5
NVS Mitteilungen / Octobre 2014 / Nr. 05 / Page 1 NVS - MITTEILUNGEN OrTra TC: un retard imprévu Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral Christian Vogel Le 19 septembre, le diplôme fédéral de thérapeute complémentaire aurait dû enfin devenir réalité. Au lieu de cela, l’OrTra TC doit se coltiner pas moins de six oppositions imprévues. Un retard plus qu’ennuyeux, même si sur le fond, les oppositions sont très peu solides. On s’était mis d’accord sur des solutions Les entretiens avec le RME et avec l’OrTra des art-thérapeutes, qui avaient tous deux émis des réserves, se sont déroulés dans une bonne atmosphère et ont abouti à des solutions acceptées par les deux parties. Six oppositions inattendue Juste avant la fin du délai d’opposition de 30 jours, nous recevions six oppositions. La moins surprenante était celle d’Ueli Meier et de son «Association Suisse de Kinésiologie Non Médicale». Wolfgang Eisenhöfer, de l’Ecole professionnelle de massage médical des Grisons, a fait soumettre textuellement la même requête par quatre instituts différents. Par contre, nous avons été très surpris de l’opposition de l’ASCA, avec laquelle nous avions eu un entretien peu auparavant. Trois à six mois de retard Les arguments des opposants ont beau être discutables, les oppositions doivent être traitées par le SEFRI selon la procédure habituelle, ce qui entraînera un retard de 3 mois au minimum et de 6 mois au maximum. Des oppositions retardent la dernière étape de création du diplôme fédéral de thérapeu- te complémentaire. Ganzen Artikel lesen NVS Mitteilungen / Association Suisse en Naturopathie Octobre 2014 / N° 05 L’OrTra MA reconnaît la NTE, la médecine ayurvédique, l’homéopathie et la MTC Approbation de quatre disciplines Heidi Schönenberger Disciplines reconnues Le comité a examiné les demandes de reconnaissance des disciplines/spécialités pour l’Examen professionnel supérieur de praticien(ne) en naturothérapie et a décidé d’inclure la MTE, la médecine ayurvédique, l’homéopathie, la MTC et la NTE (=MTE pour «Médecine Traditionnelle Européenne») dans le règlement d’examen. Pour la réglementation des spécialités de la MTC, les organisations responsables ont encore des conditions à remplir au niveau des règlements transitoires. Conférences et enseignement En accord avec la commission d’assurance-qualité CoAQ, le comité a décidé de ne pas autoriser les personnes ayant accès aux documents d’examen d’enseigner dans les cours de préparation à l’EPS. Cette interdiction concerne en l’occurrence les experts, re- sponsables d’examens et experts en chef à l’EPS et la présidence de la CoAQ. Un mémo en ce sens est publié en ligne sur le site Web de l’OrTra MA. Feu vert: L’OrTra MA inclut les disciplines de la médecine ayurvédique, de l’homéopathie, de la MTC et la NTE dans le règlement d’examen. Ganzen Artikel lesen

Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral · Veronika Stalder geboren am 25. Dezember 1963 ist aufgrund der Statuten am 12. Januar 2012 als NVS A-Mitglied

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral · Veronika Stalder geboren am 25. Dezember 1963 ist aufgrund der Statuten am 12. Januar 2012 als NVS A-Mitglied

NVS Mitteilungen / Octobre 2014 / Nr. 05 / Page 1

NVS - MITTEILUNGEN

OrTra TC: un retard imprévu

Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral Christian Vogel

Le 19 septembre, le diplôme fédéral de thérapeute complémentaire aurait dû enfin devenir réalité. Au lieu de cela, l’OrTra TC doit se coltiner pas moins de six oppositions imprévues. Un retard plus qu’ennuyeux, même si sur le fond, les oppositions sont très peu solides.

On s’était mis d’accord sur des solutionsLes entretiens avec le RME et avec l’OrTra des art-thérapeutes, qui avaient tous deux émis des réserves, se sont déroulés dans une bonne atmosphère et ont abouti à des solutions acceptées par les deux parties.

