18
Dossier de presse Chalets et Maisons Bois POIROT CONSTRUCTION 9, rue Mougel Bey 88250 La Bresse Tél. 03 29 25 52 33 [email protected] www.poirot-construcon.fr

Dossier de presse - Poirot Construction

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse - Poirot Construction

Dossier de presse Chalets et Maisons Bois POIROT CONSTRUCTION

9, rue Mougel Bey 88250 La BresseTél. 03 29 25 52 33

[email protected]

Page 2: Dossier de presse - Poirot Construction

Sommaire

Passionnés par le bois p3

Fabriquer français p4

Techniques de fabrication : p5la technologie au service de savoir-faire ancestraux

Des projets et des vies : p6Le carnet de route d’un futur propriétaire

Réglementation & garanties p8

Acteur local engagé : p9Une filière bois locale pérenne

Press book et réseaux sociaux.. p10

Page 3: Dossier de presse - Poirot Construction

Passionnés par le bois

Yan, Michaël et James Poirot sont trois frères passionnés par le bois, une ressource naturelle locale généreuse qu’ils ont placée au coeur de leur métier. Ensemble, ils se sont lancés le pari de s’imposer sur le marché de la construction bois, un métier et des savoir-faire déjà très dis-putés, en créant les Chalets et Maisons bois POIROT CONSTRUCTION...

Un objectif professionnel qui est devenu une évidence pour les trois frères lorsque Michaël rapporta un chalet en kit de son voyage en Finlande. En découvrant la simplicité de montage

et son fort potentiel de séduction auprès des porteurs de projet prêts à mettre la main à la pâte, les trois hommes se lancè-rent dans la fabrication de maisons bois en 1997.

À trois, puis quatre, puis cinq, c’est désor-mais plus de 70 personnes qui travaillent chaque jour pour les différentes activités de l’entreprise familiale.

Aujourd’hui reconnu pour ses techniques de fabrication de pointe, l’entreprise familiale assoit sa position de leader local sur le marché de la construction de maisons bois aux particuliers. Un marché que les dirigeants ont su appréhender et surtout anticiper en investissant dans une ingénierie complète destinée à maîtriser toutes les étapes de fabrication.

Un développement confortable et durable qui s’explique par l’acquisition de nouveaux savoir-faire et compétences techniques caractéristiques aux filiales ainsi créées : Lorraine-Industrie-Bois (L-I-B), Énergies Renouvelables de l’Est (ERE). Toujours centrées sur la transformation et la valorisation du bois, ces nouvelles entités per-mettent à Poirot Construction de fabriquer intégralement toutes leurs maisons bois et de revaloriser les produits connexes en bois-énergie.

3

Page 4: Dossier de presse - Poirot Construction

Fabriquer français

Bien qu’une évidence pour les dirigeants, fabriquer français a toujours été inscrit dans l’ADN de Poirot Construction. Depuis leur création en 1997, les ateliers de fabrication se situent au coeur du Massif des Vosges, à La Bresse.

Vous l’aurez compris, fabriquez français est la condition sinéquanone du développement éco-nomique de l’entreprise familiale. Les innovations technologiques et la clairvoyance des trois frères Poirot pour s’adapter aux besoins du marché ont été les clefs de la réussite.

Cette éthique incontestée est un des atouts majeurs de Poirot Construction. En maîtrisant l’intégralité de leur process de fabrication, le constructeur devient un fabricant capable de garantir la qualité de ses réalisations jusque dans les moindres détails.Cette confiance absolue se traduit par une garantie décennale triple sur la conception, les matériaux et le montage que la maison bois soit montée par les équipes Poirot ou par le client lui-même en autoconstruction. (cf. Réglementation et garanties)

4

Page 5: Dossier de presse - Poirot Construction

Techniques de fabrication

La technologie au service de savoir-faire ancestrauxLa fabrication de maisons bois emprunte des procédés et savoir-faire ancestraux que Poirot Construction a couplés avec une technologie de pointe. Les plans sont dessinés par le bureau d’études puis envoyés pour la mise en fabrication à l’atelier. On distingue alors deux types de construction pour une même maison bois.

