27
INTRODUCTION : PRÉSENTATION DE WORDPRESS INTRODUCTION : PRÉSENTATION DE WORDPRESS LEÇON 1: INSTALLER WORDPRESS LEÇON 1: INSTALLER WORDPRESS LEÇON 2 : DÉCOUVRIR LE TABLEAU DE BORD WORDPRESS LEÇON 2 : DÉCOUVRIR LE TABLEAU DE BORD WORDPRESS LEÇON 3 : CHOISIR, INSTALLER ET CONFIGURER SON LEÇON 3 : CHOISIR, INSTALLER ET CONFIGURER SON PREMIER THÈME WORDPRESS PREMIER THÈME WORDPRESS LEÇ LEÇ O N 4 : RÉDIGER SON PREMIER ARTICLE. NOTIONS DE N 4 : RÉDIGER SON PREMIER ARTICLE. NOTIONS DE MOTS CLÉS ET DE CATÉGORIES MOTS CLÉS ET DE CATÉGORIES LEÇON 5 : CRÉER SA PREMIÈRE PAGE WORDPRESS LEÇON 5 : CRÉER SA PREMIÈRE PAGE WORDPRESS LEÇON 6 : GÉRER LES MENUS DE NAVIGATION LEÇON 6 : GÉRER LES MENUS DE NAVIGATION LEÇON 7 : INSTALLER UNE EXTENSION WORDPRESS. LEÇON 7 : INSTALLER UNE EXTENSION WORDPRESS. QUELQUES EXTENSIONS WORDPRESS QUELQUES EXTENSIONS WORDPRESS LEÇON 8: UTILISER LES WIDGETS LEÇON 8: UTILISER LES WIDGETS LEÇON 9: SAUVEGARDES ET MISES À JOUR LEÇON 9: SAUVEGARDES ET MISES À JOUR LEÇON 10: MIGRER SON SITE INTERNET WORDPRESS LEÇON 10: MIGRER SON SITE INTERNET WORDPRESS 1 / 27 27 SOMMAIRE SOMMAIRE Documentation – Apprendre Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPress L’essentiel De WordPress

Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

INTRODUCTION : PRÉSENTATION DE WORDPRESSINTRODUCTION : PRÉSENTATION DE WORDPRESS

LEÇON 1: INSTALLER WORDPRESSLEÇON 1: INSTALLER WORDPRESS

LEÇON 2 : DÉCOUVRIR LE TABLEAU DE BORD WORDPRESSLEÇON 2 : DÉCOUVRIR LE TABLEAU DE BORD WORDPRESS

LEÇON 3 : CHOISIR, INSTALLER ET CONFIGURER SON LEÇON 3 : CHOISIR, INSTALLER ET CONFIGURER SON PREMIER THÈME WORDPRESSPREMIER THÈME WORDPRESS

LEÇLEÇOON 4 : RÉDIGER SON PREMIER ARTICLE. NOTIONS DE N 4 : RÉDIGER SON PREMIER ARTICLE. NOTIONS DE MOTS CLÉS ET DE CATÉGORIESMOTS CLÉS ET DE CATÉGORIES

LEÇON 5 : CRÉER SA PREMIÈRE PAGE WORDPRESSLEÇON 5 : CRÉER SA PREMIÈRE PAGE WORDPRESS

LEÇON 6 : GÉRER LES MENUS DE NAVIGATIONLEÇON 6 : GÉRER LES MENUS DE NAVIGATION

LEÇON 7 : INSTALLER UNE EXTENSION WORDPRESS. LEÇON 7 : INSTALLER UNE EXTENSION WORDPRESS. QUELQUES EXTENSIONS WORDPRESSQUELQUES EXTENSIONS WORDPRESS

LEÇON 8: UTILISER LES WIDGETSLEÇON 8: UTILISER LES WIDGETS

LEÇON 9: SAUVEGARDES ET MISES À JOURLEÇON 9: SAUVEGARDES ET MISES À JOUR

LEÇON 10: MIGRER SON SITE INTERNET WORDPRESS LEÇON 10: MIGRER SON SITE INTERNET WORDPRESS

11 // 2727

SOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRE

Documentation – ApprendreDocumentation – ApprendreL’essentiel De WordPressL’essentiel De WordPress

Page 2: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

INTRODUCTION : INTRODUCTION : PRÉSENTATION DE WORDPRESSPRÉSENTATION DE WORDPRESS

WordPress est un CMS (Content Management System) : un système de gestion de contenu . Al'origine prévu comme moteur de propulsion de blogs en 2003, il est maintenant devenucomplet, flexible et populaire.

WordPress est Open Source (libre), codé en PHP et repose sur un serveur HTTP Apache quifait le lien entre un système de fichiers, une base de donnée MySQL, ainsi que d'un codagePHP afin de renvoyer les information sous forme de fichier HTML au navigateur internet. Ilpermet de créer des sites Web et d’en gérer de manière très souple le contenu (cf : document« Explication WordPress Dynamique » et document « Explication WordPress Statique »).

Le succès de WordPress repose sur :

Etant un logiciel libre, le code de WordPress est ouvert. Une grosse communauté WordPressest en perpétuelle croissance. Vous trouverez très facilement sur le net des ressources pourvous guider dans votre utilisation de WordPress.

Le concept de thème participe également au succès de WordPress. Travailler le design de votresite est grandement facilité par la multitude de thèmes WordPress, gratuits ou payants, quifoisonnent sur le web.

Tout aussi répandus que les thèmes, les extensions, ou plugins, pour WordPress le rendentmodulable à volonté, selon vos besoins. En effet chaque extension vient apporter de grandesfonctionnalités à votre site.

Ces trois éléments sont à la base de la solidité, de la popularité et de la grande simplicitéd’utilisation de WordPress.

En quelques chiffres : en 2014, le système d’édition de site WordPress propulse entre 25 et 30%des sites du net. Quotidiennement 100 000 nouveaux sites propulsés par WordPress voient lejour. Des sociétés connues telles que Sony, Ford, CNN revandiquent l'utilisation de WordPress.

22 // 2727

Page 3: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 1: INSTALLER WORDPRESS LEÇON 1: INSTALLER WORDPRESS {1}{1}

Installer WordPress en Local

�On peut installer WordPress sur son ordinateur (qui fait office de serveur) et non chez unhébergeur internet. Pour cette installation locale, le logiciel le plus connus est WAMP (Windows,Apache, MySQL et PHP). Il se décline en MAMP sur Mac et LAMP sur Linux.

Installer WordPress en Local permet de bénéficier de soustraire la recherche d'un hébergeur,d’avoir un environnement de développement ou encore créer une copie de son site en ligne afind’y mener des tests grandeur nature avant d’y lancer une quelconque modification.

