7
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

D O S S I E R D E P R E S S E

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2016 EN CHIFFRES

Après le repas gastronomique des Français, inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est au tour des climats de Bourgogne et des « coteaux, maisons et caves de Champagne » de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un coup de projecteur sur cette richesse qu’est notre vignoble, partie intégrante de notre culture et poids lourd de notre économie. Une richesse dont le Guide Hachette des vins s’est fait l’écho depuis plus de trente ans, à travers chaque année près de 40 000 vins dégustés à l’aveugle, notés et commentés avec précision. Chaque édition compose ainsi un tableau pointilliste du vignoble français.

Mais derrière ces milliers de descriptions, il y a des hommes et des femmes, des vignerons, médiatiques ou discrets, des coopératives ou des négociants. C’est pourquoi nous avons souhaité accentuer leur présence. L’édition précédente a introduit de manière systématique des mini-articles présentant les domaines de manière synthétique, leur situation géographique, leur histoire, le parcours des propriétaires, leurs spécificités… Le Guide offre ainsi une double clé d’entrée aux lecteurs : un arrêt sur image – des vins dans un millésime donné – et une vue plus globale sur les producteurs.

Cette année, nous avons poussé plus loin encore cette approche vivante, tournée vers l’« humain » en proposant, au gré de chaque région viticole, des « paroles de vignerons » : des portraits et des interviews qui mettent en lumière des professionnels confirmés ou des valeurs montantes, tous producteurs de talent qui ont particulièrement brillé dans cette édition. L’occasion aussi, à travers eux, de « zoomer » sur des appellations, des terroirs, des méthodes de vinification, des types de vins divers et variés, bref, sur cette richesse du vin français que célèbre l’Unesco. Pour conclure, laissons la parole à un grand vigneron, disparu prématurément à l’entrée de l’été, Christophe Delorme du Domaine de la Mordorée (vallée du Rhône) : « Être vigneron, c’est faire des vins qui ont une âme, et pas appliquer des méthodes scientifiques, faire une place à l’instinct, la passion, l’improvisation... Bref, à l’homme. »

Les « bons plans » du Guide HachetteCette année, pour chaque région, le lecteur trouvera dans l’introduction la liste des coups de cœur d’un bon rapport qualité-prix.

AUTRE NOUVEAUTÉ

LES VIGNERONS ONT LA PAROLE

Près de 100 000 lecteurs

Près de 10 000 vins sélectionnés, notés et commentés

132 vins ★ ★ ★1 726 vins ★ ★3 792 vins ★

474 ♥ dont 226 d’un bon rapport qualité-prix856 VINS BIO

4 370 vins rouges2 393

vins blancs

969 vinseffervescents

667 vins rosés

521 vins doux

1 408 pages23 paroles de vignerons

Près de 50 auteurs

Environ 1 500 dégustateurs

250 000 visiteurs uniques par mois sur hachette-vins.com

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

RÉMY DIRRINGER Ruhlmann-Dirringer Alsace grand cru Frankstein riesling 2013 ★ ★ ♥

Alsace pinot noir 2013 ★ ★ ★ ♥

Plus de quatre générations de vignerons, une maison datant de 1578, 14 ha sur les terres granitiques de Dambach-la-Ville : rencontrer Rémy Dirringer, c’est (re)découvrir l’Alsace viticole, sa version blanche et ses rieslings minéraux, et son versant rouge, moins connu. C’est rencontrer un vrai vigneron « de terroir » qui cultive ses vignes l’esprit libre, sans ressentir le besoin d’appartenir à une mouvance particulière ; « un vigneron par nature », comme il se définit.

ESTELLE ROUMAGE Lestrille Capmartin Bordeaux blanc 2013 ★ ★ ♥

Fondé en 1901, ce cru familial est l’une des valeurs sûres des appellations régionales bordelaises : treizième coup de cœur depuis la première édition du Guide, le quatrième en bordeaux blanc ! Il est conduit depuis 2006 par Estelle Roumage, qui a succédé à son père Jean-Louis et revendique

des vins fruités nés d’une « viticulture durable » (sans certification bio). Des vins de grande tenue qui mettent en relief une autre face du vignoble bordelais, plus discrète et abordable.

