6
Odontoloaie et Acupuncture L) r / MAGINONS un homme dilaté dix puissance douze fois : il y a alors dix mètres entre chaque élec- tron circulant à grande vitesse sur des orbitales gravitant autour des noyaux des atomes qui le constituent. Il apparaît alors complètement trans- parent. Nous sommes donc un ensemble vibratoire parcouru par des flux d'énergie que nous pouvons appeler Méridiens. Toute information élec- trique, électromagnétique..., n'im- porte quel photon, électron... peut modifier cet équilibre, que ce soit sur le plan structurel, métabolique, émo- tionnel ou mental, et créer ainsi un barrage énergétique qui va perturber la circulation de l'énergie et déve- lopper éventuellement des patholo- gies. Dans ce bref exposé nous ne repren- drons rien de ce qui a été développé dans le chapitre acupuncture de l'En- cyclopédie médicochirurgicale écrit par C. Guillaume et P. Dinouart-Jat- teau pour éviter toute redite super- flue. Nous développerons successivement : les notions de barrage énergé- tique ; les circuits d'énergie de la sphère stomatognatique ; les relations somatiques des dents; les levées des barrages énergé- tiques ; la réharmonisation des dérègle- ments énergétiques ; Barrages énergétiques La dentisterie moderne est sûrement la plus grande pourvoyeuse de métaux divers et variés, de barrages cicatriciels puisque nous pouvons arri- ver à faire 32 cicatrices d'extractions dans une bouche sans compter celles des dents de lait et celles de la petite chirurgie intrabuccale et des traite- ments chirurgicaux parodontaux (chi- rurgie des tissus de soutien de la dent) ; celles des implants, sans comp- ter les barrages émotionnels (fig. 1). Barrages structurels C'est principalement l'occlusion, c'est- à-dire la manière dont les dents s'ar- ticulent, et aussi les rapports posturaux occlusaux, c'est-à-dire les modifications de posture consécu- tives à une malocclusion. Un trau- matisme occlusal est un barrage énergétique (le traumatisme occlu- sal étant un contact anormal entre deux dents lors du mouvement de fermeture de la bouche) ; il reste généralement inaperçu par le patient. Toute dysfonction occlusale entraîne à terme une dysfonction de l'articu- lation temporo-madibulaire (ATM) avec déséquilibre des os du crâne sup- portant les insertions des muscles de cette articulation, créant des pro- blèmes musculaires à distance par dysfonction de la chaîne musculaire correspondante (il n'y a presque jamais de pathologie de hanche sans qu'il y ait une pathologie de l'ATM). Odontologie* et acupuncture Jean-Pierre PAULET Enseignant à l'Ecole française d'acupuncture, 6, rue du Griffon 35000 RENNES Jean-François BORSARELLO Certifié de thérapeutique manuelle de la faculté Broussais-Hôtel-Dieu, Vice-président de l'Ecole française d'acupuncture, 27, me Montgallet, 75012 Paris. Odontologie et acupuncture. Encycl Méd Chir (Paris- France), Stomatologie- Odontologie I, 2-014-R-10,1995,6 p. - N° 52 -

Dent - Acupuncture

  • Upload
    ophil74

  • View
    462

  • Download
    9

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dent - Acupuncture

Odontoloaie et AcupunctureL) r

/

MAGINONS un homme dilaté dixpuissance douze fois : il y a alorsdix mètres entre chaque élec-

tron circulant à grande vitesse surdes orbitales gravitant autour desnoyaux des atomes qui le constituent.Il apparaît alors complètement trans-parent.

Nous sommes donc un ensemblevibratoire parcouru par des fluxd'énergie que nous pouvons appelerMéridiens. Toute information élec-trique, électromagnétique..., n'im-porte quel photon, électron... peutmodifier cet équilibre, que ce soit surle plan structurel, métabolique, émo-tionnel ou mental, et créer ainsi unbarrage énergétique qui va perturberla circulation de l'énergie et déve-lopper éventuellement des patholo-gies.

Dans ce bref exposé nous ne repren-drons rien de ce qui a été développédans le chapitre acupuncture de l'En-cyclopédie médicochirurgicale écritpar C. Guillaume et P. Dinouart-Jat-teau pour éviter toute redite super-flue.

