20

Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

  • Upload
    letram

  • View
    275

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement
Page 2: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

L’E

DIT

OR

IAL

SOMMAIRE

P.1 L’invité de la rédaction/ Le mot du proviseur

P. 2-3 Nos formations/ Zoom sur une formation et un partenaire

P. 4 Du nouveau à Mermoz

P. 5 Stages à l’étranger

P.6-7 Projet Togo

P.8 Prévention / Planète précieuse

P.9 Nutrition

P.10– 13 Les Etats-Unis d’Amérique

P. 14-15 Notre classe Projet artistique et culturel P. 16 Tick’art / Lycéens au cinéma

Notre lycee

Developpement durable

Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement pédagogique : A. Jalade, professeur

P. 17 Journées de la gentillesse et de la rose/ Sortie Pont Neuf

Culture

Notre dossier

www.lyc-mermoz-montsoult.ac-versaillles.fr/

Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.

L’équipe de rédaction de la classe de seconde Bac Pro Services vous présente le magazi-

Nous avons souhaité pour cette édition 2011 que la brise du voyage et la découverte entre dans vos maisons. Notre magazine doit être une vraie découverte. Vous allez voyager de l’Irlande au Togo, découvrir la culture américaine, redécouvrir des musiciens, faire connaissance avec les personnels de l’établissement, connaître ses projets et ses réalisations. Vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité sur l’actualité de notre établissement, des compte-rendu des actions et projets qui ont animé la vie de notre lycée. Nous avons mis notre dynamisme et enthousiasme dans ce magazine et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à nous découvrir et à nous lire que nous en avons eu à le réaliser.

L’équipe de rédaction 2BPS.

LATE 28-3 avec beaucoup de fierté. ne du lycée professionnel Jean Mermoz,

GANDHI

Page 3: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer notre provi-seur, de l’interroger sur son parcours personnel et pro-fessionnel et d’apprendre à le connaître sous un autre jour.

Nom : Fouillard Prénom : Laurent Age : 41 ans Situation familiale : marié et père de 4 enfants âgés de 17 ans, 9 ans, 8 ans et 6 ans. Profession : chef d’établissement

Quel métier exerciez-vous avant de devenir provi-seur ? Et où ?

J’ai exercé les métiers de commercial dans la signali-sation routière, professeur de vente pendant 12 ans, chef des travaux et proviseur adjoint.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir proviseur? C’est venu naturellement et avec le temps. Je suis

personnel de direction depuis 2005 et j’ai été pendant 3 ans au lycée général d’Herblay.

Quelles sont vos ambitions professionnelles ? Comptez-vous rester proviseur pour le reste de votre carrière ? J’ai des ambitions plus personnelles que profession-nelles. Je pense rester cependant proviseur un certain temps.

Vous êtes plutôt vanille ou chocolat ? Je suis plutôt vanille.

Si vous étiez un animal vous seriez lequel ?  Je serais un cheval car j’aime beaucoup cet animal.

Votre style de musique / groupe préféré J’écoute tous genres de musiques. Mais je préfère les musiques plutôt calmes.

Vous pouvez passer des heures à faire quoi ? Je peux passer des heures à faire du sport, à regarder la télé, à me reposer, à voyager.

Qu’est ce que vous vous dites quand vous voyez le matin dans le miroir ? Je me dis que le temps passe vite.

A votre dîner idéal, vous réuniriez : A mon dîner idéal je réunirais des amis, les membres de ma famille et des gens excentriques.

Vous aimeriez rencontrer qui et vous lui diriez quoi ? J’aurai aimé rencontrer le commandant Cousteau. Je lui aurait dit toute l’admiration que j’ai pour lui et pour ce qu’il a fait. C’était un passionné et il a exercé le métier que j’aurai aimé faire, travailler dans le monde marin.

- L. C, A. B.

Des TICE pour quoi faire ? Les TICE (Technologies de l’Information et de la Commu-nication pour l’Education) sont aujourd’hui des reflexes professionnels pour tous les personnels du lycée. Ils font partie du quotidien des élè-

ves et sont développés dans leurs apprentissages. Ils sont également utilisés dans les relations de communication avec les parents. Ce sont aujourd’hui des incontournables de notre vie moderne et professionnelle. Au lycée Jean Mermoz à Montsoult, nous tentons de dévelop-per depuis maintenant 2 ans et demi ces réflexes qui facilitent notre travail, accélère nos communications, diversifient notre pédagogie, mettent en avant nos réalisations. C’est pourquoi, nous formons régulièrement nos personnels à ces nouveaux usages, nous présentons aux parents les outils mis à leur disposition et nous exploitons avec les élèves ces outils au service de tous les apprentissages. Qui sont les TICE de notre établissement ? TNI ou TBI, ENT, Labo multimédias, affichage dynamique, cahier de textes numériques, EDT, notes, site internet… Au-tant d’applications et de sigles que de difficultés pour les dé-coder, s’y retrouver et former les personnels. Nos efforts depuis 2 ans : Un affichage dynamique dans le hall pour les élèves : c’est un panneau fonctionnant en temps réel et permettant la diffusion

d'informations, 11 salles équipées de TNI (Tableau Numé-rique interactif) : c’est le tableau noir du professeur …blanc. Il utilise la vidéo-projection et il est tactile. C’est votre écran d’ordinateur sur le tableau du professeur sur lequel vous pouvez agir, Des vidéo –projecteurs pour toutes les disciplines,

Un site internet qui a fait peau neuve, Un ENT (Espace Numérique de Travail) qui offre des applica-tions accessibles à tous (parents, élèves, profs, administratifs,

e t c . ) q u i m o -

dernisent nos services pour tous les usagers et les familles (consultation des notes, lectu-re d’ un emploi du temps ou du cahier de textes, mail et SMS, s’informer sur le lycée, fonctionner administrativement…), Un parc de 150 ordinateurs renouvelés, Un CDI (Centre de Documentation et d’Information) ré équi-pé, Des postes informatiques à disposition des élèves 1 nouveau laboratoire multi-médias pour l’enseignement des langues à venir La formation des personnels Avons-nous la TICE attitude ? Presque tous les professeurs utilisent les TICE en présence des élèves et/ou en dehors de la classe. Il y a une volonté et une dynamique chez les enseignants qui existe. Il reste ce-pendant certaines pratiques à modifier avec l’utilisation de ces nouvelles technologies. Et pour demain … Nous utiliserons les diverses applications du téléphone porta-ble avec les élèves en classe L. Fouillard, proviseur

1

L’invite de la redaction

Page 4: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Nos formations

2

Le BAC Pro ARCU

Formation dispensée sur trois ans ouverte aux élèves issus de troi-sième.

Quels Objectifs ? Le service aux clients avant tout. Former de futurs employés capables d’effec-tuer des prestations au public avec un esprit de service. La formation prépare à affronter toutes les situations qui mettent en présence dans une relation avec un client ou un usager et un(e) employé(e) chargé(e) de la fourni-ture du service. Il faut avoir des compétences d’ordre relationnel, commercial, d’organisation et de gestion. Au cours des 3 années de formation, le jeune suit une pério-de de formation en entreprise de 22 semaines réparties sur les 3 ans.

