43
Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (GIAHS) : Site oasis El-Oued, Algérie du 04 au 07 Juin 2006 Rapport de l’atelier Noureddine Nasr: IPGRI Tunisie, Jan Brouwers : IAC Pays Bas, Jean Bedel: Consultant FAO Malek Belguedj: INRA Algérie 1 er Juillet 2006

Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Deuxième atelier Maghrébin

Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (GIAHS) : Site oasis

El-Oued, Algérie du 04 au 07 Juin 2006

Rapport de l’atelier

Noureddine Nasr: IPGRI Tunisie, Jan Brouwers : IAC Pays Bas, Jean Bedel: Consultant FAO Malek Belguedj: INRA Algérie

1er Juillet 2006

Page 2: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Table des matières Carte de localisation d’El Oued (Algérie) 3 1. Remerciements 4 2. Introduction 5 3. Rappel des objectifs de l’atelier 5 4. Les participants 5 5. Programme et activités de l’atelier 5 6. Synthèse de l’atelier GIAHS site oasis : Algérie juin 2006 6 ANNEXES 10Annexe 1 : Discours d’ouverture de Mr Le Wali de la Wilaya d’El Oued 11 Annexe 2 : Liste des participants avec photos 12 Annexe 3 : Programme de l’atelier 16 Annexe 4 : Les rapports de la première et de la deuxième journée : 18 Annexe 5: Diagnostic : liste des groupes : Mardi 6 juin 2006 20 Annexe 6 : Groupe producteurs : Exercice de diagnostic des ghitanes 21 Annexe 7 : Groupe : Société civile 23 Annexe 8 : Groupe Recherche – Développement - Formation 24 Annexe 9 : Groupe services Techniques 25 Annexe 10 : Conservation et valorisation de l’héritage ingénieux Agricole et culturel du système oasien « ghout » du Souf – Algérie

27

Annexe 11 : Conservation de l’oasis historique de Gafsa (Tunisie) Plan d’action de la phase pilote

31

Annexe 12 : Conservation de l’oasis de Tamegrout (Maroc) 36 Annexe 13 : Synthèse des résultats préliminaires des travaux de l’atelier 38 Annexe 14 : Evaluation de l’atelier 39

Page 3: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du
Page 4: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

1. Remerciements

Les organisateurs et les auteurs du présent rapport tiennent à remercier Mr le Wali de la Wilaya d’El-Oued (voir discours d’ouverture en annexe 1), tous les responsables locaux : Mr DSA d’El-Oued, les maires, les chefs des ‘Dairate’, les responsables et les membres des associations locales, les agriculteurs et la société civile pour le chaleureux accueil, les facilités mise à la disposition de l’atelier et la généreuse hospitalité.

Les organisateurs et les auteurs du présent rapport souhaitent que les résultats de l’atelier GIAHS – oasis (El-oued : 4-7 juin 2006) bénéficient directement aux chercheurs, développeurs, société civile, producteurs dans les ‘ghitanes’ (pluriel de ‘ghout’ voir photo de la page de garde), à l’environnement en général et la conservation et la réhabilitation des ‘ghitanes’ en particulier.

Page 5: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

2. Introduction

L’atelier a été organisé dans le cadre de la phase préparatoire du projet FAO – PNUD- FEM : Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (GIAHS). Cet atelier est le second, le premier a été organisé en novembre 2005 à Gafsa en Tunisie. IPGRI, IAC et l’INRA Algérie sont des partenaires parmi beaucoup d’autres dans le projet GIAHS et ont activement participé à l’organisation de l’atelier d’EL-Oued. A la demande de l’INRA Algérie, ce second atelier Maghrébin a été organisé à El-Oued en Algérie du 4 au 7 Juin 2006.

3. Rappel des objectifs de l’atelier

Objectif général

Il est envisagé qu’à la fin de l’atelier les participants des sites GIAHS (‘Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial’) oasis impliqués dans la phase préparatoire du GIAHS oasis sont capables de préparer la phase opérationnelle du projet et de faciliter la collaboration avec les différents acteurs dans les sites.

Objectifs spécifiques 1. Les participants sont informés sur les derniers développements du projet GIAHS et

plus particulièrement du site oasis. 2. Les participants approuvent l’approche d'intervention3. Les participants ont renforcé leur cadre conceptuel sur l’apprentissage en groupe et

l’apprentissage institutionnel.4. Les participants sont capables d’entamer l’analyse participative et intégré des acteurs

impliqués dans les sites (« stakeholder analysis »).5. Les participants ont désigné un cadre pour le système de Suivi et Evaluation qui

permet aux acteurs clés de suivre les résultats du projet.6. Pour chaque site des actions clés avec la communauté oasienne sont identifiées et qui

sont nécessaires pour la réussite du projet.7. Une structuration participative de l’information et partages des résultats a été faite

pour un site au Maghreb (étude de cas d’une oasis) et des conclusions et actions àentreprendre par la suite sont retenues et adoptées par les différents acteurs.

4. Les participantsL’atelier d’El-Oued a regroupé une trentaine de participants représentant les structures de Recherche/Développement des trois pays du Maghreb ainsi que des représentants de l’IAC (International Agricultural Center), de la FAO et de l’IPGRI (voir liste jointe : annexe 2).

5. Programme et activités de l’atelier• L’atelier s’est déroulé selon le programme en annexe (annexe 3) et les rapports de la

première et de la deuxième journée (annexe 4) des et les activités ont portéessentiellement sur la formation en méthodes d’analyse multi-acteurs proposées pour lefutur projet GIAHS.

Page 6: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

• Les participants ont suivi un programme actif avec une pédagogie active et interactive avec des acteurs locaux. Des cadres locaux, essentiellement des services agricoles de la Wilaya d’El-Oued, des associations et des structures de recherche-développement, ont bénéficié des enseignements dispensés.

• Chaque jour une visite a été faite à un ‘ghot’ dans une des communes d’El Oued ce qui a permis de constater la diversité des modes de gestion des ressources naturelles et de discuter avec les agriculteurs. Ces visites ont été soigneusement préparées et organisées par les acteurs locaux et la population.

• Le troisième jour les participants se sont organisés en 4 groupes (voir liste des groupes en annexes 5) et ont fait des visites et enquêtes pour pratiquer les outils sur le terrain avec des acteurs principaux du site El Oued : Producteurs, services étatiques, société civiles et chercheurs (voir annexe). Chaque groupe a présenté les résultats de son diagnostic (voir annexes 6, 7, 8, 9).

• Les services locaux des medias étaient fortement impliqués dans l’atelier : conférence de presse, interviews dans les radios nationale et locale, articles dans les journaux locaux et nationaux, documentaire TV.

• L’approche multi acteur a pu être introduite sur ses grandes lignes avec la pratique d’un certain nombre d’outils.

• Les associations des trois sites ont amélioré et présenté leurs Plans d’Action (annexes 10, 11 et 12).

• Le dernier jour une évaluation participative de l’atelier a été faite et les résultats sont très satisfaisants (annexe 14).

6. Synthèse de l’atelier GIAHS site oasis : Algérie juin 2006 (voir annexe 13) Ancrage institutionnel au Maghreb et particulièrement en Algérie • Très forte implication des structures de R&D : 2 directeurs de 2 institutions nationales de

recherche (INRAA et ITDAS) ont suivi les travaux de l’atelier. Les autorités locales, la société civile et les acteurs locaux se sont intéressés aux travaux de l’atelier d’El-Oued.

• Importante contribution en nature : les participants ont été invité tous les soirs à des dîners organisés par les acteurs locaux : communes, associations, populations, etc. Aussi, tous les déplacements ont été assurés par des voitures 4x4 de la Wilaya, Direction des Services Agricoles, Chambre de l’agriculture, ferme Dhaouia, associations locales et gendarmerie. L’INRA Algérie a participé par plusieurs chercheurs, plusieurs véhicules et aussi financièrement par la prise en charge d’une partie des frais de l’atelier.

• Bonne préparation de l’atelier par les structures publiques et diverses structures traditionnelles dont l’association ‘ghout’ Oued Souf.

• Les participants à l’atelier d’El Oued constitue un groupe pluridisciplinaires et multi institutionnel des trois pays du Maghreb : chercheurs, développeurs et représentant de la société civile, etc. Cette diversité traduit bien la multidisciplinarité nécessaire dans le cadre du programme GIAHS.

• Les structures de R&D et les autorités locales, notamment le Wali, ont manifesté leur engagement et adhésion au processus GIAHS.

Page 7: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

• Le Wali a sollicité auprès du Directeur de l’INRA Algérie une synthèse des travaux de l’atelier avec les axes les plus importants pour des activités qui seront financées par un budget national (voir annexe 5). Le Wali d’El-Oued a aussi sollicité le Directeur de l’INRAA d’affecter une équipe de recherche à El-Oued pour intégrer dans ses programmes des actions spécifiques pour les‘ghitane’.

• Le pont avec l’atelier de Gafsa : les participants ont continué à travailler avec les mêmes motivations.

• Le choix fait par la FAO d’impliquer IPGRI pour capitaliser sur les acquis du projet palmier dattier au Maghreb (RAB98/G31 PNUD-FEM) et pour piloter la phase préparatoire au Maghreb a permis de gagner du temps.

Questions à éclaircir • Les participants n’arrivent pas à clairement distinguer la phase préparatoire avec le

lancement officiel du projet GIAHS en 2007. • Le représentant de l’INRA Maroc a demandé (1) des éclaircissements sur l’allocation du

budget par pays, (2) comment la gestion du projet au Maghreb se fera, et surtout (3) les idées concernant la coordination au niveau national.

• Les participants s’interrogent sur (1) les critères des choix des sites pour chaque pays, (2) le nombre de sites oasis par pays que l’on peut retenir et (3) la complémentarité entre les sites des différents pays.

Conclusions • Ce type d’atelier constitue un outil particulièrement efficace de sensibilisation

d’implication et de mobilisation de tous les acteurs clés dans le projet GIAHS : les autorités nationales et locales, les structures de R&D, les associations, les représentants des médias, les producteurs, etc.

• Les plans d’action des actions pilotes dans les sites oasis ont été revus et améliorés en incluant les enseignements tirés de l’atelier.

• Il est apparu l’intérêt de disposer d’un outil d’analyse comme la méthode des différents capitaux (modèle livelihoods DFiD).

• Le site Algérien proposé dans la proposition du projet GIAHS – PNUD-FEM c’est l’oasis de Ghardaïa, cependant, les autorités algérien ont proposé un deuxième site : le système Oued.

• Il dispose d’un fort support institutionnel Algérien pour la problématique des oasis qui se exprime entre autres par la disponibilité des fonds.

• Une particularité du GIAHS oasien est la situation de travailler entre les trois pays. Recommandations : • Ce type d’atelier régional GIAHS est un bon moyen pour sensibiliser et mobiliser les

acteurs clés ; il serait intéressant d’organiser au cours de cette phase préparatoire un troisième atelier au Maroc dans le site Tamegrout. Le programme et les thèmes traités dans le premier (Gafsa, Tunisie, novembre 2005) et le second atelier (El-Oued, Algérie, juin 2006) peuvent servir de références pour d’autres sites GIAHS dans d’autres région : Chine, Pérou, etc.

