41
Pop Up Store Une histoire de Technologie Saury Aurore Vmd1 2011 Le temps sous sa forme la plus pure, la plus naturelle.

dossier

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une histoire de Technologie Saury Aurore Vmd1 2011 Le temps sous sa forme la plus pure, la plus naturelle. Histoire Chronologie Identité Veleurs Code Typographie Communication Primé Stores Magasins Baselworld 2008 Autres Groupe SEIKO Design Sport et Sponsor Environnement Gamme Pop Up store Constat Demande Produit Nuancier Spring Drive Inspiration A la manière de... Rotation Mouvement Architecture Forme Planche tendance Nouvelles technologie Aurore Saury VMD1 janv 2011

Citation preview

Page 1: dossier

Pop Up Store

Une histoire de Technologie

Saury AuroreVmd1 2011

Le temps sous sa forme la plus pure, la plus naturelle.

Page 2: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Sommaire

Histoire ChronologieIdentité Veleurs Code TypographieCommunicationPriméStores Magasins Baselworld 2008 AutresGroupe SEIKODesignSport et SponsorEnvironnementGammePop Up storeConstatDemandeProduit Nuancier Spring DriveInspiration A la manière de...RotationMouvementArchitectureFormePlanche tendanceNouvelles technologie

Page 3: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Histoire de SeikoEn 1881, Kintaro Hattori a ouvert un magasin

d’horloge à Tokyo, qui a créé une fondation pour l’horloge moderne et de l’horlogerie au Ja-pon. Cette nouvelle marque a été intitulé Seikosha. Le magasin a été l’ancêtre direct de la Société actuelle Seiko, Tokyo, qui est la société mère de Seiko Corporation of America. Onze ans plus tard, M. Hattori a ouvert une usine d’horloge avec dix employés.

En 1895, la production de Pocketwatches a com-mencé. Suite à cette tendance, la société a com-

mencé à produire des réveils en 1899, qui a été suivie par l’introduction de la table et horloges mu-sicales en 1902. En 1912, M. Hattori a commencé l’examen des idées concernant la production d’une montre-bracelet japonais. L’année suivante, son entreprise a commencé à travailler sur la première montre-bracelet Seikosha pour être jamais fabriqué au Japon. En 1924, la marque Seiko a été officielle-ment créé. Après 43 ans d’existence de la société, la première montre Seiko a été faite.

Depuis ce temps, il ya eu de nombreuses avancées modernes dans le monde de l’hor-logerie. Mais, tout au long des temps qui changent, Seiko est resté un géant dans

l’industrie de la pièce d’horlogerie. En 1956, ils ont produit la première auto-liquida-tion montre-bracelet fabriqué au Japon. En 1964, Seiko Paru chronomètres à quartz première au monde et est devenu le chronométreur officiel des Jeux Olympiques d’été à Tokyo. En 1968, ils ont introduit la première horloge à quartz mur. L’année suivante, en 1969, Seiko a publié la première montre à quartz. Cette même année, Tiffany & Co. a commencé à vendre le Astron Seiko 35SQ, qui a été enfermé à l’état solide en or jaune 18kt. Au cours des prochaines années, Seiko a présenté de nombreuses premières dans le monde des montres, dont la première multi-fonction de surveillance numérique et le premier écran LCD montre à quartz avec affichage numérique à six chiffres.

A ses débuts, Seiko privilégiait l’excellence mécanique à l’esthétique des montres. Les choses ont commencé à changer à la fin des années 50. Depuis, le design a pris

une importance sans cesse croissante. Aujourd’hui, plus de 60 designers travaillent dans le monde entier à dessiner les futurs modèles de la marque. Et Seiko fait appel aux plus grands designers indépendants pour créer des montres à la personnalité extraordinaire. Avec comme objectif commun de réaliser la synthèse de l’innovation technique et du raffinement esthétique.

