16
1 " Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai !" Le signe du temple Passion et Résurrection de Jésus Ces rencontres (au choix !) se basent surtout sur le récit de la passion. Références liturgiques Jean 2, 13-25 - " Les vendeurs chassés du Temple " – 3 ème dimanche de Carême de l’année B Marc 11, 1-10. 14,1-15,47 - Récit de la Passion – 6 ème dimanche de Carême de l’année B, fête du Dimanche des Rameaux et de la Passion. Marc 16, 1-8 – Résurrection – Pâques de l’année B. Axes et visées théologiques Le troisième dimanche de carême de cette année B, nous écouterons le récit de l’évangile de Jean qui raconte le signe du temple. Ce texte nous dit X. Léon-Dufour est comme le tympan d’une cathédrale, dont la fonction est de nous faire entrer dans le mystère de la passion et de la résurrection du Christ. C’est pourquoi nous commençons notre cheminement par ce récit. C’est aussi pourquoi on insistera sur le signe du temple. Le temple dont le rideau se déchire à la mort de Jésus, révèle la présence de Dieu au milieu de son peuple en cet homme crucifié. A la question que nous pose Marc dans son évangile : « qui est cet homme ? », pouvons-nous répondre avec le centurion : « il est vraiment le Fils de Dieu » ? Le véritable Temple n'est plus un bâtiment, mais, en et avec Jésus-Christ, une famille, une Eglise que Dieu construit avec l'homme, avec l'humanité. Cette Maison manifeste sa présence au monde. Nous en sommes les membres vivants. Cette maison est non seulement un bâtiment mais une descendance, une famille que Dieu construit avec l’humanité. Il pourra ainsi appeler le Fils de David son Fils et ce Fils l’appellera Père. Cette maison manifeste la présence de Dieu au milieu de son peuple. Elle est d’abord signifiée par l’Arche d’alliance, abritée par le premier sanctuaire de la Tente de la Rencontre. Elle sera ensuite le sanctuaire du temple de Jérusalem. Pour les chrétiens, la présence de Dieu se révèle encore par le sanctuaire du corps de Jésus, ce corps mort et ressuscité, dont nous sommes les membres visibles dans le monde d’aujourd’hui : l’Eglise de Jésus Christ. Objectifs 1. Connaître les récits de la Passion et de la Résurrection de Jésus pour entrer dans le mystère pascal de Jésus Christ, mystère qui est au cœur de notre foi, à travers l’évangile de Marc. 2. Acquérir un vocabulaire biblique et théologique :

Détr uisezcetemple,&et&entrois&jours&jele relèverai · l’Arche d’alliance, abritée par le premier sanctuaire de la ... Connaître les récits de la Passion et de la Résurrection

  • Upload
    hadiep

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  1  

"  Détruisez  ce  temple,  et  en  trois  jours  je  le  relèverai  !  "  

Le  signe  du  temple  -­‐  Passion  et  Résurrection  de  Jésus  

Ces  rencontres  (au  choix  !)  se  basent  surtout  sur  le  récit  de  la  passion.  

Références  liturgiques  

§ Jean 2, 13-25 - " Les vendeurs chassés du Temple " – 3ème dimanche de Carême de l’année B

§ Marc 11, 1-10. 14,1-15,47 - Récit de la Passion – 6ème dimanche de Carême de l’année B, fête du Dimanche des Rameaux et de la Passion.

§ Marc 16, 1-8 – Résurrection – Pâques de l’année B.

Axes  et  visées  théologiques  

Le troisième dimanche de carême de cette année B, nous écouterons le récit de l’évangile de Jean qui raconte le signe du temple. Ce texte nous dit X. Léon-Dufour est comme le tympan d’une cathédrale, dont la fonction est de nous faire entrer dans le mystère de la passion et de la résurrection du Christ. C’est pourquoi nous commençons notre cheminement par ce récit. C’est aussi pourquoi on insistera sur le signe du temple. Le temple dont le rideau se déchire à la mort de Jésus, révèle la présence de Dieu au milieu de son peuple en cet homme crucifié. A la question que nous pose Marc dans son évangile : « qui est cet homme ? », pouvons-nous répondre avec le centurion : « il est vraiment le Fils de Dieu » ?

