21
PROCES-VERBAL de l’ ASSEMBLEE GENERALE de la CROIX-ROUGE VAUDOISE du jeudi 16 juin 2011 qui s’est tenue à 17h00 en ses locaux sis Rue Beau-Séjour 9-13, à Lausanne ORDRE DU JOUR 1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 23 juin 2010 (disponible sur internet : www.croixrougevaudoise.ch ) 2. Rapports du Comité, de la Direction et des Responsables de Secteurs 3. Rapport de l’organe de révision 4. Changement de fiduciaire 5. Modification des statuts (disponibles sur internet : www.croixrougevaudoise.ch ou sur simple demande) 6. Discussion des rapports, approbation des comptes et décharge au Comité 7. Renouvellement statutaire du Comité 8. Divers

de l’ ASSEMBLEE GENERALE CROIX-ROUGE … · de la CROIX-ROUGE VAUDOISE du jeudi 16 juin 2011 ... Mmes Nelly PEREY et Madeleine PONT, respectivement Présidente et Directrice du

  • Upload
    lamtruc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PROCES-VERBAL

de l’

ASSEMBLEE GENERALE de la

CROIX-ROUGE VAUDOISE du

jeudi 16 juin 2011

qui s’est tenue à 17h00 en ses locaux sis Rue Beau-Séjour 9-13, à Lausanne

ORDRE DU JOUR 1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 23 juin 2010 (disponible sur internet :

www.croixrougevaudoise.ch) 2. Rapports du Comité, de la Direction et des Responsables de Secteurs 3. Rapport de l’organe de révision 4. Changement de fiduciaire 5. Modification des statuts (disponibles sur internet : www.croixrougevaudoise.ch ou sur simple

demande) 6. Discussion des rapports, approbation des comptes et décharge au Comité 7. Renouvellement statutaire du Comité 8. Divers

PV AG 16 06 11 2

Comité

Présents Absents et/ou excusés M. SURBECK Michel,

Président M. MONACHON Jean-Jacques

Mme DORMOND BEGUELIN Marlyse, Vice-Présidente Me PERRIN Antoine

Mme DUVOISIN Ginette M. PUHR Christian,

Vice-Président et Trésorier M. GHELFI Fabrice Me SEEGER TAPPY Cornelia Me HEINZER Boris

Mme MATTER Catherine M. POPESCO Valentin

Présents Greffière

M. GROSS Claude, Directeur

Mme SCHAER Nathalie, Assistante de Direction

Mme WICK Carine, Directrice adjointe

Monsieur Michel Surbeck, Président, ouvre l'Assemblée et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes en les remerciant d’avoir répondu à notre invitation. Il salue tout particulièrement les personnalités suivantes :

Mme Claudine WYSSA, Présidente du Grand Conseil, qui prendra la parole à l’issue de la partie statutaire

M. le Prof. Pierre DE SENARCLENS, Vice-Président du Conseil de la Croix-Rouge suisse, qui prendra la parole à l’issue de la partie statutaire, et M. Jean-Bernard DENERVAUD, Membre du Comité Exécutif de la Conférence Nationale des Associations Cantonales

Mme Anne-Marie MAILLEFER, Secrétaire générale de la FAJE (Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants)

M. Henri CORBAZ, Président de l’Association Intervalle tous les AUTRES INVITES les MEMBRES DU COMITE tous les MEMBRES DE NOTRE ASSOCIATION (adhérents) tous les MEMBRES DU PERSONNEL et BENEVOLES de la CRV.

Par ailleurs, il nous prie de bien vouloir excuser les personnes nommées ci-après, qui n'ont pu se joindre à nous, à savoir :

Me Jean HEIM, Président de CETRASA Mme Eliane BABEL-GUERIN, Directrice de la Croix-Rouge genevoise, le Prof. René RHINOW,

Président de la Croix-Rouge suisse, M. Markus MADER, Directeur de la Croix-Rouge suisse, et M. Christoph Q. MEIER, Secrétaire central et Directeur du Secrétariat National des Associations Cantonales

Mme Doris COHEN-DUMANI, Présidente de la FAJE (Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants)

Mme Monique RICHOZ, Directrice de Pro Infirmis Vaud Mmes Nelly PEREY et Madeleine PONT, respectivement Présidente et Directrice du GRAAP.

