9
www.compagniegazelle.fr Le petit collectionneur de couleurs. Spectacle jeune public dès 2 ans en théâtre de papier. Durée 45 min (environ). Du livre au spectacle… une aventure colorée et poétique ! Adaptée de l’histoire de Sylvie Poillevé illustrée par Aurélie Guillerey aux Editions Bayard Jeunesses à paraître dans le Magazine Tralalire en septembre 2013. Avec le soutien de la Mairie du 11 ème , le Théâtre aux Mains Nues, Bayard Jeunesse et Tralalire Magazine. Compagnie Gazelle – 8 rue Alexandre Dumas 75011 Paris - Tel : 06 23 15 56 02 Siret : 43192 150 100018 APE :9002Z Licence : 2-1053990 1

Dossier petit collectionneur de couleurs€¦ · Le petit collectionneur de couleurs. Spectacle jeune public dès 2 ans en théâtre de papier. Durée 45 min (environ). Du livre au

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • www.compagniegazelle.fr

    Le petit collectionneur de couleurs.Spectacle jeune public dès 2 ans en théâtre de papier.

    Durée 45 min (environ).

    Du livre au spectacle…

    une aventure colorée et poétique !

    Adaptée de l’histoire de Sylvie Poillevé illustrée par Aurélie Guillerey aux Editions Bayard Jeunesses à paraître dans le Magazine Tralalire en septembre 2013.

    Avec le soutien de la Mairie du 11ème, le Théâtre aux Mains Nues, Bayard Jeunesse et Tralalire Magazine.

    Compagnie Gazelle – 8 rue Alexandre Dumas 75011 Paris - Tel : 06 23 15 56 02

    Siret : 43192 150 100018 APE :9002Z Licence : 2-1053990

    1

  • Le théâtre de papier, « la forme de tous les possibles » (E. Gordon Graig)

    La Compagnie dans sa démarche artistique explore le carrefour culturel et humain qu’est l’Art vivant

    A travers notre précédent spectacle « Le petit chasseur de bruits », nous avons découvert l’art du théâtre de papier, discipline rare des arts de la marionnette.

    Avec « Le petit collectionneur de couleurs », nous exploitons plus profondément cette forme si riche. Nous renouons avec la tradition du théâtre de papier en parcourant le chemin inverse de sa naissance au 19° siècle. A cette époque, les libraires proposent les textes des pièces de théâtre imprimés, accompagnés d'un théâtre et de personnages à découper. Chacun pouvait se procurer ces livres et faire revivre en miniature le spectacle chez soi.

    Ici, nous partons d’une histoire illustrée à paraître comme outil de base pour lui donner vie sous forme de théâtre de papier.

    Origine du projet

    Cette création, commande des Editions Bayard Jeunesse, développe et renforce le partenariat mis en place en 2008 avec notre précédente création : « Le petit chasseur de bruits » qui marque le début d’une collaboration solide basée sur une confiance réciproque.

    « Le petit collectionneur de couleurs » est une adaptation scénique fidèle au récit initial de Sylvie Poillevé, illustré par Aurélie Guillerey, à paraître chez Bayard en 2013. Gaëlle Audard a travaillé avec les deux artistes, à la source du projet depuis 1 an. Ce travail de collaboration avec l’auteure et la rédactrice en chef de Tralalire -Marie-Hélène Gros- lui a permis d’écrire une adaptation scénique fidèle au livre ainsi qu’aux exigences artistiques et pédagogiques de la compagnie.

    « Le choix de travailler à nouveau pour le très jeune public poursuit la démarche artistique et pédagogique de la Compagnie Gazelle depuis 2008. Notre engagement de donner accès aux arts vivants pour ce public hors norme nous donne la possibilité d’être un lien intergénérationnel autant par le spectacle que ses actions culturelles.

    Suite à la commande de Bayard et du Magazine Tralalire, j’ai été invité par Marie-Hélène à lire des récits à paraître. J’y ai découvert de belles histoires touchantes et illustrées avec justesse. Hélas je n’étais pas convaincue. En effet dans nos désirs de poursuivre nos travaux de recherches avec le très jeune public, la compagnie et moi-même voulions exploiter le thème des émotions chez les tout-petits.

    Ce thème a séduit Marie-Hélène et Sylvie et nous avons ensuite travaillé en trinôme, tissant des liens, forts et riches en rebonds, entre l’écriture, l’édition et la création artistique de spectacle vivant.

