12
Instruments de mesure pour l’industrie depuis 1994 Développement Fabrication Commercialisation Mise en service S.A.V Vous aimeriez savoir comment : Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? Optimiser ou contrôler l’ajout de réactif ? Mesurer le débit de recirculation de REFIOM ? Protéger les manches des filtres dans les trémies de récupération des cendres ? Détecter la rupture d’un filtre à manches ? Surveiller l’empoussièrement de l’air dans les zones de stockage ? Mesurer dans les cheminées les quantités de poussières émises ? Témoignages d’utilisateurs avec nos interviews exclusives Pour nous contacter , nos coordonnées p.3 p.4 p.5 p.6 p.7 p.8-10 p.11 SWR engineering Messtechnik GmbH - une société du groupe ENVIRONNEMENT S.A Guide d’applications et témoignages

Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Guide d’applications SWRen unité de valorisation énergétique (UVE)

Instruments de mesure

pour l’industrie depuis 1994

Développement

Fabrication

Commercialisation

Mise en service

S.A.V

Vous aimeriez savoir comment :

Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ?

Optimiser ou contrôler l’ajout de réactif ?

Mesurer le débit de recirculation de REFIOM ?

Protéger les manches des filtres dans les trémies de récupération des cendres ?

Détecter la rupture d’un filtre à manches ?

Surveiller l’empoussièrement de l’air dans les zones de stockage ?

Mesurer dans les cheminées les quantités de poussières émises ?

Témoignages d’utilisateurs avec nos interviews exclusives

Pour nous contacter, nos coordonnées

p.3

p.4

p.5

p.6

p.7

p.8-10

p.11

SWR engineering Messtechnik GmbH - une société du groupe ENVIRONNEMENT S.A

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Page 2: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

SWR Engineering développe et commercialise depuis 1994 des instruments de mesure pour matière solide sous forme de poudre, granulés ou copeaux.

Installés dans de nombreuses Unités de Valorisation Energétique (UVE) à travers le monde, les capteurs SWR permettent l’optimisation des processus de production. Au travers de descriptifs d’applications et de témoignages d‘utilisateurs français, le présent guide vient expliciter les avantages qu’offrent nos solutions de mesure : économies de réactifs et matières premières, d’énergie, réduction des impacts environnementaux, etc.

En rejoignant le Groupe français d’instrumentation Environnement S.A en octobre 2016, la société SWR Engineering compte également sur la montée en compétence progressive de son support technique de près de 40 techniciens spécialisés répartis sur l’hexagone, pour le bénéfice de nos clients et partenaires.

Le schéma de principe ci-après présente les points d‘installation de ces équipements.

2

ProSens Leak Alert

SolidFlowPicoFlow

FlowJamFlowJam

ProGap

ProGap ProGap

QAL991

Environnement S.A (gamme Analyse de gaz & débit)

AirSafe

Les déchets réceptionnés par l’UVE sont enfournés à l’aide du grappin dans la trémie d’alimentation du four. Ces déchets sont poussés dans le four où ils brulent à des températures pouvant atteindre 1000°C. Les résidus solides issus de la combustion tombent dans un extracteur et sont ensuite maturés et élaborés sur une unité spécifique. La chaleur dégagée par la combustion est récupérée pour produire de l’électricité, alimenter un réseau de chauffage urbain ou un industriel.

A la sortie de la chaudière, les fumées sont dépolluées par un système d’épuration avant d’être rejetées à l’atmosphère. Les poussières, particules solides, gaz acides et métaux lourds sont captés selon différentes techniques. Les dioxines sont piégées dans un filtre à manches par injection de charbon actif ou équivalent. Les oxydes d’azote sont détruits soit dans le four, soit en aval. Les émissions de polluants sont mesurées en continu.

Lecture du schéma

www.swr-engineering.com/fr

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Page 3: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

esSolution

ProGap a été conçu pour détecter sans contact le niveau de matière. Il est parfaitement adapté pour les milieux industriels aux contraintes de process comme les très hautes températures et les zones ATEX.

Dans l’application décrite, le client souhaite mesurer le niveau de déchet dans les goulottes d’alimentation des fours d’incinération. Si le capteur détecte une absence de matière c’est que la goulotte est en partie vide, et donc qu’une voûte s’est formée. Informé de cette voûte, l’opérateur peut réagir instantanément et déboucher la goulotte. L’alimentation du four n’est donc pas interrompue et celui-ci ne tourne donc pas à vide. L’utilisation d’une pièce de protection adaptée au point de montage, permet également au client de sécuriser les capteurs et d’éviter de les endommager si un feu de trémie se déclenche.

