10
Dossier de presse à Maison&Objet janvier 2014 Hall 7 - B112 FAIT ESCALE À MAISON&OBJET Pour la première fois, les Tanneurs Mégissiers français, partenaires de l’opération , participent au salon Maison&Objet, du 24 au 28 janvier 2014 à Villepinte. Une occasion de dresser le bilan de cette opération en 3 Actes, destinée à associer le cuir aux domaines de la décoration et du design.

Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour la 1ère fois, les Tanneurs Mégissiers français, partenaires de l'opération Intérieurs Cuir, participent au salon MAISON&OBJET, du 24 au 28 janvier 2014 à Villepinte. Une occasion de dresser le bilan de cette opération en 3 Actes, destinée à associer le cuir aux domaines de la décoration et du design… www.interieurs-cuir.com

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

Dossier de presse à Maison&Objet

janvier 2014Hall 7 - B112

FAIT ESCALE À MAISON&OBJET

Pour la première fois, les Tanneurs Mégissiers français, partenaires de l’opération , participent au salon Maison&Objet, du 24 au 28 janvier 2014 à Villepinte. Une occasion de dresser le bilan de cette opération en 3 Actes, destinée à associer le cuir aux domaines de la décoration et du design.

Page 2: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

2

L’ESPRIT DU CUIR FRANCAIS À MAISON&OBJET

Du 24 au 28 janvier 2014, pose ses valises dans le Hall 7 - Stand B112 - du salon Maison&Objet, à Villepinte. Les peaux et les savoir-faire s’exposent dans une scénographie en version très originale.

Que de chemin parcouru depuis le salon Le Cuir à Paris, en 2008, qui a permis aux Tanneurs Mégissiers français, soutenus par CTC -Comité Professionnel de Développement Économique au service de la filière Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie- de nouer leurs premiers liens avec l’univers de la déco. Six ans plus tard, c’est à Maison&Objet que l’opération prend ses quartiers. Au sein de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, d’aucuns parlent volontiers de « l’aboutissement d’un engagement ». L’idée étant, à Maison&Objet, de montrer et démontrer aux architectes, designers et autres professionnels de la déco que le cuir a sa place dans l’habitat.

Susciter la curiositéLe stand à Maison&Objet a opté, d’emblée, pour des tonalités de gris et blanc. Rien d’agressif. Juste de l’incitatif. De la douceur dans les couleurs. Pour susciter la curiosité. Étonner. Surprendre. Cet écrin a été conçu avec l’envie de partager une passion, faire découvrir un métier, sensibiliser aux mille et une façons d’appréhender une matière assez méconnue en dehors de la maroquinerie et de l’habillement (chaussures, ceintures, ganterie…). En effet, du sol au plafond, en passant par les murs, le mobilier et autres accessoires domestiques, le cuir trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

Peaux suspendues et pièces de mobilierLes 14 Tanneurs Mégissiers participant à sont donc présentés et représentés dans cet espace à la fois ludique et pédagogique. Des peaux entières d’animaux sont suspendues : parce qu’une chèvre ne ressemble pas à un buffle ni à un crocodile ! Les variétés de cuir sont multiples, variées, tantôt classiques, tantôt plus exotiques. Mais aussi parce que les tanneurs mégissiers ont chacun leurs spécificités, leurs façons de traiter, travailler, tanner, patiner, voire sculpter un cuir. Des échantillons sont ainsi classés et rangés dans des casiers, comme dans un atelier, afin de pouvoir les consulter facilement et découvrir la richesse comme la diversité des matières exposées. Sans oublier quelques pièces du mobilier en cuir créé en 2010 par le designer François Azambourg, pour -Acte 2. Ainsi qu’un focus sur les réalisations des lauréats du concours -Acte 3, mis à l’honneur en 2013 lors de Paris Design Week.