Le véritable Temple n'est plus un bâtiment, mais, en et avec Jésus-Christ, une famille, une Eglise que Dieu construit avec l'homme, avec l'humanité. Cette Maison manifeste sa présence au monde. Nous en sommes les membres vivants.

Cette maison est non seulement un bâtiment mais une descendance, une famille que Dieu construit avec l’humanité. Il pourra ainsi appeler le Fils de David son Fils et ce Fils l’appellera Père. Cette maison manifeste la présence de Dieu au milieu de son peuple. Elle est d’abord signifiée par l’Arche d’alliance, abritée par le premier sanctuaire de la Tente de la Rencontre. Elle sera ensuite le sanctuaire du temple de Jérusalem. Pour les chrétiens, la présence de Dieu se révèle encore par le sanctuaire du corps de Jésus, ce corps mort et ressuscité, dont nous sommes les membres visibles dans le monde d’aujourd’hui : l’Eglise de Jésus Christ.

Objectifs  

1. Connaître les récits de la Passion et de la Résurrection de Jésus pour entrer dans le mystère pascal de Jésus Christ, mystère qui est au cœur de notre foi, à travers l’évangile de Marc.

2. Acquérir un vocabulaire biblique et théologique :

  2  

o récit des vendeurs du temple chassés : PAQUE-PAQUES, TEMPLE, MAISON, SANCTUAIRE, SIGNE, TROIS JOURS, RELEVER d’ENTRE LES MORTS

o récit de la passion : MONT DES OLIVIERS, DELIER, MANTEAU, HOSANNA, ROYAUME, DAVID, JERUSALEM, TEMPLE, PAIN SANS LEVAIN, PAQUE, ALLIANCE, VIN NOUVEAU, ROYAUME, GETHSEMANI, CROIX, GOLGOTHA, RIDEAU DU TEMPLE, MESSIE, ROI D’ISRAËL, ROI DES JUIFS, TOMBEAU, PIERRE ROULEE

3. Rapprocher le Signe du Temple et le Signe de Jonas, le Temple, Corps de Jésus et Corps habité par l'Esprit et la Maison promise par Dieu à David. C’est la maison que Dieu se bâtit au milieu de son peuple selon la prophétie de Nathan au roi David (cf. la promesse à David : 2 Samuel 7, 1-16, texte a lu le 4ème dimanche de l’Avent, année B.

4. Approfondir la compréhension de ces textes (grâce au questionnement-réflexion). CM savoir passer du sens premier (sens propre de maison) au sens figuré (famille, peuple), d'une lecture au premier degré à ne lecture au second degré, pour passer (personnellement et à son rythme) du sens littéral aux sens spirituels (Voile du Temple…)

5. Actualiser la Parole de Dieu dans notre vie et l'exprimer dans et par la prière. Se demander personnellement qui est ce Jésus que le Centurion reconnaît comme Fils de Dieu.

Fiche  pour  adultes  

Bibliographie

• DANIELOU J. Le signe du temple, Desclée, coll. Essai, Paris 1990. • LEON DUFOUR X. Lecture de l’évangile selon Jean, Seuil, coll. Parole de Dieu, Paris,

1988. • REVUE BIBLIA, n°15, janvier 2003, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné, éd. du Cerf. • ANNE GRAVIER, Le caté à 10 doigts, édition du Cerf jeunesse, Paris 1998.

Commentaire sur le signe du temple

Le temple, à la suite de l’Arche d’Alliance, signifie la présence de Dieu au milieu de son peuple. Cette présence s’incarne en Jésus le Christ. Les murs de pierre sont donc inutiles, ils ne feraient plus qu’emprisonner et cacher la Parole de Dieu qui se révèle à tous les peuples et au milieu d’eux tous faisant ainsi advenir son Royaume au cœur de la Création.

« De temple, je n’en vis point dans la Jérusalem céleste, car son temple, c’est le Seigneur Dieu tout puissant ainsi que l’Agneau. ».

