23
Samedi 15 Février 2020 - N°7872 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com LES DÉPUTÉS APPROUVENT LE PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT À LA MAJORITÉ APN LE GÉNÉRAL-MAJOR SAÏD CHANEGRIHA À PARTIR DE LA 6e RÉGION MILITAIRE «La riposte des Forces de l’ANP aux terroristes CAUSES PALESTINIENNE ET SAHRAOUIE LE PREMIER MINISTRE RÉITÈRE LA POSITION CONSTANTE DE L’ALGÉRIE P. 2 P. 2 ATTAQUE ET VOL DE FONDS DU GROUPE DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ À 10 ANS DE RÉCLUSION EN APPEL P. 6 ENERGIE ARKAB AFFIRME LA RELANCE DES CONSULTATIONS CONCERNANT LE PROJET «DESERTEC» COUPE D’ALGÉRIE AMÈRE ÉLIMINATION POUR EL HAMRI P. 5 P. 15 Lire page 3 sera puissante et intransigeante»

DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

Samedi 15 Février 2020 - N°7872 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

LES DÉPUTÉSAPPROUVENT LE

PLAN D’ACTION DUGOUVERNEMENTÀ LA MAJORITÉ

APN

LE GÉNÉRAL-MAJOR SAÏD CHANEGRIHA À PARTIR DE LA 6e RÉGION MILITAIRE

«La riposte des Forces de l’ANP aux terroristes

CAUSES PALESTINIENNE ET SAHRAOUIE

LE PREMIER MINISTRE RÉITÈRE LA POSITION CONSTANTE DE L’ALGÉRIE P. 2

P. 2

ATTAQUE ET VOL DE FONDS DU GROUPEDE PRESSE, OUEST TRIBUNE

UN DES MIS EN CAUSECONDAMNÉ À 10 ANS DE

RÉCLUSION EN APPEL P. 6

ENERGIE

ARKAB AFFIRMELA RELANCE DESCONSULTATIONSCONCERNANT LE

PROJET«DESERTEC»

COUPE D’ALGÉRIE

AMÈREÉLIMINATION

POUR EL HAMRI

P. 5

P. 15

Lire page 3

sera puissante et intransigeante»

Page 2: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

2Ouest TribuneSamedi 15 Février 2020 EVÈNEMENT

APN

Les députés approuvent le Plan d’actiondu gouvernement à la majorité

Le Plan d’action du gouvernement a été adopté jeudi à la majorité par les membres de l’Assemblée populairenationale (APN) lors d’une séance plénière présidée par le président de l’Assemblée, Slimane Chenine, en

présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad et des membres du gouvernement. L’adoption du Plan d’action dugouvernement intervient conformément aux dispositions de l’article 94 de la Constitution. Les députés ont procédé

au vote du Plan d’action après l’intervention de M. Djerad pour répondre à leurs interrogations, formulées cestrois derniers jours lors du débat autour du document.

AÏN DEFLAET TIPASADestructionde troiscasemateset 8 bombes

Trois casemates pourterroristes et 8

bombes de confectionartisanale ont étédétruites mercredi à AïnDefla et Tipasa par desdétachements del’Armée nationalepopulaire (ANP),indique jeudi uncommuniqué duministère de la Défensenationale (MDN). «Dansle cadre de la lutteantiterroriste, desdétachements de l’ANPont découvert et détruit,le 12 février 2020 lorsd’opérations derecherche et deratissage à Aïn Defla etTipasa (1ère Régionmilitaire), trois (3)casemates pourterroristes, huit (8)bombes de confectionartisanale et d’autresobjets», précise lamême source.

Dans le cadre de lalutte contre lacontrebande et lacriminalité organisée,des détachements del’ANP «ont intercepté, àDjanet (4ème RM) etBordj Badji Mokhtar(6ème RM), huit (8)individus et saisi uncamion, deux groupesélectrogènes, unmarteau piqueur et 150sacs de mélange depierres et d’or brut». Parailleurs, des Garde-côtes «ont saisi, à Oran(2ème RM), 12kilogrammes de kiftraité», tandis que deséléments de laGendarmerie nationale«ont arrêté, à Tlemcen(2ème RM) et Batna(5ème RM), unnarcotrafiquant et saisi5,8 kilogrammes de lamême substance ainsique 490 compriméspsychotropes».

D’autre part, deséléments de laGendarmerie nationale«ont appréhendé, àBatna et Sétif (5èmeRM), trois (3) individusen leur possession 3fusils de chasse»,ajoute le communiqué.

Le Premier ministre réitère la position constante de l’Algérieà l’égard des causes palestinienne et sahraouie

ABDELAZIZ DJERAD

Les priorités et les délais d’exécution du Plan d’action arrêtés lorsde la prochaine réunion Walis-Gouvernement

TRIBUNAL DE BIR MOURAD RAISLe DG du groupe Ennahar placé

en détention provisoire

Le juge instructeur près le Tribunal de Bir Mourad Rais(Alger) a ordonné, dans la nuit de jeudi à vendredi, le

placement du directeur général du groupe Ennahar, Mo-hamed Mokaddem, en détention provisoire, a-t-on apprisauprès des services du parquet général d’Alger. Le pré-venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantagesindus» et «la détention de comptes bancaires à l’étran-ger», a-t-on précisé de même source.

Par ailleurs, le Premier minis-tre, Abdelaziz Djerad, a affir-mé, jeudi à Alger, que son Gou-

vernement adoptera une approcheglobale, reposant sur plusieurs me-sures, pour assurer le financementde son Plan d’action, dont la réformefiscale et le drainage des capitaux encirculation dans le marché parallèleavec «une forte consolidation» de lafinance islamique.

Le Plan d’action du Gouvernement«comporte des objectifs clairs dontla réalisation et facile à suivre et àévaluer, a déclaré M. Djerad en ré-ponse aux préoccupations de plu-sieurs députés concernant «l’absen-ce de données chiffrés, de délaisd’exécution et de ressources de fi-nancement». A ce propos, le Premierministre a précisé que le Gouverne-ment adoptera à court, à moyen et à

long termes «une approche intégréeet globale» qui repose sur la rationa-lisation de la dépense publique et laréduction des dépenses de fonction-nement de l’Etat, avec «une redéfini-tion des priorités» en vertu des loisde finances.

Le Gouvernement compte, dans cecadre, diversifier les ressources fi-nancières du pays «par l’augmenta-tion de l’efficacité du recouvrementfiscal, la lutte contre l’évasion et lafraude fiscales et la révision du sys-tèmes des avantages fiscaux», a-t-ilajouté. Les efforts du Gouvernementseront axés sur la mobilisation deressources supplémentaires, le drai-nage de l’épargne et la masse moné-taire circulant dans le marché paral-lèle pour le financement du dévelop-pement économique, a encore ditM. Djerad. «Le développement de la

finance islamique sera un domaineque le Gouvernement renforcera for-tement, a-t-il fait savoir. il a indiqué,par ailleurs, que «les ressources del’Etat seront orientées vers ceux quien ouvrent véritablement droit parmiles catégories vulnérables et défa-vorisées pour une plus grande justi-ce sociale». Le Premier ministre aprécisé aux députés que le Plan d’ac-tion du Gouvernement «n’est pas unprogramme de développement maisun document contenant les politiquesgénérales dans tous les domaines,visant à mettre en oeuvre le program-me présidentiel au cours des cinqprochaines années».

Il a évoqué, à ce propos, «les va-leurs de gouvernance, de transparen-ce et de reddition de comptes» que leGouvernement compte adopter en tantque références principales tendant à

leur concrétisation, soulignant queson Gouvernement «n’est pas ungouvernement de fausses promessesmais un Gouvernement de franchiseet de vérité». Le Gouvernement a misà la tête de ses priorités le dévelop-pement d’un système national d’in-formations statistiques, économiqueset sociales permettant de transformer,dans un proche avenir, les axes deson Plan d’action en programmessectoriels «définis avec des délaisd’exécution stricts», a-t-il affirmé.

Les mesures de modernisation del’administration, la simplification et lanumérisation des procédures pourl’amélioration de leur rendement, no-tamment en matière de planification,d’exécution et d’évaluation des poli-tiques publiques, contribueront à at-teindre les objectifs fixés dans le Pland’action du Gouvernement.

L e Premier ministre,Abdelaziz Djerad a affir-

mé jeudi que la réunion Wa-lis-Gouvernement, décidéepar le Président de la Répu-blique pour les prochainsjours, définira les priorités,traduira les mesures et fixe-ra «avec précision» les dé-lais d’exécution du Plan d’ac-tion du Gouvernement, ycompris la mise en œuvre duplan d’urgence pour palier lesinégalités en matière de dé-veloppement local, notam-ment dans les régions duSud, les zones montagneu-ses et rurales et les ban-lieues. «Conscient de la spé-

cificité, de la priorité et de lasensibilité du dossier du dé-veloppement, le Gouverne-ment est disposé à œuvrer àla prise en charge de ces pré-occupations dans le but degarantir un développementéquitable au profit de toutesles régions du pays, sans ex-clusion ou marginalisation»,a assuré M. Djerad à l’adres-se des députés concernantles préoccupations expri-mées lors des débats du Pland’action. Ce volet, qui a étél’axe fondamental des inter-ventions des députés, «cons-titue une priorité majeurepour le Gouvernement qui non

seulement partage le mêmediagnostic mais égalementl’impératif de réunir toutes lesconditions d’une vie décenteaux citoyens où qu’ils se trou-vent et quelque soit leur wi-laya». «La vérité amère estqu’il existe des zones d’om-bre et d’exclusion y comprisdans la capitale du pays», a-t-il déploré ajoutant que «l’Al-gérie ne peut pas fonctionnerà deux vitesses et notre peu-ple mérite une meilleure pri-se en charge où qu’il se trou-ve». Soulignant l’engagementdu Gouvernement à poursui-vre les programme d’infras-tructures et d’équipements

prévu dans les différentesrégions du pays, «dans lecadre d’une nouvelle appro-che participative», le Pre-mier ministre a fait état d’untravail en cour pour la révi-sion de la nomenclature na-tionale des projets de déve-loppement, notamment ceuxgelés, reportés ou pas enta-més encore.

Il a évoqué, en outre, laredéfinition de l’ordre de prio-rité de réalisation de ces pro-jets dans chaque wilaya enfonction des besoins réels,capacités disponibles, le di-vidende socio-économiquesuivant les spécificités de

chaque région». S’agissantdu «nombre excessif» de dé-partements ministériels rele-vé par certains députés,M. Djerad a rappelé que «leGouvernement en place estcomposé de 28 départementsministériels seulement, cequi est le même nombre deministères dans les gouver-nements précédents», sa-chant que l’élargissement del’Exécutif à nombre de minis-tres délégués et secrétairesd’Etat qui relèvent adminis-trativement et financièrementde leurs tutelles, «n’entrainepas une charge financièreconséquent».

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad aréitéré jeudi soir la position constante de

l’Algérie à l’égard des causes palestinienneet sahraouie, soulignant que «notre pays nes’ingère pas dans les affaires internes d’autrui,et ne veut pas qu’on porte atteinte à sa sou-veraineté nationale».

Répondant aux préoccupations des dépu-tés de l’Assemblée populaire nationale(APN), portant sur les questions, palestinien-ne et sahraouie, M. Djerad a indiqué que «laPalestine est dans nos cœurs et non pas dans

le programme d’un gouvernement ou dans unquelconque document officiel».

«La position de l’Algérie est constante àl’égard de la cause sahraouie et de son peu-ple, car nous sommes en faveur des droitsdes peuples à l’autodétermination», a-t-il af-firmé. Ces positions reflètent les principesde l’Algérie, a rappelé le Premier ministreavant d’ajouter «nous ne voudrions pas s’im-miscer dans les affaires internes d’autrui, etnous ne voulons pas qu’on porte atteinte ànotre souveraineté nationale».

R.N

Page 3: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

3Ouest Tribune

Samedi 15 Février 2020EVÈNEMENT

Par Abdelmadjid Blidi

Le grand défiSans grande surprise, le Plan d’action du

gouvernement a été adopté par la majoritédes membres de l’APN, ce jeudi. Pourtant, oncroyait ou on a cru comprendre ou déceler,une certaine tension entre les députés et lenouveau chef de l’exécutif. Dans mon trajetde retour (où je me tape 100-cent- kilomètreschaque jour pour rentrer chez moi et 100autres le matin pour me rendre à mon travail),j’ai écouté, sur la radio chaine3, des députésbien «vexés par l’attitude du premier minis-tre» qui, selon eux, devait savoir que dansl’hémicycle, il y a aussi des universitaires etdes « représentants de peuple » qui avaientun bagage et un savoir plus que respecta-bles. J’ai déduit donc, qu’une réelle tension aplané en ce premier face à face entre Djerradet les députés, et que peut être cette fois, levote ne sera pas pareil aux autres. Mais il fautcroire que je m’étais trompé. D’ailleurs un ami,d’une rédaction algéroise, m’avait averti quenos députés « feraient leur cirque commed’habitude, histoire de se mettre en avant » etqu’à la fin, ils voteront le plan, comme ce futtoujours le cas… à la fin.

Mais passons cette digression et revenonsà l’essentiel. Car l’essentiel est dans ce fait,que le souci premier du nouveau gouverne-ment reste réellement de remettre le citoyenau centre des préoccupations de toutes lespolitiques à venir. Laissons les chiffres, lesdélais et les méthodes de côté, car ces pointsseront détaillés en long et en large lors desprochaines rencontres entre le gouvernementet les walis, et restons sur ce qui semble im-porter le plus la nouvelle équipe dirigeante.

En reprenant les déclarations du chef del’exécutif, on relève avant tout son insistancesur un volet en particulier, qui est le souci durapprochement du citoyen qui semble être lecap premier du gouvernement. Le souci estgrand de retrouver la confiance avec les gou-vernés, et ce souhait est clairement affichépar le Premier ministre, qui l’a encore rappeléce jeudi. Une confiance qui « ne saurait êtregagnée que par la bonne foi dans la concréti-sation de la bonne gouvernance, d’une véri-table reforme politique, sociale et économi-que et du traitement des facteurs de l’ébran-lement de cette confiance ». « Le gouverne-ment était conscient que les passerelles de laconfiance avec les citoyens passent impérati-vement par un réel engagement à faire mon-tre de franchise et de vérité, loin de toute four-berie et fausses promesses », a encore mar-telé M.Djerrad, qui a ainsi explicitement misau devant l’une des plus importantes prioritésde son gouvernement. Une œuvre qui est loind’être aisée et qui demandera certainementde revoir de fond en comble, tout le mode degouvernance que nous avons connu jusquelà. Un défi qui s’il est relevé, règlera tout ce quiviendra par la suite, quel que soit sa com-plexité et sa difficulté.

LE GÉNÉRAL-MAJOR SAÏD CHANEGRIHA À PARTIR DELA 6e RÉGION MILITAIRE

«La riposte des Forces de l’ANP aux terroristessera puissante et intransigeante»

L’Armée nationale populaire (ANP) a réitéré sa détermination à continuer la lutte antiterroristejusqu’à l’anéantissement des derniers résidus encore en activité dans les maquis.

Samir Hamiche

L’engagement de l’Ins-titution militaire a étérenouvelé, jeudi der-

nier, par le Général-majorSaïd Chanegriha, Chefd’Etat-major par intérim, enréaction à l’attentat terroristeperpétué dimanche dernier àl’aide d’un véhicule piégédans la zone frontalière deTimiaouine, à Bordj BadjiMokhtar, faisant un mort par-mi les rangs de l’ANP.

En visite à la 6ème régionmilitaire, le Général-majorSaïd Chanegriha a affirmé quela riposte des Forces de l’Ar-mée nationale populaire(ANP) aux terroristes, dansleurs tentatives «lâches etdésespérées», sera «puis-sante et intransigeante», sui-te au «lâche attentat» terro-riste ayant ciblé un détache-ment de Timiaouine.

Après avoir adressé sescondoléances à la famille dusoldat de l’ANP, ChahidBenadda Brahim, le Chefd’Etat-major par intérim a in-diqué que la traque des terro-ristes durera dans le tempset sera renforcée.

« De là où je me tiensaujourd’hui, depuis l’extrê-

me frontière Sud de notrepays, précisément de Ti-miaouine, je dis à ces terro-ristes et à leurs acolytes,ainsi qu’à tous ceux qui lessoutiennent, que leur tentati-ve lâche et désespérée a étéavortée grâce au courage, àla bravoure et à la vigilancedes éléments de nos Forcesarmées, à l’exemple duvaillant Chahid Benadda Bra-him », a-t-il déclaré, selon uncommuniqué du ministre dela Défense nationale.

Le Général-major a dansce sillage, affirmé que la ri-poste sera puissante et in-transigeante avec la force desarmes et avec le pouvoir dela loi.

« Sachez bien qu’au seinde l’ANP, nous vous traque-rons pour toujours, et notreriposte sera plus impitoyable,car nous sommes les maîtresde cette terre ô combien pré-cieuse, et nous sommes lesmaîtres du terrain, nous sa-vons saisir le moment et l’en-droit pour vous faire payer voscrimes abjects, et notre ripos-te sera puissante et intransi-geante avec la force des ar-mes et avec le pouvoir de laloi, jusqu’à votre totale et dé-finitive éradication de cette

noble terre, qui sera assainiede votre souillure et de voscrimes», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Chefd’Etat-major par intérim, quia tenu une rencontre avec lespersonnels du détachementde Timiaouine, leur a apportéson soutien suite à l’attentatde dimanche dernier ayantvisé le 62e Bataillon d’infan-terie motorisée Autonome.

« J’adresse encore unefois, à la famille et aux pro-ches de ce héros qui a suiviles pas de nos vaillants aïeuxChouhada de notre Glorieu-se Révolution de Libération,en mon nom propre, en votrenom et au nom de l’ensembledes personnels de l’ArméeNationale Populaire, nos vi-ves et sincères condoléan-ces, priant Allah Le Tout-Puis-sant de bénir son âme pure,de l’accueillir en son vasteParadis, de le réunir avec lesProphètes et les Messagersdans son Paradis éternel, etde nous armer de foi et depatience en cette dure épreu-ve », a-t-il déclaré.

Il a aussi transmis tout lesoutien et la compassion deMonsieur le président de laRépublique, Chef suprêmedes Forces armées, ministre

de la Défense nationale encette circonstance particuliè-rement déterminante.

Il se dit fier de cet acte hé-roïque de nos hommes, « etappelons l’ensemble à enprendre exemple, commenous valorisons les résultatspositifs que les unités de l’Ar-mée nationale populaire n’ontcessé de réaliser dans le do-maine de la lutte antiterroris-te et contre la criminalité or-ganisée, ayant contribué àmaitriser totalement la situa-tion sécuritaire dans notrepays ».

Le Chef d’Etat-major parintérim a enfin annoncé sadécision de décerner la Mé-daille de Bravoure au vaillantChahid Benadda Brahim, «enguise, indique-t-il, de recon-naissance et de gratitude dela part du Commandement del’Armée nationale populaireaux sacrifices du Chahid poursa Patrie, l’Algérie ».

Pour ce qui est du program-me de sa visite à la 6e régionmilitaire, le Général-major asupervisé l’exécution d’unexercice tactique avec muni-tions réelles et s’est rendu,ensuite, au Secteur opération-nel Bordj Badji Mokhtar où il ainspecté quelques unités.

APNAdoption du rapport de validation

de la qualité de membre d’unnouveau député

Les députés de l’Assemblée populaire nationale(APN) ont adopté, jeudi, le rapport de la Commis-

sion des affaires juridiques, administratives et des li-bertés concernant la validation de la qualité de membred’un nouveau député à l’Assemblée. Il s’agit de la vali-dation de la qualité de membre de Mme Kahina Kezouhqui remplace la députée Leila Hadj Arab sur la liste duparti Rassemblement pour la culture et la démocratie(RCD) dans la circonscription électorale de Tizi Ouzoupour vacance de siège suite à sa démission.

RECOUVREMENT DES FONDS DÉTOURNÉS

La Convention de l’ONU, le fondement le plus approprié à l’action de l’Etat

ALGÉRIE-MAURITANIE

Le Président Tebboune reçoit un message écrit de son homologue mauritanien

Le Premier ministre, AbdelazizDjerad a affirmé, jeudi à Alger, que

la Convention des Nations unies con-tre la corruption, ratifiée par l’Algérie,était «l’instrument le plus approprié pourfonder l’action de l’Etat dans le recou-vrement des avoirs issus des crimesde corruption».

Répondant aux préoccupations desdéputés de l’Assemblée populaire na-tionale (APN) concernant la récupéra-tion de l’argent détourné, M. Djerad aestimé que la Convention onusienne surla lutte contre la corruption constituait«l’unique instrument juridique qui pré-

voit la restitution d’avoirs et d’autresbiens illégaux liés à la corruption».Evoquant «la complexité» d’un tel pro-cessus et le temps nécessaire à saconcrétisation, il a cité plusieurs expé-riences internationales en la matière. Ace titre, le Premier ministre a fait étatde trois conditions nécessaires au lan-cement du processus de confiscationet de restitution de biens et d’avoirsdétournés, à savoir «prouver et locali-ser les biens et avoirs provenant de lacorruption», «fournir le jugement défi-nitif» et «l’existence d’accords d’entrai-de judiciaire comme support pour l’ac-

célération de ce processus». Il a éga-lement rappelé la teneur de l’article 54de la loi relative à la prévention et à lalutte contre la corruption qui stipule que«Nonobstant les dispositions du codede procédure pénale, l’action publiqueet les peines relatives aux infractionsprévues par la présente loi sont impres-criptibles dans le cas où le produit ducrime aurait été transféré en dehors duterritoire national». Sur le plan procé-dural, M. Djerad a précisé que c’est auministère de la Justice de mettre enplace le dispositif nécessaire à l’exé-cution de ce processus.

Le Président de la Républi-que, M. Abdelmadjid Teb-

boune, a reçu jeudi le ministredes Affaires étrangères, de laCoopération et des Maurita-niens à l’extérieur, Ismail OuldCheikh Ahmed qui lui a remisun message écrit de la part duPrésident mauritanien, Moha-med Ould Cheikh El Gha-zouani, a indiqué un commu-niqué de la Présidence de laRépublique. «L’audience adonné lieu à un échange sur

la nécessité de consolider lacoordination et la concertationconcernant les questions ma-ghrébines, d’élargir des domai-nes de la coopération bilaté-rale, notamment la formationprofessionnelle, l’énergie, leséchanges commerciaux et derenforcer le transport terres-tre, à la faveur du parachève-ment de la route reliant les vil-les de Zouérat et Tindouf», aprécisé le communiqué. «Re-merciant l’Algérie pour l’ac-

cueil réservé aux étudiantsmauritaniens dans ses insti-tuts et universités», le chef dela diplomatie mauritanienne aexprimé «la gratitude de sonpays pour le rapatriement desressortissants mauritaniensde la ville chinoise de Wuhanà bord du même vol que lesétudiant algériens, tunisiens etlibyens».

«Un geste hautement ap-précié par le peuple maurita-nien», a-t-il assuré. Lors de

cette audience, le PrésidentTebboune a reçu une invita-tion officielle de son homolo-gue mauritanien, MohamedOuld Cheikh El Ghazouanipour une visite en Mauritanie.«A son tour, le Président Teb-boune a invité officiellementson homologue mauritanienpour une visite en Algérie àune date qui sera convenuepar voie diplomatique», a con-clu le communiqué de la pré-sidence de la République.

Page 4: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

4 PUBLICITEOuest TribuneSamedi 15 Février 2020

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

ANEP N° 2031001297

ENQUETE COMMODO – INCOMMODOSuite à la demande de Mr : BENAMAR SOFIANE, il sera procédé à uneenquête commodo- incommodo du: 13/02/2020 Au: 27/02/2020 pour l’amé-nagement du R+1 existant en restaurant et la surélévation d’un 2ème étageà l’adresse: N°10 Boulevard OUAHRANI BOUMEDIENE- HAI ES SEDDIKIA-ORAN. Toutes les observations seront accueillies au niveau du service tech-nique, bureau d’urbanisme au niveau du siège de la délégation com-munale d’ESSEDIKIA où un registre est déposé à cet effet.

LE DIRECTEUR

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ouest T ribune 15/02/2020

Ouest Tribune 15/02/2020

Ouest Tribune 15/02/2020

Ouest Tribune 15/02/2020

Ouest Tribune 15/02/2020

Ouest Tribune 15/02/2020

Ouest Tribune 15/02/2020

Page 5: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

5Ouest Tribune

Samedi 15 Février 2020EVÈNEMENT

ORAN

Le Groupe PSA implante son projet industriel

Arkab affirmela relance desconsultationsconcernant le

projet «Desertec»Le ministre de l’Ener-gie Mohamed Arkab a

annoncé, jeudi à Alger, larelance des consultations

concernant le projet deproduction d’électricité

par l’énergie solaire«Desertec». S’exprimanten marge d’une plénièreà l’Assemblée populairenationale (APN) consa-

crée à l’examen du Pland’action du Gouverne-

ment adopté par lamajorité des députés, le

ministre a déclaré «noussommes en consultation,

depuis trois mois, avecles partenaires alle-

mands pour la prépara-tion d’une conventionpermettant la mise en

place d’un cadre dediscussions et la relancedu contact concernant leprojet «Desertec». Il estprévu la signature d’une

convention entre leGroupe public Sonelgaz

et les partenairesallemands avant le mois

d’avril prochain et ce«pour la création d’un

cadre de consultationsentre les deux parties sur

des bases solides», aindiqué le ministre,

ajoutant que l’objectif est«la réalisation de stations

de panneaux solairespour concrétiser la

transition énergétique surla base d’une haute

technologie».Le ministre de l’Ener-

gie a affirmé que grâce«à la grande expériencedes allemands dans ce

domaine, la coopérationsera dans l’échanged’expertises et de laformation des jeunes

algériens dans l’utilisa-tion des nouvelles

technologies en cettematière».

TAYEB ZITOUNI D’ADRAR

Les explosions nucléaires françaises en Algérie est un dossierà régler pour établir des relations normales avec la France

Le ministre des Moudjahidine et Ayants-Droits, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Reggane (Adrar), que «le dossier desexplosions nucléaires françaises en Algérie fait partie des dossiers en suspens qu’il appartient de régler pour établir des

relatons normales avec la France».«L e plan du Gouvernement pré-

senté devant le Parlementaborde explicitement le dos-

sier des explosions nucléaires fran-çaises en Algérie, qui fait partie desdossiers en suspens que l’Algérie acessé de négocier avec la partie fran-çaise après avoir constaté le man-que de sérénité manifesté par la Fran-ce dans ces négociations», a souli-gné M. Zitouni. Le ministre s’expri-mait à l’ouverture des travaux du col-loque initié par le Centre national desétudes et recherches dans le mouve-ment national et la Révolution du 1erNovembre 1954, tenu à la bibliothè-que publique de Reggane dans lecadre de la commémoration du 60èmeanniversaire des explosions nucléai-res menées par la France colonialedans la région de Hamoudia à Reg-gane. Accompagné de la ministre dela Solidarité nationale, de la Familleet de la Condition de la femme, Kaou-tar Krikou, le ministre des Moudjahi-dine et des Ayant-droits a estimé que«la commémoration de ce douloureuxanniversaire véhicule plus d’un mes-sage à la partie française», avant delier la reprise des négociations parles commissions là où elles sont ar-rivées et l’examen de solutions esttributaire du sérieux dont fera preuvecette dernière dans le règlement decette question. «Ceci est une reven-dication officielle sine-qua-none aus-

si bien de l’Etat Algérien que du peu-le algérien», a-t-il soutenu. «Le dos-sier des explosions nucléaires fran-çaises dans la région de Reggane etles séquelles des radiations qui fontencore des victimes, fait partie dequatre dossiers retenus au plan dugouvernement dans son volet lié à lamémoire nationale, ouvert entre l’Al-gérie et la France», a encore indiquéM. Zitouni. Mettant l’accent sur la res-ponsabilisation de la France de cescrimes, le ministre a réitéré le rejetcatégorique de l’Algérie de la loi Mo-ran promulgué par la France, avantde rappeler les suggestions et la po-sition officielle à l’égard de cette ques-tion jusqu’à l’aboutissement de cesdossiers dans le cas ou la Francevoudra établir des relations norma-les avec l’Algérie.

«Nous commémorons en cette jour-née le 60ème anniversaire de la dou-loureuse tragédie des explosionsnucléaires françaises dans la régionde Hamoudia que l’histoire retientparmi les haltes de commémorationnationale», a indiqué M. Zitouni, ajou-tant que «nous commémorons ainsiun crime de destruction de l’humani-té, perpétré contre des innocents denotre peuple qui se sont heurtés àune arme méconnue ayant semé lamort et l’horreur sur ce sol propre,irrigué du sang des valeureux Chou-hada». Pour M.Zitouni, «ce drame

s’imbrique dans le registre criminelde la France coloniale, riche en cri-mes et massacres commis pour sou-mettre le peuple algérien», ajoutantque «les explosions nucléaires fran-çaises sont une preuve tangible desodieux crimes commis contre lesdroits de l’homme, l’environnementsaharien, sur lequel la radioactivitépèse encore.

