2
DÉLÉGATION PROVENCE ET CORSE La délégation régionale couvre deux régions administratives dont cinq départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Corse. Les unités du CNRS en Provence et Corse sont principalement implantées dans les Bouches-du-Rhône sur les sites universitaires (Aix-en-Provence, Marseille : Etoile, Centre, Timone, Luminy…) et hospitaliers (Hôpital de la Timone, Hôpital Nord, Institut Paoli-Calmettes). Le CNRS dispose d’un campus propre à Marseille - le campus Joseph Aiguier - où sont hébergés des laboratoires ainsi que les services administratifs de la délégation. Le CNRS partage la responsabilité de ces unités avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche locaux. Dans la région, les laboratoires du CNRS bâtissent des savoirs dans tous les domaines de la recherche, de la chimie aux sciences humaines et sociales en passant par la physique, les sciences biologiques ou les mathématiques. Tous les instituts du CNRS sont représentés. Deux disciplines prédominent toutefois : les sciences humaines et sociales et les sciences biologiques. Le territoire bénéficie de plateformes, de grands équipements et de très grandes infrastructures de recherche de rayonnement international : le laboratoire souterrain à bas bruit à Rustrel (LSBB), site privilégié pour l'observation de l'environnement sismique, hydrogéologique, magnétique et radiatif, la plateforme MEUST - KM3NeT / ORCA - NUMerEnv pour l'étude de l'environnement marin ou encore Huma-Num, très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, entre autres.

DÉLÉGATION PROVENCE ET CORSE · 2019-04-18 · DÉLÉGATION PROVENCE ET CORSE La délégation régionale couvre deux régions administratives dont cinq départements : Alpes de

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DÉLÉGATION PROVENCE ET CORSE · 2019-04-18 · DÉLÉGATION PROVENCE ET CORSE La délégation régionale couvre deux régions administratives dont cinq départements : Alpes de

DÉLÉGATIONPROVENCE ET CORSE

La délégation régionale couvre deux régions administratives dont cinq départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Corse.

Les unités du CNRS en Provence et Corse sont principalement implantées dans les Bouches-du-Rhône sur les sites universitaires (Aix-en-Provence, Marseille : Etoile, Centre, Timone, Luminy…) et hospitaliers (Hôpital de la Timone, Hôpital Nord, Institut Paoli-Calmettes). Le CNRS dispose d’un campus propre à Marseille - le campus Joseph Aiguier - où sont hébergés des laboratoires ainsi que les services administratifs de la délégation.Le CNRS partage la responsabilité de ces unités avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche locaux.

Dans la région, les laboratoires du CNRS bâtissent des savoirs dans tous les domaines de la recherche, de la chimie aux sciences humaines et sociales en passant par la physique, les sciences biologiques ou les mathématiques. Tous les instituts du CNRS sont représentés. Deux disciplines prédominent toutefois : les sciences humaines et sociales et les sciences biologiques.

Le territoire bénéficie de plateformes, de grands équipements et de très grandes infrastructures de recherche de rayonnement international : le laboratoire souterrain à bas bruit à Rustrel (LSBB), site privilégié pour l'observation de l'environnement sismique, hydrogéologique, magnétique et radiatif, la plateforme MEUST - KM3NeT / ORCA - NUMerEnv pour l'étude de l'environnement marin ou encore Huma-Num, très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, entre autres.

Page 2: DÉLÉGATION PROVENCE ET CORSE · 2019-04-18 · DÉLÉGATION PROVENCE ET CORSE La délégation régionale couvre deux régions administratives dont cinq départements : Alpes de

MISSIONSLe CNRS contribue à la structuration territoriale de la re-cherche en Provence et Corse en s’impliquant au côté des universités (Aix-Marseille Université, université de Corse, Avignon université, université de Toulon), des grandes écoles (Centrale Marseille, IEP d’Aix-en-Provence…) et des autres organismes de recherche (Inserm, CEA, IRD...).

La délégation travaille étroitement avec l’Etat en région (délégation régionale à la recherche et à la technologie Provence-Alpes-Côte-d’Azur - DRRT PACA...) et les collecti-vités territoriales (Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Bouches-du-Rhône...).

L’organisme fonde sa stratégie de développement sur des partenariats d'innovation actifs, avec des PME et des grands groupes (Total SA, Thales, Siemens, EDF, Veolia…). 81 start-up ont été créées en Provence depuis la loi de 1999. La délégation régionale compte actuellement 12 structures communes de recherche avec des entreprises. L'organisme est actionnaire de la société d’accélération du transfert de technologie Sud-Est (SATT Sud-Est) et est im-pliqué dans d'autres structures de valorisation telles que l'incubateur IMPULSE, Grand Luminy Technopôle, le Can-céropôle PACA et 8 pôles de compétitivité.

Le CNRS est membre fondateur de l'initiative d’excellence A*MIDEX dont l'ambition est de consolider le site d'Aix-Mar-seille et de conforter Aix-Marseille Université dans son rang d'université d’excellence, attractive et influente tant pour sa recherche que pour son enseignement, et d’en faire une référence européenne et internationale. Dotée d'un bud-get de 26 M€ annuels, A*MIDEX a obtenu sa pérennisation le 29 avril 2016.En 2016, 2 projets d'Instituts Convergences proposés par A*MIDEX ont été sélectionnés sur les 5 retenus au niveau national : un projet sur la biologie des systèmes com-plexes, l'autre sur les fonctions cérébrales du langage et en 2017, le site a obtenu 2 écoles universitaires de recherche en sciences économiques et en neurosciences.

Délégation Provence et Corse du CNRS31, chemin Joseph Aiguier CS70071 13420 Marseille Cedex 09www.provence-corse.cnrs.frTwitter : @CNRS_DR12

Photo de couverture : Capteur de lumière Tcherenkov du télescope à neutrinos KM3NeT/ORCA en cours d'installation en Méditerranée. : © Nicolas BAKER/CPPM/CNRS Photothèque Photo de la déléguée : © Aurélie LIEUVIN/CNRSImpression : Avril 2019

UNE DÉLÉGATION AU SERVICE DE VOTRE RÉGIONLa déléguée régionale assure la représen-tation du CNRS dans sa circonscription et dirige la délégation régionale. Dans le cadre de la stratégie de l’établissement, elle coordonne l’action du CNRS en région auprès des partenaires, des directeurs d’unité, des personnels des unités et des services. Au niveau de sa circonscription, elle est la seule à avoir capacité à engager le CNRS auprès des tiers.Animatrice de la communauté scienti-fique sur son territoire, elle travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales et les ac-teurs du monde économique.Dans ce contexte, les services de la délégation régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription : gestion administrative et financière, ressources humaines, patrimoine, contrats de recherche notamment.Avec le directeur scientifique référent* (DSR), elle parti-cipe à l’émergence sur le plan national et international de grands sites universitaires alliant enseignement supérieur et recherche de haut niveau. Ce binôme négocie avec les universités, les grandes écoles et les autres organismes la mise en œuvre d’une politique scientifique de site concer-tée – elle porte donc la parole de la direction du CNRS au-près des partenaires en région.* Cette fonction est assurée par les directeurs d’institut du CNRS.

81

chercheurs

833unités de recherche et de service*

94

brevets déposés

15

doctorants

85

budget consolidé, dont 80% de subvention d'Etat

219 M€

ingénieurs et techniciens

1054

contrats signés

571*Source : Reseda, janvier 2019

Ghislaine Gibello déléguée régionale Provence et Corse

start-up depuis 1999

CHIFFRES CLÉS 2018