4
12 Objectif Aquitaine « Faciliter l’intégration des entrepreneurs » Quels sont les services que propose la Communauté de Communes de l’Estuaire ? Nous offrons une multiplicité de services qui convergent toutes vers le développement écono- mique du territoire. Tous nos services sont en régie, ce qui nous permet d’avoir une réactivité et un accueil personnalisé. Accompagner les entreprises dans leurs projets de création ou de croissance, créer des passerelles, du réseau, des échanges de savoir-faire, font parti des leviers essentiels pour créer une dynamique. Et c’est ce que la CdC de l’Estuaire impulse depuis sa création. Quelles sont les spécificités de l’offre proposée ? Notre volonté est d’être une sorte de « guichet unique » sur le territoire avec un maillage de services et d’outils. Lorsqu’une entreprise souhaite s’implanter, nous sommes en mesure de faciliter son intégration dans le tissu économique local, par le biais d’outils performants : la pépinière et l’Hôtel d’Entreprises qui vont bientôt fêter leurs 10 ans, notre parc d’acti- vité Gironde Synergies inauguré en juin 2012, notre Centre de Formation Multimétiers… Mais nous pouvons également traiter toutes les questions an- nexes à l’installation des entreprises avec le service logement, la Maison de l’enfance et de la Famille, ou Seule une économie dynamique et créatrice d’emplois permet le développement des territoires et contribue au bien-être de ses habitants. A quelques encablures de Bordeaux, au cœur de la Haute Gironde, la Communauté de Communes de l’Estuaire se positionne comme un facilitateur du développement économique de son territoire, en impulsant notamment de nouveaux projets. Cluster énergie, centrale biomasse, ferme photovoltaïque… la vie au grand air certes mais productive ! Rencontre avec Philippe Plisson, président de la CdC de l’Estuaire. Philippe Plisson, président de la CdC de l’Estuaire encore le service emploi de la CdC. Tout est mis en oeuvre pour faciliter l’intégration des entrepreneurs et de leur famille, faire de notre territoire un endroit attractif. Quels sont les projets ? Nous sommes en train de fédérer le territoire autour de deux filières : l’énergie, qu’elle soit nucléaire ou renouvelable, et la construction : deux positionne- ments qui ont pour but de faire du parc d’Activité Gironde Synergies un pôle de compétences reconnu nationalement. Nous nous orientons vers un cluster sur les énergies. C’est un pari. Nous espérons être le premier territoire Aquitain à installer des éoliennes. Et nous avons également un projet de longue date avec la distillerie de Marcillac sur de la production d’électricité à partir d’une centrale biomasse et un autre projet qui concerne l’implantation d’une ferme photovoltaïque.

de la CdC de l’Estuaire « Faciliter l’intégration des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: de la CdC de l’Estuaire « Faciliter l’intégration des

12 Objectif Aquitaine

« Faciliter l’intégration des entrepreneurs »

Quels sont les services que propose la Communauté de Communes de l’Estuaire ?Nous offrons une multiplicité de services qui convergent toutes vers le développement écono-mique du territoire. Tous nos services sont en régie, ce qui nous permet d’avoir une réactivité et un accueil personnalisé. Accompagner les entreprises dans leurs projets de création ou de croissance, créer des passerelles, du réseau, des échanges de savoir-faire, font parti des leviers essentiels pour créer une dynamique. Et c’est ce que la CdC de l’Estuaire impulse depuis sa création.

Quelles sont les spécificités de l’offre proposée ?Notre volonté est d’être une sorte de « guichet unique » sur le territoire avec un maillage de services et d’outils. Lorsqu’une entreprise souhaite s’implanter, nous sommes en mesure de faciliter son intégration dans le tissu économique local, par le biais d’outils performants : la pépinière et l’Hôtel d’Entreprises qui vont bientôt fêter leurs 10 ans, notre parc d’acti-vité Gironde Synergies inauguré en juin 2012, notre Centre de Formation Multimétiers… Mais nous pouvons également traiter toutes les questions an-nexes à l’installation des entreprises avec le service logement, la Maison de l’enfance et de la Famille, ou

Seule une économie dynamique et créatrice d’emplois permet le développement des territoires et contribue au bien-être de ses habitants. A quelques encablures de Bordeaux, au cœur de la Haute Gironde, la Communauté de Communes de l’Estuaire se positionne comme un facilitateur du développement économique de son territoire, en impulsant notamment de nouveaux projets. Cluster énergie, centrale biomasse, ferme photovoltaïque… la vie au grand air certes mais productive ! Rencontre avec Philippe Plisson, président de la CdC de l’Estuaire.

Philippe Plisson, président de la CdC de l’Estuaire

encore le service emploi de la CdC. Tout est mis en oeuvre pour faciliter l’intégration des entrepreneurs et de leur famille, faire de notre territoire un endroit attractif.

