20
N°98 // JANVIER 2017 Votre journal d’information municipal sortIes / loIsIrs // dans la guerre à 4 ans ! vIe locale // le Pellerin : le film cadre de vIe // deux projets de lotissement au Pellerin solIdarIté // le repas des aînés www.ville-lepellerin.fr // dossier : Les animations municipaLes dynamiser la ville autour d'événements festifs pour tout public ! Groupe «In the box» - Fête de la musique 2015 au Pellerin

dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

N°98 // JANVIER 2017Votre journal d’information municipal

sortIes / loIsIrs //dans la guerre à 4 ans !

vIe locale // le Pellerin : le film

cadre de vIe // deux projets de lotissement au Pellerin

solIdarIté //le repas des aînés

www.ville-lepellerin.fr

// dossier : Les animations municipaLes

dynamiser la ville autour d'événements festifs

pour tout public !

Gro

upe

«In

the

box»

- Fê

te d

e la

mus

ique

201

5 au

Pel

lerin

Page 2: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

retrouvez toute l’actualité pellerinaise sur www.ville-lepellerin.fr2

RetouR en images...

remise de médailles de la ville aux 3 sapeurs-pompiersayant reçu cette année des distinctions pour acte decourage et de dévouement, à l’occasion de la célébra-tion de la sainte-Barbe

cap pour un grand voyage «de la Bretagne à la norvège àbord de la Belle poule» lors du vernissage de l’expositionde ramine, dans le cadre du festival Les celtomania.

Le 5 novembre

nombreux sont les riverains à être venus échanger avecles élus et le constructeur lors des réunions de présenta-tion des projets de lotissement sur le terrain pierre chan-son et sur la partie ouest du Bois tillac. L’occasion pour lamunicipalité de répondre en toute transparence aux ques-tions des habitants résidant à proximité.

plus de 120 pellerinais se sont mobilisés lors de la récentecérémonie commémorative du 11 novembre pour rendrehommage aux soldats morts pour la France. L’occasion éga-lement pour les nouveaux élus du conseil municipal des en-fants de participer à leur première cérémonie officielle.

Le 11 novembre

Les 15 et 25 novembre

malgré les caprices de la météo, près de 20 de nouveauxhabitants ont profité d’une visite de la ville à bord des vé-hicules rétros de l’association apVr lors de l’accueil desnouveaux habitants.

Le 12 novembre

chants, danses et musiques bretonnes ont résonné àl’espace culturel rené-cassin lors du spectacle folkloriquede sant-Yann, dans le cadre du festival Les celtomania

Le 12 novembre

Le 17 novembre

Page 3: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

4 / 7

10 / 11

15

18

3

retoUr eN IMaGes

DossieR : Les animations muniCiPaLes

la lIBre eXPressIoNdes GroUPes

vIe locale

cadre de vIe

solIdarIté

NaNtes MetroPole

hIstoIre et PatrIMoINe

sortIes / loIsIrs

le PellerIN et ses haBItaNts

vIe écoNoMIqUe

INFos PratIqUes

aGeNda

12 / 13

9

eDito

Le Pellerin, ville animée

Notre programme municipal propo-sait une large place à l’animation denotre communauté. La citoyenneté,le civisme et la solidarité se nourris-sent des moments partagés entreconcitoyens. Ces moments de ren-contres et d’échanges sont nom-breux au Pellerin. Cela commenceau marché ou dans les associations.

D’autres moments permettent de dépasser les limites deson cercle de connaissances pour que chacun puisse s’en-richir de la rencontre de l’autre. L’esprit village se construitpar le maintien de ce qui est satisfaisant et par de nou-velles initiatives. Toutes n’ont pas fonctionné comme nousl’espérions. Pour certaines, nous avons persévéré pourréussir (soirée Halloween) et d’autres ont été abandonnéespuisque le concept même ne résonnait pas avec les at-tentes des habitants.

Nous avons soutenu, nous accompagnons et nous encou-ragerons au mieux les initiatives propres à créer des occa-sions de rencontre.

Je ne vous cache pas avoir été quelquefois surpris que desanimations ou des expositions de qualité ne rencontrentpas plus de public. Trop de fois, il nous a été répondu quel’information n’arrive pas dans chaque foyer pellerinais.Pour améliorer notre communication, nous mettons enplace de nouveaux moyens : panneaux d’affichage lumi-neux, site internet compatible avec les smartphones, unepage Facebook…

Nous comptons sur vous pour remplir notre salle de spec-tacle en 2017.

Ce sera l’année des nouveaux équipements sportifs avec600 m² d’extension à l’espace Cassin, le nouveau terrainde sports avec sa piste d’athlétisme et le terrain de foot5.

Ces événements, ces spectacles et ces animations nepourraient réussir sans le partenariat que la Mairie entre-tient avec les associations. Au nom de toute l’équipe mu-nicipale, je remercie tous les bénévoles qui dans lessecteurs du sport, de la solidarité, de la culture ou de lajeunesse œuvrent pour leurs associations sans compter,ni leur temps, ni leur énergie. Cette nouvelle année ne seraréussie qu’avec vous.

À chacun, je souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et pour2017, bonheur et réussite à chaque Pellerinais.

8

SOMMAIRE

14

13

journaL municipaLpour une publication dans leprochain journal municipal «Les nouvelles du pellerin»(distribution les 6 et 7 mars)

merci d’en faire la demandeavant le lundi 9 janvier 2017au service communication

de la ville à l’adresse [email protected].

en cas de non distribution ou sivous souhaitez recevoir votre

journal municipal en version électronique

merci de vous adresser aussi au service communication de la ville.

16

2

Benjamin morival, maire

17

19

Page 4: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

4

dossier /// Les animations municipaLesdynamiser la ville autour d'événements festifs pour tout public !

avec le souhait de fédérer tous les publics autour d’événements conviviaux et de faire du pellerinune ville animée, la municipalité et son service animation, culture et sports (acs) travaillent auquotidien à développer l’offre de sorties et de loisirs au pellerin. ces deux dernières années, denouveaux événements municipaux pérennes ont vu le jour et complètent l’offre existante touten ciblant de nouveaux publics. d’autres projets sont d’ores et déjà en cours de préparationpour 2017.

parole d’élu«Nous souhaitonsfaire du Pellerin uneville dynamique cultu-rellement, en propo-sant un panel varié

d’événements festifs et de spectaclesde qualité pour tous les publics ».nicolas Lécureuil,adjoint au maire, délégué au sport, aux associa-tions et aux animations municipales

// au programme du mandat pour ce mandat, l’équipe municipale s’est fixéeplusieurs objectifs en termes d’animations cul-turelles et de loisirs.

► Le retour des fêtes populaires (ex : fête nationale)► L’ouverture de l'église aux concerts avec l’accorddu conseil paroissial (inauguration, chorales, mu-sique classique, etc.)► dynamiser l'offre culturelle locale (nouveaux spec-tacles et promotion des artistes locaux)► L’aménagement de la salle cassin pour améliorerla qualité acoustique et accroître sa polyvalence► La promotion des associations ayant des activitésartistiques et créatives.

dès que cela est possible, des passerelles sontcréées vers de nouveaux publics tels que la jeunesseet les personnes âgées et vers le patrimoine localque la Ville souhaite valoriser.

