8
12, 13 et 15 juillet festival de musique classique gratuit CASTRES 11 e édition Présenté par Frédéric Lodéon Parrainé par Georges Prêtre www.ville-castres.fr

édition Présenté par Frédéric Lodéon Parrainé par Georges ... · piano Liszt: Douze Études d ... transcendante - Preludio ... - Mazeppa - Feux follets - Vision - Eroica -

  • Upload
    lamphuc

  • View
    220

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

12, 13 et 15 juillet

festival demusique classique

gratuit

CASTRES

11e éditionPrésenté par Frédéric Lodéon

Parrainé par Georges Prêtre

www.ville-castres.fr

Le Napolitain Sandro De Palma fait ses études dans les classes de Massimo Bertucci et Vincenzo Vitale et donne son premier récital à l’âge de dix ans. Invité ensuite par Nikita Magaloff au Conservatoire de Genève, il obtient, à 19 ans, le Premier Prix au Concours International «Alfredo Casella». Deux ans plus tard, il obtient le Premier Prix de la «Bruce Hungerford Foundation» (New York) et les concours «Clara Haskil» et «Dino Ciani» confortent des aptitudes qu’il consolide à Londres avec Alice Kezeradze-Pogorelich. Il se produit en Europe et plus récemment au Japon.

Cimarosa : Sonate en do majeur - Allegro. Sonate en la mineur - Largo. Sonata en si bemol majeur - AllegroClementi : Sonate en fa dièse mineur op. 25 n.5. Piuttosto allegro con espres-sione / Lento e patetico / PrestoScarlatti : Pastorale – Allegretto. Capriccio - Vivace (Sonates K9 et K20 Révisées par Carl Tausig)

Beethoven : Six Ecossaises en mi bémol majeur WoO 83Beethoven : Sonate Quasi una Fantasia op. 27 N° 2 «Clair de Lune”. Adagio sos-tenuto / Allegretto / Presto agitato.

Mardi 12 juillet 19h, Parvis de l’église de la Platé

Sandro de Palma piano

Programme

Conception : Ville de Castres / photo impression : Couleurs d’Autan / mai 2016

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon sous l’impulsion de son directeur musical, Giuliano Carella est devenu une formation remarquée dans le paysage musical français.Valentin Doni a étudié à l’Institut des Arts de Chisinau, en Moldavie et s’est perfectionné en France. Il est le chef permanent de l’Orchestre National de la Moldavie et de l’Orchestre «Mihail Jora» de Bacau, Roumanie. Judith Mosch a fait ses études à la Hochschule für Musik de Hanovre. Elle a remporté plusieurs compétitions internationales. Sa carrière l’amène à jouer dans toute l’Europe et en Amérique. Massimo Mercelli est diplômé du Conservatoire de Bologne, Italie. A 19 ans il est nommé première flûte du Teatro La Fenice de Venise et a remporté le Prix Francesco Cilea, du Concours International «Giornate Musicali» et le Stresa International Compétition. Il joue régulièrement dans les plus grandes salles de concert du monde.

Mozart : Ouverture de l’Opéra «La Finta Giardiniera»Mozart : Concerto pour flûte N° 1 en sol majeur de Mozart K. 313. Allegro maes-toso / Adagio ma non troppo / Rondo: Tempo di minuettoHaydn : Concerto pour piano en ré majeur. Vivace / Un poco Adagio / Rondo all’Ungarese.

Mardi 12 juillet 21h30, Cour de l’Hôtel de Ville

Programme

Orchestre Symphonique de l’Opéra de ToulonJudith Mosch piano Massimo Mercelli flûte

Valentin Doni direction

Nora Lamoureux-Sayd Elle commence l’apprentissage de la harpe à 7 ans dans la classe de Véronique Chenuet et des percussions à 9 ans dans la classe de Alain Henry au CRD de Cholet. En 2001, elle est reçue à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe

de Fabrice Pierre où elle obtient son DNESM. Elle poursuit ses études avec «l’Atelier XXe». Parallèlement, elle est invitée à se produire au sein de divers orchestres. Elle sera également 2e harpe du Philharmonique de Berlin.

Jean-Marc Boissière effectue ses premières études musicales à Fontainebleau avec Jean-François Blondeau. Il poursuit ses études au CNSMD de Paris dans les classes de flûte d’Alain Marion et de Raymond Guiot. Il y obtient un 1er prix de flûte à l’unanimité et un 1er prix de musique

de chambre. En 1983, il est nommé soliste de l’orchestre de l’opéra de Marseille. Il se produit régulièrement en France et a l’étranger en tant que soliste et participe à de nombreux concerts de musique de chambre.