Deux maîtres mots caractérisent l’identité de Seiko: l’innovation et le raffinement. Ses valeurs fonda- mentales sont la fiabilité, basée sur la qualité, et la noto r i é

téd’un nom connu dans le monde entier. L’autre grand atout de Seiko est sa capacité d’allier technologie et design

Page 4: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Chronologie

Page 5: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Valeurs

Deux maîtres mots caractérisent l’identité de Seiko:l’innovation et le raffinement. Ses valeurs fondamentalessont la fiabilité, basée sur la qualité, etla notoriété d’un nom connu dans le monde entier.L’autre grand atout de Seiko est sa capacité d’alliertechnologie et design.Le savoir faire est une valeur importante de l’entreprise.

CodesLes codes couleurs de SEIKO sont le Noir, le blanc et l’acier.

Philippe ZUMSTEINBurst Space 1, 2008200 x 300 cm /uniqueLaleh June Galerie, Basel

Page 6: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Typographie qui n’existe pas, elle fut créée a partir d’autre typographie.Selon la classification de Thibaudeau, ces empat-tementquadrangulaire la classerai dans les typogra-phie Egyptienne.Elle se distingue par la présence en terminaison des jambages supérieurs et inférieurs d’un obit à angle droit, dit quadrangulaire, de la même graisse que les fûts principaux de la lettre.

Typographie

Page 7: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Communication

Plan presse sur plus de trois mois en f ’in d’année, avec un budget d’environ une millions d’euros.Ce sont des supports haut de gamme ciblés par lignes de produit.Une communication « produit » sur les modèles phares présentant SEIKOdans son univers de luxe abordable.Une communication valorisante focalisant sur l’essentiel, le design et la technologie du produit.

Média:Support presse (Le monde, montres, golf, la tribune et moi, paris..)Affi chage dans la rue: stop trottoir, abris bus, kiosque à journaux, 4x3m, affi ches magasins.

Hors média:Le site internet de SEIKO est très complet et riche en informations. Ainsi qu’un catalogue mis a disposition des clients.Ainsi qu’un catalogue mis a disposition des clients.

Page 8: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Depuis maintenant 10 ans, le Grand Prix de l’Horlogeriede Genève, équivalent aux Oscars de l’industrie del’horlogerie, est reconnu comme l’une des plus presti-gieuses récompenses du monde de l’horlogerie. Cesprix sont décernés par d’éminents juges experts quichoisissent parmi les nombreuses montres présentéeschaque année. Ces prix sont particulièrement importantscar ils ne sont accordés qu’aux pièces d’horlogeriedémontrant le plus haut niveau de technicité et desavoir faire horloger.

En recevant le prix au nom du président de SEIKOWatch Corporation, M. Shinji Hattori, Shu Yoshino,directeur général de la communication décrit lamontre : « Cette montre est la seule au monde entièrementconçue pour être portée durant une expéditionspatiale. Avec cette montre, l’humanité fait un pas deplus vers les étoiles, avec ses aiguilles qui glissentsur le cadran, sans à-coups, en parfaite harmonie avecle mouvement éternel des planètes. Je vous remerciesincèrement pour ce prix qui fait la fierté de toute lafamille Seiko.»

C’est la seconde fois que SEIKO a l’honneur de remporterle Grand Prix d’Horlogerie. En 2006, le Prix dela montre électronique de l’année avait été décerné àla première génération des montres à encre électronique«Watch E-Ink».

Primé

Page 9: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

En 2005, lancement de la SPECTRUM : première montre à affichage àencre, qui a remporté le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2006dans la catégorie “montres électroniques”.

Page 10: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Magasins

SEIKO watch shop, Tokyo, Japan

SEIKO watch shop,Paris, France

SEIKO watch shop,China

SEIKO flagship,Ginza, Japon

Présent dans près de 60 pays dans le monde:

30 boutiques SEIKO dans le monde119 shopping shop dans le monde

2 SEIKO center, flagship de la marque.

1000 revendeurs en France32 revendeurs ANANTA en France

Page 11: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Stand in Basel World 2008

C’est dans ces foires que les entreprises font de 60 à 80% de leurs ventes.

Page 12: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Pavillon 2006

The SEIKO Pavilion is remodeled for 2006, with Sportura and Spring Drive in the spotlight.

