32
Document à l’attention des enseignants des écoles du département de la CORREZE

Document à l’attention des enseignants des écoles du ...ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/04/... · familiarisation avec les classements et les termes

  • Upload
    buihanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Document à l’attention des enseignants des écoles du département de la CORREZE

Dossier Langue Française – page 2 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Le présent dossier, élaboré par le groupe départemental « Maîtrise de la langue en 2009 » et finalisé au printemps 2010, vise à proposer aux enseignants des pistes et des outils de travail pour : • garantir une programmation cohérente, mais également variée et continue tout au long d’un même cycle, • élaborer des séquences de vocabulaire, à la fois brèves (1 à 2 séance par semaine de 30 minutes / 2 ou 3 séquences, de 3 à 6 séances chacune, par période scolaire) et structurées, fondées sur l’identification, l’utilisation et la manipulation des mots, • assurer les nécessaires interactions entre les activités de français (dire-lire-écrire) en ce qui concerne les enjeux et les choix lexicaux, mais garantir aussi un temps d’exploitation lexicale dans tous les champs disciplinaires (mise en exergue du lexique spécifique à chaque discipline, recours à des mots-clefs, appréhension de contextes lexicaux, travail sur le signifiant et le signifié), • diversifier les activités de vocabulaire par la mise en place de dispositifs spécifiques comme le carnet de mots, la création lexicale, les activités de recherche ou d’exploitation à caractère plus ludique,… lesquels viendront abonder et illustrer des phases d’apprentissage rigoureuses et nécessaires.

En espérant que ces documents apporteront à chacun des éléments de réponse ou de consolidation dans l’enseignement du vocabulaire et renforceront auprès de tous l’intérêt d’une dynamique de cycle pleinement partagée.

Max GRATADOUR,

Inspecteur de l’Education nationale

Dossier réalisé par le Groupe 19 Maîtrise de la langue,

Carine BELMAS, Professeure d’école Lubersac – Hélène BOURGES Professeure d’école CHASTEAUX Olga BOURGES Professeure d’école UZERCHE – Isabelle BOYER Professeure d’école Tulle Turgot Martine CHATRAS, Professeure d’école Malemort J Ferry - Mireille CHAUZAT, Professeure d’école VARETZ Dominique CONTRERAS, CPAIEN Brive Sud – Céline COUPELON Professeure d’école Bort-les-Orgues J. Jaurès Nicole DUPUY, Professeure d’école Tulle Turgot - Véronique GAYE, Professeure d’école Neuvic Laurence GERBE, CPAIEN Brive Nord – Didier GERBOIS, , Professeur d’école Ussel La Gare Max GRATADOUR, IEN Pilotage du groupe - Christian HENAFF, CPAIEN Tulle Nord Catherine LAVERGNE, CPAIEN Tulle Sud - Gérard NEUVILLE, CPAIEN Ussel Karine SARRE, Professeure d’école UZERCHE – Valérie VIGNE, CPAIEN Brive Nord

Dossier Langue Française – page 3 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

SOMMAIRE

1. Les programmes 2008 pour le cycle 2 2. Programmation des activités d’enseignement du lexique 3. Une démarche pour comprendre, mémoriser, utiliser 4. Exemples d’activités 5. Bibliographie

Dossier Langue Française – page 4 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

1 - Les programmes (BO n°3 – 19 juin 2008) A l’école maternelle : Progression des apprentissages à l’école maternelle :

Petite section Moyenne section Grande section Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : - les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos) - les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions), - ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plaît, merci).

Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements…) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant : - les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses), - les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique).

Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant : - les actes du quotidien et les relations avec les autres, - les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit, - les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales), - l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues. S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.

Axes de travail :

! Introduction chaque semaine de mots nouveaux en relation avec les activités de la classe et plus particulièrement les lectures ;

! Mise en œuvre de séquences spécifiques :

- de classification ; - de mémorisation ; - de réutilisation du vocabulaire acquis ; - d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte.

Dossier Langue Française – page 5 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Au CP et au CE1 : Objectifs du cycle 2 (palier 1 du socle commun) : L’élève est capable de :

• S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances

lexicales, orthographiques et grammaticales ; • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

Cours préparatoire Cours élémentaire 1

Utiliser des mots précis pour s’exprimer. Commencer à classer les noms par catégories sémantiques

larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex : noms de fruits).

Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex : un nom d’arbre, un nom de commerçant).

Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action.

Ranger des mots par ordre alphabétique.

Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.

Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.

Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.

Axes de travail :

! Acquisition quotidienne de mots nouveaux dans tous les enseignements ; ! Activités spécifiques portant sur :

- la compréhension ; - la mémorisation ; - l’emploi.

! Par le biais :

- d’activités de classement et de recherche du terme générique ; - d’usage des synonymes et des antonymes ; - d’initiation à la notion de « famille de mots » - d’une première familiarisation avec l’ordre alphabétique et le dictionnaire.

Dossier Langue Française – page 6 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Supports Activités GS CP CE1 Commentaires

Organisation de l’espace dans la classe

Chaque année, le nouveau matériel présent dans la classe fera l’objet d’un apprentissage structuré du lexique.

Matériel spécifique à une discipline (sciences, EPS, musique…)

Autres lieux de l’école (préau, cour, restaurant scolaire, salles spécifiques…)

Atelier de langage visant à apprendre le nom des objets présents dans la classe (mobilier, matériel…) et les actions liées à ces objets (verbes). L’entrée au CP voit l’élève arriver, dans la

plupart des cas, dans un nouvel espace qu’il conviendra de structurer tout en apportant un lexique précis.

Autres lieux utilisés régulièrement dans le cadre des enseignements (stade, gymnase, piscine…)

Appropriation du lieu dans le cadre d’une activité d’enseignement. Structuration et acquisition en classe avec des photos en appui.

BCD (à l’école) puis médiathèque

Appropriation du lieu puis apprentissage des classements

De la découverte d’un lieu réservé aux livres et aux histoires, on passera à une familiarisation avec les classements et les termes génériques utilisés.

