6
Suggestions d’activités d’animation de la lecture du magazine D epuis l’automne 2007, le Centre franco- ontarien de ressources pédagogiques élabore et produit une ressource en vue de répondre aux besoins et aux champs d’intérêt des élèves de la 3 e à la 6 e année. Le but premier de cette ressource est de donner le goût de la lecture aux élèves, particulièrement à ceux du genre masculin. Le magazine Mon mag à moi s’inscrit également dans le cadre des visées stratégiques de la Politique d’aménagement linguistique, notamment en ce qui concerne la construction identitaire. Il veut être une ouverture sur la francophonie locale, provinciale et internationale. De quoi s’agit-il? Mon mag à moi, c’est d’abord un magazine couleur de 32 pages. Cette année, il comportera quatre numéros (Volume 3, numéros 1, 2, 3, 4); les numéros 1 et 3 s’adressant aux élèves de 3 e et de 4 e année et les numéros 2 et 4 étant destinés aux élèves de 5 e et de 6 e année. Mon mag à moi, c’est également un site Web (www.mmamoi.ca) qui donne aux élèves l’occasion de réagir aux articles, de prendre part à des forums et de contribuer aux futurs numéros du magazine. Activités d’animation Les activités qui suivent sont des activités d’animation à réaliser avant et après la lecture de certaines rubriques du magazine. La richesse de cette banque d’activités relève du fait qu’elle provient d’enseignantes et d’enseignants du milieu. Certaines activités sont accompagnées d'une icône contenant le nom d'une des stratégies présentées dans les documents Moi, lire? Tu blagues! et Moi, lire? Et comment! Ces documents se trouvent sur le site du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Si vous désirez nous faire part d’autres activités d’animation pertinentes entourant la lecture du magazine ou l'exploration du site Web, veuillez faire vos suggestions à la rubrique Commentaires, sur le site Web à l’adresse www.mmamoi.ca. Volume 3, n o 3

De quoi s’agit-il? Activités d’animationarchives.cforp.ca/mmam/a/pdf/Animation_MMM_6A.pdf · 2018-03-16 · colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture. n Revoir

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De quoi s’agit-il? Activités d’animationarchives.cforp.ca/mmam/a/pdf/Animation_MMM_6A.pdf · 2018-03-16 · colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture. n Revoir

Suggestions d’activités d’animation de la lecture du magazine

Depuis l’automne 2007, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

élabore et produit une ressource en vue de répondre aux besoins et aux champs d’intérêt des élèves de la 3e à la 6e année. Le but premier de cette ressource est de donner le goût de la lecture aux élèves, particulièrement à ceux du genre masculin.

Le magazine Mon mag à moi s’inscrit également dans le cadre des visées stratégiques de la Politique d’aménagement linguistique, notamment en ce qui concerne la construction identitaire. Il veut être une ouverture sur la francophonie locale, provinciale et internationale.

De quoi s’agit-il?Mon mag à moi, c’est d’abord un magazine couleur de 32 pages. Cette année, il comportera quatre numéros (Volume 3, numéros 1, 2, 3, 4); les numéros 1 et 3 s’adressant aux élèves de 3e et de 4e année et les numéros 2 et 4 étant destinés aux élèves de 5e et de 6e année. Mon mag à moi, c’est également un site Web (www.mmamoi.ca) qui donne aux élèves l’occasion de réagir aux articles, de prendre part à des forums et de contribuer aux futurs numéros du magazine.

Activités d’animationLes activités qui suivent sont des activités d’animation à réaliser avant et après la lecture de certaines rubriques du magazine. La richesse de cette banque d’activités relève du fait qu’elle provient d’enseignantes et d’enseignants du milieu.

Certaines activités sont accompagnées d'une icône contenant le nom d'une des stratégies présentées dans les documents Moi, lire? Tu blagues! et Moi, lire? Et comment! Ces documents se trouvent sur le site du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Si vous désirez nous faire part d’autres activités d’animation pertinentes entourant la lecture du magazine ou l'exploration du site Web, veuillez faire vos suggestions à la rubrique Commentaires, sur le site Web à l’adresse www.mmamoi.ca.

