33
CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES ET EN ALTERNANCE DEPUIS 1996 ÉCOLE SUPÉRIEURE DES EXPRESSIONS NUMÉRIQUES FORMATEUR D’AVENIR COMMUNICATION INTERACTIVE DESIGN INTERACTIF & ARTS GRAPHIQUES INFORMATIQUE MULTIMéDIA ANIMATION 2D/3D JOURNALISME PLURIMéDIA Centre de formation & établissement d’enseignement technique supérieur privé

Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

catalogue des formations initiales et en alternance

Depuis 1996École supÉrieure

Des expressions numÉriques

formateur

d’avenir

communication interactivedesign interactif & arts graPHiQuesinformatiQue multimédia animation 2d/3dJournalisme Plurimédia

centre de formation &

établissement d’enseignement technique supérieur privé

Page 2: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Les piedssur terre,la têtedans les étoilesFaire de sa passion un métier ? Oui, si l’on se donne les garanties d’une formation sérieuse, débouchant sur des diplômes reconnus, dans une école insérée dans son milieu professionnel.

Le multimédia ne conna t pas la crise

En dix ans, la révolution numérique a bouleversé la presse, la publicité, les loisirs, l’accès au savoir, le cinéma et l’image, l’organisation des entreprises et de l’administration. Les besoins en compétences sont énormes. L’École Multimédia forme des professionnels qui auront les pieds sur terre et la tête dans les étoiles… Les pieds sur terre, c’est donner les outils et les conditions qui permettront de trouver un emploi. La tête dans les étoiles, c’est permettre à chacun de trouver son « style » en développant sa propre écriture graphique, technique et conceptuelle.

Les précurseurs

Fondée en 1996, L’École Multimédia fut pionnière dans la formation aux technologies nouvelles. Depuis 16 ans, elle est la spécialiste reconnue de la formation aux

Bienvenue

Pascale neveu

Directricedes Études et Co-fondatrice de L’École Multimédia

métiers de la communication multimédia, du design interactif et de l’animation 2D/3D.Elle vous accompagnera tout au long de vos études, jusqu’à la porte de votre entreprise. De l’année préparatoire au Bac+4, en formation initiale à plein-temps ou en alternance. Les cursus dispensés débouchent sur des diplômes, de niveau II et III reconnus.

Initial et alternance, l’objectif c’est l’entreprise

Faire ses études à l’école et en entreprise, c’est notre principe. Celui que nous appliquons avec succès depuis la création de l’école. On peut choisir l’initial sous statut étudiant classique ou l’alternance études/entreprise. À chaque étape de leur parcours scolaire, les étudiants peuvent, s’ils en ont le niveau et la volonté, passer d’un système à un autre. Mais suivant la filière choisie, la dernière année se réalise sous statut salarié au sein d’une des nombreuses entreprises partenaires de l’école.

À L’École Multimédia, alors que les études ne sont pas terminées, on a déjà un emploi.

Bienvenida

Bem-vindo

welcome

P//03

P//04-07

P//08-09

P//10

P//11

P//12

P//13

P//14

P//15

P//16-17

P//18

P//19-22

P//23

P//24

P//25-27

P//28

P//29-31

P//32

P//33-35

P//36

P//37-39

P//40-41

P//42

P//43-45

P//46

P//47

P//48

P//49

P//50

P//51

P//52

P//53

P//54-55

P//56-57

P//58

P//59

P//60

P//61

P//62

P//63

Bienvenue

Les atouts de L’École Multimédia

We L’École Multimédia - Étudiants & anciens élèves

les années PréParatoires

Prépa art & multimédia

Cpro-Prépa alternance

Prépa informatique & multimédia

Prépa communication digitale

Prépa journalisme

Que faire après une prépa ?

la formation initiale

design interactif & arts graphiques

Directeur artistique multimédia

Spécialisation Webdesign – Motion design

informatique multimédia

Développeur multimédia

animation 2d/3d

Cinéma d’animation

communication interactive

Bachelor communication digitale

Journalisme plurimédia

Journaliste éditeur plurimédia

TaBLeau rÉCaPiTuLaTif

la formation en alternance

Passez en mode pro avec l’alternance

filière design interactif & arts graphiques

Directeur artistique multimédia

Graphiste multimédia

Graphiste édition plurimédia

filière informatique multimédia

Développeur multimédia

filière communication interactive

Chef de projet multimédia

Webmaster-Webmarketer

TaBLeau rÉCaPiTuLaTif

ateliers intensifs

atelier découverte des métiers

atelier intensif de dessin

atelier de mise à niveau multimédia

Équipe pédagogique

informations pratiques

Benvenuto

3

Page 3: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Fondée en 1996 par des professionnels de la communication et de l’information, à l’aube de la vague internet en France, l’École multimédia est une référence de la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis sa création, elle accompagne les futurs professionnels du graphisme, du multimédia, de la communication et de l’information dans les mutations constantes de leur domaine d’activité. Au fil des évolutions technologiques toujours plus grandes, elle apporte une expertise fondée sur les compétences de formateurs et de professionnels reconnus.

des formations valorisantes tournées vers des secteurs PorteursAvec ses classes préparatoires, ses formations initiales et en alternance, L’école Multimédia propose des parcours adaptés aux besoins de chacun.

Tous nos programmes de formation concourent à un même objectif : former de futurs professionnels opérationnels et rigoureux, capables d’analyser les demandes des clients et d’évoluer avec les technologies.

Nous accompagnons nos étudiants tout au long de leur cursus. Grâce à une pédagogie alliant théorie et pratique, nous leur donnons les moyens nécessaires pour une parfaite intégration et réussite professionnelle.

des enseignements donnés Par des Professionnels Quel que soit le domaine d’intervention, les formateurs de L’école Multimédia sont tous des professionnels en exercice. Ils apportent leur savoir-faire, leurs connaissances, leurs réseaux et transmettent leur expérience métier avec passion.

des Partenariats de QualitéL’école Multimédia met en place des partenariats donnant la possibilité aux étudiants de valoriser leur cursus. En 2013, elle s’associe à l’école Supérieure de Commerce de Paris, classée 2ème école de commerce européenne. Les étudiants Bac+4 de notre école ont ainsi la possibilité d’intégrer l’Option Entrepreneuriat de l’ESCP Europe, un programme de 4 mois axé sur la création et la gestion d’entreprise.

les atouts

de l’école multimédia

- 2ème école la plus citée par les professionnels dans une étude sur les salaires du multimédia / Sondage réalisé par l’association professionnelle « Designers Interactifs », auprès de 927 professionnels en exercice au cours du dernier trimestre 2012.

- 4ème des écoles privées formant aux métiers du Net / Palmarès établi par le Figaro L’Étudiant en janvier 2013, sur 24 écoles sélectionnées.

La qualité des travaux de nos étudiants est reconnue lors de concours prestigieux et exigeants. En 2012, nos élèves ont été récompensés à de multiples occasions :

des étudiants

récomPensés

CSS design awards Awwwards Dope Awards

2ème prix du Wif Design

Challenge

des titres certifiés de Bac+2 à Bac+4, enregistrés au rncP (répertoire national des certifications Professionnelles)*• Chef de projet multimédia Option Directeur artistique multimédia Titre certifié de niveau II (Bac +3/4) enregistré au RNCP (Journal Officiel du 13/10/2007)

• Développeur multimédia Titre certifié de niveau II (Bac +3/4) enregistré au RNCP (Journal Officiel du 21/11/2009)

• Graphiste multimédia Titre certifié de niveau III (Bac +2) enregistré au RNCP (Journal Officiel du 21/04/2009)

• Journaliste – Secrétaire de rédaction Titre certifié de niveau II (Bac +3/4) enregistré au RNCP (Journal Officiel du 16/05/2007)

• Cinéma d’animation 2D/3D, Effets spéciaux FX Diplôme d’infographiste 3D validé par un jury de professionnels reconnus dans les métiers de l’animation 2D/3D* Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, l’homologation des diplômes est désormais remplacée par l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnels (RNCP). La mise en place de ce répertoire officiel vise à clarifier le cadre et la reconnaissance des titres et diplômes délivrés par les établissements de formation, afin d’assurer la lisibilité des parcours d’enseignement au sein de l’Union Européenne.

- 1300m² de créativité multimédia au cœur

de Paris, dans le Quartier de BeauBourg

- une vie associative gérée Par les étudiants (Bde)

william fritsch, Jean-Philippe Kmiec, et clément thorez

Deuxième prix au Wif (webdesign international festival)

l’école multimédia,

le Palmarès

4 5

Page 4: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

des évènements Qui Privilégient les rencontres étudiants/entrePrisesTout au long de l’année, l’école met en place de nombreux évènements permettant la rencontre entre les étudiants et les entreprises :

- des forums emplois sous forme de job dating

- des conférences animées par des experts

- des jurys constitués de professionnels extérieurs à l’école

Ils recrutent à l’école >

AFP, Allianz, Arte France, Canal +, Caradisiac, Digitas, Eurodisney, Ernst & Young, e-TF1, Cité de la Musique, Duke, Euro RSCG 4D, FNAC, France Télécom / Orange, France Télévisions, Fullsix, Gaumont Alphanim, Groupe Roularta, Hachette Filipacchi, IN Game, La Poste, Le Point, Les Artisans numériques, Les échos, Mc Cann Agency, MRM, Nexity, Nurun, Plan.net France,TBWA Corporate, Télérama, Steria, Sage, TF1, Ultranoir, Vente-privee.com, Viadéo, WordAppeal, 5ème Gauche, Publicis Modem, Brainsonic…

une école intégrée dans les reseauX Professionnels et institutionnelsL’école Multimédia est membre d’associations professionnelles présentes dans le secteur du design interactif, du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

Designers Interactifs (Association professionnelle œuvrant pour la reconnaissance des apports du design dans le développement de l’économie numérique) AFJV Agence française pour le Jeu Vidéo AFCA Association française du cinéma d’animation 3DVF Portail francophone sur l’infographie 3D INMA Institut National des Métiers d’Art Le Portail des Métiers d’Internet

des relations Permanentes avec le monde ProfessionnelPour permettre aux stagiaires de travailler en conditions réelles sur des projets « grandeur nature », nous avons développé des partenariats avec divers acteurs de la vie culturelle. Parmi eux, la Cité de la Musique qui nous fait confiance depuis 2011. Après avoir conçu le design d’une borne interactive pour l’exposition Paul Klee en 2011, nos étudiants des filières Directeur artistique multimédia et informatique multimédia participent à la conception d’Europunk, une nouvelle exposition inaugurée en octobre 2013 à la Cité de la Musique. S’inspirant de l’histoire et de la culture punk nos étudiants vont, tout au long de leur année, réaliser plusieurs projets, fanzines numériques, applications mobiles et sites évènementiels qui seront ensuite présentés lors de l’exposition.

notre service relations étudiants-entrePrises, un accomPagnement Pour la recHercHe d’emPloiLe service relations étudiants / entreprises accompagne les étudiants et les stagiaires dans leur recherche d’emploi.

Dirigé par Laurent Schmidt, ce service a pour mission d’aider les candidats à l’alternance dans leur recherche d’une entreprise d’accueil en cohérence avec leur projet professionnel. Il répond aussi à leurs questions et assure un suivi régulier pour les soutenir dans cette démarche : des ateliers sont dédiés à la recherche d’entreprises. Fort des relations que l’école a nouées depuis 1996, le service met en relation les entreprises du réseau de l’école et les candidats en fonction des opportunités et des attentes de chacun.

L’école met également à profit ce tissu d’entreprises afin d’accompagner les futurs diplômés en formation initiale et continue dans la construction de leur projet professionnel.

• Plus de 8000 Professionnels

formés dePuis 1996

• un réseau de 6000 entrePrises

le laB201,

un laBoratoire de recHercHe

au service de l’innovation

Créé sous l’impulsion de L’École Multimédia,

le LAB201 est un laboratoire de recherche

appliquée aux interfaces digitales innovantes.

Dédié aux étudiants de l ’école, cet incubateur

est visible sous forme d’une plateforme numérique

hébergeant les travaux d’étudiants des filières

Design Interactif et Arts Graphiques

et Informatique Multimédia.

Le LAB201 permet de mener à la fois des projets

applicatifs et expérimentaux. Épaulés par des

professionnels les étudiants réalisent, en équipe,

des projets réels d’entreprises : 5 élèves ont ainsi

conçu et développé, en trois semaines, un site

Internet et une application Iphone pour L’Electric

Odyssey, un Tour du monde en voiture électrique

réalisé par deux jeunes ingénieurs (voir le site :

www.electric-odyssey.com).

Ces réalisations ne sont pas passées inaperçues :

Google en a fait le sujet d’un spot télé, destiné

à promouvoir la communication web et mobile.

Le LAB201 est également

un laboratoire numérique

de recherche et développement

Encadrés par des professeurs

chefs de projets multimédia,

designers UX, développeurs,

programmeurs, sound designers,

les étudiants expérimentent

des concepts d’interfaces

digitales innovantes.

Journées Portes ouvertes à l’école multimédia

1

2

3

6

7

8

4

5

1) ferdinand Boutard,

animateur 3D

assistant réalisateur

2) Pierre facq,

Directeur de création,

agence Brainsonic

3) agnès van Pradelles,

Scénographe

4) Jean-claude charles,

animateurs 3D

assistant réalisateur

5) christian guyard,

Designer/plasticien

6) Bruno Klein,

Directeur de création

agence Sensio

7) sonia cruchon,

Chef de projet interactif,

collectif Surletoit

8) florian shum-Kwoong,

Graphiste, agence estcreativity

9) Barbara Pillet,

Directrice de creation

Smart agence

9

6 7

Page 5: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Laurent Mennesson,

Responsable développement mobile chez Bouygues Telecom

Filière Informatique multimédia

Grâce à l’école, j’ai pu acquérir une méthodologie de travail

et réaliser des projets personnels. à la fin de ma formation,

j’ai été engagé en CDI chez Isobar. Aujourd’hui, je travaille

chez Bouygues Telecom en tant que Responsable logiciel

développement mobile.

Séverine Dousset,

Directrice artistique multimédia

pour le site Lafourchette.com

Filière Design interactif et arts graphiques

En quatre ans, je suis passée de la découverte

du graphisme au monde professionnel, avec

l’acquisition d’une culture graphique et la

capacité de gérer des projets en équipe.

Philippe Hong,

étudiant de la formation Graphiste multimédia en alternance chez MRM

Filière Design interactif et arts graphiques

C’est à l’École Multimédia que j’ai vraiment pris goût au web et surtout

au design interactif.  J’y ai eu différents cours d’intégration web qui

m’ont permis de créer mon site comme je l’imaginais.

Jérémy Trinh,

Développeur web

Filière Informatique multimédia

Grâce à mon année d’alternance à L’École

Multimédia, j’ai été embauché en CDI au

sein du groupe Literies Internationales.

Marie-Clémence Nicolas,

2e année Directeur artistique multimédia

Filière Design interactif et arts graphiques

L’école m’a très bien préparée au métier de Directrice artistique

multimédia. J’ai développé mon sens créatif et appris à défendre

un projet face à des professionnels. J’ai d’ailleurs été recrutée pour

ma 3ème année en alternance par Sensio, une agence interactive qui

faisait partie de mon jury de fin d’année.

Damien Lagueyrie,

Webmaster et producteur technique chez Vente-privée.com

Filière Communication interactive

Grâce à ma formation en alternance à l’école, j’ai acquis de vraies

compétences techniques et une passion pour le Web. Je me suis

tourné vers le e-commerce jusqu’à travailler aujourd’hui chez

Vente-Privee.com.