Le BAC Pro Comptabilité

Formation, dispensée sur trois ans, ouverte aux élèves issus de troisième.

Quels Objectifs ? Ce diplôme, souvent mal connu et peu attractif, prépare aux divers métiers de la comptabilité : comptable, employé de comptabilité, employé des ser-vices comptables et financiers, assistant de cabinet (pour les ca-binets d'expertise). Ces métiers peuvent être pratiqués dans une très grande diversité de structures, quels que soient leur statut et leur taille. Au cours des 3 années de formation, le jeune suit une pério-de de formation en entreprise de 22 semaines.

Le BAC Pro Commerce

Formation, dispensée sur trois ans, ouverte aux élèves issus de troisième.

Quels Objectifs? Il s’agit de former de futurs responsables de points de vente spécialisés dans un pro-duit ou polyvalents et d’acquérir une solide formation à la vente, à la gestion ainsi qu’une culture juri-dique et économique. Les débou-chés sont représentant de com-merce, vendeur, vendeur à distan-ce, vendeur dans la grande distri-bution.

Le BAC Pro Secrétariat

Formation dispensée sur trois ans ouverte aux élèves issus de troi-sième. Une moitié des élèves du lycée peut demander à faire partie de la section européenne. Ces élèves effectueront alors un stage de 5 semaines en Irlande en Ter-minale.

Quels Objectifs ? Ce diplôme prépare aux divers métiers du se-crétariat : secrétaire commerciale, secrétaire d'accueil, secrétaire des services du personnel, agent ad-ministratif (fonction publique). Une poursuite d'études en BTS est envisageable (Assistante de Di-rection, Assistant gestion PME-PMI...). Au cours des 3 années de formation, le jeune suit une pério-de de formation en entreprise de 22 semaines réparties sur les 3 ans.

Le BAC Pro Electrotechnique

Le BAC Pro Electrotechnique Energie Equipements Communi-quant est une formation dispensée en 3 ans ouverte aux élèves issus de troisième.

Quels Objectifs ? Cette formation vous permet:

d'appréhender l'environne-ment technologique de l'entrepri-se ; d'adapter votre comportement aux exigences de qualité de l'entrepri-se ; de vous adapter à évolution des techniques, méthodes et maté-riels ; de diriger une équipe;

Au cours des 3 années de forma-tion, les élèves suivent une pério-de de stage de 22 semaines.

Le CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-services)

Formation dispensée en 2 ans, ouverte aux élèves de 3ème SEG-PA.

Quels Objectifs ? Découvrir les différentes facettes du métier d'employé de libre-service dans les entreprises de distribution en ayant une approche de :

* La grande distribution

* La mise en rayon

* La tenue de caisse

Avec une durée de stage de 16 semaines.

Le CAP Pro Electrotechnique

Formation dispensée en 2 ans, ouverte aux élèves de 3ème SEG-PA.

Quels Objectifs ? Développer des compétences professionnelles permettant l'exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau professionnel sur les équipements et des installations électriques, sous la responsabilité d'un chargé de travaux. Un stage de 12 semai-nes sur 2 ans est demandé aux élèves.

Le CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé)

Formation dispensée en 2 ans ouverte aux élèves de 3ème SEG-PA.

Quels Objectifs ? Le CAP Em-ployé de Vente Spécialisé forme un personnel qualifié dans la ven-te de contact :

il accueille et recherche les be-soins du client ; il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente il propose des services d’accom-pagnement de la vente et contri-bue à la fidélisation de la clientèle.

Avec un stage de 16 semaines sur 2 ans.

- S. P.

Page 5: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

3

Zoom sur une formation…...

Le bac professionnel

Accueil, Relation client Usager

La classe de seconde bac pro ARCU (2BPS) compte 30 élèves cette année. C’est la classe la plus nom-breuse de l’établissement. Pendant ces 3 années études, nous allons être formés sur des compétences d’accueil en entreprise, d’accueil événementiel, d’accueil dans les transports. Ce bac pro mêle les compé-tences de gestion administrative, de commerce et d’accueil relation client et usager. Les types d’emplois concernés pour ce bac pro sont : -Hôte(sse) d’accueil -Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil -Hôte(sse) opérateur/opératrice -Hôte(sse) événementiel(le) -Hôte(sse) standardiste -Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère) -Hôte(sse) polyvalent(e), Hôte(sse) itinérant(e) volant(e) -Agent multiservices d’accueil (hôpitaux) -Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport) -Agent d’accompagnement (domaine du transport) Pour exercer ces métiers, il faut avoir un comportement relationnel c’est à dire de l’empathie, de l’é-coute, de la réserve, de la discrétion, de la politesse, de la courtoisie, de la résistance au stress mais aussi le sens du service comme la disponibilité, la serviabilité, le souci de la qualité, de la confidentialité avec une gestion des priorités, de la réactivité dans l’action et le respect des consignes données. Il faut savoir maîtriser au moins une langue étrangère indispensable : niveau conversationnel, compré-hension, aussi l’expression orale et écrite. - S. P.

…... Et un partenaire

Le partenariat Leroy Merlin Depuis la rentrée 2010, le lycée Professionnel Jean Mermoz et le magasin Leroy Merlin de Montsoult sont devenus partenaires. Il y a eu une volonté commune de partager et d’échanger. D’un côté Leroy Merlin met à la disposition des élèves (des sections vente et accueil) des sessions de formations et d’informations sur les différents métiers de l’enseigne (Accueil, vente, logistique, achats), et de l’autre, le lycée leur propose de futurs stagiaires et s’engage à développer un savoir-être afin d’être opérationnel le plus rapidement possible.

Le 4 octobre 2010 le lycée a organisé une sortie pour la classe de seconde bac pro Services au sein de l’entreprise Leroy Merlin à Montsoult. Mme Leroy et Mr Desesquelles, professeurs de vente, ont organisé et accompagné cette classe lors de la sortie. La classe a été accueillie par des responsables clientèle puis a été séparée en deux groupes pour la visite. Un groupe a été encadré par monsieur Maxime Pellerin et le deuxième groupe par madame Joselyne Schmit. Maxime Pellerin nous a présenté l’entreprise : son origine, son histoire, son secteur d’activité. Joselyne Schmit nous a fait visiter le magasin. Elle nous a montré les différents services de l’entreprise.

L’hôtesse ou l’hôte de caisse accueille et encaisse les achats. Le service après vente reprend les produits achetés qui sont soit endommagés soit défectueux. Le service de retrait des marchandises récupère les produits et propose des services complémentaires. Les services « remboursement » et « pose » proposent aux clients un remboursement immédiat pour les clients

qui ne sont pas satisfaits. Le service « pose » aide les clients dans leurs achats, les oriente et propo-se aussi des fiches méthodes ou des services d’aides pour des poses ou construction.

Le service « satisfaction » permet au client de pouvoir s’exprimer librement sur l’ensemble des produits et des services du magasin.

Un autre service « reprise des marchandises » permet aux clients de rapporter un produit acheté. Nous avons eu l’opportunité de mieux appréhender les applications concrètes de notre formation. Les mots Accueil Rela-tion Client Usager ont pris tout leur sens.

