16
mag LUMIERE SUR NOTRE VILLE www.mairie-quincy-sous-senart.fr # 96 - août-septembre 2018 DOSSIER page 3 LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTREE, A NE PAS MANQUER !

DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

mag’lumiere sur notre v ille

www.mairie-quincy-sous-senart.fr

# 9 6 - a o û t - s e p t e m b r e 2 0 1 8

DossieR page 3

Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs MANQUeR !

Page 2: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

ÉditorialLes rendez-vous mis en place cet été ont rencontré un beau succès.

la fête de la musique, le feu d’artifice du 14 juil-let et les retransmis-

sions des matchs de l’équipe de France sur grand écran ont été autant d’occasions de se réunir pour faire la fête et oublier les tracas quotidiens.

Ces moments de partage sont essentiels pour créer le bien vivre ensemble dans notre commune.

la période estivale représente aussi un moment propice à l’avancée de nombreux travaux dans les équipements publics, notamment dans nos écoles.

les petits des écoles maternelles 1 et 2 de la Fontaine Cornaille vont trouver du changement en entrant dans leur classe : les peintures ont été refaites ainsi que les sols des couloirs.

Un chantier important de reprise de l’alimentation d’eau des sanitaires a été également réalisé du fait de la vétusté des conduites dans ces deux écoles ainsi qu’en élémentaire.

devant l’école élémentaire Maurice lahaye, des jeux et des bancs supplémentaires ont été installés, financés par la communauté d’agglomération.

les bureaux et salles d’accueil du centre municipal, rue de la Gare ont également bénéficié d’une réfection complète en peintures et sols.

dans le domaine de la voirie, comme indiqué dans ce magazine, la dernière tranche de travaux rue Marx dormoy a été achevée.

Enfin, la salle Mère Marie Pia va se transformer en véritable salle de spectacle avec ses nouveaux sièges, sa tribune rétractable et sa scène rénovée.

tout est donc prêt pour la rentrée.

Ce numéro de Quincy Mag’ vous présente les nombreux évènements qui vous attendent tout au long du mois de septembre : cinéma en plein air, forum des associations, journées du patrimoine, présentation de la saison culturelle, brocante, sans oublier la première édition nationale de la fête du sport qui vous permettra de faire le tour d’horizon de toutes les activités que vous pouvez pratiquer dans notre commune, et elles sont nombreuses !

Je vous souhaite à tous une rentrée tonique !

Christine GarNiEr Maire de Quincy-sous-Sénart

direction de la publication : Christine GarNiErCo-direction : Najia BENraMdaNE - Coordination : Véronique GarNiErréalisation, impression : Groupe Drouin Maître Imprimeur - 04 73 26 44 50tirage : 4800 ex. - dépôt légal à parution : 3e trimestre 2018

BiENtôt la rENtrÉE !

Edito

-2-

Page 3: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

lES rENdEZ-VoUS dE la rENtrÉE, À NE PaS MaNQUEr !

dossiEr

15 h 00 - Conte « des animaux et des hommes » Kiosque Parc de la Maison Verte (sous la halle en cas de pluie) - Par Nathalie VICTOIRE - dès 4 ans

Nathalie ViCtoirE invite le public autour d’un conte sur le respect de la vie et de l’environnement. le renard, animal emblématique de nos forêts et des contes, en sera le fil conducteur. le conte sera suivi d’un atelier de création d’histoires, Nathalie ViCtoirE proposera au public de tricoter et de laisser libre cours à l’imagination en créant une suite

❱ SAMEDI 1Er SEPTEMBrE CINÉMA EN PLEIN AIr "TouS EN SCèNE"

Terrain des boulistes - Rue de la Gare - 21 h 30

❱ SAMEDI 8 SEPTEMBrE ForuM DES ASSoCIATIoNS

Stade Maurice PERRAGUIN (Entrée rue Jean Jaurès) de 10 h à 18 hPlus d’une cinquantaine d’associations seront présentes pour vous présenter

leurs activités. inscriptions - animations - restauration sur place

❱ DIMANCHE 16 SEPTEMBrE JourNÉES Du PATrIMoINE Sur LE THèME DE LA ForêT

Pour les journées du Patrimoine, notre patrimoine commun, la forêt sera valorisée.

Exposition, conte, film seront programmés pour que tous puissent célébrer la chance de disposer de ce poumon vert, proche de notre ville.

14 h 30 - Balade contée « Sur les traces des fées » Parc de la Maison Verte - Par Jean-Jacques SYLVESTRE - dès 5/6 ans

« Avez-vous déjà rencontré une fée ? Oui je sais la question est un peu farfelue… Personnellement, j’en ai croisé quelques-unes dans les histoires. Elles sont toujours très sympathiques, mais contrairement aux idées reçues, elles ont des aspects très variés. Le plus souvent, elles exaucent des vœux… Si un jour, vous vous retrouvez nez à nez avec l’une d’entre elles, réfléchissez bien avant de lui demander quelque chose… Et si vous en croisiez une dans le Parc de la Maison Verte pendant cette balade ?.. Qui sait ?.. »

à l’histoire, ou de la transformer, ou encore d’en créer une nouvelle.

16 h 30 - « Petits contes pour petites oreilles » Maison Verte - par Hélène LOUP - Dès 8 mois jusqu’à 4 ans

Un spectacle conçu pour les tout-petits. la conteuse intervient avec des contes courts agrémentés de jeux de doigts, contes ficelles, marionnettes à doigts, chansons à reprendre en chœur, découpages… la conteuse s’accompagne de petits objets sonores et musicaux comme la flûte.

❱ Du 15 Au 22 SEPTEMBrE ExPoSITIoN Sur LA ForêT par l’Office National des Forêts à la Maison Verte

-3-

Page 4: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

doSSiEr

www.sports.gouv.fr/fetedusport

#FêteDuSport

du 21 au 23 septembre 2018

© M

inis

tère

des

Spo

rts

- 20

18

Participez à la 1re édition des

Journées du Patrimoine de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine du samedi 15 au samedi 29 septembre 2018la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine organise, en collaboration avec les neuf villes qui forment son territoire, sa première édition des Journées du patrimoine. Un site par ville a été choisi, vous invitant à découvrir la richesse d’un patrimoine naturel, historique et culturel de premier plan, trop souvent méconnu.