    2

  • Cette aventure artistique me permet d’affirmer que le plaisir de transmettre vient aussi du plaisir de recevoir et d’apprendre.Le théâtre de papier met en valeur une matière sensible et noble, un agent de transmission qui traverse les siècles qui est mémoire et témoignage de notre patrimoine historique, culturel, familiale et social. Le projet d’adaptation, du récit à paraître, va au-delà d’un simple apprentissage des couleurs, il met en valeur les émotions et les sensations qu’elles provoquent.Le Petit collectionneur de couleurs explore un art sensitif en proposant de vivre la découverte des couleurs de manière émotionnelle et sensible. Chaque tableau met en avant un des cinq sens et en rajoute un sixième : l’imagination qui offre des perspectives d’avenir et de création. »Gaëlle Audard, responsable artistique et pédagogique de la Cie Gazelle.

    L’histoire : un voyage comme un rêve éveillé.

    Un petit bonhomme curieux et avide de découverte décide d’aller voir si le monde est aussi doux et blanc que Nuage son doudou compagnon de route. Le temps d’une journée, du lever du jour à la tombée de la nuit nos deux comparses vivent des émotions au gré des pays colorés qu’ils traversent. Partis à l’aventure ils découvrent les matières, les odeurs, les sensations que leur suggère ce voyage du jaune au violet en passant par le rouge, le vert, le marron et le bleu. A son retour notre petit bonhomme a bien mérité le repos où la nuit l’invite à vivre des rêves chargés du vécu et des souvenirs récoltés.

    A ce stade de la création, nous sommes en pleine recherche esthétique tant scénographique que pour la construction des marionnettes.

    Nous travaillions avec la proposition de mise en page du livre à paraître dont voici quelques croquis d’Aurélie Guillerey accompagnés du texte de Sylvie Poillevé.

    « C’est l’histoire d’un drôle de petit bonhomme, qui vit sur un nuage tout blanc, tout doux…un vrai doudou

    « Un jour, le petit bonhomme décide d’aller voir si le monde est comme son doudou : moelleux, tout doux et blanc de partout »

    « Allez Nuage ! Partons en voyage ! »

    3

  • Note mise en scène.

    « Notes d’intention ou plutôt ... de sensations, puisque tel est l’enjeu du spectacle. Les couleurs ont déjà leur personnalité théâtrale :

    Le Blanc est onirique, incongru, musical, fantaisie de nos nuits blanches

    Le Jaune est tout en courbes, lisse, chaud

    Le Rouge est anguleux, rapide, vertigineux

    Le Bleu est un doux balancement, plénitude du ventre originel et silence de la mer

    Le Marron est épais, lourd, bavard et joyeusement régressif

    Le Vert est haut, dentelé, farceur et swinguant

    Le Violet est tout en rebond, jonglage céleste, scintillant

    Le Noir a deux bras protecteurs

    Imaginons un théâtre de papier à l’échelle du plateau de théâtre. Les décors y coulissent, chaque tableau est un monochrome, dont les formes, les lignes, les matières et les nuances dessinent un paysage.

    Imaginons un petit personnage de papier élégant, portant bottes, chapeau, parapluie...et théière. Son ami fidèle est un nuage de papier froissé. Sortis d’un oreiller blanc, ils voyagent dans la couleur le temps d’une journée, ils explorent chaque paysage, y rencontrent des animaux divers.

    Les comédiennes ne sont plus seulement manipulatrices, elles sont-elles même personnages malicieux, vêtues de papier et se déplacent 2D s’il vous plait !

    Cécile Cholet, metteure en scène.

    Démarche artistique

    On souhaite que le public assiste à une pièce de théâtre de papier. Deux espaces, deux histoires s’enchevêtrent alors, celle du Petit collectionneur, marionnette de papier qui voyage au pays des couleurs et celle des comédiennes qui le manipulent et le suivent dans ses pérégrinations. Un lien étroit se tisse entre les conteuses et le personnage, elles sont manipulatrices, conteuses et également personnage à part entière avec leur identité propre. Elles ne racontent pas seulement l’histoire, elles la vivent.

    On ne sait plus qui s’invite dans l’univers de qui à travers cette mise en abîme qui entraine public et artistes, pour un moment unique, dans un songe collectif autour d’un voyage plein de rebondissement à travers les couleurs.

    L'adaptation et la mise en scène valorisent la représentation théâtrale adaptée d’un récit contemporain. Cette création est un travail sur les sens, chaque tableau fait appel à un des cinq sens en mettant en éveil ceux du public. Nous travaillons également les matières et l’espace par le travail des couleurs.

    4

  • Le papier a une présence, toujours incontournable, dans nos quotidiens et notre jeune public est amener à le découvrir autrement : en spectacle et par l’objet livre. Nous lui proposons alors une rencontre avec la matière de cet objet dans toute sa diversité et nous profitons de l’occasion pour nous inscrire dans une démarche de développement durable en utilisant des matériaux recyclés et recyclables.