Avantages pour le client

Détection instantanée, sûre et fiable de goulottes non pleine

Adaptation ultra facile au process

Garanti l’alimentation constante des fours

Alimentation des fours : Détection de voûte dans les goulottes d’alimentation

L’application

A son arrivée, chaque camion est pesé puis déverse son contenu dans la fosse de réception des déchets. De la salle de commande, un opérateur pilote le grappin et prend régulièrement des déchets de la fosse pour les enfourner dans la trémie d’alimentation du four.

Parfois, en fonction de la forme des déchets, des voûtes se forment dans les goulottes et empêchent le piston d’alimenter correctement et continuellement le four. Ces voûtes ne sont pas visibles depuis la cabine de l’opérateur. Il lui faut donc un moyen de le savoir sans contrôle visuel.

Le ProGap est utilisé ici comme alerte et indique si la goulotte de chargement du four est pleine ou vide au point de mesure. Lorsqu’il indique un vide, l’opérateur peut alors intervenir pour casser la voûte et permettre au four d’être toujours alimenté.

Données de process

Client : Usine d‘incinération Matière : Déchets avant incinérationPoint de montage : Sur la goulotte de chargement du four, température normalement chaude mais potentiellement soumise à des feux de goulotteFonction : Détection de goulotte vide provoquée par la formation de voûte

ProGap

GROUPE ENVIRONNEMENT S.A 3

Page 4: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Épuration des gaz : Mesure de débit de HOK

L’application

L’incinération des déchets produit des résidus gazeux. Ces fumées sont toxiques car elles contiennent métaux lourds, dioxines, furanes, oxydes d’azote et soufre. Il est donc nécessaire de traiter ces fumées. Pour neutraliser les dioxines et furanes, du coke de lignite (HOK) est injecté. Le volume de HOK injecté dépend de la teneur en polluant et doit donc être ajusté automatiquement.

Pour ce faire, le coke de lignite (HOK) stocké dans un silo est injecté dans le transport pneumatique par une vis doseuse. Le volume de matériau tombant en chute libre de la vis dans le transport pneumatique est mesuré par le SolidFlow, ce qui permet de s’assurer d’une injection permanente de coke et de vérifier les quantités introduites.

Données de process

Client : Installation d’incinération de déchetsProduit : Coke de lignite (HOK)Quantités : 1 - 5 kg/hPoint de montage : Chute libre après la vis doseuse avant l’injection dans le transport pneumatique

Fonction : Mesure sans contact en chute libre

Solution

SolidFlow mesure en continu les volumes de matière solide jusqu’à 20 t/h en chute libre ou en transport pneumatique.

Dans cette application, le dosage du coke de lignite avant injection dans le flux de gaz de combustion doit être régulé automatiquement en fonction du volume de polluants mesurés.

La valeur des gaz de combustion après le processus de séparation détermine le volume de HOK à ajouter dans le séparateur et représente la valeur de consigne.

La solution SolidFlow mise en œuvre permet de mesurer le volume de réactif dosé par la vis d’alimentation et ainsi de réguler sa vitesse de rotation.

Avantages pour le clientEmpêche les sur-dosages (économies) ou sous-dosage (non conformité)

Contrôle l’injection effective de réactif

Pas de montage dans le flux de matière

4

SolidFlow

www.swr-engineering.com/fr

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Page 5: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Épuration des fumées : Mesure de débit de chaux et de charbon actif

L’application

L’unité de valorisation énergétique produit des fumées lors de la combustion des déchets. Ces fumées contiennent des polluants et doivent être épurées avant rejet à l’atmosphère.

Pour cela, du charbon actif et de la chaux sont injectés en continu. Les 2 réactifs stockés en silo, sont extraits et dosés par des vis et/ou des vannes rotatives puis transportés par un convoyeur à air jusqu’au point d’injection dans la gaine de fumées.

Installé dans le transport pneumatique, le débitmètre PicoFlow mesure en ligne les quantités de réactifs injectés. Il permet également de surveiller l’encrassement des vannes rotatives car à charge constante, un débit de réactif mesuré inférieur à la valeur attendue indique qu’une opération de maintenance est nécessaire sur cette même vanne.