Et après ?Au-delà du salon Maison&Objet, les Tanneurs Mégissiers français souhaitent poursuivre leurs interventions dans les écoles de design et d’architecture d’intérieur, à travers l’hexagone. Pour former. Informer. Échanger. Dialoguer. Susciter un nouvel intérêt pour le cuir auprès des futurs designers.Par ailleurs, faut-il s’attendre à un Acte 4 dans l’aventure ? La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie ne l’exclut pas : « c’est selon les affinités qui vont se nouer et les opportunités qui vont se présenter à Maison&Objet ». Affaire à suivre, donc.

Page 3: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

3

: MODE D’EMPLOI

Depuis 2008, l’opération invite et incite les Tanneurs Mégissiers de l’hexagone à mettre leur savoir-faire au service de la déco. Un pari. Un parti pris. Un positionnement audacieux, inattendu et qui fait mouche.

De quelle façon ouvrir le secteur du cuir à de nouveaux marchés ? C’est cette question que la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie s’est posée et à laquelle elle a souhaité trouver une, voire des réponses.

Travailler le cuir autrementComment offrir de nouvelles perspectives à la profession ? Un début de réponse a été apporté par un petit groupe de Tanneurs Mégissiers, qui se sont réunis en collectif en 2008. Leur objectif ? Unir leurs savoir et savoir-faire pour travailler le cuir autrement, développer de nouveaux produits pour les proposer non plus aux seuls secteurs de l’habillement et de la maroquinerie, mais aussi à l’univers de la décoration et du design. Un pari pas gagné d’avance. Et pourtant, le collectif est vite passé à une quinzaine de Tanneurs Mégissiers français. Preuve que la demande d’ouverture vers d’autres horizons était réelle.

La bonne cote de la décoQuant au choix du secteur de la déco, il était plus que pertinent à l’aube des années 2010, période où les émissions de télé, blogs, sites Internet et autres salons dédiés à la maison se sont multipliés. Personnaliser son intérieur est devenu une priorité : une façon de s’exprimer pour certains, un nouvel espace de liberté et de création pour d’autres. Alors pourquoi ne pas proposer de mettre du cuir sur un mur, un sol, une assise, une table basse, des rangements… ? C’était le bon moment.

Un plan d’action en « 3 Actes »La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie s’est alors mobilisée, avec le soutien de CTC. Pour approcher, appréhender, sensibiliser et convaincre les professionnels de la déco. Celles et ceux qui ne pensaient pas forcément au cuir comme matériau pour rénover ou embellir un intérieur. Celles et ceux qui ignoraient tout du métier de tanneur ou de mégissier. Il a donc fallu expliquer, raconter, montrer, écouter, rassurer. Mais aussi bâtir un plan d’action, pour avancer, se positionner, se faire remarquer. Un plan d’action en « 3 Actes », autour d’une opération baptisée « ».

DR : TANNERIE DUPIRE

Page 4: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

4

3 ACTES POUR 3 APPROCHES DU CUIR

De 2008 à 2013, l’opération s’est déroulée en 3 Actes. Un cheminement progressif qui a permis aux Tanneurs Mégissiers français, avec le soutien de CTC, de côtoyer de près la déco et le design. Du salon Le Cuir à Paris jusqu’à Paris Design Week, en passant par le Lieu du Design et le « off » de Milan, retour sur un parcours sans faute.

1 2 3DR : JE

AN-F

RANÇOIS R

OGEB

OZ

DR : FILL

IOUX

& FILL

IOUX

DR : TA

NEK

A

Page 5: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

5

1ACTE 1 : le cuir s’invite à la maison

Ce n’est pas nouveau : « le cuir a sa place dans nos intérieurs ». Tel est le constat de départ de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie. La Fédération se base notamment sur les meubles nomades des 18ème et 19ème siècles. Mais aussi sur les assises signées Le Corbusier, Mies Van Der Röhe ou encore Mackintosh. Sans oublier les indémodables Chesterfield ou autre fauteuil Club. Puis, plus proches de nous, la Fédération cite volontiers en exemples les cuirs moulés extensibles de Marc Newson, les cuirs drapés d’India Mahdavi et les cuirs traités comme un textile de Paola Navone. Autant de réalisations de créateurs et designers qui rappellent que le cuir n’a pas pour seule vocation l’habillement et la maroquinerie.