Samuel Pott,

Directeur général du studio créatif IQ12

Filière Informatique multimédia

Ma formation en alternance à l’école m’a permis

de développer des compétences fondamentales

dans le domaine du Web et de me forger une

expérience professionnelle d’un an. J’ai pu ensuite

créer ma propre agence interactive.

Julien Guéret,

Directeur artistique multimédia et responsable

du design pour les sites thématiques de e-TF1

Filière Design interactif et arts graphiques

Grâce à ma formation, j’ai rejoint le monde du

multimédia au moment où les choses commençaient

à bouger pour le web.

Vanessa Klos,

Directrice artistique web chez Australie

Filière Design interactif et arts graphiques

L’école m’a appris la réflexion, à créer un concept,

le définir graphiquement et aussi à me servir de

logiciels autant print que multimédia. En sortant de

L’École Multimédia, j’étais vraiment polyvalente.

Du graphisme « papier » au design interactif, ma

formation a été complète.

Phillipe Tissandier,

Responsable de production chez TBWA Paris

Filière Informatique multimédia

Pendant mon année d’alternance à L’École Multimédia,

j’ai eu la chance de rentrer chez TBWA\Corporate

comme intégrateur multimédia. Aujourd’hui, 5 ans plus

tard, je suis responsable de production.

Dilshan Arukatti,

Directeur artistique print, web et motion design en free lance

Filière Design interactif et arts graphiques

Mon meilleur souvenir dans cette école, ce sont les projets

menés en commun. Travailler dans un groupe, cela stimule

l’esprit de compétition et permet de progresser en apprenant

des autres.

Tony Phe, graphiste 3D de talent

au sein studio MacGuff

Filière Jeux vidéo, cinéma d’animation 3D,

effet spéciaux

Les professeurs de l’école m’ont permis de

m’impliquer à fond dans mon travail, ce qui

est fondamental si l’on veut réussir dans le

domaine de l’animation 3D.

l’école

multimédia

étudiants & anciens élèves

we

8 9

Page 6: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

10

Étudiants de niveau Bac souhaitant intégrer une école d’arts appliqués numériques.

Former et informer les étudiants issus du Bac aux différents métiers des arts appliqués numériques. Acquérir les fondamentaux artistiques et informatiques pour que chaque étudiant puisse choisir son parcours scolaire et son orientation professionnelle. Intégrer les cursus Direction artistique, Cinéma d’animation de L’École Multimédia.

La pédagogie est orientée pour que chaque étudiant puisse trouver sa voie et découvrir la réalité des métiers auprès de professionnels qui les guideront toute l’année.

Vous aimez dessiner, vous créez déjà des images, des animations sur votre ordinateur ? Profitez de l’expérience et des conseils de vos professeurs pour en faire votre métier dans des secteurs d’activité dynamiques et porteurs d’emploi.

infograPHie Print et multimédiaLogiciels de création et d’animation 2D : Photoshop, InDesign, Illustrator, Flash et After EffectsLogiciel de création multimédia : Initiation au langage HTML pour créer de l’interactivitéLogiciels 3D : 3DS Max ou Maya

graPHisme & multimédiaTypographie, compositions graphiques : réalisations d’affiches, de visuels pour l’édition papierAtelier de design interactif : introduction à la scénarisation multimédiaConception et réalisation d’une application multimédia et interactive

cinéma d’animation 2d/3dHistoire du cinéma d’animation et des effets spéciauxDessin en volume et animation 2D Analyse filmique Écriture de scénarii

la créativitéExplorations plastiques, composition, mise en page, théorie de la couleur

l’analyse et le sensCours d’histoire de l’art et de culture visuelleHistoire du graphisme Visites de musées, d’expositions et de galeries d’art

dessinPerspective, modèle vivant, structure du corps humain et des objets, volume

arts PlastiQues et eXPressions visuellesGraphisme et arts plastiques, mélange des genres, exploration créativePhotographie

Jeu vidéoHistoire du jeu vidéo, concept art, game design, level art constitution d’un dossier de travauXTout au long de l’année, les étudiants travaillent seuls ou en équipe, toujours encadrés par leurs professeurs, pour se constituer un book.

rencontres Professionnelles et orientationRencontres et entretiens avec des professionnels du design interactif, du cinéma d’animation et du jeu vidéo, tout au long de l’année scolaire.Entretiens avec les professeurs référents pour décider de l’orientation l’année suivante.

langue vivanteAnglais

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

oBJectifs

Intégrer une formation initiale à L’École Multimédia :• Directeur artistique multimédia

Métiers visés : - Directeur artistique junior - Chef de projet junior - Graphiste multimédia - Webdesigner - Motion Designer 2D/3D

• Cinéma d’animation 2D/3DMétiers visés : - Animateur 2D/3D - Character designer - Infographiste 3D- Infographiste en rendering et compositing - Graphiste 3D

emPlois &

PersPectives

art & multimédiaPréPa

Un an d’études intensives à temps plein.

durée

un an Pour s’initier auX différents métiers artistiQues et multimedia

«Le graphiste, le designer interactif, l’animateur 2D/3D,le graphiste 3D, doit en permanence nourrir sa créativité et élargir sa vision du monde.L’acquisition de la culture, de ce champ commun qui fonde notre humanité, n’est pas un fait secondaire. Notre besoin de culture, de ce que je ne connais pas encore et qui pourtant me sera précieux, est essentiel.

Pourtant, son acquisition est un processus complexe qui excède la simple curiosité. Cela passe, non seulement par un questionnement systématique du sens, mais aussi par la compréhension du monde tel qu’il est.

Encore faut-il posséder les outils d’analyse pour déceler quelques cohérences à cet ensemble hétéroclite et bigarré et trouver dans cette recherche exigeante une source de plaisir et de satisfaction.

C’est à ce travail de décryptage et d’enthousiasme que je me propose d’amener les étudiants de L’École Multimédia : leurs propres travaux graphiques s’inscrivant dans cette « culture », ils se doivent de maîtriser cette pluralité de sens artistiques autant que ses enjeux esthétiques. »

Stéphane Sanchez, professeur de sciences humaines à L’École Multimédia.

année de découverte, d’aPPrentissage et de travail intensif, l’année PréParatoire est un Passage oBligé avant l’entrée en cycle suPérieur. elle offre auX étudiants la PossiBilité de tester leur motivation et d’affiner leur cHoiX d’orientation.Année de transition post-baccalauréat, elle donne les bases fondamentales et sensibilise à la démarche créative. Mais elle offre aussi une approche très professionnelle, permettant d’aborder tous les aspects informatiques des métiers auxquelles elle prépare.

L’École Multimédia a créé des classes préparatoires parfaitement adaptées aux besoins d’étudiants post-Bac qui désirent s’orienter vers les métiers de la communication visuelle, du design interactif, du cinéma d’animation, de l’informatique multimédia ou du journalisme plurimédia.

Qu’il s’agisse d’acquérir les bases du graphisme, de l’animation, de la 3D, de l’informatique web ou du journalisme nos classes préparatoires répondent au désir de chaque étudiant et ouvrent la voie vers la filière de leur choix.

[Pam]

les années

PréParatoires

10 11

Page 7: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

temPs forts

Les étudiants participent à des challenges, concours, code jam… Présentation devant un jury professionnel d’un projet personnel conçu et développé par l’étudiant.

Cycle de conférencesLes étudiants assistent tout au long de l’année à des conférences animées par les meilleurs spécialistes des métiers de l’Internet et du développement web.

Étudiants de niveau Bac+1/2 dont le niveau technique et graphique est insuffisant pour intégrer une entreprise en contrat de professionnalisation, mais ayant déjà des bases en graphisme/infographie.

Cette année est destinée à des jeunes souhaitant poursuivre leurs études en alternance et travailler dans le domaine du multimédia en tant que graphiste multimédia/webdesigner.Elle permet à l’étudiant d’intégrer une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dès la deuxième année (sans frais de scolarité), afin d’obtenir un diplôme homologué de Graphiste Multimédia de niveau III (BAC+2). Les étudiants bénéficient de notre SREE (Service de Relations Étudiants Entreprises) et sont présentés à nos entreprises partenaires.

de publicités en ligne : bannières, newsletter etc. Introduction au emarketing : référencement, réseaux sociaux, e-réputation Introduction à la scénarisation multimédia et à la gestion de projet

infograPHie multimédiaFlash et introduction à ActionScript Introduction à jQuery

faBricationL’impression numérique et les techniques de prépresse : le format PDF

ProJets PersonnelsLes étudiants réalisent plusieurs projets destinés à valider les acquis. Des productions professionnelles qu’ils

langages informatiQues weBTechnique d’intégration : HTML5/CSS3 Réalisations techniques de plusieurs projets web

graPHismeComposition, mise en page, typographie : conception et réalisation d’affiches, de logotypes, de chartes graphiques pour l’édition papier

infograPHie Pour l’édition PaPierApprentissage des logiciels de PAO : InDesign, Illustrator, Photoshop

weBdesign et design interactifDesign d’interfaces de sites web, de bornes interactives Zoning, navigation, charte graphique Conception et réalisation

présentent aux entreprises partenaires qui souhaitent recruter un jeune en contrat de professionnalisation Ils travaillent toute l’année sur la réalisation de leur portfolio print et de leur site internet personnel, outils professionnels indispensables à la recherche d’emploi.

Jury et contrat entrePriseTout au long de l’année, plusieurs entretiens sont organisés avec notre SREE (Service Relations Étudiants Entreprises) dirigé par Laurent Schmidt, directeur des relations entreprises. Le jury valide les acquis professionnels et se prononce sur l’acceptation en alternance.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

oBJectifs

Intégrer une formation diplômante d’une durée de 12 mois en alternance, dans le cadre du contrat de professionnalisation à L’École Multimédia (pas de frais de scolarité) :• Graphiste multimédia• WebdesignerMétiers visés : - Webdesigner - Graphiste multimédia - Directeur artistique

emPlois &

PersPectives

alternancecPro-PréPa

Un an d’études à temps plein. L’effort fournit par les étudiants doit être soutenu et régulier tout au long de l’année. Stage obligatoire en entreprise de 1 à 5 mois avant la signature du contrat. Selon le niveau de l’étudiant et son implication dans la formation, il aura la possibilité d’intégrer une entreprise dès le mois de juin de l’année en cours.

durée

& conditions

un an Pour Professionnaliser ses acQuis et intégrer une entrePrise en alternance

un an Pour acQuérir les fondamentauX de l’informatiQue multimédia

Étudiants titulaires du Bac ou niveau Bac passionnés par l’informatique et le Multimédia.

Destinée aux étudiants motivés par l’informatique, la programmation, le web et le jeu vidéo, l’année préparatoire est organisée de manière à leur permettre d’appréhender le développement multimédia (web, jeux vidéo, applications hybrides), tout en s’appuyant sur des compétences conséquentes en programmation.Dès cette année, les étudiants vont pouvoir acquérir les fondamentaux, les outils et les langages propres au multimédia, et poursuivre par la suite leur formation, afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un des métier les plus porteurs du secteur des nouvelles technologies.

intégration de sites weBMaîtrise des normes du W3C : HTML5, CSS3Techniques de référencementResponsive designCSS framework

ProgrammationIntroduction au PHP CMS, WordPress Programmation Javascript, jQuery Programmation de jeux vidéo en 2D game designInventer l’histoire et construire sa logique dans le jeu

weBdesignIntroduction au Design d’interfaces de sites web, de bornes interactivesZoning, navigation, charte graphiqueIntroduction au e-marketing : référencement, réseaux sociaux, e-réputation

informatiQueMaîtrise de l’outil informatiqueConnaissance des concepts et de la terminologie de l’écosystème web Méthodologie de développement et d’organisation de l’informationInitiation à l’algorithmique

veille tecHnologiQueOrganisation de la veille, outils de veille, publications et exposés

culture internet, communication et marKetingL’histoire d’Internet, des langages et leurs évolutions Étude et analyse de sites dans divers domaines : éducation, culture, communication, réseaux sociaux…

les logiciels médias 2d/3dLa chaîne graphique : Photoshop Animation Flash Modélisation 3dsMax

langue vivanteAnglais professionnel

ProJets Personnels tutorésLes étudiants travaillent toute l’année en groupe ou seul sur de nombreux projets qui valident l’acquisition des compétences. Ils sont toujours encadrés par leur professeur principal.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

oBJectifs

Intégrer la formation de développeur multimédia en1ère année.Métiers visés : • Développeur front-end• Développeur back-end• Développeur Air• Consultant Web technologies• Web Game programmeur

emPlois &

PersPectives

Un an d’études intensives à temps plein.

durée

informatiQuePréPa

& multimédia[cPro]

[Pim]

12 13

Page 8: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

JournalismePréPacommunicationPréPa

digitale

Étudiant titulaire du Bac possédant un bon niveau de culture générale.

Acquérir les fondamentaux de la communication écrite et visuelle.Maîtriser l’infographie print et la culture digitale.Intégrer la première année du Bachelor communication digitale.

identité virtuelleMaîtriser son image et sa représentation numérique sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, Google + etc.

infograPHiePhotoshop, Illustrator, InDesign

faBricationL’impression numérique et les techniques de prépresse : le format PDF

maîtrise de la langue française : test mfac *Révision des principales règles orthographiques et grammaticales

* Préparation au test de maîtrise de la langue française pour l’animation de communautés en ligne (community management)

communication écrite et oraleThéories de l’information et de la communication (principes de base, socio-psychologie, étude des cibles, contenu sémantique…)Techniques d’écriture « écriture pour être lu » : stylistique, rédactions, compte-rendu, initiation à la rédaction de reportages et d’interviews, rédactions de synthèses, titres et résumés

design et eXPression visuelleLes règles fondamentales de l’identité et de la communication visuelleTypologie et principales règles typographiquesGraphisme, arts plastiques, mélange des genres, exploration créative

culture digitaleHistoire de l’Internet, panorama international, les chiffres et les acteurs clefsArt numérique, presse en ligne, blogosphère, les nouveaux usages et comportements

sciences HumainesSciences politiques et économie d’entreprisesCadre juridique : droit de la publicité, de la communication et des TICHistoire de l’artCulture visuelle

informatiQue organisationnelleMicrosoft OfficeOutils collaboratifs en ligne

langue vivanteAnglais professionnel

ProJet ProfessionnelConception et réalisation d’un projet de communication print et web (blog), de la rédaction à la conception graphique

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

oBJectifs

Intégrer la 1ère année en formation initiale du Bachelor communication digitale.Métiers visés :- Responsable communication 360°- Webmaster éditorial- Architecte de l’information- Community manager

emPlois &

PersPectives

Un an d’études à temps plein.

durée

& conditions

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

durée

Programme

de la formation

écrire Pour être luLes principes de l’écriture en communication La règle des 5 W Le travail de synthèse Essais stylistiques : écrire comme… Apprentissage des genres d’écritures : le récit, le compte-rendu Effets d’écriture : accroches, relance et chute

initiation auX tecHniQues JournalistiQuesOrganisés autour d’un journal, les étudiants apprennent les différents genres journalistiques Compte-rendus, reportage, interviews

Un an à temps plein

Cette année s’adresse à des étudiants titulaires du baccalauréat

Histoire de la Presse et des médiasHistoire de la presse écrite depuis la Révolution française La presse audiovisuelle La Révolution Internet et les nouveaux médias Histoire de la publicité

tHéories de l’information et de la communication

Histoire PolitiQue et économiQue : le monde contemPorain Les grandes puissances depuis la Seconde Guerre mondiale La construction européenne Les pays émergentsÉvolution politique de la France depuis les débuts de la Vème RépubliqueRelations internationales : es nouveaux équilibres mondiaux après la chute du bloc soviétique

les tHéories économiQuesÉtude des principales théories économiques contemporaines : libéralisme, théorie de la régulation, économie planifiée

éléments de droit institutionnelLes mécanismes de la Vème République

éléments de droit Pénal

l’anglais PratiQueCycle d’apprentissage de l’anglais fondé sur la pratique orale

informatiQueApprentissage des logiciels de base : traitements et éditeurs de texte, tableurs, traitement des images et des sons

économique, économie et droit, histoire contemporaine, nécessaires à la compréhension des événements et au traitement de l’information courante.