À Quincy-sous-Sénart, vous pourrez visiter l’église Sainte-Croix tous les jours du lundi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche après-midi de 14 h à 18 h

Accomplissez votre parcours découverte !Sillonnez les 9 communes à la recherche d’un site remar-quable et participez au parcours dédié et à la remise de prix à laquelle vous serez personnellement conviés à l’office de tourisme cet automne.

Bonne visite !

17 h 00 - Sieste contée : « sur les traces des nains » Parc de la Maison Verte - Par Jean-Jacques SYLVESTRE, conteur - Dès 5/6 ans

« Ces petits êtres merveilleux sont capables du meilleur comme du pire. ils peuvent être farceurs mais aussi charmeurs. Ne cherchez pas à les voir à leur insu ! Vous n’y parviendrez pas ! Mais rassurez-vous, installez-vous sur une chaise longue, fermez les yeux et vous en verrez en écoutant des histoires. Vous aurez le droit de vous endormir, mais pas de ronfler ! »

Susciter chez les citoyens l’envie de pratiquer une activité physique et sportive régulière, c’est ce que souhaite la Ministre des Sports laura FlESSEl en lançant pour la première fois cette année la Fête du

sport, opération qui a vocation à être renouvelée chaque année.

Sur le modèle de la Fête de la musique, chaque collectivité a été incitée à organiser sa propre fête du sport avec ses acteurs sportifs de terrain.

Quincy-sous-Sénart est l’une des premières communes dont le projet a été retenu par le Centre National pour le Développement du Sport et qui a obtenu à la fois la labellisation et un financement pour 2018. Toutes les associations Quincéennes seront présentes à ce rendez-vous. Alors venez nombreux !

Que vous soyez sportif, ou non, désireux de découvrir les multiples activités proposées sur la ville, venez nombreux participer aux ateliers animés par les associations.

tous les équipements sportifs de la ville seront ouverts au grand public de 10 h à 18 h : salle polyvalente Georges PoMPidoU, gymnase Fontaine CorNaillE, Espace 2000, stade et stade annexe, jardin d’arc, salle de danse.

Et pour faciliter vos déplacements sur les sites nous avons prévu un petit train touristique…

18 h 00 - Ciné-conférence « L’intelligence des arbres » Par Jupiter films - Salle Mère Marie PIA - Tout publicUn forestier en allemagne, Peter WoHllEBEN, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne SiMard, à l’université du « British Columbia » au Canada. Visionnage du film suivi d’un débat avec Céline SPERANZA.En avant-première de la séance de cinéma, les enfants de l’accueil de loisirs accompagnés de l’association « l’enfant et le 7e Art » présenteront le film sur le thème de la forêt qu’ils auront tourné cet été.

Transmettez votre bulletin et vos coordonnées avant le 30 septembre 2018 à l’Office de tourisme Val d’Yerres Val de Seine - 2 rue Philisbourg 91800 Brunoy Tél. : 01 69 43 71 21 - [email protected]

❱ DIMANCHE 23 SEPTEMBrE FêTE Du SPorT - 1rE ÉDITIoN NATIoNALE

Programme des activités et plan du circuit sur www.mairie-quincy-sous-senart.fr

-4-

Page 5: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

BroCANTEParc de la Maison Verte - Réservations au 06 18 71 59 00

CAFÉ PouSSETTE depuis 2016, le Café Poussette permet aux parents de se rencon-trer avec leurs enfants dans un lieu convivial d’échanges et d’écoute.

les enfants de 0 à 3 ans sont accueillis pour des ateliers différents chaque mois, comme l’éveil musical, le yoga, le conte… les ateliers sont gratuits et les parents peuvent échanger sur les questions liées à la parentalité.

le Café Poussette a lieu une fois par mois, le matin, au Pavillon des Projets (bâti-ment 6 résidence le Vieillet, rue de la Gare).

rEPriSE EN oCtoBrE.

dans les hommages aux grands noms disparus, un concert hommage à Johnny HallYdaY sera donné, salle Mère Marie Pia, en sa mémoire en janvier 2019.

les petits (mais aussi tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant) ne seront pas oubliés avec des spectacles comme « Cosmix », ou « les fables de la Fontaine ».

des spectacles familiaux seront également proposés : le « cabaret Pierre de lune », « les concerts des Zicos » ou « les années 80 ».

Une conférence musicale d’un genre nouveau associera un concert de piano et une conférence sur le thème du Jazz.

Nous espérons que cette saison culturelle vous plaira et que vous serez nombreux à étrenner ces sièges que nous avons choisis avec soin pour vous ! d’ailleurs, nous avons établi un questionnaire au début de l'année pour recueillir vos goûts en

matière de spectacles que vous souhaiteriez voir dans notre belle salle.

les personnes qui ont répondu ont déclaré venir en moyenne plus de trois fois par an pour un spectacle dans la salle Mère Marie Pia.

78 % souhaitent y voir des concerts de variété majoritairement, puis jazz et classique.

50 % d’entre eux souhaitent voir du théâtre, 43 % des humoristes, 25 % de la danse et 22 % des spectacles enfants.

le jour préféré pour venir voir un spectacle est le samedi soir à 90 %, suivi de près par le vendredi à 70 % et enfin le dimanche à 52 %.

il a été tenu compte de vos souhaits pour la prochaine saison. Nous restons à votre écoute si vous avez des remarques ou suggestions et espérons vous voir très nombreux sur nos prochains spectacles !

❱ SAMEDI 29 SEPTEMBrE PrÉSENTATIoN DE LA SAISoN CuLTurELLE 2018-2019 ET INAugurATIoN DE LA TrIBuNE rÉTrACTABLE

20 h 00 - salle Mère Marie PIA - Réservations au 01 69 00 14 47 - 06 74 93 92 79

Cette année sera marquée par l’inauguration de notre tribune rétractable, avec un spectacle en hommage à Jacques Brel qui nous a quittés il y a 40 ans.

❱ DIMANCHE 30 SEPTEMBrE

-5-

Page 6: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

MA ViLLE AVANCE

1. Budget Communal 2017 - Examen et approbation du Compte de gestion et du compte administratifaprès en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (7 abs-tentions : M. dominique BrUGUEra, Mme Véronique MESSiE-JaUZE, M. Christian CHotard, M. romain JollY, Mme danielle CoUVrEUX, Mme Brigitte HErVY, M. Pierre-Michel FEliCiaGGi),ADoPTE le Compte de Gestion et ArrêTE le compte administratif du budget principal de la commune, pour l’exercice 2017.

