4
Navires de travail, de nettoyage et de dépollution L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT PROJET POUR LA PROTECTION DES CÔTES EUROPÉENNES Akureyri Honnigsvag Tronso Bodø Trondheim Bergen Stockholm Helsinki Kalmar Gdańsk Copenhague Kristiansand Hambourg Rotterdam Le Havre Southampton Dublin Cardiff Galway Brest La Rochelle Santander Marseille Gênes Venise Split Fiumicino Bonifacio Cagliari Catane Bari Astakos Athènes Salonique Istanbul Constanta Héraklion Chypre La Corogne Porto Lisbonne Gibraltar Carthagène Palma Barcelone Middlesbrough Ornsköldsvik Reykjavik Höfn Invergordon Oban Légende : Ports d’attache des Workglop 128 et 160 Rayon d’action en 12 h de navigation : 140 NM Départ moins de 12h après top alerte

Dossier europe ecoceane

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dossier de présentation de la gamme ecoceane

Citation preview

Page 1: Dossier europe ecoceane

Navires de travail, de nettoyage et de dépollutionL’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

PROJET POUR LA PROTECTION DES CÔTES EUROPÉENNES

Akureyri

Honnigsvag

Tronso

Bodø

Trondheim

BergenStockholm Helsinki

Kalmar

Gdańsk

Copenhague

Kristiansand

Hambourg

Rotterdam

Le Havre

Southampton

Dublin

Cardiff

Galway

Brest

La Rochelle

Santander

MarseilleGênes

Venise

Split

FiumicinoBonifacio

Cagliari

Catane

Bari

AstakosAthènes

SaloniqueIstanbul

Constanta

Héraklion

Chypre

La Corogne

Porto

Lisbonne

GibraltarCarthagène

Palma

Barcelone

Middlesbrough

Ornsköldsvik

Reykjavik

Höfn

Invergordon

Oban

Légende :

Ports d’attache des Workglop 128 et 160

Rayon d’action en 12 h de navigation : 140 NM

Départ moins de 12h après top alerte

Page 2: Dossier europe ecoceane

1 ) La probLematique des moyens de protection actueLs

a. WG 128 et WG 160 : bateaux de travaiL

b. WG 128 et WG 160: bateaux de Lutte contre La poLLution marine

2 ) La soLution ecoceane

Beaucoup d’efforts ont été réalisés depuis des années, au niveau européen, pour améliorer la lutte contre les pollutions, en particulier pétrolières, en cas d’événement majeur. Tous ces efforts trouvent leur limite dans la difficulté de récupérer efficacement le pétrole en mer. Ceci est dû au phénomène d’émulsion (mayonnaise) produit par le mélange de l’eau et du pétrole lors du pompage. Cette émulsion, qui contient jusqu’à 75% d’eau, doit être traitée avant stockage dans des bateaux citernes. A l’heure actuelle, le rythme de ramassage est le temps nécessaire à ce traitement de l’émulsion (moins de 5 m3/h). Les moyens utilisés (skimmers) limitent par ailleurs le travail à une vitesse de 1 noeud et interdisent le ramassage au-delà de Force 3.

Le faible rendement de récupération, la plage d’intervention restreinte et la lenteur de la mise en oeuvre du dispositif sont la conséquence de techniques de récupération des hydrocarbures n’ayant pas évoluées depuis plus de 30 ans.

ECOCEANE a créé une gamme de navires polyvalents qui, tout en étant de véritables bateaux de travail, récupèrent tous les déchets flottants, qu’ils soient solides ou liquides, avec des résultats plus de vingt fois supérieur à l’existant.

Les navires d’ECOCEANE intègrent dans leur structure l’ensemble du matériel nécessaire à la collecte des hydrocarbures en mer, en agissant comme de véritables aspirateurs de la surface de la mer.La nappe de polluant est aspirée par le bateau, sans créer d’émulsion. Les hydrocarbures sont stockés flottants en épaisseur dans le séparateur, puis transférés en continu, grâce à une pompe embarquée, directement vers des pétroliers ou des barges de stockage. Une rotation de bateaux réservoirs rend les quantités récupérées illimitées.

Cette solution s’imposera à court terme comme le modèle pour la protection des mers et des océans.

WG128 et WG 160 sont des navires polyvalents, ils restent disponible dans un port, disposent d’un équipage dédié et sont utilisés à l’année comme bateaux de travail.

Ils accomplissent toutes les tâches de services :• transport de passagers• transport de fret• travaux maritimes• lutte contre les incendies• …

Disponible en moins de 12 h, WG 128 et WG 160 se rendent sur les lieux de pollution à 12 noeuds, peuvent parcourir plus de 1000 milles nautiques sans ravitaillement et possèdent une autonomie de 10 jours de travail continu.

Leurs spécificités assurent une sécurité optimale pour l’équipage :• Croix de Malte Coque• Point machine• Matériaux certifiés Veritas• Système de détection des gaz nocifs et explosifs• Système électrique aux normes ATEX• Isolation feu de la cabine• Commandes hydrauliques depuis la cabine (pas de manutention externe une fois la manche de transfert mise en place)

WG 128 et WG 160, classés par le bureau Veritas en 1ère catégorie, sont Oil Recovery Ship, réunissent tous les moyens de ramassage d’hydrocarbures en mer et ne transfèrent que du pétrole sans émulsion. Les bateaux de stockage, tankers ou barges, n’ont à subir aucune transformation.

WG 128 et WG 160 sont rentables pendant leurs périodes de veille.

