12
LE JOURNAL DES LOCATAIRES NUMERO 63 JUILLET 2017 PORTRAIT Logidôme adapte les logements à la perte d’autonomie de ses locataires DOSSIER Quels sont nos moyens d’action pour vous donner la meilleure des satisfactions ? page 5 ê page 12

DOSSIER ê - logidome.com · 05 Cadre de vie Quels sont nos moyens d’action pour vous donner la meilleure des satisfactions ? ê Tous les ans au printemps, Logidôme retrace les

  • Upload
    ledat

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE JOURNAL DES LOCATAIRES

NUMERO 63JUILLET 2017

PORTRAITLogidôme adapte les logements

à la perte d’autonomie de ses locataires

DOSSIERQuels sont nos moyens d’action pour vous donner la meilleure des satisfactions ?page 5

ê

page 12

Logidôme agit pour l’inser-tion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi… Les nouvelles résidences de votre bailleur prennent majoritairement place au sein des com-munes déficitaires en loge-

ments sociaux… De nombreux projets ont été lancés ces derniers mois pour favoriser le vivre ensemble des habitants… Le dossier que nous vous propo-sons de découvrir au sein de cette édition de Voisinage est une invitation à décou-vrir “autrement” Logidôme. En effet, nous avons souhaité mettre en avant des actions que nous menons tout au long de l’année pour remplir notre mission de bailleur social et solidaire au sein de Clermont Auvergne Métropole. Et parce que l’actualité de votre bailleur est toujours aussi dense, ce numéro est également l’occasion de vous présenter d’autres sujets tout aussi variés : l’arrivée de la maison de la justice sur le plateau Saint-Jacques à Clermont-Ferrand : elles concernent l’ensemble des citoyens ou dans un registre tout à fait différent l’adap-tation des logements pour permettre le maintien des personnes âgées dans leur domicile. Comme vous le voyez les sujets sont très variés et j’espère vivement qu’ils trouveront un intérêt à vos yeux. C’est dans ce sens que je vous souhaite une très bonne lecture !

Françoise NouhenPrésidente de Logidôme

02

EditoLe saviez-vous ?

ê

SommaireActualités •Semainedel’environnement: Logidôme a participé à plusieurs actions •UneMaisondeJusticeetduDroitvientd’ouvrir à Clermont-Ferrand •ProjetdeRénovationurbaine: zoom sur ”la Maison du projet”

Cadre de vie •Quelssontnosmoyensd’actionpourvousdonner la meilleure des satisfactions ?

Patrimoine •RénovationthermiqueàChampratel •EcoquartierdeTrémonteix •Avendredansl’ancienetdansleneuf

Questions pratiques

Portrait •Zoomsurl’adaptationdeslogements à la perte d’autonomie

09

11

05

03

14, rue Buffon 63019 Clermont-Ferrand - Cedex 2Tél.04 73 98 28 98 / Fax 04 73 92 70 [email protected]

•Directeurdepublication Françoise Nouhen•Coordination SandraArlet,AliceBattut,ChristelleBaudet,RichardBazelle,Roslane Benmeziani, Marielle Champenier, Johanne Defay, Cécile Fiat, Franck Gely, AnneMarguet,AudreyMoron,GuillaumeProvost,ChristelTriomphe•Photos Logidôme : Direction du Développement, Direction de la Gestion Locative, DirectionduPatrimoine,ServiceCommunication.RémiBoissau,Fotolia, FRArchitectes,InternetEvolution,JALA,ValentinUta,VilledeClermont-Fd.•Rédaction Service communication•Réalisation ©hristophe•Impression L’imprimeur.com, Mozac ISSN1367-5394

12

03

Actualités

La semaine de l’environnement a lieu chaque année dans plusieurs grandes villes de France. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes respectueux de notre environnement ou favorisant les échanges et la solidarité. Autant de valeurs partagées par votre bailleur…

Semaine de l’environnement : Logidôme a participé à plusieurs actionsê

n De nouveaux jardins partagés ont vu le jour aux pieds de la résidence “les jardins de la Ro-dade”, à Montferrand.