Le débat sur ce qu’est le véritable sanctuaire est essentiel pour comprendre que le nouveau temple est, non seulement le Christ, mais tous les disciples qui forment son corps. Nous sommes ainsi l’Eglise du Christ.

Trois citations de l’apôtre Paul peuvent nous aider à mieux comprendre :

• I Co 3, 16 : « Ne savez- vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

• I Co 6, 19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit Saint qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. »

  3  

• II Co.6,16 : « Nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant et comme Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. »

Par l’incarnation de Jésus, qui s’est fait homme comme nous, la prophétie de Nathan est réalisée : Dieu s’est construit une maison au milieu de son peuple, maison non plus de pierre mais de chair, c’est son corps, maison qui est sa descendance, élargie à l’humanité toute entière.

Si chacun est en lui-même une image de ce temple, un petit temple qui porte la présence de Dieu, à nous tous nous réalisons le corps du Christ.

I Pi. 2,5 : « Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l’édifice pour former un Temple spirituel. ».

Ep. 2, 22 : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des hôtes de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, édifiés que vous êtes sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus Christ est la pierre angulaire. C’est en lui que tout l’édifice bien ordonné s’élève, pour former un Temple saint dans le Seigneur. »

Extraits de la revue Biblia n°15, janvier 2003, pp.13-14

La pierre rejetée deviendra la pierre d’angle d’une construction nouvelle (Mc.12,1-12). Dans la logique de l’évangile, cette construction, c’est la communauté nouvelle des disciples, édifiée comme maison de prière pour toutes les Nations en lieu et place du Temple.

Alors que les pierres du Temple sont vouées à la destruction future, la pierre du tombeau est roulée en signe de victoire sur la mort. Jésus, quant à lui, est la pierre rejetée qui est devenue pierre d’angle au lieu d’avoir sombré dans la destruction.

Aucun espace, qu’il soit sacré ou profane ne peut l’enfermer. […] A la fin de l’évangile, le temple se trouve vidé de la présence divine, puisque le voile du sanctuaire (censé cacher cette présence) est déchiré de bas en haut (Mc. 15,38). Et, de son côté, le tombeau est vide de la présence du Fils de Dieu qui « n’est pas ici » (Mc. 16,6).

[…] La maison de rassemblement est l’espace où, sous la conduite du Ressuscité (dans la prière, le pardon et le service jusqu’au don de sa vie) s’édifie une maison de prière ouverte à toutes les Nations.

Camille Focant © Editions du Cerf, www.biblia.com

Commentaire sur le récit des Rameaux

Pour cette entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, les quatre évangélistes se sont inspirés du prophète Zacharie. Celui-ci a annoncé l’arrivée d’un roi-messie qui amène la paix au monde entier. On voit ici se réaliser la prophétie de Nathan : le Seigneur, fils de David fait triompher son règne pour toujours : Dieu a fait sa maison parmi les hommes. La mention de Jésus qui arrive au temple nous montre encore cela.

Les hommes qui jettent leur manteau, nous font penser à l’aveugle Bartimée qui lui aussi avait jeté son manteau pour courir à la suite de Jésus, ils sont libérés du vieil homme.

  4  

Commentaire sur le récit du repas de la Pâque

Ici, la scène se passe à Jérusalem dans un lieu un peu énigmatique, une “ chambre haute, dans la maison de quelqu’un qui n’est pas nommé. Marc, s’il est précis sur la démarche à suivre, reste bien vague quand au lieu et aux personnes. Mais le repas est encore plus étrange, il ne ressemble pas à la joyeuse fête habituelle de la Pâque, d’autant plus que pèse la trahison de Juda auquel Jésus signifie qu’il n’est pas dupe de son attitude. Jésus conscient de l'imminence des événements tragiques qui l'attendent, instaure un nouveau mémorial de la Pâque<span style='font-size:12.0pt;'>&nbsp;</span>: il sera le pain rompu et donné à manger à ses disciples ; il sera l'agneau pascal dont le corps et le sang sauvent les hommes. Il donne son sang pour faire vivre ceux qui le boivent en leur donnant une vie nouvelle : la vie de Dieu. C’est le signe de son alliance.