2. Affectation du résultat de la section de fonctionnement constaté au Compte Administratif.après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (7 abs-tentions : M. dominique BrUGUEra, Mme Véronique MESSiE-JaUZE, M. Christian CHotard, M. romain JollY, Mme danielle CoUVrEUX, Mme Brigitte HErVY, M. Pierre-Michel FEliCiaGGi),DÉCIDE d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :

- Excédent de fonctionnement dégagé par l’exercice 2017 342 226,52 e résultat antérieur reporté (2016) 1 406 177,58 €

Disponible à l’affectation : 1 748 404,10 €

résultat de financement investissement de l’exercice 2017 : 771 318,32 €

- Crédits reportés dépenses - 1 048 482,16 € - Crédits reportés recettes 354 767,83 €

Solde des restes à réaliser 2017 : - 693 714,33 €

résultat antérieur reporté (2016) - 226 907,45 €Disponible à l’affectation : 1 748 404,10 €

total couvert par affectation du résultat (compte 1068 « excédents de fonctionnement capitalisés ») : - 149 303,46 €

- Excédent de fonctionnement (ligne budgétaire 002 « résultat de fonctionnement reporté ») (r002) 1 599 100,64 €

- Solde d’exécution de la section d’investissement reporté (ligne budgétaire r001) 544 410,87 €

3. Surclassement démographique des communes comportant un quartier classé en quartier prioritaire de la politique de la villeaprès en avoir délibéré, à l’unanimité, SoLLICITE la demande de surclassement de la commune de Quincy-sous-Sénart dans la strate démographique supérieure.PrECISE que la zone urbaine sensible à prendre en compte pour le surclassement est le Vieillet AuTorISE Madame le Maire à poursuivre toutes formalités, signer tous documents nécessaires au surclassement de la commune de Quincy-sous-Sénart.

EXtraitS dU CoNSEil MUNiCiPal JEUdi 28 JUiN 2018

4. Mise en compatibilité du Plan Local d’urbanisme de la ville de Quincy-sous-Sénart pour motif d’intérêt général pour la construction d’une structure multi-accueil collectif et familialaprès en avoir délibéré, à l’unanimité, (Mme GaroU s’étant absentée de la salle du Conseil Municipal, elle n’a pas participé au vote), PrEND ACTE du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur.DECLArE d’intérêt général le projet soumis à enquête publique.APProuVE la mise en compatibilité du PlU telle que présentée dans le dossier qui a été soumis à enquête publique.AuTorISE Madame le Maire à signer tous les documents nécessaires à l’exécution de ce dossier.PrECISE que conformément à l’article r 153-21 du code de l’urba-nisme, la délibération fera l’objet d’un affichage en mairie durant un mois et mention de cet affichage sera insérée dans un journal diffusé dans le département.

5. Tarifs périscolaires et extrascolaires pour l’année scolaire 2018-2019après en avoir délibéré, à l’unanimité,ADoPTE les taux d’effort et la variation des tarifs, pour l’année scolaire 2018/2019 :

Prestation Taux d’effort

Tarif minimum

Tarif maximum Variation

Restauration scolaire 0,0037867 1,42 € 4,74 € -6,89 %Accueil pré scolaire 0,0006493 0,30 € 1,03 € +1,38 %Accueil post scolaire 0,0013040 0,93 € 2,06 € +0,98 %Accueil de loisirs demie journée 0,0051945 2,75 € 6,72 € -3,60 %Accueil de loisirs journée 0,0105937 5,60 € 13,70 € -1,64 %

DECIDE de fixer le mode de facturation, dans le cadre de Projet Accueil Individualisé – PAI – (allergie alimentaire ou problèmes médicaux) à appliquer pour chacune des activités péri et extrascolaires :- restauration scolaire : déduction de 50 % du tarif appliqué à la famille- accueil pré scolaire : pas de déduction- accueil post scolaire : déduction de 50 % du tarif appliqué à la famille

accueil de loisirs ½ journée et journée :• Pour les enfants qui fréquentent le centre la journée complète

(qui comprend le repas et le goûter) : déduction de 50 % du tarif restauration scolaire et de 50 % du tarif post scolaire appliqués à la famille sur le tarif de la journée accueil de loisirs

• Pour les enfants qui fréquentent le centre l’après-midi (qui com-prend le goûter) : déduction de 50 % du tarif post scolaire appliqué à la famille sur le tarif ½ journée du centre de loisirs

les déductions ne s’appliquent ainsi que si l’enfant concerné est présent au repas et/ou au goûter.PrECISE que si l’un des enfants de la famille est porteur de handicap, qu'il soit accueilli ou non dans l’une des activités, le taux d'effort retenu est le taux correspondant à un enfant supplémentaire (par exemple, pour une famille avec deux enfants, dont un en situation de handicap, le taux d'effort retenu sera celui qui est appliqué pour 3 enfants).

-6-

Page 7: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

ACtuALitEs

Le projet de territoire de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, approuvé par le conseil communautaire le 9 avril 2018 est un document, véritable feuille de route pour les douze années qui viennent.Il se décline en 5 axes stratégiques1 - Fonder l’identité du territoire sur l’excellence environnementaleles habitants du Val d’Yerres Val de Seine disposent d’un cadre de vie exceptionnel (Forêt de Sénart, Vallée de l’Yerres, bords de Seine, Fosse Montalbot, Forêt de Grosbois, etc.) qu’il faut impérativement préserver et essayer de valoriser. Cela suppose aussi de prendre soin de notre environnement et de nos ressources par des usages adaptés à la transition écologique.

Et Demain… - développer les mobilités propres : vélo, bus, voiture élec-trique, les liaisons douces

- Encourager les productions maraîchères et énergétiques locales (géothermie, solaire)

2 - Promouvoir la création d’emplois autour d’un modèle économique durableSi un soutien doit être apporté aux sociétés déjà implantées et aux start-up en devenir, notre territoire ne dispose pas de sur-faces foncières susceptibles d’accueillir de grandes entreprises.

En revanche, il est possible de relocaliser des emplois par le télétravail ou en développant des espaces de co-working. Nous bénéficions également d’atouts exceptionnels pour développer une économie du tourisme.

