27
D&AD Cakedesign Dossier de présentation 2014

Dossier de présentation 2014 - LE FESTIVAL DU DESIGN · au travers d’expositions, d’installations, de débats et d’ateliers. Le festival de design fait un pas de côté et

Embed Size (px)

Citation preview

D&

AD

Ca

ked

esi

gn

Dossier de présentation 2014

3 Le festival D'DAYS 4 La thématique 2014 : Mouvement 5 Les programmes proposés par D'DAYS Le parcours Les D’TALKS Le D’TOUR D’DAYS - Rendez-vous de la création internationale Design dans la ville 8 Calendrier 11 Les partenaires & les participants 2013 18 La campagne de communication 20 Les partenaires média en 2013 21 Le plan média 27 Comment participer ? 28 Contacts

Sommaire

3

D’DAYS (Designer’s days) est un festival annuel de design, qui investit une semaine durant les espaces publics, les lieux culturels et économiques emblématiques de la capitale jusqu’à Pantin.

Entièrement dédié au design, D’DAYS a pour double objectif :

• De démocratiser cette discipline dans sa diversité et de la rendre accessible au grand public. • D’inviter le public professionnel (designers, éditeurs, distributeurs, architectes, architectes d’intérieur) à découvrir des propositions inédites et exclusives.

Ainsi, D’DAYS présente toutes les formes de design : objet, matériaux, design de service,design industriel, design graphique dans des installations et des expositions gratuites, ouvertes à tous.

Le Festival D’DAYS est devenu en près de 15 années, une plateforme de rencontres et de débats où se croisent, dans un modèle économique et culturel singulier, acteurs publics et acteurs privés.

Le Festival D’DAYS

D’DAYS est avant tout une opportunité originale pour les designers, les partenaires publics, les entreprises, les éditeurs, les écoles, les associations et fondations investies dans la promotion du design et de la création, de démontrer, au travers de propositions culturelles, l’importance du design comme valeur ajoutée de développement stratégique, économique, culturel et social.

Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère du Redressement Productif, la Ville de Paris et Est Ensemble, D’DAYS invite la diversité de ces acteurs à dire, individuellement et collectivement, combien le design accompagne et change notre quotidien, nos usages et combien il est au cœur de nos vies.

4

À chaque édition, une thématique.Chaque année, l’ensemble des propositions se fédère autour d’un grand thème qui oriente la réflexion des participants et permet de lire l’ensemble du festival au travers d’un prisme cohérent.

En 2014, les D’DAYS seront placés sous le signe du « Mouvement ».

Passer d’un lieu, d’un état, d’un moment à un autre. Le mouvement est cette mécanique inéluctable qui entraine nos vies, cette force insaisissable qui guide nos existences. Le mouvement, c’est le présent, c'est ce qui lie l’espace au temps. Il permet à chacun d’avancer, à certains de conquérir des droits, à d’autres de s’exprimer. Mouvement, progrès et société sont intrinsèquement liés.

Le meuble, à l’opposé de l’immeuble, possède dans sa définition même cette faculté première au mouvement. Un changement puissant de notre histoire lui donnera un nouveau souffle. L’invention du mouvement mécanique - du moteur, initie la grande révolution industrielle. Le mouvement moderne bouleverse alors nos modes de vie en liant création et production et crée le design en tant que discipline. Il déplace les frontières; l’innovation

La thématique 2014 : Mouvement

technologique intègre désormais des impératifs liés à la fonction, à l’usage, à l’esthétique et au confort. Observer le mouvement, c’est en sortir, prendre du recul et, comme l’opère Eadweard Muybridge en décomposant le mouvement du cheval au galop, surprendre l’invisible. Le design est une trajectoire conceptuelle et pratique, reflet et moteur de nos existences intimes et partagées. Le design régit notre quotidien et façonne notre environnement familier. L’appréhender par le mouvement, c’est questionner et qualifier sa capacité à contribuer à l’évolution de notre quotidien, de notre façon de vivre ensemble.