Commentaire sur le récit de la Passion

Après le repas, c'est déjà la grande nuit de la Passion qui est commencée. Seul Jésus veille, prêt à affronter les forces du mal, les apôtres sont endormis d'un sommeil semblable à la mort. Jésus leur demande de se réveiller (en grec, c’est le même mot qui est employé pour dire ressusciter). Mais il est encore trop tôt !

Jésus, tel un agneau traîné à l'abattoir, se laisse arrêter sans rien dire (cf. : Is.53,7). Il va être progressivement abandonné de tous. Tous se moquent de lui, les juifs les romains (et même un des deux larrons d’après l’évangile de Luc). Et pourtant, sa confiance dans le Père est la plus forte. Dans l’abandon et le dénuement le plus extrême, c’est encore son Père que Jésus appelle. La Passion a commencé dans le soir noir, elle se termine, de midi à trois heures, à l'heure normalement la plus claire, dans le noir ! Il faut une série de phénomènes cosmiques pour que, les premiers, des étrangers, des païens, reconnaissent la puissance de Dieu, comme nous pouvons le remarquer avec la réflexion du centurion et des soldats.

Puis, Jésus est enseveli, le vendredi soir. Face au tombeau vide et aux paroles entendues, les femmes ont peur, elles ne croient ni à ce qu’elles voient, ni à ce qu’elles entendent. Dans l’évangile de Marc, personne ne croit à la Pâque de Jésus, ce passage accompli par le Christ. Tout le mystère de la foi est ici : il faut un acte de foi pour croire à Jésus ressuscité alors qu’il a été totalement mis en échec d’un point de vue humain. La lecture de Moïse et des prophètes qui ont annoncé comment “ il fallait que le Christ souffre cela et entre dans la gloire ” (Luc, 24,13-35), nous aide à nous ouvrir à ce mystère.

Commentaire sur le récit de la résurrection

Le jour se lève, il brille déjà ce premier matin qui suit la Pâque, nous sommes dimanche, le premier jour de la nouvelle semaine. Là encore, c’est toute la création qui manifeste la puissance de Dieu : un séisme, le soleil levant, un ange, une lumière qui rappelle la Transfiguration. Les trois femmes, qui ont suivi toute la crucifixion jusqu'à la mort de Jésus, sont les premières à apprendre la nouvelle : Jésus est ressuscité ! On peut le retrouver en Galilée, le carrefour des nations, là où se croisent le monde des juifs et le monde des païens, comme il l’avait annoncé. Que penser de leur attitude de fuite ? Croient-elles que Jésus est ressuscité ?

   

  5  

1ère rencontre  Pour  obtenir  les  jeux  et  images,  il  suffit  de  cliquer  sur  le  lien.  

Activité n°1 : Plan du Temple

• Situer les différents parvis, le Temple lui-même avec le Saint et le Saint des Saints, en utilisant l'image du plan du temple d'après les données de Flavius Joseph que l'animateur présente aux enfants.

• CE2 : Distribuer aux enfant l'image du Temple et étudier les différentes parties. Ecrire les noms des différentes parties.

• CM : Commencer à construire la maquette du temple proposée dans le caté à 10 doigtsd’Anne Gravier pp.30-31.

Récit : le signe du temple, d'après Jean 2, 13-25

• Raconter, devant la maquette ou le plan, en demandant aux enfants d'être très attentifs parce qu'ils vont, eux aussi, avoir quelque chose à faire avec ce Temple.

• Conter de façon vivante, avec gestes, le Livre de la Bible à côté de vous pour signifier que vous n’inventez pas l’histoire.

• Prévenez les enfants que c’est eux qui raconteront cette histoire la semaine suivante.

Questions et réflexions

• Quelle fête allaient célébrer les Juifs ? A quoi correspondait-elle ? Qu'y faisait-on ? • Qu’est ce que la Pâque des juifs ? Partir de ce que les enfants savent sur la Pâque des juifs et

sur le temple (vocabulaire Pierres Vivantes p. 17 & 30). On peut aussi se référer au film le prince d’Egypte.