Images thématiques (Ex : au bord de la mer, en ville…) ou imagier

Atelier de langage visant à apprendre le nom des choses et à les employer dans des phrases simples.

On pourra utiliser aussi des films thématiques plus réalistes dans le cadre de la « découverte du monde », les images thématiques fixes permettant de structurer et mémoriser les mots.

Environnement proche de l’école aménagé par l’Homme (le quartier, le centre-ville, la gare…)

Découverte du lieu dans le cadre d’une sortie en « découverte du monde ». Prises de vues dont l’utilisation en classe permettra de structurer et mémoriser le lexique

Le choix du lieu et du vocabulaire à acquérir sera fonction du projet de classe et différent d’une année à l’autre.

Environnement naturel proche de l’école (forêt, mare, haie…).

Découverte du lieu dans le cadre d’une sortie en « découverte du monde ». Prises de vues dont l’utilisation en classe permettra de structurer et mémoriser le lexique.

Le travail spécifique mené en « découverte du monde » le vivant permettra d’acquérir un lexique spécifique pour : - décrire un animal ; - nommer les actions ; - désigner par le terme scientifique précis adapté à l’âge des élèves.

Collection d’objets de la vie quotidienne hors contexte scolaire (la salle de bain, le jardin…).

Atelier de langage pour nommer les objets et les actions associées. Activités impliquant la « prise en main » de ces objets.

Il vaudra mieux que la découverte soit menée avec les « vrais » objets dans le cadre de la découverte du monde des objets. Les images, le dessin aideront à structurer et mémoriser le lexique.

2 – Programmation des activités

Dossier Langue Française – page 7 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Objets plus ou moins complexes.

Atelier de langage pour nommer les différentes parties, la fonction, pour expliquer le fonctionnement. Comparaison entre différents objets d’une même famille (tabouret, chaise, pouf, canapé, banc…). Etude technologique (« comment c’est fait ? comment ça marche ? »)

Les objets seront de plus en plus complexes au fil des trois années : - en GS, on ciblera des objets de la vie courante ; - en CP et CE1, des objets plus techniques pour description, fonction, explication du fonctionnement. On pourra réaliser des maquettes ou des constructions de type « légo » qui permettront d’introduire les termes justes (axe, poulie, montant,…)

Textes entendus (histoires, chansons, poèmes…) Atelier de langage pour

reformuler une histoire en utilisant les mots de l’histoire, pour caractériser un personnage (portrait physique, moral, sentiments…)

Textes lus Repérage des éléments ayant trait à un personnage. Classement : noms, adjectifs, verbes. Enrichissement du lexique avec des synonymes, des antonymes…

Illustrations d’album Atelier de langage pour nommer et qualifier les éléments, interpréter la situation en évoquant le texte entendu.

Les illustrations seront exploitées avant ou après le récit dit ou lu par le maître afin que l’attention des élèves se porte sur les mots entendus et moins sur la découverte des images pendant le récit.

Films et images fixes du film

Atelier de langage pour évoquer le film : nommer et qualifier les éléments, en utilisant différentes reprises anaphoriques (patronyme, nom commun, pronom…)

On pourra exploiter à ces fins le dispositif « Ecole et cinéma ».

Reproductions d’œuvre d’art

Lecture d’image en atelier prenant en compte la description (ce que je vois), la compréhension (ce que je comprends), les émotions (ce que je ressens)

La confrontation de deux œuvres d’art dont on tirera les similitudes et les oppositions favorisera l’expression des élèves et notamment du ressenti.

Ecriture d’un texte par dictée à l’adulte Apport par l’enseignant du

mot « juste » à intégrer dans la phrase proposée par l’élève.

Dossier Langue Française – page 8 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Ecriture autonome d’un texte avec des contraintes d’écriture liées au lexique (« je dois employer les mots suivants… »)

Définition des contraintes d’écriture (rappel sur les mots à utiliser) et écriture d’un texte de 5 lignes.

A partir d’un corpus de mots

Recherche de termes génériques, de « mots-étiquettes », d’intrus, de mots de la même famille, de sens contraire…

Cette activité sera menée comme un jeu avec les mots, une énigme à résoudre. Les propositions des élèves feront l’objet de confrontations permettant d’enrichir encore le lexique en situation.

A partir d’un corpus de mots

Découverte de l’ordre alphabétique ; rangement des mots… Utilisation de plus en plus sûre des termes « avant/après »

Dès la GS, des dictionnaires adaptés à l’âge des élèves seront mis à disposition pour une « première rencontre » avec cet outil. D’une recherche aléatoire en CP, on passera à une recherche plus méthodique en faisant émerger le principe de l’ordre alphabétique au cours du CE1.

Mots extraits d’un texte dont on ne connaît pas le sens Recherche méthodique d’un

mot dans le dictionnaire.

L’appropriation d’une définition est difficile en CE1. On privilégiera les phrases-exemples en mettant en relation celle du dictionnaire et celle du texte-source.

Approche, découverte

Structuration

Réitérations pour consolidation

Chaque année du cycle, le même type de support peut être utilisé et généré de nouveaux mots dont il faut structurer l’apprentissage (ex : objets techniques).

Dossier Langue Française – page 9 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

3 - Exemple de démarche Une séquence d’apprentissage du lexique au cycle 2 prendra en compte ces 3 pôles :

- Comprendre en situation, - Mémoriser, - Utiliser.

A) Découverte et compréhension de mots nouveaux : ! Comprendre

• En situation concrète, • En compte-rendu d’un vécu, • Evocation histoire entendue ou lue, en contexte de lecture.

B) Structuration du nouveau lexique :

! Mémoriser

• Jeux • Restitution • Utilisation contrainte sous forme d’exercices oraux ou écrits, de contraintes d’écriture lors de la

rédaction de texte. La mémorisation de mots imposent des réitérations fréquentes. C) Réinvestissement : ! Utiliser

• Sur sollicitation du maître à l’oral, à l’écrit, • Spontanément.