Stand pour salon du meuble de paris 2006

Page 13: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Groupe SEIKO

Seiko OpticalProducts Co. Ltd.Optique

Wako Co. LtdGrand magasin de luxe(Tokyo)

Seiko Time Systems Inc.Chronométrage sportif

Seiko Sports Life Ltd.Équipement golf

Seiko Watch CorporationHorlogerie

Seiko Clock Inc.Réveils

SEIKO Watch Corporation travaille sur quatre technologies de système de montre:

MécaniqueQuartzKinéticSpring Drive

Page 14: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Design

SEIKO Power Design Project est un atelier de recherche vers de nouvelles perspectives dans le design horloger.Dirigé depuis 2002 par le designer Naoto Fukusawa (référence dans le design mondial).

60 designers travaillent en collaboration avec les infgénieurs et les unités de production. Avec un objectif commun: créer des produits combinant innovation technique et rafinement artistique.

Page 15: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

SponsorAthlétisme1964 SEIKO est le chronométreur officiel des jeux olympique.Avec le chronomètre à quartz.Et en 2009, lors des championnat du monde.

VoileDepuis 2007, SEIKO est le sponsor officiel de l’asso-ciation Internationnalle des 49er (bateaux au design révolutionnaire apparus en 2000 aux Jeux Olym-piques de Sydney.). D’une longueur de cinq mètres et équipés de deux voiles, ces bolides des mers sont capables de performances impressionnantes.SEIKO lança pour l’occasion la collection VELATURA.

SEIKO partenaire de l’association «BABAR AUTOUR DU MONDE», pour protéger et sauvegarder le voilier traditionnel classé d’intérêt patrimonial BABAR afin de le faire naviguer à nouveau. Des travaux de res-tauration ont été engagés sur le voilier et une remise à l’eau est prévue en mai 2011.

SEIKO est le chonométreur officiel du tour de Belle Ile en 2010

La marque conçoit aussi des modèles spécialement étudiés pour répondre aux exigences des aventu-riers de l’extrème: plongeur, alpinistes, pilotes. Ces montres peuvent sauver des vies, dans les profon-deurs sous-marines, au sommet des montagnes ou en plein ciel.

Page 16: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Les entreprises horlogères suisses maîtrisent ainsi dans les années 1960 la production en masse de montres mais, à l’exception de Rolex, elles n’adoptent pas ce mode de production pour les produits de qualité. Il y a une véritable bipolarisation entre des montres de qualité dont la produc-tion n’est pas rationalisée et des montres bas de gamme fabriquées en masse. Or, c’est précisément la fusion de ces deux modèles, soit la produc-tion en masse de montres de qualité, qui permet aux fabricants japonais de s’imposer sur le marché mondial comme les véritables challengers de la Suisse.

Premier groupe horloger nippon, Seiko connaît une formidable croissance et atteint un volume de production de 3,7 millions de pièces en 1960 et de 14 millions en 1970. A la différence d’Omega, cet essor ne repose pas sur une multiplication des modèles mais au contraire sur le lancement d’un nombre restreint d’entre eux, que l’on s’applique à produire en masse. Entre 1945 et 1967, Seiko ne sort que 123 modèles différents de montres, contre plusieurs centaines pour Omega. De plus, il ne s’agit pas de montres bas de gamme. Les ingénieurs de Seiko développent par exemple en 1959 un modèle de montre à remontage automatique, soit le type de montre haut de gamme par excellence, et en font l’une des bases de leur succès commercial. Par ailleurs, l’entreprise japonaise généralise le système de production en masse dans ses usines, symbolisé par l’introduction de l’assemblage sur des chaînes de travail complètes en 1958. Les montres mécaniques de qualité produites en masse permettent au Japon de mettre en cause la position de domination de la Suisse sur le marché mondial au cours des années 1960 et 1970. L’exemple des Etats-Unis met tout à fait en évidence ce phénomène.