JEAN-LOUIS TRIAUD Ch. Saint-Pierre

Saint-julien 4e cru classé 2012 ★ ★ ♥

Chez le président des Girondins de Bordeaux qui est aussi vigneron au Ch. Saint-Pierre, le beau jeu et le bon vin font bon ménage. Jean-Louis Triaud est aux commandes depuis 1991 de ce « petit » grand cru classé (17 ha). « Dans un cas, vous gérez de l’humain et dans l’autre la nature, que vous ne maîtrisez pas toujours d’ailleurs. Ce dont je suis sûr, c’est qu’un pied de vigne fera toujours son maximum. Et qu’à Saint-Pierre, on joue tous les ans en Champions League... »

JÉRÉMY CHASSEUIL Ch. Feytit-Clinet

Pomerol 2012 ★ ★ ★ ♥

Troisième coup de cœur en quatre éditions pour Jérémy Chasseuil, à la tête depuis 2000 d’un petit cru familial de 6,5 ha d’un seul tenant, jusqu’alors exploité en fermage. Restructuration du vignoble, baisse des rendements, tri sévère à la vendange, il en a fait un domaine qui compte et qui monte, en progrès constant, en vue ici pour un vin de haute tenue, dans un millésime compliqué dans le Bordelais, mais très réussi à Pomerol.

JEAN-PIERRE MAREIGNER Gosset

Champagne Grand Blanc de blancs 4e cru classé ★ ★ ♥

« Plus ancienne maison de la Champagne », fondée en 1584 – avant que le vin de la région ne prît mousse –, Gosset accroche un nouveau coup de cœur à son palmarès, mais cette spécialiste du pinot noir le fait avec un pur chardonnay de la Montagne de Reims. Jean-Pierre Mareigner, son chef de cave, montre ainsi sa capacité à perpétuer le style maison tout en le déclinant.

PAROLES DE VIGNERONS

BENOÎT ET MÉLANIE TARLANT Tarlant Champagne Brut Nature ★ ★ ★ ♥

Les Tarlant cultivaient déjà la vigne à l’époque de dom Pérignon. Aujourd’hui, un vignoble de 14 ha et un style dont ils ont été parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés

(bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes depuis les années 2000, la jeune génération – Benoît et sa sœur Mélanie – signe des vins purs et droits, en étant « sur le fil du rasoir, sans deuxième chance avec un ajout de sucre qui va venir attendrir les choses ».

ALS

AC

E

BO

RD

ELA

IS

CH

AM

PAG

NE

Nous sommes sur le fil du rasoir. J'aime ce challenge qui consiste à ne pas avoir de deuxième chance avec un ajout de sucre qui va venir attendrir les choses. Cela nous pousse à être encore plus proches de la vigne et du vin.

Benoît Tarlant

La vigne, c’est un athlète de haut niveau. Elle doit être en pleine forme pour le jour J des vendanges. Tout se joue en quelques jours.

Jérémy Chasseuil

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

PHILIPPE GAVIGNET Dom. Philippe Gavignet Nuits-saint-georges 1er cru Les Chabœufs 2013 ★ ★ ♥

Nuits-saint-georges Village Les Argillats 2013 ★ ★ ♥

Affirmer que Philippe Gavignet est un homme du cru, c’est enfoncer une porte ouverte. Son grand-père a été l’instigateur de la vente aux enchères des Hospices de Nuits en 1962. Cette prévalence nuitonne est de rigueur aussi côté vignes : 12 ha en très grande majorité sur l’AOC nuits-saint-georges. Un millésime 2013 remarquable pour le vigneron, qui plane au-dessus de la sélection avec deux coups de cœurs et deux visions des « nuits » : un 1er cru dense et profond, un village tout en finesse.