DossieR : Les animations muniCiPaLes

Page 5: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

5

// Le retour des Fêtes popuLaires

Qu’elles soient nationales ou traditionnelles, lesfêtes populaires sont des vecteurs de convivialitétout en mettant à l’honneur notre identité, notreculture et notre histoire. appuyant ces principesd’appartenance, la municipalité a souhaité pro-poser de nouveaux temps forts à l’agenda dessorties pellerinaises.

dorénavant, la traditionnelle fête de la musique(gérée par la Ville) et le marché de noël (organisé parle Comité de Noël) sont complétés par une chasseaux œufs de pâques, un bal populaire du 13 juillet etune soirée Halloween à la toussaint.

► Le bal du 13 juillet

au pellerin, la municipalité a mis en place un bal po-pulaire pour célébrer et commémorer notre fête na-tionale et républicaine du 14 juillet. Le bal estprécédé d’une fanfare dont la parade suit un par-cours allant du centre bourg jusqu’aux quais. pour leplaisir de nos anciens, elle fait une halte musicaledans le jardin de la résidence simon ringeard.

« C'est un jour de mémoire et de célébrationde nos valeurs républicaines. Une belle oc-casion de réunir les Pellerinais sur les bordsde Loire pour faire la fête dans une périodeestivale, propice à la détente » indique l’adjoint délégué aux animations munici-pales, nicolas Lécureuil.

Lors du bal du 13 juillet un orchestre, un point de res-tauration et de nombreuses tables sont installés surla place du commandant l’Herminier, pour que cha-cun puisse profiter, en famille ou entre amis, d'unesympathique soirée musicale et dansante au bord del’eau.

► La chasse aux œufs de pâques

en mars 2016, la municipalité a organisé pour les en-fants et pour la première fois au pellerin, une grandechasse aux œufs de pâques dans le cadre privilégiédu canal de la martinière. une quête familiale, lu-dique et gourmande au coeur de notre patrimoinenaturel local à laquelle plus de 300 enfants ont par-ticipé cette année.

► La soirée Halloween

devenue, au cours des années, populaire en France,la traditionnelle fête folklorique celte d’Halloween estaujourd’hui pour beaucoup d’enfants une occasionsympathique de se déguiser et de partir à la chasseaux bonbons. avec la volonté de créer des événements à destina-tion de la jeunesse, la municipalité propose à présentune soirée costumée à la maison des arts, encadréepar des animateurs du service enfance jeunesse etnotamment de l’espace jeunes. L’occasion pour lesjeunes pellerinais de se retrouver pour s’amuser lorsd’une « terrible » soirée !

// en 2017 : une grande Fête de La Loireavec cette volonté affichée de recréer une fête fé-dératrice et pérenne, comme a pu l’être en sonépoque la traditionnelle fête des fleurs du pellerin(aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, enpartenariat avec l’association d’aviron de mer, leXV Rameur, à l’organisation d’une grande fête met-tant à l’honneur le caractère ligérien de la ville : lafête de la Loire. cet événement, qui aura lieu le 1er mai, seul jouroù le bac de Loire est à l’arrêt, proposera des ac-tivités sur les quais et sur le fleuve.au programme : brocante maritime, chants demarins, parade de bateaux et spectacle nautique,baptême sur l’eau, etc.

Page 6: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

6

DossieR : Les animations muniCiPaLes

// une oFFre de spectacLes etendue

La municipalité complète sa programmationavec de nouveaux types de scènes, tels que desconcerts ou des shows originaux. objectif : s’ou-vrir à tous afin que chacun puisse trouver dansla programmation pellerinaise le spectacle qui luicorrespond.

depuis 2015, le service animation de la communes’emploie à mettre en place de plus en plus de spec-tacles musicaux pour notamment toucher de nou-veaux publics. ces concerts, qui privilégient sipossible des artistes locaux, sont le plus souventissus du réseau de l’association pellerinaise de pro-motion musicale Tarte à puce, avec laquelle la Villeentretient une belle collaboration. L’association, quiintervient chaque année dans la programmation dela fête de la musique, est aussi à l’origine desconcerts du groupe the rams (demi-finalistes du

tremplin rock estuaire), du rocker américain Will dai-ley ou même du spectacle délirant «pianistologie» desimon Fache, que la ville du pellerin a organisé et fi-nancé ces derniers mois. ces concerts et spectaclessont venus s’ajouter au désormais traditionnelconcert des celtomania que la commune accueillechaque année à l’automne.

«Nous souhaitons proposer de plus enplus de spectacles vivants aux Pellerinais,mais aussi donner à la ville un plus grandrayonnement culturel»indique julien carretero, responsable du service ani-mation, culture et sports (acs).

des travaux de sonorisation et de lumière sont pro-grammés dans la grande salle polyvalente de l’es-pace culturel rené-cassin en 2017 (voir ci-contre).ils permettront à la ville de recevoir de nouveaux ar-tistes dans de meilleures conditions et sans devoirsous-traiter les prestations de régie son et de régie

// aménagement proFessionneLde La grande saLLe cassinaprès l’installation de gradins en 2014, deuxtranches de travaux sontprogrammées en 2017pour équiper la grandesalle culturelle de matérielprofessionnel. en effet,celle-ci sera équipée dès ledébut de l’année d’une sonorisation profession-nelle (régie son, etc.), puis en cours d’année,d’un système d’éclairage professionnel.

// déjà programmés pour 2017

deux spectacles sont d’ores et déjà program-més pour cette nouvelle année.

> un grand Fest noz animé par l’association depromotion de culture Bretonne sant-Yann

> Le spectacle de chansons-humour «cargoWinch» par la compagnie des Zingues, qui s'at-taque aux standards de la chanson française surle thème de la mer, la Bretagne et les bateaux.

concert de Will dailey

lumière, très onéreuses. La Ville espère ainsi pouvoirproposer une saison culturelle plus complète et ré-gulière à l’avenir. ces nouveaux aménagements pro-fiteront aussi aux spectacles locaux (écoles,associations, etc.)

« Nous souhaitons que la salle polyva-lente de l’espace culturel René-Cassindevienne une vraie salle de spectacle »insiste l’adjoint délégué aux animations municipales,nicolas Lécureuil.

cargo Winch par la cie des Zingues

Page 7: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

7

// La mise en VaLeur du patrimoinecommunaL

Le canal de la martinière et Bikini sont des lieuxemblématiques du pellerin, propices à l’organi-sation de manifestations communales. L’églisenotre-dame est quant à elle un lieu d’exceptionpour recevoir des concerts de musique clas-sique, de chants lyriques ou des chorales.

► L’église notre-dame

etant sans nul doute l’édifice le plus emblématiquede la commune, l’église du pellerin, qui fit l’objet delourds travaux de restauration, achevés en 2015, per-met aujourd’hui, de par son cadre, ses volumes etson acoustique, de recevoir de belles représentationsmusicales. ainsi, en accord avec le conseil paroissial,la commune propose pour certaines occasions d’enfaire profiter les mélomanes en y organisant desspectacles éblouissants.

en effet, un concert de chants lyriques a été pro-grammé à l’occasion de l’inauguration de la fin destravaux de l’église en novembre 2015. Le trio des es-tuaires (musique classique) a fait aussi une très bellereprésentation à l’occasion de la fête de la musique2016.