! Réutiliser

0n considère qu’il faut 7 à 10 rencontres avec un mot pour qu’il s’inscrive dans le registre lexical personnel. On pourra faire produire quotidiennement des phrases en imposant l’utilisation d’un mot.

Outils pour l’élève :

On veillera particulièrement à la qualité de la calligraphie et de l’orthographe dans ces outils qui pourront être des outils d’apprentissages (pour écrire un texte par exemple) mais aussi des objets d’apprentissages (classer des mots, mener des recherches à l’intérieur du cahier…).

Nature Forme Fonction

Cahier de mots Cahier ou classeur Outil de lecture, d’aide aux réitérations, d’aide à l’écriture.

Boîte à mots contenant noms, adjectifs, verbes entendus ou rencontrés lors de lectures.

Boîte Collections de mots

Catégoriser Mémoriser

Supports référence

Imagiers Planche légendée Dictionnaire maternelle :

Mon premier Larousse Mes premiers mots

CP/CE1 : Mini-débutants

Jeux Manuels

Outil de lecture, d’aide aux réitérations, d’aide à l’écriture.

Dossier Langue Française – page 10 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

4 – Exemples d’activités

ACTIVITE N°1 Classer des mots – classement simple : Niveau : - GS (mots entendus) - CP (mots lus)

- Classe les mots suivants en 3 groupes : les personnes, les choses, les animaux… Un homme, le chien, une voiture, un saladier, une chenille, une lampe, les volets, un cousin, un jardinier, un banc… Remarques : Certains mots seront déjà connus des élèves (ce qui permet d’enclencher le classement), d’autres ne le seront pas et devront être précisés ou illustrés (images).

ACTIVITE N°2 Catégoriser des mots en référence au monde : Niveau :

- GS (mots dits) - CP (mots écrits, lus ou dits) - CE1 (mots écrits, lus ou dits)

Propose des mots qui correspondent aux mots que je propose :

- le calendrier - la forêt - l’école - la recette - les achats

- la peur - la vitesse

Remarques : On passera de champs lexicaux « concrets » (la forêt) à des champs lexicaux plus abstraits (la peur) en s’appuyant sur des situations de vie ou de récit). L’activité sera menée du « mot-étiquette » à la liste ou l’inverse. La « chasse à l’intrus » relève aussi de cette activité.

Dossier Langue Française – page 11 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

ACTIVITE N° 3 Catégoriser des mots en référence au monde : Niveau :

- GS (mots dits) - CP (mots lus ou dits) - CE1 (mots lus ou dits)

Entoure le « mot-étiquette dans chacune des listes suivantes :

Album – conte – livre – bande dessinée – imagier – documentaire Janvier – mois – décembre – mars – mai – août – septembre – février Yeux – nez – bouche – cils – joues, lèvres – visage – sourcils - front

ACTIVITE N° 4 Trouver un mot à partir d’une série d’idées ou de mots (champ lexical) : Niveau :

- CP (mots lus ou dits) - CE1 (mots lus, écrits ou dits)

Trouve le mot auquel te font penser tous les mos donnés

Remarques : Cette activité sera menée en liaison avec un projet de classe de « découverte du monde ». Elle s’appuiera d’abord sur les mots connus des élèves puis sera enrichie de mos nouveaux à acquérir. Elle pourra être menée du champ lexical donné au mot à trouver… ou l’inverse et dans ce cas, les élèves seront amenés à essayer d’écrire les mos qu’ils proposent.

Dossier Langue Française – page 12 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

ACTIVITE N° 5 Identifier des mots de sens proche (synonymes). Niveau :

- CP (mots lus ou dits puis écrits) - CE1 (mots lus ou dits puis écrits)

Réécris chaque phrase en remplaçant le mot en gras par un mot en italique :

En se rendant compte qu’il ne retrouvait plus son porte-monnaie, la panique saisit le garçon. (affolement, colère, inquiétude) Pour le médecin qui avait examiné la victime, il s’agissait d’une blessure sérieuse. (appliquée, grave, attentive) L’hiver fut cette année-là, rigoureux. (rude, strict, précis) Remarques : Les deux derniers exemples choisis permettront lors de la confrontation des propositions d’aborder les différents sens d’un même mot. Pour favoriser la construction de sens à partir d’un contexte, il sera bon de proposer des phrases tirées d’un texte connu réécrites si nécessaires.

ACTIVITE N° 6 Identifier des contraires (antonymes). Niveau :

- CP (mots lus) - CE1 (mots lus puis écrits)

Associe chaque mot à son contraire :

Le masculin Jamais Sous Le dernier Le pluriel Sur Toujours Le singulier Devant Le féminin Le premier La chaleur Le bas Derrière Le froid Le haut

Remarques : Cette activité, qui devra être complétée par d’autres exemples, permettra de dégager la notion d’antonyme.

ACTIVITE N° 7 Identifier des contraires (antonymes). Niveau :

- CP (mots lus ou dits puis écrits) - CE1 (mots lus ou dits puis écrits)

Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un mot de sens contraire :

Un riche bûcheron avait abandonné ses enfants, Hansel et Gretel, dans la forêt. Très joyeux, les deux enfants arrivèrent à la maison d’une jeune femme. C’était une gentille sorcière qui faisait maigrir les enfants lorsqu’elle les trouvait trop gras. Elle leur ferma la porte et leur dit de sortir pour se refroidir. Elle prépara lentement un mauvais repas. Remarques : Ce texte pourra être un support de travail venant après la découverte de la notion de contraire bâtie à partir d’un corpus de mots connus des élèves. .