Données de process

Client : Usine d‘incinération Matière : Charbon actif ou chauxDébit : 1 - 5 kg/h ou 64 - 100 kg/hLieu d‘installation : Transport pneumatique, épuration des fuméesFonction : Mesure du débit de réactif injecté

Solution

Le PicoFlow est spécialement conçu pour la mesure de débit de poudre dans les lignes de transport pneumatique ayant de très faibles concentrations de matière. Le système de mesure transmet en temps réel les valeurs absolues en g/h ou kg/h à la salle de contrôle de l‘usine.

Air

Écluse rotative

HOK

soufflage d'air

par ex. 4 bar Électrovanne en option

kg/h

5

PicoFlow

Dans l‘application décrite le dosage des deux matières injectées dans le flux d‘échappement est à mesurer. De plus, la vanne rotative utilisée pour doser la matière, exige aussi une surveillance car elle peut se boucher et interrompre l’alimentation en matière. Si le PicoFlow mesure de trop petites quantités de matière, on suppose que l‘intérieur du dispositif d‘alimentation exige un nettoyage.

Avantages pour le client

Permet d’ajuster la quantité injectée selon la quantité de fumées à traiter

Mesure de débit continu avec un faible ratio solides / air

Suivi et documentation de la consommation de matière

GROUPE ENVIRONNEMENT S.A

Page 6: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Traitement des gaz acides : Mesure de poussière après les filtres

L’application

L’incinération des déchets nécessite des produits chimiques utilisés essentiellement pour traiter les fumées et les circuits de valorisation énergétique. Le traitement des fumées comprend un dépoussiérage par filtres à manches ou électrofiltres et des traitements des gaz acides, des métaux lourds, des polluants organiques persistants et des oxydes d’azote.

Le traitement des gaz acides peut se faire par voies sèche, semi-humide ou humide. Dans le traitement semi-humide, les gaz acides (HCl, HF...) sont neutralisés au contact du « lait » de réactif basique (chaux vive ou éteinte, bicarbonate de sodium...) et donnent des sels (CaCl2...). Le traitement humide se fait en deux phases : lavage des gaz acides dans la tour acide et lavage du SO2 dans la tour basique. Pendant la deuxième phase, le SO2 solubilisé est neutralisé à la soude pour éviter la formation de gypse (CaSO4) qui se dépose sur le garnissage.

6

ProSens

Solution

Le ProSens est conçu pour effectuer une mesure fiable en mg/m3 dans la zone propre après les filtres y compris avec des conduites de grand diamètre.

Dans l’application décrite, le client souhaite mesurer la quantité de poussière présente dans les conduites d’air propre après les filtres et son évolution dans le temps. En cas d’augmentation trop forte de la présence de poussière, il est immédiatement alerté en salle de contrôle et peut rapidement agir et prendre les mesures nécessaires (remplacement de manche…).

Avantages pour le client

Mesure sûre et fiable de la poussière sur le côté propre du filtre à manches : génère une valeur absolue fiable et en continu.

Adaptation flexible au process :

- le système s’adapte à une utilisation avec des températures élevées - la mesure est précise même dans des gaines de très gros diamètres - le dispositif est agréé pour les zones ATEX

Données de process

Client : Usine d‘incinération Matière : Poussière de chaux / soufrePoint de montage : Après filtre à manche, température de 150°CFonction : Filtre dépoussiéreur après cyclone récupérateur de poussière

Le ProSens est ici utilisé pour détecter et mesurer la présence de poussières après les filtres et alerter de la trop forte présence de soufre qui pourrait engendrer une formation de gypse dans le laveur et endommagerait l’installation.

www.swr-engineering.com/fr

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Page 7: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

7

Protection des installations & du personnel : Mesure de poussière dans l’air ambiant

L’application

Une usine d‘incinération brûle les déchets. A la fin du processus d‘incinération, il reste des poussières filtrées qui sont stockées dans des silos avant d‘être évacuées. Pour surveiller ces silos et les lignes de transport associées, le responsable de site a cherché un moyen sans entretien pour détecter les fuites de poussières accidentelles.

Les techniques optiques n‘ont pas été retenues à cause du niveau de contamination de la poussière dans cette partie de l‘installation et des coûts de nettoyage et d‘entretien.

Le dispositif de surveillance détecte les dépassements des valeurs limites et les affiche instantanément dans la salle de contrôle.