    Ce spectacle est une petite forme pour une jauge limitée (environ 100 spectateurs) offrant une proximité avec le public. Légère et autonome techniquement cette forme s’adapte à différents types de structures pas seulement celles dédiées à la diffusion de spectacles.

    Note de scénographique.

    Il s’agit de construire, à partir des illustrations de l’édition jeunesse, un espace de sensations, malléable. Les personnages en deux dimensions évoluent au-delà du livre dans un drôle d’espace où tout se joue en latéral. Drôle de monde plat qui se dessine par plans dans une boite à 3 dimensions. Une cage de scène, une boite noire, dans lesquels des comédiennes en costumes de papier se déplacent en 2D avec les marionnettes qu'elles manipulent.

    Sur scène se dessine un grand terrain de jeux scandé par des éléments monochromes découverts au fur et à mesure des escales des personnages. Chaque pays est une couleur à vivre, à expérimenter, un sens à découvrir, chaque espace est donc traité comme un jeu avec sa couleur, ses formes, ses fonctionnalités et sa dynamique. Diverses techniques empruntées aux livres à système sont utilisées pour les apparitions et disparitions d’éléments de décors ou de personnages (pop-up, pliage, silhouettes découpées etc.).

    Dans cette forme revisitée du théâtre de papier l’action des manipulatrices sur les décors entre dans la mise en scène. La scénographie à son propre souffle, sa propre histoire et raconte la couleur à sa manière créant à son tour de la dramaturgie. Les couleurs, les formes entrent en vibration, les unes associées aux autres provoquent des émotions, des sensations, ces associations se juxtaposent pour créer un tableau abstrait et mobile; un espace de tous les possibles où les regards humains et les regards de papier s’entrecroisent et se rencontrent.

    L’utilisation de la xylogravure pour l’impression du graphisme des décors sur les collages de papier est envisagée en clin d’œil aux origines de cette forme créative et au lien indéfectible entre le papier et l’imprimerie. Ce procédé d’impression offre une qualité de dessin sensible et esthétiquement riche que le public retrouve dans tous les tableaux si différents soient-ils, unifiant l’écriture du décor.

    Les tableaux se dévoilent alors tout en profondeur et offrent des vibrations chromatiques, effets d’optiques et sensations visuelles. L'utilisation de petits papiers du quotidien, colorés, récupérés ouvrent des brèches dans le spectacle, parfois identifiables ils nous ramènent à la présence du papier dans notre quotidien en petites touches suggérées.

    En quête d’éveil et d’apprentissage, petit bonhomme de papier, conteuses et public sont emportés par ce voyage initiatique à travers les couleurs dans un acte pleinement théâtral dont la scénographie est envisagée selon l’équation « couleur + forme + matière + lumière = émotions » comme dans un tableau de Kandinsky.

    Myriam Dogbé, scénographe et constructrice

    5

  • Dispositif scénique en images :

    « Drôle de monde, drôle d’espace où tout se joue en latéral, les

    comédiennes se déplacent en 2D. Pour entrer dans la matière, le public

    assiste à un fantaisiste ballet de papier aux formes énigmatiques. »

    « Jusqu'à l’apparition du petit bonhomme, personnage de papier dans son nuage marionnette qui vont voyager de couleur en couleur comme s’il y faisait un tour du monde.»

    « Chaque pays est une couleur à vivre, à expérimenter, un sens à découvrir. Chaque espace est traité comme un jeu avec sa couleur, ses formes, ses fonctionnalités et sa dynamique impliquant une expérience sensible.

    « Le jaune tout en courbe, ondule et offre des apparitions magiques »

    6

  • « A l’issue de ce grand voyage initiatique le petit bonhomme, collectionneur de couleurs, trouve le pays noir protecteur pour laisser place aux rêves, au repos qui contribue à l’épanouissement de chacun »

    Démarches pédagogiques

    L’enfance est un monde fait de découvertes à chaque seconde, un renouveau constant, où tous les sens s’éveillent. Notre mission en tant qu’artistes est d’apporté des outils qui contribuent à l’épanouissement de chacun. Le choix de cette forme originale en lien immédiat avec l'objet livre a pour objectif d'apporter par le biais de la représentation le goût et l'amour des livres dès le plus jeune âge. La thématique de la couleur est utilisée comme un agent de transmission et un facteur de sensations. Cette sensibilité qui accompagne le développement de l'individu contribue à nourrir son patrimoine affectif et sa mémoire émotionnelle.