► Le canal de la martinière

Bien que contrainte par la préfecture de limiter les ras-semblements sur ce site protégé et classé, la munici-palité maintient sa volonté de ne pas mettre le sitesous cloche. elle souhaite continuer d’y organiser desmanifestations, dans une démarche de développe-ment durable, d'entretien et de préservation de cettezone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et flo-ristique. tel est le cas du challenge sportif du trophéedu canal, organisé chaque année en septembre, etde la chasse aux oeufs de pâques (voir page 5).

concert à l’église notre-dame

// un Lien etroit aVec Les associations peLLerinaises

plus de 80 associations interviennent sur le ter-ritoire communal. parmi elles, beaucoup contri-buent à l’animation de la ville et à sonattractivité.

depuis plusieurs années, des temps forts associatifsont pris leur place dans le calendrier des manifesta-tions pellerinaises :

► le festival de musique de jazz de l'association Jazzen Retz, qui intervient aussi lors d'autres manifesta-tions municipales (ex. Voeux de la municipalité).

► le festival de spectacles circassiens les pelleri'nez,organisé par l'association de cirque social le SeriousRoad Trip, qui elle-même intervient toute l’année ausein des écoles du pellerin.

► le marché de noël, organisé par l'association leComité de Noël, qui chaque fin d'année met à l'hon-neur les artisans locaux et invite le père noël pourvenir à la rencontre des petits pellerinais.

Beaucoup d’autres associations organisent aussi ré-gulièrement des manifestations (spectacles, vide-greniers, belotes, repas dansant, rassemblementsde vieilles voitures, etc.). elles offrent de nombreusesoccasions de sorties et de distractions au pellerin.

La municipalité soutient activement le tissu associa-tif pellerinais, tant sur le plan logistique que financier.elle accompagne au quotidien les associations dansl'organisation de leurs événements.L'occasion vous est également donnée d'aller les ren-contrer lors du Forum des associations, organiséchaque année par la Ville, le premier samedi de sep-tembre.

Festival de jazz en retz

Festival Les pelleri’nez

Page 8: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

8

La LibRe exPRession Des gRouPes...

// Liste «Bien vivre au pellerin»

// Liste «Le pellerin moderne et solidaire»

emmanuel chauvet, christelle toucane,emmanuel Labarre, sandrine Falot,

thierry Boucard et Laurence Bernard

paul Brounais, adélaïde Fourage, thibault goupil, jessica garnier, ambroise guichard, Hélène Hubert-chiché, Franck Fleury, cyrielle paquereau, ghislaine Laussucq, dominique pilard, Bernadette Kuliberda,

isabelle plaineau, guylène amprou, marie-claude guillou, Xavier Bardou,

(textes limités à 2000 caractères espaces compris)

dans les dernières nouvelles du pellerin, nous avonsété surpris de constater que le dossier de la majoritéreprenait le thème de notre article. en effet, la majoritéparlait de démocratie participatiVe, ce qui allait dansnotre sens : notre tribune insistait déjà sur l’importancede la concertation.notre différence avec la majorité est que celle-ci fait dela démocratie participatiVe une fois le projet bienavancé (« tensions autour de la fin du square pierre-chanson » : ouest France 18/11/16) alors que nous,nous organiserions la concertation avec les pellerinaisBien en amont. on ne se rejoint donc pas, ni sur laméthode, ni sur le planning.pour poursuivre avec notre article précédent sur la ré-habilitation de l’Hermitage et des environs, et construiredifférents projets avec les pellerinais, nous commen-cerions par des échanges pour recueillir les attentes detoutes les générations autour de notre vision :- une école primaire « évolutive » qui fasse une passe-relle avec les centres de loisirs en mutualisant les lo-caux. L’idée étant de favoriser les rencontres entre tousles élèves.- des repas pour nos enfants, préparés sur place (cui-

sine centrale) en favorisant les circuits courts et les pro-duits bio,- une réflexion sur les alternatives entre domicile etmaisons de retraite pour accueillir les personnes âgéesen y ajoutant des espaces partagés. par exemple, unterrain de palet, un boulodrome, un potager éducatif,une salle qui accueillerait des associations et permet-trait aux résidents d’accéder à des activités ou spec-tacles ouverts à tous... toujours cet esprit derencontres intergénérationnelles.- sans oublier d’intégrer la transition énergétique dansces réflexions : détecteurs de présence pour limiter laconsommation d’énergie etc…- sans oublier non plus de laisser une place aux es-paces verts et aménagements pour les enfants danstout projet [email protected] vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’an-née à tous

chers concitoyens,Le pellerin est une ville dynamique ! La population aug-mente chaque année, entrainant la construction denouvelles habitations.Les élus de la majorité accordent beaucoup d’impor-tance à une politique raisonnée du logement. en témoi-gnent les projets en cours : aménagement du Bois tillac,du terrain de l’ancien stand de tir, du terrain chanson…Le projet chanson provoque quelques inquiétudes desriverains : nous tenons à dire la vérité aux pellerinais. ceterrain a été rendu constructible en 2009 par la précé-dente équipe municipale. son projet était de continuerce qu'elle a fait autour de la poste : immeubles 100%sociaux comprenant plusieurs étages et d'une très fortedensité (rue du 11 novembre, ancienne gendarmerie,tournesols, immeuble devant la mairie annexe...).nous nous opposons fermement à une politique quiaboutirait à 100% de constructions de logements so-ciaux comme c’était le cas jusqu’alors. nous avons dé-cidé de consacrer 1/3 au locatif social, 1/3 d’accessionà la propriété, 1/3 au locatif abordable. cela s’appellela mixité sociale, essentielle au bien vivre ensemble.nous privilégions les maisons compactes de petite hau-

teur dotées d’un jardin.notre engagement au sujet des espaces verts est res-pecté : nous en créons chaque fois que possible,comme sur la moitié du stand de tir, aux abords du citypark, entre la rue du 11 novembre / la jouardais / lenouveau pôle culturel, ou plus tard à l'angle de la ruedu champ d'armée et du chêne Vert. ces espaces derespiration, plus petits mais plus nombreux profiterontà l'ensemble des pellerinais. ils seront agrémentés debancs et de verdure.nous agissons dans un contexte très contraignant : lefutur pLu métropolitain impose de « reconstruire la villesur elle même », c'est à dire bâtir dans les limites dubourg pour réduire la consommation d'espaces natu-rels. d’autre part, les lois jospin – aYrauLt – duFLotimposent d’atteindre en 2025 25% de logements so-ciaux dans le parc immobilier existant.

Page 9: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

Le peLLerin : Le FiLmpeut-être avez-vous eu l’occasion de croiserdans les rues du pellerin, simon Lalu, camérasur l'épaule, en quête d'images pellerinaises...en effet, cet auto-entrepreneur pellerinais a étémissionné par la ville pour réaliser un clip surnotre commune !

destiné à présenter la ville aux nouveaux et futurshabitants, ce court-métrage réunit, en quelques mi-nutes et en musique, de nombreuses images pré-sentant, le cadre de vie agréable de la commune, àtravers son implantation, son urbanisme, son patri-moine et ses commerces, mais aussi les serviceset les loisirs dont peuvent bénéficier les habitantsau quotidien.

ce clip sera présenté à l'ensemble de la populationlors des vœux du maire et du conseil municipal auxhabitants et aux acteurs économiques du pellerin,le 6 janvier prochain, à 18h30 à l'espace rené-cas-sin. celui-ci sera par la suite disponible sur le site dela ville mais aussi sur la chaîne Youtube du pellerin.