Page 8: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

• Les plans d’action des actions pilotes dans les sites doivent être budgétisés et des conventions doivent être signées entre le coordonnateur de la phase préparatoire et les associations pour démarrer les activités dans les sites.

• Un budget de 5,000 Euros par site sera alloué par IAC et suivi par le coordonnateur de la phase pilote. Pour le site Maroc l’activité doit coïncider avec l’organisation du troisième atelier Maghrébin.

• Pour le Maroc : organiser un atelier d’ancrage et formuler les termes de références : FAO, INRA Maroc et l’IAC.

• La préparation par un journaliste d’une fiche de vulgarisation sur le projet GIAHS en Arabe pour permettre d’informer le publique et les décideurs sur l’importance du projet GIAHS.

• Le travail de typologie des oasis entamé à Gafsa doit se poursuivre par la fixation des critères de sélection d’oasis candidates au GIAHS par une vision régionale de complémentarité

• Appliquer la méthode livelihoods comme renfort de la pensée systémique • Inclure le système Oued dans le projet GIAHS, site oasien. • Les gestionnaires de la FAO devraient être souple dans la gestion et le suive du

programme au Maghreb dans le sens que certains pays peuvent avancer plus vite que d’autres.

Page 9: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Ouverture de l’atelier : Wilaya d’El oued Exercice en salle

Travaux de groupe Travaux de groupe

Réunion avec les acteurs (services techniques) Réunion avec les représentants de la société civile

Visite d’un ghot et réunion avec les producteurs Visite d’un ghot

Page 10: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

A N N E X E S

Page 11: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

"الورشة المغاربية حول النظم الزراعية التي تكتسي أهمية عالمية و تعد تراثا إنسانيا 2006 جوان 07 إلى 04الوادي من

Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial Annexe 1 : Discours d’ouverture de Mr Le Wali de la Wilaya d’El oued : le 4 juin 2006 Excellence, Mesdames, Messieurs L’écosystème oasien à palmier dattier a toujours constitué pour les populations sahariennes du Maghreb le centre de vie qui les abritaient des conditions climatiques difficiles et arides du Sahara. L’oasis assurait donc diverses fonctions, habitat, nourriture et protection. Pour cela l’homme devait domestiquer tous les aléas de la nature et user de toute son intelligence pour y vivre en parfaite harmonie avec elle. De nombreux types d’oasis furent ainsi crées dans les différentes zones géo-écologique, chacune d’elle ayant son histoire et sa culture. Beaucoup de ces oasis Maghrébines se sont distinguées dans l’ingéniosité dans leur création et gestion. Ces systèmes agricoles ont traversés le temps et continuent aujourd’hui à nous émerveiller par tant d’harmonie et de beauté. Comment alors ne serions nous pas heureux aujourd’hui d’abriter ici à El Oued, un atelier pour examiner avec les différents acteurs les conditions de pérennisation de ces systèmes ingénieux sur lesquels pèsent hélas des menaces. On est donc tous interpeller à user de tous les moyens dont chacun dispose pour que nos générations futures puissent elles aussi bénéficier de ces systèmes merveilleux. L’Etat Algérien à travers le programme de relance économique par le biais du plan national de développement agricole et rural, vise à atteindre cet objectif de sauvegarde et d’extension de la palmeraie Algérienne. C’est ainsi que depuis la mise en œuvre de ce programme en 1999, plus de 5 millions de palmiers dattiers ont été plantés. Je tiens donc à vous remercier, en mon nom et en nom de toute la population de cette région de l’Oued Souf d’avoir choisi notre ville pour abriter cet important événement. Je souhaite plein succès à vos travaux qui nul doute apporteront les éléments nécessaires pour que ces systèmes puissent se pérenniser. Je vous souhaite un bon séjour dans notre ville. Je déclare l’atelier d’El Oued ouvert.

Page 12: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 2 : Liste des participants

Projet GIAHS- FEM/PNUD : FAO - IPGRI - IAC - INRA Algérie Atelier Patrimoine Agricole Mondial - Systèmes Oasiens

EL-Oued Algérie - 03-08 Juin 2006

Nom & Prénom Organisme Adresses

FAO

1/ Jean Gabriel Bedel

Consultant FAO (GIAHS oasis) Résidence Le Miradou, escalier E 287 rue d’Alco 34 080 Montpellier Tél: 00 33 6 62 22 72 95 Email: [email protected]

IPGRI 2/ Noureddine Nasr

IPGRI Tunisie CWANA IPGRI c/° Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques 30 rue Alain Savary Tunis, Tunisie Tel: + 216 71 783 254 Fax : +216 71 780 494 Email : [email protected]

IAC

3/ Jan Brouwers

Développement Rural & Institutionel (approche Multi-acteurs)

Wageningen UR, Centre Agricole International Boîte Postale 88- 6700 AB Wageningen-Pays Bas Tel: + +31 (0)317 49 53 46 Fax: 31(0) 317 49 53 95 Email: [email protected]

Algérie

4/Kamel Feliachi

Directeur INRAA INRA Algérie BP 200 Hacene Badi El-Harrach Alger 213 21 52 1281 Email: kfeliachi@hotmail,com Email : [email protected]

5/Malek Belguedj

INRA Algérie, Unité de Recherche Biskra

BP 27 RP Ain-Ben-Noui 07000 Biskra Email: belguedjdz@yahoo,fr tél : 213 33 75 44 88

6/Khaldoun Saida

INRA Algérie, Information et formation

INRA Algérie, BP 200 Hacene Badi El-Harrach Alger ; [email protected] Tél/fax 213 21 52 12 81

Page 13: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

7/ Lamine Hafouda

INRAA Tougourt Chargé d’études

INRAA BP 17 Sidi Mehdi Tougourt Tél : 213 29 69 31 61 et fax : 213 29 69 32 88 [email protected]

8/ Amel Salhi

INRA Algérie, Unité de Recherche Biskra

BP 27 RP Ain-Ben-Noui 07000 Biskra tél : 213 33 75 44 88 [email protected] 27 RP Ain-Ben-Noui 07000 Biskra

9/ Fayçal Ababsa Smati

INRA Algérie, Unité de Recherche Ouargla

INRAA Ouargla fababsas@yahoo fr 213 (0) 29 71 36 89

10/ Tirichine Aissa

INRA Algérie, Unité de Recherche Ghardaïa

C/o SRPV Ghardaïa, BP 371 CTR, Ghardaïa 213 (0) 77 52 93 51 [email protected]

11/ Noureddine Saouli

Directeur Général ITDAS ITDAS BP 27 RP Ain-Ben-Noui 07000 Biskra itadas@wissal,dz; [email protected] Tél 213 33 75 42 83 Fax 213 33 75 41 89

12/Adaïka Med Seghir

Chef service DSA et membre association

213 32 24 81 32 Email: [email protected]

13/Mlle Souad Aït Yahia

Inspectrice phytosanitaire de Wilaya DSA El-Oued, 39000 El Oued Algérie

213 32 24 81 32 (DSA) [email protected]

14/Cherif Abdessatar

Inspecteur Phytosanitaire, DSA El Oued

213 32 24 81 32 (DSA) Portable : 213 74 43 63 18

15/Hocine Bellabaci

Directeur Ddomaine Daouia 213 32 21 73 09

Page 14: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

MAROC 16/ Bouchaib Boulanouar

INRA Maroc Chef division scientifique

INRA Rabat Maroc Av. La victoire BP 415 RB Tel : + 212 37 20 26 14 Fax: + 212 37 70 64 99 Email: [email protected]

17/Moha Haddouch

ORMVA Ouarzazate ORMVA Ouarzazate Maroc Tél : 212 24 88 26 14 Fax: 212 24 88 34 42 Email : [email protected]

18/ Charf Adine Haji

Association Foum Sour pour le développement et la Coopération (AFDEC)

Association Foum Sour pour le Développement et la Coopération Tamegroute – Zagora Fax: 212 24 84 02 21 Email : [email protected]; [email protected]

19/ Mlle Noura Semlali

Association Foum Sour pour le développement et la Coopération (AFDEC)

Association Foum Sour pour le Développement et la Coopération Tamegroute – Zagora Fax 212 24 84 02 21 Email : [email protected]

Tunisie 20/Lazhar Cherif

Président ASM Gafsa Dar Chérif, rue Mohamed Khaddouma 2100 Gafsa Tunisie Tél et Fax : 216 76 223 759. Portable 216 98 255 968 [email protected] [email protected]

21/Mlle Jouhaina Bouteraa

Institut National du Patrimoine Attachée de Recherche

INP, Place de la Piscine Romaine 2100 Gafsa Tunisie Portable: 216 98 942 116 Tél/fax : 216 76 226 992 Email:

22/Habib Ben Amor

Responsable des périmètres irrigués

CRDA Gafsa, BP 112, 2100 Gafsa Tunisie Tél : 216 76 221 044 Fax: 216 76 220 721

23/ Atef Dhahri

Ingénieur ASM Gafsa Dar Chérif, rue Mohamed Khaddouma 2100 Gafsa Tunisie Tél et Fax : 216 76 223 759 [email protected]

Page 15: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

24/ Malika Mettiti

ASM Gafsa Dar Chérif, rue Mohamed Khaddouma 2100 Gafsa Tunisie Tél et Fax : 216 76 223 759 [email protected]

Invités pour l'ouverture (Algérie)

25/Lamine Tita

UNPA El-Oued

26/FADEL LAHCENE

DSA El-Oued Portable : 213 65 10 14 75 Portable : 213 63 32 90 15 Portable :

27/ REKIBI SAMIR

INSPECTEUR PHYTOSANITAIRE

213.62.37.46.49 SAFAWA05 @YAHOO fr

28/ MOKADEM SLIMANE

ASSOCIATION GHOUT 213 61385933

29/ MENAI ALI

ASSOCIATION GHOUT 213 72 23 89 30

30/FERDJANI BOUBAKEUR

ASSOCIATION GHOUT 213 75 63 94 18

31/Lebrara Ahmed DSA El-Oued 32/Guedouda Adel DSA El-Oued 33/Mme Benaoun Radia Inspectrice 34/Menaguer Abderkader Exploitant 35/Benaouda Abdelkahar Subdivisionnaire Agriculture

DSA, 39000 El-Oued 213 32 24 81 32 (DSA) 213 73 32 32 66

36/Azedine Zoubeidi Relations extérieures domaine Daouia

213 32 21 68 75 - 213 32 88 30 47

37/Bachir Djedidi PDG unité WOUROUD 38/Houari Ahmed Conservateur des forêts 39/Iftini Med Tahar Directeur des services de

l'hydraulique tel:032 24 99 03 fax: 032 24 83 55

40/Ferdjani Boubakeur S/G Association SENDAROUSS 213 075 63 94 18 41/Chaabane Seghib Président Chambre agriculture 42/Brahim Nesri Directeur de l'environnement

Page 16: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 3 : Programme de l’atelier : Samedi 3 juin : arrivée et installation des participants : Hôtel Ritane Palace El-Oued

A partir de 17.00 : - Inscription des participants - Préparation de la logistique et finalisation des détails du programme avec les organisateurs locaux

(Nasr, Brouwers, Bedel et Belguedj). - Préparation des présentations des associations des sites (Nasr, Brouwers, Bedel et Belguedj).

