9

Click here to load reader

Dossier de presse v3 offi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse v3 offi

Contact presse :Attachée de presse du Réseau R2DIP :Justine DAVID, 06 76 68 37 [email protected]

DOSSIER DE PRESSER2DIP

RESEAU DE RECHERCHE DES DISCOURS INSTITUTIONNELS ET POLITIQUES

Page 2: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 2

Sommaire

La création du réseau R2DIP............................................................................3

Une collaboration entre trois fondateurs................................................4

Présentation du colloque et des objectifs ..........................................7

Des intervenants internationaux.........................................................................8

Page 3: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 3

La création du réseau R2DIP

Fondé en 2014, le Réseau de Recherches des Discours Institutionnels et Politiques R2DIP est né de la collaboration de trois chercheurs Julien LONGHI (université de Cergy Pontoise), Georges-Elia SARFATI (université Populaire de Jérusalem) et Nathalie GARRIC (université de Nantes). Ces trois chercheurs ont réussi à trouver une dynamique de groupe intéressante et se sont donc lancés dans le projet d’unir leurs compétences afin de créer un réseau de partage. Le réseau R2DIP est un réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques créé afin de mettre en commun les recherches de chacun mais également de permettre l’amélioration de la vision publique envers la recherche universitaire. Ce réseau sera donc l’occasion pour tous de partager des avis et opinions, d’échanger avec des chercheurs sur différentes thématiques. R2DIP a pour objectif de s’ouvrir à tous et de se créer une certaine crédibilité, autant dans la communauté scientifique qu’auprès du grand public.

Page 4: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 4

Une collaboration entre trois fondateurs

Nathalie Garric est professeur à l’Université de Nantes (IRFFLE) et membre du laboratoire CoDiRe (Construction discursive des représentations linguistiques et culturelles). Ses recherches s’inscrivent dans l’analyse de discours de tradition française, la linguistique de corpus et portent un intérêt singulier à la construction, à la description et aux fonctionnements des catégories discursives à partir de corpus hétérogènes. Elle travaille en collaboration avec des chercheurs d’horizons variés, mais tous confrontés aux textes, tous intéressés par les enjeux méthodologiques et sociaux des données analysées dans le cadre d’un questionnement relevant de la sémantique discursive.

Elle dirige les formations de Master de l’IRFFLE et le laboratoire CoDiRe dont l’activité de recherche porte sur l’analyse de discours, la sémantique, la pragmatique et la didactique. Elle est l’auteur de trois manuels de Sciences du langage et de numéros de revue et publications inscrites en sémantique discursive qui s’intéressent tant aux développements théoriques qu’aux applications sociales des discours patronaux, scientifiques et médiatiques notamment. Ses enseignements portent sur l’analyse de discours dans le contexte de la communication didactique, sur les théories sémantiques et pragmatique.

Nathalie Garric

Page 5: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 5

Une collaboration entre trois fondateurs

Julien Longhi est maître de conférences en sciences du langage, à l’université de Cergy-Pontoise (IUT - sigle, site de Sarcelles) et chercheur spécialisé en analyse du discours et en sémantique. Ses recherches portent sur les mécanismes de construction du sens dans les discours, en particulier politiques et médiatiques. Son but est de décrypter les discours et de saisir les fonctionnements de l’argumentation. Il participe ainsi à diffuser l'usage de la linguistique hors des sphères universitaires, et à rendre accessibles les outils de la pragmatique, une branche des sciences du langage qui s'intéresse aux rapports entre le langage et l'action.

Il a co-signé un Dictionnaire de pragmatique aux éditions Armand Colin (en collaboration avec George-Elia Sarfati), et a publié deux ouvrages (2008 et 2011 aux éditions L'Harmattan) sur la sémantique du discours (lesquels). Il a en outre coordonné quatre numéros de revues scientifiques qui traitent de l'analyse des discours et de leur exploitation en particulier en contexte institutionnel et politique. Directeur du département Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) de l'IUT de l’UCP, ses enseignements portent sur les pratiques d'écriture et d'argumentation sur différents supports et moyens d'expression, en DUT (sigle) et licence, et sur l’analyse des données textuelles et des discours politiques en master Sciences du langage.

