35
dossier de presse présentation saison 17/18 /carrecolonnes

dossier de presse - document.carrecolonnes.frdocument.carrecolonnes.fr/102/102/documents/catDoc141/dossier_de... · de crowdfunding dont les dons seront doublés par la fondation

Embed Size (px)

Citation preview

dossier de presse présentation saison 17/18

/carrecolonnes

22 536spectateurs accueillis sur la saison

2016-2017 du Carré-Colonnes+

10 200spectateurs pendant le festival

échappée belle 2017

nouvelle saisonnouvelles formules d’abonnement

+ attractifdes tarifs simples et avantageux :les places supplémentaires au tarif réduit

+ convivialdes rendez-vous privilégiés, des rencontres avec les artistes

+ flexibleéchange des places (selon disponibilité et conditions)

save the dateouverture de la billetteriemardi 20 juin

présentations de la saison au publicmar 13 juin 19h carrémer 13 septembre - 19h colonnes

présentation de la saison par l’équipe Carré-Colonnes

+spectacle conseils aux spectateurs de Jérôme Rouger

On voit généralement une seule représentation d’un même spectacle.Difficile alors de mesurer le rôle non négligeable qu’est celui du public dans la qualité d’une représentation. Rarement à la sortie d’un spec-tacle des spectateurs se diront : « on n’a pas été bons ». Et pourtant ! Avec humour, Jérôme Rouger donne quelques conseils aux spectateurs afin d’optimiser la qualité des représentations et de bien commencer cette nouvelle saison.

III

carré-colonnes2017/2018

100 % cosmopolitaine

cosmopolitemétropolitain

ancrage territorialinternationaltous terrainsdécouvertes

artistes renomméssoutien à la créationspectacles à emporter

mutualisationspectacles accessibles aux publics non francophones

éducation artistique & culturellespectacles accessibles

aux personnes malentendantessorties en famille

Opéra PagaïYan DuyvendakMichel Schweizer

Zoukak Theatre CompanyHamid Ben Mahi

Mapa TeatroTitus

Frédéric FerrerIvana Müller

Philippe DecoufléThe Tigger Lillies

Les Chiens de NavarreJérôme Rouger

Groupe acrobatique de TangerRaphaëlle Boitel

Bachar Mar-KhaliféRachid Ouramdane

Nacho FloresFishbach

Frànçois & The Atlas MountainsCie En Attendant...

Cie OpusMélissa Von Vépy

...

la saison 2017 / 2018en quelques chiffres

45spectacles programmés

148représentations

10nationalités : Espagne, Liban, Belgique, Suisse, Colombie,

Royaume-Uni, Croatie, Allemagne, Syrie, Maroc.

8 compagnies en région

2 festivals

FAB - Festival International des Arts de Bordeaux Métropoledu 5 au 25 octobre 2017

2ère édition

Échappée Belledu 31 mai au 3 juin 2018

26ème édition

8 spectacles coproduits

16 créations

5 premières

Un projet artistique et technologique en mouvement à Bordeaux

SOUTENEZ LE PROJET SUR

www.collecte.festup.fr

AVANT LE 27 JUIN 2017

Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) est un des trois lauréats du programme FEST’UP, aux côtés du festival de Rocamadour et du festi-val de musique de Besançon Franche-Comté, pour son projet Travelling music, un projet artistique et technologique en mouvement qui sera inauguré sur la ligne C du tram de Bordeaux lors de l’édition 2018 du festival.Lancé par France Festival et la Fondation EDF, le programme Fest’Up récompense l’innovation numérique, solidaire et novatrice dans les festivals par une campagne de crowdfunding dont les dons seront doublés par la fondation EDF.

