décembre- Défunts de la paroisse• Samedi 12 décembre- André DENOUAL par Mme BOUILLE • Lundi 14 décembre - Défunts de la paroisse • Mardi 15 décembre - Défunts de la paroisse • Mercredi 16 décembre- Défunts de la paroisse• Jeudi 17 décembre - Défunts de la paroisse• Vendredi 18 décembre- Défunts de la paroisse• Samedi 19 décembre- Défunts de la paroisse• Lundi 21 décembre - Défunts de la paroisse• Mardi 22 décembre - Défunts de la paroisse • Mercredi 23 décembre- Défunts de la paroisse• Jeudi 24 décembre - Défunts de la paroisse

• Vendredi 25 décembre - Noël- Pas de messe• Samedi 26 décembre- Défunts de la paroisse• Lundi 28 décembre- Défunts de la paroisse• Mardi 29 décembre - Défunts de la paroisse• Mercredi 30 décembre- Défunts de la paroisse• Jeudi 31 décembre- André DENOUAL

par Mr et Mme Hervé DE LAFARGUE• Vendredi 1er janvier 2021- Défunts de la paroisse

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Cyrus Houngnon ou le père Philippe Caill.

Saint-YvesMesse tous les dimanches à 11h

• Dimanche 6 décembre- Odette PERRAULT par Mme GEFFRAY- Christiane GUEZENNEC par Mme Raymonde ALLO- François ROGARD par Irène FAUVEL- Sœur Michèle PATEUX par le groupe de chant- Jean-Yves LE MOIGNE par Laurence URVOY• Dimanche 13 décembre- Célestine HENRY par Mme Renée ROBIN et enfants- Simone TANGUY par Marguerite FOUCHE et enfants- Françoise HERVE du PENHOAT par Mr et Mme Gildas DUGENET- Famille OGER-LE HELLARD• Dimanche 20 décembre- Isabelle AUDIAU par Elisabeth SEITE- Paulette CHATTON par Mr et Mme Paul LE BAIL- Bernard DU PLAT par Mme Anne DU PLAT- Louis ETESSE par Madeleine DELOURME• Jeudi 24 décembre, veillée de Noël à 17h- Défunts de la paroisse• Jeudi 24 décembre, veillée de Noël à 19h- Michel CHARMETANT par sa famille- Jean-Louis KERMOAL par Mr et Mme J .F GOAZIOU• Vendredi 25 décembre, Noël à 11h- Défunts de la paroisse• Dimanche 27 décembre- Edith HUET par Mr et Mme Yvon RAOULT- Antoinette PHILIPPE par Mr et Mme Renaud RAULT- René RIELLAND par Mr et Mme BOURGE- Michel JOUANNIGOT par Mr JAN• Dimanche 3 janvier 2021- Jean-Yves LE MOIGNE par Jean-Paul HELLO- Ivonig MEUDAL par sa famille- Sœur Michèle PATEUX par Colette et Patrick

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Pierrick Jégonday.

Intentions du papePour une vie de prière : Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière.

Page 11: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

DÉCEMBRE 2020 • 11

Messes

Saint-MichelA l'église • Messes les 1er, 3ème et 5ème samedis du mois à 18h30 et le dimanche à 11h,

sauf indication particulière• Samedi 5 décembre- Défunts de la paroisse• Dimanche 6 décembre- Jacques FLOURIOT

par Mr et Mme Alain FLOURIOT- Défunts et amis de la famille PAYET

par Mme PAYETDimanche 13 décembre- Marie-Annick LHUISSIER

par Mme Armelle CARLIN- Damien JUSTEAU par Mme Armelle CARLIN

- Louis PERROT par Mr et Mme Gwenaël PERROT

• Samedi 19 décembre- Françoise GUERIN par Mme Jeanne GUILLOU • Dimanche 20 décembre- Eric MONTAGNIER par MH MONTAGNIER- Auguste et Jean-Baptiste LEGEARD• Jeudi 24 décembre, veillée de Noël à 20h- défunts de la paroisse• Jeudi 24 décembre, veillée de Noël à 23h30

- défunts de la paroisse• Vendredi 25 décembre, Noël à 11h- Marie-Annick LHUISSIER

par Mme Marie-Paule GADAIS• Dimanche 27 décembre- René RAULT par Mme Marie-Alix TAVIGNOT- Jean LE GALLOU

par Mme Monique LE GALLOU

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Guillaume de Montgolfier.