Données de process

Client : UIOM d‘Asdonkshof (Allemagne)Matière : Poussières filtréesPoint de montage : À côté de la conduite de transport qui mène au silo de poussières filtréesFonction : Surveillance et protection des parties les moins fréquentées de l‘installation ➡➡➡

AirSafe

Avantages pour le client

Réaction rapide en cas de dépassement des valeurs limites

Amélioration de la sécurité de l’installation et prévention des dommages

Surveillance facile des parties excentrées de l’installation

Solution

L’ AirSafe surveille la concentration de poussière dans l‘air ambiant comme les bâtiments, les halls de production, les zones de silo ou les chaufferies. Le dispositif fonctionne sur le principe triboélectrique et nécessite très peu d‘entretien par rapport aux systèmes optiques.

Dans cette application, c’est l’air ambiant autour des conduites et du silo qui stocke les poussières provenant de l’incinération qui doit être surveillé.

En cas de dépassement des seuils prédéterminés, l‘AirSafe donne un signal à la salle de contrôle. Pour les atmosphères explosives, une version ATEX est disponible.

GROUPE ENVIRONNEMENT S.A

Page 8: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Témoignage Le PicoFlow : Entretien avec M. Legouhinec, groupe NOVERGIE à Carrières-sur-Seine

Quelle était votre problématique ?

Les PicoFlow ont été installés en même temps que les nouvelles cartouches pour la mesure des dioxines et furanes en cheminée, pour avoir un contrôle direct de l’injection de charbon actif sur la ligne. Avant, on remarquait seulement 4h après que la vis était cassée et que les valeurs commençaient à augmenter. Avec l’évolution de la réglementation, ce genre de situation n’était plus acceptable : une mesure instantanée pour intervenir le plus rapidement possible a dû être mise en place.

Pouvez-vous décrire le process au niveau du point de mesure ?

Nous sommes ici sur l’injection de charbon actif en ligne, donc au tout début du process. Notre big-bag d’une tonne se déverse en continu avec une vis de dosage à une fréquence donnée. Le charbon actif est ensuite injecté via un ventilateur dans le pneumatique sur la ligne des fumées. Le capteur est installé 1 à 2 m après la ventilation au tout début de la ligne pneumatique qui est de diamètre 150.

Quelle solution a proposé SWR ?

En 1er lieu la solution proposée n’était pas le PicoFlow mais le ProSens. Mais le charbon actif étant très fin et conducteur, il se déposait sur toutes les parties poreuses de la sonde et occasionnait un défaut de masse qui entraînait rapidement une perte de la mesure.

Du coup, le choix s’est porté sur le PicoFlow qui, avec sa partie isolée, protège la sonde des poussières conductrices. Depuis sa mise en place, la mesure est constante et stable, sans aucun défaut.

En effet, ce nouveau capteur est relié à la masse. Il utilise en fait le principe bien connu de la triboélectricité, mais que nous avons adapté à la problématique de l’incinération et au transport de charbon actif. Comment s’est passé la mise en service ? Est-ce que SWR a été suffisamment présent à vos côtés ?

Justement vous êtes revenus assez souvent vers nous pour savoir comment évoluait la mesure ; SWR a très bien su interpréter nos problèmes puis proposer une solution. Nous ne nous sommes jamais sentis isolés.

Avez-vous besoin d’ajuster la mesure ?

Non, je n’ai pas eu à les ajuster après la mise en service car en passant du ProSens “amélioré” au PicoFlow on avait déjà un repère, une «calibration». Du coup, ça a pris moins de temps qu’à la première installation car nous avions déjà toutes les données.

Pour terminer, êtes-vous satisfaits ?

Oui, complètement. Et dans le futur, je pense utiliser la technologie des sondes triboélectriques ailleurs que sur le charbon actif, en remplacement de systèmes en fin de vie, pour des mesures d’émission de poussière.

Nous avons commencé à travailler chez Novergie à Carrières-sur-Seine il y a quelques années avec le capteur SolidFlow qui utilise la technologie micro-ondes. Ce capteur, monté en chute libre, est parfaitement adapté pour les mesures de faible débit. Mais ici, la mesure ne pouvait se faire que dans le transport pneumatique. Nos essais sur site ont confirmé que dans ces conditions le SolidFlow était trop limité. SWR a alors développé un nouveau capteur adapté à cette contrainte : le PicoFlow, capteur de mesure de très faibles débits en transport pneumatique.