« Profitez d’un trajet en tram pour découvrir, en réalité augmentée, des musiciens de tailles surdimensionnées dans la ville «

Travelling music a été imaginé par Olivier Crouzel, artiste vidéaste, Eddie Ladoire, sound designer et la société Axyz, partenaire technologique du projet innovant Connectram. Entre vidéo, technologie et application sonore, Travelling music est une première mondiale qui sera inaugurée sur la ligne C du tram de Bordeaux lors du FAB 2018 et offrira une expérience artistique inédite et populaire : un spectacle musical itinérant et surprenant !

https://collecte.festup.fr/projects/travelling-music

30

40

ouverture

bal(l)ades aux confinsthe jokers

far ouest, une aventure de proximité

recréationcoproduction

créationproduction

FAB

création1ère mondiale

souk, une autre histoire du Maghreb

les spectacles FAB - Carré-Colonnes

nous, eux (wij/zij)

12 créations exceptionnellesprésentées dans la secondeédition du festival FAB

Far Ouest, une aventure de proximitéOpéra Pagaï Nouvelle-Aquitaine

Envie de (re)partir à l’aventure ? Enfilez de bonnes chaus-sures et venez fouler les terres du Far Ouest 2017 pour un western péri-urbain sans diligence ni indien, quoi que…les artistes : Ce collectif de comédiens à géométrievariable s’affranchit des formats habituels de lieux et de représentation.

Ba(l)lades aux confinsGrégory Edelein Belgique

Grégory Edelein met des objets/lieux/personnes du paysage entre deux parenthèses démesurées. Un acte aussi banal que mystérieux qui joue sur la symbolique et l’exotisme des détails.l’artiste : Autodidacte par nature, l’œil vif et souriant, Grégory Edelein est un «artiste de tout» qui, avant d’arriver à la photo, a fait un long passage au cirque et la danse contemporaine.

The Jokers( titre provisoire)Zoukak Theatre Company Liban

Collectif libanais pluridisciplinaire, Zoukak crée un nou-veau spectacle en questionnant l’avenir des pays médi-terranéens après les printemps arabes.la compagnie : Créée en 2006 par conviction que la pratique théâtrale est aussi politique et sociale et que le collectif est plus fort que les systèmes marginalisés.

Souk, une autre histoire du MaghrebUz et coutumes Nouvelle-Aquitaine

Installé en plein centre du marché, Souk porte une parole poïélitique : tendez l’oreille pour saisir un instant imprévu.la compagnie : Composée de quinze comédiens, dan-seurs, plasticiens, la compagnie arpente les rues et les quartiers, à la recherche de l’instant poème dans l’espace public. Théâtre du bitume et du chaos, la com-pagnie signe cette année sa huitième création pour la rue.

Nous/Eux (Wij/Zij)BRONKS Belgique

Porté par deux comédiens vivifiants, Nous/Eux raconte une prise d’otage dans une école russe. Loin du récit tra-gique mais avec une candeur et un humour surprenants !la compagnie : c’est le théâtre bruxellois néerlando-phone pour jeune public. BRONKS se veut une plate-forme offrant aux artistes la possibilité d’aborder devant un public jeune des thèmes pertinents et audacieux.

Zvivdal Tchernobyl – si loin si procheBerlin / Cathy Blisson Belgique

Un portrait émouvant d’un vieux couple de paysans, seuls habitants d’un village fantôme de la zone interdite de Tchernobyl.les artistes : le groupe BERLIN et Cathy Blisson réalisent une performance théâtrale, profonde et émouvante. Armé de caméras, de techniques d’interview, de tables de montage et de comédiens, BERLIN brosse le tableau de la réalité comme un peintre d’autrefois : avec un peu plus de couleur, des points de vue pleins de verve, et un coup de pinceau qui trahit un accent critique.

ImmerstadjeCompagnie Hors Série / Hamid Ben Mahi Nouvelle-Aquitaine

Cinq danseurs sur rollers ravivent leurs souvenirs de jeunesse, héros superbes en lutte contre les injustices du monde. Entre intimité et décharge d’adrénaline.l’artiste : Hamid Ben Mahi a découvert le hip hop dans les années 80. Après des études au Conservatoire de Bordeaux, sa curiosité à s’ouvrir sur d’autres techniques. Il fonde sa compagnie en 2000 et continu de travailler dans l’idée de faire émerger derrière chaque rencontre improbable, une nouvelle aventure artistique.

