17
Conférence de presse le 25 janvier 2019 - préfecture de Tarn-et-Garonne Contact presse Tél. 0563228212 | 0563228218 | [email protected] DOSSIER DE PRESSE Sommaire Fiche pratique d'organisation Communiqué de presse du préfet de Tarn-et-Garonne Communiqué de presse du 1er ministre Lettre aux maires du ministre chargé des collectivités territoriales Dossier de presse national

DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

Conférence de presse le 25 janvier 2019 - préfecture de Tarn-et-Garonne

Contact presse

Tél. 0563228212 | 0563228218 | [email protected]

DOSSIER DE PRESSE

Sommaire

Fiche pratique d'organisation

Communiqué de presse du préfet de Tarn-et-Garonne

Communiqué de presse du 1er ministre

Lettre aux maires du ministre chargé des collectivités territoriales

Dossier de presse national

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

PRÉFET DE TARN-ET-GARONNE

Montauban, le jeudi 23 janvier 2019

Fiche pratique Organisation du Grand Débat National dans le Tarn-et-Garonne

Le Président de la République a lancé le 15 janvier dernier un Grand Débat National, quis’organise autour de quatre thèmes couvrant de grands enjeux de la nation : la fiscalité et lesdépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie etla citoyenneté. Ce Grand débat durera deux mois.-

I- Rappel du rôle des Préfets dans l'organisation du débat

Le Préfet n’est pas l’organisateur des débats qui auront lieu dans le département, ila en revanche un rôle de facilitateur et d’accompagnement à la bonne marche de cetteinitiative.

Il a notamment pour missions :

- de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier,dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structure associative,et dans des conditions de sécurité ;

- de se mettre en relation avec les élus et d'être à leur écoute pour leur faciliterl’organisation matérielle des réunions ;

- de se mettre en relation avec l’organisation nationale du Grand Débat sur tout sujet s’yrapportant

II – Comment organiser le grand débat localement ?

Qui contacter ?

M. Emmanuel Moulard, Secrétaire général de la préfecture est désigné comme référentdépartemental. Il est assisté :

/…* pour la partie « communication » par Mme Julie Rameau, chef du bureau de la

représentation de l'État (tél: 05 63 22 82 12), secondée par M. David Lasvenes (tél: 05 63 22 8218)

* pour la partie « organisation » par Mme Chantal Gress, chargée de mission au pôleappui interministériel (tél : 05 63 22 82 51), secondée par Mme Rosine Dauty (tél : 05 63 22 8321)

Enfin, une boîte de messagerie dédiée a été créée, sur laquelle il vous est demandéd’envoyer tous vos messages relatifs au grand débat. L’adresse initiale a été modifiée et est lasuivante :

[email protected]

Cette boîte peut notamment être utilisée pour signaler tout débat qui serait organisé sur ledépartement, en communiquer une synthèse, et poser toute question éventuelle sur le grand

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

débat.

Qui peut participer ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : leGouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au Grand Débat National enorganisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.

Quels outils ?

- Les cahiers de doléances :

Chaque commune a la possibilité d’ouvrir un cahier de doléances afin que ses habitantspuissent y exprimer leurs opinions et leurs attentes. Le contenu de ces cahiers sera collectéjusqu’au 22 février, date à partir de laquelle il devra être transmis par le maire, soit sous formeélectronique à l’adresse [email protected], avec copie à pref-g [email protected] ; ou par voie postale à l’adresse suivante :

Mission Grand Débat National 244, Boulevard Saint-Germain

75007 Paris

A ce stade, 47 communes du département ont ouvert un cahier de doléances.

- Le kit méthodologique :

Le kit méthodologique peut être téléchargé sur la plateforme du grand débat national àl'adresse suivante :

https://granddebat.fr/media/default/0001/01/19a4a2a11bcbc081e9fe24de09479c614cd1f28e.pdf

Ce mode d’emploi des réunions locales propose un déroulé, les démarches à suivre de lacréation à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion.

- Les réunions d’initiative locale

Elles doivent être enregistrées sur la plateforme www.granddebat.fr dans un délai de 2jours ouvrés (48h).

Il est important de veiller au respect de cette formalité afin que la tenue de ces réunionssoit visible pour tous, et que leur contenu soit bien pris en compte.