Dimanche 4 juin : Introduction au GIAHS, le point sur le progrès des sites oasis GIAHS et introduction de l’approche multi acteurs Matin : Ouverture officielle de l’atelier

Cérémonie d’ouverture présidée par Mr Kamel Feliachi, Directeur de l’INRAA Allocution de Mr le représentant de la FAO Allocution de Mr Jan Brouwers, IAC Pays Bas Allocution de Mr Noureddine Nasr, IPGRI Ouverture officielle de l’atelier par Mr le Wali de la Wilaya d’El-Oued

- Démarrage des travaux de l’atelier à l’hôtel Ritane Palace après ouverture officielle : - Présentation des participants - Présentation du programme et validation des objectifs de l’atelier

Après midi : Jan Brouwers (IAC Pays Bas) et Noureddine NASR (IPGRI)

- Introduction au projet GIAHS en général et présentation du plan d’action GIAHS-oasis. Noureddine Nasr (IPGRI), Jan Brouwers (IAC Pays Bas) et Jan Bedel (FAO)

- Echange d’information sur les sites oasis et le projet GIAHS (15 minutes par site)

« Le système ‘ghout’ Oued – Souf en Algérie » par Malek Belguedj : INRAA « L’oasis historique d’El-Kasba à Gafsa en Tunisie » : Atef Dhahri de l’ASM Gafsa et Habib

Ben Amor CRDA Gafsa « L’oasis de Tamegrout, Vallée de Draa, au Maroc » : Charaf Haji, Association Foum Sour

(AFDEC), Moha Haddouch, ORMVA Ouarzazate et Bouchaieb Boulanouar INRA Maroc. - Introduction du Plan d’Action par site (powerpoint 1.A 10 minutes) : Jean Brouwers et Noureddine

NASR - Approche d’intervention qui permet aux différents acteurs d’être impliqués dès le début du projet

(Powerpoint 1.B introduction approche multi acteurs 30 min) - Outil « Diagramme Systémique » (Powerpoint 1 C, 30 min en group, 15 min présentation) - Développement comme processus multi-acteurs (powerpoint 1 D 30 min présentation)

18H30 : Visite touristique à Zaouia Tidjania de Guemar 19H30: Couché de soleil dunes de la route de Tougourt 20H00 : Dîner offert par Ferme Dhaouia. Lundi 5 juin : Création d’un environnement d’apprentissage et facilitation des processus multi acteurs et Analyse des acteurs impliqués Matin : Facilitation Jan Brouwers (IAC Pays Bas) et Noureddine NASR (IPGRI)

- Cadre conceptuel sur l’apprentissage en groupe et l’apprentissage institutionnel (Powerpoint 2.A Créer un environnement d’apprentissage I: l’apprentissage)

- Importance de la facilitation des processus multi acteurs, compétences des facilitateurs ; leadership et la participation des acteurs. (Powerpoint 2.B Créer un environnement d’apprentissage II – participation ; 2.C Styles de Leadership et compétences d’un facilitateur)

Après midi : Facilitation Jan Brouwers (IAC Pays Bas) et Noureddine NASR (IPGRI)

Page 17: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

- Analyse participative des acteurs impliqués : institutions traditionnelles et publiques, ainsi que les opérateurs économiques, ONG, structure de recherche et structure d’éducation. (Powerpoint 2.D Analyse des acteurs)

- Préparation visite de terrain : objectifs, méthodes, logistique, restitution aux acteurs du site et facilitation des différentes séances. (Powerpoint 2.E Visite de terrain)

Soirée : Préparation en sous groupe Facilitation Jan Brouwers (IAC Pays Bas), Noureddine NASR (IPGRI), Jean Bedel (FAO) et Malek Belguedj (INRAA) 18H00 : Visite de Ghout à Mi-Ouenssa 20H00 : Diner offert par la commune de Mi-Ouenssa Mardi 6 juin : Visite du terrain : bâtir les bases du projet GIAHS dans le site Matin : Facilitation Jan Brouwers (IAC Pays Bas), Noureddine NASR (IPGRI), Jean Bedel (FAO) et Malek Belguedj (INRAA)

- Contact avec les acteurs principaux du site et analyse participative des problèmes et priorités, historique du site, besoin en information, visions futures, contributions potentiels, idées sur le système de S&E, etc.

- Répartition des participants en 4 Groupes : 1 ; Les services techniques, 2 La société civile, 3 les producteurs, 4 la recherche et l’enseignement.

Après midi : Facilitation Jan Brouwers (IAC Pays Bas), Noureddine NASR (IPGRI), Jean Bedel (FAO) et Malek Belguedj (INRAA)

- Structuration de l’information et travaux de groupes 17H00 : Départ sur la commune d’El-Ogla (Sandarous) : Visite des ghitanes et des dunes de Sandarous ; Aperçu général 19H00 : Visite du ghout Boudissa et ghout Messli Khlifa 20H00 : Dîner offert par l’association des Ghout Mercredi 7 juin: Conclusions, plans d’action et évaluation Facilitation Jan Brouwers (IAC Pays Bas), Noureddine NASR (IPGRI), Jean Bedel (FAO) et Malek Belguedj (INRAA) Matin :

- Rapport de la journée du Lundi par les rapporteurs, - Présentation des travaux des groupes de la journée terrain et discussion - Introduction du thème Système de Suivi & Evaluation, permettant à chaque acteur de s’impliquer et

engager pour le projet. (Powerpoint 4.A Lier la conception du projet GIAHS, la programmation annuelle et le S&E)

- Travailler en groupe selon site, préparer un plan d’action par site, canevas du système de Suivi & Evaluation. Identification des activités à mener avec les communautés : Foire, plantation, cérémonies, (activités pilotes). Intégration du feedback et finalisation. Evaluation

Après midi :

- Présentation des Plans d’Action pour chaque site, discussions des plans, inclure les recommandations et finalisations des Plans d’Action (Par Plan : 20 min présentation, 10 min discussion)

- Evaluation de l’atelier. Revoir si les objectives sont atteintes. (1 heure) L’équipe marocaine devrait malheureusement quitter Mercredi tôt le matin. Nous devons donc travailler avec eux mardi soir et planifier une visite à Tamegrout (Maroc) fin Août – début septembre pour les aider sur le terrain. Mr Bouchaieb Boulanouar participera aux travaux de Mercredi et peut aussi appuyer l’équipe sur place à Tamegrout 19H00 : Visite palmeraie Ouremess 20H00 : Dîner offert par la Commune de Ouermess. Jeudi 8 juin : Départ des participants

Page 18: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 4 : Les rapports de la première et de la deuxième journée de l’atelier:

Rapport Journée 1 : 04/ 06/ 2006 : Atef Dhahri et Charfeddine Haji

MATINEE:

• 09h00 : Visite d’un Ghout : introduction à cette oasis comme étant un système ingénieux à caractère mondial : une meilleures connaissance de ce site: modalités d’exploitations, conduites culturales, gestion de l’eau et les contraintes de développement d’une oasis pareille, • 10h00 : Ouverture officielle de l’atelier à la Wilaya d’El Oued par Monsieur le Wali avec la participation des agriculteurs, des administrations publiques, des ONGs et des médias: sensibilisation et implication dès le départ des autorités locales pour la réalisation du projet GIAHS-oasis: appui annoncé de Monsieur le wali à travers l’élaboration d’une ligne de financement avec l’équipe de l’Algérie par la phase préparatoire du projet,…. • 11h30 : Présentation des participants à la salle de l’Hôtel Ritane Palace : Nom et Prénom, Pays, ONG/OG, Attentes de l’atelier. • 12h00 : Désignation des 4 groupes de rapporteurs pour les 4 journées de l’atelier à raison de 3 rapporteurs/groupes des 3 Pays/jour et mise en place d’une "charte" de travail pour les 4 journées de l’atelier : l’objectif de ce choix est de favoriser l’échange entre les participants des pays du Maghreb, • 12h30 : Présentation de l’objectif général et les objectifs spécifiques de l’atelier par M. Noureddine Nasr : sensibilisation et implication des participants de l’atelier afin de faciliter la collaboration des différents acteurs dans les sites oasis, APRES MIDI • 15h00 : Présentation de la phase préparatoire et de l’état d’avancement du projet GIAHS par M. Noureddine Nasr : mise au point des actions réalisées et à réaliser dans le cadre du projet GIAHS et en relation avec sa phase préparatoire, • 15h30 : Présentation du contexte général du GIAHS par M. Jean Bedel : objectifs, justificatifs et sites mondiaux formant le projet GIAHS de la FAO, • 15h45 : Présentation des résultats du premier atelier de Gafsa et le plan d’action du projet GIAHS : dresser une liaison de complémentarité entre les résultats acquis du premier atelier et les attentes de l’atelier d’El Oued • 16h00 : Echange d’information sur les sites oasis de la phase préparatoire du projet à travers 3 exposés (Algérie : le système Ghout-Oued Souf, Tunisie : l’oasis historique de Gafsa, Maroc: Oasis de Tamegroute ; vallée de Draa), • 17h00 : Discussion apportée pour chaque site : pour le site de l’oasis historique de Gafsa (Tunisie), il a été recommandé d’intégrer les actions à mener pour cette phase préparatoire dans ce site dans celles à mener dans le cadre d’un projet financé par le PMF/FEM intitulé“Conservation de la diversité génétique arboricole dans l’oasis historique de Gafsa (oasis d’El Kasba)” et réalisé par l’ASM Gafsa, pour l’oasis « Ghout » en Algérie, il a été recommandé de miser sur la sensibilisation et l’(implication des acteurs locaux (essentiellement la communauté des agriculteurs) afin d’avoir une retombée directe de toutes actions menées sur ces acteurs, pour l’oasis de Tamegrout, Vallée de Draa, au Maroc, il a été recommandée de dresser un plan d’action avec les partenaires locaux du site en question afin de faciliter les objectifs du projet, • 17h30 : Désignation des 4 groupes de travail : a/ Agriculture, environnement, hydraulique

b/ Producteurs

c/ Société civile

d/ Recherche, enseignement et formation

Ces groupes vont travailler pour les journées de l’atelier avec les acteurs locaux du système «Ghout», et essayeront de collecter les données nécessaires pour ce système, • 18h00 : Explication et présentation de l’approche multi-acteurs par M. Jan Browers et ses objectifs pour cet atelier ; utilité et nécessité de l’application de cet approche pour les sites GIAHS-oasis, tirer des leçons de chaque journée de travail, • 18h15 : Présentation du digramme systémique comme étant un outil de l’approche multi-acteurs par M. Noureddine Nasr comme étant un moyen de dresser un premier bilan des partenaires opérant pour un site donné et les relations existantes entre eux, • 18h30 : Réalisation d’un exercice pratique en utilisant cet outil pour les 4 sites (Ghout, Oasis historique de Gafsa, oasis Tamegroute, Système d’El Oued),