ACTIONSNicolas Cilins / Yan Duyvendak / Nataly Sugnaux Suisse

Le théâtre est par essence politique. Yan Duyvendak et ses acolytes en font un lieu du passage à l’acte. Au pla-teau, demandeurs d’asile, militants, politiques et vous… en action.l’artiste : Yan Duyvendak, néerlandais d’origine, vit entre Genève et Marseille. Formé à l’École cantonale d’art du Valais et l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève, il pratique la performance depuis 1995.

Cheptel (Nouvelles du parc humain)Michel Schweizer / La Coma Nouvelle-Aquitaine

Michel Schweizer entend donner corps à une commu-nauté éphémère de huit garçons et filles, étrangers à la scène. Au plus près d’une parole inédite.l’artiste : Depuis plus de quinze ans, il convoque et organise des communautés provisoires. S’applique à en mesurer les degrés d’épuisement. Ordonne une partition au plus près du réel. Se joue des limites et des enjeux relationnels qu’entretient l’art, le politique et l’économie. Provoque la rencontre.

La DespedidaMapa Teatro Colombie

Dans ce dernier volet d’un projet autour de la violence, le Mapa Teatro, compagnie phare de la scène colombienne, traite de la relation complexe qui lie fête et brutalité dans son pays.la compagnie : Mapa Teatro est un laboratoire d’artistes dédié à la création transdisciplinaire. Basé à Bogota, il a été fondé à Paris en 1984 par Heidi et Rolf Abderhal-den, artistes et metteurs en scène colombiens d’origine suisse.

immerstadje

cheptel

ACTIONS

création

créationcoproduction

créationcoproduction

1ère

zvivdal

les spectacles FAB - Carré-Colonnes

la despedida

création1ère française

immerstadjenouvelles pièces courtes

à peu près égal à einstein ?

le palais hanté d’Edgar Allan Poe

jusque dans vos bras Noir M1

conversations...

peer gynt

27 spectacles à découvrir dans nos salles et hors les murs, à l’air libreou dans des lieux insolites

100 % création

À peu près égal à Einstein ?Titus / Caus’Toujours Nouvelle-Aquitaine

Avec son talent de conteur, Titus nous embarque dans un test d’intelligence grandeur nature. Un spectacle théâtral vaguement scientifique et drôlement poétique.l’artiste : Titus est un artiste des arts de la parole. Grande personne (sens figuré), il tâte de l’animation avant de se lancer dans le spectacle vivant et s’investir auprès de Yannick Jaulin ou la compagnie Opus.

Le Palais Hanté d’Edgar Allan PoeThe Tiger Lillies Royaume-Uni

Dans cet inclassable cabaret, partez pour un voyage décoiffant dans les secrets de l’âme joyeusement sordide du poète maudit. Spectacle hautement visuel et opéra-tique.les artistes : The Tiger Lilles est composé de Martyn Jacques, Adrian Stout et Jonas Golland.

Conversations...Ivana Müller Croatie

Après Positions, Ivana Müller poursuit son travail qui vise à transformer le discours social en parole physique et pose un regard critique, personnel et décalé sur notre société.l’artiste : Dans la plupart de ses pièces, Ivana Müller détourne des systèmes performatifs et les utilise dans le contexte du théâtre.

Nouvelles Pièces CourtesCompagnie DCA / Philippe Decouflé France

Du rock’n’roll pour la brièveté et l’efficacité des cinq pièces. Huit danseurs. Une traversée des genres. Un concentré de vie et d’art pour percuter nos émotions. Du pur Decouflé.la compagnie : Revenu de son escapade new-yorkaise, Philippe Decouflé a envie d’un retour aux sources, une succession de pièces courtes et le besoin, viscéral sans doute, de revenir sur scène.

Jusque dans vos brasLes Chiens de Navarre / Jean-Christophe Meurisse France

La meute a décidé de convier de Gaulle, Robespierre et Obélix dans un hammam. À dix, ils livrent leur radioscopie collective, forcément mordante, de l’identité française. Sauvage.la meute : « Ce qu’on ressent très fort en voyant une pièce des Chiens de Navarre, c’est précisément ce désir comme gonflé à l’hélium de recharger la scène, de la boursoufler et de la faire par instants exploser.»