Métiers visés : - Journaliste plurimédia - Journaliste d’entreprise - Rédacteur web - Webmaster éditorial

Intégrer la 1ère année de la formation initiale Journaliste éditeur plurimédia de l’Institut du Journalisme de L’École Multimédia.

Cette année est consacrée à un important travail sur l’écriture à destination du journalisme et de la communication.

Elle doit également permettre d’acquérir les fondamentaux en histoire contemporaine, géographie

emPlois &

PersPectives

oBJectifs Acquérir les techniques de base du journalisme. Appréhender les grands thèmes de l’actualité.

[PJ][Pcd]

14 15

Page 9: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Des études débouchant sur des diplômes !L’École Multimédia décerne des diplômes de niveau III et de niveau II, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Une garantie du sérieux de nos enseignements, une certitude de débouchés pour les étudiants, une validation qui permet de poursuivre un parcours dans le système éducatif (universités, grandes écoles).

Titre certifié de Graphiste multimédia, de niveau III (Bac+2), enregistré au RNCP (Journal officiel du 21/04/2009).

Titre certifié de Développeur multimédia, de niveau II (Bac+3/4), enregistré au RNCP (Journal officiel du 21/11/2009).

Titre certifié de Chef de projet multimédia - Option Directeur artistique multimédia, de niveau II (Bac+3/4), enregistré au RNCP (Journal officiel du 13/10/2007).

Titre certifié de Journaliste-Secrétaire de rédaction de niveau II (Bac+3/4), enregistré au RNCP (Journal officiel du 16/05/2007).

Diplôme d’infographiste 3D validé par un jury de professionnels reconnus dans les métiers de l’animation 2D/3D

l a filière de formation initiale de l’école multimédia s’aPPuie sur une eXPertise gloBale en communication visuelle, sur sa connaissance Profonde du multimédia et du monde de l’entrePrise, notamment gr âce à son eXPérience en formation continue dePuis 1996.Face à des métiers en évolution rapide, aux besoins croissants de compétences dans ce secteur, il est apparu indispensable d’associer à l’enseignement et à la pratique des outils techniques et technologiques, une approche pédagogique spécifique à la formation d’étudiants.

Celle-ci vise avant tout à doter les étudiants d’une ouverture sur la société et du sens critique qui leur permettront d’anticiper les changements pour mieux s’adapter à leurs réalités professionnelles.

Les étudiants apprennent à développer une vision originale et une expression personnelle qui font d’eux les véritables acteurs de leur vie professionnelle et leur donnent les moyens de réinventer leur métier au quotidien.

C’est cette ambition d’une réussite professionnelle qui soit aussi un épanouissement personnel que nous voulons partager avec vous à travers un enseignement sous-tendu par la double exigence du savoir-faire et du savoir-penser.

Que faire aPrès une PréPa ?

la formation

initiale

16 17

Page 10: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

temPs forts

Étudiants issus de la Prépa Art & Multimédia ou étudiants de niveau Bac+1 dans les domaines de la communication visuelle et de l’infographie qui souhaitent travailler dans les secteurs de la communication visuelle interactive.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Un an d’études intensives à temps plein.

Admission en 2ème année. Possibilité d’intégrer une entreprise en contrat de professionnalisation.

durée

& conditionsPersPectives

l’analyse et le sensIntroduction à la sémiologie de l’imageCours d’histoire des arts

eXPressions visuellesGraphisme, arts plastiques et illustration, mélange des genres, exploration créative

maîtrise des outils informatiQuesPerfectionnement aux logiciels d’infographie : InDesign, Illustrator, Photoshop

tecHniQues informatiQues multimédiaMaîtrise des techniques d’intégration : HTML/CSSLogiciel d’animation : Flash/ActionScript, introduction à jQuery

langue vivanteAnglais professionnel

communication visuelleAffiches, identités visuelles, plaquettes, typographie, composition, niveaux de gris, rapport texte-imageCréation de chartes graphiques pour l’édition papier et déclinaisons interactives

weBdesign et design interactifDesign d’interfaces de sites web, de bornes interactives, zoning, navigation, charte graphiqueConception et réalisations de publicités en ligne : bannières, newsletter etc.Introduction au e-marketing : référencement, réseaux sociaux, e-réputation Introduction à la scénarisation multimédia et à la gestion de projet

culture généraleSciences humaines et « culture web » Comprendre la communication interactive, ses enjeux économiques et culturelsRédaction de son CV et de sa lettre de motivation en français et en anglais

Programme

de la formationLes étudiants réalisent plusieurs projets destinés à valider leurs acquis. Ils travaillent toute l’année sur la réalisation de leur portfolio print et de leur site internet personnel, outils professionnels indispensables à la recherche de leur stage en entreprise. Soutenance du rapport de stage présenté sous la forme d’une application multimédia, devant un jury de professionnels.

futura

1927

Paul Renner

In typography, Futura is a geometric sans-serif

typeface designed in 1927 by Paul Renner. It

is based on geometric shapes that became

representative of visual elements of the

Bauhaus design style of 1919–1933.

La révolution numérique étend les champs d’action de la communication visuelle. De l’affiche à l’iPhone, du site web aux tablettes numériques ou aux bornes interactives, le graphiste doit intégrer les spécificités des nouveaux supports mais l’essence de son métier ne change pas. Il s’adapte ! Traducteur pertinent d’idées en concepts, curieux, le graphiste est un observateur éclairé des signes, capable d’anticipation et de diversification.

Le cursus de Directeur artistique multimédia est accessible après le baccalauréat. Cette formation, qui dure de 3 à 4 ans, est sanctionnée par les diplômes de Graphiste multimédia (certifié de niveau III) et de Chef de projet multimédia option direction artistique (certifié de niveau II). Ce dernier diplôme est accessible uniquement en alternance. L’École Multimédia propose également un cursus d’un an de spécialisation en webdesign et motion design, accessible à Bac+2 pour les étudiants issus de BTS/IUT.

Ces cursus forment des professionnels polyvalents, qui maîtrisent les formes et les codes du langage visuel contemporain. Ils apprennent à concevoir leur métier de manière globale et développent leur créativité en travaillant sur des concepts forts et des projets concrets. La maîtrise des fondamentaux et des outils s’acquiert tout au long des études à travers une approche très professionnelle du travail en équipe, jusqu’à la dernière année, où l’étudiant est déjà en entreprise dans le cadre du contrat de professionnalisation.

design

interactif &

arts graPHiQues

année 1

directeur artistiQue

multimédia

Familiarisés avec l’ensemble des matières enseignées en classe de "prépa", les étudiants approfondissent leurs compétences professionnelles, affinent leur capacité d’analyse et leur sens critique. Très pratique, cette année leur permet de réaliser leur portfolio et leur site internet personnel afin d’intégrer une entreprise au cours du troisième trimestre. Cette année ouvre la voie de la professionnalisation grâce à un premier stage en entreprise.

oBJectifs

l’aPProfondissement des savoirs

[dam1]

18 19

Page 11: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

diPlôme visé

Titre certifié de « Chef de projet

multimédia », option Direction artistique

multimédia Niveau II (Bac+3/4)

enregistré au RNCP

(Journal officiel du 13/10/2007)

en alternanceannée 3

3G

4:08 PM

>

>

LubalinSerifa

Rockwell

Sélection de la réponse pour la

typographie auquel l’utilisateur

pense

Sélecteur de lettres

Bouton de défilement

Zone amovible (slide)

3G

4:08 PM

>

>

RockwellSoho

Serifa

Choix des différentes

solution (slide)

3G

4:08 PM

>

>

LubalinSerifa

Rockwell

LubalinLubalin Graph was designed

by Herb Lubalin. It is a slab serif

font which retains a geometric

appearance and the large

x-height of the Avant Garde

Gothic on which its design was

based. Lublalin Graph �lled the

need for a �exible slab serif

alphabet suitable for

phototypesetting technology.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

0123456789(-)_@=+/:;,? !

Montre tout les caractères

de la famille de police

Texte explicatif de la

police (contexte, histoire,

emploie courant...)

Font sélectionnée

Application Iphone Benjamin Fernandez

directeur

artistiQue

multimédia

Étudiants de niveau Bac+2 souhaitant travailler dans les domaines de la communication visuelle interactive. Sur concours et entretien : étudiants issus de BTS communication visuelle, option multimédia ou IUT/SRC.

La deuxième année accentue la professionnalisation des étudiants. Les sujets traités deviennent de véritables briefs clients, intégrant les contraintes financières et les délais de réalisation. Les étudiants travaillent en ateliers intensifs, encadrés par des professionnels. Ils doivent être capables de présenter et de justifier leurs choix et leurs partis pris créatifs.

le design interactifConception, réalisation et déclinaison de concepts interactifs : site web, bornes interactives, applications mobiles, campagne de publicité…Travail avec les étudiants de la filière Informatique multimédia pour déterminer la faisabilité et finaliser les projets Stratégie digitale de marques, stratégie 360° Spécifications fonctionnelles et formalisation des règles graphiques de l’interface pour guider le travail des développeurs

design uXDesign d’interfaces et Expérience Utilisateur Principes et processus de l’UXUsages d’un site, d’une application hybride ou de tout dispositif digital et interactif

graPHisme, animation 2d/3dMotion designLes techniques fondamentales de l’animation vidéo sur After Effects

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

oBJectifs

Un an d’études intensives à temps plein. Cette année réclame un travail soutenu de la part des étudiants. Examens finaux pour l’obtention du diplôme de niveau III.

Travailler dans une agence de communication globale, une agence digitale… Intégrer le service communication d’une entreprise ou d’une institution.Continuer ses études en alternance pour obtenir un diplôme supérieur.• Graphiste multimédia• Webdesigner• Motion Designer• Infographiste print/web• Directeur artistique interactif junior

durée

& conditions

l a maîtrise et l’autonomie : oBtention du Premier diPlôme

emPlois &

PersPectives

Au sein du LAB201, les étudiants développent en équipe (avec des développeurs) des projets innovants qui sont présentés à des futurs recruteurs lors d’un jury prévu dès le deuxième trimestre. Soutenance d’un projet de fin d’études face à des professionnels qui souhaitent recruter des étudiants formés à l’École Multimédia, afin d’intégrer la dernière année en alternance. Pour offrir la possibilité aux étudiants de travailler en conditions réelles, l’école a développé des partenariats avec divers acteurs de la vie culturelle ou associative. Ainsi les étudiants de la promotion 2012-2013 ont eu le plaisir de travailler sur le projet Europunk, exposition qui aura lieu à la Cité de la Musique à Paris.

3G

4:08 PM

>

>

LubalinSerifa

Rockwell

Sélection de la réponse pour la

typographie auquel l’utilisateur

pense

Sélecteur de lettres

Bouton de défilement

Zone amovible (slide)

3G

4:08 PM

>

>

RockwellSoho

Serifa

Choix des différentes

solution (slide)

3G

4:08 PM

>

>

LubalinSerifa

Rockwell

LubalinLubalin Graph was designed

by Herb Lubalin. It is a slab serif

font which retains a geometric

appearance and the large

x-height of the Avant Garde

Gothic on which its design was

based. Lublalin Graph �lled the

need for a �exible slab serif

alphabet suitable for

phototypesetting technology.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

0123456789(-)_@=+/:;,? !

Montre tout les caractères

de la famille de police

Texte explicatif de la

police (contexte, histoire,

emploie courant...)

Font sélectionnée

Application Iphone Benjamin Fernandez

et Cinéma 4DRelations entre la typographie et l’image en mouvementExercices de réalisation appliquée (jingle, habillage TV, clip…)

PHotograPHieAtelier pratique et théorique intensif, histoire de la photographie, éclairage, cadrage, narration…

tyPograPHie contemPoraineAtelier de création typographique contemporaineExploration créative des pratiques typographiques adaptées à l’écran

culture et PratiQues multimédiaHistoire des arts numériques, datavisualisation, web-documentaires, applications hybrides, marketing digital

Perfectionnement informatiQue multimédiaPerfectionnement à l’intégration HTML5/CSS3Perfectionnement à Flash et jQuery Introduction aux CMS : WordPress Responsive design

langue vivanteAnglais professionnel

temPs forts

BenjaminFernandezDesign d’application mobile

année 2

directeur artistiQue

multimédia

diPlôme visé

Titre certifié de «Graphiste

multimédia» niveau III (Bac+2),

enregistré au Répertoire National

des Certifications Professsionelles

(Journal officiel du 21/04/2009)

temPs forts

Pour valider leur diplôme, les stagiaires travaillent sur de multiples projets qu’ils présentent en fin d’année à un jury composés de professionnels.

Cycle de conférencesLes stagiaires assistent tout au long de l’année à des conférences animées par les meilleurs spécialistes des métiers de l’Internet et du design interactif.

La pédagogie de cette année est axée sur l’acquisition des compétences formelles du métier de directeur artistique multimédia, telles que l’analyse stratégique, la création de concepts de communication, la gestion de projet et le management d’équipe. L’accent est mis sur l’exploration des usages afin d’inventer de nouvelles interfaces, de nouveaux modes de navigation, de nouvelles formes d’expression.

oBJectifs

graPHisme, animation et motion design 2d/3dTechniques fondamentales de l’animation vidéo sur After Effects et Cinéma 4D Relations entre la typographie et l’image en mouvementExercices de réalisation appliquée (habillage TV, clip...)

management et gestion de ProJetsGestion de projet : analyse et reccueil des besoins, benchmark, évaluation des charges et risques, rédaction du cahier des charges et des livrablesPlannification du projet : du brief client au développement front-end/back-end, phase de recettage et testsPanorama des outils de la gestion de projets Après chaque cycle d’apprentissage, les stagiaires réalisent un projet de communication interactive sous la direction de leurs formateurs. Ils travaillent seuls ou en groupe. Chaque projet est suivi d’une présentation et d’un debriefing.

introduction au design sonoreCréation sonore appliquée : fonction, esthétisme, contraintes techniques

design interactif / design uXConception et design de produits de communication interactive : story-board, wireframes, ergonomie, expérience utilisateur (UX), architecture de l’informationSpécificités du design d’applications hybrides (Android/Iphone) Exploration de conceptsExpériences multi-écrans Modules de recherche « interfaces innovantes » : interfaces mobiles, surfaces tactiles, réalité augmentée

arcHitecture et design d’informationTraitement graphique de l’informationStructure et mise en forme de contenus complexes Outils pour la pratique de l’architecture de l’information : formalisation des livrables, prototypage rapide, interfaces filaires...

e-marKetingRéférencement : SEO, SMO, SEM Réseaux et médiaux sociaux : stratégie de marques 2.O Buzz marketingWeb analytics E-réputation Conception de campagnes publicitaires

initiation auX droits d’auteurThéorie et pratique, défendre ses propres droits en tant qu’auteur, respecter les œuvres protégées

informatiQue et ProgrammationRègles de langage et de programmation PHP, ActionScript, jQueryMaîtrise de l’intégration web : HTML5/ CSS3Maîtrise des solutions professionnelles de développement rapide : WordPress

Programme

de la formation

• Directeur artistique junior• Chef de projet junior• Graphiste multimédia• Webdesigner• Motion Designer 2D/3D

Un an d’études en alternance entreprise/école.Examens finaux pour l’obtention du diplôme.Pas de frais de scolarité ni de frais d’inscription.