PASSÉ RÉVOLUTIONNAIRE

ET CONTRIBUTION À

L’ÉDIFICATION DE L’ALGÉRIE

Les enfants de la wilaya d’Adrar,avec leur bravoure et leur résistancefarouche lors de la révolution et leurcontribution efficace à l’édification del’Algérie indépendante après avoirété un centre de rayonnement scien-tifique, ont inscrit leur nom en lettresd’or sur les glorieuses pages de l’His-toire de l’Algérie, a-t-il soutenu. Leministre a, par ailleurs, relevé l’inté-rêt qu’accorde le Président de la Ré-publique Abdelmadjid Tebboune audéveloppement du pays, sachant queles régions du Sud constituent l’unde ses 54 engagements, inspiré parla date de déclenchement de la Ré-volution. En réponse à des doléan-ces de la société civile, M.Tayeb Zi-touni a assuré de la disposition deson département ministériel à accom-pagner l’ouverture d’un musée d’His-toire à Reggane, et le doter de l’en-

semble des moyens logistiques, pouren faire une annexe du musée duMoudjahid d’Adrar, sous tutelle duministère des Moudjahidine. Au ter-me du colloque, le ministre des Mou-djahidine et Ayants-droits, accompa-gné de la ministre de la Solidariténationale, de la Famille et de la Con-dition de la femme, Kaoutar Krikou, aprésidé une cérémonie de signaturede deux conventions de coopérationentre la Direction de l’Action socialeet les Directions des Moudjahidine etde l’Institut spécialisé dans l’agricul-ture saharienne de Timimoun.

Des décisions de microcrédits etdes chaises roulantes ont été remisà des personnes aux besoins spéci-fiques, victimes des explosions nu-cléaires de la France coloniale àReggane, lors de cette journée ponc-tuée par une visite au domicile d’Ab-dessalem Aksaci, au cours de laquel-le a été honoré le Moudjahid pour sonparcours révolutionnaire dans le Suddu pays.

Le programme de la délégation mi-nistérielle comprend, en outre, unevisite à l’école pour enfants handica-pés visuels et l’inauguration de lapiscine de proximité au quartierCheikh Sidi Mohamed Belkebir. Ladélégation ministérielle assistera auxobsèques du défunt Moudjahid Abdel-kader Dehadj, et présentera les con-doléances à sa famille.

Mohamed Aissaoui

Dès l’obtention du permisde construire, le Groupe

PSA confirme son engage-ment en Algérie et poursuit sonprojet d’implantation indus-trielle à Tafraoui dans la wi-laya d’Oran. Ce projet estmonté avec de nombreux par-tenaires Algériens. Il s’agit,entre autres, du bureau d’étu-de et d’architecture oranais« Archiben » et le construc-

teur « Sfmai ». Cette unité deproduction répondra auxmeilleurs standards de l’in-dustrie automobile tout en res-pectant les clauses du cahierde charges et de la règlemen-tation algérienne en vigueur.Elle permettra aux marquesdu Groupe PSA de répondreà la demande des clients al-gériens, en leur proposant desvéhicules aux standards in-ternationaux de qualité, desécurité et de respect de l’en-

vironnement. Dès mi-2020, leGroupe PSA prévoit la miseen service d’une unité demontage avec une capacitéinitiale de 50 000 véhiculespar an, qui sera portée à 75000 véhicules par an à terme.Cet investissement de 40 mil-lions d’euros permettra d’as-sembler, de bout en bout, plu-sieurs types de véhicules.D’ici trois ans, cette usinesera complétée par une unitéde ferrage et une unité de pein-

ture qui porteront l’investisse-ment total à 120 millionsd’euros. «L’histoire communede l’Algérie et du Groupe PSAau travers de ses marquesemblématiques Peugeot et Ci-troën est bientôt centenaire etjalonnée de succès. Noussouhaitons vivement que cet-te belle histoire puisse se pour-suivre pour le bénéfice dupeuple algérien et de notreGroupe. Nous sommes réso-lument engagés à proposer

des produits répondant auxsouhaits de nos fidèlesclients, mais également d’êtreun acteur majeur du dévelop-pement de la filière automobi-le dans le pays», a soulignéM. Samir Cherfan, Directeurde la région Afrique et Moyen-Orient chez Groupe PSA. Ilajoute en affirmant qu’«avecnos partenaires, nous nousengageons dans un projet so-lide et générateur de valeursajoutées en Algérie».

FNTIEG

Achour Telli réélu à la tête de la fédérationNoreddine Oumessaoud

Unique candidat en lice, Achour Telli a étéréélu, jeudi à Alger, à la tête de la Fédé-

ration nationale des travailleurs des indus-tries électriques et gazières (FNTIEG).

En effet, M. Telli a été élu pour un deuxiè-me mandat, lors de la troisième conférencede la Fédération nationale des travailleursdes industries électriques et gazières, qui estaffiliée à l’Union générale des travailleurs al-gériens (UGTA), la confiance lui ayant été re-nouvelée par le comité exécutif de la fédéra-tion qui compte des représentants de toutesles filiales du groupe Sonelgaz.

Les travaux de la conférence ont été mar-qués par l’adoption du plan d’action quinquen-nal de la FNTIEG prévoyant la poursuite desconcertations pour l’amélioration des condi-tions socioprofessionnelles des travailleurs,la réalisation d’un plan de formation et l’ac-compagnement de la Sonelgaz dans la réali-sation du programme de développement du-

rable que M. Telli s’est engagé à mettre enœuvre.

Dans une allocution à la clôture de la con-férence, le PDG du groupe Sonelgaz, ChaherBoulakhras, s’est félicité du «climat démo-cratique» dans lequel se sont déroulés les tra-vaux, soulignant que la Sonelgaz demeuraitengagée avec le partenaire social pour l’amé-lioration des conditions de travail et la con-crétisation du plan de développement du grou-pe qui ambitionne d’investir les marchés afri-cains.

M. Boulakhras a affirmé que la Fédérationnationale des travailleurs des industries élec-triques et gazières «a toujours été disposée àcontribuer à la préservation de la paix socia-le, y compris dans les moments les plus diffi-ciles». Les nombreuses conventions signéesen 2019 traduisent «l’engagement de la fé-dération, d’une part, et de la direction de laSonelgaz, d’autre part, en faveur de la priseen charge des préoccupations des tra-vailleurs», a-t-il ajouté.

POLICIER AMPUTÉ DE SA MAIN

Les précisions de la DgsnMohamed Aissaoui

La Direction générale de la sûreté natio-nale vient d’apporter une mise au point

portant sur l’information du policier ayant per-du sa main suite à une grande dispute avecun individu à Aïn Témouchent, non loind’Oran. Dans ses précisions, la Dgsn con-tredit la version donnée par une chaîne detélévision qu’elle ne cite pas. Le communi-qué de la Dgsn souligne que «le policier enquestion a subi une agression en dehors desheures de travail»». Il ajoute en détaillantque «les faits remontent au vendredi 07 fé-vrier de l’année en cours. C’est dans la nuit,aux environs de 21h30, qu’un individu a ten-du une embuscade au policier en dehors deses heures de travail, et ce, suite à une rixe

qui a eu lieu dans la matinée du même jour».La même source ajoute que «l’individu aagressé le policier avec un outil tranchant etla victime a essayé de se protéger avec lamain droite qui a subi une grave blessurequi a abouti à une amputation». Le policiersera évacué en urgence à l’hôpital d’Aïn Te-mouchent pour les premiers soins, avant sontransfert vers le Chu d’Oran. C’est là quel’équipe médicale a conclu que la réimplan-tation de sa main était impossible. Et la Dgsnprécise qu’«un proche du policier a décidéde le transférer vers une clinique privée àAïn Temouchent pour une réimplantation».«L’opération a eu lieu mais après 48 heures,le chirurgien qui l’a opéré a constaté l’échecde ladite opération. Il a donc décidé d’ampu-ter la main du policier, a-t-on précisé.

Page 6: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

6Ouest TribuneSamedi 15 Février 2020 ORAN

Les réseaux sociaux pour mourir en merMohamed Aissaoui

Tous les chemins mènent à la harga.C’est une affaire peu ordinaire qui

vient d’être jugée, la harga contre laquel-le l’avocat général n’a pas été indulgenten requérant l’aggravation de la peinecontre le passeur, qui, devant la barre, anié les faits alors que ses victimes l’ontaccablé. Une affaire hors du commun quiporte dans ses détails l’implication irré-futable des passeurs condamnés par tri-bunal d’Ain El Turc, à un an de prisonferme. Ayant fait appel, ces passeursn’ont pas sauvé leur peau en faisant l’ob-jet des foudres du procureur qui, en écou-tant les aveux des uns et des autres, eutla conviction de réclamer la sentenceexemplaire contre ces pourvoyeurs dela mort, quitte à utiliser tous les moyensdont le réseau social, Facebook, rien quepour attirer une «clientèle» qui paye ru-bis sur ongle. Ces passeurs n’ont pasfroid aux yeux en envahissant la toilepar des descriptions attractives en fai-sant état du prix «abordable de la traver-sée», le type de l’embarcation proposée,l’heure de l’embarcation et de l’heure d’ar-rivée. Tout a commencé par une enquêtequi a été déclenchée suite au sauvetaged’un groupe de harragas, composé de21 personnes dont 03 couples et desenfants mineurs. Pris par «le mal de lamer », l’embarcation a chaviré se ren-versant en pleine mer. Les gardes côtesne se sont pas fait désirer en intervenantà temps et ont sauvé les candidats de lamort en les remettant entre des mainssûres, les éléments de la gendarmerienationale. Faisant face au magistrat ins-tructeur, ces rêveurs de l’Eldorado in-certain n’ont pas lésiné à révéler tousles rounds ayant emmaillé leur mésa-venture en expliquant avoir «fait l’objetd’invitations provenant d’une page Fa-cebook ouverte par l’un des mis en cau-se ; celui-ci serait résident à l’étrangeret organisait des traversées clandesti-nes de la méditerranée. Après avoir misen confiance les candidats, ils sont pas-sés à l’action, tel que dicté par leur«agent-passeur », payer d’abord une som-me de 200 000 dinars avant de braver lesgrandes vagues de la Méditerranée.

Accablants, ont été les témoignagesdes « naufragés», d’où la conviction del’avocat général de sévir sans aucuneclémence contre ses semeurs d’un teltrépas tout aussi cruel. Comme dans tou-tes les autres affaires, les accusés réfu-tent les chefs d’inculpations, ils ont toutsimplement nié les faits malgré le faitqu’ils soient pris, sans pouvoir fuir ninier quoique ce soit, entre l’étau de leursvictimes les ayant enfoncé et les som-mations du juge les ayant bombardé pardes questions circoncises, précises etnettes. Phénoménal est ce fléau qui con-tinue à prendre des envolées fulguran-tes. Profitant de l’accalmie de la mer, lescandidats à l’immigration clandestinereviennent à la charge et reprennent lelarge bravant tous les risques et tous lesinterdits. De l’Est à l’Ouest, ce phéno-mène a pris de l’envolée cette semaine,obligeant les gardes côtes de doublerd’efforts en serrant l’étau dans le cadrede la surveillance des territoriales. Dansleurs différentes opérations, ces angesgardiens ont réussi à intercepter plus de100 harragas dans les baies des wilayasd’Oran, Tlemcen, Chlef, Annaba et ElTarf. En fin du mois passé, les Garde-côtes d’Oran ont réussi à mettre enéchec, une tentative d’émigration clan-destine de onze candidats à bord d’uneembarcation de construction artisanale.

Début janvier, six candidats à l’émigrationclandestine et deux passeurs chargés d’or-ganiser les traversées clandestines ont étéarrêtés par les gendarmes d’Aïn El Türcket les éléments de la section d’interven-tion et de sécurité de Bousfer, deux locali-tés situées à l’ouest de la wilaya d’Oran.Une enquête approfondie a permis auxgendarmes d’appréhender six harragas etde connaître leur mode opératoire. Cesderniers se préparaient à prendre le largevers l’Espagne. Poursuivant leurs recher-ches, les gendarmes se sont déplacés àla plage de Bousfer où ils ont appréhendéles deux passeurs et saisi un bateau deplaisance, une boussole et dix jerricansd’essence. Les mis en cause ont été con-duits au siège de la brigade pour un com-plément d’enquête. Deux jours auparavant,six autres harragas ont été arrêtés dansles hauteurs de Mers El Kebir. Les gen-darmes ont saisi des gilets de sauvetageet des sacs à dos en plus de sommes d’ar-gent en devises. Le phénomène de la har-ga a envahi la toile, le net, espace danslequel on vend la religion de la harga etdes voyages clandestins où l’on met enexergue le cadre de la convivialité.

Mis dans le viseur des services de sé-curité, une filature est organisée par l’équi-pe spécialisée des réseaux sociaux ratta-chés à la brigade de la police judiciaired’Ain Türk, dans la corniche ouest de lacapitale de l’Ouest. La traque sur le net aété lancée. L’opération a conduit à l’arres-tation d’un premier suspect. Les aveux dece dernier lors de son audition, ont mis àjour l’existence de tout un réseau qui acti-vait à l’international et spécialisé dans lesvoyages clandestins d’Oran vers les cô-tes espagnoles, composé de onze person-nes dont quatre Algériens et sept Maro-cains. Après donc quelques mois d’accal-mie, le phénomène de la harga reprend deplus belle. Au lendemain des fêtes de lanouvelle année 2020, les tentatives pourquitter le pays clandestinement, ont aug-menté. Plusieurs tentatives d’émigrationclandestine ont été mises en échec, de-puis le 1er janvier, au large des côtes, parles unités des Garde-côtes, qui ont arrêtéplus de 300 personnes. En effet, les tenta-tives d’émigration clandestine se sontmultipliées depuis le début de l’année 2020au niveau des villes côtières algériennes.Le décompte officiel fait état d’un total de314 candidats à l’émigration clandestine.22 personnes arrêtées à Aïn Témouchent,wilaya située à l’extrême ouest du pays.En l’espace de 24 heures, deux tentativesd’émigration clandestine ont été déjouéespar les éléments du groupement territorialdes Garde-côtes de Béni-Saf, dans la wi-laya d’Aïn Témouchent. Selon les indica-tions fournies, la première opération a per-mis d’intercepter cinq individus près del’ile Habibas, située au nord de la plage deBouzadjar. Les mis en cause avaient prisle départ à partir de la côte de Cap Blanc,à l’ouest d’Oran, en direction des rivesespagnoles. Lors de la deuxième opéra-tion, 17 candidats à l’émigration clandes-tine, dont deux femmes et un mineur ontété interceptés près de l’ile Habibas, aprèsavoir embarqué de la plage de Cap Blanc.Les 22 personnes arrêtées sont originai-res des wilayas d’Aïn Témouchent, Oranet Sidi Bel-Abbès. Elles ont été remisesaux services de la Gendarmerie nationale pourenquête avant leur présentation devant la jus-tice. Ce n’est pas tout ; les dernières opéra-tions lancées ont permis l’arrestation de 21immigrants clandestins des différentes na-tionalités. Auparavant, 39 autres immi-grants clandestins de différentes nationa-lités ont été appréhendés à Tamanrasset,In-Amenas, Aïn Témouchent et Tébessa.

ATTAQUE ET VOL DE FONDS DU GROUPE DE PRESSE, OUEST TRIBUNE

Un des mis en cause condamnéà 10 ans de réclusion en appel

UN PHÉNOMÈNE QUI PREND DE L’AMPLEUR143 affaires de cybercriminalité traitées

par les gendarmes en 2019

F.Abdelkrim

Selon des chiffres présentés parle groupement de la gendarmerie

d’Oran qui venait de dresser son bi-lan pour 2019, on constatera suivantl’intervention des spécialistes dansle traitement de ces affaires, que lenombre de ces dernières sont enaugmentation et qu’elles touchent dif-férents domaines. Ce sont 143 affai-res de cybercriminalité qui ont ététraitées en 2019 dont 4 se rapportantà l’apologie au terrorisme.

Selon les déclarations de cemême corps sécuritaire, il s’agit d’af-faires où les suspects utilisent diffé-rentes applications et réseaux so-ciaux pour entrer en contact sachantque certains de ces mis en cause setrouvent à l’étranger. Suivant de prèsles pages de ces réseaux sociaux

qui sont parfois suspects, les élé-ments sécuritaires qui parfois agis-sent sur informations, parviennent àles localiser et les identifier avant deles arrêter, sachant que plus de lamoitié de ces affaires sont liées auchantage et à la diffamation et at-teintes à la vie privée. Le plus graveétant le chantage fait aux jeunes àl’aide de photos compromettantes ;il s’agit là d’affaires de mœurs où lesmis en cause, pour que leurs victi-mes gardent le silence, les prennenten photos. Un véritable chantages’opère sur les comptes sociaux.D’un autre côté, le cybercrime tou-che également l’arnaque et les affai-res de trafic de stupéfiants et l’émi-gration clandestine. Sur ce dernierpoint, on notera que parfois les misen cause agissent outre-mer et tis-sent un vrai réseau avec des élé-

ments installés en Algérie. Ainsi, ilsfont miroiter aux milliers de jeunes uncadre de vie inespéré à l’étranger etleur proposent ainsi de les aider à fai-re cette traversée clandestine moyen-nant de forte sommes d’argent. Plu-sieurs affaires de ce genre ont ététraitées par les tribunaux. Lors de cemême bilan, reviendront égalementdes affaires liées au trafic de grandesquantités de kif traité, entre résine decannabis et drogue, ces chiffres necessent d’augmenter. Concernant lesaccidents de la circulation en 2019,ce sont 142 accidents qui ont été en-registrés dont 45 mortels. Quant aunombre de personnes décédées, oncomptera 61, 215 personnes serontblessées. Quant aux principales cau-ses, le facteur humain vient en têteavec 105 cas dont 15 se rapportentaux piétons. Les conducteurs ne res-pectent pas le minimum du code de laroute ; entre la conduite en état d’ivresseou l’excès de vitesse et l’utilisation dutéléphone, la liste reste longue. Un autreproblème a été soulevé lors de cette ren-contre, le vol de cuivre et d’aluminium.Ainsi, 26 affaires ont été enregistréesdurant l’année passée, 26 personnesont été interpellées et 2 685 mètresde cuivre et 22 647,5 kg de cuivre ontété saisis en plus de 7 870 kg dedéchets de cuivre et 300 kg de dé-chets d’aluminium.

F.Abdelkrim

Ce jeudi, l’un des mis encause dans l’affaire del’attaque de fonds du

groupe de presse Ouest Tribu-ne, le dénommé B.M.A, a com-paru devant le tribunal crimi-nel d’appel. Ce dernier étant enfuite, a été arrêté il y a plus dedeux ans. Un premier procèsavait été tenu en 2017 puis re-porté pour absence de défen-se. Jugé ce jeudi, il a été con-damné par cette instance judi-caire, à dix ans de réclusionalors que le représentant duministère public avait requis àson encontre, quinze ans de ré-clusion. Une vraie affaire degangster que celle dont a étévictime le groupe de presse,Ouest Tribune, en date du 6 juin2011. Le chauffeur de cette en-treprise venant de retirer des fondsde la banque BDL sise à Miramar,sera attaqué par des malfaiteursau moment où il s’apprêtait à ga-rer sa voiture devant le siège deOuest Tribune, sis au niveau dela cité Djamel Eddine. Ces der-niers portant des armes blan-ches, lui arracheront la saco-che contenant l’argent.

Se trouvant dans son bu-reau, le directeur général dujournal n’hésitera pas un mo-ment à poursuivre les malfai-teurs avec son propre véhicu-le. Même s’il ne pourra pas lesarrêter, car il a été menacé avecun fusil au moment de la cour-se poursuite, il a eu le réflexede mémoriser le numéro d’im-matriculation de la 405 à bord

de laquelle, se trouvaient lesvoleurs. C’est de là que débu-teront les investigations. Eneffet, l’enquête commencerapar savoir à qui appartenait la405. Il a été déterminé quec’était la voiture d’une femmequi, interpellée et interrogée, neniera pas ce fait. Ajoutant qued’habitude, c’est son époux etson fils qui l’utilisaient. Maisce jour là, expliquera-t-elle, levéhicule se trouvait en station-nement devant la maison. Elleajoutera qu’il n’y avait qu’uneseule clé de sa voiture, (unedéclaration qui la déchargeraet aucune inculpation n’a étéretenue contre elle). Interrogé,l’époux de cette dame dira igno-rer tout de cette affaire. Quantau fils recherché par la policepour un autre grief, il resteraintrouvable. Toujours selonl’enquête en cours, le trio ayantcommis ce forfait, venait delouer un appartement. C’est àce niveau que furent dirigéesles investigations et au momentde leur interpellation, ces der-niers prendront la fuite. Une fui-te explosive puisque l’un d’eux,n’hésitera pas à investir uneautre maison en sautant par laterrasse et en prenant un en-fant en otage en lui mettant uncouteau sous la gorge. Et cela,sous le regard impuissant desa mère qui, malgré tout, vain-cra sa peur et saura délivrerson fils des mains de ce mal-faiteur. Une fois arrêtés pro-gressivement et interrogés surles faits, les trois prévenus fe-ront des déclarations différen-

tes. Chacun essayera de se dis-culper, tout en niant les faits.Mais la petite amie de l’un desprévenus fera des déclarationsqui acculeront les mis en cau-se. D’un autre côté, la perquisi-tion opérée au niveau de l’ap-partement loué et qui faisait offi-ce de planque aux mis en cau-se, a permis la saisie d’armesblanches, un fusil de chasse,des bombes de gaz lacrymogè-nes. De même que la sacocheayant contenu l’argent volé. Lestrois premiers mis en causeavaient déjà été jugés et con-damnés à dix et treize ans deréclusion. Appelé à la barre dutribunal criminel, lors des dé-bats, le mis en cause B.M.A.niera d’un bloc les accusationsretenues contre lui. Mais les élé-ments de l’enquête ont détermi-né que ce vol avait été préparéà l’avance car les caméras setrouvant au niveau de la banqueet analysées suite à ce vol, dé-montrent que l’un des mis encause est entré plus d’une foisau niveau de cette banque etqu’il avait passé plusieurs coupsde fil après que le chauffeur eutpris l’argent. Fort probablement,alertait-il ses complices. Devanttant de preuves, la culpabilité dece mis en cause avait été éta-blie. La défense du prévenu ten-tera de plaider la non culpabilitéde son mandant, expliquantqu’aucune preuve tangible n’aété retenu contre son mandant.Il importe de rappeler que lorsdu procès de première instan-ce, ce prévenu avait écopé decette même peine.

Ph.

Add

a

Page 7: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

7ORANOuest Tribune

Samedi 15 Février 2020

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................06:24

�El Dohr.............13:17

�El Asr...............16:19

�El Maghreb.....18:47

�El Ichaâ..........20:04

COMMERCIALISATION DE STUPÉFIANTS

Deux dealers arrêtés à Maraval

AIN EL TÜRCK-PARADIS-PLAGE

Les squatteurs du centre de colonie devacances de la Cnas délogés par la police

Karim Bennacef

Un fort contingent de policerelevant de la sûreté de daïra d’Aïn El Türck, a été dé-

ployé jeudi soir pour déloger desdizaines de locataires des habita-tions illicites de Paradis-plage quiont squatté, la veille de mercredi,les bungalows sis dans le centrede colonie de vacances de la Cnassitué dans la même localité.

Il aura fallu beaucoup de tact dela part des services de police pourconvaincre les squatteurs de libé-

rer enfin les locaux du centre quiétait en rénovation, apprend-on desource policière.Pour rappel de l’af-faire, suite aux intempéries quiavaient frappé la station balnéaired’Aïn El Türck, des habitations illi-cites érigées à même le sable auniveau de la plage de Paradis-pla-ge avaient été envahies par leseaux de mer, créant une paniqueparmi les locataires qui avaient fuiles lieux de peur d’être emportéspar les vagues qui s’étaient intro-duites jusqu’à l’intérieur des ma-sures, provoquant d’importants dé-

gâts matériels. Un mouvement decontestation avait été organisé parces locataires qui ont interpellé lesautorités locales et les pouvoirspublics pour les reloger dans l’im-médiat. N’ayant apparemment euaucun retour de leurs revendica-tions, ces familles ont décidé desquatter les bungalows du centrede colonie de vacances de la Cnas.

Aux dernières nouvelles, leurcas est à l’étude. Il y a lieu de noterque l’opération de délogement ef-fectuée par les éléments de la poli-ce, s’est déroulée sans incident.

Démolition de 15 constructions illicitesQuinze constructions nouvelle

ment édifiées de manière illi-cite au détriment des trottoirs ontété démolies à travers la commu-ne d’Oran, a-t-on appris jeudi desservices de la wilaya.

Les services communauxd’Oran,ont entamé, mercredi encompagnie de la police de l’urba-nisme, l’opération de démolition decinq villas d’un et 2 niveaux et d’unesurface de 250 mètres carrés à hai

Fellaoucene (ex El Barki) dans lecadre de la résorption de l’habitatprécaire et indécent, a-t-on indi-qué, soulignant que les proprié-taires de ces habitations ne pos-sèdent pas de permis et de do-cuments administratifs. L’opéra-tion a également touché la dé-molition de 10 extensions illici-tes au détriment des trottoirsdestinés aux piétons au niveau dehai El Othmania (ex Maraval).

Toutes les procédures judiciai-res et les mesures répressivesseront prises contre ceux qui sontderrière la prolifération de ce phé-nomène, a-t-on souligné. Cette opé-ration se poursuivra pour toucherd’autres points à différentes délé-gations, a-t-on fait savoir, rappelantque 13 constructions et extensionsillicites ont été démolies au débutdu mois de février courant à tra-vers la commune d’Oran.

ES SÉNIA

Des propositions pour régler le problèmede la remontée des eaux souterraines

Bekhaouda Samira

Les services de la direction del’hydraulique de la wilaya

d’Oran proposent des solutions auxpréoccupations des habitants d’EsSénia suite à la remontée des eauxsouterraines due à la nature du solet à l’existence de la Sebkha. A ceteffet, lesdits services proposentune solution d’urgence temporairepour régler le problème qui se poseen essayant de diriger lesdites

eaux vers différentes stations. Lebut est d’essayer surtout de rele-ver la pression sur la zone en ques-tion et surtout de protéger les diffé-rents groupements d’habitations etles grandes infrastructures impor-tantes qui existent en ce lieu tel que,entre autres, l’aéroport internatio-nal, l’université, la station d’épura-tion. Dans le même cadre, le bu-reau d’études proposent une solu-tion, notamment, à moyen terme, enl’occurrence, le projet à concréti-

ser en construisant, notamment,des canaux d’évacuation de gros-ses sections qui s’allongent globa-lement sur une distance de plus de15 kilomètres et qui vont permettrede prendre en charge lesdites eauxet de les diriger vers la Sebkha.

I l est prévu prochainementd’inscrire ledit projet. A cet effet,l’enveloppe budgétaire nécessai-re pour la réalisation de laditeopération, s’élève à quelque 150milliards de centimes.

CHUO

Une nouvelle délégation médicalese dirige aujourd’hui vers Tiaret

Fethi Mohamed

Le Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) continue à

honorer sa convention de jumela-ge avec les différents hôpitaux dela wilaya de Tiaret. Dans ce cadre,une nouvelle délégation médicalese rendra aujourd’hui à Tiaret. Cet-te délégation est composée de pro-fesseurs et de médecins résidents

des différents services du Chuo.Les établissements de sante con-cernés par cette visite sont, l’hôpi-tal de Tiaret et de Sougueur et Fren-da. Des dizaines de malades bé-néficieront dans ce cadre, d’acteschirurgicaux et des consultationsspécialisées. Notons que cette équi-pe n’est pas la première.

Elle a été précédée par plusieursdéplacements d’équipes médicales

du Chuo qui ont effectué des cen-taines d’actes chirurgicaux pouréviter aux malades des déplace-ments éprouvants vers Oran.

Ce jumelage a été bénéfique éga-lement en matière de formation mé-dicale au profit des médecins deshôpitaux de Tiaret. Pour rappel, unevingtaine de conventions de jume-lage entre des établissements hos-pitaliers dans le Sud, les Hauts Pla-teaux et les centres hospitalo-uni-versitaires (CHU) dans le Nord dupays, ont été signées le 17 février2014 à Alger par les directeurs deces établissements.

Il est à signaler que le CHUO asigné une autre convention de ju-melage avec l’hôpital de la wi-laya d’Adrar. Une décision pré-conisée et institutionnalisée parle département de la Santé etde la Réforme hospital ière etadoptée par le gouvernementdans un cadre de jumelage en-tre établ issements hospitaliers,selon l’axe nord-sud.

Fériel. B

Les éléments de la 15ème sûreté urbaine ont réussi à mettre

la main sur deux dealers âgés en-tre 23 et 32 ans, dont un repris dejustice notoire. Ils seront présen-tés devant le parquet ce dimanchepour répondre des chefs d’incul-pation de détention et commercia-lisation illégale de stupéfiants.Selon la cellule de communication

de la sûreté de wilaya, les deuxdealers ont été interceptés au ni-veau de la rue Benchouk Mou-rad à Maraval où ils s’apprê-taient à commercialiser des psy-chotropes. Ils ont été interpellésen flagrant délit en possessionde 117 comprimés de Prégaba-line, plus une somme d’argentestimée à 38 890 DA, qui repré-sente les revenus de la ventedes stupéfiants.

...et trois autres arrêtés à USTOFériel. B

Par ailleurs, trois dealers âgésentre 22 et 34 ans ont été arrê-

tés par les éléments de la 21èmesûreté urbaine à l’Usto. L’opérationa été soldée par la saisie de 105comprimés de psychotropes et lasomme de plus de 50 000 dinars,représentant les revenus de lacommercialisation de ces poisons.

En effet, agissant sur des ren-seignements parvenus aux élé-ments de la 21ème S.Û, faisant étatde l’existence de trois dealers qui

commercialisaient des compri-més au quartier de l’Usto. Uneenquête a été ouverte par leséléments qui a conduit à l’arres-tation de deux mis en cause.

Le troisième dealer, présuméprincipal accusé dans cette af-faire, a été interpellé chez lui.Munis d’un mandat de perquisi-tion délivré par le parquet, lesenquêteurs ont saisi ces com-primés de psychotropes en sondomicile. Ces trois dealers se-ront présentés devant le parquetce dimanche .