Peer GyntDavid Bobée France

David Bobée revisite avec modernité et flamboyance la fable poétique d’Ibsen pour interroger notre monde boule-versé. Une relecture à coup sûr vertigineuse, démesurée.l’artiste : Son théâtre est sans frontières. Ses interprètes sont acteurs, danseurs ou acrobates, professionnels ou amateurs et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Avec eux, il donne à réfléchir le monde depuis ses périphéries et ses identités différentielles. Engagé dans une recherche théâtrale originale, il met en oeuvre conjointement scénographie, écriture dramatur-gique, travail du son, de l’image et du corps.

Noir M1Mélissa Von Vépy / Compagnie Happés France / Suisse

Basculée dans les cintres, combattant ou caressant l’invisible, Mélissa Von Vépy fait ressentir ce que le public ne vit jamais : la densité mystérieuse d’un plateau de théâtre.l’artiste : Mélissa Von Vépy développe une recherche fondée sur l’aérien lié au théâtre et à la danse, menant une exploration singulière des dimensions physiques et intérieures de la gravité. Elle creuse un sillon atypique, sa technique d’artiste aérienne demeurant la matière première de ses créations.

Dans la saison Carré-Colonnes, 7 spectacles sont descréations d’artistes fidèles de notre programmation.

[Plaire] Abécédaire de la séduction

la veillée

au courant

victoire magloire dit Waro

on traversera le pont une fois rendus à la rivière

sous le pont

100 % interaction

On traversera le pont une fois rendus à la rivièreAntoine Defoort / Mathilde Maillard / Sébastien Vial / Julien Fournet / Amicale de Production France

En live sur un plateau ou en direct depuis votrecanapé, ce spectacle « radio-diffusé » passepar l’émerveillement du réel et les tunnelsde l’imagination. Carrément bluffant.la compagnie : L’amicale de production est une structure mixte, pas tout à fait un bureau de production, pas une compagnie non plus : une coopérative de projets, qui édite des formes transversales, à cheval entre les arts visuels et le spectacle vivant.

[Plaire] Abécédaire de la séductionJérôme Rouger / La Martingale Nouvelle-Aquitaine

Plaire à qui ? Comment ? Pourquoi ? Voilà une drôle de leçon dispensée par le docteur ès-love Jérôme Rouger en 26 lettres qui saura vous séduire de A à Z !l’artiste : Jérôme Rouger est pilier de la compagnie poitevine La Martingale. Il est auteur, metteur en scène et comédien.

La VeilléeCompagnie OPUS France

Nous voilà tous rassemblés autour du feu pour partager la soupe à l’oignon… et la conversation de Mme Cham-polleau. Tout est inventé mais paraît si vrai… Tout un poème !la compagnie : Opus, c’est une compagnie de théâtre avec des gens qui ne font pas que du théâtre… Ils sont raconteurs de sornettes, machinistes à balivernes, cou-leuvriers chevronnés, bricoleurs de quart de poils, asti-queurs de mémoires vives ou ravaudeuses de bonnets de langues… ce sont les phabricants.

Des spectacles qui demanderont la participation du public, qu’ils soient présents en salle, ou ailleurs ...

100 % engagé

Sous le pontAbdulrahman Khallouf / Amre Sawah Syrie / France

Construit à partir d’histoires réelles, ce témoignage puissant met en abyme le sort des réfugiés syriens. Avec humour et autodérision, ce spectacle montre aussi la difficile réalité.l’artiste : Vivant aujourd’hui à Bordeaux, Amre Sawah collabore avec Abdulrahman Khalouf, avec qui il travaille en 2016 à la mise en scène de sa pièce Sous le pont. Leur spectacle est une production FAB.

Au courantKristien De Proost / Tristero Belgique

Qui est Kristien De Proost, elle qui se met à nu devant nous ? Elle qui court, sans jamais lâcher, droite dans ses baskets ? Attention, expérience théâtrale authentique et radicale. la compagnie : Collectif de théâtre bruxellois au par-cours éclectique, Tristero rassemble Youri Dirkx, Kristien De Proost et Peter Vandenbempt. Ses productions sont issues du répertoire contemporain (parfois inconnu) ou d’écritures propres et proposent au public des spec-tacles surprenants, intelligents et drôles, avec une pointe de causticité.