- M. B, N. S, M. B, G.M

Page 6: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

4

La section europeenne

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Termi-nale Bac Pro secrétariat section européenne partici-pent à un stage à l’étranger. Cette année, le stage s’est déroulé en Irlande, à Dublin (Octobre– Novem-bre 2010). 11 élèves ont été pris en charge et accompagnés par

leurs enseignants de bureautique et d’anglais et par le Centre d’Echanges Internationaux (CEI) basé à Dublin. Ce dernier est un nouveau partenaire pour le lycée. Des visites pré-paratoires ont eu lieu avec cet organisme afin de s’as-surer du sérieux de cette entreprise et de la qualité des stages pour nos élèves ainsi que des conditions d’encadrement. Au total, une semaine de cours intensifs (26 heures) et 4 semaines consacrées à la formation en entrepri-se. Les professeurs accompagnent les élèves pour leur installation dans les familles d’accueil la 1ère se-maine (les élèves sont en binôme pour la durée du séjour) et y retournent la dernière semaine pour éva-luer les compétences acquises en stage.

- S. P.

Du nouveau a MERMOZ Le lycée Jean Mermoz a obtenu l’accord du recteur de l’académie de Versailles, d’ouvrir une autre filière dans le secteur tertiaire, plus précisément dans les métiers de la vente. Après l’ouverture d’une section de CAP EVS (employé de vente spécialisé) dans les produits d’équi-pement courant en 2009, un Bac Pro commerce va voir le jour à la rentrée de septembre 2011. Dans le souci d’apporter les compétences professionnelles liées à chaque formation, trois salles ont été ré agencées. La salle 105 destinée au CAP ECMS : cette section étant spécialisée dans l’approvisionnement des rayons, il a été recréé l’ambiance d’une petite surface (supérette); rayons, produits, caisse.

La salle 107 destinée au CAP EVS option B : cette section étant spéciali-sée dans la vente assistée, vous découvrirez un véritable magasin avec son enseigne LATE 28-3, le MAG A ZINC, dans lequel les techniques de vente sont mises en scène ; de la prise en charge du client en passant par l’argumentation jusqu’à la prise de congé et l’encaissement. Avec sa vitrine à thèmes, les élèves peuvent mettre en exergue leurs compétences d’étalagiste avec toutes les règles qui incombent.

Enfin, la salle 103 est maintenant équipée d’un tableau numérique interactif fixe, qui permet à nos élèves d’évoluer avec une technologie interactive dans une autre dimension de l’enseignement. Ce sont au total 3 nouvelles salles d’apprentissage aux activités profession-nelles liées à la vente qui accueillent nos élèves.

Sylvie Leroy, professeur de vente

Page 7: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Stage en Ir-

5

Le trèfle Le trèfle est un symbole de l’Irlande reconnu dans le monde entier. Il faut en fait remonter en l’an 433. La lé-gende raconte que Saint Patrick expliqua le principe de la Trinité chrétienne à l’aide d’un trèfle à trois feuilles pour promulguer la chrétienté dans toute l’Irlande. La harpe La harpe de Brian Boru, connue également comme har-pe de Trinity College, apparaît entre autres sur les pièces de monnaie irlandaises, les documents officiels de la République d’Irlande, le drapeau de la présidence irlandaise est un symbole très

ancien. La légende raconte que la première harpe était un instrument magique capable d’endormir les ar-mées ennemies ! 17 mars, la Saint Patrick Le 17 mars, jour de la fête nationale en Irlande, l’occasion pour le peuple irlandais de célébrer Saint Pa-trick, son Saint patron. La Saint Patrick est aujourd’hui fêtée des Etats-Unis à l’Australie, partout où les irlandais ont émigrés. La saint Patrick, histoire de se sentir irlandais un jour dans l’année ! La tradition veut que le jour de la Saint Patrick, on porte des habits de couleur verte. La légende de Jack-o'-lantern Une légende Irlandaise raconte qu'un dénommé Jack n’a pas pu entrer au paradis, car trop avare, ni en enfer, car il s'est moqué du diable! Le diable lui donna une lanterne et le condamna à errer avec sa lanterne autour du monde jusqu'au jour du jugement dernier. La lanterne de Jack, était une citrouille (ou un navet) contenant une braise de l'enfer lui éclairant le chemin. De là peut-être est née la tradition de la lanterne éclairée des nuits d’Halloween. Cette journée est célébrée pour remémorer les morts mais la légende dit que chaque année, Jack-o'-lantern réapparait le jour de sa mort, à Halloween. Halloween, de l’Irlande aux Etats-Unis L’un des plats servis au dîner en Irlande à Halloween est appelé «Callcannon». Ce plat de purée de pom-

mes de terre, de panais et oignons frits a la particularité de comporter une bague, un dé, une poupée en porcelaine et une pièce. Celui qui trouvait la bague pouvait se marier dans l’année, celui qui trouvait la poupée en porcelaine aurait un enfant, celui qui trouvait le dé ne se marierait jamais, et celui qui aurait la chance de trouver la pièce serait riche.

- M. B., S. P.

Coutumes et traditions d’Irlande Le trèfle, la harpe, la Guinness, la Saint Patrick, les pubs, l’accueil irlandais, … Autant d’objets, de traditions ou de coutumes qui collent à la peau de l’Irlande et qui sont ses signes de reconnaissance à travers le monde.

L’Irlande est une île de l’océan Atlantique nord, située à l’ouest de la Grande-Bretagne et au nord-ouest de l’Europe ; elle est partagée entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord . Le pays est d’une superficie de 69 797 km2 et sa population compte 4 446 000 habitants. La Ré-publique d’Irlande est membre de l’Union européenne et l’Euro est sa monnaie.

 

Page 8: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

6

Developpement durable

ACTION HUMANITAIRE A AGAMAHE - TOGO

Depuis 2009, le lycée a établi un partenariat éducatif et solidaire avec l’association Women of Africa afin d’impliquer les jeunes dans des actions de solidarité internationale et favoriser les échanges et transferts technologiques. Deux projets sont en cours avec l’établissement :

Le projet « éducation pour les enfants » avec une classe de Bac Pro Comptabilité, qui vise à scolariser les enfants du village et améliorer les conditions sanitaires.

Le projet « énergies renouvelables » avec la classe de CAP Electrotechnique, qui vise à pro-poser au village une énergie adéquate pour l’électrification du centre de santé. Il est prévu d’équiper le centre de santé de systèmes photovoltaïques.

Le projet se déroule dans le village d’Agamahé qui se trouve au bord de la nationale qui relie Lomé à Ouagadougou, dans la région maritime. Comme les villages voisins, il n’est pas raccordé au réseau électrique. Plus de 4000 enfants et adultes vivent dans le village. La ligne électrique la plus proche se situe environ à 6 km et il n’est pas prévu de la prolonger. Ce projet, de son élaboration à sa réalisation, favo-rise les échanges culturels et artistiques entre les jeunes français et togolais. La réalisation du chan-tier s’est faite du 26 février au 12 mars 2011 ; les élèves de CAP ont réalisé ce travail dans le cadre d’une période de formation en milieu professionnel comptant pour l’obtention de leur diplôme. Ils ont également formé des villageois à la maintenance du système électrique.