Nous développerons successivement :

— les notions de barrage énergé-tique ;

— les circuits d'énergie de la sphèrestomatognatique ;

— les relations somatiques des dents;

— les levées des barrages énergé-tiques ;

— la réharmonisation des dérègle-ments énergétiques ;

BarragesénergétiquesLa dentisterie moderne est sûrementla plus grande pourvoyeuse demétaux divers et variés, de barragescicatriciels puisque nous pouvons arri-ver à faire 32 cicatrices d'extractionsdans une bouche sans compter cellesdes dents de lait et celles de la petitechirurgie intrabuccale et des traite-ments chirurgicaux parodontaux (chi-rurgie des tissus de soutien de ladent) ; celles des implants, sans comp-ter les barrages émotionnels (fig. 1).

Barrages structurels

C'est principalement l'occlusion, c'est-à-dire la manière dont les dents s'ar-ticulent, et aussi les rapportsposturaux occlusaux, c'est-à-dire lesmodifications de posture consécu-tives à une malocclusion. Un trau-matisme occlusal est un barrageénergétique (le traumatisme occlu-sal étant un contact anormal entredeux dents lors du mouvement defermeture de la bouche) ; il restegénéralement inaperçu par le patient.Toute dysfonction occlusale entraîneà terme une dysfonction de l'articu-lation temporo-madibulaire (ATM)avec déséquilibre des os du crâne sup-portant les insertions des muscles decette articulation, créant des pro-blèmes musculaires à distance pardysfonction de la chaîne musculairecorrespondante (il n'y a presquejamais de pathologie de hanche sansqu'il y ait une pathologie de l'ATM).

Odontologie* •et acupunctureJean-Pierre PAULETEnseignant à l'Ecolefrançaise d'acupuncture,6, rue du Griffon35000 RENNESJean-FrançoisBORSARELLOCertifié de thérapeutiquemanuelle de la facultéBroussais-Hôtel-Dieu,Vice-président de l'Ecole

française d'acupuncture,27, me Montgallet,75012 Paris.

Odontologie etacupuncture. EncyclMéd Chir (Paris-France), Stomatologie-Odontologie I,2-014-R-10,1995,6 p.

- N° 52 -

Page 2: Dent - Acupuncture

Radiographies.Barrages dentaires.

Barrages métaboliques

C'est avant tout l'utilisation de cer-tains matériaux et particulièrementdu choix que l'on fait d'eux par rap-port au patient. Les métaux à poten-tiel d'oxydoréduction différent créentdans le bain salivaire des courantsélectriques dans la bouche (cf fasci-cule 23-063-D-10, "Electrogalva-nisme"; de l'EMC) ; de plus ces métauxsont relargués dans l'organisme soitpar diffusion passive de la salive, dansl'appareil digestif puis circulatoire ;soit transférés de dent à dent direc-tement dans la bouche ; ou bien dela dent à tout objet métallique pré-sent dans le corps (plaque, vis, stéri-let, prothèse orthopédique) ou encorede dent à dent à travers le corps.

Il y a des problèmes d'allergies liés auxmétaux et autres matériaux utilisésdans la bouche (il est plus facile d'ar-rêter un traitement antibiotique maltoléré que de récupérer le nickeld'une vis placée dans une racineenfouie dans un amalgame recou-vert lui-même d'une couronne quipeut être elle-même le pilier d'unpont).

Il y a une toxicité directe des maté-riaux : par exemple le mercure (50 %des amalgames) ; 60 tonnes par andans la bouche des Français ; il pro-voque : gingivite spongieuse, stoma-tite ulcéreuse avec fétidité del'haleine, céphalées, vomissements,inflammation du foie et pancréas,diarrhées dysentériformes, douleurspériostées, agitation anxieuse, sueursabondantes, tremblements des mains

puis paralysie flasque des extrémitéset dépression cérébrale ; de plus c'estun très grand immunosuppresseur.

On pourra aussi consulter la patho-génésie des métaux les plus utilisésdans la bouche : Ag, Sn, Zn, Cr, Ni, Co,Mo, Mn, Au, Be, Cu, Pd, In, Pt...

Barrages émotionnels et mentaux

Ce sont les liens conscients ou non quirelient psychologiquement le patientà des interventions dentaires ou àdes événements contemporains deces interventions ; d'où l'importancede l'interrogatoire sur les événementsthérapeutiques ou affectifs contem-porains de la survenue d'une maladie.

Il est évident qu'il est illusoire de vou-loir réguler un dérèglement énergé-tique sur un Méridien s'il y a unbarrage dentaire sur ce Méridien.

