11
F E S T I V A L D E T H E A T R E A M A T E U R P R E M I E R A C T E - S C è N E V I I I D U 2 4 A U 2 8 M A I 2 0 1 6 A L A B A L E I N E DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - caravelis.com · brave homme le mauvais sort qu’Emile projette de lui ... M. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le

  • Upload
    vocong

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

festival de theatre amateur

premier acte - scène viii

du 24 au 28 mai 2016 a la Bal eine

DOSSIER DE PRESSE

Cette huitième édition du Festival de Théâtre Amateur d’Onet-le- Château s’annonce exceptionnelle. Du psychodrame à la comédie de boulevard, en passant par le vaudeville, la comédie absurde ou de moeurs légères, cinq nouvelles troupes amateurs vont, une fois encore, faire montre de tous leurs talents pour vous offrir des représentations de très haut niveau. Ce sera ensuite la compagnie bordelaise « Moi Non Plus », lauréate de l’édition 2015, qui clôturera en beauté le festival avec « La Cantatrice Chauve » d’Eugène Ionesco.Cette année encore, les équipes en représentation concourront pour décrocher le Prix de la Ville d’Onet-le-Château, avec à la clé une semaine de résidence artistique au sein du théâtre municipal La Baleine. Pour gagner, nul doute que tous les artistes sauront se surpasser et nous faire vivre de très belles émotions.

LE PRIX DE LA VILLE D’ONET-LE-CHÂTEAUUne de ces compagnies se verra décerner le prix de la Ville d’Onet-le-Château : une semaine de résidence de création au sein de La Baleine, pour la mise en place d’un nouveau spectacle. La municipalité s’attache à rendre ce festival attractif pour les troupes amateurs et désire encourager la création artistique. La compagnie qui aura ce privilège sera celle qui aura le mieux symbolisé l’esprit du théâtre amateur, donné la meilleure représentation et signé la meilleure mise en scène. Nouveauté cette année, le public aura la possibilité de voter, pour participer à la décision du jury.

FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR Premier Acte - Scène VIII

2

Le brigadier, confectionné par les services techniques de la Ville sera remis en jeu chaque année.

La compagnie «Moi non plus» , lauréate du prix de la ville en 2015. C’est durant leur semaine de résidence artistique à La Baleine que les comédiens ont pu mettre en scène leur nouvelle pièce : la Cantatrice Chauve.

LE PRIX DU PUBLICCette année encore, le public pourra voter pour élire sa troupe préférée.

3

En 2005, Dorothée Carpentier transférait son atelier de Paris à Rodez. Les encres peintes qu’elle a choisi d’accrocher aux cimaises du Krill ont été exposées pour la première fois, l’été dernier, à la Galerie Dici qu’elle a ouverte rue de l’Embergue, à Rodez.

EXPOSITION au krill

©Dorothée Carpentier

Les encres - Dorothée Carpentierdu 18 au 31 MaiVernissage le mercredi 18 Mai à 18h00 au krill

LE FESTIVAL DANS LE KRILL

PROJET THEATRE ADO au krillLa vie sous l’eau - Francois SalmonMercredi 25 Mai à 19 heures au krill, entrée gratuite Organisé et proposé par la MJC d’Onet-le-Château dans le cadre de son Action Jeunes, en collaboration avec Olivier Royer.

Camille est sous la douche. Toute la famille attend devant la porte de la salle de bain. Ses parents, ses soeurs, tous en retard. Mais Camille ne sort pas. Ne peut plus sortir de la douche. Parce que retourner à l’école, s’asseoir devant les autres, toute seule, elle n’en a plus la force.

Mardi 24 mai à 20h30 VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU Psychodrame de Dale Wasserman d’après la pièce de Ken KeseyCie Les Comédiens au Chariot - Rodez (12)

AU PROGRAMME

A peine sorti de prison, l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, Patrick McMurphy, au sein de l’hôpital psychiatrique va bousculer l’apparente tranquillité qui y règne. En conflit permanentavec toute forme d’autorité, il va secouer les esprits endormis de ses compagnons et semer le chaos dans le petit monde bien «dressé» de l’infirmière en chef. Entraînés par cet électron libre dans de drôles de péripéties, vont-ils réussir à se rebeller contre le système et le conformisme ? Ce spectacle, présenté comme un électrochoc d’humanité, nous immerge dans l’univers angoissant de l’hôpital psychiatrique avec beaucoup d’humour et de profondeur.