D’DAYS invite tous ceux qui croient en la force de cette discipline à entrer dans la danse. Fonctionnalité, innovation, consommation, matériaux, confort, information, mobilité sont autant de terrains de jeu sur lesquels les participants de D’DAYS sont conviés à proposer leur vision du Mouvement au travers d’expositions, d’installations, de débats et d’ateliers.

Le festival de design fait un pas de côté et convie les autres disciplines, notamment l’art du mouvement - la danse - à porter un regard sur l’objet inanimé.

5

Pour répondre à ses missions de démocratisation auprès du grand public et de tremplin de la création, D’DAYS organise autour de 5 programmes complémentaires :

1. Le ParcoursLe programme principal est le « Parcours », constitué d’un ensemble d’expositions, installations et scénographies proposées à Paris et à Pantin, dans une multitude d’espaces qui constituent des pôles cohérents. À ces lieux d’exposition initiés par les participants et sélectionnés par D’DAYS, s’ajoutent des lieux commissariés directement par D’DAYS, les « D’PLACES ». Implantés dans chaque pôle géographique de la manifestation les D’PLACES proposent plusieurs expositions dans un même espace, croisant les approches et les diverses facettes du design et de la création.

Le parcours est organisé en 4 pôles géographiques concentrés, de façon à ce que la découverte d’un pôle puisse se faire à pied, de manière pratique et conviviale.

Les programmes proposés par D’DAYS

Les pôles du parcours 2014 sont :

• RiveDroiteEst(Marais-Bastille)• ParisCentre(Artsdécoratifs, Pont des Arts, rive Gauche St Germain)• RiveDroiteOuest(Collinedesmusées, Trocadéro)• Pantin

Au fil des années, chaque pôle a développé une identité propre et leur complémentarité permet de fédérer un grand nombre d’acteurs, de designs et de publics.

En séquençant géographiquement sa programmation en quatre pôles, D’DAYS s’approprie la ville et appelle ses publics à vivre au rythme du design pendant toute la durée du festival.

6

2. Les D’TALKSDans l’optique de renforcer le festival en tant que « prise de parole sur le design », s’ajoute au Parcours un programme lancé à l’occasion de la manifestation 2013, les D’TALKS. Cycle de rencontres informelles, au croisement entre la conférence et la discussion, les D’TALKS visent à questionner l’apport du design sur des problématiques très diverses, en invitant des personnalités expertes en leur domaine et désireuses de partager leur vision.

Partie intégrante de la programmation, le cycle de D’TALKS a été pensé pour élargir et approfondir le thème de la manifestation, en proposant aux différents acteurs du secteur (designers, éditeurs, distributeurs, industriels, responsable d’organisations, etc.) de s’exprimer par le biais d’un autre médium que celui de l’exposition. Les sujets des D’TALKS, volontairement très différents les uns des autres, ont vocation à soulever des questions concernant à la fois le design en tant que discipline, son organisation sectorielle, la pertinence de son intervention dans d’autres champs mais aussi les réponses concrètes qu’il peut apporter dans notre quotidien.

Les D’TALKS complètent la Table ronde initiée depuis maintenant 8 ans, animée et conçue par Chantal Hamaide (Intramuros).

3.LeD’TOURAutre nouveauté 2013, le D’TOUR a souligné la volonté de D’DAYS de mettre à l’honneur ceux qui font le design. Ainsi, le festival a mis un accent tout particulier sur les designers, en invitant grand public et professionnels dans l’intimité de leur studio le temps d’une journée, afin de découvrir leur processus de travail et de création. 12 designers ou collectifs de designers ont participé en 2013 à ce nouveau programme, renouvelé et amplifié en 2014.

7

4.D’DAYS-Rendez-vousde la création internationale.Associant instituts culturels étrangers et ambassades, D'DAYS a pour vocation de montrer des initiatives repérées à l’étranger, tant en terme de recherches que de productions abouties.

Ainsi depuis plusieurs années D’DAYS a mis en place des programmes d’échange qui permettent d’inviter des créateurs soutenus par leurs ambassades ou instituts culturels à venir présenter leur travail sur le parcours : Israël, Danemark, Suède, Finlande, Taiwan, Pologne, Pays-Bas, Italie.