8

David Galvez présente le PicoFlow

www.swr-engineering.com/fr

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Page 9: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Outre les mesures de débit de charbon actif déjà installées sur vos lignes, vous avez également fait l’acquisition des capteurs de niveau ProGap de SWR .

Oui, nous avons dû remplacer les capteurs qui étaient là depuis le début.

Où sont montés ces capteurs de détection de niveau ?

Ils sont montés sur les trémies d’alimentation des fours qui sont pleines d’ordures ménagères. Nous avons 4 trémies qui alimentent chacune un four. Trois trémies sont équipées d’un système ProGap avec émetteur et récepteur qui sont positionnés de part et d’autre de la trémie. Il y a à peu près 4 m entre l’émetteur et le récepteur.

Quelle est leur fonction ?

Nous utilisons les capteurs pour savoir si la trémie est pleine ou vide. Lorsque la trémie est vide une alarme s’enclenche : cela veut dire qu’une voûte s’est formée. Depuis le poste pontier on ne voit pas leur formation car les ordures font un «bouchon» et en dessous c’est vide. Il faut aller gratter pour que les ordures puissent de nouveau aller jusqu’au poussoir qui alimente le four.

J’avais été contacté peu de temps avant votre achat pour un autre projet, et du coup je pensais que les capteurs avaient été placés sous les filtres pour détecter le niveau de cendres.

9

Témoignage Le ProGap : entretien avec M. Tissier, SETMI Toulouse, Groupe VEOLIA Propreté

Il s’agissait d’un projet différent. En ayant vu le fonctionnement actuel et la fiabilité des capteurs, un collègue a voulu en installer ailleurs. Mais le projet n’a pas pu se faire car il fallait 6 capteurs par trémie et du coup nous n’avions pas le budget nécessaire.

Revenons aux systèmes installés : Quelles sont les contraintes ? Quelle est la taille de la trémie ?

En fait, les anciens capteurs ont été endommagés à cause de la chaleur. Normalement on travaille à température ambiante, mais accidentellement des feux de trémie font monter la température : les capteurs prennent un coup de chaud. Depuis, nous avons rajouté du téflon et nous n’avons plus de problème.

Depuis quand sont installés les capteurs ?

Les anciens ont été installés entre 2001 et 2003. Nous en avons remplacé 3 en 2015. Nous avons 4 fours et chaque trémie qui amène à un four est équipée d’un système ProGap.

Et comment s’est passé le remplacement ? Bien. J’ai constaté une évolution au niveau du câblage et du réglage de la sensibilité ; dans l’ensemble ça c’est bien passé.

Mael Friant présente le PicoFlow

GROUPE ENVIRONNEMENT S.A

Page 10: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Témoignage Le SolidFlow : Entretien avec M. Touriguine, société GENERIS, groupe VEOLIA Propreté à Vaux le Pénil

Quelle était votre problématique ?

Nous n’avions aucun contrôle du débit réel de charbon actif ; nous connaissions seulement le poids du big-bag.Mais, de par son temps de réaction, le poids du big-bag seul ne pouvait pas nous garantir qu’il n’y avait aucune rupture ponctuelle d’injection de réactif.Et puis, nous souhaitions connaître et contrôler le débit réel.

Quelles solutions avez-vous alors envisagé ?

Au départ, nous voulions juste un contrôle du passage, nous n’avions pas besoin de précision.Nous connaissions un site à proximité (Monthyon) qui avait déjà installé un capteur pour une mesure identique et qui fonctionnait bien, nous avons donc pris la même chose.

Pouvez-vous décrire le process au niveau du point de mesure ?

Le charbon actif est stocké dans des big-bags qui se déversent dans une vis doseuse. Après la vis une toute petite chute gravitaire laisse tomber la matière dans un transport pneumatique. La vis doseuse alimente le transport pneumatique avec un faible débit. Cette partie de l’installation est classée en zone ATEX et la température ambiante est normale.

Quelle solution a proposé SWR ?

SWR est venu sur le site afin de voir l’installation et nous avons suivi vos recommandations. Nous avons abaissé la ligne pneumatique et rapproché l’écluse rotative du transport pneumatique. Ainsi, une hauteur de chute suffisante a été créée entre la vis d’alimentation et l’écluse rotative. L’écluse rotative tournant lentement, elle n’influence pas le signal de mesure.

Comment s’est passé la mise en service ?

