3
Diffusion Plus de 2000 exemplaires du questionnaire ont été distribués auprès des vacanciers et résidants, sur les plages du littoral à l’occasion des journées « Inf’eau Mer » qui ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. En moyenne, l’objectif était de distribuer entre 50 et 60 exemplaires par journée. Traitement et résultats de l’enquête Tous les questionnaires ont été saisis et exploités à l’aide du logiciel Le Sphinx. Inf’Eau Mer 2007 6 ème édition Le questionnaire « Vous et l’environnement »

Diffusion

  • Upload
    july

  • View
    22

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Inf’Eau Mer 2007. Le questionnaire « Vous et l’environnement ». Diffusion - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Diffusion

Diffusion

Plus de 2000 exemplaires du questionnaire ont été distribués auprès des

vacanciers et résidants, sur les plages du littoral à l’occasion des journées

« Inf’eau Mer » qui ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les

Alpes-Maritimes et la Corse.

En moyenne, l’objectif était de distribuer entre 50 et 60 exemplaires par

journée.

Traitement et résultats de l’enquête

Tous les questionnaires ont été saisis et exploités à l’aide du logiciel Le

Sphinx.

Inf’E

au

Mer 2

00

6èm

e é

ditio

nLe questionnaire « Vous et l’environnement »

Page 2: Diffusion

Inf’E

au

Mer 2

00

6èm

e é

ditio

nLe questionnaire « Vous et l’environnement »

47,1% des répondants sont salariés26,8% sont retraités, 18,1% sont des scolaires ou étudiants et 8% sont sans profession.

+ d’1/3 des personnes interrogées résident dans les Bouches-du-Rhône, 1/4 dans les Alpes-Maritimes10% dans le Var, 1,3% en Corse et 14,8% dans le reste de la France. 3,4% viennent de Paris et de la région parisienne et 6% sont des étrangers.

Les personnes interrogées sont globalement déjà sensibles aux questions d’environnement (importance du tri des déchets et des économies d’énergies et d’eau) même si leurs comportements ne sont pas toujours en faveur de l’environnement. => 1/4 de la population sollicitée jette encore ses déchets par terre.

Les usagers semblent prêts à faire des efforts pour réduire l’utilisation de la voiture lors de leurs déplacements en ville. => Souhait de disposer d’avantage de pistes cyclables.

Conscientes de l’enjeu important que représente l’environnement pour les générations futures et le cadre de vie, les personnes interrogées semblent prêtes à changer certains de leurs comportements pour en majorité montrer l’exemple à leurs enfants et à leurs proches.

Page 3: Diffusion

Inf’E

au

Mer 2

00

6èm

e é

ditio

nLe questionnaire « Vous et l’environnement »

   La moitié des personnes interrogées (46,4%) pensent que la ville ne dispose pas de suffisamment d’espaces verts contre 47,3% estimant le contraire.

Les communes sont perçues par 50% des personnes questionnées comme étant « bruyante mais agréable » et par l’autre moitié comme étant « calme et apaisante ».=> circulation automobile ainsi que les activités nautiques à moteurs constituent les nuisances sonores les plus gênantes à la plage.

Les personnes sont demandeuses de campagnes de sensibilisation comme « Inf’eau Mer » mais aussi de supports destinés aux scolaires.

Les personnes sollicitées sont en majorité d’accord voire plutôt d’accord pour dire que la « qualité de l’air de ces communes est bonne ».

+ des 3/4 considèrent que les abords de la plage sont accueillants. Cependant, 18,1% de la population pensent le contraire, ce qui n’est pas négligeable.

70,9% des personnes interrogées considèrent que la qualité de l’eau de baignade de la plage où elles se trouvaient était « bonne » et 11,9% « très bonne ». 12,6% la juge « plutôt de mauvaise qualité ».