Circulation del'énergie dans lazone ondotologiqueTous les Méridiens Principaux arri-vent à la face :

— par leur trajet superficiel (Tae Yang,Shao Yang, Yang Ming) ;

— par leur trajet profond (Shao Ynn,Tsiue Ynn, Tae Ynn) ;

— par le trajet des Méridiens Tendi-nomusculaires (Tsin Kan) et des Méri-diens distincts (Tsin Pie) ;

— par la participation des points desMéridiens Principaux au trajet des

• AUTREMENT-N° 52-

Page 3: Dent - Acupuncture

Merveilleux Vaisseaux (régulateursde phase) ;

— par les Méridiens de connexion(Lo).

Tous les Merveilleux Vaisseaux arri-vent à la face sauf le vaisseau de cein-ture (TAE Mo) qui empruntenéanmoins le trajet du Méridien Vési-cule Biliaire qui épouse les insertionsdes muscles Trapèze, Temporal Pos-térieur, Temporaux Moyen et Anté-rieur qui sont en relation intime avectoute dysfonction crâniomandibu-laire, et permettent d'établir un rap-port de posture global entre l'ATM etle reste du corps et tout particulière-ment avec le bassin.

Les trajets des Méridiens passant par(es dents ont été évoqués depuis fortlongtemps dans le Ling Shu qui décritles "petits-fils" venant des MéridiensYang et passant par les dents [7].

Les travaux d'électropuncture de Voll,Gleditsch et Kramer ont permis depréciser [5, 8].

Notre expérience clinique permetd'ajouter que la quatrième molairegénétiquement perdue par les occi-dentaux et conservée chez de nom-breux africains, est en rapport avec le

Méridien Intestin Grêle, et que lesMéridiens Maître du Cœur et TripleRéchauffeur eux-mêmes "fonction"correspondent à l'ATM qui est en rela-tion directe avec le guide canin.

Foie-Maître du Cœur est le mêmegrand Méridien Tsiue Ynn. VésiculeBiliaire-Triple Réchauffeur est le grandMéridien Shao Yang.

Ces deux grands Méridiens passentdonc tous les deux à la fois par lacanine et par l'ATM.

Nous pouvons conclure ce brefrésumé par le tableau qui représenteles circuits des Méridiens Principauxpar rapport aux dents (fig. 2).

Il est important de noter que les dents,dans la mesure où elles participentaux circuits énergétiques vontrépondre aux lois générales de la cir-culation de l'Energie et particulière-ment aux cycles d'engendrement etde destruction (fig. 3), corroborantainsi les travaux d'Orsatelli sur lesrelations interdentaires [10].

Il est très fréquent dans un barragedentaire que la dent causale soitasymptomatique. Grâce à la clinique,aux examens radiographiques et à cetableau il devient plus facile de retrou-ver la dent causale.

—i-i après midi (11h - 19h):

matin (3h - 11 h) !

2 Circulation de l'énergie au niveau des dents.

AUTREMENT-N° 52-

Page 4: Dent - Acupuncture

Relationsinterdentaires

YANG

YNN

YNNDEYNN

YANG DE YANG O

Relationssomatïques des dentsNous allons rencontrer l'essentiel despathologies liées aux signes de videou de plénitude de chaque élémentou de chaque Méridien.

Elément eauMéridiens Rein et Vessie : incisivescentrales et latérales supérieures etinférieures.

Les pathologies que nous allons ren-contrer seront urogénitales et liées autrajet des Méridiens Rein et Vessie :

— pathologies rénales et urogéni-tales ;

— douleur de la cheville : malléoleinterne et externe ;

— articulations : genou postérieur,sacrococcygienne (sciatique avec dou-leur sur le dermatome S1), régionsacrée, L2 L3, articulation occiput-atlas-axis ;

— sinusites frontales.

Il faudra observer, bien sûr, les lésionscarieuses, les prothèses compressives,leurs effets physicochimiques, les cica-trices d'extraction et l'usure des dents.Ceci est fondamental pour les inci-

sives car on pourra se poser la ques-tion chez les maniacodépressifs parexemple : cette lésion est-elle pri-maire, liée à un trouble occlusal ? est-elle secondaire à la pathologiemaniacodépressive ? ou bien encoreliée, voire causale de cette patholo-gie ?