4

LA COMPAGNIELes Comédiens au Chariot est la plus ancienne troupe de théâtre amateur de France. Cette longévité est due à l’état d’esprit inculqué par ses fondateurs : Paul Astruc et Roger Rey. Leur passion pour le spectacle est communicative et nous, leurs « enfants », n’avons de cesse de faire perdurer cet état d’esprit. Le « Chariot», comme à ces débuts, s’efforce d’amener le théâtre dans des lieux où les événements culturels sont rares. Tels les saltimbanques, nous dressons décors et lumières pour proposer un répertoire varié. A tous ceux qui s’émerveillent du spectacle vivant, vous trouverez dans les Comédiens au Chariot ce rêve dont nous avons tous besoin.

Distribution : Joan Allichon, Marina Alle, Fabien Austruy, Anne Marie Bonnefous, Anne Marie Bonnet, Jacques Brière, Géraldine Cassagne, Gaelle Jouault, Geoffroy Lambron, Jean Marc Molinier, Mirielle Palisson, Karine Puybouffat Vermeuil, Romain VidalTechnique : Raymonde Bec Marcela Brière, François BoriesMise en scène : Muriel Darras, assistée de Marie-Joëlle Vabre

Mercredi 25 mai à 20h30 LA NUIT DES REINESComédie de moeurs légères de Michel HeimCie Théâtre de Lusine - Marcillac (12)

Catherine de Médicis rêve de voir son fils, le futur Henri III, épouser Elisabeth I, Reine d’Angleterre, toujours célibataire bien que fort avancée en âge. Inutile de dire que ce mariage n’est pas du tout du goût du pauvre Henri III qui, hormis une liaison incestueuse avec sa soeur, la Reine Margot, n’a guère d’expérience avec les femmes. Cette rocambolesque histoire de quiproquos et de canailleries prend une saveur originale. L’auteur use et abuse de clichés et de blagues crapuleuses sans jamais tomber dans le piège de la farce lourde. « La Nuit des reines » apparaît au contraire comme un hilarant exercice de style, façon « Cage aux folles » en alexandrins dont chaque rime fait mouche.

LA COMPAGNIEDans le cadre de l‘Association Lusine de Marcillac et de son atelier théâtre adulte, le Théâtre de Lusine, dirigé par Philippe Juveneton, permet aux comédiens amateurs un apprentissage approfondi des techniques théâtrales tout au long de l’année.LUSINE soutient des artistes et des équipes de création afin de faciliter l’accès de la population locale à des formes artistiques peu représentées en milieu rural.

Distribution : Quentin Muller, Alicia Prudhom, Christophe Ribeyre, Frédérique Ribeyre, Sandrine RecoulesMise en scène : Philippe Juveneton

5

En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, malgré les restrictions de l’Occupation, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme Sophie. La soirée conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au dehors ; deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS Kaubach surgit dans l’appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux…

6

Jeudi 26 mai à 20h30 LE REPAS DES FAUVES Comédie dramatique de Vahé KatchaCie Le théâtre du Grimoire - Launaguet (31)

LA COMPAGNIE Le Théâtre du Grimoire est né en 1994 du hasard de rencontres. La troupe réunit des comédiens passionnés, bien décidés à faire un bout de chemin ensemble. Depuis 20 ans, le Théâtre du Grimoire se produit à Launaguet, dans la région toulousaine et dans des lieux plus éloignés. La troupe a pris le parti de présenter un répertoire de qualité, incitant le spectateur à la réflexion, sans toutefois négliger le rire et la détente La qualité d’interprétation et de mise en scène du Théâtre du Grimoire a été reconnue et récompensée lors de plusieurs festivals.

Distribution : Guillaume Chaudière, Olivier Foures, Willy Grynbaum, Fabienne Mias, Thierry Mias, Thierry Porro, Marjorie Pujol, Laurent SalasMise en scène : Eric Abrial

Deux truands, Emile et Frédo viennent de commettre un holdup dans une banque. Pour planquer le butin, Emile choisit l’appartement d’Antoine Perrin, un fonctionnaire, célibataireet mélomane, qu’il juge être peu futé (un cornichon même!). En l’absence du propriétaire, Emile s’installe, accompagné de sa petite amie Lulu, avide de suspense. Lorsqu’Antoine rentreinopinément chez lui, Lulu décide de le neutraliser en jouant de ses charmes, pour éviter au brave homme le mauvais sort qu’Emile projette de lui réserver...