• Est-ce que Jésus voulait lui aussi fêter la Pâque des Juifs ? • Pourquoi y avait-il des marchands dans le Temple ? Où se trouvent les marchands du

temple ? Pourquoi sont-ils là ? • Qu'est-ce qu'un sacrifice ? Qu’avaient dit les prophètes au sujet des sacrifices dans le

Temple ? Quels sont les sacrifices que Dieu aime et ceux qu’ils n’aiment pas ? • CM : quels sont les 3 mots employés pour parler du temple ? (temple, maison, sanctuaire) • De quoi se souviennent les disciples le jour même et après la

Résurrection (vocabulaire Pierres Vivantes p. 80) ? • Pourquoi faut-il 3 jours à Jésus pour relever le sanctuaire ?

Activité n°2 : Jeu des marchands du temple

Chaque enfant reçoit une carte rédigée ainsi : " C'est l'Amour qui me plaît, et non le sacrifice, dit le Seigneur." (Os 6,6). Vous l’aurez préparée à l’avance pour les plus jeunes ou vous la ferez faire aux plus âgés.

Objectif du jeu

• Avec Jésus, transformer le Temple - maison de trafics - en Maison de son Père, pour réaliser la prophétie d'Osée.

• Faire comprendre pourquoi on fait une activité de Carème.

  6  

Matériel

Quelques pièces de monnaie (comme gabarit) + du bristol + le Plan du Temple de Jérusalem avec son esplanade (activité n°1).

Préparation

• Donner à chaque enfant une pièce (gabarit) et un morceau de bristol. • Chacun (y compris l’animateur) s'aide de la pièce pour dessiner le contour de deux pièces en

bristol. • Il dessine sur la pièce, un des animaux qu'on offrait en sacrifice au Temple (bœuf, brebis,

colombes), puis découpe la pièce pour la déposer dans l'esplanade du Temple.

But du jeu

Enlever toutes les pièces de l'Esplanade du Temple.

Déroulement du jeu

Chacun à son tour peut enlever une pièce s'il cite une action personnelle qui remplacera l'animal du sacrifice. Ex : prière, pardon, geste de paix, gentillesse pour son voisin, partage de goûter, sourire, etc., à condition que cela n'ait pas encore été dit.

Le carême

• Faire comprendre aux enfants ce qu'est le carême : o Il dure quarante jours pour se préparer un coeur nouveau et une vie nouvelle en

alliance avec le Seigneur ressuscité que l'on fête le jour de Pâques o Souvenons-nous :

§ qu'il faut quarante semaines pour qu'un être nouveau vienne au monde, § qu'il a fallu quarante ans dans le désert pour que le peuple hébreux, esclave

des Egyptiens et soumis à leur loi, puisse entrer dans la terre promise, § qu'il était devenu alors un peuple complètement renouvelé, avec les tables de

la loi de Dieu, et ayant fait alliance avec Dieu ! § que la première lecture du 3ème dimanche de carême est le décalogue (Ex

20, 1-17), en lien avec l'évangile des " Vendeurs du temple ". • Leur expliquer les efforts de carême (et les activités proposées par les paroisses, écoles,

mouvements, etc.) : o comme autant de dons de chacun pour les uns pour les autres et pour Dieu, o comme autant de sacrifices qui plaisent à Dieu ! o comme un chemin pour renouveller notre vie avec les autres et avec Dieu.

Prière

Seigneur, quand nous sommes plusieurs rassemblés en ton nom, Tu es là, au milieu de nous. C’est toi qui nous l’a dit.

Et même si nous ne te voyons pas, tu mets ton esprit en nous Pour que nous montrions à tous ceux qui nous entourent

Ce qu’est la maison de ton Père, notre Père.

Chant  

  7  

   

  8  

2ème rencontre  Mémorisation

• Au préalable, faire raconter les marchands du temple à tour de rôle par les enfants, en veillant à ce que chacun prenne la parole. Faire coller le récit dans leur cahier et le relire ensemble.

