4
Sganarelle, personnage comique créé par Molière, dont il fut la seconde incarnation comme acteur. Il avait été Mascarille dans ses trois premières pièces; la quatrième fut Sganarelle ou le Cocu imaginaire (ci-dessous), dont il modifia quatre fois le type : tuteur dans dans l'Ecole des maris, valet de Don Juan dans le Festin de Pierre père dans l'Amour médecin, fagotier dans le Médecin malgré lui. Molière paraît avoir formé le costume de ses Sganarelle d'après celui de Scaramouche, moins la couleur : justaucorps, haut-de- chausse, béret et manteau, tantôt cramoisi, tantôt musc, tantôt jaune et vert. Le nom de Sganarelle, l'étymologie italienne, signifie détrompé, et c'est par une altération bizarre dans le langage populaire, Sganarelle est devenu le synonyme de trompé.. http://www.cosmovisions.com/ textSganarelle.htm

Dom Juan & Sganarelle, Mise en scène de Besson, 1987

  • Upload
    agalia

  • View
    32

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

- PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Dom Juan & Sganarelle, Mise en scène de Besson, 1987

Sganarelle, personnage comique créé par Molière, dont il fut la seconde incarnation comme acteur. Il avait été Mascarille dans ses trois premières pièces; la quatrième fut Sganarelle ou le Cocu imaginaire (ci-dessous), dont il modifia quatre fois le type : tuteur dans dans l'Ecole des maris, valet de Don Juan dans le Festin de Pierre père dans l'Amour médecin, fagotier dans le Médecin malgré lui.

Molière paraît avoir formé le costume de ses Sganarelle d'après celui de Scaramouche, moins la couleur : justaucorps, haut-de-chausse, béret et manteau, tantôt cramoisi, tantôt musc, tantôt jaune et vert. Le nom de Sganarelle, l'étymologie italienne, signifie détrompé, et c'est par une altération bizarre dans le langage populaire, Sganarelle est devenu le synonyme de trompé..

http://www.cosmovisions.com/textSganarelle.htm

Page 2: Dom Juan & Sganarelle, Mise en scène de Besson, 1987
Page 3: Dom Juan & Sganarelle, Mise en scène de Besson, 1987
Page 4: Dom Juan & Sganarelle, Mise en scène de Besson, 1987

Dom Juan & Sganarelle, Mise en scène de Besson, 1987