16
mag Métiers Un 4 e centre de formation à Chambéry ! Page 14 Chantiers Isolation des sols : pensez Maxidall® MI ! Page 13 Produits La marque NF-profilés pour les profilés Placo® Page 10 Actualités Deux récompenses pour le Tour de France Placo® Phonique ! Page 3 Placo ® , 3 6 Janvier 2009 Placoplatre s’engage ! Grenelle Environnement Dossier

Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

  • Upload
    hamien

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

mag

MétiersUn 4e centre de formation à Chambéry !Page 14

ChantiersIsolation des sols : pensez Maxidall® MI !Page 13

ProduitsLa marque NF-profiléspour les profilés Placo®

Page 10

ActualitésDeux récompenses pour le Tour de France Placo® Phonique !Page 3

Placo®

,36

Janvier 2009

Placoplatre s’engage !Grenelle Environnement

Dossier

Page 2: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

Édit

oria

l Actualités

Placo® Mag’ est une publication de Placoplatre : 34, avenue Franklin Roosevelt, 92282 Suresnes

Cedex. Tél. : 01 46 25 46 25. Directeur de la publication : R. Lassagne. Rédactrice en chef : P. Lesur.

Comité de rédaction : J-Y. Burgy ; X. Cappoen ; C. Dumas ; G. Fermont ; C. Guéret ; P. Guieysse ;

R. Lassagne ; F. Lecomte ; B. Lefevre ; G. Loizeaud ; P. Ozouf ; P. Rouault ; D. Top ; F. Weiss.

Rédaction : P. Lesur ; J. Losco ; C. Maury. Crédits photo : C. Maury ; D. Raux ; T. Mercier.

Conception-réalisation : www.quatrebis.fr - Impression : La Galiotte - N° ISSN : 1953-5503 -

Placoplatre, une société du groupe Saint-Gobain.

Faisons de la crise, une opportunitéNous savons maintenant que 2009 et surtout 2010seront difficiles pour le bâtiment, après la belle périodede croissance de plus de 10 ans que nous venons de vivre.

Maîtres d’ouvrage, prescripteurs, entrepreneurs et chefsd’entreprises, nous saurons pourtant tirer parti du changement qui s’opère si vite sous nos yeux : la crise faitapparaître les nouvelles dimensions de nos métiers, autourde la rénovation thermique et de la construction durable.

Ces tendances sont profondes. Placoplatre s’y préparedepuis plusieurs années et vous y associe, à travers sesnouvelles solutions, ou encore ses actions de prescriptionet de formation. Beaucoup d’entreprises, dont celles du Club Placo® sont, du reste, déjà prêtes ou se préparentà attaquer ces marchés de l’habitat de demain.

Je voudrais profiter de ce premier numéro 2009 pourréaffirmer l’engagement de Placoplatre auprès de sespartenaires : nous allons rester proches de vous, réactifs,innovants, attentifs, pour qu’ensemble nous soyons plusforts et capables de tirer parti des nouvelles opportunités,en restant également concentrés sur nos affaires.

Le gypse, matériau d’exception, connu depuis l’antiquité,recyclable à l’infini, apportant naturellement ses propriétésde protection incendie, d’isolation acoustique et thermique,de mécanique, de confort intérieur, aux plâtres et auxsystèmes plaques, est naturellement au cœur de la révolution en cours.

Nos équipes marketing et commerciales sont robustes,comme l’illustreront encore 10 innovations à découvrir en2009 - après 30 en 2008 - ou nos actions de promotiondes ventes telles que le “Placo® Phonique Tour” et les animations “Confort & rénovation”, établies avec nos partenaires distributeurs, et qui ont répondu à vos attentes et enregistré des succès tangibles.

Formation et assistance technique monteront encore enpuissance et en technicité, en synergie avec l’ensembledes activités du Pôle Matériaux pour la Construction dugroupe Saint-Gobain, pour prendre en compte toute laproblématique de l’isolation et du développement durable.Ainsi, par exemple, une formation ambitieuse à la rénovation énergétique est maintenant proposée.

Autre carte maîtresse : la modernité de notre outilindustriel, sur les plans logistique, industriel ou environne-mental. Cette capacité a été reconnue jusqu’au sommet del’Etat comme l’illustre la visite du Président NicolasSarkozy à l’usine Placo® de Vaujours le 4 novembre dernier.Ce fut une occasion exceptionnelle de montrer auPrésident, au ministre d’Etat Jean-Louis Borloo et à lasecrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, commentPlaco® et ses partenaires – négoces, entreprises et prescripteurs – mettent en œuvre de façon très concrètele Grenelle Environnement.

Enfin, en se recentrant sur l’habitat, Saint-Gobainnous apporte son expérience et ses compétencesen matière de recherche & développement pourproposer des solutions complètes autour de laconception des bâtiments.

En conclusion, le chemin, c’est clairement la rénovation thermique et la construction durable :avec la crise, l’heure est maintenant venue pourvous, nos partenaires, de saisir avec nous toutesces opportunités ! Nous avons pour cela des

forces exceptionnelles. Soyons confiants et ambitieux, comme nous l’avons toujours été

ensemble.

Très belle année 2009 !

Sommaire• Actualités

Deux récompenses pour le Tour de France Placo® Phonique p. 3

Nouveaux mécénats pour la Fondation Placoplatre® p. 3

Documentation : demandez le Catalogue formation 2009 p. 3

Gypse• Gypse

Saint-Gobain GyprocUn changement de direction au sommet ! p. 4

Métiers• Métiers

6es Trophées Internationaux Saint-Gobain GyprocLa France remporte la catégorie plâtre ! p. 14

FormationUn 4e centre à Chambéry p. 14

Environnement• Environnement

Recyclage des déchets de chantiers PlâtrePlacoplatre se mobilise p. 15

Dossier• Dossier

Grenelle Environnement : Placoplatre s’engage p. 5

Le nouveau site Placoplatre de Vaujours p. 6

La visite du Président Nicolas Sarkozy p. 7

La démarche “Confort & rénovation” p. 8

Les outils de communication et de formation p. 9

Produits• Produits

La marque NF-profilés pour les profilés Placo® p. 10

Faites des économies avec le système Plafond feu Pose rapide p. 10

Chantiers• Chantiers

Rénovation acoustiquePlaco® Phonique multiplie les références p. 11

Isolation thermiqueLa sérénité du plâtre pour une maison hors du commun p. 12

Isolation des solsPensez Maxidall® MI ! p. 13

Jean-Marie VaissaireDirecteur général Placoplatre

Page 3: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

De gauche à droite : Carlos Fernandes, Eric Gamelin, responsable Placoplatre région Nord, Olivier Landot, directeur Point P Creil, et Sébastien

Hébert, délégué technico-commercial Placoplatre (Oise).

2009 s’annonce riche en renouveau pour le challenge organisé par l’APMP* avec lesCFA et les Lycées Professionnels pour faire découvrir aux jeunes élèves le métier deplâtrier/plaquiste. Il bénéficiera non seulement pour première fois d’un thème fédé-rateur “Confort et plaisir dans le bâtiment : les apports du plâtre” afin de valoriser laprofession par le choix d’un sujet “bâtiment” et simplifier les délibérations du jury,mais aussi du lancement d’un site Internet www.metiersduplatre.fr fin janvier pourrelayer les évènements et promouvoir la filière.

* Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre.

ActualitésS

Actualités2 / 3

Découvrir les métiers du plâtreLe challenge 2009 se met en ligne !

L e Tour de France Placo® Phonique vient de remporter, coup sur coup, le Trophéede la meilleure action commerciale de l’année de 2 revues leaders d’opinion dans

leur domaine respectif : Négoce et Action Commerciale. Remis respectivement àGuillaume Loizeaud, responsable Marketing et Matthieu Jourdan, Directeur com-mercial, ces prix soulignent le savoir-faire et la capacité de mobilisation des équi-pes Marketing et ventes de Placoplatre en partenariat avec les négociants parte-naires. Pour rappel, la star des plaques acoustiques a sillonné la France de juillet àdécembre 2007. Au final : 300 points de vente visités et plus 10 000 professionnelsconvaincus de l’efficacité de ses performances !

…et la reconnaissance des journalistesde l’aménagement

Et ce n’est pas fini : la commission “BricolageEquipement de la Maison” de l’ACAM* a égalementdécerné son premier prix à Placo® Phonique ! Un prixremis le 9 décembre dernier à Romuald Lassagne,responsable de la Communication Gypse France.

* L’Association des Journalistes des Activités de la Maisonregroupe pus de 80 journalistes de la presse Brico-Déco.

Deux récompenses pour le Tour de France Placo® Phonique !

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

T r o p h é e s

L e nouveau catalogue présente l’ensemble desformations organisées dans les 4 centres de

formation Placo® : Vaujours, Guipry, Strasbourg etChambéry (nouveau centre, lire page 14). GrenelleEnvironnement oblige, l’offre s’enrichit de stagescentrés sur la rénovation des bâtiments résiden-tiels donnant une vision globale de l’efficacitéénergétique, grâce à une collaboration avec l’asso-ciation pour la qualité du confort thermiquePromodul.

Renseignement : 01 41 51 55 00 ou téléchargement sur www.placo.fr, rubriqueServices et Formation.

D o c u m e n t a t i o n

Demandez le Catalogue formation 2009

A près une première édition en mars, Placo®

récidive avec un deuxième Guide nouveautésprésentant 16 produits : notamment Placomur®

Ultra 32, doublage PSE nouvelle génération ouencore le système Plafond feu Pose rapide. Au total,sur l’année 2008, ce sont près de 30 nouvellessolutions pour la construction et la rénovation quiont été mises sur le marché.

Documentation en téléchargement surwww.placo.fr.

P l â t r e

Grégory Fermont, chef de produit,et Romuald Lassagne.

A près un tirage au sort national parmi plus de 10 000 bulletins de votes,Carlos Fernandes, artisan plaquiste basé à Rousseloy dans l’Oise remporte

le Grand Prix du concours Placo® Phonique : un véhicule utilitaire Fiat Fiorinoflambant neuf, dont les clés lui ont été remises chez son négociant Point P Creil.

“Ce nouveau véhicule arrive au bon moment, se réjouit Carlos Fernandez, 36 ans,qui vient de recruter un deuxième compagnon et travaille avec des constructeursde maison individuelles régionaux et une clientèle de particuliers. En plus, ceprix me permet de faire un deuxième heureux puisque j’ai pu rendre serviceà un ami artisan en lui donnant mon utilitaire actuel.”

C o n c o u r s

Grand Prix du concours Placo® PhoniqueP rotection de la biodiversité et insertion… la Fondation d’entreprise Placoplatre®

soutient deux nouvelles initiatives remarquables :L’association Charente Nature pour la réhabilitation du Centre régional de sauvegardede la faune sauvage de Torsac en Gironde. Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir 600 animaux blessés, prioritairement des espèces protégées,avec pour objectif de les soigner et les remettre en liberté le plus tôt possible, dansleur milieu naturel. www.charente.nature.free.fr

Le mouvement Etudes et chantiers d’Île-de-France qui, sous l’égide de l’Agence desEspaces Verts, met en place des chantiers d’insertion dans la forêt de Bondy. Travauxpaysagers, élagage, bucheronnage, entretien de la forêt… 11 jeunes en situation d’ex-clusion provenant des communes environnantes (Bondy, Montfermeil, Vaujours…)vont ainsi découvrir un nouveau métier et reconstruire des liens sociaux basés sur desvaleurs de partage, de solidarité et de respect des différences. www.unarec.org

F o n d a t i o n P l a c o p l a t r e ®

Nouveaux mécénats pour la Fondation Placoplatre®

2e vague de nouveautés Placo®

Page 4: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

Gypse S

Gypse

P lacoplatre, BPB et Saint-Gobain Gyproc… s’ilrevient sur ses années “Placo”, Jean-Pierre Clavel

cite spontanément 4 dates clés : 1990, le rachat dePlâtres Lambert qui donne à Placoplatre son indé-pendance en matière première et complète son offreavec les carreaux de plâtre et les plâtres, sa prési-dence de l’Association des Industries de Produits deConstruction (AIMCC) qu’il va redynamiser à partir de 1995, son entrée au conseil d’administration deBPB à Londres en 2000 et, bien sûr, le rachat de 2005et sa nomination à la tête de l’activité Gypse. “Saint-Gobain a un grand savoir-faire de l’acquisition etnous nous sommes très vite rendu compte que nous avions toute notre place dans le Pôle Matériauxde Construction, se souvient Jean-Pierre Clavel.D’ailleurs, la continuité stratégique a été totale etnous n’avons jamais connu une telle phase d’inves-tissement que depuis notre intégration.

Une croissance mondiale soutenue Après le lancement de 4 nouvelles chaînes deplaques de plâtre en 2008 en France (Vaujours),aux USA (Mountsville), en Hongrie (Matra) et en

Inde (Bangalore), plusieurs sites vont encore ouvrirdans les mois à venir : aux Emirats arabes unis et enAlgérie. “La méditerranée est, également, au cœurde notre stratégie, précise Jean-Pierre Clavel. Noussommes implantés en Egypte depuis 2001, avec 3usines et 40 % de part de marché et disposeronsbientôt de 4 usines en Algérie grâce à l’acquisitionde plusieurs sociétés de production de plâtre.” Lerythme va continuer tout en se réduisant à causede la crise avec, notamment, les projets d’une première usine en Russie où Saint-Gobain Gyprocdispose de gisements conséquents et d’une 3e enChine.

La priorité à l’innovation “Saint-Gobain a véritablement une culture de l’in-novation, continue Claude-Alain Tardy. Les budgetsde recherche ont augmenté de 20 % et cela semaintient même avec la crise. Les produits tech-niques pèsent déjà 50 % de nos ventes et les nouveautés comme la plaque Placo® Phoniquesont de véritables réussites. Les progrès possiblessont importants et nous allons continuer à voussurprendre en 2009 !