Et Demain… - obtenir la création d’un Centre de Formation des apprentis. - réserver le foncier aux abords de la rN6 et des gares pour accueillir les acteurs économiques

3 - Désenclaver le territoire et favoriser les nouvelles mobilitésEn rEr ou en voiture, chacun a conscience des difficultés de déplacement en Val d’Yerres Val de Seine dès lors qu’il s’agit de franchir la Seine ou d’aller vers Paris.

diminuer les besoins de déplacement, encourager les circulations douces, améliorer les dessertes rEr et obtenir un nouveau pont sur la Seine sont des pistes qui doivent être explorées.

Et Demain… - renforcer l’offre de transport en commun, avec un nouveau rEr pour 2025

- Promouvoir les modes alternatifs doux : co-voiturage, pistes cyclables, bornes de rechargement pour voitures électriques…

4 - garantir le bien-vivre à tous les âges de la viela santé est un facteur indissociable du bien vivre. En dépit d’un manque de médecins de ville qu’il faut corriger, en particulier dans certaines zones blanches, notre territoire dispose d’un maillage remarquable de structures hos-pitalières, de maisons de retraite et d’associations d’aide à la personne, et particulièrement aux personnes âgées. l’objectif est de créer des synergies entre tous les acteurs de la santé et du bien-être pour que l’accessibilité aux soins soit une réalité à tous les âges sur l’ensemble du territoire.

Et Demain… - développer une offre de soins équilibrée sur l’ensemble du territoire, par des partenariats avec des établissements hospitaliers

- diversifier les modes de garde de la petite enfance, avec la création de maisons d’assistantes maternelles

5 - Permettre l’épanouissement de chacun grâce à un haut niveau de service publicavec la base de loisirs de draveil, 8 piscines, des stades, des espaces naturels d’évolution et un tissu associatif dense et dynamique, le Val d’Yerres Val de Seine a tout pour culti-ver son image de grand terrain de sports. Notre richesse patrimoniale, nos musées sont autant d’atouts culturels à valoriser et à rendre plus accessibles pour tous les publics.

Et Demain… - développer une offre de soins équilibrée sur l’ensemble du territoire, par des partenariats avec des établissements hospitaliers

- diversifier les modes de garde de la petite enfance, avec la création de maisons d’assistantes maternelles

ProJEt dE tErritoirE

-7-

Page 8: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

après cinq mois de travaux, la rue Marx dormoy est entièrement réhabilitée, chaussée et trottoirs (la chaussée a subi un traitement spécifique : voir article Quincy Mag’ N ° 95).

les deux arrêts de bus, rue Marx dorMoY et Place BroSSolEttE ont été aménagés pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

SErViCE CiViQUE

traVaUX rUE MarX dorMoY

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général (sans condition de diplôme) qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.les volontaires au service civique ne sont ni des salariés, ni des bénévoles. ils perçoivent une indemnité mensuelle de 472,97 € financée par l’État, à laquelle s’ajoute 107,58 € financés par la collectivité d’accueil.

les missions peuvent s’étendre sur une période de 6 à 12 mois.

le nombre d’heures est de 24 heures hebdomadaire modulables sur la période du service.

la ville de Quincy-sous-Sénart souhaite mettre en place ce dispositif. Plusieurs postes pourront être proposés dans les services administratifs, techniques ou d’animation. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous

renseigner en mairie au 01 69 00 14 37

ACtuALitEs

Montant des travaux :889 993,20 € ttC financés à 100 % par la commune.

-8-

Page 9: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

rEtour EN iMAgEs 19 Au 27 MAIExposition des talents quincéens

2 Au 10 JuINExpo de l’APQ Pour cette exposition d’été les adhérents de l ’amicale Photogra-phique Quincéenne devaient construire une histoire en 4 photos. À l’image du « Haïku » (petit poème bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses), tel que l’a proposé la présidente, annick JUiF, les images se sont succédées avec des sujets variés : mots d’enfants, disputes de coqs, terres agricoles, course à pied… Merci aux artistes pour nous avoir raconté de belles histoires…

19 artistes adultes de l’association Peinture and Co présidée par Edwige GoUBaN et 15 artistes enfants de l’association Palette et Pinceaux pré-sidée par Maryvonne MoNdoUot ont exposé à la Maison Verte.

les visiteurs ont été invités à voter pour leurs artistes préférés :• 1er prix adultes : Patrice MaHEN et ses reproductions du

grand peintre Caillebotte• 2e prix adultes : Maryvonne MoNdoUot et ses tableaux

d’oiseaux et de roses• 3e prix adultes, alain NiColaS et ses pavages• Chez les enfants : Manon BrEtaUdEaU (1er prix), Marie

NEVES FErrEira (2e prix) et Priscilla PHiliPPE (3e prix).

26 MAIrécital piano Nicolas SErraVallE, pianiste brunoyen a proposé un récital réunissant deux compositeurs célèbres du piano romantique dans le genre variétés : YrUMa et EiNaUdi.

la projection d’un film et de photographies inédites de laurent toUZEaU, cinéaste naturaliste sur la musique a enchanté les spectateurs.

2 ET 9 JuINréunions de quartier Ces réunions sont l’occa-sion d’aller à la rencontre de vos élus et de leur poser toutes les questions

concernant la ville. d’autres réunions seront organisées avant la fin de l’année.

8 JuINTournoi des institutions

Pour cette 6e édition du tournoi de football, la Ville de Quincy-sous-Sénart a organisé une rencontre « Futsal » au gymnase Georges PoMPidoU. la ville de Boussy-Saint-antoine a remporté cette année le challenge face à Quincy-sous-Sénart en finale.

Merci à tous les autres participants : la CrS3, l’hôpital de la Salpétrière, le SiVoM, le SyaGE, l’association Prévention Spécialisée Val d’Yerres Val de Seine et la communauté d’agglo-mération Val d’Yerres Val de Seine.

-9-

Page 10: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

rEtour EN iMAgEs 15 JuINune centenaire de plus sur Quincy ! C’est avec grand plai-sir que la maison de retraite Korian tamias a fêté les 105 ans d’une de ses pensionnaires : rosal ie BErt iNa . C’est la deuxième cen-tenaire de l’établisse-ment. Korian a donc décidé d’organiser la journée des cente-naires. Cette année les résidants ont été invités à partager un barbecue.

