30
DOSSIER DE PRÉSENTATION Mai 2016

DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

DOSSIER DE PRÉSENTATIONMai 2016

Page 2: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :
Page 3: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

Sommaire

1L’essence du festival ..................................... 3Le projet artistique ...................................... 4L’édition 2017, avant-propos ....................... 5Un avant-goût du festival ............................. 6Le Goût des Autres 2016 .............................. 8Les éditions précédentes .............................. 17Ils nous soutiennent ...................................... 25Contacts ........................................................ 26

Page 4: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

2 40 rendez-vous4 jours70 artistes4 soirées1 grande nuit11 000 festivaliers

L’essence

du Festival

Page 5: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

3

Le festival littéraire le Goût des Autres est un événement majeur de la politique culturelle portée par la Ville du Havre en faveur du développement de la lecture dont le nom est Lire au Havre. Après

seulement cinq années d’existence, ce festival s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire français et se classe dans les dix événements littéraires nationaux incontournables.

Le Goût des Autres repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.

Il est avant tout un voyage initiatique, dont le parcours est construit pour emporter le public et les artistes invités vers un ailleurs littéraire. Cet « ailleurs » prend ses racines dans les grands textes patrimoniaux pour s’épanouir au Havre le temps d’une rencontre, d’une lecture ou d’une performance, dans une forme contemporaine. Le festival est conçu comme un laboratoire littéraire expérimental. Chaque année est tentée l’expérience de l’hybridation des lieux, des formats et des genres pour mieux faire entrer la littérature en résonance avec les autres formes artistiques.

LL’essence

du Festival

Page 6: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

Le projet

artistique

du Festival

4

L e projet artistique propose un concept inédit autour de l’altérité : mettre à l’honneur une thématique, simple et accessible au plus grande nombre,

et offrir une quarantaine de rendez-vous pour (re)découvrir une problématique, dont la littérature et le monde des idées se sont emparés.

4 JOURS, 4 SOIRÉES ET UNE GRANDE NUIT POUR METTRE LA LITTÉRATURE DANS TOUS SES ÉTATS !

Dans des lieux insolites le Goût des Autres prête son nom pour mieux unir les écrivains, avec des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs, des plasticiens, et des scénaristes du septième art… Assis, debout, allongé, le jour ou la nuit, à l’heure de la sieste ou du brunch, la programmation rime avec partage et découverte. De la fiction au documentaire, du cinéma à la musique, du jeune public aux professionnels du livre, toutes les écritures et tous les genres littéraires sont mis à l’honneur

En produisant les spectacles, en invitant les artistes et les artisans qui les fabriquent, en conviant le public à découvrir des histoires, Le Goût des Autres s’impose aussi comme un festival de créations. Produire des œuvres de haute tenue pour le plus grand nombre, fidéliser des artistes de réputation nationale, développer des collaborations avec des artistes débutants ou méconnus, figurent parmi les premières exigences de la ligne artistique du festival.

De la magie de ces rencontres artistiques, de ces mariages éphémères, naissent des créations uniques et insolites qui donnent vie par un nouveau regard et un nouveau souffle aux textes les plus anciens, aux plus contemporains, et pour tous les publics.

Que l’on soit grand lecteur, mélomane, cinéphile, ou rien de tout cela, Le Goût des Autres, par ses choix artistiques, ses invités et la diversité de ses rendez-vous, est le festival qui propose, chaque début d’année et en plein hiver, une expérience collective et originale de rencontre avec la littérature.

Page 7: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

LES LITTÉRATURES DES NOUVEAUX MONDESDU 19 AU 22 JANVIER – LE HAVRE

Avant-propos

La découverte des Nouveaux Mondes a été considérée, à juste titre, comme le fait le plus marquant de l’histoire de l’expansion européenne au-delà des mers. Dès le début, l’importance de cet événement, ainsi que les différentes étapes de l’occupation du sol américain, d’Amérique latine et de l’arc antillais, ont été perçues à la leur juste mesure par les acteurs et les contemporains les plus renommés de cette geste singulière. Par l’action des découvreurs, des marins explorateurs chevronnés, des hommes affamés de nouveaux territoires, une précieuse et abondante littérature est née des voyages de découvertes, aux conquêtes, et à la colonisation du Nouveau Continent. Des chroniques de découvreurs aux récits romanesques, la littérature est le témoin privilégié de l’évolution de la cartographie mondiale et particulièrement de la création des Nouveaux mondes outre-Atlantique. Son émergence a été transposée dans le monde de l’écriture pour mieux en apprécier ses découvertes, ses nouvelles représentations, ses identités, ses blessures, ses nouveaux genres, ses utopies, ses délimitations,…

Giovanni da Verrazzano (parti du Havre), Christoph Colomb, Amérigo Vespucci, James Cook, Vasco de Gama, … ont raccourci les distances entre les mondes en donnant naissance à une voix de la modernité tout en créant les prémisses d’une littérature des nouveaux mondes ! Chateaubriand, Blaise Cendrars, Céline, Georges Perec, Alain Robbe-Grillet, Michel Tournier, Jean-Christophe Ruffin, JMG Le Clézio, Jean Echenoz, Thomas B.Reverdy, Caryl Férey… se confondent avec Edgar Allan Poe, Paul Auster, Jorge Luis Borges, Jack London, Julio Cortázar, Herman Melville, Philipp K.Dick, Alejo Carpentier, Nancy Huston, Pablo Neruda, Dany Laferrière, Mario Vargas Llosa, Bret Easton Ellis…

2017 sera l’année où les nouveaux mondes littéraires se redessineront au Havre.

En février 1517, François Ier crée Franciscopolis, un des premiers ports maritimes nationaux. Le Havre vient de naître. Ville fortifiée, parce que Ville-Port, le Havre devient très rapidement une ville monde, et témoin privilégié de l’histoire européenne et « transatlantique ».

En janvier 2017, le festival Le Goût des Autres écrira les premières lignes du cinq-centième anniversaire du Havre, en racontant son histoire des Littératures des Nouveaux Mondes. Parce que Le Havre est une ville du bout du Monde, une ville d’utopie, une ville d’histoire et ouverte vers le futur, elle convoquera durant 4 jours, 4 soirées et une Grande nuit les littératures venues de l’outre-Atlantique, celle de New-York à Lima, en passant par Caracas, Rio, Port-au-Prince et…

5

édition

2017

Page 8: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

6

L a littérature des Nouveaux mondes est une littérature de la « créolisation du monde », de ce mélange entre l’ancien

et le nouveau monde, entre une histoire faite de découvertes, d’immigration, d’esclavage, de totalitarisme, de traversée et d’émancipation et de liberté...