MATHIEU MÉLINAND Dom. des Marrans Fleurie 2013 Terroir du Pavillon ★ ★ ♥

ANDRÉ-JEAN MORIN Dom. de la Touraize

Arbois Trousseau 2013 ★ ★ ★ ♥

Arbois Vin de paille 2010 ★ ★ ★ ♥

En 2010, André-Jean Morin, qui apportait les raisins du petit domaine familial à la coopérative, a décidé de s’accomplir aussi comme élaborateur de vin. Étonnante vocation tardive pour un

homme issu d’une famille viticole depuis 1650. Ce viticulteur chevronné, qui se définit comme « un vigneron raisonnable et sincère », est aussi un néo-vinificateur très inspiré. Son premier vin de paille reçoit

un coup de cœur, ainsi que son trousseau 2013 : l’occasion de mettre en lumière des vins originaux nés de cépages locaux. Coups d’essai, coups de maître…

STÉPHANE FOLLIN-ARBELET Ch. de Meursault

Meursault 1er cru Charmes 2012 ★ ★ ♥

Volnay 1er cru Clos des Chênes 2012 ★ ★ ♥

Stéphane Follin-Arbelet, originaire d’une famille vigneronne d’Aloxe-Corton, a pris la tête des Châteaux de Marsannay

et de Meursault – fleuron de la Côte de Beaune avec ses 60 ha, dont 23 de premiers et grands crus, haut-lieu aussi du tourisme bourguignon. La famille Halley (groupe Carrefour), aux commandes depuis 2012, lui a donné les moyens de développer plus encore la notoriété déjà bien établie des deux domaines. Les résultats sont déjà là… dans les deux couleurs de la Bourgogne.

BENOÎT DROIN Jean-Paul et Benoît Droin

Chablis grand cru Les Clos 2013 ★ ★ ♥

Chablis grand cru Vaudésir 2013 ★ ★ ♥

Benoît Droin a rejoint le domaine familial en 1999. Par petites touches successives, ce jeune et très talentueux vigneron a fait évoluer ce domaine à la réputation déjà solide. Il est à la tête aujourd’hui d’un vignoble de 25 ha qui n’a sans doute jamais donné des chablis aussi purs, minéraux et complexes. Il a déjà décroché d’innombrables coups de cœur ces dernières années ; il en ajoute deux

à son palmarès avec des grands crus superbes de précision.

BO

UR

GO

GN

E

BEA

UJO

LAIS

Pour moi, le bois doit être un support, pas un apport. Ensuite, je dis souvent que je suis fainéant : moins je touche les vins, mieux je me porte.

Philippe Gavignet

Avec de beaux raisins, vous faites de bons vins. Il n’y a pas de secret. J’ai retenu cette phrase d’un grand producteur du Rhône : les raisins c’est l’échelle et le vigneron doit y monter. Quand il n’y a plus de barreaux, le vigneron s’arrête de monter.

André-Jean Morin

JEAN-CHARLES GIRARD-MADOUX Dom. Girard-Madoux

Mondeuse 2014 ★ ★ ♥

L’histoire est belle. Jean-Charles Girard-Madoux a repris les vignes que son arrière-grand-père a cultivé tant de millésimes avant lui, vendues en 1976. En 2006, BTS « viti-oeno » en poche et formé en Bourgogne chez Bernard Rion, le jeune vigneron reprend le domaine familial : 2,5 ha à l’époque, 6,5 ha aujourd’hui, sur les coteaux très pentus de Chignin. Et la consécration arrive vite, avec un coup de cœur qui met en lumière ce formidable cépage local qu’est la mondeuse, une « cousine » de la syrah.

SAV

OIE

JUR

A

À la tête du domaine familial depuis 2009, Mathieu Mélinand fait partie de cette génération montante du Beaujolais qui entend bien faire briller cette région trop souvent et injustement dédaignée. Ce vigneron de trente ans n’a pas hésité à parcourir les « miles » pour aller voir ce qui se fait dans d’autres contrées de la planète. Il en est revenu convaincu du potentiel de sa région et ses « vins digestes, pas trop riches en alcool, de plus en plus recherchés, qui s’accordent avec beaucoup de plats ».

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

ANDRÉ LEENHARDT Ch. de Cazeneuve Languedoc 2013 BIO ★ ★ ★ ♥

Habitué du Guide, André Leenhardt œuvre depuis près de trente ans au pied du Pic Saint-Loup, « son terrain de jeu dans sa jeunesse ». Dans la garrigue, sur des coteaux en amphithéâtre, il a construit petit à petit son domaine, devenu l’une des valeurs sûres de ce terroir emblématique des vins languedociens. Un terroir qu’il propose d’explorer, une fois n’est pas coutume, dans sa version

blanche, avec un vin « sculpté comme une œuvre d’art ».