Fauré : Fantaisie op 79Debussy : Prélude à l’Apres midi d’un Faune (transcription : J. Loman)Piazzola : Histoire du Tango : 1) Bordel 1900 2) Café 1930 3) Night club 1960Shankar : l’Aube Enchantée sur le Raga «Todi»

Mercredi 13 juillet 19h, Parvis de l’église de la Platé

Nora Lamoureux-Sayd harpe

Jean-Marc Boissière flûte

Programme

Dominique de Williencourt représente magistralement l’école française du vio-loncelle. Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’An-dré Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon, Jean Hubeau et Mstislav Rostropovitch, il

a joué en Europe, en Russie, en Asie, aux Etats-Unis et récemment au Brésil lors d’une tournée de concerts qui l’a aussi mené dans les favelas déshéritées. Il a composé une vingtaine d’œuvres et a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Depuis l’an 2000, il joue un violoncelle exception-nel de J. Gagliano (1754) ainsi qu’un archet de F.X. Tourte (1825).

Frédéric Aguessy Lauréat des concours de Genève et Naples en 1974, de Budapest et Santander en 1976, le pianiste français Frédéric AGUESSY remporte en 1979 le 1er Grand Prix du Concours Marguerite Long-Jacques

Thibaud. Cette récompense lui ouvre les portes d’une carrière internationale qui le conduira dans le monde entier. Il dispose d’un large répertoire où la musique française tient une grande place.

Fauré : Elégie op. 24Beethoven : Sonate n°3 en la majeur op. 69. Allegro ma non tanto / Scherzo. Allegro molto / Adagio cantabile – Allegro vivaceDebussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur. Prologue / Sérénade / Finale

Mercredi 13 juillet

Dominique de Williencourt violoncelle

Frédéric Aguessy piano

Programme

21h30, Place Gabarrou

Vendredi 15 juillet 18h, Hôtel de Poncet

David Heusler pianoFauré : Nocturne N° 6 op. 63Chopin : 4e mouvement de la Sonate N° 3 op. 58 (Finale- Presto non tanto)

Simon Lavernhe contrebasse

Alice Gibert pianoMisek : Sonate N°2 Op. 6 en mi mineur (extraits) I - Con fuoco / II- Andante cantabile

Hélène Escriva euphonium

Celia Oneto-Bensaid pianoVerdi – Bassi : Fantasia da Concerto «Rigoletto» pour piano et clarinette (Transcription pour euphonium et piano)

Concert jeunes talents Trois jeunes talents Tarnais se produiront dans un moment musical plein de promesses. David Heusler étudie au Conservatoire de Toulouse, Simon Lavernhe est étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et Hélène Escriva est une musicienne accomplie, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Lieux des concerts Parvis de l’église Notre-Dame de La Platé (rue Victor-Hugo)Hôtel de Poncet (rue Gabriel-Guy)Place Jean-Pierre-GabarrouCour de l’Hôtel de Ville (rue de l’Hôtel-de-Ville)

En cas de météo capricieuse, repli en l’église Notre-Dame de la Platé

Vendredi 15 juillet 19h, Hôtel de Poncet

Né en 1998, Nicolas Bourdoncle commence l’étude du piano avec son père, Michel Bourdoncle, puis intègre le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille ou il étudie auprès d’Erik Berchot. En 2005, il est admis au Conservatoire d’Aix-en-Provence où il obtient ses Premiers Prix de piano et de Musique de Chambre. Il a réalisé ses débuts avec orchestre à l’âge de 10 ans avec la Philharmonie d’Odessa. En 2010, il a gagné le Premier Prix du Concours de Piano Darius Milhaud à Aix-en-Provence. En 2012, il est lauréat du Concours International de Hanoï au Vietnam. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis. Il se produit régulièrement en Europe, Asie et Amérique Latine.

Nicolas Bourdoncle piano

Liszt : Douze Études d’exécution transcendante - Preludio- Molto vivace - Paysage- Mazeppa - Feux follets - Vision - Eroica- Wilde Jagd (Chasse sauvage)- Ricordanza (Rémininiscence) - Allegro agitato molto - Harmonies du soir - Chasse-neige

Programme

Vendredi 15 juillet 21h30, Parvis de l’église de la Platé

Chrystelle Di Marco obtient son diplôme de chant lyrique dans la classe d’Andrée Esposito au Conservatoire de Toulon, puis elle intègre l’Accademia Internazionale di Canto Lirico de Osimo, Italie. Elle se perfectionne auprès d’Elisabetta Tandura et Enza Ferrari, ainsi qu’avec

le chef de chant de la Scala de Milan Simonetta Tancredi, Ruggero Raimondi, Leo Nucci et avec Renata Scotto.

Hervé N’Kaoua est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se produit notamment avec le trio Sartory et l’ensemble des solistes de l’Or-chestre National Bordeaux Aquitaine. Il a été choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux comme représen-

tant de la ville dans le domaine culturel. Il se pro-duit en Europe et aux Etats-Unis.

Chrystelle di Marco soprano

Hervé N’Kaoua piano

Les plus beaux airs de l’opéra italien- Puccini : “Vissi d’arte” de “Tosca” - Catalani : “Ebben n’andro’ lontano” de “La Wally” - Verdi : “Ernani involami” de “Ernani” - Puccini : “Un bel di vedremo ” de “Madame Butterfly- Bellini : “Casta Diva ...ah bello a me ritorna” de “Norma” - Verdi : “Addio del passato” de “La Traviata” “Tacea la notte placida” de “Il Trovatore” Pace pace mio Dio” de “La Forza del Destino”

Programme