• Faire écrire la phrase de saint Paul : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit Saint. » (I Co 6, 19)

Activité

• CE2 et CM : o Distribuer à chaque enfant la 1ère feuille du puzzle qui représente le temple-

sanctuaire. o La lui faire découper en suivant le contour extérieur. o La lui faire coller sur la page gauche de son cahier. o Lui faire colorier, dans l’espace vide, un rideau rouge. o Donner la deuxième image du puzzle du temple et la faire découper selon les traits

gras et les "ciseaux", sans rien dire, ni montrer du tout aux enfants de ce qu’ils vont découvrir par la suite.

o Leur demander de reconstituer un puzzle différent de la première image. o Leur demander ce qu’ils voient quand ce puzzle est reconstitué (c’est l’image de

Jésus glorieux). o Sur la page de droite, leur faire coller le puzzle de l'image du Christ glorieux.

• CM : Continuer la maquette du temple de Jérusalem.

Questions et réflexions

Pour approfondir la réflexion, l'actualiser dans notre vie d'aujourd'hui et nous impliquer personnellement (à sélectionner selon votre groupe) :

• Pourquoi Jésus chasse-t-il les marchands du Temple ? Faisaient-ils mal leur métier ? • Pourquoi les gens offraient-ils des sacrifices au Temple ? • Quels sont les sacrifices que Dieu aime ? Et ceux que Dieu n'aime pas ? Pourquoi ? • Qu'est-ce qui vaut mieux : donner quelque chose qu'on a en trop, ou se donner ? • Que veut dire : se donner soi-même ? Connais-tu des gens qui ont fait à d'autres le cadeau de

leur vie ? Cela t'est-il déjà arrivé ? En as-tu été heureux ? • Est-ce qu'on donne quelque chose de soi à la messe ? Quoi ? Est-ce important ? • Qu'est-ce que Dieu, ou tes parents préfèrent comme cadeau de ta part ? • Les gens demandent à Jésus un signe qui explique pourquoi Il a chassé les marchands du

Temple ? Est-ce qu'on avait déjà demandé un signe à Jésus ? Qu'avait-il répondu ? • Que dit-il exactement dans cet évangile ? Est-ce que les gens pouvaient comprendre ? Et les

apôtres ? Quand ont-ils compris ce que voulait dire Jésus ? • Qui détruit le Temple-Sanctuaire ? Qui le relève ? • En combien de temps sera-t-il relevé ? • Quel est donc ce Temple-Sanctuaire ? • Et nous, pouvons-nous, nous aussi, devenir Temple de Dieu ? Quand ?

   

  9  

3ème rencontre  Récit : les Rameaux d’après Mc.11,1-11

Activité

• Pour les CE2 : o Donner la photocopie du poster de Jérusalem pp.62 à 64 du caté à 10 doigts d’Anne

Gravier. o La leur faire coller sur leur cahier et y faire placer la vignette à colorier n°1 (l’entrée

triomphale de Jésus à Jérusalem). o Colorier la vignette n°1.

• Pour les CM : o Montrer le poster. o Le leur faire dessiner sur leur cahier. o Y placer la vignette n°1 et la colorier.

• CM : terminer la maquette du temple.

Questions et réflexions

• Pourquoi les gens mettent-ils leurs manteaux sous Jésus ? Pourquoi jettent-ils des branches de feuillages verts ?

• Rappeler la prophétie de Nathan (2 Sam.7,1-16) – voir cheminement " Tu viens faire ta maison parmi nous : c'est Noël ! " - prophétie qui nous parle de Dieu qui vient parmi nous pour y faire sa maison, et y établir sa descendance. Et voir le rapport qu’il y a avec Jésus, fils de David.

• Ecrire sur le cahier : le fils de David sera pour moi un Fils et je serai pour lui un Père • Demander aux enfants s’ils ont déjà entendu les paroles dites à Jésus entrant à Jérusalem.

Quand ? • Voir ce qu’il peuvent faire comme rapprochements avec la Messe.

Prière et chant

Hosanna au Fils de David, d’Anne Mayol, « Les enfants chantent par tous les temps ».      