DAVID FOURTOUT Vignoble des Verdots Bergerac Clos des Verdots 2014 ★ ★ ♥

Bergerac Les Verdots selon David Fourtout 2013 ★ ★ ♥

Dans l’ombre du géant bordelais, le Bergeracois a de beaux atouts à faire valoir. Comme un pont entre les deux vignobles, David Fourtout, issu d’une famille originaire de Saint-Émilion, est l’un de ses plus énergiques et talentueux représentants. Témoins, deux coups de cœur cette année, en blanc et en rouge : ses quatrième et cinquième en quatre éditions !

NADINE GAZTAMBIDE Cave d’Irouléguy Irouléguy Lehia 2013 ★ ★ ★ ♥

Irouléguy Mignaberry 2013 ★ ★ ♥

Double coup de cœur pour la « coop » de Saint-Étienne-de-Baïgorry, qui vinifie 135 des 240 ha que compte ce « vignoble du bout du monde », l’un des plus petits de France. L’occasion d’évoquer ces vins de caractère faisant écho aux valeurs d’Euskadi, « qui transparaissent autant dans nos terroirs et nos vins si typés que dans notre manière d’être », explique Nadine Gaztambide, nouvelle directrice de la cave.

GUY ROCHAIS Ch. de Plaisance Coteaux-du-layon Chaume 1er cru

Les Charmelles 2014 ★ ★ ♥

L’un des fers de lance des coteaux-du-layon, Guy Rochais ne renie pas une part d’insolence (c’est d’ailleurs le nom d’une de ses cuvées). Il a fait des choix radicaux en optant pour le bio et la biodynamie à une époque où ce type de démarche commençait tout juste à se répandre. Un grand vigneron et un homme de conviction qui a engagé un nouveau

combat : avoir le droit de produire des vins secs sous l’appellation chaume.

CHRISTOPHE BAUDRY Vignobles Baudry-Dutour

Chinon Cuvée 3 coteaux 2014 ★ ★ ♥

Les vignobles Baudry-Dutour : l’une des locomotives de Chinon, née de l’association de deux hommes aux talents complémentaires, Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour. Le tandem gère une maison de négoce et quatre domaines. Si le cabernet franc règne bien sûr en maître dans leurs 130 ha de vignes, ils démontrent avec ce coup de cœur que le chenin se plaît aussi sur ces coteaux argilo-calcaires.

ÉLIANE ET JEAN-MARC LAFAGE Dom. Lafage Maury grenat 2013 ★ ★ ★ ♥

Côtes-du-roussillon Le Vignon 2009 ★ ★ ★ ♥ Côtes-du-roussillon Centenaire 2014 ★ ★ ♥

Le Roussillon accueille volontiers des nouveaux venus – parfois de loin. Eliane et Jean-Marc Lafage, eux, y sont enracinés depuis six générations. Mais ces œnologues voient loin (dix ans dans le Nouveau Monde avant de revenir au pays) et grand (150 ha répartis sur tous les terroirs). Grandes étendues, mais petits rendements, et une gamme complète et accomplie de vins de la région. Cette année, sept cuvées retenues et trois coups de cœur !

ÉRIC DE SAINT-VICTOR Ch. Pibarnon Bandol 2012 ★ ★ ♥

Henri de Saint-Victor s’en est allé en 2013, après son épouse Catherine. Son fils Éric, qui a fait ses classes à Pibarnon, est désormais à la manœuvre de ce vignoble de 50 ha (en bio non certifié), façonné par son père comme un théâtre antique, en restanques, terrasses étagées à 300 m d’altitude. Une référence de l’appellation bandol qui, si elle voit toujours plus la vie en rosé, rappelle ici qu’elle est avant tout un grand terroir de rouges.