A l’issue de ces réunions, un compte-rendu est demandé, reprenant les grandes lignes etles conclusions des discussions. A la fin de chacune des fiches thématiques mises en ligne sur lesite internet, figurent des modèles à compléter pour chacun des grands thèmes retenus par lePrésident de la République et déjà indiqués (les dépenses publiques , la transition écologique , la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l’État et des services publics ) .

Pour soumettre le compte-rendu des débats, plusieurs possibilités sont offertes:

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

• Remplir le ou les formulaires concernés directement en ligne sur la plateformegranddebat.fr.

• Télécharger les modèles de compte-rendus disponibles, les compléter, les scanner et lesenvoyer directement, en version numérique, sur la plateforme.

• Enfin, il est aussi possible d'envoyer son compte-rendu par courrier postal à l'adressesuivante : Mission Grand Débat, 244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Il est préférable, pour une meilleure exploitation des synthèses, de privilégier les deuxpremières solutions.

Par ailleurs, chacun des participants peut lui-même remplir son propre compte-rendu.L'organisateur est d’ailleurs invité à demander à tous les participants de le faire.

- Les contributions individuelles en ligne :

Depuis le 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français peuvent êtredirectement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal(Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).

Page 5: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

PRÉFET DE TARN-ET-GARONNE

Montauban, le mercredi 16 janvier 2019

Le préfet de Tarn-et-Garonne communique

Organisation du Grand Débat National dans le Tarn-et-Garonne

Le Président de la République a lancé hier un Grand Débat National, qui s’organiseautour de quatre thèmes couvrant de grands enjeux de la nation : la fiscalité et lesdépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique,la démocratie et la citoyenneté. Ce Grand débat durera deux mois.

Monsieur le Président de la République vient à cet égard d’adresser une lettre à chaque Françaispour les inviter au débat et recueillir leurs expressions, leurs attentes et leurs contributions.

*****

Depuis quelques semaines, les mairies ont mis en place des cahiers de doléances afinque les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Une phase plus amples’ouvre désormais : un grand dialogue national va pouvoir s’engager, auquel chaquecitoyen pourra contribuer.

Comment s’organise le Grand Débat National ?

Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens quisouhaitent prendre part à ce Grand débat. Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :

a) le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiativeslocales. Elles permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques,de se faire entendre et de convaincre. Depuis le 15 janvier 2019, chaque personnesouhaitant organiser une réunion peut s’enregistrer sur le site internet du Grand DébatNational, en indiquant notamment le lieu de tenue de l’événement. Ainsi, chacun peutavoir accès à la liste des débats organisés dans sa région.

b) A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront êtredirectement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal(Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).

c) Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ilspermettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques misesaudébat.

Pour les aider dans leur démarche, la plateforme met à disposition des organisateurs :

- un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant undéroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnespratiques pour animer et organiser une réunion),

Contact presse :

Bureau de la communication interministérielle - Tél : 05 63 22 82 17 – Fax : 05 63 22 84 47Mel : [email protected]

Page 6: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

- des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposésdispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et unetroisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions ferméeset ouvertes),- des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexionscollectives durant les réunions.

Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 complète le lancement de laplateforme numérique et peut être appelé pour toute question.

d) A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées,associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diversesparties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donnerleur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National etnourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernementsouhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats. Tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au Grand Débat National enorganisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.

Quel est le rôle de la préfecture de Tarn-et-Garonne ?

Le Préfet n’est pas l’organisateur des débats qui auront lieu dans le département , ila en revanche un rôle de facilitateur et d’accompagnement à la bonne marche de cetteinitiative.

C’est à cet égard qu’il a désigné M. Emmanuel Moulard, sous-préfet del’arrondissement de Montauban et secrétaire général de la préfecture, commeréférent départemental du Grand Débat National.