21 JuINFête de la musiquela halle de la Maison Verte a vibré sous le son intergénéra-tionnel des « love Beatles ». le public nombreux, venu en famille partager ce moment musical a été séduit par la qualité de ce groupe, fidèle tant vocalement que musicalement au célèbre quatuor anglais.

En première partie un atelier de chansons intergénération-nelles reprises par les résidents du Moulin Vert et les enfants des centres de loisirs ainsi que le groupe quincéen So’N ont aussi fait sensation.

19 JuINBal des CM2 le Conseil Municipal des

Enfants organisait sa 1re soirée et invitait l’ensemble des CM2 de la

ville dans la salle Mère Marie Pia. 86 élèves s’étaient mis sur leur 31 pour l’occasion.

Un grand merci au dJ Thomas, pour la musique et les jeux de lumière ! Et aussi aux parents d’élèves qui se sont rendus disponibles, sans oublier nos animateurs qui ont su animer cette soirée mémorable.

16 Au 24 JuINExposition Franck MArgErIN : « Faites du rock avec Lucien »le dessinateur célèbre est allé à la rencontre des élèves de CE2 de l’école Maurice-laHaYE avant de faire ses séances de dédicaces.

En toute humilité et avec bienveillance, l’auteur a livré quelques-uns de ses secrets de fabrication aux enfants.

« Monsieur, comment viennent les idées ? », demande timidement la première élève. « C’est quelque chose de magique, répond

aussitôt le dessinateur. Des fois ça vient et des fois il faut chercher dans sa tête… Et après, on raconte des histoires. Je m’inspire de ce que j’ai vécu, de l’actualité et parfois j’imagine. »

« J’ai accepté avec plaisir leur invitation, confie Frank MarGEriN. Je vais de temps en temps en milieu scolaire pour transmettre ma passion et leur faire connaître ce métier. La bande dessinée est quelque chose de très important. Les pages avec les dessins sont peut-être moins effrayantes que des pages remplies de lignes d’écriture. La BD peut être un premier pas vers la lecture. »

Avant de repartir, Frank

Margerin a offert un dessin aux deux

classes de CE2 qui l’ont reçu ainsi qu’une

une planche dédicacée en noir et blanc qu’ils

pourront coloriser !

30 JuINFête de la Petite Enfance, Enfance, Jeunesse Une fin d’année marquée par les festivités au Parc Fontaine CorNaillE, où petits et grands ont profité d’une journée très ensoleillée et de nombreuses animations.

ateliers pour les enfants et les parents (graff, jeux de société, sophrologie, maquillage, sport, bien-être…) spectacles, un barbecue convivial à l’abri des arbres et du soleil… Et la visite de la Ferme avec ses animaux venus pour faire leur spectacle… Un joli moment de partage qui récompense une année de travail pour les équipes.

-10-

Page 11: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

7 JuILLETSortie famille les familles de Quincy-sous-Sénart sont parties le samedi 7 juillet à 7 h 30 en direction de Quend plage. 50 personnes ont participé cette sortie organisée par le CCaS.

rEtour EN iMAgEs

10 ET 15 JuILLETCoupe du monde de football

Quincy-sous-Sénart était au rendez-vous pour soutenir jusqu’au bout l’équipe de France.C’est dans une ambiance festive et familiale que les Quincéens sont venus en masse à la salle polyva-

lente Georges PoMPidoU pour les retransmissions de la demi-finale et de la finale. ils ont partagé joie

et émotions avec les Bleus !

17 JuILLETSoirée privatisée à la piscine des Sénarts Une soixantaine de jeunes quincéens âgés entre 8 et 15 ans a profité d’une soi-rée privatisée à la piscine des Sénarts : « piscine, pizza party »

organisée par le service Jeunesse, en collaboration avec l’équipe de la piscine, cette 1re édition en annonce déjà des futures !

Séjours été 20182 s é j o u r s o n t é t é conduits par le service Jeunesse. le premier pour 44 jeunes de 8 à 14 ans et le second, pour 15 jeunes de 15-17 ans.

découverte du Body-board, de la pelote

basque pour les plus jeunes, activités à sensation pour les plus âgés avec la bouée/banane tractée, du Blop Jump et du karting ! Sans oublier la plage, les balades à vélo, tout ceci dans une ambiance de vacances et de plaisir partagé ! À l’année prochaine !

-11-

Page 12: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

CoUrS dE FraNÇaiSLes cours de français en soirée reprennent à partir du mardi 4 septembre 2018.Ces cours dispensés en soirée sont assurés par un professeur du GrEta. ils s’adressent aux personnes qui travaillent ou qui sont à la recherche d’un emploi.

Les inscriptions se font auprès de Madame EGRET au CCAS de la Mairie - Tel. : 01 69 00 14 23

MÉdiatioN FaMilialEle Centre Communal d’action Sociale a mis en place un espace de médiation familiale au service des familles Quincéennes.

les permanences ont lieu sur rendez-vous les 2e et 4e mercredis de chaque mois de 9 h à 12 h au 1er étage de la Maison Verte, Parc de la Mairie.

Prise de rendez-vous auprès de Madame EGRET au 01 69 00 14 23

PSYCHoloGUEdes permanences gratuites avec une psychologue ont lieu le 3e mardi et 1er mercredi de chaque mois au centre municipal, 8 rue de la Gare.

Prise de rendez-vous auprès de Madame EGRET au 01 69 00 14 23

NoUVEaU CoMMErCE : oUVErtUrE ProCHaiNEdès septembre une boutique arts de la table « tasse et assiette » ouvrira ses portes dans la galerie commerciale de Cora en lieu et place de la boutique oraNGE.

Elle proposera des services de table en porcelaine, mais aussi des services enfants, des verres, des couverts…

NoUVEaU : diÉtÉtiCiENNE NUtritioNNiStECoralie dEKoKElairE prend en charge les personnes voulant rééquilibrer leur alimentation en lien avec l’obésité, le diabète, le cholestérol, l’hypertension artérielle, une grossesse…

Prise de rendez-vous au 06  67 85 05 38

NoUVEaU PrÉFEtJean Benoît alBErtiNi succède à Josiane CHEValiEr, comme Préfet de l’Essonne.

CHaNGEMENt dE raMaSSaGE dES BaCS MarroN

depuis lundi 2 juillet, la collecte des bacs marron (végétaux), s’effectue l’après-midi

entre 12 h 30 et 19 h 30. Vous pouvez donc sortir votre bac le matin, pour le rentrer le soir, et il ne restera pas dehors durant

la nuit.