9

Vie LoCaLe

// un agenda pratiQue

un nouveau guide agendaremplacera cette année leguide pratique édité tous lesdeux ans.ce nouvel outil (joint pour la pre-mière fois à votre journal muni-cipal), entièrement financé parles commerçants de la com-mune, vous apportera l'ensemble des informa-tions pratiques et utiles, au quotidien, sur lesprestations et services proposés au pellerin.

// Le conseiL municipaL

retour sur quelques points du conseil muni-cipal du 12 décembre.

► arrivée de la nouvelle policière municipale le 2janvier La nouvelle policière municipale vient de Bobigny.elle aura pour mission de veiller à la tranquillité pu-blique. elle mènera un travail d’îlotage, consistantà créer du lien social avec les habitants. elle lutteraaussi pour partie contre les incivilités et notam-ment les incivilités de stationnement. une partiede sa mission revêt aussi un volet éducatif en lienavec l’espace jeunes communal

périmètre des grandes noëlles : plus de 4 ha libé-rés à l’horizon 2025, un enjeu stratégique pour ledéveloppement du pellerin Les grandes noëlles représentent plus de 4 hec-tares, où se situent actuellement les terrains defoot et la rue de la jouardais ouest. « « Être élusnous oblige à prévoir l’avenir de notre ville et à rai-sonner sur le long terme, au-delà de notre mandat.Nous voulons répondre à deux questions : com-ment requalifier l’ensemble de cet espace et quelledélimitation commerciale lui donner ? Sur la ques-tion des orientations d’aménagement, nous allonssolliciter un cabinet d’étude pour bénéficier deconseils extérieurs et indépendants. Bien sûr, nousassocierons la population à nos réflexions » indiquele maire Benjamin morival.

L’écomobilité scolaire : un enjeu de sécurité, de mo-bilité et de développement durable pour les éco-liers pellerinais L’écomobilité scolaire, c’est aménager des che-mins protégés pour sécuriser et inciter les parentset les enfants à rejoindre l’école sans utiliser de voi-ture. avec le soutien de nantes métropole, la Villemène une étude qui va notamment concernerl’école de l’Hermitage et le collège, pour revoir lacirculation, le stationnement, aménager une bandede dépose rapide pour les enfants.

marché : vers l’arrivée de nouveaux commerçants Le conseil municipal a voté le changement deconcessionnaire pour la gestion du marché d’ap-provisionnement du samedi matin. La nouvelle dé-légation de service public prévoit un budget desanimations revu à la hausse. avec ce nouveau dé-légataire, la municipalité espère favoriser l’arrivéede nouveaux commerçants.

Page 10: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

10

CaDRe De Vie

// deuX projets de Lotissement en 2017pour développer l’offre de logements dans la commune, la municipalité accompagne deux projetsde construction : l’un dans la partie ouest du secteur Bois tillac et l’autre dans le quartier dit «desfleurs» du pellerin. ces deux programmes immobiliers, qui inclueront un tiers de logements locatifssociaux, seront composés en majorité de petites maisons avec jardin.

c’est une mission de service public de la com-mune que de proposer des logements aux parti-

culiers souhaitant acquérir un bien et aux bailleurssociaux devant offrir des logements aux loyers ac-cessibles. pour répondre à ces demandes, la ville œuvre pourtrouver des solutions malgré un espace d’urbanisa-tion très limité (94 % d'espaces naturels, dont 71 %protégés) et un contexte légal et réglementaire trèscontraignant, qui limite la consommation de nou-veaux espaces agricoles ou naturels et qui imposeun objectif de 25% de logements locatifs sociauxd’ici 2025.pour répondre aux besoins de demain, l’équipe mu-nicipale soutient des projets immobiliers incluant dela mixité sociale et répartis dans les secteurs déjà ur-banisés du bourg. des projets veillant toujours àconserver une densité raisonnable d’urbanisation età préserver un cadre de vie agréable.

tel est le cas pour les deux nouveaux projets immo-biliers, localisés sur le terrain pierre-chanson et surla partie ouest du Bois tillac.

« Nous proposons un habitat adapté aucontexte urbain, privilégiant des maisonscompactes de petite hauteur, plutôt quedes immeubles de deux ou trois niveaux »indique patrick gavouyère, adjoint au maire, déléguéà l’urbanisme.

Lors de deux réunions publiques de présentation desprojets, la municipalité a pu répondre aux interroga-tions des riverains quant aux liaisons douces et auxplaces de stationnement qui seront maintenues oucréées. elle a voulu aussi rassurer la population quantà la végétation des lieux qui sera préservée au mieux.

Le projet de lotissement sur le terrain pierre-chanson

19 maisons individuelles avec jardin et garage privésseront réparties sur les 6 051m2 qui composent ceterrain, classé constructible depuis 2009. sept d’en-tre elles seront proposées en locatif social et deux deplain-pied, aux normes pmr*, prévues pour les se-niors.cinq places viendront également compléter l’offre destationnement et les quatre venelles traversant ac-tuellement le terrain seront maintenues pour permet-tre aux pellerinais de continuer à les emprunter.

Le projet de lotissement au Bois tillac ouest

65 logements, dont 25 locatifs sociaux, seront répar-tis sur les 3 hectares dédiés à ce projet :► 34 maisons individuelles avec jardin ;► 23 appartements répartis dans 2 petits bâtimentsd’uniquement un étage ;► 8 terrains à bâtir. outre la création de liaisons douces qui permettrontde rejoindre le centre bourg à pied (via la rue du mou-lin collet), 156 places de stationnement seront éga-lement réalisées dans ce lotissement.* pmr : personnes à mobilité réduite

une densité très raisonnable :► 31logements/ha sur le terrain chanson.

► 22 logements/ha au Bois tillac ouest.

pour se donner une idée...

► 117 logements/ha pour l’immeuble

«Les 3 mâts» rue du 11 novembre.

► 73 logements/ha pour les logements«maisons rouges» (ancienne gendarmerie), àproximité immédiate du terrain chanson.

projet pierre-chanson

Page 11: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

11

infos tRaVaux

// Les traVauX continuentautour de L’égLise

travaux réalisés jusqu’en décembre 2016

Les travaux de rénovation de la chaussée place et ruede l’église viennent de se terminer. L’enrobé et la mo-dification des traversées piétonnes aux normes pmr(personnes à mobilité réduite) ont été refaites.

un parvis a également été matérialisé au seuil del’église, tout comme de nouveaux stationnements au-tour de l’édifice.

ces travaux sont estimés à :

► 56 000 €, place de l'église ; ► 55 000 €, rue de l'église.

