55
DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL SAINTE-JUSTINE SANTE DES JEUNES PROJET-PILOTE AUTO-EVALUATION DE L 1 ACUITE VISUELLE PAR LES JEUNES En collaboration avec les Services communautaires Côte Saint-Luc/lia»pstead, Outrenoat/Ville Mont-Royal, Snowdon et le C.L.S.C. Côte-des-Neiges

DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL SAINTE-JUSTINE

SANTE DES JEUNES

PROJET-PILOTE

AUTO-EVALUATION DE L1ACUITE VISUELLE PAR LES JEUNES

En collaboration avec les Services communautaires Côte Saint-Luc/lia»pstead, Outrenoat/Ville Mont-Royal,

Snowdon et le C.L.S.C. Côte-des-Neiges

Page 2: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

s

Page 3: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

Institut national de santé publique du Québec • 4835, avenue Christophe-Colomb, bureau 200

Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.: (514) 597-0608

DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL SAINTE-JUSTINE

SANTE DES JEUNES

PROJET-PILOTE

AUTO-EVALUATION DE L'ACUITE VISUELLE PAR LES JEUNES

En collaboration avec les Services communautaires Côte Saint-Luc/Hampstead, Outremont/Ville Mont-Royal,

Snowdon et le C.L.S.C. Côte-des-Neiges

SEPTEMBRE 1985

Page 4: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

Ce projet-pilote a Été préparé en collaboration avec:

Diane Boyer,

Ruth Bresnen,

Marthe Lapierre,

Esther Solomon,

Danielle Caron,

Huguette Doucet,

Rita Sylvestre,

infirmière Services communautaires infirmière Services communautaires infirmière Services communautaires infirmière CLSC Côte-des-Neiges

- Outremont/Ville Mont-Royal

- Côte St-Luc/Hampstead

- Snowdon

adjointe à la planification DSC Sainte-Justine agent de recherche DSC* Sainte-Justine agent de planification DSC Sainte-Justine Santé des Jeunes Responsable du Projet-pilote

Madeleine Lessard de l'INCA a été consultée au niveau du contenu de la brochure "Comment savoir si tu vois bien?"

Page 5: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

TABLE DES MATIERES

CHAPITRE I

ORIGINE DU PROJET

1. Etat de la situation

2m Opératlonnalisation des recommandations en regard du dépistage de vision

3. Réflexions: prise en charge - responsabilité - autonomie

CHAPITRE II

PROJET-PILOTE

1. Présentation du projet-pilote

1. 1 But du projet-pilote 1. 2 Objectif â court terme 1. 3 Objectif à long terme 1. 4 Population choisie 1. 5 Description des participants 1. 6 Cadre de l'intervention 1. 7 Personnes ressources

2. Implantation du projet-pilote

2.1 Sensibilisation au projet-pilote 2.2 Formation des jeunes 2.3 Activité d'auto-évaluation de l'acuité visuelle

r

3. Evaluation du projet-pilote

3.1 3.2 3.3

Standardisation du processus Mesure de la concordance Appréciation du projet-pilote

Page 6: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

CHAPITRE III

RESULTATS DU PROJET-PILOTE

1* Mesure de la concordance 1.1 Index de consistence 1.2 Indes de conformité

2. Appréciation du projet-pilote 2.1 Evaluation de la satisfaction des élèves 2.2 Commentaires des professeurs 2.3 Commentaires des infirmières

CHAPITRE IV

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

ANNEXES

1. Plan de Réalisation du Projet-pilote. 2. Brochure "Comment savoir si tu vois bien?" 3. Grille d'observation pour le groupe et pour

l'infirmière de l'école. 4. Questionnaire des connaissances* 5. Questionnaire de satisfaction. 6. Formule de rapport final. 7. Carte de démonstration (pseudo-carte de Snellen).

Page 7: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

CHAPITRE I

ORIGINE DU PROJET

1. Etat de la situation

Le comité en santé des jeunes des départements de santé communautaire de la région de Montréal .(06-A) terminait en avril 1984 la réévaluation de la per-tinence des pratiques de dépistage chez les jeunes, 5-18ans. Le comité fai-sait des recommandations â cet effet (1).

Le dépistage de vision fut retenu par le comité. Il se rallie ainsi aux groupes d'experts de l'Examen médical périodique, de l'Association des oph-talmologistes de la province de Québec, de 1'American Academy of Pediatrics et de l'Institut national canadien pour les aveugles (2). Ceux-ci suggèrent de dépister les problèmes visuels à 5,10 et 15 ans.

Les problèmes visuels graves se manifestent avant l'âge de 5 ans. Ils doi-vent être identifiés précocément et référés pour traitement idéalement avant l'âge de 3 ans (3).

A la période scolaire, ce sont les erreurs de réfraction qui retiennent l'at-tention. La prévalence est établie à environ 10 â 15% â l'âge de 6 ans pour atteindre entre 20 â 40% des adolescents de 15 ans (4).

Lë test visant à évaluer l'acuité visuelle, le Snellen, est relativement fia-ble , sa validité n' est pas mise en doute et les critères de référence sont bien définis (4). La correction des erreurs de réfraction est relativement facile â obtenir et fait l'unanimité des divers milieux impliqués (4).

1. Comité . Santé des Jeunes des DSC de la région de Montréal. "Dépistage en mi-lieu scolaire". Juin 1984.

2. Ibid, p.10 3. Ibid, p. 8 4. Ibid, p. 8

Page 8: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2.

2. Opérâtionnalisation des recommandations en regard du dépistage de vision

Le comité propose deux avenues d'opérationnalisation du dépistage de la vision: (5)

1. Exécution des dépistages par l'infirmière en santé des jeunes, de façon traditionnelle.

2. Vérification/relevé des dépistages en milieu scolaire. Cette deuxième avenue implique que les parents et/ou les enfants con-sultent ou procèdent eux-mêmes au dépistage et informent les milieux scolaires des résultats.

Pour le DSC Sainte-Justine qui depuis 4 ans a adopté les nouvelles orienta-tions en santé des jeunes (6), et qui dans ce sens a fait la promotion de la santé globale et de la prise en charge de sa santé par le jeune et les inter-venants naturels, il apparaît important de se tourner vers des méthodes inno-vatrices de dépistage dans lesquelles le jeune y tiendrait un tout premier rôle de responsabilité face à lui-même.

Nous favorisons davantage l'esprit de la deuxième approche dans un objectif de prise en charge de sa santé par le jeune, ce qui est, "selon l'organisa-tion mondiale de la santé, l'objectif principal que doivent viser les soins de santé primaire" (7).

3. Réflexions: prise en charge, responsabilité, autonomie

Dans '"Objectif: santé" (8), Madeleine Blanchet mentionne les controverses autour de la responsabilité individuelle en matière santé, thème depuis long-temps davantage relié à la notion de culpabilité. Aujourd'hui, la notion de

5. Comité Santé des Jeunes, op. cit. p.30. 6. Association des chefs de DSC. La santé des jeunes 5-18 ans. Orientations,

Principes et Implications. Novembre 1981. 7. Comité Santé des Jeunes, op. cit. p.31. 8. Gouvernement du Québec. Objectif: Santé. Rapport du comité d'étude sur la

promotion de la santé. Conseil des affaires sociales et de la famille. Québec 1984. p. 138.

Page 9: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

responsabilité... "a évolué dans le sens de pouvoir de décision: est respon-sable celui qui dirige, qui assume, qui prend en charge, qui a le contrôle" (8) .

La population a perdu l1habitude de se prendre en charge depuis longtemps. Le système lui a appris à "consulter" pour la moindre petite inquiétude. Aujourd'hui, vouloir faire marche arrière est très difficile et apporte beau-coup de résistance des divers milieux impliqués.

Le plus grand handicap â la prise en charge, â la responsabilité individuel-le, à l'autonomie, est entre autre l'évolution de la pratique professionnelle qui depuis l'après-guerre a créé une dépendance importante de l'individu.