Cette nouvelle organisation permet d’utiliser les camions qui ont déjà tourné le matin pour collecter les ordures ménagères, pour collecter les végétaux l’après-midi.

ils sont ainsi mieux amortis, en 5 ans au lieu de 10 ans, et cela permet d’éviter l’achat de 5 camions en 2018 et 2019, soit 1 million d’euros d’économies.

rESPECtoNS lES rÈGlES dE BoN VoiSiNaGEl’arrêté municipal du 12 octobre 2007 réglemente les horaires de travaux de bricolage comme suit :

les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne anormale pour le voisinage sont autorisés :

- de 9 h à 20 h en semaine - le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h - le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h

Merci de respecter ces horaires pour la tranquillité de tous.

Nous vous rappelons également que chaque propriétaire a une obligation d’entretien de ses haies, arbres et arbustes : les branches qui avancent sur le domaine public ou la voie communale doivent être coupées à l’aplomb de celle-ci.

après plusieurs rappels infructueux, la commune peut faire intervenir une entreprise afin d’exécuter les travaux qui seront facturés au propriétaire.

En ce qui concerne les déchets végétaux issus des élagages, tontes, tailles de haies, il est strictement inter-dit de les brûler à l’air libre. ils doivent être évacués à la déchetterie.

Enfin, les mauvaises herbes en limite de propriété sur le domaine public, doivent être enlevées par les riverains.

iNFos PrAtiQuEs

-12-

Page 13: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

aSSoCiatioN SPortiVE dES raNdoNNEUrS dE QUiNCY (aSrQ) dans le cadre d’une manifestation organisée par le Comité départemental de la randonnée

Pédestre de l’Essonne prévue le 9 septembre prochain à Mennecy et intitulée « rando pour tous », notre association, l’a.S.r.Q., a décidé de participer à cette journée et d’organiser deux randos santé, l’une en matinée (10 h), l’autre en après-midi (15 h), d’une distance chacune d’environ 4 km et qui se dérouleront dans le domaine de Montauger…

Par ailleurs, une visite guidée de ce domaine sera proposée à 14 h et un apéritif sera offert à tous les participants dans le parc de Montauger par le Comité départemental.

Si vous souhaitez participer à cette manifestation ou avoir d’autres informations plus complètes à ce sujet, vous pouvez contacter l’une de ces personnes : - Michèle BRUN - 06 60 76 77 45 - Jocelyne BRANDIN - 06 82 11 40 20 - Daniel BRAULT - 06 12 21 47 80

ÉClairEUSES Et ÉClairEUrS dE FraNCE (GroUPE Val d’YErrES) rECrUtEAssociation de scoutisme laïque, reconnue d’utilité publique

Des responsables d’animation titulaire ou stagiaire BAFAle groupe est composé de louveteaux (8 à 10 ans) et d’éclaireurs (11 à 15 ans). acti-vités un dimanche par mois et 2 week-ends par an et un camp d’une semaine soit pendant les vacances de Pâques, soit pen-dant les vacances d’été.

Conditions demandées : parti-cipation à toutes les activités de l’année

En échange l’association offre un suivi pédagogique et un soutien au quotidien. la validation du stage BaFa pratique (après évaluation selon les critères ddCS)

Contactez Valérie : [email protected] ou tel.  : 01 69 00 64 04

FiN dE SaiSoN aU Val d’YErrES HaNdBallQuel bonheur pour nos jeunes handballeurs d’avoir participé en lever de rideau au match Créteil-Nice en accompagnant les joueurs sur le terrain !

après tous ces encouragements les joueurs de Créteil qui se sont imposés de 35-30 ont posé pour une séance photos finale avec nos jeunes supporters.

Un grand merci aux encadrants et joueurs du handball Val d’Yerres et de l’US Créteil Hand-ball, expérience à renouveler.

Jusqu’à la fin de saison, si vous le souhaitez, venez découvrir le hand-ball en participant aux entraînements de nos différentes catégories, du baby-hand aux seniors et loisirs (mixte), réserver votre participation en nous contactant.

Nous profitons de cette fin de saison pour vous rappeler que le club recherche des encadrants (parents, grands jeunes) pour aider aux entraî-nements, accompagner lors des matchs, encourager les équipes, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Dominique TREHOREL, Président 06 86 54 44 95

aSSoCiatioN dE rEPrÉSENtaNtS dES ParENtS d’ÉlÈVES lE MoUliNle 6 mai dernier, s’est déroulée la « Braderie des Enfants » au Parc de la Maison Verte.

Une journée ensoleillée, placée sous le signe de la convivialité, pour l’ensemble des 45 exposants qui ont répondu présent et pour tous les visiteurs : l’occasion de vendre et/ou chiner du matériel de puéri-culture, des jeux, des jouets et/ou des vêtements pour enfants de 0 à 18 ans, de profiter de la buvette et du barbecue proposés et de tenter sa chance à la 1re tombola organisée par l’association où de nombreux lots pour petits et grands étaient à gagner.

Cet évènement annuel, organisé par les bénévoles du Moulin, permet de récolter des fonds pour ensuite organiser et/ou contribuer au financement d’actions dans les écoles au profit des élèves, telles que :

- l’organisation d’interventions d’associations reconnues d’utilité publique et possédant l’agrément Éducation Nationale afin de sensibiliser des élèves de l’école Maurice lahaye.

l’année dernière, l’association aPEaS est intervenue auprès des élèves de CE2-CM1 afin de les prévenir des conséquences vitales de certaines pratiques dangereuses et jeux violents. le 11 juin dernier, l’association E-enfance est intervenue pour sensibiliser les élèves de CM1-CM2 aux bonnes pratiques du numérique et aux dangers d’internet et des réseaux sociaux.

- la création de l’opération de Noël en faveur des 6 classes de l’école SaiNt-EXUPÉrY (venue du Père Noël dans chaque classe, jeux offerts à l’école, remise d’un ballotin gourmand à chaque élève…)

- Participation à la kermesse de l’école SaiNt-EXUPÉrY

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2019 pour la prochaine « Braderie des Enfants » et le 20 septembre à la réunion de présentation et d’information de l’associa-tion le Moulin.