Victoire Magloire dit WaroKonpani Ibao France

En rappelant que le théâtre peut être populaire et exi-geant, la pièce dessine une fresque sociale qui fait la part belle à l’humanité. Un devoir de mémoire « drôlement » vivant.la compagnie : Dès sa création, la Konpani Ibao placele lien entre le public réunionnais et le théâtre au coeur de sa recherche. Un théâtre de proximité s’attachant à promouvoir et valoriser la langue, à questionner la socié-té réunionnaise sur sa singularité, son universalité, son devenir, dans une forme vagabonde utilisant le matériaupoétique, fortement présent dans la culture réunion-naise.

Chaque spectacle a sa part d’engagement, le théâtre est par essence politique. Les spectacles présentés ici sont emprunts de paroles, d’histoires, de vécus, de convictions.

Bachar Mar-Khalifé & Gaëtan Levêque

tordre

5èmes hurlants

l’homme d’habitude

frànçois & the atlas mountains

sous le pont

une carmen en turakie

Fishbach

halka

100 % envoûtant

Frànçois & The Atlas MountainsFrance

Sans abandonner l’élégance poétique de sonécriture, François Marry, leader du groupe,change de registre pour chanter les illusionsperdues. À la fois doux, et son contraire.

Une cArMen en TurakieTurak France

Au théâtre de la métamorphose, tout est possible : l’opéra de Bizet devient un chantier de fouilles imaginaires. Un incroyable terrain de jeu visuel et sonore pour poésie bricolée.les artistes : Le Turak, compagnie dite de théâtre d’Ob-jets, de marionnettes contemporaines, développe un théâtre visuel « tout terrain » nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires, de langages aux accents multiples et inventés.

Bachar Mar-Khalifé et Gaëtan LevêquePiano sur le fil Liban / France

Performance étonnante à la croisée des genres. Ici tout se joue dans le partage et l’écoute réciproque entre Bachar Mar-Khalifé, musicien virtuose, et six circassiens. Fragile, puissant.les artistes : Bachar Mar-Khalifé invente une musique d’une étonnante liberté au carrefour du classique, du jazz, de l’électro et des musiques traditionnelles orien-tales et refuse de se laisser enfermer dans les clichés. Gaëtan Levêque, diplômé du CNAC en 1999, est spécia-lisé en trampoline et figure parmi les précurseurs d’un renouveau de la discipline. Il est l’un des fondateurs du collectif AOC.

TordreRachid Ouramdane / CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble France

Hors des mots, par la seule expression de la danse, deux femmes révèlent en touchant leurs limites jusqu’au vertige, la fondation de leur singularité. Une performance sublime.en coréalisation avec La Manufacture CDCNl’artiste : Dès l’obtention de son diplôme au Centre natio-nal de danse contemporaine d’Angers en1992, RachidOuramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et interprète. Depuis 2016, Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane codirigent le CCN2-Centre chorégraphiquenational de Grenoble.

FishbachFrance

Ovni de l’électro-pop et fille prodige, Fishbach croule sous une pluie de dithyrambes. La demoiselle au charisme troublant vient à notre rencontre pour un concert magné-tique.

Ces spectacles sont à couper le souffle ou une passerelle vers un ailleurs. Ou quand les artistes nous cueillent directement dans notre fauteuil de spectateur.

100 % physique

HalkaGroupe Acrobatique de Tanger Maroc

Halka signifie l’énergie du cercle. Les quatorze acrobates explorent le motif circulaire, les pieds solidement ancrés dans la tradition. Un puissant retour aux sources, aérien et poétique.les artistes : Le Groupe Acrobatique de Tanger place la culture populaire au coeur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Question-ner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont sespriorités.

5èmes HurlantsRaphaëlle Boitel / Compagnie L’Oublié(e) France

Issus de l’Académie Fratellini, les acrobates évoquent avec force et tempête ce qu’il faut de persévérance et de solidarité pour rendre l’impossible possible. Pour l’amour du cirque.l’artiste : Raphaëlle Boitel a commencé le théâtre à l’âge de 6 ans et entre à l’Ecole Nationale du Cirque de Annie Fratellini en 1992. Elle débute sa carrière professionnelle à l’âge de 13 ans sous la direction de James Thierrée dans : « La Symphonie du Hanneton ».