"Une des conséquences de la professionnalisation croissante de la société est d'avoir créé une dépendance importante de 1'individu dans plusieurs aspects de sa vie quotidienne. Pour chaque problème il existe aujourd'hui un spécialiste, un professionnel qui possède seul les compétences techniques appropriées et qui est ainsi habilité â dire â l'individu ce qu'il doit faire". (9).

Un comité d'organismes communautaires jeunesse (juillet 83) va plus loin dans cette critique. Il dénonce au delà des coûts, les effets néfastes au point de vue humain, de ce professionnalisme.

"Le coût humain le plus exorbitant et le mal le plus profond est probablement d'avoir réussi à transformer les québécois, individuellement et collectivement, en consommateurs passifs des services, de les avoir aliénés de leur savoir-faire naturel, de leur compétence, de leurs ressources personnel-les et communautaires et surtout de la dignité de base d'être les premiers responsables d'eux-mêmes; pire encore, d'avoir dévalorisé ce savoir-faire au nom des standards pro-fessionnels . Parfois ce recours s'impose vraiment, car la bonne volonté ne remplace pas la réelle compétence requise, mais trop souvent, le milieu démissionne avant d'essayer de se prendre lui-même en main". (10).

8. Ibid. p. 138. 9. Ibid. p. 139. 10. Rapport d'un Comité d'organismes communautaires jeunesse â la Commission

administrative de la mésadaptation sociale du Conseil régional du Montréal métropolitain (Région 06-A). Pour une réponse communautaire aux aspirations et besoins des jeunes. Juillet 1983. p. 22.

Page 10: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

Tout en étant conscient que pour certaines personnes "l'exercice de la res-ponsabilité individuelle est réellement difficile", il n'en reste pas moins qu'il est important de tenter certaines démarches pour inciter les jeunes à s'engager dans un processus de prise en charge et d'autonomie. Les interve-nants en santé des jeunes ont les compétences pour jouer ce rôle dans la pro-motion de la santé.

Nous croyons que le temps et le moment sont propices pour l'expérimentation de processus inédit de créativité concernant les stratégies d'intervention en regard du dépistage de vision (il). C'est pourquoi nous proposons un projet-pilote d'auto-évaluation de l'acuité visuelle par les jeunes, à l'aide du test de Snellen. L'auto-évaluation est supervisée par l'infirmière de l'éco-le.

L'acquisition de connaissances et d'habiletés qui se rattachent à la pratique de l'auto-évaluation devrait contribuer â la prise en charge de leur santé par les jeunes. La prise en charge réfère ici à l'exercice d'un contrôle sur sa santé, voire même sur sa vie. La promotion de l'autonomie constitue aussi l'objectif de diverses activités communautaires dont les groupes d'éducation populaire, d'entraide et d'auto-santé.

Plus spécifiquement les groupes d'auto-santé augmenteraient le pouvoir des participants et leur permettraient de mieux confronter la réalité (12), dimi-nueraient la dépendance des membres envers les professionnels médicaux (13), favoriseraient l'auto-détermination (14) et la prise de pouvoir par la popu-lation (15).

11. La revue de littérature incluant les banques de données ERIC et MEDLINE ne fait état d'aucun projet de ce genre.

12. Riessman, Frank. How does Self-Help Work? Social Policy, 7 (2), 1976, p. 41. 13. Robinson, David. Self-Help and Health. Health Education and Self-Help. K.F.

Project Paper (no. RC 8). London 1980, pp. 22-23. 14. Katz, Alfred. Application of Self-Help Concepts in Current Social Welfare.

Social Work, 10 (3), 1983, p. 71. 15. Vattano, Antony J. Power to the People: Self-Help Groups. Social Work, 17

(4), 1972, p. 7.

Page 11: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

5.

La force des groupes d'auto-santé est relative à leurs actions spécifiques. Selon Riessman (16), elles sont: l'utilisation du principe de 1'aidant-aidé; l'implication active des membres et l'approche non professionnelle. Selon Robinson (17), le partage de l'information, de l'expérience et du support fait la force des groupes d'auto-santé.

Deux principes, inspirés des groupes d'auto-santé, guident l'élaboration du projet-pilote d'auto-évaluation de l'acuité visuelle par les jeunes, ils sont : la participation active des jeunes et le support mutuel entre les jeunes•

1; La participation active des jeunes. La participation active réfère à l'implication des jeunes au niveau de l'administration du test et de l'in-terprétation des résultats, à l'acquisition par les jeunes de nouveaux sa-voirs et de leur utilisation. Dans ce projet, la participation active des jeunes implique aussi le partage des connaissances techniques des pro-fessionnels avec les jeunes. Comme dans les groupes d'auto-santé (18), il suppose la reconnaissance de la capacité des usagers et une relation d'é-change entre les professionnels et les jeunes. La participation active des jeunes devrait augmenter leurs capacités, leur puissance et les faire se sentir plus capables d'intervenir sur leur santé (19).

Concrètement, la participation active des jeunes sera favorisée par: . la réalisation d'activités de formation en vue d'initier les jeunes; . l'utilisation d'une brochure; . la tenue du rôle d'intervenant par les jeunes; . la tenue.d'un rôle de personne ressource par l'infirmière.

2. Le support mutuel entre jeunes. Le support mutuel inclut le principe d'aidant-aidé décrit par Riessman (20). Ce dernier démontre que la person-ne qui joue le rôle d'aidant retire plusieurs bénéfices, dont: faire des

16. Riessman, Frank, op. cit. p. 41-45. 17. Robinson, David, op. cit. p. 22-23. 18. Katz, Alfred, op. cit. pp 73-74. 19. Womens's Self-Help Network. Working together for change. Women Self-Help

Handbook, vol. 1. Campbell River, B.C., Ptarmigan Press, 1984. pp. 7-8. 20. Riessman, Frank. The "Helper" Therapy Principle. Social Work; 10 (92), 19??,

pp. 30-31.

Page 12: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

acquisitions qui servent à combler ses propres besoins, prendre du recul face à sa propre situation et vivre l'agréable sentiment d'être utile. Le -support entre pairs permet, comme dans les groupes d'auto-santé, d'obtenir de l'aide d'un égal, de quelqu'un qui a la même culture et le même point de vue que soi.

Concrètement, le support mutuel entre les jeunes sera favorisé par le pai-rage des jeunes pour l'administration et l'interprétation du test d'acuité visuelle •

Nous sommes conscients qu'un tel projet ne peut â lui seul conduire à la pri-se en charge, mais nous le voyons comme une activité concrète dans une démar-che qui amènera le jeune à réfléchir sur sa santé, et sur la part d'autonomie et de responsabilité qui lui reviennent. Ce projet devra donc être suivi de plusieurs autres oû toujours, le jeune tiendra un tout premier rôle.

11 avait été pensé au départ d'impliquer les parents dans la réalisation de ce projet-pilote. N'étant pas assuré de la même collaboration dans toutes les écoles participant au projet-pilote et dans un but d'uniformisation en regard de l'évaluation, il a été jugé préférable de ne pas demander la collaboration des parents pour le projet-pilote.

Page 13: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

CHAPITRE II

PROJET-PILOTE

Présentation du projet-pilote

Auto évaluation de l'acuité visuelle par les jeunes, avec l'aide des pairs et supervisée par l'infirmière de l'école.

1.1 But du projet-pilote: Expérimentation d'une stratégie d'intervention inédite en matière de dépistage d''acuité visuelle.

1.2 Objectif a court terme: Participation active des jeunes au dépistage d'acuité visuelle.

1.3 Objectif à long terme: Enclenchement d'un processus de prise en charge, de responsabilité, d'autonomie des jeunes en matière de santé.

1.4 Population choisie: Selon les recommandations des experts qui suggèrent le dépistage de vi-sion à l'âge de 5, 10, 15 ans (pour la population d'âge scolaire) la po-pulation choisie est la 5e année. La majorité de ces enfants ont 10 ans. Ils sont capables de lire et de comprendre la brochure. Mais davan-tage, des considérations pratiques de temps, d'organisation, de disponi-bilité, de coopération nous ont guidé dans ce choix.