HENRI ORENGA DE GAFFORY Orenga de Gaffory Patriomonio Cuvée Felice 2014 ★ ★ ♥

Muscat-du-cap-corse Impassitu 2013 ★ ★ ♥

Henri Orenga de Gaffory, Corse de vieille souche, s’est établi voilà quarante ans dans le Nebbio, à la tête du domaine créé par son père : 58 ha morcelés sur différents terroirs dans l’aire de patrimonio, dont il est l’une des valeurs sûres. Une AOC qu’il décline ici dans sa version blanche, moins connue des amateurs. L’aire d’appellation recèle aussi une très ancienne spécialité locale, le muscat-du-cap-corse, l’autre coup de cœur du domaine.

LAN

GU

EDO

C

SUD

- OU

EST

LOIR

E

RO

USS

ILLO

NPR

OV

ENC

EC

OR

SE

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

CHRISTOPHE DELORME Dom. de La Mordorée

Châteauneuf-du-pape La Reine des bois 2013 ★ ★ ★ ♥

Lirac La Dame rousse 2013 ★ ★ ★ ♥

Tavel La Reine des bois 2014 ★ ★ ♥

XAVIER GOMART Cave de Tain l’Hermitage

Crozes-hermitage Grand Classique 2014 ★ ★ ♥

LINE SAUVANT Dom. Guillon-Painturaud Pineau-des-charentes Extra-vieux Exception ★ ★ ♥

Deuxième coup de cœur en deux éditions pour Line Sauvant, arrivée jeune fille dans les vignes familiales de Segonzac, au cœur de la Grande Champagne : 18 ha dédiés au cognac et au pineau-des-charentes. Chez elle, le vieillissement fait toute la différence, témoin son très vieux pineau rosé passé vingt-cinq ans en fût, une

rareté par son volume et par sa qualité admirable. L’occasion de mettre en lumière une spécialité savoureuse et trop méconnue.

RH

ÔN

E

Être vigneron, c’est avoir les pieds dans sa terre, comme des racines, pour essayer de ressentir ce que la vigne ressent et vinifier ses fruits chaque fois différemment.

Christophe Delorme

POIT

OU

-CH

AR

ENTE

S

www.hachette-vins.com

nouveau site hachette-vins.com

140 000 vins

notés et commentés par le Guide Hachette

des Vins

Tops des vins du Guide Hachette, accords mets et vins, infos producteurs…Toutes les informations pour connaître, choisir et bien acheter ses vins !

Scannez ce code pour accéder au site

LE GUIDE HACHETTE DES VINS EN LIGNE

GHV-2015-130x190mm.indd 1 22/07/15 15:28

Christophe Delorme a succombé à une attaque foudroyante en juin 2015. En trente ans, il avait créé avec son père Francis un joyau au bord du Rhône, la Mordorée, qui avec ses cuvées Reine des Bois et Dame rousse alignait les coups de cœur – trois dans le Guide 2016 ! – avec une constance rare et presque inégalée en châteauneuf, lirac et tavel. « Être vigneron, c’est avoir les pieds dans sa terre, comme des racines, pour essayer de ressentir ce que la vigne ressent et vinifier ses fruits chaque fois différemment. C’est faire des vins qui ont une âme (…), faire une place à l’instinct, la passion, l’improvisation... Bref, à l’homme. » disait ce grand vigneron.

Créée en 1933, la très qualitative cave coopérative de Tain-l’Hermitage et ses 310 adhérents vinifie à elle seule près de 50 % des appellations de la vallée du Rhône nord. Une valeur sûre qui symbolise la qualité des « coop » rhodaniennes, particulièrement en vue dans cette édition. Si la syrah est son cépage phare, elle s’illustre cette année avec un blanc 100 % marsanne, grand et classique.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Lagardere.com...parmi les précurseurs et qui a le vent en poupe : les champagnes non dosés (bruts zéro ou nature) ou peu dosés (extra-bruts). Aux commandes

Responsable communication : Johanna RodrigueAssistée de : Emmeline Grosjean / Émilie Marlé

Hachette Pratique - 58, rue Jean-Bleuzen 92178 Vanves CedexTél : 01 43 92 35 75

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

www.facebook.com/hachettevins

Parution : 02/09/15Prix : 29,95 €1408 p.