En 2014, le terrain de prospection de D'DAYS s’oriente particulièrement sur l’Asie et les États Unis, au travers de trois programmes spécifiquesd’échanges croisés : Paris - New York, Paris - Bangkok et Paris - Taïwan.

Les collaborations avec des designers étrangers,les initiatives intégrant la vision d’un designer appliqué à un artisanat local et national sont particulièrement valorisées.

5. Design dans la ville.À l’image des interventions graphiques imaginées en 2013 par les étudiants de l’École Estienne ou encore de la présence de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, au Palais Royal, D’DAYS investira en 2014 l’espace public en invitant une école à imaginer un parcours graphique et signalétique inédit ainsi que des entreprises privées à investir l’espace public.

Grâce au soutien de la Ville de Paris, d’Est Ensemble et du Ministère de la Culture et de la Communication, plusieurs espaces publics offriront l’opportunité de toucher au plus près le grand public, qu’il soit national ou international.

D’DAYS c’est avant tout une semaine pour célébrer et fêter le design, au travers d’une palette d’évènements prestigieux et grand public : soirées d’ouverture et de clôture, remise des prix partenaires, vernissages dans chacun des pôles du Parcours.

8

Ce calendrier est présenté sous réserve de modification liée à la programmation. Il ne présente pas les événements privés qui pourront se tenir à l’occasion des D’DAYS.

Horaires d’ouverture :du mardi au samedi : 12:00 - 20:00dimanche : 12:00 - 19:00

Jeudi 6 Février-Conférence de presse, présentation de la programmation

Lundi 19 mai-14:00 - 18:00 Press tour Rive Droite Ouest18:00 Lancement de la manifestation (lieu à définir)18:00 - 23:00 Vernissages Rive Droite Ouest

Mardi 20 mai-10:00 Ouverture de tous les parcours (Rive Droite Est, Paris Centre, Rive Droite Ouest et Pantin)14:00 - 18:00 Press tour Paris Centre18:00 - 23:00 Vernissages Paris Centre

Calendrier 2014

Mercredi 21 mai-14:00 - 18:00 Press tour Rive Droite Est18:00 - 23:00 Vernissages Rive Droite Est

Jeudi 22 mai-18:00 - 23:00 Vernissages D’TOUR

Vendredi 23 mai-10:00 Ouverture du D’TOUR 14:00 - 18:00 Press tour Pantin18:00 - 23:00 Vernissages Pantin

Samedi 24 mai-20:00 D’NIGHT

Dimanche 25 mai-19:00 Fermeture Paris / Pantin

Le calendrier sera enrichi de la programmation des D’TALKS et autres tables rondes ou conférences proposées par les participants.

(en haut)Tai Ping© Xavier Muyard

(en bas)La Manufacture Cogolin© Xavier Muyard

(en haut)Futur Archaïque par Yves Mirande© Christophe Brachet

(en bas)Baccaratécal© Xavier Muyard

11Les Partenaires et les Participants 2013

Partenaires institutionnels

Partenaires officiels

Grands partenaires

Partenaires associés

MINISTÈREDU REDRESSEMENT

PRODUCTIF

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET

DE LA COMMUNICATION

MINISTÈRE DE L'ARTISANATDU COMMERCE

ET DU TOURISME

(en haut)Sèvres cité de la céramique© Xavier Muyard

(en bas)BBItaliaSilvera© Xavier Muyard

Éditeurs / Fabricants / Distributeurs-Atelier Philippe CoudrayAudi Talent AwardsB & B ItaliaB’BathBaccaratBoffi BainsBoffi ParisCalligarisCappelliniCassinaCIAV Meisenthal FranceCIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts PlastiquesConfidence and LightDedarDysonImprimerie du MaraisKartell

Kush + CoKvadratLa RedouteLafayette MaisonLaliqueLegrandManufacture CogolinMarcel ByMaxaltoMoaroom & CompagnieMolteni & C DadaMorocco et José LevyNon sans RaisonNorthern & LightingPetit h - HermèsPoltrona FrauPROOFPuiforcatRoche BoboisRoger & Gallet et Bénédicte de Lescure