1.5 Description des participants: Le projet-pilote est réalisé dans des classes de 5 i e m e année des écoles francophones, du territoire du D.S.C. Sainte-Justine. Ces classes re-groupent des jeunes, garçons et filles, d'origines ethniques diverses et de niveau socio-économique très varié.

Page 14: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

8.

1.6 Cadre de l'intervention: Le projet-pilote d'auto-évaluation de l'acuité visuelle est réalisé dans

- les écoles. L'infirmière de l'école va en classe rencontrer les jeunes pour tout ce qui concerne: . la sensibilisation au projet; • la formation des jeunes; . l'évaluation des connaissances; . la présentation des résultats du projet-pilote; • l'évaluation de la satisfaction.

L'activité de dépistage proprement dite se fait, selon les écoles, dans le bureau de l'infirmière ou autres locaux disponibles.

1.7 Personnes ressources :

Infirmière de l'école: les quatre infirmières ayant participé à l'éla-boration du protocole sont les personnes responsables du projet-pilote dans chacune de leur école, au niveau de toutes les étapes de réalisation, â l'exception du test de dépistage contrôle.

Infirmière examinatrice: une infirmière de l'extérieur, n'ayant parti-cipé à aucune des étapes du projet-pilote dans l'école, est la personne ressource pour refaire un test de Snellen â chacun des jeunes, immédia-tement après l'auto-évaluation de l'acuité visuelle.

Implantation du projet-pilote

Les diverses étapes d'implantation, ci-après nommées, sont schématisées dans le "PLAN DE REALISATION DU PROJET-PILOTE", c.f. annexe 1. Ce plan sert de journal de réalisation à l'infirmière responsable du projet-pilote, dans son école.

2.1 Sensibilisation au projet-pilote: Faire connaître le projet-pilote â la direction de l'école et aux professeurs de 5e année.

Page 15: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

9.

2.1.1 Objectifs: . S'assurer de la collaboration de chacun dans les différentes étapes du projet.

. Amener les professeurs â s'impliquer activement dans le projet:, au niveau de leur classe.

. Assurer la planification opérationnelle.

2.1.2 Contenu de la sensibilisation: . Notions de prise en charge de sa santé par le jeune et les intervenants naturels;

. Dépistage des problêmes d'acuité visuelle;

. Objectifs du projet-pilote;

. Différentes étapes du projet-pilote;

. Rôle de chacun.

2. 1.3 Outils: Exposé par l'infirmière, échange avec les participants.

2.1.4 Temps requis: Cette étape de sensibilisation représente, selon les écoles, un ou deux temps de rencontre de 10 à 15 minutes.

2.1.5 Evaluation: Il n'y a pas d'évaluation proprement dite de cette étape d'im-plantation.

2. 2 Formation des jeunes Le matériel nécessaire â la formation des jeunes se retrouve aux annexes 2, 3, 4, 7. Annexe 2. Brochure: "Comment savoir si tu vois bien?" Annexe 3. Grille d'observation pour le groupe et pour l'infirmière de

l'école. Annexe 4. Questionnaire des connaissances. Annexe 7. Carte de démonstration.

Page 16: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

10.

2.2.1 Objectifs: Objectif de la formation: Permettre aux jeunes d'acquérir les connaissances et les habili-tés requises pour administrer le test de Snellen.

Objectifs d'apprentissage: A la fin de la période de formation, les jeunes seront capables: . de donner le but et l'utilité du test de Snellen; . de situer le rôle de chacun; . de préparer le matériel nécessaire au test de Snellen; . de réaliser dans l'ordre les différentes étapes; . d'enregistrer les résultats; . d'interpréter les résultats en terme de normalité; . de dire les normes de la relance et de la référence.

2.2.2 Contenu de la formation: . sensibilisation au projet; . but et utilité du test de Snellen; . rôle de chacun: infirmière, ami (e), jeune; . liste des éléments utilisés et usage de chacun; . étape du test de Snellen et leurs séquences; . résultats: enregistrement et interprétation; • normes de la relance et de la référence.

2.2.3 Outils: L'exposé par l'infirmière est accompagné de la brochure "Comment savoir si tu vois bien?"

Une grille d'observation est remise aux jeunes avant la démons-tration de la technique. Une première démonstration est faite par 1 ' infirmière de 1 ' école avec un jeune et reprise par deux autres jeunes alors que le groupe est l'observateur.

Lors de la deuxième démonstration par les deux jeunes, chaque jeune observateur coche sur sa grille d'obsèrvation le résultat de son évaluation.

Page 17: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

11.

Ces grilles sont immédiatement corrigées en groupe (il y a échan-ge de copies entre jeunes pour correction). L'infirmière de l'école recueille ensuite ces grilles d'observations.

Seulement deux jeunes expérimentent la technique (un avec l'in-firmière de l'école, un avec un ami (e) et un jeune expérimente le rôle de l'ami (e). Des considérations de temps et d'organisa-tion nous amènent â faire ce choix. Nous croyons que le fait pour les jeunes d'être des observateurs qui ont à cocher sur une grille des points précis concernant le déroulement du test, est un moyen d'apprendre et d'intégrer les connaissances acquises, et que ceci est un renforcement positif à l'information reçue.

Il est important de noter que pour la démonstration et la mise en situation, la carte de Snellen ne sera pas utilisée. Afin d'évi-ter toute mémorisation, il y aura un substitut de la carte de Snellen (c.f. annexe 7).

2. 2. 4 Temps requis : Le temps de formation est d'une heure quarante-cinq réparti sur deux jours: quarante-cinq minutes le premier jour et soixante minutes le deuxième jour.

2.2.5 Evaluation: 1. Evaluation des connaissances. 2. Evaluation des habiletés.

Evaluation des connaissances Le but de l'évaluation est de permettre aux jeunes de constater ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas. Un court questionnaire à réponses objectives sert d'instrument de mesure. Le jeune doit répondre adéquatement â toutes les questions concernant les objectifs d'apprentisssage. La brochure distribuée au début de la formation peut être consultée, car ce qui est important c'est que le jeune comprenne ce qu'il fait.

Page 18: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

12 .

La correction de ce questionnaire se fera en groupe immédiatement après la formation, selon la même procédure que pour les grilles d'observation. L'infirmière de l'école recueille ensuite les questionnaires. Elle refait la formation pour tous les jeunes qui auraient 5 mauvaises réponses ou plus.

Evaluation des habiletés Il n'y aura pas d'évaluation des habiletés à faire le test de Snellen avant de procéder à l'activité proprement dite.

2.3 Activité d'auto-évaluation de l'acuité visuelle * Avant de débuter l'activité proprement dite, l'infirmière de l'école se rend en classe et fait un retour sur les informations données, en ren-forçant les points faibles qu'elle a perçus lors de la correction des questionaires et de la grille d'observation. L'activité d'auto-évalua-tion de l'acuité visuelle par les jeunes, incluant le test contrôle, se i fait sur une période de 2 heures.

2.3.1 Auto-évaluation de l'acuité visuelle â l'aide des pairs: Les jeunes se rendent deux par deux, au local retenu par l'infir-mière de l'école et en sa présence procèdent à tour de rôle à une auto-évaluation telle que décrite dans la brochure (cf. annexe 2>- ,

L'infirmière de l'école utilise la grille d'observation (cf. annexe 3) pour chacun des jeunes. Elle confirme ainsi que chacune des étapes est bien comprise et observée. S'il y a erreur ou incompréhension d'un point quelconque, elle le note sur la feuil-le d'observation du jeune et fait la correction immédiatement au niveau des deux partenaires.

L'infirmière de l'école transcrit sur une formule de rapport final (c.f. annexe 6) les résultats sous le titre élève. Elle discute des résultats avec les deux jeunes, retient les brochures et les dirige vers un autre local pour le test contrôle.

* Seuls les élèves présents lors de la formation sont inscrits dans le projet-pilote.

Page 19: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

13 .

2.3.2 Vérification par une infirmière examinatrice: Dans un autre local, une infirmière de l'extérieur n'ayant parti-cipé à aucune des étapes du projet-pilote dans l'école, refait immédiatement après l'auto-évaluation, un test de Snellen contrô-le. Elle inscrit les résultats de ce test sur une deuxième for-mule de rapport final, sous le titre infirmière.