Marché mondial

Page 17: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Environnement

L’environnement est devenue une tendance depuis quelques années et sa préservation, un devoir, que la plupart des entreprises prennent à coeur. Conscient de la nécessité de préserver notre planète, Seiko entend mener une politiquede protection de l’environnement selon des principes fondamentaux :• Les technologies vertes (technologies KINETIC & solaire)• Les produits verts (recyclage des piles, des emballages)• Les usines vertes (diminution du rejet d’émissions polluantes des sites industriels)

Page 18: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Gammes

Page 19: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Pop up store

Un magasin qui – comme les fenêtres qui surgissent spontanément sur le web quand vous surfez – apparaît et disparaît aussi vite, sans laisser de traces. Un jour, une semaine, un mois.Exploité de manière différente, tantôt éphémère, tantôt itinérant, il est capable d’exister de manière ponctuelle ou renouvelé. Il change par sa taille, son domaine d’action ou encore par sa capacité de stockage et d’autonomie.

D’un point de vue marketing, le concept est épatant ! Il allie effet de sur-prise, performance, exclusivité et nouveauté. Tout ce que le consomma-teur hype d’aujourd’hui apprécie. Car même si la visibilité de la boutique est limitée dans le temps, elle touche son public-cible en plein dans le mille. Ces pop-up stores adoptent d’ailleurs une déco plus fun et provo-cante que celle des magasins ouverts traditionnellement par les marques qui doivent d’ordinaire ratisser un public plus large. En plus, ça fait cau-ser Que rêver de mieux ?

La stratégie du pop-up store consiste à choisir le bon quartier, inviter des gens connus lors de l’inauguration, des stars ou des designers par exemple, mais aussi la presse. Bref, on crée un événement. Ce n’est pas le magasin qui compte, mais le marketing et la publicité faite autour de l’ouverture et du concept. Car créer ces boutiques coûte cher ! Ce pour-quoi les marques les utilisent surtout pour mettre l’accent sur de nou-veaux produits haut de gamme ou des productions limitées. Le client doit avoir l’impression que c’est unique, mais aussi exclusif. Cela crée un sentiment d’urgence et l’idée qu’il faut être là au bon moment, dans le bon quartier.

Page 20: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

POP UP ET MARKETING indissociable.

Le Pop-up store indissociable de sa campagne de marketing viraleLe Pop-Up Store crée du Buzz partout dans le monde. De Paris à New York City, en pas-sant par Tokyo, réel outil marketing ou simple effet de mode, il fait parler de lui… Pour-tant, même si le concept paraît simple et peu coûteux, il ne pourrait fonctionner sans l’appui d’une véritable campagne virale auprès de la population pour créer l’évènement. Sans site web évènementiel, ou l’utilisation de média sociaux, le Pop-up store resterait dans l’anonymat le plus complet, il est donc nécessaire de bien savoir maîtriser les outils du buzz marketing. Réserver l’exclusivité des opérations pop-up à ses contacts Facebook, ou « Followers » Twitter, placarder la ville d’affiche annonçant l’évènement, avoir recours au Street-marketing, ou encore inviter des bloggeurs influents lors de soirées privées, tous les moyens sont bons pour faire parler du Pop-up store et de ses produits.

Guerilla Store:Investir des lieux « vides » ou « inattendus » pour créer des magasins à durée de vie limitée.

Corner:Magasin dans le magasin. C’est un espace dédié à une marque, dont le magasin landa fait la promotion. Les grands comme Les Galeries Lafayette et le Prinptemps sont remplis de corners de marques de luxe.

Event Store:Magasin créer lors d’un évennementiel. Il devient évennement.

Page 21: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Dites Seiko en Suisse, et l’on vous répondra presque immanquablement quartz et Japon. Un double «handicap» pour qui veut gagner des parts de marché au pays de la haute hor-logerie mécanique. Pour rappel, la crise née de l’avènement du quartz dans les années 1970 – qui a supprimé les deux tiers des emplois horlogers d’alors – était notamment le fait de l’horlogerie japonaise, qui avait cru davantage que les Suisses à cette technologie nouvelle, mise au point pour la première fois à… Neuchâtel pourtant! Les Asiatiques pas-saient alors pour les fossoyeurs de l’horlogerie helvétique, et la cicatrice n’est toujours pas entièrement refermée. D’où la difficulté pour le Seiko de prendre une place de choix sur le marché de la montre suisse.