Valoriser matière première et savoir-faireEn septembre 2008, la Fédération décide donc de surfer sur cette vague en « habillant » deux pièces de la maison, sur un stand du salon Le Cuir à Paris, organisé à Villepinte. Une douzaine de Tanneurs Mégissiers français s’associent à l’opération. Avec le soutien de CTC et B2S -Bureau de style, devenu depuis le département prospective mode de CTC-. L’objectif ? Valoriser la matière cuir, ainsi que les techniques et les savoir-faire qui lui sont liés. L’opération est née.

Du cuir dans un cabinet de travail et une chambreLes professionnels du cuir parlent donc de leur matériau de prédilection comme d’un élément de déco. C’est inédit. Audacieux. Courageux. Et ça fait mouche. Le stand rallie tous les suffrages : c’est un succès. Avec une scénographie insolite, qui s’articule autour d’un cabinet de travail et d’une chambre reconstitués. Le premier abrite une cheminée gainée, un fauteuil baroque, un tapis brodé, un lustre gigantesque, des livres reliés et autres objets accumulés, le tout en cuir bien sûr. Sans oublier l’ordinateur gainé de galuchat : rien que ça ! Quant à la chambre, inspirée par les années 1930, elle mêle dalles de cuir au sol façon parquet, tête-de-lit en mosaïque de cuirs, cadre en cuir sérigraphié comme un tableau, lampes en cuir, coussins assortis et autre rideau-tenture découpé au laser. Bluffant.

DR : TANEKA

Page 6: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

6

2ACTE 2 : un designer s’empare du cuir

Au regard du succès de l’Acte 1, les Tanneurs Mégissiers français réitèrent leur mobilisation en 2010. Toujours avec le soutien de CTC, ils imaginent un Acte 2 à . Cette fois, ils vont plus loin dans leur démarche et sollicitent la complicité du designer François Azambourg pour poursuivre cette ouverture de l’univers du cuir vers ceux de la déco et du design.

Focus sur la pluralité des cuirsFrançois Azambourg accepte. Sa mission ? Concevoir une série d’objets liés à la maison, qui mettent en avant de nouvelles applications du cuir. Un défi qu’il a envie de relever. Et pour cause : sensible à la pluralité des cuirs, il s’intéresse à certaines de leurs propriétés telles que l’isolation, la légèreté, la souplesse, la solidité, la sensorialité ou encore l’acoustique.

10 thèmes pour 15 objetsOn sort des sentiers battus. On oublie les créations déjà connues du secteur de l’aménagement intérieur. On ose. On innove. On invente. On se projette dans l’avenir. François Azambourg et le groupe des Tanneurs Mégissiers impliqués sélectionnent 10 thématiques en vue de créer 15 objets, à partir d’un nuancier qui va du blanc au noir, en passant par un étonnant camaïeu de caramels. Parmi les thèmes retenus, citons le cuir sur tranche, le cuir composite, la plasticité du cuir ou encore sa sensualité. Quant aux 15 objets, ils rivalisent d’originalité : transat en cuir mousse, paravent en cuir froissé, chaise parchemin, radio en cuir…

Le cuir investit le Lieu du DesignDes créations uniques, atypiques, exposées durant une vingtaine de jours, en septembre 2010, au Lieu du Design, dans le 12ème arrondissement de Paris. Un site jamais investi par des Tanneurs Mégissiers. Une première, donc, dans un QG stratégique pour rencontrer designers, architectes d’intérieur, éditeurs d’objets du quotidien ou de mobilier. Un bel exercice de style qui va ouvrir la voie à un Acte 3.