En cela, elle est poétique, profondément contemporaine et (dé)territorialisée ; elle est faite de contes et de légendes ; elle est avant-gardiste car elle expérimente le métissage et l’utopie ; elle est revendicative et politiquement incorrecte pour aider à l’affirmation et à la libération des peuples ; elle est aventurière, car faite de conquête, d’exil, de crépuscule, de grands espaces, de mégalopoles citadines, de rock’n’roll, de jazz, de bossanova et de rap ; elle est la littérature qui raconte « l’infiniment petit dans l’infiniment grand », elle est la littérature des mutations du monde !

L’édition 2017 sera conçue comme un parcours initiatique, fait de rencontres outre-Atlantique, d’expériences poétiques et musicales, où le réel va se confondre avec la science et la fiction.

un avant-goût

Page 9: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

PROGRAMMATION EN COURS D’ÉLABORATION…

Deux Amériques avec deux figures littéraires emblématiques et fondatrices pour deux grands entretiens.

La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :Pour mieux comprendre la naissance du nouveau monde : dialogue entre littérature et ethnologie, Tristes tropiques, de Claude Levi Strauss à Jean-Christophe Ruffin.

Le rêve américain existe :• Gotham / New-York : un parcours littéraire et cinématographique à Big Apple.• Les grands espaces littéraires : du road trip aux grands espaces littéraires.• Ces écrivains français qui ont la plume des Amériques.

Les écritures du soulèvement, de l’engagement et de l’exil• Une littérature qui raconte le monde en marche : de Paz à Borges en passant

par Francisco Coloane, Isabel Allende, Bernardo Carvalho…• L’arc Antillais en question. • Un double regard vers le Moyen-Orient pour une actualité de l’exil.

Quand la science-fiction rencontre le réel, du mythe aux écritures du chuchotement (féérie, murmure et chuchotement) :• D’Herman Melville à Philip K. Dick en passant par Rudyard Kipling au futurisme

espagnol…• Les mondes intérieurs.

La traversée : Une grande nuit aux accents transatlantiques et graphiques, dans un lieu unique et éphémère.

Les actions de développement des publics : des scolaires au tout public• Dans ce monde de Malika Doray pour les tous petits.• Le livre de la jungle, en lecture-musicale et dessinée par Véronique Ovaldé et

Laurent Moreau.• Le voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy (prix Goncourt du Premier roman

2016). Ateliers de lecture à voix haute à destination des collégiens, animés par Laëtitia Botella, en présence de l’écrivain sur le temps du festival.

• 20000 lieues sous les mers de Jules Verne, revu et corrigé par les Boloss des Belles Lettres et les élèves du Lycée Claude Monet. Projet soutenu par Le Rectorat de Seine-Maritime, la DRAC de Normandie et le Lycée Claude Monet.

• La revue du festival en collaboration avec le Master Création Littéraire, un écrivain et un illustrateur en rédacteurs en chefs.

7

Page 10: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

8

Le Goût des Autres

2016

Page 11: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

9

Le Goût des Autres

2016

Page 12: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

10

L’AMITIÉ SOUS TOUTES SES FORMESDU 21 AU 24 JANVIER 2016

Pour que la lecture ne soit plus qu’une démarche solitaire et isolée, pour que l’accès aux grands textes fondateurs de la littérature soit ouvert au plus grand nombre, le Goût des Autres s’est inscrit sous le signe de la complicité, du partage, de l’envie d’être ensemble, autour des Littérature de l’amitié et avec le conseil littéraire de Maylis DE KERANGAL.

Focus sur les temps forts de la programmation

Des grandes lectures

En ouverture du Festival, Les correspondances littéraires entre amis, un hommage aux grandes correspondances littéraires par Amira CASAR.

En clôture du festival, Camélia JORDANA, Félix MOATI et Niels SCHNEIDER ont fait revivre Jules et Jim d’Henri-Pierre Roché.

© Sylvie Lancr

enon

H&K

Amira Casar

© Claude Gass

ian Camélia

Jordana

© C. H

élie G

allim

ard

Maylis De Kerangal

INVITÉE D’HONNEUR

édition

2016

Page 13: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

11

Les Trois Mousquetaires ont conté l’hymne à l’amitié revu et corrigé par les Boloss des Belles Lettres et des lycéens Havrais. Mise en voix : Jérôme KIRCHER, Dominique PINON et Robinson STÉVENIN.

Des grands entretiens

Avec Mathias ENARDPrix Goncourt 2015

Boussole, un monologue nocturne qui creuse le temps, une voix magnétique qui enchâsse les récits, se joue des frontières, revisite le passé pour interroger un contemporain désorienté. Chambre d’échos où croisent les noms merveilleux - Palmyre, Alep, Damas, Istanbul, Téhéran -, où s’élèvent les musiques et les poèmes, le roman déploie une méditation hallucinée où surgissent des hommes et des femmes - explorateurs, archéologues, peintres ou écrivains - qui tous marchent vers l’Est, vers cet Orient beau et violent, réel ou fantasmé, qui les fascine.

Avec Daniel PENNACL’an dernier, en Italie, Daniel PENNAC et Fabio GAMBARO - journaliste au Monde et à La Repubblica - ont publié un livre d’entretiens encore inédit en France : L’amico scrittore (L’ami écrivain). De réflexions en souvenirs, une porte s’y entrouvrait sur l’atelier de l’écrivain, de la saga Malaussène à Journal d’un corps.Leur dialogue s’est poursuivi au festival. Il fut l’occasion d’un parcours dans l’oeuvre de Daniel PENNAC, dans ses romans, son théâtre, ses livres pour la jeunesse.

© Marc M

elki Mathias

Enard

© Francesca M

anto

vani

Daniel Pennac

© Sylvie Lancr

enon

H&K

Dominique

Pinon

© Gilles Kne

usé Jérôme

Kircher

© D.R.

Robinson

Stévenin

Page 14: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

12

Lecture

Agnès JAOUI & Irène JACOBL’idée ridicule de ne plus jamais te revoirde Rosa Montero

Irène JACOB a invité son amie Agnès JAOUI pour un premier rendez-vous sur une scène commune, entre amies de longue date, de celles avec qui on partage les moments uniques d’une vie. Femmes de cinéma, de théâtre, de musique, femmes qui aiment les mots, femmes engagées, Irène JACOB et Agnès JAOUI savent prendre des risques pour mieux nous mener sur le bon chemin de la découverte littéraire. Le duo qu’il fallait réunir pour parler d’amitié !

Une heure avec

« Nous sommes dans une société qui murmure, avec une incapacité à dire les choses.»Boualem SANSAL, Lauréat du Grand Prix de l’Académie Française 2015 et auteur du meilleur livre de l’année élu par le Magazine Lire, nous a livré avecson dernier roman 2084 : la fin du monde ses réflexions sur les vagues migratoires, qui mettent en lumière les tensions dans les pays de l’Union européenne.© C. Hélie

Gallimard Boualem

Sansal

© D.R.

Irène Jacob

© D.R.