Étudiants de niveau Bac + 2/3 souhaitant travailler dans les domaines du design interactif et de la communication visuelle globale. Sur concours et entretien : étudiants issus des filières IUT/SRC ou BTS communication visuelle option multimédia.

emPlois &

PersPectivesdurée

& conditionsPuBlic concerné

& Pré-reQuis

Fanzine EuropunkProjet réalisé en collaboration avec la Cité de la Musique pour l’exposition Europunkinaugurée fin 2013.

[dam2]

[dam3]

20 21

Page 12: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

diPlôme visé

Titre certifié

de « Graphiste multimédia »

de niveau III (Bac+2)

enregistré

au Répertoire National

des Certifications

Professionnelles

(Journal officiel du 21/04/09)

Formation indispensable pour les étudiants issus de BTS communication visuelle ou de filière IUT/SRC.

Acquérir, en un an, les outils nécessaires à la réalisation d’interfaces multimédias et interactives. Comprendre les évolutions des technologies du design interactif. Apprendre à analyser le contenu, chercher la solution graphique et ergonomique la mieux adaptée. Un an pour se former aux techniques de l’animation graphique 2D/3D. Le motion designer est à la fois un spécialiste de l’animation et un directeur artistique web. Il intervient dans des domaines de compétences variées : graphisme, typographie, animation 2D et 3D. L’année est consacrée à l’acquisition des "outils web", des techniques d’animations, à l’expérimentation vidéo et à la réalisation d’animations professionnelles.

graPHisme, animation et motion design 2d/3dTechniques fondamentales de l’animation vidéo sur After Effects et Cinéma 4DRelations entre la typographie et l’image en mouvementExercices de réalisation appliquée (habillage TV, clip…)

tecHniQues informatiQues multimédiaMaîtrise des techniques d’intégration : HTML/CSSLogiciel d’animation : Flash/ActionScript, introduction à jQueryMaîtrise des solutions professionnelles de création de blog : introduction à WordPress

weBdesign et design interactifDesign d’interfaces de sites web et de bornes interactivesZoning, navigation, charte graphiqueConception et réalisations de publicités en ligne : bannières, news letter etc. Introduction au e-marketing : référencement, réseaux sociaux, e-réputationIntroduction à la scénarisation multimédia et à la gestion de projet

arcHitecture et design d’informationTraitement graphique de l’information Structure et mise en forme de contenus complexesOutils pour la pratique de l’architecture de l’information : formalisation des livrables, prototypage rapide, interfaces filaires (wireframes)…

indentités graPHiQuesRéalisation de planches de tendances, story-boards et animations graphiques

réalisation de ProJets et oBtention du diPlômeLes étudiants réalisent plusieurs projets destinés à valider leurs acquis et à obtenir leur diplôme de « Graphiste multimédia » de niveau III (Bac+2). Ils travaillent toute l’année sur la réalisation de leur site internet personnel, outil professionnel indispensable à la recherche de leur stage en entreprise. Ils doivent présenter un projet de fin d’année devant un jury de professionnels.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

oBJectifs

Un an d’études intensives à temps plein.Stage obligatoire en entreprise de 1 à 6 mois.

Intégrer une année supérieure en direction artistique ou en gestion de projet multimédia dans le cadre du contrat de professionnalisation ou intégrer la vie active.• Graphiste multimédia• Webdesigner• Motion designer

durée

& conditions emPlois &

PersPectives

l’indisPensaBle formation comPlémentaire

after effects - decibel Promotion 2010

weBdesign

motion designannée de sPécialisation

[wmd]

22 23

Page 13: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

temPs fortsInformaticien, passionné par les nouvelles technologies, le développeur est un acteur incontournable du web. Il répond aux larges besoins des entreprises par son expertise en langages et logiciels et par la veille technologique qu’il assure. Il coordonne l’aspect technique des projets et gère les équipes de développeurs et d’intégrateurs après quelques années d’expérience.

En réponse à la forte demande du secteur numérique, L’École Multimédia a créé une formation en 3 ans de « Développeur multimédia ». Elle forme des spécialistes du code qui maîtrisent les technologies et les méthodes de développement actuelles, capables d’anticiper et d’évoluer avec les technologies de leur temps.

Le diplôme visé est un titre de « Développeur multimédia » de niveau II.

À l’issue de leurs études, les étudiants doivent être capables de proposer les solutions techniques les plus adaptées. Ils savent veiller au respect des normes en vigueur, ils ont acquis une excellente culture de l’environnement multimédia et ont aussi appris à travailler en équipe.

informatiQue

multimédia

Familiarisés avec l’environnement, les techniques et les langages, les étudiants approfondissent leurs connaissances.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

durée

& conditions

oBJectifs

emPlois &

PersPectives

Un an d’études intensives à temps plein. Stage obligatoire en entreprise de 2 mois au cours du 3ème trimestre.

Étudiants titulaire d’un niveau Bac + 1 maîtrisant l’intégration HTML5/CSS3 et Javascript.

Accéder en 2ème année de formation.Intégrer la formation de développeur en contrat de professionnalisation. Métiers visés : • Développeur front-end• Développeur back-end• Développeur Air• Consultant Web technologies• Web Game programmeur

atelier interfaces moBileInitiation à l’écosystème mobileCréations d’applications hybrides Google Android/iPhone, Windows Phone, Blackberry via la plateforme PhoneGap

game ProgrammingDéveloppement sous plateforme UnityDéveloppement de jeux mobiles

langue vivanteAnglais professionnel

veille tecHnologiQueOrganisation de la veille, outils de veille, publications et exposés

ProJets Professionnels tutorésPlusieurs projets sont proposés au cours de la formation. L’objectif est de permettre la mise en pratique des compétences acquises, de façon autonome. Ces projets sont encadrés par les professeurs de L’École Multimédia et présentés devant un jury de professionnels à la fin de l’année.

Les étudiants participent à des challenges, concours, code jam.Au sein du LAB201, les étudiants développent en équipe des projets innovants qui sont présentés à des futurs recruteurs lors d’un jury.Cycle de conférencesLes étudiants assistent tout au long de l’année à des conférences animées par les meilleurs spécialistesdes métiers de l’Internet et du developpement web/jeux vidéo.

informatiQueMaîtrise de la programmation orientée objet Systèmes d’information

intégration de sites weBMaîtrise du concept MVCMaîtrise des CMS : WordPress

Programmation weBUtilisation des web servicesMaîtrise des langages de programmation orientés objet :Côté client : Javascript, ActionScript 3Côté serveur : PHP5, Symfony framework, bases de données

introduction au design uXDesign d’interfaces et Expérience UtilisateurPrincipes et processus de l’UXUsages d’un site, d’une application hybride ou de tout dispositif digital et interactifErgonomie et architecture de l’information

Denis MoulinDesign interactif

année 1

multimédiadéveloPPeur

[dev1]

24 25

Page 14: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Titre certifié de niveau II (Bac +3/4)

enregistré au RNCP

(Journal Officiel du 21/11/2009)en alternanceannée 3

PuBlic concerné

& Pré-reQuis durée emPlois &

PersPectives

Programme

de la formation

intégrationHTML5/CSS3Mise en page/LayoutResponsive designCSS FrameworkGestion des typographies et des imagesSémantique & référencement

Programmation front-endJavaScript, AlgorithmiquejQuery et les comportementsAjax et les API (Twitter, Google Map)Web application mobile (JQuery Mobile)Applications mobiles (PhoneGap)

Programmation BacK-endPHP, SQLProgrammation orientée objetInterface d’administration & CrudMVC & Active record (Framework Symfony)Modélisation de bases de données

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation), aménageable selon les temps forts de la formation.

Être issu d’une filière informatique, multimédia de niveau Bac + 2/3 (IUT SRC, BTS IRIS…) ou posséder une expérience professionnelle significative dans le développement informatique multimédia.

• Développeur multimédia• Développeur front-end• Développeur back-end• Webmaster technique• Intégrateur HTML5

Maîtriser les langages et les méthodes de programmation propres à Internet, être capable d’intégrer et de programmer un site web (multi-suports), des applications mobiles hybrides. Préconiser des solutions et rédiger un cahier de spécifications techniques.

Les licencesOpen web/Open sourceDroit d’auteur

introduction au design uXDesign d’interfaces et Expérience UtilisateurPrincipes et processus de l’UXUsages d’un site, d’une application hybride ou de tout dispositif digital et interactif

cmsWordPressGestion et création d’un blogExtensionsCréation de templateEcriture de plug-ins

Programmation avancéeCSS: Préprocessor (LESS)Industrialisation du HTML5 et du JavaScriptMéthodologie de développementDesign pattern en JavaScript & PHPFrameworks PHP: SymfonyOptimisation et performance des sites web

culture multimédiaL’histoire d’Internet et son évolutionÉtude et analyse de différents sites dans divers domaines :éducation, culture, communication, réseaux sociaux…Veille technologiqueRédaction d’un cahier de spécification

oBJectifs

temPs forts

Réalisation de projets individuels et collectifs avec soutenance devant un jury.Suivant l’actualité du programme, les cours sont complétés par des conférences et des ateliers animés par des experts.

C’est l’année de la spécialisation et de l’autonomie. Les étudiants acquièrent les compétences en gestion de projet et management d’équipe. Ils travaillent tout au long de l’année sur des projets concrets validant leurs trois années d’études.

niveau reQuis

& PuBlic concerné

Programme

de la formation

durée

& conditions

oBJectifs

emPlois &

PersPectives

Un an d’études à temps plein. Stage obligatoire en entreprise de 3 à 6 mois.

Étudiants titulaires d’un niveau Bac+2. Admissions parallèles sur tests et entretien.

Intégrer l’année 3 de la formation de Développeur multimédia en alternanceIntégrer la spécialisation Game Programming (rentrée 2015) • Développeur front-end• Développeur back-end• Développeur Air• Consultant web technologies• Web Game programmeur

développement, e-marketing) autour des problématiques et des technologies actuelles. Les étudiants travaillent en équipe avec les étudiants de la filière Design Interactif. Les projets sont présentés à des futurs recruteurs lors d’un jury professionnel composé également d’investisseurs.Atelier Web game : conception et développement d’un jeu web utilisant WebGL, webSocket & localStorage pour les web StoreAtelier Mobile App : conception et développement d’une application mobile géolocalisée utilisant Google Map, géoLocation, Slim & PhoneGapAtelier RIA : conception et

gestion de ProJetAnalyse et rédaction d’un cahier de spécificationsMaîtrise du projet : organisation et méthode de développementMaîtrise de la réalisation : respectdes délais, des coûts, des contraintesChoix des solutions technologiqueset des prestataires externesLes particularités du e-commercePrésentations orales

ateliers laB201Les ateliers permettent de réaliser des projets innovants de A à Z (conception, méthodologie,

développement d’une application web riche utilisant jQuery, Twitter API, Backbone.js & Symfony Framework pour les web storesAtelier Data visualisation : conception et développement d’une applicaton autour du data journalism utilisant Ajax & Raphael.jsAtelier Browser Extension : conception et développement d’une extension pour Firefox, Chrome & SafariAtelier Open source : conception, développement et promotion d’une librairie sur GitHubAtelier Real time web : conception et développement d’une application web temps réel avec Node.js & webSocket

langue vivanteAnglais professionnel

ProJets Professionnels tutorésCes projets sont encadrés par les professeurs de L’École Multimédia et présentés devant le jury de fin d’année validant ainsi leur diplôme.

multimédiadéveloPPeurannée 2

multimédiadéveloPPeur

Juin 2012 : 2e prix du Wif Design Challenge - festival international du Design interactif - Étudiants Développeur multimedia et Directeur artistique multimédia lauréats du Wif Design Challenge

[dev2][dev3]

26 27

Page 15: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Le cinéma d’animation est une technique élaborée à partir de photographies, d’images dessinées, créées par ordinateur ou par tout autre procédé, montées dans une suite logique permettant une impression d’activité et de mouvement.

La demande de films d’animation explose dans le cinéma comme dans la publicité. La multiplication des plates-formes de visualisation (télévision, cinéma, consoles de jeux, téléphone portable et tablettes) nécessite de plus en plus de professionnels polyvalents et capables de maîtriser les particularités de chaque application.

Notre cursus de 3 ans, donnant accès à un diplôme d’infographiste 3D validé par un jury de professionnels reconnus dans les métiers de l’animation 2D/3D, a pour vocation de former des créateurs sachant allier art et production, sens de la narration et maîtrise technologique.

Dès la première année, les étudiants abordent les différents aspects du cinéma d’animation qu’ils approfondissent peu à peu au cours des deux années suivantes. Ils apprennent à développer leur imaginaire afin d’écrire, créer et donner vie à leurs propres histoires.

animation

2d/3d

« Je peux affirmer que l’animation enseigne une meilleure connaissance de la façon dont l’homme voit et pense. Elle m’a permis d’entrer dans la vraie quatrième dimension, m’ouvrant un univers inconnu dont je me suis servi pour réaliser des effets nouveaux. De même que la peinture développe la conscience des couleurs, des valeurs et des formes, l’animation développe la conscience des mouvements et des durées. »

Alexandre Alexeïeff, réalisateur de films d’animation (créateur de la technique de la gravure animée, l’écran d’épingle).

Tout au long de l’année, les étudiants travaillent en modules intensifs de plusieurs semaines. C’est la seule façon d’appréhender efficacement la 3D et ses réalités : l’intégration 3D, les effets spéciaux, le rendu texturine, le set-up, l’analyse filmique, la morphologie et l’étude du corps humain, la lumière, le cadrage sont aussi au cursus de cette année. Le programme est intensif et nécessite une forte implication des étudiants.

Étudiants issus de la Prépa Art & Multimédia. En admission parallèle : étudiants de niveau Bac+1 qui possèdent des connaissances en dessin et en cinéma d’animation.

réalisation de ProJetsConception, réalisation et production d’un projet Premières notions de gestion d’un projet d’animation maîtrise des outils informatiQuesPerfectionnement aux logiciels de 3D, motion capture, et logiciel d’animation 2D Flash

l’image numériQueMaîtrise de l’infographie et perfectionnement au logiciel de 3D MayaModules intensifs : rendu texturing, intégration 3D, Set UP, animation 3DCompositing et trucage

effets sPéciauX comPositingCréation/réalisation

le dessinDu dessin à l’animation 2D et 3D Morphologie : perfectionnement à l’étude du corps humain, modèle vivant

le sonLa voix, la musique, le bruitage : l’association incontournable à l’image

le modelagePerfectionnement du modelage, volumes et plastiline

le « Business » de la création de contenus numériQuesIntroduction aux droits d’auteur, financement, production, distribution/diffusion

introduction à la ProductionLes subtilités des « pipelines »

langue vivanteAnglais : perfectionnement à l’anglais technique et professionnel. Rédaction du CV et de la lettre de motivation.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

oBJectifs

Un an d’études intensives à temps plein. Stage obligatoire en entreprise de 1 à 3 mois.

