6

Click here to load reader

Discours du Coordonnateur PNAAFA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Atelier de lancement (17-18 mai 2011, Conakry)

Citation preview

Page 1: Discours du Coordonnateur PNAAFA

1

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail – Justice - Solidarité

------------------ MINISTERE DE L’AGRICULTURE

------------------

PROGRAMME NATIONAL D’APPUI AUX ACTEURS DES FILIERES AGRICOLES

(PNAAFA) ------------------

-

ALLOCUTION DU COORDINATEUR NATIONAL

A l’occasion de l’ouverture de l’Atelier de démarrage du PNAAFA

(Hôtel Mariador Palace – Conakry les 17 et 18 mai 2011)

Conakry, mai 2011

Page 2: Discours du Coordonnateur PNAAFA

2

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Monsieur le Conseiller des Portefeuilles FIDA, Madame la Chargée du Portefeuille Associée du FIDA ; Mesdames et Messieurs les Représentants des bailleurs de fonds, Mesdames et Messieurs les Représentants des différents départements ministériels, Madame la Directrice de la FRAO, Monsieur le Président de la CNOP-G Mesdames et Messieurs les Représentants des OPA ; Mesdames et Messieurs les Représentants des services techniques à tous les niveaux, Mesdames et Messieurs les Représentants des banques et Institutions de micro finances, Mesdames et Messieurs les Représentants des opérateurs de terrain, Mesdames et Messieurs, Chers participants, Permettez-moi, au nom de l’ensemble du personnel de l’Unité nationale de Coordination du Programme et à mon nom propre, de vous souhaiter la bienvenue au présent atelier et vous remercier d’avoir effectué le déplacement, malgré vos calendriers toujours chargés. L’Atelier de démarrage du Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles (PNAAFA) est placé sous la sous la haute présidence de Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Page 3: Discours du Coordonnateur PNAAFA

3

Son but fondamental de présenter le Programme aux différents partenaires, d’analyser et de discuter des modalités de déroulement de sa mise en œuvre. Mesdames et Messieurs, Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme, le Gouvernement de la République de Guinée a signé avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), un accord de prêt et un accord de don pour des montants respectivement de 13,3 et 8,7 Millions USD. Le Fonds de l’organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le Développement International (OFID) se propose de contribuer à hauteur de 7, 0 millions USD pour financer les études et les réalisations d’infrastructures rurales. La Contribution du Gouvernement est estimée à 3,5 Millions USD et celle des bénéficiaires à 1,5 millions USD. Ainsi, le Coût global du Programme pour ce départ est d’environ 34,6 Millions USD. Le cofinancement avec d’autres bailleurs sera examiné, notamment après la revue à mis parcours. L’objectif global visé par le Programme est d’améliorer de façon durable les revenus et d’assurer la sécurité alimentaire des ruraux pauvres en Guinée. Les objectifs spécifiques sont : (i) améliorer la productivité et la compétitivité des activités des ruraux pauvres à travers une professionnalisation et une responsabilisation de leurs organisations dans le développement des filières agricoles porteuses et (ii) renforcer l’accès des groupes marginalisés aux micro crédits adaptés à leurs besoins à travers la consolidation des Associations des Services Financiers (ASF) ruraux. La durée d’exécution initiale du projet est de 6 ans (2009 à 2014). Le suivi et la supervision du Programme ainsi que l’administration des Prêts et du don seront assurés par le FIDA.

Page 4: Discours du Coordonnateur PNAAFA

4

La stratégie globale de mise en œuvre repose sur :

1. la responsabilisation des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA)

2. le ciblage des appuis ;

3. la mise en œuvre des composantes par des OPA.

Les composantes du Programme sont au nombre de trois (03) : • Composante A : Appui aux organisations Professionnelles Agricoles

(OPA) et leurs Investissements. Elle sera mise en œuvre à travers trois sous composantes qui sont :

(i) Appui à la CNOP G ;

(ii) Appui aux activités économiques des OPA (Fédérations et Unions) ; et ;

(iii) Infrastructures, aménagements et équipements productifs.

Composante B : Appui Institutionnel et Financier Pour permettre de créer un environnement favorable au développement des filières à travers un appui institutionnel, de l’assistance technique, le développement des services financiers spécifiques et la consolidation des ASF créées. Composante C : Coordination du Programme et gestion du savoir Cette composante a pour but i) d’informer et sensibiliser le groupe cible, ii) assurer la capitalisation des activités et méthodes de mise en œuvre et le partage de savoir, puis assurer une mise en œuvre efficiente du Programme.

Page 5: Discours du Coordonnateur PNAAFA

5

ZONE D’INTERVENTION Le PNAAFA a une couverture nationale. Cependant durant la première phase il couvrira les régions administratives de Labé et Mamou en Moyenne Guinée et la région administrative de N’Zérékoré en Guinée Forestière. Il s’étendra successivement vers la Haute Guinée et la Basse Guinée à partir du prochain cycle du système d’allocation des ressources du FIDA (2010 – 2012) et de cofinancement éventuel des autres bailleurs.

GROUPE CIBLE

Le PNAAFA ciblera en priorité les petits producteurs agricoles et leurs organisations. Il pourrait toucher environ 34 000 paysans et leurs familles. Les groupes cibles prioritaires du PNAAFA seront principalement des producteurs agricoles, organisés ou non en OPA membres de la CNOP-G. Parmi groupes cibles constitués de ménages pauvres, deux catégories de la population sont considérées comme particulièrement vulnérables et devront susciter une attention particulière:

(a) les jeunes diplômés ou déscolarisés contraints à l’exode vers les zones urbaines ou l’étranger pour échapper au chômage ou au sous-emploi ;

(b) les femmes chefs de ménage représentent plus de 51% de la population totale.

Mesdames et Messieurs, Vous conviendrez avec moi, que présentation ainsi faite montre à suffisance, que les enjeux sont importants, les attentes sont grandes et les défis sont nombreux. C’est pour toutes ces raisons que nous considérons cet atelier comme notre plus grande occasion pour nous adresser à l’ensemble des partenaires et solliciter des appuis et des suivis réguliers afin d’obtenir des résultats et des impacts probants, dans la durée.

Page 6: Discours du Coordonnateur PNAAFA

6

Nous sommes déjà certains que les résultats issus de cette assemblée garantiront la facilité d’une mise en œuvre efficace du PNAAFA. Mesdames et Messieurs, Je ne saurais terminer mon intervention sans remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la formulation et au financement du Programme et également à la levée des différentes conditionnalités liées à la mise en vigueur du Prêt et du Don. Mon équipe et moi-même nous engageons à faire de notre mieux, pour contribuer, à travers le PNAAFA, à accroitre le revenu des ruraux pauvres et à leur assurer la sécurité alimentaire tant souhaitée. Je vous en remercie.