Agnès Jaoui

Page 15: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

13

Concert Littéraire

La peau de l’ourspar Joy SORMAN et Rubin STEINER

« Ours, ours, ours »… Enfant-ours, mi-homme mi-bête, délivré de sa caverne et vendu à un forain montreur d’ours. La peau de l’ours nous a embarqué, impuissant, dans une traversée des océans, entre vie de cirque et rencontres avec des créatures extraordinaires, le tout dans un monde déréglé où les hommes ont le goût amer de la noirceur de la vie et de la monstruosité des sens… racheté par des regards féminins qui seuls comprennent cette frontière…

Pour les plus jeunes

Les rendez-vous des Minus : carte blanche à Junko NAKAMURA

Les rendez-vous en famille : lecture dessinée de et avec Olivier TALLEC, accompagné de pauline DENIZE et Laetitia BOTELLA

Les rendez-vous cinéma : en collaboration avec le cinéma Le Gaumont, pour revoir en famille les meilleures adaptations littéraires du genre.

© Marc M

elki

Joy Sorman

© Francesca M

anto

vani

Rubin Steiner

Olivier Tallec

© O

. Tall

ec

Page 16: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

14

Le Goût des Autres la tournée des créations littéraires

Création édition 2015 Dans les rapides, avec Maylis DE KERANGAL et Cascadeurouverture du festival Lire à Metz, le 22 avril 2016, L’Arsenal Créations édition 2016La peau de l’Ours, avec Joy SORMAN et Rubin STEINERLa Maison de la Poésie à Paris le 21 mars 2016, au Théâtre de Lomme à Paris en mars 2017

Jules & Jim, avec Camélia JORDANA, Félix MOATI et Niels SCHNEIDERLa Maison de la Poésie à Paris le 21 mai 2016, Paris

Retombées presse

TVFrance 2, Vivement Dimanche, 20 décembreCanal+, Carte Blanche, 27 janvierRediffusée dans La Nouvelle Édition, le 28 janvier

RadioFrance Inter, Le Nouveau rendez-vous, 19 janvierFrance Culture, Ping Pong, 21 janvier

Agence de presseAFP-Le Havre, 19 janvier

QuotidiensLa Parisien, 27 novembreLe Figaro littéraire, 10 décembreLe Monde, 8 janvierLibération, 21 janvierLa Croix 22, janvier

HebdomadairesLivres Hebdo, 4 décembreL’Express, 13 janvierLivres Hebdo, 15 JanvierFemme Actuelle, 18 janvierPoint de vue 20, janvier

MensuelsTransfuge, DécembrePèlerin, JanvierTransfuge, JanvierDétours en France, JanvierTransfuge, FévrierL’officiel.com, Janvier

Internetlemagazinelitteraire.frpelerin.frtoutelaculture .frfrancebleu.frlejournaldesfemmes.framina-mag.comjclattes.frpetitfute.comViabooks.frloisiramag.frliredanslenoir.frhandicazero.frfestmapper.comcalameo.comagri-culture.fr

Page 17: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

15

L’époustouflant final du festival Le Goût des Autres, au Havre

Culture. La clôture du festival Le Goût des Autres a offert aux spectateurs privilégiés ungrand moment de littérature et d’émotion dimanche soir.

mardi 26 janvier 2016Édition(s) : Lillebonne - Bolbec - Fécamp - Le Havre

Page 12438 mots

LE HAVRE

S ous les tentures du Magic

Mirrors, la salle comble et

sombre retient son souffle. Les spec-

tateurs qui assistent à la clôture du

Festival du Goût des Autres ce di-

manche soir (ils sont nombreux à

avoir été refoulés faute de place) se

sentent comme privilégiés. Pas ques-

tion de briser, d’un murmure, la ma-

gie qui opère sur scène.

Là, sous quelques lumières tamisées,

Félix Moati est Jules, l’Allemand

doux et poète. Niels Schneider in-

carne un Jim fort et entier avec ce je-

ne-sais-quoi de si français. Et puis…

Et puis, il y a Camélia Jordana qui

prête sa voix envoûtante à la sublime

Kathe, la femme idéale du roman

Jules et Jim.

À leurs côtés, deux musiciens dont

les accords sont comme un batte-

ment de cœur qui ferait résonner les

mots d’Henri-Pierre Roché et hypno-

tise le public. En phrases simples et

courtes se dessinent l’histoire

d’amitié entre Jules et Jim et leur

amour pour Kathe.

Avec talent et finesse, Laëtitia Botel-

la, chargée de la mise en lecture, a su

tirer l’essence même du roman, ren-

du inoubliable par la caméra de Truf-

faut. Le texte a été épuré jusqu’aux

derniers instants afin de laisser place

aux chansons choisies et interprétées

par Camélia Jordana (Piaf, Bashung,

Tom Waits, Brigitte Fontaine… et le

Tourbillon de la vie). Le timbre voilé

de la comédienne-chanteuse offrant

une respiration dans ce temps sus-

pendu.

Le festival le Goût des Autres ambi-

tionne de donner l’envie de lire. Ob-

jectif rempli. En quittant le Magic

Mirrors, le spectateur, voulant pro-

longer cet état de grâce, n’avait

qu’une envie : plonger tout entier

dans le roman d’Henri-Pierre Roché.

Et se délecter de cette histoire

épique. L’amitié au-delà de l’amour

et l’amour jusqu’à la mort.

En bref

Félix Moati, Niels Schneider et CaméliaJordana. Intense (photo Philippe

Bréard) Photo : Image le goût desautres du havre 2016 (2). (20043985)

10000

Participants ont assisté au festival

en 4 jours. Le maire duHavre s’est

excusé auprès des nombreux spec-

tateurs qui n’ont pu entrer.

Les nouveaux mondes

C’est le thème retenu pour la

sixième édition du festival en jan-

vier 2017.

Tournée

L’époustouflante performance de

Jules et Jim fait déjà des envieux.

Créée spécialement pour Le Goût

des Autres, elle devrait être re-

jouée à la Maison de la Poésie et

au festival de Manosque. ■

Tous droits réservés Paris-Normandie 2016

A17DD67D6A90C10420D91FC1CF0C51F39021E643D6317B94638328A

Parution : Quotidienne

Diffusion : 41 410 ex. (Diff. payée Fr.) - © OJD DSH 2014/2015

Audience : 238 000 lect. (LDP) - © AudiPresse One 2014/2015

↑ 5

Article repris dans son intégralité sur le site web du média

Le 5e festival littéraire du Havre célèbre l'amitié

mardi 19 janvier 2016 15 : 57465 mots

LITTÉRATURE-FESTIVAL-COLLECTIVITÉS-MUSIQUE-CINÉMA-THÉÂTRE

Le Havre, 19 jan 2016 (AFP) -Le festival littéraire du Havre, qui propose des

créations de différentes disciplines artistiques autour de la lecture publique,

célèbre cette année l'altérité et l'amitié avec des têtes d'affiches comme Irène

Jacob et Agnès Jaoui, Daniel Pennac, le prix Goncourt Mathias Enard, ou en-

core le groupe pop We Are Watch.