PV AG 16 06 11 3

Le Président, relevant qu'aucun divers et/ou question n'étaient parvenus au Secrétariat cantonal dans le délai imparti, propose d'approuver l'ordre du jour présenté. Sans objection, l'ordre du jour présenté sera suivi. 1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 23 juin 2010 (disponible sur

internet : www.croixrougevaudoise.ch)

Ledit procès-verbal ayant été mis à disposition de chacun sur notre site, comme annoncé, il n'appelle aucun commentaire et est dès lors approuvé à l'unanimité.

2. Rapports du Comité, de la Direction et des Responsables de Secteurs

Rapport du Président Monsieur Surbeck procède à la lecture de son message, intitulé Billet du Président, que l'on retrouve par ailleurs dans notre Rapport annuel d'activité 2010 (pp. 2 et 3). Pour la forme, ce texte est repris ci-après dans son intégralité.

"Durant l’exercice 2010, l’activité de la Croix-Rouge vaudoise – CRV – a été intense dans tous ses domaines d’interventions. Par ailleurs, l’exercice examiné boucle sur un résultat relativement équilibré, grâce à :

la maîtrise des coûts de fonctionnement institutionnel la reconnaissance des prestations par les Pouvoirs publics et le maintien du volume des dons.

La Marche des Secteurs, retranscrite ci-après, décrit l’activité déployée et les efforts accomplis par les Collaboratrices et les Collaborateurs, avec l’appui indissociable des Bénévoles : les moyens mis en œuvre visent la satisfaction maximale des bénéficiaires.

Les prestations de la CRV répondent aux attentes et aux besoins, confirmés, année après année, de la population vaudoise : soutien aux familles, aide aux personnes âgées isolées ou en mauvaise santé, formation de personnel de santé, etc. Les Pouvoirs publics et les Donateurs permettent à la CRV d’offrir ses prestations à des prix supportables pour les familles et personnes à revenu modeste.

Activité du Comité En 2010, le Comité a tenu 6 séances in corpore. Son Bureau s’est, quant à lui, réuni à 9 reprises. De plus, les Membres du Comité se sont rencontrés en groupes de travail chaque fois que nécessaire.

L’excellence des relations entre le Comité ou son Bureau et la Direction de la CRV, y compris les responsables de Secteurs, a permis de partager les soucis et les satisfactions et d’atteindre les objectifs fixés de manière optimale.

Les 25 ans de la Garde d’Enfants Malades La Garde d’Enfants Malades - la GEM - constitue l’une des principales applications concrètes du Principe d’Humanité (l’un des 7 Principes Fondamentaux reconnus par toutes les Croix-Rouge du monde), décliné au travers de ses 3 axes principaux : protéger la vie, promouvoir la santé et préserver la dignité humaine.

Créée dans le Canton en 1985, la GEM a pour mission de remplacer immédiatement la structure d’accueil habituelle (par exemple la garderie) lorsque l’enfant tombe malade. En transformant le domicile en lieu d’accueil d’urgence et en envoyant sur place du personnel formé et encadré par une équipe infirmière, cette prestation permet de rassurer les parents, d’éviter leur absentéisme

PV AG 16 06 11 4

sur leur lieu de travail, de favoriser la guérison de l’enfant, de limiter l’aggravation de sa maladie et de minimiser les risques de contagion chez d’autres enfants. La GEM peut aussi permettre à un enfant hospitalisé de rentrer plus rapidement chez lui grâce au système de garde assuré par elle.

Diverses manifestations ont marqué ce 25ème, telles la grande fête ludique, qui a réuni parents et enfants le 2 octobre, ou la magnifique soirée de gala organisée le 8 octobre.

Mais ce qui souligne certainement le mieux cet « anniversaire », c’est la qualité acquise par la prestation après 25 années d’expériences et d’améliorations : compétence du personnel, rapidité d’intervention, performance de l’organisation, possibilité d’agir 24 heures sur 24.

Une ombre au tableau, toutefois : le coût de la GEM peut s’avérer très (trop) cher pour certaines familles à revenu modeste. Le Comité étudie une mesure concrète pour limiter résolument ce handicap.

Conclusions Encore une fois, il y a légitimité à éprouver une certaine satisfaction à l’examen de l’exercice écoulé. Le Président chargé de ce rapport sait qu’il le doit au Comité et à l’engagement de tous ses Membres. Le Comité sait qu’il le doit aux partenaires de la CRV, en particulier aux Autorités cantonales et communales, à la FAJE, aux Membres et aux Donateurs de la CRV.

