12
Dossier de presse 2019

Dossier de presse 2019 · 2019. 7. 16. · Le festival Jazz en Ville refait son entrée en scène pour la 4e année consécutive. Des concerts et animations gratuites au QG artistique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Dossier de presse2019

  • 4e ÉDITION DU FESTIVAL JAZZ EN VILLE

    Du 22 au 27 juillet 2019

    Le festival Jazz en Ville refait son entrée en scène pour la 4e année consécutive. Des concerts et animations gratuites au QG artistique dans les magnifiques jardins des remparts, une programmation riche et éclectique sur l’ensemble des clubs de la ville et des concerts l’après-midi dans les quartiers. Toute la ville de Vannes va vivre au rythme du jazz du 22 au 27 juillet 2019 !Cette année, Vincent Peirani nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition qui s’annonce déjà mémorable !

    Le jazz, musique si fédératrice, va permettre aux Vannetais et à tous les visiteurs de partager des moments conviviaux au rythme des concerts !

    Comme toutes les musiques populaires, le jazz est une musique de fortes personnalités. La reconnaissance internationale de l’accordéoniste Vincent Peirani repose sur cette qualité essentielle, fondamentale. Son charisme musical, son imaginaire hautement singulier, la conception de son art, fruits d’un parcours sans œillères, frappent très tôt tous les esprits.

    Après de brillantes études classiques (nombreuses récompenses internationales), sa plongée dans l’univers jazz se révèle en effet d’emblée marquée du sceau de la réussite jusqu’aux couronnements en 2014 et 2015 aux Victoires du jazz. Quel que soit le style, Vincent Peirani transforme tout ce qu’il touche en or : jazz bien sûr (outre ses propres projets, collaborations avec Daniel Humair, Michel Portal, entre autres), mais aussi chanson française (Sanseverino, Les Yeux Noirs), musiques de film (compositeur pour le film Barbara de Mathieu Amalric en 2017), etc. Et le public suit, car à chaque prestation il place ses auditeurs dans une situation où l’évidence musicale (reprises inventivesde thèmes connus) se trouve équilibrée au bienheureux inattendu, le savant tutoyant toujours le populaire, ce qui est précisément l’art des grands.

    Celui qui a renouvelé complètement le langage de l’accordéon depuis maintenant dix années est à présent un artiste incontournable, l’un de ceux dont la vision musicale cosmopolite et décomplexée, le sens inouï des croisements et des couleurs, lui permettent d’apporter cette touche magique si rare et si précieuse.

    VINCENT PEIRANIParrain du Festival 2019

    Dossier de presse 2019

  • L’esprit du festival Jazz en Ville est de créer une vraie vie entre les jardins des remparts, les Clubs, les quartiers et inciter à plus de déambulations.Vannes va vivre au rythme du jazz de jour comme de nuit, durant toute une semaine.

    LE QG ARTISTIQUEDéambuler, découvrir, voyager...

    Les goûters-jazz à destination des plus jeunes, afin que la jeune génération puisse découvrir, elle aussi l’univers du jazz. Goûter à apporter. Boissons et viennoiseries en vente sur le site.Mercredi, jeudi, vendredi à 16h - Durée 30-45 mn Les bourses professionnelles du jazz : plus que de jeunes talents, de véritables révélations,qui vous laisseront le souffle coupé, tant la qualité de leur prestation musicale et scénique est de hautevolée ! Jeudi et vendredi, à partir de 16h30.

    À 21h15, un concert quotidien, sur la grande scène, d’un artiste de renommée internationale.

    Toute la semaine le public se verra proposer une programmation riche, variée et entièrement gratuite !

    Situé aux remparts, le QG artistique accueillera le public dès le mardi 23 juillet. Du mardi au vendredi, le public aura accès gratuitement à l’ensemble des animations et concerts.

  • LES CLUBSAu pied d’une scène extérieure, assis en terrasse, bien installés sur un canapé… vous aurez l’embarras du choix pour apprécier les 70 concerts des clubs, autour d’un verre avec une programmation des plus variées est proposée : swing, groove, latin jazz, soul jazz, jazz fusion, électro jazz…, parce que le jazz se décline sur tous les genres, dans tous les styles, du lundi 22 au samedi 27 juillet.