Material Matters : le cuir au « off » de MilanEn 2011, le cuir s’invite au flagstore « De Padova », lors du Salon du Meuble de Milan. Une douzaine de Tanneurs Mégissiers français, associés à CTC, participent ainsi à l’exposition Material Matters. Une occasion de promouvoir à l’international des créations en cuir inédites, nées de l’opération . Une façon aussi de confirmer que le cuir a tout du matériau d’avenir. La preuve : Materials Matters, réalisée par l’agence Saazs autour du concept « Matière(s) à Dire », a permis de montrer et démontrer que le cuir peut se marier au verre et au fer. En effet, dans le cadre de cette expo, était partenaire de Quantum Glass™, filiale de Saint-Gobain dédiée aux verres actifs, et de la manufacture Tolix®, experte en mobilier utilitaire. Au total, une trentaine d’objets ont donc été présentés. Des créations signées Harri Koskinen, Xavier Lust, Outofstock, Tomas Erel, Daniel Rybakken, 5.5 Designers, Normal Studio ou encore François Azambourg pour les réalisations d’ . Du jamais vu au « off » de Milan !

DR : FILLIOUX & FILLIOUX

Page 7: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

7

3ACTE 3 : le cuir inspire les jeunes talents

En 2012, les Tanneurs Mégissiers français souhaitent faire plancher la jeune génération sur le thème du « cuir décontexté ». Autrement dit : le cuir sorti de ses utilisations traditionnelles, habituelles. C’est le fil rouge du concours - Acte 3, amorcé lors de Paris Design Week 2012, en vue d’obtenir une vision originale et innovante des applications du cuir. Le concours est ouvert aux étudiants des écoles françaises de design et d’architecture d’intérieur. Avec un jury de pros de la déco, présidé par l’architecte et designer Patrick Nadeau.

7 écoles en compétitionSept écoles participent au challenge. Des écoles de renom, à Paris : Camondo, l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama) - Olivier de Serres et l’École nationale supérieure de créa-tion industrielle - Les Ateliers (Ensci - Les Ateliers). Mais aussi en régions : l’École supérieure d’art et de design (Esad) à Reims, l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (Esads), l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (Esadse) et l’École de design Nantes Atlantiques (Edna) à Nantes.

Les professionnels du cuir à l’écoute des étudiantsEn 2013, les étudiants présentent leurs projets. Certains sont recalés. D’autres pas. Les heureux élus réa-lisent alors une maquette, sous l’œil attentif d’un professeur référent au sein de leur école. Mais aussi avec les conseils et un accompagnement des professionnels du cuir, membres de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et de CTC. Et pour cause : l’usage du cuir, en tant que matière première dans un projet, est bien souvent une nouveauté pour les designers en herbe.

Une expo à Paris Design WeekEn septembre 2013, les prototypes des lauréats - ARTÉRIA1 ET LEATHERIZE2 - ainsi que les 15 autres maquettes des finalistes du concours - Acte 3 font l’objet d’une exposition durant la 3ème édition de Paris Design Week, dans le cadre de now! le Off, aux Docks, Cité de la mode et du design, dans le 13ème arron-dissement. C’est une première consécration pour la plupart des étudiants et une mise en lumière inédite pour le cuir.

Un Design Tour plébiscitéQuelques jours plus tard, ces prototypes et maquettes sont présentés au salon Le Cuir à Paris, à l’occasion de Première Vision à Villepinte. Dans la foulée, ils prennent la route, le temps d’un Design Tour d’un mois et demi, rythmé par des escales à Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier et Marseille. Au total, ce mini tour de France va mobiliser 120 designers, marques et maisons d’édition, recenser 14 000 visiteurs lors des expositions, ainsi que 40 000 connexions au site designtour.fr. Une visibilité de grande envergure, tant pour les participants au concours - Acte 3 que pour les Tanneurs Mégissiers et la matière cuir « décontextée ».

1 Artéria : projet présenté par Elodie Elsenberger et Fabien Szczepanowski, tous deux élèves à l’ESAD de Reims. Il s’agit d’un luminaire inspiré du motif créé par les vaisseaux sanguins, la matière cuir intensifiant plus encore la sensation de vie.2 Leatherize : projet réalisé par Marion Pegoud, de l’école CAMONDO, à Paris. Ce travail repose sur un système de découpe au laser et de collage, qui permet une mise en forme inédite du cuir.