Dossier Langue Française – page 13 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

5 - Bibliographie

Ouvrages didactiques : « Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire » collectif, sous la direction de M CEILLIER. Editions RETZ 2008 Cet ouvrage propose :

• des ancrages et repères théoriques pour décrypter la didactique du vocabulaire et les principales notions lexicales : polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, champ lexical, champ sémantique, dérivation, composition, étymologie)

• des éclairages pour organiser les apprentissages : progressions, démarches et dispositifs • des séquences pratiques

« L’essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3» P AÏM et G MAYET ALBAGNAC Editions Hachette éducation 2008 Proposition de 14 séquences pour une nouvelle pédagogie du vocabulaire qui vise à la fois la connaissance de la structure des mots, l’acquisition de l’orthographe et une ouverture aux langues étrangères et anciennes en révélant leur présence dans notre culture. Manuels : « Mots d’école » collectif sous la direction de Aline EL ADRHAM– Editions SED Ouvrage combinant lecture, langage oral, étude du code et de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison) avec un manuel de l’élève, un livre du maître et un classeur d’exercices complémentaires. « Français – étude de la langue » de Michelle SOMMER et Jean FLAVEN – BELIN Tous les domaines de l’étude de la langue traités. Pas de réelles mises en œuvre proposées mais une réserve d’exercices.

Dossier Langue Française – page 14 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

SOMMAIRE

1. Enseigner le lexique : quelques principes 1.1 – Finalités 1.2 – Axes de travail 1.3 – Utilisation du dictionnaire 1.4 – Acquisition de mots d’un point de vue sémantique 1.5 – Acquisition de l’image orthographique d’un mot

2. Un exemple de démarche 3. Un exemple de séquence 4. Progression pour le cycle 3 5. Exemples d’activités 6. Bibliographie

Dossier Langue Française – page 15 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

1 – Enseigner le lexique 1.1 – Finalités Enseigner le sens précis des mots déjà présents dans le lexique personnel de l’élève, Enrichir le lexique personnel de l’élève et donc apprendre de nouveaux mots. C’est l’utilisation des mots qui est visée plus que la capacité à donner une définition d’un mot. Il est d’ailleurs extrêmement difficile pour un élève de cycle 3 de formuler une définition. La plupart du temps, il expliquera un mot par un exemple. 1.2 – Axes de travail L’enseignement du lexique s’organisera selon trois axes :

- l’axe horizontal des relations : Etude du fonctionnement sémantique des mots dans leur relation avec un contexte, - l’axe vertical des substitutions : Etude du fonctionnement linguistique entre plusieurs mots de sens proche (synonyme) ou opposé (antonyme), - l’axe de création : Etude de la construction des mots : préfixe, suffixe, familles…

1.3 – L’utilisation du dictionnaire La maîtrise de l’utilisation du dictionnaire doit être en place à la fin du CM2 : « utiliser avec aisance un dictionnaire ». Cet apprentissage est progressif et doit alterner des temps d’apprentissage de la technique de recherche et des temps d’utilisation en contexte. Il conviendra de gérer avec rigueur les situations dans lesquelles l’élève, plongé dans une activité est amené à chercher un mot dans le dictionnaire. Cette recherche peut le faire « sortir » définitivement de l’activité initiale.

Apports de l’expérience

familiale, sociale, scolaire… Savoir passif Savoir actif

De 5 à 10 rencontres avec les mots, en contexte, pour passer du savoir passif au savoir actif

Dossier Langue Française – page 16 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Chercher un mot dans le dictionnaire pour en connaître le sens revient en fait à vérifier une hypothèse de sens faite à partir d’un contexte, de la structure du mot ou d’une connaissance approximative. Il conviendra de bien formuler cette hypothèse qui aidera à mieux comprendre la définition. Chercher un mot dans le dictionnaire pour vérifier l’orthographe d’un mot suppose qu’on ait envisagé plusieurs orthographes possibles. Il conviendra d’aider l’élève à formaliser les écritures possibles et plausibles. Le dictionnaire devra être le plus accessible possible et adapté à l’âge de l’élève ; la recherche étayée. Il sera bon aussi d’apprendre à l’élève à identifier rapidement le « terme générique » plutôt que de l’obliger à lire une définition intégrale, parfois longue et qui n’éclaircit pas le problème. 1.4 – L’acquisition d’un mot d’un point de vue sémantique Toutes les disciplines permettent de découvrir de nouveaux mots mais toutes les disciplines ne doivent pas devenir des leçons de vocabulaire. L’apprentissage de mots nouveaux, issus de toutes les disciplines sera structuré sur un temps précis dévolu à cet enseignement. On considère qu’il faut rencontrer en contexte 5 à 10 fois un mot pour qu’il passe dans le lexique d’un élève de cycle 3. On s’appuiera sur des exercices de type lacunaires, sur des situations de constructions de phrases mettant en jeu les mots que l’on veut installer (contraintes d’écriture), sur le travail d’interprétation en littérature et dans toutes les disciplines. Le maître sera particulièrement vigilant, en toute occasion, à employer et à faire employer le mot juste. 1.5 – L’acquisition de l’image orthographique d’un mot Apprendre à mémoriser un mot s’apprend. On organisera des séances de mémorisation de mots avec l’ardoise au cours desquelles on demandera à l’élève, après avoir observé un mot ou entendu les lettres qui le composent, de l’écrire dans sa tête (formation d’une image mentale). L’écriture sur l’ardoise ou tout autre support, la capacité à l’épeler sans modèle, ne servant qu’à vérifier « qu’on l’a bien dans sa tête ». Des remarques sur la construction du mot, son histoire pourront aider à le mettre en mémoire. Le même mot devra ensuite être revu régulièrement (réitération). Il est bon que chaque élève ait un carnet (ou cahier) de mots auquel il peut se référer lorsque l’usage d’outils est prévu dans l’activité. Au-delà de l’image orthographique du mot, une phrase-exemple en rappellera le sens. Cet outil sera le support de « révisions régulières » dans le cadre du travail personnel. La dictée de mos est sans doute l’exercice le plus rapide pour vérifier l’acquisition de l’image orthographique mais on proposera aussi d’autres situations (production de phrases, définitions, jeux littéraires…)

Dossier Langue Française – page 17 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

2 – Exemple de démarche Séance 1

1. Supports de départ : • Textes littéraires ; • Textes documentaires ; • Définitions du dictionnaire ; • Corpus de mots ou de phrases ; • Images ; • Supports sonores ; • Objets complexes.

