3
Plan (maquette) de Chandigarh (gros plan sur les « secteurs ») Plan de Chandigarh (voies de circulation en évidence)

documentation-complémentaire-Chandigarh.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Plan (maquette) de Chandigarh (gros plan sur les « secteurs »)

Plan de Chandigarh (voies de circulation en évidence)

Plan (croquis par le Corbusier) des 22 secteurs / Vue aérienne d'un des secteurs

Main ouverte Le Corbusier(sculpture – emblème de la ville)

Habitations « populaires », Chandigarh.

Chandigarh, l’utopie* de Le Corbusier

Chandigarh, dont le nom signifie « Chandi » (déesse du pouvoir) et « Garh » (forteresse) fut créer de toutes pièces dans les années 1950 pour devenir la nouvelle capitale du Penjab, une région du nord de l’Inde. Le Corbusier y travaillera avec des experts indiens et trois collaborateurs européens pendant 13 ans.

Chandigarh naît d’une part d’une nécessité géopolitique (le Penjab est coupé en 2 entre l’Inde et le Pakistan) et, d’autre part, de la volonté de Nehru, 1er ministre indien, désireux de créer une ville, symbole de la liberté de l’Inde (nouvellement indépendante), tournée vers le futur, le progrès humain, libérée des lourdes traditions du passé.

Le Corbusier, a qui Nehru a confié le projet, connaît peu l’Inde et sa culture, mais ce projet va lui permettre d’expérimenter ses théories à l’échelle d’une ville. Tout doit être pensé et organisé : infrastructure, circulation, bâtiments, habitats, mobiliers, espaces verts…

L’architecte va diviser la ville en plusieurs secteurs (n°1 à 60) de taille égale, dans lesquels on trouve (pour chaque secteur) des habitations (bourgeoises ou modestes), un centre commercial, des zones de travail, des équipements sportifs, des lieux de culte et des espaces verts. Il va également créé un système de circulation très novateur pour l’époque : « les 7 voies de la circulation » qui permettront de fluidifier le trafic et dévier les zones d’habitation.

Le matériau principal pour les constructions est le béton armé, très solide et pratique pour réaliser toutes les formes de bâtiments voulus. Malheureusement, ce matériau est assez peu adapté au climat extrême de la région (47° à l’ombre en saison chaude). Les habitations populaires, pour cette raison, réalisées en brique (moins chère et plus adéquate).

Le quartier du Capitole, centre gouvernementale et administratif de la ville et de la région, est l’ouvrage principal réalisé par Le Corbusier. Les édifices monumentaux doivent faire cohabiter et circuler des milliers de travailleurs (par ex. : 3000 pour le Secrétariat) tout en leur assurant des conditions de travail confortables et adéquates (rampes d’accès, brise-soleils contre la chaleur, ventilations…). Les bâtiments conçus par Le Corbusier sont : le Palais de l’Assemblée (gouvernement), La Haute Cour de Justice, et le Secrétariat.