Cette dynamique internationale regroupant les jeunes français et togolais autour de valeurs com-munes a pour but de favoriser l’autonomie des habitants et la mise en place de programme de développement durable dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement dura-ble et de la prévention. Le mardi 18 janvier, nous avons rencontré Monsieur l’ambassadeur du Togo à Paris, son excel-lence Calixte Batossie MADJOULBA à Paris pour lui présenter notre projet. M. Fouillard, proviseur, M Nicolas, chef des travaux in-dustriels et un membre de WOA ont été reçus dans son bureau. Il a porté une attention particulière à cette dé-marche et il a apporté son aide. Il viendra à la rencontre des élèves lors de la restitution du séjour au lycée.

Page 9: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

7

Situé en Afrique de l'Ouest, le Togo est un petit pays de 56 600 km2 de superficie. Il est limité à l'Est par le Bénin, à l'Ouest par le Ghana, au Nord par le Burkina-Faso, et au Sud par l'océan atlantique. Le Togo compte une population d'environ 4 millions d'habi-tants, ce qui représente une densité de population relative-ment élevée de 62 habitants au km2. Cette population est répartie en plusieurs ethnies, qui s'identifient chacune par leurs croyances et coutumes. Il existe deux langues nationales, l'Ewé et le Kabyè, mais la langue officielle (administrative) est le français. Le touriste qui visite le Togo sera agréablement surpris par l'hospitalité et la chaleur humaine des Togolaises et Togolais. Il sera aussi conquis par divers sites et attraits touristiques tels que les parcs, cascades, réserves et autres merveilles naturelles (fosse aux lions, réserve de Lakéran, parc national, région des plateaux, ...), la mer et une belle plage sablonneuse, le soleil présent toute l'année, ainsi que les folklores et l'artisa-nat. Le Togo est un beau pays, que les jeunes togolais sont fiers de faire connaître. En effet, plus de 48% de la population n'a pas encore dépassé les 30 ans. Il faut découvrir la meilleure richesse du Togo: sa population. Source : http://www.cooperationtogo.net/espace-culture/connaissez-vous-le-togo/image

- T.S.

Le Togo

Women of Africa Cette association conçoit des pro-grammes de développement et met en place des actions en faveur des femmes, des jeunes et des enfants d’Afrique, dans les domaines de l’édu-cation, la formation, l’environnement, le parrainage, l’agriculture, le dévelop-pement rural et durable, la santé et la culture. Elle initie les échanges entre les établissements scolaires français et africains en vue de développer des partenariats éducatifs, pédagogiques, culturels, humanitaires et technologi-ques.

Page 10: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

LES ENERGIES RENOUVELABLES

Les énergies non renouvelables sont le pétrole et tous les combustibles fossiles. Une énergie renouvelable est une énergie utilisée par les hommes pour plus d’écono-mie. Quelles sont les énergies renouvelables ? On recense plusieurs énergies renouvelables telles l’é-nergie solaire, le cycle de l’eau qui crée de l’hydroélectri-cité. La chaleur de la terre est aussi une énergie renou-velable qui se nomme la géothermie. Plusieurs objets énergétiques comme les éoliennes, les panneaux solaires …permettent de capter et de transfor-mer cette énergie en électricité. Une agence internationale des énergies renouvelable a été créée en 2009 et se nomme IRENA.

- M. C.

« Faites entrer l’accusee… »

Dans le cadre des cours d’économie-droit et du chapitre sur l’organisation judiciaire en France, Mme El Messaoudi, professeur de comptabilité et Mme Perales, professeur de Lettres-Histoire, ont décidé d’illustrer la théorie par la pratique en accompagnant la classe de 1ère comptabilité as-sister à un procès aux Assises. Le 7 et 8 février dernier, les élèves ont ainsi assisté au Tribunal de Pontoise au procès d’une fem-me jugée pour avoir poignardé son compagnon. Le sort de cette mère de famille à la dérive a su captiver l’attention de toutes celles et ceux qui étaient présents dans la salle d’audience. La clas-se a suivi avec passion les affrontements entre avocats et témoins. Nourris de séries policières, les élèves ont été confrontés, loin du petit écran et du quotidien, au système judiciaire bien réel.

Sandrine Perales, professeur de Lettres-Histoire

8

Le lycée Mermoz mène des ac-tions préventives et de sensibili-sation avec le soutien de la Ré-gion Ile-de-France auprès des élèves. L’objectif est bien sûr de former de jeunes citoyens res-ponsables. Comme l'année dernière, nous avons organisé une action intitu-lée "éducation à la vie affective et sexuelle" en direction de tou-tes les classes de seconde (Bac et CAP). Le programme retenu était le suivant:

- des séances de théâtre interactif les 9 et 10 mars par la troupe "Entrée de jeu"

- un suivi sous forme d'animation/débat du 11 au 17 mars par l'as-sociation Sésame et M. Desport (Centre de Planification Familiale)

L’animation du CRIPS Ile-de-France (Centre Régional d’In-formation et de Prévention du Sida) a permis d’apporter de nombreuses ressources et infor-mations. Une conférence-débat de 2 heu-res réalisée par un conférencier, avec un mode d’animation inte-ractif et attractif et un contenu en adéquation avec les programmes scolaires, sur le thème « La Pla-nète précieuse » a été organi-sée avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maî-trise de l’Energie (ADEME) et du Conseil régional d’Ile-de-France. Il s’agit d’informer et de sensibi-liser les futurs citoyens au déve-loppement durable grâce autour de 4 grands thèmes: Citoyen d’u-ne planète très précieuse, Habi-

tat/cadre de vie, Mobilité/déplacements et Consommation. Cette éducation au développe-ment durable et la mise en place de ce partena-riat per-met de sensibili-ser pro-fesseurs et élèves, de les aider à s'infor-mer, de les ac-

compagner dans toutes les initia-tives en faveur de la protection de l'environnement et du développe-ment durable.

Actions preventives et de sensibilisation

Page 11: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

9

Manger, bouger…

La meilleure façon de se nourrir pour rester en bon-ne santé est tout simplement de manger équilibré et de se dépenser. La nourriture est un élément essentiel à la vie. Une partie de ce que nous mangeons quotidienne-ment est utilisé pour la construction et le maintien du bon état de notre organisme. Les éléments usés sont remplacés par d'autres grâ-ces à l'apport alimentaire et aux nutriments qui y sont contenus. Un nutriment est une substance qui est procurée par l'alimentation une fois la digestion faite. Généralement, la diversité des aliments que nous assimilons apporte l’ensemble des nutriments dont notre organisme a besoin. Néanmoins, pour différen-tes raisons (saisons, changements de température, conditions géographiques) notre corps doit s'adapter aux fluctuations des apports alimentaires. Ceci est possible grâce aux conversions effectuées par l'or-ganisme : en effet, les cellules de notre corps, et plus particulièrement celles du foie, possèdent la capacité particulièrement importante de transformer un type de molécule en une autre (conversion). Si le corps possède la capacité de conversion d’un ali-ment en un autre, il existe néanmoins une cinquan-taine de molécules qui ne peuvent être produites grâce à cette transformation : ce sont les nutriments essentiels. Ces éléments doivent être puisés à l’ex-térieur de notre organisme, car il est dans l'impossi-bilité de les fabriquer de lui-même. On distingue plusieurs nutriments : Les 3 princi-paux sont les glucides (sucres), les protéines, les lipides (corps gras). Les autres : les vitamines (substances indispensables, en très petites doses, au bon fonctionnement de l’organisme, et dont il ne peut assurer la synthèse lui-même), les minéraux (éléments ne provenant pas de tissu vivant et pou-vant se trouver à l’intérieur de la terre) et l'eau. La société est sensibilisée à la nutrition grâce à des campagnes, sites, affiches, et interventions de béné-voles dans les établissements. Pour conclure Man-ger, Bouger, sans compter. - M. C.- Y. N