2.3.3 Evaluation des résultats par les deux Infirmières: L'évaluation des résultats est faite par les deux infirmières, après l'activité. Elles font la compilation des tests faits par les jeunes et ceux faits par l'infirmière examinatrice. Chacune complète la formule du rapport final, dont une copie est gardée par l'infirmière de l'école et l'autre, remise à la responsable du projet.

L'Infirmière de 1'école confirme dans la brochure de 1'élève ses résultats. Si les résultats ne sont pas concordants, elle note-ra les résultats de la relance.

S'il n'y avait pas concordance dans les résultats, un test de re-lance sera fait dans les deux à trois semaines suivant le projet-pilote.

2.3.4 Résultats: Dans les jours suivant 1'activité, 1'infirmière de 1'école re-tourne en classe communiquer aux jeunes les résultats de l'ensem-ble des dépistages. Elle remet à chacun sa brochure dans la-quelle les résultats sont confirmés par l'infirmière de l'école.

2.3.5 Questionnaire de satisfaction: L'infirmière, profite de ce retour en classe pour demander aux jeunes de répondre â un questionnaire de satisfaction concernant cette activité (cf. annexe 5). L'infirmière fait la collecte de ces données et fait verbaliser les jeunes sur leurs perceptions du projet-pilote.

Ces deux dernières parties du projet-pilote, les phases 2.3.4 et 2.3.5 sont de trente minutes.

Page 20: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

14.

2.3.6 Satisfaction des professeurs: L'infirmière de l'école recueille les impressions du professeur quant à sa participation, sa collaboration, son implication dans ce projet-pilote et son degré de satisfaction. Idéalement, elle en discute plus tard en dehors de la classe, dans les jours suivant le projet-pilote. Cette rencontre peut être de dix â quinze minutes.

Evaluation du projet-pilote

Le but de l'évaluation est de s'assurer de la capacité des élèves â évaluer leur acuité visuelle de façon correcte. Pour ce faire, la concordance entre d'une part lès résultats obtenus par chacun des élèves lors de 1'auto-évalua-tion d'acuité visuelle et d'autre part, les résultats de l'examen fait par l'infirmière examinatrice, sera mesurée. Afin de garantir le maximum de con-cordance entre ces deux résultats, il nous fallait procéder à la standardisa-tion de l'intervention i.e. à celle de la formation et celle de l'auto-évaluation et aussi à la standardisation dans l'interprétation même des résultats.

3.1 Standardisation du processus

3.1.1 Standardisation de la formation: . lieu (local de la classe); . population-cible (une classe d'élèves); . contenu de l'information (remise de la brochure); . déroulement de la démonstration (l'infirmière avec un élève; deuxième démonstration, un élève avec un autre élève);

. correction en groupe (de la grille d1 observation-et d'évaluation des connaissances â l'aide du questionnaire);

. durée totale de la séance de formation.

3.1.2 Standardisation de l'auto-évaluation: . déroulement de l'auto-évaluation (deux élèves â la fois sous la supervision de l'infirmière de l'école);

• délai entre l'auto-évaluation et l'examen par l'infirmière examinatrice (l'une et l'autre successivement);

Page 21: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

15*

3.1.3 Standardisation de l'interprétation des résultats: Le résultat est celui correspondant à la dernière ligne lue entièrement et ce, correctement (dans la pratique, on incluait parfois la ligne addi-

- tionnelle où une ou deux lettres étaient ratées).

Les critères de référence usuels ont été maintenus. Ces critères dic-tent, selon les résultats â l'examen, le suivi nécessaire, qu'il s'agisse d'une relance ou d'une référence, de même que le délai optimum dans l'un et l'autre cas.

Afin que les résultats d'acuité visuelle soient les plus vrais possibles, deux précautions ont été prévues. La première concerne le phénomène de mémorisation de la part de certains élèves qui risquerait d'entraver l'objectivité des résultats au test. Il a ainsi été pensé de construire une pseudo carte de Snellen qui est utilisée pendant la période de forma-tion, diminuant ainsi le temps d'exposition des élèves à la carte de Snellen. La seconde précaution concerne l'influence que pourrait avoir la connaissance, par l'infirmière examinatrice, des résultats obtenus par l'élève â son auto-évaluation. Pour éviter cette influence, l'élève remet à l'infirmière de l'école la brochure sur laquelle il a noté ses résul-tats, et se présente devant l'infirmière examinatrice sans la brochure.

3.2 Mesure de la concordance

A partir de la comparaison des résultats obtenus par l'infirmière et l'é-

+

é 1 + a b a + b (rj) e v e - c d c + d (r2>

a + c b + d N

Page 22: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

16.

Pour mesurer la concordance des résultats, des index de consistence et de conformité seront utilisés. En général, on parle de "consistence" entre

- deux observations, lorsqu'aucune des deux n'est assumée étant "cor-recte". Par contre, si une observation est comparée à un standard accep-té (dans ce cas-ci, l'infirmière), la concordance est un reflet de con-formité (de l'élève avec l'infirmière) avec ce standard.

3.2.1 Index de consistence:

Pourcentage de concordance observée: (a + d) (100)

N Ce pourcentage ne tient pas compte de la concordance due â la chance ou concordance attendue. Cette dernière s'obtient en additionnant la concordance attendue de la cellule "a" (vrai positif) et celle de la cellule "d" (vrai négatif):

(RX x C i) + (R2 xC2) (100)

N2

Enfin, la statistique Kappa sera utilisée car elle corrige pour la concordance attendue:

K = Pc - P. 1 - pc

où po = proportion de concordance observée pe = proportion de concordance attentue

Les valeurs que peut prendre Kappa varient de -1 à +1 où +1 signifie que la concordance observée est parfaite (po = 1); 0 signifie que la concordance observée est égale â la concordance attendue (po = pc ); < 0 signifie que la concordance observée est moindre que la concor-dance attendue (pc < pc)

Page 23: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

17 .

L'interprétation de la valeur de Kappa qui sera obtenue dans le projet actuel sera celle que lui ont donné Landis et Koch (21).

K = 0.61 - 0.80: concordance substantielle K = 0.81 â 1.00: concordance presque parfaite '

Afin de vérifier si la différence entre la concordance observée et la concordance attendue est due ou non au hasard, un test de significa-tion sera fait à partir du calcul de l'erreur-type de Kappa sous l'hy-pothèse nulle, K = 0.

3.2.2 Index de conformité:

Seront calculés :

la sensibilité i.e. le pourcentage de concordance du test lorsque le problême d'acuité visuelle est présent:

a X 100 (a + c)

la spécificité i.e. le pourcentage de concordance du test lorsque le problème d'acuité visuelle est absent:

d X 100 (b + d)

21. Kramer, MS, Feinstein, AR: Clinical biostatistics, LIV. The biostatistics of concordance. Clin. Pharmacol Ther 29:111-123, 1981.

Page 24: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

18.

la valeur prédictive du résultat positif i.e. la probabilité qu'a un individu avec un test positif d'avoir un problème d'acuité visuelle:

V.P. X 100 ou. a X 100 V.P. + F.P. (a + b)

la valeur prédictive du résultat négatif i.e. la probabilité qu'a un individu avec un test négatif de ne pas avoir de problème d'acuité vi-suelle :

V.N. X 100 ou c X 100 F. N. + V.N. (c + d)

Finalement, le test x 2 de McNemar sera effectué afin de tester s'il y a un biais systématique entre l'évaluation de l'élève et celle de l'infirmière, et si oui, dans quel sens: sous-estimation ou sur-estimation.

x2 = (b - c)2

(b + c) (1 degré de liberté)

3.3 Appréciation du projet-pilote

Le projet-pilote demande une participation active du jeune à 1'intérieur d'une activité structurée, non libre. C'est pourquoi il est important de connaître non seulement son degré de satisfaction mais aussi ses commentai-res.

Un questionnaire de satisfaction est remis aux élèves au moment où l'infir-mière donne les résultats quelques jours après 1'activité proprement dite. Elle recueille aussi les commentaires des professeurs.