// rénoVation des trottoirs rue du cHâteautravaux réalisés en novembre 2016

dans le cadre de travaux d’entretien, de rénova-tion et de sécurité (ers), programmés par lacommune avec nantes métropole, des travauxd’enrobé ont été réalisés sur les trottoirs situésentre les numéros 38 et 42 de la rue du château.

> 15 000 €

// agrandissement du parKing deLa mairie anneXetravaux réalisés en novembre 2016

afin d’optimiser l’offre de stationnement à proxi-mité de la mairie annexe, de la médiathèque etde ce fait permettre de fluidifier le flux de véhi-cules autour de la poste, le parking de l’alléegeorge-sand a été agrandi et conforté de 11 nou-velles places de stationnement, dont une pourhandicapé.

// rénoVation de La grue de L’antarKtistravaux réalisés fin 2016

avec le souhait de mettre en valeur le patrimoine local,la municipalité, avec l’aide de l’atelier des Coteaux et del’association Autrefois Le Pellerin, ont engagé des travauxde restauration sur la grue de l’antarktis. celle-ci a été re-tirée de son emplacement à Bikini pour être sablée et re-peinte. elle sera ensuite placée sur le môle du quaiprovost.

> 3 700 €

// rénoVation de La route du BreiLtravaux réalisés à la rentrée 2016

Le revêtement de la route faisant la liaison entrele village de Vièvre et la 2 x 2 voie a été totale-ment refait.

> 17 000 €

> 46 000 €

Page 12: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

// souVenir du Vendee gLoBe

dans le cadre des sorties hors communes propo-sées par le ccas du pellerin, huit aînés se sont ren-dus le 18 octobre dernier aux sables d’olonne pourvoir les « mastodontes » du Vendée globe.

accompagnés par ambroise guichard, conseiller muni-cipal délégué aux affaires sociales, vice-président duccas et conducteur bénévole du pelleri’bus, ils ont ainsieu l’occasion de visiter le ponton où étaient amarrés les28 bateaux qui ont pris le départ de cette grande courseautour du monde à la voile en solitaire.

si comme eux vous souhaitez profiter de sorties ludiqueset/ou culturelles organisées par la ville, n’hesitez pas àcontacter le centre communal d’action sociale au

02 40 05 69 81.

12

// Le repas des aînés

depuis 2014, la municipalité invite les séniorsdu pellerin à un grand repas animé et musicalpour partager un moment convivial et soli-daire. en 2017, le repas des aînés aura lieule vendredi 3 mars à l’espace rené-cassin.

très apprécié, ce repas spectacle des aînés, orga-nisé par le centre communal d’action sociale(ccas) du pellerin, est une sympathique occasionde retrouver ses amis, de faire de nouvelles ren-contres et surtout de passer un bon moment enmusique et en chansons !

« Attention Mesdames et Messieurs... dans un ins-tant, ça va commencer ! »

avec un spectacle chorégraphié, costumé, hauten couleurs et plein d’apparats, les 10 artistes dugroupe Les Balladins, emmèneront les partici-pants dans un voyage musical plein de souve-nirs... en effet, de la variété française d’HuguesAufray, Michel Sardou ou Michel Fugain, aux opé-rettes de Luis Mariano et Tino Rossi, jusqu’auxrythmes entraînants de la samba, Les Balladinsanimeront cette journée dans une ambianceénergique et participative où chacun pourra pous-ser la chansonnette !comme chaque année, la fin du repas et du spec-tacle fera place à un thé dansant pour tous ceuxqui souhaitent s’élancer sur la piste !

si vous avez 71 ans et plus, une invitation voussera envoyée à votre domicile au cours du moisde février. si tel n’est pas le cas, nous vous invi-tons à vous inscrire directement auprès du centrecommunal d’action sociale avant le 24 février2017.

un transport en pelleri’bus sera possible le jourde l’événement. pour en bénéficier, merci de l’in-diquer lors de votre inscription.

plus d’infos auprès du ccas au 02 40 05 69 81

soLiDaRité

// pLan grand Froid

Le grand froid est un risque météorologique àne pas négliger. il peut être dommageable pourla santé, surtout pour les personnes fragiles etvulnérables (personnes âgées, personnes en si-tuation de précarité, etc. ). aussi, des actionssont mises en oeuvre au pellerin pour préveniret limiter les effets sanitaires et sociaux liés auxtempératures hivernales.depuis 2004, des dis-positifs de veille etd’alerte contre lesrisques climatiques(grand froid et cani-cule) sont mis en placepour aider les personnes âgées isolées, handicapéesou à mobilité réduite, dont la fragilité se trouveraitaggravée en cas de températures extrêmes.

si vous êtes concerné(e) ou si vous connaissez despellerinais dans cette situation, inscrivez-vous oufaites-les inscrire sur les registres du ccas au 02 4005 69 81.

Page 13: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

12 13

// Le peLLeri’Bus au paLmarès du magaZine « ça m'intéresse » !

dans le cadre du 11ème palmarès des villes dumagazine « ça m'intéresse », paru en novembre2016, Le pellerin a été distingué par un jury pourson engagement citoyen. en effet, le pelleri’buset son concept de transport gratuit pour les per-sonnes rencontrant des difficultés de déplace-ment et/ou d'isolement a été classé au 1er rangdes initiatives de solidarité !Le pelleri’bus est le résultat d’un trio gagnant entre unmécénat d’entreprise (intermarché), une volonté poli-tique réaffirmée et la générosité de bénévoles autourd’un même objectif de solidarité et d’entraide. il permetà tous les pellerinais de se déplacer, notamment les

aînés parfois isolés dans les villages, d’organiser des sor-ties hors commune et est vecteur de lien social.Le renouvellement de la convention de prêt du «pel-leri’bus» à la commune, pour une durée de 3 ans, a étésigné en septembre 2015 par monsieur et madame Le-vard, gérants du magasin intermarché et le maire, Ben-jamin morival.

plus d’infos au 02 40 05 69 81

nantes metRoPoLe

// rue de la jaunaie

Le pacte métropolitain de 2015 a conduit à baisserles investissements de la métropole sur notre ville.Lala programmation pluri-annuelle d'investissements(ppi) est passée de 2,9 m€ à 2,3 m€. cette baisses’explique par le soi-disant projet exceptionnel desquais sur le précédent mandat. cependant, cette ex-plication n’est pas acceptable. pourquoi n’aurions-nous pas accès, sur ce mandat, à la mise en valeurd’un élément de notre patrimoine ?Quand la convention de gestion, qui définit dans ledétail la répartition des actions sur la voie publiqueentre nantes métropole et la commune, sera ache-vée, le contrat de co-développement pourra être for-mellement signé.

sur la question de la voirie, 1,3 m€ seront affectés àla réfection de la rue de la jaunaie. ces travaux trai-tent le linéaire allant du rond-point de la croix Hubinà l’allée du Bois tillac. Le bureau métropolitain du 25novembre a alloué les crédits nécessaires. Le restedes crédits se répartira sur plusieurs projets suivis parl’adjoint en charge de la voirie, François Brillaud deLaujardière.

// ouverture du dimanche

chacun a pu suivre les épisodes du bras de fer surl’ouverture des dimanches avant les fêtes. etant leseul représentant de la commune, je vous rends

compte des positions que j’ai prises à ce sujet.Loin de toute considération idéologique, le manquede clarté sur le sujet et le manque de la vision globaledu sujet, je me suis abstenu.