Intitulé « Le goût des autres », organisé sur quatre jours du jeudi 21 au di-

manche 24 janvier, dans le secteur des anciens docks reconvertis de la cité por-

tuaire, le festival fête son 5e anniversaire.

Dans le lieu principal, le Magic Mirrors, pittoresque chapiteau de toile, de ve-

lours, de bois et de miroirs, il propose des rencontres avec des auteurs, des

conférences, de la musique, et bien-sûr des lectures, la marque de fabrique de

cette manifestation et une des illustrations de la politique active en faveur de

la lecture menée par la ville.

Le thème de l'amitié dans la littérature sera revisité chez toute une série

d'auteurs, de Pétrarque à Alexandre Dumas, de Montaigne à Flaubert, de Stein-

beck à Kerouac.

La romancière Maylis de Kerangal, prix Médicis en 2010 pour « Naissance d'un

pont », havraise d'origine, a été chargée de la programmation. Elle ambitionne

d'approfondir ce qu'est l'amitié, « ce sentiment complexe, multiforme, stimu-

lant et finalement assez mystérieux », écrit-elle dans sa présentation du festi-

val.

Le festival s'ouvrira jeudi par une lecture par la comédienne Amira Casar de la

riche correspondance à la fin du XIXe, début du XXe siècles, entre l'écrivain

autrichien Rainer Maria Rilke et la femme de lettres et psychanalyste alle-

mande d'origine russe Lou Andreas-Salomé.

Les comédiennes Agnès Jaoui et Irène Jacob, elles même amies de longue date,

formeront un duo inédit en lisant des passages de « L'idée ridicule de ne plus

jamais te voir » de la romancière espagnole Rosa Montero, un livre ayant pour

thème le journal intime de la physicienne et chimiste Marie Curie.

Le festival littéraire havrais, bien qu'encore jeune, a été classé parmi les 10

événements à ne pas manquer en 2016, par Livres Hebdo, le magazine des pro-

fessionnels du livre.

« Il s'agit de s'assurer que chacun, petits et grands, puissent découvrir et redé-

couvrir des références de notre littérature, en écoutant, en s'amusant, en dan-

sant… car Le Goût des Autres est avant tout un moment festif », considère la

directrice artistique, Rozenn Le Bris.

hel/mcl/it ■

↑ 49

Le Havre se dévoile dans les yeux d'écrivainsUn documentaire de 52 minutes raconte le lien de sept écrivains avec la cité portuaire. Il sera dif-fusé lundi soir, sur France 3 Normandie

vendredi 22 janvier 2016Édition(s) : Vire Falaise, Caen, Pays d'auge, Bayeux Caen

Page 8556 mots

DÉPARTEMENTALE

L 'histoire

Sur fond de musique baroque, surgit

une mer translucide. Le Havre, avec

sa plage, ses galets, sa fameuse église

Saint-Joseph et son architecture sin-

gulière apparaissent à l'écran. « Au

commencement, il y a une ville :

Le Havre », narre une voix d'homme.

« Le Havre, c'est une ville qui est

unique au monde, qui a de la

gueule »,témoigne la romancière

Maylis de Kerangal, interviewée dans

un café.

C'est avec une beauté dans le choix

des images et des textes que débute

De la plage à la page. Écrit par Chris-

tian Clères, scénariste depuis vingt-

cinq ans, ce documentaire fait la part

belle à sept écrivains primés, tous

originaires du Havre. « Je savais que

certains de ces romanciers étaient

du Havre,explique Christian Clères.

Réaliser un documentaire sur ce

sujet m'est apparu comme une évi-

dence à la suite d'une discussion

que j'ai eue lors d'un reportage à la

Maison de la culture, en 2014. »

Guillaume Le Touze, prix Renaudot

1994 ; Philippe Huet, grand prix lit-

térature policière 1995 ; Benoît Du-

teurtre, prix Médicis 2001 ; François

Vallejo, prix du livre Inter 2007 ;

Maylis de Kerangal, prix Médicis

2010 ; Linda Lê, prix Renaudot du

livre de poche 2011 et Christophe

Ono-dit-Biot, grand prix du roman de

l'Académie française 2013…

Ville littéraire

Tous ces romanciers ont un lien pri-

vilégié avec la cité océane, imaginée

en 1517 par le roi François Ieret re-

pensée après les bombardements al-

liés de septembre 1944, par

l'architecte Auguste Perret. Tous ont

accepté de témoigner. «Ils se

confient beaucoup,souligne le scé-

nariste. Chacun est heureux de

parler de son adolescence. Dans

les années 1970, il y avait au Havre

une qualité de l'ennui.»

« Qu'est-ce qui se passe au Havre

pour que les choses se déroulent

comme ça ? », s'est interrogé Chris-

tian Clères. Pendant deux ans, cet

auteur d'une quinzaine d'ouvrages a

tenté de répondre à cette question.

« De raconter l'histoire de ces Ha-

vrais devenus écrivains. »Il en res-

sort un film de 52 minutes, touchant,

tourné sous forme de documentaire

et présenté en avant-première mardi

dernier, au cinéma Le Sirius, au

Havre.

Comme un avant-goût du festival lit-

téraire Le Goût des autres, qui se

tient du 21 au 24 janvier en plusieurs

endroits de la ville portuaire. Mais

pas seulement. De la plage à la

pagesera diffusé parFrance 3Norman-

die lundi 25 janvier.

Ces drôles de coïncidences font-elles

du Havre une ville littéraire ? « Oui,

par sa géographie. C'est l'une des

rares villes en France située au ras

du bord de mer. Le port est dans la

ville,détaille Christian Clères.Nous

sommes en Normandie, dans une

région où le temps change tout le

temps, où la lumière n'est jamais

la même. Au Havre, on est un

spectateur permanent. Regarder

les bateaux, la vie du port, ça favo-

rise l'imaginaire. »

Lundi 25 janvier, à 23 h 40, diffusion

du documentaire De la plage à la

page, sur France 3 Normandie. ■

par Jessica Perisse.