Le Comité remercie tout le personnel et tous les bénévoles de la CRV pour leur engagement exemplaire, grâce auquel de très nombreuses personnes reçoivent, dans ce Canton, une aide ou un appui qui contribue à donner un sens à l’existence."

Message du Directeur Monsieur Gross introduit son discours en comparant la vie de la CRV à celle d’une ferme qui s’organise en fonction du rythme des saisons, ponctuée d’événements (telle la vente du mimosa en hiver) et d’actions ciblées (à l’instar de la recherche de fonds), sans oublier les diverses autres manifestations, avec, en point de mire, l’Assemblée Générale Annuelle, qui constitue un moment-clé. Un moment permettant de faire le bilan et de jauger de l’importance et de la qualité du travail fourni durant l’exercice écoulé en faveur de ceux qui sont notre raison d’être : nos bénéficiaires et nos apprenants.

Notre but– répondre le mieux possible à la détresse humaine – demeure notre unique motivation. Cette action s’avère possible et réalisable grâce à bon nombre de nos invités, de nos membres, donateurs et subventionneurs mais également grâce à nos bénévoles, sur qui nous savons pouvoir compter. Sans ces personnes et organismes, nous ne saurions exister et nous mettons tout en œuvre pour être dignes de leur confiance, quel que soit le domaine d’activité dans lequel nous intervenons.

Ainsi, pour le bénévolat, il est désormais évident que la politique du maintien à domicile menée par les Autorités cantonales s’appuie de plus en plus sur cet acte de solidarité, d’où nos démarches incessantes en vue de recruter de nouveaux bénévoles. Dans ce domaine, les besoins sont immenses et nous sommes reconnaissants du soutien financier octroyé à cet effet par le Canton. Collaborant ainsi avec les différents Services de l’Etat, nous explorons nombre de pistes, tel ce projet d’accompagnement de personnes handicapées dans les lieux de spectacles et de culture, mené en partenariat avec le SASH (Service des Assurances Sociales et de l’Hébergement) et Pro Infirmis Vaud. Ou, via l’apport financier de Nestlé Suisse, nous œuvrons pour faciliter l’accessibilité des denrées alimentaires aux personnes âgées.

Le Secteur Santé & Aide aux Familles bénéficie quant à lui de l’important soutien du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) et de la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants (FAJE). Et, bien que les discussions avec cette dernière entité ne soient pas achevées, nous pouvons

PV AG 16 06 11 5

désormais mieux définir ensemble ce qu’est l’accueil d’urgence d’aujourd’hui, tout en nous prévalant de 25 ans d’expérience en la matière. C’est ainsi que, grâce à la subvention versée par cette Fondation, nous pouvons rendre nos tarifs plus accessibles aux familles à bas, voire à très bas revenus, en les diminuant. Cette nouvelle politique tarifaire sera appliquée dès le mois de juillet prochain et représente la concrétisation d’un vieux rêve devenu désormais réalité !

Quant à la Formation et malgré l’absence de son Responsable, malade, il est à souligner que, chaque année, nous formons plus de 300 Auxiliaires de Santé, lesquelles sont ensuite, pour la plupart, engagées dans les nombreuses structures de soin que compte notre Canton. Bien que non reconnu comme formation professionnelle au sens de la législation, ce cours permet à des personnes, dont le parcours de vie leur interdit d’accéder à des formations professionnelles, de pouvoir trouver un emploi et ainsi d’échapper au chômage ou au revenu d’insertion. Sans le soutien financier des Autorités, la chaîne des soins serait probablement en grande difficulté.

La recherche de fonds demeure néanmoins l’une de nos principales préoccupations et ce n’est pas parce que nous sommes la Croix-Rouge que le chemin est plus facile ! Certes, notre Institution, après 152 années d’existence, est quasiment la plus ancienne Association caritative du Pays, mais il serait dangereux de penser que cette longévité nous met à l’abri de tout. Et si le slogan bien connu « beaucoup copié, jamais égalé » peut fonctionner pour des articles de consommation, il ne saurait suffire dans une Organisation aussi complexe que la Croix-Rouge ! La visibilité et la compréhension de nos prestations s’en ressentent, d’où l’importance de nos mode et méthode de communication, ces outils indispensables qui nous permettent d’expliquer ce que nous faisons, avec qui nous le réalisons et en faveur de qui.