GDYELUn dealer arrêté en possession

de 577 boissons alcoolisées et de psychotropesFériel. B

Agissant sur des renseignements et munis d’un mandat

de perquisition délivré par Mon-sieur le procureur de la républiqueprès le Tribunal de Gdyel, les élé-ments de la sûreté de daïra deGdyel ont réussi à mettre la mainsur un dealer notoire âgé de 49 ansqui utilisait son domicile situé à ElHammar, daira de Gdyel, commedépôt de boissons alcoolisées. Leséléments de la police ont intercep-té le mis en cause chez lui, en fla-grant délit de possession de 577

unités de boissons alcooliséesde différentes marques, ainsique de 57 comprimés de psy-chotropes de marque Prégaba-line. La perquisition a permisaussi aux policiers de saisir unearme blanche et une somme d’ar-gent estimée à cinq millions decentimes. Il s’est avéré que lemis en cause ne possédaitaucun registre de commerce niune justification de la détentiondes boissons alcoolisées qu’ilcommercialisaient. Il sera pré-senté devant le parquet demain.L’affaire suit son cours.

IMMEUBLES ET FAÇADES DU FRONT DE MERLes passants en danger

Adda.B

La façade des immeubles nesemble pas aussi belle que

d’antan. Plusieurs immeubles dece boulevard de l’ALN dont les bal-cons commencent à s’effriter me-naçant la sécurité des passants.Cet immeuble situé à l’angle desboulevards Tripoli et de l’ALN, étaitconsidéré être le plus beau de

l’avenue anciennement occupépar les services de la Sonatrach(relations extérieures), commen-ce à connaître sa décadence dueau manque d’entretien. Ainsi, il se-rait temps que les responsables sepenchent sur ces problèmes etconstater les dégâts et le dangerqui menacent les passants. Onconstate que tous les balcons decet immeuble sont touchés.

Ph.

Add

a

Page 8: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

8 REGIONOuest TribuneSamedi 15 Février 2020

TISSEMSILT

Réception de 800 logementslocation/vente le premier semestre 2020Un quota de 800 logements de location/vente du programme AADL2

sera réceptionné à Tissemsilt durant le premier semestre del’année en cours, a annoncé jeudi le wali, Zekrifa Mahfoud. Animantune émission radio à l’occasion de la célébration de la journée mon-diale de la radio, le wali a annoncé que ce quota portera sur 400logements situé au plan d’occupation du sol Sanawber qui tirent à leurfin, ajoutant que les travaux de raccordement aux réseaux de la voiriesont en cours.

Il a fait savoir que l’autre quota des 400 logements situés au mêmesite ont été achevés sauf que les bénéficiaires ont relevé certainesanomalies partant de leur droit d’acquérir des logements de qualité. Lemême responsable a souligné que le plan d’occupation du sol «Sa-nawber», dans lequel les logements AADL 2 sont construits, enregis-tre l’absence d’établissements scolaires, indiquant que la direction del’éducation a demandé à contacter les souscripteurs pour effectuer lesstatistiques de leurs enfants scolarisés ce qui facilitera leur scolaritédans des établissements opportuns au niveau de ce POS.

La radio régionale de Tissemsilt a célébré, jeudi, la Journée mon-diale de la radio en diffusant des directs avec les citoyens pour con-naître leurs opinions sur les émissions et les programmes.

CRIME ORGANISÉ

Plus de 300 personnesimpliquées en 2019

Plus de 300 personnes ont été arrêtées en 2019 à Blida pour leurimplication dans des affaires de criminalité organisée, a-t-on ap-

pris auprès du commandant du groupement territorial de la gendarme-rie nationale de la wilaya. Les services de la police judiciaire de lawilaya ont traité 231 affaires relatives au crime organisé, ayant impli-qué 339 personnes, dont 141 ont été placées en détention préventive,a indiqué le capitaine Rezzoug Chenkhloufi .

Sur ce total d’affaires traitées, 187 sont liées au trafic de drogues etde psychotropes, contre 19 affaires relatives à l’émigration clandesti-ne, 11 affaires de falsification de documents de véhicules, et six affai-res de falsification de monnaie, a-t-il détaillé. Le responsable a, par lamême, signalé la restitution par les services de la gendarmerie natio-nale, de dix véhicules touristiques, six camions, et 11 motos sur untotal de 65 véhicules (entre camions, véhicules légers et utilitaires) et71 motos déclarés volés en 2019, a-t-il fait savoir. La même période aenregistré le traitement de 133 affaires relatives à des vols de véhicu-les, ayant abouti à l’arrestation de 16 individus, dont 10 ont été placésen détention, préventive, a ajouté le capitaine Rezzoug Chenkhlouf.Par ailleurs, 235 personnes ont été placées en détention préventivepour leur implication dans des affaires de droit commun, ayant donnélieu au traitement de 2.288 affaires, dont un taux de 56% liés à descrimes contre des biens, 33% contre des personnes, 4% contre lafamille et les bonnes mœurs, et 3 % contre l’ordre public.

JIJEL

Recul de 40 % des effectifsdes oiseaux migrateursdans les zones humides

Un recul de près de 40 % des effectifs des oiseaux migrateurs a étéenregistré dans les zones humides de la wilaya de Jijel par

rapport à la même période de l’année précédente au terme de l’opéra-tion de dénombrement hivernal des oiseaux migrateurs, a indiqué jeu-di la directrice du parc national de Taza, Lylia Boudouhane. Le dénom-brement hivernal, mené durant la seconde moitié du mois de janvier, amontré la présence de 6.678 oiseaux de 40 espèces présentant un netrecul de près de 40 % par rapport aux 10.728 oiseaux de 48 espècesdénombrés en janvier 2019, a précisé à l’APS la même responsable.

Mme Boudouhane a considéré que «les changements climatiquesqui affectent toutes les parties du globe pourraient expliquer ce reculobservé au niveau de 30 plans d’eau de la wilaya» au cours de l’opé-ration de dénombrement menée par la Conservation des forêts de lawilaya de Jijel avec le concours d’enseignants et d’étudiants univer-sitaires. Parmi les espèces observées, a-t-elle indiqué, figurent no-tamment le canard colvert, la nette brune, la nette grise, le canard piletet l’érismature à tête blanche. La zone humide Rejla de Taher a été cethiver la plus prisée dans la wilaya accueillant 1.950 oiseaux de 25 espèces,suivie de Ghedir Hamza avec 1.082 oiseaux de 25 espèces et la zone humideBeni Belaïd, classée Ramsar, avec 547 oiseaux de 19 espèces, selon lamême source. Outre leur rôle écologique, les zones humides de Jijel peuvent,a affirmé Mme Boudouhane, constituer une source de richesses parl’encouragement de l’écotourisme et de ce qui est communémentappelé tourisme de découverte au regard de leur riche biodiversité quien fait une mosaïque vivante s’offrant à ciel ouvert.

SÛRETÉ NATIONALE

Sortie de la 27e et de la 11e promotionsde lieutenants hommes et femmes

Deux promotions de lieutenants, la 27e hommes et la 11e femmes, sont sorties jeudide l’Ecole supérieure de police «Ali Tounsi» à Alger, après une formation théorique

et appliquée de 24 mois

L a cérémonie de sortie desdeux promotions constituéesde 488 élèves (419 hommes

et 69 femmes) a été présidée par leministre de l’Intérieur, des Collec-tivités locales et de l’Aménagementdu territoire, Kamel Beldjoud, encompagnie du Directeur général dela Sûreté nationale, Ounissi Kheli-fa, en présence de cadres supé-rieurs de différents secteurs con-cernés, de personnalités nationa-les et de représentants de l’institu-tion militaire. Après le passage enrevue des deux promotions par leministre de l’Intérieur, des Collec-tivités locales et de l’Aménagementdu territoire en compagnie duDGSN, le directeur de l’Ecole su-périeure de police, le contrôleur depolice Ali Ferrag a mis en avant,dans une allocution, le niveau deformation «intensif et de base»qu’ont reçus les diplômés, sur unedurée de 24 mois, sous la supervi-sion d’experts et de cadres dansles différentes domaines de con-naissances juridiques, profession-

nelles et techniques. La formationétait constituée en outre de ses-sions de stage pratique, de visitesd’information et autres sur le ter-rain au sein des différents servi-ces techniques et opérationnels dela SN, en sus des programmes enpréparation physique et techniquesd’arts martiaux aux fins de leur dis-ponibilité constante lors de l’exer-cice de leur devoir professionnel surle terrain. Le directeur de l’école asaisi cette occasion pour exprimé«sa sincère reconnaissance» auministère de la Défense nationalequi a pris en charge la formation de130 élèves des deux promotionssortantes, une formation militairespécialisée de haut niveau à l’Aca-démie militaire de Cherchell«Houari Boumediene» (Tipasa) qui,a-t-il dit, «renforcera les capacitéset compétences des éléments dela Sûreté nationale».

En conclusion, M. Ferrag a ex-horté les officiers promus à la fidé-lité à la patrie et à la concrétisationsur le terrain des connaissances

acquises en faisant prévaloir laconscience dans leurs missions auservice de la protection du citoyenet de ses biens, et ce dans le cadredes lois de la République, des prin-cipes des droits de l’homme et del’Etat de droit. l’Ecole supérieurede police a formé, depuis 1969,20.914 officiers de police, dont 429issus des pays frères et amis. Aprèsla prestation de serment par lesdeux promotions, baptisées du nomdu Chahid du devoir national leCommissaire de police HassanChikhaoui, il a été procédé à la re-mise des grades ainsi que des at-testations aux majors de promo-tions et l’échange du drapeau entrepromotions sortante et suivante.Des exhibitions de self défense etde combat ont été exécutées lorsde cette cérémonie, reflétant ainsila capacité des élèves promus à ac-complir, en tout professionnalisme,leurs missions dans toutes les cir-constances afin d’assurer la sûre-té publique et la sécurité des ci-toyens et de leurs biens.

TÉBESSA

Mise en exploitation du barrage de Ouldjet Mellegueavant la fin du premier semestre

La mise en exploitation du barrage de Ouldjet Mellegue (wilaya

de Tébessa) permettant d’approvi-sionner les habitants des commu-nes du nord de la wilaya est prévueavant la fin du premier semestre2020, a indiqué jeudi le directeurdes ressources en eau, Zaki Ben-cheikh El Hocine. «Les habitantsdes communes de Ouenza, Aoui-net, Boukhadra, Bir El Dhab, Mor-sott et El-Meridj seront approvision-nés avant la fin du mois de juin pro-chain en eau potable à partir de cebarrage qui renferme actuellement140 millions de m3 d’eau», a préci-sé le même responsable lors d’uneconférence de presse tenue à lamaison de la presse Malek Benabi.

«Les travaux de réalisation d’unréseau de distribution d’eau sur unelongueur de 18 km à partir du barra-ge sont presque achevés», a ajoutéle même responsable, soulignant

que l’installation de la station mo-nobloc de traitement des eaux aatteint 80% d’avancement.

La mise en service de ce nouvelouvrage hydraulique, dont la capacitéde stockage est estimée à environ de160 millions m3, permettra de fournirde l’eau potable aux habitants descommunes du nord à court terme, avantd’étendre les travaux pour atteindre lescommunes de Chréa et Bir Mokademà moyen terme. De plus, la stationd’épuration des eaux usées implantéedans la zone de Ain Zerrouk seramise en service au cours de l’an-née 2020, a fait savoir le directeurdes ressources en eau, qui a con-firmé l’achèvement de tous les tra-vaux de réalisation et d’aménage-ment, dans l’attente du raccorde-ment aux réseaux d’assainisse-ment des communes de Tébessa,Hammamet, Bekkaria et BoulhafDir, avant l’extension du projet pour

inclure d’autres communes. Cettestation, première du genre dans lawilaya de Tébessa, permettra detraiter 48.000 m3 d’eaux usées parjour, a souligné la même source,relevant que l’eau obtenue après lefiltrage sera consacrée à l’irrigationen raison du caractère agro-pasto-ral de cette wilaya. Concernant lacommune de Chréa qui souffre d’ungrand déficit en matière d’approvi-sionnement en eau potable, le mêmeresponsable a précisé que plu-sieurs projets sont en cours de réali-sation dans le but d’améliorer l’alimen-tation en eau de ses habitants. Un pro-jet urgent a été mis en place pourcette commune, dont la réalisationde 2 stations de pompage d’unecapacité de 60 litres par seconde,2 puits profonds, ainsi que la relan-ce de l’étude technique du projetde réalisation du barrage de AinBabouche, a conclu M. Bencheikh.

TINDOUF

Attribution de plus de 1.400 logements sociaux avantle mois de Ramadhan

Au moins 1.402 logements sociaux locatifs vont être attri-

bués à leurs bénéficiaires avant lemois de Ramadhan prochain dansla wilaya de Tindouf, a-t-on apprisjeudi des services de la wilaya.

Dans un point de presse en mar-ge de l’inspection de certains chan-tiers en cours, le wali de Tindouf,Youcef Mahiout, a indiqué que l’opé-ration de tirage au sort pour la remi-se des clefs aux bénéficiaires, dontles listes nominatives ont été ren-dues publiques en décembre der-

nier, sera organisée à la fin du moisde février en cours.

Le wali a expliqué le retard accu-sé dans la distribution de ces loge-ments par la lenteur des travaux deréalisation des voies et réseauxdivers (VRD), les aménagementsextérieurs et les espaces verts, pourla réunion des conditions d’une viedécente. Selon le même responsa-ble, les travaux d’aménagement deces logements, confiés à diverssecteurs concernés, tirent à leur finpour être livrés dans les prochains

jours. Le wali de Tindouf a instruitles responsables locaux afin d’hâ-ter le rythme des travaux pour lalivraison de ces logements dans lesmeilleurs délais.

Des suggestions seront soule-vées aux autorités centrales pourl’adaptation, à la demande de lapopulation locale, du mode archi-tectural et urbanistique des pro-jets d’habitat aux spécificités dela région aux conditions climati-ques et naturelles spécifiques, aassuré M.Mahiout.

Page 9: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

9Ouest Tribune

Samedi 15 Février 2020REGION

Deux blessés dans un incendied’un appartement

ADRAR

Plus de 400 participantsau festival des fonctionnaires

de l’administration pénitentiaire

NÂAMA

Sortie de la 24ème promotion des gendarmesauxiliaires au centre d’instruction de Djeniène Bourezk

Une cérémonie de sortie de la24ème promotion des gradés

(gendarmes auxiliaires) s’est dé-roulée jeudi au Centre d’instruc-tion de la gendarmerie nationaleBouchikhi Abderrahmane de Dje-niène Bourezk à Nâama sous laprésidence du chef de départe-ment de recrutement, formationet examens auprès du commande-ment de la gendarmerie nationale,le colonel Youcef Said.

La cérémonie baptisée au nomdu chahid Merrine Hamine et com-

posée de 362 gendarmes auxiliai-res a été entamée par l’inspectiondes éléments de la promotion, avantla remise des grades et diplômesaux majors de promotion, suivied’une démonstration de tactique etde combat par les éléments de lapromotion. La famille du chahid aété honorée à l’occasion en présen-ce des autorités civiles et militai-res de la wilaya ainsi que la famillerévolutionnaire.

Les gendarmes de la promotionsortante ont reçu durant la période

de leur stage une formation théori-que et pratique d’une durée de sixmois, qui a porté sur divers as-pects militaires et professionnelsdans le domaine de la gendarmerienationale, a souligné, dans son al-locution, le commandant du Centred’instruction, le lieutenant-colonelDjallal Azzeddine. Le martyr Merri-ne Hamine dit «Essabir» est né en1919 au douar Tachfout de Djeniè-ne Bourezk, au sud de Nâama.

Il rejoignit les rangs de l’Arméede libération nationale en 1958, ac-compagné de cinq de ses frères.Il fut chargé de plusieurs mis-sions révolutionnaires au seind’une div is ion spéciale sousle commandement du capitai-ne Bousmaha Brahim, relevantdu détachement d’infanterie del’ALN du deuxième secteur de lahuitième région relevant de la Wi-laya V historique.

Le chahid tomba au champ d’hon-neur en 1961 lors d’une bataille quiavait eu lieu à la zone «Réseaublanc», situé au village de la cita-delle de cheikh Bouâmama, dansla commune de Moghrar.

MASCARA

Lancement prochain des travaux de réalisationde 28 opérations classées «urgentes»

Les travaux de réalisation de 28opérations classées «urgen-

tes» dans le secteur des ressour-ces en eau seront lancés prochai-nement dans la wilaya de Mascara,a annoncé jeudi le wali Abdelkha-lek Sayouda lors du conseil de l’exé-cutif consacré au dossier de l’environ-nement. M. Sayouda a fait part devantles présidents d’APC du lancementde 28 opérations jugées prioritai-res et urgentes touchant l’approvi-sionnement en eau potable et l’as-sainissement. Ces actions sont fi-nancées par la Caisse de garantie

et de solidarité des collectivités lo-cales. Le wali de Mascara a égale-ment fait état du lancement d’uneétude inhérente au transfert d’unepartie des missions de l’entreprisede collecte des déchets ménagers auxcommunes et de la révision de la mis-sion de l’entreprise publique de col-lecte des déchets, compte tenu desnombreux points noirs dont souffrentcertaines communes de la wilaya.

En effet nombre de communes dela wilaya de Mascara souffrent duproblème de collecte des orduresménagères, ce qui nécessite, cha-

que fin de semaine, «des opéra-tions de rattrapage comme solutionurgente pour éliminer les pointsnoirs», a-t-on expliqué. Par ailleurs,le chef de l’exécutif de la wilaya ainsisté sur le lancement des tra-vaux de réfection de quelques éco-les primaires à travers des opéra-tions financées par la Caisse degarantie et de solidarité des col-lectivités locales en prévision de laprochaine rentrée scolaire, ainsique l’ouverture de toutes les canti-nes fermées et la fourniture dutransport scolaire et du chauffage.

SIDI BEL-ABBÈS

Le décret exécutif 19/379 et les mécanismes permettantla protection du pharmacien, objet d’une rencontre

Les participants à l’assembléegénérale du Conseil régionalde l’ordre des pharmaciens,

tenue jeudi à Sidi Bel-Abbès, ontinsisté sur la nécessité d’expliqueraux pharmaciens le décret exécu-tif 19/379 et les mécanismes de pro-tection du pharmacien concernantles substances neuroleptiques. Lesintervenants à cette rencontre, dontdes pharmaciens représentantl’Ouest du pays et des cadres de laDirection locale de la santé et de lapopulation, ont mis l’accent sur lanécessité d’expliquer le décret exé-cutif 19/379 du 31 décembre 2019pour déterminer les modalités decontrôles technique, administratif etsécuritaire des ressources et desmédicaments ayant des propriétéset des effets psychotropes.

Le président du Syndicat natio-nal algérien des pharmaciens d’of-ficine (SNAPO), Benfréha Bel-

houari, a souligné que cette rencon-tre s’inscrit dans le cadre de la sen-sibilisation et de l’information surla mise en œuvre du décret exécu-tif, publié au Journal Officiel le 5janvier 2020, expliquant que «cedécret est le fruit de grands effortsdéployés par le SNAPO en coordi-nation avec le Conseil de l’ordre despharmaciens, portant sur la révi-sion de la loi 18/04 relative à la ges-tion des substances psychotro-pes.» «Il est nécessaire d’expliqueraux pharmaciens le décret exécutifet tous les détails et méthodes degestion des médicaments sensiblesqui constituent un grand dangerpour la société et qui ont des réper-cussions sur le phénomène de cri-minalité», a-t-il affirmé, notant quecertaines pharmacies au niveaunational ont fait l’objet à de nom-breuses infractions, notamment desagressions physiques et verbales.

Pour sa part, le président du Con-seil régional de l’ordre des phar-maciens, Dr. Noureddine Mettioui,a indiqué qu’il existe des officinesqui ont exprimé leur opposition àce décret exécutif, ce qui nécessitede leur expliquer en détail tous lesarticles et chapitres de ce décret.

Les participants à cette rencon-tre ont également insisté sur le res-pect de l’éthique de la professionet la mise à niveau du pharmaciensurtout privé, appelant, lors de cet-te rencontre initiée par le Conseilrégional de l’ordre des pharma-ciens de la région Ouest en coor-dination avec la Direction de lasanté et de la population de lawilaya de Sidi Bel-Abbès, à as-surer la formation continue despharmaciens dans le domaine dela gestion de différents types demédicaments et à les informer desnouveautés dans ce domaine.

M. Bekkar

I l semble que les feux d’appartement aux quartiers Sidi Djila-

li et Ben Hammouda deviennentune habitude vu la répétition deces drames. Le tout dernier incen-die a été signalé par la protectioncivile de Sidi Bel Abbés, dansl’après-midi de mercredi dernierquand un appartement sis à la cité

465 logements a pris feu. L’inter-vention des sapeurs pompiers aété efficace, sauvant la vie des lo-cataires, dont une femme et unenfant qui souffraient de difficul-tés respiratoires. La protection ci-vile est intervenue avec une ving-taine de pompiers, trois officiers,deux camions citernes, un camionà échelle mécanique, un médecinet trois ambulances.

Ph.

Oue

st T

ribun

e

Plus de 400 participants prennent part à la 8ème édition du Festivald’Adrar des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, dont

les activités ont débuté vendredi. La manifestation sportive et sociocul-turelle, qui s’étale sur deux jours, a pour objectif d’offrir un cadre derencontre entre les fonctionnaires du secteur, de renforcer leur aptitu-des physiques et d’améliorer leurs rendements professionnels au seindes établissements pénitentiaires, ont indiqué les organisateurs. Leprogramme du festival, qui se tient sous l’égide du ministère de laJustice (direction générale de l’administration pénitentiaire et de laréinsertion), comprend diverses activités sportives et des campagnesde volontariat, avec l’association de plusieurs institutions publiques etde la société civile.

Le festival a débuté par le 7ème championnat national de boules austade du parc familial de Meraguène relevant de l’administration péni-tentiaire, ainsi que par les phases éliminatoires de courses hippiques.Ce rendez-vous sportif prévoit aussi un semi-marathon national prévusur une distance de 5 km au centre ville d’Adrar ainsi qu’une coursecycliste, et dont le coup d’envoi sera donné par le Directeur général del’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Le responsable don-nera également le coup d’envoi d’une action de reboisement sur unesuperficie de 50 hectares au niveau d’un site relevant du secteur, et ceen collaboration avec la Conservation des forêts de la wilaya et laparticipation de différents corps et d’associations locales.

Une opération d’ensemencement de poissons d’eau douce sera éga-lement entreprise au niveau des bassins se trouvant sur le même site,comme contribution à l’expérience aquacole pilote initiée par lesecteur (administration pénitentiaire), en plus de la valorisationde produits réalisés par la population carcérale dans le cadre deleur réinsertion en milieu social et professionnel.

Page 10: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

10 INTERNATIONALOuest TribuneSamedi 15 Février 2020

PARLEMENT EUROPÉEN

L’intergroupe européen«Paix pour le peuple sahraoui»

annoncé officiellement à StrasbourgL’intergroupe européen «Paix pour le peuple sahraoui» a été annon

cé officiellement jeudi à Strasbourg, un bloc de plus d’une centainede députés de divers partis politiques de tous les pays de l’Unioneuropéenne (UE) dans le but de soutenir le peuple sahraoui dans salutte légitime pour la liberté et l’indépendance. Le nouveau représen-tant du Front Polisario en Europe et dans l’UE, Oubbi BucharayaBachir, a pris part aux travaux de l’annonce officielle du groupe parle-mentaire «Paix pour le peuple sahraoui», qui comprend plus d’unecentaine de députés de divers partis politiques de tous les pays del’Union européenne, présidé par Joachim Schuster, député européendu Parti social-démocrate allemand. Outre Oubbi Bucharaya Bachir,Mohamed Sidati, membre du Secrétariat national et représentant duFront Polisario en France ainsi que plusieurs députés européens ontassisté à l’événement. Au cours de cette session, plus d’une centainede députés ont exprimé leur accompagnement continu au peuple sa-hraoui dans sa lutte légitime pour la liberté et l’indépendance en réaf-firmant son attachement à la lutte légitime des Sahraouis.

La session a été ouverte par une intervention du chef de groupe, DrJoaquim Schuster, sur le but et les objectifs de la formation du groupeet le rôle qu’il jouera au niveau du Parlement européen. Pour sa part,Oubbi Bucharaya Bachir a exposé aux membres du groupe une pré-sentation détaillée des derniers développements de la question sa-hraouie aux niveaux régional et international, à la lumière du récentsommet de l’Union africaine à Addis-Abeba et les résultats du dernierCongrès du Front Polisario organisé à Tifariti (territoires sahraouislibérés). Le diplomate sahraoui a également abordé le processus derecherche d’un envoyé personnel du secrétaire général des Nationsunies pour le Sahara occidental afin de reprendre le processus politi-que supervisé par l’ONU afin de parvenir à une solution juste etdémocratique garantissant le droit à l’autodétermination du peuplesahraoui. Dans le même contexte, le membre du Secrétariat national,le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati, a ex-primé sa gratitude aux membres du groupe et le rôle «distingué etimportant» joué par les députés européens ces dernières années poursoutenir la question du Sahara occidental sous divers aspects lorsdes sessions parlementaires à la lumière de la décision de la Courinternationale et des décisions de la Cour européenne de justice(CJUE)concernant les ressources naturelles du Sahara occidental.

Le groupe parlementaire devrait travailler sur un ensemble d’activi-tés au niveau du Parlement européen, couvrant divers sujets liés à laquestion sahraouie, ainsi que l’intensification des travaux pour contri-buer à la voie de l’accord international visant à promouvoir une solu-tion équitable qui garantit au peuple sahraoui la droit à l’autodétermi-nation tel que stipulé dans les résolutions pertinentes de l’Assembléegénérale et du Conseil de sécurité de l’ONU.

BIRMANIE

Une vingtaine d’enfants blesséspar des tirs de mortier sur leur école

Une vingtaine d’enfants ont été blessés jeudi par des tirs demortier qui ont touché leur école primaire dans l’Etat Rakhi-

ne, région de l’ouest de la Birmanie en proie à une double spiralede tensions ethniques et religieuses, a indiqué un responsablelocal. L’origine des tirs n’était pas connue dans l’immédiat. «Unepetite fille est gravement blessée. Les autres enfants sont bles-sés aux mains et aux jambes», a rapporté Thar Aye Maung, en-seignant dans l’école du village de Khamwe dans le canton deButhidaung. Tous sont membres de l’ethnie Khami. Les combatsentre l’armée birmane et les rebelles de l’Armée d’Arakan (AA)se déroulaient à environ trois kilomètres du village.»Nous ne pen-sions pas que les obus pouvaient atteindre notre école», a ajoutél’enseignant. Depuis janvier 2019, des dizaines de civils ont ététués, des centaines blessés et quelque 100.000 déplacés et l’in-tensification des violences entre les forces armées et l’AA.

Cette faction lutte pour plus d’autonomie pour la populationbouddhiste de la région. Il n’y a «aucune raison» de croire que lemortier a été tiré sur l’école par l’armée, a déclaré le porte-paroledu commandement occidental, le colonel Win Zaw Oo, ajoutantque l’AA s’empare parfois d’armes et de munitions qui appartien-nent aux militaires. Elle «tire sur des villages avec nos obus etaffirme ensuite à tort que l’armée est responsable», a-t-il accusé.Enlèvements, attentats à la bombe, raids contre des militaires: lafaction a intensifié ses opérations ces derniers mois. L’armée ariposté, déployant des milliers de soldats dans la région. Buthi-daung est l’un des cantons où l’accès à internet a été coupé parles autorités, une mesure vivement critiquée par les groupes dedéfense des droits humains.

SYRIE

La Turquie menace de frapper les terroristes à IdlebLa Turquie a menacé jeudi de

frapper les terroristes à Idleben Syrie s’ils ne respectent pas uncessez-le-feu censé mettre fin auxcombats dans cette province. «Laforce sera utilisée à Idleb contreceux qui ne respectent pas le ces-sez-le-feu, y compris les radicaux»,a déclaré le ministre turc de la Dé-fense Hulusi Akar, cité par l’agenceAnadolu. «Nous allons envoyer desunités supplémentaires pour réta-

blir le cessez-le-feu et nous assu-rer qu’il va perdurer», a ajouté M.Akar. La Turquie et la Russie, quiparrainent un processus censémettre fin aux combats à Idleb, ontà maintes reprises annoncé la miseen place de cessez-le-feu dans laprovince, mais aucun n’a tenu.

Cette annonce intervient alors quele porte-parole du Kremlin DmitriPeskov avait accusé la Turquie dene rien faire pour «neutraliser les

terroristes à Idleb», une situationqu’il a jugée «inacceptable». Dansun communiqué, le ministère russe dela Défense a imputé à la Turquie laresponsabilité de «la crise à Idleb»,accusant Ankara de «ne pas tenir sesobligations de séparer les combat-tants de l’opposition (syrienne)modérée» de ceux des groupes ter-roristes. Ankara est préoccupé parla situation à Idleb en raison de saproximité avec la frontière turque.

YÉMEN

Poursuites judiciaires contre les auteurs présumésde bavures militaires

La coalition menée par l’Arabiesaoudite a annoncé le début de

poursuites judiciaires contre lesauteurs présumés de bavures mili-taires au Yémen, ont rapporté jeudides médias officiels saoudiens. Lacoalition, qui comprend notammentles Emirats arabes unis, intervientdepuis mars 2015 en soutien auxforces du gouvernement yéménitecontre les éléments du mouvementarmé des Houthis.