Tous droits réservés Ouest-France 2016

FA7886AF6730DD0680371141D60731499F21D64AB66A792266458E5

Parution : Quotidienne

Diffusion : 702 741 ex. (Diff. payée Fr.) - © OJD DSH 2014/2015

Audience : 2 481 000 lect. (LDP) - © AudiPresse One 2014/2015

↑ 22

N° 3367mercredi 13 au mardi 19 janvier 2016

Page 32119 mots

LES INDISCRETS

L’amie Kerangal

M aylis de Kerangal(photo), l’auteur de

Réparer les vivants, a, on le sait, « Le

Goût des autres ». Et celui du Havre, où

cette fille et petitefille de capitaine au long

cours a passé son enfance. Deux bonnes

raisons pour avoir accepté de présider la 5e

édition de ce festival de performances lit-

téraires organisé dans la cité portuaire du

21 au 24janvier sur le thème de la littéra-

ture de l’amitié. A ses côtés, Joy Sorman,

Daniel Pennac, Claro, Mathias Enard, Ma-

thieu Larnaudie, Agnès Jaoui, Irène Jacob,

les Boloss des belles lettres, Véronique

Ovaldé, Sylvain Tesson, Marie Nimier… ■

par M. P.

Tous droits réservés 2016 L'Express

1c73061064d03a0570491b31ed03515c92d1cc4626767d7c4629470

Parution : Hebdomadaire

Diffusion : 387 367 ex. (Diff. payée Fr.) - © OJD PV 2014/2015

Audience : 2 039 000 lect. (LDP) - © AudiPresse One 2014/2015

↑ 51

Agnès Jaoui et Irène Jacob, amies à la ville et sur la scène du Goût des Autres, lefestival littéraire du Havre

Festival. Invitées du Goût des Autres ce samedi soir, Agnès Jaoui et Irène Jacob parlent d’amitiéet de littérature, dans une interview croisée.

jeudi 21 janvier 2016Édition(s) : Lillebonne - Bolbec - Fécamp - Le Havre

Page 11852 mots

LE HAVRE

I rène Jacob, lorsque Rozenn Le

Bris (directrice artistique du

festival) vous a proposé de revenir

sur le festival et de monter sur

scène avec une partenaire, vous

avez convié Agnès Jaoui, pour-

quoi?

n Irène Jacob : « Agnès, qui a réalisé

un merveilleux film qui s’appelle Le

Goût des autres était appelée à venir à

ce festival ! Le thème de cette édition

est l’amitié, le partage. J’ai rencontré

Agnès à 20 ans. D’abord, je connais-

sais bien son frère et elle le mien.

Et puis nous nous sommes retrouvées

pendant 2 mois à Rio à un moment

important de sa vie. J’aime et admire

Agnès, sa vie, ce qu’elle est et

l’artiste qu’elle est. Je l’ai invitée à

chanter sur mon premier album une

chanson qui s’appelle Communion fé-

minine. »

n Agnès Jaoui:« Irène m’a dit que ce

festival avait un accueil formidable.

Cela m’a suffi. »

Qu’est-ce qui fait, pour vous,

l’amitié?

n IJ : « Le partage. Le goût de l’autre.

La confiance. La joie. Un signe, une

surprise. Un rire. Une reconnais-

sance. Un témoin de vie. Le temps ! »

n AJ: « C’est quelque chose

d’essentiel à ma vie. J’ai des amis

dont je ne peux pas me passer et de-

puis très longtemps. C’est un senti-

ment magnifique… Et avec les vrais

amis, c’est très facile. Contrairement

à l’amour, il y a moins de règles. Mes

deux grandes amies, que je connais

depuis qu’on a 7 ans, sont comme des

sœurs.

Je connais aussi Irène depuis très

longtemps. Elle a débuté dans un

court-métrage réalisé par mon frère.

Elle avait 16 ans. Il m’avait montré

les filles du casting… Je ne me sou-

viens que d’elle. J’avais dit à mon

frère : C’est elle ! Évidemment. On di-

rait Ingrid Bergman réincarnée. C’est

une histoire qui remonte à long-

temps. Je ne savais pas qu’elle serait

mon amie plus tard. »

Que vous inspire ce texte que vous

interpréterez toutes les deux?

Irène Jacob était déjà venue l’an der-nier (photos AFP) Agnès Jaoui a réalisé« Le Goût des Autres » Il était indispen-sable de l’inviter Photo : Image Agnès

Jaoui.jpg (20028342)

n IJ : « C’est l’histoire d’une amitié.

Entre Rosa, l’auteur qui traverse une

période difficile de sa vie (un deuil) et

qui rencontre le journal de Marie Cu-

rie qui lui parle comme à une amie.

La littérature est souvent pour moi

une amitié. Beaucoup d’auteurs sont

mes amis même s’ils ne me

connaissent pas, ils ont écrit avec

une main tendue que je prends et

nous avons des discussions intimes. »

n AJ:« C’est ma cousine qui le lisait

cet été en vacances. Elle m’a dit

qu’elle adorait et me l’a laissé en par-

tant. Souvent, les livres, ça se

conseille et ça se passe entre amis.

J’aime cette auteur, elle pourrait être

mon amie. Colette, Barbara… ont été

mes amies. J’aime l’idée que des

hommes ou des femmes, à travers les

siècles et par les témoignages qu’ils

ou elles ont laissés, sont comme des

ami(e) s qui vous guident. »

Travaille-t-on différemment avec

une amie?

n IJ : « J’ai tant de plaisir à retrouver

Agnès pour cette lecture. Nous avons

fait le découpage ensemble et cela

même était une merveilleuse façon

d’entendre où nous en étions de nos

vies : «Ah? Tu as aimé ce chapitre sur

l’intimité? Moi je ne vois pas ça comme

ça…» «Ah! dit Agnès, je veux vraiment

garder ce passage sur les femmes, c’est

pour moi essentiel…» C’était intime

tout de suite mais joyeusement, le

texte étant notre trait d’union et le

plaisir de se connaître encore un peu

mieux. »

n AJ:« C’est un grand plaisir mais

peut-être aussi un trac supplémen-

taire car on a encore moins l’envie

de décevoir. J’ai joué, j’ai chanté avec

Irène. J’ai partagé des moments de

vie importants avec elle. Il faut faire

attention avec les amis à être très

professionnel. Je me rappelle, en di-

↑ 23

Article repris dans son intégralité sur le site web du média

N° 22188jeudi 10 décembre 2015

Page 4756 mots

CRITIQUE LITTÉRAIRE—ÇÀ & LÀ

Maylis de Kerangal et l'amitié

L a 5e édition du festival Le Goût des

autres se tiendra au Havre du 21 au 24

janvier et aura pour thème « Alter ego :

une littérature de l'amitié ». Maylis de Ke-

rangal sera la conseillère littéraire de cette

manifestation qui réunit écrivains, comé-

diens, musiciens, conteurs, illustrateurs…■

Tous droits réservés 2015 Le Figaro

0f7586f06e40d00a500c19613a0291c29ea1784e061f75628e3e0bc

Parution : Quotidienne

Diffusion : 312 891 ex. (Diff. payée Fr.) - © OJD PV 2014/2015

Audience : 1 553 000 lect. (LNM) - © AudiPresse One 2014/2015

↑ 52

Page 18: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

16

Le Goût des autres accueille Maylis de Kerangal

N° 1065vendredi 4 au jeudi 10 décembre 2015

Page 8481 mots

ON EN PARLERA—ALLEZ-Y—LE HAVRE

Maylis de Kerangal.