DR : JE

AN-F

RANÇOIS R

OGEB

OZ

DR : ALE

XANDRE

PAUMARD

Page 8: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

8

14 TANNEURS MEGISSIERS ENGAGÉS

En 2014, ils sont 14 Tanneurs Mégissiers impliqués dans l’opération , qui s’installe pour la première fois à la session de janvier du salon Maison&Objet. Tous membres de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, ils prônent l’utilisation du cuir dans les domaines de la déco et du design. Pour innover. Marquer les esprits. Se démarquer. Casser les codes.

PAROLES DE TANNEURS MEGISSIERS

JÉRÔME VERDIER, Président de la TANNERIE-MÉGISSERIE ALRAN SAS (www.alran.fr)

« Nous voulons faire connaitre les applications classiques et innovantes du cuir de chèvre tannage végétal pour l’ameublement. Car ce cuir est souvent perçu comme peu propice aux créations d’ameublement. Or, en réalité, il permet des levées de panneaux allant jusqu’à 80 x 80cm, voire 90 x 70cm. En outre, le cuir de chèvre en tannage végétal permet un excellent marquage à chaud, ainsi que des impressions profondes et pérennes que requièrent notamment les productions de « cordouans » (panneaux muraux, motifs en relief pour assises et dos de chaises...). »

BERTRAND SAUVE, Président de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et Directeur Général de la TANNERIE ARNAL (www.tannerie-arnal.fr)

« Aujourd’hui, il s’agit d’assurer une relève, en transmettant un métier, voire une passion. La tannerie française détient un savoir-faire qu’elle transmet déjà, en grande partie, dans ses entreprises avec l’accompagnement de CTC –Comité Professionnel de Développement Economique au service de la filière Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie-, du CNC –Conseil National du Cuir- et de l’ITECH –Ecole d’ingénieurs basée à Ecully-. »

PATRICK COUTEAU, Directeur Commercial de la MÉGISSERIE BODIN JOYEUX (www.bodinjoyeux.com)

« Nous avons participé aux trois actions parce que nous voyons l’importance que prend la décoration d’intérieur dans les grandes maisons de haute couture (Armani Casa, Hermès Art de vivre…). Nous pensons que dans un horizon relativement proche, le département Home design sera aussi important que ceux de la Maroquinerie, de la Chaussure et du Vêtement. »

MARIE HIRIART-CARRIAT, Directeur Général de la TANNERIE RÉMY CARRIAT (www.carriat.com)

« Nous avons toujours travaillé avec de jeunes designers et nous souhaitons continuer. Cela permet d’avancer, d’évoluer dans notre production, de créer de nouveaux articles, bref de vivre avec son temps ! Il faut absolument regarder devant en utilisant tout notre savoir-faire et notre expérience. »

DR : TANNERIE DUPIRE

Page 9: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

9

OLIVIER BRUNIN, Responsable Export à la TANNERIE DEGERMANN (www.degermann.com)

« Outre leurs beautés, les cuirs offrent des propriétés et un panel d’utilisations très large, voire très innovant comme nous avons pu le constater lors du concours - Acte 3 et du Design Tour qui a suivi. »

CYRIL PONSIGNON, Directeur Général des TANNERIES DUPIRE (www.tanneriesdupire.com)

« Nous participons à l’opération , parce que nous avons la volonté de nous diversifier et de développer une nouvelle approche technique en nous intéressant à un secteur d’activité que nous ne connaissions pas : à savoir celui de la déco et du design. »

CHRISTINE PLASSARD, Responsable Recherche & Développement aux TANNERIES DU PUY SAS (www.tanpuy.com) :

« Les Tanneries du Puy ont rejoint pour promouvoir la qualité et le savoir-faire français de nos entreprises. Mais aussi pour nous ouvrir à de nouvelles perspectives concernant la décoration d’intérieur. Nous sommes convaincus que le cuir a encore d’énormes potentiels d’utilisation dans le design intérieur et dans les évolutions futures de la société. »

FREDERIC LASCAR, Directeur Général de la MÉGISSERIE GUYARD CHESNEAU - RELMA SAS (www.relma.fr)