Nous sommes sur l'axe petit Ynn ettout ce qui concerne le Rein (l'exis-tentiel) concerne le Cœur (le men-tal).

L'axe Cœur-Rein peut expliquer lafréquence des ostéites postextrac-tionnelles de dents de sagesse infé-rieures quand il y a une interférenceocclusale incisive (dans les classesII-2 par exemple).

L'axe Rein-Cœur concerne égalementla libido : somme du psychisme lié aucœur et de l'élan vital lié au Rein.

Elément feuCe sont les Méridiens Cœur (C) etIntestin Grêle (IG) en relation avec ladent de sagesse et la zone de la qua-trième molaire disparue.

Le tableau clinique est globalement :

— une fatigue générale et des yeuxen particulier (relation Midi-Minuitde l'élément Feu avec l'élément Bois) ;impression de sable dans les yeux ;

— torticolis (IG), articulation posté-rieure de l'épaule, coude et poignetsur le trajet cubital (C et IG) ;

— tics, manque de maturité surtoutaprès germectomie des dents desagesse ;

— relation possible avec des syn-dromes dépressifs en général.

Elément terreCe sont les Méridiens Rate-Pancréaset Estomac en relation avec la pre-mière molaire supérieure et la pre-mière prémolaire inférieure plusspécifiquement Rate-Pancréas; avecla deuxième molaire supérieure et ladeuxième prémolaire inférieure plusspécifiquement Estomac.

AUTREMENT-N° 52- d®

Page 5: Dent - Acupuncture

Globalement on associera : destroubles thermiques, circulatoires,vasomoteurs, amnésiques, fatiguepsychique dépressive par saturationde l'Estomac et rumination de la Rate,spasmophilie.L'articulation cible est la partie anté-rieure du genou.

Pathologies thyroïdienne, sein, ovaire(kystes fonctionnels). Cible sinusienneévidente par l'Estomac.

Elément métalCe sont les Méridiens Poumon et GrosIntestin en relation avec les prémo-laires supérieures et les molaires infé-rieures.La première prémolaire supérieureet la première molaire inférieureétant plus spécifiquement Poumon.

Les barrages dentaires sur ces axesénergétiques pourront provoquerune toux, de l'asthme, des douleursarticulaires en général ; des douleursarticulaires plus spécifiques liées autrajet du Méridien : poignet radial,coude radial, partie antéro-internede l'épaule.

Dans la relation Midi-Minuit des Méri-diens : cheville, genou postérieur,bref, trajet Vessie-Rein.

Nous rencontrerons également descolites, sinusites maxillaires (Gl) etfrontales (V en relation Midi-Minuit).

Il est très fréquent de rencontrer avec36 et 46 des lombalgies et des scia-tiques (relation Midi-Minuit) liées àdes barrages métaboliques.

Il est essentiel de comprendre que cecatalogue n'est ni obligatoire niexhaustif. Il ne faut jamais oublierque la dent causale très souventasymptomatique en amont entraî-nera un vide en aval provoquant uneplénitude par stagnation.

Elément boisCe sont les canines et les MéridiensFoie et Vésicule Biliaire (VB).

La canine c'est la "dent de l'œil" c'estla dent en rapport avec les tendonset particulièrement avec le desmo-donte de toutes les dents. Son impor-tance occlusale est fondamentale etle non-respect de sa fonction entraîneà terme : soit la perte des autres dentspar destruction du ligament pério-dontal, soit la destruction de l'ATMpuisque Foie et Vésicule Biliaire sontle même Méridien que Maître duCœur et Triple Réchauffeur qui sontplus spécifiquement reliés à l'ATM.Dans cette relation avec l'ATM onpourra évoquer des problèmes devertiges (VB), d'acouphènes (TR) etsexuels (MC).Le guide canin est fonctionnellementassocié au muscle ptérygoïdien laté-ral. Si l'ATM est devenue, dysfonc-tionnelle par dysfonction canine, l'ostemporal et le sphénoïde vont rece-voir de véritables coups de sonnettelors des mouvements de la mandi-bule (ligaments temporomandibu-laire, sphénomandibulaire etstylomandibulaire).Ces secousses peuvent entraîner unedysfonction de l'axe hypothalamo-hypophysaire avec la cohorte des pro-blèmes liés aux cibles de cet axe(diurèse, croissance, thyroïde, seins,ovaires, surrénales, régulation ther-mique, équilibre neurovégétatif).De même les insertions musculaires duptérygoïdien latéral sur la grande ailedu sphénoïde et celles du ptérygoï-dien interne dans la fosse ptérygoïdepeuvent créer une torsion de la fentesphénoïdale où passent : Nerf moteurocculaire commun. Nerf moteur occu-laire externe. Nerf pathétique. Nerftrijumeau.Nous allons trouver un lien systéma-tique entre la dysfonction canine etles douleurs de hanche (TAE Mo-VB).Nous rencontrerons également desdouleurs latérales des genoux (FoieVésicule Biliaire).