7

Vendredi 27 mai à 20h30 LA BONNE PLANQUE Comédie Boulevard de Michel AndréCie Histoire d’en Rire - Toulouse (31)

LA COMPAGNIE Le Théâtre Toulousain Pop’Hilare a été fondé en octobre 2006 par Philippe Merlane entouré de membres issus d’un atelier de l’association Victoria Régia. Il se consacre au théâtre de divertissement.

Distribution : Cécile BERNIER (Lulu), Alain LE GALL (Péquinet), Frédéric MARTINEZ (Emile et Frédo), Philippe MERLANE (Antoine), Françoise RAYNAL (Fernande).

LA COMPAGNIE Coulisses de Maison Forte , association pour le Théâtre à Vourles, accueille tout amateur de théâtre d’art dramatique ou improvisation théâtrale. Elle propose différents groupes de travail sous forme d’ateliers pour tous à partir de 7 ans et de stages, ainsi qu’une troupe de théâtre. Coulisses de Maison Forte organise des rencontres et des échanges entre groupes du Rhône et d’autres départements.

Distribution : Jacqueline Beck, Olivier Bourguignon, Jérôme Cochard,Monique Curat, Catherine Deuxsous, Monique Lorrain, ClorianeMontoya, Gilles Russier, Pierre-Yves Tanguy.Scénographie, conception affiche : Sabine RocheRéalisation Costumes : Monique LorrainRéalisation décors : la troupeCréation Lumière : William Fages

8

Lucienne Vatelin est une femme fidèle. Elle repousse ses soupirants en leur répétant que seule l’infidélité de son époux pourrait l’amener à céder à leurs avances. C’est alors que Vatelin confie à son ami, Pontagnac, son aventure extraconjugale avec Maggy. Pontagnac saute sur cette occasion rêvée d’obtenir enfin les faveurs de Lucienne. Il la convainc de surprendre son mari en flagrant-délit d’adultère. Le plan se voulait infaillible… c’était sans compter le génie comique de Feydeau qui préfère, pour notre plus grand plaisir, faire de Pontagnac le dindon de la farce.

Samedi 28 mai à 17h00 LE DINDON Vaudeville de Georges FeydeauCie Les Coulisses de Maison Forte - Vourles (69)

M. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchaînent. À la fin, les couples, retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà, dit Ionesco du « théâtre abstrait. Drame pur. Antithématique, anti-idéologique, anti-réaliste, anti-philosophique, anti-psychologie de boulevard-anti-bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre ». C’est donc en effet une « anti-pièce », s’opposant à toutes les traditions dramatiques répertoriées.

9

Samedi 28 mai à 20h30 LA CANTATRICE CHAUVE Comédie absurde d’Eugène Ionesco Cie Moi Non PlusLauréate de l’édition 2015- Bordeaux (33)

LA COMPAGNIE La Compagnie Moi Non Plus est une compagnie qui s’attache à la création et à la diffusion de spectacles. Elle réalise également un important travail de sensibilisation et déformation auprès d’un large public. Laurent Eyllier (metteur en scène) - fonde la Compagnie Moi Non Plus en 2014 après avoir dirigé la Cie L’Arbre à Bulles pendant une dizaine d’années. Leurs choix artistiques portent aussi bien sur des auteurs classiques que sur des auteurs contemporains. Leurs spectacles s’adressent à tous les publics et prennent des formes variées (spectacles tout public, théâtre forum, jeunes publics...)La Compagnie Moi Non Plus s’investit dans de nombreux projets socioculturels.Elle intervient dans des maisons de quartier et elle assure aussi les mises en scène de troupe amateur.

Jeu : Sandrine Bigot, Céline Collon, Emeline Dumoulin, Romain Jouan, Florent Péna, Benoît SouliéMise en scène : Laurent EyllierAssistants mise en scène : Alexandra Massamiri, Bertrand ManzanoLumière : Laurent Eyllier

10

Les Infos Pratiques

Ouverture de la billetterie : jeudi 14 avril dès 13h30

11