Six oppositions inattendueJuste avant la fin du délai d’opposition de 30 jours, nous recevions six oppositions. La moins surprenante était celle d’Ueli Meier et de son «Association Suisse de Kinésiologie Non Médicale». Wolfgang Eisenhöfer, de l’Ecole professionnelle de massage médical des Grisons, a fait soumettre textuellement la même requête par quatre instituts différents. Par contre, nous avons été très surpris de l’opposition de l’ASCA, avec laquelle nous avions eu un entretien peu auparavant.

Trois à six mois de retardLes arguments des opposants ont beau être discutables, les oppositions doivent être traitées par le SEFRI selon la procédure habituelle, ce qui entraînera un retard de 3 mois au minimum et de 6 mois au maximum.

Des oppositions retardent la dernière étape de création du diplôme fédéral de thérapeu-te complémentaire.

Ganzen Artikel lesen

NVS Mitteilungen /

Association Suisse en Naturopathie

Octobre 2014 / N° 05

L’OrTra MA reconnaît la NTE, la médecine ayurvédique, l’homéopathie et la MTC

Approbation de quatre disciplinesHeidi Schönenberger

Disciplines reconnuesLe comité a examiné les demandes de reconnaissance des disciplines/spécialités pour l’Examen professionnel supérieur de praticien(ne) en naturothérapie et a décidé d’inclure la MTE, la médecine ayurvédique, l’homéopathie, la MTC et la NTE (=MTE pour «Médecine Traditionnelle Européenne») dans le règlement d’examen.

Pour la réglementation des spécialités de la MTC, les organisations responsables ont encore des conditions à remplir au niveau des règlements transitoires.

Conférences et enseignementEn accord avec la commission d’assurance-qualité CoAQ, le comité a décidé de ne pas autoriser les personnes ayant accès aux documents d’examen d’enseigner dans les cours de préparation à l’EPS. Cette interdiction concerne en l’occurrence les experts, re-sponsables d’examens et experts en chef à l’EPS et la présidence de la CoAQ. Un mémo en ce sens est publié en ligne sur le site Web de l’OrTra MA.

Feu vert: L’OrTra MA inclut les disciplines de la médecine ayurvédique, de l’homéopathie, de la MTC et la NTE dans le règlement d’examen.

Ganzen Artikel lesen

Page 2: Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral · Veronika Stalder geboren am 25. Dezember 1963 ist aufgrund der Statuten am 12. Januar 2012 als NVS A-Mitglied

NVS Mitteilungen / Octobre 2014 / Nr. 05 / Page 2

Conseiller national Stéphane Rossini demande des informations détaillées

Questions au Conseil fédéralChristian Vogel

«Assurance-maladie. Qui reconnaît quoi, avec quelles compétences et selon quels critères?» C’est sous ce titre que le conseiller national Stéphane Rossini (PS, Valais) a posé au Con-seil fédéral des questions qui le préoccupaient après la publication en Suisse romande d’annonces proposant des traitements prétendument «admis par les caisses» mais de nature manifestement plus érotique que thérapeutique.

La réponse ne pouvait venir du Conseil fédéral On pouvait bien s’attendre à ce que le Conseil fédéral donne une réponse totalement futile à ces questions, vu que les massages érotiques relèvent aussi peu de son domaine que les assurances complémentaires ou la qualité des assureurs-qualité. Les questions auraient dû être adressées à la NVS ou à l’une des deux OrTra MA et KT. Ces institutions répondent au moins à la question de la qualité par la création de deux professions recon-nues et un contrôle de la qualité exercé par les OrTra.

Des traitements douteux «reconnus par les caisses» offerts en Suisse romande ont conduit le CN Stéphane Rossini à poser une question au Conseil fédéral.

Ganzen Artikel lesen

IG TEN: l’OrTra MA reconnaît la MTE comme une discipline de médecine alternative

Un rôle qui implique une responsabilitéChristian Vogel

Le 11 septembre, le comité de l’OrTra MA a reconnu la Médecine Traditionnelle Europé-enne («Naturopathie Traditionnelle Européenne» pour la NVS), telle que soumise par l’IG TEN, comme une discipline de médecine alternative. Cette reconnaissance par l’OrTra est également liée en fin de compte à la tâche d’assumer à l’avenir les responsabilités du contenu et du diplôme de module, même si les conditions précises de leur exercice restent à définir.