Cette coalition et les autres par-ties impliquées dans le conflit auYémen ont été accusées d’avoircommis des bavures ayant coûté lavie à des civils. «Les autorités ju-diciaires ont entamé des procédu-res et les jugements seront annon-cés une fois qu’ils seront définitifs»,a déclaré le porte-parole de la coa-

lition, le colonel Turki al-Maliki, citépar l’agence de presse officiellesaoudienne SPA. Le colonel Mali-ki, qui s’exprimait mercredi lorsd’une conférence de presse à Lon-dres, a ajouté que ces procéduresont été lancées sur la base d’en-quêtes menée par l’»Equipe con-jointe d’évaluation des incidents»(JIAT). La coalition a mis en placecette équipe pour enquêter selon ellede manière indépendante sur lesbavures commises par ses forceslors d’opérations militaires au Yé-men. Parmi les faits examinés parle JIAT, se trouvent le bombarde-ment en 2016 d’un hôpital soutenupar Médecins sans frontières(MSF), dans lequel 19 personnesont été tuées, mais aussi une frap-pe aérienne contre un bus qui a tué

au moins 40 enfants en 2018. LeJIAT examine également un raidaérien ayant causé la mort de 20personnes lors d’une fête de maria-ge. La coalition a pris l’engagementde demander des comptes aux res-ponsables de «violations (...) dudroit humanitaire international s’il yen a conformément aux lois et rè-glements de chaque pays membresde la coalition», a déclaré le colo-nel Maliki, d’après l’agence SPA.

Selon diverses organisations hu-manitaires, le conflit au Yémen afait des dizaines de milliers demorts, essentiellement des civils.Environ 3,3 millions de person-nes sont toujours déplacées et24,1 millions, soit plus des deuxtiers de la population, ont besoind’assistance, selon l’ONU.

SAHARA OCCIDENTAL

L’UA et l’ONU réaffirment leurattachement à la légalité internationale

L a Task force conjointe UA-ONU sur la paix et la sécurité, réunie dernièrement à Ad-

dis Abeba, a appelé le Front Poli-sario et le Maroc à participer au pro-cessus politique sans précondi-tions, réaffirmant son attachementà la légalité internationale pour lerèglement du conflit au Sahara oc-cidental. «L’ONU et l’UA ont réitéréleur attachement à la légalité inter-nationale et encouragé les parties(le Front Polisario et le Maroc) àparticiper de manière constructiveet sans préconditions au processuspolitique», indique la Task forcedans un communiqué conjoint ren-

du public à l’issue de sa 18 réunionconsultative mardi à Addis Abeba.

La Task force déclare «attendreavec intérêt» la nomination d’unnouvel envoyé personnel du Se-crétaire général de l’ONU pour leSahara occidental. Les négocia-tions politiques sur le territoire nonautonome du Sahara occidentalsont à l’arrêt depuis la démissionen mai 2019 de l’ancien émissaireHorst Kohler à qui l’ONU tarde ànommer un successeur. L’ancienprésident allemand a réussi durantses vingt mois de médiation à in-suffler une nouvelle dynamique auprocessus de paix de l’ONU en te-

nant deux tables ronde à Genève.Cependant, Kohler n’a pas échap-

pé aux obstacles imposés à sonprédécesseur, Christopher Ross,l’empêchant de conforter sa missionde médiation. Avec son départ leSahara occidental aura consomméquatre médiateurs après les deuxaméricains James Baker et Chris-topher Ross et le hollandais PeterVan Walssun. Le Front Polisario quicontinue d’appeler de ses vœux àsortir de cette impasse a affirméqu’il «ne sera jamais acteur d’unprocessus ne respectant pas ledroit du peuple sahraoui à l’autodé-termination». Le président sahraouiBrahim Ghali a eu à réitérer cetteconstante au chef de l’ONU lors deleur dernière rencontre dimanchedernier à Addis Abeba à l’occasiondu sommet de l’Union africaine.

Brahim Ghali a fait part au SG del’ONU de la position sahraouie durèglement du conflit, soulignant quele Front Polisario ne participera àaucun processus qui ne respectepas le droit inaliénable du peuplesahraoui à l’autodétermination con-formément aux résolutions du Con-seil de sécurité et de l’Assembléegénérale de l’ONU. Le SG du FrontPolisario a également expliqué queles sahraouis ont perdu confiancedans le processus de paix parrainépar l’ONU et dans la mission pourl’organisation d’un référendum auSahara occidental.

Page 11: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

11Ouest Tribune

Samedi 15 Février 2020INTERNATIONAL

Le Parlement européen appelleà une meilleure protection

des droits des femmesLes députés européens, réunis en plénière à Strasbourg, ont appelé

jeudi à une meilleure protection des droits des femmes. Dans unerésolution définissant les priorités du Parlement européen en prévisionde la 64e session de la Commission des Nations unies sur le statut desfemmes (UNCSW64) à New York en mars, les eurodéputés déplorentque nombre des défis identifiés il y a 25 ans au moment de la déclara-tion et du programme d’action de Pékin soient toujours d’actualité. Ilsappellent le Conseil de l’UE à présenter une position unifiée et à agirpour contrer les attaques portées contre l’égalité des sexes et toutesles mesures qui affaiblissent les droits des femmes.

Les députés européens demandent que des mesures soient prisespour renforcer l’autonomie économique et politique de ces dernières,via notamment une plus grande inclusion des femmes sur le marché dutravail, un soutien accru à l’entreprenariat féminin et une réduction del’écart de rémunération (16%) et de pension (37%) entre les femmes etles hommes. Ils préconisent également un partage plus équitable desresponsabilités domestiques et de soins, la promotion de l’éducationdes filles et une plus grande participation de ces dernières aux carriè-res dans le domaine des STEM (sciences, technologies, ingénierie etmathématiques), ainsi que la promotion d’une représentation équili-brée des sexes à tous les niveaux de la prise de décision. Pour renfor-cer la protection des femmes, l’UE devrait conclure d’urgence la ratifi-cation de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre laviolence à l’égard des femmes, souligne la résolution qui appelle aussià allouer des ressources suffisantes pour lutter contre la violence fon-dée sur le genre et protéger les victimes.

L’UE est appelée aussi à agir au niveau mondial en promouvant etfavorisant l’introduction d’un chapitre dédié à l’égalité des genres danstous les accords commerciaux et d’investissements que l’UE concluraà l’avenir, insistent les eurodéputés qui exigent un soutien significatifau financement de la santé et des droits sexuels et reproductifs, outrela promotion de la participation des femmes dans l’action climatique etdans les processus de maintien et de consolidation de la paix ainsi quede médiation. La déclaration de Pékin avait été adoptée par les Nationsunies à la fin de la 4e conférence mondiale sur les femmes, le 15septembre 1995, pour promulguer un ensemble de principes sur l’éga-lité des femmes et des hommes. Le programme d’action appelait à desmesures stratégiques dans des domaines tels que l’économie, l’édu-cation, la santé, les processus décisionnels et la lutte contre violence.

AFGHANISTANWashington annonce une trêve partielle

d’une semaine avec les talibans

BURKINA FASOQuatre personnes tuées après

leurs enlèvement à Sebba

Un pasteur et trois enfants enlevés mardi à Sebba dans le sahelburkinabè ont été exécutés par leurs ravisseurs, ont rapporté

vendredi les médias burkinabè. Dans la nuit de lundi à mardi, un pas-teur et ses six enfants dont deux filles, avaient été enlevés par desindividus armés non identifiés. «Les deux filles ont été libérées maisle pasteur ses trois garçons ont été abattus à quelques kilomètres dela ville de Sebba, vers la frontière nigérienne», a indiqué le média enligne LeFaso.net. C’est une équipe des forces de défense et de sécu-rité qui est allée récupérer les corps sans vie, ce jeudi, selon lasource. Le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes depuis2015 ayant fait à ce jour plus de 800 morts et des milliers de déplacés.

CENTRAFRIQUE

Trois morts dans un affrontementintercommunautaire dans l’extrême nord-est

Trois personnes ont été tuées etsept autres grièvement bles-

sées dans un affrontement intereth-nique survenu jeudi à une dizainede kilomètres au nord-est de la vil-le centrafricaine de Birao (extrêmenord-est), ont indiqué vendredi dessources locales. D’après l’une d’el-les, cet affrontement a opposé desmembres de la communauté Roun-ga et Sara à ceux de la communau-té Kara. Selon cette même source,il s’agit d’un conflit aux origines loin-taines, déjà marqué par les affron-tements en juillet, septembre et dé-cembre dernier entre le Front po-pulaire pour la renaissance de laCentrafrique (FPRC) le Mouvementdes libérateurs centrafricains pourla justice (MLCJ), deux factions ri-vales de l’ancien mouvement re-belle de la Séléka. Dans un com-muniqué conjoint, les représentantsde l’Union africaine (UA), de laCommunauté économique des Etatsde l’Afrique centrale (CEEAC) etde la Mission multidimensionnelleintégrée des Nations Unies pour lastabilisation en République centra-

fricaine (MINUSCA) ont condamnéjeudi cette résurgence des com-bats et ont rappelé aux belligérantsdu FPRC et du MLCJ que cela cons-tituait une violation flagrante de l’ac-cord de paix du 6 février 2019 dontils sont signataires. Le 6 février, leprésident Faustin-Archange Toua-déra avait déclaré que l’heure n’étaitplus aux simples condamnations deprincipe des violations délibérées

et flagrantes de l’accord de paix.Pour lui, ces condamnations, ainsique les appels à la cessation desviolences, sont compris par cer-tains groupes armés réfractairescomme une compréhension ou unetolérance de leurs crimes et, par lespopulations victimes, comme uneindifférence du gouvernement et dela communauté internationale vis-à-vis de leurs souffrances.

SÉCURITÉ INSÉCURITÉ AU CENTREAFRIQUE

Le CICR contraint de réduireses opérations

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) envisage de suspendre lesmouvements de ses équipes et de réduire drastiquement ses activités humanitaire à KagaBandoro dans le Nana-Grébizi, au centre-nord de la République centrafricaine à caused’une succession d’incidents sécuritaires mettant en danger son personnel et son action

T ouché par une successiond’incidents sécuritaires mettant en danger son person-

nel et son action, le CICR se voitcontraint de suspendre les mouve-ments de ses équipes et de réduiredrastiquement ses activités huma-nitaires à Kaga-Bandoro dans leNana-Grébizi, au centre-nord de laRépublique centrafricaine.», a indi-qué le CICR dans un communiqué.Le 6 février, des individus armés sesont introduits dans les résidencesdes employés du CICR à Kaga-Bandoro, où l’institution déploied’importants programmes en aideaux personnes touchées par lesconséquences des conflits et de laviolence. Ces derniers ont agresséphysiquement des gardes et déro-bé des biens matériels.

«C’est totalement inacceptable,nous ne pouvons plus travailler

dans ces conditions», dit BruceBiber, Chef adjoint de la délégationdu CICR en Centrafrique. «Nousn’avons d’autre choix que de rédui-re nos activités humanitaires et lesmouvements de nos équipes jus-qu’à ce que les conditions de sé-curité soient de nouveau réunies.Nous continuerons néanmoins àassurer les services liés aux ur-gences vitales à l’hôpital de Kaga-Bandoro et l’approvisionnement eneau du site des déplacés.» Cet in-cident survient dans un contextesécuritaire qui s’est fortement dé-gradé depuis plusieurs années,avec une hausse de la criminalitéaffectant directement les popula-tions, mais aussi les acteurs hu-manitaires. Au cours des derniersmois, plusieurs incidents graves,dont une intrusion armée dans lesbureaux du CICR le 10 octobre der-

nier, ont mis à mal la sécurité dupersonnel de l’institution et son ac-tion à Kaga-Bandoro.

Une équipe du CICR, en missionsur le terrain, a en outre été bra-quée et dévalisée à la même pério-de en octobre 2019. Dans la régionde Nana-Grébizi, les programmesdu CICR permettent de sauver desvies et de réduire les souffrancesde milliers de personnes touchéespar les conflits et la violence. Ence début d’année, a-t-on indiqué, leCICR s’apprêtait à renforcer et élar-gir ses services sanitaires à l’hôpi-tal de Kaga-Bandoro et à lancer desprogrammes de soutien à la produc-tion agricole et d’amélioration del’accès à l’eau en zone rurale. «Leshumanitaires ne sont pas une cible.

A chaque fois que nous sommesattaqués, c’est notre capacité à dé-livrer de l’aide aux plus vulnérablesqui est compromise», souligne Bru-ce Biber. En République centrafri-caine, les populations sont déjà lespremières victimes des conflits etde la violence û mais aussi de plusen plus de l’insécurité et de la cri-minalité qui en résultent.

C’est aussi l’un des contextes lesplus dangereux pour les humanitai-res, dont les structures et le per-sonnel sont devenus la cible régu-lière de bandes criminelles, a-t-onregretté. Le CICR appelle tous lesacteurs à déployer davantage d’ef-forts pour restaurer l’ordre et lasécurité, afin que les populationspuissent accéder à l’aide dont el-les ont désespérément besoin.

Les Etats-Unis ont obtenu une trêve partielle d’une semaine enAfghanistan durant les pourparlers menés avec les talibans, a

annoncé jeudi le chef du Pentagone, Mark Esper. Cette annonce a étéfaite au cours d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan àBruxelles. Le président afghan Ashraf Ghani avait annoncé la veilleavoir été informé par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo de«progrès notables» dans les négociations avec les talibans. «LesEtats-Unis et les talibans ont négocié une proposition pour une réduc-tion de la violence pendant sept jours», a expliqué M. Esper au coursde sa conférence de presse à l’issue de la réunion.

Il a qualifié ses entretiens avec ses homologues de l’OTAN de«productifs». «Nous avons toujours dit que la meilleure, sinon la seule,solution en Afghanistan est un accord politique. Des progrès ont étéréalisés sur ce front et nous aurons bientôt plus d’informations à cesujet, je l’espère». «Nous pensons que sept jours pour l’instant sontsuffisants, mais en tout cas notre approche de ce processus serabasée sur des conditions, je le répète, des conditions», a soutenu M.Esper. «Ce sera donc un processus d’évaluation continue au fur et àmesure que nous avancerons, si nous allons de l’avant», a-t-il précisé.«Nous soutenons les efforts menés par les Etats-Unis dans les pour-parlers avec les talibans», a déclaré le secrétaire général de l’OtanJens Stoltenberg. «Les talibans doivent faire preuve d’une volonté etd’une capacité réelle de diminuer la violence», a-t-il toutefois averti.

Page 12: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

Samedi 15 Février 202013131212

ITALIE

La VAR sur demandeLa Fédération italienne de football a annoncé jeudi avoir proposé à la Fifa

de tester un système de VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) à la de-mande des équipes, à l’image des challenges au tennis. «La FIGC s’est faitel’interprète des demandes venues ces dernières semaines de nombreuxclubs de Serie A et a fait part de façon informelle à la Fifa de sa disponibilitéà expérimenter l’utilisation du challenge (...) dans un délai et selon desprocédures que l’Ifab (l’organe garant des lois du jeu, ndlr) devra définir»,écrit la Fédération italienne dans un communiqué. Le championnat italienavait été précurseur dans l’utilisation de l’assistance vidéo, avec une sai-son de tests menés en Serie A, la première division transalpine, avantl’adoption officielle du dispositif par la Fifa et l’Ifab. «La Fédération estconvaincue qu’en poursuivant le parcours déjà débuté, il sera possibled’amener le football dans une dimension qui le rendra toujours plus prochede millions de passionnés, sans nuire à l’autorité de l’arbitre et en lui four-nissant au contraire des éléments concrets pour l’aider», poursuit la FIGC.Dans le même communiqué, la Fédération ajoute qu’il a été demandé auxarbitres de Serie A et à leurs responsables d’»intensifier le recours» à lavérification des actions sur l’écran de contrôle (on-field review) «dans lescas controversés qui rentrent dans le cadre du protocole international». LaVAR est entrée en vigueur en Serie A lors de la saison 2017-18. Elle estglobalement bien acceptée par les acteurs du jeu, même si les polémiquesliées à l’arbitrage restent nombreuses.

LIGUE DES CHAMPIONS/MANCHESTER CITY

Guardiola craint pour son posteen cas d’élimination face au Real

Pep Guardiola craint de voir son poste d’entraîneur à Manchester Citymenacé en cas d’élimination en 8e de finale de la Ligue des champions

contre le Real Madrid, malgré les 5 trophées que l’équipe a remportés soussa direction. «Si on ne les bat pas, OK, le président ou le directeur sportifpeuvent venir et dire +ce n’est pas assez bon, on veut gagner la Ligue deschampions, on va vous virer+», a imaginé le Catalan, qui a encore un an decontrat, au micro de Sky Sports. «Je ne sais pas (si cela arrivera). C’estarrivé de nombreuses fois et ça pourrait encore arriver», a-t-il ajouté. Dou-ble champion en titre d’Angleterre, mais sans espoir de le conserver, Cityest encore en lice sur trois tableaux, qualifié pour la finale de la Coupe de laLigue, pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Angleterre et surtout de laLigue des champions. Mais son incapacité à dépasser les quarts de finale dela C1 sous son ère est une tâche importante sur le bilan de Guardiola avecles Sky Blues. «Je veux gagner la Ligue des champions. J’en rêve et ce seraun plaisir de préparer les matches contre Madrid», a assuré le coach, resté4 ans à Barcelone, 3 ans au Bayern et pour qui une 5e année en poste dansle même club serait donc une première.

BADMINTON / CHAMPIONNATD’AFRIQUE (PAR ÉQUIPES)

L’Algérie décroche l’orLa sélection algérienne de badminton (messieurs) a décroché la médaille

d’or de l’épreuve par équipes du Championnat d’Afrique 2020, en s’im-posant devant son homologue mauricienne sur le score de 3 à 2, en finaledisputée jeudi au Caire (Egypte). La paire composée de Mohamed Abderra-him Belarbi et Adel Hamek a donné la victoire à l’Algérie en remportant ledernier match décisif (22-20, 21-16), en 54 minutes de jeu. L’équipe algé-rienne, qui a battu l’Afrique du Sud en demi-finale (3-0), avait terminé en têtedu groupe A du premier tour en remportant ses trois premiers matchs de lacompétition contre respectivement la Tunisie et l’Ouganda sur le mêmescore (5-0) et Maurice (4-1). De son côté, la sélection féminine a terminé àla 2e place de l’épreuve par équipes après sa victoire sur l’Afrique du Sud(5-0) mercredi. Elle compte à son actif une autre victoire mardi devantMaurice (3-2), contre une défaite lundi sur le même score face à l’Egypte,sacrée championne d’Afrique chez elle. L’Algérie prend part au Champion-nat d’Afrique seniors (dames et messieurs), qui se déroule du 10 au 16février, avec l’ambition de garder son titre chez le double garçons avec, à laclé, une qualification aux Jeux olympiques-2020 de Tokyo. Vendredi verra ledébut des épreuves individuelles qui s’étaleront jusqu’au 16 février.

JUDO

Le MJS sollicité pourrégler le bras de fer

entre la Ligueoranaise et la FAJ

Le président de la Ligue de judode la wilaya d’Oran, Khaled

Brahmi a appelé, jeudi, les servi-ces du ministère de la Jeunesse etdes Sports (MJS) à le «rétablirdans ses droits», qualifiant «d’illé-gal» le gel des activités de son ins-tance par le président de la Fédé-ration algérienne de judo (FAJ).«On m’a injustement empêché d’or-ganiser l’assemblée générale de laligue de wilaya que j’avais pro-grammée pour novembre passé,après la décision de geler mesactivités. J’estime qu’il s’agit d’unedécision illégale et injustifiée», adéclaré à l’APS M.Brahmi, quiexerce également les fonctions deprésident de la Ligue régionale.Cette situation a plongé le judo ora-nais dans la confusion, notammentaprès la programmation par la Li-gue régionale du championnat ré-gional des juniors (garçons et filles)samedi à Es-senia, alors qu’enmême temps, le directoire désignépar la FAJ pour gérer les affairesde ladite ligue a programmé lamême compétition, qualificative auchampionnat national, à Gdyel.«C’est le judo oranais qui est toutsimplement pris en otage, au mo-ment où cette discipline est en trainde réaliser un saut qualitatif, com-me l’attestent les résultats réali-sés par nos judokas aussi bien surle plan national qu’international,dont les derniers en date, les 11médailles dont trois en or récol-tées par nos clubs lors du récentchampionnat d’Algérie des Cadetsà Sétif», a-t-il souligné.Il a fait savoir, en outre, qu’il a adres-sé une requête aux services duMJS appuyée par une motion desoutien signée par 48 clubs sur 50affiliés à sa structure et qu’il devrarencontrer, au cours de la semaineprochaine, le secrétaire d’Etat char-gé du sport d’élite, Noureddine Mor-celi. Réagissant aux informationsle donnant comme potentiel candi-dat à la présidence de la Fédéra-tion algérienne de judo et qui se-raient derrière la détérioration deses rapports avec l’actuel patronde cette instance, Rachid Laras, lemême interlocuteur a nié toute am-bition dans ce sens.«Mon ambition majeure est de pour-suivre mon programme de relancedu judo oranais et qui commence àdonner ses fruits à travers les ré-sultats réalisés dans les différen-tes compétitions nationales et in-ternationales.

Au total, neuf pensionnaires de la Ligue 1 se retrouvent déjà sur le tapispour l’édition, 2019-2020, auxquels

se joindra un dixième en soirée (ES Sétifou CS Constantine). C’est le WA Boufarik,leader de la division amateur (Groupe Cen-tre) qui a réalisé un retentissant exploitaux dépens du MC Oran (2-0) sur un dou-blé de Khettab (45+1 et 54). Le représen-tant de la Mitidja, tombeur au tour précé-dent du MC Alger, est en passe de réaliserune saison exceptionnelle avec son pro-bable accession en Ligue 2, et son par-cours jusque-là sans faute en Coupe. Lasurprise des 8e est venue de Biskra, avecla sortie du tenant du trophée, le CR Be-louizdad éliminé par l’USB qui a mis fin aurêve des Belouizdadis de s’octroyer un9e trophée. L’attaquant Djaabout n’a pasraté l’occasion de transformer en but,lepenalty sifflé par l’arbitre à la 38e minute.

Les Biskris, lanterne rouge de Ligue 1 avecle NA Hussein-Dey, sont en train de com-penser leurs piètres prestations en cham-pionnat, par un joli parcours en Coupe,avec l’intention d’aller le plus loinpossible.Le CABB Arreridj a égalementréalisé une belle performance en allantbattre l’AS Ain Mlila (3-1), réputée intraita-ble sur son terrain. Les Bordjis ont pris lamesure de leurs adversaires en 1re mi-temps (2-0) avant de porter le coup degrâce en 2e période. L’USM Bel-Abbes,détenteur de l’édition 2018, a sué sang eteau pour venir à bout de l’USM Annaba (1-0) sur une réalisation de Bouguettaya (61e).Enfin, l’A. Boussaâda (L.2) a tiré profit del’avantage du terrain pour battre petite-ment (1-0) le RC Arbaa du même palier,grâce à Ghezala (44e). L’ABS sera avecle WAB les deux seuls clubs des paliersinférieurs présents aux quarts., L’autre

héros de la Coupe, n’est autre que l’ASMOran qui a sorti un véritable spécialiste dela Coupe, en l’occurrence l’USM Alger enmatch retard des 16e de finale. Ben Rokia(54e minute) a mis fin aux espoirs des «Rou-ge et Noir» de sauver leur saison. Les «Asé-mistes» seront les dignes représentantsde la ville d’Oran après l’élimination duMCO, en affrontant aux 8e, leurs voisins del’ASO Chlef à Oran même. .Le Paradou n’aéprouvé aucune peine pour venir à bout duMC El-bayadh (5-0) en match retard des 1/16es de finale . La formation de la divisioninter-régions (Sud-Est) n’a résisté qu’unemi-temps (1-0) avant de s’effondrer en 2epériode, en payant «cash» la fatigue engen-drée par un déplacement à Alger en «taxi».Les Camarades du buteur Bouzouk, ren-contreront en 8eme un autre représentantde la Ligue inter-Régions, à savoir l’ESGuelma (groupe Est).

COUPE D’ALGÉRIE : (16ÈME ET 8ÈME DE FINALES)

Le WAB et l’ASMO tombeurs des grands,le CRB (tenant) éliminé

Le WA Boufarik (division amateur) et l’ASM Oran (Ligue 2), ont été les héros des doubles tours de laCoupe d’Algérie de football (8e et 16e), disputés jeudi, en s’imposant devant le MC Oran et l’USMAlger, qui quittent prématurément cette épreuve populaire en compagnie du détenteur du trophée le

CR Belouizdad et l’AS Ain M’lila, éliminés par leurs pairs de Ligue 1.

La convention SportAccord, qui réunitles grandes fédérations internationa-

les sportives et les chefs du mouvementolympique et qui devait se tenir en avril àPékin, n’aura pas lieu dans la capitale chi-noise «en raison de l’épidémie de corona-virus», ont annoncé jeudi les organisateurs.«Au regard de l’épidémie en Chine et dansle reste du monde, une situation de forcemajeure, il a été décidé que SportAccord(prévue du 19 au 24 avril) ne se tiendrait

pas à Pékin», ont indiqué dans un commu-niqué les organisateurs basés à Lausanne,précisant que l’événement rassemble envi-ron 2.000 délégués venus du monde entieret de nombreux visiteurs. La prochaine édi-tion, programmée à trois mois de l’ouvertu-re des Jeux olympiques de Tokyo-2020,devait également permettre de faire le pointsur la préparation des Jeux olympiquesd’hiver de Pékin-2022. La convention pour-rait désormais se tenir à Lausanne. «La vil-

le de Lausanne, en partenariat avec le can-ton de Vaud, a décidé d’être candidate àl’accueil de SportAccord 2020», a indiquéle chef des sports de la capitale olympiqueoù sont basées la plupart des fédérationsinternationales. L’épidémie de coronavirusa déjà entraîné l’annulation, le report ou ledéplacement de nombreux événementssportifs, comme une étape de la Coupe dumonde de ski alpin ou plusieurs tournoisqualificatifs pour les JO de Tokyo-2020.

CORONAVIRUS

La convention SportAccord n’aura pas lieu à Pékin

La sélection algérienne dames affrontera son homologue tanzanienne, diman-

che prochain, au tournoi féminin de l’Unionnord-africaine de football (UNAF) organi-sé du 14 au 22 février au stade du Kram(Tunis). Les Algériennes joueront ensuitesuccessivement contre les Mauritaniennesle 18 février, les Tunisiennes le 20 et lesMarocaines le 22 du même mois. Outre

l’Algérie, le tournoi de l’UNAF regrouperales sélections de Tunisie, du Maroc, deMauritanie et de Tanzanie. En revanche,la Libye et l’Egypte ont annoncé leur re-trait à la dernière minute. Le premier auclassement à l’issue des cinq journées decompétition sera déclaré champion. Enprévision de ce tournoi, la sélection algé-rienne a effectué un regroupement à Bara-

ki (Alger) en présence de 26 joueuses. Lescoéquipières de Kahina Takenint sont àpied d’oeuvre à Tunis depuis mercredi. Laréunion technique du tournoi a eu lieu jeu-di à Gammarth en présence de HakimChalmani, président de l’UNAF, de Mah-moud Hammami, secrétaire général del’Union et de représentants des sélectionsparticipantes.

TOURNOI FÉMININ DE L’UNAF

L’Algérie débutera face à la Tanzanie

L ’international algérien de l’OGC NiceHicham Boudaoui, exclu lors du match

de son équipe contre Nîmes (1-3) pour lecompte de la 24e journée du championnatde France de Ligue 1, a écopé de quatrematchs de suspension dont un avec sur-sis, a indiqué la Ligue de football profes-sionnel (LFP). Le milieu de terrain algé-rien manquera donc les déplacements àToulouse (25e journée, samedi) et Bor-deaux (27e journée, le 1er mars) ainsi que

la réception de Brest (26e journée, le 21février). Exclu pour un tacle sur RomainPhilipoteaux, Boudaoui sera en mesured’effectuer son retour lors du derby contrel’AS Monaco (28e journée) dont la daten’a pas encore été arrêtée. Arrivé l’été der-nier pour un contrat de cinq ans en prove-nance du Paradou AC, Boudaoui (20 ans)est parvenu à s’imposer dans le dispositifde l’entraîneur Patrick Vieira après uneentame difficile avec les «Aiglons».

OGC NICE

Boudaoui suspendu quatre matchs

Dans cette optique, une réunion a regroupé le wali de Sidi Bel-AbbèsMustapha Limani et le président de

la FAF, Kheïreddine Zetchi, mardi, pourdiscuter des derniers préparatifs en vuede transformer cette infrastructure en uneAcadémie de football sous l’égide de laFédération algérienne de la discipline, aindiqué à l’APS le DJS de Sidi Bel-Ab-bès, Badreddine Gharbi.«Tout est fin prêt pour que ce centre régio-nal accueille les jeunes de l’Académie defootball de la FAF. C’est un acquis trèsimportant pour le sport roi dans le pays,car cet équipement dispose de toutes lescommodités à même de permettre la for-mation de jeunes talents appelés, dans unavenir proche, à hisser haut le drapeaualgérien sur la scène footballistique inter-nationale», a assuré ce responsable. Il a,

en outre, rappelé que la gestion du centrerégional des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès, qui appartient au ministère de laJeunesse et des Sports, a été cédée parce dernier au profit de la FAF il y a de celaprès de deux ans, pour un contrat de cinqans renouvelable. Ce site sportif, inauguréil y a trois années, comporte plusieurséquipements dont, entre autres, un grandterrain de football en gazon synthétique,un centre d’hébergement de 80 lits, unesalle omnisports et une salle de muscula-tion dotée d’un matériel ultramoderne, enplus des classes pédagogiques, a fait sa-voir le DJS, ajoutant que la première pro-motion de l’Académie de la FAF à Sidi Bel-Abbès devrait être composée de 40 jeu-nes qui bénéficieront sur place d’une for-mation sportive et scolaire. Cette Acadé-mie sera la deuxième à être lancée par

l’instance fédérale depuis l’élection deKheïreddine Zetchi à sa tête en mars 2017.La FAF a déjà ouvert l’été dernier, unepremière Académie à Khemis Miliana dansla wilaya d’Aïn Defla. Cette opérations’inscrit dans le cadre du programme duprésident de la FAF qui accorde un intérêtparticulier à la formation, selon ses dires,estimant que ce volet «a été délaissé parles clubs». C’est pour cette raison que laFAF a lancé à Tlemcen la construction d’uncentre de formation régional, en attenantde faire de même dans trois autres ré-gions du pays. Un projet qui vient rempla-cer celui de la réalisation d’un hôtel hautstanding initié par l’ex-président de cetteinstance, Mohamed Raouraoua, et que sonsuccesseur a annulé après approbationdes membres de l’assemblée générale dela FAF, rappelle-t-on.