Bien qu’aucun rapport annuel ou discours ne pourrait véritablement rendre compte de l’engagement de tous ces visages qui constituent la CRV, ils sont pourtant autant d’acteurs de la solidarité que porteurs d’humanité et, tous, mettent leurs compétences en commun pour appliquer nos 3 objectifs majeurs :

préserver la dignité, protéger la vie et promouvoir la santé.

Un grand merci à chacun !

On ne saurait finir ce discours sans remercier, du fond du cœur, M. Fabrice Ghelfi, qui, ce soir, se retire du Comité, lui qui, dans des moments de difficulté, a beaucoup compté pour votre serviteur et a énormément agi en faveur de notre Association.

Notre ambition demeure que cette Institution puisse poursuivre sa route et qu’elle reste à l’écoute de celles et ceux qui ont besoin d’elle ou qui la soutienne, qu’elle n’existe que pour les autres et, comme le disait Jean Jaurès, elle doit aller vers l’idéal et comprendre le réel.

Bilan au 31.12.10 & Secteur Administratif et Financier La Directrice adjointe présente les comptes de l’exercice 2010, tout en précisant que le Rapport annuel d’activité y relatif est également disponible sur internet ou sur simple demande auprès du Secrétariat cantonal. Pour la forme, les graphiques présentés sont repris ci-après dans leur intégralité.

PV AG 16 06 11 6

PV AG 16 06 11 7

PV AG 16 06 11 8

PV AG 16 06 11 9

PV AG 16 06 11 10

PV AG 16 06 11 11

Rapports des Responsables de Secteurs

Secteur Santé & Aide aux Familles

Madame Trezzini dresse le bilan de cette année 2010. Pour la forme, son Message (que l'on retrouve dans le Rapport annuel d'activité 2010 (p. 7)), est repris ci-après, tout comme les graphiques présentés.

"Le Secteur Santé et Aide aux Familles oriente sa mission sur 3 axes principaux liés au principe d'Humanité :

protéger la vie promouvoir la santé préserver la dignité humaine

Ces préceptes, porteurs du sens qui anime chacune de nos interventions à domicile, fédèrent une équipe vouée au bien-être des familles. J'adresse ici mes chaleureux remerciements à l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices du Secteur pour leur dévouement, l'engagement et la qualité du travail accompli.

Nos actions communes ont permis de soutenir nombre de familles dans tout le Canton. Ce sont ainsi 752 enfants qui ont bénéficié de notre accompagnement en 2010, à savoir :

Garde d'Enfants Malades 432 enfants; 309 familles; 4'543 heures Parents-Rescousse 272 enfants; 147 familles; 6'136 heures Trait d'Union 48 enfants; 30 familles; 929.25 heures

Ce volume d'activités a été réalisé grâce à un effectif de 32 Assistantes Croix-Rouge, une équipe infirmière (2,2 EPT), un Service de Planification (1,8 EPT) et une Responsable de Secteur (1 EPT).

Notre rôle demeure néanmoins tributaire de paramètres financiers. Nous avons ainsi poursuivi les négociations auprès de la Fondation pour l'Accueil de Jour des Enfants (FAJE) et le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) pour l'octroi de subventions, et maintenu les démarches de recherche de fonds.

Un mot maintenant sur le Baby-Sitting. Fin 2010, ce Service, destiné aux loisirs, comptabilisait 777 familles cotisantes et 604 Baby-Sitters actifs/actives, dont 290 nouvelles adhésions durant l'année. Toujours dans l'idée du divertissement, la Croix-Rouge vaudoise a conclu en septembre 2010 un partenariat avec le Théâtre de Vidy pour permettre aux parents d'assister à un spectacle en toute tranquillité en réservant un/une Baby-Sitter en même temps que leurs billets. Ce type de collaboration existe également depuis 2007 avec la salle de concerts Le Romandie et avec le CPO depuis 2008.

C'est sur une touche colorée que va se clore ce rapport. Nous avons célébré les 25 ans de la Garde d'Enfants Malades à travers deux moments festifs. Premièrement, la journée du 2 octobre au CPO, destinée aux enfants, avec des ateliers d'animations et deux concerts de Jacky Lagger. Cette manifestation gratuite a permis au public de se délasser dans une ambiance de franche convivialité. Deuxièmement, une action caritative organisée à l'aide du Lions Club Jura-Léman, de nombreux sponsors, partenaires et bénévoles. Le but de cette soirée musicale et gastronomique du 8 octobre à Beausobre était de récolter de l'argent pour créer un fonds d'entraide destiné à rendre accessible la prestation de Garde d'Enfants Malades aux familles à revenu modeste. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies pour contribuer au succès de ces deux événements."