« Le savoir-faire est aujourd’hui, pour l’industrie et l’artisanat français, la clé de la réussite. Sans transmission, point de pérennisation. Nous évoluons sur des métiers dans lesquels le côté artisanal est intimement lié à l’aspect industriel. Transmettre et ainsi faire perdurer le savoir-faire est donc une condition nécessaire et absolue pour continuer à atteindre le niveau de qualité reconnu et attendu de nos productions. »

MARC DEYBER, Directeur Commercial des TANNERIES HAAS (www.tanneries-haas.com)

« La transmission est essentielle pour attirer de nouveaux talents. Et la connaissance peut permettre d’ouvrir davantage encore les opportunités d’utilisation du cuir. »

HERVÉ LOUBERT, Directeur Général de HCP-GORDON CHOISY / TCIM ([email protected])

« L’opération est une action de promotion générique du cuir dans l’ameublement et la décoration, où nos cuirs exotiques (crocodiles, autruches, pythons, lézards) ont une place à prendre. Le fait que nos cuirs précieux soient des cuirs d’exception donne une note de prestige à cette opération. Ce marché est pour nous à découvrir et à conquérir ! »

TOUSSAINT TAFANI, Directeur Général de JULLIEN MEGISSERIE (www.jullien-sa.fr)

« Notre participation à l’opération témoigne de notre « esprit de corps » : nous sommes, en effet, partie prenante dans cette Fédération très active que sont les tanneurs mégissier français. Comme la plupart de nos confrères français, nous fournissons l’industrie du luxe internationale, et ce savoir-faire, si fragile, doit être protégé et naturellement transmis aux nouvelles générations : c’est l’une des conditions pour garantir sa pérennité. »

PHILIPPE JOUCLA, Directeur Général de la MÉGISSERIE LAURET (www.megisserielauret.fr) :

« Au-delà de la beauté des cuirs classiques et naturels, trop peu de professionnels ont connaissance des multiples facettes que peut offrir et revêtir le cuir : imprimés, sérigraphies, perforations... Il me paraît donc important d’expliquer, échanger, dialoguer avec de plus jeunes générations. »

Page 10: Dossier de Presse INTÉRIEURS CUIR - MAISON&OBJET 2014

10

ALAIN HUSTACHE, Directeur Commercial des TANNERIES ROUX (www.tanneries-roux.com)

« Le secteur de la tannerie mégisserie ne compte que peu d’entreprises à travers la France. Il est donc de notre devoir de transmettre, pour éviter que le métier ne disparaisse. En outre, transmettre tout en s’ouvrant à un nouveau marché, comme celui de la décoration, c’est à la fois pertinent et dynamisant. »

JACQUES DESBROSSES, Président de la TANNERIE SOVOS GROSJEAN (www.tannerie-sovos.com)

« Notre culture du cuir doit être ouverte et partagée. Sinon les jeunes designers partiront vers d’autres produits, d’autres matériaux. Or, le cuir, comme le bois ou le marbre, constitue un socle sur lequel les designers peuvent créer. »

DEMAIN SE JOUE AUJOURD’HUI…

Depuis 2008, les Tanneurs Mégissiers français se mobilisent. Agissent. Réagissent. Pour ouvrir et étendre leurs offres. Diversifier leurs horizons, en investissant le secteur de la maison, de la décoration, du design. Pour eux, l’opération est une façon de s’adresser à de nouveaux publics que sont les architectes, designers, décorateurs, acteurs du bâtiment… Une façon aussi de mieux faire connaître leurs savoir-faire, leurs compétences, leur culture des cuirs. Enfin, est l’occasion de transmettre une passion, notamment en direction des jeunes générations.

www.interieurs-cuir.com

Contact presseAGENCE 14 SEPTEMBRE

Stéphanie Morlat – [email protected], rue de Temple. 75003 Paris

T : 01 55 28 38 28 / P. 06 11 35 39 01 / www.14septembre.frwww.ctc-services.orgwww.ctcgroupe.com

[email protected]

DR : TANNERIE REMY CARRIAT