SIDI BEL-ABBÈS

Lancement en juillet de la 1ère promotionde l’Académie de la FAF

Le Centre régional des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès ouvrira ses portes pour accueillir la premièrepromotion de l’Académie de la Fédération algérienne de football (FAF) en juillet prochain, a-t-on

appris jeudi de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

Objectif 5e place pour Monaco, podium pour Lille: la 25e journée deLigue 1 offre deux affiches euro-

péennes ce week-end.L’ASM reçoit son concurrent direct Mont-pellier vendredi soir alors que le LOSCaccueille Marseille (2e) dimanche. Pourles Monégasques, il s’agit de se rappro-cher des places pour la C3 en s’emparantdu cinquième rang occupé par les Héraul-tais. Pour les Lillois, de s’asseoir sur lestrapontin de la C1, en cas de faux pas deRennes (3e) à Reims, dimanche. Depuisla déroute à Nîmes (3-1), Monaco a en-chaîné deux succès précieux, à défautd’être convaincants: à Louis-II face à An-gers et surtout à la Licorne contre Amiens.Menés par les Picards, les joueurs de

Robert Moreno ont renversé le match dansles dix dernières minutes grâce au duo BenYedder-Slimani (2-1). L’Algérien, sur ledépart au mercato de janvier, a arraché lavictoire d’un coup de tête rageur. Sorti dubanc contre Amiens, il pourrait retrouverune place de titulaire dans une équipe quienregistre le retour de suspension de Tié-moué Bakayoko. Face aux Monégasques,les Héraultais seront eux privés d’AndyDelort (9 buts), suspendu, mais aussi deJunior Sambia, exclu face aux Verts, et deleur gardien Géronimo Rulli. L’autre affi-che pour l’Europe oppose Lille à Marseilledimanche (21h00). Les Lillois sont sur unebonne dynamique avec trois succès derang, dont l’un contre les Rennais. Mar-seille, éliminé en quart de finale de la Cou-

pe de France par Lyon mercredi (1-0) al-terne courtes victoires et matches nuls etvoudra conforter sa place de dauphin. LesLillois pourraient récupérer leur buteur Vic-tor Osimhen, touché à une cuisse, alorsque les Marseillais devraient pouvoircompter sur leur maître à jouer DimitriPayet, sorti par précaution contre Lyon,après avoir ressenti une gêne aux ischio-jambiers. Le leader parisien aura aussi latête à l’Europe, mais à Dortmund où il joue-ra mardi son huitième aller de la Ligue deschampions. Comme face à Dijon en Cou-pe (6-1), Thomas Tuchel devrait se pré-senter avec un onze remanié face à l’avantdernier de L1 Amiens, samedi (17h30), quin’a plus gagné depuis début novembre enchampionnat.

LIGUE 1 (25ÈME JOURNÉE)

Monaco-Montpellier et Lille-Marseille,deux duels au parfum européen

Après avoir profité d’un peu de reposgrâce à l’étalement sur deux week-

ends de la 26e journée de Premier Lea-gue, les cadors anglais reviennent en dé-coudre et se remettre dans le rythme avantla reprise des compétitions européennes.Après avoir envoyé sa classe biberon éli-miner Shrewsbury (D3) en match à rejouerdu 4e tour de la Coupe d’Angleterre pourpréserver ses 15 jours de repos, Liverpoolreprend en douceur avec un déplacementchez la lanterne rouge, Norwich. Malgréles 55 points d’écart entre les deux équi-pes, Jürgen Klopp ne prendra certainementpas à la légère ce match avant un déplace-ment chez l’Atletico Madrid dès mardi quisera d’une toute autre dimension. Totten-ham, qui recevra mercredi Leipzig, dauphin

du Bayern actuellement et sans doute l’équi-pe la plus sous-cotée encore en lice en Li-gue des Champions, se déplacera diman-che chez un autre mal classé, Aston Villa,17e avec un point d’avance sur la zonerouge. Autre équipe anglaise en C1, Chel-sea, qui recevra le Bayern le 25 février, auraplus fort à faire en recevant lundi Manches-ter United. Ce sera une belle occasion pourles Red Devils de revenir à 3 points du top4, trois jours avant son 16e de finale allerd’Europa League à Bruges, ou pour lesBlues de les reléguer à 11 longueurs. Quantà Manchester City, le report de son matchcontre West Ham le week-end dernier, enraison de la tempête Ciara, encombre unpeu son calendrier. Les hommes de PepGuardiola recevront finalement les Ham-

mers mercredi, avant un déplacement ca-pital à Leicester samedi et encore plus pé-rilleux à Bernabeu pour le huitième de fina-le aller de Ligue des champions contre leReal, le 26 février. Le second acte de la 26ejournée s’ouvrira dès vendredi avec un Wol-verhampton-Leicester plutôt alléchant, lesWolves (7e avec 35 points), voulant resterdans la course à l’Europe avant leur dépla-cement six jours plus tard à Barcelone pouraffronter l’Espanyol. Les Foxes, eux, 3eavec 49 points, luttent toujours avec City,qui les précède de 2 unités, pour le titrehonorifique de dauphin de Liverpool. Arse-nal, dont le gros des espoirs de briller cettesaison s’est reporté sur son 16e de finalede C3 contre l’Olympiakos jeudi, reçoitNewcastle dimanche.

ANGLETERRE

Les «gros» de Premier League s’échauffent pour l’Europe

Page 13: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

14 SPORTOuest TribuneSamedi 15 Février 2020

ESM -IBEK

Ettaradji pour un bon départL’ES Mostaganem qui a laissé une bonne image dans son jeu, le

week-end dernier, face au SC Ain defla et qui a été battu par lescore de 1 à 0, jouera ce samedi au stade de Chahid Benslimanecontre l’IRBEL –Kerma pour le compte de la 20ème journée duchampionnat de division nationale amateur. Et dans un match quis’annonce capital et très important pour les joueurs de l’ES Mosta-ganem à ne pas rater pour gagner et prendre de nouveau un bondépart pour la suite du parcours du championnat de division nationa-le amateur. Donc, la balle est dans le camp des joueurs s’ils veulentque leur équipe garde toujours l’espoir de l’accession en divisionligue 2/Mobilis. Les séances de préparation de l’ES Mostaganem decette semaine, se sont déroulées dans de bonnes conditions et avecbeaucoup de volonté chez les joueurs, sous la houlette de leur coach,Kabdani et dans leur objectif, faire un grand match et les trois pointsde la partie resteront à la maison. Et à l’occasion de ce match quis’annonce capital et à six points pour les locaux, l’attaquant Meghai-ni Djelloul affirme que ses camarades se sont bien préparés cettesemaine, décidés à obtenir les trois points de la victoire et ce seraun bon départ pour l’ES Mostaganem. Benguenab Abdellah

USM - USMO

St- Jules pour un bon résultatL’US Mostaganem qui joue cette saison les premiers rôles dans le

championnat de division régionale Une, recevra ce samedi austade de Benslimane à partir de 11h30, levant le rideau sur le matchESM- IRBEK contre l’USM Oran pour le compte de la 16ème jour-née du championnat de division régionale Une dans un match quis’annonce très important pour l’équipe de St-Jules à ne pas raterpour gagner et rester toujours en course pour l’accession en divi-sion nationale Amateur. Les séances de préparations de l’US Mos-taganem de cette semaine, se sont déroulées dans un moral de hautniveau chez les joueurs décidés à réaliser un bon résultat. Et àl’occasion de ce match, le coach adjoint, Gharmoul Mokhtar affirmeque ses joueurs se trouvent actuellement en bonne santé et dans unmoral de haut niveau, décidés ce samedi devant sa galerie, à faireun grand match et ne pas rater les trois points de la partie. Donc,sans doute, les camarades de Bendahmane Ali vont se donner àfond de leur volonté pour battre l’Union d’Oran et mettre tout lemonde d’accord. Benguenab Abdellah

LWF-SBA/DIVISION PRÉ HONNEUR,18ÈME JOURNÉE

Le leader Chetouane plus quejamais menacé

Exempté pour la troisième fois consécutive, le meneur Chetouane est plus que jamais menacé par le retour d’au moins deux

clubs qui convoitent la pôle position. D’abord, le concurrent directdu CRBC, le Wifak de Sidi Maâchou qui compte un seul point deretard sur le meneur et ira chez le mal classé, Oued Sefioune dansle but de ramener trois points supplémentaires qui lui permettront dese hisser à la première place. L’autre équipe qui revient de loin,c’est Ain El Berd qui reçoit le FC Saâda et veut jouer les troublesfêtes au leader et son poursuivant. B. Didéne

B.Sadek

L’ASMO, contre toute attente, aréussi à décrocher sa qualification malgré le passage à

vide. En effet, les vert et blanc d’ElDjemia qui traversent une périodedifficile, ont relevé le défi pour ve-nir à bout de Soustara sur un scorede 1 à 0. Une brillante victoire desasémistes qui sera la meilleure fa-çon pour provoquer le déclic tantattendu, pour retrouver ainsi le mo-ral et la confiance. La défaite amèreen championnat face à la JSMB,après la grève des joueurs en rai-son de leurs dus impayés, a faitbouger les choses au sein de la di-rection du club pour faire revenirles joueurs à de meilleurs senti-ments. Ils ont eu des garanties pourle règlement de leurs salaires. Lesvert et blanc de Médina Jadida ontentamé la partie sans complexeface à l’USMA, venue à Bouakeulpour valider son billet qualificatif auprochain tour, afin de poursuivrel’aventure en compétition. Décidés

à prouver leurs bonnes capacités,les Berramla et consorts, foulerontle terrain avec la forte détermina-tion de faire tomber l’équipe usmis-te. Ils investiront vite le camp desvisiteurs et se créent de bonnes oc-casions de scorer, dont la plus fran-che de Belaribi, qui a contraint legardien Zemamouche à dévier leballon en corner. Réveillés, leshommes de Dziri Bilel, tout en res-tant prudents, procéderont à descontres. Mahyouz répondra par unbon tir, mais sans parvenir à trom-per la vigilance du gardien asémis-te Henane. Au retour des vestiai-res, conscients de la responsabili-té qui les attend, les visiteurs sejetteront en avant pour tenter detrouver la faille, mais buteront surune défense hermétique bien orga-nisée autour du gardien Henane.Les usmistes ont en quelque sorte,sous estimé la formation asémistequi renferme de bons éléments àl’image de Berramla, Hitala, Bela-ribi ou autre Bencheikh. El Djemiaretrouvera le chemin des filets (51’)

COUPE D’ALGÉRIE/ 1/16ÈME DE FINALE/ASMO 1 USMA 0

El Djemia écarte les usmistesde l’épreuve populaire

Les regards étaient braqués, ce jeudi passé, sur le stade Bouakeul qui a abrité unebelle affiche des 1/16ème de finale de la Coupe d’Algérie qui a opposé la formation

asémiste à l’USMA.

suite à une action collective, quiprofitera à Belaribi pour tromper l’in-fortuné Zemamouche.Déçus et ne voyant rien venir deleur équipe, les supporters de l’US-MA ont déversé leur colère en je-tant des projectiles de toutes sor-tes et des fumigènes sur le terrain,provoquant l’arrêt du match durantprès de dix minutes, jusqu’à l’arri-vé du service d’ordre. Le match re-prendra et le score de 1 à 0 en fa-veur de l’ASMO, en restera là jus-qu’au coup de sifflet final de l’arbi-tre. Cette défaite de l’USMA coûte-ra la tête le Dziri Bilel qui a jetél’éponge. En fin de match, l’entrai-neur de l’ASMO dira : « Nos joueurssont à féliciter pour cette qualifica-tion qui va leur remonter le moralaprès leur passage à vide. Pour-tant, l’équipe a été perturbée par lasituation du club. Les joueurs ontmis leurs problèmes de côté et ontappliqué à la règle, nos consignespour battre l’USMA. Cette qualifi-cation va nous galvaniser pour lasuite du parcours en championnat»

Programme de ce samedi 15.02.2020 à 15h00A Mostefa Ben Brahim ; M Ben Brahim – AS BouyatasA Oued Sefioune ; CRB Oued Sefioune – W Sidi MaâchouA Ras El Ma ; USM Ras El Ma – IRB TéssalaA Delahim ; I Ain El Berd – FC SaâdaExempts: CRB Chetouane – AM Sidi Lahcen et NR Oued Sebaâ

OPEN DES ÉCHECS À BISKRA

59 participants en lice

Le tournoi national de jeu d’échecs s’est ouvert jeudi à la maisonde la culture Ahmed Réda Houhou de Biskra mettant en lice 59

échéphiles venus des quatre coins du pays.La compétition qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de lajournée nationale du chahid (18 février) se déroulera en plusieursrounds durant lesquels s’affronteront les échéphiles venus de 16wilayas du pays, a indiqué Zakaria Adili, président de la section dejeu d’échecs au club US Biskra, organisateur du tournoi. Cettemanifestation, qui n’a pas eu lieu à Biskra depuis 20 ans, permettraaux participants de mesurer leurs capacités compétitives et derelancer la pratique de cette discipline dans la wilaya, selon lamême source.

L ’AS Khroub se rendra samedichez le leader de la Ligue 2,

l’Olympique Médéa, en proie à unecrise financière ayant poussé sonentraîneur à la démission, avec l’ob-jectif de le surprendre, tandis que ledauphin WA Tlemcen devrait évo-luer sur du velours en accueillant leDRB Tadjenanet, à l’occasion de la19e journée. Bien qu’il devra évo-luer en déplacement, l’ASK (6e)compte profiter de la mauvaise pas-se que traverse l’OM, sans entraî-neur depuis le départ de Chérif Ha-djar, pour revenir avec un résultatpositif. La crise financière qui étouf-fe l’OM depuis l’entame de la saisona atteint son paroxysme au coursdes dernières semaines, poussantplusieurs joueurs-cadres à se lan-cer dans un mouvement de grève

pour revendiquer leur dû. Médéa ad’ailleurs joué avec les réserves leweek-end dernier à Béjaïa, où elle aété battue par le MOB qui n’en de-mandait pas autant (2-0). De soncôté, le DRBT (11e), qui semble ennette perte de vitesse en ce débutde la phase retour, comme en témoi-gne la raclée prise le week-end der-nier chez l’ASK (4-0), devrait être àla portée du WAT, décidé à faire lemaximum pour se racheter de sondernier revers chez l’Amel Bous-saâda (3-0). Cette 19 journée, pré-vue samedi et mardi, s’annonce àl’avantage de la JSM Béjaïa (pre-mier club non relégable) qui, aprèsson précieux succès chez l’ASMOran (2-1), aura la chance de rece-voir le MC Saïda (11e), avec lapossibilité de le dépasser au clas-

sement en cas de victoire. Même lalanterne rouge, l’USM El Harrach,auteur d’une importante victoire àdomicile contre le RC Relizane (1-0), tentera de grignoter des pointslors de cette 19e journée, à l’occa-sion de son déplacement chez leMC El Eulma (9e), battu samedipassé par la JSM Skikda (2-1). Unrésultat qui avait permis à la JSMSde se hisser à la troisième marchedu podium qu’elle pourrait d’ailleursconsolider samedi, si elle parvientà bien négocier son déplacement àArzew (avant-dernier). En raison deleur engagement en Coupe d’Algé-rie, l’USM Annaba, le RC Arbaâ etl’ASM Oran ne joueront que mardileur match de championnat contrerespectivement le RC Relizane, leMO Béjaïa et l’Amel Boussaâda.

LIGUE 2 (19 ÈME JOURNÉE)

L’AS Khroub veut surprendre le leader

Page 14: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

Ouest TribuneSPORT 15Samedi 15 Février 2020

TENNIS / CHAMPIONNATSD’AFRIQUE «JUNIORS»

Ines Bekrar sacréechampionne

La jeune tenniswoman algérienne Ines Bekrar, 17 ans, a remportévendredi, le Championnat d’Afrique des juniors U18, en s’impo-

sant en finale à Pretoria (Afrique du Sud), devant l’Egyptienne Yas-min Ezzat par deux sets à zéro (2-0). La jeune algérienne, vice-championne d’Algérie des seniors, a remporté le premier set 6-4,avant de s’imposer au second, sur le même score 6-4.“” En cette heureuse occasion, je tiens à féliciter la joueuse InesBekrar qui a remporté le titre brillamment en présence des meilleu-res joueuses du continent africain.Elle s’est donnée à fond depuis l’entame de la compétition pouratteindre le sommet de l’Afrique. Je profite de l’occasion pour sa-luer le Centre international ITF de Casablanca (Maroc, ndlr) quijoue un grand rôle dans la formation de Bekrar et son suivi. C’estune grande satisfaction pour le tennis et le sport algérien en géné-ral’’, a déclaré à l’APS, le Directeur technique national (DTN) de laFédération algérienne de tennis (FAT), Mohamed Bouchabou. Bekrar,tête de série N7, a réalisé un parcours “”sans faute’’ depuis le coupd’envoi de ce rendez-vous africain. Au premier tour, elle avait domi-né la Sud-Africaine Kelly Arends 6-3, 6-2, avant de s’imposer ausecond tour face à la Camerounaise Anna Lorie Lemongo Toumbou7-5, 6-2. Lors des quarts de finale, l’Algérienne a battu la MarocaineAya El Aouni 6-3, 7-5, puis l’autre Marocaine Yasmine Kabbaj, têtede série N.1, en demi-finale (6-2, 6-3). Dans le tableau double,Bekrar et la Tunisienne Wiem Boubaker avaient été éliminées enquarts de finale par la paire composée de la Camerounaise AnnaLorie Lemongo Toumbou et la Nigériane Barakat Oyinlomo, en deuxsets (6-2, 7-5). Chez les garçons, l’Algérien Samir Hamza-Reguigavait été éliminé lundi au premier tour après sa défaite face auMalgache Toky Ranaivo en deux sets (6-1, 6-2). Idem pour sonparcours en double, où il a été écarté par le Tunisien WissamAbderrahman au premier tour par les Sud-Africains Damien Nezaret Andreas Scott au super tie-break 10-5 (6-1, 5-7). La compétitions’est déroulée sur les courts en surface rapide du Tukssport Cam-pus de Hatfield, à Pretoria.

NBA / ALL-STAR GAME 2020

Devin Booker remplaceDamian Lillard

L’arrière des Suns de Phoenix, Devin Booker, a été désigné pourremplacer Damian Lillard (Portland Trailblazers), au All-Star

Game 2020, prévu dimanche à Chicago (Etats-Unis), a annoncéjeudi la Ligue Nord américaine de basket-ball (NBA).Blessé à l’aine lors du match perdu face à Memphis (104-111),mercredi soir, Lillard qui a passé une IRM jeudi a déclaré forfaitpour le rendez-vous des étoiles de la NBA.Booker, premier Suns à participer au All-Star Game depuis SteveNash en 2012, intègrera la Team LeBron et prendra part au con-cours de tirs à trois points, précise la NBA. Toute la NBA s’estdonné rendez-vous à Chicago ce week-end pour rendre hommageà Kobe Bryant, tragiquement disparu il y a trois semaines, lors d’unAll-Star Game tout entier tourné vers la légende des Lakers. Di-manche, les 24 joueurs sélectionnés parmi les quelque 500 quecompte la ligue seront là pour «Kobe», lui qui a disputé ce All-StarGame 18 fois, le deuxième total derrière Kareem Abdul-Jabbar.Réactive, la NBA avait remodelé l’événement quelques heures seu-lement après l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à l’ancienjoueur des Los Angeles Lakers (41 ans) et à sa fille, Gianna (13ans), ainsi qu’à sept autres personnes. Tous les joueurs de l’équi-pe dont le capitaine est LeBron James porteront le même numéro,le 2, celui de Gianna Bryant, qui pratiquait le même sport que sonpère. L’équipe adverse, celle du meilleur joueur de la saison derniè-re, Giannis Antetokounmpo, arborera pour seul numéro le 24, celuide Kobe Bryant durant les dix dernières saisons de sa carrière (ilportait initialement le 8). Pour saluer la mémoire de «Black Mam-ba», surnom de Kobe Bryant, la ligue ne s’est pas arrêtée auxnuméros de maillots et a imaginé, pour le match des étoiles, denouvelles règles alambiquées qui achèveront de donner un air degravité à un événement d’ordinaire purement festif. Chacun desquatre quart-temps sera comme un mini-match avec, à la clef, unesomme d’argent à attribuer par l’équipe gagnante à des £uvres decharité de la région de Chicago.

B.Sadek

En effet, les rouge et blanc d’ElHamri se sont inclinés logiquement sur un score de 2 à

0 face à un sérieux adversaire, leleader de la division amateur cen-tre qui a écarté de la course, le MCAlors du précédent tour. Le club de laMitidja qui a réalisé une bonne af-faire, il faut le dire, est en train deréaliser une saison exceptionnelle.Contrairement à la confrontationface au Doyen, soldée par les tirsau but, la formation de la ville desoranges a composté son billet pourles quarts de finale de Dame Coupedans le temps réglementaire. Mal-gré la bonne volonté des coéqui-piers de Fourloul de prendre lematch à leur compte, les locaux ontbien entamé la partie. A moins d’unquart d’heure de jeu, Nadji blessé

est remplacé par Friter. Les garsdu team de la ville des oranges ontcréé de nombreuses opportunitésde scorer avant de retrouver le che-min des filets, juste avant la pausepar l’entremise de Khatab qui a re-pris de la tête un bon ballon sur cor-ner et ne donnera aucune chanceau keeper Maazouzi. Au retour desvestiaires, les Hamraoua menés auscore, joueront leur va tout pour ten-ter de rétablir l’équilibre, maisc’était sans compter sur une équi-pe locale bien organisée et décidéeà ne rien lâcher sur son terrain. Lemême joueur Khatab, profitera d’uneerreur au sein de l’arrière garde d’ElHamri, pour signer un doublé (53’),mettant ainsi son équipe à l’abri d’unéventuel retournement de situation.Les Hamraoua jetteront par la suitetoutes leurs forces, mais en face, ily avait une équipe de Boufarik bien

déterminée à se qualifier au toursuivant. En fin de partie, la décep-tion était totale au sein des suppor-ters d’El Hamri, considérant cetteélimination de catastrophe pour leuréquipe favorite. En somme, une éli-mination amère pour le Mouloudiad’Oran qui va, désormais, lutter quepour son maintien en championnat.Déçu, le DG Cherif El Ouazzani diraen fin de match : « C’est une élimi-nation amère pour nous. On a toutfait pour se qualifier pour le toursuivant, mais ça n’a pas marché.On a affronté une bonne équipe deBoufarik, très combative et agres-sive dans le jeu, en plus, très déter-minée. On a essayé pour revenirau score en seconde période, maisen vain. Je tiens à dire que le MCOvit une situation financière difficileet on a besoin d’une société pourgérer les affaires du club».

COUPE D’ALGÉRIE 1/8ÈME DE FINALE/WAB 2 - MCO 0

Amère élimination pour El HamriLes Hamraoua qui ont mis le cap sur dame coupe ce jeudi passé face au WA

Boufarik, sont passés à la trappe dans un match très disputé, entrant dans le cadredes 1/8ème de finale de la coupe d’Algérie.

B.Didéne

Le club phare de la Mekerra a peiné avant hier pour venir à bout

de son hôte et pensionnaire de laLigue Deux, l’USM Annaba. Cematch a été dans la majeure partie,bien au dessous du niveau escomp-té car pendant presque toute la pre-mière période de la joute, les deuxportiers, Labed Skander et Abdelk-

ader Morcely n’ont pas été sollici-tés. Il fallait attendre la toute der-nière minute de la première mi-temps pour assister à la barre trans-versale qui dévia la tête de Bou-guettua servi par Barka. Après lapause, l’USMBA montra un visagedifférent surtout avec l’entrée deBelhocini et Metref. Le numéro dixcréa deux occasions franches enalertant les gars d’Annaba. A la

61ème minute, l’avant centre,Ameur Bouguettaya parvient à ins-crire le but de la victoire tout enqualifiant son équipe vers les quartsde finale. Le prochain adversaire del’USMBA sera l’A Boussaâda, maisavant, l’entraineur Yaïche pensedéjà au prochain match du cham-pionnat de la 18ème journée en re-cevant après demain lundi, le NCMagra.

USM BEL ABBÉS 1 – USM ANNABA 0

Sur un éclair de Bouguettaya

Page 15: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

SANTÉ16Ouest TribuneSamedi 15 Février 2020

Le Japon annonce un 1er décès depersonne infectée par le coronavirus

Le ministre japonais de la Santé a annoncé jeudi un premier cas dedécès au Japon d’une personne porteuse du nouveau coronavi-

rus, tout en restant prudent sur la cause de la mort de cette femme de80 ans. «La relation entre le nouveau coronavirus et la mort de cettepersonne n’est pas encore établie», a déclaré Katsunobu Kato aucours d’un point de presse jeudi soir. «Il s’agit du premier cas dedécès d’une personne ayant été testée positive». «Le résultat positifde son test a été confirmé post-mortem», a précisé le ministre,ajoutant que cette habitante de la région de Kanagawa (sud de To-kyo) avait développé des symptômes le 22 janvier et été hospitaliséele 1er février. Ce décès intervient alors que le Japon est aux prisesavec plus de 200 cas de personnes infectées à bord d’un navire decroisière en quarantaine au large de ses côtes depuis début février.Jeudi, 44 nouveaux cas positifs à bord de ce paquebot ont été confir-més, portant à 218 le nombre total d’occupants du navire (passagerset membres d’équipage compris) ayant été infectés, sur 3.711 per-sonnes initialement à bord, sans compter un officier de quarantaineégalement contaminé récemment. Ceux qui sont testés positifs àbord du bateau sont hospitalisés. Le Japon a par ailleurs recensé 28autres cas de Covid-19 sur son territoire, dont au moins 9 personnesrapatriées de la province chinoise de Hubei où se trouve la ville deWuhan, foyer initial de l’infection.

La Chine renforce sa capacité detraitement des déchets médicaux pour

contenir l’épidémieL’organe chargé de la protection environnementale de la Chine a

mobilisé des efforts pour renforcer la capacité de traitement desdéchets médicaux dans la province du Hubei (centre), épicentre del’épidémie de nouveau coronavirus. Le ministère chinois de l’Ecolo-gie et de l’Environnement s’est engagé, jeudi, à prendre plus demesures pour s’assurer que tous les déchets médicaux soient trai-tés dans un effort de contenir les risques environnementaux occa-sionnés par le virus. Confronté à la forte demande de traitement dedéchets médicaux potentiellement contagieux, le ministère a mobili-sé 23 unités mobiles à Wuhan, à Xiaogan, à Huanggang et dansd’autres villes les plus touchées par l’épidémie, selon un bilan établimardi. Dix autres unités devront partir pour Wuhan.Pour accélérer le transport des déchets médicaux, le ministère apris des dispositions pour la livraison de 38 véhicules de transportde déchets médicaux dans la province du Hubei, et 25 autres serontlivrés d’ici lundi prochain.Jusqu’à présent, tous les déchets médi-caux, y compris ceux liés au nouveau coronavirus ont été traités surune base quotidienne, a indiqué le ministère. Les statistiques ontmontré que la capacité de traitement des déchets médicaux dans laprovince du Hubei s’est élevée à 317,5 tonnes par jour, soit uneaugmentation considérable de 137,5 tonnes par jour par rapport à lapériode d’avant épidémie. La capacité de traitement à Wuhan apresque doublé, avec la quantité totale de déchets médicaux traitéeatteignant 1.123,8 tonnes depuis le 20 janvier. Les autorités chinoi-ses ont annoncé jeudi un total de 1367 morts du coronavirus et quel-que 15.000 contaminations supplémentaires.

La ville de Son Loi miseen quarantaine

La province de Vinh Phuc (nord) au Vietnam a décidé, jeudi, demettre en quarantaine la commune de Son Loi, dans le district de

Binh Xuyen, où sept personnes ont contracté le nouveau coronavi-rus, a indiqué le ministère de la Santé. La quarantaine, qui durera 20jours à compter de jeudi, est le dernier effort des autorités pourcontenir la maladie après qu’une fillette de trois mois a été testéepositive au Covid-2019. Selon le vice-président du Comité provinciale,Duy Thanh, cité par la presse locale, le nombre de cas dans la commu-ne de Son Loi a augmenté, ce qui a incité les autorités à hisser lenombre de points de contrôle de la maladie de cinq à huit. Les autoritésprovinciales ont également ouvert des magasins mobiles et fourni dela nourriture et des masques gratuits à plus de 10.600 personnes, a-t-il ajouté. «Vinh Phuc a le plus grand nombre de cas positifs dans lepays, mais la maladie ne s’est pas propagée à d’autres régions etprovinces», a précisé le responsable local, soulignant que «la situa-tion est toujours sous contrôle. Nous mettons tout en £uvre et pensonspouvoir contenir le virus». Les autorités provinciales ont décidé demaintenir la fermeture des écoles dans la province jusqu’au 23 février.La province de Vinh Phuc compte 10 des 15 cas confirmés du Covid-19 au Vietnam. La source de l’infection était un groupe de huit tra-vailleurs qui sont revenus de Wuhan, le 17 janvier, après une périodede stage dans la ville chinoise. La province a mis d’ores et déjà enquarantaine 311 personnes, dont 104 ont jusqu’à présent été testéesnégatives au virus. Le Vietnam a déclaré l’épidémie de Covid-19 uneurgence de santé publique le 1 er février.