Admission en 2ème année. Métiers visés :• Animateur 2D/3D• Character designer• Storyboarder• Graphiste 3D

durée

& conditions emPlois &

PersPectives

une immersion totale dans le monde virtuel de l a 3d

temPs forts

Immersion dans le monde de la 3D, du compositing et des effets spéciaux.Stage en entreprise de 8 semaines minimum, au cours du 3e trimestre.

année 1

d’animationcinéma[c1]

28 29

Page 16: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

anthony aslangul univers 3D

sami Dahdouh année 2 -Cinéma d’animation

comPrendre la ProductionPerfectionnement à la production d’un projet, les ressources humaines, la gestion d’une équipe, la gestion des coûts. Les droits d’auteur

réalisation d’un site internet PersonnelChaque étudiant réalisera son site personnel, présentant son univers graphique et son travail créatif afin de bien préparer leur entrée dans le monde professionnel

rencontres avec des Professionnels

langue vivanteAnglais : perfectionnementà l’anglais technique

Réalisation d’un court-métrage ou d’une bande démo selon la spécialité de l’étudiant.Chaque étudiant est encadré individuellement.Jury de fin d’étudesStage obligatoire en studio d’animation de 3 à 6 moisProjection-vernissage en présence de parents, amis et professionnels des métiers du cinéma, de l’animation 3D, des effets spéciaux, de l’audiovisuel, etc.

ProJet de fin d’étude réalisation d’une Bande démoCréation et réalisation du projet de fin d’étude, individuellement ou en équipe.Chaque étudiant bénéficie d’un suivi particulier en fonction de la spécialité choisie.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

Un an d’études intensive à temps plein Stage obligatoire en studio d’animation de 3 à 6 mois

• Animateur 2D/3D• Character designer• Storyboarder• Graphiste 3D

durée

& conditions emPlois &

PersPectives

diPlôme visé

Diplôme d’infographiste

3D validé par un jury de

professionnels reconnus dans

les métiers de l’animation 2D/3D

temPs forts

ran Hao année 1 Character design

C’est l’année où les étudiants compilent leur savoir. Ils travaillent à l’élaboration d’une bande démo personnelle ou d’un film d’animation 3D en équipe. Pendant l’année scolaire, leurs professeurs les aident à la réalisation et à la post-production de leur projet de fin d’études, carte de visite indispensable pour leur avenir. Les étudiants sont également encadrés par des professionnels pour développer le meilleur de leurs compétences. Ils choisissent une spécialité qui est approfondie et mise en valeur grâce à l’accompagnement et au suivi individuel de chacun. L’année est toujours intensive…

oBJectifs

réalisation d’un ProJet de fin d’études en 3d

le dessin« Garder la main » et trouver son style

l’analyse et le sensPerfectionnement au développement du scénario et de la narration

le sonLa voix, la musique, le bruitage : perfectionnement

maîtrise des outils informatiQues 3dPerfectionnement aux logiciels de 3D

Étudiants issus de la 1ère année. Admission parallèle à partir de Bac+2 mais ayant déjà de bonnes bases sur Maya

Benjamin Jacquin année 2 - Modelisation

année 2

d’animationcinéma[c2]

30 31

Page 17: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

La filière Communication interactive forme des professionnels de la communication globale capables de concevoir des stratégies de communication 360°, de la définition du projet et des objectifs jusqu’à sa réalisation technique. Ils assurent la relation client et gèrent les équipes internes et les prestataires extérieurs dans le respect des coûts et des délais fixés dans un budget. Ils possèdent une excellente connaissance de l’environnement professionnel propre au multimédia, alliée à de fortes compétences marketing et communication.

communication

interactive

année 1

communication

digitaleBacHelor

[Bcd1]

PuBlic concerné

& Pré-reQuis durée emPlois &

PersPectives

Programme

de la formation

weBmastering éditorialTechniques d’écriture adaptées aux différents canaux de publication (sites web, intranet, tablettes, smartphones, newsletter…) Animation éditoriale d’un site web, procédure de mise à jour Collecte des contenus et validation avant mise en ligneRespect de la ligne éditoriale Indexation des contenus

weBdesign et design interactifDesign d’interfaces de sites web, de bornes interactives Zoning, navigation, charte graphique Conception et réalisation de publicités en ligne : bannières, newsletters etc.

Un an d’études à temps plein.Étudiant titulaire d’un BAC+ 1 possédant un bon niveau de culture générale.

Admission en 2ème année. Métiers visés :• Chef de projet communication interactive• Responsable communication 360°• Webmaster éditoriale• Architecte de l’information• Community manager

les tecHniQues de communication digitale

tecHniQue informatiQue multimédiaMaîtrise des techniques d’intégration : HTML/CSS Logiciel d’animation : Flash /ActionScript, introduction à jQuery Introduction au CMS WordPress

Perfectionnement à l’infograPHieMaîtrise de Photoshop, Illustrator et InDesign

langue vivanteAnglais professionnel

stage en entrePriseStage en avril/mai, puis deux mois durant l’été

oBJectifs

temPs forts

Les étudiants réalisent plusieurs projets destinés à valider leurs acquis.Ils travaillent toute l’année sur la rédaction d’un magazine en ligne.Ils soutiennent leur projet de fin d’année, présenté sous la forme d’un projet multimédia, devant un jury de professionnels.

Acquérir  les outils techniques du multimédia. Maîtriser les principes d’écriture adaptés à la lecture sur écrans.

32 33

Page 18: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

en alternance

communication

digitaleBacHelor

année 2

communication

digitaleBacHelor

PuBlic concerné

& Pré-reQuis PuBlic concerné

& Pré-reQuis durée

durée emPlois &

PersPectives

Programme

de la formationProgramme

de la formation

gestion et conduite de ProJetsPlanification d’un projet, coordination d’équipes et de prestatairesRédaction des documents projet (cahiers des charges,  gestion des risques…)Management d’équipe : animer, motiver et diriger son équipeInitiation aux méthodes agiles et SCRUM

stratégie e-marKetingDéfinir une stratégie de marketing en ligneRéaliser, optimiser le référencement (SEO/SEM/SMO)Affiliation et partenariatsConcevoir, rédiger et gérer une newsletterE-mailing et co-registration : segmentation, ciblage, location de fichiers et prestataires, concevoir une campagneMarketing viralBuzz marketingConcevoir et réaliser une campagne publicitaire en ligne

marKeting moBileDévelopper une stratégie de marketing mobile

e-commerceLes Chiffres clefs en France et dans le mondeDévelopper un site marchandMesurer l’audience d’un site et son ROI (Web analytics)Stratégies de fidélisation des internautesParcours client, leviers d’acquisition

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation par mois).

Un an d’études à temps plein. Posséder un niveau Bac + 3.Avoir une aisance rédactionnelle, une pratique courante de l’informatique et une bonne connaissance des outils de production multimédia.

Étudiant titulaire d’un BAC+ 2 possédant un bon niveau de culture générale.

Admission en 3ème année. Métiers visés :• Chef de projet communication interactive• Responsable communication 360°• Webmaster éditoriale• Architecte de l’information• Community manager

l a gestion et le management de ProJets inter actifsstr atégie marKeting et communication

stratégie marKeting et innovationMarketing et innovation digitaleTendances de consommationÉtude de marché et analyse de marqueRecommandation stratégique digitale 360 ° : copy stratégie, concept créatif…

e-Business

langue vivanteAnglais professionnel, soutenance du diplôme en partie en anglais

ProJet Professionnel Conception d’un projet de communication digitale 360°

Les cours sont complétés par des conférences et des ateliers animés par des professionnels en exercice.

concePtion et design interactifExploration des concepts, expériences multi-écransMaquettage fonctionnel (storyboard/Wireframe), architecture de l’information, ergonomie, expérience utilisateurs UXDesign multi-interfaces (sites web, applications mobiles, sites pour tablettes)

outils et langages de ProgrammationIntroduction aux langages Javascript et PHPUtilisation et paramétrage d’un système de gestion de contenu (CMS WordPress)

langue vivanteAnglais professionnel

ProJet ProfessionnelRéalisation d’un projet multimédia avec soutenance devant un jury de professionnels.

stageStage de 3 mois de juin à août

oBJectifsoBJectifs Maîtriser la conduite de projets et le management d’équipe.

Obtenir le titre de « Chef de projet multimédia » niveau II (Bac+3/4) enregistré au RNCP (Journal officiel du 13/10/2007).

Maîtriser et élaborer une stratégie marketing & communication.

diPlôme visé

Certificat de compétences de

« Webmaster / Webmarketer »

délivré par L’École MultimédiadiPlôme visé

Titre de « Chef de projet

multimédia » niveau II (Bac+3/4)

enregistré au RNCP (Journal

officiel du 13/10/2007)

année 3

• Chef de projet communication interactive• Responsable communication 360°• Webmaster éditoriale• Architecte de l’information• Community manager

emPlois &

PersPectives

[Bcd2][Bcd3]

Les cours sont complétés par des conférences et ateliers animés par des professionnels.

34 35

Page 19: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

année 1

éditeur

PlurimédiaJournaliste

L’IJEM, LE JOuRNALISME à L’HEuRE Du NuMéRIquE

Sous la responsabilité de Fabrice Drouzy, Rédacteur en chef adjoint

au quotidien Libération, l’Institut de Journalisme de L’École Multimédia a pour ambition de renouveler l’offre en matière de formation des journalistes, afin de mettre en première ligne l’usage des outils digitaux appliqués aux supports numérisés.

Le papier va-t-il disparaître dans quinze ans ? Si aucune certitude n’est possible, les journalistes formés à l’IJEM ne seront pas pris de court.

Depuis quinze ans, la révolution de l’Internet et du numérique a bouleversé les rapports aux médias. Les nouveaux supports mettent à mal la presse écrite traditionnelle. Les nouvelles techniques offrent des moyens de traiter l’information.

Le journaliste de demain sera digital. Ce sera aussi un citoyen qui n’oublie pas que l’information libre et authentique est la garante d’une société démocratique. Le citoyen a besoin de sources fiables, vérifiées selon des règles, décryptées avec intelligence et savoir-faire pour s’y retrouver parmi la surabondance d’informations disponibles.

Le trop-plein d’informations renforce encore le besoin de la qualité et de la confiance. Dans la toile inextricable de « l’info-com », le journalisme a une place indispensable.

L’IJEM, fondée en 1996, propose une formation diplômante en deux, trois ou quatre ans ( avec la dernière année en alternance ) au métier de journaliste multi-supports.

Formations diplômantes avec Titre certifié de « Journaliste - Secrétaire de rédaction » niveau II (Bac+3/4), enregistré au RNCP (Journal officiel 16/05/2007).

Journalisme

Plurimédiawww.institut-journalisme.fr PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

tecHniQues de Base du JournalismeTechniques de recherche de l’information : compte rendus, reportages, interviews, enquêtes, recherche documentaire, recherches sur les réseaux Techniques d’écriture : pratique de l’écriture journalistique, les plans, le style, l’analyse et le commentaire, les articles de genrePratiques rédactionnelles selon les supports : presse écrite, écriture radiophonique et télévisuelle Écrire pour le web et les supports mobilesL’organisation des sources d’information, sources documentaires, sources institutionnelles et personnellesCarnet d’adresses et tenue de dossiers, vérification des sourcesDéontologie professionnelle, charte du journalisme

Cette année s’adresse à des étudiants de niveau bac +2.

connaissance des médias contemPorainsTravaux d’études sur l’histoire, le style et les spécificités de contenu et d’écriture des grands médias français classés selon les genres (presse écrite quotidienne, news magazine, presse familiale et spécialisée, radios, télés, « pure players » du web)

Journal écoleOrganisés en rédaction autour d’un journal d’information web et papier, les étudiants réalisent tout au long de l’année, en fonction de leur progression dans la maîtrise des techniques, un journal d’information en continue.

les grands tHèmes de l’actualitéÉtude des grands sujets de l’actualité contemporaine sous la direction de journalistes spécialisésà titre d’exemple et selon les thèmes dominants de l’actualité :Économie : l’emploi ; le problème des retraites ; les crises économiques du monde actuelSociété : la famille aujourd’hui, la place de la jeunesse…Europe : suivi des débats de la construction européenneInternational : le nouvel équilibre mondial ; le rôle politique de l’islam ; la montée de la puissance chinoise…Justice / Police : les grandes affaires criminelles et leur traitement journalistiquePolitique : les forces politiques en France et en EuropeLa politique locale et les élections territoriales

anglais

Un an à temps plein. Intégrer la 2ère année de formation Journaliste éditeur plurimédia de l’Institut du Journalisme de L’École Multimédia. Métiers visés : • Journaliste plurimédia • Journaliste éditeur d’entreprise • Rédacteur web

durée emPlois &

PersPectives

oBJectifs Maitriser les techniques de base du journalisme.

[JPm1]

36 37

Page 20: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

en alternanceannée 3

éditeur

PlurimédiaJournaliste

année 2

éditeur

PlurimédiaJournaliste

PuBlic concerné

& Pré-reQuis PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

de la formation

Programme

de la formation

environnement tecHniQueMise à niveau informatique

environnement ProfessionnelDroit de la presse, de l’image et du multimédia ; droit d’auteur DéontologieL’histoire de la presse et de l’Internet

les médias à l’Heure d’internetLa communication dans les sociétés démocratiquesPresse participative (journalisme citoyen) et médias audiovisuels 2.0.Le rôle, la responsabilité et les règles éthiques du journaliste dans la presseAnimation de blogs, réseaux sociaux… Community management E-réputation

aPPrentissage des outils audiovisuelsFormation élémentaireJournalisme radio : prise de son et montage, journaux audio, interviews en direct, animation de débatsJournalisme vidéo : réalisation de reportages, prise de vue, montage, commentaires, finalisation des sujets

concePtion et management de ProJets éditoriauXMéthodologie de gestion de projet : cahier de charges, spécification techniquesBâtir un projet éditorial plurimédiaGérer une rédaction, des pigistes et des prestataires (chemin de fer, planning rédactionnel...)Webmarketing éditorial, écrire pour être référencé et lu

les médias à l’Heure d’internetLa communication dans les sociétés démocratiquesPresse participative (journalisme citoyen) et médias audiovisuels 2.0Le rôle, la responsabilité et les règles éthiques du journaliste dans la presseAnimation de blogs, réseaux sociaux… Community management E-réputation

data JournalismeNouvelles approches du journalisme d’investigation Exploitation de l’open dataL’infographie de presse plurimédia

Étudiants titulaires d’un Bac+2/3, étudiants de 1ère année de l’IJEM admis en seconde année. Journalistes ou pigistes ayant déjà une pratique professionnelle désireux d’acquérir des méthodes de travail et apprendre l’édition écrite (secrétariat de rédaction) et en ligne.

Étudiants issus de la 2ème année de l’IJEM exclusivement.

