6
IVANA MÜLLER Partituur DOSSIER THÉMATIQUE 9 > 20 DÉC. 2013

DOSSIER TIQUE A MÜLLER - Maison de la Danse

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER TIQUE A MÜLLER - Maison de la Danse

IVANA MÜLLER

Partituur

DOSSIER

THÉMATIQUE

9 > 20 DÉC. 2013

Page 2: DOSSIER TIQUE A MÜLLER - Maison de la Danse

p.2

I. ENGAGER DANS UN PROJET SA PROPRE CAPACITÉ À CRÉER Partituur est indéniablement un drôle d’objet. Un spectacle sans public ni artistes traditionnels, un spectacle créé par et pour ses jeunes spectateurs/acteurs ! Dès les premiers instants de la pièce, une règle simple est posée : on peut décider de suivre les consignes… ou de faire différemment. Voilà une bien belle règle qu’Ivana Müller nous offre là, car c’est une opportunité rare que d’offrir au public la possibilité de créer son propre spectacle, exprimer ses propres envies. Le plaisir est d’autant plus grand que le résultat nous ressemble, il est ce qu’on a voulu qu’il soit. Bien sûr, un cadre est posé, des objets sont mis en scène, les consignes permettent d’avancer, mais c’est au cadre singulier de la création que l’on a affaire, ce cadre absolument nécessaire parce qu’il constitue la base du travail, ce de quoi l’on va partir. Cadre nécessaire et qu’il est nécessaire de transgresser pour mieux se l’approprier, le faire sien et à l’image de ses souhaits : voilà le principe de toute création, de toute œuvre d’art.

Une fois le principe posé, c’est la liberté des imaginaires qui prend le pas. Partituur se construit sur la spontanéité des réactions, la diversité des choix et cette part d’improvisation, d’ouverture propre à chacun. Partituur, c’est avant tout son Partituur à soi, d’ailleurs les réactions des autres amusent, elles étonnent parfois ; la pièce est parsemée de regards ébahis car si l’on est soi-même acteur, on reste toujours un peu spectateur de ceux qui nous entourent ! Répondre par oui ou par non, faire ou ne pas faire, faire autrement sont les bases de cette pièce étonnante et hors du commun où l’on est susceptible, tout à la fois, de croiser un monstre ou devenir une rock star.

PARTITUURLE RAPPORT À SOI ET À L’AUTRE

IVANA MÜLLER - I’M COMPANY PARTITUUR

IVANA MÜLLER - I’M COMPANY - Partituur - 2011 - Conception, chorégraphie et texte Ivana Müller - En collaboration avec Jefta van Dinther et Sarah van Lamsweerde - Coordinatrice Albane Aubry - Création son Martin Kaffarnik - Costume du monstre Liza Witte - Voix version française Anne Lenglet, Ivana Müller et Olivier Normand

Page 3: DOSSIER TIQUE A MÜLLER - Maison de la Danse

p.3

II. PARTITUUR, OU L’EXPRESSION DE LA CRÉATION COLLECTIVE Certes la pièce d’Ivana Müller est une pièce que l’on vit d’abord seul, avec soi-même en quelque sorte. En effet, c’est isolé des autres protagonistes par un casque audio que l’on fait l’expérience des consignes ; nos expérimentations, nos choix nous sont propres et personne n’est là pour nous imposer quoique ce soit. Le but évident de cette démarche et de favoriser l’expression personnelle des jeunes artistes, et éviter par là même qu’ils ne se contentent de reproduire ce que d’autres font plus naturellement. Les consignes personnelles sont d’ailleurs là pour faciliter cette visée. Et pourtant, Partituur apparaît réellement comme une œuvre exprimant l’idée et l’envie de créer collectivement. De fait, si le dispositif audio isole les acteurs pour mieux les recentrer, il n’en demeure pas moins que le projet évolue au gré des interactions entre ces mêmes acteurs. Les groupes se font et se défont en fonction des consignes et des affects, engageant l’échange et le partage. À lui seul, le symbole du monstre participe de cette curiosité qu’on porte à l’autre. Instinctivement effrayant parce que différent, lorsque on demande aux enfants de choisir s’ils préfèrent continuer entre eux ou l’accueillir, c’est sans hésiter qu’ils laissent la créature à plumes vertes passer les portes du studio. Parabole intéressante et pleine de sens : la peur chez les enfants s’accompagne de manière générale d’une vive curiosité, là où elle laisse trop souvent place chez l’adulte au rejet et à l’exclusion. C’est cela en quelque sorte que cultive la chorégraphe, cet intérêt pour l’autre et ses différences, qu’elles soient physiques dans le cas du monstre ou de l’ordre du choix, de la conviction pour le reste des enfants. En définitive, Ivana Müller offre là une expérience rare en ouvrant la scène au public : créer au sein d’un théâtre et surtout créer collectivement. Or concevoir un tel projet pour les plus jeunes, donner l’envie du partage et de l’expression, c’est un très bel acte, et un acte qui se veut tant politique qu’artistique.