Cette stratégie prend en compte l’opportunitémajeure du Grenelle Environnement qui fait de larénovation énergétique des bâtiments un vrailevier de croissance. “Une mutation se prépare et ily aura plus d’évolution dans les 5 ans qui viennentque dans les 20 dernières années, reprend Jean-PierreClavel. C’est faux de dire que les professionnels ontperdu du savoir-faire. On leur demande juste plusde compétences“ “Notre réponse c’est la forma-tion, complète Claude-Alain Tardy. Nous allonsêtre encore plus dynamiques pour les aider àmieux vendre ces nouvelles prestations d’où notrepolitique de formation très active et le lancement,avec l’appui de nos partenaires négociants, d’actionstelle la démarche “Confort & rénovation” que nousallons décliner dans d’autres pays.”

Les synergies Placo® – IsoverAprès l’isolation, le plâtre… la nomination deClaude-Alain Tardy à la tête de Saint-Gobain Gyprocpose naturellement la question des synergiesentre Placoplatre et Isover. Sa réponse est d’autantplus claire : “Nous allons garder le focus de chaquemarque avec ses produits et ses forces de vente.Mais nous n’avons pas de dogme et nous dévelop-perons des projets transversaux s’ils apportent ànos clients de la valeur ajoutée en matière desolutions techniques ou de services. Je comptebien mettre toute ma connaissance des métiersde Saint-Gobain pour faciliter le développementde solutions répondant à la performance globaledes bâtiments”.

Après 18 ans dans le Groupe et trois ans à la tête du n°1 mondial du Plâtre,Jean-Pierre Clavel passe le relais à Claude-Alain Tardy, actuel directeur de l’activité Isolation. Témoignages croisés.

Culture du rugby et du terrain, goût du pragmatisme et des relations humaines… Claude-Alain Tardy et Jean-Pierre Clavel, qui s’apprécient et travaillent déjà ensemble depuis 3 ans, ont soigneusement préparé leur passage de relais effectif depuis le 1er janvier 2009. “Mon plus grand plaisir a été d’investir sur les femmes et les hommes de l’entreprise qui sont notre plus grande force”… Jean-Pierre Clavel, toujours Président d’Eurogypsum et administrateur du CSTB. “Je vais clairement faire de l’innovation l’axe majeur des années à venir”, annonceClaude Alain Tardy. “Nous allons aller plus loin, plus fort dans la formation, l’internationalisation et garder le cap durant cette période difficile.”

Saint-Gobain GyprocSaint-Gobain Gyproc

Saint-Gobain Gyproc

Un changement de direction au sommet !

Le n°1 européen et mondial des activitésPlâtres et Plaques de plâtre, avec une part de marché de 20 %, porte désormais un nomcompréhensible dans toutes les langues : Saint-Gobain Gyproc.

• 13 000 collaborateurs

• 3,9 milliards d’euros de CA en 2007

• 135 sites industriels

• 75 carrières de gypse

• Marques Leaders : Gyproc, Placo®, Rigips

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

Page 5: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

Dossier 4 / 5

Production, Innovation, Formation, Communication…

S

Dossier

Grenelle Environnement : Placoplatre s’engageE n choisissant le site Placoplatre® de Vaujours pour

évoquer, le 4 novembre dernier, la mise en œuvre duGrenelle Environnement, le Président de la RépubliqueNicolas Sarkozy a rappelé l’importance de l’efficacitéénergétique des bâtiments pour atteindre ses objectifset souligné l’engagement exemplaire de Placoplatre etdu Groupe Saint-Gobain pour accompagner sa miseen place.

Des actions majeures sur tous les plans :• Production, en investissant sur le long terme avec la

nouvelle chaîne de plaques de plâtre Placoplatre àVaujours en Île-de-France qui augmente de 130 % sescapacités de production, dans le cadre d’une démarcheHQE.

• Formation, avec un objectif ambitieux de 5 000 artisansformés à l’efficacité énergétique des bâtiments, tousles ans à partir de 2010 dans les 4 centres de formationIsover-Placo®.

• Innovation, en investissant massivement dans la R&Dpour inventer les matériaux de la maison du futurqui sera esthétique, confortable et de plus en plusperformante.

• Communication, avec la démarche “Confort & réno-vation” qui vise à mieux conseiller pour mieux rénover :un dispositif, novateur et complet, pour faciliter lechoix des solutions de rénovation et sensibiliser toutela filière, de l’artisan au particulier en passant par lenégociant, sur l’isolation thermique et acoustiquedes bâtiments.

• Insertion professionnelle avec l’engagement de laFondation d’entreprise Placoplatre® pour aider lesjeunes et les demandeurs d’emploi à rejoindre lesmétiers du plâtre et de l’isolation grâce à des formationsen alternance.

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

Sommaire• Le nouveau site Placoplatre de Vaujours

• La visite de Nicolas Sarkozy

• La démarche “Confort & rénovation”

• Chantiers : deux exemples d’isolationpar l’intérieur.

Page 6: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

Un projet HQE exceptionnel et exemplaire surtous les plans : augmentation de la produc-

tion de plâtre (+ 25 %) et de plaques de plâtre(+ 130 %), réduction de tous les impacts de l’activité,intégration des nouveaux bâtiments, mais aussiamélioration de la sécurité et des conditions detravail ou encore nouveau centre de formation àmême d’accueillir 1 500 stagiaires par an.

Plus performant, plus beau, plus propre, plus discret…

Placoplatre a profité de la construction de sa nou-velle chaîne de production de plaques de plâtrepour résoudre les points faibles qui entravaient ledéveloppement du site de Vaujours. Le projet demodernisation a poursuivi trois objectifs essentiels :

• simplifier, unifier et optimiser le site industrielcomposé de 3 usines historiquement séparées,

• améliorer la qualité des produits et créer unavantage compétitif en termes de service,

• mieux intégrer le site dans son environnementet réduire les impacts de son activité : poussières,bruits, trafic des poids lourds, gestion de l’eau.

Le tout en relevant un défi constant : construire la nouvelle usine sur un site existant en pleineactivité.

Après 2 ans seulement de travaux etdes investissements de 180 millionsd’euros, dont 13 % consacrés auxmesures de protection et d’insertiondans son environnement, le nouveausite Placoplatre de Vaujours est opérationnel !

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

Usine Placoplatre® de Vaujours

Une transformation complète sous le signe de la HQE

Emploi

un impact très positifPar leur envergure exceptionnelle, les travauxont participé au développement local avec prèsd’un million deux cents milles heures de travail,une moyenne de 450 personnes sur le chantieret 180 entreprises, principalement franciliennes,concernées. Le projet valorise l’emploi qualifié,avec 565 emplois directs et développe les emploisindirects, proportionnellement à l’augmentationde la production.

Abritée par un superbe vaisseau de 700 m de long pour unehauteur variant de 11 à 16,5 m, la nouvelle chaîne plaquesde plâtre de Placoplatre est la plus rapide du Groupe Saint-Gobain (150 m/mn). Avec ses nouvelles capacités,Placoplatre Vaujours, idéalement localisée au cœur de l’Île-de-France (20 millions d’habitants dans un rayon de150 km), va permettre d’accompagner le défi de la loiGrenelle 1, qui se donne pour objectif de diviser par 4 laconsommation énergétique des bâtiments à l’horizon 2020.

Les cloisons de distribution séparant les zones sont réalisées avec lenouveau système Mégaplac® Placoplatre® et la protection incendiedes poteaux assurée par un flocage en plâtre Lutèce® Feu.