Parmi les décès, 116 ont étérapportés dans la provincedu Hubei, deux au Heilon-

gjiang, un dans l’Anhui, un au He-nan et un à Chongqing, selon laCommission nationale de la santé.Quelque 2.450 nouveaux cas sus-pects ont été signalés jeudi, a indi-qué la commission. Le même jour,2.174 patients sont tombés grave-ment malades, tandis que 1.081 per-sonnes sont sorties de l’hôpitalaprès leur convalescence. Le nom-

bre total de cas confirmés sur lapartie continentale de la Chine avaitatteint 63.851 jeudi en fin de jour-née, et 1.380 personnes étaientmortes de la maladie. D’après lacommission, 10.204 patients étaientdans un état grave et 10.109 per-sonnes étaient soupçonnées d’êtreinfectées par le virus. Au total,6.723 personnes ont quitté l’hôpitalaprès leur rétablissement. Un en-semble de 493.067 personnes ayanteu des contacts étroits avec des

malades ont été identifiées. Parmielles, 26.905 sont sorties d’obser-vation médicale jeudi, et 177.984étaient toujours sous observationmédicale. Jeudi en fin de journée,53 cas confirmés, dont un décès,avaient été signalés dans la régionadministrative spéciale (RAS) deHong Kong, dix cas dans la RASde Macao, et 18 à Taiwan. Un pa-tient à Hong Kong, trois à Macao, etun à Taiwan sont sortis de l’hôpitalaprès leur convalescence.

La Chine signale 5.090 nouveauxcas confirmés de coronavirus

Les autorités chinoises de la santé ont déclaré vendredi avoir reçu des informationsconcernant 5.090 nouveaux cas confirmés de nouveau coronavirus et 121 décèsjeudi dans 31 régions provinciales et le Corps de production et de construction du

Xinjiang.

Les autorités chinoises de la santé ont déclaré vendredi que

1.716 travailleurs médicaux avaientété infectés par le nouveau coro-navirus, selon un bilan établi le 11février, représentant 3,8% du totaldes cas d’infection confirmés dupays. Parmi eux, six personnessont décédées du virus, représen-tant 0,4% du total des décès dupays, a précisé la Commission na-tionale de la santé lors d’une con-férence de presse. Quelque 2.450nouveaux cas suspects ont été si-gnalés jeudi, a indiqué la commis-

sion. Le même jour, 2.174 patientssont tombés gravement malades,tandis que 1.081 personnes sontsorties de l’hôpital après leur con-valescence. Le nombre total de casconfirmés sur la partie continentalede la Chine avait atteint 63.851 jeudien fin de journée, et 1.380 person-nes étaient mortes de la maladie.D’après la commission, 10.204 pa-tients étaient dans un état grave et10.109 personnes étaient soupçon-nées d’être infectées par le virus.Au total, 6.723 personnes ont quittél’hôpital après leur rétablissement.

Un ensemble de 493.067 personnesayant eu des contacts étroits avecdes malades ont été identifiées.Parmi elles, 26.905 sont sorties d’ob-servation médicale jeudi, et 177.984étaient toujours sous observationmédicale. Jeudi en fin de journée,53 cas confirmés, dont un décès,avaient été signalés dans la régionadministrative spéciale (RAS) deHong Kong, dix cas dans la RAS deMacao, et 18 à Taiwan. Un patient àHong Kong, trois à Macao, et un àTaiwan sont sortis de l’hôpital aprèsleur convalescence.

Plus de 1.700 travailleurs médicaux infectéspar le nouveau coronavirus

Une Russe qui s’était évadée del’hôpital après y avoir été pla-

cée en quarantaine à cause d’unséjour en Chine a été convoquéepar la justice et risque d’être à nou-veau hospitalisée, on rapporté ven-dredi des médias. Alla Ilina, une jeu-ne femme d’une trentaine d’années,avait été hospitalisée le 4 février àSaint-Pétersbourg (nord-ouest) enraison d’un mal de gorge alors qu’el-le avait été en vacances en janvieren Chine, en proie à l’épidémie dunouveau coronavirus. Elle a réussitrois jours plus tard à forcer la serru-re électronique dont était équipée laporte de sa chambre d’hôpital et en

est sortie, publiant ensuite un récitdétaillé de son évasion sur sa pageInstagram. L’administration de l’hô-pital Botkine n’a pas apprécié le gesteet son médecin-chef a porté plaintecontre Mme Ilina, demandant de laplacer de force en quarantaine, aindiqué vendredi le service de pres-se du tribunal Petrogradski de Saint-Pétersbourg. L’audience a été fixéeà lundi, selon la même source. «Unnouveau placement en hôpital de lapatiente n’a pas un caractère puni-tif, mais préventif. Elle n’a pas res-pecté la quarantaine de 14 jours», aassuré de son côté l’antenne localede l’agence sanitaire russe, Rospo-

trebnadzor. La Russie n’a officielle-ment plus de malades du nouveaucoronavirus sur son territoire aprèsla sortie d’hôpital mercredi dudeuxième et dernier cas confirmédans le pays, un ressortissant chi-nois. Les autorités russes ont prisdes mesures drastiques pour empê-cher sur son territoire la propaga-tion du nouveau coronavirus, qui afait à ce jour plus de 1.000 morts.Moscou a notamment ordonné la fer-meture de ses quelque 4.250 km defrontière avec la Chine, la coupuredes liaisons ferroviaires ou encorela restriction des vols vers des vil-les chinoises.

Une Russe devant la justice après s’être évadée de quarantaine

Les autorités américaines ont faitétat jeudi d’un 15e cas de con-

tamination au coronavirus auxEtats-Unis, affirmant que le patientfaisait partie de ceux qui avaient étéévacués de Wuhan, en Chine, etplacés en quarantaine fédérale à laLackland Air Force Base à SanAntonio, au Texas. C’était le troi-sième évacué et le premier à Lac-

kland à être testé positif, a déclaréle Centre de contrôle des maladieset de prévention (CDC) dans uncommuniqué, notant qu’il y auraitprobablement d’autres cas par-mi les personnes récemmentrentrées de Chine. Le gouverne-ment américain a évacué envi-ron 800 personnes de la provin-ce du Hubei, dont 195 passagers

d’un premier vol ayant été libé-rées mardi. Beaucoup sont desemployés du gouvernement etleurs familles qui sont sous qua-rantaine de 14 jours dans les ba-ses militaires américaines. «Lapersonne est actuellement isoléeet reçoit des soins médicauxdans un hôpital désigné à proxi-mité», a indiqué le CDC.

Un 15ème cas confirmé aux Etats-Unis

L’OMS a assuré jeudi que l’augmentation des cas de nouveau

coronavirus en Chine reflétait unchangement des méthodes de re-censement des personnes attein-tes, pas une aggravation notable del’épidémie. «Cela ne représente pasun changement significatif de la tra-jectoire de l’épidémie», a déclaré àla presse le chef du département

des urgences sanitaires de l’OMS,Michael Ryan.«Nous ne sommes pas face, à no-tre connaissance, à un pic de haus-ses de 14.000 cas en un seul jour»,a-t-il déclaré. «L’augmentation quevous avez tous vue ces dernières24 heures résulte largement, enpartie, d’un changement dans lamanière dont les cas sont rappor-

tés», a-t-il poursuivi. La Chine aannoncé jeudi plus de 15.000 con-taminations supplémentaires par lecoronavirus. Ce bond est dû surtout à une nou-velle définition, plus large, des casd’infection par les autorités sanitai-res du Hubei - qui concentre l’es-sentiel des cas (14.840) et des morts(242) supplémentaires.

Pas de «changement significatif»dans la propagation de l’épidémie

Page 16: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

B

Pag

e co

ncoc

tée

par

Loub

na. B

Cela s’est passé un 15 Février

17Ouest Tribune

Samedi 15 Février 2020DÉTENTE

Bélier 21-03 / 20-04Vous serez plus subtil que

d’ordinaire. On vous fait confian-ce, n’en abusez pas ! Vous concen-trez vos énergies avec davantaged’efficacité, vous profitez mieux desmoments de repos que vous vousdonnez.

Taureau 21-04 / 21-05Votre flair ne vous trompe

pas aujourd’hui. Il y a des dépla-cements utiles à faire qui vous sou-lageront. Vous aurez des facilités àtrouver un accord, à vous enga-ger fermement, vous serez fier devous.

Gémeaux 22-05/ 21-06

Les influences planétairessont pour le moins orageuses,aujourd’hui. De bonnes nouvellesvont compenser ! Votre sang-froiden perte de vitesse a généré uneperte d’énergie... Prenez du recul,vous avez le temps !

Cancer 22-06 / 22-07Vous gagnez en force in-

térieure, aujourd’hui. C’est le mo-ment d’entreprendre des démar-ches qui sont en retard. Vous serezdavantage à l’écoute des besoinsde votre corps, profitez-en pourfaire un véritable point sur votrealimentation.

Lion 23-07 / 23-08Vous dérivez malgré vous

dans des polémiques stériles et con-trariantes pour tout le monde, tem-pérez-vous... C’est le moment devous consacrer au sport, de chas-ser la sédentarité. Évitez de faire dusurplace.

Vierge 24-08 / 23-09Vous serez agréablement

surpris par l’accueil qui sera fait àvos propositions et vos sugges-tions de changement au quotidien.Pensez à vous isoler des parasita-ges extérieurs. Fuyez les person-nes négatives !

Balance 24-09 / 23-10

Vous serez plus sérieux qued’ordinaire dans votre vie relation-nelle et sociale, le moment est touttrouvé pour chercher à consolidervos liens et approfondir les der-niers dialogues restés en suspens.

Scorpion 24-10 / 22-11Le ciel vous pousse vers la

diversification et il semble impossi-ble de vous focaliser sur un seul etunique plan. La volonté de vousdémarquer ou le besoin impérieuxde vous sentir plus libre, plus auto-nome guide vos pas.

Sagittaire 23-11 / 21-12Vous progressez résolu-

ment vers vos objectifs. Ayez l’œil,il y a des alliés utiles sur votre routeaujourd’hui. Vous serez mieux armépour faire face à vos obligationstout en dosant vos énergies plusjudicieusement.

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous réussissez avec pa-nache dans tout ce qui se présen-te. Vous pouvez enfin franchir unpas décisif qui vous permettra d’at-teindre les objectifs que vous vousêtes fixés. Ce sont vos qualités per-sonnelles qui seront à l’origine devos plus belles avancées.

Verseau 21-01 / 18-02Vous aurez le cœur léger

aujourd’hui et serez plus disponi-ble aux autres. Profitez-en pourvous mettre en paix avec votreentourage. Vous devez tempérervos mouvements, vos impulsions,vous éviterez de vous disperser etde vous faire mal.

Poissons 19-02 / 20-03C’est grâce à votre rai-

son que vous sortirez d’une si-tuation diff ic i le. Vous deveztempérer vos mouvements, vosimpulsions, vous éviterez devous disperser et de vous fairemal, chassez le stress dans unsport.

HoroscopeMots Croisés N°677Mots Codés N°677

Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent: Mots Fléchés N°677

1998 :-A Chypre, victoire ausecond tour des élections prési-dentielles du président sortantGlafkos Klerides.

1999 : Le militant kurde Ab-dullah Öcalan est arrêté au Ke-nya par des agents de la Tur-quie, où il sera condamné pourséparatisme.

2000 : La Commission euro-péenne lève l’immunité d’ÉdithCresson, autorisant ainsi les auto-rités judiciaires belges à interro-ger l’ancien commissaire dans lecadre de l’affaire «Berthelot».

2001 : L’Allemand Hans-Joa-chim Klein est condamné à Franc-fort à neuf ans de prison pour saparticipation à la prise d’otagesdes ministres de l’Organisationdes pays exportateurs de pétroleen décembre 1975 à Vienne quis’était soldée par la mort de troispersonnes.

2003 : Sur les cinq continents,plusieurs millions de personnesmanifestent contre les projetsaméricains d’intervention militai-re en Irak.

2005 : Deuxième manifesta-tion lycéenne en France contrele projet de loi Fillon sur l’éduca-tion.

2007 : Ouverture du procèsdes attentats du 11 mars 2004 àMadrid.

2011 : Début de la révolte li-byenne de 2011.

2016 :-Dépôt de candidaturede la Bosnie-Herzégovine à l’ad-hésion à l’Union européenne.-Les Forces démocratiques sy-

riennes font tomber Tall Rifaat,un des derniers bastions rebellesdans la région d’Alep.

2018 : En Afrique du sud, à lasuite de la démission de JacobZuma, Cyril Ramaphosa devientprésident de la République.

2019 : En Espagne, le prési-dent du gouvernement PedroSánchez convoque des électionsgénérales anticipées pour le 28avril 2019.

REPLIER LE BUS S'YARRÊTE

SPÉCIALITÉD'UDERZO

INDIVIDUSTRÈS

CORPULENTS

TOURS DEROUES

MÉTAL

APPAREILPOUR LEVERDE LOURDES

CHARGES

Horizontalement:1-CHANTIER-2-AERIENNE-3-P R E T R E . G - 4 - O C . R . S E L - 5 -T U B A S . T E - 6 - . L O T. L A S - 7 -P E N E S . B . - 8 - S E N S I B L E - 9 -.NE.TOIT-10-OS.GELEE

Verticalement:1 - C A P O T . P S . O - 2 -H E R C U L E E N S - 3 - A R E .BONNE. -4 -N ITRATES.G-5 -TER.S.SITE-6-INES.L.BOL-7-EN.ETABLIE-8-REGLES.ETE

FER DECHARRUE

CONDIMENT

IL MONTEDANS LE

CIEL

Horizontalement:

1.Balade au gré des pensées.2.Peu souvent.3.

Hors gousse.4.Vaut encore cela. Sacrées habitudes…5.

Groupe vocal.Jalon de géologue.6.Do également. Lettres

de lettres.Vu avant une date.7.C’était ut.Point de

Nancy.8.Astate au labo.Le gros est très couru.9.Est

réclamée au garçon.Passage urbain.10.Qui forment un

réseau.

Verticalement:

1.Brisant avec effort.2.Par cet endroit.Roman

ou Baroque.Dieu scandinave.3.Bout de jardin.

Accessoire en T.4.Grands cimetières.5.Trouble des

esprits.6.Ce qui demeure.Auxiliaire utile.7.Placés

parmi d’autres.Union d’États.8.Un temps pour

hâler. Te faufiles.

DÉPOUILLÉE

ENTRE MOIET SOI

TERME DE

BAVARDAGE11 15141312

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

16 17 18

DO D'ANTAN

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

OPUSABRÉGÉ

ARIEL, PAREXEMPLE

FAITPREUVE DECOURAGE

MÉTAL POURALLIANCE

IDENTIQUE

RÉSIDUDU CAFÉ

F E

E

4 5 7 81 2 3 6

ELLE ASON DJ

N

ENLÈVEMENT

LA SCALA,NOTAMMENT

SAINTEDANS LE

CALENDRIERAFFREUXSEXISTE

TITREANGLAISDÉPARTE-MENT DEL'AUDE

MAUAVAISESODEURS

LE JOURD'AVANT

SERPENTSQUI

ÉTOUFFENT

R

RISQUE

NAINCONTREFAIT

M

X

PIÈCED'ÉTABLIPRONOM

PERSONNELPOUR LUI

PLANÈTEBLEUE

LÉGÈREMENTHUMIDEON Y MET

DES FLEURS

VINLIQUOREUX

PARTIED'ÉCLUSE

T

H

1 2 3 2 9

8

7

10

3

2

12

3

41

654

13

15

153

1

14

12

15 4

8

2

11

118

4

12

14

8

12

6

12

11 12

12

3

1

6

3

1

1

1

2

4

1

1

3

11

12

2

7

7

13

13

9

1

1

15

3

13

2 3

7

13

12

7

4

9

1

3

1

9

15

4

9

1

15

19

7

6

4

1

13

8

3

7

8

13

1

7

1

13

2

17

15 7

2

3

3

4 4

6

1

15 10147 16 313

644 2 124412 1 34 4

47 713213 9 1

1

1711

19

IL ABOIE

LARVED'INSECTE

4

9

9

12

COMBUS-TIBLE

RAFFINÉ

TEL UNBALLONDE FOOT

E

7

16

13

8

13

2

1

3

1

ARDEUR AUTRAVAIL

12

9

14

9

7

12

NARINE DEBALEINE

À EUX

2

13

3

12

3

1

F

12

16

1

1

E

V D

14

4

1116

1

DE CETTEFAÇON

CUITS AUFOUR

19

2

3

7

POSSÉDA

DÉCORER

RIVIÈRE ÀCOMPIÈGNE

PROPHÉTIESDIVINES

NE FAIT QUEPASSER

O E6 4

6

3

18

12

1

SAISON PRO-PICE AUXVACANCES

SUJETINDÉFINI

VOISINEDU TEXAS

PROJETEN TÊTE

FIT VENIR

RÈGLESDE DESSI-NATEUR

ARBREDE HAIE

C'EST UNCHAMPION

PRODUCTIOND'ABEILLE

QUADRI-LATÈRES

SURGIT

3

15

1 1

2

8

Page 17: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

18 INSOLITEOuest TribuneSamedi 15 Février 2020

Cinq employés de McDonald’sassurent avoir été licenciés pour,

entre autres, n’avoir pas dit bonjour

Manque de loyauté, comportement inapproprié, maisaussi «absence de “bon-

jour», vol d’un pot de fleurs... Lesraisons invoquées par la directionde McDonald’s pour licencier cer-tains de ses employés semblentaussi variées qu’inhabituels selonles informations rapportées par LeParisien. Cinq employés du siègede McDonald’s France, agents duservice des ressources humaines,ont été licenciés le 24 janvier der-nier pour «cause réelle et sérieu-se» selon un courrier trouvé dansleur boîte aux lettres au retour dutravail. Leur DRH (Direction desRessources Humaines) leur auraitpourtant assuré qu’ils étaient «lesmeilleurs du monde», lors d’uneréunion dix jours plus tôt.

A cette occasion, ces salariésavaient fait part à leur direction d’uneinquiétude quant à une charge detravail croissante. Une prise de pa-role qui serait liée à leur licencie-ment, d’après eux. Les faits repro-chés à ces cinq employés dans lecourrier de licenciement semblentassez anecdotiques : pas assez d’e-mails envoyés à la hiérarchie dansla journée, absence de «bonjour»le matin s’apparentant à un com-

portement hostile, vol de matérielcomme une paire de lunettes ou unpot de fleurs.

Cette affaire a été révélée par unedizaine de salariés et d’ex-salariésde McDonald’s France Service quiont décidé de témoigner de maniè-re anonyme auprès du Parisien. Ilsdénoncent notamment «des condi-tions de travail dégradées et deslicenciements qu’ils jugent abu-sifs». Pour se défendre, les cinqemployés de McDonald’s récem-ment licenciés ont décidé de pren-dre un avocat. Selon ce dernier, ladirection de McDonald’s aurait «(...)trouvé n’importe quoi pour se dé-barrasser d’eux».

“Un travail sous stress quidevient la norme”

Le climat social semble donc sedurcir au sein du siège de McDo-nald’s France à Guyancourt, dansles Yvelines (78). En décembredernier, le licenciement brutal etmouvementé d’un cadre du servicepaie présent dans l’entreprise de-puis 27 ans avait déjà marqué lesesprits. Un premier plan de départsavait été annoncé en 2017 : il nerestait plus que 452 postes en CDIau siège en décembre 2019 contre508 deux ans auparavant, toujours

selon les informations du Parisien.«Ils (NLDR : la direction de McDo-nald’s) veulent externaliser certainsservices pour faire des économies.Les licenciements pour faute oucause sérieuse ne sont qu’un pré-texte» explique une source prochedu dossier.

En mars 2019, un rapport internesur les risques pyschosociaux pro-duit par un cabinet externe à McDo-nald’s avait mis en lumière «un tra-vail sous stress qui devient la nor-me» et «un rythme soutenu» pourles salariés. Avec en plus un «sen-timent d’insécurité» quant à leuravenir dans l’entreprise : la moitiédes personnes interrogées dans lecadre de ce rapport avait confirmédouter de leur avenir professionnelau sein de l’entreprise.

La direction de McDonald’sFrance dément tout plan de

licenciementLa direction de McDonald’s avait

réfuté ce rapport dans une note dequatre pages, fustigeant notammentdes «considérations générales etimprécises». Contactée par Le Pa-risien, la direction de l’entrepriseréfute tout problème potentiel au siè-ge de Guyancourt : «nous sommestrès attachés à ce que les salariéstravaillent dans un climat (...) de tra-vail sain et agréable». Selon Mc-Donald’s France, près de 8 sala-riés sur 10 auraient déclaré venirquotidiennement au travail «avecenthousiasme». À propos des évè-nements récents, la direction dugroupe parle de «situations trèsspécifiques». Elle dément égale-ment tout éventuel plan de licencie-ment.

Une situation explosive qui ris-que de perdurer : ce lundi, un ca-dre, qui aurait parlé du sujet à sahiérarchie, se serait vu interdired’accéder au siège. Il aurait étéchassé du hall d’accueil par lesagents de sécurité. Le tout, sous leregard de certains de ses collègues.

Chitetsu Watanabe, doyen japonais masculinde l’humanité à 112 ans

Un Japonais âgé de 112 ans s’estvu décerner le titre de nouveau

doyen masculin de l’humanité parle Guinness des records. Son se-cret de longévité? “Garder le souri-re”, a-t-il simplement confié.

Chitetsu Watanabe est né le 5mars 1907 à Niigata, dans le nord-ouest du Japon. Il a reçu officielle-ment son titre Guinness ce mercre-di 12 février dans la maison de re-traite où il réside, toujours dans saville natale.

Le précédent détenteur du record,Masazo Nonaka, un autre Japonais,est décédé le mois dernier à 112ans et 266 jours.

70.000 centenaires au JaponWatanabe, qui a eu cinq enfants,

a déclaré que le secret de sa longé-vité était simplement “de ne pas semettre en colère et de garder le sou-rire”. Il a reconnu un péché mignon-des sucreries comme le pudding

au caramel- mais visiblement celane lui a pas fait de mal.

Le doyen actuel de l’humanitédes deux sexes est une Japonaise,Kane Tanaka, qui a soufflé le moisdernier ses 117 bougies. Le Japona l’une des espérances de vie lesplus élevées au monde: plus de70.000 centenaires vivent dans lepays, sur une population totale d’en-viron 126 millions d’habitants, en

fort déclin démographique.Le record mondial absolu de lon-

gévité masculine est celui d’unautre Japonais décédé en 2013 peuaprès son 116e anniversaire, Jiroe-mon Kimura. Selon le Guinness, lerecord de longévité pouvant êtreprouvé officiellement, tous sexesconfondus, reste détenu par la Fran-çaise Jeanne Calment, décédée en1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours.

Crocs et KFC ont élaboré deschaussures qui sentent le poulet

Ceci n’est pas un poisson d’avril. La célèbre marque américaine desabots en plastique Crocs, dont les modèles sont souvent consi-

dérés comme les “chaussures les plus moches au monde”, vient unefois de plus de franchir un palier qui à de quoi déconcerter. La marquea dévoilé, ce mercredi 12 février, la publicité de son nouveau produit,une paire de mules élaborée en collaboration avec la chaîne de fast-food KFC. Des motifs de poulet frit recouvrent la célèbre chaussure,sur laquelle un gros pin’s en forme de pilon a été clipsé. Le clou duspectacle? Comme l’indique le site de CNN, lesdits badges ressem-blent à de vrais morceaux de poulet, mais sentent aussi comme devrais morceaux de poulet. Oui, sur vos pieds.“Alliant l’apparence uni-que de notre mondialement connu poulet frit et de notre marque defabrique, le bucket KFC, avec le confort et le style inégalé des Crocs,cette paire de chaussures est ce dont sont faits les rêves de chaussu-res de poulet frit”, assure non sans ironie Andrea Zahumensky, la chef-fe marketing des restaurants, dans un communiqué de presse.

Un responsable du chausseur évoque, lui, une “manière amusante età la mode” de twister son sabot.Il va toutefois falloir patienter encore unpeu. Cette édition limitée doit être mise en vente au printemps prochain.Elle sera disponible en taille unisexe au prix de 60 dollars, soit environ55 euros, sur le site de la marque.

Des controverses bien rodéesC’est ingénieux (et créatif), certes, mais pas une première. Depuis

plusieurs années, Crocs alimente les collaborations périlleuses. Il y aeu le modèle à plateformes avec Balenciaga, en rupture de stock avantmême sa sortie. Mais aussi celui avec la griffe japonaise BEAMS, unesandale sur laquelle était accroché un sac banane.

Souvent critiquées pour leur mauvais goût, ces créations font partieintégrante de la stratégie de commercialisation de la maison. Commele souligne Business Insider, exploiter les ambiguïtés autour de laditechaussure est au cœur du plan de son PDG, Andrew Rees.

“Notre objectif n’est pas de faire aimer la marque à ses détracteurs,a-t-il déclaré au site d’info américain. L’idée, c’est de tirer profit destensions extrinsèques qu’elle crée. Elles fournissent des opportunités,des échanges, des contenus. Cela crée de l’intérêt. Ça permet toutesces choses qui vous, en tant que marque, vous coûteraient beaucoupd’argent autrement.”

Le groupe Crocs a failli faire faillite en 2009. Depuis ce jour, sondirecteur tente coûte que coûte de stabiliser sa croissance à long termeet de maintenir l’engagement de ses clients. De fait, “une collaborationdoit être controversée, mais pas trop, précise l’entrepreneur. [...] Lerisque est que cela heurte votre clientèle de base d’une manière qu’ellene comprend pas”. Tout est une question d’équilibre. Un “fashion fauxpas” de trop et tout peut s’écrouler.

BRESTUn mort et trois blessés aprèsune intoxication sur un cargo

Un grave accident s’est produit jeudi soir à bord du cargo Fri Dolphinau large du Finistère. Quatre membres d’équipage du navire bat-

tant pavillon des Bahamas ont été intoxiqués par des fumigations etl’un d’entre eux est mort, a annoncé vendredi la préfecture maritime del’Atlantique.

Le cargo de 88 mètres de long qui transportait du maïs a alerté lesautorités maritimes en début de soirée alors qu’il se trouvait à 60 nau-tiques (111 km) au sud-ouest de Lanvéoc (Finistère). Parti des Sablesd’Olonne, le navire se dirigeait vers Hull en Angleterre.

L’intervention compliquée par les conditions météorologiquesL’équipe médicale du Samu, hélitreuillée à bord dans des conditions

météorologiques particulièrement mauvaises, n’a pu que constater ledécès d’un des quatre marins intoxiqués, précise la préfecture mariti-me, qui ajoute que l’état de santé des trois autres marins est stable. Nepouvant pas être hélitreuillés en raison des mauvaises conditions demer avec des vagues de six à neuf mètres, ils ont rejoint Brest à bordde leur cargo dans la nuit avant d’être évacuées vers l’hôpital de laCavale Blanche. La préfecture maritime n’était pas en mesure dansl’immédiat de préciser l’âge et la nationalité des victimes. La fumiga-tion à bord des navires est réalisée afin d’empêcher la propagation deparasites et de micro-organismes dans le chargement.