VernissageRiveDroite© Christophe Brachet

Sèvres, Cité de la CéramiqueSilveraSilvera PoliformTai PingWorldstyleYounow et Florence Joffrain

Designers / Agence de design / Créateurs-Agence Langard Interior Design & MoreAntoine BoudinEmmanuel BarroisFabrice HyberFranck MagnéHand in Hand (Taïwan)Jean Nouvel DesignJulie GaillardKrux AmsterdamLes Ateliers de ParisLille DesignMarie-Ange GuilleminotMoïse BShinsuke KawaharaStudio Brichet ZieglerVanessa MitraniWhat’s in the Box

VernissageRiveDroite© Christophe Brachet

Galeries et espaces galeries-Carpenters Workshop GalleryEspace ModemHervé GambsGalerie Armel SoyerGalerie Maria WettergrenGalerie SlottGalerie Thaddaeus RopacGalerie VIAGallery S BensimonL’Atelier (Ateliers d’Art de France)Le LaboratoireLe Lieu du DesignMerciPassage de RetzSéries LimitéesTriodeViaduc des Arts

Musées-Centre PompidouCité des Sciences et de l’IndustrieInstitut NéerlandaisInstitut SuédoisLa Gaîté LyriqueLes Arts DécoratifsMusée des Arts et MétiersMusée National Eugène Delacroix

VernissageRiveDroite© Christophe Brachet

Écoles-Boulle DesignEcole de Communication Visuelle (ECV)Ecole DuperréEcole EstienneEcole Nationale Supérieure des Arts DécoratifsENSCI - Les AteliersEPFL + ECAL Lab de l’Ecole PolytechniqueInstitut Français de la ModeL’Ecole bleueLes Compagnons du DevoirParis College of ArtParson the new School of design

Institutions-APCIBourse AgoraCELC Master of LinenCentre National de la DanseFondation Bettencourt SchuellerFondation d’entreprise HermèsMaison RevelVilla Noailles - Design Parade

VernissageRiveDroite© Christophe Brachet

Expositions produites par D’DAYS-Futur Archaïque par Yves Mirande au Passage de RetzMarie-Ange Guilleminot au Centre National de la DansePéri’Fabrique à la Maison RevelPOF de Fabrice Hyber au Centre National de la Dance et au Passage de RetzShinsuke Kawahara au Centre National de la Danse

Designers sur le D’TOUR-A+A CoorenBold Design avec les ZIGChristophe DelcourtCollectif de la Forge RoyaleElise FouinFrederic Gaunet - ZigzagJSLagrangeMarine Peyre Design StudioOur CompanyUnqui Designers

VernissageRiveDroite© Christophe Brachet

18La campagne de communication

Le Festival D’DAYS bénéficie d’une audience diversifiée grâce à une campagne de communication orchestrée auprès de tous les médias (presse écrite, web, presse audiovisuelle).

Une conférence de presse, un site internet et des newsletters, une application gratuite, des communiqués réguliers aux journalistes et une présence étudiée sur les réseaux sociaux assurent à D’DAYS et à ses participants une visibilité durable : D’DAYS est un des seuls évènements du secteur du design à générer des publications tout au long de l’année.

19Les outils de communication

Le plan du parcours est diffusé à 80 000 exemplaires : 50 000 sont encartés dans AD (mois de juin), 6 000 sont encartés dans Intramuros, le reste est diffusé gratuitement sur le parcours.

UnGuidepermetdecompléterlesinformationsdisponiblessurleplan.Ilestdisponibleenanglaiset en Français gratuitement sur le parcours(10 000 ex).

• Le dossier de presse est adressé à près de 1000 journalistes en France et à l’international dès le mois de février et disponible en ligne sur : http://www.ddays.net.

• Plusieurs communiqués de presse sont réalisés en fonction de l’avancement de la programmation et pour diffuser les informations pratiques relatives au Festival.