Le transport interne est assuré par des AGV (chariots automatiquesélectriques sans conducteur), dirigés par un système Wifi. Demême, des chariots électriques remplacent les chariots au GPLpour le chargement des camions.

Situé le long de la route de Meaux, le nouveau bâtimentbénéficie d’une très haute isolation thermo-acoustique. Sonbardage métallique comprend une double peau de laine deverre Isover, ses ouvertures (triple vitrage Saint-Gobain Glass)et ses portes sont traitées acoustiquement.

Pour baisser massivement le trafic poids lourd des rues de Meauxet de Courtry, une nouvelle entrée unique a été mise en placedirectement sur le carrefour de la route nationale RN3 grâce àla réalisation d’un rond-point.

La nouvelle chaîne bénéficie d’un nouveau système de séchagedes plaques de plâtre permettant une réduction de 30% desconsommations de gaz.

Actualités Gypse DossierS

DossierPPP

Page 7: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

6 / 7

Produits Métiers EnvironnementChantiers

Accompagné de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durableet de l’Aménagement du territoire et de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie,Nicolas Sarkozy a choisi le site deVaujours pour organiser une table ronde sur la mise en œuvre du GrenelleEnvironnement, le 4 novembre dernier.

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

L a table ronde, organisée sous une structureéphémère située derrière le centre a réuni les

grands acteurs de la construction, dont Didier Ridoret,Président de la FFB et Michel Lardin, Président dela Capeb. Elle a permis d’aborder les points clés duGrenelle Environnement et l’importance majeurede la rénovation énergétique du bâtiment. Ainsi,Pierre-André de Chalendar, Directeur général deSaint-Gobain, a souligné l’exceptionnelle opportu-nité représentée par le Grenelle Environnement etl’engagement du Groupe pour accompagner samise en place à travers des actions remarquables.

De son côté, le chef de l’Etat a rappelé que leGrenelle adopté à l’Assemblée nationale par laquasi-unanimité des députés, constituait vérita-blement “une réserve de croissance fantastique (…)

que la crise financière ne doit pas retarder mais aucontraire accélérer, car il faut justement produireet construire autrement pour réussir la révolutionenvironnementale.” Avant d’évoquer l’importancedu marché de l’isolation des logements pour

réussir le Grenelle, le bâtiment, selon des expertsindépendants devant, à lui seul, permettre de créer200 000 emplois.

Autres éléments mis en avant, le choix de l’incitation,plutôt que de la répression avec la création de l’Ecocrédit à taux zéro de 30 000 euros pour traiterla globalité de la performance énergétique d’unlogement et l’engagement fort de l’Etat dans larénovation énergétique de son parc immobilier :“L’objectif est de créer les conditions de marché suffisantes pour faire en sorte que le marché deviennemature et que les prix des produits baissent.”Enfin, Nicolas Sarkozy a conclu sa visite sur l’im-portance de l’innovation et sa satisfaction de voirque le plus grand investissement de Saint-Gobainse trouve en Seine-Saint-Denis.

Accueillis par Jean-Marie Vaissaire, Directeur général de Placoplatre, Jean-Pierre Clavel, Directeur de l’activité Saint-Gobain Gyproc, Claude-Alain Tardy, son successeur, et Pierre André de Chalendar,Directeur général du Groupe Saint-Gobain, la délégation présidentiellea visité la nouvelle chaîne plaques de plâtre et le centre de formationaux métiers du Plâtre et de l’Isolation. Une occasion d’échanger, dansune atmosphère chaleureuse, directement avec les collaborateursPlacoplatre et des stagiaires en formation.

Grenelle Environnement

La visite du Président Nicolas Sarkozy“Nous devons nous engager sur les résultats, c’est une question de crédibilité !”,a lancé Nicolas Sarkozy aux représentants des professionnels du bâtiment. “Les français sont prêts à nous faire confiance mais à une condition, c’est qu’ilsne se soient pas déçus. Ils vont faire un grand effort et doivent s’y retrouverfinancièrement sur le montant de leurs charges et sur les consommations énergétiques de leurs logements.”

Page 8: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

La rénovation des 20 millions de bâtiments existants est une priorité si l’on veut atteindre l’objectifdu Grenelle Environnement de diviser par 4 la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2020. Unenjeu environnemental mais aussi un enjeu économique, avec la hausse régulière du prix de l’énergie, etsociologique, par la demande croissante des français en matière de confort dans l’habitat : aménagement,acoustique, thermique. Mais, si pour les 100 000 artisans poseurs de produits d’isolation l’opportunité estunique avec une croissance du marché de la rénovation attendue de 2 à 5 % par an, encore faut-il qu’ilsdisposent de la formation adaptée et des outils nécessaires. Un défi relevé par la démarche “Confort &rénovation”.

La rénovation durable de l’habitat : un enjeu de société majeur !

“Confort & rénovation”

Une démarche communePlaco®- Isover pour simplifier la rénovation !

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

“Mieux conseiller, pour mieux rénover”,tel est le slogan de cette démarcheinnovante qui associe le meilleur des solutions Placo® et Isover avec des outils d’aide à la prescription pour promouvoir le confort thermiqueet acoustique dans l’habitat.

Actualités Gypse DossierS

DossierPPP

F ace à l’enjeu de société que constituera larénovation durable des logements dans les

années à venir, “Confort & rénovation” se donneun double objectif :

• clarifier et faciliter le choix des solutions derénovation,

• sensibiliser toute la filière - particuliers, artisans& distributeurs - aux bénéfices de l’isolationthermique et acoustique.

Pour apporter des réponses concrètes et multi-bénéfices, l’offre Placo®- Isover est graduée selon 3 niveaux de confort croissants (Essentiel, Optimalet Maximal) prenant en compte les performancesthermiques et acoustiques et l’accès au créditd’impôt. Au final : 52 systèmes constructifs Isoveret Placo® pour rénover toute la maison : murs etcloisons, toitures et combles, sols et plafonds.

Le lancement de la démarche “Confort & rénova-tion” s’accompagne de nombreux outils pourmobiliser les négociants et les artisans et infor-mer les particuliers : journées découverte, outilsd’aide à la vente ou encore site internet dédié -www.confortetrenovation.com. Cette démarchede partenariat Isover-Placo® a vocation à s’inscriredans la durée.

Page 9: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

8 / 9

Le lancement de la démarche “Confort & rénovation” s’accompagne d’outils pour mobiliser les négociants et les artisanset informer les particuliers. Revue de détails :

Le MEMO*

Remis gratuitement, le Mémo “Confort & rénovation”est le support de l’artisan lors de son rendez-vouschez son client. Ce document plastifié au formattrès pratique (21 x 10 cm) se compose de 3 parties.

• Des fiches “Généralités” sensibilisent le particulieraux bénéfices de l’isolation thermique et/ouacoustique : Pourquoi isoler ? Quelles sont leséconomies d’énergie possibles ? Commentbénéficier du crédit d’impôt ?

• Des fiches “Solutions” apportent une réponseconcrète selon les parois et le niveau deconfort souhaité. La fiche “Solution” précise lesgains thermiques et acoustiques, les niveauxde prix fourni-posé en % et les possibilités d’accès au crédit d’impôt.