Rapport Journée 2 : 05/ 06/ 2006, rapporteur : Bouchaib Boulanoir, Haffouda Lamine et

Habib Ben Amor

Page 19: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Matin: Création d’un environnement d’apprentissage et facilitation des processus multi acteurs et analyses des acteurs impliqués

• L’apprentissage = processus continu (nouvelles situations) • Apprendre passe par comprendre • Important de faire le point et restituer • Apprentissage en groupe = synergie, interaction, économie d’échelle ( capital des connaissances) • Apprendre en vue de faire le changement (prise de décision,…) • 4 styles d’apprentissage = intégrer les styles pour avancer (nécessité d’un mélange dans le groupe) • Exercice de la corde : Bonne action = f (clarté de la tâche, d’une bonne méthodologie, répartition

des tâches, bonne communication, une coordination) • Le temps est décisif • Apprentissage organisationnel (4 conditions nécessaires)

Après midi: Approche participative Esprit participatif est f (contexte = politique, social, professionnel,…). Après ça devient une question d’instruments et d’outils La participation optimale est f (contexte) Ne pas idéaliser / dogmatiser les instruments et outils utilisés (rester pratique, léger, adapter les choix des outils au contexte concerné) Nécessiter de trianguler les outils, les sources d’information et les équipes Le modérateur « idéotype » n’existe pas Exercice de l’Analyse des acteurs (inventaire des acteurs, matrice d’influence, diagramme de VENN, analyse des tâches) Les outils sont de pertinence, de complexité, et de lourdeur différentes = à utiliser selon le contexte et avec modération voire discrétion Visite du soir (Ghout et dîner)

Page 20: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 5: Diagnostic : liste des groupes : Mardi 6 juin 2006, : Terrain (‘ghout’), services techniques, société civile et recherche- enseignement

Groupe 1 : Services techniques (Réunion au DSA) 8h30

Moha Haddouch (Maroc) Habib Ben Amor (Tunisie)

Bella Baci Houcine (Algérie) Aït Yahia Souad (Algérie)

Saouli Noureddine (Algérie) Adaïka Mohamed Seghir (Algérie)

Groupe 2 : Société Civile (Réunion au siège DSA) 8H30

Charaf Adine Haji (Maroc) Mokadem Slimane (Algérie)

Mennai Ali (Algérie) Fadel Lahcen (Algérie)

Adel Keddouda (Algérie) Bekkoucha (Algérie)

Groupe 3 : Réunion avec les producteurs (ghout) départ 07H30

Jean Bedel (FAO) Lazhar Chérif (Tunisie)

Mlle Noura Semlali (Maroc) Fayçal Ababsa Smati (Algérie)

Abdessater Chérif (Algérie) Malek Belguedj (Algérie) Mlle Amel Salhi (Algérie) Saïda Khaldoun (Algérie) Benaouda A.E.K (Algérie)

Ferdjani Boubakeur (Algérie)

Groupe 4 : Recherche, formation, enseignement : ‘ghot’ Bouachaib Boulanouar (Maroc)

Atef Dhahri (Tunisie) Rekibi Samir (Algérie)

Hafouda Lamine (Algérie) Tirichine Aïssa (Algérie)

Mlle Jouhaïna Bouteraa (Tunisie)

Page 21: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 6 : Groupe producteurs : Exercice de diagnostic des ghitanes Remarques importantes

1- Ce diagnostic rapide n’est qu’un exercice d’application de la formation reçue en salle sur l’approche multi-acteurs, 2- Cet exercice a été réalisé sur deux situations extrêmes, illustrée par deux ‘ghitanes’ présentant la problématique actuelle de nombreux ‘ghitanes’: situation d’abaissement de la nappe

phréatique et situation présentant sa remontée, 3- Un diagnostic plus étoffé doit être réalisé sur la base d’une typologie des ‘ghitanes’ en fonction des systèmes de culture, qui ferait ressortir la réalité des ‘ghitanes’ dans leur diversité,

la gestion de l’eau, de l’espace, le rôle de la femme…

Problématique Gestion des ressources en eau

Gestion de la fertilité et désensablement Socio-économie Environnement technico-économique

Systèmes de culture

Perspectives

Abaissement de la nappe phréatique : de – 6 à -10 m • Commune Ourmes

• Boubayada (Ghout Nadir Abdelkader)

-Abaissement relativement récent, 1990 - Recours à l’irrigation de surface - Utilisation d’une motopompe - Surplus de main d’œuvre et de coûts d’énergie

-Fertilisation uniquement organique (Fréquence 6-7 ans) -Coût 12 DA/kg -Fertilisation de plus en plus de surface, tenant compte de l’irrigation en surface

-Ghout, propriété de l’agriculteur -Héritage -Mode de faire valoir direct -Autoconsommation :2qx (ghars) -vente DN (El-Oued) -Autres :bétail -Aide inter-ghout -Femme : Triage des dattes,travaux agricoles maraîchage (entretien), conservation, transformation produits et sous produits - scolarisation des enfants

-Peu de relations avec l’administation locale

-Diversité génétique du palmier dattier entretenue, pas d’érosion, Diversification des cultures limitée dans ce ghout -Pollinisation - parcelles de cultures d’été :cucurbitacées, orge, luzerne

-Stagnation due aux charges élevées : énergie, équipements, nouvelles mises en valeur des terres -Développement conditionné par nouveaux puits

Page 22: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Problématique Gestion des ressources en eau Gestion de la fertilité et

désensablement Socio-économie Environnement

technico-économique

Systèmes de culture et techniques culturales

Perspectives

Remontée Commune Khoubna ‘ghout El Film’

-Situation initiale de la nappe : - 6m - actuellement inondation partie centrale du ghout depuis 15 ans : 30 palmiers détruis sur 250 -Recours à l’Irrigation de surface en hauteur du ghout d’abord puis vers l’extérieur, -Réalisation de puits, -Utilisation de l’énergie électrique pour le pompage -Eau plus saumâtre et polluée -Perte de superficies dans le ghout : roseaux

-Comblement du ghout pour échapper à l’excès d’eau - La fertilisation organique est placée plus en surface qu’antérieurement à la remontée, moins fréquente moins efficace Fréquence : 15 ans -Camion 10 T de fumier : 35200 DA (6kg/100 DA), fiente de volaille et dromadaire

-6 familles vivent de ce ghout -Niveau d’instruction des enfants variable, atteignant niveau universitaire -La femme participe aux travaux dans le ghout : irrigation, cultures potagères, triage, nettoyage de la palmeraie, soins aux aux animaux, artisanat, transformation, tressage, tissage… Commercialisation des dattes sur le marché de la ville de l’Oued

-Relations unilatérales réduites vers les structures locales technico-économiques dans le cadre de l’extension -Revenus supplémentaires à ceux du palmier dattier : pomme de terre, animaux en confiage »

-« Confiage » d’animaux en stabulation entravée : caprins :15 Ovins : 30 Anes :02 -Pomme de terre : pivot atisanal ¼ ha -Jardin potager : ¼ ha -Palmier dattier : DN 80%, Ghars 10% et reste autres variétés -Mise en valeur de nouvelles terres à proximité du ghout dans le cadre du PNDA Techniques culturales Récolte, taille, pollinisation, -ciselage Traitement phytosanitaire contre Myelois et Boufaroua,

-Mécanisation des travaux de désensablement et de comblement -Ouverture de nouveaux puits -fertilisation organique -Appui à l’électrification -Diversification des cultures dans le ghout -Assainissement

Page 23: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 7 : Groupe : Société civile Les causes de la dégradation des

ghitanes Les conséquences LES SOLUTIONS POSSIBLES

Remonté de l’eau Changement d’activités Appui ou soutien du rajeunissement des plantations au gjout

Rabatement de la nappe Diminution du nombre de Ghouts Etude sur l’équilibrage de la nappe Concurrence des autres systèmes de culture

Pauvreté chez les fellahs du Ghout Activation à la réalisation du projet d’assainissement

Parcellement des ghouts Diminution de la production Réalisation d’un programme de fixation des dunes

Extension urbaine Pollution de la nappe phréatique Faire une étude d’un schéma directeur de développement des cultures irriguées ainsi que l’habitat

Baisse de la productivité Problèmes sanitaires (Echmaniose) Modernisation de l’exploitation par l’introduction de la mécanisation

L’intervention limitée de la société civile

Problèmes écologiques Valorisation de produits de dattes du palmier de Ghout (label)

Faible écoulement des produits des Ghout surtout la datte

Exode rural Diversification des activités liées aux produits et sous produits

manque de la main d’œuvre qualifié

Faire des études sur le foncier et limiter le morcelement

Les charges sont élevées Tracer un programme pour la formation et le renforcement de la société civile

Les produits de Ghout non valorisés

Faire les études sur la publicité des dattes l’extension des champs de consommation

Limitation des fuites d’eaux (AEP)

Page 24: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 8 : Groupe Recherche – Développement - Formation Approche

• Collecte d’information auprès des producteurs lors de la visite des Ghouts • Collecte des informations auprès des chercheurs membres du groupe sur les acteurs impliqués dans la

Recherche – Développement – Formation • Collecte des thèmes de recherche en collectant des cartes formulées par les différents membres du groupe • Affichage et regroupement des cartes selon leur contenu • Synthèse pour ressortir les grands axes de recherche à retenir dans le cadre du GIAHS

Acteurs impliqués dans la Recherche – Développement – Formation

INRA - A CIDARS INSID Université CFP CDER

INVA INPV etc… ITIDAS ANRH

CRSTRA ABHS Thématiques des recherches à traiter

- Dresser un bilan des acquis de recherche et de développement en matière de Ghout et son environnement - Compilation analytique et transcription du savoir local sur les Ghouts - Faire une typologie des Ghouts sur la base de leurs pratiques et leur structure actuelles, leur ouverture vis-à-vis du

marché…et leur dynamique apparente - Connaissances de base sur les ressources naturelles impliquées (eau et sa qualité, sols, agro-biodiversité,…) dans

les différents types de Ghouts - Caractérisation du contexte socio-politico-économico-culturel des Ghouts - Développement d’un référentiel technico-économique des différents types de Ghouts identifiés - Prospection de niches de valorisation des produits agricole, culturel et d’autres services des Ghouts - Instaurer un observatoire sur la dynamique d’évolution des différents types de Ghouts identifiés en prenant comme

indicateurs les six capitaux figurant dans le GIAHS - Etudier les scénarios d’évolution possibles des différents types de Ghouts selon des simulations de conditions

socio-politiques au niveau local et national par le bias de la modélisation - Constituer une base de données sur les Ghouts - Fournir des éléments d’information objectifs pour assister à la prise de décision au niveau des Ghouts et des

décideurs politiques au niveau local et national quant à l’affectation des ressources

Page 25: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 9 : Groupe services Techniques

1- Aperçu historique Les ghitanes sont apparus il y a fort longtemps, depuis l’islamisation de la région, Les ghitanes ont constitué un moyen de survie des populations oasiennes et continuent de constituer l’assise de

l’agriculture oasienne dans la région du Souf, La culture du palmier dattier dans le ghout repose sur l’utilisation directe par le palmier de l’eau de la nappe phréatique, C’est un système de production ancestral constituant un patrimoine unique, Système de culture du palmier dattier ingénieux