La semaine de l’environnement a été l’occasion de remettre les clés de cet espace collaboratif aux 9 familles impatientes de pouvoir cultiver leur jardin ! Un animateur du syndicat VALTOM a également expliqué aux futurs jardiniers le prin-cipe du compostage et l’importance de réutiliser les bios déchets (déchets alimentaires et déchets verts) dans leurs plantations.Alors que les jardins partagés de Montferrand étaient offi-ciellement lancés, une charte a été signée entre le VALTOM et Logidôme, pour développer le compostage en pied d’im-meuble.

n Logidôme a participé aux actions menées par la CLCV* dans le quartier des Hauts de Chan-turgue.

Au programme : > Une visite du Centre de tri Echalier a été organisée pour prendre conscience de l’impact des déchets sur notre envi-ronnement et avoir connaissance des différentes filières de traitement pris par nos déchets. > Des interventions dans les écoles ont permis d’échanger avec les enfants et de les sensibiliser, eux aussi, sur les gestes à adopter chez eux. Des ateliers ont eu lieu avec des enfants de 6 à 12 ans à l’école Jules Vallès, dans le cadre périscolaire. Leur travail a ensuite été exposé.

*La CLCV, Consommation Logement Cadre de vie, est une association natio-nale de consommateurs et d’usagers, représentée au sein de Logidôme par des personnes élues par les locataires.

n Je trie, tu tries, nous trions… Pourquoi trier ses déchets ? Sans tri, pas de recyclage ! 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et éco-nomiser les ressources naturelles. Le tri sélectif permet éga-lement de réduire les dépenses pour les collectivités. Abandonner des déchets en pleine nature, c’est polluer notre terre. En effet, la majorité des déchets mettent des années à se dégrader et à disparaître. Certains contiennent des substances toxiques qui vont s’infiltrer dans le sol et les nappes d’eau souterraines et donc les contaminer. Trier et recycler ses déchets, c’est non seulement préserver la nature mais aussi notre santé.

14, rue Buffon 63019 Clermont-Ferrand - Cedex 2Tél.04 73 98 28 98 / Fax 04 73 92 70 [email protected]

•Directeurdepublication Françoise Nouhen•Coordination SandraArlet,AliceBattut,ChristelleBaudet,RichardBazelle,Roslane Benmeziani, Marielle Champenier, Johanne Defay, Cécile Fiat, Franck Gely, AnneMarguet,AudreyMoron,GuillaumeProvost,ChristelTriomphe•Photos Logidôme : Direction du Développement, Direction de la Gestion Locative, DirectionduPatrimoine,ServiceCommunication.RémiBoissau,Fotolia, FRArchitectes,InternetEvolution,JALA,ValentinUta,VilledeClermont-Fd.•Rédaction Service communication•Réalisation ©hristophe•Impression L’imprimeur.com, Mozac ISSN1367-5394

04

Actualités

Le projet de Rénovation urbaine avanceZoom sur son actualité : “la Maison du projet”

Les commerces situés en rez-de-chaussée des 12 et 14 boulevard Claude Bernard dans le quartier Saint-Jacques laisseront bientôt place à la “Maison du Pro-jet”. Cet espace sera partagé par Logidôme, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole. Il sera dédié à l’information des habitants sur le Projet de Renouvellement Urbain.Son ouverture est programmée à la rentrée prochaine.

L’organisation de la Maison du Projet :Elle sera composée de bureaux et de salles de réunion, ainsi que d’un grand espace d’accueil pour le public. Le personnel qui l’occupera : un hôte d’accueil, un chef de projet Clermont Auvergne Métropole et l’équipe de Logi-dôme.