• Des infos “Produits” mettent en lumière lesavantages des gammes Isover et Placo® : plâtre,plaques de plâtre, carreaux de plâtre, isolantPSE, laine de verre.

Le Guide Technique*

Complémentaire du Mémo,le Guide Technique regroupeen 64 pages toutes les infor-mations techniques néces-saires à l’artisan pour prépa-rer son chantier. Il détailleles quantitatifs, les conseilsde mise en œuvre, les DTU(Document Technique Unifié),

les avantages et bien d’autres astuces dont lafaçon de rédiger ses factures pour que le clientpuisse bénéficier du crédit d’impôt.

Le site www.confortetrenovation.com

Pour donner auxparticuliers desconseils et dessolutions sur leurprojet de rénova-tion et apporteraux professionnelsdes informationstechniques com-p l é m e n t a i r e sgrâce à un accèsprivilégié.

* Pour se procurer le MEMO et le Guide Technique gratuitement, il suffit de les commander en ligne sur le site Internet : www.confortetrenovation.com.

Les outils de communication et de formation

D u 20 octobre au 30 novembre 2008, les profes-sionnels avaient rendez-vous dans 300 points

de vente pour découvrir la démarche “Confort &rénovation”. Un rendez-vous incontournable pouraborder sereinement le marché de la rénovationet de l’efficacité énergétique. Retour sur une journéetype chez Bernard Philibert à Salon de Provencedans les Bouches-du-Rhône le 21 novembre dernier.“Nous avons de très bons retours des entreprises,précise Christophe Francès délégué technico-commercial Placoplatre. L’outil phare de la démar-che - le Mémo - regorge d’informations et pouvoirjustifier que le surcoût d’une très bonne isolationavec un doublage Placomur® Ultra 32 est en trèsgrande partie pris en charge par le crédit d’impôt,

leur permet de rassurer leur client et de remporterle marché”. Un avis unanimement partagé par lesentrepreneurs et artisans présents. “Nos clientsont entendu parler de l’efficacité énergétique etdu Grenelle Environnement, mais tout cela resteflou pour eux, confirme Yahia Chaoui qui dirigel’entreprise Peli Plaques à La Barben. Ils ont besoinde conseils clairs, précis et argumentés. Le Mémoest le bon outil pour leur expliquer simplement la valeur ajoutée et le retour sur investissement des travaux.” La journée a aussi été l’occasion de présenter les cursus “Efficacité énergétique” des centres de Formation Placo®- Isover et les services de la rubrique “Pro” du site Internet“www.confortetrenovation.com”.

300 journées d’animation terrain La PLV Maison présentant les grands principes de l’offre est destinée àrester sur le point de vente. Un présentoir accueille des bulletins d’in-formation pour en savoir plus et commander gratuitement le Mémo.

Yahia Chaoui (ent. Péli Plaques) et Christophe Francès (Placoplatre)détaillant les possibilités de crédit d’impôt des travaux d’isolationthermique.

À l’instar de l’agence Bernard Philibert de Salon de Provence, 300 points de vente ont organisé l’opération de lancement “Confort & rénovation“. Devant son succès, de nouvelles actions sont programmées pour 2009.

Produits Métiers EnvironnementChantiers

Page 10: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

Nouveau : tous les profilés Placoplatre® - montantset fourrures - bénéficient désormais de la marqueNF-CSTB ! La raison ? L’application du nouveau DTU25.41 ouvrages en plaques de plâtre sur ossaturesmétalliques. Il exige, désormais, d’utiliser des pro-duits compatibles entre eux (profilés + accessoires)et définit des exigences de qualité (épaisseur, protection contre la corrosion) pour les profilés.

Attendue par l’ensemble de la profession depuis l’entrée en vigueur des normes euro-péennes et du marquage CEen septembre 2006, cettenouvelle marque NF-profilésrenforce la sécurité des ouvra-ges en garantissant des mini-mas de qualités.

Les changements :• Une épaisseur d’acier nu

renforcée à 0,54 mm pourgarantir le rôle mécaniquedes montants et des fourru-res dans le dimensionne-ment des ouvrages.

Produits

Protection incendie

20% d’économie avec le nouveausystème Plafond feu Pose rapidePlus simple et plus performant, le nouveau SystèmePlafond feu Pose rapide Placo® apporte jusqu’à 20 %d’économie sur le temps de mise en œuvre desplafonds feu sur ossatures métalliques Stil® F530,par rapport à l’ancien PV Feu.

En supprimant totalement la pose des languettes eten exigeant deux fois moins de suspentes par rapportà l’ancien PV Feu, le nouveau Système Plafond feuPose rapide Placo® apporte jusqu’à 20% d’économie

sur le temps de mise en œuvre des plafonds feu surossatures métalliques Stil® F530.

Autres atouts :

• la facilité de mise en œuvre avec un alignement etun clipsage aisé des entretoises sur les fourrures,

• des performances en hausse avec une meilleuretenue des plaques au feu et en ambiance humidegrâce à l’augmentation des points de fixation.

• Des exigences anticorrosion pour les rails et lescornières en contact avec l’eau (galvanisationrevêtement Z 275).

Ce qu’apporte la marque NF-profilés

Placo®, l’intégraleLe Guide de mise enœuvre Placo®La nouvelle édition du Guide demise en œuvre présente en 385pages et 7 chapitres toutes lessolutions Placo®. Conçu avec etpour les entreprises, il aborde les conditions préalables à laréalisation de chaque ouvrage,leurs fonctions, le rôle de chaqueélément constitutif et les points singuliers de pose. Les fiches sont également consultables et téléchargeablessur le site www.placo.fr.

Guide enduitsUne solution pour chaque chantier,tel est l’objectif de cette nouvelledocumentation qui rappelle queles joints font partie intégrante desouvrages en plaques de plâtre. 48 pages pour détailler tous lesenduits Placoplatre® : joints à prise,à séchage, prêts à l’emploi et lagamme mortiers.

Un guide pour l’isolation polystyrènePlaco® propose un guide completde ses meilleurs systèmes d’isolation en polystyrène poursols et planchers. Descriptifs desproduits, fiches de mise en œuvre,réglementation, caractéristiquestechniques… un document de référence pour une isolationperformante et durable.

Voutisol® TreillisUne documentation pour annoncertous les atouts de ce nouvelentrevous moulé destiné à l’isolationthermique des planchers (haut desous-sol, vide-sanitaire, passageextérieur) : haute performancethermique pour la RT 2005 et les suivantes, gorge facilitantl’emboîtement sur la poutrelle, ergotde calage pour le treillis soudé,hauteur de feuillure adaptée.

Economie d'énergie Le polystyrène, votrepartenaire économeUne brochure de 12 pages quiprésente un allié de qualité pourun habitat confortable et respec-tueux de l'environnement. Aprèsune présentation synthétiquemais précise de la thermie et dupolystyrène, cette documentationfait le point sur la réglementationthermique et propose des exemples d'isolation pour la rénovation et le neuf. Des solutions probantes quipeuvent aller plus loin que les exigences de la RT2005 avec des offres Bâtiments Basse Consommation(BBC). Et pour compléter ces informations, les économiesd'énergie sont accompagnées d'économies financièresexposées en conclusion !