2. Identification du lexique à étudier

3. Enrichissement du lexique

Apport de mots nouveaux :termes génériques, synonymes, antonymes, homonymes, dérivés,expressions . Cet apport pourra se faire :

• Par les élèves ; • Par le maître ou la maîtresse ; • Par la recherche dans le dictionnaire ; • Par la recherche dans des textes mis en réseau.

Séance 2

1. Acquisition du lexique

• Classement grammatical selon :

- La nature des mots ; - La construction : jouer de, jouer sur, jouer à…

• Classement thématique ; • Classement selon les registres de langue ;

• Classement selon le sens :

- Sens figuré ; - Sens propre.

• Classement selon la dérivation ou non ; • Rangement :

- Association de mots - Intensité

• Production de phrases avec 2 mots imposés

2. La trace écrite Chaque élève aura une trace du travail fait, proposée par le maître ou la maîtresse ou recopiée par lui.

Selon le lexique étudié, elle pourra prendre différentes formes (cf partie 5 du dossier):

• Le récapitulatif de mots ; • Le champ lexical ; • L’échelle d’intensité ; • Des phrases exemples.

Dossier Langue Française – page 18 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Séance 3

1. Entraînement :

• Utilisation imposée du lexique ; • Exercices d’application : Les exercices oraux lors de la phase d’acquisition pourront être transférés à l’entraînement écrit.

Séances de réinvestissement et d’évaluation

• Rédaction ; • Jeux littéraires ; • Langue orale.

Réactivation régulière de ce lexique par le biais

• de jeux langue ; • de lectures ; • d’exercices ; • de productions de phrases.

Dossier Langue Française – page 19 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

3 – Un exemple de séquence d’apprentissage :

Cette séquence vise des apprentissages lexicaux tout en proposant des activités de lecture et de rédaction. Elle se déroule donc sur les créneaux horaires réservés à la lecture, à la rédaction et au vocabulaire. Séance 1 : Appropriation d’un texte Objectif : Lire avec fluidité un texte. • Phase 1 : Contextualisation Je vais vous donner à lire un extrait du livre de Nicolas Vanier « Destin Nord » qui raconte ses voyages d’explorateur dans le Grand Nord. Qu’évoque pour vous le terme « Grand Nord » ? Echanges entre les élèves. Projection de quelques images tirées du site officiel de Nicolas Vanier. http://www.nicolasvanier.com/photos/album_photo/odyssee_blanche/index.html • Phase 2 : Appropriation du texte Lecture silencieuse des élèves. Vous allez maintenant lire le texte plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide. Lecture oralisée des élèves. Lecture magistrale. • Phase 3 : Projet de travail Nous allons apprendre des mots qui évoquent le froid et le chaud. Séance 2 : Le champ lexical du froid Objectif : Identifier et maîtriser des mots qui évoquent le froid. • Phase 1 : Recherche dans le texte Vous relevez dans le texte les mots ou expressions qui évoquent le froid ou le chaud. Vous les classez en 2 colonnes. Réponses attendues :

L’hiver Le blizzard Grand Nord Le Labrador Froid Glace à perte de vue La neige Geler Le traîneau Les raquettes Une couche profonde de neige Une mer de neige Les voyageurs du froid -45° C Le nez qui gelait

La force et la puissance du feu La chaleur Le soleil

Dossier Langue Française – page 20 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

• Phase 2 : Mise en commun Le maître note les propositions des élèves et fait préciser le sens si nécessaire au regard du contexte. Le dictionnaire est utilisé pour vérifier ce que l’on vient de dire. • Phase 3 : Enrichissement Recherche collective Nous allons faire maintenant une liste d’adjectifs pour qualifier une température froide ou chaude en un lieu… Propositions des élèves et apports du maître. Mots à envisager : Froid : frisquet, frais, glacial, mordant, piquant, vif, rigoureux, sibérien, polaire… Chaud : torride, tiède, caniculaire, étouffant, brûlant… Les mots sont répartis entre les élèves pour être cherchés dans le dictionnaire : les définitions sont confrontées. Séance 3 : L’échelle de précision Objectif : Maîtriser la précision exprimée par un mot. • Phase 1 : Recherche Parmi les mots que nous avons étudiés lors de la précédente séance, je vais vous demander dans l’ordre de l’intensité qu’ils indiquent : du plus froid au plus chaud. Glacial, torride, frais, frais, tiède, caniculaire, chaud, froid. Pour vous aider, vous pouvez prendre votre dictionnaire. • Phase 2 : Confrontation Le maître s’appuie sur les propositions des élèves et range les mots. Chaque proposition doit être justifiée (dictionnaire). Sources : Le Petit Robert Polaire : froid intense qui évoque le froid des zones polaires, Glacial : qui a la température de la glace, qui pénètre le corps, Frais : légèrement froid, Tiède : entre chaud et froid, Caniculaire : de la canicule (époque de grande chaleur qui dure jour et nuit), Torride : où la chaleur est extrême. Phase 3 : Mise au point de l’échelle de précision

polaire glacial froid frais tiède chaud caniculaire torride Cette échelle est reproduite par les élèves dans leur outil personnel.

Dossier Langue Française – page 21 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Séance 4 : Renforcement de l’acquisition Objectifs : Mémoriser l’image orthographique de ces mots, Utiliser ces mots à bon escient. • Phase 1 : Mémorisation Activités de mise en mémoire de l’image orthographique des mots avec l’ardoise. • Phase 2 : Recherche du « bon mot ». Vous allez avoir à lire 5 textes qui évoquent des événements. Pour chaque texte, vous choisissez un mot dans l’échelle de précision pour préciser la température qu’il fait. Vous soulignez dans le texte les mots qui vous ont aidés dans votre choix.

Il faisait particulièrement chaud ce matin-là. Le roi, montant un animal fourbu, rentrait bredouille. Il cheminait lentement, accablé par la chaleur qui lui brûlait le visage, lorsqu’il croisa un bédouin, homme fier du désert qu’il salua.

C’est que nous ne sommes plus très loin de l’hiver ; à présent, il faut prendre une décision. Je pars en migration, comme l’ont fait avant

moi mes parents –mais cette fois-ci dans l’autre sens : cap au Sud. Traverser des successions de campagnes, survoler les pentes enneigées des montagnes… quel beau voyage ! Mais pour se poser où ? je n’en ai aucune idée comme la plupart des papillons qui entreprennent cette immense voyage d’automne.

