2
«La Charente, Dessus, Dessous c’était le thème de cette sortie régionale organisée le Dimanche 7 juin 2015 par l’ASCE 16 pour la région Limousin Poitou-Charentes. Le fleuve Charente est le moyen de communication entre les terres et l’océan.Atlantique. Il nourrit le peuple, enrichi les seigneurs et assure le transport fluvial des produits charentais (canons, papiers, vins, bois, pierres...). « Les bourgnons » Eglise St-Siméon Les 50 visiteurs sont accueillis devant la pêcherie où les attendent un café et des viennoiseries. Après la présentation de Mme Frémont et des guides, les participants se scindent en 2 groupes : un pour la visite du village et l’autre pour la pêcherie. Avec l’association, « Les Essacs » de Saint- Simeux, le 1 er groupe découvre l’univers des pêcheurs, la technique de fabrication des filets pour la pêche à l’anguille, l’entretien des essacs et la construction d’une barque. « Les essacs » Retour d’une barge Une vidéo retrace l’histoire de l’association et les travaux entrepris depuis 10 ans pour remettre en état les Essacs. Un tour en barge est proposé pour découvrir le fleuve. Le 2ème groupe visite le village et son église de Saint-Siméon dominant la vallée de la Charente. Au bout d’1heure 30, les groupes changent de guide et la découverte continue. A 12h30, après avoir remercié l’association des Essacs, le groupe rejoint le restaurant « la Chabourne » à St-Simon où un copieux repas est servi. à table ! Pourquoi donc « La Charente, Dessus, Dessous ! » ??? Tous les participants reçoivent un souvenir de Charente : une carte collector, miroir ou porte-clé de la mascotte du Festival International de la BD d’Angoulême. La Charente, Dessous !

«La Charente, Dessus, Dessous · 2015. 6. 16. · s’émerveillent devant cet ingénieux ascenseur aquatique. Sur les berges, les pêcheurs et pique-niqueurs saluent les marins

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • «La Charente, Dessus, Dessous ! »c’était le thème de cette sortie régionale organisée le Dimanche 7 juin 2015

    par l’ASCE 16 pour la région Limousin Poitou-Charentes.

    Le fleuve Charente est le moyen de communication entre les terres et l’océan.Atlantique. Il nourrit le peuple, enrichi les seigneurs et assure le transport fluvial

    des produits charentais (canons, papiers, vins, bois, pierres...).

    « Les bourgnons »Eglise St-Siméon

    Les 50 visiteurs sont accueillis devant la pêcherie où les attendent un café et des viennoiseries.Après la présentation de Mme Frémont et des guides, les participants se scindent en 2 groupes : un pour la visite du village et l’autre pour la pêcherie. Avec l’association, « Les Essacs » de Saint-Simeux, le 1er groupe découvre l’univers des pêcheurs, la technique de fabrication des filets pour la pêche à l’anguille, l’entretien des essacs et la construction d’une barque.

    « Les essacs » Retour d’une barge

    Une vidéo retrace l’histoire de l’association et les travaux entrepris depuis 10 ans pour remettre en état les Essacs. Un tour en barge est proposé pour découvrir le fleuve. Le 2ème groupe visite le village et son église de Saint-Siméon dominant la vallée de la Charente.Au bout d’1heure 30, les groupes changent de guide et la découverte continue.

    A 12h30, après avoir remercié l’association des Essacs, le groupe rejoint le restaurant « la Chabourne » à St-Simon où un copieux repas est servi.

    à table !

    Pourquoi donc « La Charente, Dessus, Dessous ! » ???

    Tous les participants reçoivent un souvenir de Charente : une carte collector, miroir ou porte-clé de la mascotte du Festival International de la BD d’Angoulême.

    La Charente, Dessous !

  • La Charente, Dessus !

    Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le musée gabarrier. L’Histoire, l'héritage et le patrimoine culturel de la batellerie au pays du cognac nous est racontée par l’Association des gabarriers de Saint-Simon.

    A 16 h 30, embarquement quai de Juac, dans la gabarre « La Renaissance » construite d’après un graffiti.La balade nous permet de découvrir la Charente autrement. Les berges, pont de halage, écluse et barrage se découvrent au fil des méandres. On aperçoit l’église de Graves-St-Amand et les vieilles bâtisses où étaient hébergés les ouvriers.Lors du passage de l’écluse, les enfants s’émerveillent devant cet ingénieux ascenseur aquatique.Sur les berges, les pêcheurs et pique-niqueurs saluent les marins d’eau douce que nous sommes pendant 1h30.

    Embarquement moussaillon !

    Passage de l’écluse de JuacEglise de Graves-St-Amant

    Après le débarquement des passagers, une photo du groupe salue l’organisation de cette sortie. Tout le monde regagne les voitures avec le sourire ravis d’une belle journée de rencontres et de découvertes.

    Merci à tousde votre présence

    l’ASCE 16

    A revoir : Restaurant « La Chabourne » à Saint-Simon : 05.45.67.82.88Village gabarrier : http://www.village-gabarrier.fr/Les essacs de St-Simeux : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/a-la-une/pecheries-de-saint-simeux

    http://www.village-gabarrier.fr/http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/a-la-une/pecheries-de-saint-simeux

    Diapo 1Diapo 2