PV AG 16 06 11 12

PV AG 16 06 11 13

PV AG 16 06 11 14

Secteur Social & Bénévolat Madame Cuendet Schmidt et M. Ballaman passent en revue les événements qui ont marqué cette année 2010. Pour la forme, leur Message (que l'on retrouve dans le Rapport annuel d'activité 2010 (p. 9)), est repris ci-après, tout comme les graphiques présentés.

"L’an dernier, à pareille époque, nous vous relations les différentes étapes de la restructuration de notre Secteur. Nous avons le plaisir de vous informer que cette réorganisation est pleinement réalisée et que nous vivons une phase de stabilisation. Nous en profitons d’ailleurs pour saluer tous les efforts consentis par les membres de l’équipe.

Ceci étant dit, nous allons pouvoir passer à nos préoccupations quotidiennes, qui peuvent se résumer en 3 pôles d’intervention :

1. Le maintien à domicile

Nous sommes un acteur du maintien à domicile par le biais de nos Services Présences Croix-Rouge, des Transports Croix-Rouge et des Courses A Domicile. Durant cette année, nous avons activement collaboré sur plusieurs projets avec le Service des Assurances Sociales et de l’Hébergement (SASH) concernant la promotion du bénévolat organisé dans le cadre du maintien à domicile et de l’intégration sociale des personnes âgées. Ceci a représenté un nombre d’heures de travail conséquent mais devrait nous permettre de pérenniser certaines subventions et peut-être d’en percevoir d’autres.

2. L’insertion sociale et professionnelle

Notre Secteur a développé, au cours des dernières années, différents programmes d’insertion professionnelle et collabore avec les Offices Régionaux de Placement, le Centre Social et d’Intégration des Réfugiés et l’Office AI. Permettre à des demandeurs d’emploi de retrouver une place de travail est une de nos préoccupations majeures et ceci d’autant plus suite à la dernière votation sur l’assurance chômage qui prendra effet au mois d’avril 2011. Pour tenter d’intensifier notre rôle dans ce domaine, nous avons développé un nouveau projet avec le SEmestre de MOtivation (SEMO) de Bex. Nous accueillons des jeunes à la recherche d’une formation

PV AG 16 06 11 15

professionnelle ou en rupture d’apprentissage dans notre magasin d’articles de seconde main « Au Fil Rouge » et leur offrons donc la possibilité de découvrir les différentes facettes des métiers de la vente.

3. Lutte contre la précarité

Ce dernier point nous oblige à faire l’amer constat que, les années passant, le nombre de personnes rencontrant des difficultés financières ou en marge de notre société ne fait qu’augmenter. Nous le remarquons à travers l’augmentation du nombre de demandes d’aide financière au Fonds Mimosa, qui vient en aide à des enfants domiciliés dans le Canton de Vaud et dont les parents ont du « mal à joindre les deux bouts ». Cette évolution n’est pas prête de fléchir en regard, par exemple, de la décision de cesser la prise en charge de certains moyens auxiliaires par la LAMal. Ce constat se base également sur l’augmentation vertigineuse du nombre d’entretiens effectués par année par notre Coordinateur social, qui est chiffrée à + 215 % de 2008 à 2010. Ces entretiens ont pour but d’orienter des personnes en grande difficulté vers les structures d’urgence et parfois de les dépanner financièrement. Nous disposons encore d’une maille dans ce filet social avec notre magasin de vêtements de seconde main à Aigle. Son déménagement au mois de mars 2010 a permis de lui donner une meilleure visibilité.

Comme mentionné ci-dessus, les choix politiques de notre société ne vont malheureusement pas apporter de soulagement à cette tranche de la population. C’est pourquoi nous poursuivons nos différentes actions à caractère social et remercions chaque acteur pour son soutien. Bénévole, collaborateur, partenaire ou membre, c’est grâce à votre implication que nous pouvons œuvrer dans ce sens !"