2- Problématique

Hydrocinétique (rabattement et remontée de la nappe phréatique dans les ghitanes), Les ghitanes sont au nombre de 9747 dont 915 en situation d’hydromorphie et 2100 sont menacés, Axe d’évolution de ces fluctuations de la nappe : Sud-Nord Le phénomène a commencé a se manifester à partir des inondations survenues dans la région en 1969, La multiplication des forages, entamée en fait depuis les années 50 a aggravé le phénomène Situation encore aggravée par l’absence d’un réseau d’assainissement des eaux usées excédentaires, Défaut de planification intégrée dans la zone des ghitanes Absence d’un organisme de coordination spécifique

L’accroissement démographique, accompagné du phénomène d’urbanisation a nécessité des aménagements hydro-

agricoles ayant rompu l’équilibre du bilan hydrique des ghouts

3- Mesures prises et /ou prévues i. Par les agriculteurs

Corrections des ghouts par des remblais Creusement de puits

i. Par les services techniques Programme de réhabilitation (DSA) Nécessité d’un soutien pour une conservation dynamique des ghouts Programme de reboisement : ceinture vert sur 250 km aux alentours de la ville d’El-Oued Le Schéma National d’Aménagement du Territoire est établi (Ministère de l’Aménagement du territoire et de

l’Environnement) Le Schéma régional d’Aménagement du territoire est en cours de réalisation (urgence d’un réseau d’assainissement) Mobilisation des ressources en eau et suivi des niveaux piezométriques Nécessité d’établir un bilan de la nappe phréatique

4- Identification des acteurs et missions

DSA (Agriculture), DHW (Hydraulique), Forêts, Collectivités locales, MATE, Tourisme, Artisanat, Education Insuffisance de coordination, nécessité d’une prise en charge responsable d’un Conseil Local spécifique aux ghouts

Acteurs Rôle actuel Rôle futur Liens DSA Réhabilitation des ghouts Conservation

dynamique Transfert du savoir-

faire aux nouvelles générations

DHW Encadrement et suivi du réseau hydraulique

Etude du bilan de la nappe

Forêt Reboisement aux alentours des ghouts (Eucalyptus, olivier, Casuarina…)

Création d’une ceinture verte sur 250 km autour d’El-Oued

MATE Schéma National d’Aménagement du Territoire

Schéma Régional d’Aménagement du Territoire

Schéma d’assainissement

Classification des ghouts

Tourisme Encadrement et développement du tourisme

Ecotourisme

Artisanat Encadrement et développement des activités artisanales

Communes Faciliter l’accès aux services socio-économiques

Renforcer ces accès

Chambre Agriculture

Organisation de la profession Dynamisation et renforcement

Comité ou bien Conseil régional des ghouts

Page 26: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Chambre commerce et artisanat

Appui à la valorisation des produits agricoles et artisanaux

Appui à la valorisation des produits agricoles et artisanaux

5- RECOMMANDATIONS

1. Etudes hydrogéologiques : URGENCE 2. Etudes sur le développement intégré : URGENCE 3. Organisations des producteurs 4. Programme de développement rural intégré 5. Accompagner et suivre la dynamique actuelle de création de nouveaux ghouts 6. Tirer les enseignements des réalisations antérieures 7. Faire bénéficier le système ghout d’actions spécifiques de soutien, crédits et subventions 8. Etude de la pollution de la nappe phréatique et son impact sur l’environnement et la santé

Page 27: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 10 : Conservation et valorisation de l’héritage ingénieux Agricole et culturel du système oasien « ghout » du Souf - Algérie

a. Lieu et pays : Oued Souf –Algérie b. Projet : Conservation et valorisation de l’héritage ingénieux Agricole et culturel du

système oasien ‘ghout’ du Souf – Algérie c. Agence en charge de la demande : FAO et IPGRI d. Partie gouvernementale et autres partenaires :

1. IPGRI et FAO 2. Ministère de l’Agriculture et du Développement rural d’Algérie 3. Au niveau régional : la DSA, la CAW, l’association « ghout Oued-Souf », la

direction des forêts, la direction de l’environnement, la direction de la culture. 4. Au niveau de la recherche : INRA.A, ITDAS, CDARS.

Sommaire : le projet a été conçu pour soutenir la sauvegarde et la conservation d’un patrimoine agricole, culturel et historique des ‘ghinatenes’ pluriel de ‘ghout’, qui constituent un système agricole ingénieux dans la culture du palmier dattier unique en son genre dans le monde phoenicicole. La région du Souf est une vaste étendue dunaire, s’étendant sur une superficie de 82 000 km², appelée Grand Erg Oriental. Ses dunes, telles des montagnes de poussière où flamboie la réverbération du soleil. Cette mer de sable jaunâtre est tâchée de crevasses verdoyantes qui sont les ‘ghitanes’, vastes dépressions creusées dans les dunes où sont plantées des palmiers dattiers associées à des arbres fruitiers, des cultures maraîchères, fourragères, et des élevages domestiques tels que les chèvres, moutons…, une diversification des cultures et diversité génétique longtemps entretenue dans ces crevasses depuis des siècles. Les ‘ghitanes’ dont les superficies sont variables, selon les capacités de leurs propriétaires, sont creusés à main d’hommes, des milliers de m² de sables sont transportés sur les dos des agriculteurs pour pouvoir planter le palmier juste sur le toit de la nappe phréatique peu profonde : l’eau n’est pas remontée en surface pour irriguer les plantes mais se sont ces dernières qui descendent vers l’eau. Il n’y a point d’irrigation : l’eau circule partout sans qu’on la voit. Par cette technique ingénieuse, le soufi (habitant de la région de Oued Souf) a pu nourrir les populations oasiennes, vendre les surplus sur les marchés locaux et exporter même en dehors du pays les belles dattes Deglet Nour. Aujourd’hui, le système est menacé par la remontée de la nappe phréatique dans les ‘ghitanes’ avoisinant les centres urbains car les eaux excédentaires, provenant de la ville d’El Oued, des plantations irriguées et de l’industrie s’écoulent dans la nappe phréatique, faute d’un réseau d’assainissement efficace pour la ville d’El Oued. Le projet GIAHS, est donc fortement justifié pour accompagner le développement local. L’Etat vient de mettre en place un vaste chantier d’assainissement de la ville pour un montant de 20 millions de dollars, sauvant ainsi la biodiversité à l’intérieur des ‘ghitanes’ et leur environnement, de leur permettre de se développer et continuer à s’épanouir et à nourrir les populations oasiennes. DESCRIPTION SU SYSTÈME Biodiversité et fonctionnement de l’oasis

Page 28: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Les ‘ghitanes’ dans la région du Souf sont de véritables petites oasis qui peuvent contenir une dizaine à plusieurs centaines de palmiers. Le système ‘ghout’ n’existe que dans la région du Souf en Algérie. Ils sont au nombre de 9000 et renferment un peu plus de 500 000 palmiers dattiers toutes variétés confondues. Ces variétés sont au nombre de 74 : Deglet Nour ; Ghars ; Degla Baidha ; Tafezouine ; Tinicine … Chacune de ces variétés, sélectionnée depuis des siècles répond à un besoin précis pour les populations : consommation fraîche ; conservation, transformation ; alimentation du bétail…Elles sont différentes par le goût, la couleur, la forme, etc. Cette diversité non seulement est riche mais aussi a une production étalée sur plusieurs mois du fait de l’existence de nombreux cultivars précoces qui commencent à mûrir dés le mois de Juillet, et des variétés très tardives qui ne sont récoltées qu’en décembre. Sous le palmier poussent des arbres fruitiers tels le citronnier, le Jujubier, l’amandier, le pêcher, l’abricotier, le pommier, le prunier, l’olivier, le cognassier, le grenadier, le figuier, la vigne et l’oranger. Certains ‘ghitanes’ sont agrémentés d’espèces florales, s’adaptant bien au sable et au microclimat du «ghout» : Capucines, Marguerites, Œillets, Chrysanthèmes, Soucis, Giroflées et le Lin. Les plantes ornementales sont également entretenues telles les lauriers roses, le Bougainvillier, Antigone et Mimosas . En périphérie des « ghouts », des Eucalyptus, Tamarix, Cyprès, Pin d’Alep et les Acacias La strate la plus basse du ghout est occupée par des cultures potagères : carotte, pomme de terre, navet, courge, melon, pastèque, oignons, poivrons et également des fourrages : orge, à double fin, en vert, pour les animaux et en graines pour l’alimentation humaine et animale. Les habitants sont de grands consommateurs d’épices, c’est pour cela qu’on retrouve dans les ‘ghitanes’ de petits carrés de coriandre, de funégrec, d’anis vert et de nigelle. La région produit également du Henné (variété locale) et du Tabac à priser dont les premières plantations remontent à la fin du XVII siècle et à partir du XIX siècle le Tabac était déjà l’objet d’exportation vers les pays voisins ( Maroc, Tunisie). LA GESTION DES RESSOURCES HYDROLIQUES, LA TERRE ET LE PAYSAGE le ‘ghout’ se présente comme une masse de sable sous forme d’un enchevêtrement inextricable de dunes au milieu duquel apparaissent soudainement à mesure qu’on avance, des cratères verdoyants de palmiers, que sont les ‘ghitanes’. Au fond de ces cratères, l’eau est à quelques coudées où baignent les racines des palmiers et des arbres fruitiers et dont l’humidité remontante fait pousser les plantes potagères, fourragères, et quelques fleurs. L’eau est gérée sans être véritablement vue au touchée, tout se passe sous le sol. Elle est de ce fait à l’abri du gaspillage (évaporation, surplus d’irrigation…) cela n’empêche pas la présence d’un puit atteignant la nappe phréatique ne dépassant guère 2 mètres de profondeur, en appoint pour les cultures d’été, généralement des cucurbitacées, et l’abreuvement pour l’élevage des animaux. Le ‘ghout’ est géré comme une unité spatiale cultivée entourée d’un désert. C’est la signification parfaite de l’oasis. De ce fait, il est mis en place tout un système de protection contre les vents de sable, l’érosion, la fertilisation…. Contrairement aux autres oasis que l’on rencontre, généralement dans les autres régions où la topographie est plane, ce qui fait la spécificité de ce système du ‘ghout’. LE SAVOIR FAIRE LOCAL Le Souf n’est pas une région naturelle, mais une région humaine c'est-à-dire une unité crée par le travail de l’homme. En effet, face à l’hostilité du milieu : sable, vent , sécheresse, fortes

