1
Illustration de couverture de l’auteur ISBN : 978-2-343-20842-8 15 € « À la base de ce roman philosophique, savamment construit, deux personnages aux noms programmatiques : Lifa-Dëkulfeen et Fatima-Feendëkul, dont les seconds termes sont anacycliques. Lifa-Dëkulfeen est un personnage complexe qui cherche refuge dans un recoin de la mémoire et se lance dans une problématique quête de sens et d’authenticité. Ce gaillard « cérébral », qui a toutes les références et même les manières de faire d’un philosophe, est d’ailleurs plus soucieux d’amour, en un sens peu platonique, que de bonheur - comme si les deux ne pouvaient trouver aucun arrange- ment. Fatima-Feendëkul est une femme du terroir, d’une beauté faite d’un « mélange de sauvage, de suave, de doux », une beauté qu’on peut qualifier d’intrusive en empruntant le lexique géologique. Qu’on garde à l’esprit, toutefois, que cette dame imposante, sans en avoir l’air, sait aussi ruminer une pensée philosophique structurée. C’est la flamboyante romance entre ces deux personnages atypiques que décrit El Hadj Songdé Diouf… » Extrait de la préface du Pr Djibril Samb Délires, délices et dérives de Jéll Mbaam El Hadj Songdé DIOUF El Hadj Songdé DIOUF Roman Préface du Pr Djibril Samb Délires, délices et dérives de Jéll Mbaam Délires, délices et dérives de Jéll Mbaam El Hadj Songdé Diouf est un diplômé en philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Professeur et formateur en philosophie bien connu et apprécié du grand public sénégalais pour ses interventions dans les télés et radios, il est chevalier de l’ordre national du mérite.

Délires, délices et dérives de Jéll Mbaam El Hadj Songdé ......Fatima-Feendëkul est une femme du terroir, d’une beauté faite d’un « mélange de sauvage, de suave, de doux

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Illustration de couverture de l’auteur

    ISBN : 978-2-343-20842-8

    15 €

    « À la base de ce roman philosophique, savamment construit, deux personnages aux noms programmatiques : Lifa-Dëkulfeen et Fatima-Feendëkul, dont les seconds termes sont anacycliques.Lifa-Dëkulfeen est un personnage complexe qui cherche refuge dans un recoin de la mémoire et se lance dans une problématique quête de sens et d’authenticité. Ce gaillard « cérébral », qui a toutes les références et même les manières de faire d’un philosophe, est d’ailleurs plus soucieux d’amour, en un sens peu platonique, que de bonheur - comme si les deux ne pouvaient trouver aucun arrange-ment.Fatima-Feendëkul est une femme du terroir, d’une beauté faite d’un « mélange de sauvage, de suave, de doux », une beauté qu’on peut qualifier d’intrusive en empruntant le lexique géologique. Qu’on garde à l’esprit, toutefois, que cette dame imposante, sans en avoir l’air, sait aussi ruminer une pensée philosophique structurée.C’est la flamboyante romance entre ces deux personnages atypiques que décrit El Hadj Songdé Diouf… »

    Extrait de la préface du Pr Djibril Samb

    Dél

    ires,

    dél

    ices

    et d

    ériv

    es d

    e Jé

    ll M

    baam

    El H

    adj S

    ongd

    é D

    IOUF El Hadj Songdé DIOUF

    Roman

    Préface du Pr Djibril Samb

    Délires,délices et dérivesde Jéll Mbaam

    Délires, délices et dérives de Jéll Mbaam

    El Hadj Songdé Diouf est un diplômé en philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Professeur et formateur en philosophie bien connu et apprécié du grand public sénégalais pour ses interventions dans les télés et radios, il est chevalier de l’ordre national du mérite.