Julien Longhi

Page 6: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 6

Une collaboration entre trois fondateurs

Georges-Elia Sarfati est un philosophe, linguiste, poète et psychanalyste existentiel, traducteur de Viktor Frankl. Professeur des universités, fondateur de l'Université Populaire de Jérusalem, il est directeur de recherche associé à la Sorbonne-Paris IV, et directeur pédagogique du Centre universitaire Sigmund Freud (Paris). Ses recherches et publications concernent le domaine de l'éthique, de la pensée juive, de la critique sociale et de la théorie du discours. Il a notamment introduit en linguistique la problématique philosophique et anthropologique du sens commun. Mentionnons notamment: Eléments d'analyse du discours (Paris, A. Colin, 2012), Les grandes théories de la linguistique (avec M.-A. Paveau, Paris, A. Colin, 2003), Dictionnaire de pragmatique (avec J. Longhi, Paris, A. Colin, 2013), ainsi que: Discours ordinaire et identités juives (Paris, Berg, 1999), La tradition éthique du judaïsme. Introduction au Moussar (Paris, Berg, 2014).

Georges-Elia Sarfati

Page 7: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 7

Présentation du colloque et des objectifs

Les trois fondateurs organiseront le premier colloque international du réseau de Recherche sur les Discours Institutionnels et Politiques à l’institut universitaire de technologie de l’UCP, site de Sarcelles. Il aura lieu les 26 et 27 mars 2015. Cet événement mettra en avant le dialogue sur différents thèmes comme le discours de l’ONU sur «la femme» dans la presse féministe des années 70-80, l’analyse de discours institutionnel organisant la sécurité publique en France ou encore le dialogue des cultures. Ces différents sujets font parties de l’actualité et interpellent toute la population. Cela permettra la confrontation des méthodes d’analyse, la différenciation des observations et la création d'une dimension critique ou politique de ces études de discours. Les participants seront ainsi sensibilisés de manière distanciée et critique face aux différentes thématiques qui impliquent le citoyen. Ce colloque sera fait d’échanges entre les différents intervenants et les participants, ainsi chacun pourra donner son avis sur les différents sujets et intervenir selon son point de vue et sa recherche.

IUT de Cergy-Pontoise - site de Sarcelles

Page 8: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 8

Des intervenants internationaux

Ce débat international sera animé par différents intervenants issus d’universités différentes venus partager leurs réflexions et apporter leurs connaissances sur les discours institutionnels et politiques.

Thierry Bulot, Professeur et chercheur à L'université de Rennes 2 et du laboratoire PREFics. Sociolinguiste formé à l'analyse du discours et sociolinguiste urbain.

Vanessa Delage, doctorante en sociolinguistique à l'université Rennes 2.

Georges-Elia Sarfati, co-fondateur du réseau R2DIP, philosophe, linguiste, poète et psychanalyste. Il enseigne en université et est directeur de recherche associé à la l’université Sorbonne-Paris IV.

Clément Ferré, doctorant en sciences du langage au sein du laboratoire PREFics (Plurilinguisme, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique).

Nathalie Garric, co-fondatrice du réseau R2DIP, enseignante auprès de l’université de Nantes et dirige la formation master d’Analyse et programmation de la communication didactique.

Laeticia Grosjean, doctorante en science du langage à l’université de Franche Comté.Fred Hailon, chercheur à l’université de Poitiers et rattaché au laboratoire Ligérien de Linguistique.

Page 9: Dossier de presse v3 offi

Dossier de presse - R2DIP - https://r2dip.wordpress.com/ - 2015 9

Julien Longhi, co-fondateur du réseau R2DIP, maître de conférences en sciences du langage, à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur spécialisé en analyse du discours et en sémantique.

Jeanne Meyer, maître de conférences en sciences du langage à l’université de Cergy-Pontoise.

Silvia Modena, doctorante en co-tutelle l'Italie - France (Ecole doctorale en Linguistique Française de Brescia) et France (Ecole doctorale "Cultures et Sociétés" Paris-Est Créteil).

Silvia Nugara, doctorante en science du langage à l’université Paris Sorbonne Nouvelle.Marion Sandré, chercheuse en sciences du langage à l’université de Paul Valéry Montpellier, et rattachée au laboratoire Praxiling.

Nolwen Troël-Sauton, chercheuse en sociolinguistique et doctorante en sciences du langage à l’université Rennes 2.

Des intervenants internationaux