PV AG 16 06 11 16

PV AG 16 06 11 17

PV AG 16 06 11 18

Pour clore leur intervention, les 2 Co-Responsables du SOB affiche le montant représentant la somme qui devrait être payée si les heures effectuées par l’ensemble des bénévoles de Suisse avaient dû être rémunérés durant leur intervention de 7 minutes, tout en précisant également qu’en 2010, les bénévoles de la CRV ont réalisé 30'371 heures. Ces données illustrent bien l’importance du bénévolat, qui sera d’ailleurs mis en avant cette année par différentes actions dans le cadre de l’Année européenne du bénévolat.

PV AG 16 06 11 19

Secteur Formation

En raison de l’absence de M. Stéphane Der Stépanian, souffrant, le rapport relatif à la marche de ce Secteur ne peut être présenté. Néanmoins, le bilan de l’exercice écoulé peut être consulté dans le Rapport annuel d’activité 2010 (p.8), dont les lignes sont reprises ci-après dans leur intégralité.

"Situation de l’offre en 2010

L’exercice 2010 a permis la consolidation des efforts entrepris en 2009 mais aussi de porter un regard précis sur notre offre générale de formation. Le remaniement en profondeur du dispositif de la formation d’Auxiliaire de Santé, relaté dans le dernier rapport, a abouti. Le savoir-faire et le savoir-être des personnes formées en témoignent. La demande est toujours aussi soutenue et nous avons dû programmer un cours supplémentaire pour le prochain exercice (21 cours pour 2011). Les variations entre 2009 et 2010 au niveau du nombre de personnes formées AXS s’expliquent à la fois par un contrôle strict des prés-requis, une diminution provisoire dans nos cours du nombre de personnes au bénéfice de mesures du chômage, suite à un projet commun mené en collaboration avec le Service de l’Emploi, et de modifications apportée à la procédure d’inscription en début d’année. Tous ces facteurs ont eu un effet sur les statistiques. Les cours de PDSB (Principes de Déplacements Sécuritaires des Bénéficiaires) ont connu un bel essor. Les cours de psychogériatrie ont été dispensés tout au long de l’année auprès des eHnv (Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois) avec un constat très positif quant à l’impact sur le terrain, cela aussi bien au niveau du collectif que dans l’action individuelle de chacun. En matière de petite enfance (Baby-Sitting), les résultats sont également intéressants et le nombre de personnes formées reste stable. A noter notre participation à la conception pédagogique et au lancement d’une nouvelle formation pour les personnes relais de quartier, cela pour le compte du Service Education et Jeunesse de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Les premiers formés ont reçu leurs attestations en 2010 et une nouvelle formation a été commandée pour 2011.

Situation de l’équipe

Au cours de l’année 2010, le Centre de Formation a connu l’arrivée de nouvelles Assistantes. 2010 a aussi été l’occasion pour trois nouvelles Formatrices de faire leurs débuts dans l’équipe et ce ne sont pas moins de 60 journées de co-animation avec d’autres collaboratrices de l’équipe qui ont été nécessaires à leur intégration. Tout s’est bien déroulé et ces personnes œuvrent désormais de manière parfaitement autonome. 2011 débutera donc avec une équipe au complet.

PDSB

Pour se donner les moyens de développer cette formation et répondre aux nombreuses demandes, la Croix-Rouge vaudoise s’est dotée des moyens nécessaires et dispose de deux personnes « maîtres formateurs » en PDSB, qui ont été formées directement par ASSTSAS Canada (ASSociation paritaire pour la santé et la sécurité du Travail du Secteur Affaires Sociales du Québec). Elles sont légitimées pour former les Formatrices PDSB des différentes associations et institutions. En 2010, cette méthode a connu un essor réjouissant. La demande est en constante évolution et émane directement des institutions qui en ont compris l’impact positif sur le terrain et auprès de leurs résidents et employés. Le PDSB est complété par une formation spécifique appelée PTS (Principes de Travail Sécuritaires), qui est destinée au personnel des cuisines et intendance.

Les orientations de 2010 et les projets à venir en formation continue

Afin de permettre au grand nombre d’AXS formées 120 heures ces dernières années de poursuivre leur formation continue, de maintenir et même d’augmenter leur employabilité, nous avons travaillé à la mise en place d’un programme avec des thématiques en lien avec leurs activités et compétences. Ce programme va s’enrichir au fil des mois et proposera aux Auxiliaires

PV AG 16 06 11 20

d’approfondir leurs connaissances actuelles et de se doter de savoirs supplémentaires. Tout cela, bien entendu, dans une philosophie d’harmonisation au niveau suisse, de manière à permettre aux personnes qui souhaiteraient ultérieurement procéder à une validation des acquis de l’expérience et de faire reconnaître les contenus des cours suivis."