Très présent sur son marché domestique, et plus globalement en Asie ainsi qu’aux Etats-Unis, le japonais réalise dans la montre un chiffre d’affaires de quelque 1,2 milliard de francs, produit plus de 300 millions de mouvements, 16 millions de montres terminées et est actif dans 80 pays.

Seiko Watch Corporation (société de distribution, de design et de marketing) s’appuie sur deux entités de la holding pour développer les quatre technologies utilisées par Seiko et pour produire ses montres. A Seiko Instruments Inc. le quartz et le mécanique, à Seiko Epson Corporation le reste du quartz, le kinetic et le Spring Drive. C’est sur cette techno-logie – non développée par la concurrence – que Seiko a fondé de grands espoirs.

Présenté pour la première fois en 2005, le mouvement Spring Drive de Seiko est un mélange d’horlogerie mécanique et de composants électroniques, qui permet de combi-ner les qualités d’un mouvement mécanique à une précision plus proche des montres à quartz. Au cours de son dernier exercice, Seiko a vendu quelque 10 000 montres équi-pées de la technologie Spring Drive, soit deux fois moins que l’objectif avoué à moyen terme. Or c’est par le Spring Drive que le fabricant japonais entend conquérir de nou-veaux marchés, dont la Suisse.

Constat

Page 22: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Demande

Pop up store métant en valeur la marque.Ce pop up store va faire découvrir la valeur et la technologie de ces montres qui concur-rence les montres helvétiques.Créer un pop up store en Suisse pour une marque japonaise semble un paradoxe.Mais la volonté de SEIKO est de simposer comme leader technologique. Elle ne veut pas evincer les titans helvétiques de l’horlogerie. Mais veut être reconnu pour sa juste valeur.En proposant un pop up store sur l’Ananta Spring Drive phase de lune, c’est proposer une montre complète qui se poste comme l’emblème de la marque.

Page 23: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Un produit, une technologie

L’art du katana

Une technologie de pointe signé SEIKO

Deux secteurs de travail: la tech-nologie Spring Drive et le design Ananta phase de lune.

La seule montre dans l’histoire qui représente le vrai mouvement du temps.Le bracelet en acier massif a une robustesse et un design unique.Le mouvement circulaire se reflète dans la conbinaison d’un second petit cadran à l’indicateur de réserve d’énargie.De profil, le design circulaire est toujours présent. Avec le cercle ciselé sur la couronne.Composée de d trois cercle superposés, la bague, la boite et le fond de la boite.Le boitier affiche une absolue sobriété, accentuée par la simplicité du cadran.Un croissant de lune argenté glisse progressivement sur une disque de nacre bleue, symbolisant l’écoulement naturel et inintérompu du temps.

Les prix des Ananta varie de 3890€ à 5780€ pour les chronographes. Ce sont donc des montres dite de luxes par leurs prix, mais pour SEIKO le luxe c’est la technologie de pointe, et ça n’a pas de prix.

Prix

Page 24: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Nuancier

Pour présenter la collection Ananata, Seiko utilise des matériaux bruts tels que l’ardoise, la roche volcanique..C’est un large camaieu de bleu tirant vers le noir avec des touches de blanc, que nous propose Seiko.Cet univers est un univers à la fois lunaire, imaginaire, allucino-gène. La luminosité du visuel met en valeur les reflets de l’acier brossé du cadran de la montre.

Page 25: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Après 28 ans de recherche SEIKO révolu-tionne à nouveau le marché de l’horlogerie et lance une innovation technologique appelée Spring Drive: un tout nouveau mouvement qui marquera l’histoire tout comme la première montre à quartz créée par SEIKO EN 1969.

Spring Drive est une montre mécanique a armage automatique qui a 4 caractéristiques exceptionnelles.

Le secret de Spring Drive c’est avant tout le remplacement de l’échappement à ancre (in-venté au cours du XVIIIe siècle)

par un tout nouveau système de régulation tri-synchro. Ce mobile régulateur tri-syncrho, permet à la montre Spring Drive d’atteindre un niveau de précision de +/- 1 seconde par jour et aux aiguilles de se déplacer en mou-vement continu, sans à-coups, comme la vrai nature du temps.