L’accord imposé est au seul bénéfice des salariés descommerces du centre-ville de nantes et méprise lesrègles d’une juste concurrence. de plus, l’accès à cescommerces n’est pas équitable pour tous les métro-politains, notamment les plus excentrés, comme lespellerinais, qui devront se garer dans le centre-villeinaccessible et onéreux.

L’accord imposé pour 2017 traite des dimanches 17et 24 décembre, pour satisfaire les commerçantsnantais maltraités par des années de travaux, maisignore la question, pourtant posée, du dimanche 31pour l’accès aux commerces et notamment aux trai-teurs abordables des grandes surfaces.

L’accord imposé méprise la loi en vigueur du gouver-nement socialiste en place, en y substituant unodieux chantage à la fermeture généralisée.

L’accord imposé ne donne aucune indication sur lasolution envisagée pour la période allant de 2018 à2020.

ma position ne se situe pas sur un plan idéologiquemais sur la valeur d’utilité de cet accord. il seraittemps que la majorité métropolito-nantaise acceptel’intercommunalité comme un lieu de coopération auservice des habitants et non comme un outil d’expé-rimentation idéologique d’un parti politique.

Benjamin morivalmaire

// nantes metropoLe...

retour sur quelques points d’actualité...

Page 14: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

14 15

HistoiRe et PatRimoine

// josepH FoucHé

joseph Fouché, qui deviendra ministre de la police et duc d'otrante, est né au pellerin, dans larue aristide Bertreux le 21 mai 1759. L’association Autrefois le Pellerin vous invite à découvrirce célèbre pellerinais qui est entré dans l’histoire...

aisée, la famille de joseph Fouché possédait de nom-breuses terres aux rouzerolles, à la martinière et àsaint domingue. son père, capitaine de navire, voya-geait entre la France, l'afrique et les antilles sur, entreautres, des bateaux négriers. il disparut en mer en1771.

des prédispositions pour les études...

joseph Fouché était un enfant de constitution fragilemais doté d'une très vive intelligence. très tôt, il apprità lire et à écrire dans une maison de la rue du portBrutus. il n'y avait pas d'école au pellerin à cetteépoque. du fait de ses capacités pour les études, ilsera envoyé à nantes chez les oratoriens (séminaire)où il fera de brillantes études. sans véritable vocation,il ne sera pas ordonné prêtre.

gardant un lien étroit avec sa famille, il revient trèsfréquemment au pellerin. son dernier passage est re-censé en 1781, jour du baptême de son neveu et fil-leul, marie-joseph Broband.

il devient professeur dans de nombreuses villes deFrance, y compris à nantes. il est très apprécié de sescollègues et élèves.

en 1789, il fait la connaissance de robespierre

en 1792, il est élu député de la Loire-inférieure.en septembre de cette même année, il se marie , avec

Bonne-jeanne coiquaud dont il aura cinq enfants.en 1793, il vote la mort du roi, puis prend part à lasanglante répression des Lyonnais.

il devient ministre de la police de 1799 à 1809

il met alors en place un nouveau système de rensei-gnement qui portera ses fruits. pendant le consulat,il fera échouer bon nombre de complots.

Le 15 août 1809, il est fait duc d'otrante

redevenu ministre de la police pendant les 100jours, il devient, après Waterloo, chef du gouverne-ment provisoire et contribue au retour de Louis XViii.il reste chef de la police.

accusé de régicide, en 1816 il quitte la France pourtrieste. il y décèdera le 26 décembre 1820.

Retrouvez l'histoire complète de ce personnage Pel-lerinais en consultant notre bulletin de liaison N° 3de Mai 2007 et notre bulletin semestriel N° 11 deJuin 2001..

article rédigé par l’association Autrefois le Pellerin...

avec plus de 200 membres portés par l'intérêt de l'histoire lo-cale, l'association œuvre depuis plus de 20 ans à entretenir la

mémoire de la ville, à travers la conservation et la mise en valeurdu patrimoine local et la publication d'ouvrages.

Page 15: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

15

// une Boîte de retour des LiVres à La médiatHèQue

Fin décembre, une boîte de retour des livresempruntés à la médiathèque george-sanda été installée à proximité de son entrée.

dorénavant, plus besoin de vous caler aux ho-raires d’ouverture de la médiathèque pour rap-porter les livres que vous avez empruntés. eneffet, une boîte aux lettres dédiée aux retours deprêts vous permet aujourd’hui d’y déposer vosouvrages n’importe quand.

plus d’infos au 02 51 79 81 90

// dans La guerre à 4 ans !

enfant du pellerin, l’auteur albert Blanchardsigne aujourd’hui son 8ème ouvrage. a 80 ans, ilquitte son univers de nouvelles et de poésiespour vous livrer le récit autobiographique de sonenfance au pellerin, du début de la guerre en1939 jusqu’à l’occupation allemande. des mé-moires traitées avec son regard d’enfant et sonanalyse d’adulte…«J’avais 4 ans et demi quand fut déclarée la secondeguerre mondiale. 4 ans et demi lorsque les gen-darmes apportèrent dans notre maison de la rue duMoulin Collet le vilain carton jaune annonçant la mo-bilisation de mon père. 4 ans et demi lorsqu’un matinde septembre, maman désorientée nous dit : mesenfants, papa est parti…désormais il va falloir s’ha-bituer». après 7 recueils de poésies ou de nouvelles et denombreuses récompenses littéraires, comme desprix de la société académique de nantes, c’est dansses mémoires que l’ancien ingénieur albert Blan-chard vous propose aujourd’hui de vous plonger. eneffet, pendant près de 250 pages, il raconte sessouvenirs de la vie d’autrefois au pellerin. il se re-mémore l’atmosphère oppressante qui régnaitdans le bourg occupé, mais aussi la Ville au Vay qui,malgré la guerre, continuait à vivre et à dormir aurythme régulier des allées et venues liées à la laite-rie, où ses grands-parents travaillaient.

Véritable creuset d’anecdotes et d’histoire, albertBlanchard dresse dans son livre un tableau du pel-lerin, du début de la guerre de 1939 jusqu’à la dé-bâcle et l’arrivée des allemands dans la commune.il raconte la vie au pellerin à cette époque, ses rues,ses moyens de transports et ses commerçants,dont pour beaucoup, le métier lui-même a au-jourd’hui disparu.« Ce récit autobiographique est un pari personnelqui me tenait à cœur et que je porte depuis trèslongtemps » explique l’auteur. «Il n’est qu’une partiede cette période de guerre. J’ai encore tant à direque j’envisage d’ores et déjà d’écrire une suite...»

► rencontre aVec L’auteur...présent à la médiathèque george-sand samedi 21janvier à partir de 10h, albert Blanchard viendra àvotre rencontre pour vous présenter son livre.

L’occasion de dédicaces et d’un temps d’échangesavec cet enfant du pays.

soRties / LoisiRs

// raconte-moi et cHocoLat

au pellerin, cinq séances de lectures, jolimentappelées «raconte-moi et chocolat» permettentchaque année auxenfants, accompa-gnés de leurs pa-rents, d'écouter deshistoires originales.Les prochains rendez-vous à la médiathèquegeorge-sand :► vendredi 10 février à 20h (veillée contée) ;► samedi 8 avril à 11h.organisées par l’association aiLe, toutes les séancessont précédées d'un temps d'accueil et d'échanges.