Page 25: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

CHAPITRE III

RÉSULTATS DU PROJET-PILOTE

IMPORTANT

Ce projet-pilote ne change en rien les critères de relance et de référence du test de Snellen, sinon que tous les élèves ayant un résultat de 20/30 seront re-vus dans les 15 jours suivant" le projet-pilote et non dans les 3 à 6 mois.

1. Mesure de la concordance

A partir de la comparaison des résultats au test d'acuité visuelle de chacun des 151 élèves participants, comparaison des résultats obtenus par l'infirmière examinatrice et un élève, la fréquence des résultats concordants et non concor-dants a été établie.

Il y avait concordance sur l'inexistence d'un problème lorsque infirmière et élève évaluaient â 20/20 et/ou 20/25 le résultat au test d'acuité visuelle. Dans un tel cas, aucune rélance n'était nécessaire.

Il y avait concordance sur l'existence d'un problème lorsque infirmière et élève évaluaient à 20/30 et moins le résultat au test d'acuité visuelle. Dans un tel cas une relance était nécessaire.

Il y avait non concordance chaque fois que infirmière et élève évaluaient de façon différente l'acuité visuelle d'un élève.

Les résultats au test d'acuité visuelle considérés ici sont ceux obtenus à l'examen des deux (2) yeux et pour les élèves qui déjà portaient des lunettes, les résultats sont ceux avec le port de lunettes.

Page 26: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 0 .

A partir de. ces résultats, une matrice de concordance a été construite:

infirmière .infirmière - + —

£

+

+ a b a + b (ri) 1 + p

34 10 44

- c d c + d (r2) v -e

3 104 107

a + c (Ci)

b + d (C2)

N 37 114 151

1.1 Index de consistence:

Pourcentage de concordance observée:

La concordance observée est celle qui se trouve dans les cellules "a" (exis-tence d'un problème) et "d" (absence d'un problème):

(a + d) (100) = (34 + 104) (100) = 91.4% N 151

Ce pourcentage ne tient pas compte de la concordance due au hasard ou concor-dance attendue. Cette dernière s'obtient en additionnant la concordance attendue de la cellule "a" (vrais positifs) et celle de la cellule "d" (vrais négatifs) :

"a" = Ra CX + "d" - R 2 C 2

N N

(Rl Ci) + (R2 C 2) (100) = (44 X 37) + (107 X 114) (100) = 60.6%

1512

Page 27: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 1 .

Du pourcentage de concordance observée, 91.4%, 60.6% était due â la chance La statistique Kappa (K) corrige pour la concordance attendue.

K = Pc - Es 1 - pe où po - proportion de concordance observée

Pc ~ proportion de concordance attendue

K = 0.914 - 0.606 = 0.308 = 0.782 1 - 0.606 0.394

(1C = (.682, .882))

Afin de vérifier si la différence entre la concordance observée et la concor-dance attendue est due au hasard, on peut calculer l'erreur-type de Kappa sous l'hypothèse nulle, K = 0 où la concordance observée est égale à la con-cordance attendue

foo / pc = / 0.606 = 0.1009 V N ( i - p c) V 151 (i - 0.606)

K_ = 0.782 = 7.75, p < 0.001 (JKo 0.1009

Il est très improbable que la différence entre la concordance observée et la concordance attendue soit due au hasard. )

La valeur de Kappa, 0.782, indique que la concordance entre l'infirmière et l'élève est substantielle (Landis et Koch)22#

22. Landis, RJ., Koch, GG: The measurement of observer agreement for categori-cal data. Biometrics 33:159-174,1977.

Page 28: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 2 .

Les cas de non-concordance:

Un-regard sur les cas de non-concordance peut ajouter un élément à l'évalua-tion du projet-pilote. Rappelons que le but de cette évaluation était de s'assurer de la capacité des élèves à évaluer l'acuité visuelle de façon cor-recte. Cette capacité de l'élève a été mesurée en fonction de l'infirmière considérée ici comme standard. Dans les cas de non-concordance, on doit se demander, qui de l'élève.ou de l'infirmière avait évalué correctement l'acui-té visuelle de tel ou tel élève? Le test de relance fait par l'infirmière dans les semaines qui suivent le projet-pilote, de chacun des cas de non-concordance, répond â cette question.

Les 13 cas de non-concordance se partagent ainsi pour l'élève, il y a:

a) absence de problème dans 3 cas:

ÉLÈVE INFIRMIÈRE RELANCE

1. 20/25 1. 20/30 1. 20/40* 2. 20/20 2. 20/30 2. 20/25 3. 20/25 3. 20/30 3. 20/40*

présence de problème dans 10 cas:

1. . 20/30 1. 20/25 1. 20/40* 2. 20/30 2. 20/25 2. 20/20 3. 20/30 . 3. 20/25 3. 20/20 4. 20/30 4. 20/25 4. 20/20 5. 20/30 5. 20/25 5. 20/25 6. 20/30 6. 20/25 6. 20/25 .7. '20/30 7. 20/20 7. 20/25 8. 20/40 8. 20/25 8. 20/25 9. 20/40 9. 20/25 9. 20/30* 10. 20/40 10. 20/25 10. 20/40*

Page 29: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 3 .

a. Les résultats du test de relance nous indiquent que l'élève n'a pas su évaluer la présence d'un problème dans 2 cas (20/40, 20/40). Ces résul-tats indiquent aussi que pour ces 2 élèves avec 20/40 à la relancé, donc qui doivent être référés, la référence par l'infirmière aurait été retar-dée parce que les tests étaient de 20/30 au premier examen par l'infir-mière;

b. Dans les 10 cas où l'élève a évalué la présence d'un problème, la relance confirme la présence du problème dans 3 de ces cas (20/40, 20/30 et 20/40), cas pour lesquels l'infirmière n'avait pas évalué de problème d'acuité visuelle.

En résumé, si l'élève seul avait évalué l'acuité visuelle, 2 vrais positifs n'auraient pas été dépisté. Par contre, la même constatation s'applique à l'infirmière qui elle aussi n'aurait pas dépisté deux autres vrais positifs (20/40) et un autre avec 20/30; si elle l'a fait, c'est grâce à l'évaluation de l'élève qui lui, avait évalué la présence d'un problème qui a été subsé-querament confirmé par l'infirmière lors de la relance.

1.2 Index de conformité:

La sensibilité i.e. la conformité de l'élève avec l'infirmière lorsque le problème d'acuité visuelle est présent:

a (100) = 34 (100) 91.89% (a + c) 37

La spécificité i.e. la conformité de l'élève avec l'infirmière lorsque le problème d'acuité visuelle est absent:

d (100) = JL04 (100) = 91.22% (b + d) 114

La valeur prédictive du résultat positif :

(a + b) a (100) = 34 (100) = 77.27%

44

La valeur prédictive du résultat négatif :

d (100) 104 (100) = 97.19% (c + d) 107

Page 30: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 4 .

Ces valeurs prédictives indiquent que 1'infirmière confirmera le résultat positif au test obtenu par l'élève dans 77% des cas et que l'infirmière con-firmera le résultat négatif au test dans 97% des cas.

Enfin, comme autre index de conformité on peut utiliser le test X2 de McNemar. Ce dernier permet de tester l'existence d'un biais systématique entre l'élève et l'infirmière.

X2 = (b - c)2

.b + c où b - surestimation des problèmes d'acuité visuelle,

c = sous-estimation des problèmes d'acuité visuelle.

. X 2 = (10 - 3)2 = 3.77 qui avec 1 degré de liberté, p > 0.05 1 0 + 3

l'élève ne semble pas biaisé significativement avec le standard c'est-à-dire l'infirmière.