Le pays où je suis né n’est pas très loin d’ici. C’est une région à laquelle je suis très attaché. Je n’y suis pas retourné depuis plusieurs

années. Les nombreuses lettres que je reçois de ma grand-mère me parlent du soleil des tropiques et de palmiers. C’était justement une terrible nuit d’hiver. Le ciel était très étoilé et un grand vent froid sifflait rageusement. Pinocchio avait très peur. Il

sentait l’air froid passé sous la porte. Il hésitait à sortir mais sa faim était trop forte. Il ouvrit la porte et affronta les éléments.

Un nuage de poussière brique s’élevait au-dessus de la savane. Les sabots des gnous, des zèbres et des gazelles, qui fuyaient la sécheresse martelaient la terre craquelée. Comme chaque année à la même époque, les troupeaux migraient vers une région où se trouvait l’eau.

• Phase 3 : Confrontation Les élèves proposent leur mot. Le maître demande de justifier les choix ; des réponses différentes peuvent être validées car il y a une part de subjectivité dans le choix du mot liée aux référents culturels de l’élève.

• Phase 4 : Rédaction (évaluation de l’acquisition des mots) Vous écrivez un texte qui raconte une promenade (vécue ou imaginaire) qui va correspondre à un des mots de notre échelle de précision. Vous ne devez pas l’écrire dans votre texte mais je dois pouvoir le deviner. Les productions seront exploitées dans le cadre de l’horaire prévu pour la rédaction.

Prolongements possibles :

" Enrichissement du champ lexical et sémantique du froid ou du chaud (activité n°2 – constellation de mots )

" Recherche et acquisition d’expressions contenant le mot « froid » ; sens propre et sens figuré (activité n° 10 – récapitulatif d’un mot).

Dossier Langue Française – page 22 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Texte support de la séquence d’apprentissage

Expédition Grand Nord Nicolas Vanier fait le récit de sa première expédition : relier en traîneau l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique à travers le Grand Nord canadien…

L’été, malgré tous les dangers, le pays est accessible, mais l’hiver, c’est une autre planète. A l’idée de

devoir affronter des températures qui m’étaient encore totalement inconnues, des –45, -50°C, des blizzards mortels, et tout ça parmi des gens aguerris, j’avais peur. […]

En réalité, je découvrais ce qui frappe tout nouveau venu dans le Grand Nord : le silence, l’incroyable

silence des terres prisonnières du froid… Pour atteindre Nain, nous avons donc traversé le désert du Labrador, un plateau de près de quatre cents kilomètres fait de roche et de glace à perte de vue…en traîneau.

Devant les traîneaux plutôt ! Les gens s’imaginent que voyager avec des chiens c’est se laisser tirer, mais ce n’est pratiquement jamais

le cas dans ces régions sauvages, car il n’y a pas de pistes et il n’est pas question que les chiens travaillent dans la neige profonde, ils crèveraient d’épuisement.

Deux hommes doivent donc marcher en raquettes loin des chiens, devant, pour damer la neige. L’idéal est

qu’ils aient une heure d’avance, car dans ce laps de temps, la neige tassée va geler ; elle portera d’autant mieux l’attelage.

On marchait entre huit et dix heures par jour et on se relayait : deux hommes devant, les deux autres

derrière le traîneau, mais en raquettes également, avec pour missions de le maintenir sur la piste pour qu’il n’aille pas mordre dans la couche profonde. […]

Le soir, j’étais bien plus épuisé qu’après un marathon. C’était épouvantable mais fascinant. Et c’est pendant

cette traversée des hauts plateaux qu’on a failli mourir de soif. Crever de soif sur une mer de neige ! […] Un soir, Michel nous a dit : « C’est notre dernier feu. Nous ne trouverons plus de bois maintenant. » Et dès

le lendemain nous avons mesuré tout ce que représente le feu pour les voyageurs du froid que nous étions. Ce feu, le soir, on n’imagine pas l’importance qu’il avait pour nous ! La température était de –45°C et plus rien n’arrêtait le vent ! Nous avions le nez et les pommettes qui commençaient à geler. Toute la journée dans ce blizzard, et la nuit, ce même froid, sous la tente…

Cela aurait pu très mal se terminer si on n’avait pas fini par rejoindre un canyon au fond duquel on a

découvert un peu de bois, des arbustes rabougris mais suffisants pour faire du feu. J’ai appris, là, la force et la puissance du feu. Il nous apportait tout : l’eau, la nourriture, la chaleur. C’était extraordinaire, comme de revoir le soleil après trois mois d’obscurité.

Nicolas Vanier, Destin Nord, Robert Laffont

Dossier Langue Française – page 23 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Froid (adjectif)

Définitions (sens figuré)

1 -Qui ne s’émeut pas facilement 2 - Qui ne suscite aucune émotion

Définitions (sens propre) 1 – Qui est à une température sensiblement plus basse que celle du corps. 2 – Qui s’est refroidi, qu’on a laissé refroidir (une pipe froide)

Expressions avec des verbes Avoir des sueurs froides, ne pas avoir froid aux yeux, prendre froid, avoir froid dans le dos, jeter un froid, être en froid…

Autres expressions

Ni chaud ni froid, un air froid, un froid de canard

Etymologie Du latin frigidus

Sens propre (mots de sens proches)

Frais, frisquet, glacé (mots de sens opposé)

chaud, brûlant, bouillant, torride)

Sens figuré (mots de sens proches)

Ennuyeux, inexpressif, languissant terne, distant (mots de sens opposé) ardent, fougueux, affectueux, chaleureux,enthousiaste sensible, émouvant

Mots de la même famille Froidure Froideur Refroidir

Refroidissement Froidement

Réfrigérateur

Réfrigérer

Dossier Langue Française – page 24 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

4 – Programmation des activités

Progressions par classe Outils et notions

Compétences exigées des élèves

CE2 CM1 CM2

- Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.