* action pour la lecture et l'éveil de l'enfant

Page 16: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

16

// paroLes d’HaBitantBernard dauvé est né le 17 juillet 1937, à port saint père. ancien technicien en aéronautique àairbus à Bouguenais, il vit au pellerin depuis 56 ans. il fait aujourd’hui partie du conseil dessages et porte le drapeau des anciens combattants depuis de nombreuses années lors dechaque cérémonie commémorative.

Le PeLLeRin et ses Habitants

Quand avez-vous emménagé au Pellerin ?

En 1960, après mon service militaire de 28 mois entant qu’infirmier pendant la guerre d’Algérie. En ren-trant, le maire de l’époque, Pierre Chanson, nous amariés avec Josette Bocquillard. Après notre passageà l’Église devant le curé Gautreau, j’ai fêté mon ma-riage dans la salle de l’amicale laïque qui vient d’êtredémolie.

Vous teniez à réagir à sa démolition...

Il faut savoir qu’à l’époque il n’y avait que cette salle,qui a été construite pendant la guerre, pour organiserles bals, les mariages, les réunions et autres festivi-tés... Suite à sa destruction récente, je suis satisfaitque le calvaire qui était à l’angle des deux rues ait étéconservé et déplacé. A cet emplacement j’imagineune belle place, avec un parking, des bornes pour desvoitures électriques. J’aurais bien aimé que cette rue(l’actuelle rue de la Paix) soit appelée la rue du 5 dé-cembre (pour la fin de la Guerre d’Algérie).

Quelles étaient les festivités en 1960 au Pellerin ?

Je citerai le comice agricole, qui était géré par Jo Main-guy à la Martinière, où on faisait des concours de vinavec tous ceux qui avaient des vignes. Il y avait aussila foire commerciale où plusieurs exposants venaientvendre tous les ans. Il y avait aussi le Comité des fêtes,avec des reines que l’on élisait pour un an. On orga-nisait des bals pour la fête des fleurs ou encore laSaint Sylvestre. Les anciens combattants organi-saient aussi des événements. Il y avait aussi lescourses de bateaux sur la Loire et des courses devélos, dans le bourg du Pellerin le 15 août. Les gens

s’amassaient tout au long du circuit et d’autres sui-vaient la course depuis les fenêtres aux étages desmaisons ! J’ai pris beaucoup de plaisir à être engagédans toutes ces festivités et à l’OGEC de l’école.

Quel événement vous a marqué à cette époque ?

De décembre à mars, avec la pêche aux civelles, leport du Pellerin était très animé ! Il y avait plusieursdizaines de bateaux amarrés. Les pêcheurs débar-quaient par centaine avec leurs familles, ce qui ap-portait du monde dans les hôtels, les restaurantsmais aussi les écoles ! C’était une vraie migration !Deux sœurs Jamet vendaient dans les campagnes,sur leur porte bagage, des pains de civelle avec de lafougère fraiche pour les tenir au frais. Dans les années 60, certains dimanches d’été, pourrevenir de la côte, il y avait une file interminable devoitures du bac jusqu’au bout de la rue de la Jaunaie.La semaine, les agriculteurs profitaient du bac pourtransporter du foin et des roseaux en charrette à che-val. Le bac « Saint Bernard » n’avait qu’une capacitéde 17 places à l’époque !

Vous souhaitiez évoquer des anecdotes d’agriculteurs

Il faut savoir que dans les années 50, il y avait 15 agri-culteurs dans le bourg. Un agriculteur, qui s’appelaitLeguennec, transportait les ordures des habitantstous les samedis. Il passait dans les rues et la mairiele mandatait pour cela. Il faisait aussi office de corbil-lard les jours d’enterrement. Chaque ouvrier d’Indretet des coteaux avait des plants de vigne. Beaucoupfaisaient leur vin ! C’était une belle époque !

Propos recueillis par Michel Mainguy et Paul Brounais

Page 17: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

17

Vie eConomique

// point à La Ligne s’instaLLe au peLLerin

début novembre, l’entreprise d’impressionpoint à la ligne studio et sa marque teeshirt-mania.com, gérée par Ludovic Lanoë etFrançois dolez, a quitté les locaux qu’elle oc-cupait à la montagne pour venir s’installer aupellerin. depuis plus de 10 ans, la société point à la ligneest spécialisée en imprimerie offset et en repro-graphie numérique. elle réalise et imprime desdocuments de communication (flyers, dépliants,affiches, cartes de visite, adhésifs, bâches, cali-cots, posters, etc.),.dépositaire de la marque «teeshirtmania.com»,une grande partie de son activité est égalementspécialisée dans l’impression et la personnalisa-tion de textile en petite et grande série (à partirde 100), par sérigraphie, flocage, transfert oubroderie.

«L’activité des textiles imprimés s’est beaucoupdéveloppée. C’est notamment la raison pour la-quelle nous avons eu besoin de nous agrandir»indique l’un des gérants, Ludovic Lanoë. «Celocal* au Pellerin a été pour nous une opportu-nité. Il est situé au coeur de notre périmètre d’ac-tivité et sa surface importante et neuve nouspermet de stocker l’ensemble de nos machineset de travailler dans de bonnes conditions» com-plète son associé François dolez.

► point à la ligne - 3 allée des jonquillesplus d’infos au 09 50 82 84 01 ou sur www.palstudio.fr (’impressions diverses) ou surwww.teeshirtmania.com (impressions sur textile)

* La municipalité, gestionnaire, a décidé de faire dece local neuf et innoccupé depuis 2013, un local com-mercial.

// La maison des 5 sens : Banette d’or 2016 !

propriétaires depuis fin 2014 de la boulangeriesituée 20 rue sourdille, richard et sandrine costeont reçu le diplôme de « Banette d’or 2016 ». unerécompense qu’ils arborent fièrement et parta-gent avec patrick roué, boulanger dans l’entre-prise depuis 15 ans.

chaque année, au mois de septembre, un contrôlequalité du meunier Banette est réalisé dans les 28points de vente Banette de Loire-atlantique pour éva-luer la texture, l’alvéolage, le goût et la mise en valeurde ce pain très apprécié. pour l’excellence de sa dé-marche et particulièrement l’utilisation d’une farinede qualité supérieure, la maîtrise des méthodes depanification et le respect des exigences qualité « Ba-nette », la boulangerie « La maison des 5 sens » a reçucette année la qualification « Banette d’or ».« Cette récompense fait vraiment plaisir. Nous tra-vaillons dur toute l’année et tout le monde se donnepleinement dans notre équipe, alors elle est pour nousune reconnaissance de notre travail» indique le pro-priétaire richard coste. « Je suis aussi très contentpour Patrick, notre boulanger. Le mérite lui revientpour beaucoup ! ».

► maison des 5 sens - rue du docteur sourdilleplus d’infos au 02 40 04 55 38

// Faites Vous connaitre...Vous venez d’installer votre activité économiqueau pellerin ? n’hésitez pas à contacter le servicecommunication de la ville a l’adresse [email protected] pour bénéficier d’une présentationde votre entreprise dans les pages des «nou-velles du pellerin» et apparaître dans l’annuairedu site internet de la commune.