Le ressort-moteur de Spring Drive a été conçu dans un tout nouveau matériau qui permet à spring Drive de disposer de 72h d’autonomie. Spring Drive bénéficie également d’un auto-matisme d’execption et affiche ainsi des per-formance supérieures de 30% par rapport aux systèmes d’armage traditionnels.

La technologie spring drive

Page 26: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Le boîtier de la collection Ananta s’inspire de la courbe des lames de katana

Katana est l’art ancestral de la confection des sabres japo-nais qui associe les compétences inégalables de l’artisan aux technologies les plus pointues. Aujourd’hui, les sabres issus de ces techniques sont toujours fabriqués et appréciés pour leur beauté et leur précision. Précision, art, courbe, finesse, toutes ces caractéristiques du Katana trouvent leur expression dans la collection Ananta. La carrure du boîtier symbolise la courbe dis-tinctive du Katana. Le processus de polissage « lame » en trois étapes donne à la boite un fini miroir remarquable, aussi lisse et plat qu’un sabre Katana. La netteté des aiguilles et des index du cadran reflète le tranchant de la lame. Quant au travail de acier, dont la minutie est indispensable à la réalisation de tels sabres, elle trouve son répondant dans la haute la précision des mouvements mécaniques Spring Drive.

Un cercle. Cette figure géométrique, Spring Drive en a fait son emblème. Le coeur de la montre (le mouvement du mécanisme est circulaire) comme son design, s’inspire de la pureté de cette forme qui ne connait ni de début, ni de fin...

Enfin, le fond de la boite transparent révèle la poésir de cette montre dont le coeur bat ... Silencieusement

La splendeur des orbites planétaires a de tout temps motivé les horlogers pour en trouver une représentation fidèle. Au-jourd’hui, cette ambition est devenue réalité avec une précision jamais atteinte grâce au mouvement glissant Spring Drive allié à une phase de lune. L’écoulement naturel du temps est me-suré par la technologie Spring Drive avec une précision d’une seconde par jour, tandis que le mouvement glissant des aiguilles représente parfaite-ment l’évolution des orbites planétaires, silencieuse et continue.

Un design, une histoire

Page 27: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Mots clés carectérisant SEIKO: INNOVATION & RAFFINEMENT

Valeurs: FIABILITÉ QUALITÉ et NOTORIÉTÉ

Capacité d’allier:la TECHNOLOGIE et le DESIGNle TRADITIONNEL et TECHNOLOGIE

Nom de la montre: phase de lune

Maison tournanteParcours des aiguilles sur le cadran d’une montre.

Opposition entrele traditionnel de la culture japonaise et la technologie.Entre les matériaux roche et métal et le verre.Travail sur la lune et son univers.

Inspiration

Page 28: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

À la manière de...

FoscarniApplique composée d’une superposition de plans en méthacrylate dans les variantes de coloris blanc, rouge, gris. Une composition dynamique d’où la lumière s’échappe dans un jeu de clairs-obscurs.

Page 29: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

« sept planches de la ruse », ou jeu des sept pièces, est une sorte de puzzle chinois. C'est une dissection du carré en sept pièces élémentaires. Des dissections plus générales, de formes différentes, sont également appelées tangrams.L'origine du mot « tangram » semble être occidentale : il serait composé de « tang », signifiant « chinois » en cantonais, et de « gram », rappelant le caractère dessiné des figures.

Le Tangram

Page 30: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

MEMENTO table basse

Imaginez un objet, point central de votre salon, lieu privilégié d’échanges et de convivialité…

Imaginez au coeur de cet objet, le Vôtre. Vous êtes le seul à pouvoir l’ouvrir…

Imaginez vous autour de cette table, lieu d’effervescence, d’effusion, les verres sont placés entre les lignes, les esprits échauffés, la curiosité attisée. Les cartes sont jetées : allez vous l’ouvrir ?

Vous êtes devant ce dilemme, qu’illustre Memento par sa faille centrale : vous laisserez-vous prendre au jeu, ou garderez-vous intact votre jardin secret ?

Toute la richesse de ce produit, et la Vôtre, réside dans cette faille, mais laquelle ? C’est bien ce que tout le monde se demande, et il ne tient qu’à vous d’y répondre.