Le rôle de la Maison du Projet :> informer et concerter les habitants sur le projet de renouvellement urbain dans leur quartier> faire le lien entre les habitants avec les institutions> travailler sur la mémoire des habitants et de leur quartier.

Ce travail mené entre Logidôme, la Ville de Clermont-Ferrand et la Communauté Urbaine et intégrant à la fois les domaines de la concertation, du relogement et la gestion technique des opérations, est une première en France !

D’ici l’ouverture de la Maison du Projet, un point d’infor-mation dédié aux habitants est ouvert au Centre Georges Brassens, 2 rue Sévigné à Clermont-Ferrand.

Une Maison de Justice et du Droit ouvrira en septembre à Clermont-Ferrand ê

Le Ministère de la Justice développe, partout en France, des Maisons de Justice et du Droit. Il s’agit d’établissements judi-ciaires de proximité, qui accueillent les citoyens de tout le département, pour les informer sur leurs droits et leur pro-poser certains modes amiables de règlement des conflits. Une Maison de Justice et du Droit va ainsi ouvrir à Cler-mont-Ferrand, dans un local appartenant à Logidôme, situé au rez-de-chaussée du 10 boulevard Claude Bernard (plateau Saint-Jacques).

Les Maisons de Justice et du Droit, appelées plus simple-ment “MJD”, sont destinées à permettre le partenariat entre magistrats, élus, policiers, associations et travail-leurs sociaux, afin de poursuivre les objectifs suivants :

• en matière pénale : favoriser les actions de prévention de la délinquance, et mettre en œuvre une réponse adaptée à la petite délinquance par le recours à des mesures alterna-tives aux poursuites (médiation pénale, rappel à la loi, etc.) ;

• en matière civile : régler les litiges du quotidien (consom-mation, voisinage, logement) en mettant en place des solu-tions amiables (médiation, conciliation, etc.) ;

• permettre au public, et notamment aux victimes, un plus large accès au droit dans le cadre de permanences gratuites et confidentielles organisées par des avocats ou des conseil-lers juridiques.

05

Cadre de vie

Quels sont nos moyens d’action pour vous donner la meilleure des satisfactions ?

ê

Tous les ans au printemps, Logidôme retrace les événements et les chiffres

importants de l’année passée dans un rapport d’activité. Ce rapport est distribué

à son Conseil d’Administration et à ses partenaires. Dans ce numéro de Voisinage,

à votre tour de retrouver l’essentiel de ces informations.

L’occasion de faire connaissance autrement avec votre bailleur,

en découvrant ses nombreuses actions :

Les 189 salariés, chaque jour à votre service !Parmi les 189 collaborateurs de Logidôme, 120 ont leurs missions directement dédiées à notre clientèle. Avec une moyenne d’âge de 42 ans, Logidôme est une entreprise jeune et dynamique. Pour preuve, la formation a concerné 74 % de l’effectif en 2016 !

Notre rôle dans l’insertion professionnelle Depuis ces 3 dernières années, le nombre d’heures réa-lisées en insertion professionnelle est en constante aug-mentation ; une tendance qui place Logidôme en pre-mière place dans ce domaine au sein de l’agglomération clermontoise. Nous avons pour objectif d’identifier systé-matiquement les chantiers au sein desquels les personnes pourront venir en apprentissage.

Logidôme s’engage pour le service civiqueDans un esprit d’engagement citoyen, quatre jeunes ont effectué, durant dix mois, leur service civique à Logidôme. Permettre au “vivre ensemble” de prendre forme à Saint-Jacques, à Trémonteix ou à la Fontaine du Bac, telle a été leur mission. Une tâche dans laquelle ils se sont investis avec dynamisme. Ils ont été accompagnés par deux sala-riées, “tutrices”. Un statut qui ne suppose aucun rapport hiérarchique direct mais bien la possibilité d’accompagner ces jeunes dans leur professionnalisation et leur projet d’avenir.