Maison madrierTechnique propre aux projets d’autoconstruction, la maison en bois massif est réalisée en madriers à em-piler les uns sur les autres pour obtenir la structure bois maîtresse. Il s’agit de la technique de construc-tion la plus ancestrale et traditionnelle de nos jours.Les fabricants constructeurs l’ont fait évoluer pour qu’elle puisse parfaitement répondre aux exigen-ces énergétiques et d’étanchéité de la RT2012. Esthétiquement, cette technique de construc-tion est reconnaissable par les croisillons de bois présents sur les angles de la mai-son qui lui confèrent un cachet authentique.

Maison ossature boisLa maison ossature bois est une technique beau-coup plus récente qui consiste à assembler sur chantier des murs entiers préassemblés en ate-lier à l’abri des intempéries. Ces derniers com-portent déjà l’isolation, le panneau de contre-ventement, le pare-pluie, etc... Mur après mur et niveau après niveau, les murs sont fabriqués en amont grâce à une table à ossature qui ga-rantie un équerrage optimum. il ne restera plus qu’à poser les planchers et la toiture. Cette tech- nique est idéale pour tous ceux désirant obtenir un clos couvert en seulement quelques jours. L’ossature bois, comme son nom l’indique possède une structure bois qu’il est possible d’ha-biller avec du bardage bois comme du crépi ou tout autre type de parement. Une liberté es-thétique très appréciée par les propriétaires.

5

Page 6: Dossier de presse - Poirot Construction

Des projets, des vies

Carnet de route d’un futur propriétaireConstruire la maison bois de ses rêves est généralement une grande aventure dont on se sou-vient toute sa vie. Avant de passer à la pratique, les futurs propriétaires doivent faire de nom-breux choix tout en restant fidèles à leur idée de départ et enveloppe budgétaire globale.Chez Poirot Construction, les porteurs de projet sont accompagnés et guidés pas à pas jusqu’à leur pendaison de crémaillère...

Partir à la découverteSur un salon ou sur la toile, les porteurs de projet vont à la pêche aux informations pour sonder le marché de la construction bois et connaître les différents interlocuteurs potentiels. Cette première étape les aide à mieux cerner les différentes possibilités, leur faisabilité et surtout à identifier ce qu’ils ne veulent pas. Les critères pour choisir un constructeur de confiance sont nombreux : fabrication fran-

çaise, viabilité et expérience de l’entreprise dans la construction bois, garantie décennale, bureau d’étude, etc, ...

Vers des plans aboutisTrès vite le besoin de donner forme au projet se faire ressentir. À partir des premières es-quisses du client ou bien à partir de modèles d’inspiration Poirot, les conseillers les aident à définir un premier croquis puis de véritables plans qui seront précisément devisés. Il les aidera à faire les meilleurs choix et veillera à ce qu’ils restent en adéquation avec les normes en vigueur (urbanisme et thermique).

6

Page 7: Dossier de presse - Poirot Construction

Des projets, des vies

ConcrétiserUne fois le projet bien défini et validé, Poirot Construction prépare le permis de construire qui permettra de commencer le chantier.Avant de lancer la fabrication de la maison bois, les propriétaires participent à un rendez-vous de mise en fabrication. C’est l’occasion de passer en revue tous les détails de leur projet, les garanties et les services dont ils bénéficient. Pour les autoconstructeurs, ce rendez-vous est l’occasion de récupérer la notice de montage de la maison bois en kit et d’avoir une présen-tation exhaustive des différentes étapes de construction. Nos équipes seront présentes pour la mise en route de leur chantier, pour valider toutes les étapes de montage incontournables et bien sûr pour la fin du chantier.