Volume 3, no 3

Page 2: De quoi s’agit-il? Activités d’animationarchives.cforp.ca/mmam/a/pdf/Animation_MMM_6A.pdf · 2018-03-16 · colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture. n Revoir

Avant la lecture Après la lectureMon réseau

nSituer Windsor sur une carte de l’Ontario. Calculer la distance qui sépare notre école de cette ville à l’aide de l’échelle fournie sur la carte.

nLancer une discussion, en partant deséléments visuels de la rubrique, sur les raisons qui nous inciteraient à aller visiter cette ville.

nDire aux élèves que la ville de Windsor a été fondée en 1748. Lancer aux élèves le défi de trouver l’année de fondation de leur propre communauté.

nLancer une discussion sur la pyrotechnie et sur les différents festivals et concours de pyrotechnie présentés au Canada (Montréal, Québec, Gatineau, Niagara Falls, Calgary, Winnipeg).

n Inviter les élèves à envoyer des cartes postales à des élèves de Windsor en vue de leur faire connaître leur communauté.

n Dessiner un drapeau représentant la ville de Windsor.

n Inviter les élèves à faire une recherche sur l’un ou l’ensemble des sujets suivants :le pont Ambassadeur (année de construction,

longueur et autres faits intéressants);les autres tunnels reliant deux pays (France

et Angleterre, Chine et Shanghai, Iran et Tadjikistan, bande de Gaza et Égypte);

le modèle T de Ford. n Présenter, dans un diagramme de Venn, les

informations données par Hagen et Georgiana.

Activités pour exploiter l’ensemble du magazine

n Cibler puis afficher le nom de quatre ou cinq rubriques qui seront exploitées à l’occasion d’un cercle de lecture. Demander aux élèves de choisir la rubrique qu’elles et ils désirent exploiter en vue du cercle de lecture et de se préparer au cercle en la lisant. Demander aux élèves de se joindre au groupe d’élèves qui ont choisi la même rubrique qu’elles et eux et de prendre part au cercle de lecture. Voici des pistes de discussion :

– J’ai été impressionnée par… – Je ne comprends pas…– J’ai remarqué que… – J’ai été étonnée d’apprendre que…– J’ai appris que… – J’ai aimé (pas aimé) le texte parce que…

n Inviter les élèves à rédiger une capsule « Le savais-tu? » portant sur un fait qu’elles et ils ont appris dans le magazine et qui les a étonnés. Faire part des trouvailles des élèves d’une des façons suivantes : sur un tableau d’affichage à l’école ou par la voie de la radio ou du journal scolaire.

n Encourager les élèves à visiter le site Web www.mmamoi.ca et à soumettre des idées de sujets pour le prochain numéro.

Ma planète – Les petits gestes de Tipitou

nFaire un remue-méninges sur les bonnes habitudes à prendre en matière de conservation d’énergie.

nDemander aux élèves de répertorier des exemples de gaspillage d’énergie qu’elles et ils observent au quotidien (p. ex., à l’école, dans diverses pièces de la maison, dans le contexte de leurs loisirs). Faire une mise en commun de leurs observations.

n Demander aux élèves de choisir un des gestes de Tipitou et d’en faire une habitude.

n Dresser une liste de gestes que Tipitou pourrait poser pour économiser de l’énergie dans la salle de classe ou dans toute l’école. Inviter les élèves à concevoir des affiches publicitaires et à les afficher à l’école.

n Lancer le défi d’une journée ou même d’une semaine « sans déchets » aux élèves de la classe et de l’école.

Laissez-les

parler

Laissez-les

parler

juste

visez

Place

aux arts!

juste

visez

Laissez-les

parler

Du

concret!

Page 3: De quoi s’agit-il? Activités d’animationarchives.cforp.ca/mmam/a/pdf/Animation_MMM_6A.pdf · 2018-03-16 · colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture. n Revoir

Avant la lecture Après la lectureMa planète – Un coup d'œil sur le monde

nLocaliser Haïti sur une mappemonde.nLancer une discussion sur ce pays francophone en

faisant appel aux connaissances des élèves.

n Inviter les élèves à faire une recherche pour découvrir d’autres personnalités canadiennes d’origine haïtienne.

n Amasser des fonds pour aider à la reconstruction de ce pays à la suite du tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010.

n Inviter un membre de la communauté qui est d’origine haïtienne à venir parler de son pays et de sa réaction devant cette catastrophe naturelle.