Page 18: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

19Ouest Tribune

Samedi 15 Février 2020TRANSPORT

Les capacités des ports commerciauxalgériens vont tripler d’ici 2021

L es capacités des ports commerciaux algériens en ma-

t i ère de trafic de conteneurs

vont tripler d'ici 2021 pour attein-dre 6 millions d'Equivalent vingtpieds (EVP) contre 2 millionsd'EVP actuellement, a indiqué àl'APS le PDG du groupe Servicesportuaires (Serport), DjelloulAchour. Ainsi, les ports algériensvont gagner 4 millions d'EVP ad-ditionnels à la faveur des projetsde réalisation et d'extension desterminaux à conteneurs en coursde réalisation. Il s'agit des projetsde construction du terminal à con-teneurs de DjenDjen (Jijel) dotéd'une capacité de 2 millions d'EVP,d'extension-développement du ter-minal d'Alger qui va augmenter sescapacités à un (1) million d'EVP,d'extension-développement du ter-minal d'Oran qui va accroître sescapacités à 1,5 million d'EVP.S'ajoute à cela, le Port d'Annaba,qui va mettre en place son termi-nal à conteneurs d'une capacitéde 600.000 EVP et le Port de Bé-jaïa qui va augmenter ses capaci-tés à 300.000 EVP prochainement,selon M. Achour. En outre, un quaiminéralier est en cours de cons-truction au port d'Arzew et qui vatraiter les opérations du complexesidérurgique Tosyali Algérie àl'import et à l'export. Au niveau duPort de DjenDjen, un appontementminéralier va rentrer en exploita-tion dans quelques mois, pour pren-dre en charge les activités du com-plexe sidérurgique Algerian Qata-ri Steel (AQS). Concernant le quaiminéralier d'Annaba, qui s'inscritdans le cadre du mégaprojet dephosphate, le PDG de Serport aexpliqué que les appels d'offresavaient été relancés il y a un mois,et que son budget est disponible(75 milliards de dinars, assuréspar un crédit) . S'agissant dutransport des voyageurs, M.Achour a fait savoir que la nou-vel le gare mari t ime d'Annabasera récept ionnée dans troismois. Elle sera dotée d'une ca-pacité annuelle de 700.000 voya-geurs et 350 000 voitures. Deuxnouvelles gares maritimes à Al-ger et Béjaïa avaient été mise enservice en 2018, avec une capa-cité de 1 million de voyageurs et500 000 voitures/an pour chacu-ne. Pour améliorer les servies auniveau des gares maritimes, legroupe Serport prévoit de déve-lopper le transport roulier (Ro-

Ro) qui permet de réduire sensi-blement les délais et les coûts.Les ports seront donc adaptés àla réception de navires rouliersqui parviennent à transiter versleurs destinations avec plusieursjours de moins que les naviresporte conteneur, et avec plus desécurité puisque la marchandi-se ne risque pas d'être déplacéeou reprise. Concernant la facili-tations destinées à l’exportation,le PDG a souligné que plusieursmesures ont été prises par lesfiliales du groupe pour charmerles exportateurs, et qui concerneparticulièrement la réduction dutemps de séjour de la marchan-dise, réductions de 50 à 80% destarifs d'embarquement, les cou-loirs verts qui existent actuelle-ment dans tous les ports com-merciaux, outre les avantagesdécidés par les pouvoirs publicssur les plans financiers et doua-niers. Ses mesures seront ac-compagnées par la création denouvelles plateformes logisti-ques reliées aux ports par desvoies ferrées, dans lesquelles lamarchandise sera préparée (co-lisage, conditionnement, embal-lage...).Vers la création d’une société

de dragage portuaireSur les nouveaux partenariats in-dustriels, M. Achour a fait savoirqu’une nouvelle société mixte avecune entreprise nationale est encours d’étude, pour prendre encharge le dragage aux ports. «Leport c’est le lieu où se déverse tousles résidus urbains. C’est ungrand souci qui se pose avec beau-coup d’acuité, puisque plusieursport sont aujourd’hui limités en ca-pacité d’accueil des navires à cau-se des problèmes de dragage», a-t-il noté. Le groupe Serport avaitsigné également une conventionpour la fabrication locale d'équi-pements, avec Holding AlgeriaChemical Spécialities ACS/Spa,dans l’objectif d'augmenter les ca-pacités d'accueil et d’accostagedes embarcations maritimes auniveau des ports de pêche et deplaisance. Ces appontements flot-tants, qui «répondent aux standardsinternationaux», permettrontd'augmenter les capacités d'accos-tage au niveau des ports de pêcheet de plaisance, afin de faire face àla demande croissante des pos-tes à quai mais aussi de garantirla sécurité des navires accostésau niveau des différents ports

du territoire national. Le partena-riat sera également le moyen de«résoudre la problématique en-vironnementale lié au plastique,avec l’ENPC (Entreprise natio-nale des plastiques et caout-choucs, f i l iales d’ACS) qui varécupérer les produits qui se jet-tent, les recycler et les utiliserdans la fabrication avec ces ap-pontements», selon le PDG.

Ouverture d’une écolede management portuaire

en juin prochainAu volet de la formation, M.

Achour a annoncé la mise en pla-ce en juin prochain d’une écolede management portuaire qui serachargée d’»assurer de manière ré-gulière et durable, la formation enmanagement portuaires des ca-dres et autres personnels et à ac-compagner le rajeunissement del'encadrement au niveau des filia-les du portefeuille, et assurer unerelève managériale permanente.Avec des programmes adaptés etdes formations diplômâtes en col-laboration avec des instituts spé-cialisés de renom européens». Do-tée d’une capacité de 500 placespédagogiques, cette école qui serainstallée au port de Mostaganem,permettra de «remédier au manquede performance managériale»dans ce domaine (les activités por-tuaires, l’exploitation, la sécurité,la logistique portuaire et extra por-tuaire, la digitalisation...). S’agis-sant du bilan des activités portuai-res durant l’année 2019, le PDG aexpliqué la croissance de 1% en-registrée en matière de volumesde marchandises transportées,par la levée de certaines restric-tions sur l’importation. «Le pays atraversé une période difficile l’an-née passée, mais malgré celanous avions été surpris par ce ré-sultat. C’est essentiellement la le-vée des restrictions en matièred'importation qui a stimulé l'activi-té portuaire. L'augmentation desopérations d'exportation a égale-ment contribué à ce progrès , no-tamment des produits industrielset de ciment», a-t-il analysé. «Lerésultat est dû aussi à l’appréhen-sion des entreprises portuaires parrapport à la situation économique:plusieurs ports ont décidé de dou-bler d’effort et de travailler au delàdes heures habituelles en crai-gnant de subir des dommages im-portants à cause de cette situa-tion», a-t-il ajouté. Pour rappel, lesdix entreprises portuaires relevantdu Groupe Serport ont enregistréune augmentation du trafic globalde marchandises à 120 millions detonnes en 2019 contre 119 millionsde tonnes en 2018. Le volume demarchandises exportées depuisles dix ports commerciaux algé-riens s'est élevé à 75,6 millionsde tonnes d'exportation équivalant,soit 63 % du trafic global traité en2019. Des évolutions «significa-tives» en matière de trafic globalont été constatées particulière-ment au niveau du Port de Djen-Djen (+32%), Port d 'Oran(+10%), Port d'Annaba (+ 5%),et le Port d'Alger (+2%).

GESTION DES PORTSCOMMERCIAUX

Deux nouveaux partenariatsen perspective

Deux ports algériens font l’objet de projets de partenariatavec des opérateurs étrangers pour prendre en main la

gestion des terminaux à conteneurs, a annoncé le PDG dugroupe services portuaires (Serport), Djelloul Achour. Il s’agitdu port d’Oran et d’un autre port à l’Est du pays (Skikda ouAnnaba) qui «suscitent à ce jour beaucoup d’intérêt de la partdes exploitants portuaires internationaux», selon les expli-cations du M. Achour à l’APS.«Deux partenariats sont en cours de négociation pour la créa-tion de joint-ventures chargées de gérer et exploiter à partirde 2021 les terminaux à conteneurs, à l’instar de ce qui sefait actuellement à Bejaïa, Djendjen (Jijel) et à Alger», a dé-claré le premier responsable du groupe Serport.Le terminal à conteneurs de Béjaïa est exploité depuis 2005en partenariat avec la firme singapourienne «Portek», alorsque ceux d’Alger et de Djen Djen sont pris en charge par legroupe émirati DP World en partenariat avec les entreprisesportuaires algériennes depuis 2009.Interrogé sur son évaluation de ces partenariats, le PDG deSerport s’est dit «satisfait» du travailler avec des partenai-res «respectueux, souples, et qui respectent les conditionsde partenariat». «Avec la sérénité constatée en matière derésultat, je pense que nos partenariats fonctionnent très bienpour le moment», a- t - i l commenté. Cependant , le groupeSerport a mis terme, novembre dernier, à son partenariat avecDP World dans le projet de digitalisation des services por-tuaires. «Nous avons jugé ce partenariat très déséquilibré. Ily a avait de l’engouement de la part de notre partenaire, maisnous avons préféré résilier et opter pour une solution algé-rienne», a expliqué M. Achour. En effet, une joint-venture aété créée en 2015 entre la partie algérienne et DP World pourmettre en place, exploi ter et développer le guichet uniqueélectronique au niveau des ports d’Alger, d’Oran et de Skikda,avant de le généraliser aux autres ports algérien. Mais mal-gré l’abandon de ce partenariat, ce nouveau système devraitêtre opérationnel d’ici la fin de l’année en cours, rassure lePDG, soulignant qu’il était «conçu par des compétences al-gériennes et avec des moyens nationaux».

TRANSPORT MARITIMEVers la réduction des délais

du transit aux ports à cinq joursLa durée maximale du séjour des marchandises aux ports

algériens sera réduite prochainement à cinq jours dansl’objectif de diminuer les coûts du transit et mieux maîtriserles f lux, a indiqué le PDG du groupe Services portuaires(Serport), Djelloul Achour. «Nous nous sommes promis avecles services des douanes d’aller vers davantage de rigueurdans la gestion du transit et nous comptons limiter sa durée àcinq jours contre 21 jours actuellement», a déclaré à l ’APSM. Achour. Ainsi, il sera fait obligation pour les opérateurs ducommerce international d’accomplir leurs formalités dans undélai de cinq jours, en vertu d’un texte réglementaire qui serapromulgué prochainement. Interrogé sur la faisabilité de cettedémarche, le PDG a expliqué que le projet de digitalisation,en cours ,des ports va permettre de faciliter le traitement quiva commencer avant même l’arrivé des conteneurs.Les ports vont également améliorer leur organisation afin depermettre la réception, le dédouanement et l ’acheminementdes marchandises à leurs bénéficiaires dans les meil leursdélais. Dans ce cadre, Serport étudie des nouvelles solutionsen partenariat avec la Société nationale des transports ferro-viaires (SNTF) permettant de livrer directement le conteneurqui arrive au port, vers son bénéficiaire qui le réceptionne auniveau des plateformes logistiques extra-portuaires connec-tées aux réseaux ferroviaires.Après la réception des marchandises, le conteneur sera res-titué au niveau de la plateforme et reconduit ensuite vers leport, ce qui permettra de réduire sensiblement la facture dessurestaries (les indemnités que l’affréteur doit payer au pro-priétaire du navire quand le temps de chargement ou déchar-gement dépasse le temps contractuel de planche).M. Achour, précise que les charges de l’opération de trans-port vers les plateformes seront supportées par les entrepri-ses portuaires à travers leurs fi l iales logistiques.Le groupe Serport a déjà investi dans ce genre de plateformesà l ’ instar de cel le de Tixter qui assure la logist ique et letransport intermodal entre le port de Béjaia et la zone indus-triel de Bordj Bou Arreridj.

Page 19: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

20 ECONOMIEOuest TribuneSamedi 15 Février 2020

AGROALIMENTAIRE

La poudre de caroube, une alternativeà l’importation de cacao pour

répondre aux besoins du marché

L a poudre de caroube produitelocalement se veut une alternative à la poudre de cacao à

même d’économiser des millions/an en devise à utiliser dans la miseen valeur des terres agricoles pourla plantation de caroubiers, a indi-qué M. Chakib Boublenza, mana-ger général de la SARL Boublen-za, spécialisée dans la transforma-tion des graines de caroube en pro-duits dérivés. S’exprimant lorsd’une conférence de presse animéeà l’issue d’une rencontre consa-crée au lancement de ce nouveauproduit dans le marché local, enprésence d’opérateurs économi-ques activant dans le domaine del’industrie agroalimentaire, M. Bou-blenza a déclaré: «le caroubierconstitue une véritable plus valuepour l’économie nationale, s’il estvalorisé, sachant que son exploita-tion économique permet d’écono-miser de 30 à 35 millions de dollarspar an, facture de l’importation dela poudre de cacao, outre la créa-tion de postes d’emploi et le ren-flouement du Trésor public en devi-ses, après le lancement de l’ex-portation de l’excédent de caroube.Les importations de l’Algérie decacao sont passées de 5.000 ton-nes en 2015 à 17.000 tonnes en2019, alors qu’il était possible d’ex-ploiter la poudre de caroube, re-connue mondialement par les ex-

perts de la santé et de la nutritionpour ses caractéristiques nutrition-nelles, comme matière premièredans la production du chocolat, a-t-il expliqué. La SARL Boublenza quia réussi à exporter la poudre decaroube vers 35 pays à traverscinq continents durant la dernièredécennie, aspire à percer davanta-ge dans le domaine à la faveur de lanouvelle orientation du gouverne-ment sur la valorisation et l’exploi-tation des produits forestiers, a faitsavoir M. Boublenza. 118 carou-biers peuvent être plantés par hec-tare, pouvant produire, après 3 ans,8 tonnes de poudre de caroube dontla demande mondiale est en haus-se d’année en année, étant clas-sée produit naturel «bio», a-t-il ex-pliqué. La SARL Boublenza a si-gné une convention de coopérationavec l’institut national des recher-ches forestières pour déterminer lesespèces connues pour leur résis-tance aux changements climati-ques, a-t-il précisé. A cet effet, laSARL Boublenza a lancé un grandatelier scientifique pour le déve-loppement d’un complément ali-mentaire (solution parapharmaceu-tique) extrait de la caroube pour letraitement de la diarrhée. Selon lesexperts, ce type de complément ali-mentaire contribue à limiter lesexportations de produits finis ouencore de substances chimiques

brutes utilisées dans la fabricationdes préparations pharmaceutiquesantidiarrhéiques et d’autres médi-caments destinés au traitement decertaines pathologies relevant de lamédecine interne, qui pourraientavoir de graves séquelles sur lasanté dont des maladies chroniqueset des tumeurs malignes. Se réfé-rant à des études économiques pros-pectives, M. Boublenza a affirméqu’à l’horizon 2050, la productiondu cacao (matière première essen-tielle pour la production du choco-lat) reculera de 50 à 60%, en raisonde la rareté des ressources en eauqui marquera les zones de produc-tion en Afrique (Côte d’Ivoire, Gha-na, Sénégal, Ethiopie), induisantl’augmentation des prix de cettematière brute notamment au vu dela demande croissante. Ainsi, l’in-vestissement dans la poudre decaroube apportera une grande plus-value à l’économie nationale. Poursa part, M. Isiakhem Arezki, prési-dent d’»Iso-9 international Sarl»,spécialisée dans l’industrie de latransformation agroalimentaire, aaffirmé que l’Algérie serait capablede réduire le taux d’importation ducacao à 50% dans les cinq prochai-nes années, ce qui contribuera à laréalisation d’un sursaut économi-que dans les régions d’activité. Lesgrandes ressources naturelles inex-ploitées que recèle l’Algérie pour-raient, a-t-il relevé, constituer unlevier important de développementpour la diversification de l’écono-mie nationale à même de réduireles exportations notamment deshuiles végétales extraites d’arbresrares. Créneau porteur et créateurd’emplois et de richesses, M.Isiakhem a estimé qu’il était tempsque «l’économie forestière» béné-ficie d’un intérêt soutenu et de l’ac-compagnement nécessaire.

ZONE EUROL’UE met en garde contre le coronavirus, mais

maintient ses prévisions de croissanceB ruxelles a maintenu jeudi à

1,2% ses prévisions decroissance pour 2020 et 2021 enzone euro, mais mis en gardecontre les incertitudes liées auBrexit, aux tensions commercia-les et désormais à l’épidémie deCovid-19, qui peuvent peser surl’activité. «L’apparition et la pro-pagation du coronavirus et sonimpact sur la santé publique, lesvies humaines et l’activité éco-nomique sont une source de pré-occupation croissante», soulignela Commission européenne dansun communiqué. «A l’heure ac-tuelle, on suppose que le PIB dela Chine sera le plus touché aupremier trimestre, avec des re-tombées relativement limitées auniveau mondial», estime l’exé-cutif européen. Mais «la durée del’épidémie et les mesures de con-finement adoptées» constituent

«un risque majeur» car une pro-pagation globale pourrait rapi-dement perturber «la chaîne devaleur mondiale», ajoute-t-il. L’in-dustrie allemande, déjà en souf-france, est «particulièrement ex-posée» à l’éventuel «impact pro-longé du coronavirus sur le com-merce extérieur et les chaînesd’approvisionnement».«Il est trop tôt pour évaluer l’am-pleur de l ’ impact économiquenégatif» du coronavirus, a ce-pendant nuancé le commissaireeuropéen à l ’Economie, PaoloGentiloni. Le «Covid-19», qui atouché plus de 60.000 personneset fait au moins 1.300 morts enChine, où il est apparu en dé-cembre, affecte une trentaine depersonnes dans sept pays del’UE, mais n’a pas fait de mort.D’autres risques, plus familiers,persistent par ailleurs sur la zone

euro, à commencer par la «gran-de incertitude» qui «plane enco-re sur le futur partenariat» quel’UE doit négocier cette annéeavec le Royaume-Uni. De même,«le degré élevé d’incertitude en-tourant la politique commercialeaméricaine reste un obstacle àune reprise plus générale du cli-mat des affaires», souligne laCommission.En dépit de cet «environnementextér ieur di f f ic i le», Bruxel lesmaint ient ses prévisions decroissance à 1,2% pour 2020 et2021, aux mêmes niveaux quelors de ses dernières prévisionsà l’automne. Les prévisions res-tent également inchangées pourl’ensemble de l’UE, à 1,4% en2020 et 2021. En ce qui concer-ne l’inflation de la zone euro, lesprévisions ont été relevées à1,3% en 2020 et 1,4% en 2021.

ALLEMAGNELe PIB a stagné au quatrième

trimestre 2019 et 2020s’annonce mal

L ’économie allemande a fini l’année 2019 en stagnation, son produitintérieur brut étant étal au quatrième trimestre par rapport au tri-

mestre précédent, toujours affecté par l’industrie, selon des donnéespubliées vendredi par Destatis. L’Office fédéral des statistiques a dansle même temps révisé à la hausse ses chiffres du troisième trimestre:le PIB a progressé de 0,2% au lieu de 0,1% annoncé initialement,toujours en données corrigées des variations saisonnières. La crois-sance annuelle de l’an dernier a elle été confirmée à 0,6%, ce qui restela pire performance depuis 2013, tandis que le premier trimestre 2020.

s’annonce compliqué avec les effets attendus de l’épidémie du nou-veau coronavirus, renommé covid-19. L’industrie allemande entrée enrécession fin 2018 ne cesse de décevoir, Destatis notant des investis-sements en équipements «nettement inférieurs» en fin d’année parrapport à ceux du troisième trimestre, alors qu’ils ont continué à pro-gresser dans la construction. D’octobre à décembre, la production in-dustrielle a reculé de 1,9% par rapport au trimestre précédent, selon unestatistique antérieure de Destatis. Pour ne rien arranger, les dépensesde consommation tant privées que publiques ont elles «perdu leur élanaprès un très fort 3e trimestre», note l’Office statistique, sur fond demarché de l’emploi qui a tendance à stagner. Des indicateurs avancésont certes remonté la pente ces derniers mois, à l’exception de l’indicedu moral des chefs d’entreprises IFO qui a reculé en janvier. Maisl’épidémie originaire de Chine est venue contrarier le scénario de repri-se en Allemagne, suggérant au contraire que cela va exacerber et pro-longer le ralentissement de l’industrie. Les perspectives de l’économieallemande pour 2020 «sont tout sauf bonnes», juge Jens-Oliver Niklasch,économiste chez LBBW. L’âge d’or sur le marché du travail n’en a peut-être plus pour longtemps et l’Allemagne a besoin d’un «nouveau modè-le de croissance», ajoute-t-il. L’épidémie liée au covid-19 va affecterune industrie allemande déjà mise à mal ces derniers temps par lesconflits commerciaux entre Washington et ses principaux partenai-res, mais aussi par des facteurs plus spécifiques comme la mutationforcée à l’électrique chez les constructeurs automobiles. Alors quel’épidémie commençait à se propager, le gouvernement allemand avaitlui relevé fin janvier sa prévision de croissance à 1,1% pour 2020.

ITALIEL’excédent commercial en nette

hausse en 2019L ’excédent commercial de l’Italie, crucial pour une économie pénin

sulaire très dépendante des exportations, a enregistré une haussede près de 35% en 2019, à 52,94 milliards d’euros contre 39,28 mil-liards en 2018, a annoncé vendredi l’Institut national des statistiques(Istat). Le solde positif de la balance commerciale a pratiquement dou-blé pour le seul mois de décembre 2019 à 5,01 milliards contre 2,78milliards un an plus tôt. Sur un an, les exportations ont augmenté enmoyenne de 2,3%, entraînées notamment par les ventes de produitspharmaceutiques (+25,6%), les articles de cuir (+9,7%), l’habillement(+7,3%) ainsi que les produits alimentaires, boissons et tabac (+6,6%).En décembre, sur un an, les exportations ont bondi de 4,2% tandis queles importations se sont contractées de 2,2%. Par rapport à novembreen revanche, les exportations ont baissé de 0,9% en décembre tandisque les importations ont augmenté de 0,8%. Les ventes à l’étrangersur un an ont été notamment portées par les produits pharmaceutiques(+23,9%), le cuir (+15,9%), l’habillement et le prêt-à-porter (+13,7%).La plus forte baisse des exportations a été enregistrée dans le secteurdu textile (-5,1%) et des métaux et produits métalliques (-1,9%). Lespays vers lesquels les exportations ont le plus progressé sur un ansont la Chine (+21,2%), la Suisse (+19,3%), la Belgique (+16,7%) et laFrance (+4,3%). Elles ont, en revanche, reculé vers les Etats-Unis (-7,7%) et les pays de l’OPEP (-3,7%).

La croissance tchèque ralentità 2,4% en 2019

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la République tchèque a ralenti à 2,4% en 2019 contre 2,8% (chiffre révisé) un an plus

tôt, selon une estimation publiée vendredi par l’office des statistiquesCSU. Au quatrième trimestre 2019, le PIB tchèque a progressé de1,7% sur un an, et de 0,2% par rapport au trimestre précédent. «Lacroissance a été soutenue principalement par les dépenses des ména-ges et la demande extérieure. L’investissement a également légère-ment augmenté», précisent les statisticiens du CSU. Les donnéesdétaillées pour 2019 seront publiées le 3 mars. La banque centraletchèque (CNB) a indiqué la semaine dernière qu’elle tablait sur unecroissance de 2,5% en 2019 et 2,3% en 2020. Elle prévoit une accélé-ration en 2021 avec une reprise de la demande extérieure. L’économietchèque repose surtout sur l’industrie automobile et les exportationsvers la zone euro.

Page 20: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

21Ouest Tribune

Samedi 15 Février 2020CULTURE

Une pléiade d’artistes célèbre à Algerla Journée mondiale de la Radio

Des chanteuses et des chanteurs de différentes régionsd’Algérie, ont animé, jeudi

soir à Alger, un concert de musiqueprolifique, en célébration de la Jour-née mondiale de la Radio, devantun public nombreux. Célébrée le13 février de chaque année, la Jour-née mondiale de la Radio, procla-mée en 2011 par les Etats mem-bres de l’Organisation des Nationsunies pour l’Education, la Scienceet la Culture (Unesco) et adoptéeune année plus tard par l’Assem-blée générale des Nations unies, aété placée en 2020, sous le signede la diversité, à travers l’intituléde, «Radio and Diversity». Le pu-blic de l’Auditorium Aissa-Mes-saoudi de la Radio algérienne, aainsi pris part, deux heures et de-mie durant, à un voyage onirique, àtravers une vingtaine de pièces dedifférents genres musicaux, brillam-ment rendues par une dizaine d’ar-tistes, dans une ambiance degrands soirs. Retransmis en directsur les ondes des radios algérien-nes nationales et locales de diffé-rentes langues, ainsi que sur le pe-tit écran de la télévision nationale,le concert, riche en couleurs, a réu-ni de jeunes artistes, aux diversesexpériences et aux parcours diffé-rents, au plaisir d’un public con-quis. Les chanteurs, Zohir Mazari,Amira Debbache, Fayçal Rayan,

Djamila Mansouri, Bilal Annou, Dja-hida, Yahia El Khencheli et BrahimChaoui, Ziane Ouissi ou KhelifiZiane ainsi que les grands, Boua-lem Chaker et Nardjess, se sontsuccédé sur scène, faisant montre,avec leurs voix présentes et étof-fées, de leurs talents respectifs. In-terprétant des chansons, dans lesregistres, chaâbi, m’zabi, raï, ter-gui, chenoui (Tipaza), wahrani,chaoui, Bedoui, kabyle et hawzialgérois, les artistes ont mis en va-leur la profondeur et la richessed’une partie du patrimoine musicalalgérien. Soutenus par douze ins-trumentistes virtuoses de l’Orches-tre de la Radio algérienne, dirigépar Sid Ahmed Fellah, les solistesont rendu, entre autres pièces, «Salitrach qalbi yaâtik kh’barou», «Nanimedden», «Ana hali», «wa letkali-ne sellan sellan», «Yellis net-mourth’inou», «Wahran, wahran»,«Akred anoukir», «Ma tebkich yaDjamila», «Galbi t’fakkar âorba-ne», «Allah, Allah ideflawen» et«Ana qalbi k’dha aâliya».Les variations modales et rythmi-ques, la richesse mélodique, la den-sité des textes dans leur dimen-sion poétique et esthétique que re-cèle le terroir de la chanson algé-rienne, ont permis à l’assistanceplusieurs escales artistiques or-ganisées en «parfaite adéquationavec le thème retenu pour la célé-

bration de cette journée», a expli-qué le directeur de production de laChaîne II, Smail Khechni. En pré-sence du ministre conseiller de lacommunication, porte-parole offi-ciel de la présidence de la Républi-que, Belaid Mohand Oussaid, dudirecteur général de la Radio algé-rienne, Djamel Senhadri et quel-ques directeurs de chaînes de laRadio nationale, le public, entrecadences binaire et ternaire desgenres, kabyle, chaoui et Bedoui,et douceur du mode mineur, Ramlel Maya et les gammes pentatoni-ques des registres M’zab et Ter-gui, a savouré tous les instants dela soirée dans l’allégresse et lavolupté. «La diversité culturelle etla profondeur du champ historiquede l’Algérie doivent inspirer chezla génération montante orgueil etfierté à l’égard de la Patrie», a dé-claré Belaid Mohand Oussaid, à l’is-sue de la célébration. Sous l’égidedu ministre conseiller de la com-munication, porte-parole officiel dela présidence de la République,Belaid Mohand Oussaid, et du mi-nistre de la Communication, porteparole du gouvernement, AmmarBelhimeur, le concert de musique,célébrant la Journée mondiale dela Radio a été organisé par la Ra-dio algérienne, en collaborationavec l’Office national de la Cultureet de l’Information (Onci).

Hommage à Azzedine Medjoubi 25 ansaprès sa disparition

Un vibrant hommage a été rendujeudi à Alger à l’homme de théâ-

tre Azzedine Medjoubi, à l’occasionde la 25e commémoration de sonassassinat le 13 février 1995, parune représentation de la pièce dethéâtre «El Hafila Tassir 2», unspectacle inscrit dans la continuitéde l’oeuvre de ce monument du qua-trième art algérien. Présentée auThéâtre national Mahieddine-Bach-tarzi, «El Hafila Tassir 2» est unmonodrame, inspiré de «Hafila Tas-sir», écrit et interprété par TarekNasseri et produit par «l’Associa-tion de théâtre des artistes libres»de Azzaba, la ville qui a vu grandirAzzedine Medjoubi. Dans un es-pace scénique ouvert et dénué dedécor, Tarek Nasseri joue le fils deCherif Zaouali, personnage incar-né par Azzedine Medjoubi dans lesannées 1990, qui lui aussi se re-trouve devant le juge pour avoirdétourné un autobus vers l’hôpitaloù son épouse enceinte lutte contrela mort. Le jeune homme raconteson histoire d’amour avec Wafa, samodeste condition, comme celle deson père, et son refus de voir sonépouse mourir dans un hôpital com-me sa mère Djamila incarné dansla pièce original par Dalila Helli-lou. Si le contexte de la pièce resteinchangé, Tarek Nasseri proposeune actualisation du quotidien ducitoyen de modeste condition qui«peine à accéder à son droit ausoins, au travail ou au logement» etqui finit par «connaître le même sortque ses parents» trente ans plus

tôt. En plus d’avoir repris des ré-pliques du dialogue de cette piècemise en scène par Ziani Cherif Ayadet adaptée du roman «Le voleurd’autobus» de l’Egyptien Ihsan AbdAl Quddous, «El Hafila Tassir 2»intègre également des passageaudio de la version de AzzedineMedjoubi. Assassiné par des terro-ristes le 13 février 1995 à Alger, à laporte du Théâtre national Mahied-dine-Bachtarzi dont il était directeur,Azzedine Medjoubi avait marquéles planches par sa présence et sesbrillantes prestations en tant quecomédien et metteur en scène con-tribuant pendant trente ans à l’épa-nouissement de la culture et au dé-veloppement du théâtre algérien.

Assassiné à l“âge de 49 ans,Azzedine Medjoubi qui compte à sonactif de grandes oeuvres, avait

campé des rôles dans plusieurs piè-ces comme «Bab El Foutouh» et«Galou Laarab Galou» en plusd’avoir mis en scène «Ghabou Le-fkar» et «Aâlem el Baouch» priméeau Festival de Carthage (Tunisie).Il avait aussi tenté l`expérience duthéâtre indépendant en créant en1990 la compagnie «Masrah El-Qalâa» avec des compagnons deroute comme Sonia, Sakina Mek-kiou de son vrai nom, M’hamedBenguettaf, et Ziani Cherif Ayad. Enplus de ce riche parcours sur lesplanches, Azzedine Medjoubi avaitinvesti le grand écran dans des pro-duction comme «Journal d`un jeu-ne travailleur» de Mohamed Iftis-sane, «automne 1988» de MalikLakhdar Hamina ou encore «Youcefou la légende des sept dormants»de Mohamed Chouikh.

Le Musée central de l’Armée commémore le60e anniversaire des explosions nucléaires

françaises au Sahara Algérien algérien

Le Musée central de l’Armée a commémoré, mardi, du 60e anniver-saire des essais nucléaires français dans le Sahara algérien en

organisant un colloque historique sur les explosions nucléaires fran-çaises au Sahara Algérien, a indiqué un communiqué du ministère dela Défense nationale (MDN). Placés sous le thème «Les explosionsnucléaires françaises au Sahara Algérienne... Crime inoubliable»,cette rencontre a débuté par la projection d’un film documentaire inti-tulé «Les explosions nucléaires françaises en Algérie....la mort tapiesous le sable» suivi d’interventions de plusieurs universitaires etcadres «soulignant, dans leur ensemble, l’aspect historique de cesexplosions et leurs séquelles sur la population, tout en saluant lesefforts de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la sécurisation et laréhabilitation des sites de ces explosions, a ajouté le document.L’ouverture de cet événement a été supervisée par le Directeur de laCommunication, de l’Information et de l’Orientation (EM.ANP), en pré-sence d’officiers, de cadres de l’Armée Nationale Populaire et d’en-seignants universitaires, conclut le communiqué.