Page 4: DOSSIER TIQUE A MÜLLER - Maison de la Danse

p.4

L’ART D’ÊTRE SPECTATEUR

Entrer dans le théâtre commence bien avant que le noir ne se fasse dans la salle de spectacle et se poursuit bien après le tomber de rideau... Aussi, et pour que les jeunes spectateurs profitent au maximum du spectacle, il est important de leur apprendre à se conduire en spectateurs avertis, en respectant les règles et les codes d’une salle de spectacle. Cet apprentissage est subtil car il ne s’agit surtout pas d’étouffer leur spontanéité et d’étriquer leur imaginaire mais de leur faire prendre conscience du respect dû à chacun (artistes, autres spectateurs...), de la somme de travail qui se cache derrière une représentation.

QUELQUES CONSEILS POUR PROFITER DU SPECTACLE

Enseignants ou responsables de groupes, il est nécessaire d’arriver au moins 30 minutes avant le début de la représentation pour vous installer tranquillement. Notez notre numéro de téléphone afin de pouvoir nous contacter en cas de retard 04 72 78 18 18 On ne prend pas de photographies pendant le spectacle, et les téléphones portables doivent être éteints. On ne peut ni parler ni se déplacer pendant la représentation, car les danseurs nous entendent et nous voient.

POLITIQUE ARTISTIQUESon ancien directeur, Guy Darmet et l’équipe de la Maison de la Danse ont maintenu pendant près de 30 ans le cap d’une maison vouée à toutes les danses sans hiérarchie de style, sans barrage de frontières, proposant chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses, avec comme critère premier, l’exigence artistique. À la Maison, on veille à ce que le néo-classique, le classique demeurent présents, on reste à l’écoute de la modern dance américaine, on suit les évolutions de la danse jazz, du flamenco, du butô. La Maison a été la première à faire venir la tap dance, elle a aussi participé à l’émergence de la danse hip hop à laquelle elle a accordé beaucoup d’attention avec l’organisation des rencontres Danse Ville Danse (1992, 1997, 2001).

Cette belle aventure artistique et humaine se poursuit aujourd’hui avec sa nouvelle directrice Dominique Hervieu. Fidèle à sa mission originale de faire découvrir et aimer la danse au plus grand nombre, forte de la confiance d’un public toutes générations confondues, la Maison entend poursuivre son développement. Aujourd’hui, demain, ouvrir encore les frontières de son hospitalité dans son soutien aux artistes. Avec générosité et obstination.

LA MAISON DE LA DANSE : RAPPEL HISTORIQUELA CRÉATION EN 1980Le 17 juin 1980 ouvre à Lyon la première Maison de la Danse en France. C’est l’aboutissement d’un pari un peu fou lancé dès 1977 par cinq chorégraphes lyonnais : Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia, Marie Zighera, unis pour défendre la danse. Des protagonistes qui reven-diquent alors ce qui n’existait pas : un lieu à part entière pour cet art. La Ville de Lyon et son Adjoint à la Culture Joannès Ambre s’intéressent au projet et concèdent une ancienne salle des fêtes à la Croix- Rousse. La direction artistique est confiée à Guy Darmet. Le succès de la première saison dépasse les prévisions les plus optimistes. L’importance d’un espace pour la danse est démontrée. Sa résonance devient nationale et internationale.

LA SUITE DANS LE 8E

L’un des grands moments du développement de la Maison est le passage du Théâtre de la Croix-Rousse au Théâtre du 8e en septembre 1992. Une belle preuve de confiance de la Ville de Lyon et du Ministère de la Culture. Elle trouve là une scène et une salle de 1 100 places à sa mesure.

Page 5: DOSSIER TIQUE A MÜLLER - Maison de la Danse
Page 6: DOSSIER TIQUE A MÜLLER - Maison de la Danse

p 8

CONTACTS

SERVICE DES PUBLICS

Secteur Jeune Public

MARIANNE FEDER

Coordination secteur Jeune Public et éducation

[email protected]

JUSTINE PLANUS

Assistante service Jeune Public

[email protected]

OLIVIER CHERVIN

Responsable pédagogie et images

[email protected]

maisondeladanse.com

numeridanse.tv

RENSEIGNEMENTS ET ADMINISTRATION

TÉL. +33 (0)4 72 78 18 18 - FAX +33 (0)4 78 75 55 66

LOCATION TÉL. +33 (0)4 72 78 18 00

8 AVENUE JEAN MERMOZ - 69008 LYON - FRANCE

© João Garcia, Maison de la Danse – Licences : 1-1054424, 2-1054425, 3-1054423