Reportez-vous au paragraphe ci-dessous pour installer WordPress sous Windows et au suivantsous Mac.

Installer WordPress en Local sous Windows

La méthode la plus répandue est l'installation Instant WordPress ou de WAMP.

WAMP. est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre que Instant WordPress, mais , elle al'avantage de permettre de travailler toutes sortes de sites, et non pas seulement des sitesWordPress.

Vous pourrez té lécharger la dern ière vers ion de WAMP sur le s i te off ic ie l :http://www.wampserver.com/. Vous trouverez sur ce site le procédé d’installation de WAMP et unsupport de qualité.

33 // 2727

Page 4: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Installer WordPress en Local sous Mac

� Pour installer en local sous Mac, le processus est quasiment le même que sous Windows

en installant MAMP au lieu de WAMP.

Installer WordPress en réseau chez un hébergeur

Hébergement en réseau

Afin d’héberger votre site internet en réseau, il existe une multitude d’hébergeurs, cependant, afinde faire votre installation de WordPress sur un hébergeur en réseau, il est nécessaire de s’assurerque l’hébergeur soit bien compatible MySQL et PHP, qui sont nécessaires au fonctionnement deWordPress. Vous pouvez consulter la liste des hébergeurs gratuits et payants sur ce lien. Il fautsavoir que les hébergeurs gratuits sont de manière général plus limités que les hébergeurspayants. Il existe cependant des hébergeur gratuit qui fonts bien leur boulot selon ce que vousavez besoin.

Ici pour ce cours, nous allons nous servir de l’hébergeur « Olympe » qui est un hébergeur fiable,simple, compatible MySQL et PHP et surtout gratuit.

Installer WordPress sur un hébergeur en réseau

Pour commencer, aller sur la page de l’hébergeur « Olympe », et inscrivez-vous. Une fois inscrit,n’oubliez pas d’aller sur votre boite mail afin de valider votre compte « Olympe ». Une fois validé,vous serez rediriger vers une page où vous devrez créer un identifiant et un mot de passe pouraccéder à votre compte.

Une fois créer, connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans la rubrique « Sites »d’Olympe et créer votre adresse de site internet (si vous rencontrez des difficultés, rendez-vousici). Une fois que c’est fait, il vous faudra créer votre base de données dans la rubrique «Bases dedonnées » du « Panel » d’Olympe (pour plus d’informations, rendez-vous ici).

Une fois que c’est fait, rendez vous sur le site de WordPress, afin de télécharger les fichierd’installation WordPress (lien français, lien anglais). Ensuite, décompressez le fichier « Zip », puissoit copier le dossier « wordpress » tel qu’il a été décompresser sur votre hébergeur ou dossierd’hébergement local si vous voulez faire plusieurs installations de WordPress ou que vous avez ousouhaitez avoir plusieurs site internet sur votre hébergeur. Si vous ne souhaitez avoir d’un seul siteinternet sur votre hébergeur et que ce site est un WordPress, vous pouvez tout a fait copier lecontenue du dossier décompresser à la racine de votre hébergeur. Pour copier vos fichier sur votrehébergeur en réseau, vous pouvez utiliser FileZilla (il se peut que vous rencontrez des erreurs lorsde la copie des fichiers WordPress sur votre hébergeur, dans ce cas, vous aurez des « Transfertséchoués ». Dans ce cas, une fois que FileZilla a finis de copier vos fichiers sur votre hébergeur,allez dans la rubrique « Transferts échoués » de FileZilla et faites clique droit, puis « Réinitialiser etremplacer tous les fichiers dans la file d’attente », puis rendez-vous dans la rubrique « Fichiers enfile d’attente », puis faites clique droit et enfin cliquez sur « Traiter la file d’attente ». Si on vousdemande de remplacer un fichier, remplacez-le.

44 // 2727

Page 5: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Configuration de WordPress

Une fois votre base de données SQL créée à l’aide du site de votre hébergeur (ex : Olympe) ou dePHPMyAdmin, que les fichiers de WordPress sont hébergés à l’aide du logiciel FTP ou SFTP, iciFileZilla, il ne vous reste plus qu’a configurer WordPress.

Les informations qu’on vous demande sont sur la page Olympe rubrique « Bases de données »dans le tableau se trouvant en dessous « d’informations de connexion ». Le « Nom de la base dedonnées », ainsi que vos « Identifiant » correspondent à « Base de données » ainsi que « Nomd'utilisateur » sur Olympe, le « Mot de passe » est celui que vous avez mis sur cette même page,« l’adresse de la base de données » correspond quand à lui à « Serveur » (Ex : sql2.olympe.in).En ce qui concerne le préfixe des table, il faut que ce soit wp « ce que vous voulez »_ (Ex :wptest_).

Il se peut que cette page réapparaisse sans cesse, c’est pour cela que je vous invite à suivre uneautre démarche qui est beaucoup plus fiable, et pas beaucoup plus compliquée et qui de vraisvous permettre de passer cette étape. Pour cela, rendez-vous sur votre logiciel FTP (ici, FileZilla)ou à la base de votre installation WordPress en local et localisez-le fichier « wp-config-sample.php »puis copiez le sur votre ordinateur (attention, sur FileZilla il vous faudra sélectionner sur la colonnede gauche le dossier de destination, puis une fois fait faites un clique droit, puis « Télécharger ».Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (Ex : Bloc Notes sur windows ou TextEdit voirTextWrangler qui est plus adapter sur Mac)

À la place de ‘DB_NAME’, ‘DB_USER’, ‘DB_PASSWORD’ et ‘DB_HOST’, mettez les informationsqui figurent sur Olympe dans les rubriques « Base de données »,« Nom d'utilisateur », « Mot depasse » (celui que vous avez mis sur Olympe) et « Serveur ».

55 // 2727

Page 6: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Pour modifier le préfixe des tables de la base de donné, il suffit de face de $table_prefix = ‘wp_’ ;d’ajouter ce que vous voulez entre wp et _ afin de personnaliser le nom de vos tables.

Une fois cela fait, faites une copie de votre fichier modifier et renommez le en « wp-config », et ilne vous reste plus qu’à copier ces deux fichier à la base de votre installation de WordPress surFileZilla ou dans le dossier d’installation local de WordPress selon la méthode que vous avezutiliser pour installer WordPress. Faite attention au espaces et à bien reproduire les bonnesinformations sur le fichier afin d’éviter les erreurs.

Une fois cela fait, rendez-vous sur l’adresse de votre site internet (Ex : [email protected]), vous verrez cette page :

Vous avez juste à cliquer sur « essayer l’installation maintenant », puis mettre les informations devotre site internet WordPress.