ViE AssoCiAtiVE

-13-

Page 14: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

EX

Pr

Es

sio

N L

iBr

E

CArNEt

ilS SoNt NÉS Ousmane DIALLO, le 17 avril 2018 Yasmina DIOP, le 22 avril 2018 Mohamed-Amine KECHOU,

le 24 avril 2018 Raphaël PRUD’HOMME Raphaël,

le 26 avril 2018 Léa ARAS, le 27 avril 2018 Kélya LECA, le 16 mai 2018 Nazan KONE, le 18 mai 2018 Lucie DARDY, le 22 mai 2018 Eden BABI, le 17 mai 2018 Ayline MSAKNI, le 22 mai 2018 Ladji DIALLO, le 23 mai 2018 Owen PALMER CORREIA NUNES,

le 9 juin 2018 Victoria SCRIVE, le 16 juin 2018 Mady YANGU NZEZA, le 17 juin 2018 Nidhal NAIRI, le 25 juin 2018

ilS SE SoNt dit oUi Malory TORRES et François BODÉRÉ, le 9 juin 2018 Martine STAWCZYK et David BAUER, le 30 juin 2018 Clio BOULET et Guillaume COURTOIS, le 5 juillet 2018 Zorah ADDA et Guillaume LAVAUD, le 7 juillet 2018

ilS NoUS oNt QUittÉS Jacqueline DELFOSSE, le 5 mai 2018 Kany SOULTANE, le 9 mai 2018 Monique PRINGENT, le 9 mai 2018 Marie CRUVEILLER, le 9 mai 2018 Monique HEDOUIN, le 13 mai 2018 Roselène BOUNDO, le 29 mai 2018 Maryse REBEL, le 30 mai 2018 Maria DE OLIVEIRA CARVALHO, le 14 juin 2018 Moché ZUCKERMAN, le 3 juillet 2018 Jacqueline CHAVANON, le 6 juillet 2018 Filomena DA GLORIA LOPES, le 10 juillet 2018

afin de permettre l’expression des différentes sensibilités, chaque groupe dispose d'un espace de 2 250 signes maximum, textes, espaces, et titre inclus et photo(s), conformément à l’article 26 du règlement intérieur. les textes sont publiés in extenso. Cet espace n’engage que leurs auteurs.

LE grouPE MAJorITAIrE « BIEN VIVrE à QuINCY »

MANIFESTATIoNS ET SÉCurITÉ il devient de plus en plus difficile aux collectivités locales, en particulier aux com-munes, d’organiser des manifestations, notamment en extérieur. il y a à cela deux raisons essentielles.

tout d’abord, les pouvoirs publics ont, de façon légitime d’ailleurs, des exigences en matière de sécurité de plus en plus draconiennes dans une période où la crainte d’attentats individuels ou collectifs plane sur l’hexagone, avec le souvenir cruel du drame niçois, par exemple. Malheureusement, les moyens de l’Etat ne suivent pas, voire pour notre commissariat, diminuent, et il revient aux communes de pallier le manque criant en en effectifs et en matériels. Parallèlement, les lois et règlements se multiplient…

Nous devons déclarer aux services de la Préfecture largement en amont les dates, heures et lieux bien sûr, des manifestations et les dispositions prises par l’organisation avec le risque d’essuyer un refus, si les mesures envisagées ne correspondent pas aux exigences sécuritaires des pouvoirs publics.

C’est la raison pour laquelle pour le feu d’artifice du 14 juillet, il y avait sur le terrain, sans énumérer les dispositions matérielles, trois agents de Protection et de Sécurité avec un maître-chien, six agents municipaux, deux policiers municipaux et le service de la Croix Blanche sur le site du feu et des alentours immédiats.

la seconde raison est circonstancielle : nous avons dû faire face lors de manifesta-tions précédentes (14 Juillet 2016 et 2017, Fête de la Musique) à ce que l’on appelle

pudiquement des incivilités qui nous ont obligés à faire appel à la Police Nationale. Elles avaient été perpétrées par ce que l’on appelle tout aussi pudiquement des « bandes », contre lesquelles les réponses de la Justice sont insuffisantes ou inadaptées.Cela nous a contraints à supprimer le traditionnel bal du 14 Juillet à la suite d’inci-dents sérieux dans le Parc de la mairie.Nous avons voulu maintenir absolument dans un esprit patriotique le Feu d’arti-fice, alors que certaines communes, dont certaines voisines, les ont d’ores et déjà supprimées.Certes, cette année, pour le 14 Juillet, il n’y a pas eu d’incidents sur le site, mais on a tout de même noté après la manifestation un véhicule brulé et des abribus cassés près du Parc Saint-Bruno. Nous sommes donc pris entre deux feux, qui ne sont pas eux d’artifice : satisfaire nos concitoyens qui attendent de nous esprit national et détente, sans oublier la qualité du spectacle, et un climat d’incivilités qui prend souvent les formes les plus stupides.alors, jusqu’à présent, nous avons fait le choix de maintenir, même avec les restrictions nécessaires, les manifestations dans l’espace public, extérieures ou intérieures, bien que les mesures, qu’il faut financer, aient dû être adaptées pour garantir la sécurité du public. Quoiqu’il en soit, vive la France et vive Quincy-sous-Sénart !

-14-

Page 15: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

urBANISATIoN NoN MAÎTrISÉELa construction d’ensembles immobiliers a de lourdes conséquences pour les habitants. ainsi, quand la municipalité valide ce type de permis de construire, elle condamne les riverains à subir de multiples nuisances.Nombre de celles-ci sont engendrées par le com-portement en toute impunité des constructeurs comme le stationnement anarchique sans respect de la règlementation, l’envahissement de l'espace public au détriment de tous, la dégradation des trottoirs et de la route durant plusieurs mois, l’attitude peu respectueuse des entreprises envers les riverains qui se plaignent et que les molles remarques de la municipalité ne dissuadent évidemment pas !les problèmes continuent après la livraison des bâtiments surtout si l’autorisation n’a pas pris en compte la configuration des lieux et les réelles possibilités d’accessibilité et de stationnement !

lies pour savoir comment elle comptait résoudre ces graves problèmes de salubrité publique et de sureté des citoyens.En réponse, la Mairie a demandé à la police de ne pas verbaliser les contrevenants et aux agents municipaux de ne pas ramasser les déchets répan-dus au sol. Les riverains, abandonnés par leurs élus, se sont donc entendus pour signer une pétition contre tous ces désordres qui empoi-sonnent leur quotidien et qui rendent leur habitat dangereux.