• Un site internet www.ddays.net dédié à la manifestation rend compte de l’actualité de la manifestation, propose les détails sur chaque exposition de la programmation et permet de consulter la revue de presse de D’DAYS.

• Une newsletter envoyée à 15 000 contacts permet de donner des informations de contenu importantes en amont du Festival et pendant la semaine de D’DAYS.

• Une application D'DAYS gratuite de la manifestation est disponible sur Apple Store et Androïd.

• Une page Facebook publie chaque jour des informations sur la manifestation et/ou ses acteurs.

• Un compte Twitter et un compte Bobler permettent de relayer les informations de D’DAYS sur les réseaux sociaux.

• Une campagne d’affichage est mise en place dans chaque station de métro sur l’ensemble du réseau RATP avec la mention de soutien de la RATP « J’aime, je participe » (600 faces d’affichage).

• Une campagne d’affichage est mise en place sur le réseau de la Mairie de Paris et celui de la Mairie de Pantin, soit 120 faces pendant la semaine de la manifestation à Paris et une centaine à Pantin.

• Une campagne d’affichage sur les lignesde bus de la RATP 52 / 96 / 29 / 63 / 27 / 94 /96 et 68 avec la mention de soutien de la RATP « J’aime, je participe ».

• Une soirée D’NIGHT réunit 800 invités triés sur le volet à la Mairie de Paris en 2013.

20Les partenaires média en 2013

Cette liste sera mise à jour en fonction des évolutions entre 2013 et 2014.

21

PRESSEDÉCODESIGN-AD (OJD : 104 145)• Association aux Prix D'DAYS • Encartage du plan-programme de la manifestation dans le numéro de juin à 50 000 exemplaires• Rédactionnel sur une double page dans le même numéro

Architecture à Vivre (source éditeur : 45 000)(nouveau partenaire 2013)• Suivi rédactionnel de 8 pages dans le numéro de mai-juin• Insertion d’une page de publicité dans le numéro de mars-avril• Annonce de D’DAYS dans le numéro de mars-avril

Etapes (source éditeur : 16 000)• Annonce dans la rubrique « agenda » du numéro mai-juin• Insertion d’une page de publicité dans le numéro mai-juin• Article de fond, compte-rendu de l’évènement dans le numéro de septembre -octobre (notamment sur le projet Estienne)

Maison Française (OJD : 115 225)• Suivi rédactionnel pour annoncer l’événement

• Insertion d’une page de publicité dans le numéro d’avril

Marie Claire Maison (OJD : 134 810)• Suivi rédactionnel pour annoncer l’événement • Insertion d’une page de publicité dans le numéro de juin

Modem Design (source éditeur : 70 000 ex.)• Insertion d’une page de publicité dans le guide Modem Design Paris - janvier 2013 (15 000 ex)• Insertion d’une page de publicité dans le guide Modem Design Milan - avril 2013 ( 35 000 ex)• Insertion d’une page de publicité dans la map des Événts de la Design Week de Milano avril 2013 (20 000 ex)• L'Espace Modem participe à l'animation de D'DAYS avec l'expo : " Et demain ? Y aura t-il un monde after office ? "

Modemonline.com• Accès au plan D'DAYS online via la banner placée dans l'Agenda Design et dans 3 rubriques du Modem Mag : " à la UNE", News et Highlights • Accès au plan D'DAYS online via la banner placée dans la rubrique du site : Milano Design Week avril 2013• Article rédactionnel présent sur Modem Mag• Rédaction d'un reportage sur l'événement pour Modem Mag

Le plan média

22

• Présence d'un article D'DAYS sur la newsletter qui précède l'événement

RésidencesDécoration (OJD 113780) • Insertion d'une page de publicité dans un numéro de juin • Exposition intégrée au parcours• Suivi rédactionnel• Mise en place d’un bandeau promotion de D’DAYS sur le site à compter du mois de mars• En juin mise en place d’une newsletter dédiée et d’un dossier spécial D'DAYS repris en homepage du site• En juillet et septembre : dossier compte rendu de D'DAYS