À l’affiche

nApporter des bleuets et des asperges en salle de classe et demander aux élèves de trouver, pour les décrire, des adjectifs liés aux cinq sens.

nDemander aux élèves de faire la liste des festivals de leur région qui se déroulent en français.

nSi les élèves ont eu la chance de voir la pièce, les inviter à parler de ce qu’elles et ils en ont retenu. Leur demander ensuite de faire une appréciation de la pièce.

n Demander aux élèves d’inventer et de représenter en pâte à modeler une épreuve à proposer pour d’éventuelles olympiades du bleuet.

n Inviter les élèves à visiter le site Web de la compagnie Créations In Vivo : http://www.creationsinvivo.com/.

n Demander aux élèves de rédiger des questions qu’elles et ils aimeraient poser aux comédiennes et aux comédiens du spectacle La pluie de bleuets. Les faire parvenir à la compagnie par la voie de son site Web.

n Demander aux élèves de dresser une liste des qualités et des talents requis pour devenir un ou une artiste de cirque.

J’me demande

nFaire un tableau SVA en groupe-classe au sujet des mécanismes d’adaptation et de défense des animaux du désert. Remplir les deux premières colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture.

nRevoir certains concepts mathématiques tels que la fraction (1/5), la capacité (100 L) et la température (40 degrés Celsius).

nRevoir le nom des différents continents à l’aide d’une carte du monde.

nDiscuter en groupe-classe des caractéristiques du texte explicatif.

n Établir une comparaison entre le chameau et le dromadaire à l’aide d’un diagramme de Venn.

n Inviter les élèves à rédiger une fiche descriptive au sujet d’un animal du désert.

n Poser aux élèves la question suivante : « Si on te proposait comme destination de voyage un désert de sable ou un désert de glace, laquelle choisirais-tu et pourquoi? ». Leur demander de justifier leur choix en donnant au moins trois raisons.

n Faire découvrir aux élèves, à l’aide d’un atlas, la composition du reste de la planète si 1/5 de sa surface est couverte de déserts (p. ex., eau, forêt, ville).

à la francophonie

Développez le sentiment d'appartenance

à la francophonie

Développez le sentiment d'appartenance

Aiguisez leur esprit

critique

Place

aux arts!

vousBranchez-

Page 4: De quoi s’agit-il? Activités d’animationarchives.cforp.ca/mmam/a/pdf/Animation_MMM_6A.pdf · 2018-03-16 · colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture. n Revoir

Avant la lecture Après la lecture

Mon passe-sport

nLancer une discussion sur la gymnastique en vue d’activer les connaissances des élèves et de découvrir s’il y a des élèves de la classe qui pratiquent ce sport.

nFaire un remue-méninges au sujet des différentes disciplines de la gymnastique. Y revenir après la lecture du texte pour revoir le vocabulaire.

nRépertorier des endroits de la région où il est possible de suivre des cours de gymnastique en français.

nFaire une recherche dans Internet en vue de découvrir les gymnastes canadiens ayant participé aux derniers Jeux olympiques d’été et les disciplines dans lesquelles elles et ils se sont illustrés.

n Demander aux élèves de réaliser un dessin ou d’écrire un texte expliquant leur plus grand rêve et de le présenter à leurs parents.

n Guider les élèves dans la préparation d’un sondage visant à déterminer le sport le plus populaire parmi les élèves de la classe, puis leur demander de faire un diagramme à bandes d’après les résultats obtenus.

n Inviter les élèves à faire des entrevues avec des athlètes de l’école en orientant les questions sur la façon de concilier exigences scolaires et sportives. Présenter ou publier ensuite ces entrevues dans le journal de l’école, sur le site Web de l’école ou à la radio scolaire.