Nouveaux membres et nouveaux sponsors Nous sommes très heureux d’accueillir comme nouveaux membres le Verband für na-türliches Heilen SVNH à Berne, les écoles Paracelsus à Zurich, l’Institut Schaub à Bad Ragaz et la Swiss Prävensana Akademie à Rapperswil. Et grâce à l’immense engagement de Sybille Binder et de Daniela Weinig, respectivement présidente et directrice de l’IG TEN, nous avons pu acquérir cinq nouveaux sponsors avec les sociétés Biostrath, Dixa, Ebi-pharm, Naturkraftwerk et Vitatec. Ganzen Artikel lesen

La NVS nous informe

Actualités de l’administration NVS Yvonne Meier

Certificat de naturopathe: nouveaux documentsLa désignation de «Naturarzt» («médecin naturel») est désormais interdite dans tous les cantons alémaniques, et seules subsistent en français les désignations de «naturopathe» et de «praticien(ne) de naturothérapie» (OrTra MA). En conséquence, la NVS remplace tous les documents (attestation SPAK, certificat NVS-A) par une nouvelle version. Le nouveau do-cument résume les qualifications du/de la titulaire, confirme qu’il/elle remplit les exigences de la SPAK et de la NVS et atteste son admission en qualité de membre-A NVS, avec men-tion de la date. Le document mentionne toutes les méthodes et procédures reconnues par la SPAK. Veuillez vérifier si toutes les méthodes et procédures que vous avez enregistrées sur www.naturaerzte.ch correspondent bien à celles que vous proposez et exercez effective-ment. Si ce n’est pas le cas, veuillez adresser un e-mail à [email protected] pour demander la suppression des inscriptions invalides. Vos titres professionnels en français sont désormais

• Thérapeute complémentaire NVS pour les membres AS, ou• Naturopathe NVS pour les membres AN

Les membres sont priés de vérifier la validité des enregistrements actuels de leurs mé-thodes, vu que ce sont ces inscriptions qui figureront sur le nouveau document.

émail pour SPAK

Alle Geschäftsstellen-News lesen

Naturärzte Vereinigung Schweiz · Association Suisse en Naturopathie · Associazione Svizzera di Naturopatia

A - Urkunde

Veronika Stalder

geboren am 25. Dezember 1963

ist aufgrund der Statuten am 12. Januar 2012 als NVS A-Mitglied aufgenommen worden.

Sie hat die SPAK Qualitätssicherungsprüfung bestanden als

Komplementärtherapeutin NVS

und das Wissen und die Befähigung nachgewiesen für

Kinesiologie – Polarity

Überprüft wurden die Ausbildung die geforderten Praxisstunden die Praxisräumlichkeiten

Frau Stalder verpfl ichtet sich zur regelmässigen fachlichen Weiterbildung.

Diese Urkunde ist gültig zusammen mit dem aktuellen NVS A-Mitgliedsausweis.

Herisau, 23. Mai 2014

Christian Vogel Imma Bartoli KolbNVS Präsident SPAK Qualitätsstelle

SPAK. Das Qualitätslabel der NVS

Page 3: Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral · Veronika Stalder geboren am 25. Dezember 1963 ist aufgrund der Statuten am 12. Januar 2012 als NVS A-Mitglied

NVS Mitteilungen / Octobre 2014 / Nr. 05 / Page 3

Association Suisse en Naturopathie Si la désignation française de notre association ne pose pas de problème, qu’en est-il de celle de «Naturärzte Vereinigung Schweiz» sur le plan juridique? Nos juristes estiment que le risque d’une action en justice contre la NVS est plutôt faible. De même, le droit des membres NVS de se désigner comme tels ne devrait guère être menacé.

Du changement chez les inspecteurs de cabinet Roger Mégroz nous quitte: il démissionne non seulement de ses fonctions d’inspecteur-chef, mais aussi de la NVS. Dès le début, Roger Mégroz a mis très généreusement son sa-voir et son temps au service de l’association. Josef Treyer est responsable des inspections de cabinets des cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Fribourg depuis fin 2012. En raison de son emploi du temps très chargé, il a décidé de se désengager de l’une de ses ac-tivités les plus prenantes – et c’est malheureusement tombé sur l’inspection des cabinets. Nous leur exprimons à tous deux nos remerciements cordiaux pour leur engagement ainsi que nos meilleurs vœux de santé et de satisfaction dans leurs activités futures.