Indiquez sur cette page, votre titre de site internet, votre identifiant et mot de passe de connexion,ainsi que votre adresse e-mail. Mettez de préférence identifiant et mot de passe que vous utilisezpour Olympe afin de faciliter vos connexions et de ne pas avoir à retenir trop d’identifiants et motde passe.Une fois fait, votre WordPress est enfin configurer et prêt à être personnaliser et consulter.

66 // 2727

Page 7: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 2 : DÉCOUVRIR LE TABLEAU DE BORDLEÇON 2 : DÉCOUVRIR LE TABLEAU DE BORDWORDPRESS WORDPRESS {1}{1}

� Dans cette leçon, nous allons faire une petite visite guidée du Tableau de Bord

WordPress, c’est à dire de l’interface d’administration de votre système de gestion de contenupréférée. J’ai choisi, pour cette visite, d’opter pour le format vidéo, que je trouve très adapté à lasituation. Vous allez donc pouvoir découvrir les différentes parties du Tableau de Bord deWordPress, leurs rôles et les premiers réglages à effectuer pour bien commencer.

La Barre d’Outils

� Cette courte vidéo présente la barre d’outils se situant en haut du Tableau de BordWordPress. Très utile, elle regroupe des liens vers des fonctions essentielles liées à la gestion devotre et site. Une bonne connaissance et utilisation de cette barre d’outils vous feront économiserun temps précieux…

La Barre Latérale

� Présentation des liens de la barre latérale gauche (sidebar en anglais). Commençons tousde suite par les « Mises à jour »…�

Mises à Jour

� L’onglet « Mises à jour » comme son nom l’indique sert à effectuer des mises à jour. Quece soit pour mettre à jour WordPress lui même, vos thèmes ou vos extensions, c’est ici que cela sepasse.

Article

� L’onglet « Articles » vous permettra de gérer vos articles. Lorsque vous survolez cet ongletavec la souris, un sous-menu apparaît, révélant quatre nouveaux liens : « Tous les articles »,« Ajouter », « Catégories » et « Mots-clés ».

Médias

� C’est ici que vous gérerez vos médias : images, vidéos et sons. Le survol de cet ongletdévoile deux liens : « Bibliothèque » et « Ajouter ».

Pages

� L’onglet « Pages » de la barre latérale du Tableau de Bord WordPress gère les Pages. Lesurvol de cet onglet fera apparaître deux nouveaux liens : « Toutes les pages » et « Ajouter ».

Commentaires

� Dernier onglet de cette première partie de la barre latérale, « Commentaires » conduit vers

l’espace de gestion des commentaires.

77 // 2727

Page 8: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Apparence

� Cet onglet est probablement l’un des plus important du Tableau de Bord de WordPress.

En effet en survolant ce lien, vous ferai apparaître, dans un sous menu, lesliens « Thèmes », « Personnaliser », « Widgets », « Menus » et « Éditeur ». Vous y gérerez vosthèmes, widgets et menus.

Extensions

� Encore un espace primordial du Tableau de Bord WordPress. L’onglet « Extensions » est

le lieu où vous gérerez vos extensions (ou plugins) WordPress. Une extension et un petit scriptque vous ajoutez à WordPress afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités… Au survol,l’onglet extensions déploie trois liens: « Extensions installées », « Ajouter » et « Éditeur ». C’estparti pour un rapide séjour au pays magique des extensions WordPress…

Utilisateurs

� Si vous voulez travailler avec des collaborateurs sur votre site, ou permettre à vos lecteur

de s’abonner à votre site, l’onglet « Utilisateurs » sera un passage obligé du Tableau de BordWordPress. Vous pourrez y créer de nouveaux utilisateurs et leurs attribuer un des cinq rôlesdisponibles: Super Administrateur, Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur, Abonné.Le survolde cet onglet dévoile les liens « Tous les utilisateurs », « Ajouter » et « Votre profil ».

Outils

� Il donne accès aux liens « Outils disponibles », « Importer » et « Exporter ».

88 // 2727

Page 9: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 3 : CHOISIR, INSTALLER ET CONFIGURER SONLEÇON 3 : CHOISIR, INSTALLER ET CONFIGURER SONTHÈME WORDPRESS THÈME WORDPRESS {1}{1}

Choisir Son Thème WordPress

� Vous allez penser que j’enfonce les portes ouvertes, mais pour choisir son thème

WordPress, encore faut-il avoir une idée du design et des fonctionnalités que l’on souhaite pourson site. Et pour cela, il faut avoir quelques notions de Webdesign et savoir ce qui existe. Rien detel que surfer sur le web, et en particulier dans des Boutiques de Thèmes WordPress, pour sefaire une idée plus précise du large éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Une petite visite dela Galerie de Thèmes de Apprenti Webmaster peut aussi vous aider à dresser le portrait robot duthème souhaité. Trouver celui qui répond à toutes vos attentes ne sera pas toujours possible, lejeu sera alors de trouver celui qui s’en rapproche le plus. Je vais essayer de vous donner les outilsnécessaires à l’ébauche du portrait de votre thème en vous fournissant certains qualificatifspropres aux thèmes WordPress…

Petit Lexique des Thèmes WordPress

� Très souvent, les boutiques de thèmes WordPress utilisent un ou plusieurs des termes

suivants pour qualifier leurs thèmes, il est important de se familiariser avec ce vocabulaire afin decibler rapidement les thèmes répondant à vos critères de recherche.�

� Blog : Un thème WordPress peut être qualifié de « Blog » lorsqu’il est particulièrement

adapté au blogging. Entendez par là qu’il vous donne la possibilité de partager vos articles, photos,vidéos, citations et autres à vos lecteur, et ce par ordre chronologique et par catégories.�

� Business : Thème dont la page d’accueil facilite la mise en avant de votre entreprise et de

vos services. Conçu évidemment pour les entreprises physiques ou en ligne�

� ecommerce : Thème conçu pour vendre des produits en ligne. Ils mettent en avant vos

produits et donnent des solutions afin de gérer tout le processus de vente, en général en installantun plugin dédié à cet effet comme le célèbre WooCommerce que nous évoquerons un peu plusloin dans ce lexique.�

� Events : Qualifie un thème dédié à l’annonce et/ou à l’actualité d’un événement (concert,

soirée, compétition sportive, etc).�

� Flat : Ce terme qualifie un courant du Webdesign en vogue en ce moment. Il se caractérise

par un design minimaliste associée à des couleurs vives. Le but étant de rendre l’expérienceutilisateur la plus intuitive possible.�

� Fullscreen : Met en avant vos photos en les affichant en plein écran. Plutôt destiné aux

artistes.