La qualité de notre offre “logements ”17.2 millions d’euros ont été dédiés au parc immobilier existant. Un investissement logique pour maîtriser dès aujourd’hui vos charges et maintenir pour demain l’attrac-tivité de l’offre logement.

êê

êê

06

Cadre de vie

n Les 3 volets de notre politique énergétique

1/ Isoler rapidement les logements les plus consomma-teurs d’énergie. A ce jour 85 % d’entre eux sont terminés ou en train de bénéficier de ces travaux. 2/ Proposer des températures ambiantes de confort ho-mogènes aux habitants des 5 500 appartements chauffés collectivement. Pour cela, des sondes de températures permettront de connaitre, en temps réel, les températures intérieures. Le suivi technique du chauffage collectif attein-dra alors toute son efficience. 3/ Actualiser le Plan Stratégique de Patrimoine, avec la cotation énergétique de chacun des bâtiments, qui contri-buera à déterminer notre prochain programme de rénova-tion thermique.

n La maîtrise de vos charges grâce à la télérelève

En 2016, la vaste opération de la télérelève sur les comp-teurs d’eau s’est finalisée avec l’installation des 500 comp-teurs restants sur les 13 500 ! Désormais, vous pouvez maîtriser au plus juste votre consommation d’eau et réagir face à une surconsommation. Un an après, cette initiative amorce un vrai succès avec une baisse globale de 10 % de consommation constatée dans de nombreux foyers.

L’enjeu des attributions des logements

n Un important travail de refonte du processus d’attribu-tion des logements a été engagé pour permettre plus de souplesse et d’efficacité, tout en poursuivant notre objectif de transparence et de mixité. Une première analyse montre la nécessité de travailler la recherche de la mixité sociale à l’échelle d’un territoire et non à la seule échelle de l’Orga-nisme. D’autres critères entrent en jeu comme : > La réponse aux demandes de logement les plus anciennes > Permettre aux locataires qui habitent un logement trop petit ou trop grand de changer de logement

Certains logements sont vides, pourquoi ? Il y a plusieurs raisons : > La vacance technique est organisée pour mener à bien des travaux de plus ou moins grande envergure (travaux de remise en état de logement, projet de restructuration, projet de mise en vente…). > La vacance volontaire est organisée dans les im-meubles qui connaissent un déséquilibre social.

Logement trop grand ? Ilestparfoisdifficiledequitterun logement dans lequel on a construit sa vie, mais pour des raisons financières et/ou pratiques, il peut être très intéressant de déménager dans un logement plus adapté dans le même quartier. Le service location est à l’écoute de vos besoins !

Notre nouvelle offre tient compte des besoins territoriaux et humains

n Jeunes qui quittent le logement parental, personnes seniors, familles recomposées, chacun doit trouver sa place au sein de la Métropole auvergnate. Nos nouvelles résidences sont plus particulièrement construites dans des communes déficitaires en logement social et celles qui développent une stratégie immobilière globale : quar-tiers à réhabiliter ou à aménager, espaces publics à créer... En 2016, Logidôme a mené des opérations à Beaumont, à Saint-Beauzire ou à Pont-du-Château. Notre rôle de réparti-teur territorial s’est aussi illustré au sein des bassins périur-bains de Pérignat-les-Sarliève, Pessat-Villeneuve, Mirefleurs et des Martres-de-Veyre.

êê

07

n La future résidence Kessler : des usages locatifs variés et des commerces

Dans quelques mois, les habitants du quartier découvri-ront cette résidence à l’architecture résolument moderne. Les nouvelles constructions et l’Ecole d’Art de Clermont Métropole délimitent en outre une nouvelle place, lieu de rencontres de ce quartier étudiant. Cette proximité entre la future résidence et l’Ecole a donné lieu à un partenariat grâce auquel les étudiants suivent la vie du chantier pour retranscrire leur vision artistique de celle-ci sur les palis-sades.