    Deux temps-forts pour les Clubs :De 18h à 20h : les apéros-jazz, De 22h à 1h pour les soirées-jazzParmi les nombreux artistes qui vont se produire toute la semaine en clubs en début et fin de soirée, le public aura le plaisir de découvrir, en plus des participants aux bourses professionnelles : OVER THE HILLS / L’USINE À CANARDS / GREG SOLO / ELECTRO DE RUE / JULIAN DAYAN QUINTET/ MB ORGAN TO CHET WITH LOVE FRANCK LE MASLE TRIO / FATADEN U RASCAL / COMÈTE COCOLITE / GROOVE CATCHERS / BILLIE VACANCES / SARĀB / ALBA NEIVA / AD & POX / SAMSARA ... Concerts de dernières minutes :Jeudi 25 à 20h30 - LE PIANO BARGE - GRAVITY 0Vendredi 26 à 19h - DÉDALE - L’USINE A CANARDS

    L’ORCHESTRE EPHÉMÈREPour la 4e année consécutive, le Conservatoire de Vannes forme un Orchestre Éphémère le temps du festival Jazz en Ville. Réservé aux jeunesmusiciens de 12 à 18 ans, cet orchestre permetde travailler durant 3 jours avec Vincent Peirani, parrain du festival et des professeurs du Conservatoire.

    L’Orchestre Éphémère se produira sur scène lors du concert de Vincent Peirani le mardi 23 juillet sur la Grande Scène du QG.

    LA BOÎTE DE JAZZ À l’heure du déjeuner, une émission musicale proposée par Radio LaRG’ et nommée « La boîte de jazz » propose un focus sur les artistes du festival, des chroniques et des prestations live, en présence d’invités. Le public est invité à assister aux émissions, chaque jour à 12h30, pour 45 min d’émotion-jazz !

    UN BŒUF DANS LE BUSLes bus du réseau Kicéo vont swinguer avec des artistes du Festival embarqués sur les lignes pour un moment musical convivial avec les passagers !

    Lundi 22 - 15h45 - Ligne 1Départ : République - Arrivée : KérizacMercredi 24 - 15h33 - Ligne 8Départ : Gare SNCF - Arrivée : Le Pargo Jeudi 25 - 17h19 - Ligne 3Départ : République - Arrivée : Square du Morbihan

    Dossier de presse 2019

  • YOUN SUN NAHMardi 23 juillet - 20h30

    Depuis son premier album Reflets paru en 2001 en Corée, jusqu’à Voyage en 2008, qui connaîtra une diffusion mondiale, elle s’affirme petit à petit comme une étoile à part du jazz vocal. Au fil des saisons, sa voix et sa personnalité marquent les esprits et touchent les coeurs aux quatre coins du globe. Entre 2009 et 2015, YSN donne près de 500 concerts dans le monde, pour la plupart à guichets fermés. Le 23 février 2014, elle fait escale à Sochi pour chanter durant la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver. 2019 marque un nouveau tournant dans sa carrière : une signature chez Arts Music, division de Warner Music Group, et la sortiede son dixième album Immersion. YOUN SUN NAH : voix / TOMEK MIERNOWSKI : guitares, piano, synthétiseur, programmation RÉMI VIGNOLO : batterie, contrebasse, basse électwrique, programmation

    PROGRAMMATION GRANDE SCÈNE DU QG ARTISTIQUE

    VINCENT PEIRANIMardi 23 juillet - 22h

    Après de brillantes études classiques (nombreuses récompenses internationales), sa plongée dans l’univers jazz se révèle en effet d’emblée marquée du sceau de la réussite jusqu’aux couronnements en 2014 et 2015 aux Victoires du jazz. Quel que soit le style, Vincent Peirani transforme tout ce qu’il touche en or : jazz bien sûr (outre ses propres projets, collaborations avec Daniel Humair, Michel Portal, entre autres), mais aussi chanson française (Sanseverino, Les Yeux Noirs),musiques de film (compositeur pour le film Barbara de Mathieu Amalric en 2017), etc. Et le public suit, car à chaque prestation il place ses auditeurs dans une situation où l’évidence musicale (reprises inventives de thèmes connus) se trouve équilibrée au bienheureux inattendu, le savant tutoyant toujours le populaire, ce qui est précisément l’art des grands.VINCENT PEIRANI : accordéon / EMILE PARISIEN : saxophone TONY PAELEMAN : Fender Rhodes / JULIEN HERNÉ : basse /YOANN SERRA : batterie