99 // 2727

Page 10: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

� Gratuit : Qualifie un thème gratuit. Propose souvent des fonctionnalités bien moinsavancées que dans un thème Premium, mais peut suffire à votre bonheur, tout dépend de ce quevous souhaitez réaliser.

� Magazine : Thème particulièrement adapté si votre site a pour vocation de transmettre del’information en quantité. Très souvent la page d’accueil aura des allures de une de journal ou demagasine.

� Minimal : Qualifie un thème mettant en avant le contenu sous une forme épurée, maisnéanmoins élégante.

� Multi-Purpose : Véritable couteaux suisses, ce sont des thèmes à tout faire. Avec euxvous pourrez réaliser des sites à buts divers et variés.�� Multimedia : Thèmes mettant en avant des contenus multimedia : images, vidéos et sonssont ici mis en valeurs.�� One Page : Courant de Webdesign de plus en plus répandu. Ici tout le site tient sur unepage, et le contenu s’affiche au fur et à mesure que vous descendez sur la page. Cette dernièreest souvent assez longue.

� Personal : Pour le personal blogging, sorte de journal intime en ligne.

� Photo : Dédié aux photographes. Ici limage est au centre des attentions.

� Pinterest-Styled : Ici vos contenu son mis en avant à la manière du célèbre réseau socialPinterest, à savoir épinglés à l’écran. Originalité garantie.

� Portfolio : Permet de mettre en avant vos réalisations (photos, vidéos, sculptures,artisanat). Destiné aux artistes et autres créatifs.

� Post Formats : Supporte la fonctionnalité Post Format de WordPress, qui donne à voscontenu des aspects divers suivant leur nature (image, texte, citation, vidéo, …).

� Premium : Thèmes payants, confère des fonctionnalités et des possibilités depersonnalisation avancées à votre site. Passage quasi obligatoire pour des sites à butprofessionnel.

� Responsive : C’est le critère le plus recherché à l’heure actuel. Le contenu d’un thèmeresponsive se réorganise automatiquement en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur(ordinateur fixe, portable, tablette, smartphone) et ce afin de procurer une expérience utilisateuroptimale quelle que soit la situation.

� Tumblog : Ici vos contenus s’affichent comme sur la célèbre plateforme de bloggingTumblr. Simple et efficace.�� Vidéo : Dédiée à la publication et partage de vidéos et autres podcasts.

� WooCommerce : Bénéficie d’une compatibilité optimal avec le célèbre plugind’ecommerce de WooThemes, j’ai nommé WooCommerce.

1010// 2727

Page 11: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Comment Choisir Son Thème WordPress ?

�� Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le vocabulaire ci-dessus, je vous invite à

regarder la vidéo suivante, au cours de laquelle je vous montre deux moyens de choisir votrethème WordPress. Le premier est d’utiliser le répertoire de thème de wordpress.org, accessibledirectement de puis votre Tableau de Bord WordPress. Le second est de vous servir de la Galeriede Thème WordPress de Apprenti Webmaster dans laquelle je catalogue chaque mois denombreux thèmes gratuits et premiums. Faites tout de même attention aux sites dans lesquelsvous téléchargez vos thèmes car ils peuvent contenir des contenus malveillants qui peuvent nuireà vos sites internet (Ex : apparitions de contenu non désirer, faille dans vos fichiers qui leurspermettes de les récupérer) ce qui peut rendre vos sites internet vulnérables.

Installer Un Thème WordPress

� Il y a différentes façons d’installer un thème WordPress :

Première Méthode : Installer un thème du répertoire wordpress.org.

� Installer un thème WordPress du répertoire officiel de wordpress.org est relativement aisé.

Cela passe évidemment par une petite visite dans l’onglet « Apparence », puis « Thèmes ». Enfininstaller l’un des thèmes figurants dans la liste.

Deuxième Méthode : Installer n’importe quel thème à partir du Tableau de BordWordPress(Ex : Thème non officiel).

� Pour cela, une fois que vous avez télécharger un thème ne figurant pas sur le site officiel

de WordPress, rendez-vous dans le dossier « wp-content » à la racine de votre dossier ou setrouve les fichiers de WordPress hébergés localement ou en réseau, puis copiez le dossier devotre thème dans le dossier « themes ». Une fois cela fait, rendez-vous sur le Tableau de Bord devotre site internet WordPress et allez dans l’onglet « Apparence », puis cliquez sur « Thèmes » etenfin mettez votre curseur en face de votre thème et cliquez sur « Activer ».

Paramétrer Son Thème WordPress

� Malheureusement, le paramétrage d’un thème WordPress diffère selon le thème utilisé, et

dépend en particulier du créateur du thème. Par exemple un thème de chez Elegant Themes separamètre différemment qu’un thème de chez WooThemes ou de chez Themify. Maisheureusement, il y a de nombreux points communs qui vont vous permettre de prendre rapidementvos marques. Nous allons voir trois études de cas issus des trois thèmes installés précédemment,à savoir : Serene, Hermoso et Virtue.

Configurer le Thème WordPress Serene

� Nous allons commencer par étudier le cas du thème Serene. Ce thème dédié au blogging

ne présente que très peu d’options de configuration, mais permet néanmoins d’obtenir un blog audesign frais, épuré et efficace.

1111// 2727

Page 12: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Configurer le Thème WordPress Hermoso

� Le thème WordPress Hermoso proposé par ccsigniter est également gratuit et présente

de nombreuses similitudes avec Serene. Il se démarque cependant par des options depersonnalisation bien plus fournies.

Configurer le Thème WordPress Virtue

� Le thème WordPress Virtue, créé par Kadence Themes, se veut résolument différent des

deux thèmes précédents (Serene et Hermoso). En effet si ces derniers étaient résolument orientésvers le blogging, Virtue lui a plus d’une corde à son arc. Ce thème peut s’adapter à quasimentn’importe quel projet. Vous désirez créer une boutique en ligne, un portfolio, un site personnel ouun site pour votre entreprise ? Grâce à Virtue tout cela sera possible. Le panneau deconfiguration, si complet qu’il n’a rien à envier à un thème premium, se prend facilement en mainet permet de réaliser des prouesses…�

LEÇON 4 : RÉDIGER SON PREMIER ARTICLE. NOTIONSLEÇON 4 : RÉDIGER SON PREMIER ARTICLE. NOTIONSDE MOTS CLÉS ET DE CATÉGORIES DE MOTS CLÉS ET DE CATÉGORIES {1}{1}

Notions de Mots Clés et de Catégories

� Lorsque l’on rédige un article sur un site ou un blog WordPress, il y a deux notions

primordiales à maîtriser : les notions de catégories et de mots clés.