LE REGIME PREHISTORIQUE Salle des Taureaux, grotte de Lascaux, Dordogne. Le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires ne cessent de progresser dans notre monde moder-ne. L’alimentation tient une large place dans le déclen-chement de ces maladies. D’après des chercheurs, pourquoi ne pas revenir au régime préhistorique ? « L’homme préhistorique était carnivore, dévorant à pleines dents de la chair fraîche ». Voilà ce que nous imaginons généralement en pensant à nos ancêtres. La réalité est tout autre et nos origines sont plutôt végétariennes que carnivores. Et si les gènes ont peu changé depuis 40 000 ans, l’avènement de l’a-griculture il y a 10 000 ans et surtout la révolution industrielle ont bouleversé notre façon de s’alimen-ter. Notre adaptation génétique n’a pas suivi notre mode alimentaire actuel. Près de 70% de la subsistance de l’époque était fournie par les végétaux issus de la cueillette sans transformation : des fruits sauvages, des champi-gnons, des feuilles de saule, de la fougère, des raci-nes, des tubercules… Nos ancêtres recevaient 3 à 10 fois plus de vitamines que nous ainsi que plus de calcium et de potassium. La viande était fournie par la chasse. Mais les ani-maux sauvages de l’époque qui se nourrissaient de plantes sauvages donnaient une viande maigre : pas plus de 4% de matières grasses contre 25% au-jourd’hui. L’étude de nos ancêtres a pu montrer qu’ils étaient plutôt en bonne santé. L’avènement de nouveaux aliments comme le sel, le sucre et surtout les laita-ges ont modifié ces données sanitaires. Alors à quand le retour à la vie dans sa plus simple expres-sion ?

Page 12: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

American week La semaine Amérique s’est déroulée du 13 au 17 décembre 2010 au lycée. Madame Raux, professeur d’anglais, avait encore une fois tout prévu et tout organisé de la meilleure des façons. Après le continent africain, l’an passé, le temps était venu de décou-vrir ou redécouvrir l’Amérique du Nord. Pour tous, l’établissement s’est habillé des couleurs américaines, et dans les couloirs les plus grands standards musicaux résonnaient. Un fabuleux groupe de musiciens a été invité et a lié l’histoire des Etats-Unis avec celle de sa musique. Repas typique, concours de déguise-ments, séances de cinéma… Une réussite indiscutable malgré le froid, la neige et les soucis de chauffage… Espérons que Madame Raux soit toujours aussi inspirée l’an prochain !

LA Premiere

puissance economique

Les États-Unis occupent La 1er place : pour la pro-duction industrielle les importations, les services, la production d'électricité, le transport aérien, les inves-tissements à l’étranger ; La 2ème place : pour le tra-fic de conteneurs; La 3ème place : pour les exporta-tions, le tourisme international et la production de pé-trole. Les États-Unis demeurent le pays le plus compétitif de la planète. Sur les 100 premières entreprises mondia-les par le chiffre d’affaires, 31 sont américaines. De nombreux secteurs restent dominés par une entre-prise américaine : l'aéronautique (Boeing), les boissons (Coca-cola), les logiciels (Microsoft) l'informatique (Hewlett-Packard), les produits domestiques (Procter & Gamble), le pétrole (exxonmobil), la pharmacie (Johnson & Johnson) les semi-conducteurs (Intel) les télécommunications (AT&T) La crise économique de 2008-2009 affecte l'écono-mie américaine. La bourse de New York s'effondre elle qui était la première du monde. Le chômage augmente, les gérants de l'automobile et de la finance sont en dif-ficulté. Tous les pays sont touchés, ce qui montre le rôle clé des États-Unis dans l'économie mondiale.

L’influence

culturelle

dans le monde

La culture américaine est une référence, elle impose ses modèles dans un grand nombre de domaines.

La plupart des films sont américains, le cinéma améri-cain triomphe dans les salles, conquiert le monde en-tier et rapporte des recettes considérables. Sur les pe-tits écrans, les productions américaines occupent 10h dans la journée. Les marques les plus mondialement connues : Coca-Cola, Mac Donald’s, Disney, Levi’s, Marlboro, Micro-soft… permettent une prédominance de la culture amé-ricaine sur le plan des habitudes alimentaires, vesti-mentaires, des loisirs…

La construction du pays Les Etats aujourd’hui

“American way of life”: cette expression est connue du monde entier. Elle évoque le rêve américain que tous cherchent à atteindre. American way of life, c’est l’idée du bien être et du con-fort, de la réussite so-ciale. C’est un ensem-ble de valeurs morales, un idéal. Beaucoup de séries américaines évoquent l’American way of life comme Desperate Hou-sewives.

- M. B, E. G.

Notre dossier: Les Etats-Unis d’Amerique

10

Page 13: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Les Afro-Americains Les Afro-Américains sont les habitants des Etats-Unis qui ont des ancêtres noirs d’Afrique. On dési-gne par « afro-américain » dès 1933, un individu étant d’origine africaine aux Etats-Unis, issu de la traite négrière et de l’immigration due à l’American Dream. La plupart des Afro-Américains sont des-cendants des esclaves déportés durant le début du XVIIème siècle et le début du XIXème siècle. Les premiers esclaves Africains débarquent dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord.

Pratiqué depuis la nuit des temps l’esclavage s’exerçait en général sur les vaincus. Sur le continent Américain, l’esclavage a pris de nouvelles formes. Lors de la guerre de Sécession, les États du Nord étaient tous d'accord pour abolir l'esclavage. Celui-ci fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre contre les Etats esclavagistes du Sud (les Confédérés) et la victoire du Nord pour que fut voté, en janvier 1865, le treizième amendement à la Constitution interdisant l'esclavage par-tout sur le sol des Etats-Unis d'Amérique. Un changement fondamental, im-médiat juridiquement, mais que le racisme mit du temps à rendre effectif dans les relations sociales… Une longue marche commençait. Après l’abolition de l’esclavage en 1865, la ségrégation raciale a été mise en place vers les années 1880. Les blancs et les noirs étaient séparés. Chaque communauté avait ses propres restaurants, hôtels, terrains de jeux, parcs pour enfants, écoles ou églises. Avec la première puis la seconde guerre mondiale, les Noirs furent très lentement intégrés au sein d'escadrilles communes...