Yooko.fr (source éditeur : 30 000)• Mise en place d’un bandeau promotion de D’DAYS sur le site à compter du mois de mars• En juin mise en place d’une newsletter dédiée et d’un dossier spécial D'DAYS repris en homepage du site• En juillet et septembre : dossier compte rendu de D'DAYS• Profil D’DAYS dans le Yooko Network Professionnel

ZapDesign.com• Diffusion d’un film sur la Rive Droite, un autre

sur la Rive Gauche et sur Pantin sur le site zapdesign.com

DécorationInternationale (source éditeur : 55 000)• Rédactionnel d’une page pour annoncer la manifestation dans le numéro de mars• Insertion d’une page de publicité dans le numéro de mars

Vivre Côté Paris (OJD : 91 625)• Suivi rédactionnel dans le numéro de juin (12 pages sur la programmation à Pantin)• Insertion d’une page de publicité dans le numéro d’avril-mai

PRESSEGÉNÉRALISTE-À nous Paris (OJD : 269 598) « nouveau partenaire 2013 »• Suivi rédactionnel• D’DAYS en couverture la semaine du 3 juin 2013• Organisation d’un jeu concours via les Bons Plans et relayé sur le facebook permettant aux lecteurs de gagner un tour guidé d’une partie de la manifestation D’DAYS• Insertion de deux 1/3 de page de publicité D’DAYS

23

Télérama (OJD : 689 991) nouveau partenaire 2013• Organisation d’un jeu concours sur le site permettant aux lecteurs de gagner un tour guidé d’une partie de la manifestation D’DAYS • Insertion d’1/3 de page de publicité D’DAYS• Annonce de la manifestation

L’Express Styles (OJD : 451 344) • Association aux Prix Designer’s Days • Suivi rédactionnel • Insertion d’un encart publicitaire Le Monde (OJD : 292 765)• Création d’un dossier en cahier central de 4 pages avec l’édition quotidienne du Monde (et 3 000 exemplaires réservés au parcours) • Suivi rédactionnel sur le site internet (OJD : 46 871 070)

Luxe-magazine.com (source éditeur : 300 000)• Suivi rédactionnel sur le site internet et offre d’un week end à gagner dans les newsletters D’DAYS

Metro (OJD : 408 061) • Pendant la semaine du festival 3 passages de publicité en différents formats • Club Metro : Organisation d’un jeu concours pour les lecteurs leur permettant de gagner un tour guidé

d’une partie de la manifestation (annonce du jeu dans un encart du journal, trois semaines en amont et reprise du jeu sur le site internet de Metro)• Insertion d’un rédactionnel D’DAYS dans les pages culture le jour de démarrage du Festival

Paris Première (source éditeur : 12 950 000 spect.)• Diffusion d’un programme court dans l’émission « A l’Affiche » 42 fois dans la semaine de la manifestation présentant le parcours et les activités proposées

Intérieurs• Association au Prix D’DAYS de la scénographie - décerné par les téléspectateurs d’Intérieurs guidés par Anthony Van den Bossche• Traitement du sujet dans l’émission

Vivre Paris (source éditeur : 32000) • Suivi rédactionnel• Insertion d’une page de publicité

Bobler (nouveau partenaire 2013)• Enregistrement et coordination de 10 bulles (écoutées 20 000 fois)

24

Les newsletters (créées en 2013)15 newsletters envoyées avant - pendant - après le festival à près de 11 000 lecteurs. Chaque newsletter permet de découvrir un aspect du festival et de sa programmation. En 2013, en l’espace d’un mois, le nombre d’abonnés est passé de 8000 à presque 11 000.

Le site internet www.ddays.net est la vitrine du Festival : construit autour de la Carte dynamique du parcours, qui permet d’identifier les différents acteurs participant, le site propose de découvrir en images et en vidéos tous les programmes de D’DAYS. Pour les utilisateurs de Smartphone, le site existe en version mobile. Fréquentation du site le mois précédent le festival en 2013 : 15 100 visiteurs uniques. Pages vues : 96156, 59 % de nouveaux visiteurs. Territoires des visiteurs (par ordre décroissant) : France - USA - Italie - Belgique - UK - Suisse - Argentine - Allemagne - Pays Bas - Israël.