� Les catégories sont en quelque sorte les classeurs qui permettront de classer les articlesWordPress. Par exemple le blog d’un cuisinier, contiendra les catégories entrées, plats, dessertset cocktails. � Les mots clés s’apparentent plus à des thèmes qui reviendront souvent au fil des articles.Par exemple, pour notre cuisinier, cela pourrait-être bœuf, poisson, lapin, forêt noir, blanquette deveau, kir royal, bisque de homard, etc.

� La grande différence entre les catégories et les mots clés réside dans le fait que lescatégories sont hiérarchisées. En d’autres termes, il peut y avoir des catégories et des sous-catégories, mais il n’y a que des mots-clés…

L’éditeur de texte de WordPress

� Pour rédiger votre premier article et votre première page, il vous faudra prendre en mainl’éditeur de texte de WordPress. Pas de panique, c’est très simple. Si vous savez utiliser Wordou Open Office ou autre Libre Office, vous ne serez pas dépaysé. Mais il y a tout de même une oudeux spécificités…

1212// 2727

Page 13: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 5 : CRÉER SA PREMIÈRE PAGE WORDPRESS LEÇON 5 : CRÉER SA PREMIÈRE PAGE WORDPRESS {1}{1}

�� Les articles et les pages WordPress sont deux styles de contenu différents d’un siteWordPress. Ces deux modes de publications doivent être utilisés à bon escient pour être efficace.Mais encore faut-il comprendre à quelle occasion faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre…

Quelle est la différence entre un article WordPress et une pageWordPress ?

L’Article WordPress

� Les articles (également nommés billets ou posts en anglais) sont des contenusdynamiques. Ils peuvent être affichés à divers endroits de votre site, soit partiellement (extrait),soit entièrement.��

� L’article « Foxy » visible à divers endroit du site Apprenti-Webmaster…��� Les articles peuvent être classés par catégories et être associés à des mots-clés. Ilsservent souvent à publier des actualités, des humeurs, des informations… Ils sont généralementclassés de manière chronologique, souvent du plus récent au plus ancien.� Par exemple l’article créé lors de la précédente leçon, appartient à la catégorie « sport » etest associé à des mots clés tels que « football » ou « Tony Parker ». On peut le retrouverentièrement sur la page qui lui est consacré, ou sous forme d’extrait sur la page d’archive de lacatégorie « sport », sur la page d’archive du mot-clé « football » ou plus simplement sur la page« blog » listant les derniers articles.

La Page WordPress

�� Les pages WordPress ressemblent beaucoup à des articles : elles ont des titres et descontenus. Mais elles en diffèrent sur certains points essentiels.

� Tout d’abord les pages correspondent plutôt à un contenu statique, stable et peuchangeant, ne faisant pas partie du flux chronologique du blog. Ce sont en quelques sortes desarticles permanents.�

1313// 2727

Page 14: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

� � La page d’accueil du site Apprenti Webmaster�� De plus les pages WordPress ne sont pas liées à de quelconques catégories et mots-clés.Elles peuvent cependant être hiérarchisées avec des pages « parents » e t des pages« enfants ».� Une page WordPress pourra abriter votre CV, une page de contact, votre portfolio, ou toutsimplement une présentation de votre site ou de vous. Vous pourrez lui conférer des designsdifférents en lui associant un des templates (modèles de page) présents dans votre thèmeWordPress.�

Créer sa première page WordPress

�� Nous allons maintenant créer notre première page WordPress, puis nous créerons unepage « A propos », une page « Contact », ainsi qu’une page « Portfolio », en partant des modèlesde page proposé avec le thème virtue.

La page « A propos »

La page « A propos » est une page quasi incontournable sur un site. Vous pourrez y présentervotre site, votre entreprise, ou vous présenter vous même. �

La page « Contact »

� Autre grand classique d’un site WordPress, la page « Contact » donne la possibilité à vos

visiteurs de prendre contact avec vous. Que ce soit pour solliciter un renseignement, un devis ousimplement pour vous remercier pour les services rendus par votre site, le visiteur n’hésitera pas às’en servir.

Une page « Portfolio »

� Cette page, qui pourra aussi être nommée « Réalisations » ou « Travaux », pourra prendre

un nom différent suivant le sujet de votre site. Elle ne sera pas toujours présente car pasforcément utile sur n’importe quel site.

1414// 2727

Page 15: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 6 : GÉRER LES MENUS DE NAVIGATION LEÇON 6 : GÉRER LES MENUS DE NAVIGATION {1}{1}

� Si vous avez suivi toutes les leçons depuis le début, vous savez installer WordPress en

local. Vous maîtrisez également le Tableau de Bord de WordPress, vous êtes capables d’installerun thème WordPress et de rédiger des articles et des pages WordPress.�

� D’ailleurs vous avez déjà créé plusieurs pages, et vous souhaiteriez les affecter aux

différents menus proposés par le thème WordPress que vous utilisez. Cela tombe bien la gestiondes menus WordPress est justement l’objet de cette sixième leçon.

Menus WordPress : Localiser leurs emplacements sur votrethème WordPress

� Tous les thèmes WordPress ne proposent ni les mêmes emplacements pour vos menus

WordPress, ni le même nombre de menus. Sur votre serveur, votre thème se trouvera toujoursdans le dossier « themes » qui se trouve dans le dossier « wp-content » à la racine de votreinstallation WordPress hébergés localement ou en réseau.

� Sur le Tableau de Bord de votre site internet WordPress, vous le retrouverez dans l’onglet

« Apparence », en cliquant sur « Thèmes ».

Menus WordPress : Création et affectation à un emplacement

� Je vous conseille vivement de réfléchir maintenant à ce que vous allez faire de ces

emplacements afin de rendre la plus intuitive possible la visite de votre site.

� Les questions qu’il faut maintenant se poser sont : Quelles pages rendez-vous accessible

via cet emplacement de menu? Quelles autres via cet autre emplacement?

� N’hésitez pas à vous inspirez de ce que vous verrez sur des sites que vous trouvez simples

et intuitifs.

Une fois que vous aurez une idée du menu que vous voulez faire, rendez-vous tout simplementdans l’onglet « Apparence » et cliquez sur « Menus ». Une fois sur la page « Menus », à coter de« Nom du menu », écrivez le nom que vous souhaitez donner à votre menu, puis cliquez sur« Créer Menu ». Une fois cela fait, vous pourrez sélectionner les pages que vous souhaitez faireapparaître sur le menu (pages créer précédemment), mettre des liens vers des sites internetexterne, sélectionner les réglages du menu (emplacement du menu sur les pages…), et configurerd’autre options qui peuvent apparaitre en ajoutant un thèmes ou une extension.