Page 29: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

chaleurs en été, froid rigoureux en hiver, l’homme par sa persévérance, son travail, son ingéniosité a crée cet espace vivant refuge pour la biodiversité agricole et lieu de développement de tout un savoir et savoir faire dans la production des fruits, des légumes, dans la transformation pour l’alimentation humaine te animale et la fabrication d’objets d’utilisation courantes : nattes, chapeaux, bols, couffins,vans, corbeilles…à base de pétioles de palme, des produits artisanaux, le travail de la laine d’ovins, de caprins, et de camelins… là le rôle de la femme est important car c’est elle qui s’occupe de ces confections parallèlement à ces travaux aux champ, dans l’entretien des potagers, des animaux… L’ASPECT CULTUREL ET SOCIAL Pour la gestion des ‘ghitanes’ et des espaces environnants, des coutumes juridiques verbales existent pour le règlement des litiges du choix de l’emplacement de nouveaux ‘ghitanes’ mais elles n’ont jamais été transcrites. L’aspect le plus important dans la durabilité de ce système est la grande cohésion entre les différents membres de la société oasienne. Le système « ‘touiza’ (entre aide collective) est très courante, elle est un élément majeur dans le maintien de ce système, creuser un puit chez un agriculteur devient l’affaire de toute la communauté oasienne qui se mobilise pour le réaliser selon les règles, lois et coutumes établies par la communauté. Le ghout est aussi entouré de poèmes, de chants, de musique, de danses et de fêtes. LES SERVICES ASSURÉS PAR LE SYSTÈME GHOUT Les services offerts par le système pour subvenir aux besoins de la vie quotidienne

Produits agricoles : dattes, fruits, légumes et condiments. Produits agricoles transformés, pour l’alimentation humaine te animale. Produits artisanaux Mobilier à base de rachis de palmes L’eau Qualité de la vie : espace agréable, ombragé et protégé où se tiennent les rencontres Produits pour l’habitat : bois de palmier dattier

Les services pour l’environnement Atténuation des effets de l’ensemble de l’ensablement sur les agglomérations Maintien de la diversité génétique des différentes espèces cultivées et spontanées

MENACES ET DÉFIS Développement du bâti, croissance démographique, développement industriel et agricole… ont fait que la demande sur l’eau est très importante. Le recours aux autres nappes plus profondes (nappes du complexe terminal, et du continental intercalaire) pour satisfaire cette demande n’a pas été sans conséquences sur le ‘ghout’, compte tenu de leur dénivelée par rapport à la topographie spéciale de la région. Les eaux excédentaires de la ville, de l’industrie et de l’agriculture ont considérablement gonflées la nappe phréatique. De nombreux palmiers ont été détruits, morts pat asphyxie, amenant à la disparition de nombreux ‘ghitanes’. Beaucoup d’autres ‘ghitanes’ restent menacés. Face à cette situation , l’agriculteur du ‘ghout’ mène une lutte permanente, en ramenant de grandes quantités de sable pour combler les parties inondées et a poursuivre la plantation de nouveaux palmiers, d’arbres fruitiers en agrandissant le ‘ghout’. Il a également introduit de nouvelles cultures, comme la pomme de terre (actuellement quelques 8000 ha de pomme de terre sont cultivés à l’intérieur ou à proximité du ‘ghout’). Il y’a également l’introduction plus intensive des élevages ovins et caprins sous le mode de « confiage » Dans la conduite du palmier, l’intérêt est plus porté sur la fertilisation, l’irrigation, la pollinisation pour améliorer la productivité des palmiers

Page 30: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT L’Algérie, qui a signé les différents accords et conventions internationales ayant trait à la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité, notamment pour le palmier dattier, a pratiquement doublé, depuis 1985, la superficie de sa palmeraie. Pour la sauvegarde du ‘ghout’ et également de l’environnement et la santé publique, l’Etat a mis en place un vaste chantier d’assainissement par la mise en place d’un réseau de collecte des eaux excédentaires de la ville d’El Oued et ses environs (projet en cours d’un montant de 20 millions de $ US). INTÉRÊT GLOBAL La diversité génétique où qu’elle soit reste un bien intergénérationnel a sauvegardé absolument pour des besoins futurs, parfois inconnus (utilité génétique d’une espèce, d’un cultivar, d’un taxon inconnu ou ignoré). Les systèmes agricoles ingénieux où les populations oasiennes ont démontré une réelle capacité à s’accommoder des contraintes naturelles et à valoriser les potentialités naturelles du milieu et arriver à répondre aux besoins alimentaires de ses populations, sont un héritage universel qui méritent une grande reconnaisse aussi bien régionale, nationale qu’international. JUSTIFICATION DE CANDITATURE CONFORMÉMENT AUX CRITÈRES DU GIAHS 1- La diversité génétique aussi bien du palmier dattier que des autres espèces végétales et

animales est importante et qualitative car les espèces et variétés existantes répondent parfaitement aux besoins des populations oasiennes du ‘ghout’,

2- Les pratiques, dans la gestion des ressources naturelles sont ingénieuses, évolutives et rationnelles,

3- Existence d’une dynamique de progrès par plus de diversification des cultures et des pratiques culturales,

4- Les différentes menaces sur le système ‘ghout’ sont gérées avec sagesse, parfois difficilement,

5- Les savoirs et savoir-faire sont maintenus mais nécessitent une plus grande attention quant à leur valorisation.

PLAN D’ACTION PILOTE Dans le cadre actuel, l’action principale pilote portera sur des activités devant permettre de faire le point sur la situation actuelle des ‘ghitanes’ d’une part et également des actions de sensibilisation à la spécificité du système ‘ghout’ à l’intérêt de le développer et à le maintenir à un niveau élevé de durabilité écologique, économique, sociale et technique. 1. En matière d’agrologie Faire une synthèse de la documentation existante sur les ressources naturelles dans le Souf et relatives au système ghout (études, thèses, mémoires, projets) afin d’arriver à établir une monographie aussi exhaustive que possible. Faire la typologie en fonction des systèmes de production

2. En matière de biodiversité Réaliser un inventaire de la biodiversité dans la région du Souf (particulièrement dans les ‘ghout’ et son environnement immédiat) en précisant les endémismes.

Page 31: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Des espèces : palmier dattier, arboricultures fruitières, cultures maraîchères, cultures condimentaires, aromatiques et teinturières ; cultures industrielles, plantes spontanées, animaux domestiques et animaux sauvages. 3. En matière d’héritage culturel Faire l’inventaire des savoirs et savoir faire locaux, des agriculteurs phoeniciculteurs dans la conduite du palmier dattier dans le ‘ghout’, des autres cultures et de la transformation des produits agricoles, y compris l’artisanat, chants, poèmes, etc. Cette sensibilisation se fera en en utilisant les différents supports scripto- audio-visuels et manifestations scientifiques, techniques et culturelles.

Page 32: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Cadre logique du projet

Indicateur d’impact

Situation de base But Source de vérification

Hypothèse et Risque

Objectif global : Une action pilote est réalisée par l’association « Ghout Oued Souf » en préparation du projet GIAHS RESULTAT 1: Une situation actuelle des ressources naturelles est établie et la typologie des ghouts réalisée

Ressources en eau Les ressources en eau sont évaluées pour les différentes nappes y compris la nappe phréatique

?

Connaissances des potentialités en eau

L’utilisation actuelle par les différents secteurs (agri, AEP, industrie…

Les problématiques actuelles de l’eau en agriculture et plus précisément pour les ghouts

Documents Rapports Etude

(assainissement)

Constats…

Non disponibilité de toute la documentation

Le temps peut être insuffisant

Ressources en sols, ghouts Le système de production « ghout » est mieux connus dans sa diversité et ses problématiques

Peu précise Mieux définir les actions à mener pour la réhabilitation de ce système de production

Rapports Etudes

Non disponibilité de toute la documentation

Le temps peut être insuffisant

Ressources génétiques : Un inventaire de la La liste est Mieux connaître Inventaire Le temps pourrait

Page 33: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

palmier, arbo, autres cultures

diversité génétique des différentes spéculations est réalisé

incomplète la diversité génétique

être insuffisant

Elevages Le potentiel est établi

? Mieux connaître le potentiel, son impact sur l’économie oasienne

Rapport

Indisponibilité des données

Typologie des exploitations (ghouts et autres) en f(x) des systèmes de production

Une typologie est établie

Inexistante Mieux orienter et évaluer les actions de réhabilitation des ghouts

Rapport Le temps pourrait être insuffisant

RESULTAT 2: L’héritage culturel est connu

Inventaire des savoirs et des savoir-faire

L’inventaire est réalisé dans : L’utilisation des

dattes Des sous

produits du palmier

Des produits d’élevage

Artisanat

?

Valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels

Résultats d’enquêtes, surtout approche genre

rapports

L’inventaire risque d’être incomplet

RESULTAT 3: Sensibilisation

Foires et expositions Des foires des produits du ghout sont organisées : « le ghout dans tous ses états » (foire

Méconnaissance des produits du ghout : dattes, sous produits du palmier dattier.

Sensibiliser les différents acteurs des produits du ghout

Meilleure

Echos suite à ses différentes manifestations organisation

Faible participation

Page 34: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

de la datte)

valorisation des produits et sous produits du palmier au niveau des ghouts

s

Autres moyens scripto-audio-visuels pour la sensibilisation

Affiches Posters Dépliants Radio locale Presse nationale

et locale

Peu développée sur la question

Sensibiliser les communautés à la valeur socio-culturelle et économique du système agricole ingénieux

Réaction des communautés

?

Page 35: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 11 : Conservation de l’oasis historique de Gafsa (Tunisie) Plan d’action de la phase pilote I- SUPERFICIE TOTALE: 2000 ha comprenant

L’oasis historique de la ville de Gafsa appelée oasis d’El Kasbah: 700 ha. L’oasis du Sud-Ouest ( extension de la 1ère et crée depuis les années 1930 ) : 700 ha. L’oasis d’El Ksar ( juxtaposée aux 2 précédentes ) : 600 ha.

N.B: la surface des oasis de Gafsa représente 40% de celle des Périmètres Publics Irrigués et environ 15% de la surface totale irriguée de la région. 2- NOMBRE D’EXPLOITATIONS : 1935 réparties comme suit:

Oasis Kasbah : 827 exploitations dont 75% <1 ha Oasis Sud-Ouest : 169 exploitations dont 24% <1 ha Oasis Ksar : 939 exploitations dont 86% < 1ha

3- NOMBRE D’EXPLOITANTS : 2500 En majorité des métayers, locataires ou complants 4- NOMBRE DE FORAGES :

Réseau commun de Ragouba : 14 forages ( 800 I/s ) Réseau spécifiques des 3 oasis : 12 forages ( 400 I/s)

TOTAL : 26 forages ( 1200 I/s) 5- RESEAU D’IRRIGATION :

Conduites enterrées sous pression : 140 Km Séguia bétonnées : 200 Km Réservoirs : 02 (3500 m³) Bornes d’irrigation : 220 Volume d’eau distribué / an : 13 millions m³

6- STRUCTURES PROFESSIONNELLES: 1 Coopérative de service (El Ahd El Jedid ) 3 Groupements de développement ( ex AlC )

7- STRUCTURES D’APPUI : Huileries : 6 Station de conditionnement de dattes : 1

8- ASPECTS AGRONOMIQUES : Arboriculture:

• Olivier à huile: une variété exceptionnelle (CHEMCHALI à haut rendement d’huile (30%) et qualités gustatives et médicinales très renommées en Tunisie.