Les nouvelles documentations

S

Produits

Entreprises• L’assurance de disposer de produits garantis, testés

et certifiés par le CSTB.

• Une traçabilité permettant de disposer de recours en

cas de litige.

Distributeurs• La certitude de vendre

des produits fiables et de qualité.

• Le renforcement de la confiance et la valorisation du

professionnalisme des clients.

Prescripteurs• La simplification de la rédaction des cahiers des

charges.

• La certitude d’utiliser des produits réglementaires.

• La possibilité de faire immédiatement la différence

entre un produit CE et NF.

Le profilé Placo® marqué NF-CSTB dispose de la mention “NF-CSTB” et d’une étiquette de palettecomportant un encart NF-CSTB indiquant le N° ducertificat. Il doit être accompagné d’un certificat NF-CSTB délivré par l’AFNOR.

Plus simple et plus performante, la nouvelle ossature brevetée Placo® est également compatible avec l’ossature primaire Stil® Prim 100et l’ensemble des suspentes de la gamme Placo®.

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

La marque NF-profilés pour les profilés Placo®

Page 11: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

Chantiers

16 dB de moins aux bruits d'impacts dans le salonet la chambre grâce à un plafond Placo® Phoniqueautoportant, soit une performance voisine de laNouvelle Réglementation Acoustique (NRA du 30 juin1999) pour les logements neufs ! Une véritable prou-esse au vu du plancher d'origine en bois massifancien avec en sous face un lattis plâtre. Et, surtout,une nouvelle vie pour Guillaume Doussaint le pro-priétaire de cet appartement de 50 m² situé dansun immeuble de 3 étages à Villiers Le Bel en régionparisienne. “J’ai toujours entendu les bruits de paset de voix des voisins du dessus, mais avec l’arrivéed’un bébé il y a quelques mois, je vivais véritablement àleur rythme dès 6 heures du matin, ma chambre étantjuste en dessous de leur cuisine. En fait, la situationétait devenue très simple : soit je faisais des travaux,soit je déménageais ! Aujourd’hui, je n’entends quedes bruits très assourdis et je revis véritablement !”

Rénovation acoustiqueLe plafond qui vaut 16 dB

Isolation thermo-acoustiqueCosta Construction adopte Placomur® Ultra 32 Phonique

1 0 / 1 1

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

Après 6 mois de commercialisation, la plaque Placo® Phonique accumule les références et démontre son étonnantecapacité à améliorer l’isolation acoustique des cloisons et des plafonds quelle que soit la structure initiale.

Placo® Phonique multiplie les références

S

Chantiers

Construit au début du siècle en pierres, cloisonsbriques et plancher bois, cet immeuble de 3 étages,à l’origine une menuiserie avant d’être divisé en4 appartements était loin d’apporter le confortacoustique exigé aujourd’hui.

“Malgré la tension actuelle, nousne changerons pas notre façon detravailler, précise Arnaud Costaqui a en charge les ventes. Nosclients s’interrogent de plus enplus sur le coût de maintenance etnous continuerons à miser sur l’isolation en priorité. “

2 plaques Placo® Phonique sur ossature autoportanteLa hauteur des pièces étant de 2m70, la réponse a consisté à installer un plafond composé de : 2 plaques Placo® Phonique en 900mm de large et d’unelaine de verre Isover IBR nu en 80mm d'épaisseur supporté par une structureautoportante Placostil® en montant double M90 (fixés dos-à-dos) avec unentraxe de 40cm. Résultat : 4 jours de travaux et une amélioration de 16 dBpour une épaisseur de 12 cm !

C’est efficace, rapide à installeret change complètement la vie !

Un plafond autoportantPlaco® Phonique sur ossaturePlacostil® de 12 cm seulement

et Guillaume Doussaint retrouve tranquillité

et confort de vie.

liés et nous avons été les premiers à poser duDoublissimo®. Notre challenge est désormais deprogresser tout en essayant de conserver la mêmeenveloppe financière. Nous privilégions trois pis-tes : les apports naturels avec, notamment, le posi-tionnement de la maison en fonction de l’enso-leillement, l’isolation pour apporter de nouvelleséconomies réelles et pérennes par rapport au

chauffage et le confort intérieur. Ainsi, nousvenons de faire un test concluant avec le nouveaudoublage Placomur® Ultra 32 Phonique, étudionsune solution Placostil® avec des parements asy-métriques en BA 25 et BA 13 pour nos cloisons ettravaillons sur la qualité de l’air en réfléchissant àune VMC hygroréglable micro watts, plutôt qu’àune solution double flux plus chère.”

S ’appuyant sur 60 ans de savoir-faire, le cons-tructeur de maisons individuelles de Metz/

Thionville entend bien continuer à miser sur l’isolation pour se différencier de la concurrence.“Nous sommes très attentifs à la qualité de nosmaisons, explique Serge Krau qui assure la direc-tion technique de Costa Construction. Pour nous,confort thermique et acoustique sont intimement

Les maisons Costa Construction bénéficient d’une isolation thermo-acoustique périphérique en complexe Placomur® Ultra 32 Phonique13 + 100 (R = 3,15 et gain acoustique de 7 dB) et, en toiture, de plafondsPlacostil® BA13 avec une laine Isover IBR 260 mm (R = 6,50).

Costa Construction 35 maisons par anMembre du réseau CGIE12 route nationale, 57940 MetzervisseTél. : 08 800 02 15 39www.costaconstruction.fr

Page 12: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

Contre architecture, l’espace réenchanté

Tel est le titre du 3e livre deMaurice Sauzet publié chez l’éditeur Massin en collaborationavec la Philosophe Chris Younèset le photographe Christian Larit.Convoquant l’Orient et l’Occident,Maurice Sauzet, pionnier de l’architecture naturelle, réalise

une architecture ouverte, sans a priori géométrique,à partir d’un site, d’une topographie, des situationshabitantes. “Notre objectif est de réenchanter lesespaces en abolissant la frontière entre le dedans et le dehors et en apportant un sentiment rare deplénitude et de bonheur.”

Le chantier en brefMaître d’œuvre :

Agence Sauzet-Gouzy

83140 Six Fours . Tél. : 04 94 25 45 45

www.sauzet-gouzy.com

Plâtrerie-Isolation :

Entreprise Sébastien Dumont

83400 Hyères Tél. : 06 70 08 02 50

Isolation thermique

La sérénité du plâtre pour une maison hors du communAvec cette nouvelle villa de 300 m2 qui surplombe la Méditerranée, MauriceSauzet unit, par une architecture sensible, habitation et jardin pour apporter unsentiment de bien-être et de plénitude… Et le choix d’une isolation en panneauxde PSE et enduits plâtre Lutèce® Stisol® s’intègre naturellement à cette démarche.

grâce à un cheminement rythmé par le cadragedes vues, les changements de matériaux, les éclai-rages… Nous étudions également avec autantd’attention les déplacements à l’intérieur de lamaison.” Les murs, les toits, la position des baies, lejardin… toutes les formes et les objets de l’habita-tion participent aux relations d’harmonie que vonttisser les propriétaires avec le lieu. Le choix desmatériaux, des équipements et des finitions fontégalement l’objet de toutes les attentions avecnotamment, un chauffage par le sol en géothermieet une superbe piscine à débordement. Côté isolationthermique, Maurice et Sylvie Sauzet ont suivi laprescription de leur plâtrier Sébastien Dumontpour son isolation : un doublage Lutèce® Stisol®.Les avantages ? Une continuité parfaite avec lesplafonds revêtus de plâtre ; la suppression des jointset donc, l’absence de tout risque de vision des bandes,encore un gain d’épaisseur de 5 cm environ parrapport à une contre cloison en briques, sans oublierl’action de régulation hygrométrique du plâtre.