++ +++ ---

- Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.

+++ +++ +++

- Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements.

+++ +++

- Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).

Chaque notion permet de découvrir un nouveau lexique qui doit être structuré en séance de vocabulaire puis consolidé.

+ ++ +++

- Comprendre des sigles. +++

Acquisition du

vocabulaire

- Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire).

+ ++ +++

- Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).

On passera de domaines concrets (ex. la mer) au CE2 à des domaines plus abstraits (ex. la peur) au CM1.

+++ +++ ---

- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

+ ++ +++

- Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles.

+++ +++ +++

- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.

++ +++ ---

- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).

++ +++ +++

- Commencer à identifier les différents niveaux de langue.

+ ++ +++

- Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).

+ ++ +++

- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.

+ ++ +++

- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).

+ ++ +++

Maîtrise du sens des

mots

- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.

+ + ++ +++

Dossier Langue Française – page 25 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

Progressions par classe Outils et notions

Compétences exigées des élèves

CE2 CM1 CM2

- Construire ou compléter des familles de mots. ++ +++ --- - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. + ++ +++ - Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe.

On travaillera au CE2 principalement sur le sens des préfixes/suffixes (sans que l’utilisation des termes soit un objectif de la séance).

+ ++ +++

- Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).

+ ++

+++

- Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.

+ ++

+++

- Regrouper des mots selon leur radical. + ++

+++

- Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement.

+ ++

+++

- Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens.

+ ++

+++

Les familles de mots

- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).

+ ++ +++

- Savoir épeler un mot ; connaître l’ordre alphabétique ; savoir classer des mots par ordre alphabétique.

+++ --- ---

- Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. ++ +++ --- - Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique.

++ +++ ---

- Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue.

++ +++

- Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire.

++ +++

Utilisation du

dictionnaire

- Utiliser avec aisance un dictionnaire.

+++ + découverte ++ structuration +++ consolidation --- notion réinvestie régulièrement mais ne faisant plus l’objet de séances spécifiques. N.B. : Il faut donner du sens aux notions avant de les structurer. De multiples rencontres avec les mots sont indispensables avant d’envisager une structuration et une consolidation.

Dossier Langue Française – page 26 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

5 – Exemples d’activités

ACTIVITE N°1

vertébré

Il a des mamelles.

Son petit naît déjà développé, sans enveloppe.

Il a un système nerveux développé.

éléphant lapin baleine

Caractéristiques :

Exemples :

Terme générique :

Le schéma de définition Il permet d’aider l’élève à déterminer jusqu’à quel point il connaît la signification d’un mot. Il s’agit de répondre

aux questions suivantes et de grouper les réponses dans un schéma.

- A quelle catégorie appartient-il ? Qu’est-ce que c’est ? - A quoi ressemble-t-il ? A quoi sert-il ? - Quels exemples pourrais-je donner ?

Exemple d’un schéma de définition à partir du mot « mammifère »

Dossier Langue Française – page 27 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

ACTIVITE N°2

ETE

Nature

Température

Vêtements

Loisirs Travail

Verdure Ombre Pluie / Averse Orage Fleurs / Pollen Champs / Céréales

Ensoleillé Chaud / Torride Tempête Canicule Fournaise Fraîcheur

Maillot Robe légère Tee-shirt Chemisette Sandales Couleurs vives

Baignade Voyage Séjour Plage Détente-repos Congés Randonnée

Surveillant Plagiste Moniteur Animateur Serveur Responsable

La constellation de mots

Il est important de lier les mots nouveaux à ceux qui sont déjà connus. Je peux faire ainsi une constellation de mots autour d’un thème à partir des mots connus, de mots découverts dans un texte, de mots apportés par l’enseignant.

Dossier Langue Française – page 28 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

ACTIVITE N°3

D’une journée…

glaciale froide fraîche agréable chaude torride ACTIVITE N°4

ACTIVITE N°5

D’une eau… glacée froide tiède chaude bouillante

L’échelle de précision Elle permet de mettre l’accent sur la précision des mots en faisant ressortir les différents degrés d’intensité

d’un mot.

Activités et exercices possibles : Partir d’une liste de mots que je dois situer sur une échelle afin de faire ressortir les différents degrés

d’intensité de ces mots.

• Exemple 1 ( mots à positionner) : tiède, froide, bouillante, chaude, glacée • Exemple 2 ( mots à positionner) : torride, fraiche, glacée, froide, agréable, chaude

Les phrases possibles

Activités et exercices possibles : Le maître extrait, après lecture d’un texte littéraire, une liste de mots (6 à 8 mots présumés difficiles et 4 à 5

mots plus faciles) et demande aux élèves d’en choisir deux afin d’écrire une phrase qui contiendra ces deux mots.

Le maître peut également imposer les couples de mots pour obliger les élèves à construire du sens à

l’intérieur du texte. Le maître écrit au tableau toutes les phrases puis les fait lire. Les phrases sont validées en regard du texte initial, des connaissances antérieures dans le cadre d’un

« débat sémantique ». Le dictionnaire permet de réguler l’activité.

Le carnet de mots

Les différentes activités proposées permettent de constituer un capital de mots que l’on consigne dans un carnet. Ce carnet peut devenir un support de travail. L’enseignant revient sur certains mots déjà enregistrés et demande d’ajouter un synonyme, un antonyme, un terme générique, une phrase-exemple, une référence littéraire…

Dossier Langue Française – page 29 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

ACTIVITE N°6

ACTIVITE N°7

ACTIVITE N°8

ACTIVITE N°9

La formation des mots : composition et dérivation La composition d’un mot est la formation d’un mot par la juxtaposition de plusieurs mots (Ex : un

portefeuille) La dérivation d’un mot est la formation d’un mot par l’ajout d’un préfixe ou d’un suffixe à une racine ou un

radical. Activités et exercices possibles :

- classer des mots d’après leur préfixe et leur suffixe (introduire ces termes), - observer une série d’exemples pour dégager le sens d’un préfixe ou d’un suffixe, - regrouper les différents suffixes ou préfixes selon leur sens (Ex : -in, -im, -il, -ir, -a, -non =

privation, négation). Les termes « suffixe, préfixe, racine » doivent être maîtrisés.