BoNNE rENtrÉE À toUS !

le dernier exemple se situe rue des tamaris, une petite voie que seuls les occupants connaissent mais qui, depuis la réalisation de 155 logements, est envahie par une circulation dense alors que la chaussée n’est pas adaptée à un tel flux ! d’autre part, les containers à ordures installés devant la résidence débordent continuellement de déchets avec des cartons et des encombrants jetés à même le sol, les bas-côtés aux alentours sont jonchés de détritus et les voitures stationnent à même les trottoirs.Plus grave encore, un nouvel immeuble au même endroit possède son accès véhicule derrière un mur en plein virage à angle droit sans aucune visibilité sur la rue des Pierreux ! la Maire ne parait pas consciente de la dangerosité d’une telle entrée puisque le permis de construire a été accordé sans restriction.lors du dernier Conseil Municipal, nous l’avons interpellée à propos de ces incohérences et anoma-

grouPE « QuINCY DEMAIN - L’AVENIr ENSEMBLE »

www.quincy-demain.fr [email protected] - “Quincy Demain”

Danielle CouVrEux au 06 09 12 28 52 - Pierre-Michel FELICIAggI - Brigitte HErVY

la tribune du groupe "le bon sens pour Quincy" ne nous est pas parvenue.

grouPE « LE BoN SENS Pour QuINCY »

www.elus-lebonsenspourquincy.fr “lebonsenspourquincy”

Dominique BruguÉrA, 06 11 33 08 54 Véronique MESSIÉ-JAuZE

LE CoNSTAT à QuINCYle 2 et 9 juin, la municipalité a organisé 2 réunions de quartier. Une réunion à l’Espace 2000 et une autre à la salle Marie-Pia.dans cette initiative, nous ne sommes pas contre, mais après réflexion pourquoi attendre 4 ans sur un mandat de 6 ans pour écouter les Quincéens et leur projeter les différents projets des deux prochaines années.dans le précédent mandat, des conseils de quartier étaient organisés régulièrement. Ces conseils de quartier permettaient de développer la participa-tion citoyenne et d’éviter certains désagréments cités ci-dessous.Pendant le mandat actuel, AUCUN !!différents sujets ont été évoqués par les habitants et nous attendons bien sûr des initiatives positives de la part de la majorité :

- la sortie d’immeuble rue des tamaris / rue des Pierreux, celle-ci se trouve dans un virage.

l’embellissement des travaux aux abords de l’école St Exupéry et Maurice lahaye qui ont eu lieu ces deux dernières années avec le nouveau rond-point, l’installation des figurines pour la sécurité de nos écoliers sont plutôt positives.Mais encore une fois de plus, un élément qui n’a pas sa place et qui devait être au départ que provisoire : l’installation d’un préfabriqué. Celui-ci est là depuis des années et il ne se passe rien !!Nous restons mobilisés pour que Quincy reste et soit une ville agréable à vivre !!après un bel été passé, nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Est-ce bien sérieux pour assurer la sécurité de cette rue !?

- les décharges sauvages,- la nuisance sonore tard dans la nuit aux abords

de certaines activités commerciales,- le stationnement…

Certaines rues pavillonnaires de Quincy, donnent l’impression d’être dans une zone d’activité, ce qui désolent certains riverains qui aimeraient trouver la tranquillité d’une zone pavillonnaire. Malheureuse-ment, nous constatons, que certaines activités de transports ou du bâtiment font stationnées leurs véhicules d’entreprises tout le WE et ceci dans l’irrespect du voisinage. des zones d’activités vides attendent l’installation d’entreprise.Pour ce qui est du stationnement abusif (voiture ou camionnette tampon), c’est une règle qui se généralise sur Quincy avec des propriétaires possédant plusieurs véhicules qu’ils déplacent en fonction des emplacements disponibles.

grouPE « QuINCY Pour TouS »[email protected]

romain JoLLY au 06 62 19 35 27 Christian CHoTArD

EX

Pr

Es

sio

N L

iBr

E

-15- -15-

Page 16: DossieR page 3 Les ReNDeZ-VoUs De LA ReNTRee, A Ne PAs …cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/oq2yexhf0... · 2019. 11. 1. · À NE PaS MaNQUEr ! dossiEr 15 h 00 - Conte

AgENdA sePTeMBRe

SAMEDI 1Er SEPTEMBrECINÉMA EN PLEIN AIrTerrain des boulistes Rue de la Gare - 21 h 30

SAMEDI 8 SEPTEMBrEForuM DES ASSoCIATIoNSStade Maurice PERRAGUIN de 10 h à 18 h - (entrée rue Jean Jaurès)

Du 15 Au 22 SEPTEMBrEExPoSITIoN PrêTÉE PAr L’oFFICE NATIoNAL DES ForêTS àMaison Verte

DIMANCHE 16 SEPTEMBrEJourNÉES Du PATrIMoINEContes sur le thème de la forêtParc de la Maison Verte

DIMANCHE 23 SEPTEMBrEFêTE Du SPorT 1rE ÉDITIoN NATIoNALEOuverture de tous les équipements Petit train touristique Ateliers sportifs gratuits

SAMEDI 29 SEPTEMBrEPrÉSENTATIoN DE LA SAISoN CuLTurELLE 2018-201920 h 00 - Salle Mère Marie PIA

DIMANCHE 30 SEPTEMBrEBroCANTE Parc de la Maison Verte

octobreSAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 oCToBrEExPoSITIoN « LIBErTÉS D’AuTEurS »Par l’Association Photographique QuincéenneSalle Mère Marie PIA

Du 8 Au 12 oCToBrESEMAINE BLEuE

Du 8 Au 13 oCToBrEFêTE DE LA SCIENCE« La robotique, quels enjeux »

SAMEDI 13 oCToBrE

À partir de 14 h : ateliers parents-enfants et conférence

VENDrEDI 19 oCToBrECoNFÉrENCE uTL« rapport entre hommes et femmes : parité et complémentarité ? une question de civilisation ? »Salle Mère Marie PIA - 17 h

www.sports.gouv.fr/fetedusport

#FêteDuSport

du 21 au 23 septembre 2018

© M

inis

tère

des

Spo

rts

- 20

18

Mairie de Quincy-sous-Sénart - Tél. 01 69 00 14 14Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.Jeudi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Samedi de 8 h 45 à 12 h 30.