L es habitations créées par Maurice Sauzet, safille Sylvie et ses associés, vont bien au-delà

des réponses rationnelles aux besoins des proprié-taires. “Nous prenons en compte de nombreuxfacteurs bioclimatiques pour positionner la maisonet ses pièces, précise Sylvie Sauzet. Nous donnonsune grande place à la poésie, aux relations avec lanature. Ainsi, la maison se dévoile progressivement

Utilisée en épaisseur 80 mm et fixée par collage au Map (32 plots par panneau soit 1 sac pour 4 panneaux), la solutionLutèce® Stisol® Bords Droits répond à la réglementation thermiquetout en offrant la finition et les qualités irremplaçables du plâtre.“Une fois le coup de main pris, il faut, en moyenne, 5 minutes par panneau soit un rendement d’environ 50 m2/ heure”, préciseSébastien Dumont, qui, par sécurité, a appliqué un régulateur de fond sur les parois en béton banché.

Jeune et dynamique, Sébastien Dumontsouhaite désormais attaquer les marchés

publics et les promoteurs avec cette solution “haut de gamme” pour se

différencier de la concurrence.

La projection entre 1,3 et 1,5 cm de plâtre Lutèce Projection33XPLUS® offre une finition parfaite.

Les panneaux PSE sont rainurés en sous face pour épouser parfaitement la courbe des nombreux murs cintrés.

En cours de construction, la villa bénéficiera d’une silhouette et d’une ambiance très japonisante avec ses toitures qui se prolongent du dedans vers le dehors et ses découpes laissant passer le végétal.

Actualités Gypse DossierChantiersPPP

Page 13: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

“Notre point de vente deCarpentras, qui a livré lechantier, est Centre ExpertIsolation, précise RégisAurouze, directeur SecteurVaucluse de Réseau Proqui regroupe 268 agencesen France. Cela garantitl’écoute d’une équipedédiée de spécialistesformés aux dernièresavancées techniques. Ainsi, nous venons d’envoyer7 collaborateurs au centre de FormationPlacoplatre de Vaujours. Nous développons,également, un plan d’actions très complet et unstock référençant les meilleures marques et leursplus récentes innovations et évolutions de gamme.Depuis que nous sommes Centre Expert, nousenregistrons de très belles performances sur lemétier isolation.”

Les CentresExpert IsolationRéseau Pro

Panneau en PSE de fortedensité à bords droits degrand format pour unemeilleure productivitéchantier, Maxidall® MI estune solution polyvalente destinéeà l’isolation sous dallage de terre-pleinde maisons individuelles ou sous chape hydrau-lique armée. Sa gamme d’épaisseur permet derépondre aux exigences de la RT 2005 et de sesévolutions à venir.

Classement ISOLE : I3 S1 O2 L3 E2/E3Longueur (mm) : 2500 x 1200, 1200 x 1000Epaisseur (mm) : 36 – 62 – 72 – 80 – 100Conductivité thermique : 0,036 W/m.k

Maxidall® MI

Le confort thermique est aujourd’hui au cœur de tous les programmes de construction. Démonstration en Provence avec Les Demeures du Ventoux quisoignent leur isolation thermique avec les nouveaux panneaux Maxidall® MI.

Située aux portes du Lubéron, près de Carpentrasentre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail,

la première partie du programme de cette résidencede tourisme 3 étoiles sort de terre avec 111 maisonsen bande et 1 000 m2 d’espaces collectifs : 2 piscines,salle polyvalente, espace Spa avec jacuzzi, sauna, fitness, supérette ou encore restaurant.

“Nous avions préparé initialement une étude ther-mique pour une conformité à la RT 2005, expliqueJean Ramos, directeur du développement de l’entre-prise Arcos. Mais devant la demande du maîtred’ouvrage d’installer ce qui se faisait de mieux enmatière d’isolation, nous avons changé notre préco-nisation tout en essayant de respecter l’enveloppeinitiale.

L’isolation des planchers bas nous a permis degagner ce pari. Elle était initialement prévue enpoutrelles et hourdis PSE sur vide sanitaire, mais laqualité du terrain nous a permis d’étudier unevariante qui s’est révélée beaucoup plus écono-mique : une dalle directe sur terre-plein, stable etcompacté, avec une isolation thermique en pan-neaux Maxidall® MI d’épaisseur 95 mm pour unerésistance thermique de 2,60. Les gains sont très

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

D’une surface habitable de 34 à70 m2, les “bastidons” T2, T3 & T4,en R+1, bénéficient d’une isolationthermo-acoustique poussée enDoublissimo® 10 + 80.

Notre rôle est de donner à nosclients le réflexe confortthermique et acoustique et de leur fournir des solutionscomplètes fiables et garanties,explique Régis Aurouze. Que l’onsoit distributeur, entreprise ouartisan, ce virage est essentielpour réussir les enjeux de demain.

Après la préparation des plateformes d’accueil par l’entreprise VRD etdes essais de dalles concluants, la pose des panneaux Maxidall® MIdémarre avec l’installation d’une bande d’isolant PSE en périphérieafin de désolidariser l’ensemble.

Produits Métiers EnvironnementChantiers

S

Isolation des sols

Pensez Maxidall® MI !

Avec 3 agences à Aubignan, Sète et Saint-Tropez, Arco-Bâtiment, créée en 1992 et spécialisée dans les chantiers d’envergure,travaille à l’année avec 7 ou 8 grandsconstructeurs nationaux tels Cogedim, Pierre& Vacances, Proméo, Bouygues Immobilierou encore Océanis et Center Park. Fort d’unchiffre d’affaires de près de 20 M€ et 50 à 80 collaborateurs selon le régime de travaux,l’entreprise réalise l’ensemble du gros œuvreet travaille avec des sous-traitants fidèlesdont ICD 84 et ATR qui font ensemble entre600 et 700 logements en plâtrerie par an.

Arco-Bâtiment

significatifs : 4 heures de temps de pose par maisonet une diminution des achats de l’ordre de 13 %.”Les autres parois bénéficient du même niveau élevéd’isolation avec des doublages thermo-acoustiquesDoublissimo® 10 + 80 mm, des menuiseries PVC,des vitrages 4-16-4 avec argon Saint-Gobain Glass,des portes métalliques thermo-acoustique et laprojection de 240 mm de laine minérale Isover encombles.