1515// 2727

Page 16: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 7 : INSTALLER UNE EXTENSION WORDPRESS LEÇON 7 : INSTALLER UNE EXTENSION WORDPRESS {1}{1}

�Un thème permet de modifier le design de votre site, mais a peu d’incidence sur sesfonctionnalités. Afin d’apporter des fonctions supplémentaires à votre site WordPress, il vousfaudra installer de nouvelles extensions (plugins en anglais).

Il en existe des milliers, permettant de faire à peu près tout et n’importe quoi sur votre site, certainssont proposés à l’installation d’un thème afin que le thème dispose de toutes ses fonctionnalités.

Comment installer une extension WordPress ?

� Pour installer une extension WordPress, c’est aussi simple que d’installer un thème

WordPress. On peut en installer directement depuis le Tableau de Bord de WordPress soit via lerépertoire officiel d’extensions de wordpress.org , soit via un fichier téléchargé sur votreordinateur. Dans certains cas installer une extension WordPress nécessitera d’utiliser un logicielde transfert FTP comme le célèbre FileZilla.

� Si vous obtenez une extensions qui ne s’installe pas directement sur le tableau de bord

WordPress, il faut, une fois téléchargé, se rendre sur votre serveur où vous avez installerWordPress (soit à l’aide de FileZilla pour le réseau ou aller dans le dossier de simulation de réseauen local). Une fois que vous étes sur la base du dossier où vous avez installer WordPress, allerdans le dossier « wp-content », puis ouvrer le dossier « plugins » et il ne vous reste plus qu’acopier le dossier de votre extension et de le coller dans ce dossier. Une fois cela fait, afin d’activerle plugin, rendez-vous dans la rubrique « Extensions », localisez votre plugin et cliquez surappliquer.

Extensions WordPress : Pour apporter toutes sortes defonctionnalités à votre site

� Vous voulez apporter une fonctionnalité supplémentaire à votre site ? Sauf si cette

fonctionnalité s’avère être vraiment très spécifique, il y a fort à parier qu’une extension WordPressexistante répondra à votre besoin. Il existe quasiment des extensions WordPress pour tout :sécurité et optimisation, maillage interne, réseaux sociaux, commentaires, maillage interne,galerie, forum, formulaires, shortcodes, etc.

Il existe des extensions que l’on appel « Super-Plugins ». Un Super-Plugin est une extension quipermet d’ajouter un grand nombre de fonctionnalités à votre site en une seule installation. Lesdeux plus connus sont Jetpack et WooDojo.

1616// 2727

Page 17: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 8: UTILISER LES WIDGETS LEÇON 8: UTILISER LES WIDGETS {2}{2}

Les Widgets sont des plugins qui s’installent, afin d’ajouter du contenu et des fonctionnalités à vos«barres latérales» (Sidebar). Vous pouvez gérer vos Widgets en vous rendant dans la rubrique«Apparence» et cliquez sur «Widgets» du tableau de bord WordPress. Vous pouvez modifierl’organisation des widgets dans la rubrique «Apparence» en cliquant sur «Personnaliser». Il fautsavoir que vu d’un widget est un plugin, l’installation d’un widget se fait de la même manière d’unplugin.

LEÇON 9: SAUVEGARDES ET MISES À JOURLEÇON 9: SAUVEGARDES ET MISES À JOUR

Au sein de WordPress, vous avez la possibilité de d’exporter et d’importer dans un fichier XML quevous pourrez enregistrer sur votre ordinateur. Ce format, que nous appelons WordPress eXtendedRSS (ou WXR), contient tous vos articles, pages, commentaires, champs personnalisés,catégories et mots-clés. Une fois que le fichier téléchargé a été enregistré, vous pouvez utiliser lafonction Importer d’un autre site WordPress pour importer ce fichier dans cet autre site ou dansvotre site suite à une réinstallation de WordPress.�

Vous pouvez également tout faire manuellement afin de vous assurer de récupérer tout vosfichiers et votre base de donnée (cf : leçon 10)

1717// 2727

Page 18: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

LEÇON 10: MIGRER SON SITE INTERNET WORDPRESSLEÇON 10: MIGRER SON SITE INTERNET WORDPRESS{3}{3}

� Nous allons maintenant apprendre à migrer son site internet WordPress avec pour

objectifs :�

➢ Passer d’une version locale de site vers une version en ligne.

➢ Changer de nom de domaine

➢ Déplacer votre site d’un répertoire à un autre

Le plus important sera d’utiliser les URL appropriées (ancien vers nouveau site).

Présentation

Au début d’un projet, il est courant de travailler d’abord en local. Que signifie travailler en local. En fait, voussimulez un serveur web sur votre machine.

Avantages du local :

➢ pas besoin de connexion web si vous n’en avez pas

➢ plus rapide pour mettre à jour ou charger les images ou fichiers

➢ vous utilisez un système de gestion de versions comme Git

Exportation depuis la version locale du site

� Votre site internet local a pu être fait avec MAMP, WAMP ou LAMP que l’on a vu dans le coursprécédent Une fois votre site finalisé, vous désirez migrer cette version vers ce qui sera votre site définitifen ligne, sur votre serveur distant. C’est votre hébergeur qui vous a réservé cet espace. Pour ce faire, vousavez besoin d’éléments incontournables qui font que votre site WordPress fonctionne :

le dossier WordPress complet que vous avec téléchargé qui comprend la structure complète WordPress et tous les éléments que vous avez ajoutés comme vos thèmes, extensions et médias

la base de donnée qui fait le lien avec tous les éléments précédents et stocke tout votre contenu detype: texte, réglages, compte, cessions, liens… (exportation sql avec phpMyAdmin)

le fichier comprenant votre configuration de thème si le thème à une extension avec ses propresfonctions de personnalisation de WordPress (ex : Virtue / Pinnacle ToolKit)

1818// 2727

Page 19: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Exportation du dossier WordPress

En vous connectant à votre site par FTP ou mieux par SFTP (Ex : FileZilla), vous allez d’abordcharger tout le contenu de votre site. On appelle racine le dossier de votre serveur vers lequelpointera votre nom de domaine. Le réglage est effectué par l’hébergeur. Ce dossier n’a pastoujours le même nom. Les intitulés les plus courants sont: www, public_html, htdocs.

Exportation de la base de données

Pour exporter la base de données, vous devez d’abord vous connecter à l’interface web dePHPMyAdmin depuis votre serveur local. Ensuite, vous sélectionnez la base à exporter. Il se peutvotre l’interface soit un peu différente de mes captures d’écran. Pour information, j’ai sélectionné lethème pmahomme dans les paramètres d’affichage de PHPMyAdmin.