Un casse-tête, un labyrinthe ou un coffre fort ??

Memento est une table basse surprenante. En effet celle-ci s’ouvre d’un geste simple mais inattendu, une nou-velle prise en main…

Ses lignes dynamiques créent l’énigme. Pour pouvoir l’ouvrir il ne faudra pas se fier aux apparences, et pouvoir lire entre ses lignes. Comme la boîte du magicien, elle servira alors de casse tête pour les convives ou d’un coffre aux trésors qui sera alors trop visible pour être vu.

Page 31: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Rotation

La Dubaï Propretry ring et son «Time residences»appartements tournant autour d’un axe, effectuant une rotation complète en sept jours

Page 32: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Mobile tournant avec le soleil ou energie magnétique.

Mouvement

Page 33: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Architecture

Vitra Campus,Allemagne

Léonardo Glass Cube, Allemagne

Le grenier du siècle, Nantres

Page 34: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Construction du pop up store sur une ou plusieurs plateformes tour-nantes.Rotation des différentes plaques en fonction du soleil et de la lune.Concentrée de technologie dans un écrin de verre et de pierre. L’acier servant de ciment à ce tout.-Comment concilier deux matériaux tels que le verre et la pierre? immi-tation de pierre?Construction aux formes de cristaux de rocheProjection 3D la nuit sur la façade du bâtiment, pour que le pop up store vive même la nuit.

Jeu de lumière dû à l’éclairage inté-rieur et les matériaux.

->verre: reflet? translucide? transparence? ->pierre:relief? texture? nuance?

Problème de mobilité et de légèreté

FormePremière pistes

Page 35: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Version Small (±50m²)

Version Hudge (±150m²)

ζ

La version Hudge. Nous pourrions imaginer que le tout serait présenté lors de la foire Basel world et que la partie centrale( res-semblant à une croix) resterai là bas, alors que les parties amovible bougerai dans toute la suisse comme des pop up indépendant, mais faisant un rapel à la foire. Après chaque partie traiterai une gamme ou alors une seule (ananta par exemple).

La version small.Toutes les parties sont amo-vibles et peuvent être agencé au vouloir, pour créer une nouvelle forme et pour sur-prendre le visiteur.

Page 36: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Planche tendance

Page 37: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Planche tendance

Page 38: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Planche tendance

Page 39: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Nouvelles Technologies

Le pop up store qui doit représenter l’enseigne Nippone, emblème d’avancé technologique, ce doit d’être truffé de gadgets technologiques.

NUFORMER agence de projection 3d sur architecture. Cette forme d’art numérique pourrait être utilisée la nuit sur les façades du pop up store, pour interpellé les gens qui se baladent la nuit dans la ville.

STRUKT est une agence qui prop-pose des jeux de lumières comme si contre, qui varie suivant la musique. Cette technologie pour-rait être intégrée dans l’enceinte du pop up store pour proposer un chemin, et une ligne directrice . Des écrits pourraient défilés par bande sur l’histoire de SEIKO et ses valeurs.

Page 40: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

LIGHT BLUE OPTIC qui proposee « light touch» petit projecteur détecteur de mouve-ment pouvant servir pour la description des produits ou présentation du catalogue ( mon-trant aussi les autres gammes).

BOTTLE LIGHT est une création nippone, proposant d’utiliser des bouteilles comme lampe. Le principe pourrait être repris dans un espace , où le client consomme une bou-teille et l’installe dans cet espace, il devient alors acteur et créateur du lieu.ECOLOGY- RECYCLAGE

L’idée de sol numérique pourrait être envisa-geable.

Des panneaux solaires seront installer sur les toits pour alimenter toutes sources d’énergie dans le pop up store.

Nouvelles Technologies

Page 41: dossier

Aurore SauryVMD1 janv 2011

Pour les phases futurs nous verrons, la finalisation de la proposition physique, et matérielle du projet, ainsi que la proposition d’un rétroplanning, et d’un budget.Mais principalement, nous découvrirons l’agencement intérieur du pop up store.A suivre...

Conclusion