RESUME DES RÉSULTATS DES TESTS DE CONCORDANCE

1. Les 151 élèves de 5ieme année des trois écoles concernées ont obtenu des résultats au test d'acuité visuelle qui concordaient de façon substantielle (Kappa = 0.78) avec ceux obtenus par l'infirmière examinatrice;

/

2. La concordance entre l'élève et 1 'infirmière est de 91% lorsque le problème d'acuité visuelle est présent et aussi lorsque le problème d'acuité visuelle est absent;

3. Parmi les individus avec un résultat positif au test effectué par l'élève, le problème d'acuité visuelle sera confirmé par l'infirmière dans 77% des cas. Parmi ceux avec un résultat négatif au test effectué par l'élève, 1'absence de problème d'acuité visuelle sera confirmé dans 97% des cas.

Page 31: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 5 .

2. Appréciation du projet-pilote

Pour connaître la satisfaction des participants au projet d'auto-évaluation de l'acuité visuelle, un questionnaire a été remis aux élèves. Pour ce qui est des Infirmières et des professeurs, nous avons recueilli leurs commentaires.

2.1 Evaluation de la satisfaction des élèves au projet d'auto-évaluation de l'acuité visuelle

Des 151 élèves participant au projet, 140 d'entre eux ont répondu au ques-tionnaire de satisfaction. Les réponses se répartissent ainsi:

Tout à fait Tout â fait d'accord en

désaccord

1 2 3 4 5

1. J'ai aimé faire cette auto-évaluation avec l'aide d'un(e) ami(e).

75. 7% 15.7% 4. 3% 2. 1% 2. 1%

2. Je me sens davantage concerné(e) par l'im-portance de prendre soin de mes yeux.

81. 4% 10.7% 4. 3% 1. 4% 2. 1%

3. J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose d'important.

75. 7% 16.4% 4. 3% 2. 1% 1. 4%

4. Je serais capable de revenir faire une auto-évaluation si je pense avoir des problèmes avec ma vision.

80. 0% 8.6% 2. 8% 8. 6% -

Page 32: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

Les énoncés 1 et 3 portent sur l'activité comme telle, avec un(e) ami(e) et l'importance de l'activité, alors que les énoncés 2 et 4 portent sur la sen-sibilisation des élèves à leur vision/implication et prise en charge. Dans un cas comme dans l'autre, environ 90% des élèves (1 et 2) indiquent leur sa-tisfaction vis-à-vis l'activité et manifestent leur degré de sensibilisation vis-à-vis leur vision.

Dans les commentaires, 45% d'entre eux spécifient à nouveau combien ils ont aimé faire le test avec un ami(e).

2.2 Commentaires des professeurs

Les professeurs croient que les élèves sont capables de prendre soin d'eux-mêmes si on leur en donne l'opportunité. Pour eux, un tel projet s'inscrit dans une démarche de prévention et il devrait y en avoir davantage. De plus, les professeurs trouvent ce projet-pilote gratifiant pour l'élève.

2.3 Commentaires des infirmières

Les infirmières se disent satisfaites. Elles trouvent que les élèves sont capables de faire l'activité, qu'ils sont intéressés, consciencieux et de bons collaborateurs. Cette activité a suscité de la curiosité chez certains élèves qui ont poursuivi leur recherche sur la vision en allant se documenter â la bibliothèque. Par contre, elles trouvent que le temps Investi est con-sidérable, en regard du nombre d'élèves rejoint par le projet-pilote.

Une durée avait été .estimée pour chacune des étapes d'implantation. Le projet-pilote a permis de vérifier l'exactitude de cette estimation:

Page 33: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 7 .

DURÉE

PRÉVUE RÉF.M.E

Etapes d'implantation

Temps I Sensibilisation

Temps II Formation des jeunes

Temps III Activité de dépistage

Temps IV Evaluation des résultats

au test d'acuité visuelle 30 minutes 40 minutes Evaluation de la satis-faction des participants/ élèves et professeurs 40 minutes 35 minutes

Il est important cependant de noter que ce temps réel représente une moyenne pour les 4 écoles. Une seule de ces écoles a une population d'origine québé-coise française. Dans celle-ci, le temps prévu a été le temps réel. Pour les 3 autres écoles, les élèves sont d'origines ethniques diverses et pour plusieurs, d'immigration récente, ce qui explique la durée réelle beaucoup plus importante que prévue.

Cette évaluation de la durée requise à la réalisation de l'ensemble de cette activité, permettra, il va sans dire, aux intervenantes de planifier leur éventuelle intervention auprès des jeunes.

20 minutes 25 minutes

105 minutes 115 minutes

120 minutes 195 minutes

Page 34: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

CHAPITRE IV

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

CONCLUSION

Le but du projet-pilote était â court terme, d'expérimenter une stratégie d'intervention en matière de dépistage d'acuité visuelle, avec une participation active des jeunes. Le projet-pilote a largement atteint cet objectif à la gran-de satisfaction des jeunes. Par l'évaluation de la concordance, il est démontré que les jeunes sont aptes à s'impliquer adéquatement. La concordance entre les résultats obtenus par l'élève et l'infirmière est substantielle.

Quant à l'objectif visé à long terme, soit celui de l'enclenchement d'un pro-cessus de prise en charge, de responsabilité, d'autonomie en matière de santé, même si les jeunes se disent à près de 88% davantage concernés maintenant, il est difficile d'en évaluer l'impact à long terme.

j i

RECOMMANDATIONS i

Le D.S.C. Sainte-Justine avait cessé tout dépistage systématique de vision depuis plus de 5 ans. Suite aux recommandations du comité régional santé des jeunes de faire les dépistages systématiques à 5-10-15 ans, le D.S.C. a voulu s'impliquer tout en tenant compte des orientations proposées par l'association des chefs de D.S.C. qui donnaient une place de choix aux jeunes, en regard de leur santé.

C'est pourquoi, compte tenu de l'évaluation positive du projet-pilote d'auto-évaluation de l'acuité visuelle à l'aide d'un(e) ami(e), nous recommandons:

Page 35: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

2 9 .

que cette stratégie d'intervention* en matière de dépistage systématique soit généralisée dans les écoles du territoire du D.S.C. Sainte-Justine au niveau des 5*eme année et des Secondaire III.

: que toutes les étapes suivantes de 1'implantation du projet-pilote soient strictement respectées:

- sensibilisation â l'intervention - formation des jeunes - activité de dépistage - remise des résultats

: que l'infirmière de l'école, reprenne dans les deux semaines suivant l'activité de dépistage, tous les tests dont les résultats sont de 20/30 et moins.

que l'infirmière de l'école, pour son utilisation personnelle, passe les questionnaires de satisfaction aux élèves et s'assure de la satisfaction du professeur.

* Suite au projet-pilote, un guide d'intervention a été élaboré. En faire la demande au D.S.C. Sainte-Justine.

* La brochure "Comment savoir si tu vois bien?" est disponible au D.S.C. Sainte-Justine en version anglaise et française au coût de .$0 chacune.

Page 36: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

ANNEXES

Page 37: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

ANNEXE I 30.

PLAN DE REALISATION DU PROJET-PILOTE

Auto-évaluation de lvacuité visuelle

Temps prévu ninutes).

10 10

TEMPS I . Sensibilisation au projet-pilote

(cf. 2.1) . Rencontre avec la direction. • Rencontre avec les professeurs de 5 i e m e année

Date Temps requis

TEMPS II Formation des jeunes

45

(cf. 2.2)

1er jour

i .

60 2ieme jour

Sensibilisation, explication du projet-pilote. But et utilité du test de Snellen. Remise de la brochure. Lecture de la brochure avec les jeunes. Présentation du matériel requis. Présentation par le professeur d'un travail sco-laire à faire avec la brochure*.

Remise de la grille d'observation. l^re démonstration par l'infirmière avec un jeune (à l'aide de la brochure). 2ieme démonstration par deux jeunes, alors que le groupe est observateur et utilise la grille d'observation. Correction en groupe de la grille d'observation (après échange des copies). Questionnaire des connaissances. Correction en groupe du questionnaire des con naissances (après échange des copies). L'infirmière de l'école recueille les question naires et les grilles d'observation corrigés.

IMPORTANT : S'il y a plus de 5 mauvaises réponses par questionnaire, l'infirmière de l'école refait la formation pour tous.

* S'entendre auparavant avec le professeur pour donner aux élèves un travail de classe â faire avec la brochure.