La famille lexicale (ensemble de mots unis par la forme autour d’une même racine) L’idée de famille de mots sera découverte à partir de listes établies par l’enseignant. Activités et exercices possibles :

- dans une liste, chasser les intrus (ceux qui ne sont pas de la même famille et justifier), - établir des listes à partir des connaissances cumulées des élèves, - transformer des groupes de mots ou des phrases (Ex : « le prix de l’essence diminue » devient

« diminution de l’essence ») - introduire des mots nouveaux et montrer les irrégularités (sourd, surdité)…

La polysémie : caractère d’un mot qui peut prendre différents sens selon le contexte (sens figuré et sens propre).

Activités et exercices possibles :

Proposer divers emplois d’un mot en l’insérant dans de courts contextes. Demander aux élèves de rédiger à leur tour un court texte dans lequel le mot est employé dans un sens

précis. Donner un mot simple, connu, polysémique. Faire définir par le groupe-classe les différents sens et

demander une phrase pour chaque sens… Donner un mot et demander plusieurs phrases dans lesquelles il aura un sens différent ; confronter les

productions. Les termes « sens figuré » et « sens propre » devront être maîtrisés.

Les traits significatifs

Ce sont des éléments de sens commun ou spécifique qui entrent dans la signification d’un mot. Exemple : le mot « rhinocéros » peut se définir comme un animal énorme, avec une peau épaisse, avec une ou deux cornes sur le

nez, de courtes pattes, évoquant l’idée de grosseur et de danger. Cette activité se conduira avec des mots voisins de forme pour en dégager les traits significatifs distinctifs :

- vénéneux et vénimeux - accès et abcès - apposer et opposer - allocution et allocation….

Dossier Langue Française – page 30 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

ACTIVITE N°10

Le récapitulatif d’un mot

Tête

Sens spécialisés

1-Partie supérieure ou antérieure de quelque chose (tête d’un arbre, tête de train) 2-Militaire : élément le plus avancé (tête de pont) 3-Technique : partie supérieure d’un objet (tête de clou)

Définitions 1-Extrémité supérieure du corps – boîte crânienne en parti- culier (avoir mal à la tête) – partie supérieure du crâne où poussent les cheveux (sortir tête nue) – traits du visage (il en fait une tête !). 2 – Ensemble des facultés mentales : intelligen- -ce (se creuser la tête) ; imagination (des rêves en tête ; personne ou groupe qui dirige (la tête pensante). 3-Personne (10euros par tête) ou animal (tête de bétail).

Expressions avec des verbes Se mettre martel en tête, se creuser la tête, avoir une bonne tête, ne pas avoir de tête, perdre la tête, tenir tête, tourner la tête à quelqu’un, faire la tête, avoir la tête sur les épaules, ne rien avoir dans la tête, gagner d’une tête, réclamer la tête de quelqu’un, être tombé sur la tête …

Expressions avec des adjectifs Garder la tête froide, réfléchir à tête reposée, être une tête brûlée, avoir la tête vide, avoir la tête lourde…

Autres expressions

Tête de linotte, tête en l’air, tête de série, tête nucléaire, tête de lecture, tête chercheuse, voix de tête Etymologie Du bas latin testa, crâne ; Du latin, testa, pot en terre cuite, carapace

Mots composés

tête-à-queue tête-à-tête tête-bêche

Mots de la même famille

têtard têtu

têtière entêté

entêtement étêter

Dossier Langue Française – page 31 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

ACTIVITE N°11

La grille sémique

Le sens d’un mot est « décomposable » en unités de sens plus réduites (les sèmes) et ces unités de sens se retrouvent ainsi dans d’autres termes du champ lexical. On réalise une grille sémique pour faire apparaître l’ensemble des traits caractérisant un mot.

Pour s’asseoir

Dossier Bras Pieds En matière

rigide Pour une personne

Chaise + + - + + + Fauteuil + + + + + + Tabouret + - - + + + Canapé + + + + + -

Pouf + - - - - +

Dossier Langue Française – page 32 / 32 Partie 2 – Le Vocabulaire à l’école

6 - Bibliographie

Ouvrages didactiques : « Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire » collectif, sous la direction de M CEILLIER. Editions RETZ 2008 Cet ouvrage propose :

• des ancrages et repères théoriques pour décrypter la didactique du vocabulaire et les principales notions lexicales : polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, champ lexical, champ sémantique, dérivation, composition, étymologie)

• des éclairages pour organiser les apprentissages : progressions, démarches et dispositifs • des séquences pratiques

« L’essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3» P AÏM et G MAYET ALBAGNAC Editions Hachette éducation 2008 Proposition de 14 séquences pour une nouvelle pédagogie du vocabulaire qui vise à la fois la connaissance de la structure des mots, l’acquisition de l’orthographe et une ouverture aux langues étrangères et anciennes en révélant leur présence dans notre culture. Manuels : « Les 4 chemins du français» G FOUILLADE et M MOULIN Editions BORDAS 2009 Cet ouvrage propose : une pédagogie active, une banque d’exercices, des activités d’écriture Pour les niveaux CM, une réactivation systématique des connaissances, une banque de dictées, une boîte à outils. « Facettes» Editions HATIER 2009 Un manuel unique de Français Lire et comprendre des textes en réseau (récits, documentaires) Etudier la langue française : grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe S’entraîner par des exercices nombreux et progressifs Utiliser un référentiel pour devenir autonome : le MEMO Ecrire pour réinvestir ses acquis « Le juste mot » Editions ACCÈS 84 jeux de recherche active de vocabulaire « Français» collection Caribou Editions ISTRA 2009 Un manuel unique de Français composé de séances spécifiques d’étude la langue à partir d e textes courts « A portée de mots » Editions HACHETTE 2009 Un manuel unique de Français permettant une grande autonomie pédagogique et une grande liberté d’utilisation adaptée en fonction des besoins de la classe.