• Olivier de table : 5 variétés de très bonne qualité (Zarrazi, Weslati, Zalmati, Lucque, Picholine,…). • Grenadier: au moins 6 variétés de bonne qualité (Tounsi, Beldi, Zehri, Nabli, Jbali et Gabsi). • Figuier: au moins 4 variétés locales (Assal Boutchich, Gâa Zir, Soltani, Saoudi…) à part Bithar,

Mosaï… • Palmier dattier: au moins 7 variétés locales dont: Bisr Helou, Ammari, Ftimi, deglat,… • Arbres fruitiers divers: plusieurs variétés locales d’abricotiers, pêchers, pruniers, poiriers, pistachiers et

raisin de table. Maraîchage et fourrages: Plusieurs variétés locales demeurent encore pratiquées et bien conservées par les agriculteurs. Parmi ces variétés, celles appartenant aux espèces suivantes: tomate, piment, aubergine, courge, courgette, maïs, blette, persil, épinard, carotte, navet, luzerne,… Système d’irrigation et pratiques culturales:

Tour d’eau irrigulier (7 à 28 jours) établi selon l’éloignement de la source d’eau et des conventions entre les agriculteurs.

Dotation d’eau pour chaque exploitation en fonction du débit et la surface. Elle était établie en Gadous (ancienne unité de mesure du temps équivalent à 45 minutes).

Les cultures sont pratiquées dans des cuvettes bien façonnées avec la sape (Misha) et la Fala (pour les rigoles). Le nivellement des cuvettes est très rigoureux.

L’entretien des cultures se fait essentiellement par le Marchem (outil de nettoyage et de binage) ou avec la M’hacha (faucille).

Le système des cultures est très intensif: dans une même cuvette, on y cultive 3 espèces en même temps. De même, la même cuvette est très utilisée par 2 ou 3 cultures successives.

La fumure est essentiellement organique (d’origine animale ou humaine). La traction est principalement animale (Mulet ou Bœuf de trait).

Page 36: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

9- ASPECTS SOCIO-ÉCONOMIQUES: Population active des oasis:

2500 emplois permanents 5000 emplois saisonniers (200 jours/an) Valeur moyenne de la production annuelle (en prix courants 2004): 9 Millions Dinars Tunisiens, soit

10% de la production agricole totale de la région. Revenu annuel moyen/exploitant: 3.500 Dinars Tunisien

10- MENACES ET DEFIS: Menace de l’invasion de l’urbanisation anarchique. Rareté de l’eau et hausse continu de son coût. Rareté de la main d’œuvre qualifiée. Difficultés d’écoulement des produits agricoles. Perspectives d’une concurrence rude avec les produits des pays étrangers avec l’évènement de

l’ouverture des frontières. Manque de vulgarisation moderne et accès difficile au crédit bancaire. Problèmes fonciers liés à l’éparpillement et morcellement des exploitations. Structures professionnelles non actives. Manque de la fertilité des sols

11- Activités de l’ASM Gafsa pour la sauvegarde et la réhabilitation de l’oasis historique de Gafsa

• Sensibilisation; réalisation et diffusion de poster en langue locale, réunion avec les acteurs locaux, réunion avec les agriculteurs, visites

• Formation • Distribution des plants aux agriculteurs; conservation in-situ de la biodiversité oasienne • Valorisation du bois de palmier de récupération en meuble

12. Action pilote du site GIAHS : Oasis Historique de Gafsa : oasis d’El Kasba Présentations de l’oasis historique de Gafsa L’oasis de la Kasba couvre environ 700 ha. Sa création remonte aux temps les plus reculés de l’histoire. Elle doit son existence à de nombreuses sources naturelles qui jaillissaient de la nappe profonde dite nappe de Gafsa-Nord. Dans l’oasis, on pratique une grande diversité de cultures et on élève plusieurs espèces animales. Les cultures sont conduites en 3 étages :

• Un premier étage occupé par les palmiers dattiers, • Un second étage occupé par les arbres fruitiers notamment les oliviers, les figuiers, les abricotiers, les grenadiers et autres arbres fruitiers • Un troisième étage qui concerne les cultures au sol (cultures fourragères et maraîchères).

L’oasis créée en ce milieu désertique, a été le résultat d’une grande ingéniosité des oasiens caractérisée principalement par une maîtrise de captage et de répartition des eaux, le recours à des outils de travail de sol adaptés (Mesha, Marchem, …), la diversification des variétés cultivées de sorte que l’oasien puisse assurer une meilleure satisfaction des besoins alimentaires et valoriser plusieurs produits pour les besoins domestiques (habitat, meubles, …).

Problématique de l’oasis historique de Gafsa L’évolution socio-économique des temps modernes a certes introduit une mutation des systèmes de cultures. Cette oasis est soumise depuis quelques années à des transformations profondes provoquées par le développement rapide de l’agriculture moderne axée sur l’exportation et la transformation industrielle. Ces systèmes sont de plus en plus orientés vers la spécialisation restreinte à base de quelques espèces compétitives sur les marchés intérieurs et extérieurs. De plus, et à cause des partages de la propriété, les exploitations seraient de plus en plus morcelées et parcellées. Des abondons de parcelles et une érosion génétique sont constatés surtout pour les parcelles en copropriété.

Contexte générale et site d’étude L’oasis historique de Gafsa a été choisie par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) comme étant un système agricole mondial hérité à caractère ingénieux grâce à ses multifonctions q’elle contient (culturale, culturelle, sociale, économique, etc.). Elle est répertoriée dans le programme international GIAHS (Globally Important Agricultral Heritage Systems) qui vise à préserver un tel site mondial dans le cadre d’un projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF/FEM).

Page 37: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Description des résultats du projet GIAHS oasis Les résultats à atteindre dans le cadre du projet GIAHS se résument à la conservation et la valorisation de la biodiversité de l’oasis de façon durable, la gestion de l’eau d’une façon équitable dans l’oasis, le renforcement des capacités des institutions communautaires et d'appui aux systèmes oasiens, la sauvegarde et la conservation dynamique et la mise en valeur du savoir et du savoir faire traditionnel et de l'héritage culturel des écosystèmes oasiens.

Activités de l’action pilote de l’ASM Gafsa à réaliser dans l’oasis historique de Gafsa dans le cadre du projet GIAHS oasis Durant la phase préparatoire actuelle du projet, l’ASM Gafsa va entamer un projet pilote afin de sensibiliser et d’impliquer les acteurs locaux, essentiellement la communauté des agriculteurs oasiens. Ce projet s’intéressera dans son premier volet à accompagner les agriculteurs pour cultiver des variétés fruitières locales et les assister pour multiplier ces variétés dans leurs exploitations. La réalisation de cette activité se fera en partenariat avec le Groupement à Intérêt collectif (GIC) de l’oasis d’El Kasba, le Pôle de Recherche-développement du Sud-Ouest de la Tunisie, le Centre de Recherche en Phœniciculture de Degache à Tozeur et le Centre Sectorielle de Formation Professionnelle en Agriculture de Gafsa. Cette action visera au préalable la multiplication de deux espèces fruitières très renommées par ses variétés dans l’oasis historique de Gafsa, à savoir : le Palmier Dattier et l’Olivier. L’identification et la sélection des variétés à conserver seront faites directement par les agriculteurs partenaires du projet et en partenariat avec le GIC. Le projet visera dans une première étape les agriculteurs leaders de l’oasis historique de Gafsa. Ces agriculteurs leaders participeront à la sensibilisation des autres agriculteurs pour adopter une telle approche. Un profil historique de l’évolution in-situ de cette espèce à travers des réunions avec les partenaires visés par cette action sera dressé et avec une préparation de terrain pour la sensibilisation des agriculteurs et des partenaires via une matrice d’influence et importance, Les acticités envisagées pour ce volet seront menées avec la capitalisation du diagnostic participatif à dresser dans le cadre d’un projet finance le PMF/FEM intitulé: “Conservation de la diversité génétique arboricole dans l’oasis historique de Gafsa (oasis d’El Kasba)” et exécuté par l’ASM Gafsa Le deuxième volet du présent projet sera consacré à la conservation et la valorisation de la biodiversité oasienne, on prendra comme étude de cas le Palmier Dattier et l’olivier de l’oasis historique de Gafsa, ce choix se justifie par les problèmes qu’elles rencontrent actuellement ces espèces à savoir l’écoulement du produit qui est toujours à l’échelle locale et ne peut pas être étendu à l’échelle national ou international. Cette composante va démarrer avec la réalisation d’un poster illustré avec les différentes variétés de Palmier Dattier et de l’olivier de l’oasis ainsi que ses caractéristiques (productives, économiques, gustatives, etc.) enchaînée avec l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance des Palmiers Dattiers et l’oliviers de l’oasis en vu d’améliorer et de diversifier les revenus des agriculteurs oasiens dans le but de préserver ces espèces et les variétés correspondantes. Ces sessions auront lieu dans les parcelles des agriculteurs « leaders » et qui ont la tradition de cultiver des telles espèces locales et en partenariat avec les services agricoles de Gafsa et les ONGs opérant dans l’oasis (GIC oasis El Kasba), le centre de Formation Professionnelle de Gafsa et les Universitaires de la Région. La sensibilisation touchera aussi la communauté des agriculteurs par l’organisation de la première foire des Palmiers Dattiers et des oliviers de Gafsa en collaboration avec les partenaires potentiels de ce projet pilote, le lieu de cette foire sera dans une zone accessible au grand public de la région, Cette activité sera menée au niveau local pour une meilleure motivation et une conservation de la diversité arboricole à long terme. Dans le cadre de cette activité, des emballages spécifiques de ces produits locaux afin de promouvoir cette variété et de démontrer ses atouts et qualités tout en préparant des séances de dégustation seront réalisés. Cette activité sera une première initiative pour encourager la commercialisation des produits locaux, toujours dans le but d’améliorer et diversifier les revenus des agriculteurs. Un diagnostic avec les partenaires des besoins de cette foire; ses objectifs, les résultats attendus et la logistique à mettre en place sera établi. Description des résultats du projet :

Résultat n°1 : Les acteurs du projet sont sensibilisés à la nécessité de préserver la diversité génétique arboricole de l’oasis historique de Gafsa et sont impliqués dans sa réhabilitation.

Activité 1.1 : Concevoir, multiplier et diffuser un poster sur la préservation de la diversité génétique arboricole de l’oasis historique de Gafsa : cas du Palmier Dattier et de l’Olivier.

Page 38: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Activité 1.2: Organiser des ateliers de réflexion, d’information et de sensibilisation impliquant tous les acteurs concernés.

Activité 1.3: Organiser une foire spécialisée des produits issus des variétés fruitières locales de Palmier Dattier et de l’olivier.

Résultat n°2 : le patrimoine génétique des variétés fruitières de l’oasis historique de Gafsa (oasis d’EL Kasba) est restauré et préservé.

Activité 2.1: Etablir une liste d’agriculteurs partenaires du projet Activité 2.2: Prospecter et collecter d’échantillons de variétés fruitières locales avec les agriculteurs et les structures socioprofessionnelles (GIC) de l’oasis historique de Gafsa. Activité 2.3: Accompagner les agriculteurs pour cultiver des variétés fruitières locales et les assister pour multiplier ces variétés dans leurs exploitations. Activité 2.4: Assurer le suivi des plantations et leur développement.