PratiQue du Journalisme ProfessionnelOrganisés en rédaction, attachés à tour de rôle à une rubrique spécialisée, les étudiants réalisent tout au long de l’année un journal plurimedia d’information locale sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle de la ville de Paris. Il s’agit d’acquérir une pratique professionnelle dans la recherche et le traitement de l’information, d’organiser les sources, de se constituer un carnet d’adresses… afin d’être parfaitement opérationnel à la fin de la formation

tecHniQues du secrétariat de rédaction et de l’editingLe rôle du secrétaire de rédactionLa vérification de l’information Le cheminement et la préparation de la copie ; le travail de desk : brèves, filets, articlesRelecture et réécriture, le style, l’art de la coupe, remanier un article, alléger le style, l’adapter à la charte rédactionnelle ; les difficultés du français, titraille et habillage Construire et éditer une pageHiérarchie de l’information

PHotoJournalismeInitiation pratique à la photo de presse et d’informationPratique de la photo numérique Le traitement de l’image Photoshop, montage d’un sujet de reportage photo

Journalisme audioPrise de son, maniement d’un enregistreur de voix numérique lors d’un reportageTravail en studio, travail en directL’écriture radiophonique, le commentaire, le directRéalisation de reportages, micro-trottoirs, interviewsRéalisation d’un journal radio en directOptimisation et diffusion numériques, podcasts audio

Hiérarchie visuelle, concevoir et éditer une séquence, une rubriqueLe chemin de fer, le rythme Gérer une rédaction, des pigistes et des prestataires

maQuette de Presse Print et multimédiaLes règles de base de la maquetteMise en page avec la PAO (Xpress et Indesign) pour l’imprimé et les supports électroniques (e-book, tablette, smartphone), les chartes graphiquesTypographie :- histoire et classification des caractères, anatomie, composition- histoire de la typographie, le code typographique pour la presse et le web ; l’image : choix et traitementL’iconographie dans la presse, initiation à Photoshop, infographie et datajournalismeConcevoir et réaliser des sujets, initiation à IllustratorIntervenir sur des infographies réalisées par des agencesLa chaîne de fabrication, les différentes techniques d’impression, l’imposition et le façonnage.

Journalisme vidéoPrise de vue, cadrage, prise de son, lumière, principes d’écriture cinématographiqueScénarisation d’un sujetRédaction du commentaireRéalisation d’interviews, micro-trottoirs, sujets courts, reportagesTechniques du montage et de la sonorisation des reportagesOptimisation et diffusion numériques, podcasts vidéo

Un an à temps plein. 600 heures de formation /12 mois Statut salarié en contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation à raison de trois semaines en entreprise et une semaine en formation par mois.

Intégrer la 3ème année de la formation Journaliste éditeur plurimédia en alternance sous contrat de professionnalisation. Métiers visés : • Journaliste plurimédia • Journaliste éditeur d’entreprise • Rédacteur web

• Journaliste plurimédia • Journaliste éditeur d’entreprise• Rédacteur web

durée durée &

rytHme emPlois &

PersPectives emPlois &

PersPectives

oBJectifsoBJectifsAcquérir une pratique professionnelle multi-support permettant d’intégrer

une rédaction plurimédia, se préparer à la vie professionnelle.Être professionnel à la fin de la troisième année. Acquérir un bon niveau dans la pratique des médias audiovisuels, web, radio et vidéo.

diPlôme visé

Préparation au titre de

« Journaliste - Secrétaire de rédaction »

niveau II (Bac+3/4), enregistré au RNCP

(Journal officiel 16/05/2007)

[JPm3][JPm2]

38 39

Page 21: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

JPM Année 3

en alternance

➤ Diplôme

Journaliste - Secrétaire

de rédaction Bac+3/4 *

Admission (3)BCD Année 3

en alternance

➤ Diplôme

Chef de projet multimedia

Bac+3/4 *

Admission (3)

DEV Année 3

en alternance

➤ Diplôme

Développeur multimedia

Bac+3/4 *

Admission (3)

PRéPA

ARt & MuLtIMéDIA

(PAM) - Admission (1)

CPRO - PRéPA

ALtERNANCE

Admission (2)

PRéPA INFORMAtIquE

MuLtIMDIA (PIM)

Admission (1)

PRéPA COMMuNICAtION

DIGItALE (PCD)

Admission (1)

• Année préparatoire : 5880 € (prépa journalisme : 4800 €) • Année suivante : 6280 € (post prépa journalisme : 5800 €)L’École Multimédia bénéficie d’un partenariat avec Le Crédit Lyonnais, qui vous propose une offre complète pour vous aider financièrement tout au long de vos études :- Avance de trésorerie de rentrée de 1000 € à 0% (renouvelable chaque année), 1ère échéance à 3 ou 6 mois, remboursement en 12 mois (83,33 €).- Prêt « financement des études » de 1 500 € à 30 500 € à 2,40% remboursable sur une durée allant de 12 mois à 9 années. Début des remboursements différés.Possibilité d’obtenir une bourse interne et des facilités de paiement. Nous contacter au 01 42 78 51 01 pour plus d’informations.

tarifs et financements

* Diplômes ; des titres certifiés. L’École Multimédia décerne des

diplômes de niveau III et de niveau II enregistrés au Répertoire

National des Certifications Professionnelles, (RNCP). Une garantie

du sérieux de nos enseignements, une certitude de débouchés

pour les étudiants, une validation qui permet de poursuivre un

parcours dans le système éducatif (universités, grandes écoles).

télécharger les dossiersde pré-inscrition sur le site :www.ecole-multimedia.com

et renvoyer le dossier complétéà Jamila Noukhkhal, Service des inscriptions L’École Multimédia, 201 rue Saint-Martin, 75003 Paris01 42 78 51 01 - [email protected]

la formation

initialetaBleau récaPitulatif

DAM Année 3

en alternance

➤ Diplôme Chef de

projet multimedia

option Directeur

artistique multimédia

Bac+3/4*

Admission (3)

DAM Année 2

➤ Diplôme

Graphiste multimédia

Bac+2 *

Admission (3)

DAM Année 1

Admission (2)

Direction Artistique

MuLtiMéDiA (DAM)

SPéCIALISAtION

WEBDESIGN

MOTION DESIGN

➤ Diplôme Graphiste

multimédia Bac+2 *

Admission (3)

DEV Année 2

Admission (3)

BCD Année 2

➤ Certificat de

compétences de Webamster

/ Webmarketer Bac+2

Admission (3)

DEV Année 1

Admission (2)

BCD Année 1

Admission (2)

INFORMAtIquE

MuLtIMéDIA (IM)

BACHELOR COMMuNICAtION

DIGItALE (BCD)

PRéPA

JOuRNALISME (PJ)

Admission (1)

JPM Année 2

Admission (3)

JPM Année 1

Admission (2)

JOuRNALISME

PLuRIMéDIA (JPM)

Cursus particulier

C Année 2

➤ Certificat

de compétences

niveau Bac+2

Admission (3)

C Année 1

Admission (2)

CINéMA

D’ANIMAtION (C)

Cursus particulier

Admissions

(1) • Bac ou niveau Bac

• Entretien d’évaluation et de motivation

(2) • Niveau Bac+1

• Entrée directe sur entretien et dossier

(3) • Moyenne générale de l’année précédente et jury

de fin de l’année ou entrée directe sur concours

et entretien (Book/Projet)

40 41

Page 22: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

l’école multimédia,

eXPerte en Pédagogie

de l’alternance dePuis 1996des rencontres régulières

entre nos étudiants

et les entrePrises

l’accomPagnement

du candidat,

notre valeur aJoutée

L’École Multimédia est le premier établissement en France a avoir proposé des formations en alternance dans le multimédia. Elle prospecte tout au long de l’année afin d’offrir à ses candidats de nombreuses opportunités de recrutement. Si le postulant peut trouver par lui-même son entreprise d’accueil, le service Relations étudiants /entreprises de l’école peut également l’accompagner et le soutenir dans sa recherche d’emploi.

Avec son service Relations étudiants /entreprises, L’École Multimédia a pour mission d’accompagner activement le candidat dans sa démarche et de lui ouvrir les portes de l’entretien avec les recruteurs :

« Notre service assure le lien entre les besoins des entreprises et le projet professionnel des postulants. Chaque candidat bénéficie d’un suivi personnalisé et régulier tout au long de sa recherche d’emploi, jusqu’à son entrée dans l’entreprise. Nous l’accompagnons dans la construction de son projet professionnel et le mettons en relation avec les entreprises grâce à la diffusion de son CV. Si les compétences d’un candidat sont légèrement insuffisantes, nous ne lui fermons pas la porte ! Avec nos ateliers intensifs de mise à niveau, d’aide à la recherche de stages et d’emplois, de coachings personnalisés pour l’amélioration du CV, du book et de la présentation en entretien, nous donnons la possibilité au candidat de continuer à améliorer sa candidature pour être admis dans l’école et trouver ensuite son entreprise d’accueil.»

Laurent Schmidt Directeur des relations étudiants /entreprises

Choisir l’alternance est un moyen privilégié de poursuivre ses études et d’acquérir une expérience professionnelle significative. L’École Multimédia vous offre un cadre d’enseignement performant et une pédagogie adaptée à l’apprentissage d’un métier dans un secteur à fort renouvellement technologique.

Forums emplois, conférences sur les métiers et les technologies, jurys composés de professionnels… Chaque année, L’École Multimédia organise plusieurs évènements afin qu’étudiants et entreprises se rencontrent.

Ils recrutent : McCann-MRM, Ultranoir, Les Artisans numériques, Vente-privee.com, Brainsonic, L’Équipe.fr, IDTGV, Accor, SNCF, Canal +, Gaumont, 1000Mercis, Les Échos, Publicis, Grey Paris, TF1, CBS Interactive, Air France, Le Figaro, FullSIX, Coca-Cola, Thales, Sensio, My Little Paris, JCDecaux, Toys « R » us, Orange, France Télévisions, FNAC, Ernst&Young, Groupe L’Express-Roularta, Digitas, Eurodisney, Lagardère Active, 5e Gauche, Fred & Farid, Digitas, af83 media, Digitas, Euro RSCG 4D, TBWA …

L’alternance à L’École Multimédia, c’est :

6 formations métiers

17 sessions de rentrées échelonnées sur toute l’année

Plus de 400 offres de contrats de professionnalisation par an

Plus de 6000 entreprises-partenaires

5300 étudiants sortis depuis la création de l’école

en mode Pro

avec l’alternancePassez

dePuis 1996, l’école multimédia, Pionnière dans l a formation auX métiers des nouveauX médias, met en Pl ace des formations Professionnelles en alternance. Elle satisfait la demande des entreprises recherchant un personnel qualifié en même temps que le besoin en formation d’étudiants passionnés par les nouvelles technologies.

Choisir l’alternance est un moyen privilégié de poursuivre ses études et d’acquérir une expérience professionnelle. C’est la garantie d’une embauche pérenne à l’issue de la formation. Nos 3 filières en alternance couvrent l’ensemble des métiers de la communication numérique. En un an de spécialisation, elles mènent toutes à un diplôme ou un titre reconnu par la profession. Ces formations en alternance sont appréciées sur le marché de l’emploi.

Elles sont complémentaires avec nos filières de formation initiale.

« Je vous remercie beaucoup de me laisser ma chance, ainsi que pour toute l’aide que vous nous apportez pour créer notre candidature. Vous nous donnez vraiment ce qu’il faut pour que l’on ait toutes les cartes en main pour décrocher une alternance et je n’ai jamais vu ça dans aucune autre école !»

K. Breton, candidate à l’alternance pour la filière Informatique multimédia

la formation

en alternance

42 43

Page 23: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

l’organisation

le disPositif

de la formation

de l’alternance

l’aide au Placement

le contrat

de Professionnalisation

C’est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, de douze mois, avec une formation de 15 à 25% du temps de travail. Le candidat accède donc au statut de salarié.

la rémunération Elle varie de 55 à 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau de formation.

alternance PossiBle également en stage alterné : Convention de stage tripartite école-entreprise-étudiant. L’entreprise qui accueille l’étudiant prend en charge les frais de scolarité et lui verse une indemnité égale à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale (PHSS).

Pour démarrer sa formation en alternance, chaque étudiant doit signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil. Avec son service relations étudiants-entreprises, L’École Multimédia peut accompagner un candidat dans ses démarches et lui ouvrir les portes de l’entretien avec les recruteurs. Le service propose également au postulant de participer à des ateliers de mise à niveau en multimédia, ainsi que des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, de coachings personnalisés pour l’amélioration du CV, du book et de la présentation en entretien. Un accompagnement réel et complet qui permet au candidat de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l’école et trouver ensuite une entreprise d’accueil.

PuBlic concerné• Étudiants de 16 à 25 ans, • Demandeurs d’emploi

de 26 ans et plus

Contrat ouvert aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)

Avoir une excellente culture générale, être curieux et ouvert d’esprit, posséder un goût prononcé pour les domaines artistiques, de la communication et de l’informatique.

niveau minimum reQuisNiveau Bac+2 ou posséder une expérience professionnelle significative ou des compétences préalables à l’embauche.

Les entreprises recherchent des jeunes opérationnels, capables de s’adapter rapidement à leur environnement professionnel.

les conditions

d’admission

contacts

LAuRENt SCHMIDtDirecteur des relations étudiants / entreprises> [email protected]

NADIA tELERChargée des relations étudiants / entreprises> [email protected])

nous rencontrer Venir à l’école pour une première prise de contact. Poser toutes les questions concernant les filières, les démarches, les financements lors des réunions d’information ou des journées portes ouvertes.

déPoser sa candidature Déposer un dossier en ligne accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation.

entretiens Présenter un portfolio avec des travaux représentatifs.

Périodes d’entrée en formation Tout au long de l’année

Pour démarrer sa formation en alternance, chaque étudiant doit signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

s’inscrire

rytHme de la formation Les métiers de la création graphique, du web et du multimédia demandent un investissement personnel important. C’est pourquoi L’École Multimédia a choisi un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine en formation.

3 aXes de formation comPlémentaires L’apprentissage des outils et des langagesL’acquisition des compétences transverses et de la culture professionnelleLa réalisation de projets multimédia imposés, permettant la mise

en condition réelle et la vérification des acquis

• Conception et réalisation d’objets de communication visuelle

• Conception et réalisation d’un projet de site

• Conception d’une stratégie marketing Internet

• Conception et réalisation d’un projet numérique sur un sujet imposé

eXamens & JurysLes examens valident les compétences : intégration, animation, langage, PAO et création multimédia, rédaction.Les travaux et les projets web sont présentés devant un jury constitué de professionnels et d’enseignants extérieurs à la formation. Ils permettent d’estimer les capacités de l’élève à répondre à une demande client.

organisation

de la formation

forum emploi organisé sous forme de job dating

à L’École multimédia en mars 2013

temPs forts

Les conférencesAnimées par des enseignants et des experts du secteur, les conférences viennent compléter les cours.Les workshopsProjet commun autour d’un objet de communication visuelle dans les conditions réelles de réponse à la demande d’un client fictif. Les travaux réalisés tout au long de la formation alimentent les books présentés devant les jurys de fin d’année.Participation à des événements culturelsVisites d’expositions sur les thèmes du graphisme et du multimédia.

44 45

Page 24: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

temPs forts

Pour valider leur diplôme, les stagiaires travaillent sur de multiples projets qu’ils présentent en fin d’année à un jury composés de professionnels.

Cycle de conférencesLes stagiaires assistent tout au long de l’année à des conférences animées par les meilleurs spécialistes des métiers de l’internet et du design interactif.

De l’affiche à la tablette numérique, le graphiste doit ma triser les différents champs de la communication visuelle et les spécificités des différents supports.

Traducteur pertinent d’idées en images, curieux, le graphiste est un observateur éclairé des signes, capable d’anticipation et de diversification.

Les formations de la filière Design Interactif et Arts Graphiques entendent former des graphistes complets ayant une approche globale de leur métier, au travers de mises en situations professionnelles, en individuel ou en collectif.

Pour les graphistes confirmés, L’École Multimédia propose d’approfondir leur savoir-faire en termes de conception visuelle mais aussi de gestion de projet multimédia et de communication interactive.