Certains de nos clients ont tenu à raconter et partager cette grande aventure, leur histoire... http://eben.over-blog.com • http://eco-maison-bois.vip-blog.com• http://mobfredeben.blogspot.fr•

7

Page 8: Dossier de presse - Poirot Construction

Réglementation, garanties

Soumises à la Réglementation Thermique de 2012 (RT2012), les maisons bois Poirot Construc-tion respectent sans exception toutes les nouvelles exigences en termes d’étanchéité, d’isola-tion et de consommation d’énergies. Comme vous pourrez le lire dans les documents officiels du Ministère de l’Écologie, du Déve-loppement Durable et de l’Énergie ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chapitre-I-La-reglementation.html), la RT2012 vise à faire faire des économies aux nouveaux propriétai-res de maisons neuves et extensions.

Respect de la RT2012Grâce à ses propriétés isolantes intrasèques, le bois est un matériau d’avenir sur le marché de la construction neuve. Pour autant, il est indispensable de s’assurer que le constructeur choisi intègre ces nouvelles normes dans ses techniques de fabrication/construction. Le bureau d’études de Poirot Construction répond à ces nouvelles exigences en prenant en compte tous les paramètres tels que l’altitude de la construction bois, son orientation, l’isola-tion (Besoins bioclimaqtiques conventionnels), le type de chauffage (Consommation d’éner-gie primaire), la température ambiante pendant les journées les plus chaudes (Température Intérieure Conventionnel), etc... Poirot Construction prend son rôle de fabricant constructeur à coeur en sensibilisant le client sur ces nouvelles règles thermiques et en envisageant avec lui toutes les alternatives possi-bles en thermes d’isolation et de type de chauffage essentiellement.

Une garantie décennale tripleEn tant que fabricant-constructeur, Poirot Construction offre une garantie décennale triple sur la conception, les matériaux et le montage. Que le client ait opté pour une maison montée par les équipes de menuisiers-char-pentier Poirot ou bien qu’il ait fait le choix d’une maison en kit à monter soi-même il bénéficiera des mêmes ga-ranties.Les garanties ainsi offertes sont un gage certain de qua-lité et de confiance constructeur. Au-delà de ses savoir-faire techniques en fabrication,

Poirot Construction offre un véritable service d’accompagnement aux auto-constructeurs. Ce service est la contrepartie nécessaire d’une maison bois pérenne. De manière plus générale, un interlocuteur de confiance est aussi un constructeur reconnu par les organismes de réfé-rences et/ou certification du bâtiment : Qualibat, FFb et EOTA. (certification européenne)

8

Page 9: Dossier de presse - Poirot Construction

Acteur local engagé

Poirot Construction : engagements citoyensFabricant de chalets et maisons bois depuis 1997, Poirot Construction accompagne plus de 120 nouveaux propriétaires chaque année quelque soit leur projet : maison BBC, chalet en kit, maison en ossature bois, etc…

Situé au cœur du Massif des Vosges, Poirot Construction souhaite aller au-delà de la relation de confiance que l’entreprise familiale a su développer avec le grand public… et souhaite réaffirmer ses engagements en faveur de la filière bois local.« Nous suivons une logique élémentaire qui tend à se perdre… nous utili-sons donc autant de fois qu’il est possible les ressources naturelles locales pour réaliser, les projets de nos clients » insistent, les trois frères fonda-teurs de l’entreprise. Naturellement, ces engagements sont à comprendre sur le long terme. En attendant, le constructeur veille de prêt à ce que le bois transformé dans ses ateliers soit issu de forêts gérées durablement avec les labels PEFC et FSC.

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » Tout se valorise !Valoriser les ressources locales disponibles, c’est bien. Revaloriser ce qui semblait perdu, c’est encore mieux ! La formule de Lavoisier illustre parfaitement la devise du fabricant qui a fait de la valorisation du bois son fer de lance. Le bois de qualité est séché, scié, abouté, profilé en éléments de construction pour les maisons bois Poirot Construction. Les chutes issues des différentes étapes de fabrication sont, quant à elles, valorisées en granulés bois.