VII. INDICATEUR DE SUIVI ET D’EVALUATION

ACTIVITE INDICATEUR DE SUIVI/EVALUATION Résultat n°1 : Les acteurs du projet sont sensibilisés à la nécessité de préserver la diversité génétique arboricole de l’oasis historique de Gafsa et sont impliqués dans sa réhabilitation.

Activité 1.1 : Concevoir, multiplier et diffuser d’un poster sur la préservation de la diversité génétique arboricole de l’oasis historique de Gafsa : cas du Palmier Dattier et de l’Olivier

Un poster est réalisé sur la préservation de la diversité génétique arboricole dans l’oasis historique de Gafsa cas du Palmier Dattier et de l’Olivier (en langue locale)

Activité 1.2: Organiser des ateliers de réflexion, d’information et de sensibilisation impliquant tous les acteurs concernés.

Deux journées de réflexion et de sensibilisation sont organisées avec les parties prenantes du projet.

Activité 1.3: Organiser une foire spécialisée des produits issus des variétés fruitières locales de Palmier Dattier et de l’olivier.

Une foire spécialisée du Palmier Dattier et de l’Olivier de l’oasis historique de Gafsa est organisée

Résultat n°2 : le patrimoine génétique des variétés fruitières de l’oasis historique de Gafsa (oasis d’EL Kasba) est restauré et préservé.

Activité 2.1: Etablir une liste d’agriculteurs partenaires du projet Une liste de 20 agriculteurs partenaires est arrêtée

Activité 2.2: Prospecter et collecter d’échantillons de variétés fruitières locales avec les agriculteurs et les structures socioprofessionnelles (GIC) de l’oasis historique de Gafsa.

Cinq échantillons de variétés fruitières locales sont identifiées et collectées.

Activité 2.3: Accompagner les agriculteurs pour cultiver des variétés fruitières locales et les assister pour multiplier ces variétés dans leurs exploitations.

1000 plants de variétés locales sont cultivés par les agriculteurs partenaires.

Activité 2.4: Assurer le suivi des plantations et leur développement.

Les caractères morphologiques des variétés fruitières sont définis.

VIII. CHRONOGRAMME D’EXECUTION

Jll Août Sept Oct Nv Dec Résultat n°1 : Les acteurs du projet sont sensibilisés à la nécessité de préserver la diversité génétique arboricole de l’oasis historique de Gafsa et sont impliqués dans sa réhabilitation. Activité 1.1 : Concevoir, multiplier et diffuser d’un poster sur la préservation de la diversité génétique arboricole de l’oasis historique de Gafsa : cas du Palmier Dattier et de l’Olivier

× × × × × ×

Activité 1.2: Organiser des ateliers de réflexion, d’information et de sensibilisation impliquant tous les acteurs concernés. × ×

Page 39: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Activité 1.3: Organiser une foire spécialisée des produits issus des variétés fruitières locales de Palmier Dattier et de l’olivier. × ×

Résultat n°2 : le patrimoine génétique des variétés fruitières de l’oasis historique de Gafsa (oasis d’EL Kasba) est restauré et préservé. Activité 2.1: Etablir une liste d’agriculteurs partenaires du projet Activité 2.2: Prospecter et collecter d’échantillons de variétés fruitières locales avec les agriculteurs et les structures socioprofessionnelles (GIC) de l’oasis historique de Gafsa.

× × ×

Activité 2.3: Accompagner les agriculteurs pour cultiver des variétés fruitières locales et les assister pour multiplier ces variétés dans leurs exploitations.

× × ×

Activité 2.4: Assurer le suivi des plantations et leur développement. × × ×

IX. Ventilation du Budget proposé (en Dinar Tunisien)

ASM GAFSA

IPGRI-FAO IAC

PMF/ FEM

CRDA GAFSA

GIC Kasba CFPA CRPh

Degache Agriculteu

rs Total

Formation, communication et sensibilisation

1 000 2 000 1 000 1 000 1 000 1 000 1 000 8 000

Achat des plants et des portes greffes

3 000 2 000 500 1 000 500 7 000

organisation d’une foire spécialisée

2 000 2 000 1 000 500 5 500

Réalisation, multiplication et diffusion d’un poster

1 000 1 000 500 2 500

Frais de gestion et logistique 1 000 2 000 1 000 4 000

Total 3 000 10 000 6 500 2 500 1 000 1 000 1 000 2 000 27 000

Page 40: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 12 : Conservation de l’oasis de Tamegrout (Maroc)

GIAHS OASIS Plan d'action pour la phase préparatoire au site de Tamegroute - Maroc 1. Note de présentation du plan d’action Dans le cadre du projet GIAHS, nous considérons que le site de Tamegroute qui a été choisi comme site au Maroc est en retard en matière de sensibilisation sur le projet GIAHS que ça soit en effectif ou en diversité des partenaires potentiel. Aussi, nous jugeons qu’il faudra se rattraper lors de cette phase préparatoire pour rectifier cette lacune et pour asseoir de bonnes bases pour la phase opérationnelle du projet GIAHS (si ce dernier est approuvé). Il est aussi de notre avis que cette phase préparatoire ne doit pas être considérée comme une étape déconnectée du reste du processus du projet GIAHS. En formulant le plan d’action ci après nous avons voulu souligner cet esprit de continuité dans les idées. Dans ce cadre, les activités envisagées se veulent : 1. Une action de sensibilisation et de mise à niveau en information sur le projet GIAHS ; 2. Une occasion pour l’intégration des dimensions du projet (agriculture, culture et savoirs agricoles locaux traditionnel et moderne) ; 2. Une opportunité pour la fédération des différents acteurs de la région (Recherche, Développement, Société Civile). En somme nous voulons que cette première phase soit un véritable exercice d’apprentissage pour le travail sur un contexte diversifié et multi institutionnel. C’est pour toutes ces raisons que le site de Tamegroute Maroc doit être soutenu moralement et financièrement. Un budget de US $ 10.000 est justifié. Il faudra enfin souligner que le contexte pluri institutionnel et diversifié dans les oasis et la convoitise sur ces espaces par plusieurs acteurs tant nationaux qu’internationaux, il est vraisemblable qu’il y’ait beaucoup de réunions à modérer et des conflits à gérer. Ceci dit, une formation en matière de modération, de gestion de conflits et de cohésion des équipes est plus que nécessaire pour des représentants des équipes des trois pays (lieu, date et moyens à déterminer).

Office Régional de Mise en

Valeur Agricole de Ouarzazate

Page 41: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

2. Plan d'action proposé pour la phase préparatoire au site de Tamegroute

Jn Jllet

Aout Spt Oct Nov Dec

Sensibilisation sur le projet GIAHS

A11

Organisation d’un atelier préliminaire pour la sensiibilisation des différents acteurs: animer des exposés sur le projet GIAHS et sa portée, sur l’agriculture oasienne et la valorisation des produits agricoles, le savoir faire local et la culture, les activités non agricoles génératrices de revenus, …) Responsables : INRA / ORMVAO / AFDEC

A12 Organiser un atelier participatif préliminaire d'identification du savoir et patrimoine agricole des oasis à promouvoir dans le cadre du projet GIAHS Responsables : INRA / ORMVAO / AFDEC

Organisation d’une foire locale pour faire connaître les produits et savoir faire du site

A21 Réunion de préparation de la foire (identification des exposants, produits, savoir local, préparation de brochures et poster…) Responsables : ORMVAO / AFDEC / INRA

A22 Préparation des expositions en collaboration avec les artisans et agriculteurs (hommes et femmes) Reponsables : ORMVAO / AFDEC/ INRA

A23 Médiatisation et publicité scripto-audio-visuelles sur le savoir et patrimoine culturel agricole et sur le concept du GIAHS et ses intentions Responsables : INRA / ORMVAO / AFDEC

A24

Tenue de la Foire au site touristique de Tamegroute Thématiques exposition des produits de la région: henné, dattes et sous produits, safran, roses et produits, élevage, poterie, ferronnerie, tannerie, broderie,…) Responsable : ORMVAO / AFDEC / INRA

Capitalisation des acquis de la phase préparatoire dans un rapport Responsables : INRA / ORMVAO / AFDEC

Page 42: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 13 : Synthèse des résultats préliminaires des travaux de l’atelier Il ressort des quatre journées de travaux un certain nombre d’observations confirmées par les différents acteurs et les participants à l’atelier :

• Le système ‘ghout’ est original, non seulement pas parce qu’il est patrimonial mais qu’il présente des caractéristiques structurelles et fonctionnelles qui lui sont très spécifiques,

• L’attachement des agriculteurs du ‘ghout’ à ce système est vérifié dans tous ses variantes : ‘ghitanes’ inondés, asséchés…

Néanmoins, ces agriculteurs des ‘ghitanes’ appréhendent un certain nombre de menaces :

• Impact de la nouvelle mise en valeur agricole et de l’urbanisation aux proximités immédiates des ‘ghitanes’,

• L’insuffisance d’un appui spécifique à ce système original dans la législation et les réglementations d’aide au développement,

• Les difficultés pour les services techniques pour une réelle prise en charge du à un déficit de référentiel technico-économique du système ‘ghout’.

Conscients de l’importance de l’aide de l’Etat pour l’assainissement de l’environnement des ‘ghitanes’ et soucieux de la bonne réussite des interventions publiques dans ce domaine, les acteurs suggèrent les actions d’accompagnement suivantes: • Appui aux opérations de désensablement et de comblement des ghitanes, • Appui pour les travaux d’amendement organique des ghitanes • Organisation de la commercialisation des produits du ‘ghout’ avec une certification

des produits de ces terroirs (produits bio, naturels, de terroir…) Recommandations Suite aux travaux de l’atelier, les participants insistent sur les points suivants :

• Renforcement des capacités du potentiel humain des institutions locales • Réalisation de synthèses des nombreuses études réalisées dans la région, en relation

avec le développement agricole, • Encouragement des activités de recherche-action orientées vers la problématique du

‘ghout’: Représentation des institutions de recherche et développement Programmes spécifiques de recherche-formation

Un cadre d’actions doit être élaboré avec les structures de recherche et de développement pour aboutir à un plan d’action qui sera mis en œuvre avec l’appui GIAHS.

Page 43: Deuxième atelier Maghrébin Systèmes Ingénieux du

Annexe 14 : Evaluation de l’atelier L’évaluation a été faite d’une manière participative en votant (33 participants) pour chaque objectif (entièrement atteint, partiellement atteint, pas atteint). Pour les objectifs non atteints des commentaires et des recommandations ont été demandés aux participants

Objectif entièrement atteint

Partiellement atteint

Non atteint

Objectif général 97 3 - Objectif spécifique 1

100 - -

Objectif spécifique 2

72 28 -

Objectif spécifique 3

100 -

Objectif spécifique 4

91 9 -

Objectif spécifique 5

94 6 -

Objectif spécifique 6

100 - -

Objectif spécifique 7

88 12 -