C'est seulement à partir de la présidence de Trumann (1945-1953) que la ségrégation fut considérée comme anticonstitutionnelle par le pouvoir fédéral qui interdit notamment la ségré-gation dans les écoles. La lutte conjuguée de mouvements noirs revendicatifs (Le pasteur Martin Luther King et la « désobéissance civi-le ») avec l'intervention de l'Etat fédéral mirent fin à la ségrégation raciale dans les années 70-80 aux Etats-Unis. Cependant, dans certains états, ou dans certains quartiers de grandes villes, une ségrégation demeure, plus sournoi-se, car économique, et plus individuelle.

Barack Obama, un Afro-Américain devenu Président ! Obama a hérité de l'idéalisme de ses parents. Après la fac, lui aussi imagine pouvoir changer le monde. En 2008, Ba-rak Obama est le pre-mier Afro-Américain à être élu à la prési-dence des États-Unis d'Amérique.

- B. G.

11

Page 14: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Martin Luther King était un militant non-violent pour les droits civiques des noirs. Il a joué un rôle majeur pour l’éman-cipation des Afro-Américains et la prise de conscience de l’injustice aux Etats-Unis. Martin est né a Atlanta en 1929 dans une famille de pasteurs et bénéficie d’un statut social supérieur que celui de ces concitoyens Afro-Américains. « I have à Dream » titre de son discours pour la fraternité entre noirs et blanc, est devenu un véritable hymne pour la solidarité et l’espoir d’entente entre toutes les communautés.

Malcolm X (19 mai 1925 - 21 février 1965), né Malcolm Little, également connu sous le nom de El-Hajj Malek El-Shabazz et surnommé « Red » lors de sa jeunesse (en raison de ses cheveux roux), est un prêcheur afro-américain, orateur et militant des droits de l'homme. Aux yeux de ses admira-teurs, il est un défenseur courageux des droits afro-américains ayant mis en accusation les États-Unis pour ses crimes envers la communauté noire. En revanche, ses détracteurs l'accusent d'avoir prêché le racisme, le suprémacisme noir et la violence. Il est assassiné le 21 Février 1965 lors d'un discours prononcé à Harlem. - B. G.

Angela Davis Angela Yvonne Davis, née le 26 janvier 1944 à Birmingham dans l'État de l'Alabama, est une militante américaine communiste des droits de l'homme et un professeur de philosophie. Militante des droits civiques, proche du Black Panther Party, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, surnommés les Frères de Soledad, qui se solda par la mort d’un juge californien en août 1970. Emprisonnée seize mois à New York puis en Californie, elle fut finalement

acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’étu-des féministes de l’université de Californie. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, et notam-ment le Black Feminism, les études afro-américaines, la théorie critique, le marxisme ou encore le systè-me carcéral. Elle fut à deux reprises, en 1980 et 1984, candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le parti communiste américain. De nos jours, Angela Davis est professeur d'histoire de la conscience à l'Université de Californie (campus de Santa Cruz). Elle fait campagne contre la guerre en Irak. Elle a reçu le Prix Thomas Merton en 2006. Angela Davis rejoint le « Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange et au procès de New York » (CIS) conduit par André Bouny. Elle lutte contre l'industrie carcérale et la peine de mort aux États-Unis et dans le monde.

Angela Dix neuf cent soixante huit l’Amérique est figée Un ange proteste les écrous sont rouillés I’m black and I’m proud le souffle des ghettos Les gants noirs se lèvent un soir à Mexico Le rêve martyrisé de martin Luther King Une enfant nue brûlée boby qu’on assassine Panthère noire traquée leçon d’intolérance Cette femme est coupable coupable d’espérance Oh Angela Angela My home is your home Oh Angela Angela You now you’ll never walk alone

En novembre 2008 un soir à Chicago les états qui s’unissent et changent de peau Si le monde s’incline et nous parle de chance Ce soir Angela c’est a toi que je pense Oh Angela Angela My home is your home Oh Angela Angela You now you’ll never walk alone Angela my sister Angela my sister My home is your home Angela my sister Angela my sister Ton nom dans nos vies résonne Oh Angela Angela My home is your home Oh Angela Angela Ton nom dans nos vies résonne

Yannick Noah, 2010

12

Page 15: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

13

Le Gospel : Le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musi-que soul. Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.

Le Blues : Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail des populations afro-américaines apparue aux États-Unis au dé-but du XXe siècle. C'est un style où le (la) chanteur (euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il a notamment une grande influence sur le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique

Le Jazz : Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la deuxième forme musicale spécifique à s'être dévelop-pée aux États-Unis, après le blues.

Le Rock : Le rock est un genre musical, apparu dès la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le genre prend ses racines dans le rock 'n' roll, le rhythm and blues, la country des années 1940 et 1950 ainsi que dans le folk, le jazz et plus indirectement, la musique classique.

La Country : La musique country, ou simplement country est un style de musi-que né aux États-Unis dans la région des Appalaches (très loin de l'Ouest amé-ricain) au XVIIIe siècle et s'est développé dans le sud-est du pays, du Texas jus-qu'en Virginie-Occidentale. Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvan-te, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immi-grés anglo-saxons

Le Hip-Hop : Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Pan-thers. Le hip hop regroupe plusieurs formes d'art : le graffiti, la breakdance, le DJing et le rap principalement. Cette culture s'est dispersée dans le monde entier, alliant un esprit de revendications et une ambiance festive

Le R.A.P : Cette nouvelle forme d'expression musicale fait partie d'un mouvement culturel né aux Etats-Unis dans les années 1970 : le hip hop, qui serait né à New York City, dans les ghettos noirs du Bronx et de Harlem. Le RAP est la forme vocale du hip hop bien que le R'n'B fasse aujourd'hui partie intégrante de ce mouvement.

Le Funk : Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue aux États-Unis à la fin des années 1960, et qui s'est développée au cours des années 1970 et 1980. Le terme funk provient de l'argot anglo-américain funky, qui signifie littéralement « puant », « qui sent la sueur », reproche traditionnellement adressé aux Noirs par les WASP racistes, et repris ensuite à leur compte par les artistes noirs.

Le Disco : La musique disco est le résultat d'un mélange de funk, de soul et de pop, enrichi par de nouveaux instruments, les synthétiseurs et parfois une or-chestration comprenant des cordes et des cuivres. La musique disco est carac-térisée par une danse binaire de tempo assez rapide (autour de 120 battements par minute) Mais ce qui est vraiment caractéristique du son disco, ce sont cha-cun des contretemps marqués par la cymbale charleston de la batterie (ils sont parfois aussi soulignés par le piano). A l'origine, le disco se joue princi-palement dans les discothèques.

- M. B.

13

Page 16: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Nous avons suivi un atelier théâtre avec beaucoup d’intérêt. Les élèves travaillent de manière différente. Nous sommes sortis convaincus que ces pratiques devaient être élargies. Les élèves de CAP vente partagent entre eux et avec leurs enseignantes des liens de confiance, de respect, d’écoute et de solidarité qui leur per-

mettre de mieux apprendre. Les élèves forment avec le professeur un lieu de scène et se mettent en condition par un exercice de concentration (jeu d’écoute) qui les aide à enlever leur timidité. Puis, ils forment des groupes en fonction du nombre d’élèves pour faire des exercices d’improvisation théâtrale. Le jour de notre visite, les thèmes étaient « l’héritage » et « l’agence matrimoniale ».