SEQ.2

75 LOGEMENTS RUES KESSLER & RABANESSE - LOGIDOMEéquipe Réolon/Chaumette - Mouraire Ressouche/Foury Roul

VUE 01Séquence 2

n Logidôme a pour volonté de favoriser le lien social, ce simple lien entre voisins qui peut avoir une importance fon-damentale dans la qualité de vie de chacun. Exemples…

n “Recycler, c’est gagner” à la Fontaine du Bac

Pallier la problématique des encombrants de façon ludique et pédagogique, tel a été le pari effectué avec les habi-tants de la Fontaine du Bac. Différents partenaires ont ainsi été sollicités par deux volontaires en service civique pour accompagner la mise en place d’activités tout au long de l’année :

> L’association “Renaissance d’Arts d’Objets Oubliés” a proposé des ateliers de rénovation de meubles usagés.

> Clermont Auvergne Métropole a animé des ateliers lu-diques d’éducation à l’environnement, à destination des parents et des enfants avec concours de dessins et chasse au trésor à la clé.

> “Le Petit Théâtre Vert” a été présent sur le quartier, à travers des représentations théâtrales interactives sur le thème du tri sélectif et du recyclage afin de sensibiliser les enfants.

> L’association “Je Recycle Parc” a confectionné une grande œuvre d’art avec les locataires du quartier. Celle-ci a été exposée lors du festival Bac Ground de Clermont-Ferrand.

n Soigner l’intérieur de son logement à Saint-Jacques et à Clermont Nord

Logidôme soutient les Compagnons Bâtisseurs, à Clermont Nord et à Saint-Jacques. Cette association permet à des locataires de se réapproprier leur appartement en les ai-dant à réaliser des travaux d’amélioration (papier peint, peinture, petite électricité et plomberie) mais aussi de créer une dynamique d’entraide entre les personnes qui ont réalisé ces travaux et celles qui souhaitent se lancer.Dès la rentrée prochaine, ils interviendront en plus à la Fontaine du Bac.

n Favoriser la colocation solidaire à la Gauthière

En 2016, Logidôme a participé à l’opération de colocations solidaires “Kap’S” au sein du quartier de la Gauthière. Ce projet original de colocations vise à contribuer, par l’enga-gement citoyen d’étudiants, à la dynamique territoriale au sein des quartiers populaires. En contrepartie d’un loyer modéré, les étudiants s’engagent à mener un projet soli-daire avec les habitants.

n Place aux arts à Saint-Jacques

A Saint-Jacques Nord, dans l’immeuble de la Muraille, Logi-dôme a mis gracieusement un logement à disposition des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métro-pole. Il s’agit pour l’Ecole de poursuivre son action d’ouver-ture culturelle au sein de ce quartier prioritaire : Qu’est-ce qu’une ville pour les enfants ? A travers des ateliers artis-tiques, les enfants sont invités à s’exprimer.

ê Les actions qui contribuent au bien vivre ensemble

08

Cadre de vie

n Jardiner et plus encore à Trémonteix, Montferrand et Saint-Jacques

Les initiatives de jardins partagés impulsées par Logidôme trouvent un réel écho auprès des habitants. Plus encore que de simples jardins, Logidôme a pour objectif de favoriser la communication entre les habitants et permettre d’instaurer une dynamique de convivialité au sein de ses résidences.C’est ainsi que l’association Trémon’terre qui avait vu le jour au sein de l’écoquartier de Trémonteix en 2015 a récolté, cette année, les premiers “fruits” de son travail. Cela est également le cas pour les espaces d’initiatives mis en place dans le cadre de la résidentialisation des 250 loge-ments de Saint-Jacques Sud. Lors de la Semaine des Hlm, une journée festive a été l’occasion de fédérer un maximum d’habitants autour de ces espaces. Pour “les jardins de la Rodade” à Montferrand, les 9 par-celles ont déjà trouvé preneurs puisqu’autant de familles se sont portées volontaires, motivées par l’envie de cultiver et d’entretenir leur jardin en pied d’immeuble.