Margrit Meier s’est mise à disposition pour reprendre les fonctions d’inspectrice-chef à partir de 2015 jusqu’à ce que la succession soit réglée. Inspectrice des cabinets au bé-néfice d’une longue expérience, Margrit Meier est parfaitement préparée à cette tâche, d’autant mieux qu’elle a déjà exercé temporairement cette fonction après le décès de son mari et s’en est acquittée avec brio. Nous la remercions de reprendre du service.

Recherchons des inspecteurs/-trices de cabinets pour assurer la relève Nous recherchons pour les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Soleure, Vaud, Genè-ve et Fribourg, des inspectrices et inspecteurs de cabinets bilingues (français/allemand) pour entrée en fonctions au début de 2015 ou à convenir. Vous serez accompagné(e)s dans vos premières tournées et pourrez compter sur le soutien de l’inspectrice-chef et de l’administration NVS. Imma Bartoli Kolb ([email protected]) vous fera parvenir le cahier des charges et vous renseignera sur les démarches administratives.

Respectez les délais pour vous inscrire aux séminairesIl arrive régulièrement, comme nous venons de le revivre, que nous ayons dû annuler un séminaire faute d’un nombre suffisant de participants et que nous recevions des inscrip-tions supplémentaires après l’annulation. Ces quatre personnes de plus auraient permis la tenue du séminaire. Ne perdez pas de vue que nous avons des délais de confirmation à respecter auprès des conférenciers et des personnes qui nous louent les locaux.

Le taux de TVA de 2.5 % réservé aux produits thérapeutiques enregistrés chez Swissmedic?L’un de nos membres s’est fait dire que le taux de TVA de 2.5 % ne pouvait être facturé que pour les produits thérapeutiques possédant un numéro d’enregistrement Swissme-dic. La réponse de nos experts: le taux de TVA d’un produit thérapeutique ne dépend pas de l’existence ou non d’un numéro d’enregistrement Swissmedic, mais de la question s’il s’agit ou non d’un médicament ou produit thérapeutique au sens de la législation sur la TVA. Cela signifie que le taux de 2.5 % s’applique même aux spécialités maison dans le canton d’AR. En conclusion, l’administration et la remise de médicaments, de produits thérapeutiques, d’aliments ou de boissons par une personne délivrant un traitement cu-ratif est une prestation exonérée du taux de TVA ordinaire. La remise de médicaments en dehors d’un traitement curatif est interdite.

Contingent de chambres limité pour l’assemblée des membres 2015 Un contingent de 27 chambres a été mis à la prédisposition des membres NVS à la chart-reuse d’Ittingen près de Warth pour l’assemblée des membres NVS du 18 avril 2014. Les chambres à un lit coûtent CHF 170.50 la nuit. Les membres intéressés à passer la nuit sur le lieu même de la manifestation peuvent réserver directement à la Fondation de la Chartreuse d’Ittingen. N’oubliez pas – c’est important – de mentionner que vous faites partie de la «Naturärzte Vereinigung Schweiz» au moment de l’inscription. Le contingent de chambres est à disposition jusqu’au 2 février 2015. Premier arrivé, premier servi.

Preuves de formation continue SPAK 2014N’oubliez pas d’envoyer vos preuves de formation continue 2014 à la SPAK dès aujourd’hui jusqu’au 15 décembre 2014 au plus tard. Veuillez nous faire parvenir vos justificatifs en un seul envoi, accompagnés du formulaire lisiblement rempli.

NVS: l’association conservera en alle-mand son nom de «Naturärzte Vereinigung Schweiz».

Ecrire émail pour SPAK

Site web Kartause IttingenContact émail

SPAK preuve formation continueSPAK formation continue règlementAlle Geschäftsstellen-News lesen

Page 4: Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral · Veronika Stalder geboren am 25. Dezember 1963 ist aufgrund der Statuten am 12. Januar 2012 als NVS A-Mitglied

NVS Mitteilungen / Octobre 2014 / Nr. 05 / Page 4

HEIDAK AG

Lernen - ein lebenslanger Prozess...Weiterbildung ist in der heutigen Zeit das A und O. Immer wieder treten neue Heilmethoden in den Fokus des Interesses. Doch muss man bei allem mitmachen? Wo lohnt es sich Zeit zu investieren? Wann hat man ausgelernt?