C’est un technicien de SWR qui est intervenu et tout s’est très bien passé.

Avez-vous besoin d’ajuster la mesure ?

Pour un des capteurs, 2 ajustements ont été nécessaires depuis la mise en service. La 1ère fois lors de l’intervention du technicien. La 2ème fois, c’était après un bourrage réel de la ligne. Le capteur nous a donc bien informé d’une anomalie de fonctionnement process. Pour l’autre capteur aucun ajustement n’a été nécessaire.

Pour terminer, êtes-vous satisfaits ?

Complètement satisfait de la solution.

10

David Galvez présente le SolidFlow

www.swr-engineering.com/fr

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

Page 11: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Gui

de d

’app

licat

ions

et t

émoi

gnag

es

La société SWR Engineering a rejoint en octobre 2016 le Groupe d’instrumentation Environnement S.A, premier fournisseur européen de technologies de pointe pour la surveillance de notre environnement et le suivi en continu des émissions pour répondre aux réglementations et directives internationales.

Les systèmes de mesure SWR viennent donc compléter naturellement les solutions de mesure déjà bien connues du Groupe, comme la mesure extractive chauffée ou sur gaz sec, des analyseurs de poussière et de mesure de débit de gaz, des préleveurs de dioxines & mercure, ou encore, le logiciel WEX d’acquisition et de traitement des données. Depuis quelques mois, Environnement S.A propose également des systèmes de mesure par technologie laser TDLAS pour la mesure in situ de HF, HCl, NH3, CO2, CO, O2, SO2...

Les industriels trouvent ainsi une offre complète auprès du groupe, sans oublier bien sûr les systèmes de surveillance de la qualité de l’air ambiant ayant largement contribué à la renommée d’Environnement S.A : analyseurs et stations fixes ou mobiles de mesure de polluants gazeux (SO2, NO2, NOx, O3, CO, CO2, HC, BTEX, COV…), analyseurs et préleveurs de particules (TSP, PM10, PM2.5, PM1...), systèmes d’acquisition de données et logiciels de surveillance de la pollution... mais également des stations autonomes de micro-capteurs pour la surveillance en temps réel de gaz odorants ou autres polluants spécifiques aux sites industriels.

Mr Laurent LOUIN Ingénieur commercialGamme É[email protected]+33 (0)6 66 73 59 56

Mr Jean-Philippe NARANJO Ingénieur commercialGamme Émissions [email protected] +33 (0)6 66 99 66 31

Mr Stéphane VALETTEResponsable commercialGamme Process - [email protected]+33 (0)6 75 65 49 72

Mr Alexandre MOUAIngénieur CommercialGamme Process - [email protected]+33 (0)6 85 20 78 61

GROUPE ENVIRONNEMENT S.A 11

Nous contacterSWR engineering Messtechnik [email protected] Tél : +33 (0) 9 83 49 40 64

Votre contact commercial en France : Mr David GALVEZ Ingénieur Commercial, Spécialiste Gamme [email protected]+33 (0)6 43 39 35 03

Mr Nourdine BIROUK Ingénieur CommercialGamme [email protected] +33 (0)7 86 00 22 15

Page 12: Développement Fabrication Commercialisation Mise en ... · Vous aimeriez savoir comment: Détecter l’absence de déchets dans la goulotte de chargement du four ? ... La valeur

Spécialiste des mesures sur matières solides

Mesure de débit jusqu’à 100 kg/h

PicoFlow

Mesure d’humidité de solides en ligne

M-Sens 2

Détection de passage pour gaines flexibles

FlowJam A

Mesure de vitesse de passage

SpeedFlow

Mesure de niveau

Nico 15/30

Mesure de débit jusqu’à 20 t/h

SolidFlow 2.0

Mesure de débit à partir de 10 t/h

MaxxFlow HTC

Mesure de débiten phase dense

DensFlow

Contrôle du débiten aéroglissière

SlideControl

Détection de passageDétection de bourrage

FlowJam Plus

Détection de niveau

ProGap

Détection de filtres percés

Dusty

Mesure de poussières

ProSens

Surveillance des poussièresdans l’air ambiant

AirSafe

www.swr-engineering.com/fr Tél :+33(0)9 83 49 40 64 [email protected]

Détection de fuite selon EN 15859

Leak Alert

Mesure de poussières certifiée QAL1

QAL991G

uide

d’a

pplic

atio

ns e

t tém

oign

ages