  10  

4ème rencontre  Récit : Le repas de la Pâque d'après Mc. 14,12-32

• Au préalable, face au poster du plan de Jérusalem, les enfants racontent les Rameaux. • Le catéchète raconte ensuite le repas de la Pâque. • Il peut expliquer auparavant deux mots importants du récit :

o Rendre grâce : c’est « remercier » o Alliance : Dieu fait une alliance avec les hommes quand il les choisit, il veut en faire

ses amis. Jésus donne son sang comme signe de l’alliance pour que tous les hommes puissent vivre de la vie de Dieu. Le sang représente la vie qui coule et anime tous les vivants.

Activité

• Coller la vignette n°2, la Cène, sur le plan de Jérusalem (poster de Jérusalem pp.62 à 64 du caté à 10 doigts d’Anne Gravier).

• La colorier. • Faire dessiner sur le cahier le pain et le vin. • Ecrire les phrases :

§ « Ceci est mon corps que je donne pour vous ». § « Ceci est mon sang pour faire alliance avec vous ».

Questions et réflexions

• Demander aux enfants la signification du mot Pâque (passage de l’esclavage de l’Egypte à la terre promise, passage de la mort à la vie, etc.)

• Essayer de retrouver le sens du mot Alliance, en faisant des rapprochements. • Leur demander si ils ont déjà entendu les paroles de Jésus à un autre moment. • Voir ce qu’il peuvent faire comme rapprochements avec la Messe. On peut séparer deux

parties parallèles dans leur cahier et les faire dessiner d’un côté la Cène et de l’autre une Messe aujourd’hui.

Prière : Alliance de Charles Singer

Tu fais alliance avec moi ,Seigneur ! Comme un ami, de jour et de nuit,

Tu me donnes la main. Avec toi je suis plus courageux.

Avec toi, c’est plus facile de sourire Avec toi, c’est plus facile d’être joyeux.

Avec toi, c’est plus facile de dire : merci ! Tu fais alliance avec moi, Seigneur !

Et faire alliance N’est-ce pas donner la main

Pour avancer ensemble sur le chemin ?

Tu fais alliance avec moi, Seigneur ! Comme un ami, de jour et de nuit,

Tu restes à mes côtés. Avec toi je suis solide.

Avec toi, c’est plus facile de pardonner,

  11  

Avec toi, c’est plus facile de chasser la colère Qui parfois cogne dans le cœur,

Avec toi, c’est plus facile De dire non à l’envie de faire mal ! Tu fais alliance avec moi, Seigneur !

Et faire alliance N’est-ce pas se réunir en équipe

Car alors on est plus fort Pour gagner contre le mal ?

Je suis heureux, Seigneur,

D’être en alliance avec toi !

Charles Singer

Chant

• Soit, « Le soir avant sa mort », Gelineau, Cantilènes bibliques pour la catéchèse. • Soit, « Vous êtes le corps du Christ »

   

  12  

5ème rencontre  Récits : la condamnation et la mort de Jésus, d’après Mc. 14,26-72

• Au préalable, les enfants racontent le texte du dernier repas. • Face à une croix, le catéchète raconte la passion et la mort de Jésus. Noter : le tombeau

creusé comme une grotte dans le rocher, l’atmosphère glauque (obscurité, nuit), le rapprochement mort et sommeil, lever et résurrection.

Activité

• Ecrire sur le cahier : " Jésus meurt et le rideau du sanctuaire du temple se déchire ". • Distribuer à chaque enfant la photocopie de la maquette du sanctuaire, puis :

o Leur faire découper la maquette du sanctuaire selon le contour extérieur, et y pratiquer les fentes indiquées (celles pour la bande d'image, et celles pour les pattes à coller du fronton), puis la plier

o Découper le fronton, support du rideau. o Construire le rideau du Temple-sanctuaire selon les dimensions du fronton (sans ses

pattes ! ) et de la hauteur des colonnes. Le rideau sera en papier rouge. o L'agrafer sur le fronton par une agrafe à chaque extrémité (mais pas au centre) selon

le schémas, puis coller le fronton sur la maquette à l'aide de ses pattes passées dans les fentes correspondantes.

o Découper les deux bandes d'images et les coller pour en faire une seule bande. o Introduire la bande d’images dans les fentes de la maquette et la faire coulisser :

chacun choisit le dessin qu’il veut voir quand le rideau sera déchiré. o Puis, déchirer doucement le rideau de bas en haut, replier chaque morceau du rideau

sur le côté, et révèler ainsi l’image choisie. o Faire expliquer à tout le groupe par chaque enfant la raison de son choix.