Page 38: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

Temps prévu limites)

TEMPS III Activité de dépistage

(cf. 2.3) r-L'infirmière de l'école

En classe.

• Fait un retour sur les points faibles perçus à l'intérieur des questionnaires et des grilles d'observation.

A son bureau.

• Reçoit les élèves deux par deux. . Observe l'auto-évaluation d'acuité visuelle en utilisant une grille d'observation pour chacun des élèves • . S'il y a lieu, attire l'attention des deux partenaires sur un point précis. . Discute des résultats avec les jeunes et retient les brochures.. . Transcrit les résultats sur la formule de rapport final sous la rubrique élève.

120 3ieme jour L'infirmière examinatrice

Les jeunes se rendent par la suite dans un autre local où une Infirmière de l'extérieur refait au complet un autre test de Snellen. Elle inscrit sur une deuxième formule de rapport final les résultats sous la rubrique infirmière.

Evaluation par les deux infirmières:

Les deux infirmières, immédiatement après l'activi té, complètent chacune la formule de rapport final et en font la compilation.

30 L'infirmière de l'école confirme les résultats de 1'auto-évaluation de l'acuité visuelle en signant les brochures des jeunes.

Date Temps requis

\

Page 39: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

3 2 .

emps prévu (minutes)

TEMPS XV Résultats

l Dans les jours suivant le projet-pilote, l'infir mière de l'école donne en classe, les résultats et remet la brochure à chacun.

Elle distribue des questionnaires de satisfaction et en fait la collecte lorsque terminé.

Elle termine en faisant verbaliser les jeunes sur leurs perceptions de ce projet-pilote.

Dans les jours suivants le projet, elle recueille les impressions des professeurs quant à leur satis faction.

Date temps requis

30

10

TEMPS XV Résultats

l Dans les jours suivant le projet-pilote, l'infir mière de l'école donne en classe, les résultats et remet la brochure à chacun.

Elle distribue des questionnaires de satisfaction et en fait la collecte lorsque terminé.

Elle termine en faisant verbaliser les jeunes sur leurs perceptions de ce projet-pilote.

Dans les jours suivants le projet, elle recueille les impressions des professeurs quant à leur satis faction.

Date temps requis

i TEMPS V A remettre à la responsable du projet, immédiatement après le projet-pilote.

Annexe 1 Plan de réalisation. Annexe 3 Grilles d'observation

a) celles des jeunes. b) celles de l'infirmière.

Annexe 4 Questionnaires des connaissances de tous les élèves. Annexe 5 Questionnaires de satisfaction de tous les élèves. Annexe 6 Formule de rapport final.

TEMPS VI Rencontre pour tout le personnel ayant participé à l'élaboration et à la réalisation du projet-pilote: analyse des résultats et évaluation de la satis faction de chacun

M i ,

Page 40: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

INDICES DES DIFFICULTÉS VISUELLES À ETRE REMARQUÉS

Une vision normale ou 20/20 ne veut pas toujours dire que l'oeil est entièrement libre de toute anomalie ou d'effort.

Les indices suivants de difficultés doivent être observés:

- Tenir un livre à moins de 14 pouces du visage quand on lit. - Froncer les sourcils ou grimacer. - Les yeux qui paraissent tourner vers l'intérieur ou vers 1'extérieur.

- Maux de tête violents après une lecture. - Balancement de la tête / tête penchée / tête trop haute. - Nervosité, hésitation. - Inflammation de l'oeil ou des paupières*

* Source : L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

Programme Santé des Jeunes Département de santé communautaire Hôpital Sainte-Justine 3175, chemin Cote Sainte-Catherine Montréal, Québec H3T 1C5 (514) 342-9322

ISBN 2-920644-02-5 Dépôt legal:

ILLUSTRATIONS

Julie Doucet Elève de 5ième année Ecole St-Antonin Montréal, Québec

Bibliothèque nationale du Quebec 1er trimestre 1985

© 1985

Page 41: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

EN FAISANT LE TEST DE SNELLEN AVEC L 'A IDE D'UN(E) AMI (E )

C O M M E N T ?

Autres ressources suggérées

V I I . R E S S O U R C E S S U G G É R É E S P A R L E S S E R V I C E S C O M M U N A U T A I R E S

Page 42: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

CLINIQUES Mars 1985

Hôpital Général Juif 5750, Cote-des-Neiges Montréal, Québec 340-8280 Attente: environ 1 mois

Hôpital Sainte-Justine 3175, chemin Côte Sainte-Catherine Montréal, Québec 731-4931 Attente: environ 5-6 mois

Hôpital St-Mary's 3830, rue Lacorabe Montréal, Québec 344-3531 Doivent être référés par le médecin

Hôpital de Montréal pour les enfants 2300, rue Tupper Montréal, Québec 934-440G Attente: environ 3 semaines

Ecole d'Optome trie de l'Université de Montréal 3333, Reine Marie Montreal, Québec 343-6082 Attente: environ 3 semaines

CETTE BROCHURE TE DIRA:

- CE DONT TU AS BESOIN

- COMMENT TU DOIS PROCÉDER

- C0WENT INTERPRÉTER LE TEST

- QUAND CONSULTER UN SPECIALISTE

N O M D E L ' É L È V E : C L A S S E : D A T E :

Page 43: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

LISTE DU MATÉRIEL

VOICI LA LISTE DU MATERIEL DONT TU AS BESOIN ET QUI EST DISPONIBLE DANS

TOUTES LES ECOLES.

l^^jne SmOlen n^^rois^^) ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

Nom de l'élève: Classe :

As-tu déjà porté des lunettes o u i Q nonQ

Résultats du test de Snellen: DATE DATE DATE DATE DATE DATE DATE ï n -

AVEC lunettes:

- oeil droit

~ oeil gauche

- deux yeux

SANS lunettes:

- oeil droit

- oeil gauche

- deux yeux

Résultats confirmés par l'infirmière:

R É S U L T A T S D U T E S T D E S N E L L E N E T R E L A N C E

Page 44: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

VI. COMMENT COMPRENDRE LES RESULTATS

- Si tu as 20/20 pour le test, c'est que tu as une vision normale de loin*. Tu vois à 20 pieds, ce qui est normal de voir à 20 pieds.

- Si tu as 20/30, tu vois à 20 pieds ce que tu devrais voir à 30 pieds (reviens dans 3 - 6 mois pour revérifier ta vision avec l'infirmière de l'école).

- Si tu as 20/40, tu vols à 20 pieds ce que tu devrais voir à 40 pieds.

- Si tu as 20/40 .ou Moins, reviens faire le test dans 2 ou 3 semaines pour revérifier ta vision avec l'infirmière de l'école.

C'EST AVEC L'INFIRMIÈRE DE L'ECOLE QUE TU DISCUTES DE LA NÉCESSITÉ DE VOIR UN SPÉCIALISTE.

I M P O R T A N T : Si tu portes des lunettes, l'infirmière de l'école t'aidera à analyser les résultats.

* voir â la dernière page les recommandations de l'INCA.

2. un obturateur pour couvrir un oeil (tu ne dois pas utiliser ta main),

3. une règle pour mesurer la distance de 20 pieds entre la carte et toi.

4. un diachylon à coller au plancher pour marquer la distance requise de 20 pieds.

5* un pointeur dont se servira ton ami(e) pour t'indiquer les lettres sur la carte.

I . L I S T E D E M A T É R I E L

Page 45: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

SI TU PORTES DES LUNETTES

Tu enlèves maintenant tes lunettes et tu demandes à ton ami(e) de recommencer

au complet le même test en commençant toujour par:

1) l'oeil droit

2) l'oeil gauche

3) 1 es deux yeux

T E S T D E S N E L L E N (SUITE)

Page 46: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

L'ÉCLAIRAGE DE LA PIÈCE EST DE TOUTE

PREMIERE IMPORTANCE. LA LUMIÈRE NE

DOIT PAS ÉBLOUIR NI LA CARTE NI TOI*

I L É C L A I R A G E R E Q U I S

Page 47: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

III. ETAPES A OBSERVER AVANT DE FAIRE LE TEST.

1. ÉTAPES SE RAPPORTANT À TOI

a) Tu dois t'assurer que ton oeil est en santé - qu'il n'est pas rouge ~ qu'il n'y a pas de larmoiement

b) Tu dois t'assurer que tu n'as pas été malade dans les jours précédents. Exemple: une grosse grippe ou une maladie contagieuse.