D u 21 au 24 janvier. Maylis de

Kerangal sera de retour au fes-

tival havrais Le Goût des autres, cette

fois en tant que conseillère littéraire

de la manifestation dont Rozenn Le

Bris assume la direction artistique

depuis les débuts.

Fille de pilote du port, l'auteure de

Réparer les vivants retrouvera ainsi le

cadre de son enfance, dans le quartier

redessiné par Auguste Perret. Elle

viendra avec ses amis du collectif In-

culte (Mathias Enard, Claro, Mathieu

Larnaudie). Maylis de Kerangal a aus-

si soufflé aux organisateurs le thème

de cette 5e édition : les littératures de

l'amitié. Sans doute pour faire suite à

la belle histoire née de sa rencontre

avec Cascadeur, lors du concert-lec-

ture proposé ici en janvier dernier.

C'est un exemple, parmi tant

d'autres, de la programmation d'un

festival « conçu comme un laboratoire

expérimental littéraire », explique Ro-

zenn Le Bris. En témoigne la pool-

party déjantée donnée lors de la der-

nière édition, dans la piscine des

Bains des Docks au Havre, et restée

dans toutes les mémoires. Cette an-

née encore, place à l'audace. Les trois

mousquetaires sera revu et corrigé par

Les Boloss des belles lettres. Rozenn

Le Bris attend beaucoup de la lecture

de Jules et Jim par Camélia Jordana,

Niels Schneider et Félix Moati – le

genre de créations appelées à tour-

ner. Ce Goût des autres vise en effet

la qualité plutôt que la course à la

fréquentation. Un festival à taille hu-

maine, lové dans ses Magic Mirrors

et, pour terminer sa Grande nuit,

dans un lieu insolite tenu secret jus-

qu'au dernier moment. ■

par Michel Puche

Tous droits réservés 2015 Livres Hebdo

6e7b56466260aa05d08e1b21680811b79291ac44867f7931cfa0a50

Parution : Hebdomadaire

↑ 53

Au bonheur du Goût des autres avec Daniel Pennac

dimanche 24 janvier 2016 19 : 27140 mots

: PARIS NORMANDIE

Daniel Pennac, auteur de la saga Malaussène (photo Laurent Bréard)

LE HAVRE (Normandie) - Pendant quatre jours, le festival littéraire « Le goût

des autres » a déplacé les foules au Magic Mirrors du Havre, au point de dé-

clencher quelques mouvements de frustration chez des spectateurs qui n’ont

pu trouver de places pour différentes rencontres avec les écrivains invités. Ce

dimanche après-midi, Daniel Pennac (à droite sur notre photo), l’auteur de

l’inoubliable saga de « Monsieur Malaussène », a livré son regard sur l’amitié,

thème retenu pour cette cinquième édition. « L’amitié nous repose de l’amour

et n’est pas monogame, a-t-il déclaré. Et pour avoir le goût des autres, il faut

respecter leurs différences ».

Plus d’informations dans nos éditions havraises de ce lundi 25 janvier et sur

www.paris-normandie.fr

Tous droits réservés 2016 paris-normandie.fr

6477c68a68a06c0da0be1181f00f21759351b64266a77fbb09630da

Parution : Continue

Diffusion : 9 542 269 visites (France) - © OJD Internet dec.2015

↑ 58

Paris-Normandie TV (http://paris-normandie.tv.fr)

Journal de la semaine, tourné au Magic Mirrors

Date : 22/01/2016

Heure : 18:00:00

Durée : 08:23

Présentateur : Thomas DUBOIS

> Visualiser la vidéo

Paris-Normandie TV (http://paris-normandie.tv.fr) « L’Invité de la rédaction » avec Maylis de Kerangal

Date : 22/01/2016

Heure : 18:00:00

Durée : 16:18

Présentateur : Thomas DUBOIS

> Visualiser la vidéo

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) LE LIVRE DU WEEK-END Cet extrait s'efface le 22/02/2016

Sujet Le festival littéraire "Le Goût des Autres" se poursuit au Havre. Reportage. Itw de Mathias Enard, Prix Goncourt 2015 et invité du festival. Il évoque la genèse de son livre "Boussole" et les thèmes abordés dans l'ouvrage.

Date : 23/01/2016

Heure : 12:21:03

Durée : 00:03:18

Présentateur : Annie LE FLEOUTER

122122

96

Pendant cinq jours la Foire du Livre de Bruxelles permet à ses visiteurs de ren-

contrer les différents acteurs de la culture littéraire, sous toutes leurs formes,

allant des maisons d’édition les plus importantes, en passant par les entre-

prises familiales, des jeunes écrivains aux auteurs les plus connus, de la bande-

dessinée à la science politique. 60 000 visiteurs sont venus à la manifestation

2015, 70 000 en 2014.

Lire : « Filigranes quitte la foire du livre de Bruxelles »

- Le 36e Salon du livre de Paris

Du 17 au 20 mars

Créé il y a 35 ans, le Salon du livre de Paris est l'événement culturel et littéraire

le plus populaire de France et l'un des plus reconnus à l'international. Pour sa

36éme édition, le Salon change de nom et devient Livre Paris , avec une for-

mule rénovée :

- nouvelle identité visuelle, une scénographie entièrement repensée et un

nouveau format (du jeudi 17 au dimanche 20).

- pour la première fois, une programmation culturelle Hors les Murs entière-

ment gratuite prévue sur les Berges de Seine.

Lire « Le Salon du livre de Paris change de nom »

Lire : « Salon du livre de Paris : chamboule-tout au Salon »

- Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme

Du 21 au 24 avril

Le festival Le Livre - Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année

au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant quatre jours et dans toute la

ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs

rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser

les expériences et d’explorer le réel en offrant un large panorama des ques-

tions d'actualité autour de 200 invités dont des auteurs et journalistes étran-

gers. 30 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 50 événements

thématiques sont proposés à tous les publics.

- Shoot the Book à Cannes

Le 17 mai

Le Festival de Cannes accueillera la troisième édition de Shoot the Book, initié

par la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française) pour promou-

voir onze livres et bandes dessinées français auprès de producteurs et réalisa-

teurs internationaux. Comme les années précédentes, pourra être candidate à

ce concours littérature-cinéma, toute œuvre dont les droits d'adaptation sont

disponibles - fiction, non fiction, BD - à potentiel d'adaptation pour le mar-

ché international, et qui a été traduite au moins dans l'une des huit langues

↑ 78

10 rendez-vous littéraires à ne pas manquer en 2016

mercredi 30 décembre 2015 12 : 581140 mots

: LIVRES HEBDO

Parmi les manifestations littéraires qui vont parsemer l’année 2016, voi-

ci une sélection de dix rendez-vous incoutournables.