À l’église en semaine • du mardi au vendredi à 18h30• Mardi 1er décembre - Défunts de la paroisse• Mercredi 2 décembre

- Défunts de la paroisse• Jeudi 3 décembre - Défunts de la paroisse• Vendredi 4 décembre

- Défunts de la paroisse• Mardi 8 décembre - Pas de messe• Mercredi 9 décembre

- Défunts de la paroisse• Jeudi 10 décembre - Défunts de la paroisse

• Vendredi 11 décembre - Défunts de la paroisse

• Mardi 15 décembre - Défunts de la paroisse• Mercredi 16 décembre

- Défunts de la paroisse• Jeudi 17 décembre - Défunts de la paroisse• Vendredi 18 décembre

- Défunts de la paroisse

• Mardi 22 décembre - Défunts de la paroisse• Mercredi 23 décembre

- Défunts de la paroisse• Mardi 29 décembre - Défunts de la paroisse• Mercredi 30 décembre

- Défunts de la paroisse• Jeudi 31 décembre - Défunts de la paroisse• Vendredi 1er janvier 2021 - Pas de messe

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Guillaume de Montgolfier ou le père Pierrick Jégonday.

Notre-Dame d’EspéranceMesse le 4ème dimanche du mois à 9h30

• Mardi 8 décembre – Veillée mariale 18h, Immaculée Conception - Défunts de la paroisse

• Dimanche 27 décembre - Mme Andrée LE RAY par Hélène GAUFFRE et ses enfants

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Pierrick Jégonday.

St-Vincent-de-PaulMesse tous les samedis à 17h30

• Samedi 5 décembre - Jean LEON par Melle Bernadette LE GOALLEC - Roger COUPE par Mr Guy DAOUDAL

• Samedi 12 décembre - Jean-Claude LE CHANU par la famille CROCHET - Paul LE BOLLOCH par Alice et René DIGAIRE

• Samedi 19 décembre - Paulette JOSSOT par Chantal - Eliane PRUAL par Mme Marie-Odile PRUAL - Roger COUPE par Mme Marie-Annick MAHE

• Jeudi 24 décembre, veillée de Noël à 17h30 - Les défunts de la paroisse

• Jeudi 24 décembre, veillée de Noël à 19h30 - Les défunts de la paroisse

• Samedi 26 décembre - Marcel MITON par Sylvie JARNO - Raymond DOUCET par Mme Maryvonne LE MOËL

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Pierrick Jégonday.

Notre-Dame de CessonMesses les 2ème et 5ème dimanches du mois à 9h30

• Dimanche 29 novembre à 9h30- Mr Didier MATHIEU par Mr et Mme TIREL- M . Joseph COLLET par son épouse• Mardi 1er décembre à 11h15 - Défunts de la paroisse• Vendredi 4 décembre à 11h15 - Défunts de la paroisse• Mardi 8 décembre à 11h15- Mr Paul VEILLARD et les défunts de la famille ROULIN

par Mr ROULIN• Vendredi 11 décembre à 11h15 - Défunts de la paroisse• Dimanche 13 décembre à 9h30- Mr Lionel BOUVET par Mr et Mme Bernard GUEVELLOU• Mardi 15 décembre à 11h15 - Défunts de la paroisse• Vendredi 18 décembre à 11h15 - Défunts de la paroisse• Mardi 22 décembre à 11h15 - Défunts de la paroisse• Vendredi 25 décembre - Noël• Mardi 29 décembre à 11h15 - Défunts de la paroisse• Vendredi 1er janvier à 11h15 - Défunts de la paroisse

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Philippe Caill.