«

A LA MANIERE DE ROMEO ET JULIETTE » Les classes de Seconde CAP Employé de Vente Spécialisé (EVBS option B)Seconde CAP Employé de Vente Spécialisé (EVBS option B) ainsi que la Terminale CAP Terminale CAP Employé de Commerce Multi SpécialitésEmployé de Commerce Multi Spécialités se sont fixées cette année comme objectif la découverte du théâ-découverte du théâ-tretre et de l’expression corporellel’expression corporelle par la réalisation d’exercices de spectacle vivant avec le soutien d’un parte-naire professionnel du théâtre, L’Apostrophe à Cergy-Pontoise. L’objectif pour les élèves étant de développer « la confiance en soi » ainsi que « la prise de conscience du langage verbal et non verbal ». A partir de la pièce Roméo et Juliette de W. ShakespeareRoméo et Juliette de W. Shakespeare, il s’agit de créer un spectacle présenté sous la forme de trois tableaux qui sera représenté en fin d’année à la salle de Montsoult devant un public afin de découvrir les enjeux de la scène et de mettre en valeur le travail fourni durant toute l’année. La réalisation envisagée doit permettre aux élèves de concevoir un objet théâtral qui sera un hommage, une illustration et un détournement du texte. Des sorties ont été organisées tout au long de l’année scolairesorties ont été organisées tout au long de l’année scolaire, l’une à l’opéra Bastille pour assister au Bal-let « Roméo et Juliette » Mis en scène Rudolf Noureev, trois sorties théâtre à l’Apostrophe ainsi qu’une sortie cinéma sur les thèmes découlant de l’œuvre de Shakespeare. Les professeurs responsables du projet encadrent une heure en atelier par semaine et un professionnel du théâtre, un acteur, vient 14 heures au lycée pour accompagner les élèves et collaborer au projet. Il s’agit avant tout de favoriser les situations d’expression, d’invention, d’interprétation, de structuration et de réalisation, afin de mettre en valeur les compétences des élèves en tant qu’acteurs, metteurs en scène et spectateurs. Les pratiques théâtrales sont d’un intérêt majeur pour les élèves. Elles leur permettent de s’exprimer, de se présenter, d’envisager une communication verbale et non verbale, de prendre confiance en eux… volets indispensables à leur réussite scolaire, lors de la recherche de stages, pour s’insérer dans la vie profes-sionnelle et plus largement dans la cité. Le projet « A la manière de Roméo & Juliette » met l’art au service de leur avenir de professionnel de la vente et de citoyen en devenir.

L’équipe d’ « A la manière de Roméo et Juliette » Pascale Di Constanzo, professeur de vente, Audrey Jalade et Nathalie Leduc, professeurs de Lettres

14

Culture:

Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répéti-tion de la part des comédiens. Lors de ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une cour-te phrase par exemple), et les comé-diens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'en-chaîner pour créer un spectacle com-plet. L'objectif pour les comédiens im-provisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée pro-posée par ses acolytes.

-M. B.

REPORTAGE/

Notre classe projet artistique et culturel

Page 17: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

MARIUS, FANNY ET CÉSAR / La trilogie Marcel Pagnol / Comp. Marius Amphithéâtre de l’Axe majeur, Cergy Vendredi 17 septembre 2010 En matière de théâtre, les flamands n’ont pas fini de surprendre. C’est donc à une compagnie du plat pays, De Onderneming (L’entreprise), que l’on doit l’intelligence (et l’audace) d’avoir ressuscité Marcel Pagnol de sa glorieuse (mais un peu surannée) retraite provençale. Et ces trublions patentés ne font rien à moitié. Ponctuant la trilogie Ma-rius, Fanny et César de pauses gustatives, autour d’une soupe froide, d’une pinte de bière et d’un repas de poisson, les six acteurs qui jouent le plat de résistance font vivre avec délectation un Pagnol de tréteaux qui retrouve intacte l'émotion d'un texte écrit en 1929 par un auteur d'à peine 30 ans.

L’ATELIER DU PEINTRE Cirque Plume Théâtre des Louvrais, Cergy Vendredi 07 janvier 2011 L’Atelier du peintre entraîne du côté de Vélasquez, Ingres, Picasso, Bacon, Klein ou encore Soulages. Ombres projetées, jeux de jonglages, envols au trampoline et autres peintures acrobatiques forment le ta-bleau mouvant. Sur scène, chevalet, tableau des Ménines de Vélasquez annoncent la couleur d'une création artistique. Nous sommes dans un atelier de maî-tre ou un musée imaginaire. Espace singulier aux modèles hétéroclites où les tableaux, les outils s'animent, où les statues prennent vie et où des gardiens déjantés participent allégrement à cette fête de la couleur et du mouvement. Acrobates, dan-seurs, poètes, comédiens, musiciens, les doux dingues du Cirque Plume invitent à entrer dans la 4e dimension avec ce remake cocasse de Ma nuit au musée. Rêve éveillé où l'on retrouve leur univers décalé, farfelu, frappadin-

gue. Place au monde de l'art, de la peinture utilisée, suggérée, sublimée par des pigments, des ombres chinoises, des corps, des robes, de la fumée, des dessins tracés à la main, à la carabine, au bazooka, au ballon explosé. Évocations subtiles de Klimt, Ingres, Picasso ou Miro. Dans l'atelier du peintre, tout est médium et ali-mente cette fable fantastique. Le tableau est à la fois sur la toile et sur scène. C'est le musée imaginaire d'un art vivant aux compositions abstraites, drôles ou poéti-ques. Fresque monumentale, émotion artistique où chacun apporte sa touche au tableau final avant de souhaiter " une nuit soyeuse à franges d'or ". LA DERNIÈRE LEÇON Noëlle Châtelet / Gérald Chatelain Prix Renaudot des lycéens en 2004

Théâtre des Arts, Cergy Vendredi 14 janvier 2011 Il s’agit du voyage intérieur et initiatique d’une femme face à la mort de sa mè-re. Choisir la date et l’heure de sa mort. Réclamer le droit de mourir dans la dignité, avant que la maladie ou la démence ne fassent sombrer le corps dans la dé-chéance. Dans La Dernière leçon, une vieille dame de 92 ans prend une telle décision, et l’annonce à ses enfants. Le déclencheur théâtral sera ici la longue lettre-monologue qu’entreprend Alice, la fille de la vieille dame, après sa disparition. Plutôt qu’un récit-témoignage, un voyage intérieur, initiatique. Avec la complicité de Jean-Pierre Lescot, Gérald Chatelain convoque théâtre d’ombres et marionnettes pour « figurer » la Mère et la Mort, et pour transfigurer l’espace mental de la narratrice, aux prises avec ses souvenirs entremêlés.

15

15

Page 18: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Tick’art

.Apprentis et lycEens au cinEma 2010-2011 L'objectif premier du dispositif "Apprentis et lycéens au cinéma" est de favoriser le développement culturel par l'éducation à l'image. Cette opération s'inscrit dans une politique globale de sensibilisation, d'initiation et d'éducation artistique du jeune public. Elle a pour vocation d'en aiguiser sa curiosité et son sens critique, de développer une approche plus créative du 7ème art. En un mot, d'en faire des amateurs avertis de cinéma ! L’éducation au cinéma et à l’image leur permet d’avoir les moyens de mieux comprendre le monde.