3. Rapport de l’organe de révision

En l'absence des représentants de KPMG SA, la conclusion du rapport de l’organe de contrôle figurant aux « Comptes de l'exercice 2010 » est lue par la Directrice adjointe.

Ce texte ne soulève aucun commentaire et, à l’unanimité, l’Assemblée approuve les comptes présentés.

Le Président remercie la Fiduciaire pour son travail et son soutien.

4. Changement de fiduciaire

Le Président propose d’élire, en lieu et place de KPMG SA, la société fiduciaire Fidacor Sàrl, sise à Morges.

Cette proposition, n’appelant ni commentaire ni opposition, est adoptée. Cette décision prend effet pour l’exercice 2011.

5. Modification des statuts

Nos statuts datant de 2001, les Membres du Comité ont constitué un groupe de travail composé de Juristes, lesquels avaient pour mission d’actualiser ce document, notamment en vue de notre inscription au Registre du Commerce, comme le préconise la législation en vigueur.

Ce texte ayant été mis à disposition de chacun sur notre site, comme annoncé, il n'appelle aucun commentaire et est dès lors approuvé à l'unanimité; il sera également ratifié, comme le veut le règlement, par la Croix-Rouge suisse.

4. Discussion des rapports, approbation des comptes et décharge au Comité

Aucune discussion n’étant soulevée, les comptes 2010 et les différents rapports sont approuvés.

Décharge est donnée au Comité.

De chaleureux remerciements sont adressés à la Direction, aux Collaborateurs ainsi qu'aux Responsables des différents Secteurs de l'Institution par le Président pour le travail accompli.

PV AG 16 06 11 21

5. Renouvellement statutaire du Comité

Le Président rappelle que selon les nouveaux statuts en vigueur et adoptés ci-avant, le renouvellement des Membres du Comité se réalise désormais en bloc. Ainsi, à l’exception de M. Fabrice Ghelfi, démissionnaire, tous les autres Membres se représentent :

M. Michel Surbeck, Président; M. Christian Puhr, Vice-Président et Trésorier; Mme Marlyse Dormond Béguelin, Vice-Présidente; Mmes Cornelia Seeger Tappy, Ginette Duvoisin et Catherine Matter; MM. Jean-Jacques Monachon, Valentin Popesco, Antoine Perrin et Boris Heinzer.

Sans opposition aucune, ces 10 Membres sont reconduits dans leurs fonctions.

Le Président signale qu'arrivé au terme de 2 mandats, M. Ghelfi a souhaité se retirer de notre Comité, très accaparé par d’autres fonctions. En reconnaissance pour son professionnalisme, sa rigueur et sa précision, M. Surbeck lui remet, sous les applaudissements de l'assistance, un sac à dos garni d’une tenue de sport. M. Ghelfi prend la parole et exprime le plaisir qu’il a eu dans notre Comité tout au long de ces années et stipule qu’il demeure bien volontiers à disposition de notre Institution pour toute démarche pouvant lui être utile.

6. Divers

Aucun divers n’ayant été proposé avant l’Assemblée Générale, le Président passe la parole à Madame Claudine Wyssa. La Présidente du Grand Conseil vaudois remercie chaleureusement tous ceux qui ont pris part à l’organisation du concert dînatoire en faveur de la Garde d’Enfants Malades du 8 octobre 2010, dont elle avait initié la démarche en collaboration avec le Lions Club et qui, à son grand regret, n’a pas permis de récolter la somme espérée. Et, arrivée au terme de son mandat, nous fait part des multiples rencontres et expériences vécues.

Monsieur le Professeur Pierre De Senarclens, s'exprime à son tour. Il nous remercie pour l'aimable invitation à prendre part à cette Assemblée, à laquelle il transmet les meilleures salutations de M. le Professeur René Rhinow, qui s’apprête à quitter ses fonctions de Président de la Croix-Rouge suisse. Il évoque également le renouvellement des Membres du Conseil Croix-Rouge à venir sous peu et nous encourage à suivre les changements inhérents qui se présenteront.

Sans autre point à l’ordre du jour,

la partie statutaire de cette séance est levée à 18h30. Pour clôturer amicalement cette cession, le Président invite tous les participants à prendre part à l’apéritif offert. Michel Surbeck Président