L’entreprise récupère également les écorces de bois qui sont brulées par la chaudière qui ali-mente les séchoirs à bois. Ce système vertueux repose sur un cycle de valorisation du bois rondement pensé. 9

Page 10: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

>> Architecture BOIS & dépendance112 Architecture BOIS & dépendance >> 113

Bâti sur un terrain de 750 m2, ce chalet d'allure traditionnelle est à 100 % fait d'épicéade Finlande et recouvre un surface habitable (SHON) de plus de 100 m2.Le kit, fabriqué par Chalets & Maisons Bois Poirot, a coûté 106 000 �.Au total – mobiliers, équipements, aménagements extérieurs compris – ce sont près de 200 000 � que le propriétaire a investis.

Texte Vianney Huguenot - Photos Fabien Delairon

Ce chalet Poirot est à l'image des Vosges, undépartement où tradition et modernité cohabitentsans bruit. Les pieds plantés dans la nature et lesyeux rivés sur les pistes de ski, cette maison relativement simple est vouée à la location vacancière. Elle a été construite d'abord avec lesouci du confort pratique. On peut ici, sans modération, s'adonner à l'art de vivre...

L'IMAGED'ÉPINALDÉPOUSSIÉRÉE

10

Page 11: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

>> Architecture BOIS & dépendance2

LE PROJETMaître d’ouvrage et maître d’œuvre : privé.

Localisation : Haute-Saône.

SHON : 100 m2.

Projet : construire une maison qui s’inscrirait dans une logique de développement durable.

CAS PRATIQUE

AUTOCONSTRUIRE DURABLE

FONDATIONS

Le lot maçonnerie/terrassement a coûté environ23 000 euros avec la participation du maîtred’œuvre. Celui-ci comprend les VRD (Voirie,Réseaux et Divers), les fondations sur radier et ladalle de la maison mais aussi d'un petit garageséparé.Y est compris également la mise en placeet le terrassement des tuyaux pour sa géothermiehorizontale.

LE KIT

Le kit comprend les murs, les solives, la charpente,les menuiseries extérieures et intérieures,l’escalier, le parement intérieur et les systèmes defixation de l’isolation intérieure.

TOTAL FONDATIONS 23 000 �

TOTAL KIT 66 974 �

Un particulier, pour construire sa maison dansune logique de développement durable, achoisi le bois massif. Pour réaliser lesplans, il s’est inspiré de plans ducatalogue de la société PoirotConstruction, qui lui fournira lekit en bois massif, et l’assistanceau montage. Le prix de sa maison finie avoisinnera les100 000 �.

Auteur Frédéric Goudal

11

Page 12: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

12

Page 13: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

13

Page 14: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

14

Page 15: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

3 RUE CLAUDE ODDE BP 52342007 SAINT-ETIENNE CEDEX 01 - 04 77 74 33 99

02/09 NOV 13Hebdomadaire

Surface approx. (cm²) : 102

Page 1/1

LIB23705708300502/GNK/OTO/3

Eléments de recherche : POIROT CONSTRUCTION : fabricant français de maison bois en kit et de chalet bois, toutes citations

Construction

Nouveau concept Poirotà Vivons boisPrésent lors du salon Vivons bois

2013, qui aura lieu du 7 au 11

novembre prochain au parc des

expositions de Bordeaux, Poirotconstruction aura l'occasion d'y

lancer en exclusivité son nouveaumodèle à ossature bois, dont la

vocation est notamment de s'ins-

crire dans la démarche durable des

enjeux énergétiques 2015.Permettant une meilleure concep-

tion bioclimatique, ce nouveau modèle à ossature bois est, selon sonconcepteur, une technique de construction particulièrement

avantageuse. "Avec une isolation identique, l'ossature bois de Poirot

construction permet un gain de place en réduisant les épaisseursde murs. En outre, Poirot utilise du bois classé C24 pour ces panneaux,

ce qui assure une qualité et résistance durable pour ses constructions"

explique l'entreprise.

15

Page 16: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

Diffusion le 8 février 2014 sur France 5

Diffusion le 9 janvier 2013 sur M6

16

Page 17: Dossier de presse - Poirot Construction

Press book

17

Page 18: Dossier de presse - Poirot Construction

Votre contact presseMélanie Hodeau

Chargée de communication 9, rue Mougel Bey 88250 La Bresse

Tél. 03 29 25 10 12 - [email protected]