À la recherche de la solution graphique la plus adaptée, les stagiaires ont l’occasion de répondre à des problématiques de communication visuelle, en mettant en place leurs compétences créatives et techniques, leur permettant d’intervenir dans tous les domaines de communication (édition, presse, publicité, multimédia…).

filièredesign

interactif &

arts graPHiQues

Les diplômes visés Titre certifié de « Graphiste multimédia » niveau III (Bac+2), enregistré au RNCP (Journal Officiel du 21/04/2007), titre certifié de « Chef de projet multimédia » option Directeur artistique multimédia niveau II (Bac+3/4), enregistré au RNCP (Journal officiel du 13/10/2007) et certificat de compétences de « Graphiste édition plurimédia », délivré par L’École Multimédia.

directeur

artistiQuediPlôme visé

Titre certifié de « Chef de projet

multimédia », option Directeur artistique

multimédia Niveau II (Bac+3/4)

enregistré au RNCP

(Journal officiel du 13/10/2007)

multimédia

La pédagogie de cette année est axée sur l’acquisition des compétences formelles du métier de directeur artistique multimédia, telles que l’analyse stratégique, la création de concepts de communication, la gestion de projet et le management d’équipe. L’accent est mis sur l’exploration des usages afin d’inventer de nouvelles interfaces, de nouveaux modes de navigation, de nouvelles formes d’expression.

oBJectifs

Structure et mise en forme de contenus complexes Outils pour la pratique de l’architecture de l’information : formalisation des livrables, prototypage rapide, interfaces filaires interfaces filaires (wireframes)...

e-marKetingRéférencement : SEO, SMO, SEM Réseaux et médias sociaux : stratégie de marques 2.O Buzz marketingWeb analytics E-réputation Conception de campagnes publicitaires

graPHisme, animation et motion design 2d/3dLes techniques fondamentales de l’animation vidéo sur After Effects et Cinéma 4D Relations entre la typographie et l’image en mouvementExercices de réalisation appliquée (habillage TV, clip...)

management et gestion de ProJetsGestion de projet : analyse et reccueil des besoins, benchmark, évaluation des charges et risques, rédaction

design interactifConception et design de produits de communication interactive : story-board, wireframes, ergonomie, expérience utilisateur (UX), architecture de l’informationSpécificités du design d’applications mobiles (Android/Iphone) Exploration de conceptsExpériences multi-écrans Modules de recherche « interfaces innovantes » : interfaces mobiles, surfaces tactiles, réalité augmentée

arcHitecture et design d’informationTraitement graphique de l’information

du cahier des charges et des livrables Plannification du projet : du brief client au développement front-end/back-end, phase de recettage et testsPanorama des outils de gestion de projetsAprès chaque cycle d’apprentissage, les stagiaires réalisent un projet de communication interactive sous la direction de leurs formateurs. Ils travaillent seuls ou en groupe. Chaque projet est suivi d’une présentation et d’un debriefing.

introduction au design sonoreCréation sonore appliquée : fonction, esthétisme, contraintes techniques

initiation auX droits d’auteurThéorie et pratique, défendre ses propres droits en tant qu’auteur, respecter les œuvres protégées

informatiQue et ProgrammationRègles de langage et de programmation PHP, ActionScript, jQuerySolutions et langages de base de donnéesMaîtrise de l’intégration web : HTML5/ CSS3Maîtrise des solutions professionnelles de développement rapide : WordPress

Programme

de la formation

• Directeur artistique junior • Chef de projet junior• Graphiste multimédia• Webdesigner• Motion Designer 2D/3D

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation) aménageable selon les temps forts de la formation.

Étudiants de niveau Bac + 2/3 souhaitant travailler dans les domaines du design interactif et de la communication visuelle globale. Sur concours et entretien.

emPlois &

PersPectivesdurée

& conditionsPuBlic concerné

& Pré-reQuis

46 47

Page 25: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

temPs forts

Réalisation de projets collectifs avec soutenance devant un jury de professionnels.Suivant l’actualité du programme, les cours sont complétés par des conférences, des ateliers et des visites animées par des professionnels.

graPHiste

éditiondiPlôme visé

Certificat de compétences

de « Graphiste Édition plurimédia »

délivré par L’École Multimédia

Programme

de la formation

durée PuBlic concerné

& Pré-reQuis emPlois &

PersPectives

Conception, réalisation et déclinaison de divers objets de communication : plaquettes, catalogues, brochures, livres, affiches, dépliants, annonces, magazines…Réalisation d’un book de travaux

concePtion et réalisation de ProJets multimédiaÉtude et analyse de différentes interfaces graphiques dans divers domaines : éducation, culture, communication, réseaux sociaux…Sujets abordés : l’interface graphique, l’ergonomie, la conception d’un espace de communication visuelle non linéaire, la liaison étroite entre le contenu, la structure et la navigation, la scénarisation des informations, les différents supports numériques…Rédaction d’une charte graphique

faBricationLa chaîne de production de documents imprimés : prépresse, flashage, techniques d’impression, choix du papier, façonnage, coût...

concePtion et réalisation d’oBJets de communication PrintLes règles fondamentales de l’identité et de la communication visuelle : types de compositions, lisibilité-visibilité, hiérarchie, grilles de mise en pageSignification et gestion de la couleurConnaissance de la typographie (histoire et classification des caractères) et principales règles du code typographiqueSémiologie de l’image, rapport texte-image

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation) aménageable selon les temps forts de la formation.

Posséder un niveau Bac+2 ou une expérience professionnelle significative dans les domaines du graphisme, de la communication visuelle ou audiovisuelle.

• Graphiste• Maquettiste• Infographiste• Graphiste multimédia / Webdesigner

Acquérir des compétences permettant d’intervenir dans les différents domaines de la communication : édition, presse, publicité, multimédia. Analyse du message, recherche de la solution graphique la mieux adaptée et déclinaison sur différents supports.

intégration et animation multimédiaInitiation aux étapes d’intégration en respectant les normes en vigueur: découpage et optimisation des images, construction de l’arborescence, intégration des médias (textes, images, animations, vidéos…), réalisation de supports interactifs (animations, sites…) Notions d’interactivité et de programmation

les outilsLogiciels : InDesign, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, FlashLangages : HTML/CSS, ActionScriptUtilisation et paramétrage d’un système de gestion de contenu (CMS)

oBJectifs

Plurimédia

temPs forts

Réalisation d’un projet pratique avec soutenance devant un jury. Les cours sont souvent complétés par des conférences, des ateliers et des visites animées par des experts.

Programme

de la formation

durée PuBlic concerné

& Pré-reQuis emPlois &

PersPectives

oBJectifs

motion designIntroduction aux techniques fondamentales de l’animation vidéo sur première et After Effects. Relations entre la typographie et l’image en mouvement

les outilsLogiciels : Dreamweaver, Flash, Premiere, After EffectsLangages : HTML-CSS, JavaScript, jQuery, ActionScript, PHPUtilisation et paramétrage d’un système de gestion de contenu (CMS)

concePtion et réalisation de ProJets multimédiasConception et design de produits de communication interactive : story-board, wireframes, ergonomie, expérience utilisateur (UX), architecture de l’information Spécificités du design d’applications mobiles (Android/Iphone) Exploration de conceptsExpériences multi-écransRédaction d’une charte graphique

intégration multimédiaMaîtrise des étapes de la réalisation d’un site à partir de maquettes de pages réalisées dans Photoshop, en respectant les normes du W3C en vigueur : découpage et optimisation des images, construction de l’arborescence, intégration des médias (textes, images, animations, vidéos) avec HTML5 / CSS3, Dreamweaver

animationConception et réalisation de contenus animés (animations vectorielles, sites…) et intégration de vidéosInitiation aux fonctions d’interactivité et de programmationÉcriture de story-board et de scénarios

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation) aménageable selon les temps forts de la formation.

Posséder un niveau Bac+2 ou une expérience professionnelle dans les domaines du graphisme, de la communication visuelle ou audiovisuelle, et la connaissance de la PAO.

• Webdesigner• Graphiste multimédia• Intégrateur multimédia• Motion designer 2D/3D

Acquérir les outils nécessaires à la réalisation de produits multimédias. Analyser le contenu, chercher la solution graphique et ergonomique la plus adaptée.

graPHiste diPlôme visé

Titre certifié de « Graphiste multimédia »

de niveau III (Bac+2), enregistré au RNCP

(Journal officiel du 21/04/2009).

multimédia

48 49

Page 26: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Informaticien passionné par les nouvelles technologies, le « développeur multimédia » est un acteur incontournable dans un web à complexité croissante. Il répond aux larges besoins des organisations par son expertise en conception technique et en langages de programmation ainsi que par la veille technologique qu’il assure.

La formation de « développeur multimédia » de L’École Multimédia forme des spécialistes du code maîtrisant les outils et les méthodes de développement actuels. À l’issue de leur formation, les développeurs multimédias sont capables de prescrire les solutions techniques les plus adaptées au cahier des charges d’un projet web. Ils veillent au respect des normes en vigueur (qualité, accessibilité, portabilité, réusabilité…), possèdent une excellente culture de l’environnement multimédia et travaillent efficacement en équipe.

Diplôme visé Titre certifié de « Développeur multimédia » niveau II (Bac+3/4) enregistré au RNCP (Journal officiel 21/11/2009).

filièreinformatiQue

multimédia

PuBlic concerné

& Pré-reQuis durée emPlois &

PersPectives

Programme

de la formation

intégrationHTML5/CSS3Mise en page/LayoutResponsive designCSS FrameworkGestion des typographies et des imagesSémantique & référencement

Programmation front-endJavaScript, AlgorithmiquejQuery et les comportementsAjax et les API (Twitter, Google Map)Web application mobile (JQuery Mobile)Applications mobiles (PhoneGap)

Programmation BacK-endPHP, SQLProgrammation orientée objetInterface d’administration & CrudMVC & Active record (Framework Symfony)Modélisation de bases de données

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation), aménageable selon les temps forts de la formation.

Être issu d’une filière informatique, multimédia de niveau Bac + 2/3 (IUT SRC, BTS IRIS…) ou posséder une expérience professionnelle significative dans le développement informatique multimédia.

• Développeur multimédia• Développeur front-end• Développeur back-end• Webmaster technique• Intégrateur HTML5

Maîtriser les langages et les méthodes de programmation propres à Internet, être capable d’intégrer et de programmer un site web (multi-suports), des applications mobiles hybrides. Préconiser des solutions et rédiger un cahier de spécifications techniques.

Veille technologiqueRédaction d’un cahier de spécificationLes licencesOpen web/Open sourceDroit d’auteur

introduction au design uXDesign d’interfaces et Expérience UtilisateurPrincipes et processus de l’UXUsages d’un site, d’une application hybride ou de tout dispositif digital et interactif

cmsWordPressGestion et création d’un blogExtensionsCréation de templateEcriture de plug-ins

Programmation avancéeCSS: Préprocessor (LESS)Industrialisation du HTML5 et du JavaScriptMéthodologie de développementDesign pattern en JavaScript & PHPFrameworks PHP : SymfonyOptimisation et performance des sites web

culture multimédiaL’histoire d’Internet et son évolutionÉtude et analyse de différents sites dans divers domaines : éducation, culture, communication, réseaux sociaux…

diPlôme visé

Titre certifié de « Développeur

multimédia » niveau II (Bac+3/4)

enregistré au RNCP

(Journal officiel 21/11/2009).

multimédiadéveloPPeur

oBJectifs

temPs forts

Réalisation de projets individuels et collectifs interfilières avec soutenance devant un jury de professionnels.Les cours sont complétés par des conférences et des ateliers animés par des experts.

50 51

Page 27: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Les usages engendrés par le média Internet ont transformé notre rapport au monde, jusque dans nos vies privées et publiques. La révolution numérique impose son modèle économique et une nouvelle organisation du travail.

La filière Communication interactive forme des professionnels garants de la conception globale, de la mise en œuvre, de la réalisation et de la gestion d’un produit multimédia.

Ils assurent la relation client, gèrent les équipes internes et les prestataires extérieurs dans le respect des coûts et des délais fixés dans un budget. Ils possèdent une excellente connaissance de l’environnement professionnel, alliée à de fortes compétences : conception, marketing, état de l’art concernant le développement et la gestion de sites internet et autres applications numériques.

Du cahier des charges à la mise en place du produit fini, les formations mènent à l’acquisition des savoir-faire, la maîtrise des outils, des techniques et de la culture, indispensables à la réussite d’une bonne intégration professionnelle.

Les diplômes visés Titre certifié de « Chef de projet multimédia » de niveau II (Bac+3/4) , enregistré au RNCP (Journal officiel du 13/10/2007) et certificat de compétences de « Webmaster-Webmarketer » délivré par L’École Multimédia.

filièrecommunication

interactive

Affiliation et partenariatsConcevoir, rédiger et gérer une newsletterE-mailing et co-registrationMarketing viralConcevoir et réaliser une campagne publicitaire en ligneConnaître et utiliser les réseaux sociauxConcevoir une campagne de liens sponsorisésWeb mobileE-commerce : développer un site marchandMesurer l’audience d’un site et son ROI (Web analytics)Stratégies de fidélisation des internautes et des e-clients

management et gestion de ProJetsRédaction du cahier des charges Planification du projet : du brief client au développement front-end/back-end, phase de recettage et testsMise en place et management d’équipe

Réalisation de business plans et de devisCollaboration avec les commanditaires et les prestatairesPanorama des différents outils de gestion de projet Présentation, argumentation et défense efficace d’un projet

les outilsPanorama et révisions logiciels : Flash Photoshop, Illustrator, DreamweaverUtilisation et paramétrage d’un système de gestion de contenu (CMS)Programmation front office (HTML/CSS, WordPress, JavaScript-jQuery, ActionScript)Programmation back-office (PHP, MySQL, CMS)Révisions aux techniques vidéo (Premiere et After Effects)

culture multimédiaL’histoire d’Internet, perspectives et évolutionsÉtudes et analyses des différents médias interactifs : sites internet, sites mobiles et applications mobiles, tablettes…

droit du multimédia

concePtion multimédiaAnalyse des besoins, conception d’une stratégie de communication interactive story-board, wireframes, ergonomie, expérience utilisateurs (UX), architecture de l’informationExploration des concepts Expériences multi-écrans

arcHitecture de l’informationStructure et mise en forme de contenus complexes, formalisation des livrables, prototypage rapide, interfaces filaires

e-marKetingStratégies de marketing en ligne : définir, réaliser, optimiser le référencement (SEO/SEM/SMO)

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation), aménageable selon les temps forts de la formation.

Posséder un niveau Bac+3 ou une expérience significative dans les domaines de la communication, de la documentation, du commerce, du marketing, du journalisme ou du graphisme.Avoir une aisance rédactionnelle, une pratique courante de l’informatique et une bonne connaissance des outils de production multimédia.

• Chef de projet multimédia• Concepteur multimédia• Chargé de communication internet• Directeur de projet multimédia• Architecte de l’information

Maîtriser les méthodes de conception et de gestion d’un projet multimédia. Concevoir une stratégie marketing et définir une charte éditoriale. Se perfectionner sur les langages et les outils de production.

diPlôme visé

Titre certifié de « Chef de projet

multimédia » niveau II (Bac+3/4),

enregistré au RNCP

(Journal officiel du 13/10/2007).

Programme

de la formation

durée PuBlic concerné

& Pré-reQuis emPlois &

PersPectives

oBJectifs

de ProJetcHef

multimédia

temPs forts

Réalisation de projets individuels et collectifs avec soutenance devant un jury. Les cours sont souvent complétés par des conférences, des ateliers et des visites animées par des experts.