DEvelopper un regard critique sur l’image

L’enseignant est la clé de voûte du dispositif. Une fois formé, il re-çoit un dossier pédagogique avec DVD. Ce qui doit lui permettre d’atteindre les quatre objectifs du programme : apprendre aux élè-ves à situer une œuvre dans son contexte historique et esthétique, à envisager le cinéma comme autre chose que des grosses pro-ductions, à cerner les enjeux d’un film, et à développer un regard critique sur l’image. Durant l’année scolaire, les classes participan-tes rencontrent des professionnels du cinéma tels que critiques, réalisateurs, scénaristes ou monteurs (600 interventions de ce genre l’an dernier). Ce dispositif connait un succès grandissant

avec 396 lycées et 44 CFA qui ont participé cette année, 1.800 enseignants formés et 162 salles de cinéma partie prenante, soit une progression de 40%. En Île-de-France, le programme tourne autour de cinq films: Adieu Philippi-ne de Jacques Rozier (1962), Blow Up de Michelangelo Antonioni (1966), La mouche de David Cronemberg (1987), Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois (2005). Et un film sélectionné par la Région Yuki & Nina de Hippo-lyte Girardot et Nobuhiro Suwa (2009).

16

Les élèves de 1ère Bac Pro 3 ans ont eu l’opportunité et la chance d’associer leurs travaux de clas-se avec des sorties et animations proposées par le partenaire Tick’Art, coordonnées par leurs enseignants. Avec Tick’Art, la région Île-de-France facilite l’ac-cès à la culture des jeunes franci-liens.

Tick’Art, c’est des actions cultu-relles gratuites, sur mesure et animées par des professionnels de la culture. Cela représente 6 sorties pour 15 € : 1 ticket Scè-nes (270 salles de spectacle: concert, théâtre, danse, cirque,

marionnettes...), 1 ticket Festi-vals (des dizaines de festivals: musique, théâtre, danse...), 1 tic-ket Cinéma (110 salles de ciné-ma d’art et d’essai), 1 ticket Li-vre de 8 € (300 librairies dans toute la région Île-de-France), 1 ticket Expos / Patrimoine + 1 ticket invité (les plus grandes expositions franciliennes).

Tick’Art s’adresse aux lycéens et apprentis franciliens ainsi qu’aux jeunes de moins de 25 ans suivis par une mission locale ou en for-mation dans un organisme finan-cé par la Région Île-de-France.

Tick’Art est nominatif, utilisable individuellement ou dans le ca-dre de sorties de groupe. Il est accepté dans plus de 700 lieux partenaires (salles de spectacles, cinémas, librairies, lieux d’expo-sitions ou du patrimoine franci-lien). Ainsi de nombreuses sor-ties pédagogiques ont été orga-nisées, toutes en lien avec les séquences de cours.

Page 19: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Le Manifeste de la gentillesse POUR En finir avec le chacun pour soi Refuser le cynisme ambiant Déjouer l’agressivité quotidienne Dire non à l’indifférence Choisir d’être plus attentif aux autres Mettre de l’harmonie dans mes relations Etre altruiste et bienveillant JE CHOISIS DE CONSTRUIRE CHAQUE JOUR, AVEC DES MILLIERS D’AUTRES, UN MONDE PLUS HUMAIN

JOURNEE DE LA ROSE

Nous avons fêté à notre manière la saint Valentin le jeudi 10 février. Mr Guenec, professeur d’EPS, a, comme l’an passé, orchestré, avec les 1ère Comptabilité, les festivités avec brio. Une journée entière consacrée à la douceur et aux sentiments. La vente de roses et le concours de poésie ont une

fois de plus rencontré un franc succès. Valentines et Valentins ont revêtu les couleurs de la tendresse et ont été bercés par les plus jolies mélodies d’amour. Les exquis sentiments mis à l’honneur ce jour-là nous ont permis de vivre une journée de travail « pas comme les autres »!

17

« Et vous qu’avez-vous fait de gentil aujourd’hui

Vendredi 12 novembre 2010:

JournEe de la gentillesse

Vendredi 12 novembre 2010 : Journée de la gentillesse

Le projet mené par la classe de 1ère Services est un véritable apprentissage des valeurs mo-rales: l’amitié, le courage, la sincérité, l’hon-neur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse, à travers un fil conducteur qui est la gentillesse face à laquelle nous ne pou-vons nous défendre.« Ces petits gestes, anony-mes et oubliés, emplis de gentillesse et d’a-mour, sont la meilleure partie de la vie d’un homme ».

Encadrés par Mme Di Constanzo, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes : générosité, bonheur, tendresse, amour, joie, harmonie, câ-lins, bisous. Ils ont confectionnés des bracelets et des banderoles « Free Hug » pour le mur de la gentillesse, ils ont organisé un petit déjeuner avec tartine géante pour l’ensemble du person-nel de l’établissement. Les murs du lycée ont été décorés, de la musique douce résonnait aux heures de récréation et d’interclasse. La journée a été suivie par une équipe de journa-listes, filmée et un reportage diffusé lors du JT du soir sur France 2. Un vrai succès !

Pour finir, je veux dire mon plaisir à travailler dans un établissement où pédagogie signifie possible et où tou-tes les initiatives sont encouragées. Merci à tous ceux , élèves et personnels enseignants et non enseignants, qui ont permis ce travail. Je remercie chaleureusement Mme Emmanuelle Bouaziz, professeur d’Arts appliqués, pour son superbe travail et sa patiente amitié. Je vous invite également à suivre toutes nos actualités sur notre site internet: www.lyc-mermoz-montsoult.ac-versaillles.fr/

Audrey Jalade

Sortie Pont-Neuf Lundi 7 février 2011, 80 élèves du lycée investis dans la vie du lycée, délégués de classe ou d'établissement, mé-ritants ou motivés, ont été invités par le Lion’s Club d’É-couen-Ézanville à déguster une galette sur un bateau-mouche nommé « la vedette du Pont Neuf ». Le soleil étant au rendez-vous nous avons flâné et parcouru à pieds le chemin qui sépare Châtelet, notre station d’arrivée depuis la gare de Montsoult, au Pont Neuf. Avant de déguster de délicieuses galettes, nous avons profi-té d’un tour sur la Seine, depuis le Pont Neuf qui est, comme son nom ne l’indique pas, le plus ancien pont de Paris. Le temps était magnifique et nous a permis de profiter des mo-numents de Paris : la Conciergerie, le pont des arts, le Lou-vres, le musée d’Orsay, l’Académie Française, l’Assemblée nationale, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, la statue de la liberté ainsi que la plus petite maison de Paris ! Ce fut une après midi agréable et fort sympathique.

Ingrid Étienne, CPE

Page 20: Directeur de publication : L. Fouillard, proviseur Encadrement

Impr

essi

on :

ID

J-G

RA

PH

IC 0

1 30

30

57 0

3