Il aura notamment pour missions :- de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier,dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structureassociative, et dans des conditions de sécurité ;- de se mettre en relation avec les élus et à leur écoute pour leur faciliter l’organisationmatérielle des réunions ; - de se mettre en relation avec l’organisation nationale du Grand Débat sur tout sujet s’yrapportant

Pour toute question liée à l’organisation de ce grand débat dans le département,vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :

[email protected]

Contact presse :

Bureau de la communication interministérielle - Tél : 05 63 22 82 17 – Fax : 05 63 22 84 47Mel : [email protected]

Page 7: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

Hôtel de Matignon - 57, rue de Varenne - 75007 PARIS

Service Communication

Hôtel de Matignon, le 14 janvier 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grand Débat National

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat

National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les

dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie

et la citoyenneté.

Le Premier ministre salue l’engagement des Maires qui, depuis quelques semaines, ont ouvert

leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Une phase

plus ample s’ouvre désormais : un grand dialogue national va pouvoir s’engager, auquel

chaque citoyen pourra contribuer.

Comment s’organise le Grand Débat National ?

Le Grand Débat National se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.

Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent

prendre part au Grand Débat National. Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :

a) le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives

locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques,

de se faire entendre et de convaincre.

b) A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être

directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal

(Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).

c) Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils

permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au

débat.

Dès le 15 janvier 2019, chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa

région sur le site internet du Grand Débat National. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent

de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Un numéro vert France

Page 8: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

Hôtel de Matignon - 57, rue de Varenne - 75007 PARIS

Métropolitaine 0 800 97 11 11et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complètera le lancement

de la plateforme numérique.

Pour les aider dans cette démarche, la plateforme mettra à disposition des organisateurs :

- un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant

un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les

bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion),

- des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés

dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une

troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions

fermées et ouvertes),

- des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions

collectives durant les réunions.

d) A partir du 1er

mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées,

associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses

parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner

leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et

nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement

souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Nous comptons sur chacun de nos concitoyens pour prendre l’initiative et permettre la

discussion la plus large et la plus représentative possible. Tous les maires qui le souhaitent

pourront contribuer au Grand Débat National en organisant, ou en facilitant l’organisation

d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.

Qui coordonne le Grand Débat National ?

Ce grand débat est une priorité du Gouvernement. Pour piloter son animation, deux ministres

ont été plus particulièrement désignés par le Premier ministre : Sébastien LECORNU et

Emmanuelle WARGON se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution et

d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.

Une « mission du Grand Débat National » est créée par un décret qui sera publié le15 janvier

2019. Placée sous l’autorité du Premier ministre, cette mission interministérielle organisera la

logistique du grand débat et se mettra à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à

son organisation.

Quelles sont les garanties apportées en termes d’impartialité ?

Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants

du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils

s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veilleront à la régularité

de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies. Ils

formuleront toutes les recommandations qu’ils jugeront nécessaires pour satisfaire aux

exigences de transparence et d’impartialité.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

Hôtel de Matignon - 57, rue de Varenne - 75007 PARIS

Ce collège des garants sera composé de cinq membres - deux désignés par le Gouvernement

et trois désignés respectivement par le Président de l’Assemblée nationale, le président du

Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental.

En outre, le Gouvernement va proposer à toutes les formations politiques représentées à

l’Assemblée nationale ou au Sénat de participer à un comité de suivi, chargé de veiller au

plein respect du principe de pluralisme.

La mission du Grand Débat National et les ministres en charge réuniront régulièrement les

partenaires sociaux, acteurs associatifs, et les associations d’élus, pour évoquer le

déroulement de ce grand débat.

Le Gouvernement prendra en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de

la méthode et des règles du Grand Débat National, selon les principes de transparence, de

pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

Sous le contrôle des garants, toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et

restituées au président de la République et au Gouvernement.

Contact : Grand Débat National - 01 42 75 51 00 – [email protected]

Page 10: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

20, avenue de Ségur – 75007 Paris – Tél : 33 (0)1 40 81 21 22 www.cohesion-territoires.gouv.fr

Paris, le 16 janvier 2019

Madame la Maire, Monsieur le Maire,

A l’initiative du Président de la République, l’Etat engage sur tout le territoire un grand débat national, démarche inédite de consultation de tous nos concitoyens, devant leur permettre de témoigner, d’exprimer leurs attentes mais aussi leurs propositions de solutions. Le gouvernement souhaite d’abord les interroger sur quatre grands thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, et enfin, la démocratie et la citoyenneté.