Questions et réflexions

• Les enfants situent les lieux géographiques : Jérusalem et ses environs, le jardin des Oliviers et Gethsémani sur la carte précédente.

• Pourquoi tous ses amis laissent-ils tomber Jésus ? • Que disent les faux témoins ? Qu’avait dit Jésus ? • Pourquoi ne dit-il rien pour se défendre ? • Est-ce que Jésus se sent abandonné par Dieu ? (CM) • Pourquoi fait-il noir à midi ? • Que veut dire cette déchirure du voile du Temple ? Que voit-on maintenant ? • Qui reconnaît en premier l’identité de cet homme Jésus ? Que dit le centurion ? • Où est mis le corps de Jésus ? Comment est fermé le tombeau ? • Est-ce que tout est fini pour Jésus et ses amis ? Les enfants se souviennent-ils de ce que les

prophètes ou les Ecritures avaient annoncé ? Que va-t-il se passer ?

Prière

• Faire un temps de silence, face à la croix. • Puis doucement proposer de réfléchir et de dire, comme l’a fait le centurion, qui est Jésus

pour moi. • Le centurion a dit devant ta croix : cet homme Jésus était vraiment le Fils de Dieu et moi

qu’est-ce que je peux dire de toi ? • Chacun peut écrire cela sur son cahier.

  13  

Chant

C’est lui Jésus, de Mannick et Akepsimas.

Activité

Pour ne pas laisser les enfants sur la mort de Jésus, on leur donne l’image de Jésus glorieux devant le temple.

   

  14  

6ème rencontre  Récit : La résurrection, Jésus s'est réveillé de la mort d’après Mc.16,1-8

• Au préalable, les enfants racontent le texte de la mort de Jésus en plaçant les vignettes sur le plan

• En racontant, le catéchète fait ressortir les contrastes entre la nuit de la Passion et la lumière de la résurrection.

o Observer l’attitude des femmes et leur peur o Noter l’importance de la Galilée, lieu où l’on retrouve Jésus (cf. Mc.14,28, au jardin

des Oliviers)

Activité

• Dessiner le tombeau vide • Reprendre sous les yeux (CM) les images du puzzle, le Christ glorieux, et le sanctuaire et la

bande d'image. Elles serviront pour le débat (CM). • Ecrire sur le cahier : « Celui que vous cherchez n’est pas dans un tombeau, il s’est réveillé

de la mort. ».

Questions et réflexions (CE2)

• Quel jour et à quelle heure ces événements se passaient-ils ? • Comment était le tombeau où était enterré Jésus ? • Qui est le jeune homme vêtu d’une tunique blanche ? A quoi fait penser cette tunique ? • Pourquoi les femmes ont-elles peur ? • Pourquoi retrouve-t-on Jésus en Galilée ?

Débat : le temple ouvert, le tombeau ouvert (CM)

• Si Dieu n’est plus caché dans le temple, si Jésus n’est plus enfermé dans un tombeau, où est-il ? Où le trouve-t-on ?

• Y a-t-il toujours un sanctuaire ? Où est-il ? • Quel est le sanctuaire dont Jésus parlait ? • Peut-on dire que nous faisions partie de ce sanctuaire, ou que nous sommes ce sanctuaire ? • Faire écrire sur le cahier la phrase de Paul en 2 Co 6,19.

Prière (exemple)

Merci Seigneur !

Je suis comme un nouveau temple qui porte ton Nom inscrit en moi depuis mon baptême. Merci Seigneur !

Tu me confies d’être le temple de ton Esprit Saint parmi tous ceux qui m’entourent. Merci Seigneur !

Chacun de nous est le temple qui met Dieu au milieu des hommes. Merci Seigneur !

Nous sommes les pierres vivantes de ton sanctuaire, C’est nous qui sommes les membres de ton corps que nous faisons voir au monde.

  15  

Amen

Chant  

  16  

Matériel  :