1

Click here to load reader

Directive interne LC-1-2007 : Danger d’asphyxie avec des ... · PDF fileune perte de connaissance ou une distorsion du jugement. e taux est ... s’il n’y a pas de ventilation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Directive interne LC-1-2007 : Danger d’asphyxie avec des ... · PDF fileune perte de connaissance ou une distorsion du jugement. e taux est ... s’il n’y a pas de ventilation

Directive interne LC-1-2007 : Danger d’asphyxie avec des liquides cryogéniques

Les liquides cryogéniques sont des gaz liquéfiés maintenus à l’état liquide à de très basses températures, en dessous de -150°C, les plus utilisés sont l’azote, l’hélium, l’argon, et le dioxyde de carbone (solide à -80°C). Ils allient les dangers de brûlure, d’explosion, d’implosion et d’asphyxie.

En cas de fuite ou de renversement, le risque majeur des liquides cryogéniques est la mort par l’asphyxie. Si le taux d’oxygène de l’air passe sous 18 %, les effets biologiques qui en résultent sont une perte de connaissance ou une distorsion du jugement. Si ce taux est inférieur à 10 %, la mort survient par asphyxie après quelques inspirations d’air.

La législation (OPA Art 33 et Directive CFST, 330A-2), stipule que la teneur en oxygène d’air inhalé doit se situer entre 19 et 21 % et en aucun cas être inferieure à 18 %.

Le SB-SST a réalisé une étude afin de disposer de critères objectifs pour identifier les situations nécessitant une surveillance du taux d’oxygène pour protéger le personnel. Les résultats ont conduit à la définition des seuils ci-dessous à partir desquels cette surveillance est nécessaire :

Une détection d’oxygène est nécessaire lorsque la quantité de liquide cryogénique par contenant: a) Local non-ventilé : est supérieure à 0.3 l/m3 de local. b) Local ventilé (pulsion et aspiration par le haut) : est supérieure à 0.4 l/m3 de local. Si plusieurs contenants sont présents, il faudra procéder à une appréciation des risques. La surveillance du taux d’oxygène suit les règles suivantes:

• Le détecteur doit être placé entre 1.20 et 1.30 m du sol. • Le 1er seuil d’alarme est fixé à 19% d’oxygène (alarme visuelle uniquement). • Le 2ème seuil est fixé à 18% (alarme sonore et visuelle). • L’alarme, uniquement locale, est visuelle et/ou sonore (cf image

ci-contre). Elle a pour but de faire évacuer les personnes présentes dans le local et avertir celles voulant y pénétrer.

• Le local est signalé avec l’indication « local sous détection d’oxygène ».

L’accès au local sans moyens respiratoires autonomes est interdit tant que l’alarme est active. Rappel : I) L’utilisation et/ou le remplissage de liquides cryogéniques dans les sous-sols n’est pas autorisé s’il n’y a pas de ventilation mécanique (ASS, RG 553). II) En cas de renversement d’un liquide cryogénique la procédure suivante doit être adoptée :

1) Aérer le local ou l’endroit 2) Evacuer (si nécessaire, alarmer N° 115) 3) Suivre l’évolution du taux d’oxygène (sondes disponibles au DII, SHE ou SB-SST) et

attendre que le taux dépasse 19% avant de pénétrer.

SB-SST, 13 novembre 2007

SERVICE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL

EPFL SB-SST Bât CH Station nº 6 CH-1015 Lausanne

Téléphone : Fax : E-mail : Site web :

+4121 693.31.75 +4121 693.31.90 [email protected] http://sb.epfl.ch/securite