Nos innovationsn Le parti-pris de la dématérialisation

En 2016, Logidôme a été un des premiers bailleurs en France à adopter le dispositif IDEAL, développé par la Caisse d’allo-cations familiales (CAF). Grâce à ce système, la demande d’allocations logement est dématérialisée pour chaque futur locataire. Ce service permet d’accélérer l’ouverture des droits APL et d’alléger les démarches administratives.Logidôme a également décidé de dématérialiser ses com-missions d’attribution de logements afin de répondre à l’objectif “zéro papier”. Cela permet une prise en compte optimisée des demandes de logement.

n Le choix de la communication digitale Avec “Logidôme et moi”, vous avez la pos-sibilité de payer votre loyer en ligne, d’effec-tuer des demandes techniques, locatives, de transmettre des justificatifs de changement de situation… et ce, quelque que soit le jour, l’heure et le lieu où vous vous trouvez. Logidôme est aussi en mesure de communiquer de façon personnalisée et rapide auprès de vous. Des travaux de rénovation concernent un ascenseur ? Avec “Logidôme et moi”, l’information est directement transmise, en temps réel, aux habitants de l’immeuble concerné. Il suffit pour cela de se connecter par le biais du site web de l’Organisme ou de télécharger l’application.

ê

09

Patrimoineê

ê

z La première tranche d’aménagement de l’écoquar-tier de Trémonteix est bientôt terminée… Les dernières résidences sortent de terre. Au total, ce sont 8 résidences qui prennent place autour de la place Paul Ey-chart, totalisant 410 logements locatifs, en accession sociale et privée. Cette première phase de construction a permis à divers équipements publics de voir le jour : la structure mul-ti-accueil “les petits bouts” et les espaces sportifs (terrain de foot, de pétanque, tennis…). Alors que ce nouveau quartier prend forme, des ini-tiatives collectives ont parallèlement émergé de la part de ses habitants et riverains. Là encore, des jardins partagés ont été créés, mais aussi un petit groupe réunissant des amateurs de lecture qui, une fois par mois, échangent sur les livres qu’ils ont ap-préciés. Une idée, pourquoi pas, à reproduire dans votre quartier !

z … au tour de la 2e tranche d’être lancée ! L’aménagement de cette deuxième et dernière tranche a débuté par une visite de l’écoquartier par

des professionnels de l’immobilier social et privé au mois d’avril dernier. L’occasion pour eux de se rendre compte de l’avancée de ce vaste projet et de découvrir les différents emplacements des futures constructions. Si la première tranche regroupait des logements collectifs, des commerces et des équipements publics, Logidôme souhaite axer les futures constructions sur des logements individuels et inter-médiaires. A suivre...

z D’importants travaux se terminent dans les immeubles situés aux 18 et 20 rue de Flamina à Clermont-Ferrand. Ils ont concerné les immeubles et leurs extérieurs, ainsi que les logements. Une action menée par votre bailleur dans son objectif de maîtriser dès aujourd’hui les charges de ses résidents et agir sur la qualité de leur cadre de vie.

Ce chantier touche désormais à sa fin puisque tous les loge-ments ont été rénovés. Les façades sont également termi-nées, ainsi que les parkings. L’embellissement des parties communes est en cours, jusqu’à la rentrée.

Plus de détails sur les travaux qui ont été menés : • Isolation thermique par l’extérieur des deux im-

meubles • Rénovation intérieure des 108 appartements• Embellissement des halls d’entrée et des paliers• Résidentialisation des espaces extérieurs à tra-vers l’aménagement des espaces verts, des par-kings, le remplacement de l’éclairage

Coût de l’opération : 2 511 141 € TTCSubventions : ANRU (542 000 €), Région Auvergne (52 742 €) et Clermont Auvergne Métropole (35 549 €)