Quels sont les projets ?Nous sommes en train de fédérer le territoire autour de deux filières : l’énergie, qu’elle soit nucléaire ou renouvelable, et la construction : deux positionne-ments qui ont pour but de faire du parc d’Activité Gironde Synergies un pôle de compétences reconnu nationalement. Nous nous orientons vers un cluster sur les énergies. C’est un pari. Nous espérons être le premier territoire Aquitain à installer des éoliennes. Et nous avons également un projet de longue date avec la distillerie de Marcillac sur de la production d’électricité à partir d’une centrale biomasse et un autre projet qui concerne l’implantation d’une ferme photovoltaïque.

Page 2: de la CdC de l’Estuaire « Faciliter l’intégration des

13

La Haute Gironde : un territoire pour entreprendre

Gironde Synergies : un emplacement idéal, des tarifs attractifsA 200 mètres de la sortie 38 de l’autoroute A 10 et 35 minutes de Bordeaux, cet espace de 20 hectares se destine à accueillir en priorité des entreprises des secteurs de l’énergie, de la maintenance nucléaire, et de la construction. « La proximité avec l’auto-route A10 a été un facteur décisif dans notre choix » souligne Fabien Goyeau, responsable de l’agence ORYS du groupe ORTEC, spécialisée dans la main-tenance pour l’industrie nucléaire. D’autant que son emplacement, à quelques kilomètres de la centrale du Blayais, à mi-chemin entre Golfech et Civaux, les deux autres points de la plaque nucléaire du sud-ouest en font une implantation idéale pour les prestataires de service de la centrale. Les lots, viabilisés, de 1 600 m2 à 23 000 m2, bénéficient de tous les moyens de communication moderne (ADSL sécurisé, fibre optique pour un accès Internet très haut débit) et sont disponibles au tarif de 13 € HT le m2. « Pour nous ce très haut débit, c’est aussi important que l’électricité, explique Philippe de Lamartière, gérant de A2M Proximétal, implanté sur la parc, avant nous étions mal desservis en ADSL et passions par des réseaux spécialisés très coûteux. C’était du bricolage. La fibre optique va nous permettre de télécharger des plans d’architecte en quelques minutes et de travailler, en simultané, sur plusieurs postes informatiques situés dans nos succursales de Cenon et Jarnac. Nous économiserons du temps et du carburant ! Le très haut débit, aujourd’hui, c’est un atout concurrentiel. Demain, ce sera obligatoire. »

Le parc d’activité Gironde Synergies, projet ambitieux, s’est étendu depuis maintenant un an pour ac-cueillir les entreprises dédiées prioritairement aux énergies et à la construction. La CdC de l’Estuaire continue d’acquérir du foncier, en prévision de futures implantations. Au total, 15 entreprises sont ins-tallées sur le parc, dont quatre en pépinières et un en Hôtel d’Entreprises. Deux cents emplois y sont actuellement recensés et 16 lots sont à vendre. Sur la dernière année, 8 nouvelles entreprises se sont installées et ont créé 50 emplois. Le parc prend son envol. A son actif, de nombreux atouts pour faciliter le développement des entreprises.

Le guichet unique : une plateforme de services et de partenairesAu cœur du parc, la CdC a installé son service économique. Il est l’interlocuteur privilégié qui, de la création à la cession, rassemble les services de proximité, fédère l’ensemble des acteurs so-cio-économiques avec une gestion territoriale des emplois et compétences et fait le lien avec les organismes consulaires, les organisations professionnelles, les financeurs... Pour Valérianne D a u p h o u d - Eddos, gérante de Projet Li-néaire, société i ndépendan te dont l’expertise première est la planification linéaire des pro-jets d’infrastruc-tures, s’implanter dans la pépinière d’entreprise du parc : « c’était faire le choix d’intégrer un réseau dynamique et enrichissant. En évoluant au côté d’acteurs de la région. Une façon de se développer tout en bénéficiant du retour d’expérience de tout un réseau. » Et c’est bien en effet le réseau que Magali Bodeï, directrice de la pépinière impulse dans une optique de développement des entreprises : « On ne se substitue pas aux professionnels, on accompagne vers le bon interlocuteur. Nous sommes le guichet d’entrée, le lieu ressource. A ce titre, nous développons nos partenariats et propo-sons des permanences de nombreux organismes : Chambre des Métiers, CAPEB, CIBC,… Nous orga-nisons de nombreuses animations, réunions d’infor-mation et formations avec les acteurs économiques du territoire pour répondre aux problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises. »

Page 3: de la CdC de l’Estuaire « Faciliter l’intégration des

14 Objectif Aquitaine

Hervé Mouillot, gérant d’AGRIMECA se souvient de son arrivée au sein de la pépinière en 2011 : « Nous avions un seul interlocuteur, le Service Développement économique, qui nous a orienté vers les différentes partenaires des entreprises. Pour mes démarches de création, j’ai ainsi pu éviter de multiplier les démarches et les rendez-vous, j’ai pu faire mon stage d’installation en quelques jours et m’installer rapidement. Sans l’accompagnement de son équipe et la grande réactivité de sa directrice, Mme Bodeï, je n’aurais certainement pas pu créer mon activité. »