1 2 / 1 3

Page 14: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

Métiers

L ’entreprise SOE Stuc et Staff, dirigée par MichelAuroux remporte le Trophée “Plâtre” de ces

véritables championnats du monde des métiersdu plâtre et de l’isolation pour la réfection et l’ha-billage magnifique en stuc marbre et stuc pierrede la cage d’escalier d’un immeuble du CréditLyonnais situé sur les Champs-Elysées. Ces com-pagnons ont ainsi créé, de toutes pièces, une caged’escalier située dans le prolongement d’unouvrage existant en recréant à l’identique les murs

en plâtre projeté puis le décor centenaire avec descorniches staff, des panneaux muraux et des plinthesen stuc marbre et stuc pierre. Composé de repré-sentants de Saint-Gobain Gyproc et d’acteurs dela filière Bâtiment des pays participants (architec-tes, experts...), le jury international a égalementrécompensé :

• l’entreprise Gerko et l’Agora Théâtre à Lelystad,aux Pays-Bas pour le Trophée “Plaque de Plâtre”,

• l’entreprise Mänz und Krauss et l’installationGraftworld à Berlin, en Allemagne pour le Trophée“Innovation”.

Les 6es Trophées internationaux Saint-GobainGyproc ont été décernés au cours d’une soirée deprestige réunissant plus de 250 personnalités àBruxelles.

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

Les 450 m2 de panneaux photovoltaïques, parfaitement intégrées dans la toiture, produisent de l’énergie revendue à EDF.

S

Métiers

6es Trophées internationaux Saint-Gobain Gyproc

La France remporte la catégorie plâtre !

M oderne, esthétique et environnemental, le 4e centre de formation Saint-Gobain Produits

pour la Construction vous ouvre ses portes àChambéry pour parfaire vos connaissances théo-riques et techniques. D’une surface totale de1 000 m2, il peut accueillir dans le plus grand confortdeux formations de 4 à 12 stagiaires, avec deux sallesde cours entièrement équipées, un espace accueil/détente qui s’enrichira prochainement de maquet-tes didactiques et un atelier ultra complet de 650 m2

permettant de s’entraîner à la réalisation de tous lestypes d’ouvrages en plaques de plâtre et en isolationlaine minérale.

Formation

Un 4e centre ouvre à Chambéry

Jean-Pierre Clavel, directeur général de Saint-GobainGyproc avec Michel Auroux, Richard Auroux et Jean-LucPeyssou, de l’entreprise SOE Stuc & Staff.

Forte d’une trentaine de personnes, la délégationfrançaise emmenée par Jean-Marie Vaissaire,directeur général de Placoplatre comprenaitnotamment :

• Philippe Caillol, président de l’Union des métiers duPlâtre et de l’Isolation (FFB),

• Daniel Parent, président de l’UNA des métiers du plâtre (CAPEB),

• Jacques-Philippe Charpy, président de l’UNTEC,

• et les lauréats des Trophées du Plaquiste et duPlâtrier, Staffeur, Stucateur 2007 qui portaient lescouleurs de la France.

“Le centre répond à un véritable besoin”, se réjouitPhilippe Artufel, qui assuresa gestion opérationnelle.

“Nous avons déjà formé 37 stagiaires et lançons les

cursus Efficacité énergétique,dès le début 2009.”

Un travail de restauration et de composition minutieux et artistique qui fait appel à des techniques ancestrales remontantà l'Égypte et la Mésopotamie, aujourd’hui maîtrisées uniquementpar quelques compagnons en France.

Vitrine du savoir faire Placo®, les plafonds des salles de cours sont en dalles acoustiques CoratoneTM, ceux des vestiaires en dallesGyprex® Asepta et l’ensemble des doublages et des cloisons en plaques Placo® Phonique.

Centre de FormationZI de Bissy - 243 rue Emile Romanet73000 Chambéry

Page 15: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir

P L A C O ® M A G ’ N u m é r o 3 6 – J a n v i e r 2 0 0 9

Environnement S

Environnement

L es déchets de chantier Plâtre se trouvent dansune situation paradoxale et deviennent un pro-

blème global majeur pour les entreprises, maiségalement les particuliers qui contribuent à hauteurde 20 % dans la production des déchets plâtre.

D’un côté, les contraintes se sont fortement durcies.Depuis le début 2006, les déchets de plâtre ne sontplus admis dans les Installations de Stockage deDéchets Inertes (ISDI), sauf de manière diluée nonvolontairement. Ils doivent être obligatoirement

Déjà plus de 15 partenariats signés en 2008 !

Placoplatre se mobilise pour recyclerles déchets de chantier Plâtre

1 4 / 1 5

stockés dans des Installations de Stockage deDéchets Non Dangereux (ISDND) en alvéole spéci-fique ou dans une alvéole mono matériau existante.(Article 12 modifié de l’arrêté du 19 janvier 2006)

De l’autre, une réalité alarmante du terrain : il n’existeactuellement en France que 4 centres d'enfouisse-ment sous régime d'ISDND avec alvéoles séparéeset seulement une seule ouverture prévue en 2009 !

Le choix de la filière collecteuret centre de triFace à ce constat inquiétant, à la demande crois-sante des entreprises et à la situation critique decertains départements, le recyclage des déchets dechantier est devenu une priorité pour Placoplatre,par ailleurs signataire de la charte “Gestion desdéchets de plâtre” du syndicat des Industries duPlâtre qui s’est donné pour mission d’initier et defavoriser le déploiement de la filière recyclage.“Nous allons nous appuyer sur des collecteurs etcentres de tri qui, grâce à leur professionnalisme,nous permettent d’identifier les canaux de collectesefficients”, explique Jean-Yves Burgy, responsabledes affaires publiques Placoplatre®. Pour initiernotre démarche, nous avons choisi une région particulièrement dynamique et impliquée dans ledéveloppement durable : la région Rhône-Alpes etses départements limitrophes. Un choix confortépar la présence du site Placoplatre de Chambéryqui dispose d’un atelier de recyclage et d’unegrande expérience dans le domaine. Nous avonsdéjà signés plus de 15 partenariats avec des collec-

teurs tels Sita, Nantet Locabennes,Serdex, Tri’Bat, Coved ou encoreValorsol, continue Jean-Yves Burgy.” Un dispositif très prometteurpuisqu’il devrait permettre d’éco-nomiser dès 2009 plus de 1 000tonnes par mois de ressourcesnaturelles sur les carrières de gypse de Lazer etSaint-Jean de Maurienne et d’éviter l’enfouissementd’autant de déchets dans les centres spécialisés.S’appuyant sur ce savoir-faire et sur celui du spécia-liste mondial du recyclage des déchets de plâtreNWGR*, l’ambition de Placoplatre est de mettre enplace, à l’horizon 2010, une filière nationale com-plète en respectant pour chaque opération, sa jus-tification économique et un bilan carbone prochede la neutralité en termes de transport.

* New West Gypsum Recycling

Face à l’accélération des besoins et au manque d’installations de stockagesusceptibles d’accueillir les déchets de plâtre issus des chantiers neufs et de démolition, Placoplatre accélère sa politique de recyclage sur ses sites de production en s’appuyant sur des partenaires collecteurs de déchets.

Page 16: Deux récompenses La marque NF-profilés Isolation des …cogenicam.com/web/data/media/file/59556be41d57ePlaco_mag.pdf · Proche du site Placoplatre de Cognac, ce centre peut accueillir