Diese letzte Frage ist schnell beantwortet: Nie! Hat man sich also auf eine oder mehrere Heil-methoden spezialisiert, heisst es, am Ball zu bleiben, um dem Kunden jeweils die bestmögli-che Therapie zukommen zu lassen.

Die HEIDAK AG will Sie hierbei unterstützen und bietet Seminare an, die sich lohnen Zeit zu investieren. Unsere Kernkompetenz liegt bei den natürlichen Heilmethoden im Bereich Spagyrik für Mensch und Tier, homöopathischen Q-Potenzen sowie pflanzliche Urtinktu-ren nach HAB. Im umfangreichen HEIDAK-Seminarangebot legen wir besonderen Wert auf hohen Praxisbezug. Auch wir bleiben am Ball und wählen die Themen aufgrund ihrer Aktuali-tät und Relevanz.

Neben Tagesseminaren wie zum Beispiel „Kreative Spagyrik, Einstiegsseminar für Therapeu-ten“ bieten wir auch einen zwölf tägigen Spagyrik Masterlehrgang der jeweils im März startet. Im Frühling und Herbst finden zudem kostenlose Abendseminare in verschiedenen Regionen der Schweiz statt. Sämtliche Seminare von uns sind übrigens EMR-anerkannt.

Wir würden uns freuen, Sie beim lebenslangen Lernen zu unterstützen und die bereits gewon-nene Freude an der Heilmethoden Spagyrik, Q-Potenzen oder Phytotherapie zu erweitern oder diese zu wecken.

Mehr zu unserem Seminarprogramm finden Sie auf unserer Homepage www.heidak.ch unter „Aus und Weiterbildung“, „Seminar“. Gerne beraten wir Sie auch telefonisch, um die pas-sendsten Seminare für Sie zu finden.

Das Seminarangebot der Heidak reicht vom Einsteiger-Tagesseminar bis zum Masterlehr-gang.

www.heidak.ch

PUBLIREPORTAGE

Le congrès de la NTE aura lieu les 21/22 no-vembre 2014 à l’ancien hôpital de Soleure.

Site web Congrès de la NTE

Mutation

Die besten Erfolgsaussichten im Beruf hast Du mit der Ausbildung zum/zur Dipl. NaturheilpraktikerIn TEN an der NHK.

Die NHK ist das führende Ausbildungszentrum für TEN (Traditionelle Europäische Naturheilkunde). Mehr Infos unter www.nhk.ch.

Congrès de la NTE à Soleure les 21 et 22 novembre 2014Cette année, la NTE consacre son congrès au thème du cœur. Des spécialistes du su-jet y transmettront les connaissances aux participants. Experts et praticiens pourront échanger leurs expériences dans des workshops et confronter leurs points de vue sur les différents sujets dans des tables rondes. Le programme riche et varié offre des activités du plus haut intérêt à tous les adeptes de la NTE.

La NVS sera représentée au congrès de la NTE par un stand animé par des membres de la région. Nous les remercions de leur aide et espérons qu’ils trouveront eux-mêmes le temps d’assister à toutes les activités qui les intéressent. Une présence d’une journée au congrès est créditée de 7 heures de formation continue par la SPAK.

Membres NVS Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres NVS et remercions les membres sortants de leurs nombreuses années de fidélité à l’association.

Page 5: Des oppositions retardent l’officialisation du diplôme fédéral · Veronika Stalder geboren am 25. Dezember 1963 ist aufgrund der Statuten am 12. Januar 2012 als NVS A-Mitglied

Veranstaltungen & Weiterbildungen

NVS Mitteilungen / Octobre 2014 / Nr. 05 / Page 5

Mo 27.10.2014Zürich

Endokrinolgische Erkrankungen und ErnährungMit Sybille BinderWir zeigen Dir auf, wie Entgleisungen des Hormonstoffwechsels entstehen können, wie die Wechselwirkung zwischen Hormonen, Gedanken und Gefühlen sind oder was für Nahrungsmittel Hormonunterstützend oder störend sind. Es werden zudem die Möglichkeiten und Grenzen von Nahrungsergänzungen aufgezeigt.

www.nhk.ch/415

28.10.2014 - 5.5.2015Zürich

Ernährung Basis – LehrgangDie Ernährung ist ein Fundament des Lebens. Der Mensch setzt sich seit Beginn seiner Existenz intensiv damit auseinander. Nach dem Abschluss des Lehrgangs geht es darum, den einzelnen Menschen seiner momentanen Lebensphase oder Krankheit angepasst einzusetzten, da viele Menschen immer weniger wissen, was und wie sie essen sollen.