Fréquentation du site pendant la manifestation du 4 juin au 9 juin : 21 415 Visiteurs uniquesTerritoires des visiteurs (par ordre décroissant) : France - USA - Belgique - UK - Italie - Suisse - Brésil - Japon - Allemagne

Application D’DAYSCette application gratuite a été créée en 2013. Disponible sur Apple Store et Google Play elle permet au visiteur de géolocaliser sur une carte les étapes du parcours les plus proches, et de découvrir le contenu de tous les programmes D’DAYS. Nombre de téléchargements : près de 700.

Page facebook D’DAYSPlus de 4000 abonnés à la page de fans Facebook, acquis sans campagne d’acquisition payante.

BoblerNouveau média social, Bobler propose à ses utilisateurs d’écouter des « Bulles sonores » sur des sujets variés. Chaque utilisateur a ses followers, tout comme dans Twitter. En 2013, 10 bulles ont enregistrées pour assurer la promotion de D’DAYS. Elles ont réuni 273 abonnés et ont été écoutées 20 000 fois.

Audience et valorisation de D’DAYS

25

Campagne de presse (du 1er janvier au 30 juin 2013) à mi parcoursEntre janvier 2013 et juillet 2013, la campagne de presse représente un équivalent publicitaire de 1,7 million d’euros avec 381 parutions. Un update de ces données sera effectué en janvier 2014 sur toute l’année 2013. Sur toute l’année 2012, D’DAYS a généré 749 parutions équivalent à 3,8 millions d’euros d’équivalence publicitaire. Ces campagnes soulignent le succès médiatique de D’DAYS et montrent un public mixte car les parutionssont également réparties entre la presse Deco Design et la presse généraliste.

Éléments majeurs en presse 2013• Dossier de 4 pages en cahier central du MONDE• Couverture de A Nous Paris• Audiovisuel Passage sur RTL / BFM Business (tv et radio) / France 2 / France 5 / Radio Aligre / France Inter / Intérieurs• Une page dans le Figaro Magazine• Dossier de 8 pages dans Architecture à Vivre• Double page dans AD + diffusion du plan de la manifestation• Un supplément de Intramuros tiré à 6500 exem-plaires diffusé aux abonnés en septembre• Dossier de 8 pages dans Côté Paris sur Pantin • Une page dans l’Express Styles

26

• Devenir partenaire officiel ou grand partenaire, proposer une candidature au programme D’TOUR : Anne Laïs Lemarchand partenariats et dé[email protected]

• Proposer une candidature aux Programmes Parcours, D’TALKS, Relations internationales : Scott Longfellow, programmation du festival. Les propositions doivent être accompagnées d’une note d’intention d’une page maximum exposant le projet, son adéquation avec la thématique 2014 « Mouvement ».

• La programmation du festival est définitive au 20 décembre 2013. L’ensemble des candidatures et projets doit impérativement parvenir à D’DAYS pour le 15 novembre 2013 pour sélection [email protected]

Comment participer ?

27

Association D'DAYS-12, rue Saint Sabin75011 ParisTél : +33 (0)1 40 21 04 [email protected]

Coordination, communication, relations presse-S2H CommunicationTél : +33 (0)1 70 22 58 55Sarah Hamon [email protected] Montaggioni [email protected] Margaux Leonet [email protected]

Programmation-Scott LongfellowTél : +33 (0)1 40 21 04 [email protected]

Contacts

Partenariats-Développement-Anne-Laïs [email protected]

Bureaudel’Association-Président : René-Jacques Mayer (Sèvres, cité de la Céramique)[email protected]ésidente : Valérie Enlart (Hermès)[email protected]ésorier : Thierry Guerin (Dédar)Président d’honneur : Alain LardetAdministrateurs : Anne Dallançon (Boffi Bains) /Renata Sappey (Tai Ping) / Brigitte Silvera (Maxalto) / Chantal Granier (Hermès) / Olivier Wagnies (A Glass House) / Nicolas Roche (Roche Bobois) / Philippe Gilman (Boffi Paris)