52 53

Page 28: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

oBJectifs

durée

Programme

de la formation

Formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation), aménageable selon les temps forts de la formation.

Posséder un niveau Bac+2 ou une expérience significative dans les domaines du marketing, du commerce ou de la communication. Avoir une pratique courante de l’informatique et un goût prononcé pour les nouvelles technologies.

• Webmaster éditorial• Webmaster technique• Webmarketer• Responsable de site web• Rédacteur web• Community manager• Chargé de communication Internet• Traffic manager

Être capable de prendre en charge la gestion et la promotion d’un site web (production et mise à jour des contenus, fidélisation des internautes, suivi technique…), sous la direction d’un chef de projet et/ou d’un responsable de communication.

diPlôme visé

Certificat de compétences

de Webmaster-Webmarketer,

délivré par L’École Multimédia.

de fichiers et prestataires, concevoir une campagneMarketing viralConcevoir et réaliser une campagne publicitaire en ligneConnaître et utiliser les réseaux sociaux : web communautaire, e-réputation, etc.Concevoir une campagne de liens sponsorisésWeb mobileE-commerce : développer un site marchandRéaliser les business plans et les devisMesurer l’audience d’un site et son ROI (Web analytics)Stratégies de fidélisation des internautes et des e-clients

oPtimisation des médiasRetouche et optimisation d’images avec PhotoshopCréation d’animations vectorielles avec FlashInitiation aux techniques vidéo

intégration multimédiaMaîtrise des étapes de la réalisation d’un site à partir de maquettes de

culture multimédiaL’histoire d’Internet, perspectives et évolutionsÉtudes et analyses des différents médias interactifs : sites internet, sites mobiles et applications mobiles, tablettes…

droit du multimédia

concePtion et animation de siteMise en place de la stratégie de communicationScénarisation et hiérarchisation de l’information Initiation au design interactifExploitation de la complémentarité et de l’interactivité des médias

e-marKetingDéfinir une stratégie de marketing en ligneRéaliser, optimiser le référencement (SEO/SEM/SMO)Affiliation et partenariatsConcevoir, rédiger et gérer une newsletterE-mailing et co-registration : segmentation, ciblage, location

pages réalisées dans Photoshop, en respectant les normes du W3C en vigueur : découpage et optimisation des images, construction de l’arborescence, intégration des médias (textes, images, animations, vidéos) avec HTML5 / CSS3, Dreamweaver

ProgrammationPanorama et initiation aux langages de programmation web JavaScript-jQuery, ActionScriptDéveloppement de sites dynamiques (PHP-MySQL)Utilisation et paramétrage d’un système de gestion de contenu (CMS)

PuBlic concerné

& Pré-reQuis emPlois &

PersPectives

temPs forts

Réalisation de projets individuels et collectifs avec soutenance devant un jury de professionnels.Suivant l’actualité du programme, les cours sont complétés par des conférences, des ateliers et des visites animées par des experts.

weBmarKeterweBmaster

54 55

Page 29: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

CHEF DE PROJEt

MuLtIMEDIA

➤ Diplôme

Chef de projet multimedia

Bac+3/4*

Admission (1)

DIRECtEuR ARtIStIquE

MuLtIMéDIA

➤ Diplôme

Chef de projet multimédia

option Directeur artistique

multimédia Bac+3/4*

Admission (1)

DéVELOPPEuR

MuLtIMéDIA

➤ Diplôme

Développeur multimedia

Bac+3/4

Admission (1)

Les formations en alternance sont entièrement financées par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). L’étudiant en alternance a un statut de salarié. Sa rémunération varie de 55 % à 100 % du SMIC, selon son âge et son niveau de formation. Les frais d’inscription à L’École Multimédia sont de 190 €. L’étudiant ne les paye qu’une fois son contrat de professionnalisation signé.

Admissions

(1) • Recrutement sur dossier, entretien et test de sélection

* Diplômes ; des titres certifiés. L’École Multimédia décerne des

diplômes de niveau III et de niveau II enregistrés au Répertoire

National des Certifications Professionnelles, (RNCP). Une garantie

du sérieux de nos enseignements, une certitude de débouchés

pour les étudiants, une validation qui permet de poursuivre un

parcours dans le système éducatif (universités, grandes écoles).

Contacts : Julio Arias-ArranzDirecteur pédagogique de la formation alternance01 42 78 69 16 [email protected]

Laurent SchmidtDirecteur du service des relations étudiants / entreprises 01 42 78 69 56 laurent@ecole-multimedia

Nadia TelerChargée des relations étudiants / entreprises 01 42 78 69 [email protected]

Se pré-inscrire sur le site :www.ecole-multimedia.com

la formation

en alternance

taBleau récaPitulatif

WEBMAStER /

WEBMARKEtER

➤ Certificat de compétences

Webmaster / Webmarketer

Bac+2

Admission (1)

GRAPHIStE éDItION

PLuRIMéDIA

➤ Certificat de compétences

Bac+2

Admission (1)

GRAPHIStE MuLtIMéDIA

➤ Diplôme

Graphiste multimédia

Bac+2

Admission (1)

COMMuNICAtION

INtERACtIVE

DESIGN INtERACtIF Et ARtS GRAPHIquES

INFORMAtIquE

MuLtIMéDIA (IM)

rémunérations

et financements

56 57

Page 30: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

des métiersdécouverte atelier

oBJectifs

Lycéens, étudiants, qui s’interrogent sur le métier, les différentes spécialités, le marché de l’emploi, les compétences, etc.

JOuR 1Le dessin… ça s’apprend !

JOuR 2Les perspectives et les raccourcisDessiner le mouvement : « Animation »Les compétences du graphiste aujourd’huiCréation graphique et infographiePanorama des logiciels de création

JOuR 3L’avenir d’Internet et l’évolution du métier Webdesign et graphisme multimédia : comment crée-t-on un site professionnel ?

JOuR 1Le dessin et l’animationLe story-boardLes décors

JOuR 2Écrire un scénario, analyser un filmLe processus de créationQuels sont les spécialités ? Les grands studios ? Qui recrutent ?

JOuR 3Les métiers de l’animation 3DPanorama des logiciels de création

LA MEILLEURE FAçON DE RENCONTRER UN MÉTIER, UNE ÉCOLE ET SES ENSEIGNANTS

Vous aimez dessiner, créer ? Les sites internet, l’animation, la publicité, le graphisme vous attirent ? Vous vous posez des questions sur les métiers du graphisme ou du cinéma d’animation ? Vous avez envie de tester vos véritables motivations ? Profitez des ateliers « découverte métiers » pour découvrir en apprenant concrètement.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

atelier 1 :

les métiers du graPHisme atelier 2 :

les métiers de l’animation

3d

240 € par atelier.

tarifs

3 jours pendant les vacances de Pâques ou les vacances d’été.

durée

& condition

les ateliers

intensifs

dePuis sa cré ation en 1996, l’école multimédia ProPose des stages de courte durée Pour s’initier au dessin ou confirmer ses acQuis avant l a rentrée et une mise à niveau multimédia Pour acQuérir les outils et les l angages du multimédia.Dessin, animation 2D, infographie, graphisme multimédia, l’école met à votre disposition tout le savoir-faire de ses professeurs, tous professionnels et animés par la même ambition : transmettre leur passion.

58 59

Page 31: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

de dessin intensif atelier

multimédiade mise à niveauatelier

oBJectifs

oBJectifs

Étudiants de niveau Bac+ 2 souhaitant travailler dans les domaines de la communication digitiale.

La maîtrise de Photoshop et des règles graphiques sont obligatoires.

Cet atelier réclame un travail soutenu de la part de stagiaires.

LES OutILS Du MutIMéDIAHTML5/CSS3FlashIntroduction à jQuery et PHP

PuBlic concerné &

Pré-reQuis

3 semaines voir les dates sur le site : www.ecole-multimedia.com

Liste d'ouvrages communiquéedès l'inscription définitive.

durée, datesBiBliograPHie

PROFESSIONNALISER VOS ACQUIS POUR INTÉGRER EN ALTERNANCE UNE ENTREPRISE PARTENAIRE DE L'ÉCOLE MULTIMÉDIA

Acquérir les outils et les langages informatiques liés à la création multimédia: HTML5/CSS3, cultures numériques, animation Flash… À l’issu de l’atelier, les stagiaires sont en mesure de réaliser leur portfolio sur Internet dans les règles de l’art, grâce à une technique efficace et un design professionnel.

Étudiants en graphisme ou en cinéma d’animation 3D.

PROFESSEuRAnna Foka, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris / ateliers de peinture de Vladimir Velickovic et Pat Andrea (Diplôme National Supérieur en Arts Plastiques)

PERSPECtIVEà quoi ça sert, comment ça marche ? Observation d’un objet simple, étude documentaire

MODèLE VIVANtLes bases, appuis, structure

COMPOSItIONLes lumières et les ombres, initiation au fusain

étuDE DE PLâtREPetites sorties dans Paris pour du croquis de perspective in situ

3 SEMAINES POUR S’INITIER ET SE PERFECTIONNER !

Une rentrée en toute sérénité. Pour s’initier au dessin ou confirmerses acquis avant la rentrée, l’École Multimédia propose des ateliers intensifs en dessin. Ils ont pour but de lever les inhibitions, d’apaiser les craintes quant à la pratique du dessin en donnant des bases solides et des clefs pour l’observation du volume, de la matière et de la couleur. L’École Multimédia reste ainsi fidèle à son but premier, celui d’offrir aux étudiants les outils nécessaires à une compréhension globale de la base des métiers auxquels ils se destinent et à une autonomie du regard.

PuBlic concerné

& Pré-reQuis

Programme

Programme

390 €

tarif

3 semaines pendant les vacances d’été, en juillet et en septembre.

durée

& condition

RéALISAtION DE PROJEtChaque stagiaire doit réaliser son portfolio web afin de pouvoir valider ses acquis et intégrer une formation en alternance.

250 euros pour les candidats inscrits à L'École Multimédia dans le cadre de l'alternance en contrat de professionnalisation.

850 euros en inscription libre.

PriX

Directeur artistique multimédiaGraphiste multimédia / Webdesigner Chef de projets multimédiaWebmaster

PersPectives

LE DESIGN INtERACtIFDesign multi-interfaces… Zoning, navigation, charte graphique

Envoyer le bulletin d'inscription avec CV à Jamila Noukhkhal, [email protected]ès réception par l'école, vous recevrez un devis afin de finaliser votre inscription.

inscriPtions

mise à niveau multimédia

Pour les étudiants en "arts graPHiQues"

60 61

Page 32: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

Accueil : 01 42 78 51 01Site web : www.ecole-multimedia.com Site web IJEM : www.institut-journalisme.fr Contact : [email protected] Horaires d’ouverture : De 9h à 17h30

201, rue Saint-Martin75003 Paris

L’École Multimédia est située dans le quartier de Beaubourg

1300 m2 au cœur de Paris

AlternAnce

AMBRON PASCALE - Professeur référente filière Jeux vidéo, Cinéma d’animation 3D, effets spéciauxAuPHAN ISABEL – Animation 3D / MayaAuCOutuRIER MAtHIAS – HTML / CSS / FlashBARAtHON GuILLAuME – E-marketingBADER MORGANE – Animation 2D / Character design / Story boardBAStIEN KAREN – Presse en ligneBAtIFOuLIER CHRIStIAN – Presse écrite BERGERE MARC – Directeur de création, designer UXBERNARDEAu CéLINE – 3DSMAX – game designBRIARD CAROLINE – GraphismeCAILLEt ROBERt – HTML5 / CSS / PHP / WORDPRESSCANDILLE PHILIPPE – Graphisme multimédiaCHAMBON CAMILLE – AnglaisCHAMBONNEt EDOuARD – Maya /Modeling /Animation /Set up /3DCLERY JEAN-MARIE – Développement web, mobile & jeux vidéoCREIGNOu ARNO – Design interactif / Webdesign /Cinéma 4DCOLLEt XAVIER – Design sonoreDARtIGE ANtOINE – Animation 2DDENtIN CHRIStOPHE – Motion design / After EffectsDE PALMAERt NICOLAS – Typographie / GraphismeDOuKHAN DELPHINE – PhotographieDREESENS RICHARD – Communication digitale / Gestion de projetDROuZY FABRICE – Responsable des Etudes de l’IJEMFOKA ANNA – Dessin / MorphologieGENtILS ADRIEN – Maya / Modeling / Animation / Set up/ 3DGRIMONPREZ GuILLAuME - 3DSMAX / Jeux vidéoGROS MAtHIEu – Lighting Shading Rendu / Maya 3DGuYARD CHRIStIAN – Design interactifJuVIN EMILIE – Webdesign / Conception de site LABILLE FRANCK – Design global / DALE GAL SéBAStIEN – Dessin / PeintureLEPEtIt MARIE – Arts plastiques LEtOuRNEuX ANtOINE – Game and mobile programmingLuCSKO ANtOINE - HTML5 / CSS / PHP / WORDPRESSMAECHA ELAMINE – Typographie / GraphismeMAZÔ AMANDINE – HTML5 / CSS / Flash / ActionScript / JQMéRIEuX DENIS – Photoshop / Matte PaintingMOREIRA PAuL – Presse écriteMuSSAt XAVIER – Illustration / Expression visuellePRIEuR-SMEStER BERNARD – Conception / Gestion de projetSAMSON HERVé – Motion design / After EffectsSECKA FRANCK – Typographie / GraphismeSERRE BRuNO – Matte Painting / Photoshop / Illustration numériqueSOARES FABIO – Design global / DA multimédiaSOuARt MAGALIE – Webdesign / DA multimédiatANGuY MARIE – Chef de projet multimédiatARDY LIONEL – Flash / ActionScripttEISSIER AGNèS - Marketing digitaltRANCHINA tHIERRY – Professeur référent filière Informatique Multimédia / HTML5 / CSS / Flash / ActionScript / JQ / JAVASCRIPTVAILLANt SYLVIE – Infographie / Maquette WILLERING CAROL-ANN - Cinéma d’animationYARRASSARRHY RAPHAëL – Ergonomie Design UX ... Liste non exhaustive ...

Direction généraleRémy GallandChef d’é[email protected] 42 78 51 01

Direction pédagogiquePascale NeveuDirectrice des é[email protected] 42 78 69 98Valérie RouzaudDirectrice pédagogique de la formation [email protected] 42 78 69 73Julio Arias-ArranzDirecteur pédagogique de la formation [email protected] 42 78 69 16

Service relations étudiants/entreprisesLaurent SchmidtDirecteur du servicelaurent@ecole-multimedia01 42 78 69 56Nadia telerChargée des relations étudiants / [email protected] 42 78 69 48

l’éQuiPe

PédagogiQue

LES INtERVENANtS WORKSHOPS : PIERRE FACq Directeur de création designer UX chez BrainsonicJEAN BERNARD GRASSEt Directeur de création designer UX chez UltranoirFABIENNE SCHOuLER Directeur de création designer UX chez Orange Design LabMARINA WAINER Designer interactive chez La Fracture Numérique ... Liste non exhaustive ...

lesenseignants

62

Page 33: Depuis 1996 · esign interactif gra & arts PHiQ ues informati Que a multimédia nimation 2 J d/3d ournalisme P lurimédia c entre de formation & ... Les précurseurs Fondée en 1996,

retrouvez-noussur www.ecole-multimedia.com

tél. : 01 42 78 51 01 Site web : www.ecole-multimedia.comSite web IJEM : www.institut-journalisme.fr Contact : [email protected] Horaires d’ouverture : De 9h à 17h30

201, rue Saint-Martin75003 Paris