    AVISHAI COHEN TRIOMercredi 24 juillet - 20h30

    Peu de voyages se sont avérés aussi aventureux et imprédictibles que le parcours musical que mène Avishai Cohen depuis plusde vingt ans. La large discographie de ce bassiste et compositeur israélien très apprécié témoigne de l’évolution permanentequi a caractérisé sa carrière de leader. Son album, 1970, qui marque son plus grand succès commercial jusqu’ici, l’a introduit auprès d’un public orienté pop n’ayant, pour la plupart, pas idée de la richesse de son catalogue et de ses œuvres. La musique d’Avishai dévoile des traces de musique classique et de rythmes afro-caribéens. De bebop, de hard bop, de swing et de hip-hop. Mais sur chaque nouvel album, sa propre personnalité brille avec plus d’insistance. « Ce visionnaire global du jazz », comme l’écrit le magazine Down Beat, se sent aujourd’hui beaucoup mieux dans sa peau. « Je pense avoir appris à aller plus rapidement droit au but tant dans la musique que dans la vie ». VISHAI COHEN : CONTREBASSE, VOIX / ELCHIN SHIRINOV : PIANO / NOAM DAVID : BATTERIE

  • FEMI KUTI & THE POSITIVE FORCEMercredi 24 juillet - 22h15

    Femi Kuti est un artiste qu’on ne présente plus : fils de Felainventeur de l’afrobeat, chez les Kuti la tradition musicale se transmet de père en fils et il en va de même pour le talent. Femi Kuti est le cœur et l’âme de l’Afrobeat moderne. Crée par Fela, l’Afrobeat a poussé plusieurs générations de musiciens à utiliser, au Nigeria et dans le monde, la musique comme arme pour se battre pour la justice et la liberté. Femi et son groupe, The Positive Force, sont à la pointe de ce mouvement, en élargissant continuellementle vocabulaire de la musique, en ajoutant des notes de punk et de hip-hop au son, tout en conservant ces racinestraditionnelles et son message politique.

    OLUFEMI ANIKULAPO-KUTI : VOIX / OPEYEMI AWOMOLO : GUITARE / ALABA AYODELE : BATTERIE OLUWASEUN AJAYI : CLAVIERS / TOBY MILLS : PERCUSSION OMORINMADE ANIKULAPO-KUTI : BASSE GBENGA OGUNDEJI : TROMPETTE / AYOOLA MAGBAGBEOLA : SAXOPHONE BARYTON /SANDRA NWACHUKWU, KATE UDI, OLAJUMOKE ADIGUN : CHŒURS / AYODEJI ADEBANO : SAXOPHONE TÉNOR ANTHONY ANKRA : TROMBONE

    CHARLES PASIJeudi 25 juillet - 21h15

    Après une tournée à succès en 2018 à travers toute la France, Charles Pasi revient sur scène en 2019 !C’est un piano qui dessine ici les premières visions. Une voix raconte qu’elle vient du béton, des avenues, des trottoirs bondés ou désertés, des ombres et des arbres esseulés. La ville. Les villes. Un harmonica, tout en retenue, puis une section rythmique progressent au cœur des rues, des âmes. Déambulation qui doit autant aux souvenirs qu’à un constatet un état : citadin, témoin, homme, musicien, Charles Pasi marche, arpente, avance, sur le bitume et dans sa tête. CHARLES PASI : CHANT, HARMONICA / JOSEPH CHAMPAGNON : GUITARE, CHŒUR SÉBASTIEN LEVANNEUR : BASSE, CHŒUR / PITY CABRERA : CLAVIER JON GRANDCAMP : BATTERIE

    DONNY MC CASLINVendredi 26 juillet - 21h15

    Si Donny Mc Caslin est déjà reconnu de longue date dans la sphère du jazz, avec une carrière de plus de 20 ans et douze albums à son actif, c’est bien sa participation en 2016 à Blackstar, l’ultime album de David Bowie, qui a révélé son talent au grand public. Une expérience artistique définitivement marquante que le saxophoniste californien a poursuivi après la mort de la rock star, sur disque (avec l’album Beyond Now publié chez Motema fin 2016) comme à la scène. Il présente aujourd’hui son nouveau répertoire BLOW. Dans lequel il poursuit les explorations esthétiques engagées avec David Bowie, véritable mentor du saxophoniste. Sa musique se situe clairement dans un mix artistique entre rock, pop, électro et jazz. Il emprunte en cela le chemin que Bowie lui a tracé : « Avant de travailler avec lui, ce genre de choses me paraissaient impossibles ».