Livreshebdo.fr vous propose 10 rendez-vous littéraires (neuf à travers la

France, un en Belgique) sur l’agenda culturel 2016, comme un avant-goût des

festivals, foires et salons à ne pas manquer l’année prochaine.

- Le 5e Festival des littératures et des créations littéraires du Havre : Le Goût

des Autres

Du 21 au 24 janvier

Thème : Alter égo, une littérature de l'amitié

Avec le conseil littéraire de Maylis de Kerangal

Pendant quatre jours et quatre soirées, le festival Le Goût des Autres propose

un voyage littéraire où le rythme des mots, des phrases vous emporte. La lit-

térature devient alors musique. Le tempo de l'écriture accompagne celui des

notes. Les écrivains se confrontent à leur propre texte. Les comédiens révèlent

la mélodie des textes, la musique est partout, le festival Le Goût des Autres est

alors comme un rite initiatique où l'on comprend que texte et musique ont la

même sonorité.

- Le 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Du 28 au 31 janvier

Au programme notamment du Festival, une exposition hommage à l’œuvre

d’Otomo, Grand Prix d’Angoulême 2015, organisée en partenariat avec Glénat.

Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme

étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son

œuvre, l’ensemble de ces contributions étant par ailleurs, rassemblées dans un

album collectif inédit spécialement édité par Glénat.

Lire « FIBD 2016 : 40 titres en compétition dans la Sélection Officielle des

Fauves d’Angoulême » et aussi « FIBD 2016 : Les albums en lice pour les

Fauves Jeunesse, Patrimoine et Polar SNCF »

Lire « Le 43e FIBD d'Angoulême révèle la composition de son Grand jury »

- La Foire du livre de Bruxelles

Du 18 au 22 février

↑ 77

Page 19: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

Les éditions

précédentes

17

Page 20: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

18

édition

2015

En janvier 2015, dans un contexte national de très grande émotion, le Havre a mis à l’honneur les littératures du rire ! Un objet simple, de partage, d’échange, de chaleur, qui a pris durant 4 journées un sens à la fois militant et universel !

Plus de 11000 festivaliers ont rendu un hommage vibrant à la nécessité de continuer à dire le monde tout en n’oubliant pas de rire.

Les temps forts du festival

UNE TABLE RONDE La caricature pour dire le mondeEn l’absence de CHARB, ancien directeur de publication de Charlie Hebdo et caricaturiste, Éric FOTTORINO, journaliste et écrivain, Nicolas VADOT, Vice-Président de Cartooning for peace et caricaturiste, Yacine AIT KACI dit Yak, dessinateur transmédia.

CINQ CRÉATIONS POUR 4 SOIRÉES EXCEPTIONNELLES !

Un hommage à Pierre Desproges par François ROLLIN et Redouanne HARJANE

Carte blanche : Maylis DE KERANGAL invite Cascadeur

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - M

airie

du

Havr

e - 0

97/1

4 - C

réat

ion

A. G

uélo

n - R

éalis

atio

n :

A. R

ospa

pe -

phot

o : ©

Mic

hèle

Lug

ares

i - G

etty

Imag

es

ENTRÉE LIBRE

LE GOÛTDES AUTRES

LE HAVRE

FESTIVAL DES LITTÉRATURES

22 / 23 / 24 / 25 JANVIER 2015MAGIC MIRRORS

festival-legoutdesautres.fr

© Mickae

l Bou

gouin

Eric Fottorino

© Squa

re

Yak

© Mickael B

ougo

uin

François

Rollin

© C. H

élie G

allim

ard

Jonathan

Coe

INVITÉ D’HONNEUR

DU 22 AU 25 JANVIER 2015

Page 21: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

19

Brèves et haïkus de comptoir Jean-Marie GOURIO s’est invité le temps de l’apéro au bar du Magic Mirrors pour nous abreuver de brèves et d’haïkus glanés au gré de ses rencontres de bistrots.

Une grande lecturepar Clémentine CELARIE et Michel VUILLERMOZ

Cinq Papous dans la tête de France Culture pour revisiter certains textes des plus grands écrivains français avec Françoise Treussard, Serge Joncour, Gérard Mordilla, Lucas Fournier et Dominique Muller.

Une sieste littéraire et acoustique de Bastien LALLEMANTAvec Charles BERBERIAN, auteur de bande dessinée, Grand Prix de la Ville d’Angoulême, 2008,Jean-Claude Denis, auteur de bande dessinée, Grand Prix de la Ville d’Angoulême, 2012, JP Nataf,auteur-compositeur-interprète et Albin de la Simone, auteur-compositeur-interprète.

© Carole Bella

iche

Clémentine

Célarié

© D.R.a Michel

Vuillermoz

Retombées presse

RadioFrance Inter, 21 février 2015

QuotidiensLe Figaro, 27 novembre 2015La Croix, 17 janvier 2015

HebdomadairesLivres Hebdo, du 2 au 8 janvier 2015Pèlerin Magazine, du 15 au 22 janvier 2015Le Parisien Magazine, du 16 au 22 janvier 2015Le Point, du 22 au 28 janvier 2015

MensuelsLire, Novembre 2014Causeur, Décembre 2014Causette, Décembre 2014Transfuge, Mars 2015

Internetnouvelobs.comlefigaro.frlepoint.frlivreshebdo.frTransfuge.frlemagazinelitteraire.frbscnews.frviabooks.frparis-normandie.frauxarts.frcentrenationaldulivre.frgralon.net

Page 22: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

20

édition

2014

En 2014, Le Havre ne pouvait passer sous silence le centenaire de 1914 en interrogeant les littératures de la réconciliation. L’identité artistique du festival s’affine et il accueille plus de 9500 festivaliers, des scolaires, les professionnels de la chaine du livre, etc.

Les temps forts du festival

GRANDE LECTURE Voyage au bout de la nuit par Denis Lavant

GRANDE LECTUREInconnu à cette adresse par Laurent RUQUIER et Christophe ONO-DIT-BIOT

RENCONTRE Rencontre avec Sorj CHALANDON et Jean HATZFELD

© L. Val

igny Denis

Lavant

© LDD Laurent

Ruquier

© Kahn

Christophe

ono-Dit-Biot

© D.R.