Saint-GuénoléMesse tous les dimanches à 18h

• Dimanche 6 décembre - Défunts de la paroisse• Dimanche 13 décembre - Défunts de la paroisse• Dimanche 20 décembre- Madeleine DA MOTA par Mr DA MOTA- Cipriano DA CUNHA par Térésa DA CUNHA- Hugo Manuel Meneses CUNHA par Mr et Mme SOARES- Antonio DUARTE par son fils Antonia DUARTE• Dimanche 27 décembre - Défunts de la paroisse

Si pas de messe pour raison sanitaire, ces intentions seront célébrées par le père Philippe Caill.

Page 12: DÉCEMBRE 2020 ème année • N° 11

Horaires des messes

Messes paroissiales le week-endSamedi Dimanche

Cathédrale En rénovation

Saint-Michel1er : 18h30

3ème : 18h305ème : 18h30

11h

N-Dame d’Espérance4ème : 9h30

10h30 : forme extraordinaire

Saint-Yves 11hSaint-Vincent-de-Paul 17h30

Sacré-Cœur Les Villages

2ème : 18h304ème : 18h30

Sainte-Thérèse 1er : 9h303ème : 9h30

Saint-Guénolé18h : animée par Exultate – Portugais (3ème), diverses équipes…

Notre-Dame de Cesson 2ème : 9h305ème : 9h30

Messes paroissiales en semaineEglise Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Saint-Guillaume 10h 10h 10h9h30 Laudes

10h Chanoines

10h10h

Messe et confession

Église Saint-Michel 18h30 18h30 18h30 18h30

Crypte Evêché 8h

ND d'Espérance Forme extraordinaire 12h15 11h30

Infos Paroisse• Mardi 8 décembre :

Veillée Mariale, Immaculée Conception à Notre Dame d’Espérance. 18h, chapelet ; 18h30, messe, exposition et adoration du Saint Sacrement ; confessions jusque 20h. Attention : pas de messe à St Michel à 18h30.

• Dimanche 13 décembre : dimanche en famille à 11h à St Yves.

• Jeudi 24 décembre, veillées de Noël : 17h à l’église St Yves 17h30 à l’église St Vincent de Paul 18h30 à l’église Ste Thérèse 19h à l’église St Yves 19h30 à l’église St Vincent de Paul 20h à l’église St Michel 23h30 à l’église St Michel,

présidée par Mgr Denis Moutel 23h30 à la basilique Notre Dame d’Espérance

(forme extraordinaire)

• Vendredi 25 décembre, célébrations de Noël :

11h à l’église St Yves

11h à l’église St Michel

• Jeudi 31 décembre : Messe à St-Michel à 18h30

• Vendredi 1er janvier : 10h messe unique à la chapelle St-Guillaume.

Les horaires des messes indiqués ici sont susceptibles de changer en fonction de l’actualité sanitaire.

Vous trouverez les horaires actualisés : - sur le site de la paroisse

https://paroisse-saintbrieuc.catholique.fr/- sur les feuilles d’annonces disponibles

dans les églises ouvertes

- sur les panneaux d’affichage des églises de la paroisse- en appelant à la maison paroissiale la Source

au 02 96 33 24 54- en envoyant un mail à [email protected]

Merci de votre compréhension

Directeur de la publication : Père Pierrick JEGONDAYCPPAP : 0621 L 84993 - ISSN : 2115-5925Rédaction : 18, rue Vicairie, 22000 Saint-BrieucCrédit photos / Images : Ecole Saint Joseph, BLR, paroisse Saint Brieuc .Conception et réalisation : CommunicolorDépôt légal : A parution .

Pour le bulletin de Janvier, merci de transmettre vos éléments

avant le 10 décembre 2020 à [email protected]

Confessions individuellesjeudi 23 et vendredi 24 décembre,

de 10h30 à 12h à la chapelle St-Guillaume.

Merci de bien vouloir respecter, dans nos églises, les règles sanitaires liées à la Covid-19 :

port du masque obligatoire, distanciation physique, gel hydroalcoolique en entrant.