Une pépinière pour lancer les créateursSur le site, la Pépinière/Hôtel d’Entreprises héberge les entreprises en voie de développement et met à disposition ateliers, bureaux, espaces «Open space» en location à l’heure, à la demi journée et à la journée, ou encore un centre de documentation, et une salle de réunion avec connexion WIFI. “Mon choix de m’ins-taller à la pépinière reposait sur plusieurs critères : des services mutualisés facilitant la gestion du temps de l’entreprise (accueil physique et téléphonique, réception du courrier, mise à disposition d’un fax et de matériel de reprographie, accès Internet), une grande salle de réunion, la proximité de l’autoroute et un coût très attractif ...” explique Céline Lefevre-Thivet, directrice de LBM Energie, un bureau d’études ther-mique et conseil en maîtrise de l’énergie, aujourd’hui passée en Hôtel d’Entreprises. Si la pépinière permet d’héberger les jeunes entreprises pendant 4 ans, à des tarifs préférentiels et progressifs, au delà de cette période, elles peuvent continuer à être héberg ées en « Hôtel Entreprises » à des tarifs de marché. La pépi-nière a déjà aidé plus de 15 entreprises à prendre leur envol dans différents secteurs d’activités.

Un centre de formation multimétiers à proximitéLa présence à proximité du centre de formation multimétiers de Reignac proposant des formations dans les domaines du commerce, du bâtiment, de l’industrie et de la viticulture complète l’offre de ser-vices aux entreprises. C’est parfois l’occasion d’un véritable partenariat, comme peut en témoigner A2M Proximétal qui compte une soixantaine de salariés :

« la réelle source pour nos recrutements est le Centre de Formation Multimétiers de la Haute Gironde auquel nous avons adhéré dès sa créa-tion. Actuellement, 4/5 jeunes de l’entreprise y sont en apprentissage et la moitié de nos salariés en est issue ». Du CAP au BTS, la formation pratique est assurée en alternance dans les entreprises ou les exploitations du pays et les CFA partenaires. Le centre accueille 600 personnes à l’année en formation continue (salariés d’entreprises, deman-deurs d’emplois) et 250 jeunes en apprentissage. Un outil de proximité qui permet aux entreprises d’assurer la gestion des compétences de leurs salariés au sein de l’entreprise. « Au cours de l’année 2013, l’Agence du Blayais s’est dotée d’une capacité industrielle permettant de proposer des activités mécaniques, chaudron-nerie, serrurerie, tuyauterie, soudage, robinetterie. Notre ancrage régional s’appuie sur les contrats passés avec le CNPE du Blayais et d’entre-prises locales, 100% de notre effectif est issu du bassin d’emploi dans un périmètre de 30 Km du Parc Gironde Synergies. Nous concrétisons notre implication dans le tissu local par la poursuite d’actions de formation et d’intégration des jeunes avec l’aide du Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC et de notre partenaire historique : le GIE Atlantique. Nous poursuivons notre investissement afin d’améliorer en permanence notre outil de travail et ceci malgré la conjoncture écono-mique difficile mais nous sommes ré-solus à être un partenaire de référence en vue des grandes opérations de maintenance sur le CNPE du Blayais. »

Parc économique Gironde Synergies & Pépinière Hôtel d’Entreprises de la Haute GirondeService développement économiqueParc 1 - 33820 Saint-Aubin-de-BlayeTél. 05 57 42 75 60 - Fax 05 57 42 75 [email protected] Centre de Formation Multimétiers de Reignac3, le grand verger - 33860 ReignacTél : 05 57 42 66 22 - [email protected]

Filiale du Groupe ORTEC, ORYS inter-

vient dans le domaine de la maintenance

nucléaire et industrielle. Rencontre avec Fabien GOYEAU,

responsable de l’agence sur le choix de son implantation sur le parc Gironde

Synergies.

Page 4: de la CdC de l’Estuaire « Faciliter l’intégration des

PARC ECONOMIQUE

Gironde Synergies

A c c é l é r a t e u r d e p r o j e t s

Consacrez-vous à l’essentiel,Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre implantation !Le Parc économique Gironde Synergies vous accueille sur un espace de 20 hectares, entièrement aménagé. Véritable outil de développement, il offre un environnement idéal à la concrétisation de vos projets, notamment dans les filières de l’énergie et de la construction.

➠Sur l’axe Bordeaux - Paris

➠Des lots viabilisés de 1 600 m² à 23 000 m², à 13 € le m²

➠Un équipement ADSL sécurisé et fibre optique

➠Une Pépinière Hôtel d’Entreprises

➠Un Centre de Formation Multimétiers

➠Un cadre harmonieux de travail

➠Un guichet unique pour toutes vos démarches

➠Un accompagnement personnalisé pour les entrepreneurs et leur famille

Gironde Synergies

Accélérateur de projets

TER

RIT

OIR

ES

& C

O R

CS

389

820

382

- Ic

onog

rap

hie

: Com

mun

imag

e. F

otol

ia. C

DC

Est

uaire

.

200 m

de l’A10sortie 38

35 mn de

Bordeaux

FAITES-NOUS PART DE VOTRE PROJET !

Parc économique Gironde Synergies33820 [email protected] Tél. 05 57 42 75 60

www.gironde-synergies.fr