L’homme d’habitudeCompagnie Vilcanota - Bruno Pradet / Les Blérots de R.A.V.E.L. France

L’énergie, l’humour et l’émotion accompagnent les onze interprètes – quatre danseurs, cinq musiciens et deux chanteurs – de ce spectacle

Aériens, intenses, puissants et sensibles. Ces spectaclesreposent sur la virtuosité de leurs interprètes.

hybride à la couleur rock assurée. Dansant et spectaculaire !les artistes : Créée en 2000, la compagnie Vilcanota développe ses activités aussi bien en milieu rural que sur des scènes ou des festivals d’envergure nationale ou internationale. Les Blérots de R.A.V.E.L c’est 18 ans de scène et toujours la même énergie musicale !

carto 1 : À la recherche des canards perdus carto 3 : Les déterrito-rialisations du vecteur

carto 2 : Les Vikings et les satellitescarto 4 : Pôle Nord

carto 5 : Wow!

carto 6 : de la morue

100 % carto!

Carto 1 : A la recherche des canards perdusConférence sur une expérience scientifique (menée par la NASA) pour mesurer la vitesse du réchauffement clima-tique dans l’Arctique (avec des canards en plastique jaune).

Carto 3 : Les déterritorialisations du vecteurLe moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidé-mies).

Les cartographies : petites conférences théâtrales.Présentées par Frédéric Ferrer

Depuis 2010, Frédéric Ferrer, géographe de formation, comédien et metteur en scène a créé six carto-graphies drôles et décalées sur les bouleversements du monde.Passionnantes, déroutantes, prenant appui sur l’observation et l’analyse du réel pour mieux dériver vers des contrées poéticoabsurdes, les cartographies nous happent dès la première seconde pour ne plus nous lâcher d’un iota. On est littéralement captivé.

l’artiste : Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du Centre National du Théâtre (Kyoto Forever en 2008), et du Fonds SACD Théâtre (Kyoto Forever 2 en 2015). Depuis 2016, il est artiste associé auThéâtre des Îlets - CDN de Montluçon.

Carto 2 : Les Vikings et les satellitesConférence sur l’importance de la glace dans la compré-hension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland). Les satellites peuvent-ils nous aider à com-prendre la bataille qui se joue ?

Carto 4 : Pôle NordConférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsalede Lomonossov).

Carto 6 : De la morue [création]La morue face aux questions très intéressantes quelle soulève pour la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Carto 5 : Wow !Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs.

à deux mains...

popcorn

les discours de Rosemarie

tesseract

french touch made in germany

frères

à l’ombre d’un nuage

culotte et crotte de nez

une sélection de 8 spectaclesà voir en famille à partir de 8 mois

100 % famille

À l’ombre d’un nuageCompagnie En Attendant / Jean-Philippe Naas France

À l’ombre d’un nuage est une odyssée miniature contenue dans un livre pop-up géant. Une invitation à la rêverie, en musique et en image, pour les très jeunes spectateurs.la compagnie : Derrière l’apparente diversité des formes, la construction de soi et la place de l’autre dans cette construction constituent la colonne vertébrale du travail de la compagnie.

French Touch made in GermanyIMMO France / Allemagne

Avec ses sandales à chaussettes, IMMO est l’arbitre d’un match culturel serré entre la France et l’Allemagne où jonglage, magie, acrobaties et choucroute rythment la compétition !l’artiste : Artiste inclassable – jongleur étonnant, musi-cien débridé, acrobate fou – Immo capte le public avec son spectacle frénétique.

Les Discours de RosemarieLa Petite Fabrique Nouvelle-Aquitaine

Rosemarie veut être déléguée de classe. Lutte de pou-voir, stratégies de communication, tous les moyens sont bons ! Une satire de notre monde politique adressée aux enfants.la compagnie : Compagnie associée au Carré-Colonnes qui cherche à créer un théâtre qui parle de notre monde tel qu’il est, avec ses contradictions et ses incompréhen-sions. Un théâtre d’aujourd’hui, reflet de la beauté et de la monstruosité qui nous entourent.