Une fois la base sélectionnée, tous les tableaux de votre site vont apparaîtres. Ici le préfixe pardéfaut wp_ a été changé en wp3ioZ_. Cette nuance est importante à noter quand vous ferez lamigration. C’est un paramètre que l’on choisit au moment de l’installation de WordPress. Si vousavez celui par défaut, gardez-le. Ensuite, après avoir cliqué sur Exporter, voici les seulsparamètres à changer :

➢ Méthode d’exportation: choisir Personnalisée

➢ Tables: choisir Tout sélectionner. C’est la valeur par défaut

➢ Sortie: choisir Diriger la sortie vers un fichier, changer juste Compression et prenez gzippé

Et c’est tout pour les réglages. Ensuite et enfin, tout en bas vous cliquez sur Exécuter pourtélécharger la base de données archivée. C’est cette même base qui nous servira pour faire lamigration vers notre site en ligne.

1919// 2727

Page 20: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Exportation de la configuration du thème dans le cas échéant(Ex : Pinnacle)

Certains thèmes vous proposerons d'installer des extensions afin de personnaliser d'avantagevotre thème WordPress ou ajouter des fonctionnalités qui vous aiderons à administrer votre siteWordPress. Dans ce cas, il ce peut que vous ayez besoin d'exporter les paramètres ce cesextensions afin de vous assurer de retrouver votre site WordPress tel qu'il était avant la migration.Pour ce cours, nous nous baserons sont l'extension « Virtue / Pinnacle ToolKit » proposée lors del'installation des thèmes « Virtue » ou « Pinnacle ».

Pour cela, rendez-vous sur votre « Tableau de bord », puis allez sur « Apparence », puis rendez-vous dans la rubrique « Options du thème ». Vers le bas de la page (dans la colonne où se situe« Site Header »), cliquez sur Inporter / Exporter, et enfin dans « Options d'exportation », faitestélécharger.

Exportation du contenue WordPress (Pages, Articles, Portfolio…)

Afin de vous assurer de retrouver tout le contenus de votre site WordPress, je vous conseil de faireune exportation de contenu. Pour cela, allez sur votre « Tableau de bord » WordPress, puis allezdans la rubrique « Outils » et cliquez sur « Exporter ». Enfin selectionnez le contenu que voussouhaitez exporter, sachant que vous pouvez tout récupérer en sélectionnant « Tout le contenu »,puis cliquez sur « Télécharger le fichier d'export ».

2020// 2727

Page 21: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Importation en ligne de la version locale

Nous avons tous les éléments (dossier WordPress et base de données) pour faire la migration enligne. La partie qui va suivre ne sera pas forcément identique à la vôtre selon votre hébergeur,mais le principe sera le même.

Information de votre base de données

Cette information vous a été donnée lors de la création de la base donnée chez votre hébergeur.La plupart du temps, vous l’avez reçue par email. Dans ce cadre, nous avons besoin des élémentssuivants pour votre base :

➢ Nom : Nom de la base

➢ Utilisateur : root (en local), Nom utilisateur (en réseau)

➢ Mot de passe : root (en local), Mot de passe définit (en réseau)

➢ Adresse de l’hébergement : localhost (en local), nom.nomfournisseur.db (en réseau)

Une fois ces éléments obtenus vous allez modifier le fichier wp-config.php à la racine de votre site eninsérant les éléments au dessus.

➢ Attention à ne pas supprimer un des guillemets simples ou à ne pas mettre d’espace entre ces

guillemets.

Par mesure de sécurité, je vous conseil d'ajouter ces deux lignes en dessous des lignes de lapartie « Réglages MySQL » {5} :

define('WP_HOME','http://adresse de votre site WordPress');

define('WP_SITEURL','http://adresse de votre site WordPress');

Ensuite, selon le nom (préfixe) que vous donnerais à vos tables MySQL, il vous faudra modifier lenom de préfixe des tables à cette ligne en sachant que vous pouvez mettre ce que vous voulez enpréfixe de tables (Ex : wphome) :

2121// 2727

Page 22: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

$table_prefix = 'wp_';

Il vous faudra enfin, modifier le fichier « functions.php » qui se trouve dans le dossier de votrethème en allant sur votre dossiers d'installation WordPress sur votre hébergeur, puis dans ledossier « wp-contant », puis le dossier « themes » et enfin le dossier de votre thème. Dans cefichier, ajoutez les ligne suivantes juste après « <?php> {5}:

update_option('siteurl','http://adresse de votre site WordPress');

update_option('home','http://adresse de votre site WordPress');

Mise à jour de votre fichier de base de données exporter

Afin que votre site internet fonctionne, il est impératif de redéfinir dans votre fichier de base dedonnée, la nouvelle adresse de votre site WordPress, ainsi que vos nom de préfixe de table, sivous avez modifier le préfixe des table dans le fichier « wp-config.php » dans le cas où ce préfixeest déjà utiliser sur votre base de données, où vous souhaitez utiliser un autre préfixe. Si vousn'avez pas modifier le préfixe des tables dans le fichier « wp-config.php » vous pouvez passercette partie de cours et passer directement au prochain point (Importation de la base de données).

Pour cela, si vous avez un fichier compresser au format « gz » ou au format « zip », décompressezle à l'aide d'un logiciel d'extraction de fichier compressés (Ex : 7-Zip sur Windows ou en doublecliquant sur le fichier sur Mac), vous obtiendrez un fichier d'extension « .sql ». Si votre fichier n'estpas compressé, vous aurez directement le fichier d'extension « .sql ».

Ensuite, ouvrez votre fichier sql à l'aide de votre éditeur préférer (Ex : Notepad++ sur Windows ouTextWrangler sur Mac), puis utilisez la fonction de recherche et en face de « trouver », écrivezvotre ancienne adresse WordPress (Ex : http://adresse de votre ancien site wordpress) , puis enface de « remplacer », écrivez votre nouvelle adresse WordPress (Ex : http://adresse de votrenouveau site wordpress), puis faites « remplacer tout ». Pour le préfixe des table, utilisezégalement la fonction recherche, puis en face de « trouver », écrivez votre ancien préfixeWordPress (Ex : wp_), puis en face de « remplacer », écrivez votre nouveau préfixe WordPress(Ex : wpnompersonnalisé₎ et faites « remplacer tout ».

2222// 2727

Page 23: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Importation de la base de données

Puisque vous venez de créer une nouvelle base sur votre serveur, elle doit être vide, sans aucuntableau. Si cette base avait déjà des tableaux, il est préférable de tout supprimer.