Si ton oeil n'est pas en santé ou que tu as été malade récemment, prends le

temps de bien te soigner et ATTENDS quelques semaines AVANT de faire le test.

2. Ton ami Ce) écrit sur ta fiche le chiffre correspondant à ta dernière ligne lue sans erreur en indiquant les résultats vis-à-vis: oeil droit.

3. Ton ami(e) recommence exactement le même procédé alors que tu couvres ton oeil droit et lis avec l'oeil gauche.

4. Ton ami(e) indique sur ta fiche le chiffre correspondant à ta dernière ligne lue sans erreur en indiquant les résultats vis-à-vis: oeil gauche.

Tu mets l'obturateur de côté et tu recommences la même lecture de la carte, en

suivant les lettres indiquées par ton ami(e). Cette fois-ci tu utilises TES DEUX YEUX.

5. Ton ami(e) indique sur ta fiche le chiffre correspondant à ta dernière ligne lue sans erreur en indiquant les résultats vis-à-vis: deux yeux.

Le test est terminé, si tu ne portes PAS de lunettes.

T E S T D E S N E L L E N

Page 48: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

TEST DE SNELLEN

1. Tu es debout la tête droite, à 20 pieds de la carte.

2. Avec l'obturateur dans la main gauche, tu couvres ton oeil gauche et tu commences à lire avec ton oeil droit les lettres que t'indique ton ami(e).

3. Tu ne pèses jamais sur ton oeil avec l'obturateur et toujours tu gardes tes deux yeux ouverts,

4. Tu dois attendre 1 minute entre chacune des étapes du test c'est-à-dire entre chaque oeil.

TON AMI(E)

1. A l'aide d'une baguette ton aml(e) te pointe (assez rapidement) chacune des lettres de la carte en commençant par le haut de la carte. La dernière ligne que tu lis sans erreur te donne le résultat de la vision de ton oeil droit.

2. ÉTAPES SE RAPPORTANT AU TEST

a) Tu dois t'assurer que la dernière ligne de la carte est à la HAUTEUR DE TES YEUX.

b) Tu dois mesurer la distance entre la carte et toi, qui doit être de 20 PIEDS.

Tu colles un diachylon au plancher.

c) Tu es en position DEBOUT et tes TALONS doivent TOUCHER la ligne du 20 pieds.

A d) Ta TETE doit toujours être bien droite pendant le test.

MAINTENANT TU AS BESOIN QUE TON AMI (E) SOIT LA POUR TE

POINTER CHACUNE DES LETTRES DE LA CARTE DE SNELLEN

É T A P E S À O B S E R V E R A V A N T D E F A I R E L E T E S T

Page 49: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

Si tu portes des lunettes garde tes lunettes pour un premier test au complet.

Recommence un deuxième test au complet sans tes lunettes.

A T T E N T I O N !

S i TU PORTES DES VERRES DE CONTACT, TU NE LES

ENLÈVES PAS. T u PASSES UN SEUL TEST AVEC TES

VERRES DE CONTACT.

I V . L U N E T T E S E T V E R R E S D E C O N T A C T

Page 50: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

ANNEXE 3 3 4 .

GRILLE D'OBSERVATION

Test de Snellen: démonstration par deux élèves

1. Local. . Carte à la hauteur des yeux. • Lumière suffisante. . Distance de 20 pieds.

2. Elève qui fait l'auto-évaluation. . Obturateur ne pèse pas sur l'oeil. . Obturateur couvre tout le temps l'oeil. . Elève garde les deux yeux ouverts. • Elève garde la tête bien droite. . Lunettes Si a des lunettes, commence le test avec lunette.

. Elève commence la lecture avec: . oeil droit . oeil gauche.

. Elève termine avec les deux yeux.

3. Le pointeur. . Indique toutes les lettres. . Indique les lettres en commençant par la ligne du haut.

. S'assuré que l'obturateur reste en place

. Inscrit les résultats sur la fiche après chaque oeil.

oui

• • •

• • • • •

• • •

• C •

non

• • •

• • • • •

• • •

• • • •

ne sait pas

• • •

• • • • •

• • •

• • • •

Page 51: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

ANNEXE 4 3 5 .

QUESTIONNAIRE DES CONNAISSANCES

Complète la phrase à l'aide d'un des mots sous la ligne.

Pour faire le test de Snellen

1. La carte doit être â la hauteur des • (yeux, bras)

2. La lumière est de toute première importance; elle ne doit pas ni toi, ni la carte.

(éblouir, éclairer)

3. L'obturateur peser sur l'oeil pendant le test. (doit, ne doit pas)

4. L'oeil qui est couvert par l'obturateur doit rester pendant le test. (ouvert, fermé)

5. Pendant le test, il est important de garder la tête bien

(droite, penchée)

6. La ligne que je lis sans erreur me donne le (première, dernière)

résultat du test.

7. La distance entre la carte et l'élève doit être de pieds. (10; 20, 30)

8. Si je porte des lunettes, je commence mes lunettes. (avec, sans)

9. Je commence .toujours le test par l'oeil . (gauche, droit)

10. Si j'ai les yeux malades, j'attend quelques . avant de faire le test. (jours, semaines)

11. Si j'ai c'est que ma vision est normale de loin. (20/40, 20/20.)

12. Si les résultats sont de 20/40, cela veut dire que je lis à ce que je devrais lire à 40 pieds.

(20 pieds, 40 pieds)

13. Si j'ai 20/40, je dois revenir pour un contrôle dans deux

(semaines, jours)

14. La nécessité de voir un spécialiste de la vision, je la discute avec

(un ami, l'infirmière de l'école)

Page 52: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

3 6 .

ANNEXE 5

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Tu n'as pas à écrire ton nom sur cette feuille.

Tu viens de participer â un projet-pilote d'auto-évaluation de l'acuité visuelle. J'aimerais connaître tes impressions.

Dis-moi jusqu'à quel point tu es d'accord ou pas d'accord avec ce qui est écrit ci-dessous. Encercle 1 chiffre pour chacune des affirmations.

Tout â fait Tout à fait d'accord en

désaccord

1. J'ai aimé faire cette auto-évaluation avec l'aide d'un ami(e).

2. Je me sens davantage con-cerné(e) par l'importance de prendre soin de mes yeux.

3. J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose d'impor-tant .

4. Je serai capable de revenir faire une auto-évaluation si je pense avoir des problèmes avec ma vision.

2 3 4 5

2 3 4 5

CM 3 4 5

2 3 4 5

Ecris ce que tu as le plus aimé dans cette activité.

Page 53: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

ANNEXE 6 FORMULE DE RAPPORT FINAL 37

m de l'école: Date:

Nom de l'élève Résultats

Elève Inf

od og dg ôd og dg od og dg od og dg od og dg

Année

/nj

0) o C 0) u \<u U - l \(D «

od Og dg od og dg od og dg od og dg od og dg

TOTAL

Signature: i: irmière de l'école: Infirmière examlnatalre:

• Le total de 1-2-3-4 doit égaler le nombre d'élèves.

Page 54: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

ry

ANNEXE 7

CARTE DE DÉMONSTRATION

SUBSTITUT DE LA CARTE SNELLEN*

F P B F C H

H B P D B N C T D

Y D F O Z B T F S C B M D

D F P B C F D O

3 8 .

* Faite à partir d'une photocopie de la carte de Snellen.

Page 55: DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE HOPITAL ......Institut national d e santé publique du Québec • 4835 avenu,e Christophe-Colomb, burea u 20 0 Montréal (Québec) H2J3G8 Tél.:

K 2314 Ex.2 Boyer, Diane et al. Auto-évaluation de 1'acuité visuel-le par les jeunes

date NOM

K 2314 Ex.2