à la francophonie

Développez le sentiment d'appartenance

Juste pour lire

nDemander aux élèves de survoler le texte et d’anticiper le déroulement du récit.

nCibler les mots qui peuvent être difficiles à comprendre pour les élèves et les définir (p. ex., singerie, risée, chimpanzé). Expliquer l’emploi du suffixe « erie » (p. ex., singe ➜ singerie).

nLancer une discussion au sujet des animaux que les élèves ont aimé voir au zoo ou ceux qu’elles et ils aimeraient voir.

nFaire une recherche sur le zoo le plus proche de la communauté et calculer la distance et le temps qu’il faudrait pour s’y rendre de l’école.

n Inventer et dessiner un type de kangourou provenant d’une planète étrangère.

n Demander aux élèves de rédiger une nouvelle fin au récit.

n Envoyer une lettre d’appréciation à l’auteure et la lui faire parvenir par la voie du site Web du magazine.

n Présenter la chanson Un éléphant, ça trompe, ça trompe, puis faire le lien avec l’emploi de cette expression dans le texte.

n Se renseigner au sujet du nombre de francophones vivant au Manitoba, province où habite l’auteure, et de leur situation.

Tadam!

nRevoir les caractéristiques d’une marche à suivre (titre, liste du matériel, étapes énumérées, etc.).

nDemander aux élèves d’expliquer l’importance de suivre les étapes en ordre.

n Proposer aux élèves de réaliser le jeu proposé.n Proposer aux élèves d’inventer un autre jeu en

pâte de sel.n Animer une discussion sur les

points forts et les points faibles de la marche à suivre.

Place

aux arts!

à la francophonie

Développez le sentiment d'appartenance

vousBranchez-

Donnez-leur

des modèles

Aiguisez leur esprit

critique

Page 5: De quoi s’agit-il? Activités d’animationarchives.cforp.ca/mmam/a/pdf/Animation_MMM_6A.pdf · 2018-03-16 · colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture. n Revoir

Avant la lecture Après la lecture

Place

aux arts!

© C

FORP

, 201

0.maintenant en ligne

Incroyable, mais vrai!

nAmener les élèves en forêt ou dans un parc afin qu’elles et ils puissent y observer, à l’aide de jumelles, des oiseaux dans leur habitat naturel.

nFaire un remue-méninges dans le but de dresser une liste de toutes les espèces d’oiseaux que les élèves connaissent. Leur demander ensuite de classifier ces espèces d’après des critères déterminés par chaque groupe d’élèves (p. ex., les oiseaux tropicaux, les oiseaux de l’Amérique du Nord, les oiseaux aquatiques).

nDemander aux élèves de faire une courte recherche dans Internet et de rédiger un fait insolite au sujet d’un animal.

n Demander aux élèves de façonner un modèle d’oiseau de leur choix en suivant la recette de pâte de sel (rubrique : Tadam!).

n Demander aux élèves de créer un acrostiche informatif d'après le nom d’un oiseau.

n Demander aux élèves de rédiger une fiche descriptive au sujet d’un oiseau de leur choix (caractéristiques physiques, alimentation, habitat, gestation, caractéristiques particulières, etc.).

Alex et Ordi

nIndiquer le titre de la bande dessinée au groupe-classe et demander aux élèves de prédire l’aventure d’Alex et Ordi.

nDresser une liste des différentes façons de communiquer de nos jours et à une autre époque.

nDemander aux élèves d’imaginer une vie sans ordinateurs… Qu’est-ce que cela changerait? Qu’est-ce qui nous serait impossible de faire?

n Demander aux élèves de changer le dialogue de la dernière case.

n Inviter les élèves à trouver un autre titre pour la bande dessinée.

n Demander à des élèves volontaires d’improviser la suite de la conversation entre Alex et l’homme du désert.

vousBranchez-

Place

aux arts!

Laissez-les

parler

Page 6: De quoi s’agit-il? Activités d’animationarchives.cforp.ca/mmam/a/pdf/Animation_MMM_6A.pdf · 2018-03-16 · colonnes avant la lecture, et la dernière, après la lecture. n Revoir