www.nhk.ch/405

Mo 3.11.2014Bern

Regio-Treff Bern: Erfahrungsaustausch Administration, Inkasso in der PraxisTreffpunkt: Dachstock der REOSCH Schule, Genferstrasse 1, 3011 Bern

www.naturaerzte.ch

Mo 3.11.2014Zürich

INFOVERANSTALTUNG zur Prüfung Naturheilpraktiker/in Fachrichtung TENMit Rudolf HappleDu erfährst hier alles über die Prüfungsteile: P1 Fallstudie, P2 Fachgespräch, P3 Fallbearbeitung und P4 Praktisches Arbeiten, die Zulassungsbedingungen zur höheren Fachprüfung, Übergangsregelungen, deine persönliche Vorbereitung sowie das Gleich-gewichtsverfahren zur Anerkennung bisheriger Ausbildungen und Berufserfahrungen.

www.nhk.ch/832

Mi 19.11.2014Zürich

Dunkelfeld Mikroskopie - AufbaukursMit Johann SchmitAn diesem Tag werden wir Dunkelfeld Bilder interpretieren und dadurch das innere Milieu erkennen. Diese Bilder können wir dann in Zusammenhang bringen mit Ernäh-rungsgewohnheiten und Ausleitungsschwächen. Johann Schmid stellt verschiedene isopathische Medikamente und deren Wirkungsweise vor.

www.nhk.ch/216

19.11.2014 - 15.4.2015Zürich

Psychologie – LehrgangDie Psycholgie ist eine empirische Wissenschaft, die das Erleben, die Entwicklung und das Verhalten von Menschen beschreibt und erklärt. Sie ist ein wichtiger Be-standteil des menschlichen Zusammenlebens, jeder Therapie und jeder Entwicklung. Ein Therapeut kann seine Patienten nur ganzheitlich erfassen und begreifen, wenn er auch dessen psychische Verfassung in die Therapie mit einbezieht.

www.nhk.ch/602

Fr/Sa 21./22.11.2014Solothurn

TEN Kongress Schweiz 2014Der 1. TEN-Kongress der Schweiz widmet sich dem Thema „Das Herz“. Das Thema ist aktuell, sichtbar in vielen pathologischen Ausprägungen wie Herzkreislauf-Erkran-kungen, Burnout oder seelische Krisen. Die Referate widmen sich den aktuellen Herz-Themen aus Sicht der Traditionellen Europäischen Naturheilkunde.

www.ten-kongress.ch

Sa/So 22./23.11.2014HerisauDurchführung garantiert

Siener Therapie NPSO I SchmerztherapieMit Friedberg Haug, NaturheilpraktikerMit der neuen punktuellen Schmerz- und Organtherapie nach Siener steht eine energetische Reflexzonentherapie zur Verfügung, die ihr Somatotop zwischen Knie und Ferse im Unterschenkel findet. Lernen Sie die Systematik der Projektionsareale kennen und üben Sie sich im Auffinden der Therapie-Punkte.

www.naturaerzte.ch

Sa 29.11.2014Herisau

Durchführung garantiert

Stress und Diabetes vorbeugen, das Hormonsystem stärkenMit Ulla Baumann, Heilpraktikerin, BuchautorinEin Weg zur Gesundheit führt durch die Küche. Eine Ernährung, welche dem natürli-chen Rhythmus der Organe Rechnung trägt, entlastet den organismus. Nehmen Sie viele praktische Tipps mit nach Hause, die Sie sofort umsetzen und Ihren Klienten weiter vermitteln können.

www.naturaerzte.ch

Sa 06.12.2014Bern

Regulationsmedizin - der sichere WegMit Dipl.-Med. Christian Albrecht, D-Dresden, Arzt in privater PraxisAn Beispielen wie der Magen-Darm-Psyche oder Muskulärer Dysbalance beschäftigen Sie sich mit den Grundlagen der Regulationsmedizin, den Ursachen der Abwehrstö-rung, der Diagnostik sowie den Regulationstechniken mit ihren Therapiemöglichkei-ten und -grenzen.

www.naturaerzte.ch