Le Président de la République vient d’adresser à tous les Français une lettre qui fixe le cadre et les objectifs du débat et le Premier ministre a détaillé les modalités de mise en œuvre de cet exercice inédit pour notre pays.

Pour assurer la réussite de ce débat, il est nécessaire de l’organiser dans des conditions qui garantissent sa neutralité et son impartialité. A l’image des consultations électorales, son organisation pratique est assurée par les services de l’Etat. Une mission du grand débat national a été créée et est placée sous l’autorité du Premier ministre. Elle met à votre disposition des ressources documentaires, y compris sur le volet pratique, pour organiser les débats et assurera le suivi quotidien de son déroulement. Dans chaque préfecture, un référent du grand débat national a été désigné pour être votre interlocuteur territorial.

Au nom du gouvernement, la mobilisation des différents acteurs pour le grand débat sera assurée par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, et par moi-même.

Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veilleront à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies.

Ce collège des garants sera composé de cinq membres - deux désignés par le gouvernement et trois désignés respectivement par le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat et le Président du Conseil économique, social et environnemental.

Page 11: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

20, avenue de Ségur – 75007 Paris – Tél : 33 (0)1 40 81 21 22

www.cohesion-territoires.gouv.fr

En outre, le gouvernement va proposer à toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale ou au Sénat de participer à un comité de suivi, chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme.

En tant que maire, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans ce dispositif, en vous investissant dans ce débat selon trois modalités :

• Tout d’abord, si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez mettre à disposition un cahier ou des formulaires d’expression citoyenne au sein de votre mairie pour recueillir la parole de nos concitoyens. Afin que le contenu de ces cahiers puisse être pris en compte dans la restitution du grand débat national, vous voudrez bien en transmettre le contenu sous forme électronique à [email protected], ou à l'adresse suivante : Mission Grand Débat National - 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.

• En tant que figure familière de nos concitoyens, à même de créer cette animation démocratique, je vous encourage, pour ceux qui le souhaiteront, et en toute liberté, à organiser et animer des réunions d’initiatives locales. Le site www.granddebat.fr vous propose le kit méthodologique pour l’organisation d’un débat ainsi que des informations concernant votre territoire. Si vous souhaitez un appui pour trouver un animateur, vous pouvez contacter la mission via son numéro vert (France Métropolitaine 0800 97 11 11 – Outre-mer 01 82 71 03 39) ou à l’adresse électronique : [email protected]. Vous pouvez enfin vous rapprocher du référent au sein de la préfecture de votre département dont le nom vous sera communiqué par votre préfet dans les prochains jours.

• A tout le moins, je souhaite que vous puissiez accueillir avec bienveillance toutes les demandes qui pourront vous parvenir, émanant de collectifs citoyens ou d’associations, et de leur mettre à disposition les moyens matériels nécessaires pour la libre tenue des débats, et d’être ainsi le « tiers de confiance » de cet exercice.

Le Président de la République a décidé d’aller au contact des maires de France pour recueillir les attentes et propositions de nos concitoyens pour améliorer leur quotidien et préparer l’avenir de notre pays. Le débat doit ainsi être l’occasion de vous entendre aussi sur vos préoccupations en tant qu’élu local. Avec Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, je reviendrai vers vous prochainement pour que ce débat soit aussi utile pour votre quotidien.

Sébastien LECORNU

Page 12: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

1 #GrandDebat

Dossier de presse

Page 13: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

#GrandDébat#GrandDebat 02 03 #GrandDebat

Le grand débat national

Kit Méthodologique

06

04

06Mode d’emploi pour l’organisation des r

éunions d’Initiatives locales

09La charte du grand débat

national

03 #GrandDebat#GrandDebat 02

S O M M A I R E

Page 14: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

#GrandDébat#GrandDebat 04 05 #GrandDebat

À l’initiative du président de la République,

le Gouvernement engage un grand débat national

sur quatre thèmes qui couvrent des grands

enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses

publiques, l’organisation de l’État et des services

publics, la transition écologique, la démocratie et la

citoyenneté.

Une première phase a été ouverte à travers

la mobilisation des maires,  pour que les citoyens

puissent commencer à exprimer leurs attentes.