À deux mains...Compagnie Racines Carrées / Nabil Ouelhadj France

C’est une histoire de jeux de doigts à plusieurs mains. Un voyage nocturne au pays de l’imaginaire. C’est surtout une danse urbaine minimaliste, sensible et atypique à main levée.la compagnie : Les création de la cie Racines Carrées en 2010 résonnent comme un écho dans parcours artistique de Nabil Ouelhadj, chorégraphe et interprète, aux fron-tières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine.

PopcornfABULEUS / Randi De Vlieghe Belgique

La puissance d’un concert pop alliée à l’énergie d’un spectacle de danse. Un affrontement intense entre trois danseurs et un percussionniste pour une excursion musi-cale irrésistible.la compagnie : fABULEUS est une maison de production de danse et de théâtre axée sur la collaboration artis-tique entre talents émergents et créateurs chevronnés.

Culotte et crotte de nezCompagnie du Dagor France

C’est l’histoire de deux êtres humains audacieux et imper-tinents qui apprennent à vivre ensemble et à s’accepter. Une rencontre improbable qui va transformer leur quoti-dien.la compagnie : la compagnie est née en 2001. Thomas Gornet, Julien Bonnet et Marie Blondel en sont les 3 têtes pensantes. Structurés autour de deux axes de recherche, l’écriture contemporaine et le théâtre gestuel, leurs spectacles partent toujours de la même envie : travailler à une création originale.

FrèresCompagnie Les Maladroits France

Deux comédiens, un café trèèès sucré, la cuisine comme terrain de jeux et la guerre d’Espagne sur l’échiquier : l’histoire amère de ceux qui gardent le goût de la jeunesseet des utopies.Prix MOMIX 2017.la compagnie : Créée en 2008, la Compagnie les Mala-droits se définit comme un collectif d’artistes au service d’un projet commun composé de Benjamin Ducasse, Hugo Coudert-Vercelletto, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer.

Au Carré-Colonnes, nous ménageons toujours une place de choix aux projets accessibles aux plus jeunes de nos spectateurs - qui n’oublient pas d’intéresser les plus grands.

TesseractNacho Flores Espagne

Avec beaucoup d’humour, Nacho Flores donne naissance à des architectures éphémères : montagnes de gros cubes et images virtuelles. L’exploration d’un monde aux frontières du cirque.la compagnie : Madrilène d’origine, Nacho Flores découvre le cirque aux détours d’un séjour de deux ans à Amsterdam. Il décide d’inventer sa propre discipline, l’équilibre sur cubes de bois. Nacho est lauréat Cir-cusNext 2014 avec «Tesseract», son premier spectacle.

les rendez-vous + nous

coproduction & soutiens

les partenaires

La scène cosmopolitaine Carré-Colonnes remercie l’ensemble de ses partenaires. Partenaires institutionnelsLa Ville de Saint-Médard-en-Jalles et la Ville de Blanquefort, le Ministère de la Culture / DRACNouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde etBordeaux Métropole.

Partenaires culturelsL’Office national de diffusion artistique (onda), l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA), l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac), l’UniversitéPopulaire de Bordeaux (UPB), l’ABC de Blanquefort, le festival FACTS et l’Université de Bordeaux, Bordeaux River Cruise. Pour le FAB, Paysages Bordeaux 2017, le label EFFE, Suez et Castorama.

Partenaires médiasCarré-Colonnes est partenaire de Télérama. Il bénéficie du soutien média de France 3Nouvelle-Aquitaine, du magazine Junkpage, des radios locales FIP Bordeaux et Nova Bordeauxainsi que du webzine culturel Happe:n Bordeaux.

L’ensemble de ces partenaires contribuent à la bonne mise en oeuvre de notre saison et estindispensable au rayonnement de la scène cosmopolitaine Carré-Colonnes.

la billetterie

la billetterie

nous contacter : Romane Volle - chargée de communication & presse 05 57 93 18 76 / 06 59 52 00 48 [email protected] Hélène Debacker - secrétaire générale [email protected] Guillaume Dupont - chargé de communication [email protected]