Page 18: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

18

r�médecins et ambulances (centre régulateur du samu) ( 15

r�cabinets infirmiers ( 02 28 01 08 58 - 7, quai du dr. provost> m.pouchard, d.jezequel et n.Le Bideau( 02 40 04 56 10 - 13, rue du prieuré> m.coden et i.desert

r�pharmacies ( 32 37 (0,34 €/min.)r�Vétérinaire (dr. Lisner) ( 02 40 04 64 23

r dentistes (dimanche et jours fériés) > www.cdocd44.fretat ciViLnaissances

eloïse cHeVaLier cHassagrand (12/10), Lou maHé(21/10), Yaël euLrY (31/10), Kalyssa janneau (02/11), re-beca adam (05/11).

décèsjean-paul LaiLLer (10/10), maurice renauLt (19/10), ghis-laine HenrY, veuve denion (31/10), mélanie VoYau, veuveguinguenau (13/11), jeanne BicHon, veuve Brisson(10/12)

serVices de garde

infos PRatiques

// caBinets inFirmier et d’ostéopatHie / KinésitHérapie : Le déménagement est retardédans Les nouvelles du pellerin de novembre, nousvous annonçions le déménagement imminent du ca-binet infirmier de dominique jezequel, monique pou-chard et nicolas Le Bideau, comme du cabinetd’ostéopathie et de kinésithérapie de Frédéric Baleixau 7, rue de l’enclos, en lieu et place de l’ancien cré-dit mutuel.Le transfert de leur cabinet étant retardé à la mi-fé-vrier, vos professionnels de santé poursuivront leuractivité, jusqu’à cette date, dans leur cabinet actuelsitué 7, quai du docteur provost.

ils vous remercient de votre compréhension.

► cabinet infirmier : 02 28 01 08 58► cabinet d’ostéopathie et de kinésithérapie

Baleix : 06 85 42 30 64

// La coLLecte des encomBrantspar nantes métropoLeLes services de nantes métropole proposentun service d'enlèvement des encombrantsgratuit et sur rendez-vous.attention :

ce service ne collecte pas les déchets verts, les gra-vats ou tout encombrant de plus de 2.50 mètres

plus d'infos au 0800 800 868

// com' au peLLerin

La ville s'interroge sur vos usages et souhaitsen matière d'information communale.

avec l’objectif de vous informer au mieux de l'ac-tualité et des services de votre commune, la mu-nicipalité met à votre disposition de nombreuxoutils de communication. Le journal municipal"Les nouvelles du pellerin », la nouvelle page Fa-cebook de la ville conçue cette année, toutcomme le nouveau site internet www. ville-lepel-lerin.fr, dorénavant disponible sur tablette etsmartphone, vous tiennent régulièrement infor-més de l'actualité de votre ville.

Votre avis nousintéresse...

souhaitant tou-jours optimisercette démarchede relation deproximité, uneenquête est actuellement en cours via la mise enplace d'un questionnaire, simple et facile à rem-plir, sur le site internet de la ville. celui-ci a pourobjectif de nous permettre de mieux connaîtrevos usages et souhaits en matière d'information.Quel type d'information souhaitez-vous trouver ?Quels sont les sujets qui vous intéressent ? Quelsoutils utilisez-vous le plus pour vous informer ?nous remercions d'avance tous ceux qui voudrontbien prendre quelques minutes pour le remplir etnous permettre ainsi d'adapter nos outils et nossujets à vos attentes...

rendez-vous sur la page d'accueil du sitewww.ville-lepellerin.fr ou à l'accueil de la mairiedu pellerin pour obtenir une version papier.

plus d'infos 02 40 97 58 93

«les Nouvelles du Pellerin» - Journal bimestriel d’information municipal n° 98 > Janvier 2017> directeur de la publication : Benjamin Morival, Maire > rédacteur en chef : Paul Brounais, conseillermunicipal > conception, réalisation, photos : stéphanie Bodinier, chargée de communication > rédac-tion : stéphanie Bodinier, Benjamin Morival, Paul Brounais, autrefois le Pellerin > crédits photos : ar-chives municipales, associations, Fotolia, Phil Journé > Parution bimestrielle > tirage : 2500 exemplaires> Impression : Goubault, la chapelle sur erdre > diffusion : herbauges distribution > dépôt légal : àparution

Page 19: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association

agenDa

%

19

JanvierJanvier / février 2017

Tous les rendez-vous du Pellerin à ne pas manquer...

samedi 21 janvier - à partir de 10hrencontre avec albert Blanchard, auteur du livre«dans la guerre à 4 ans !»médiathèque george-sand (allée george-sand)

du 28 février au 4 avrilexposition de photographiesde l’artiste pellerinaise myriam Héaulmé► Vernissage le samedi 4 mars à 11hmédiathèque george-sand (allée george-sand)

Lundi 6 février - 19hconseil municipal mairie annexe (allée george-sand)

Février

// inscriptions à La materneLLe Les inscriptions scolaires 2017 pour la petite section auront lieu :

► lundi 30 janvier ; ► mercredi 1er février ;► lundi 6 février ;► mercredi 8 février

auprès du service enfance jeunesse de lamairie (rue du docteur sourdille).

plus d’infos au 02 40 97 36 26

Vendredi 6 janvier - 18h30Voeux du maire et du conseil municipal aux habi-tants et aux acteurs économiquesespace culturel rené-cassin (rue de la jouardais)► espace enfant sur place

Vendredi 3 mars - 19hrepas des aînésespace culturel rené-cassin (rue de la jouardais)> Voir page 12

samedi 4 mars - 20hevénement : soirée débat sur les projets humani-taires du Serious Road Tripespace culturel rené-cassin (rue de la jouardais)

Lundi 16 janvier - 19hconseil municipal mairie annexe (allée george-sand)

Mars

Vendredi 10 février - 20hraconte-moi et chocolat - Veillée contée de AILEmédiathèque george-sand (allée george-sand)

myriam Héaulmé - «Les herbes folles» série : Le bonheur, vue du paradis

dimanche 29 janvier - toute la journée8ème Foire aux livres, cd, dVd, disques etconsoles de jeux, organisée par l’ALPEespace culturel rené-cassin (rue de la jouardais)

> emplacements de 1.5 m : 7 €plus d’infos au 06 66 78 39 52tous les bénéfices serviront à financer les différentsprojets de l'école de l'Hermitage.

Vendredi 3 février - 18h30assemblée générale de la rL 44espace culturel rené-cassin (rue de la jouardais)

samedi 21 janvier - 20hcabaret du collectif associatif de jongleurs del’ouest (cajo), organisé par le Serious Road Tripespace culturel rené-cassin (rue de la jouardais)

> Venez nombreux découvrir toutes les facettes de lajonglerie, art drôle, impressionnant, magique...entrée : 5€ et 3€ pour les moins de 10 ans

Page 20: dossier : Les animations municipaLes · (aujourd’hui disparue, faute de moyens et de bé-névoles), la municipalité travaille d’ores et déjà, en partenariat avec l’association