4
Mardi 26 Juin Palmeraie Country Club Casablanca En partenariat avec En collaboration avec Keynote Speaker Daniel Cohen Digitalisation des services publics Quel équilibre entre l’humain et la machine ? Face à une digitalisation accrue des administrations, il importe de s’interroger sur les risques qu’elle ramène: moins d’intermédiation et plus d’automatisation et donc moins d’emploi ? Disruption digitale ou disruption de l’emploi ?

Digitalisation des services publics Quel équilibre entre l ...eelive.ma/wp-content/uploads/2018/06/PROGRAMME-digitalisation-w13.pdf · MAROCLEAR Maroclear est le Dépositaire Central

  • Upload
    others

  • View
    20

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mardi 26 Juin 2018

Mardi 26 Juin Palmeraie Country Club

Casablanca

En partenariat avec En collaboration avec

Keynote Speaker

Daniel Cohen

Digitalisation des services publics

Quel équilibre entre l’humain et la machine ?Face à une digitalisation accrue des administrations, il importe de s’interroger sur les risques qu’elle ramène:

moins d’intermédiation et plus d’automatisation et donc moins d’emploi ?

Disruption digitale ou disruption de l’emploi ?

En se dotant d’un plan de développement nu-mérique ambitieux à l’horizon 2020, le Maroc a donné le la d’une nouvelle ère numérique.

Certaines administrations réussissent brillam-ment leur reconversion, à l’instar de la DGI qui a réussi à faire de la télé-déclaration une norme. L’État vient également de franchir un nouveau pas dans la digitalisation avec la possibilité donnée aux Marocains de créer leur entreprise via Inter-net, en quelques clics seulement.

Ce choix stratégique permettra non seulement de servir l’inté-rêt du citoyen/usager mais aussi de garantir plus de transparence en réduisant les intermédiaires. D’autre part, la masse salariale de la fonction publique chiffrée à 120 milliards de dirhams soit 12% du PIB sera amenée à se contracter naturellement dans les années à venir.

Or, force est de constater que ce virage di-gital qui devient une réalité va bousculer les fondements même de l’État et les fondamen-taux de l’emploi dans le public. L’enjeu est de taille quand on sait que nos administrations sont profondément intensives en ressources humaines. La mutation profonde du marché du travail devra impérativement s’accompa-gner en amont d’une refonte des fondements

même de l’éducation et de l’enseignement.

Les postes amenés à disparaître concernent principalement les profils les moins qualifés ce qui rend leur reconversion difficile voire impossible en l’absence de formation adé-quate anticipée.

Si les économies considérables pour l’Etat que promet la transformation digi-tale du secteur public attisent les convoitises, quel en sera le prix à payer à plus long terme?

Or cette transformation digitale ne doit pas être perçue comme une fatalité. C’est certes un énorme défi qui doit impérativement s’ac-compagner par un nouvel état

d’esprit, mais c’est aussi une opportunité de développer de nouvelles compétences et d’accroître la mobilité à travers les 12 régions du Royaume.

C’est pour débattre autour de ce thème cru-cial pour l’avenir de l’État qu’EELive organise cette conférence débat le mardi 26 Juin 2018. Vous êtes dirigeant d’une grande entreprise publique, vous êtes développeur de solutions digitales, consultant ou conseiller, vous êtes concerné par ce sujet, réservez votre place dès aujourd’hui sur www.eelive.ma

DIGITALISATIOn DES SERVICES PuBLICS:

L’éQUILIbRE ENTRE L’hUMAIN ET LA MAChINE

Programme *

09:00 SéANCE D’OUvERTURE

Réda Dalil Rédacteur en Chef Economie Entreprises

Représentant *Ministère de la réforme de la fonction publique

Khouloud Abejja *Directrice, ADD

09:30 ECONOMIE NUMéRIQUE ET éQUILIbRES MACROéCONOMIQUES

Le progrès technologique a modifié en profondeur les structures du marché du travail des pays développés en fragilisant certaines catégories d’emploi – les moins qualifés- tout en faisant émerger de nouvelles. Bien qu’il soit inutile de lutter contre cette révolution en marche, il faut reconnaître qu’elle est porteuse d’un risque de déstabilisation des grands équilibres économiques, sociaux et géographiques.

*Programme provisoire

Abejja

Daniel Cohen ( 1 )

universitaire et économiste Français

10:30 PAUSE CAFé

10:45 CES ADMINISTRATIONS MAROCAINES QUI SE DIGITALISENT

Quelles sont les clés du succès d’une transformation digitale? Quelle stratégie RH adopter pour accompagner la numérisation?