Une phase plus ample s’ouvre désormais : un grand

dialogue national va pouvoir s’engager, auquel

chaque citoyen pourra contribuer.

Comment s’organise le grand débat national ?

Le grand débat national se déroulera à partir

du 15 janvier pour une période de 2 mois.

Le Gouvernement a mis en place une palette

d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent

prendre part au grand débat national . Ces outils

sont multiples, pratiques et ouverts :

• le grand débat national se déploiera tout d’abord

à partir des réunions d’initiatives locales.

Ces réunions permettront à chacun de débattre

au cours de réunions publiques, de se faire

entendre et de convaincre.

• A compter du 21 janvier, les contributions

des Françaises et des Français pourront être

directement déposées sur le site www.granddebat.

fr ou envoyées par courrier postal (Mission grand

débat national - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).

• Des stands de proximité seront installés dans

des lieux de passage du quotidien. Ils permettront à

ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur

les thématiques mises au débat.

Dès le 15 janvier 2019, chacun pourra avoir accès

à la liste des débats organisés dans sa région sur

le site internet du grand débat national. Ce site

permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer

afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait

organiser.

Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11

et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complètera

le lancement de la plateforme numérique.

Pour les aider dans cette démarche, la plateforme

mettra à disposition des organisateurs :

un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode

d’emploi des réunions locales proposant un

déroulé, les démarches à suivre de la création à

la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques

pour animer et organiser une réunion),

des fiches de présentation des thèmes mis au

débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose

d’une fiche présentant des éléments de contexte,

des points de débat et une troisième partie qui

servira de modèle de compte-rendu sur la base

de questions fermées et ouvertes),

des Fiches Thématiques et des

« kits territoriaux » permettront d’éclairer

les réflexions collectives durant les réunions.

• A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes

régionales seront organisées, associant des Français

tirés au sort dans chaque région à des représentants

de diverses parties prenantes. Ils pourront participer

à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis

sur ce qui ressort des premières semaines du grand

débat national et nourriront ainsi la réflexion

sur les suites à donner.

Qui peut organiser et participer au grand débat national ?Citoyens, élus et institutions, organisations à but

lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite

que le plus grand nombre participe et organise

des débats.

Nous comptons sur chacun de nos concitoyens

pour prendre l’initiative et permettre la discussion

la plus large et la plus représentative possible. Tous

les maires qui le souhaitent pourront contribuer au

grand débat national en organisant, ou en facilitant

l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leur

commune.

Qui coordonne le grand débat national ?Ce grand débat national est une priorité du

Gouvernement. Pour piloter son animation, deux

ministres ont été plus particulièrement désignés

par le Premier ministre : Sébastien LECORNU

et Emmanuelle WARGON se chargeront de faire

vivre le débat, en suivre l’évolution et d’organiser

la mobilisation de tous pour faire de ce grand

débat un succès démocratique.

Une Mission du grand débat national est créée par

un décret qui sera publié le 15 janvier 2019. Placée

sous l’autorité du Premier ministre, cette mission

interministérielle organisera la logistique du grand

débat et se mettra à la disposition de tous ceux qui

souhaitent participer à son organisation.

Quelles sont les garanties apportées en termes d’impartialité ?Pour garantir l’indépendance du grand débat,

un collège de garants sera désigné. Indépendants

du Gouvernement et reconnus pour leur

engagement au service de l’intérêt général,

ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence

de la démarche. Ils veilleront à la régularité

de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de

synthèse des contributions recueillies.

Ils formuleront toutes les recommandations qu’ils

jugeront nécessaires pour satisfaire aux exigences

de transparence et d’impartialité.

Ce collège des garants sera composé de cinq

membres - deux désignés par le Gouvernement et

trois désignés respectivement par le président de

l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le

président du Conseil économique, social

et environnemental.

En outre, le Gouvernement va proposer à toutes

les formations politiques représentées à l’Assemblée

nationale ou au Sénat de participer à un comité

de suivi, chargé de veiller au plein respect

du principe de pluralisme.

La Mission du grand débat national et les ministres

en charge réuniront régulièrement les partenaires

sociaux, acteurs associatifs, et les associations d’élus,

pour évoquer le déroulement de ce grand débat.