Page 3: Dossier europe ecoceane

b. avantaGes

c. construction

a. orGanisation

3 ) mise en oeuvre

3 ) concLusions

Les mers et océans sont un bien commun à toute l’Europe, les pollutions ne s’arrêtent pas aux frontières maritimes. Les moyens mis en oeuvre par chaque pays pour combattre les pollutions sont hétéroclites et inefficaces.Il est souhaitable qu’il n’y ait qu’un seul commandement européen afin d’harmoniser les actions de lutte contre la pollution.Cette organisation existe, c ‘est l’European Maritime Safety Agency (EMSA).Cette agence européenne, qui met en oeuvre une surveillance satellitaire des pollutions et possède de bonnes capacités de stockage, n’a aucun moyen efficace de récupération d’hydrocarbures en mer.Cette lacune serait comblée par les navires d’ECOCEANE, en remplacement du matériel peu performant actuellement utilisé par l’EMSA.

L’EMSA pourrait délivrer des délégations de service public à des sociétés qui s’engageraient à maintenir, dans chaque port, un navire WG 128 ou WG 160 en état de veille avec un équipage qualifié et dédié, disponible pour appareiller en moins de 12 h.

L’EMSA aura la responsabilité :• Soit d’établir un accord avec des armateurs de pétrolier ou «supply», afin de pouvoir réquisitionner sur les zones

d’intervention les pétroliers disponibles naviguant à proximité.• Soit d’étudier la mise à disposition de barges de 1 500 m3 (double coque) dans les ports d’attache.

Une rotation de moyens de stockage (pétroliers et barges) rendra les quantités de ramassage d’hydrocarbures illimitées.Les bateaux WG disposant d’une grande autonomie, toutes les 12 heures, 1 ou 2 autres WG limitrophes pourront intervenir, accompagnés de leurs tankers ou barges, pour renforcer le dispositif.

Contrairement au modèle actuel où les navires, en cas d’alerte, doivent aller vider leur cargaison et passer dans leur port d’attache pour embarquer le matériel, nos bateaux seront sur n’importe quelle zone de pollution en moins de 12 heures de navigation et capables de ramasser 20 fois plus de quantité d’hydrocarbures dans des conditions de travail en mer jusqu’à Force 6.

De plus, un tel dispositif permettra de mettre en place un modèle économique inédit à ce jour, en utilisant une véritable station de récupération autonome, ayant une activité économique hors dépollution. Ceci représente une révolution incontestable au regard des moyens de lutte jusqu’ici immobilisés en dehors des périodes de dépollution.

En résumé la mise en place de WG 128 et WG 160 apporte les bénéfices suivants :• Rendement de récupération 20 fois supérieur • Travail jusqu’à force 6• Optimisation de la sécurité à bord• Intervention sur site en moins de 12 heures de navigation• Travail 24h/24• Les tankers disponibles sont associés dans le dispositif et n’ont plus besoin de subir de travaux d’aménagement pour

recevoir le pétrole transféré• Rentabilité pendant les périodes de veille

Notre projet s’inscrit dans le budget actuel de l’EMSA.

Les performances de nos bateaux permettent à chaque pays de faire l’économie de son propre budget de dépollution marine.

Le bureau d’étude d’ECOCEANE conçoit les bateaux avec le logiciel CATIA (Dassault Système) et fournit à chaque chantier des plans de découpes de pliages et de montages. De sorte les WG 128 et WG 160 peuvent être construits par divers chantiers navals.Ce modèle de fabrication démontre la dimension européenne de notre projet.

Page 4: Dossier europe ecoceane

© ECOCEANE SAS 2012 février

siège social35 Quai d’Anjou - 75004 Paris - France

Tel : +33 1 53 10 39 10 - Fax : +33 1 53 10 39 28

[email protected]

chantier navalZA de Kerpalud - 22500 Paimpol - France

Tel : +33 2 96 22 07 03 - Fax : +33 2 96 20 54 43

ECOCEANE se réserve le droit de modifier sans préavis ses modèles de bateaux

WG 128 WG 160Longueur de coque 13,50 m 16 mLargeur de coque 5,00 m 6,00 mTirant d’eau 1,50 m 2,10 mPoids lège 19 t 50 tCharge utile 5 t 15 tSurface nettoyée / heure 27 000 m² 40 000 m²Stockage des hydrocarbures 8 m3 20 m3

Transfert des hydrocarbures 70 m3/h 120 m3/hMotorisation 2×260 CV Diésel +

turbine2×350 CV / 2×460 CV

Diésel + turbineVitesse maximum de travail 3 nds jusqu’à Beaufort 5 4 nds jusqu’à Beaufort 6Vitesse de déplacement 12 nds 12 ndsNombre de couchettes - 4Transport de personnes 12 12Grue hydraulique 3,5 t/m 10 t/mGroupes électrogènes 130 KW 250 KWArmement 2 ème catégorie 1 ère catégorieCatégorie de conception 1 ère catégorie 1 ère catégorieTraction point fixe 5 t 7 tCanon à eau option optionPanneaux solaires, VHF, sondeur oui ouiCadène de levage oui ouiClimatisation / chauffage oui ouiEquipement zones à risques oui ouiClassification BV « Oil Recovery Ship »

oui oui

Keelcooling option optionEnrouleur pour barrages flottants option option

Plateforme arrière (plongée) option optionRéservoirsf lottants (remorquage) option (50 m3) option (100 m3)Aménagement hauturier non oui

Protection deluge Firefighting option optionOutillage pneumatique option option

WorkglopPour le service pétrolier