Jean Hatzfeld

© Grasset Sorj

Chalandon

DU 23 AU 26 JANVIER 2014

Page 23: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

21

Retombées presse

Radio & Presse audiovisuelleFrance Culture, La Dispute, 17 janvier 2014France Culture Changement de décor, 19 janvier 2014France O, Agenda Culturel, tous les jours du 1er au 15 janvier 2014France O Informations, le 27 janvier 2014TV5 Monde Maghreb-Orient Express, l’émission des (r)évolution en Méditerranée, 19 janvier 2014La Chaîne Normande, 24 janvier 2014France Bleu Haute-Normandie, 21, 24 et 25 janvier 2014France 3 Baie de Seine et France 3 Haute-Normandie, 22 et 24 janvier 2014

Presse écriteDétours en France, février/mars 2014Ici Paris, 12 février 2014 Le Monde des livres, 17 janvier 2014Version Femina, 10 janvier 2014Livres Hebdo, 10 janvier 2014Le Point, 2 janvier 2014Les Affiches de Normandie, 22 janvier 2014Fil-f@x Normandie, 18 et 28 janvier 2014Havre Dimanche, 26 janvier 2014Le Havre Infos, 8-14 janvier 2014Le Havre Libre, 24 janvier 2014Ouest France, 20 janvier 2014

Page 24: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

22

édition

2013

En 2013, avec une ambition renouvelée qui s’est traduite notamment par le développement du nombre de manifestations et d’écrivains invités, sur une ligne artistique qui se dessine en mettant en résonnance une programmation autour des Littératures de la négritude. Plus de 8000 spectateurs ont rendus un hommage vibrant au centième anniversaire de la naissance d’Aimer Césaire.

Les temps forts du festival

LECTURE RENCONTREMes étoiles noirespar Éric ELMOSNINO et Félicité WOUASSIRencontre avec Lilian THURAM

Lumières de Pointe-Noirepar André WILMSRencontre avec Alain MABANCKOU

Effacementpar Daniel MESGUICHRencontre avec Percival EVERETT

LECTURE HarlemLecture par André WILMS

FESTIVAL LITTÉRAIRE

LE HAVRE - MAGIC MIRRORS

24/25/26/27 JANVIER 2013

Dire

ctio

n Co

mm

unic

atio

n - V

ille

du H

avre

- Co

ncep

tion

: An

ne G

uélo

n / R

éalis

atio

n : A

rmel

le R

ospa

pe -

Phot

o G

etty

Imag

e : p

hoto

Alto

Age

ncy

RF

Colle

ctio

ns/V

olta

Vet

ta -

10/2

012

Le programme sur

legoûtdesautres.fr

DU 24 AU 27 JANVIER 2013

© S.

Runa

rsdo

tter

Page 25: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

23

Retombées presse

AudiovisuelFrance 3 Haute-Normandie, 19/20, 26 janvier 2013France 3 Haute-Normandie, 19/20, édition locale Rouen Métropole, 25 janvier 2013France Bleu Haute-Normandie, Journal de 7h, 24 janvier 2013France Culture, La Dispute, 25 janvier 2013, Journal de 9h, 26 janvier 2013France Inter, Ouvert la nuit, 23 janvier 2013France Ô, Journal de la Martinique, 29 janvier 2013France Ô, Tout le monde Info, 28 janvier 2013Guadeloupe 1ère, du 24 au 27 janvier 2013Guyane 1ère, du 24 au 27 janvier 2013Le Mouv’ 7/9, 24 janvier 2013Martinique 1ère, du 24 au 27 janvier 2013Nouvelle Calédonie 1ère, du 24 au 27 janvier 2013NRJ Le Havre, Informations locales, 24 janvier 2013Polynésie 1ère, du 24 au 27 janvier 2013Réunion 1ère, du 24 au 27 janvier 2013RFO Paris, du 24 au 27 janvier 2013Saint Pierre et Miquelon 1ère, du 24 au 27 janvier 2013…

Agence de presseAFP, 4 décembre 2012

QuotidiensHavre Dimanche, 20 – 27 janvier 2013Libération, 5 décembre 2012Ouest France, 24 – 26 janvier 2013Presse havraise, du 24 au 26 janvier 2013

HebdomadairesFrance Antilles Magazine, 6 décembre 2012Le Monde, Le Monde des Livres, 18 janvier 2013Le Point, 17 janvier 2013Livres Hebdo, 30 novembre 2012 et 11 janvier 2013Télérama, 9 janvier 2013

MensuelsAmina, décembre 2012Plume, janvier 2013 – agendaSciences Humaines, février 2013Seine Maritime magazine, janvier 2013Transfuge, janvier 2013

Internetafricavivre.com, janvier 2013auxarts.fr, janvier 2013bibliobs.nouvelobs.com, janvier 2013calameo.fr, janvier 2013culture.fr, janvier 2013evene.fr, janvier 2013femmeactuelle.fr, janvier 2013franceAntilles.fr, janvier 2013franceculture.fr, décembre 2012franceinter.fr, janvier 2013francenetinfos.fr, janvier 2013franceo.fr, janvier 2013info-live.com, janvier 2013la-croix.com, décembre 2012nouvelobs.com, janvier 2013ouestfrance.fr, janvier 2013paris-normandie.fr, janvier 2013pinterest.fr, décembre 2012publikart.net, décembre 2012…

Page 26: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

24

édition

2012

En janvier 2012, la Ville du Havre a inauguré Lire au Havre en proposant la première édition du festival : une ouverture vers l’autre, celui qu’on accueille pour une

nouvelle aventure encore en définition. 3 jours, 15 écrivains, des comédiens, des conteurs : le festival prend ses marques avec plus de 6000 participants.

Les temps forts du festival

LECTUREl’Étranger d’Albert Camuspar Éric CARAVACA

RENCONTRE CROISÉE Patrick DEVILLE et Jean ROLLIN

RENCONTRE Avec Alexis JENNI, prix Goncourt 2012

FESTIVAL LITTÉRAIRE

27 / 28 / 29 JANVIER 2012

LE HAVRE - Magic Mirrors

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - M

airie

du

Hav

re -

Cré

atio

n : A

nne

Gué

lon

- 11/

2011

Retrouvez le programme sur lehavre.fr

dcaux generique le gout des autres_Mise en page 1 07/12/11 10:37 Page1

DU 27 AU 29 JANVIER 2012

© J. Sa

ssier

Gall

imar

d

Patrick Chamoiseau

INVITÉ D’HONNEUR

© D.R.

Eric Caravaca

© Bertini Patrick

Deville

© C. Hélie Galli

mard

Alexis Jenni

Page 27: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

Ils nous

soutiennent

25

Page 28: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :

ContactsRozenn LE BRISDirectrice Artistique - Ville du [email protected]+33 (0)2 35 19 69 95

Clotilde LARROSEDirectrice de la Communication - Ville du [email protected]+33 (0)2 35 19 81 86

Thomas SIRIOTChargé de production et des relations publiques - Ville du [email protected]+33 (0)2 35 19 70 13 Claire BOUCHERAttachée de presse - Ville du [email protected]+33 (0)2.35.19.49.11 / +33 (0)7.86.00.87.33

Ville du Havre - Mai 2016

Page 29: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :
Page 30: DOSSIER DE PRÉSENTATION - Lire au Havrelireauhavre.fr/sites/default/files/publication/lgda2017_intentions.pdf · La littérature aux prémices du fondement des nouveaux mondes :