Le Gouvernement prendra en compte tous

les avis et propositions exprimés dans le respect

de la méthode et des règles du grand débat

national, selon les principes de transparence,

de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité,

de respect de la parole de chacun.

Sous le contrôle des garants, toutes les contributions

seront rendues publiques, analysées et restituées

au président de la République et au Gouvernement.

Le grand débat national

#GrandDebat 04

Page 15: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

#GrandDébat#GrandDebat 06 07 #GrandDebat

Ce guide vous aidera dans l’organisation

de votre réunion d’initiative locale, débat que

nous vous invitons à organiser vous-même, chez

vous, dans votre entreprise, votre association,

votre mairie, votre ville, etc.

Le grand débat national est organisé selon les principes décrits dans sa charte présentée en annexe 1.

1• Une réunion d’initiative locale : qu’est-ce que c’est ?

Une réunion d’initiative locale est un temps

d’échange imaginé dans le cadre du grand

débat national pour que tous les citoyens

puissent échanger, s’exprimer et faire remonter

leurs solutions sur les thèmes proposés par le

Gouvernement. Cette réunion donne la priorité à

l’expression citoyenne. Elle est transparente

et participative.

Une réunion d’initiative locale vise à :

• PartagerLes constats et les diagnostics de la situation.

• IdentifierLes objectifs et les solutions pour les atteindre

selon les participants.

• FormaliserUn compte-rendu de la réunion lisible, fidèle et

exploitable, respectant les principes du débat, et

structuré selon les modèles disponibles, dans les

Fiches de Présentation des thèmes proposés aux

débats. Ces Fiches seront téléchargeables sur la

plateforme numérique du grand débat national.

• ProduireDes propositions et des solutions aux problèmes

posés.

2• Une réunion d’initiative locale : comment l’organiser ?

INSCRIRE VOTRE RÉUNION SUR LA PLATEFORME NUMÉRIQUE

Vous devez inscrire en ligne votre réunion

d’initiative locale.

Les éléments à remplir sont les suivants : vos

coordonnées et votre identité, le lieu, la date,

l’heure, le ou les thème(s) du débat que vous

souhaitez organiser.

Il faudra également indiquer si votre réunion

sera ouverte à tout public ou si elle sera à

caractère réservé (exemple : réservée aux

membres d’une association, d’un syndicat,

d’une entreprise, etc.)

Si vous en faites le choix, votre réunion sera

mentionnée sur la plateforme

www.granddebat.fr dans un délais de 2 jours

ouvrés (48h)

CHOISIR UN THÈME

Les thèmes du grand débat national :

• La transition écologique • La fiscalité et les dépenses publiques• La démocratie et la citoyenneté• L’organisation de l’État et des services publics

Compte tenu de l’ampleur de chaque sujet,

nous vous conseillons de consacrer chaque

débat à une seule thématique – si jamais vous

souhaitez couvrir tous les sujets, il est plus

indiqué de le faire en plusieurs fois. Quelle que

soit l’option choisie, le compte-rendu de la

réunion devra s’effectuer par Thème en utilisant

le modèle intégré dans la Fiche de Présentation.

INVITER ET MOBILISER

Vous devez vous assurer de la visibilité de votre

réunion, en relayant les informations sur

cet événement.

Pour inviter et informer un maximumde personnes, vous pouvez :

Envoyer des invitations à des amis, des

voisins, des collègues, des associations, par

du porte-à-porte, etc.

Faire circuler l’information sur les réseaux

sociaux :

• en utilisant le #GrandDebat sur tous les

réseaux (Twitter, Instagram, Facebook)

• en créant des groupes Facebook comportant

dans leur intitulé les thèmes du grand debat

national.

Faire passer l’information aux conseils de

développement, conseils citoyens, conseils de

quartiers, etc. près de chez vous.

Demander à votre mairie et aux lieux

recevant du public (commerces, équipements

publics) de diffuser l’information par voie

d’affichage.

Quels que soient les moyens de diffusion,

penser à indiquer la durée de la réunion sur

l’invitation.