Pour supprimer, vous devez respecter ces étapes :

➢ Tout cocher (les tableaux)

➢ Pour la sélection, choisissez Supprimer

➢ Confirmer par Oui à l’étape suivante

Ensuite, en cliquant sur Importer on vous demandera pour Parcourir pour choisir un fichier survotre ordinateur. Vous exécutez cette commande sans toucher aux autres réglages par défaut etvous sélectionnerez la base de données exportée depuis votre installation locale. Votre base dedonnées est importée. Il reste juste à mettre à jour toutes les URL de votre ancien site pour lesfaire correspondre au nouveau.

Mise à jour de la base de Données {4}

Cette partie est nécéssaire, seulement si vous n'avez pas fait la partie sur «Mise à jour de votre fichier de base de données exporter ». Dans ce cas passez à la partie « Connexion au site». Dans l'autre cas, c’est la dernière partie à réaliser avant la vérification du nouveau site en ligne. Pour cela, servez-vous plutôt du script search and replace (interconnectit.com). Une fois téléchargé, installez le à la racine de votre site : http://nom-de-mon-site.fr/searchreplacedb2.php. Évidemment,l’URL donnée du site est à adapter par rapport à votre cas.

Vérifier les réglages de la base de données

Une fois la bonne adresse rentrée, une interface apparaît (voir ci-dessous). Si vous cliquez surSubmit, vous pourrez contrôler les différents identifiants de votre base de données

2323// 2727

Page 24: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Ce qui donnera (la plupart des champs sont masqués dans mon cas).

Si tout est ok, cliquez sur Submmit DB details

Sélection des tables de la base de données

Les tables de votre base s’affichent. Ils seront tous sélectionnez normalement, sinon, utilisez latouche majuscule.

Enfin, cochez Leave GUID column unchanged et cliquez sur Continue.

Chaîne à remplacer

Dans cette partie, il s’agit de remplacer l’ancienne adresse de vote ancien site par la nouvelle.Dans les deux cas, cela peut être du local vers en ligne ou en ligne à deux endroits différents.

Entrer les bonnes URL

Attention sans mettre de / à la fin de l’URL. Dans mon exemple, je déplace un site test à la racinedu serveur.

Ensuite, cliquez sur Submit Search string

2424// 2727

Page 25: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Résultat

Si tout se passe bien, le script vous détaille les opérations effectuées

Rappel: Si vous avez des problèmes avec des pages non trouvées, veuillez à nouveau enregistrerles permaliens avec les mêmes réglages dans votre site.

Connexion au site

La migration est presque terminée. Il s’agit de vérifier si tout fonctionne correctement quand vousvous connectez à votre site. Parfois, vous pouvez arriver sur des pages 404, où aucune pagen’est trouvée. La plupart du temps il suffit d’enregistrer à nouveau les permaliens (Menu Réglages> Permaliens) pour que tout revienne dans l’ordre.

En cas d’erreur

Le mieux est de seulement réinitialiser la base de données en supprimant toutes ses tables. Pour ce faire, il suffit, une fois dans PHPMyAdmin, de sélectionner la base, puis les tables et de choisir Supprimer dans le menu. Une confirmation vous sera demandée

2525// 2727

Page 26: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

Importation des paramètres de thème WordPress, Mise à jour des « Permaliens » et Importation du contenue WordPress

Pour finir, afin de retrouver votre site WordPress tel qu'il était avant la migration, il vous faudra importer les paramètres de votre thème afin de retrouver le design de vos pages, et vos réglages de thème. Ici, nous allons faire cette étape en prenant comme exemple « Pinnacle ». Pour cela, héberger votre fichier à la racine de votre hébergeur (pour le nom du fichier, ne mettez pas d'espace, ni de ponctuation), puis rendez-vous dans « Apparence », puis « Options du thème », puis « Importer depuis une URL », et enfin, indiquez l'URL de votre fichier « json » (Ex : http://monsite.fr/fichier.json), puis cliquez sur « Importer ».

Ensuite, mettez à jours vos « Permaliens » en vous rendant sur votre « Tableau de bord » WordPress, puis en allant dans l'onglet « Réglages », puis en allant sur « Permaliens » et enfin, cliquez sur « Enregistrer les modifications », sans rien faire d'autre.

Enfin, s'il vous manque des pages, portfolios ou autre contenus, vous pouvez les importer en allantdans l'onglet « Outils » puis « Importer » de votre « Tableau de bord » WordPress, puis cliquez sur « WordPress ». Si ce n'est pas fait, installez « l'importateur WordPress ». Pour cela après avoir cliquer sur « WordPress », cliquez sur « Installer maintenant », puis cliquez sur « Activer l'extension & lancer l'importateur », et enfin faites « Parcourir... », puis sélectionnez votre fichier « .xml » comprenant le contenu de WordPress, puis cliquez sur « Envoyer le fichier et l'importer ».

2626// 2727

Page 27: Documentation – Apprendre L’essentiel De WordPressupjv.info/mone2/cours2/Apprendre_l_essentiel_de_WordPress.pdf · L’essentiel De WordPress. ... Il existe cependant des hébergeur

DIVERS LIENSDIVERS LIENS

Téléchargement Wordpress� Version traduite en français� Version originale anglaise

Hébergeurs de site internet� Site 1� Site 2

Téléchargement extensions et widgets� Site 1� Site 2

Téléchargement de diverses extensionsACF (Advanced Custom Fields) : Ajouter des champs personnalisés à vos articles, pages ou contenuspersonnalisés. Permet de créer à la manière d’un formulaire une interface sur mesure pour cadrer lecontenu ajouté par les administrateurs du site.UpdraftPlus : Faire des sauvegardes et restaurations de votre site internet WordPressVirtue/Pinnacle Toolkit : Customiser les thèmes « Virtue » et « Pinnacle » de « Kadence Theme », et ajoutde fonctions (Ex : Portfolio)BackWPup : Sauvegardes complètes automatiques de l’installation WordPress nécessite des logicielscomme « Adminer » ou « PHPMyAdmin » pour la restauration.Adminer : Adminer (anciennement phpMinAdmin) est un outil de gestion MySQL complet écrit en PHP quipermet de faire des sauvegardes et restauration de la base de données.

Téléchargement de thèmes

� Site 1� Site 2

SOURCES : SOURCES :

{1} http://www.apprenti-webmaster.com/formations-wordpress/formation-wordpress-debutant Tutoriel{2} http://codex.wordpress.org/WordPress_Widgets Informations sur Widgets{3} http://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-migrer-son-site-local-vers-le-serveur-en-ligne/ Migrer son site{4} http://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-migrer-site-script-interconnect-search-replace/ Outil Search replace{5} http://codex.wordpress.org/Changing_The_Site_URLChanger l'url de son site WordPress

Complément de cours par Sébastien CUISSETTE stagiaire chezUbiquitus.

Plus de détails dans le document rédiger par OpenClassRoomsnommé «Cours WordPress – Openclassrooms»

2727// 2727