Ecoquartier de Trémonteix : son aménagement avance à bon rythme

Rénovation thermique à Champratel : les travaux touchent à leur fin

10

Patrimoineê

ê

z Quartier Saint-Alyre : 2 et 4 rue du Clos Notre-Dame, 2 et 4 rue Gilles Durant de la Bergerie

Logidôme vient de réaliser d’importants travaux :> Les façades ont été isolées thermiquement et refaites entièrement à neuf> Les fenêtres et les grandes surfaces vitrées qui composent les façades sont en double vitrage

Désormais les logements de la résidence “Clos Notre Dame” sont ouverts à la vente. Domia, la coopérative immobilière de Logidôme, propose certains appartements à la vente. Il s’agit bien sûr des ap-partements non loués et comme pour toutes les opérations de commercialisation, les locataires de Logidôme sont prio-ritaires.

A Clermont-Ferrand, d’autres appartements sont en vente dans les résidences suivantes :> Résidence Vaucanson (1, 3 rue du Ressort, 21 rue d’Estaing, 12, 14, 14 bis rue de Vaucanson)> Résidence Fontaine du Large (rue des Sycomores)> Résidences Le Cercle et les Jardins du Cercle (rue de la Pra-delle, rue Simonnet et allée des Jardins)Des logements sont aussi en vente à Saint-Eloy-les-Mines, Youx et Messeix.

Retrouvez les annonces des logements en vente sur www.logidome.com, rubrique “vous souhaitez devenir pro-priétaire”. Un conseiller DOMIA est à votre écoute au : 04 73 98 78 63

La résidence “Clos Notre Dame” fait peau neuve !

Devenir propriétaire à côté de la Fontaine du Bac z Domia propose actuellement à la vente la résidence : “Claire Fontaine”. Il s’agit d’un petit ensemble de seulement 15 appartements neufs, du T2 au T4, bénéficiant d’un jardin ou d’une terrasse. Chaque logement dispose également d’un stationnement privatif couvert. A noter que cette résidence comporte un ascenseur. Construite avec des matériaux res-pectueux de l’environnement, la résidence “Claire Fontaine” est idéale pour un premier achat ou pour y installer sa famille.

Les avantages du quartier sont nombreux ! Il y a bien sûr à proximité la zone d’activités de la Pardieu composée d’en-seignes nombreuses et très diversifiées. Dans ce sens, les

résidants de Claire Fontaine auront toutes les commodités à portée de main… La situation de ce bien immobilier est d’autant plus attractive qu’il se trouve proche des transports en commun (dont le tramway), de l’A75 et du campus étu-diant des Cézeaux, ainsi que de deux espaces verts publics avec des jeux pour enfants.

T2 à partir de 119 600 €.Retrouvez toutes les informations de Domia, la filiale de Logidôme spécialisée dans l’accession sociale, sur : www.domia63.com. Un conseiller DOMIA est à votre écoute au : 04 73 98 78 63.

11

Questions pratiques

n J’ai remarqué que le gardien passe une lingette sur le sol du hall de mon immeuble. Qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques mois, tous les gardiens de Logidôme ont été formés à une nouvelle technique de nettoyage des sols. Cette technique comporte deux étapes et vous avez donc dû voir la première de ces deux étapes. Celle-ci consiste à balayer le sol grâce à une lingette imprégnée d’un produit nettoyant. Après ce premier nettoyage, le gardien lave le sol à base d’eau chaude et d’un autre produit. Grâce à cette formation, l’objectif pour Logidôme est de faire progresser sa qualité de prestation de nettoyage, qui - cela est normal - tient à cœur - à nombre de locataires.

n C’est l’été. Puis-je profiter de mon balcon comme bon me semble ?

L’été est là, les jours sont longs, ce sont les vacances scolaires. On a tous envie d’en profiter ! Pensez juste à cette phrase bien connue : « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Alors si vous souhaitez garder de bonnes relations avec vos voisins, pensez à eux ! Quelques exemples de règles importantes pour le bien vivre ensemble : barbecues électriques aux horaires habituels des repas, jardinières à l’intérieur de votre balcon, plantations entretenues, jeux et discussions en extérieur avant 22h… Merci pour eux !

n J’ai perdu ou cassé un badge, que dois-je faire ?