    Action culturelle

    Nous sommes attachés à la mise en place d’actions avec les publics au cœur du processus de création et au cours de la diffusion du spectacle. Ces actions sensibilisent les publics et leur permet de découvrir le travail de la mise en œuvre d’un spectacle vivant. Elles viennent nourrir les artistes et ouvrent des portes à la création.

    Nous les souhaitons accessibles au plus grand nombre, afin que tous puissent découvrir autrement l’univers de la littérature, des albums illustrés, de l’art du théâtre de papier, de la pratique de l’art vivant.

    Depuis mars 2012, nous proposons des ateliers de pratiques artistiques et de sensibilisation à la culture pour les enfants de 1 à 6 ans et leurs accompagnateurs mis en place à la librairie « l’Attrape Nuages ». (Partenariat avec le magazine Tralalire et la Mairie du 11ème), ils se poursuivent sur la saison 2012-2013 :

    Dès le 13 octobre 2012 sur la Péniche Antipode, le rendez-vous mensuel avec le magazine Tralalire « Conte encore et en corps ».

    A partir de janvier 2013 à la bibliothèque Crimée (19ème) et dans les médiathèques de la ville de Paris.

    Ensuite, la Maison des Pratiques Artistiques Amateur du 20ème accueille la compagnie pendant les vacances de Pâques 2013 pour d’autres ateliers.

    Nous développerons ces propositions jusqu’à la création du spectacle et pendant sa diffusion.

    7

  • Exemples d’actions mises en place :

    - Ateliers de pratique artistique pour les 2/5 ans :

    « De toutes les couleurs et dans tous les sens » avec la découverte d’un album jeunesse : « les cinq sens », « Jeu de formes » «Jeu de couleurs » H.Tullet ; Amos au Pays Noir » A.Cortey.

    « Jouons avec les petits papier » : sensibilisation à la matière et au théâtre d’objet.

    -Stage pour les 8/12 ans :

    « Boite à chaussures, boite à histoires: construction et création : les deux font la paire ! » : découverte du théâtre de papier à travers la réalisation de minis théâtres et d’une histoire.

    Nous voulons aussi répondre aux dispositifs mis en place par l’éducation nationale afin de développer la pratique artistique en milieu scolaire.

    Nous lançons dès à présent un appel à projets aux enseignants et directeurs d’établissements pour mettre en place ces dispositifs sur la saison prochaine.

    Nous proposons aux maternelles, aux écoles primaires et aux collèges des ateliers de pratique artistiques sous forme de classes APAC.

    En maternelle : « sensibilisation aux disciplines de l’art vivant à travers la découverte des couleurs et l’éveil des sens »

    En primaire (cm1 :cm2) et collège (6°/5°) : « Papier et Patrimoine : mon quartier au passé, au présent, au futur » Conception et réalisation de théâtres de papier accompagnés de travaux de recherches historiques, géographiques et de maniement de la langue française à travers l’exploration du patrimoine de l’environnement des enfants.

    (Dossiers de présentation des projets sur demande.)

    Calendrier de production

    Du 27 août au 7 septembre 2012 : résidence de création au Théâtre au Mains Nues sous le regard accompagnateur d’Eloi Recoing directeur du lieu. Cette résidence est la première rencontre de travail de l’équipe artistique autour des propositions de prototypes et de scénographie.

    Décembre 2012 : recherche d’une quinzaine en résidence pour définir la scénographie avec les premières propositions de l’univers sonore et de la création lumière.

    Avril 2013 : recherche d’une quinzaine en résidence pour finaliser le projet.

    Générale de presse au Théâtre aux Mains nues pour l’ouverture du festival « Marionnettons-nous » fin mai 2013.

    8

  • Equipe artistique (Bios détaillées sur le site de la Cie)

    Adaptation : Gaëlle Audard

    Mise en scène: Cécile Cholet avec la collaboration de Gaëlle Audard

    Interprètes manipulatrices : Sarah Taradach et Gaëlle Audard

    Scénographie : Myriam Dogbé

    Constructions : Myriam Dogbé et la participation d’Aurélie Guillerey

    Création sonore : Marion Vincent-Royol

    Création lumière : Véronique Claudel et François Martineau

    Regards artistiques et accompagnements du projet : Eloi Recoing, Alain Lecucq.

    Contacts compagnie :

    Directrice artistique et pédagogique : Gaëlle Audard

    [email protected] – 06 23 15 56 02

    Diffusion-production : Ingrid Malverti

    [email protected] – 06 60 46 63 47

    Nos partenaires:

    9

    mailto:[email protected]:[email protected]