CHOISIR UNE DATE ET UNE HEURE

Pour que le débat puisse s’adresser au grand

public, les réunions sont à organiser en priorité

en soirée et le week-end. Nous vous conseillons

de faciliter par tous moyens la participation

du plus grand nombre , et notamment des plus

jeunes et des plus âgés (par exemple, accepter

la venue des personnes avec leurs jeunes enfants

ou prévoir qu’une personne puisse s’en occuper

dans la salle si cela est possible, faciliter l’accès

aux personnes à mobilité réduite, etc.).

CHOISIR ET AMÉNAGER UN LIEU

Une salle des fêtes, une salle de réunion, un local

associatif (liste non exhaustive) sont autant

d’endroits où une réunion pourra être organisée.

Pour réserver une salle municipale, vous pouvez

vous adresser à votre mairie et solliciter une mise

à disposition gratuite. En cas de difficulté logistique

pour la tenue d’un évènement, prendre contact

avec la Mission grand débat national.

Disposition de la salle

Nous vous conseillons d’opter pour une disposition

de la salle permettant le dialogue et l’égalité entre

tous les participants (plusieurs petites tables par

exemple).

Pensez à mettre à disposition à l’entrée de la salle

le Kit Méthodologique, les Fiches de Présentation

des thèmes incluant les modèles de comptes-rendus

de restitution et les fiche thématiques détaillées

relatives au(x) sujet(s) abordé(s) durant la réunion

(contenus téléchargeables sur la plateforme

www.granddebat.fr - attention toutefois, à bien

imprimer ces contenus pour les rendre

disponibles).

Au cas où l’organisateur souhaite faire des captations

de son, d’images ou réaliser une vidéo, il lui appartiendra

de recueillir l’accord des participants au préalable (en

cas de désaccord, il sera obligatoire de le mentionner

dans le compte-rendu). Il pourra également mettre en

ligne cette captation sur la chaîne Youtube du grand

débat national en inscrivant le #GrandDebat dans

la description de la vidéo.

3• Une réunion d’initiative locale : comment l’animer ?

L’animation doit être neutre. Aucune position ou

opinion ne doit être favorisée. La parole doit circuler

et ne pas être confisquée par quelques personnes.

Vous pouvez vous tourner vers l’équipe organisatrice

du grand débat national pour demander un appui

ou un conseil.

Si les participants sont plus de 40 ou 50, nous vous

conseillons d’alterner les temps de dialogue: en petits

groupes et tous ensemble.

Si des élus ou des décideurs publics participent

à votre évènement, ces derniers doivent adopter

une posture d’écoute vis-à-vis des propos tenus.

L’organisateur doit si possible les avertir en amont.

Kit Méthodologique/Mode d’emploi

Kit Méthodologique/Mode d’emploi

Page 16: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

#GrandDébat#GrandDebat 08 09 #GrandDebat

Kit Méthodologique/Mode d’emploi

INTRODUCTION DE LA RÉUNION

Accueil par l’organisateur et présentation :

• du déroulement de la réunion

• des règles du débat (voir la charte en annexe 1)

• de la méthode que vous avez choisie (par

exemple, en petits cercles)

• de la ou des thématique(s) qui sera(ont)

abordée(s)

• des modalités de restitution, en précisant qu’un

compte-rendu sera rédigé par vous-même à

l’issue de la réunion, en utilisant le modèle fourni

dans les fiches de présentations des thèmes.

Nous vous encourageons à demander si, parmi les

participants, il y a un volontaire pour prendre

des notes, remplir le compte rendu ou le relire

et vous assurer que chacun des participants pourra

lui-même remplir son propre compte rendu

(en ligne ou par écrit en le retournant par voie

postale à la Mission du grand débat national).

Pour plus d’efficacité (et afin de ne rien oublier ),

nous vous invitons à le remplir et à inviter les

participants à le faire le plus rapidement possible

après le débat.

PREMIERS ÉCHANGES

Vous pouvez également introduire la discussion

en retransmettant la vidéo de témoignages

de citoyens téléchargeable sur la plateforme

du grand débat national. Invitez les participants

à exprimer librement leurs constats et leur

diagnostic sur la base des éléments des fiches

de présentation du(des) thème(s) choisi(s)

(attentes, ressentis, interrogations etc.).