Anouar Benazzouz Directeur général, ADM

Omar Faraj *Directeur général, DGI

12:15 DEbAT

12:30 DEJEUNER

14:30 Où SE SITUE DESORMAIS LE NOUvEAU CURSEUR DE LA PRODUCTIvITé?

Basculer vers une économie numérique nous mène à repenser le business model et l’organisation actuels du travail au sein de la fonction publique. Est-ce l’opportunité tant recherchée pour gagner des points en productivité?

Jamal Belahrech Président, BDO

Abderrahim Handouf Représentant, uMT

15:15 ThINK LOCAL, ACT LOCALLa transformation digitale n’est pas un pari gagné d’avance. Selon un rapport de la Banque Mondiale, 87% des projets de digitalisation ne délivrent pas les résultats recherchés, souvent à cause d’un déterminisme technologique. Il est important donc que la numérisation prenne en compte les réalités locales. Les stratégies digitales dans les pays à développement intermédiaire comme le Maroc ne sont pas celles de pays moins avancés, où tout reste à faire.

Ahmed KhaoujaDirecteur De PTT Maroc et expert de l’uIT

Karim Koundi Associé Conseil Responsable TMT Afrique, Deloitte Tunisie

16:45 DIGITALISATION DE L’ADMINISTRATION PUbLIQUE, UN «ETAT» D’ESPRIT D’AbORD

La révolution digitale annonce des mutations coperniciennes du marché de l’emploi. Entre métiers amenés à disparaître et métiers naissants, peut-on espérer que les courbes se croisent?

Pour que l’administration de demain puisse absorber les laissés pour compte de la digitalisation, il est primordial que le digital devienne un état d’esprit plutôt qu’une énième procédure remplaçant les anciennes.

Youssef El Alaoui Vice-président général, APEBI

Yassine Sekkat Directeur associé expert en transformation digitale, Mckinsey

Jamal Belahrech Président, BDO

18:15 DébAT

18:30 SéANCE DE CLÔTURE

( 1 ) Daniel Cohen est professeur à l’ENS, vice-président de l’École d’économie de Paris, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, conseiller à la banque Lazard,

éditorialiste au Monde, chroniqueur à L’Obs, président du conseil scientifique de la Fondation

Jean-Jaurès et auteur de plusieurs œuvres.

Cohen

Koundi

Sekkat

Pour plus d’informations, contacter Economie Entreprises LIVE, Ikram EL Bouazaoui au +212 522 36 95 15 ou [email protected]

ECONOMIE ENTREPRISES LIvEEconomie Entreprises LIVE est la plateforme débat du mensuel éponyme. Grâce à la plateforme EE LIVE, chaque conférence est étudiée de près et menée individuellement ou main dans la main avec un partenaire pour créer un évènement sur mesure. Forte de son expérience dans la presse économique et de sa maîtrise du contexte macroéconomique, EE LIVE offre des évène-ments clé en mains réussis. www.economie-entreprises.com

Conférences Régionales Les 500

Régionalisation avancée et équitée régionale

Parution le 19 OctobreSara Cheraibi 0522 36 95 15

Séminaires à Tanger, Fes, Marrakech, Agadir et Rabat en marge de la publication de l’édition 2018

Inscription à la conférenceFrais d’inscription à la journée: 2.500 dirhams HT par personne

Prière de vous inscrire en remplissant le formulaire sur eelive.ma/register

Deux moyens de paiement:

Par virement bancaire à l’ordre de Success Publications RIB: 225780041800377651012638

Prière de nous envoyer une copie du règlement sur [email protected]

Par chèque à l’ordre de Success Publications au 207, Bd Zerktouni, Casablanca, Maroc

IMPORTANT: Aucune inscription ne sera confirmée sans règlement.

ANNULATION: En cas d’annulation 7 jours avant la conférence ou en cas d’absence, le paiement de l’inscription restera pleinement dû.

MAROCLEARMaroclear est le Dépositaire Central des titres au Maroc depuis 1997, en vertu de la loi 35-96 du 09/01/1997. Pour le compte de ses affiliés, Maroclear est chargé d’assurer la dématérialisation des titres et leur conservation. Il gère également le système de règlement livraison qui permet le dénouement des transactions, ainsi que l’administration de l’ensemble des événements liés à la vie d’un titre. Maroclear apporte la sécurité et la fluidité nécessaires au bon fonctionnement des processus post-marché et met ainsi à la disposition de ses affiliés un système d’information de dernière génération et des ressources humaines hautement qualifiées. Ils permettent de ré-pondre à la complexité et à la vitesse de développement des actifs gérés sur la place financière de Casablanca. www.maroclear.com