La canine est en rapport étroit avecl'ATM et l'articulation coxofémorale.Nous rencontrerons des sciatiques,ici, pour des raisons structurelles en

AUTREMENT-N° 52- (g

Page 6: Dent - Acupuncture

rapport avec la fonction canine (dif-férentes des sciatiques métaboliquesliées à 36 et 46). Nous rencontreronsévidemment aussi des pathologieshépatiques et vésiculaires liées à untrouble de la loge énergétique de lacanine.

Levée des barragesénergétiquesCes levées devront être effectuéesd'une manière très espacée dans letemps : une séance toutes les 3 à4 semaines pour les plus rapprochées.Penser que si un barrage donne unsigne d'appel quelque part, tout lereste de nos systèmes est adapté.

Il faut donc dans un premier tempsrétablir la fonction occlusale pour desraisons d'équilibre postural et de ten-sions crâniennes.

Le barrage énergétique pourra êtrepurement occlusal ou purement infec-tieux ou lié à la toxicité d'une obtu-ration ou lié aux propriétésphysicochimiques d'une obturationou bien aux quatre.

Il ne faut jamais oublier :que si la posed'un amalgame est toxique, la déposel'est également ; que la dépose sur dessujets immunologiquement déprimésdoit être associée à des traitementschélatants, isothérapiques, anti-oxy-dants.

Réharmonisationdes dérèglementsénergétiquesCette réharmonisation est très simple :il suffit de relancer l'énergie dans lesMéridiens entravés par un barragedentaire après éviction de ce dernier.L'utilisation du point source du Méri-dien est souvent suffisante ; on pourra

adjoindre éventuellement à uneséance ultérieure le point de tonifi-cation du Méridien.

Cette étude suçante permettra decomprendre l'importance des dentsen médecine et en acupuncture enparticulier; et réciproquement ce quecette dernière apporte à l'odontolo-gie.

Cette réflexion peut aider à résoudrebien des mécanismes pathologiquesnon expliqués ou difficilement expli-cables.

Ce travail n'est en fait qu'un lever derideau.

Bibliographie[I] BORSARELLO J. Acupuncture et art den-taire. Maisonneuve. Nancy. 1974

[2] BORSARELLO J. Bioénergétique et méde-cine chinoise (3 tomes). Maisonneuve. Nancy1978.

[3] BOSSY J. Acupuncture, moxibustion, anal-gésie acupuncturale. Synthèse des sympo-sium de Pékin (juin 1979). Doin. Paris. 1980

[4] BRESSE! M. Analgésie par acupuncture endentisterie opératoire et chirurgicale. Melaine.Paris. 1979

[5] GLEDITSCH J. Mundakupunktur "EinSchlùssel zum Versàndnis regulativer Funk-tionssysteme" WBV BIOLOG. Medizin. Ver-lags Gmbh. Schorndorf. 19??

[6] GUILLAUME G., DINOUART-JATTEAU P.Odontostomatologie. Encyl médecines natu-relles. Acupuncture. Frisson. Roche. Paris 1991

[7] HUSSON A. Huang di Nei Jing Su Wen.ASMAF Paris. 1973

[8] KRAMER F. Electroakupunktur in derzahnârztlichen Praxis. In : Karl F éd. HaugVerlag. Heidelberg. 1994

[9] NGUYEN VAN NGHI. Anesthésie par acu-puncture. Edition du Centenaire

[10] ORSATELLI J. De l'identification degroupes réactionnels interdentaires etquelques applications en thérapeutique médi-cale. Thèse de doctorat (3e cycle). Marseille.1976

[II] SOULIE DE MORANT G. L'acupuncturechinoise. Maisonneuve. Nancy. 1973

[12] VOISIN H. Matière médicale du praticienhoméopathe. Maloine. Paris. 1986.

AUTREMENT-N° 52-