PRODUCTION

Sentez-vous libre de choisir le type d’animation qui

vous semblera le plus approprié pour permettre au

débat de produire des propositions concrètes.

CONCLUSION DE LA RÉUNION

Si vous avez travaillé en groupe, il est important de

réunir à nouveau tous vos participants afin de

discuter des constats et propositions qui ont été

évoqués. Un moment final de restitution collective

est très important pour conclure le débat.

4• Une réunion d’initiative locale : comment en rendre compte ?

Afin de pouvoir être pris en compte dans les

conclusions du grand débat national, un compte-

rendu doit obligatoirement être rédigé. Pour cela,

un modèle est mis à disposition dans les Fiches

de Présentation des thèmes. Vous devrez inviter

l’ensemble des participants à rédiger son propre

compte-rendu (en ligne ou version papier) et

à le soumettre à la Mission du grand débat

national. En qualité d’organisateur, nous vous

invitons fortement à rédiger votre compte-rendu

pour que votre débat puisse être pris en compte

dans la synthèse globale.

Votre compte-rendu doit être fidèle au débat

et rendre compte de la tonalité des discussions.

Ainsi, les prises de position, les propositions, les

arguments majoritaires comme minoritaires

doivent apparaître.

Pour soumettre le ou les comptes-rendu de

votre débat, il existe plusieurs possibilités : Remplir le ou les formulaires concernés sur la

plate-forme en ligne granddebat.fr

Télécharger le ou les comptes-rendus sous

forme de fichier pdf sur sur la plate-forme

en ligne granddebat.fr

Envoi des compte-rendus par courrier à

l’intention de la Mission grand débat national

Nous vous recommendons de le faire le plus

rapidement possible après votre réunion.

En complément du compte-rendu, vous pouvez

aussi envoyer tout élément que vous jugeriez

utile pour illustrer le déroulement des débats.

Toute personne peut s’exprimer librement dans le cadre du grand débat national sous réserve de respecter la présente charte.

Cette charte est fondée sur les principes de pluralisme, d'argumentation, de transparence et de laïcité. Elle a pour fonction de protéger le débat et de le rendre accessible à toute expression qui respecte les principes généraux de la démocratie.

En tant que participant / organisateur / animateur / rapporteur,

• j’atteste de ma pleine et entière adhésion aux

valeurs républicaines et aux règles du débat

démocratique, je m’engage à :

• respecter les autres participants et leurs

opinions, mêmes si elles sont différentes

des miennes

• contribuer au grand débat national avec des

propositions et des arguments

• n’exprimer, diffuser, ou partager aucun

contenu offensant ou contraire à la loi

• ne diffuser aucune information volontairement

erronée, tronquée ou hors sujet

• ne diffuser aucun message à vocation

publicitaire, promotionnelle, pornographique

ou commerciale

• éviter tout prosélytisme

• ne pas porter atteinte à autrui, c'est-à-dire

attaquer une personne ou un groupe de

personnes en raison de leurs caractéristiques

propres

• ne tenir aucun propos injurieux, grossier,

diffamatoire, irrespectueux, agressif, violent,

raciste, xénophobe, homophobe, sexiste, ou

faisant l’apologie des crimes de guerre

• ne pas renvoyer vers des sites, médias ou

supports dont la teneur ne respecterait pas la

présente charte.

En tant qu'organisateur / animateur / rapporteur d'un débat, je m'engage à :

• adopter une posture de neutralité vis à vis des

participants ne pas prendre parti pour tel ou tel

raisonnement, proposition ou avis, participant

etc.

• veiller à ce que chacune et chacun puisse

s'exprimer

• informer les participants de la présente charte

et la faire respecter

• restituer le débat de manière fidèle aux

échanges

Les contributions contraires à cette charte sont

susceptibles d’être modérées ou supprimées

sans préavis par l’équipe de modération.

En cas de violation grave ou répétée de la charte,

l’utilisateur en ligne est passible de voir son

compte suspendu ou supprimé, le participant à

un débat susceptible d’être exclu du débat par

son organisateur / animateur.

Charte du grand débat national

Page 17: DOSSIER DE PRESSE · - de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité

#GrandDébat#GrandDebat 10

Service de pressedu grand débat national

[email protected]

01 42 75 51 00