FESTIVAL NATIONAL DUTHÉÂTRE AMAZIGH À BATNA

La pièce «Yema n Dzaïr» remportele prix du meilleur spectacle

La pièce «Yema n Dzaïr» (Ma mère l’Algérie) de l’association cultu-relle «Ithrène Takerdousset» de Bouira a remporté le prix du meilleur

spectacle de la 11ème édition du Festival national culturel du théâtreamazigh, clôturé mardi soir au théâtre régional de Batna. Ayant en-chanté le public, cette pièce théâtrale relatant la triste histoire d’unemère qui consacre sa vie à son fils, happé par les affres de la crimina-lité une fois devenu grand avant de finir par se retrouver en prison, aété très applaudie par le public du Festival. La cérémonie de remisedes prix de ce Festival qui s’est ouvert le 3 février en cours, s’estdéroulée dans une ambiance festive au milieu d’une présence singu-lière des familles. Le prix du meilleur réalisateur a été décerné à Mas-sinissa Hadbi pour sa pièce «Ettabek Essabaâ» (7ème étage) duthéâtre régional de Tizi Ouzou et celui de la meilleure interprétationmasculine est revenu à Malek Fellag qui a joué dans cette mêmepièce. De son côté, Saddam Sahraoui a remporté le prix du meilleurtexte pour sa pièce «Ithnain fi Ouahed» (Deux en un) de la coopérativeculturelle «El Fadha El Azrek» de Batna tandis que Hamza Boukir aobtenu le prix de la meilleure scénographie pour sa pièce “”Chafaoui’’(souvenirs) de la coopérative Thagherma de Akbou (Bejaia), dont lacomédienne Hassiba Aït Djebara a remporté au même titre que Sou-mia Bouneb le prix de la meilleure interprétation féminine pour lespièces respectives de “”Chafaoui’’ et “”Tinhinane’’ du théâtre régionald’Oum El Bouaghi. Quant au prix de la meilleure musique, il a étédécerné à Abdeladhim Khomri pour la pièce “”Tinhinane’’ du théâtrede Oum El Bouaghi, qui s’est également vu attribuer le prix de laseconde meilleure interprétation féminine à Zoulikha Talbi (Tinhina-ne) ex-’quo avec Nassira Benyoucef pour la pièce Yemane Dzaïr deBouira. Le comédien Salah Chiba de la coopérative «El Fadha ElAzrek» de Batna a décroché, pour sa part, le prix de la secondemeilleure interprétation masculine alors que le prix du jury a été dé-cerné à la troupe «Tala» des arts dramatiques de Tizi Ouzou pour lapièce «Nek nagh ntsat» (Elle ou moi). Les recommandations du Fes-tival ont mis l’accent, au terme des 9 jours de compétition artistique,sur la nécessaire formation des coopératives et des troupes partici-pantes après le constat du niveau très disparate des troupes théâtra-les concurrentes. Le jury du festival a proposé de constituer un comitéde sélection des spectacles participant et d’encourager les coproduc-tions entre théâtres régionaux et compagnies culturelles. Le commis-saire du festival Salim Souhali a considéré que «cette manifestationdemeurera une espace ouvert aux énergies théâtrales créatives afinde promouvoir le théâtre d’expression amazighe». Au total, 16 troupesde diverses localités du pays dont celles des théâtres régionaux deBejaia, Tizi Ouzou, Oum El Bouaghi et le TNA ont participé à ceFestival qui a connu notamment la tenue d’une conférence sur lethéâtre en tant qu’espace de communication et de fraternité.

Page 21: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

22 PEOPLEOuest TribuneSamedi 15 Février 2020

MARIAGE DE BEATRICE D’YORK

Alliance, collier, diadème, toutsur les bijoux que portera la mariée

A trois mois du mariage deBeatrice d’York avec Edoardo Mapelli Mozzi, on en sait

un peu plus sur les accessoiresqu’elle portera. En effet, elle doitarborer un ravissant diadème, unjoli collier et surtout une alliance enor qui a une grande significationpour la famille royale d’Angleterre.Alors que la famille royale d’Angle-terre est chamboulée par de nom-breux événements comme le renon-

cement de Meghan Markle et Harryou les polémiques autour du princeAndrew, la reine Elizabeth II attendimpatiemment le mariage de sa pe-tite-fille Beatrice d’York afin que lamonarchie retrouve une belle ima-ge. Ainsi, ce 29 mai, elle convolerason fiancé Edoardo Mapelli Mozzidans la chapelle royale du palais StJames et tout est mis en place pourqu’on ne voie qu’elle.

Si sa robe devrait en mettre plein

les yeux aux invités priés de ne pasfaire de folie, il y a aussi ses nom-breux bijoux qui vont attirer l’atten-tion. Comme révélé par le site Hel-lo !, Beatrice d’York doit porter unemagnifique alliance en or gallois puret cela a une belle signification. Eneffet, l’utilisation d’or du Pays deGalles est une tradition centenairepour la famille royale puisqu’ils uti-lisent cet or gallois pour créer leursalliances depuis 1923. Un symboleet une tradition qui sera donc per-pétuée grâce à la jeune femme de31 ans !

Outre cette alliance,la soeurd’Eugenie doit porter un collier etun bracelet en or et surtout un dia-dème. C’est d’ailleurs la premièrefois que nous verrons la princesseen porter un mais pour le momentrien n’a fuité quant aux pierres quiseront utilisées... Loin des histoi-res de famille et du Brexit, Beatriced’York espère bien que ce vendredi29 mai 2020 sera et restera à toutjamais le plus beau jour de sa vie.Une chose est certaine, elle feratout pour. Kate et Meghan n’ont qu’àbien se tenir !

Enceinte de son deuxième enfant, Audrey Lamyannonce avoir perdu son bébé

Relayé par l’AFP, un communiqué de presse émis par son en-

tourage révèle que la comédienneAudrey Lamy a perdu l’enfant qu’el-le attendait avec son compagnon,Thomas Sabatier.

C’est une très triste nouvelle quiest parvenue en ce jeudi après-midi.L’entourage de la comédienneAudrey Lamy, âgée de 39 ans, aannoncé dans un communiqué depresse que l’actrice avait perdu lebébé qu’elle et son compagnon at-tendaient. Relayé sur Twitter parJean-François Guyot, journaliste del’AFP, le communiqué explique :«Très affecté par ce drame, AudreyLamy ne souhaite pas s’exprimer àce sujet et demande aux médias debien vouloir respecter son deuil, sadouleur et celle de sa famille.» L’ac-trice et son compagnon ThomasSabatier, un entrepreneur spéciali-sé en marketing et en publicité, at-tendaient leur deuxième enfantaprès la naissance de leur fils Léole 24 juin 2016. A l’époque, AudreyLamy avait annoncé l’arrivée de Léoquelques jours plus tard sur soncompte Instagram. Au lieu de pos-ter une photo de lui, elle avait pu-blié le cliché d’une tétine accompa-gné de la légende «+1». Le 14 no-vembre dernier, l’ancienne actricede Scènes de ménages avait offi-cialisé sa deuxième grossesse, auxcôtés de sa soeur Alexandra Lamy,lors des Bold Woman Awards.

Audrey Lamy et Thomas Saba-tier sont en couple depuis 2008.Passé par la prestigieuse universi-té Paris-Dauphine, où il a étudié lemanagement de projet et l’entrepre-nariat, Thomas Sabtier obtient sondiplôme et se spécialise ensuitedans le marketing viral et les mé-dias. En 2012, il crée sa propre so-

ciété de communication et de mar-keting digital, Bigmitch. Devant lesuccès de cette dernière, il monteune deuxième entreprise, nomméeKemosabe. Sa vie professionnelleest en pleine expansion quand il faitla rencontre en 2008 de la comé-dienne Audrey Lamy, égalementcliente de Bigmitch afin d’entrete-nir son image à travers les réseauxsociaux. Au vu de la popularité de

l’actrice, le couple demeure ensui-te assez discret sur leur vie privée.Rappelons qu’Audrey Lamy avaitquitté Scènes de ménages en 2017,une série dans laquelle elle inter-prétait le personnage de Marion, encouple avec celui de Cédric, incar-né par Loup-Denis Elion. L’an der-nier, on l’avait vu dans le succèsLes Invisibles aux côtés de Corin-ne Masiero.

DIVORCE DE PETER PHILLIPSCette décision qui fait le bonheur

de la reine Elizabeth II

Peter Phillips, petit-fils de la reine Elizabeth II, a officialisé sondivorce avec son épouse Autumn. Une rupture aux conséquences

redoutées par la Souveraine qui craignait de voir d’autres membresdu clan Windsor s’éloigner d’elle. Un problème résolu !

C’est officiel. Peter Phillips et Autumn, mariés depuis douze ans,divorcent. Mais loin des parents de Savannah et Isla l’idée de sedéchirer par médias interposés. Chacun se voue un profond respectet compte bien faire en sorte que tout se passe sans éclats : «Ladécision de divorcer et de partager la garde des enfants est interve-nue après plusieurs mois de discussions et, bien que triste, elle estamicale ». C’est principalement pour le bien-être de leur famille quePeter Phillips et Autumn ne se feront donc pas la guerre, « la meilleureligne de conduite pour leur deux enfants et pour une amitié permanen-te ». Ravie de cette entente, Elizabeth II émettait quelques craintesconcernant l’avenir de ses arrières-petites-filles.

Une vie de voisinsLeur maman étant née à Montréal où elle a également grandi, il était

envisageable de penser qu’Autumn Phillips choisirait de retourners’installer au Canada, où vivent aussi Meghan Markle et le princeHarry désormais. Mais c’est dans le comté de Gloucestershire, oùelle a toujours vécu avec Peter Phillips, qu’elle s’installera finale-ment pour assurer l’équilibre familial de ses deux filles. Comme lerévèlent des proches du couple au Sun, les parents envisagent d’être« voisins » : « Ils vivent pour l’instant toujours sous le même toit. […]Ils n’ont pas l’intention de précipiter quoique ce soit, mais à un mo-ment donné, l’un des deux déménagera », explique l’un d’entre eux.Hors de question cependant de vivre séparés par des centaines dekilomètres. C’est donc sur les terres anglaises et aux côtés de sonex-mari qu’Autumn poursuivra sa vie post-maritale. Pour le plus grandbonheur (ENFIN !) de la reine…

Maisie Williams reprenddu service dans la série

«Two Weeks To Live»

Les fans de “Game of Thrones” ne seront pas trop perdus: danscette série aussi, Maisie Williams veut venger son père...

Ce jeudi 13 février, Sky a dévoilé la bande-annonce de “Two weeksto live”, une comédie sombre dans laquelle l’actrice britannique de 22ans tient le premier rôle.Il s’agit de son premierprojet télévisé depuis lafin de la série qui l’a ré-vélée au grand public.

Le teaser de 1 minuteet 4 secondes, révélé parSky sur Instagram cejeudi donne un bon aper-çu du nouveau personnage de Maisie Williams: elle joue de KimNoakes, une jeune femme qui échappe à Tina (l’actrice de “Fleabag”Sian Clifford), sa mère très autoritaire, pour retrouver celui qui a tuéson père 15 ans plus tôt. On comprend que son plan tourne spectacu-lairement mal, et que Kim Noakes devra retrouver sa mère si elle veutéchapper aux gangsters qui se retournent contre elle.

Au casting de cette série, on retrouve d’autres visages connus telsque Thalissa Teixeira, de “Fast & Furious: Hobbs and Shaw”, ouencore Sean Pertwee de “Doctor Who”.

Au-delà de son grand rôle dans “GoT” pendant 8 saisons, MaisieWilliams est apparue dans d’autres séries telles que “Doctor Who”,ou encore la série originale Netflix “iBoy”.

ANAÏS BAYDEMIR MAMANLa miss météo de France 2 a accouché !

Le petit oiseau est enfin sorti ! Anaïs Baydemir, la miss météo de France 2, adonné naissance à une petite fille, il y a quelques jours !

«J’attends... j’attends.. Avec émotion, stress, joie, appréhension, question,impatience...sans maquillage...bref vive les hormones !!!» avait confié AnaïsBaydemir, le 6 janvier dernier, sur son compte Instagram. Après des mois depatience, la jolie miss météo de France 2 au baby bump bien arrondi, a finalementeu droit à se délivrance, le 27 janvier dernier !

C’est sa collègue, Valérie Maurice, qui a annoncé l’heureuse évènement dansson bulletin météo du 28 janvier dernier, comme l’a relevé Purepeople ce 12février. La remplaçante d’Anaïs Baydemir a révélé : «La cigogne du bonheur estpassée par le service météo et a déposé la nuit [précédente] une petite merveille,une petite fille». Une naissance (passée presque inaperçue) qui signifie que labrune d’origine turque sera bientôt de retour à l’antenne ! Elle qui avait officialisésa grossesse en novembre dernier, avouant : «si si ça commence à se voir»,culpabilisait un peu de laisser son poste à la télévision...

Elle avait expliqué sur les réseaux sociaux : «Ce n’est pas facile pour moi departir loin de l’antenne, de ma passion, de mon travail, de mes collègues, de vousquelques temps... Mais c’est la plus belle des raisons».

Page 22: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

23Ouest TribuneSamedi 15 Février 2020

21:05 22:35

Anna Buisson, 44 ans, capitaine de gendarmerie à Moirans, dans le Jura,est chargée d'enquêter sur la mort d'une guérisseuse retrouvée chez ellerecouverte de pétales blancs. Des pétales qui sont la signature de la Dameblanche, un fantôme qui hanterait les abords du lac de Vouglans depuis laconstruction du barrage... Pour l'assister, Eymeric Tournault, 32 ans, ve-dette de la Section de Recherches de la gendarmerie de Lyon, et surtoutpetit-fils de la victime, dont il a hérité les dons de guérisseur...

Associés au sein d'une entreprise du BTP, José et Maxime écha-faudent un plan crapuleux afin de se débarrasser d'Eddy, qui lesempêche d'accéder à un marché juteux. Peu de temps aprèsl'exécution du contrat, l'inquiétant Moïse refait surface et reven-dique une place au sein de la société. Son chantage va provo-quer un séisme dans la vie de José et Maxime…

Meurtres dans le Jura Persona non grata

21:05

Après quatre soirées d'auditions à l'aveugle, chaque coach dispose d'uneéquipe conséquente. Lors de cette cinquième session, qui de Lara Fa-bian, Amel Bent, Pascal Obispo et Marc Lavoine parviendra à sélec-tionner les meilleurs candidats pour étoffer un peu plus son équipe? Cette saison encore, le casting offre une large palette de talentsde tous âges et de tous styles se confrontant à tous les genresmusicaux : pop, variété française, électro, folk, rock, lyrique, blues...

The Voice

21:05 21:05

HE KAMA NA KA PUEO . L'équipe de McGarrett enquête sur le meurtred'un homme pouvant être la clé d'une affaire vieille de vingt ans etdans laquelle une jeune fille - que son père n'a jamais cessé derechercher depuis - avait été kidnappée…

FASTCARRALDO . Quand tous les fast-foods de Springfield propo-sent des menus plus équilibrés, Homer se réconforte avec le dernierbastion de la nourriture grasse et y fait des découvertes sur sonenfance. De son côté, Lisa doit trouver un moyen de sauver la radiode l'école…

Hawaii 5-0 Les Simpson

Télé

Télé

So

ir

Sam

edi

Notre Sélection

LA MONTRE TÉMOIN . Otis Swanson, architecte naval, a décidé devendre sa société de construction de bateaux. Charles Clay, son gendre,a toujours été en conflit avec lui. Il a épousé son unique fille, Joanna, quia sombré dans l'alcool... L'usine représentant les seuls revenus deClay, celui-ci décide de tuer Otis pour l'empêcher de mettre ses projetsà exécution. Le lendemain, le bateau d'Otis est retrouvé vide... Serait-ilpassé par-dessus bord, lui qui avait vraiment le pied marin ?... Pour lelieutenant Columbo, Charles est le coupable idéal, d'autant que sonbeau-père ne l'a pas couché sur son testament…

Columbo

21:05

L'hémisphère Nord abrite un monde sauvage dominé par les forcesde la nature, mais aussi transformé par l'homme, de l'Arctique auxforêts équatoriales de l'Asie. L'Amérique du Nord est le territoire detous les extrêmes. Seuls les plus adaptables parviennent à saisir lesopportunités que ce vaste continent leur offre. Les Rocheuses sontle royaume du lynx du Canada, unique félin capable d'affronter labrutalité de l'hiver.

Une planète, deux mondes sauvages

Un jourUne Star

Anna Belknap est une actriceaméricaine née le 22 mai1972 à Damariscotta dansl’État du Maine.Diplômée en arts dramati-ques, Anna Belknap (sonnom de famille se prononce« bell-nap »1) commence sacarrière par des spectacles àBroadway. Sur le petit écrandès 1996 dans la sérieHomicide, elle apparaît dansNew York, police judiciaire en1999 avant de décrocher unrôle récurrent dans la courteDeadline un an plus tard.Recrutée comme agentfédéral dans FBI : Opérations

secrètes en2003, elle s’occu-pe des relations presse del’équipe de NIH : Alertes

médicales dès l’annéesuivante. En 2005, aprèsavoir rendu visite àLisaKudrow dans Mon Comeback

(The Comeback), elle rejointGary Sinise dans Les Experts :

Manhattan.Elle est mariée à l’acteur EricSiegel depuis août 2004. Ilsont deux enfants : une fille,Olive, née le 14 janvier 2007et un fils George, né le 6février 2009 (cette deuxièmegrossesse a été intégréedans la série Les Experts :

Manhattan).

Page 23: DE PRESSE, OUEST TRIBUNE UN DES MIS EN CAUSE CONDAMNÉ … · venu Mohamed Mokaddem, dit Anis Rahmani, est pour-suivi dans une affaire liée à «l’acquisition d’avantages indus»

Samedi 15 Février 2020

ORAN TLEMCEN ALGER

Ensoleillé

Max 19°CMin 8°C

Max 18°CMin 7°C

Max 21°CMin 7°C

EnsoleilléEnsoleillé

Le Pentagone débloque 3,8 milliardsde plus pour le mur de Trump

Khemis Miliana

L’escroqueuse des écolièresmise hors d’état de nuire

l’auteur de ces actes. Suite aux investiga-tions, les enquêteurs de la sûreté de Dai-ra de Khemis Miliana, appuyés par leurscollègues des sûretés urbaines y afféren-tes, ont réussi à identifier l’auteur de cesvols. Il s’agit d’une femme de 35 ans deKhemis Miliana mais sans domicile fixe,laquelle optait pour ce stratagème pourtromper la vigilance des services de sécu-rité, a-t-on souligné.

Présenté lundi dernier au procureur dela république près le tribunal de KhemisMiliana en présence des victimes et deleurs parents, la mise en cause a, par lasuite, comparu devant le juge de la mêmejuridiction, ce dernier la condamnant àcinq ans de prison ferme assortie d’ uneamende, a-t-on conclu.

Les services de sécurité de KhemisMiliana (Ain Defla) ont arrêté dernière-

ment une femme de 35 ans qui escroquaitses victimes parmi les écolières du cycleprimaire, leur subtilisant leurs objets devaleur, a-t-on appris jeudi de la cellule decommunication de Sûreté de wilaya. L’af-faire a commencé le mois dernier aprèsque les services de police de Khemis Mi-liana eurent reçu des plaintes de parentsde cinq filles scolarisées (âgées entre 5et 11 ans) au niveau des écoles primairesdes quartiers de Derdara, Souamâa etoued errayhane de la ville, qui se sont vusubtiliser leurs objets de valeur, dont desbijoux (boucles d’oreilles), a-t-on détaillé,faisant état de l’élaboration d’un planminutieux visant la neutralisation de

L’affaire de l’entreprise demaintenance industrielle Somik

de Skikda

Des peines de prison ferme deun à sept ans

Le tribunal correctionnel près la cour de Skikda aprononcé en appel des peines de prison ferme al-

lant de un (1) à sept (7) ans à l’encontre des inculpés dansl’affaire de l’entreprise de maintenance industrielle Somik,filiale du groupe Sonatrach. Le tribunal a ainsi condamné à7 ans de prison ferme les deux ex-PDG de l’entreprise (K.N.)et (Y.N.) avec ordre d’interpellation et d’emprisonnement età 5 ans de prison ferme le directeur du département deproduction (B.K.) et le directeur du département techniqueet commercial (K.A.) avec ordre d’interpellation et d’empri-sonnement. Le tribunal a également prononcé des peinesde prison d’une (1) à trois (3) années contre des chefs deservice, des cadres de l’administration et des finances, desopérateurs privés et des chefs d’entreprises locales et étran-gères. Dans son réquisitoire, le parquet a requis 10 ans deprison assorti d’une amende de 1 million DA contre lesdeux ex-PDG et 5 ans de prison contre le directeur du dépar-tement de production, le directeur du département techni-que et commercial, les chefs de services et autres accusés.Les prévenus sont poursuivis pour «dilapidation de denierspublics, abus de fonction, falsification de document entra-vant l’enquête, octroi d’indus avantages, faux et usage defaux, bénéfice de l’autorité d’agents publics pour augmen-ter des prix et amender en leur faveur les délais d’approvi-sionnement et de livraison». L’affaire remonte à 2008 lors-que la brigade d’investigation de la gendarmerie nationalea ouvert, après avoir été destinataire de rapports sur lacorruption financière, mauvaise gestion et marchés sus-pects au sein de Somik, une enquête sur les marchés pas-sés par l’entreprise relatifs notamment à la rénovation ducomplexe de liquéfaction de gaz par la société américaineKBR et autres entreprises sous-traitantes. L’investigationqui avait duré trois ans, après enquête complémentaireordonnée par le juge de la chambre d’accusation pour inclu-re les wilayas d’Oran, Constantine et Alger où des cadres deSomik possèdent des biens immobiliers et des comptes enbanque, avait révélé que l’entreprise a passé des marchésen violation de la législation en vigueur lors de l’acquisi-tion d’installations et d’équipements pour le projet de ré-novation du complexe. Les marchés étaient passés de gré àgré avec des opérateurs présentant seulement des regis-tres de commerce obtenus tous en 2007 sans disposer ni desièges, ni d’aménagements ni d’équipements pour acqué-rir des installations usées et présentées comme neuvescausant à l’entreprise des pertes de plus de 2 milliards DA.

Le représentant du parquet a considéré, à cet effet, queles accusations à l’encontre des mis en cause sont avéréeset ont causé de grandes pertes à l’entreprise et à l’écono-mie nationale. A rappeler qu’en mai 2019, le tribunal correc-tionnel avait condamné les deux ex-PDG à 7 et 6 ans deprison ferme assorties d’une amende de 1 million DA.

Les directeurs de production et du département techni-que et commercial avaient écopé, dans un premier temps,de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 500.000DA et les autres accusés avaient été condamnés à 3 ans deprison et des amendes allant de 100.000 à 200.000 DA.

L’opérateur privé (M.S) bénéficiaire du plus gros marché aété condamné à 7 ans de prison ferme assortie d’une amen-de de 100.000 DA, tandis que Kh.A., détenteur de la nationa-lité algérienne et américaine, a été condamné à 5 ans deprison ferme et une amende de 100.000 DA et les opéra-teurs des sociétés étrangères à une (1) année de prisonferme. Enfin, un opérateur français a écopé d’une (1) annéede prison avec sursis et certains autres opérateurs ont étéacquittés.

Le Pentagone va renon-cer à l’achat de plu-

sieurs avions furtifs F-35et de drones afin de dé-bloquer 3,8 milliards dedollars supplémentairespour le mur que le prési-dent américain DonaldTrump veut ériger à la fron-tière avec le Mexique, se-lon des documents remisjeudi au Congrès.

Ces fonds seront trans-férés à hauteur de 2,2 mil-

liards de dollars des li-gnes du budget 2020 duPentagone qui avaient étéallouées à l’achat d’équi-pements pour l’US Air For-ce et l’US Navy, selon cesdocuments. Le reste pro-vient des fonds initiale-ment prévus aux opéra-tions extérieures de l’ar-mée américaine (Afgha-nistan, Syrie, Irak). Cettenouvelle enveloppe porteà 9,9 milliards de dollars

les fonds alloués depuisjuillet par le ministère dela Défense au mur queDonald Trump a promisd’ériger à la frontière avecle Mexique pour luttercontre l’immigration illé-gale. Le budget du Penta-gone, qui dépasse les 700milliards de dollars paran, est alloué à des pro-grammes strictement dé-finis par le Congrès, surproposition de l’exécutif.

Alger

Destruction de plus de 386.000 sachets de tabac à chiqueret 70 quintaux de matières premières

Les services de la Directiondu commerce de la wilaya

d’Alger ont procédé à la sai-sie et à la destruction deplus de 386.000 sachets detabac à chiquer et 70 quin-taux de matières premièresau niveau de la circonscrip-tion administrative de Roui-ba, a indiqué jeudi un com-muniqué de la même direc-tion. Les agents de l’inspec-tion territoriale du commer-ce de Rouiba (Alger est) ontprocédé, mercredi, à la sai-sie et à la destruction de386.250 sachets de tabac àchiquer de 30 g, 70 quintauxde matières premières, et 70rouleaux d’emballage, pré-cise la direction dans uncommuniqué posté sur sa

page Facebook. Soulignantqu’il s’agit d’une affaire de«contrefaçon de marque», lamême source a indiqué quel’opération a été effectuéesous la supervision du pro-cureur de la République ad-joint près le tribunal de Roui-ba, d’un officier de la policejudiciaire à la brigade de re-cherches de la Gendarmerienationale de Rouiba, du re-présentant de la protectioncivile et du huissier de justi-ce territorialement compé-tent.

Concernant le bilan d’ac-tivité des brigades de con-trôle de la qualité et de larépression de la fraude re-levant de la Direction, l’ins-pection territoriale du com-

merce de Baraki a saisi etdétruit 327.600 pailles desucre colorées et aromati-sées sans étiquetage. Lesagents de l’inspection terri-toriale du commerce de Dra-ria ont organisé une sortiesur le terrain pour le contrô-le de la situation des abat-toirs de volailles. Une visitea été effectuée également àCheraga dans le cadre de lapoursuite des opérations decontrôle au niveau des café-térias pour s’enquérir du res-pect par les commerçants del’interdiction d’utilisation dulait subventionné, outre lapoursuite des opérations decontrôle de production et dedistribution du lait au ni-veau des laiteries d’Alger.

Tizi-Ouzou

Saisie de 28quintaux de viandes

avariées

Une quantité de plus de28 quintaux de vian-

des rouge et blanche ava-riées a été saisie par lapolice dans un entrepôtau centre-ville de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué jeu-di dans un communiquéémanant de la Sûreté dewilaya. Alerté par uneodeur nauséabonde quise dégageait d’un entre-pôt, sis au centre-ville deTizi-Ouzou, les services dela 4ème sûreté urbaine etles éléments de la briga-de de police de l’urbanis-me et de protection del’environnement de la Sû-reté de wilaya se sont ren-dus sur les lieux pour uneopération de contrôle, oùils ont découvert l’endroitoù était stockée la viandeavariée. Le vétérinaire duservice hygiène et santéde la commune de TiziOuzou qui a contrôlé la«marchandise», apparte-nant à un boucher (âgé de32 ans) originaire de la vil-le des Genêts, l’a déclaréimpropre à la consomma-tion, a-t-on ajouté de mêmesource sécuritaire. Ces vian-des qui étaient destinées àla commercialisation ont étésaisies et détruites et uneprocédure judiciaire a étéengagée à l’encontre dupropriétaire de l’entrepôt,a-t-on indiqué.

Aïn Benian (Alger)

Echouage d’une tortue marine géante

Une tortue marine géante a été découverte mortejeudi matin sur la plage «Jeunesse» dans la com-

mune de Aïn Benian (Alger-ouest), a-t-on appris auprèsde la directrice de la pêche et de l’aquaculture de laWilaya d’Alger. Une tortue marine géante de l’espèceLUTH a été découverte morte jeudi matin au niveau dela plage «Jeunesse» à Aïn Benian et des agents de laDirection de wilaya et du Centre national de rechercheet de développement de la pêche et de l’aquaculture(CNRDPA) de Bousmail se sont déplacés sur les lieux etconstaté qu’il s’agit d’une tortue femelle de 150 kg/125cm, a précisé Mme Zerrouki Rabéa.

Médéa

Démantèlementd’un réseau de trafic

de psychotropes

Les services de la policejudiciaire d’El Berroua-

ghia (Médéa) ont démante-lé un réseau criminel dan-gereux composé de 14 sus-pects qui s’adonnaient autrafic de comprimés psycho-tropes en milieu juvéniledans la ville d’El Berroua-ghia, indique jeudi un com-muniqué de la Direction gé-nérale de la Sûreté nationa-le (DGSN). L’opération est in-tervenue suite à des infor-mations parvenues aux élé-ments de la police, faisantétat d’individus qui s’adon-naient au trafic de compri-més psychotropes en milieujuvénile dans la ville d’ElBerrouaghia, en utilisantdes ordonnances médicalesfalsifiées. Après une enquê-te approfondie, les 14 mem-bres du réseau criminel dontl’âge varie entre 24 et 59 ans,ont été arrêtés dont un mé-decin et un pharmacien avecla saisie d’une quantité decomprimés psychotropes etd’un montant estimé à 171millions de centimes issu dela revente illicite des psycho-tropes.