    DONNY MCCASLIN : SAXOPHONE / JEFF TAYLOR : VOIX, GUITARE / JASON LINDNER : CLAVIERS OWEN BIDDLE : BASSE / ACH DANZIGER : BATTERIE

    Dossier de presse 2019

  • LES BOURSES PROLes prix «Révélations Festival Jazz en Ville 2019» de 2 500 € seront attribués par le jury au lauréat. Les prix sont offerts par les partenaires du festival : Kasino pour la soirée du jeudi et Coeur de Vannes pour la soirée du vendredi.Les groupes vainqueurs se produiront en première partie de soirée sur la scène des remparts, au QG artistique, les jeudi 25 et vendredi 26 juillet.

    LES QUARTIERS Le festival Jazz en Ville s’invite dans les quartiers avec des concerts à Conleau, Ménimur et Plumey avec les groupes L’Usine à canards et Coccolite. Le centre socio-culturel Le Rohan organise un pique-nique au jardin des remparts pour ensuite profiter pleinement du concert de la grande scène. Toutes les dates et rendez-vous sont dans le programme.

    CATÉGORIE VOCALE JEUDI 25 JUILLET17h : AMHAYA17h45 : ALBA NEIVA18h30 : SARĀB

    CATÉGORIE INSTRUMENTALE VENDREDI 26 JUILLET17h : JULIAN LEPRINCE-CAETANO QUARTET17h45 : MB ORGAN QUARTET18h30 : NATHAN MOLLET TRIO

    Les groupes retenus pour l’édition 2019 sont :

  • LES PARTENAIRESLa ville de Vannes remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien et leur investissement sur cette quatrième édition du Festival Jazz en Ville.

    GRANDS PARTENAIRES

    PARTENAIRES FINANCIERS

    PARTENAIRES MÉDIAS

    PARTENAIRES TECHNIQUE ET LOGISTIQUE

    PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

    JEU AIR FRANCE Air France partenaire de Jazz en Ville vous offre un A/R à destination de l’Europe pour 2 personnes. Désignation du vainqueur par simple tirage au sort. Dépôt de votre bulletin de participation à l’accueil du QG artistique dans le jardin des remparts. Conditions particulières inscrites sur les billets.

    Dossier de presse 2019

    Ensemble scolaire

  • Sur le site du QG artistique de la grande scène des remparts, les festivaliers auront à leur disposition une petite restauration à emporter ainsi que diverses offres pour se rafraîchir.

    Entrée gratuite sur le site du QG artistique, dès 16h, à partir du mardi 23 juillet.

    Grande scène des remparts – Rue Francis Decker

    Site accessible aux personnes à mobilité réduite

    Accès au FestivalRoutierPar l’A82 (Nantes - Brest) ou RN 165 (voie express Vannes - Rennes).

    Ferroviaire8 à 10 allers-retours directs quotidiens Vannes - Paris en 2h30.

    AérienA 40 min de l’aéroport de Lorient / Lann-Bihoué.A 1h de Rennes aéroport ou de Nantes Atlantique.

    StationnementDes parkings relais gratuits sont à la disposition des festivaliers aux entrées de la ville (parking de la faculté UBS – quartier de Tohannic parking du Parc du Golfe).Possibilité de rejoindre le cœur de ville à pied ou en empruntant les navettes de bus.Stationnements PMR réservés sur le parking de « Vannes accueil », face à l’entrée du QG artistique.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Espace presse

    www.festivaljazzenville.frIdentifiant : presseMot de passe : Jev2019

    Contact presseJulia FouquetAttachée de presseE-mail : [email protected]

    Organisation et renseignementsVille de VannesPôle AnimationDirection de l’événementielTél. 02 97 01 62 [email protected]

    Direction artistiqueCédric LE RU

    Conception : Direction de la communication - Ville de Vannes License N° 1 - 1049200 / 2 - 1049195 / 3 -1049196 Imprimerie municipale

  • Dossier de presse

    2019