Pour un badge perdu :

> Commander en ligne

Rendez-vous sur votre espace locataire “Logidôme et moi”, cliquez sur l’icône “Badge et télécommande” et

suivez la procédure. En quelques clics, vous pourrez commander votre badge, vous serez ensuite recontacté

dès que le badge est disponible pour venir le chercher à Logidôme.

> Appeler le Pôle Accueil

En appelant le pôle accueil de Logidôme au 04 73 98 28 98, vous devez préciser la couleur du badge perdu

et vos coordonnées. Vous serez ensuite recontacté dès que le badge sera disponible pour venir le chercher.

Pour un badge qui ne fonctionne plus, vous devez vous déplacer à Logidôme (sans rendez-vous) :

> S’il est cassé, Logidôme vous fournit un nouveau badge, facturé 20 €. La télécommande de parking coûte,

quant à elle, 40 €.

> S’il présente un dysfonctionnement, Logidôme reprogramme votre badge ou le change, selon les cas, et

ce gratuitement.

A NOTER : En cas de perte, le badge vous est également facturé 20 € et la télécommande 40 €.

Cette rubrique aborde, sous forme de questions-réponses, des thématiques liées à votre vie en tant que locataires. Les sujets traités sont autant de questions qui nous ont été posées à travers les demandes que nous recevons à Logidôme.

Portrait

12

Logidôme adapte les logements à la perte d’autonomie de ses locataires

Afin de faciliter le maintien des locataires âgés dans leur logement, Logidôme a développé, il y a quelques années, un service destiné aux plus de 60 ans : l’adap-tation des logements à la perte d’autonomie.

Les aides financières et les travaux qui sont effectués par Logidôme sont déterminés en fonction du niveau de perte d’autonomie.

Quelle est la démarche à suivre ?Dans un premier temps, contactez Logidôme (04 73 98 28 98) qui vous aidera dans le montage de votre dossier, et qui gèrera ensuite les travaux. En effet, Logidôme assure un accompagnement administratif et technique personnalisé, du montage du dossier jusqu’à la fin des travaux.Avant tous travaux, Logidôme enverra un professionnel à votre domicile (Soliha), qui viendra déterminer, grâce à un questionnaire, à quel GIR correpond votre perte d’autonomie. Il existe six GIR, le GIR 1 étant le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

En fonction de votre GIR, deux pro-cédures ont été mises en place à Logidôme :

• Pour les GIR 5 et 6, les plus auto-nomes, Logidôme alloue 1500 € et vous pouvez bénéficier d’une subven-tion de la CARSAT ou d’une autre caisse de retraite.• Pour les GIR 4 à 1, les moins auto-nomes, Logidôme alloue 4000 €.

Dès que le montant total qui vous est alloué est connu, Logi-dôme détermine avec vous les travaux qui peuvent être faits dans votre logement.

Quels sont les travaux qui sont réalisés ?Le plus souvent, il s’agit de transformer une baignoire en douche, de fixer des barres de maintien dans les sanitaires. Il est aussi possible d’installer des WC surélevés, de changer les volets manuels pour des volets roulants (dans une pièce), d’installer un interphone lumineux pour les malentendants, etc. Enfin, Logidôme peut intervenir dans les parties com-munes de l’immeuble : installer des rampes d’escalier ou des plans inclinés au niveau des marches, quand cela est réalisable.Si votre logement ne peut pas être adapté dans des condi-tions satisfaisantes, Logidôme peut vous proposer un autre logement adapté, aux fauteuils roulants par exemple.

A savoir Pour les personnes plus jeunes reconnues adultes handicapés, vous pouvez contacter la MDPH 63 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) au 04 73 74 51 20.